mardi 14 mars - par C’est Nabum

La nouvelle pantalonnade du Châtelain

Une campagne qui me chiffonne.

Chaque jour nous apporte son lot de révélations sur notre brave Prince des risettes. Il était déjà pourvu de tout ce qu’il faut pour sa cuisine électorale, le voilà désormais habillé pour l’hiver : celui qui va suivre son fiasco électoral qui ne fera pas un pli, fût-il d’un pantalon taillé sur mesure. En avril et mai prochains, mettre un bulletin dans l’urne relèvera du jeu de dés. Nous pensions qu’ils étaient pipés et nous découvrons, abasourdis, qu’ils sont ceux de tailleurs chics pour monarque toc.

Je sens que mon propos est sibyllin pour tous ceux qui ignorent tout de la garde-robe princière. Il est vrai qu’en matière républicaine il est délicat de se faire tailler un costard à la mesure de son ego. Notre bon châtelain avait longtemps servi de doublure ; il voulait trouver veste à sa taille, sans revers ni faux-col. Le plus délicat dans l’affaire était la dimension des poches. L’homme exigeait de quoi mettre portefeuilles et bourses sans que la moindre bosse n’apparaisse à l’extérieur.

Le tailleur, après un examen approfondi des usages de la maison, découvrit que les poches devaient être des puits sans fond, tant le bonhomme était cupide et sa gourmandise de l’argent sans limite. Le seul problème, d’ordre esthétique sans doute, résidait dans la nécessité de faire un contenant sur le dos de la veste. Son client refusant de savoir d’où venaient ses subsides.

La veste, naturellement, devait être réversible. C’est une nécessité dans la profession, tout autant qu’une gageure technique. Ceci expliquant sans doute le coût élevé de la fabrication et les quelques petits soucis de financement. Un bon ami se proposa de régler la note pour ne pas grever le budget de notre bon François.

Autre cas de conscience pour le tailleur, dont je tairai les origines afin de ne pas alimenter de vaines polémiques-nous pourrions une fois encore découvrir une vilaine affiche aux terribles relents antisémites-son client exige exclusivement le point de croix. La chose peut paraître surprenante mais il n’y a aucune marge de manœuvre sur cette particularité singulière.

Certains affirment, je n’en ai pas eu confirmation, que ce bon Sarthois d’origine voulait du tissu Prince de Galles. Le caprice viendrait, d’une tapissière qui aurait été employée à la confection de ce tissu si particulier. Ne souhaitant pas participer au complot, je garderai un silence prudent sur ce sujet qui me semble cousu de fil blanc.

Le pantalon du costume posa de tout autres contraintes. Notre mannequin coquet exige une taille qui puisse être fortement serrée au niveau de la ceinture quoiqu’il ne s’appliquera jamais à lui-même le régime draconien prévu pour les autres. Les plis devront tomber parfaitement à la verticale et curieusement, pas de plis sur le côté gauche des jambières. Une fois encore le tailleur a su relever le défi tout en gardant, par-devers lui, une certaine circonspection sur les demandes de ce client hors-norme.

Autre fantaisie du bonhomme : la ceinture doit empêcher toute pose de bretelles. Il redoute par-dessus tout que des juges ou de simples manants viennent lui relever cet accessoire dont il tient absolument à se passer. Ni ceinture, ni bretelles et les poches pleines, c’est effectivement la quadrature du cercle pour l’homme des étoffes. Comment faire pour éviter la déculottée ?

Le tailleur n’était pas au bout de ses étonnements. Ce pantalon doit être en pied-de-poule. C’est assez logique quand on aspire à prendre la tête de ce pays, perché sur le tas immonde des affaires douteuses. Le petit coq de Loué a le sens du symbole et avec toutes les casseroles qu’il traîne, le coq au vin sera, à sa présidence, ce que la poule au pot fut au règne d’Henri IV.

Enfin ultime exigence de jocrisse : notre jésuite impose que son pantalon soit rembourré au niveau des genoux. La génuflexion de circonstance, la posture de façade ne doit pas pour autant blesser ses articulations si fragiles. Là encore, il ne faut pas que le public puisse percevoir l’astuce. Tout ne sera que dissimulation et leurre dans la vêture de l’homme, à prix d’or certes, mais jamais à son compte.

En tout état de cause, il faudra un sacré estomac pour supporter le régime qu’il nous prépare, les joyeuses coupes sombres qu’il veut appliquer à nos droits. Nous savons que les frais vestimentaires vont exploser, que les voyages privés se feront en jet, que toute sa famille sera employée au service de l’Etat, qu’il faudra prévoir une salle de prières dans tous ses déplacements. Nous devrons faire maigre pour que cette face de carême fasse gras à nos frais. Nous en sommes fort aise. La pantalonnade ne fait que commencer et je me pique de vous la narrer fidèlement. Qu’il prenne garde (robe) de ne pas faire de nous des sans-culottes enragés.

Vestimentairement sien.

-1.jpg

Dessin de Delucq

 



38 réactions


  • howahkan howahkan 14 mars 11:00

    Une belle opération marketing possible..avec l’accord de Fillon lui même..tel le magicien qui fait que tout le monde regarde la main qu’il agite..mais tout se passe avec l’autre main ...

    l’autre possibilité : règlement de compte à OK corral...

    Cela évite de parler du fond , du très profond et c’est très bien

    salutations..


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 14:15

      @howahkan

      Nous évoquons le fond de culotte, ce qui évite de touchez le fond avec ce pauvre diable


  • Taverne Taverne 14 mars 11:14

    La vérité est tailleur.

    Des coupes sombres ? J’aurais dit plus : des coupes claires (c’est pire).
    Ce qui est en tous cas de plus en plus clair, c’est que l’homme à la mine sombre nous dissimule trop de choses et que l’on ne peut plus lui faire confiance sur le terrain de la vérité. La vérité est ailleurs ? Je ne sais mais en tous cas ici, je dirais pour rester dans le ton de l’article que la vérité est tailleur.


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 14:16

      @Taverne

      Vous eussiez bien fait !

      Même comme nous touchons le fond, de la culotte ça va s’en dire, c’est sabre au clair que je lui taille des croupières


  • juluch juluch 14 mars 11:21

    Hi ! Hi ! Hi !...pas mal !!  smiley


    Plus sérieusement, ras le bol de ces pantalonnades..... smiley

  • 77777 14 mars 11:42

    S’il se prend pas une veste le 23 avril, c’est à ni rien comprendre


  • Sacotin Sacotin 14 mars 13:00

    Marre de cet ostrogot ! Qu’il aille « se faire rhabiller chez tout nu ».


  • zygzornifle zygzornifle 14 mars 13:36

    Maintenant on dresse un chien pour dépister le cancer , faudrait le dresser pour détecter le pognon détourné et le faire passer au milieu des politiques , la il en faudrait certainement une meute ....


    • devphil devphil 14 mars 14:08

      @zygzornifle

      La meute , c’est le bon peuple qui va remettre en marche la veuve noire.

      Et pour certain ce sera la veuve et le veuf

      Philippe


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 14:18

      @zygzornifle

      L’apprentissage risquerait d’être fort long
      Les margoulins ont plus d’un tour dans leur sac


  • Arcane Arcane 14 mars 13:42

    Une longue queue de pie matelassée pourrait aussi lui être très utile... afin d’étouffer le bruit des casseroles qu’il se trimbale ! smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 14:19

      @Arcane

      C’est une bonne idée à la condition qui vous acceptiez de lui payer

      L’homme est si pingre qu’il récupère même l’argent versé à ses enfants


  • jaja jaja 14 mars 15:48

    C’est bon... Le châtelain vient d’être mis en examen avec un jour d’avance pour « détournement de fonds publics et recel d’abus de biens sociaux » !!!


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 16:09

      @jaja

      Il est déjà habillé par d’autres, il sera blanchi gratuitement
      Rien à craindre les vrais gredins échappent toujours aux justes punitions


    • jaja jaja 14 mars 16:34

      @C’est Nabum

      C’est sûr...Mais ça ne va pas l’aider dans sa campagne électorale...


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 18:05

      @jaja

      Le problème pour les juges d’instruction c’est que Fillon exige que les pièces de son dossier soient rangées dans tes chemises en soie

      Pour sa campagne, son électorat aime ceux qui trichent, qui grugent l’état, qui fraudent. En fait ils se reconnaissent en lui


  • Le421 Le421 14 mars 19:25

    Au gnouf  !!
    Point, barre.


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 22:48

      @Le421

      Cellule VIP avec vue sur la mer et domesticité
      Il continuera d’avoir des gouts de luxe
      C’est pathologique


  • Sergio Sergio 14 mars 19:37

    Bonsoir Nabum


    Je me permettrai ce soir d’être un tant soit peu trivial et scabreux. Je proposerai alors, de passer du Pénélopegate au Fillongate. Quittons de nouveau cet anglicisme et arrêtons nous donc sur, Fillon porte à droite. Sachez que, pour tout tailleur qui se respecte, afin d’ajuster au plus juste, le vêtement de son client, celui ci doit lui demander de quel côté il porte, je vous laisse donc imaginer la réponse.

  • Sergio Sergio 14 mars 19:50

    Re bonsoir Nabum


    J’ai oublié de préciser, qu’il est de bon ton pour un tailleur, de proposer également, le nécessaire de nettoyage le plus approprié. Dans ce cas, il lui sera certainement proposé, ’ PERSIL ANTI REDEPOSITION ’, car chacun sait que :   
                
                  " Fillon perd s’il ne redépose pas ! ’’

  • rocla+ rocla+ 14 mars 20:05
    ESCROQUERIE - Sept personnes, dont au moins deux employés d’EDF, ont été interpellées et placées en garde à vue lundi dans les Yvelines. Elles sont soupçonnées d’avoir détourné près de 800.000 euros au préjudice du fournisseur d’électricité.
    14 mars 08:30La rédaction de LCI

    • C'est Nabum C’est Nabum 14 mars 22:50

      @rocla+

      Entre Fillon et moi, le courant ne passe plus


    • Pyrathome Pyrathome 14 mars 23:25

      @rocla+
      Des employés EDF militants de Fionfion la rillette, probablement....
      Qu’on les jette en prison, et la rillette avec !!!


    • rocla+ rocla+ 15 mars 16:23

      @C’est Nabum


      Vous êtes libre de choisir les escrocs vous semblant  les mieux .

  • Pyrathome Pyrathome 14 mars 23:35

    Bonsoir,
    Excellente pantalonnade ! Faut être culotté, quand même....
    De toute façon pas d’inquiétude ! il va finir par se prendre une veste, d’ailleurs, c’est déjà fait....


    • C'est Nabum C’est Nabum 15 mars 06:57

      @Pyrathome

      Pour la veste, on peut en douter

      L’hypocrisie du peuple de droite est sidérante
      En bon chrétien, ils sont disposés à fermer les yeux sur les turpitudes du patron
      C’est incroyable


  • chantecler chantecler 15 mars 08:09

    D’accord !
    Mais F.Fillon est le stéréotype de 60 % de nos politiciens , plus attirés par les prébendes et les intérêts de sa caste que l’intérêt public .
    Et si F.Fillon dégage il y en aura un issu du même tonneau pour le remplacer .
    D’ailleurs le froc en jambe vient probablement d’un proche ne supportant pas de ne plus être calife .(cf le CE du 8/03)
    Décidément ces élections deviennent pestilentielles .
    Alors oui certains ont des affinités avec d’autres candidats : F.A , JL M et certainement d’autres plus radicaux encore .
    Mais qu’est ce que ça change pour le second tour ?
    Nous aurons un candidat PR , centriste ?, macroniste , FN
    et les électeurs devront choisir non pour le votutile mais pour celui qui leur apparaît le plus baratineur ou le moins pire .
    Curieuse période où pendant ce temps notre pays s’enfonce dans des faillites d’état , de balance commerciale négatives , d’intérêts de dette qui se réveillent , bref de paupérisation et d’insécurité totale pour 50 % des citoyens .
    Tiens ce matin sur FI évocation de la taxe carbone : encore un naufrage qui au mieux ne profitera un peu qu’aux pays les plus pauvres mais payés par nos contribuables .
    Nous le savions que c’était une arnaque , et déjà avec des scandales de trafics de taxe CO2 à la clé boursiers ou non .
    Et pourtant nos dirigeants ont persévéré .


    • C'est Nabum C’est Nabum 15 mars 08:51

      @chantecler

      Je pense qu’à moins d’une révolte, rien ne changera car ce système est aux mains de deux ou trois mafias politiques


  • baldis30 15 mars 09:37

    bonjour, 

    ce qui m’étonne c’est qu’il n’y ait aucune allusion au gilet rayé qui devrait aller de pair avec cette garde-robe !

    • C'est Nabum C’est Nabum 15 mars 10:23

      @baldis30

      Les rayures vont lui revenir de droit
      Il est question d’ouvrir à nouveau le bagne de Cayenne pour y recevoir tout le parlement


Réagir