vendredi 11 mars 2011 - par olivier cabanel

Le silence est Dior

John Galliano a porté au devant de la scène médiatique les dessous troublants du commerce de luxe.

Mais au lieu d’en rester là, il serait intéressant de découvrir les liens coupables de la mode avec l’extrême droite et le nazisme.

Pour John Galliano, l’objet du scandale, l’affaire a été réglée, voire étouffée, en suspendant purement et simplement le fautif.

Ce qui a été par contre moins évoqué dans les médias traditionnels, c’est les liens d’amitié qui existent entre le styliste raciste et la première dame de France.

En effet, depuis plus d’une décennie, John Galliano et Carla Bruni collaborent comme l’affirme le magazine « Elle ». lien

C’est d’ailleurs lui qui l’a habillée lorsqu’elle a rencontré la Reine d’Angleterre. lien

Et qui a oublié que le 23 juin dernier, Nicolas Sarközi à décoré John Galliano de la légion d’honneur ? lien

Mais l’embarras de Dior ne s’arrête pas la.

Dans une vidéo tirée des archives de l’INA, datant de 1963, on peut entendre Françoise Dior, quelques jours avant son mariage avec Colin Jordan, chef du NSM (National Socialist Movement ), le parti nazi britannique.

La nièce de Christian Dior dresse à l’occasion un portrait à la gloire de son mari, membre du parti néo-nazi.

Les propos qu’elle tient, 18 ans après la chute de l’empire hitlérien sont effarants :

 « Il faut vénérer le Führer car Hitler était un héros idéal (…) il faut garder sa race pure, ne pas se marier avec quelqu’un qui n’est pas de race aryenne, et vénérer le führer ».

Après avoir divorcé deux ans après, elle retourne en France, où elle sera condamnée pour avoir collé des croix gammées sur les murs de l’ambassade britannique.

En 1983, elle rejoindra finalement le RPR (ancêtre de l’UMP) et épousera le Comte Hubert de Mirleau, pour finalement décéder en 1993.

La maison Dior démentira bien sur toute attache avec celle-ci. lien

Pourtant, en creusant un peu le sujet, on comprend l’embarras de la maison Dior d’être mêlée à çà.

En effet, l’histoire de Dior à commencé avec Lucien Lelong, lequel a été accusé en 1944 par la journaliste Georgette Lavigne de collaboration.

Il sera traduit devant un tribunal et acquitté en 1945, la Cour ayant admis que sa collaboration jugée minimale avait permis de préserver le patrimoine et l’emploi du personnel de la profession.

Mais restons dans les produits de luxe pour se tourner vers Jean Paul Guerlain.

Le 15 octobre 2010, il a tenu des propos pour le moins douteux sur l’antenne de France 3, lors du journal télévisé.

Il a déclaré «  pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre…je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…  » vidéo

Devant l’indignation générale, il a présenté ses excuses, mais le mal était fait.

Du parfum aux produits de beauté, il n’y a qu’un pas à franchir pour s’intéresser à la maison L’Oréal, celle là même qui a fait parler d’elle, il y a peu, au sujet de l’affaire Bettencourt, toujours en attente de jugement.

C’est Charles Poncet qui, dans un livre paru en 1995, (Nestlé, Bettencourt, et les nazis-éditions de l’Aire) révèle que le fondateur de l’Oréal, et son futur gendre étaient des partisans déterminés de l’Allemagne nazie.

Un certain André Bettencourt dirigeait alors un hebdomadaire nazi de propagande « la terre française ». lien

Dans sa chronique, « Ohé les jeunes ! » André Bettencourt y traitait les juifs de « pharisiens hypocrites  » ajoutant que « pour l’éternité, leur race est souillée par le sang du juste. Ils seront maudits de tous  ». lien

Dans ses chroniques, il encourageait les jeunes français à dénoncer à Vichy et à la Gestapo ceux qui pensaient différemment.

Quant au créateur de l’Oréal, Eugène Schueller, il n’était pas en reste : il a été convaincu de collaboration. lien

Il est à l’origine du MSR (mouvement social révolutionnaire) destiné à construire la nouvelle Europe nazie, donnant aux juifs un statut sévère les empêchant de « polluer la race ».

Les réunions du MSR se tiendront d’ailleurs souvent au siège de l’Oréal, rue Royale à Paris.

Pour la petite histoire, sa fille n’est autre que la « fameuse » Liliane Bettencourt, devenue épouse d’André Bettencourt.

D’après Charles Poncet, Schueller avait mis très tôt sa fortune au service de « la Cagoule », société secrète pronazie, coupable, entre autres, d’avoir assassiné en 1937 deux réfugiés socialistes italiens.

Mais le vent tourne, et la débâcle allemande se pointant à l’horizon, Schueller et Bettencourt se rapprochent de la résistance, profitant de l’amitié qui les lie avec un certain François Mitterand.

Ce qui permettra aux deux compères d’échapper à l’épuration.

Le passé nazi de l’entreprise l’Oréal s’est alourdi un peu plus, puisque l’on sait que des tortionnaires, condamnés à mort à la libération (jean Filliol, Henri Deloncle…) avaient trouvé un emploi dans une filiale espagnole de l’Oréal.

En attendant, André Bettencourt, décédé en 2007, a été l’un des plus généreux supporter de l’UMP, puisqu’on a appris en juillet 2010 qu’il avait signé 4 chèques à destination de l’UMP et de NS (cette mention figurant sur le courrier qui accompagnait les chèques en question). lien

Pour les élections régionales, Liliane Bettencourt n’a pas démérité dans sa générosité avec l’UMP puisque « le Nouvel Observateur » révélait l’existence de 3 chèques : un pour Valérie Pécresse, un pour l’association de financement de l’UMP, et un dernier pour Eric Woerth, alors trésorier de l’UMP. lien

Quoi de plus naturel alors que de voir le parti majoritaire emprunter les thèmes de campagne du front national, permettant à la future candidate de ce parti d’être la favorite des sondages, car outre le thème de l’insécurité, et celui de la stigmatisation de l’islam, ce qui rapproche aussi l’UMP et le FN, c’est la volonté de rendre ces idées fréquentables.

Le plus consternant c’est qu’aujourd’hui la mode néo-nazie que l’on croyait morte et enterrée, refait parler d’elle.

Des militants du NPD (groupe néo nazi) voulaient commémorer le bombardement allié sur la ville de Dresde le 13 février en proposant un défilé de mode sans ambigüité comme on peut le constater sur cette photo.

De nombreux antifascistes ont heureusement empêché le bon déroulement de cette réunion. lien

Hélas, cette tendance d’extrême droite fait tache d’huile en Europe comme par exemple en Belgique, en Autriche, et en France bien sur. lien

En Lettonie, Piatras Stankeras, un haut fonctionnaire, à qualifié l’holocauste de « légende sans aucune preuve documentaire ». lien

En Ukraine, en 2007, Iouchtchenko réhabilite les criminels antisémites. lien

Ailleurs, à Hong-Kong par exemple, le nazisme fait vitrine. lien

A l’heure où Chantal Brunel, député UMP propose de remettre dans les bateaux qui les ont amenés, les réfugiés qui fuient les violences d’Afrique du Nord, (vidéo), à l’heure où ce gouvernement a lancé la chasse aux Roms,  à l'heure où des idées nauséeuses continuent d’être développées par le gouvernement, avec le futur débat sur l’islamisme, (lien) il est temps de s’interroger sur le devenir de notre république citoyenne et de suivre le conseil de Stéphane Hessel, qui après nous avoir proposé de nous indigner, nous conseille maintenant de nous engager. lien

C’est Georges Clémenceau qui disait : « il n’y a pas de race supérieure, ou inférieure, il n’y a qu’une humanité  ». et c’est mon vieil ami africain qui dit :

« L’élégance n’empêche pas la délinquance »

L’image illustrant l’article provient de « t2.gstatic.com »



10 réactions


  • jako jako 11 mars 2011 10:44

    Très bon titre Olivier smiley
    Décidement l’annuaire de la légion d’honneur est le who’swho de la pourriture
    Merci de ce recadrement.


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 mars 2011 10:50

      Jako,
      oui, par les temps qui courent, il vaut mieux ne pas avoir reçu la légion d’honneur, qui est en train de devenir une légion d’horreur.
       smiley


  • slipenfer 11 mars 2011 13:16

    bijours missié Zolivié
    Les temps sont dur.
    Les vieux réac s’accrochent aux branches pourris.
    je boycotte les parfums de luxe depuis 45ans
    je vais étendre mon action aux savonnettes,
    j’ai pas envie d’apprendre que le morceaux s’appelait momo
    ou zoubida.
    Sa sent vraiment le gaz .


  • cathy30 cathy30 11 mars 2011 14:51

    Salut Olivier
    Toujours les mêmes, on ne change pas une équipe qui gagne, n’est ce pas ?

    je viens de finir la lecture d’un document absolument passionnant, sur l’énergie libre. le lien :

    http://www.incapabledesetaire.com/edito3/enerlib.pdf


  • dogon dogon 11 mars 2011 15:18

    Bonjour Olivier,

    A se demander si on ne devrait pas créer une page genre « Google Map des financements secrets et illégaux ».

    Je me permets de te signaler un article que j’ai écrit et qui est paru aujourd’hui :
    « Manque-t’il un avion à la République ? »
    Je suis sur que tu seras intéressé.

    @+  smiley


  • ubotugy ubotugy 12 mars 2011 02:01

    @ Olivier

    Un excellent article et une conclusion hélas très juste, restons vigilants sur ce qui se passe.

    Merci smiley


Réagir