mardi 9 mai 2017 - par Pale Rider

Pourquoi je maintiens qu’on a sauvé la République (ni plus, ni moins)

L’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République est un soulagement qu’on ne doit pas bouder. La France peut enfin redevenir fière de montrer au monde de quoi elle est capable. Elle a repoussé la dictature, elle est regardée par toutes les nations. Ce n’est évidemment pas une raison pour minimiser les problèmes à résoudre.

 Compte tenu d’une invasion extrême-droitière sur AgoraVox, que reflétait un sondage interne (environ 35% d’intentions de vote pour Marine Le Pen), le seul titre de cet article fonctionne comme repoussoir. Il me reste à espérer que les républicains (plutôt sans majuscule) qui persistent à s’exprimer ici soutiennent le présent article. Celui-ci ne vise nullement à encenser le nouveau président de la République mais à se réjouir d’un simple fait que le déferlement de l’actualité et la faculté d’oubli accéléré auront tôt fait de banaliser : la République est sauvée ! Dimanche soir, juste avant 20 heures, j’avais l’angoisse au ventre, et quand, enfin, c’est le portrait de Macron qui s’est affiché, j’ai spontanément poussé un grand « OUF ! » Et je n’ai pas été le seul.

 Je savoure de plus en plus le fait de prendre de l’âge : ça donne une perspective intéressante sur l’événement. Et je voudrais démontrer que ce que nous venons de vivre a été un moment historique, quel que soit le devenir du sieur Macron et sa capacité à résoudre ou non les problèmes de la France. Ça, ce sera un sujet différent, et je ne me priverai pas de mettre mon grain de sel chaque fois que j’estimerai devoir le faire.

 Je voudrais donc relater quelques épisodes d’élections présidentielles que j’ai connus afin de faire ressortir la particularité de celui que nous venons de vivre.

1981

 Je me souviens de 1981. Issu d’une famille de droite, j’avais sauté le pas et voté François Mitterrand. J’étais un tout jeune adulte, je n’avais connu que la droite (encore que, avec le recul, on ne puisse pas vraiment qualifier De Gaulle d’homme de droite). Depuis l’étage de mon logis, je me souviens avoir regardé la place en bas de chez moi, avec le même beffroi moyenâgeux, les mêmes vieilles maisons, les mêmes voitures, et j’en étais étonné : tout était là, comme avant, mais j’avais l’impression d’avoir changé de monde, et c’était un peu vrai. Je n’ai jamais regretté d’y avoir contribué, quelles qu’aient été les déceptions liées ensuite aux deux septennats de Mitterrand. Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on est contraint de choisir « le moins pire » (et je conviens que cette notion peut légitimement varier en fonction des opinions de chacun).

2002

 Puis il y a eu ce sinistre 21 avril 2002 où ce qui était impensable à l’époque est arrivé : le parti d’extrême-droite de Jean-Marie Le Pen était au deuxième tour ! Nous sommes descendus dans la rue en masse : on n’avait jamais vu ça depuis la Libération, disait-on. Ma femme était enceinte de notre fille, et nous lui avons donné un quatrième prénom : Marianne, parce que la République devait être sauvée. On se résolut à voter Chirac, qui n’honorera guère l’honneur que nous lui avions fait. Devant la mobilisation citoyenne, et malgré la peur que nous ressentions, nous avions la certitude que nous allions réussir. On s’était fait une grosse frayeur, mais le péril allait être aisément conjuré.

2017

 Mais cette fois, nous avons eu vraiment peur, et longtemps peur. Depuis les primaires de la droite puis de la gauche, le « dégagisme » célébré par Mélenchon a si bien fonctionné –et tant mieux !– que tout devenait pensable, qu’aucun scénario n’était impensable. Le mépris dans lequel nos élites tenaient le petit peuple depuis des décennies suscitait chez certains une colère juste mais une préférence injuste et illusoire pour l’Héritière qui, comme tous les leaders d’extrême-droite, fait semblant de comprendre la détresse du peuple pour mieux l’asservir ensuite : l’Histoire l’a prouvé sans exception (cette observation est valable également pour le communisme et pour les populistes de gauche type Castro ou Chávez, en dépit de certaines réussites éducatives ou sociales). Cette fois, le parti de papa (lequel a déjà fait savoir qu’il n’accepterait pas qu’on débaptise sa chose) était en passe d’accéder au pouvoir.

 Le 7 mai 2017 est donc pour moi une date encore plus historique, encore plus marquante que 1981 et 2012. L’élection funeste de Donald Trump aux États-Unis, presque personne n’y croyait jusqu’au jour précédent. Le Brexit, on pensait que les Britanniques n’oseraient pas : ils ont osé (je ne terminerai pas la maxime d’Audiard). Mais l’Autriche, pays natal d’Hitler où le nazisme a de « beaux » restes, avait repoussé de justesse son extrême-droite, et les Néerlandais aussi. La différence, c’est que c’est en France qu’a eu lieu la Révolution qui, malgré ses excès sanglants, continue d’être porteuse des Droits de l’Homme dans le monde. La France est regardée et, depuis le 7 mai, j’ai retrouvé la fierté d’être Français. Il suffisait d’aller sur Internet regarder les chaînes de télévision et la presse de pays même lointains pour voir que nous étions devenus le centre du monde, et pour des raisons dont nous pouvions nous prévaloir.

Au travail !

 Je n’ai pas la naïveté de croire que désormais tout va aller comme sur des roulettes. Je ne suis pas un fan de Macron, je n’ai pas voté pour lui au premier tour, et je fais partie de ces citoyens qui seront vigilants sur son programme et sur sa façon de l’appliquer. Je souhaite qu’aux Législatives il ait une majorité confortable mais pas absolue : il faut qu’il soit contraint d’écouter le peuple, et notamment sur les questions relatives au droit du travail (le droit d’être protégé face au patron, surtout dans les petites entreprises ; le droit d’avoir un jour de repos commun, et en France, c’est le dimanche). Etc., etc. Mais je me réjouis sans la moindre restriction d’avoir renvoyé la catcheuse télévisuelle dans les cordes parce qu’elle menaçait bien plus que notre économie : notre Liberté.

 Je n’aime pas la Marseillaise. Mais le 7 mai, je n’ai pas pu m’empêcher de la chanter, devant ma télé, avec « les gens » qui étaient au Louvre. En temps de péril grave, il y a des paroles qui font frissonner :

Allons enfants de la patrie,

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie

L’étendard sanglant est levé !

L’étendard sanglant est levé !

(…) Aux armes, citoyens !

(…) Marchons ! Marchons !

 Le Front National n’aurait certes pas supprimé la démocratie du jour au lendemain, mais ce n’aurait été qu’une affaire de mois. Il fallait donc lever contre lui l’étendard de la République, prendre comme arme notre modeste bulletin de vote : collectivement, elle a eu de la force, notre carte d’électeur ! Et maintenant, marchons, ou… En Marche !

 Quant au sang impur, nous serons assez civilisés pour le laisser couler dans les artères des malfaisants et malfaisantes qui vont encore tout faire pour torpiller notre liberté –qui garantit la leur…

 Ce sang impur ne vise pas les Français qui ont massivement voté Marine Le Pen, si souvent parce qu’ils ont été sacrifiés à une économie Moloch dévorant ceux qui l’ont alimentée. Je précise qu’à titre personnel, j’ai connu le chômage et que mon travail actuel suffirait à peine à me nourrir si je vivais seul : c’est dire si je peux comprendre ces votes de révolte et de désespoir. J’aurai cependant moins de mansuétude pour les individus qui, dans de paisibles villages où sur des côtes opulentes, ont voté FN par égoïsme, par xénophobie ou par racisme, par passéisme identitaire ranci ou par religiosité fossilisée. Il faudra hélas compter avec eux. Néanmoins, s’ils veulent redevenir fraternels, bienvenue !

Liberté : elle est sauvée.

Égalité : gros chantier !

Fraternité : à restaurer.

 Emmanuel Macron a une tâche énorme devant lui : il le sait. Malgré son prénom, il n’est pas le Messie que j’attends. Mais c’est à lui de conduire, avec son équipe, avec tous les élus, avec les citoyens et citoyennes, la reconstruction de ce pays malade, fracturé, où nous voulons retrouver fierté et bonheur de vivre.



68 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 9 mai 2017 17:36

    MLP n’était qu’un repoussoir, comme d’habitude.

    Elle l’a d’ailleurs un peu surjoué !

    • Eric F Eric F 9 mai 2017 17:54

      @Jeussey de Sourcesûre
      Elle a surjoué en effet lors du débat, comme si elle hésitait devant le risque d’être élue, n’étant pas en mesure de gouverner. Ou alors elle n’y a peut-être jamais cru, mais cherche à se placer comme principale opposante, afin de gagner des places aux scrutins législatifs et locaux.


  • Alpo47 Alpo47 9 mai 2017 17:39

    Vous pouvez arrêter la diabolisation ... ça a fonctionné ... la Shoah, Auradour sur Glane ... etc... le péril brun , les camps de concentration ...MLP est restée dans le placard.
    Nous avions encor le choix du moindre mal et c’est seulement cela qui a fait accéder au poste un homme immature, peut être sociopathe et totalement au service du CAC 40 et des prédateurs de la société. Etonnant que cela rende l’auteur heureux.. Sans cela, il n ’aurait eu aucune chance et maintenant rester vigilant ne sert plus à rien ... C’EST TROP TARD ; Il est en place pour 5 ans et peut faire tout ce qu’il veut. Et je pense -crains- que cela va être très, très dur pour la majorité d’entre nous.
    Je crains que dans quelques mois la majorité d’entre nous, après avoir pleuré des larmes de sang, se posent enfin des questions sur ces manipulations de l’opinion. Mais il sera trop tard et une autre manipulation pourra se mettre en place pour la prochaine élection.
    C’est tellement facile de tromper les peuples.


    • Pale Rider Pale Rider 9 mai 2017 18:10

      @Alpo47 et à ceux qui tiennent des propos analogues.
      Ne vous rendez-vous pas compte que, lorsque vous dites que l’opinion est manipulée, vous vous mettez dans la posture de celui/celle qui a échappé à cette manip et qui a déjoué la manoeuvre ?
      Or, tout le monde pense avoir été lucide et non manipulé.
      Qu’il y ait de la manip, c’est évident. Mais que les gens aient la liberté de ne pas penser comme on le leur dicte, cela aussi est vrai.
      D’ailleurs, nous en avons eu la preuve dans tout ce processus électoral puisque le match Hollande/ Sarko qu’on nous promettait n’a pas eu lieu et que le « dégagisme » est allé bien au-delà.
      Donc, citoyens, vous avez exercé votre liberté, même si le résultat vous déplaît.
      Moi, Macron, c’est pas mon truc, mais je trouve que le peuple français s’en tire avec les honneurs. Et les pays étrangers s’en rendent compte, eux.


    • Alpo47 Alpo47 9 mai 2017 19:44

      @Pale Rider,

      C’est bien aimable à vous de me (nous) dire comment je dois penser.
      Je crois que pour échapper à une manipulation, il faut d’abord en prendre conscience et être capable de la décortiquer. Dans ce cas, les choix étaient viciés.
      Mais Macron n’est pas un moindre mal, c’est peut être même le pire. Nous allons dépendre encore plus de l’OTAN, faire davantage d’expéditions guerrières pour les USA, laisser l’UE décider de nos vies, lois... et de notre avenir. Le gouvernement va prendre des décisions toujours pour défendre les intérêts des 1% -les rentiers/actionnaires-, casser le code du travail protecteur, précariser le travail, augmenter la TVA, laisser venir-loger-fournir du travail à des centaines de milliers d’immigrés nouveaux. La liberté d’expression va être réduite, d’abord parce qu’il n’y a plus de pluralité de l’information dans les grands médias, encore plus sur internet ....
      Le bonheur, vu par Macron pour le système financier, le CAC 40, l’UE prédatrice ... Est ce que j’exagère ? Même pas, c’est le programme Macron, souvent exprimé différemment, bien entendu.

      Mais, dites moi .... dépendance et complicité avec les grands groupes... controle de l’information ... l’autorité qui décide pour les autres ... ce n’est pas la définition du fascisme, ça ? Le vrai, pas celui fantasmé par les médias ces derniers temps.

      Content, dites vous ???


    • babelouest babelouest 10 mai 2017 06:03

      @Pale Rider
      Alpo47 l’affirme, moi également.
      Ce macron est la pire des pires des destinées qui pouvaient nous arriver : son intention de tuer les services publics déjà affaiblis, de tuer la sécurité sociale, le code du travail, rien que cela est en soi une catastrophe aux conséquences gravissimes.

      Son parti pris américanophile au niveau de la langue, de la culture, a pour but précis de rendre la France définitivement inaudible, donc malléable, sans fondement ni avenir : c’est loin d’être anodin. Sa prétention de tout individualiser va rendre nos actions communes quasi impossibles.

      Parmi tous les prétendants au trône du 55 rue du Faubourg, sans aucune hésitation il était bien le pire à choisir : c’est normal, puisqu’il était et reste le pantin de nos ennemis, oui ennemis, les grands financiers, et les larves qui tournent autour. Une majorité (relative, 40% des électeurs inscrits) de Français a été manipulée.

      Souhaitons seulement qu’un sursaut des citoyens le chasse de ce siège, dont il est le précaire occupant malgré désormais toute la puissance hostile des « forces de l’ordre », et des moyens de coercition autres (contrôles fiscaux, harcèlements divers, atteinte aux droits aux allocations, que sais-je).


    • Osis Osis 10 mai 2017 08:05

      @Pale Rider

      "Moi, Macron, c’est pas mon truc, mais je trouve que le peuple français s’en tire avec les honneurs. Et les pays étrangers s’en rendent compte, eux."

      C’est curieux....
      parce que c’est justement le candidat des protestants...

       


    • Pale Rider Pale Rider 10 mai 2017 09:55

      @Osis
      Il est vrai que la Fédération Protestante a résolument appelé à voter Macron, en association avec le Grand Rabbinat et le CFCM. Cela n’a été fait que pour contrer le FN dont les idées sont opposées à l’éthique biblique, au moins à une partie de l’éthique musulmane, et aux musulmans.
      Je rappelle que Marine Le Pen avait donné raison à Richelieu dans ses persécutions anti-huguenotes et que le coup de la rafle du Vel’ d’Hiv ne pouvait pas plaire aux Juifs. Si, comme Hara-Kiri, elle a été bête et méchante, c’est entièrement de sa faute.
      Mais substantiellement, Macron n’était pas le candidat du protestantisme (la FPF a d’ailleurs reçu Fillon, Hamon et Macron). Les protestants n’avaient jamais donné de consigne de vote jusqu’ici (sauf peut-être en 2002 ?).


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 10 mai 2017 15:32

      @Alpo47


      100% d’accord avec tout ce que vous avez écrit.
      Et attendez, il y a une GOPÉ annoncée pour la semaine prochaine...

      Cordialement.

      Thierry Saladin

    • roby roby 10 mai 2017 16:52

      @Pale Rider
      C’est un article très pâle


    • JP 10 mai 2017 17:09

      @Pale Rider
      soit vous n’avez pas toute votre tête, soit vous n’avez strictement rien compris, mais alors rien de chez rien.


  • riff_r@ff.93 [email protected] 9 mai 2017 17:46

    Si le FN est un si gros danger pour la République, pourquoi le système fait-il tout pour se retrouver en face de lui au deuxième tour de toutes les élections ?


    • Laulau Laulau 9 mai 2017 17:51

      @[email protected]
      Parce que c’est bien pratique. Ce repoussoir permet de qualifier le candidat de la finance grâce au vote utile au premier tour, puis au vote contraint au second. A cause des insoumis, ça a failli rater, la finance respire.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 9 mai 2017 17:51

      @riff_r@ff.


      dans le milieu de la pub, les graphistes ont l’habitude de présenter desu projets dont un est tellement moche que l’autre (leur seul projet, en réalité) est adopté avec soulagement par le client qui a l’impression d’avoir choisi, d’avoir du goût et d’avoir échappé à une erreur !

    • jaja jaja 9 mai 2017 18:01

      @[email protected]

      Parce que le système avant d’être républicain est capitaliste... Et que le FN l’est aussi donc risque zéro...
      D’autant plus que le candidat préféré du Médef est certain de vaincre « la bête immonde »


  • Eric F Eric F 9 mai 2017 17:50

    Bonjour. C’est évidemment une bonne chose que la candidate du FN au programme irréaliste et isolationniste n’ait pas été élue. Néanmoins, le « risque FN » me parait doublement exagéré.
    D’une part, ce n’est le plus le parti des débuts, colonialiste et antisémite ; il participe à la vie politique sans remettre en cause les institutions ; aucun candidat n’a boycotté les débats auxquels Marine le Pen a participé.
    D’autre part, le « plafond de verre » existe toujours, même s’il a monté depuis les derniers scrutins, il est à 10 millions et demi d’électeurs sur les 47 millions. Et cette fois, le FN a, à chacun des deux tours, obtenu moins que ne prévoyaient les sondages, surtout pour le second tour.
    Alors Macron n’est pas le sauveur de la République, mais un candidat favorisé par un cumul de circonstances favorables, l’écho complaisant des médias, et la pression du « vote utile ». On verra dans sa politique et les résultats obtenus s’il redresse la France, ce serait déjà considérable.


    • Pere Plexe Pere Plexe 10 mai 2017 17:26

      @Eric F
      Je n’ai aucune sympathie pour le FN ou MLP.

      Cela dit je suis toujours dubitatif devant le raccourcis « MLP éliminée la république est sauvée »
      Il semble que cette notion de république soit comme d’autre détournée et instrumentalisée.

      Premièrement la république n’est pas un système qui soit naturellement démocratique 
      Par contre elle est assez empreinte de l’idée de souveraineté.
      Et elle s’oppose (ou au moins limite ) aussi au principe de propriété privée par le principe de propriété collective.
      On voit alors que la république (et non la démocratie ce qui est un autre débat) et largement en danger avec la plupart des candidats et avec E Macron en particulier.
      Ce qui en soit n’a rien de choquant

  • Plus robert que Redford 9 mai 2017 17:57

    Le Cavalier Pâle est vraiment un trouillotard de la dernière nichée..

    Voter MLP, c’était d’abord protester contre la livraison gratos de notre pays aux requins de la Finance...

    Une élection de Macron (elle était certaine) à 49/51% eut été un vrai avertissement au « Marais » où prolifèrent les requins de la finance et les batraciens coassants de la politique...

    Et quand bien même MLP eut elle été élue, c’est la branlée assurée aux législatives derrière, avec, quoi ? trente, quarante députés au mieux ??

    Pays ingouvernable, certes.

    Mais Macron, il va gouverner, faites-moi confiance !

    Et la mes petites fiottes, vous allez chracher du sang !


  • leypanou 9 mai 2017 18:03

    La république est sauvée dites-vous ? Quelle république ? Je n’ai pas l’impression qu’elle ait été menacée, sinon il aurait fallu interdire depuis très longtemps le FN.

    Je souhaite qu’aux Législatives il ait une majorité confortable mais pas absolue : il faut qu’il soit contraint d’écouter le peuple : il a été choisi pour continuer la casse sociale commencée par N Sarkozy et F Hollande. Il n’y a rien d’autres à espérer.

    La privatisation tous azimuts peut continuer comme avant.


    • babelouest babelouest 10 mai 2017 06:08

      @leypanou
      J’espère au contraire qu’il ait une majorité intenable, qui le freine dans tous ses projets. Et s’il renvoie cette assemblée dans ses foyers, qu’elle revienne encore plus forte CONTRE lui. Et là, sauf à ne plus légiférer que par ordonnances avec la bénédiction d’un conseil constitutionnel aux ordres, il n’aura plus qu’à démissionner.


    • kane85 kane85 10 mai 2017 11:39

      @leypanou
      Et moi j’espère qu’il va avoir une très très forte majorité !
       
      J’espère qu’il va détruire la France !
       
      J’espère qu’il va mettre en place le totalitarisme de la grande finance !
       
      J’espère que tous ceux qui sont heureux des résultats de ces élections pleurent toutes les larmes de leurs corps devant leur ruine et s’en rappellent toute leur vie !
       
      Et c’est pourquoi, n’ayant pas voté pour lui, je vais voter sans état d’âme pour son candidat aux législatives...
       
      Puis je vais attendre ! Je n’aurais pas longtemps à le faire avant d’entendre les gémissements de tous ceux qui sont contents aujourd’hui ! Et cela me fera rire ! rire ! rire...
       
      Dimanche dernier, j’ai dit adieu à la France ! Nous n’attendrons pas de ne plus pouvoir le faire pour partir... Et nous ne sommes pas les seuls !
       
      Bonne chance !


  • ppazer ppazer 9 mai 2017 19:53

    Macron est juste un pantin. Il n’y a pas de quoi se réjouir.


  • Alain 9 mai 2017 21:15

    Le pale Rider, c’est un gentil comique :
    Il n’aime pas la marseillaise, mais il l’a chanté pour saluer son nouveau (z)héros. Rendez-vous compte, Macron, il sort sa flûte, et hop, même ceux qui n’aiment pas chanson la chante... Alleluia

    - Le pale rider, il aime pas beaucoup Macron qu’il nous dit (mais il chante sur demande quand même), et il espère qu’il aura une majorité, mais par contre il restera vigilant. On se demande bien comment, d’ailleurs.
    Il faut qu’il est une majorité pas forcément absolue, mais une majorité et surtout qu’il écoute le peuple, dit le gentil Pale Rider.

    Mon dieu, que imbécillités lues en quelques minutes.

    Depuis quelques heures, sur ce site, quasi 99% des articles sont des livrets pour opéra buffa.On ’a pas encore la musique d’écrite, mais qu’est ce qu’on rigole en lisant les paroles.


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 9 mai 2017 22:04

    Pour les prochains mois, je prédis une augmentation énorme des suicides en France.

    On en reparlera.

     


  • agent ananas agent ananas 10 mai 2017 09:00

    On n’a pas sauvé la « République », mais l’Empire et son Nouvel Ordre Mondial.
    L’auteur, je vous mets au défi de prouver que le FN de Marine Le Pen est un parti fasciste. Rien dans son programme ne suggère cela. En fait son programme est un programme populiste qui, sauf sur le sujet de l’immigration, ressemble à celui de Mélenchon.


    • Pale Rider Pale Rider 10 mai 2017 09:58

      @agent ananas
      Vous n’avez pas tort : les fascistes avancent toujours masqués. Vous les imaginez dire : Si on arrive au pouvoir, vous n’aurez plus de carte d’électeur, il y aura un parti unique, le couvre-feu à 21h, la police politique avec l’exercice de la torture, etc. ?
      N’oublions pas qu’en Allemagne, le parti National se disait aussi Socialiste...


    • agent ananas agent ananas 10 mai 2017 10:12

      @Pale Rider
      Réponse digne de politique fiction ou de complotisme ... au choix !
      A regarder dans le rétroviseur, vous vous trompez d’époque et, de ce fait, restez aveugle aux problématiques qui s’annoncent.


    • agent ananas agent ananas 10 mai 2017 10:17

      @agent ananas
      PS : Si il y a en un qui avance masqué, c’est Macron ...
      Certains ne sont pas dupes malgré le conditionnement généralisé.


    • kane85 kane85 10 mai 2017 11:50

      @Pale Rider
      Et qui vous dit que sous Macron la mise en place d’un parti unique ne se fera pas ? (L’UMP et le PS sont déjà en partie détruits)
      Qui vous dit qu’il n’y aura pas de couvre feu à 21 h (sous couvert d’état d’urgence et de terrorisme) ?
      Qui vous dit qu’il n’y aura pas de police politique et qu’elle ne pratiquera pas la torture ?
      Parce qu’il ne se dit pas socialiste ?
      Qui vous le dit ?
      Gouverner par ordonnance c’est pas du totalitarisme ?
      Annoncer qu’il ne défendra pas la France et les Français face à l’Allemagne (traitre avant d’être élu) c’est pas du Pétainisme ?


    • Pale Rider Pale Rider 10 mai 2017 12:26

      @kane85
      Tout ça n’est pas très sérieux. Mais ne craignez rien : vous n’aurez pas à être supplicié dans les geôles de Macron. Et vous pourrez continuer, vous et vos amis, à dire à peu près n’importe quoi, à balancer des slogans tout faits (la finance, la mafia, les merdias, etc.) en toute impunité sur AgoraVox. Ça ne vous coûte pas cher.
      Demandez aux Chinois, aux Saoudiens, etc., ce qu’il en coûte là-bas de s’exprimer avec son ordinateur...


    • kane85 kane85 10 mai 2017 13:01

      @Pale Rider
      C’est bien ! vous êtes quelqu’un de convaincu... Bonne chance !


    • Pale Rider Pale Rider 10 mai 2017 13:24

      @kane85
      En réponse à votre post qu’on voit un peu plus bas, j’avais commencé à contre-argumenter, et paf ! fausse manoeuvre et c’était disparu.
      Je condescends donc à refaire ma contre-argumentation :
      Macron, quel que soit le mal qu’on puisse penser de lui, n’a évolué que dans un milieu démocratique et n’a rien fait qui puisse laisser penser qu’il est un dictateur. Je viens même d’apprendre que c’est Valls qui lui avait imposé le 49.3 pour faire passer sa loi alors que, lui, Macron, estimait avoir une majorité suffisante.
      Les ordonnances sont un amoindrissement de démocratie mais pas de la dictature. Et vous seriez bien le seul à soutenir que la Ve République, malgré ses côtés monarchiques, ne mérite pas le nom de République.
      Quant à l’Allemagne, Macron a dit qu’il souhaitait non pas une vassalisation de la France mais un partenariat équitable avec nos voisins germains.
      A partir de là, rien ne vous oblige à croire tout ça. Vous pouvez même vous amuser à vous faire faussement peur en hurlant à la dictature.
      Le FN, en revanche, a des antécédents et des accointances avec des anciens nazis, des tortionnaires, des agents de l’OAS, des fascistes de divers pays (Autriche, Italie...) et avec un potentat fort peu démocrate du nom de Poutine, fort marri d’avoir vu Fillon puis la Marine sombrer sous les bulletins de vote des Français.


    • kane85 kane85 10 mai 2017 14:29

      @Pale Rider
      Macron n’a évolué « que dans un milieu démocrate »... C’est vrai que la grande finance, c’est démocratique !!!
      Si vous croyez qu’après avoir refoulé la « peste brune » vous allez pouvoir faire barrage ou obliger celui que vous avez aidé à élire...
      Si vous pensez que le peuple va pouvoir faire plier un homme mis en place par les banques pour le bien des oligarques et des banques, soutenu par les mêmes via les médias...
      Si vous êtes content ! C’est parfait !
      Pour ma part... J’attends tranquillement !
      Que de gens déçus de Zarkosy le grand républicain !
      Que de gens déçus de Hollande le grand démocrate !
      Comme il est amusant, un ou deux ans après les élections, de ne plus trouver personne pour avouer avoir voté pour l’un ou pour l’autre !
      Donc j’attends tranquillement !
       
      (Ah, au fait, je ne suis pas Front National ! Ben non !)


    • Pale Rider Pale Rider 10 mai 2017 14:58

      @kane85
      Ah si : j’avoue.
      J’ai voté Mitterrand (2 fois) : j’ai été déçu.
      J’ai voté Chirac en 2002 : j’ai été déçu (très prévisible).
      J’ai voté Hollande : j’ai été trahi de A à Z.
      Je n’ai pas voté Sarko : je n’ai pas été déçu, car je m’attendais au pire (on a été servis !).
      J’ai voté Macron : je serai déçu (vote par défaut).
      J’ai voté Bayrou et je l’ai soutenu. Et s’il est nommé Premier Ministre, je serai content, mais je sais d’avance que je serai déçu.
      Mais, non, rrrien de rrrien, non je ne rrregrrrrette rrrien, parce qu’à chacun des votes que j’ai indiqués, il s’agissait de repousser ce qui m’apparaissait comme un danger plus grand en face (déjà, en 88, Pasqua qui flirtait avec Le Pen, par exemple).
      Je ne vous dis pas que j’avais raison. Je vous explique ma démarche. Dans un pays de 65 M d’habitants, la démocratie directe étant impossible, on en est réduit (en tous cas au 2e tour) à voter ce qu’on peut, à défaut de ce qu’on aime.
      Dans des pays plus petits, type Suisse ou Finlande, on peut déjà s’exprimer plus directement.
      Mais, en admettant que Macron nous ait été servi par la grande finance, les bulletins de vote sont à nous. Et nous avons collectivement porté au pouvoir un individu auquel personne ne croyait il y a un an ou un an et demi (on a eu un florilège de citations très marrantes de politiciens en ce sens, y compris de Bayrou). Et je n’étais pas mieux : je n’aurais rien misé sur Macron, et je ne l’aimais pas.
      Cela dit, je trouve que sa campagne, surtout entre les deux tours, a été plutôt bonne. Donc, j’attends de voir.
      Deus solutions : ou bien je serai un peu déçu.
      Ou bien je serai extrêmement déçu.
      ...et peut-être un peu content ? Ma part de rêve...


  • cathy cathy 10 mai 2017 09:07

    On comprend mieux pourquoi, la République vous fait venir en grand nombre, Ils vous promettent des mosquées et des allocs, mais comme nous les connaissons bien, nous européens, je peux vous dire qu’ils ne tiennent pas leurs promesses jusqu’au bout. Mais vous serez entre vous, nous attendons encore 30 millions d’africains pour l’Europe et vous pourrez chanter la marseillaise.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 mai 2017 09:47

    On se résolut à voter Chirac, qui n’honorera guère l’honneur que nous lui avions fait.

    Et vous attendez quel genre « d’honneur » ?


    • Pale Rider Pale Rider 10 mai 2017 10:00

      @Olivier Perriet
      Qu’il gouverne pour tous les Français et pas que pour sa clique de malhonnêtes. 81 ou 82% de votes, ça oblige.
      Il est vrai qu’on a fait pire depuis.


    • kane85 kane85 10 mai 2017 11:54

      @Pale Rider
      ha ha ha ha ha ha ha !!!! Quel rêveur !!!!


  • mursili mursili 10 mai 2017 11:31

    Quelle rigolade ! Vous n’avez rien sauvé du tout, vous avez voté pour un simulacre, un « replicant » biorobotique. Il n’y a plus de république, à supposer qu’il y en ait jamais eu. Le pouvoir est de moins en moins au service du bien commun, de plus en plus au service d’intérêts particuliers.


  • franc 10 mai 2017 12:21

    On n’a pas sauvé la République ,on a sauvé l’Europe de la Finance et de la Mafia ,ni plus ,ni moins.


  • Debrief 10 mai 2017 12:33

    En dehors de toutes considération politique, la « victoire » de Macron est la honte absolue du peuple de France capable d’avaler toute crue la propagande du système, ce à quoi les anglo-saxons ont, eux, su résister.

    Qu’un mondialiste de conviction ou d’intérêt se félicite de cette situation est tout à fait normal, mais dire que la France est sauvée par ce choix c’est de l’aveuglement, de l’hypocrisie ou de la naïveté stupide.

    La France dont l’unité nationale va se diluer plus encore et les quelques pouvoirs restants migrer chez les oligarques européens va plonger dans le marasme et la régression sociale. On ne peut contrôler son territoire qu’en ayant la maîtrise des lois, des frontières et des populations. A ce stade, à peu près rien ne persiste. On ne peut pas contrôler son économie sans contrôler sa monnaie, c’est le B.A. BA, et en ce domaine l’Allemagne joue son jeu et se fout éperdument des autres nations.

    Mais bon, les esclaves ont voté pour leur statut et leurs maîtres, tant pis pour eux, et pour ceux qui s’y sont opposé sans succès.


  • Gavroche 10 mai 2017 12:50

    on a l’impression que ce ne sont pas les français qui votent mais des martiens.


    Pour certains le vote est dirigé par les sondeurs, pour d’autres ce sont les médias qui dirigent la manœuvre , quand ce n’est pas la CIA ou Poutine  etc.....

    Comme si les citoyens étaient des moutons incapables de penser par eux même ! Drôle de considération des français pour leur propre peuple, donc pour eux même..

    Jamais personne ne dit que le citoyen est majeur et dans l’isoloir il fait ce qu’il veut

    • Pale Rider Pale Rider 10 mai 2017 13:14

      @Gavroche
      Ben si, je l’ai dit (autrement) en réponse à je ne sais plus qui. Merci de venir à mon secours, car je me sens un peu seul ! smiley


    • Pale Rider Pale Rider 10 mai 2017 13:27

      @Gavroche
      Il y a des bugs : je vous avais répondu mais ça n’apparaît pas.
      Merci d’être venu m’appuyer. Il y a tant de gens ici qui ont probablement voté Le Pen et qui écrivent comme s’ils n’avaient pas eu le droit de vote... et même de répandre librement des inepties sur AgoraVox.


    • Debrief 10 mai 2017 15:43

      @Pale Rider
      Voter pour la souveraineté de la nation France n’a rien d’inepte. L’homme de paille de l’oligarchie financière et communautaire a remporté le vote, c’est la démocratie. D’ailleurs je ne pense pas que cette acceptation du scrutin eut été la même dans l’hypothèse inverse.

      Il n’est pas indécent pour que ceux qui comprennent ce que ce choix implique s’expriment sur les conséquences qu’ils y voient, comme le font les macronites dans l’euphorie béate du singe en cage à qui l’on présente des cacahuètes.


    • Debrief 10 mai 2017 15:49

      @Debrief
      typo...
      Il n’est pas indécent que ceux qui comprennent ce que ce choix implique...


    • Pale Rider Pale Rider 10 mai 2017 17:47

      @Debrief
      J’admets tout ce que vous dites sur le principe. Mais le sens de mon article, c’est que malgré la puissance des financiers, nous avons le pouvoir de résister à leurs manigances... si nous sommes prêts à en payer le prix. Mais le danger, c’est qu’on est dans le chacun pour soi.
      L’élection de Macron ne suscite en moi aucune euphorie. Seulement « ouf ! », comme je viens de le dire, et comme j’en ai encore reçu un témoignage il y a une heure.
      Quant à notre souveraineté, Macron a donné quelques éléments rassurants en paroles, notamment au niveau européen. Mais ni vous ni moi ne pouvons dire si ces paroles seront converties en actes. On va voir.


  • microf 10 mai 2017 12:53

    Je n´ai fait que rigoler au fur et á mesure que je lisais l´article tellement c´est amusant, l´auteur a plein d´humour, en cette période morne, on a souvent besoin de rigoler.

    Il ya quelqu´un qui disait que les Francais ont la mémoire très courte. Pour faire barrage á l´Extrême-Droite, ils mirent Pétain au pouvoir qui devait sauver la France de cet Extremisme, et á la fin, ce fut lui Pétain qui le leur apporta, l´histoire risque t-elle de se répèter ?.


    • kane85 kane85 10 mai 2017 13:11

      @microf
      Mais voyez la réponse de @pale rider à mon post plus haut !
      « Tout ça n’est pas très sérieux » vous dit-il sans contre argumenter une seule seconde !
      Ha ha ha ! j’admire les convaincus ! Ils ne réfléchissent plus ! C’est comme une religion pour eux... Pas la peine de continuer à discuter avec ce genre de personne... Juste laisser le temps faire... C’est les évènements qui lui expliquerons que c’est un peu plus sérieux qu’il le pense smiley


    • Pale Rider Pale Rider 10 mai 2017 13:29

      @kane85
      Voir mon argumentation ci-dessus, pour vous complaire.
      Et expliqueront, entre autres.


    • kane85 kane85 10 mai 2017 14:08

      @microf
      Ho ! Mon dieu ! Une faute d’orthographe... Quelle catastrophe ! ça discrédite tout le discours de l’autre n’est-ce pas ?
      Il n’y a pas autre chose à voir ?
      Qui a dit : l’orthographe est l’intelligence des sot ?


    • kane85 kane85 10 mai 2017 14:10

      Pardon la réponse est pour @pale rider


  • sweach 10 mai 2017 13:37

    *L’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République est un soulagement qu’on ne doit pas bouder. La France peut enfin redevenir fière de montrer au monde de quoi elle est capable. Elle a repoussé la dictature*


    Inutile de lire le reste ....

    Quoi vous répondre ?
    Vous êtes FOU !

    Savez-vous seulement ce qu’est une dictature et une république ?

    Avec une balance commercial qui perd chaque année 48 Milliard, la désindustrialisation, la fuite de ses cerveaux à l’étranger et le désarroi de son peuple, la privatisation de tout, la France est malade. 

    La fierté ? avec nos médias source de dépression généralisé et notre Oligarchie de plus en plus avide d’asservissement et de profit, vous rigolez ? 

    Nous n’avons pas repoussé la dictature au contraire, on la accueilli les bras ouvert.

    « comment je vais payer ma maison », « comment je vais faire à ma retraite », « comment trouver du travail », voila les questions qu’on se pose de plus en plus, à quand les « comment je vais nourrir ma famille », « comment je vais me soigner », au rythme ou ça va.

    • Pale Rider Pale Rider 10 mai 2017 13:48

      @sweach
      Ben le reste, vous auriez dû le lire, et jusqu’à la dernière phrase de mon article où je dis la même chose que vous.
      Il me semble d’ailleurs, d’après ce que je reçois, que la plupart de mes contradicteurs me contredisent sans m’avoir lu, ce qui pose un léger problème...


    • sweach 10 mai 2017 16:26

      @Pale Rider


      *de mon article où je dis la même chose que vous.*
      Alors soit vous êtes ultra subtile, soit c’est du 15em degrés.
      Mais à aucun moment je dis la même chose que vous.

      *il faut qu’il soit contraint d’écouter le peuple, et notamment sur les questions relatives au droit du travail* 
      C’est à peut prêt par là que j’ai comprit qu’en faite vous n’êtes pas fou, mais vous êtes juste un idiot.

      Elire quelqu’un pensant qu’il ne fera pas ce qu’il a dit, est considérablement plus débile que ne pas élire quelqu’un pensant qu’il fera ce qu’il n’a pas dit.

      Macron veut détruire le droit du travail, il la écrit noir sur blanc dans son programme, si vous pensez qu’il ne le fera pas où qu’il ne pourra pas le faire ? Vous pensez vraiment que le chèque en Blanc fait à l’Oligarchie va en rester là ?

      Nous sommes dans une dictature, quand il n’y a qu’une seul pensé unique qui est dicté, quand toutes opposition est opprimé (raciste, xénophobe, extrême, populiste), quand le sens commun disparaît.

      C’est une nouvelle forme de dictature, et on est bien dedans, vous allez mettre quelques années pour vous en rendre compte, mais d’ici là une autre entourloupe vous pendra au nez et vous ne verrez rien venir.


      Vous voulez un peu de prédiction pour les prochaines années :

      1) La France est contraint par l’Europe de vendre et de privatiser toutes ses possessions nationales, l’eau, l’énergie, les routes, les égouts, les transports, les bâtiments d’état, les ports, les aéroport, les gares, les trains, les réseaux, etc ...
      Puis vient le tour des privatisations des écoles, des hôpitaux, de l’armé, des administrations, sans oublier la justice et les prisons.

      2) De plus en plus de lois liberticides sont votés, les entreprises ont le pouvoir de faire justice elles même, la Présomption d’innocence disparaît, il faut maintenant prouver son innocence, brèche juridique ouverte depuis les radars automatiques.

      3) Manifestions contre la destruction du code du travail et de nos administrations et industrie suite aux réformes de Macron, mais sans effet car réprimé et discrédité par les médias, la police et les syndicats.

      4) CRASH BOURSIER : la BCE dépose le bilan, l’euro s’effondre sur les marchés financier, le prix du carburant explose ainsi que les produits d’importation, le pouvoir d’achat s’effondre.

      5) Le taux de chômage est en baisse, mais le salaire médian passe sous la barre des 1600€ et le taux de travailleur pauvre explose en France prêt de 1 travailleur sur 6 sous le seuil de pauvreté.

      6) L’Ubérisation est généralisé, grâce aux réformes, syndicat et patron sont d’accord pour réduire toutes les cotisations sociales, baisser les salaires et augmenter les heures pour maintenir l’emploi en France.

      7) Sans cotisation, le nombre de personne démuni face à la maladie, le chômage et la vieillesse explose, seul les riches peuvent se payer des complémentaire, mutuel et assurance.


      Vous pensez que le FN est Fasciste ? attendez un peu de voir notre avenir avec l’Oligarchie au pouvoir.

  • Hervé Hum Hervé Hum 10 mai 2017 13:42

    La France peut enfin redevenir fière de montrer au monde de quoi elle est capable. Elle a repoussé la dictature,

    inutile d’en lire plus....


  • Legestr glaz Ar zen 10 mai 2017 14:04

    L’auteur ne se rend même pas compte que sous Macron la France sera une dictature. De nombreuses lois constitutionnelles ont transféré la souveraineté de la France à l’UE. La politique économique et sociale de la France est décidée à Bruxelles. 

    L’auteur a t-il noté que dans l’UE, la Commission européenne, des personnes non élues par conséquent, détiennent le monopole de l’initiative législative et le pouvoir exécutif. 

    Comment appelle t-on ça pale rider ? Je vous aide : une dictature ! Il faudrait ouvrir les yeux, et les deux ! 

  • franc 10 mai 2017 14:21
    En l’an 40 aussi ,la France était fière de montrer au monde de quoi elle était capable ,collaborer avec les vainqueurs étrangers et votent à 90% pour Pétain alors que les anglais étaient encore les seuls à résister contre l’Allemagne nazie guerrière 


    l’histoire se répète ou bégaie ,la France est fière de montrer au monde de quoi elle est capable ,elle a repoussé la révolte pour accueillir la dictature de Bruxelles en votant à 66% pour Macron et collaborer avec les vainqueurs étrangers de la Finance et de la Mafia alors que les anglo-saxons résistent contre l’Europe maffieuse financière


    c’est pourquoi les français ont la réputation d’être des pleutres ,des lâches et des collabos ,est-ce injuste .

  • Albert123 10 mai 2017 17:39

    le protestantisme est vraiment un dévoiement des valeurs et de la raison, il est parfait pour accompagner le pervertissement de la Vème et la perversion narcissique de Macaron 1er.


    la seule chose que l’élection de Macron à sauver c’est le système pourri dans lequel les esprits pervers et travestis se complaisent.

    « La France peut enfin redevenir fière de montrer au monde de quoi elle est capable »

    comment pourrait elle redevenir fière en continuant de se vautrer dans la médiocrité libérale libertaire et le luciférisme ?

    comment pourrait elle redevenir fière en continuant d’utiliser un système monétaire qui n’est pas le sien ?

    comment pourrait elle redevenir fière en ayant une politique étrangère contraire à ses propres intérêts ? 

    bref on gratte à peine vos belles phrases et on s’aperçoit vite que vous n’avez que de vent et de la peur à vendre. (le FN aussi à cette fonction).

    Vous me faites penser à tous ces idiots si heureux de pouvoir enfin consommer du produit américain peu cher (grâce à une remontée de l’Euros) sans comprendre les conséquences d’une balance commerciale négative.

    on est en plein règne des crétins vassalisés.



  • pipiou 10 mai 2017 17:56

    Sauvé la République, rien que ça ! C’est plutôt ridicule.

    J’ai lu quelque part une très bonne analyse de ce front républicain bidon : ceux qui aujourd’hui se revendiquent de ce « combat » ont l’illusion de racheter, à bon compte, les fautes de leurs ancêtres qui ont failli en 1940.
    Ce faisant ils tirent une gloriole assez pitoyable en prétendant « faire de la résistance » à l’aide de leur bulletin de vote. Quel courage de se battre avec un bulletin de vote, quelle témérité !

    Nulle doute que s’il fallait vraiment résister, avec un vrai risque, celui de sa vie par exemple, toutes ces belles âmes détaleraient en courant dans un bel ensemble.

    Bref, vous avez toute mon admiration mr l’auteur, vraiment, pour cet extraordinaire acte de bravoure ; j’espère que vous aurez d’autres occasion de sauver votre prochain.


    • Pale Rider Pale Rider 10 mai 2017 18:08

      @pipiou
      Je ne cherche pas à expier 1940.
      Et je ne me reconnais aucun courage.
      Je n’ai fait que mon devoir, sans aucun risque.
      Et j’ai toujours dit, ici même, que s’il fallait faire de la vraie résistance, je ne sais pas d’avance si j’aurais du courage ou pas.
      Et si ça peut vous faire plaisir, j’ai voté contre MLP pour éviter de devoir avoir du courage...
      Donc : votre objection est exacte, à ceci près que je ne prétends pas être un héros.


    • pipiou 10 mai 2017 19:37

      @Pale Rider

      Tout citoyen qui est allé voté à fait son devoir de citoyen, pas vous plus que les autres.

      Et, bien que vous vous en défendiez vous, auto-congratulez d’avoir sauvé la France, dans un faux front républicain.
      Car c’était plutôt le front du rejet de la démocratie : ce front a fait pression sur les électeurs et notamment un Président d’Université a reconnu avoir abusé de ses prérogatives en enjoignant ses étudiants, et professeurs à voter dans le sens qu’il souhaitait.
      C’est ça sauver la République ?

      Or il n’était nul besoin de faire passer Marine LePen pour une future dictatrice, ou une nazie : le débat de mercredi a suffit à montrer que le FN n’était pas crédible pour diriger la France.
      Et pas parce que c’étaient des « anti-républicains », juste des incompétents.

      Il n’était donc pas utile de salir la démocratie.


  • ecophilopat 11 mai 2017 13:04

    « Formatage », c’est le mot qui m’est venu à l’esprit en lisant ce texte, je précise que je ne parle pas du disque dur de mon ordi mais bien de la pensé de l’auteur.


  • yvesduc 13 mai 2017 09:13

    Jusqu’au bout je n’ai pas su si l’article était au premier ou au second degré… Mais dans les deux cas, c’est aussi drôle, aussi j’ai noté 3 étoiles. Bienvenue à notre bon roi Financier 1er, en tout cas. La Bourse frôle l’extase. La finance arrose l’événement et les classes moyennes ne devraient pas tarder à trinquer…


    • Pale Rider Pale Rider 13 mai 2017 10:45

      @yvesduc
      C’est du 1er degré, pour la bonne raison qu’il ne s’agit pas d’une ode à Macron mais d’un ouf ! de soulagement parce que tout vaut mieux que le fascisme.
      Vous remarquerez qu’aux Etats-Unis, ils ont réussi à cumuler le capitalisme le plus pourri avec un ferment de dictature (le limogeage du directeur du FBI, entre autres). Macron, on pourra le combattre, et je crois effectivement qu’il ne va pas falloir tarder à le faire.


  • zygzornifle zygzornifle 13 mai 2017 13:15

    sauvé l’Europe du frexit oui mais pas la république qui n’existe plus que dans le dico ....


Réagir