vendredi 8 juillet 2011 - par eric

Vue de Russie, la France de la « diversité » et des « chances pour… » est-elle encore la France ?

Gros plans sur le Paris de la “diversité”. Où sommes nous ? N’importe ou dans le monde ? Le tiers monde ? Non ! Mais il faut zoomer sur la tour Eiffel pour que l’on devine. « Croyez le ou pas », nous disent les commentateurs Russes, « d’où que vous veniez, quelle que soit la couleur de votre peau, votre religion, en théorie, si vous avez un passeport Français, vous êtes français, à part entière. Mais en réalité », ajoutent-t-ils, « ce n’est pas si simple… »

 Ainsi débute une série d’émissions de la première chaîne nationale de la télévision russe : la France et Qu’est-ce qu’être français ? Le Tour de France, avec Vladimir Posner et Ivan Ourgant, en 12 épisodes de 52 minutes. Pour eux la réponse est assez claire. Nous sommes envahis et la France est en train d’être défigurée…..

Faute d’une version traduite, les images des premières minutes sont parfaitement parlantes.
 
La traduction du titre russe de l’article - ‘’Понаехали в бедным французам черно..пые бездельники’’ - est en revanche difficile. Elle résume en jargon populaire le sentiment profond de nos amis russes….Dans cette riche langue slave, le terme Понаехали Po naiehali, fait référence à « des étrangers arrogants et désinvoltes qui viennent s’installer chez vous sans faire grand-chose et en s’asseyant avec mépris sur vos traditions et votre culture… ».Il se prononce avec une nette nuance d’exaspération. (« Indignés ? ») On pourrait traduire littéralement, « Pauvres français, les c… noirs paresseux occupent la France ».
 
Pourquoi cette insistance sur le « français a part entière » ?
 
En Russie il y a deux mots différents pour les détenteurs de passeports. Les russes (Ruski) et les « Rossianin, » ( russiens ?), Intraduisible aussi. C’est pire que « français de souche ». Vous pouvez ne parler que russe, avoir une famille présente en Russie depuis toujours, être orthodoxe et boire de la Vodka, si vous vous appelez Satouiev, Naibourov ou Noureev (Noms Tatares) aucun russe ne vous confondra avec un russe. Preuve de respect pour la « diversité » ? Pas vraiment. Les russes se considèrent comme de la « glaise » par opposition aux français, plus « grains de sable ». Ils distinguent les « nôtres » (nashi) et les « pas nôtres ». En Russie aussi, en pratique, il vaut mieux appartenir aux premiers qu’aux seconds.
 
La France vue par l’ethnologue et le Persan
 
Vladimir Posner est une star de la télévision sovieto russe. Il est né en France en 1934 dans la clandestinité d’une mère au passeport français et d’un père juif apatride et espion soviétique. La famille fuit aux Etat Unis pendant l’occupation. Chassé par le Mac Carthysme, refusée en France, elle quitte l’Amérique pour Berlin Est. Posner passera les années suivantes en Union soviétique. Il fut le porte parole médiatique du pays pendant la guerre froide puis un symbole télévisuel de la perestroïka. Il ne remettra les pieds en France que 30 ans plus tard. Posner a donc au moins une quadruple culture, Française américaine soviétique et russe. Dans la série, il est le « passeur » : celui qui maîtrise les deux cultures et l’analyste : le journaliste d’investigation formé à l’américaine. Urgant est un jeune animateur TV et acteur de Saint Petersbourg. Il joue le rôle du Russe de base aux réactions spontanée et naïves. Le Persan.
 

 
Au delà des stéréotypes, la confrontation de deux visions impériales.
 
On n’échappe pas à un certains nombre de clichés : Champagne, Mode, Fromages et Saucissons, et avec des majuscules partout s’il vous plait ! Mais c’est néanmoins passionnant parce que l’URSS était, elle aussi, un empire multinational. On rabâchait à ses peuples qu’ils étaient tous des citoyens soviétiques, mais ils ne le croyaient pas vraiment. Pourtant, dans une certaine mesure, c’était assez vrai. Il existait un « Homo Sovieticus ». Les français sont restés longtemps convaincus qu’effectivement, dés lors qu’on avait un passeport, on était un français à part entière, alors qu’effectivement, en pratique, ce n’était sans doute pas si simple. 
 
Les uns et les autres donnent aujourd’hui le sentiment de découvrir les limites de leurs modèles respectifs. C’est sans doute le regard qui a changé plus que la réalité. La confrontation de ces deux visions a la fois impériales, universalistes et, aujourd’hui, doutant d’elles mêmes, est vivement intéressante.
 
Chacun pourra y butiner. « Si même les étrangers trouvent que nous avons trop d’étrangers, alors , oui, nous avons un réel problème ! » Ou, au choix, « si les étrangers de passage sont fascinés par des modes de vie qu’ils nous envient, par la force et la richesse de notre culture et de notre identité, au combien plus encore ceux qui vivent chez nous devraient ils finir par les adopter ! »
 
Quelques fils directeurs de la série
 
Les comparaisons avec la Russie, évidemment, mais aussi avec les Etats-Unis.
 
La précédente série se déroulait aux USA. Dans l’ensemble, elles nous sont plutôt favorables. La France apparaît aux russes comme un « milieu d’or ». D’un coté, le monde anglo saxon ou chacun vit dans des règles claires et assez strictes, y compris intérieurement. De l’autre la « liberté intérieure russe » qui fait qu’on ne peut jamais savoir ce qu’il y a au fond d’un russe.
 
C’est une des dernières russes blanches encore née en Russie qui le leur révèle.
« Pourquoi ces affinités entre la France et la Russie ? » 
« C’est une histoire de proximité intellectuelle mais aussi de caractère. Mais, êtes vous américain ou français ? »
« Quelle différence ? Disons américain ».
 « Elle est énorme ».
 
Sous entendu, un américain ne saurait comprendre la liberté russe. Un français, lui, pourrait la soupçonner ?
 
Nous voila fixés. Pour les russes, nous sommes quelque part a mi chemin entre l’est et l’ouest !
 
Truisme géographique me direz vous, mais encore ?
 
Suivant le principe du pessimiste et de l’optimiste et de la bouteille à moitié pleine ou vide, toute la série peut se comprendre de deux manières.
 
Les déclinistes pourront comprendre que nous sommes presque aussi bureaucrates et bordéliques que les russes mais à coût plus élevé et sans le gaz. Presque aussi ultra libéraux que les américains avec la richesse en moins et la sécurité sociale en plus.
 
Les optimistes au contraire, concluront qu’il fait globalement bon vivre en France, pays de la mesure, du juste milieu et de l’équilibre. De l’Art de vivre et du Savoir Faire…..
 
Les russes, eux, ont fait leur choix. Mais pour ne pas tomber dans un optimisme excessif, signalons que pour eux, le type même du génie français, alliant une fantaisie débridée à une logique rigoureuse, c’est l’invention du Velib…..
 
Au temps pour la France des droits de l’Hommes ! Mais il est vrai que pouvoir mettre des vélos en libre service dans la rue, sans qu’ils soient immédiatement volés ou dégradés, comme ce serait peut être le cas en Russie (les russes le pensent) donne l’image d’une société globalement apaisée et policée.
 
Les souvenirs d’enfance de Posner.
 
Sa naissance dans le 16 eme, ses vacances à Biarritz, sa fuite depuis Marseille. Quand il explique aux russes l’occupation, le Vichysme, quand il échange avec Juliette Greco, Marek Halter, il est de plain-pied avec l’histoire de France et avec son histoire personnelle. Cela donne une touche intimiste mais aussi un poids particulier à ses questions comme à ses propres réponses.
 
La fraîcheur du ton. Le politiquement correct n’en est qu’a ses tout débuts en Russie.
 
On sait que les babushka orthodoxes (grand mères) ratonnent les Gay Pride à grand coup d’icônes, sous l’œil attendri des OMONs (sorte de CRS locaux, dont l’appellation en cyrillique, déchiffrée dans un rétroviseur se lit HOMO !) et avec l’approbation des autorités pour lesquelles l’homosexualité, je cite : « n’est pas favorable au redressement démographique du pays »...
 
Dans l’ensemble, les russes restent assez éloignés des grandes modes intellectuelles occidentales. Ils disent les choses comme ils les voient et les pensent.
 
Les deux animateurs portent donc sur notre pays un regard, neuf pour nous, amoureux certes, mais dans l’ensemble sans complaisance.
 
Ce qui surprend quand on a l’habitude des medias français, ce sont des questions qu’on a pas le droit de poser, des réponses qu’on a pas l’habitude d’entendre, des images qu’on a pas l’habitude de voir.
 
L’écologie et le multiculturalisme ne les convainquent pas.
 
Les Enfants de Tchernobyl, sont fan du nucléaire à la française !
 
La fine équipe va visiter La Hague, puis interviewe un militant anti nucléaire. Conclusion, les français sont très fort. Leur système nucléaire est remarquable. Ils ont le sens de l’anticipation à long terme. Les écolos ne sont pas convainquant. Pourquoi se battent ils contre les centrales quand la voiture tue plus, directement et indirectement ? Ah, si nous avions en Russie une filière nucléaire aussi sure et performante !
 
Il y a trop d’étrangers !
 
Le Marseille de 2009, n’est plus celui de 1942. Posner n’est clairement pas enthousiasmé par la différence. « Les français peuvent dire ce qu’ils veulent, et faire semblant d’y croire, nous ne sommes pas persuadés des beautés du multiculturalisme ».
 
Les russes qu’ils rencontrent, Les jeunes étudiants sibériens à Polytechnique par exemple, sont sur la même longueur d’onde « Zeymourienne ». "Il y a trop d’étrangers d’où, vols, insécurité et dégradation culturelle"….Sainte Marie de la mer : (sur un ton de tranquille évidence) « tous le monde sait que les Tziganes ne travaillent pas. Donc c’est qu’ils volent. Et en plus, les français leur financent des places de camping…. !
 
Une exception : un Légionnaire russe : pas de français, pas d’étrangers, que des légionnaires ! » Un modèle pour une société harmonieuse ?
 
Les russes furent très frappés par les images de nos émeutes urbaines plus ou moins ethniques. Tous les touristes russes vous font des réflexions sur « l’envahissement » de la France. Chez eux, un africain dans la rue, cela reste d’un exotisme torride. Ils reviennent de Paris atterrés et ils nous plaignent ! Posner confirme. Pour lui, la France n’a pas su décoloniser pacifiquement comme l’Angleterre, elle a été virée par ses colonies. Pour se faire pardonner, elle a ouvert grand ses portes et elle se perd elle-même.
 
Toutes ces opinion sont d’ailleurs largement partagées par la plus part des nombreux migrants qu’ils interviewent. Ils se sentent français. Posner est un peu sceptique. Et pourtant ! Un animateur social d’origine algérienne lui explique qu’il ressent profondément l’insécurité. « Le fait d’être Arabe ne change rien. Ce sont les « jeunes » qui sont intenables…. » Bel exemple d’intégration…Un français d’origine africaine lui fait part de ses difficultés. « Oui, il y a du racisme ». Ses filles se sentent françaises, mais elles doivent à chaque fois faire leur preuve et elles fréquentent surtout des noirs… Mais incidemment, on apprend que ses 4 garçons sont mariés à des compatriotes blanches. Un président Noir ? Peut être demain, un de mes petits enfants métis…
 
La France, un modèle pour la Russie ?
 
En attendant, les, russes, sont confrontés à leurs propres « diversités » : La résurgence de l’Islam chez certains des « russiens ». L’arrivée de travailleurs des anciennes républiques soviétiques. Ils se demandent comment réagir. Cela est très nouveau pour eux dans la forme actuelle. D’ailleurs, ils utilisent souvent le mot allemand faute d’un équivalent soviétique. « Gestarbeiter ».
 
Les longues explications enthousiastes sur les tenants et aboutissants des lois successives sur le voile laissent penser qu’il y a de fortes chances qu’une fois de plus, la Russie cherche l’inspiration auprès de la « France des lumières….. ». D’autant plus paradoxal, que la bonne russe orthodoxe se ballade souvent en foulard et ne saurait en aucun cas pénétrer dans une église sans son « voile »
Evidemment, « quid de la tradition de la liberté en France ? » Mais on sent que là aussi c’est presque un nouveau reproche aux étrangers. « A cause d’eux, la France est contrainte de renier ses propres traditions d’ouverture et de tolérance…. »
 
 La Russie un modèle pour la France ?
 
En matière de « diversité », les russes sont très en avance sur nous. En gros, je ne connais pas un russe qui ne soit mâtiné d’autre chose. Même, surtout, les plus racistes. En dehors de la vodka et de la bouillie de sarrasin, et encore, il n’est pas une spécialité dite « russe », qui ne soit d’origine « étrangère » du bortsch ukrainien a la salade Olivier française, en passant par le chachlik caucasien. Tout le monde cohabite, mais cela ne saurait se concevoir que dans un strict respect de la « grande culture du grand peuple frère russe et de sa grande langue ». Y mettre un minimum d’obséquiosité ne nuisant nullement au caractère chaleureux des relations interethniques. Sur bien des églises orthodoxes, cela est symbolisé par la présence d’un croissant islamique sous la croix. L’islam a toute sa place en Russie, qu’on se le dise : A la botte !
 
 La recherche du religieux leur parait être une étape obligée de la définition de l’identité nationale.
 
 Pour des russes, c’est une évidence, la religion est liée à l’identité nationale et vice versa ! L’émission s’attarde donc volontiers dans les lieux de culte. Posner est un adepte d’un « athéisme positif ». Il nie être vraiment militant, mais il réaffirme régulièrement ses convictions. Passage à Notre Dame de Paris ou il fut baptisé..., la tombe de Thomas d’Aquin à Toulouse, mort sur le chemin d’une éventuelle réconciliation avec l’orthodoxie. 
 
Lourdes ! Posner est physiquement mal à l’aise face aux souvenirs et autres Saint sulpiceries, l’argent, les « superstitions ». Il ne le cache pas. Mais il montre aussi la somme des dévouements, donne la parole aux pèlerins, aux malades, aux prêtres. Quel contraste avec nos propres medias !
 
Comme tout français, j’ai entendu parler du pèlerinage de Lourdes. Jamais je n’avais vu, en France, un reportage montrant à quel point c’est un événement de masse.
 
La manière dont les problématiques religieuses sont maniées avec des pincettes, voire occultées dans les medias et les débats publics français contraste très fortement, et pas en bien, avec la place qui leur est accordée dans les débats équivalents en Russie, même par des journalistes plutôt hostiles. Oui, ce sont de vraies questions et les censurer ne pourra qu’entraîner leur résurgence dans des termes pas nécessairement apaisés.
 
L’attachement des français à leur histoire nationale et familiale : mémoire, continuité ou stagnation ?
 
En URSS, tout a été fait pour éradiquer le passé physiquement comme symboliquement
 
Il est rare qu’un russe ait des idées précises sur sa famille au delà de la troisième génération. Posner est fasciné par l’attachement des français à leur histoire. On navigue de musée en artisanat d’art, de célébrations en son et lumière, de souvenirs de famille en espoir de transmission. La leçon récurrente pour le téléspectateur russe : Pour avoir un avenir, il faut connaitre son passé. Pour le français ? Qu’est ce que nous le connaissons bien ! Peut être gagnerions nous même à nous tourner un peu plus vers l’avenir ?
 
Mais ce n’est pas tant en réalité l’histoire qui est en jeux que la continuité. Etre russe aujourd’hui, c’est ne pas savoir de quoi demain sera fait. Vivre dans l’instant avec tous les charmes mais aussi l’insécurité que cela implique. A Blois, Posner retrouve un café ou il est passé il y a 30 ans lors de son premier retour en France. C’est toujours la même famille. Ah ! Ce n’est pas Moscou ou les enseignes changent en permanence !
 
Stabilité et continuité ou immobilisme et conservatisme ?
 
 Le faible niveau de matérialisme des français…. !
 
L’URSS fut philosophiquement matérialiste. La Russie l’est désormais économiquement. La France le serait peu. Ils n’en reviennent pas. D’autant que l’idéologie officielle, c’est que « l’âme spirituelle russe » s’oppose au matérialisme occidental ».
 
Pour le vigneron, ses vignes sont moins une réalité économique qu’une passion. Les deux russes essayent d’évaluer la valeur du vignoble et Urgant ne comprend pas que le propriétaire continue à travailler. Il pourrait vendre et vivre très largement, lui et ses descendant.
 
Les « femmes françaises s’intéressent a l’argent, comme toutes les femmes (sic) », mais elles préfèrent encore un « homme qui parle bien » à un « homme riche ». « Les français jouent, mais pas pour de l’argent, juste pour la tournée ».
Cela pourrait paraître positif, mais dans l’esprit russe, il y a aussi le sentiment d’une certaine mesquinerie, voir avarice. Avare comme un français est un proverbe russe…. (En réalité, c’était pour ne pas dire radin comme un juif, mal vu en l’URSS. On nous explique que comme « la loi interdit les anecdotes sur les juifs les noirs et les arabes », les français eux, en sont réduits à raconter des histoires belges…)
 
 Modeste et de bon goût.
 
Les russes adhèreraient bien au bon goût, mais ne sont pas vraiment adeptes du modeste. Depuis une « Grrande Rrrussie », ou tout est « grrand », ils ne comprennent pas vraiment comment avec leur « petites voitures, leur petites maisons leurs petites villes leurs petites femmes, leur petits plats, leur petits salaires, les français peuvent globalement donner l’impression d’être heureux.
A quoi cela sert il de gratter à longueur de journée une terre qui vaut 90 millions d’euro si c’est pour ne même pas rouler en Rolls ? Interview de Bocuse : vous êtes un grand artiste !? Non, je suis un modeste artisan qui aime le travail bien fait.
 
Les russes rêveraient d’une France plus bling bling ? Peut être. D’ailleurs, ils cherchent vainement un vrai d’Artagnan, flambeur et flamboyant, un Portos avec son baudrier plaqué or. France Rollex ! Ou es tu ?
 
 Des interviews, de personnalités comme d’inconnus, mais d’une grande variété et qui parlent (presque) vrai :
 
Au nombre des personnalités, que du beau monde, Sophie marceau, Alain Dominique Perrin, Marek Halter, Juliette Greco, Chevènement, des maires, des députés, des artistes, des entrepreneurs, des militaires des journalistes
 
Les français aiment les russes. Du coup, on a le sentiment qu’ils se « lâchent » et sortent un peu des langues de bois habituelles. Assez rafraîchissant. Le propriétaire de la Romanée Conti leur ouvre ses portes, parait il pour la première fois a une télévision. « Recevrez vous un jour la TV française ? » « Jamais, ou en dernier ! » Les choses importantes, on ne prendrait pas le risque de les raconter à des journalistes français. Qu’est ce qu’être française ? Pour Sophie Marceau, c’est être, à la fois une bonne maman, une bonne maîtresse de maison et une bonne épouse…L’aurait elle dit dans ces termes sur une chaîne nationale ?
 
Une constante : tous, ne sont pas peu fiers d’être français….
 
L’art de vivre et le savoir faire. Cela revient en boucle. C’est très vrai. Mais par moment, cela en devient presque gênant de nombrilisme et d’autosatisfaction. D’auto persuasion ? On veut apprendre aux « barbares russes » comment il est de bon ton de vivre. Comment boire son Champagne….
 
Un producteur de vin porte un toast. Aux honorables hôtes étrangers, comme en Russie ? Pas du tout, c’est à la Bourgogne et à ses vins ! Qu’ils vivent à jamais !
Même en faisant la part du coté dépliant touristique, on a parfois l’impression que les français sont de bons vivants qui passent leur temps à faire la fête, et à picoler. Mêmes nos manifs donnent un peu cette impression ! C’est vous dire !
 
Plus d’un interviewé, quand on lui demande ce que sont la France et la culture française, répond par le pinard. Par moment, on en viendrait à penser que la passion gastronomique et viticole cache peut être d’autres vides plus existentiels comme l’amour du passé pourrait cacher une appréhension de l’avenir.
 
La meilleure définition est donnée par un Héritier de la Maison Hermès. « Etre français, c’est être persuadé qu’il n’est pas de sort plus enviable dans le monde, vouloir le faire partager au reste de l’humanité et être capable de rire de cette conviction ». A la fin, c’est l’humour qui nous sauverait d’une certaine arrogance. Problème : ce n’est pas vraiment le fort des russes. Mais ils nous aiment tellement qu’ils nous pardonnent, même si ils n’en pensent sans doute pas moins…
 
 Tous fiers ? Oui !
 
Les basques, les bretons, les marseillais. Et les migrants ! Du reste, preuve de leur intégration, ces derniers résument l’ambiguïté de leur double appartenance dans des termes parfaitement français. « Nous faisons le ramadan, nous ne mangeons pas de porc, mais nous buvons du vin ! Comme si les différences théologiques culturelles et civilisationelle entre islam et occident étaient avant tout question de gastronomie !
 
A la fin cela tourne au modèle systématisé. On est Basque, Breton, russe, algérien ET français. Le deux compères finissent même par croire, au vu des doubles noms des rues, que l’occitan existe encore vraiment et que les toulousains sont occitans et français.
 
C’est vrai que cela ne conviendrait pas mal à la Russie. Le problème, c’est que les tatares sont tatares et « rossianin », pas tatares et Russes.
 
 Un bémol la Femme Française : ne pas nous endormir sur nos lauriers.
 
Consensus : En Russie, ce n’est pas le grand amoureux français qui fait rêver, mais La Française. Bon, sur le terrain qu’en est-il ? « Elles sont quand même en moyenne moins grosses que les américaines ». « Comparées au Russes ? Pas terribles ». « Oui, mais quel Charme ! » Notre propagande fonctionne encore pas mal. Et de partir à la chasse aux « charmantes »…
 
A grand peine, ils en trouvent deux qui auraient le profil. Ce sont des italiennes…
Peut être vivons nous un peu trop sur nos acquis ?
 
Paradoxalement, alors que les observateurs russes semblent avoir des positions très sensiblement à droite de celle du front national, ils nous montrent une France dotée d’une identité en béton armé et ou au final, les choses ne se passent pas si mal.
 
Et puis vient le moment de vérité. Et les russes dans tous cela ? Et Posner ?
 
Parce que tant que l’on parle des autres, on peut se permettre approximations et interprétations. Mais quand on parle de soi même…
 
Trois moments forts.
 
L’orchestre de balalaïka des russes blancs quatrième génération.
 
Ils parlent tous russe. « Vous vous sentez russes ou français ? » Longue hésitation, « Russes oui russes. Mais nous sommes français, juste pas tout à fait comme les autres et c’est très important ». « Oui mais vous parlez français entre vous ? » « Oui, mais on est russes quand même ! ». Et puis la question centrale, celle qui révèle tout, qui dissipe tous les faux semblant, les réponses de circonstance ou de courtoisie. « Dans les matche de foot, vous êtes pour la France ou pour la Russie ? » « Pour la Russie pour la Russie ! ».
 
 Oui mais voila. Au match France Russie, ils jouaient de la balalaïka dans la tribune VIP. Quand la Russie a gagnée, ils étaient pour la Russie, certes, mais en même temps, ils se sentaient coupable d’avoir battu la France…
 
Cela rappel le moment de bravoure dans « la promesse de l’aube » de Romain gary. Un juif polonais critique devant lui les officiers polonais patriotes, leur « honour polski » et leur antisémitisme congénital. Dans son polonais sans accent, hérité d’une enfance a Varsovie, Gary, lui-même juif, le remet vertement a sa place : « Etant lui-même un patriote polonais, il ne saurait tolérer que l’on dise du mal de cette grande nation amie de son pays, La France. »
Un peu de mal à s’y retrouver ?
 
Tous les autres russes blancs interviewés quand on leur demande si ils vont en Russie, si ils souhaiteraient y vivre, disent en substance avoir pas mal fréquenté ce pays de toutes leurs espérances dans les années 90. Par la suite, ils ont pris progressivement leurs distances. Ils sont un peu déçus par les évolutions…. Tu parles ! Je les ai vu arriver et repartir. En réalité, pour beaucoup d’entre eux, ils ont découvert que même sans le communisme, la Russie ne deviendrai pas la France et ils ont fait un choix…
 
Si l’Algérie avait gagné le match ou fut sifflé la Marseillaise, je soupçonne que certains beurs auraient été fiers pour elle, mais malgré tout, au fond, sans le dire peut être, un peu triste pour la France. Leur pays. Mais bien sur, je peux me tromper.
 
Et Posner et Urgant ?
 
Les votes les plus convainquant sont ceux que l’on exprime avec ses pieds. Sur les bords de Loire et dans la « douceur angevine », Posner se confesse. Il veut achever son chemin en France.
 
Oui mais pourquoi ? Il cite Du Bellay, « France, mère des Armes des Arts et des Lois ». Il aurait aussi bien pu citer « Heureux qui comme Ulysse », car en vérité, il a fait un beau voyage. Il a traversé le 20eme siècle au cœur des grandes cultures mondiales et a la fin, il choisit la France. Même réputée en passe d’être défigurée par les « invasions barbares ». Il reconnaît encore sans peine son visage…. Plus son petit Lyré que le mont des oiseaux (ex mont Lénine a Moscou) ?
 
Mais est ce pour les arts et les lois ou parce que la France est, somme toute, une confortable maison de retraite ?
 
Et Paris ?
 
Assis à la terrasse d’un café, Posner résume : « c’est cela être parisien, prendre son petit noir le matin avec ses voisins de quartier et bavarder. Urgant :
« Vladimir Vladimirovitch, Eh ! Vladimir Vladimirovitch ! Est ce que j’ai l’air d’un vrai parisien ? » « Montrez vous de profil ? », « Non ! (Sans illusions et légèrement agressif) de profil, je sais très bien à quoi je ressemble. Mais de face ? » « Oui, toute personne qui est assise le matin dans un café est parisienne, c’est cela Paris, la France ! ».
 
Pour nous, cela n’a l’air de rien. Mais avec ou sans passeport, baptisé ou non a Notre Dame, il n’y pas un russe qui ne sache qu’Urgant et Posner, de face comme de profil, ne sont pas russes et ne sauraient l’être. Ils sont juifs. Et, circonstance aggravante, membre de l’élite intellectuelle juive.
 
Et oui, sans doute, ils sont des vrais parisiens, comme d’ailleurs les « diversités » (si on est de gauche) ou les « chances pour la France » (si on est d’une certaine droite) qui sont attablés à la même terrasse. D’ailleurs, ils ne les remarquent même plus. Pas plus que chez FonFon, ( « spécialité ancestrale de Bouillabaisse ») ils ne semblaient avoir remarqué que si le patron est bien un descendant du fondateur, le cuisinier, lui, est africain…
 
A la fin du voyage, le regard russe s’accommode à la réalité française ?
A chacun de décider si la bouteille est a moitié pleine ou vide.
 
Paris sera toujours Paris !
 
C’est, entre autre, le titre d’une BD d’anticipation de Gérard Lauzier, ou l’on voit des parisiens, aux prix de grands efforts et difficultés, parvenir a s’intégrer…. a la culture émigrée…(« depuis que mon mari s’est convertit a l’islam, ses ouvriers musulmans n’essayent presque plus de le sodomiser dans les vestiaires… »).
Mais Lauzier est aussi le scénariste du film, « Le plus beau métier du monde » dont la thèse lucide et optimiste est que « oui, c’est dur, parfois même très dur, mais qu’on y arrivera ! » (À vivre ensemble).
 
 Des russes, issus de l’homogénéité culturelle de façade soviétique, portent sur une France qu’ils jugent envahie, un regard inquiet. Personnellement, j‘ai trouvé dans leur émission, beaucoup de raisons de voir l’avenir avec optimisme. En deux trois générations, nous avons « bouffé » une élite intellectuelle russe armée d’une riche culture et « d’une âme tellement différente de la notre ». L’émigration actuelle arrive avec un faible bagage de diplômes. Elle oublie généralement sa propre langue des la seconde génération. Elle se trouve très vite fascinée par nos habitus et notamment nos fixations alimentaires. Même les manifestations pour le voile sont peut être un signe d’intégration. Ou, dans un pays arabe, des fondamentalistes enverraient ils des femmes défiler dans les rue, même bien encadrées, pour exiger un libre choix, fusse-t-il celui d’être voilées ?
 
 Contre les partisans de la « diversité », contre ceux des « chances pour », contre les russes, je crois que la France, avec toutes les difficultés qu’implique le processus pour tous le monde est bien partie pour réussir l’intégration.
Passeport ? Double nationalité ? Triple appartenance ? Nos russes, comme beaucoup de français sont passé à mon avis à côté de l’essentiel. Lino Ventura n’a jamais voulu être français. Amilakvari a toujours souhaité rester apatride. Qui douterait qu’ils furent des « nôtres » (nashi) ?
 
 Oui ! Paris sera toujours Paris mais, n’en déplaise aux russes, pas principalement par la grâce de la Tour Eiffel….
 
 


85 réactions


  • ak47 8 juillet 2011 12:23

    et pour terminer le pouvoir est entre les main des sioniste israelite !! faut pas l’oublié !! 


  • Yvance77 8 juillet 2011 12:49

    Salut,

    Très bon post et assez complet.

    Ayant vécu une partie de ma vie en Europe de l’Est et étant marié à une Russe (avec un enfant bi-national) je retrouve très bien ce qui fait le charme ou ce qui fait grincer des dents.

    Il est vrai que les Européens de l’Est, quand ils viennent en France pour la première fois, sont choqués (c’est vraiment le terme qui vient en premier) de voir autant de noirs et d’Arabes sur le territoire national, alors qu’ils restent scotchés aux images d’Épinal — béret, baguette, saucisson, pinard — et aux filles ayant des moeurs légères.

    À croire que la France s’est arrêtée à : « La Belle Époque ».

    Ceci étant la Russie est un pays assez magique (je ne connais que la partie occidentale). Peuple froid quand on ne le connait pas, il sait être très chaleureux et, une fois adopté, c’est à la vie à la mort.

    Fiers de ce qu’ils sont, ils n’ont jamais très bien compris pourquoi il y a eu tant de haine parfois à leur égard et ils savent le faire payer ou rendre la monnaie.

    D’apparence rude ils peuvent aussi se montrer fragiles, et non pas encore pleinement conscience de leur potentiel et de tous les atouts qu’ils possèdent.

    Gens intelligents et éduqués, bonne main d’oeuvre, résistant aux maux les plus divers, richesses naturelles énormes, etc. ils ont tout pour être leaders dans ce monde. Mais là, cela coince encore.

    Le jour où ils passeront ce cap.. cela fera très mal.


    • eric 8 juillet 2011 15:12

      Yvance, je viens de commencer un Volkof qui raconte la Russie sans la révolution, dominant le monde, « Alexandra » d’après les enfants qui l’ont déjà lu c’est passionnant et justement, surtout compréhensible par des binationaux.


  • Sandrine Lagorce Sandrine Lagorce 8 juillet 2011 12:57

    Excellent et passionnant article. Merci !


  • Georges Yang 8 juillet 2011 13:21

    Les Russes peuvent être quelques fois lourds, mais ils sont sincères et ils aiment la vie
    Il est évident que la culture françaises est plus apte à comptrendre les Russes que les Anglais ou surtout les Américains
    Renforcer les liens culturels économiques et politiques entre les deux pays est souhaitable


  • Cocasse Cocasse 8 juillet 2011 13:54

    Non, ce n’est pas la France, c’est un tas de merde.


    • eric 8 juillet 2011 15:15

      A cocasse, je vous trouve pessimiste, peut être complexe et d’une certaine maniere, devalorisant notre beau pays et notre « grrrande culturre » vous ne pensez pas qu’avec le temps, nous allons bouffer tout crus tous les nouveaux arrivant ?


  • Pie 3,14 8 juillet 2011 14:07

    Un article très intéressant, merci à l’auteur.


  • zelectron zelectron 8 juillet 2011 16:21

    A part les ahuris du gvt actuel ainsi que ceux probablement du suivant, le sentiment français à l’égard de la Russie me semble assez bienveillant hormis le souvenir prégnant d’une certaine époque qui s’efface petit à petit.


  • eric 8 juillet 2011 17:18

    A zelectron, dans l’émission, même si bien sur ils ont un peu choisit les interlocuteurs, l’enthousiasme des français pour les russes fait chaud au cœur. Maintenant au niveau gouvernement, les choses sont un peu differentes. Si la rencontre avec n’importe quel russe est en general sympa, c’est un pays dur, violent. Les rapports de forces sont très important et la morale ne compte pas Tous les coups sont permi. Dans des rapports intergouvernementaux, il est absolument indispensable de plutôt montrer sa force et son intransigeance, de pas faire trop confiance et cela permet de bonne relations. Plus ou moins idem dans le business. Et cela n’a pas l’air de s’effacer vite. Je peux vous donner un exemple. Les services russes avaient attrapée en tchetchenie un « diversité » engage chez les tchetchenes et disposant d’un passeport francais. Bien sur, en gens poli, ils ont demande a leur collegue et correspondant local francais ce qu’il fallait faire avec. ( il faut dire aussi qu’ils avaient passe a celui ci, des cassette récupérées chez les tchétchènes ou ceux ci montraient des exécutions d’otage, et que notre officier, qui s’était tape un certain nombre de conflits post coloniaux africains, disait n’avoir jamais vu de trucs pareil. Comme en plus il n’etait pas tres porte par sa culture personnel sur « les chances pour la france », il etait assez d’avis d’oublier pudiquement ce type entre les mains du FSB et qu’ils en fassent bien ce qu’ils veulent. J’ai du pas mal insiste pour le convaincre que des lors qu’il avait un passeport lui devait exiger tous les droits que cela emporte, pas tellement pour le type lui même que pour le respect pour la France des russes, même si par ailleurs, l’impétrant devait évidemment répondre de ses actes en Russie devant la loi russe. C’est ce qu’il a fait et je crois qu’il s’en est bien trouve. Vous pouvez demander a n’importe quel ressortissant de pays de l’est. Les russes individuellement sont souvent délicieux, mais collectivement et au niveau des états, ils ont un peu tendance a se comporter de façon moins chaleureuse.


    • zelectron zelectron 8 juillet 2011 19:37

      Les fameuses « zélits » auxquelles je fait référence ci-dessus ne parlent pas russe, ni d’ailleurs aucunes langues étrangère à part quelques uns ( parfois l’anglais baragouiné comme les vaches espagnoles) : ceci explique cela.
      Votre article mérite pleinement sa place sur Agoravox ce n’est pas les cas pour d’autres.


  • Laratapinhata 8 juillet 2011 17:59

    Un article très subjectif... au début j’ai pensé dégueulasse.... qui prouve simplement que la société russe, en crise, est torturée elle aussi par des réflexes identitaires...
    L’auteur vit en Russie, il nous décrit sa perception de climat actuel... c’est un témoignage pas inintéressant, qui en dit aussi beaucoup sur l’auteur lui-même... mais ce n’est pas une étude sociologique... ni ethnologique.

    Moi aussi je connais bien les Russes, d’aujourd’hui, d’hier et d’avant-hier... et je note simplement qu’avant ceux qui en avaient une , étaient fiers de leur ascendance tatare (ou autre), de leur pommettes hautes et de leurs yeux en amandes.. maintenant ils seraient discriminés, diantre...
    Bref on ne dépasse pas la conversation de comptoir..


  • krolik krolik 8 juillet 2011 18:25

    Panorama bien vu.

    Les Russes considèrent bien souvent que la «  »Culture« est à l’Ouest, Paris capitale du monde..

     »La mission historique de la Russie est de protéger la culture Occidentale, c’est pour cela que nous avons installé les Cosaques aux frontières du Sud et de l’Est. La Russie a arrêté toutes les invasions barbares, et ne faillera pas à sa mission !!« fermez le ban.

    Alors bien sûr lorsqu’ils viennent en France ils sont surpris de voir les couleurs de l’immigration. Les émeutes de 2005 dans le Nord de Paris, abondamment relayées par les TV du monde entier ont fortement impressionné.

    Un ami russe m’a proposé à cette époque de venir me réfugier dans sa datcha du Caucase...Je n’ai pas forcément été rassuré.

     »Pourquoi n’ouvrez vous pas plus votre frontière aux Russes ? Les Russes blancs se sont bien adaptés, et là nous pourrions remplacér vos immigrés africains, on s’en chargerait sans problème." Là vous avez comme un frisson dans le dos.

     

    Mais tout cela rejoint ce que raconte l’auteur.

    Description de la Russie de l’effondrement de l’URSS, si vous avez le temps : 165 pages tout de même...

    @+

     


    • eric 8 juillet 2011 18:59

      Bonjour Krolik, merci pour votre commentaire. Je vous recommande l’épisode sur la visite de l’usine de retraitement de la Hague et le dialogue avec le leader ecolo, le 6 je crois.


    • krolik krolik 8 juillet 2011 19:29

      oh oui, j’avais bien vu ce passage sur la visite de La Hague.

      @+


    • Maître Yoda Castel 10 juillet 2011 16:13

      En effet, les russes, secondés par quelques pays de l’Europe de l’Est, sont très attiré par la France et surtout la « culture » de Paris. Il faut savoir par exemple que beaucoup de Russes parlent (ou essayent de parler) français, ça fait bien là-bas, alors qu’il est assez difficile de trouver cela en Europe du Nord, notamment. 

      D’ailleurs, c’est grâce à Paris que notre pays est si populaire aux yeux des Russes, je trouve cela dommage car la France, c’est loin d’être Paris !

      Globalement, dans les pays scandinaves et germaniques, ils méprisent parfaitement les Français. c’est pourquoi, cela fait quand même plaisir l’amitié culturelle Franco-Russe, qui ressemble d’ailleurs, pour moi, à l’amitié Franco-mexicaine.

    • eric 10 juillet 2011 16:34

      A castel, ça, c’était au début, maintenant, les russes découvrent la province et achètent des résidences secondaires un peu partout. Par ailleurs cette emission donne vraiment envie de sortir de Paris...


  • eric 8 juillet 2011 18:42

    A Laratapinhata : j’admets très humblement n’avoir tente ni une thèse de doctorat ni un mémoire de troisième cycle, mais bien un compte rendu sur une émission de télé russe.
    En ce qui concerne les tatares, je pense qu’il s’agit moins de discrimination que de hiérarchisation. En gros, a Moscou, les tatares, c’est le JEK, si vous connaissez bien la Russie
    En ce qui concerne la fierté de russes d’origine tatare, cela pourrait en dire long aussi sur vous même et vos fréquentations, parce que les seuls russes qui sont vraiment fier de telles ascendances et en font état, sont les Princes russes « naturalises » lors de la conquete, Youssupov ( Khan Tatare) , Micherski (bulgares musulmans, pas ceux de bulgarie) etc...
    Pour le reste de la population, ils expliquent volontiers l’existence de pommette chez certains par le fait que leurs grands mères auraient été violées par les tatar mongols quand la Russie en était tributaire, C’est même comme cela qu’il se distinguent des Ukrainiens.
    Les français aiment les pommettes et les yeux en amandes, mais il n’est pas sur que les russes en soient aussi friand. A nouveau, pour nous Noureev est un danseur russe. Vu de Russie xametovitch.....

    Ah ! Et le comptoir,mais c’est justement le charmes de la France et du « journalisme citoyen ». On a le droit de ne pas aimer


    • Laratapinhata 9 juillet 2011 01:20

      Bien vu...

      Oui j’aime beaucoup les Russes, et c’est vrai que j’ai commencé avec les Russes de l’émigration...
      Ceci dit, j’habite la ville préférée de la nouvelle émigration, Nice , et Monaco est à deux pas...

      Je ne dis pas que votre témoignage , qui m’attriste, soit bidon...
      Si vous avez vu Lunapark de Pavel Lounguine, ça fait un certain temps déjà, que cet état d’esprit prospère...mais enfin, c’est malheureusement pas très différent de ce qu’on peut observer avec les identitaires des pays occidentaux...surtout les cas niçois...

      Je côtoie des Russes de la classe moyenne, installés ici qui s’y plaisent, qui y font des tas d’enfants...à la différence de leurs concitoyens restés en Russie...Il me semble qu’ils ne manquent pas de lucidité sur la crise que traverse leur pays... ils sont bien conscients que tout ne va pas pour le mieux en France... et chaque fois je suis surprise parce qu’ils ne sont très semblables à nous... à la différence de leur parents de l’ère Brejniévienne, ou de leur grands-parents...
      Très riches, ou très modestes ils ont perdu leur côté « général Dourakine »..


    • Laratapinhata 9 juillet 2011 01:28

      PS : je côtoie des familles russes par le biais d’activités culturelles et sportives... Et je peux témoigner qu’on ne tarie pas d’éloges sur l’éducation de leurs enfants.


    • eric 9 juillet 2011 04:45

      A laratapinhata
      IL y a de longs passages dans l’émission sur les russes de Nice notamment.
      J’ai vu lunapark, mais cela date pas un peu. Dans le genre inverse, il y a« le petit fils de Gagarine » ou un identitaire raciste russe se prend d’affection pour un orphelin africain russe qui lui, se prend pour le petit fils de Gagarine.
      Sur l’éducation, il y aurait beaucoup a dire, a apprendre mais aussi a critiquer. En gros l’école n’ pas connu 68, pour le meilleur et pour le pire ( beaucoup de par cœur, peu de place a l’initiative, mais vaste culture, Dans la famille idem. C’est vrai que le gamin russe bien dresse est un enfant formellement en apparence très adapte. Maintenant, les crises d’adolescence, je ne vous raconte pas.


  • Bulgroz 8 juillet 2011 18:56

    Un jour, les Russes nous libéreront de nos colonisateurs venus d’Afrique.


  • eric 8 juillet 2011 19:06

    Bulgoz, si vous comprenez le russe, je peux vous envoyer un lien sur une émission russe sur la question ou l’on voit un député de la région de Tver qui doit se nommer genre jean Baptiste Koulibali....


  • Bulgroz 8 juillet 2011 19:41

    Eric,

    Je n’ai pas eu la chance de vivre autant à l’est. Ce que je sais est que de nombreux Africains ont étudié en URSS et ses sattelites.

    et j’ai eu l’occasion de voir ce Koulibali. mais ailleurs,

    http://sethkokohongrie.over-blog.org/pages/Devenez_membre_de_notre_coordination-2558783.html

    http://sethkokohongrie.over-blog.org/article-mamadou-koulibaly-l-inclassable-53567384.html

    Un Africain en chapka, ca vaut son pesant de cacao.


  • eric 8 juillet 2011 19:54

    A bulgroz Jusqu’à très récemment, les africains implante étaient essentiellement d’anciens étudiants, maries sur place. Haut niveau de culture, de diplôme. Pas mal ont acquis la nationalité. Pas mal de reussites spectaculaire.J’ai un copain qui est ingénieur dans une usine d’armement fermée russe.... Le fait nouveau, c’est le debut d’une immigration plus purement économique, plus a travers des études.


  • ali8 8 juillet 2011 19:55

    bon : ïa idou damoï

    mais moi, je trouve qu’il y a trop d’étrangers en Irak en Côte d’Ivoire, au Tchad....et çà défigure ces pays surtout avec leurs bombes

    et les réfugiés politiques des pays mentionnés, que voulez vous en faire ?? au four peut-être ??


    • eric 8 juillet 2011 20:57

      A ali, je rajouterai que c’ est un peu comme chez nous. Le jour ou les locaux accepterons de faire le sale boulot eux même a la place des etrangers, il se sentiront peut être un peu moins envahis. Accessoirement ;, ils auront aussi peut erre un peu moins de réfugiés politiques...


  • eric 8 juillet 2011 20:06

    a ali8, vous n’avez pas lu l’article, c’est dommage, je croit que cela aurait pu vous intéresser...mais il est vrai que ce n’est pas un préalable pour un esprit eclaire, pour se faire une opinion.


  • Bulgroz 8 juillet 2011 20:29

    D’un côté, je comprends la détresse de nos colons Africains.

    Quand ces types se baladent en France, en Occident, ils constatent avec effroi et consternation que rien, rien, rien, absolument rien de tout ce qu’ils y voient, de tout ce qu’il utilisent, de tout ce dans quoi ils baignent, ne doit quoi que ce soit aux siens. Rien

    Ni l’organisation sociale et politique (liberté d’expression, élections..) ni technologique (raffinage du pétrole, avions, production d’électricité, automobile, bateaux, numérique, agriculture traditionnelle ayant façonné les paysages, agriculture innovante permettant l’autosuffisance alimentaire et permettant de distribuer des sacs de farine au Zimbabwé, en Somalie...) ni la science (physique, chimie, médecine, recherche fondamentale), ni la philosophie, ni le patrimoine culturel (cathédrale, églises, prieurés, abbayes, ouvrages d’art, ), rien, rien, rien.

    Quand il tourne ses yeux vers les USA, la Chine, vers le Japon, vers la Corée, c’est la même chose.

    Rien n’a été conçu grâce à leur aide, leur contribution, leur participation.

    Le monde Africain n’aurait pas existé, la civilisation occidentale serait strictement la même.

    alors, je comprends que ça leur fout les boules.


  • eric 8 juillet 2011 20:42

    A bulgroz, ce n est pas vraiment le sujet ici. On pourrait en discuter, mais pour moi, c’est une sénégalaise qui a accouche ma fille et un Beninois qui l a baptise, et comme ce n est pas moi non plus qui ai invente le raffinage pétrolier.......


    • Bulgroz 8 juillet 2011 20:45

      Re-désolé, je voulais parler de ce rappeur non pas de ces Africains qui ont choisi de se fondre dans le pays d’accueil.


  • Sarbacane 8 juillet 2011 21:00

    C’est un fait que quasiment tous les étrangers qui viennent visiter notre pays sont effarés par l’ampleur de l’immigration et le remplacement de population, qu’ils viennent d’Asie, de Russie, d’Europe du Nord et même d’Afrique. Voir la capitale d’un pays européen peuplée à plus de 60pc de non-Européens, c’est spécial.


    • Pie 3,14 8 juillet 2011 21:24

      Toutes les capitales sont cosmopolites, Paris l’est depuis la fin du XVIIIème siècle. C’est un signe de puissance et d’ouverture au monde. Cependant, il n’y a évidemment pas 60% d’étrangers dans la capitale même en y ajoutant les multiples touristes de passage.


      A l’auteur,

      J’ai beaucoup aimé le ton de votre article, je pense que certains n’ont pas vraiment compris et en profitent pour déballer une xénophobie qu’ils supposent implicite de votre part.

      Grâce à vous, j’ai appris des choses sur les russes aujourd’hui.


    • courageux_anonyme 8 juillet 2011 21:52

      Pour Paris, je ne sait pas, mais dans l’ensemble de l’île-de-France, 54 % des nouveaux-nés sont d’origine africaine :
      http://www.scribd.com/doc/31803808/Depistage-Neonatal-Drepanocytose
      (page 7)


    • Pie 3,14 8 juillet 2011 22:07

      Un lien bidon (drépanocytose), une page (7) avec une carte ou le chiffre 54% n’a rien à voir avec ce que vous dites.

      Ce n’est pas très sérieux tout cela...c’est même lamentable.


    • eric 9 juillet 2011 06:02

      A pie 3,14, je pense que vous avez raison, mais c’est de ma faute et c’est délibéré ! J’ai remarque que sont particulièrement lus ici les articles sur le sexe et sur les positions extrêmes de gauche ou de droite, très polémiques. C’est a dessein que j’entame avec tous les termes qui hérissent et il est donc normal que certains réagissent au premier degré, surtout quand il ne lisent pas la suite.
      Maintenant, pour être parfaitement honnête, sur ce sujet, je comprends les positions des uns et des autres, tant les « chances pour la France » que les « diversités »Le marche a Belleville, ou a Saint Denis, c’est plein de charme, mais je ne suis pas sur que je serai ravis que mes enfants aillent dans les écoles du coin. Il faut aussi faire la part d’une tendance française qui a mon avis a échappée aux russe qui est l’amour de la controverse a tous prix, quitte a monter rapidement a des extrêmes qui ne reflètent pas nécessairement le sentiment profond des gens, pour l’amour de l’art en quelque sorte. Ici, il est de mauvais ton de parler des sujets qui fâchent ou d’avoir ouvertement une opinion qui différe du consensus général, et plus généralement de parler politique.
      Je dirai aussi que mon optimisme concernant l’intégration est plus une pétition de principe qu’une certitude. Comme Lauzier, je veut croire que c’est possible, mais je suis convaincu que ce n’est pas de la tarte... !


    • globulos nilasse 9 juillet 2011 11:13

      @ sarbacane


      alors que doivent penser les touristes dont vous parlez de londres,bangkok,new york,delhi,rio de janeiro ou de dakar ?!!

  • eric 8 juillet 2011 21:04

    Bah, c’est comme a washington....( mais je pense que vos chiffres sont erronés)


  • zany 9 juillet 2011 00:53

    Très bon article que je juge culturel, je doute que certain comprennent vraiment les russes, ce que j’en sais c’est qu’il sont très fermé au premier abord il faut se montré avenant et joviale, faite un apéro avec un russe et là vous ne serez pas déçu du voyage (du moins si vous finissez la soirée «  » ) 
    J’ai eu la chance d’en faire plusieurs et ce furent de très bon moment de plus c’étais le lendemain de l’invasion de l’irak par nos « amis américain », ce fut l’union sacrée «  ».

    Sincèrement chier dans les bottes au russe ils te le rendent très bien, sois amis respectueux il le sera avec toi et c’est à la vie à la mort, je ne connais pas d’autre gens comme cela, tachez de lire les récits de bataille de l’ère napoléonienne à la second guerre mondial et regarder les conditions de vie.

    Moi je sais qui a gagné la 2iéme guerre mondial ;)

    Et sinon ils ont raisons mais bon c’est pas politiquement correct hein ;)


    • eric 9 juillet 2011 05:28

      Zany, la je vais prendre un risque, parce qu’il y a en Russie une commission charge de réprimer sévèrement ceux qui voudraient « amoindrir le rôle déterminant de la Russie dans la victoire ». La thèse officielle est que la Russie a sauve le monde.
      Sur les 70 ans passes, on peut dire que les deux seuls succès incontestables seraient la guerre et le spoutnik Gagarine. Cela explique qu’on ne peut pas parler objectivement de ces sujets et qu’ils restent d’abord des enjeux idéologiques et de propagande
      Contribution majeure oui, mais : les américains a eux seul avaient plus de troupe mobilises sur plus de front sans parler des anglais et autres allies.
      Leur contribution aux victoires russe est majeures. Les allemands eux même constataient qu’il faisaient face a une offensive russe chaque fois que ceux ci avaient reçu un convoi .
      Ce qui fait vraiment mal, c’est que oui, il y a eu un héroïsme inimaginable de la part du peuple russe, mais surtout une indifférence grandiose des autorités au cout humain. Quand on regarde les choses de pret, on a le sentiment que c’est presque la principale caractéristique de la présence russe dans la guerre. Vous avez sans doute entendu parler de la bataille de Koursk, sans doute pas de celle de Rjev ( inimaginable et inutile boucherie) Stalingrad, encore aujourd’hui, on ne connait pas les pertes, et rare sont les russes qui savent que l’armée française d’Afrique du nord a fait a elle seule, plus de prisonniers allemand et italiens que les russes a Stalingrad.
      Vous avez du entendre parler de Vlassov, mais sans doute pas du pourquoi, le hero de la défense de Moscou a finit par se retrouver du cote allemand comme des millions d’autres russes. Vous avez du entendre parler des partisans héroïques, pas du fait que leur rôle était plus de massacrer les population civiles tentée par la collaboration plus que d’attaquer les allemands.

      Enfin l’apéro avec les russes, a la vie a la mort, il y a du vrai, mais soyez quand même prudent. Tient, si vous avez vu un indien dans la ville, les traders prennes un apéro « a la vie a la mort », la fois suivante, on leur sert les doigts de l’interprète découpés en fine rondelles et en salade, et c’est vrai aussi....


    • zany 9 juillet 2011 11:44

      Je suis au fait de ce qu’il s’est passé au front de l’est et ce de chaque côté, les pertes total du moins estimé sont au alentour de 20 millions civile et militaire confondu et l’armée rouge n’étais pas des saint c’est évident (ordre de liquidé les prisonniers russe libéré), de même l’effort américain en matière première, camions, chars a été incroyable(pas de Stalingrad sans cette aide), vous parliez de vaslov savez vous que sont premier engagement militaire fut contre les allemands à Prague je crois, et les hiwis étais présent en Normandie aussi...

      Pour le petit Stalingrad en Tunisie je l’ai appris récemment, la bataille de Moscow et Stalingrad ont été déterminant, koursk étais loins d’être inutile mais prévu par les russes, d’ailleurs les tankiste russe ne pouvais percé le blindage allemand qu’a bout pourtant sa vous laisse imaginer la boucherie.

      Churchill lui même qui détestais les communistes disaist lors des réunions que quand Staline entrais dans la piéce tous le monde se levais américain compris et churchill expliquais que ses jambe le « soulevais » tous seul....

      Ps pour l’apéro en effet c’est dangereux, une descente impressionnante rien que pour les filles c’étais sans exagérer 3 bouteilles de blanc en 30 minutes mais quel rigolade et le tous en anglais messieurs, j’étais impréssioné par un russe, il parlais pas français hormis quelque mots mais le lisais à la perfection quand ont sais qu’il ont l’alphabet cyrillique forcément sa impressionne, l’inverse à 3 grammes c’étais pas trop possible

      Je vous remercie pour ce billet cela m’a rappeler de bon souvenir comment disent-elle déjà ?? ya youblou tibet ?? non (à désolé je le fait en phonétique)


    • zany 9 juillet 2011 11:49

      Et j’oubliais, la mafia russe à été inventé dans le goulag, je vous conseil de lire là dessus c’est inimaginable, ont sais d’où viennent leurs méthodes.

      « goulag » Anne Applebaum au edition grasset, petit livre de plus de 700 page, un très bon livre


    • Laratapinhata 9 juillet 2011 19:05

      Personne , en Russie, n’a ré-édité le livre de Kravchenko : J’ai choisi la Liberté ?

      Parce qu’il y a des passages particulièrement édifiants sur l’état de l’Armée russe avant que l’Amérique lui vienne matériellement en aide... D’ailleurs Victor Kravchenko était venu aux USA comme expert en logistique dans cette affaire...

      Ce serait une bonne idée une ré-édition à usage des Russes, non ?

      Quand ils vivent chez eux, les Russes sont peut-être avares de polémique, mais quand ils sont en France, ils se lâchent... Même les mères de famille sans prétention... et c’est pas triste.


  • bluebeer bluebeer 9 juillet 2011 01:45

    Bonjour.

    Merci, bel article, intéressant et rafraîchissant dans la forme et dans le contenu.

    Je nourris une grande sympathie pour « l’âme slave », ce cocktail de brutalité et de sentimentalité, pour leur sens aigu de la justice, de la vengeance et du pardon. Et j’ai toujours été accablé la caricature que nous en faisions ici en occident, sans que l’on fasse l’effort de les connaître ou de les comprendre.

    La Russie semble aujourd’hui bien davantage maître de son destin que nous ne le sommes nous-même. Elle sera sans doute appelée à retrouver un rôle proéminent dans le monde de demain, et plus vite les européens le comprendront, plus vite ils désireront s’en rapprocher.

    Au plaisir de vous relire.


  • eric 9 juillet 2011 05:35

     bluebeer, merci. SI j’avais passe 15 jours en Russie, j’écrirai peut être 600 page sur le thème « quand la Russie se réveillera » façon Peyrefitte. Mais après plus de 20 ans, j’aurai plutôt tendance a partager le diagnostic des russes sur eux même. « La Russie ne se comprend pas avec l’intelligence ». ( c’est sans doute pour cela que les français ont du mal....), maintenant, au minimum, c’est vrai que c’est un pays et un peuple tres attachant.


    • Laratapinhata 9 juillet 2011 19:09

      Sans doute, mais leurs artistes et leurs créateurs en disent plus que nous ne pourrons jamais le décrire, sans tomber dans les clichés....


  • noop noop 9 juillet 2011 07:40

    «  je crois que la France, avec toutes les difficultés qu’implique le processus pour tous le monde est bien partie pour réussir l’intégration. »

    Moi je crois plutôt que la France, avec toutes les difficultés qu’implique le processus pour tous le monde est bien partie pour réussir sa désintégration.


    • eric 9 juillet 2011 21:11

      A noop, il me semble que comme cocasse, vous sous estimez gravement la force de notre culture et de notre identité. Gravement parce que mal évaluer une question rend plus difficile de la résoudre. Personellement, je crois que beaucoup de difficultes avec certains émigrés viennent de la disparition trop rapide de toute identité de référence par rapport aux modèles français.


    • Maître Yoda Castel 10 juillet 2011 16:30

      vous sous estimez gravement la force de notre culture et de notre identité.

      La France est un assemblage de cultures qui ne se comprennent pas forcement. Demandez à un Alsacien ce qu’il pense d’un Toulousain. Demandez ensuite à un basque ce qu’il pense des gens du nord. Regarder l’impossible mélange des parisiens bourgeois mais sans culture de fond et des marseillais fières notamment de leur gastronomie et de leur langue régionale. Il n’y a pas vraiment de culture globale en France, à part cette histoire « d’égalité » qui, à contrario, peut asservir des cultures entières sous la botte de technocrates.

      Non, je ne vois pas tellement la force de notre culture, puisque notre culture est un congloméra relativement hétérogène et peu unis, sauf, éventuellement, sur un plan idéologique (et donc potentiellement sectaire). 

    • le crocodile 5 juin 2013 08:25

      Malheureusement , je ne peut que vous donner raison .car il faut être aveugle pour ne pas voir que la France déjà aujourd´hui est un pays en route pour l´extinction . Dans vingt ans , notre pauvre pays sera une ruine , remplie d´etrangers qui feront la loi et comme l´a très bien dit Vladimir Poutine , une colonie de ses anciennes colonies .

      Le roi du Maroc Hassan II l´a d´ailleurs très bien dit et il savait fort bien de quoi il parlait :

      " Les arabes ne seront JAMAIS intégrés , ce seront des mauvais français 



    • le crocodile 5 juin 2013 08:27

      Mon dernier com était une réponse à noop



  • Hieronymus Hieronymus 9 juillet 2011 09:52

    bravo pour cet article original et distrayant
    effectivement la societe russe n’est pas contaminee par le « politiquement correct » comme en Occident, ce qui permet de dire les choses telles qu’elles sont ou presque
    d’un point de vue general, ils ne comprennent absolument pas notre ethno-masochisme

    qd ils sont en France, ils observent avec une egale deception, 2 types de populations
    - les Francais dits de souche, pour eux les seuls Francais, mais qui leur paraissent a la fois defaitistes et anemiques, a peine l’ombre de ce qu’a pu etre les vrais Francais de jadis dont ils ont une sorte de nostalgie romantique
    - les Francais d’origine immigree non europeenne, qu’ils ressentent comme des envahisseurs, meme si ces derniers ont la nationalite francaise et s’exprime ds un francais a peu pres normal, pour un Russe, ils ne peuvent pas etre « francais »

    pour les femmes francaises, la aussi grosse deception, sur le plan de la feminite comme de la plastique du corps ils s’attendaient generalement a autre chose, faudrait peut etre leur expliquer que tres tres peu de mannequins lors des defiles de mode sont francaises !

    bon en gros, on n’est pas vraiment a la hauteur de notre reputation ..


    • eric 9 juillet 2011 21:04

      A hieronymus, merci, maintenant je ne partage pas votre pessimisme. Il est vrai que lorsqu’on passe en France, on est facilement atterre par une sorte de morosité ambiante collective, largement véhiculée par les médias, mais celle ci me parait être le reflet des angoisses existentielles d’une catégorie précise de population, l’intelligentsia de gauche, dont l’identité est remise en cause par la modernité. Comme elle détient la parole publique, on peut avoir l’impression que la société francaise est morose, mais je crois que ce n’est pas très profond. D’ailleurs, les français font des gosses, ce qui est quand même le seul vrai critère objectif d’une certaine confiance dans l’avenir. en revanche, et pour ne prendre que l’exemple russe, le dynamisme des français locaux fait plaisir a voir. Et c’est vrai dans tous les domaines. Ce qui est peut être le plus frappant, c’est que souvent ; lors d’événements typiquement locaux, a usage interne, si il y a un deux étrangers, ce sont des français.
      Pour les femmes idem, oui il y a ici des mannequins a tous les coins de rue, mais dans une boite avec trois jeunes françaises « moyenne » a tous egard, elle tranchaient vraiment en bien sur les mannequins russes.


    • eric 9 juillet 2011 21:13

      A barre de rire, je ne replie pas par principe, non plus que je ne signale d’abus, mais a ce niveau, c’est vrai que la tentation existe....


  • PaGlop 9 juillet 2011 10:42

    Bonjour eric, je me suis régalé en vous lisant, une vision de la Russie dont j’ai des origines de 3eme génération, mais sans aucun héritage culturel, sur la France, m’a passionné !
    Surtout en faisant le parallèle avec leur propre identité.

    De plus, sans en dénier les difficultés cette approche sur l’immigration et l’intégration, loin des statistiques, fait du bien, nous sort un peu de cette espèce de monologue politico-médiatique lourd comme du plomb.

    Soit dit en passant, moi-même expatrié et travaillant dans l’hôtellerie, dans divers pays depuis plusieurs années, l’expression « Avare comme un français » est tout à fait justifiée, là-dessus notre identité nationale et notre réputation sont sans faille !
    Au plaisir de vous relire, merci.


  • zany 9 juillet 2011 11:57

    A titre personnel si une bonne âme pouvais mettre des sous titre en français à la vidéo je prend, je peu tous entendre des russes le bon et le moins bon, un jours quand je serais riche je visiterais Saint-Pétersbourg l’une des plus belle ville européenne ou chaque voyage devais, littéralement amené sa pierre pour la bâtir.


  • rafi rafi 9 juillet 2011 21:30

    excellent article eric ; moi qui suis un immigré au Maroc apprécie, qualitativement, le regard que tu portes, en étant français émigré en Russie, en faisant preuve d’empathie avec tes hôtes, sur la perception des russes sur la France. Ayant été, dans une vie antérieure, en europe centrale, principalement, et orientale, marginalement, je reconnais nombre de réactions. Vraiment c’est bien. Il faudrait que les français soient plus nombreux à s’être immergés dans d’autres cultures radicalement différentes, non pour s’imprégner de je ne sais quel relativisme, mais pour être simplement plus humains, tous autant que nous sommes, et en finir avec ces thèses absurdes de « chocs des civilisations ». J’espère que tu te sens aussi bien immergé en Russie que je me sens bien immergé que je suis dans le monde arabo-musulman. Encore bravo pour ton article, un bon coup de fraîcheur (au sens propre comme figuré smiley...)


  • eric 9 juillet 2011 22:21

    A rafi, merci. Pour l’immersion, cela va bien. De fait, je me souviens de nuits au sud de ouarzazate, ou on aurai bien supporte un peu de fraicheur...Mais a certains égard, c’est presque plus facile entre étrangers. Chacun fait un peu gaffe. Personnellement, je commencerai par souhaiter plus de compréhension entre français, par exemple de différentes couleurs politiques...


  • Islamo Confucianiste 10 juillet 2011 01:01

    La Russie fait partie de l’ OCS organisation de coopération de Shanghai avec la Chine et les pays d’ Asie Centrale , Iran, Inde , Pakistan ayant le statut d’ observateurs.De plus, les Chinois ont copiés tout type d’ armement russe, J 11B, HQ 9, porte avion Varyag, ... Le futur avion chinois J 20 a des moteurs russes et comporte des technologies russes. La Russie ne se considère pas comme un pays occidental, mais eurasiatique. La Russie vends des armes à l’ Iran, au Vénézuela, à la Syrie.Elle a une base en Syrie à Tartous. L’ URSS a toujours soutenu les mouvement de décolonisation, le nationalisme arabe anti sioniste, elle a constitué un puissant front anti impérialiste. En attendant, les USAs sont devenu un pays 1/3 non occidental, en 2040, la moitié de la population US sera métis, et là, ces métis sont métis amérindiens comme les Mexicains, Noirs, Mongoloïdes et pas caucasiens comme les berbères , khazars, séfarades , turcs,.... Déjà, au Brésil, la moitié de la population a au moins un ancêtre africain et 1/3 un ancêtre amérindiens.


  • eric 10 juillet 2011 03:49

    Oh la la, quel casha !
    La Russie vend des armes a qui veut en acheter, un peu comme tous le monde.
    L’URSS a soutenu des mouvements de décolonisation.... sauf en URSS et Europe.
    Anti sioniste ? Cela dépend. Regardez le film du vote de la création d’Israël, c’est celui des soviétiques qui fait pencher la balance. Aujourd’hui, compte tenu du nombre de ses ressortissant qui vivent en Israël, la position russe est nettement, nuancée....
    La thèse de la Russie eurasiatique est quelque chose de trop complique pour que je m’y étende, mais Vladivostock a été crée l’année de la premiere intervention francaise en indochine. Si il est certain que la Russie se sent une vocation asiatique, pour des raisons géographiques et geo strategiques, les difficultes historique des gouvernement successifs a convaincre les population d’aller s’installer durablement la bas laisse quand même un peu pensif. Dans les grands mythes nationaux, il y a deux idees : la russie est arrieree parce qu’elle a servie de rempart a l’occident aux invasion tatar mongoles. La Russie est peu démocrate parce qu’elle aurait cela dans le sang, etant « asiate ». Dans les deux cas, il s’agit avant tout de prouver qu’elle est victime et non actrice de son histoire. Cela ne veut pas dire que c’est vrai.
    Quant a ce que sont par exemple les tatares... bon c’est vrai, il n’y a pas de sang africain, mais a part cela.... Mais de toute façon qu’est ce que vous voulez prouver a part que les juifs n’existent pas, qu’ Israël a tort d’exister ?


  • zany 10 juillet 2011 12:18

    il y a deux idees : la russie est arrieree parce qu’elle a servie de rempart a l’occident aux invasion tatar mongoles.

    Ceux qui soutiennent cette version est tous simplement débile...

     La Russie est peu démocrate parce qu’elle aurait cela dans le sang, etant « asiate ».

    Faux et refaux, il faut regarder le système dans sont ensemble, il n’y a pas une russie mais des russie, avec des religions différente des ethnie différentes, des coutumes différente, une démocratie en Russie bloque le pays, c’est un pays très grand et pas seulement par la taille avec des avis contraire, par contre regarder tous les grand souverain russe, ils avais en commun de gouverner d’une mains de fer pour faire avancer le pays, quand poutine est arrivé je me suis dis « ho putain sa vas chier », me suis pas trompé, d’une Russie en guenille il a relever l’économie(buter les hommes d’affaire réfractaire dont un très connu qui faisais parti du groupe carlyle ou il y a la famille busch, ben laden, sarkozy),, il y a un moyen très simple pour voir si la russie vas bien, nos média en disent du mal et c’est bon signe.

    D’après les différente évolution l’économie russe est en pleine modernisation, et favorise leurs production plutôt que celle des autres, ils ont profité de e coli pour fermé toutes les importation de fruits et légume, je ne sais pas ce que je donnerais pour avoir un gouvernement aussi réactif, rien que sur le japon la Russie à été le premier pays a donner sont aides.

    D’aprés ce que je vois et ressent la russie est en guerre économique et est en train de définir ses zones d’influence, et ce frontalement contre l’UE qui baisse le pantalon...

    J’ai le souvenir d’un_n compte rendue d’une réunion UE/Russie, la dépêche afp se posais la question si carla brunie avais ou non un soutien gorge, c’est vous dire qu’on s’est fait rétamé «  »

    Vive la Russie le seul pays européen à ne pas avoir baissé sont froc devant l’oligarchie !!!


    • eric 10 juillet 2011 12:46

      Je partage votre idée que ces affirmations sur une Russie asiates sont plutôt fausses. Pour le reste, je crois que vou sprojetez sur ce pays des desiderata qui vous sont propres.


    • zany 10 juillet 2011 13:51

      Je viens d’apprendre un nouveau mot grâce à vous «  », et oui probablement vrai, mais la Russie semble prendre le bon chemin.

      Bon après je suis pas russe, je vie pas en russie, mais sa réforme de partout dans toutes les branches.


  • Antoine Diederick 10 juillet 2011 12:42

    Bonjour, très intéressant article....

    Ici un lien
    sur la destruction du patrimoine immobilier et architectural à Moscou ....et ICI aussi....


    • Antoine Diederick 10 juillet 2011 12:43

      Paris est Paris car tout de même les autorités ont le souci du patrimoine....


    • eric 10 juillet 2011 12:52

      Wait and see, pour le moment, la rumeur publique, c’est que l’on refait des trottoirs a tour de bras parce que la femme du nouveau maire a un entreprise de trottoir.....


  • eric 10 juillet 2011 13:06

    A marc Gelone : Bien sur ! De la même facon que j’aime beaucoup la Russie mais que je ne tiens pas particulièrement a être russe, si tant était que cela soit possible. Vous même si vous vivez a l’étranger, cesseriez vous pour autant de vous sentir français ? 20 ans, cela n’est rien dans une vie. C’est malgre soi et a son corps défendant que l’on s’adapte progressivement, et ce n’est qu’a la seconde ou troisième génération que des personnes aux familles venue de l’étranger se trouvent a peu prêt complétement françaises ou en tous cas plus françaises qu’autre chose. Il me semble que vous avez une vision trop abstraite de ces question.


  • eric 10 juillet 2011 15:19

    Oui c’est a mon avis exemplaire ; que l’on quitte son pays volontairement ou sous la contrainte, c’est très rarement sans espoir de retour. Ce sont les realites de la vie, la durée, l’implantation et le mariage sur place des enfants qui font souvent que l’on reste en definitive dans le pays d’adoption. Les turques de la troisième generation sont des petits fils de pauvres et sans doute dans biens des cas, des fils de pas tres riches a tous le moins, pour que la comparaison soit intéressante, il faudrait comparer a des allemands de même niveau socio économique. Par definition, les pauvres économiques, qui le sont en général également sur le plan culturel, sont nécessairement en dessous de la moyenne.....

    A nouveau, les russes sont arrives en rangs serres, en général avec plutôt un bon niveau général, ils ont crée leurs écoles leur conservatoire, leurs églises, leurs journaux, leur maison d’édition, leurs clubs, scouts, bref, tous le nécessaire pour vivre en circuit a peu prêt ferme. Ils etaient loin de tous parler français
    Trois génération après, ils sont nombreux a demander des sous titre pour regarder une émission russe ( voir ci dessus).
    Comme les italiens, les polonais, ils sont restes endogames a la deuxième et parfois même a la troisième génération.

    L’immigration africaine au sens large a en moyenne plus de 200 ans de familiarité avec la culture français, parle en général français. Le taux d’exogamie des beurette serait supérieur a celui des juives new-yorkaises .

    Quand nous sommes arrives en Afrique du Nord, les sefardim étaient polygames, femmes voilées voire cloitrée, et après les décrets <Cremieux, leur conception de la démocratie, consistait pour le rabbin a vendre en bloc les suffrages de sa communauté au parti le plus offrant. Que reste-t-il de tous cela aujourd’hui ? Peut etre un gout prononce pour le couscous.

    A nouveau, je n’exclus pas que ce soit vous qui ayez raison. Quand, il y a plus de 20 ans JM Le Pen m’avait dit qu’un jour il y aurait des émeutes plus ou moins raciales dans les banlieues, je ne l’avais pas pris au sérieux, mais en pratique, c’est lui qui a eu raison.

    Mais personnellement, a long terme, je reste persuade que la force de notre culture de notre identité, leur pouvoir d’attraction sont tels qu’ils viendront a bout de tous les irrédentismes.

    Au fond, vous adoptez le discours communautariste des partisans de la « diversité ». Il y aurait des différences irréductibles. Eux trouvent cela bien, vous pas. Je reste sur une ligne républicaine impériale et universaliste, convaincu, comme le fils Dumas chez Hermès, qu’être français c’est sympa et que nous avons vocation a le faire partager aux autres et que c’est possible.


  • Leo Le Sage 10 juillet 2011 17:50

    @eric

    Bonjour Eric,

    1/Je fais partie de ceux qui ont une admiration pour ce peuple.

    Cela plaît ou pas.

    Il y a un fait que j’ai constaté, ce sont des personnes qui ont une bonne éducation (qualité de l’enseignement) et cela se voit.

    Le Racisme russe tire ses racines de l’erreur sociologico politique du pays.

    Dans le passé ils ont conclu des traités internationaux qui permettaient aux pays amis d’avoir leur ressortissants mieux traités que les autochtones.

    C’est de la diplômatie.

    Malheureusement le peuple russe n’était pas forcément au courant de cette situation d’où le sentiment très compréhensible, bien qu’injustifiée de haïr les étrangers [j’exagère un peu].

    Le pays étant plus proche du tiers monde sur le plan économique que de l’Europe on peut comprendre qu’elle ait du mal a s’en sortir...

    2/ J.M. Le Pen avait raison en pratique parce que depuis la fin des années soixantes [après 66 je crois] les sociologues avaient dénoncé, non pas l’immigration, mais la façon dont on avaient traité les immigrés notamment le fait de parquer les gens [quel que soit leur origine d’ailleurs]
    Le Pen c’est année 80, 10 ans après...
    Si la France avait réctifié le tir, il n’y aurait pas eu de problème de banlieue, qui n’est d’ailleurs pas un problème de banlieue puisque ce sont quelques criminels simplement qui pourrisent la vie d’une banlieue.
    (çà a été plusieurs fois démontrés par les criminologues)
    Donc, affirmer que Le Pen avait raison fait toujours sourire...

    PS : ne prenez pas trop au sérieux les propos de Gelone, il n’est en rien représentatif de la réalité française, ni dans les idées ni dans l’analyse... et encore moins dans les conclusions...


    • hacheii 10 juillet 2011 20:24

      Les immigrés n’ont jamais été parqués, ils se retrouvent tous aux mêmes endroits d’abord parce qu’ils veulent absolument rester entre eux, ils refusent d’être dispersés lorsque les fonctionnaires leur proposent de les reloger.
      Ensuite ce sont les fonctionnaires qui ont à disposition un parc de logement HLM qui ont donné ces appartements aux immigrés, ils se retrouvent donc tous aux mêmes endroits, les cités HLM. Ce ne sont pas les Français propriétaires qui leur ont loués leurs appartements, ce qui prouve que c’est l’état qui a imposé l’immigration en France, sans l’avis ni le consentement des Français.
       Ce sont les amis de Me Le Sage qui ont donné les papiers, les logements et les allocations diverses aux immigrés pour favoriser leur implantation en France, pour des raisons diverses, par niaiserie pour les Français de souche de gauche.
      .
      Il y a de graves problème de criminalité en France, - et non pas de délinquance -, des gangs se forment partout du fait du laxisme des politiques, ce ne sont pas juste : « quelques criminels », ce sont des bandes entières dans toutes les villes ; Mais Mr Le Sage minimise parce qu’il est probablement l’un des maîtres d’oeuvre de la situation actuel et que son intérêt est donc de dire, ou de faire croire, que tout va bien, afin que personne ne s’inquiète ni ne cherche des responsables à cette situation, qui va aller en empirant chaque jour.
      Le Pen l’avait compris depuis longtemps, mais il n’est pas le seul, tous ceux qui ont une cervelle le savent depuis longtemps.


    • Leo Le Sage 17 juillet 2011 19:00

      @Par hacheii (xxx.xxx.xxx.154) 10 juillet 20:24
      1/ Vous dites "Les immigrés n’ont jamais été parqués, ils se retrouvent tous aux mêmes endroits d’abord parce qu’ils veulent absolument rester entre eux, ils refusent d’être dispersés lorsque les fonctionnaires leur proposent de les reloger"
      Ce ne sont pas des immigrés, mais des français dont la peau n’est pas blanche.
      Contrairement à ce que vous prétendez, ils ne refusent pas le relogement.
      C’est mal connaître la réalité du terrain...

      2/ Vous dites « Il y a de graves problème de criminalité en France »
      Ce ne sont pas le fait des immigrés, mais des français dont la peau n’est pas blanche lorsque cela se passe en banlieue.
      La grande criminalité elle n’est pas connu de la population et encore moins de vous...
      Vous habitez une banlieue genre 93, n’est-ce pas ? moi je connais pas ce genre de banlieue.
      Mais je sais avec certitude que 90% au moins de la population est contre la violence et un sondage avait montré qu’au moins 80% voulaient plus de police...
      Il n’y a pas de graves problèmes de criminalité en France, pas dans les coins que j’ai visité...
      [vous savez que l’élite a tendance à voyager donc voit ce qui se passe sur le terrain]

      La criminalité qui augmente en France est le fait de l’état français qui a abandonné une partie de la population à son triste sort comme par exemple les ZEP...
      Or on sait avec certitude que cela aura une conséquence néfaste dans le futur.
      Comme vous êtes un ignoranr je vais vous aider à comprendre :
      Les sociologues se posent une question simple : "pourquoi il n’y a pas plus de violence en France sachant la réalité sur le terrain ?"
      Je vais traduire cela dans votre language :
      La criminalité en France devrait être pire que ce qui est constaté...

      Mystère...

      Mon avis suggèrerait que sans doute la criminalité est moins inquiétante que ce qu’on voudrait le faire croire...
      Ce n’est que mon avis. [J’ai déjà visité le 93 : rien à signaler]

      3/ Pour votre point de vue sur Le Pen :
      Prenez vous les gens pour des débiles ?
      Je viens de vous dire que Le Pen n’a pas inventé la roue :
      D’autres bien avant lui on insisté sur le problème sociologique... de parquer les gens dans des tours.
      Ces gens là sont aussi bien des immigrés et des français de souche...

      PS : je n’ai pas eu le temps de lire ce ommentaire mais maintenant que je l’ai vu il m’a semblé important de commenter ces points et encore j’ai laissé tomber le reste qui est sans intérêt...


  • Leo Le Sage 10 juillet 2011 18:04

    @eric

    Petit détail qui en dit long sur le personnage de gelone.
    Sur internet il y a diverses règles...
    Dans les sites sérieux, si vous écrivez en gras alors que vos propos n’expriment ni la colère ni même le désir d’un mécontentement exprimé vous êtes jetés illico...
    Je parle bien sûr d’une colère pleinement justifiée.
    C’est un manque de respect des internautes qui est innacceptable ailleurs.
    Or, je l’ai fait remarquer à Gelone : il écrit en gras, et mets les commentaires en police normale, alors que cela devrait être l’inverse.

    Comme excuse, je suppose que c’est parce qu’il pense de manière à l’envers...
    Est-ce valable comme excuse ?

    ERRATA :
    la façon dont on avait traité les immigrés
    désolé...


    • eric 10 juillet 2011 19:43

      Bof, chacun sa marque de fabrique. Moi les fautes d’orthographe, gelone le gras. Il dit souvent des trucs interessant


  • franc 10 juillet 2011 20:14

    Les russes en tant que slaves sont nos ancêtres comme les scandinaves ,les allemands , les anglais et les italiens ,portugais ou espagnol,en tant que vikings, germains,celtes,anglos saxons ,latins ,ce sont eux les purs souchiens ,les français sont des métis de tous ces peuples européens et le génie français provient de ce métissage européen---------------------------------------------------c’est pourquoi les russes peuvent se sentir proche de l’âme romantique française

    Pour que la France retrouve sa grandeur et son génie il faudra reconstituer son peuple ,le peuple des européens qui a été à l’origine de cette grandeur et de ce génie 

     La France n’est pas et ne doit pas devenir le Brésil qui est un métissage africano-européen ni les Etats-unis qui sont un mélange (et non pas un métissage) de peuples du monde entier ,la vocation de la France c’est le métissage de peuples européens pur souche --------------------------ce qui n’empêche pas une touche exotique provenant de populations extra-européennes mais qui doit rester dans la marge ou à la périphérique de la culture spécfiquement française avec un taux d’immigration allogène ne dépassant pas les 1% de la population indigène européenne, qui permet une évolution progressive par un métissage (et non pas mélange)positif, tout en respectant l’intégrité,la spécificté ,l’unicité et et le génie propre du peuple français 

    En particulier il faudra que la population française se reblondise ,car le caractère du blond est une des qualités spécifiques du caractère français ,le gaulois est un blond -------------------------or de nos jours il ya trop de bruns par rapport aux blonds qui tendend à disparaitre ;il faut rétablir l’équilibre et revenir à un pourcentage de moitié-moitié afin de respecter l’eco-système hulmain









  • eric 10 juillet 2011 20:54

    A mon avis, ce ne serait pas mal non plus dans un premier qu’elle se reintelligencise.....


  • franc 10 juillet 2011 20:59

    Il faut que l’expression « nos chères têtes blondes » retrouvent son sens en France comme l’expression « heureux comme français » utilisée encore par les allemands au début 20 è siècle
     
    c’est pourquoi il faut immédiatement arrêter l’immigration africano-arabo-musulmane qui a dépassé plus que largement le taux de 1% pour un métissage pleinement réussi écartant la formation du phénomène de communautarisme destructeur de l’harmornie et même réduire son pourcentage --------------et s’il ya besoin d’immigration ce ne sera autorisé que provenant de pays européens ,en particulier les blonds slaves, scandinaves germains et celtiques seront les bienvenus pour reblondir la France

    mais on peut jouer aussi sur la politique de la natalité en France en limitant la naissance des enfants extraeuropéens et en encourageant la naissance des enfants blonds européens ou d’origine européenne par une politique volontariste qui peut être assumée par l’Etat lui-même jusqu’à ce qu’il yait autant de blonds que de bruns
     

    cette politique de blondinisation ne doit pas se limiter à la France mais à tous les pays du monde entier pour respecter l’équilibre des caractères de l’éco-système humain sans lequel la dégénérescence et la violence s’abattront inéluctablement sur la société humaine
     



    PS :---------------- on peut penser que je fais dans l’obsession des blonds ------------------------mais il y en a qui se soucient bien de vers de terre et de crapauds ,il me semble quand même plus légitime que quelqu’un puisse se soucier de la disparition des blonds qui soit dit en passant ont inventé la plus grande théorie scientifique de tous les temps ,à savoir la théorie quantique,en même temps que de former la société démocratique la plus avancée du monde (les scandinaves )



  • eric 10 juillet 2011 21:34

    Pas d’accord avec vous : les gens qui veulent faire le bonheur de tous, créer une humanité meilleure, plus équilibrée, on a déjà donne en Russie, d’autre part, je n’ai pas un usage quotidien de la mécanique quantique, et par ailleurs je suis plutôt porte sur les brunes, enfin, la democratie scandinave est clairement inspirée du système presbytérien synodal de Calvin qui était notoirement brun....


  • franc 11 juillet 2011 15:41

    Nous n’avons pas les mêmes valeurs et la même idéologie ,------------------------------votre idéologie semble être l’ultralibéralisme et l’individualisme forcené du laisser- faire du conservatisme et du statu-quo voire de l’intégrisme (refus de l’évolution et du progrès) qui laisse perdurer le malheur pour tous dans une humanité condamnée à l’imperfection perpétuelle productrice de violence et de disharmonie hideuse ,la mienne d’inspiration marxiste et rationaliste transcendante est tout à l’opposé qui combat toutes les forces conservatrices rétrogrades faisant obstacle au progrès de l’humanité suivant le sens de l’histoire et la raison transcendantale qui le dirige , en conformité avec le sens de l’histoire marxiste comme du plan de la providence chrétienne -----------------------------------

    la Russie a déjà donné ,effectivement mais apparemment pas assez ,les forces capitalistes reviennent en force et sont encore tout puissant , que Marx appelle le Grand Capital et qu’aujourd’huis on appellerait la Banque ,-------------qui d’ailleurs ,individu ou collectivité ,est assez arrogant pour prétendre abattre le Léviathan,la Bête immonde de l’Apocalypse , tout de suite , en quelques décennies ou quelques siècles voire même en quelques millénaires , d’après certains prophètes ce ne serait qu’à la fin des temps que la Bête sera tuée

    cela n’empêche que chacun suivant sa position et sa vocation ,selon ses capacités et ses compétences , au niveau où il est et à son poste puisse et doive faire ce qui est exigé par sa conscience d’améliorer la situation , de réduire et d’adoucir quelque peu le malheur des hommes en faisant diminuer le plus possible les imperfections de la nature humaine qui sont à l’origine structurelle et la cause ultime de ce malheur

     

     D’autre part vous avez tord de penser vous n’avez pas un usage quotidien de la mécanique ,aujourd’huis,tout ce qui vous entoure relève de la mécanique quantique, en particulier l’ordinateur que vous êtes en train de l’utiliser 


  • franc 11 juillet 2011 16:45

    quant à Calvin ,vous êtes tombé à un très mauvais moment ,justement je suis en train de lire le livre d’un écrivain que j’aime beaucoup Stefan Zweig dont le titre est « Conscience contre violence » ,et là dans tout le livre il décrit Calvin comme un organisateur d’un système théocratique totalitaire pas du tout démocratique ,qui poursuit haineusement tous les hérétiques ,à savoir tous ceux qui ne pensent pas comme lui,dans une inquisition pire encore que l’inquisition catholique ,en condamnant à mort le théologien Servet au bucher et en persécutant le grand intellectuel chrétien champion dela cause de la liberté de pensée Catellion jusqu’à la mort -----------------------------------la démocratie genèvoise de Calvin n’ a ainsi rien à voir avec la démocratie scandinave ; les cheveux de Calvin seraient notoirement bruns dites-vous ,apparemment il n’ ya pas que ses cheveux ,sa chemise aussi serait notoirement brune d’après Zweig.-------------------------------------------au fait Hitler aussi est un brun ,mais passons .


    Il ya des moments où la liberté individuelle doit céder le pas à la liberté collective ,pas tout le temps et seulement pour une courte durée ,d’ailleurs la liberté collective n’est pas en soi contradictoire ou opposée à la liberté individuelle ,au contraire celle-là est le protecteur et le garant de celle-ci ----------------------------------------la liberté individuelle peut et doit à certain moment provisoirement s’incliner devant l’intérêt général ,l’intérêt supérieur de l’humanité

    Ainsi la Chine a eu raison sur le principe ,peut-être pas sur la modalité qui peut sembler un peu trop brutale,de pratiquer la politique de l’enfant unique ,limiter à deux enfants aurait été plus douce mais en fait il ya des exceptions pour les gens de campagnes qui peuvent avoir plus d’enfant pour les travaux d’agriculture ,sans cela la Chine compterait aujourd’huis plus de deux milliards d’habitants,bonjour la pollution .-------------------------------------Au Vietnâm on limite la naissance des personnes d’origine chinoise pour assurer que la population vietnamienne reste largement majoritaire ------------------------------------mon avis est qu’il faut aussi pratiquer une limitation de naissance dans les pays d’Afrique pour un meilleur développement des peuples africains


    au fait ,je n’ai jamais demandé l’éradication de tous les bruns ,au contraire ,mais seulement qu’il y ait une répartition à peu près égale en nombre dans le monde entier de bruns et de blonds pour le bon équilibre du système eco-humain et l’harmonie de l’humanité toute entière -------------------------------------------------------rassurez vous donc ,vous pourrez toujours continuer à avoir toutes les brunes que vous désirez ,c’est tout le mal que je vous souhaites


  • eric 11 juillet 2011 16:56

    Je ne peux que partager votre constat, nous n’avons pas les mêmes visions du monde.


  • Alexandre Latsa Alexandre Latsa 14 novembre 2011 06:03

    Intéressant hein ? :)


    « Eric » contactez moi par mail je vous prie...

    alexandre.latsa AT gmail.com

  • Nemrod Nemrod 16 décembre 2012 16:24

    Je prends des notes, eric. D’après vous ce sont les occidentaux qui ont aidé les soviétiques à (ne pas) gagner la guerre contre l’Allemagne nazie. Contrairement à ce que vous dites il est établi que s’il y a bien eu des aides occidentales, pas une arme n’a été donnée à l’armée Rouge. Pas fous les Ricains… ! Ils auraient nettement préféré voir Hitler gagner et ont attendu très longtemps avant de créer un front sur l’Atlantique, malgré les innombrables demandes de personnalités du monde des alliés. Et ça je le tiens d’historiens américains !


Réagir