L’aveuglement des banques françaises face à l’entrepreneuriat
Le 23 février 2015 Endeavor Insight a exposé les éléments d'un article scientifique destiné à dégager des leçons pour les écosystèmes entrepreneuriaux à partir de ce que la biologie et l'écologie enseignent sur les « écosystèmes ».1 Endeavor Insight est l'organe scientifique de la société Endeavor. Cette dernière représente « un exemple réussi de soutien et de promotion de l'entrepreneuriat à un niveau international. »2
L'article scientifique s'intitule Enabling Entrepreneurial Ecosystems (fr : Promouvoir les écosystèmes entrepreneuriaux). L'auteur constate que : « les gouvernements et les organisations non gouvernementales […] qui cherchent à pousser la compétitivité locale recourent de plus en plus à des interventions centrées sur l'entrepreneuriat. »3 Certaines leçons qu'il présente intéressent tous ceux qui cherchent à soutenir l'entrepreneuriat, notamment les banques.
1ENDEAVOR INSIGHT. Enabling Entrepreneurship Ecosystems : Lessons from Ecology and Biology [en ligne]. 23 février 2015. Ecosystem insights. <http://www.ecosysteminsights.org/enabling-entrepreneurship-ecosystems-lessons-from-ecology-and-biology/> consulté le 28 février 2015
2UMUCYO Alain-Patrick. La French Tech, un an après – 1.2 Le modèle Endeavor [en ligne]. 12 février 2015. AgoraVox. <http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-french-tech-un-an-apres-163390> consulté le 28 février 2015
3AUERSWALD, Philip E. Enabling Entrepreneurial Ecosystems [en ligne] 7 octobre 2014. Social Science Research Network. <http://ssrn.com/abstract=2508323> consulté le 28 février 2015
1 L'égarement des banques françaises
Endeavor Insight a relevé que : favoriser « l'entrepreneuriat ne signifie pas toujours soutenir les petites et moyennes » entreprises.1 « Les nouvelles entreprises 'Schumpeteriennes' à forte croissance débutent en tant que petites ou moyennes sociétés, mais ne demeurent pas ainsi longtemps. En conséquence, les programmes soutenant les PME pourraient en réalité défavoriser l'entrepreneuriat si ils réduisent les incitations à la croissance. »2
Cette leçon échappe largement aux banques françaises qui ont décidé de renforcer leurs relations avec les PME en lançant un site internet dédié : www.aveclespme.fr. Le site « est une initiative pédagogique de la Fédération Bancaire Française (FBF) »3 qui précise que « les 3 millions de TPE/PME sont au cœur de la stratégie des banques françaises ».4 Cependant, il n'existe aucun équivalent dédié aux entrepreneurs débutants et à ceux qui sont mobilisés pour leur réussite – tels que les incubateurs et les accélérateurs d'entreprises ou les investisseurs privés.
L'action des banques françaises se distingue comme peu concernée par l'entrepreneuriat. Elle confirme « le désintérêt des grandes sociétés françaises »5 perceptible concernant l'infrastructure de l'écosystème French Tech. Les entrepreneurs de France en sont bien conscients.
2 La lucidité des entrepreneurs de France
2.1 La désillusion des entrepreneurs individuels
Source : UMUCYO Alain-Patrick. La French Tech, un an après [en ligne]. 12 février 2015. Agoravox. Réactions à l'article. <http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-french-tech-un-an-apres-163390#forum4240472> consulté le 02 mars 2015
En 2013, deux entrepreneurs français ont raconté leur expérience.6 D'une part, Frédéric Mugnier est l'un des fondateurs de Faguo, « une marque de chaussure qui est devenue (…) une marque globale »7. D'autre part, Céline Lazorthes est la fondatrice et directrice générale du groupe Leetchi.8 Cette société édite une solution de paiement décisive dans le développement de Leetchi.com, « le service idéal pour collecter et gérer de l'argent à plusieurs »9.
Quand le récit a amené chacun des deux entrepreneurs à parler du capital de départ, Frédéric Mugnier a décoché : "N'attendez pas trop d'aide des banques. Essayez de vous débrouiller vous-même et puis vous les appellerez au bout d'un an."10 Céline Lazorthes : "Ou deux" et Frédéric Mugnier de nouveau : "Ou deux ou trois". Échange révélateur de la lucidité de ces chefs d'entreprise quant à la réalité du soutien bancaire au début de l'aventure entrepreneuriale.
Au-delà des particularités, le constat le plus édifiant concernant le désintérêt des banques françaises à l'égard de l'entrepreneuriat révèle l'absence de ces dernières sur le terrain de l'accélaration des entreprises. Ce terrain a d'abord été occupé par des initiatives privées réunissant plusieurs compétences liées, entre autres, à la gestion de projets, la relations aux investisseurs et aux clients. Désormais, il est investi par des sociétés commerciales.
2.2 L'aubaine pour les sociétés commerciales
De plus en plus, les sociétés commerciales comprennent l'intérêt indéniable qu'elles ont à former de futurs clients institutionnels, partenaires ou leviers d'investissements. Cela se concrétise par des structures comme MV Cube à Rennes, incubateur d'entreprises créé par une société « spécialisée en stratégie digitale »11, ou encore l' « accélérateur de start-up, basé à Nice »12 créé par la société d'assurance Allianz France.
Ces sociétés ont parfaitement intégré l'une des recommandations issues de l'article Enabling Entrepreneurial Ecosystems et présentée par Endeavor Insight : « accordez moins de privilèges aux acteurs déjà en place. »13 L'organe scientifique explique que « les efforts pour créer un environnement favorable aux affaires privilégient souvent les leaders du marché et en conséquence desservent l'entrepreneuriat. »14
Le présent article est extrait de la lettre d'information -The Series- du 02 mars 2015.
1ENDEAVOR INSIGHT. Enabling Entrepreneurship Ecosystems : Lessons from Ecology and Biology [en ligne]. 23 février 2015. Ecosystem insights. <http://www.ecosysteminsights.org/enabling-entrepreneurship-ecosystems-lessons-from-ecology-and-biology/> consulté le 28 février 2015
2Ibidem
3AVECLESPME.FR. Aveclespme.fr. [en ligne]. Aveclespme.fr. <http://www.aveclespme.fr/> consulté le 28 février 2015
4Ibidem
5UMUCYO Alain-Patrick. -The Series- L'aliénation de l'infrastructure French Tech -The Series- [en ligne] 23 février 2015. The Series. <http://us9.campaign-archive2.com/?u=a22b982bf1400ceb5ee2b8e5b&id=814444dd22> consulté le 28 février 2015
6JOB TEASER, LAZORTHES Céline, MUGNIER Frédéric. Conseils d'entrepreneurs - Leetchi.com et Faguo [en ligne]. 05 février 2013. Youtube. <http://youtu.be/P9A49f8DFX0> consulté le 19 février 2015
7JOB TEASER, LAZORTHES Céline, MUGNIER Frédéric. Conseils d'entrepreneurs - Leetchi.com et Faguo [en ligne]. 05 février 2013. Youtube. 1min03s <http://youtu.be/P9A49f8DFX0?t=1m3s> consulté le 28 février 2015
8MANGOPAY. Leetchi corp [en ligne]. Mangopay. <https://www.mangopay.com/about-us/> consulté le 28 février 2015
9LEETCHI.COM. Leetchi.com [en ligne]. Leetchi.com. <http://www.leetchi.com/> consulté le 28 février 2015
10JOB TEASER, LAZORTHES Céline, MUGNIER Frédéric. Conseils d'entrepreneurs - Leetchi.com et Faguo [en ligne]. 05 février 2013. Youtube. 5min09s <http://youtu.be/P9A49f8DFX0?t=5m9s> consulté le 19 février 2015
11MV CUBE. Présentation [en ligne]. MV Cube. <http://www.mvcube.fr/presentation/> consulté le 28 février 2015
12ALLIANZ. Allianz France lance l’appel à candidature pour la première promotion de son accélérateur de start-up, basé à Nice et spécialisé dans le big data, les objets connectés et le stade connecté [en ligne]. 19 février 2015. Allianz. <https://www.allianz.fr/v_1424366756000/qui-est-allianz/allianz-en-france/espace-presse/communique-de-presse/media2/CP_AZ_France_Appel_candidatures_accelerateur-19022015.pdf> consulté le 28 février 2015
13ENDEAVOR INSIGHT. Enabling Entrepreneurship Ecosystems : Lessons from Ecology and Biology [en ligne]. 23 février 2015. Ecosystem insights. <http://www.ecosysteminsights.org/enabling-entrepreneurship-ecosystems-lessons-from-ecology-and-biology/> consulté le 28 février 2015
14Ibidem