mercredi 4 novembre 2015 - par Alain-Patrick Umucyo

La spéculation autour du BB-8 de Sphero

À mesure qu'approche la sortie du prochain film Star Wars : Episode VII Le réveil de la force, la spéculation autour du robot BB-8 produit par Sphero augmente. Même si la jeune société a anticipé la traditionnelle accentuation des ventes durant la période des fêtes, la demande semble déjà surpasser ses capacités de production. Les spéculateurs ont une série d'outils à disposition pour tirer avantage de cette situation.

 

1 L'anticipation de Sphero

« Pour préparer les fêtes, la société a accru son personnel d'environ 30%, en particulier les équipes en charge du web, des opérations, du support et du marketing, elle a réduit son cycle de production de 18 à 10 mois, et elle a renforcé la chaîne de montage afin d'augmenter le rendement en cas de besoin. »1 Ces mesures contribueront certainement à satisfaire la demande mais elles seront insuffisantes pour contenter tout le monde.

Au 16 octobre 2015, la livraison du BB-8 acheté via le site internet de Sphero était prévue courant novembre 2015. Au 26 octobre, elle était repoussée au mois de décembre 2015.2 Dans le même temps, Amazon, un des revendeurs officiels en France, signalait le 16 octobre : « Il ne reste plus que 4 exemplaire(s) en stock »3. Une indication supplémentaire assurait que : « d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement »4 sans préciser leur date de disponibilité. Au 26 octobre, un nouveau stock de BB-8 était annoncé pour le « le 31 octobre 2015 »5.

« Le marketing réalisé par le bouche à oreille a été génial »6, s’est exclamé Rob Maigret, le directeur de la création chez Sphero7. L'effet de ce bouche à oreille sera décisif dans la formation d'une demande pour le BB-8 que la « jeune entreprise de cinq ans »8 sera incapable de satisfaire.

 

2 L'activité du spéculateur

Quelle que soit la stratégie adoptée par les spéculateurs, trois actions demeurent fondamentales. La première est le suivi de l'évolution des prix du BB-8 de Sphero à la vente et à la revente.9 Cela permettra, par exemple, d'anticiper les moments propices à une revente du robot pour un gain maximal.

 

PNG - 23.4 ko
Revente du BB-8 de Sphero en France
Source : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NTnHqrhD7zhB3IUseAWoepvM5RgB34neMuUNPsYA6Yc/edit?usp=sharing (consultée le 03 novembre 2015)

 

La deuxième action est le suivi de l'actualité liée à la vente du BB-8. Une manière d'opérer consiste à agréger des informations ciblées issues de Twitter, Instagram et d'autres sources. En complément, suivre l'évolution du nombre de conversations autour du BB-8 permet d'avoir une vision globale de l'environnement spéculatif. En particulier, ces deux opérations permettent de repérer des cibles particulièrement réceptives à l'engouement autour du robot.

 

PNG - 46.5 ko
Tendance des conversations Twitter autour du BB-8 de Sphero
Source : topsy.com/analytics ?q1=cadeau acheter&q3=BB8 sphero&via=Topsy (consultée le 03 novembre 2015)

 

La dernière action à considérer pour mener une stratégie spéculative efficace autour du BB-8 de Sphero est l'entretien de l'emballement général. Suivre ce qui est dit concernant le robot est certes utile, cependant participer aux conversations avec un clair objectif stratégique est capital. Cette participation peut avoir lieu sur les réseaux sociaux. Toutefois, elle sera pleinement efficace si elle est menée (également) dans l'environnement réel.

 

Cet article est issu de la lettre d'information La Nouvelle Union.

 

 

1RODRIGUEZ Ashley. How the Startup Behind the Hottest New 'Star Wars' Toy Preps for the Holidays [en ligne]. 11 septembre 2015. Ad Age. <http://adage.com/article/cmo-strategy/startup-bb-8-prepping-holidays/300312/> consulté le 07 octobre 2015

2SPHERO. BB-8 [en ligne]. Pinterest. <https://www.pinterest.com/pin/427771664585726110/> consulté le 28 octobre 2015

3AMAZON. Sphero Drone BB-8 Star Wars [en ligne]. 16 octobre 2015. Pinterest. <https://www.pinterest.com/pin/427771664585563027/> consulté le 28 octobre 2015

4AMAZON. Sphero Drone BB-8 Star Wars [en ligne]. 16 octobre 2015. Pinterest. <https://www.pinterest.com/pin/427771664585563027/> consulté le 16 octobre 2015

5AMAZON. Sphero Drone BB-8 Star Wars [en ligne]. 26 octobre 2015. Pinterest. <https://www.pinterest.com/pin/427771664585726202/> consulté le 28 octobre 2015

6RODRIGUEZ Ashley. How the Startup Behind the Hottest New 'Star Wars' Toy Preps for the Holidays [en ligne]. 11 septembre 2015. Ad Age. <http://adage.com/article/cmo-strategy/startup-bb-8-prepping-holidays/300312/> consulté le 07 octobre 2015

7CRUNCHBASE. Rob Maigret [en ligne]. Crunchbase. <https://www.crunchbase.com/person/rob-maigret#/entity> consulté le 28 octobre 2015

8RODRIGUEZ Ashley. How the Startup Behind the Hottest New 'Star Wars' Toy Preps for the Holidays [en ligne]. 11 septembre 2015. Ad Age. <http://adage.com/article/cmo-strategy/startup-bb-8-prepping-holidays/300312/> consulté le 07 octobre 2015

9BB-8 Price Index [en ligne]. Google Docs. <https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NTnHqrhD7zhB3IUseAWoepvM5RgB34neMuUNPsYA6Yc/edit?usp=sharing> consulté le 28 octobre 2015



1 réactions


Réagir