lundi 4 juillet 2016 - par Sylvain Rakotoarison

Anne Hidalgo, reine des bobos parisiens

« Le repos, l’opulence, tous les avantages pour les riches ; pour les pauvres, la fatigue, la misère, et une fosse au bout. » (Félicité de Lamennais, "Le Livre du peuple", 1838).



La présidente du conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé le 27 juin 2016 que Pass Navigo, qui permet à un Francilien de prendre les transports en commun de toute l’Île-de-France quelle que soit la zone d’éloignement, passerait de 70,00 à 73,00 euros à partir du 1er août 2016.

Cette décision, qui limite les dégâts car il était parfois question d’une augmentation de 15 euros et pas de seulement 3 euros (ce qui a rassuré la plupart des associations de défense des usagers), était nécessaire puisque le principe du Pass Navigo universel avait été pris par le prédécesseur socialiste Jean-Paul Huchon dans un but purement électoraliste sans aucun moyen de financement (il manquait plusieurs centaines de millions d’euros).

Valérie Pécresse avait considéré que le tarif unique devait être préservé pour soutenir les foyers modestes habitant généralement dans des banlieues éloignées de Paris mais elle avait besoin de pouvoir le financer.

Dans "Le Parisien" du 2 juillet 2016, le Premier Ministre Manuel Valls a d’ailleurs annoncé qu’il a signé avec Valérie Pécresse un plan État-région pour moderniser les lignes de RER, étendre les lignes de métro et de tramway, créer de nouvelle ligne pour le Grand Paris, en lâchant perfidement : « J’aurais pu parler de "taxe Pécresse", mais je ne le ferai pas car ce dossier du transport francilien impose un sens des responsabilités. » (néanmoins, il l’a dit quand même !).

_yartiHidalgoAnne04

Apparemment, la maire de Paris, Anne Hidalgo, ne doit pas avoir le même sens des responsabilités que son camarade Premier Ministre. Pire, je trouve qu’elle ne manque pas de toupet. Concernant cette hausse du Pass Navigo, Anne Hidalgo a en effet considéré dans "Le Journal du dimanche" du 3 juillet 2016 que cette augmentation était « difficilement acceptable » et qu’elle « va directement impacter les foyers les plus modestes ». On croit rêver en lisant cela !

Ancienne inspectrice du travail (à la retraite depuis cinq ans), élue première femme maire de Paris le 5 avril 2014 à l’âge de 55 ans, Anne Hidalgo, proche à la fois de François Hollande et de Martine Aubry, avait particulièrement choqué lorsqu’elle avait reçu la reine d’Angleterre Élisabeth II le 7 juin 2014 à Paris : alors qu’il pleuvait des cordes, Anne Hidalgo trouvait tout à fait normal d’avoir un huissier payé spécialement pour lui porter un parapluie …tandis que la reine Élisabeth, modeste malgré ses prestigieuses fonctions, portait simplement le sien. La monarchie n’est pas forcément le pays qu’on croit. L’ancienne première adjointe de Bertrand Delanoë avait d’ailleurs raison quand elle disait le 15 avril 2016 : « Sauf miracle, il y aura une alternance ! » en parlant de 2017.

_yartiHidalgoAnne03

Représentant jusqu’à la caricature une partie de la population parisienne, de moins en moins populaire et de plus en plus aisée, souvent appelée bourgeoise-bohème pour ses idées supposées progressistes mais au portefeuille bien rempli, Anne Hidalgo ferait bien, avant de critiquer Valérie Pécresse, de balayer devant sa porte.


Car sa décision d’interdire dans les rues de Paris, à partir de ce vendredi 1er juillet 2016, tous les véhicules automobiles mis en circulation avant le 1er janvier 1997 touche évidemment les personnes les moins aisées qui ne peuvent pas se payer de voiture neuve. Des familles modestes, mais aussi des personnes âgées qui ne roulent pas souvent, qui ont un véhicule ancien, souvent soigneusement entretenu, mais peu polluant (car ils roulent peu), vont être les premières victimes d’une décision qui n’a aucun sens d’un point de vue écologique.

En cas d’infraction, cela coûtera une amende de 68 euros. 6% des véhicules de la région parisienne sont touchés par cette mesure : 300 000 familles, souvent parmi les plus modestes, vont terriblement être "impactées" (selon la terminologie technocratique d’Anne Hidalgo) par cette mesure qui privilégie avant tout les fortunés au lieu des non polluants.

Parmi les conséquences très négatives de cette interdiction, le prix de revente de ces véhicules va s’effondrer de 30% selon une étude, engageant une perte de 1 000 euros en moyenne par véhicule, au point que l’association 40 millions d’automobilistes est prête à déposer une plainte contre la ville de Paris.

Dans les faits, les études montrent que le chauffage individuel (en particulier les cheminées) pollue beaucoup plus que les automobiles dans la ville de Paris et la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal avait même annulé le 9 décembre 2014 l’interdiction des feux de cheminée à Paris : cette "gauche caviar" des beaux quartiers veut bien lutter contre la pollution à condition de garder leur mode de vie luxueux.

_yartiHidalgoAnne02

D’ailleurs, non seulement un 4x4 neuf pourra toujours traverser Paris, mais les voitures de collection de plus de trente ans auront, elles aussi, toujours le droit de rouler dans Paris (elles ne sont que quelques centaines), et on imagine que ce n’est pas un RMIste qui pourrait se payer le luxe d’avoir des voitures de collection à sortir d’un garage juste deux ou trois jours dans l’année.

S'il faut interdire des véhicules pour protéger l'environnement, cela doit se faire sur la base de la pollution réelle du véhicule, pas à partir de sa date de mise en circulation qui ne signifie rien sur ses capacités de nuisances atmosphériques, et les contrôles techniques sont déjà contraignants pour contenir une potentielle pollution due à l'ancienneté du véhicule.

Trois euros par mois, c’est la moitié ou un tiers d’une place de cinéma, pour permettre la pérennisation de l’égalité de tous les Franciliens dans l’usage des transports en commun, c’est faible. Alors qu’interdire aux plus modestes de rouler dans Paris, souvent nécessaire quand ils se rendent de banlieue en banlieue, cela aura un coût, pas seulement financier mais surtout social. Les constructeurs automobiles et les taxis, eux, en revanche, se frottent les mains…


« Dieu a dit : il faut partager. Les riches auront la nourriture, les pauvres de l’appétit. »
(Coluche).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (04 juillet 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Anne Hidalgo.
Valérie Pécresse.
François Hollande.
Le COP21.
Sécurité routière.
Comment réduire encore le nombre de morts sur les routes ?
La neige sur les routes franciliennes.
Circulation alternée.
L’écotaxe en question.
Ecomouv, le marché de l’écotaxe.
Du renseignement à la surveillance.

_yartiHidalgoAnne05
 



32 réactions


  • Alpo47 Alpo47 4 juillet 2016 15:20

    Les « mauvaises langues » disent même qu’A.Hidalgo a été très , très proche de F.Hollande. De là à supposer que c’est D’ABORD grace à cela qu’elle est maire de Paris, c’est une affirmation peut être un peu hative et/ou excessive.
    Et pourtant ... on peut constater que la maire de Paris n’a vraiment aucun, mais aucun charisme. Qu’elle semble totalement incapable de formuler une idée , proposition ... qui lui soit propre et que l ’on a beaucoup de mal à lui supposer la moindre décision forte . On se demande même si elle tape elle même ses messages sur twitter ???
     Alors, on se demande ... mais que fait elle là ... comment a t-elle pu devenir maire de Paris ?
    Simple, F.H et le PS l’ont mise (posée) là.. C’est tout.
    Alors, on voit quelques décisions sociétales, de la « poudre aux yeux » en permanence. Forcément, il faut bien occuper les médias et donner l’impression de faire quelque chose.

    C’est vraiment le couronnement de la politique « du Rien », de la com, de l’inconsistant. Bon, maintenant, si les Parisiens sont ravis, pas de souci, moi je suis à 600km, et il y en a d’autres d’encore pires.


    • Anthrax 4 juillet 2016 19:55

      @Alpo47

      Mauvaise langue ? Pas si mauvaise que ça...

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juillet 2016 22:31

       @Alpo47 :

      « ...Les « mauvaises langues » disent même qu’A.Hidalgo a été très , très proche de F.Hollande. De là à supposer que c’est D’ABORD grace à cela qu’elle est maire de Paris, c’est une affirmation peut être un peu hative et/ou excessive. »

      « Et pourtant ... on peut constater que la maire de Paris n’a vraiment aucun, mais aucun charisme. Qu’elle semble totalement incapable de formuler une idée ,... »

       

      Bah... tu sait dans ces moment le charisme n’est pas la partie la plus utile, pour les idées la néamoins... c’est plus ennuyeux d’avoir une partenaire manquant d’imagination, on risque après en avoir fait « le tour » de se lasser très très rapidement  smiley


    • gimo 5 juillet 2016 13:11

      @Alpo47
      il faut bien occuper les médias et donner l’impression de faire quelque chose.

      incompétents et pilleurs de fond publique
      Cest tout le systheme politico et aministration & co
      en + valle et hija de algo et de nada des pts  FRANCO


    • F-H-R F-H-R 5 juillet 2016 13:19

      @Alpo47

      Anne Hidalgo a obtenu sa retraite à 55 ans grâce à Hollande. Motif : elle était fatiguée ; Elle qui est l’incarnation de la fumisterie.

      Quel bel exemple pour une ancienne haut fonctionnaire du ministère du travail, qui demande aux peuple de travailler jusqu’à 67 ans.

      A savoir pourquoi les parisiens ont préféré une politicarde incapable, fainéante et profiteuse à une polytechnicienne…


  • alain-aaae (---.---.110.212) 4 juillet 2016 15:42

    EN voila encore une qui va touché une 2 e retraites alors qu elle accumule une retraite et de plus un salaire comme mairesse de paris.je me pose une question comme se fait il qu elle par 3 fois sorti de l élysée dans telematin vers 8h


  • microf 4 juillet 2016 16:04

    Après on va accuser les ARABES et les NOIRS d´être responsables des maux et problèmes en France.


    • mmbbb 4 juillet 2016 20:27

      @microf je les connais les bo bo j’habite pres de Lyon le pedago ouvert a l’autre M Meirieu Philippe habite le 2 eme arrondissement . Un sociologue peut noter en effet l ’enorme melange de l’ entre soi comme a paris Les Arabes foutent le bouzin a Rillieux la Pape ou Vaulx en Velin Dans Lyon intra muros , cette ville est maillee de cameras comme a paris . J’avais entendu le precieux journaliste homo Besson, qui pronait le melange. Cette doucerrette ne prenait pas conscience que les banlieues francaise tres marquée honnissent les homos . Ces journalistes de salon qui méconnaissent a ce point les mentalites


    • microf 4 juillet 2016 23:50

      @Cadoudal
      Ne vous en faites pas, ils sont entrain de partir, ils étaient lá pour balayer et nettoyer vos toilettes, maintenant que vous les « autochtones » bradés votre pays et qu´ils n´auront plus rien á faire, ils vont quitter votre cher pays.


  • Alain 4 juillet 2016 18:31

    On va passer combien d’années à supporter cet idiot qui écrit des rubriques jour après jour sur Agoravox. Y’en a pas un qui va lui faire fermer la trappe ?

    Eh gros malin ! Tu pleures les voitures des pauvres qui peuvent plus rouler (comme si vieilles voitures=voitures polluantes=pauvres...) mais tu dis quoi des milliers de morts de la pollution automobile ? Enfin, bon, n’en dit rien. Ton avis sera de toute façons pas à la hauteur de l’enjeu.

    T’es vraiment un socialiste de base. Pour rester poli, un gros....


  • tonimarus45 4 juillet 2016 18:31

    bonjour— « rakoto » aurait vire sa «  »cuti«  » pas possible !!!!


    • Phoébée 5 juillet 2016 13:08

      @tonimarus45

      Effectivement il m’a surpris là, j’ai dû contre ma volonté, lui mettre le plein d’étoiles ...


  • Auxi 4 juillet 2016 19:02

    …il était parfois question d’une augmentation de 15 euros et pas de seulement 3 euros

    Un classique de la manipulation d’opinion : d’abord, faire courir un ragot bien énorme : quinze euros d’augmentation ! Puis, finalement, faire semblant de s’en tenir à ce qui avait été décidé avant : trois euros… Et prétendre que, en substance, l’augmentation est modérée, alors qu’elle est massive, mais moins que ce qui a été prétendu initialement, le ragot à quinze euros ! Faut pas trop prendre les gens pour des cons, Rako, ça commence à se voir ! Quand aux insinuations crapoteuses (« très très proche », sa maîtresse, quoi !), là, on barbote dans le caniveau.

    • Auxi 6 juillet 2016 14:24

      @Cadoudal
      Les socio-kollabos ne FONT PAS partie de notre famille, mais de la votre. Ils font une politique que même Sarkonazi n’aurait pas osé rêver. De quoi vous plaignez-vous ? 


  • Auxi 4 juillet 2016 19:05

    J’oubliais : si tu pouvais laisser Coluche reposer en paix… Il t’aurait craché à la gueule, Rako.


  • exocet exocet 4 juillet 2016 19:24

    depuis l’affaire Volkswagen, des contrôles pollution ont eu leiu en france, sur le parc automobile roulant.
    Plus gros tricheurs par rapport aux normes anti-pollution : Renault, dont certains modèles récents polluent jusqu’à 5 fois plus que la norme.
    C’est au point ou ces véhicules (petits diesels récents surpuissants) polluent bien plus que les anciens moteurs, peu poussés.
    Et que dire des moteurs diesels FAP, pas si vieux que ça, des moteurs eux aussi tres poussés : ils ont la réputation de larguer des particules ultra-fines très toxiques, plus que les anciens moteurs.
    Et les gros 4X4 diesel...
    Si on veut vraiment lutter contre la pollution, faisons-le bien : ne sacrifions pas uniquement les pauvres sans relations, acceptons aussi de toucher aux voitures des copains qui ont le fric, les relations, l’entregent, sinon ça s’appelle de la discrimination et c’est réprimé par les tribunaux de l’Union Européenne..


  • egos 4 juillet 2016 19:34

    Question ingénue :


    Pour quelles raisons Sainte Anne n’a telle envisagé d’interdire la circulation des « grosses cylindrées » notoirement polluantes, à la puissance injustifiée ds les rues et avenues de Paris ?
    en préalable à ces mesures discutées, le geste aurait pesé électoralement.

    Ménager les susceptibilités, éviter certaines catégories CSP+ ou de revenus, des minorités visibles, par affinités électives, affectives ?
    Le(s) mystère(s) reste(nt) entier(s)

    Des raisons pratiques ont peut être tt bêtement prévalu à ce choix, 
    les pauvres étant « multitudes », nonobstant d’autres désagréments liés à leur condition, 
    il s’avérait ainsi inutile d’organiser des battues afin de les tirer comme du gibier.

    Souci d’économie est le gage d’une bonne et équitable gestion municipale.


  • Anthrax 4 juillet 2016 19:58

    Par contre les grosses locomotives diesel âgées de 40 ans et plus de la Ligne Parsi-Bâle qui polluent tout le quartier de la gare de l’Est, là, no problemo, pas de vignettes...


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 juillet 2016 20:15

    Les miracles se produisant parfois, ce qui engendre 2 questions :

     

    1) Assiste t’on en direct live au réveil tardif de la conscience de Mr Sylvain Rakotoarison smiley

     

    2) Ou sentant le vent tourner, s’est empressé d’acheter le célebre disque de J Dutronc l’opportuniste pour en apliquer les précepts de base ?


  • Piere CHALORY Piere CHALORY 4 juillet 2016 21:48

    « Dieu a dit : il faut partager. Les riches auront la nourriture, les pauvres de l’appétit. »
    (Coluche).


    Vous m’étonnez, Sylvain ! 

    Citer Coluche en terminaison, en conclusion d’1 de vos articles, généralement fort peu subversifs me sidère, & même, me semble surréaliste....

    je vous suggère donc quelques titres, en adéquation avec votre nouvelle optique articulaire :

    ’’ Vive le Brexit ! "

    ’’ Marine a raison ’’

    ’’ Sarkozy en prison ! ’’

    ’’ Doit-on pendre Valéry Giscard d’Estaing ? ’’

    ’’ Trump 4 Ever ’’

    ’’ Hollande à Guantanamo ! ’’

    ’’ Dieudonné est très intelligent ’’

    J’arrête, avec l’état d’urgence, on sait jamais...

     smiley













  • Le p’tit Charles 5 juillet 2016 06:55

    Dire que c’est pour s’être mise à genoux devant le simplet, qu’elle se retrouve à cette place.. ?
    sa rapporte de coucher avec le simplet-casqué... !


  • Habana Habana 5 juillet 2016 08:45

    Ah si elle pouvait fermer...sa gueule ! dit la chanson.

    Comment quelqu’un d’aussi intellectuellement léger, qui déblatère plus d’une connerie à la minute, peut se retrouver là à faire chier une ville voire même un pays entier !
    Mais jusqu’à preuve du contraire, il y a quand même plus d’une moitié d’abrutis qui l’ont voulu dans le 75 non ?
    C’est comme tout : on a que ce qu’on mérite !

  • franc 5 juillet 2016 11:28

    Il parait qu’elle vient de créer un groupe d’intervention avec l’impôt des citoyens pour surveiller les bruits que feraient les fêtards ,alors qu’il ya des terroristes ,des bandits et des gangster qui sèment la terreur dans les rues de Paris -

    -

    Donc les fêtards posent plus de problèmes que les terroristes pour la Maire de Paris

    -

    On en est plus à un dépit près.

    ca devient ----------je n’ai m^me plus de mots pour qualifier cela.


  • ZEN ZEN 5 juillet 2016 12:20

    Nous sommes sur la voie de l’hispanisation : Hidalgo, Valls, Martinez...
    Manque plus que Podemos
    Faites chauffer la paëlla. Olé !


Réagir