jeudi 6 avril - par Laurent Herblay

Dans l’UE, sur les OGM, la majorité ne décide pas…

Le 27 mars, 14 Etats représentant 43% de la population ont voté contre la réautorisation du MON810, alors que seulement 8 Etats représentant 34% de la population ont voté pour. Sachant que Londres faisait partie des partisans tout en étant sur le point de partir, l’autorisation du MON810 ne devrait avoir aucune chance… Sauf dans cette construction institutionnelle monstrueuse qu’est l’UE.

 

L’UE, toujours fan des OGM et de Monsanto…
 
Les dirigeants des institutions de l’UE mériteraient de ne manger que des produits issus des OGM tant ils ne cessent de faciliter la vie de Monsanto et consorts, ce que je rapporte sur le blog depuis près de 10 ans. Dans les procédures kafkaïennes de l’UE, il faut désormais une majorité qualifiée pour prendre une décision sur la question (55% des Etats représentant 65% de la population), sinon, c’est la commission européenne qui choisit. En clair, une simple majorité des Etats ne réunissant que 64% de la population de l’UE ne peut pas décider de son sort dans cette construction profondément technocratique et anti-démocratique, dont les méandres favorisent toujours le pouvoir de la technostructure.
 
 
Le cas actuel est d’autant plus ubuesque que le Brexit a été lancé, que les députés britanniques ne vont plus siéger, et que Londres ne participera plus aux sommets européens. Ici, si on exclut le vote britannique, c’est 43% de la population qui a voté contre et 22% qui a voté pour, mais cela ne suffit pas pour trancher : il faudra s’en remettre au jugement de cette commission si ouverte aux intérêts du monde des affaires, comme l’avait si bien décrit « Circus Politicus  ». Une conclusion à tirer : agir, encore et toujours, signer les pétitions et surtout, informer nos concitoyens sur ces questions ! Et sur le fond, n’est-il pas clair aujourd’hui qu’il vaut bien mieux pouvoir prendre ces décisions à l’échelle nationale ?
 


45 réactions


  • Leonard Leonard 6 avril 09:47

    Dans l’UE ce sont les lobbies qui décident

    Il faut sortir de l’UE qui n’est qu’un marché commun pour nous vendre à terme leur produit de merde :
    - OGM
    - Viande aux hormones...

    Et nous n’avons pas d’autre moyen, pour ne pas se voir imposer nos lois, que de sortir de l’UE et récupérer notre souveraineté nationale.

    Le reste c’est du VENT


    • doctorix doctorix 9 avril 23:23

      @Leonard

      Je mets ce post pour la troisième fois, pour que tout le monde comment ça fonctionne à Bruxelles (et pas seulement pour les OGM) :

      lisez l’histoire de l’adoption du Maïs transgénique Pionner par la commission européenne :

      .

      Etape 1 La commission propose l’introduction en Europe de ce maïs trafiqué.

      Etape 2 : on demande l’avis du conseil de l’UE (niveau ministeriel).
      19 contre, 5 pour et 4 abstentions.

      Etape 3 : on demande l’avis du parlement européen.
      385 contre, 201 pour et 35 abstentions. (avis purement consultatif)

      Etape 4 La commission (non élue) décide : adoption des OGM.
      (Etape 5 : Pioneer remercie la commission).

      (j’ajoute : étape 6 : Pioneer distribue les enveloppes)

      Voilà ce qu’est l’immense foutage de gueule que sont l’Europe et son parlement.
      Et quelqu’un veut encore discuter avec ces gens-là, corrompus jusqu’à la moelle par les lobbies ?
      Article 50, tout de suite, et on fuit ce repaire de brigands.


    • JL JL 10 avril 08:52

      @doctorix
       

       cf. ici mon post de 08:50 ce matin

  • Tall Tall 6 avril 10:49

    Forcément , il y en aura dans les produits agricoles que les canadiens vont importer grâce au CETA et ils seront 25% moins chers que les produits agricoles d’ici.


    • Leonard Leonard 6 avril 10:55

      @Tall

      Donc on d’accord ? On vote le Gourou juste pour qu’on sorte et après on voit ? (Et Marine se fou de ta gueule, elle veut un référendum pour sortir de l’UE, histoire de bien insister qu’en 2005 la voie du peuple sera même pas respectée... donc qu’est ce qui la forcerait a respecter la voie du peuple ?)


    • Tall Tall 6 avril 11:18

      @Leonard

       
      Non, Marine fera ce qu’elle dit ...mais pour gagner une présidentielle, tout positionnement trop abrupt sur quoi que ce soit provoque une excentrisation perdante.

      En proposant un référendum, elle laisse la porte ouverte aux gens frileux à l’égard de tout changement important, tout en ne fermant pas la porte du changement possible quand même.
      Et puis, le référendum légitimise la position française devant l’UE aussi.

      En fait, Asselineau fait de sa candidature le référendum lui-même.

      Ok, mais ce radicalisme ne passera pas facilement dans les urnes
      Ceci dit, je ne découragerais personne de voter pour Asselineau
      Qu’il prenne donc un max de voix au 1er tour et les fasse reporter sur Marine au 2e tour, et l’UE l’aura dans l’os.


    • Leonard Leonard 6 avril 12:27

      @Tall

      Je comprends ta position sur le fait que faire un référendum serait contenter les frileux...

      Mais on a déjà voté non en 2005 ? tu n’es pas d’accord avec ça ?
      Donc c’est normal qu’un candidat se présente pour faire respecter ce que l’on a voté, au moins ?

      Après je veux bien que le personnage ce soit pas un top modèle, pas un top personnage médiatique... Mais c’est le seul qui veut faire respecter la parole que le peuple a donné...

      Tu sais, je viens d’où tu es... Je suis rester longtemps dans ces convictions clivantes (qui malheureusement ne sont que le constat de l’échec d’un multiculturalisme à l’américaine où l’on parque les ethnies). Mais je sais où cela risque de nous mener... (parce que quoi que tu en dises, beaucoup de gens ne seraient plus maitrisables, c’est là le soucis... Et honnêtement, la plupart des français ne sont pas armés pour faire face à une situation qui s’approcherait d’un conflit ethnique en France... On a toujours plus à perdre qu’eux...)


    • Tall Tall 6 avril 12:34

      @Leonard

       
      Il n’y aura pas de conflit ehtnique, sauf si le nombre d’immigrants continuait d’augmenter de manière inadaptée .... c’est pour ça qu’il faut stopper shengen dès que possible.


    • Leonard Leonard 6 avril 12:42

      @Tall

      Je te soupçonne ardemment de n’être jamais aller dans des quartiers populaires... (enfin si t’es blanc et que t’y vas pour du business ça va... sinon... ça va moins bien lol)

      La grande question c’est surtout : comment réguler le flot de migrant, même sans shengen ? Parce qu’avant l’Europe il a toujours eu des migrations, mais celle-ci vont intensifier au cours du siècle. Entre les conflits armées et les bouleversements climatiques, des populations vont être forcées à bouger... (après je ne nie pas que sans shengen ça sera plus facile, mais il faut sortir de l’UE...Et le « système » est pour l’UE, CF propagande du oui au référendum jusqu’en mars 2005)(donc voila aussi pourquoi Asselineau, on a pas le risque de voir un référendum manipulé par les différents médias intervenant à coup de sondage....)

      Exemple extrême : augmentation du niveau de la mer du à la fonte de la banquise et plus de Maldives ? On fait quoi des habitants des Maldives ? 


    • Tall Tall 6 avril 12:59

      @Leonard

       
      Gros dossiers, j’en conviens ... mais allons-y par étapes ... d’abord l’UE dehors, et après on verra
      On ne peut pas laisser l’UE 5 ans de +, ce serait trop grave

    • Leonard Leonard 6 avril 13:10

      @Tall

      Donc François Asselineau ?

      Tu vois le problème c’est ça ! Au fond, on veut la même chose, mais y’a une pléthore de connards pour nous la vendre de manière différente... Et donc nos votes se divisent.

      Marine pour ma part, je sais que c’est impossible... (souviens toi du lavage de cerveau qu’on s’est tapé pendant 15 jours en 2002... Putain, même les collabos de la 2nd aurait voté Chirac... Les médias sont trop puissant pour éclater une candidate comme Marine qui traine ce clivage de racisme derrière elle...) Les français sont bien trop peureux pour qu’elle passe et quand bien même elle irait au second, c’est reboot de 2002.

      Asselineau, il est nouveau. Ok, il a pas la carrure de Kennedy, la présence de Poutine... Mais au moins, il annonce clairement la couleur : Mon programme c’est ça : sortir de l’UE pour récupérer la souveraineté nationale et donc législative militaire et économique.

      Franchement j’ai trop peur que Marine sur l’UE et en plus elle propose un référendum, donc encore un moyen de mettre des battons dans les roues et de ralentir la sortie... (et bon... j’ai un gamin, tu changes quand t’a un gosse, t’as pas envie d’avoir à l’enterrer ou même l’inverse de manière prématurée... Y’a 3 ans, je t’aurais suivis, je t’aurais dit, no problem, on va crever pour nos idées... plus maintenant)


    • Tall Tall 6 avril 13:23

      @Leonard

       
      Faut pas dramatiser avec ces histoires de guerre civile ... les zones, ce n’est pas la France
      Il y a aussi des « zones » à Bruxelles, je connais.

      Au 1er tour, chacun milite et vote pour le candidat de son coeur ..
      La stratégie c’est pour le 2e tour
      On en reparlera en temps utile ... 

    • Leonard Leonard 6 avril 13:29

      @Tall

      Dramatiser ? (c’est pas un drame au fond hein... après la guerre c’est toujours bien, y’a de la croissance LOL... je suis aussi d’accord... mais bon...)

      Sur ce, passe une bonne journée et nous en reparlerons le 24 avril quand on verra ce que les Veaux nous ont choisis lol


    • Tall Tall 6 avril 13:34

      @Leonard

       
      ça marche ... en attendant, si Asselineau, Dupont-Aignan, Marine et même Mélenchon concentrent leurs tirs sur l’UE plutôt qu’entre eux, on y gagnera

      a +

  • zygzornifle zygzornifle 6 avril 10:59

    si Macron ou Fillon est élu les OGM passeront au patrimoine de l’humanité .....


  • JL JL 6 avril 11:21
     
     Ce n’est pas en votant pour un gourou dont les partisans crient « sortons de l’UE, sortons de l’UE » en sautant comme des cabris que nous réglerons seuls nos difficultés.

     L’UE n’est que l’outil des multinationales. Croire que sortir de l’UE nous délivrera de ces monstres froids relève de la pensée magique.

    • Leonard Leonard 6 avril 12:28

      @JL

      Sortir de l’UE c’est récupérer nos barrières douanières abrutis...


    • Leonard Leonard 6 avril 12:29

      @JL

      Je sais pas si tu te rends compte de la vacuité de ce que tu dis franchement...

      Ne parles pas tu aurais l’air intelligent...


    • JL JL 6 avril 14:30

      @Leonard
       

       Les insultes sont les arguments de ceux qui n’en ont pas.
       
       
       La seule chose que vous pourriez faire pour ceux à qui vous dites que vous ne pouvez rien pour eux, c’est de la fermer.
       
       Mais même cela, et surtout cela, une ignorance crasse en est incapable, elle qui se prend pour la panacée.

    • JL JL 6 avril 14:33

      leonard, fifi & alter,

       
       heureusement que vous n’êtes qu’une poignée, parce qu’avec avec des détracteurs tels que vous, l’UE n’aurait même pas besoin d’amis.
       
       Continuez, vous aurez peut-être un os !

    • kalachnikov lermontov 6 avril 15:53

      @ JL

      Tu dis effectivement n’importe quoi. Que dit le titre de l’article ? Eu. Donc, tant que tu es dans l’Ue, tu subiras les ogm.

      Qu’est-ce qui est incohérent ? Un Mélanchon qui dit ’essayons de modifier l’ue et nous ne mangerons pas d’ogm’.
      Qu’est-ce qui est cohérent ? Un Asselineau qui dit ’sortons de l’ue, interdisons les ogm et y a basta’.

      La première voie est incertaine, la seconde est certaine.

      Ceux qui font des sauts de cabris, ce sont les personnes dans ton style qui n’ont pas le courage des idées qu’ils disent avoir, qui ne se donnent pas les moyens, qui devant les difficultés rajoutent de l’incertain, etc. Ils n’ont pas en fait la volonté d’en sortir sinon en façade et passent leur temps à chouiner au sujet de choses dont il sont de facto les artisans zélés.


    • JL JL 6 avril 18:20

      @lermontov
       

       je suis aussi opposé à cette UE que vous, et certainement plus que certains que je soupçonne ici de discréditer Mélenchon au profit de l’UE.
       
       Ce que vous ne comprenez pas c’est que l’UE, le CETA, le TAFTA, le NWO ... ce sont des institutions supranationales cautionnées par la droite néolibérales sous l’impulsion des lobbies tout puissants.
       
       Asselineau est un mec de droite, je n’ai rien de bon à attendre de lui.
       
       ps. Vous pouvez me tutoyer, comme Leonard qui me menace physiquement ici de ses poings et peut-être de sa matraque. Ce n’est pas cela qui fera de vous des interlocuteurs respectables, bien au contraire.

    • kalachnikov lermontov 6 avril 22:15

      @JL

      Asselineau promeut la permaculture, par exemple. Mais bon, c’est un mec de droite. Je préfère un mec de droite qui promeut la permaculture qu’une grosse enflure de gauche genre Mélenchn qui a voté et chanté Maastricht.

      https://www.actu-environnement.com/ae/news/francois-asselineau-union-populaire-republicaine-presidentielle-agriculture-sante-concertation-energie-28758.php4


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 avril 19:21

      @JL
      Vous voulez voir la belle Europe de l’écologie dans ses oeuvres ?
      - 10% d’huile de vidange dans les huiles végétales
      - le gaz de schiste à l’agenda européen
      - les poulets chlorés
      - les seuils de pesticides plus élevés dans les fruits & les légumes etc


      Ce sont les écolos qui devraient être en pointe du combat pour sortir de l UE !
      Malheureusement, ils sont influencés par les Verts, des européiste comme on n’en fait pas !

      Même quand la majorité des pays est contre, et bien, la Commission européenne est pour !
      « Adoption du maïs OGM TC 1507 »
       


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 avril 19:32

      @JL
      des institutions supranationales cautionnées par la droite néolibérales sous l’impulsion des lobbies tout puissants.

      On rêve ! Le PS a signé tous les Traités européens avec la Droite, et y compris Mélenchon jusqu’à Maastricht ! Le PS de Mélenchon a tout signé !

      - Traité de Rome - Guy Mollet - SFIO
      - Accords de Schengen - Fabius
      - Dérèglementation des marchés - Bérégovoy
      - Acte unique européen - Fabius et Delors
      - Mobilité des capitaux - Delors et Lamy
      - Baisse de la fiscalité sur les revenus du capital - Bérégovoy
      - Maastricht- Bérégovoy
      - Traité d’Amsterdam - Jospin
      - Création de la BCE - Jospin
      - Régime fiscal favorable aux stocks options - DSK
      - Zone euro- Jospin
      - Sommet de Lisbonne - Jospin
      - Traité de Nice- Jospin
      - Sommet de Barcelone - Jospin
      - Ratification du Traité de Lisbonne ; Sarkozy avec l’aide du PS
      - Signature du MES et du TSCG : Ayrault

      C’est normal, la Gauche est le dernier rempart du capitalisme !


    • JL JL 9 avril 19:37

      @Fifi Brind_acier

       
       l’Europe est déclarée responsable de tous nos maux, et par ses ennemis et par ses amis, je parles ici des dirigeants politiques de droite, PS compris.
       
       Pour un homme de gauche, sortir de l’UE c’est jeter le bébé avec l’eau du bain. Si Mélenchon élu sortait de l’UE, il n’aurait aucune chance de réussir quoi que ce soit faute de soutiens dans les classes possédantes.
       
       Mélenchon sait très bien qu’on ne peut pas faire les deux choses ensemble : gouverner à gauche et sortir de l’UE.

       
       Vous êtes dans le déni parce qu’en vérité, vous êtes comme votre chef de file gauchophobe.
       
       Vous devenez vraiment pénible : pour vous c’est l’UE responsable de tout, aussi intégristement que pour Le Pen c’est l’immigration. Je ne fais pas confiance aux intégristes pour gouverner la France.
       


    • JL JL 9 avril 19:39

      @Fifi, le PS n’est pas la gauche ! Seuls les crtéins et les manipulateurs disent le contraire. 

       
       Arrêtez avec la désinformation.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 avril 19:59

      @JL
      Les Traités européens sont tous ultralibéraux !
      Pour gouverner à Gauche, il faut sortir de l’ UE, vous prenez tous les problèmes à l’envers !


      Je ne fais pas confiance aux gourous qui utilisent l’émotionnel, au lieu du rationnel. Utiliser l’émotionnel est une des techniques du marketing pour manipuler les gens, et les empêcher de penser.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 avril 20:00

      @JL
      Mélenchon y a passé plus de 30 ans ! Il a donc approuvé tout ce qui a été signé par le PS.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 avril 20:03

      @lermontov
      Ce qui fait plaisir aux Insoumis, c’est que l’usine à gaz du programme de Mélenchon est bien incertaine, mais c’est une incertitude « de Gauche », et ça change tout !


    • JL JL 9 avril 20:12

      @Fifi Brind_acier
       

       putain, rien ne rentre dans votre tête ? 
       
       La FI a le droit de penser qu’on ne peut pas faire un virage à gauche et sortir de l’UE dans le même temps. 
       
       Le slogan de Mélenchon c’est : « Qu’ils s’en aillent tous »
       
       Ce n’est pas « Allons nous en ».
       
       ça vous défrise ? Hé bien c’est comme ça, 

    • doctorix doctorix 9 avril 23:35

      @JL
       Vous avez franchi le point Godwin de la connerie, là.

      Il va vous falloir choisir : l’europe et les ogm, ou le frexit sans les ogm.
      Mais je crois que vous l’aimez, cette europe, et si j’ai bien compris, vous voulez mélenchon parce qu’il ne veut pas en sortir.
      C’est bien là l’hypocrisie de mélenchon, qui parvient à rassembler des gens qui veulent y rester et des gens qui veulent en sortir, en entretenant le flou dans un double discours....
      J’appelle ça une dégueulasserie électoraliste.
      Alors vous aurez aussi les ogm, le boeuf aux hormones et les poulets chlorés.
      Bon appétit.

    • JL JL 10 avril 08:38

      @doctorix
       

       le point godwin de la connerie ? C’est un nouveau concept ?
       
       Les OGM ? Vous voulez me faire croire que Fillon, Le Pen ou Macron, voire même Asselineau (1) sont opposés aux OGM ? Si Nous avons demain les OGM, ce ne sera pas à cause de l’UE mais à cause de l’un de ces quatre (2)pour qui l’UE est un parapluie anti-social.
       
       Avec Mélenchon nous pourrons être avec les peuples voisins et sans OGM.
       
       
       ’’C’est bien là l’hypocrisie de mélenchon, qui parvient à rassembler des gens qui veulent y rester et des gens qui veulent en sortir, en entretenant le flou dans un double discours....J’appelle ça une dégueulasserie électoraliste.’’
       
       Je ne parlerai pas de point godwin à la mort-moi-le-noeud vous concernant, mais il est clair que vous faites campagne, non pas pour Asselineau mais contre Mlélenchon, et seulement contre Mélenchon. Et ça c’est dégueulasse.
       
       ps. J’avais quelque estime pour vous doctorix. C’est définitivement terminé.
       
       (1) A ma connaissance, les OGM ne figuraient pas dans les préoccupations du CNR.
       (2) Hé oui, je le compte aussi, non pas parce qu’il sera au pouvoir, mais parce qu’il aura permis l’accession de l’un des trois autres. Je développe dans le com suivant

    • JL JL 10 avril 08:50

      @JL
       

       Le le 23 avril, les électeurs seront placés devant une double alternative :
       
      - soit la continuation, avec Macron ou avec Fillon
       
      - soit le changement, avec Le Pen ou avec Mélenchon.
       
       Sur la continuation, je n’ai rien à dire sauf que l’un des deux est bourré de casseroles détestables, et l’autre est un ectoplasme politique. Deux profils qui conviennent parfaitement aux ennemis de la République.
       
       Sur le changement, on a le choix entre un virage à gauche ou un virage à droite pour une France plus forte dans une UE non plus dominante mais partenaire.
       
       Si les émules d’Asselineau CNR étaient honnêtes, ils épargnerait les critiques contre Mélenchon pour concentrer leurs tirs sur les trois autres qui sont pour l’une anti-CNR et pour les deux autres des suivistes bénis oui oui de Bruxelles. Ce que les UPR ne font manifestement pas, bien au contraire, C’est donc qu’ils ne sont pas honnêtes, et c’est peu de le dire.
       
       CQFD 

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 avril 09:50

      @JL
      Relisez donc le programme de Syriza de 2012, on y trouve exactement le discours de Mélenchon hier à Marseille.

      "Partager” (économie), “aimer son prochain comme soi-même” (immigration), et… “tu ne tueras point” (sécurité et politique étrangère)."

      Si Tsipras avait été honnête, devant l’échec de son projet il aurait proposé aux Grecs de sortir de l’ UE par l’article 50 !


    • JL JL 10 avril 13:07

      @Fifi Brind_acier
       

       Et c’est avec ses petits drachmes qu’il aurait remboursé sa dette évaluée à 1.77 fois son PIB ?
       
       Pfff !

  • kalachnikov lermontov 6 avril 15:23

    Programme François Asselineau :

    134. Interdiction des Ogm, y compris dans la nourriture animale.


    • kalachnikov lermontov 6 avril 15:26

      En préalable :

      FREXIT, SORTIR DE CETTE PUTAIN DE MACHINE DE MORT QU’EST L’UE


    • JL JL 10 avril 14:12

      @lermontov

       
       ce n’est pas l’UE qui nous impose ses OGM, c’est notre indistrie agro-alimentaires la FNSEA. 
       
       Nous aurons beau sortir de l’UE, ils seront toujours là, et seul le pouvoir du peuple pourra s’opposer à eux, in or out UE.

  • UnLorrain 6 avril 20:15

    Je veux a toute faim le saumon OGM montre par l emission Thalassa,je veux parmi les deux de six mois celui qui a le double de la taille de l autre car je creve de faim et surtout j adore le poisson ( l animateur qu’on aime naturellement,aura ce geste ( silencaire chez Bloy ??) chuuut secret professionnel, ou d etat je sais plus ) Nous avons la de OGM sur du vivant ! Animal !! Alors ou en serait celui sur du vegetal ?? Ma reponse....ahahahahahahaaaaaaa... : rire guttural,cavernicole,decrescendo fuitant vers le fond de ma caverne smiley


  • alanhorus alanhorus 7 avril 08:20

    Les OGM, les pesticides Linki etc : il faut quitter l’Europe.
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-il-faut-d-urgence-quitter-191441
    Excellent article de doctorx.


    • doctorix doctorix 9 avril 23:41

      @alanhorus
      Merci.

      J’en ai publié 8 ou 9 en 30 jours, mais deux ou trois aussi importants m’ont été refusés.
      Mais enfin faut pas se plaindre.
      Avant c’est bien plus d’une centaine que je n’ai pas pu publier.
      J’en ai pourtant encore, des choses à dire...

  • chantecler chantecler 8 avril 08:51

    Vivement que ces élections aient lieu .
    Les débats y gagneront en profondeur .
    Car pour l’instant , quel que soit le sujet , nous avons des points de vue militants .


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 avril 19:38

      @chantecler
      En ce qui concerne l’UPR, nous travaillons sur des faits européens, vérifiables par tous, ils seront les mêmes avant et après les élections...
      « Les articles des Traités les plus toxiques » qui décident les politiques menées en France.

      Si nous n’en sortons pas, ils seront les mêmes après les élections, toujours aussi toxiques !


    • doctorix doctorix 9 avril 23:47

      @Fifi Brind_acier
      Ces articles et ces conférences d’Asselineau sont un monument historique, une somme de connaissances incomparable, et reconnus comme tels par les plus grands économistes, philosophes, historiens et politiciens honnêtes. Si, si, il y en a.

      Quoiqu’il arrive, ils resteront à disposition des peuples, et leur contenu finira par entrer dans toutes les intelligences et tous les coeurs. Asselineau aura un jour le dernier mot.
      Tiens, un politicien honnête, j’en ai même trouvé un aux USA :

Réagir