jeudi 2 février 2017 - par Laurent Herblay

L’Union Européenne, toujours aussi fan des OGM

C’est un feuilleton dont je rends compte depuis au moins huit ans  : toutes les tentatives d’autorisation d’OGM dans l’UE, appuyées par tous ses bureaucrates, malgré l’opposition des populations mais aussi d’une grande partie des Etats. La commission est prête à toutes les manœuvres pour permettre d’ouvrir le marché européen aux inventions de Monsanto, jusqu’à utiliser les procédures les plus byzantines et antidémocratiques, pour essayer d’interdire d’interdire les OGM. Vous trouverez à la fin de cette note un lien vers une dizaine de papiers sur le sujet, après ce nouvel épisode.
 
La semaine dernière, la commission essayait de prolonger l’autorisation du MON810, et d’autoriser deux nouveaux maîs de DuPont et Syngenta. Mais sur le premier, 12 Etats ont voté contre (et 10 pour), et sur le second 13 contre 8. Dans cette organisation rétive à la démocratie, bien sûr, un vote d’appel sera organisé au printemps, et la commission pourrait alors prendre la main. Bien évidemment, un autre vote n’aurait sans doute pas été organisé si les pro-OGM l’avaient emporté... Dans cette UE peu démocratique, les votes n’ont pas la même importance selon qu’ils vont ou non dans le sens voulu.
 

Lire :

- « Les OGM, symptôme des disfonctionnements de l’Europe actuelle  » (mars 2009)

- « OGM : l’Union Européenne au service de Monsanto  » (avril 2011)

- « L’Europe au service de Monsanto  » (septembre 2011)

- « Le mauvais feuilleton de l’interdiction des OGM Monsanto  » (novembre 2011)

- « OGM : le problème, c’est l’UE  » (janvier 2012)

- « Monsanto achète-t-il nos gouvernants ?  » (avril 2013)

- « OGM : le nouveau coup d’Etat de Bruxelles  » (février 2014)

- « L’UE, ami des OGMs, suite, et pas fin  » (avril 2015)

- « Glyphosate : l’Union Européenne encore au secours de Monsanto  » (mars 2016)

- « L’UE, encore et toujours au service de Monsanto #NonauRoundUp  » (avril 2016)

 

- « Il faut bloquer le rachat de Monsanto par Bayer » (septembre 2016)

 



9 réactions


  • aimable 2 février 2017 09:52

    les O G M sont contre nature et dignes des expériences faites sur l’humain sous le régime d’Hitler, il ne faut surtout pas y voir une quelconque lutte contre la faim dans le monde, c’est exactement le contraire puisque ces laboratoires gardent la mainmise sur les semences qui sont brevetés
    pour que l’union Européenne en soit fan c’est pour d’autres raisons qui ne sont peu avouables pour ses dirigeants !


    • baldis30 2 février 2017 10:14

      @aimable

      bonjour,
      le problème est bien sur le brevet et les bénéfices qui en reviennent .... Pour le reste la commission est strictement incapable de comprendre ... c’est une accumulation de nullités techniques quelle que soit le chapitre concerné, des sciences les plus dures ( maths, physique,...) aux sciences sociales.

      Croyez vous qu’un pays mettent à la disposition des autres ce qu’il a de bon ou de meilleur en matière scientifique ?

      Faut être naïf pour le croire ! Et ce n’est pas plus compliqué !

      Ils sont nuls parce que c’est une poubelle ....


    • aimable 2 février 2017 10:30

      @baldis30
      que fait le généthon en ce qui concerne le brevetage de ses découvertes  ?


    • baldis30 3 février 2017 22:13

       @aimable
      bonsoir,

      Aucune information .....


  • zygzornifle zygzornifle 2 février 2017 11:32

    Elle est surtout fan du pognon distribué par les lobbys, le jour ou ils ne donneront plus de fric l’Europe sera à fond contre les OGM .....


  • howahkan 2 février 2017 18:17

    Salut, je viens de voir cela en lisant l’article et les commentaires que je trouve intéressant de mon point de vue bien sur..

    la grenouille et le bœuf cerne bien notre espèce telle que nous sommes depuis 3 ou 4 millénaires, l’allégorie d’Adam et de Eve,piquée dieu sait ou parle d notre passé en paix et éveillés...puis quelque chose x s’est produit et nous sommes devenus ratés euh tarés pardon.. smiley....

    mais la question que je trouve intéressante est pourquoi vouloir être un bœuf ??

    Une Grenouille vit un bœuf
    Qui lui sembla de belle taille.
    Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
    Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
    Pour égaler l’animal en grosseur,
    Disant : Regardez bien, ma sœur ;
    Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
    — Nenni. — M’y voici donc ? — Point du tout. — M’y voilà ?
    — Vous n’en approchez point. La chétive pécore
    S’enfla si bien qu’elle creva.
    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
    Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
    Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
    Tout Marquis veut avoir des Pages.

     pourquoi , une culture ancienne qui n’a rien a voir avec nous a construit ces grosses pyramides qui sont tout sauf des tombeaux comme tous ces monuments partout sur le globe et dont « on » ne sait rien officiellement, officieusement ça dégage= notre histoire est fausse !!! ,qui, quand comment, pourquoi..dans quel état j’erre ?? .. ? pourquoi massacre t’ on ? pourquoi vole t’ on..la peur c’est quoi ? la souffrance mentale des humains qu’elle en est l’Origine, peut elle se transformer ?

    on ressent tous une insécurité , quelles en sont les racines ?

    Pourquoi fuir ce fait et imaginer une quête de sécurité matérielle....dans un rapport de combat avec les autres par le biais de l’élimination et du vol, appelé compétition pour faire mieux ?

    pourquoi croit on a tout cela connement sans rien y comprendre de profond ?

    Pourquoi « je » refuse la mort consciemment ou pas, le plus souvent pas consciemment sans savoir que l’inconscient est bien plus puissant que le conscient ? quelle est l’enchaînement de notre pensée qui provoque cela.. ?

    la pensée c’est quoi, sait on son programme ? est ce notre seule capacité en marche ? OUI..avons nous d’autres capacités en panne généralement ? OUI

    etc

    il y a tout un monde qui nous est devenu inconnu., dommage le sens y est.....le jours ou nous avons décidé que le moyen comme la science par exemple mais pas seulement était le sens et que le sens dans lequel ont baigné certains humains n’existe pas...

    moi je sais cela par expériences comme d’autres..pour qu’elles se produisent d’une manière impossible à rechercher, à atteindre, a vouloir et ce d’une manière totalement spontanée et incontrôlable il faut faire un minimum avec soi même...

    or de cela il n’en est pas question, sauf le bla bla inutile des psycho bla bla pour le pognon...mais bon a ce niveau chacun fait ce qu’il veut avec son cul bien sur..

    Mais qu’est ce que cela a à voir avec les $$OGM$$ ? moi je sais quel est le lien.........tout est lié...sauf nous même...sauf exceptions, mais rien n’est personnel à ce niveau or moi je refuse de mourir mentalement et physiquement...on ne doit pas jouer comme cela avec l’absolu quand on le rencontre..erreur monumentale bien sur..

    cela dit comme l’auteur ne dialogue jamais....j’en profite pour me répandre...

     ab imo pectorum, ad honores....

    alors forcément on est totalement perdu..si cela n’était pas souffrance-peur-frustration-insécurité-mécontentement permanent etc etc qui gâche une vie entière on s’en taperait mais voila...


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 2 février 2017 18:49

    Bonjour,
    .
    « L’Union Européenne, toujours aussi fan des OGM » .... mais pas les citoyens des 28(-1) états de l’UE !
    .
    Les instances des l’UE défendent les intérêts de l’oligarchie financière et pas celles des peuples de l’UE. C’est l’intérêt privée qui prime sur l’intérêt général !
    C’est de la ploutocratie pure et dur et pas de tout démocratique.
    .
    Pour se maintenir au pouvoir et pour nous imposer leurs intérêts financiers quasiment toutes les hommes politiques nous promettant depuis 40 ans une autres Europe, une Europe orienté vers les intérêts des travailleurs et de la classe moyenne, qui n’arrivera jamais.
    C’est le cas de quasiment toutes les partis politiques à l’exception de UPR et du PRCF !
    https://www.youtube.com/watch?v=UPpXKtSJcRI
    .
    A regarder également :
    Marie-France Garaud : Jean Monnet, un agent américain, payé pour détruire les états européens
    https://www.youtube.com/watch?v=1Atyvt9TlcQ
    .
    .


  • Laurent 47 17 février 2017 10:28

    Les semences OGM se justifient, non pas par leur efficacité qui reste à prouver ( à part sur la destruction des insectes pollinisateurs ), mais surtout sur un point capital dont personne ne parle !
    Les semences OGM donnent naissance à des céréales dont les grains sont stériles.
    Ce qui fait qu’au lieu de conserver suffisamment de grains pour l’année suivante, l’agriculteur est contraint d’acheter ses semences tous les ans !
    Je vous laisse imaginer le bénéfice réalisé par Monsanto et consorts.
    Notre gouvernement a même interdit aux petits paysans traditionnels qui refusaient les achats de semences issues de l’industrie agro-alimentaire, de conserver une partie des grains de leur moisson pour semer l’année suivante, provoquant ainsi un appauvrissement dramatique des variétés de céréales !
    C’est vous dire jusqu’où va la soumission à Bruxelles, donc à Washington, de ceux qui nous dirigent !
    Conclusion : il faut retrouver notre indépendance dans tous les domaines, dire merde à Bruxelles, et s’occuper sérieusement de la France, au lieu de l’Ukraine, de la Libye, de l’Irak, ou de la Syrie !
    Ces problèmes sont ceux des Etats-Unis, pas les nôtres !


Réagir