samedi 12 octobre 2013 - par Frozen

La Guerre est au Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Le 16ème rassemblement annuel des historiens et amoureux de l’Histoire est ouvert depuis hier et se terminera dimanche 13 octobre. Cette manifestation rassemble chaque année de 25 à 30 000 visiteurs soucieux de comprendre le monde qui les entoure.

Le thème de cette nouvelle édition, "La Guerre", est revenu brusquement sous les feux de l’actualité cette année avec l’intervention de la France au Mali et les récents évènements en Syrie. On commence aussi à évoquer les prochaines cérémonies du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Ce rendez-vous est un lieu de rencontre entre historiens, chercheurs et enseignants qui feront part de leurs connaissances les plus récentes, mais il n’est pas réservé à une élite. Un Comité Scientifique, présidé depuis 2003 par l’historien Jean-Noël Jeanneney veille à la cohérence et à la rigueur du festival. Il a la lourde tâche de choisir un thème qui doit être fédérateur, concerner toutes les périodes de l’histoire et intéresser le grand public.

Parmi les invités d’honneur, on retrouve deux personnalités bien connues du grand public :

Le cinéaste Bertrand Tavernier, qui est le président de cette 16° édition. Il s’est fait connaître avec L’Horloger de Saint-Paul. Il aborde ensuite plusieurs genres cinématographiques : comédie dramatique, polar, biopic musical, mais sa passion de l’histoire le conduit à pratiquer un cinéma historique que les historiens ont su très vite saluer et apprécier. Jonglant avec les périodes, le Moyen Age et l’Ancien Régime, le XIXème siècle, il est aussi le chroniqueur des guerres du XXème siècle et de leur cortège de souffrances humaines.

La journaliste Florence Aubenas sera Grand témoin de cette édition. Elle a couvert de nombreux évènements au Kosovo, au Rwanda, en Algérie, en Afghanistan et en Irak. Après son retour de captivité en Irak, elle a publié La Méprise – L’affaire d’Outreau et en 2010 Le Quai de Ouistreham.

Pendant 4 jours, les visiteurs auront le choix entre plus de 300 débats et conférences, totalisant un ensemble de 750 intervenants de renom qui feront part de leur point de vue et répondront aux questions du public. Un grand salon du livre est organisé, entièrement dédié à l’histoire. Il est présidé par Chantal Thomas (auteure de l’Echange des Princesses) et présentera l’actualité du livre d’histoire. 200 auteurs seront présents pour des rencontres autours de leurs œuvres. Une cinquante de films et de documentaires seront projetés dont certains seront l’occasion de débats en présence des réalisateurs. Enfin, pour ceux qui veulent découvrir l’histoire d’une façon moins conventionnelle, des expositions, des cafés historiques, et même des découvertes gastronomiques (dîners historiques) et des spectacles seront proposés.

Toutes les informations nécessaires pour une visite dans les meilleures conditions sont disponibles sur le site internet des Rendez-vous de l’Histoire.

Les Rendez-vous de l’histoire, du 10 au 13 octobre 2013 – Blois – Entrée libre


Version web