mardi 27 décembre 2016 - par BDarmon

De la Villardière, l’ONU, les Territoires et Netanyahou

Un reportage au sujet de Jérusalem effectué par Mr de la Villardière et diffusé par M6 a provoqué des réactions d’indignations de la part des dirigeants communautaires juifs en France et en Israël, invoquant un antisionisme provocateur portant les germes de l’antisémitisme.
A la suite de ces réactions virulentes, j’ai regardé ce reportage d’un peu moins de deux heures.

Le journaliste analyse une situation actuelle et ne revient pas sur l’Histoire.
Il aurait pu rappeler les pogroms de Hébron ou Jérusalem dans les années 1920-1930. Il aurait pu pointer le fait que les Juifs furent chassés et spoliés de la vieille ville de Jérusalem en 1948 par l’armée jordanienne. Il aurait pu évoquer les centaines de milliers de juifs qui durent quitter les pays arabes à la suite de la création de l’Etat d’Israël. Tous ces faits sont la cause réelle du fait que les pays arabes tels l’Irak, le Liban, la Syrie, l’Egypte, l’Algérie, la Libye, le Yémen, et jusqu’en 1967 la Cisjordanie et Jérusalem Est étaient effectivement vides de Juifs. Le peu de Juifs restant se compte aujourd’hui par quelques centaines répartis au Maroc principalement et en Tunisie.

Pourquoi les Juifs furent-ils chassés par les Arabes des pays où ils vivaient pour beaucoup depuis des centaines voire des milliers d’années ?
La raison est : Israël, dont la seule existence a donné naissance à une idéologie hystérique mettant en cause Le vivre ensemble entre Juifs et Arabes dans les pays arabes, là où les Juifs n’étaient qu’une petite minorité !

Et pourtant, le reportage ne m’a pas choqué, car les faits sont têtus et l’approche était de saisir et rapporter une situation actuelle et réelle.
Quand les Israéliens ont conquis Jérusalem Est et la Cisjordanie en 1967, ces territoires comptaient 650.000 habitants dont aucun Juif. Quarante-neuf ans plus tard, la population est d’environ 3.000.000 dont 580.000 juifs qui habitent ce que les instances internationales appellent les « Territoires occupés ». Les localités juives sont nommées des colonies et leurs habitants des colons.
La population arabe s’est considérablement développée sous l’effet d’une natalité importante et aussi d’une immigration organisée entre 1967 et 1972.
De leur côté, les gouvernements israéliens successifs depuis 1967 ont favorisé les implantations juives dans cette région. Au départ, il s’agissait de positionner des points de peuplement dans des endroits stratégiques pour la défense du pays, comme dans la vallée du Jourdain ou aux alentours de Jérusalem. Par la suite les habitants juifs sont devenus très majoritairement religieux, voyant dans leur présence ici la réalisation d’une promesse divine.

Ces faits étant exposés, le reportage met en exergue le conflit entre, d’une part des Arabes qui vivaient dans cette région qui n’a jamais été un état avant la conquête israélienne, et d’autre part, ces habitants juifs qui, au nom de Dieu, sont convaincus d'être chez eux.
« La colonisation et l’occupation militaire » sont ainsi appréhendés par 2,5 millions d’habitants, certes endoctrinés dès l’enfance à la haine et la peur des Juifs et d’Israël, mais leur réalité au quotidien n’en est pas moins déplorable : Une vie sous le joug de soldats armés, de routes édifiées pour les seules populations juives, de check point, barrières de protection des implantations juives et du mur de séparation qui leur procure le sentiment d’être en prison. Leurs frustrations et humiliations sont bien réelles et destructrices de tout avenir commun. Elles sont exacerbées par une partie des habitants juifs fanatiques et arrogants qui, au mieux ignorent les Êtres Humains qui y vivent, au pire les considèrent comme des étrangers dans leurs propres maisons. Est-ce là l’esprit du judaïsme ?
Notre patriarche commun Abraham enterré justement à Hébron au cœur de ces territoires n’est-il pas un symbole de bonté et de bienveillance ? Lui n’édifiait pas des murs, sa tente était ouverte, son hospitalité légendaire. 

Sauf à être totalement possédé, il est difficile de justifier le fait d’acheter une maison en plein quartier arabe de Silwan, là où il n’y a aucun Juif, ne pas aller dans les commerces alentour, mettre au balcon des drapeaux israéliens signifiant aux Arabes vivant là : « Votre quartier est à nous ! ». Puis demander aux forces de l’armée israélienne de protéger la maison, s’en suivant l’installation de barrières, caméras et check point, déstabilisant la vie des habitants du quartier. Est-ce la parole divine qui autorise à pourrir la vie des gens avec l’espoir avoué et même revendiqué de les soumettre ou de les faire partir ? 
Même méthode lorsque les « jeunes des collines » installent un point de peuplement sauvage en hauteur au-dessus d’un village arabe pour contrôler la situation. Puis demander qu’une route soit créée pour arriver à leurs caravanes.
Pour éviter les heurts ? l’armée dresse un check point afin d’éviter toute déflagration.
Disons le, leur but n’est pas de vivre en Paix avec leurs voisins, mais de modifier sensiblement la vie des habitants arabes, enflammant les cœurs de haine et désir de vengeance.
La méthode me rappelle l’Histoire de « Ch’ha » que m’a rapportée mon père :
Ch’ha qui a besoin d’argent décide de vendre sa maison à laquelle il tient pourtant beaucoup. Il trouve un acheteur et lui demande s'il peut garder un clou qui est fixé sur un des murs et auquel il prétend être attaché. Surpris, finalement l'acheteur accepte.
Le lendemain, Ch’ha revient dans son ancienne maison et dit : « Je dois accrocher ce vêtement à mon clou. » Le nouveau propriétaire interloqué accepte puisque le clou appartient à Ch’ha.
Le surlendemain, Ch’ha revient et accroche à son clou une carcasse de viande. Cette fois, le propriétaire proteste. Mais Ch’ha lui répond « c'est mon clou, j'y accroche ce que je veux ! » La carcasse reste là plusieurs jours. Ne supportant plus la puanteur, le propriétaire de la maison n'en peut plus et proteste auprès de Ch’ha qui lui propose : « Si tu veux, je peux te racheter la maison, mais je n’ai que peu d’argent »
Ne pouvant plus vivre ainsi le vendeur accepte et Chha récupère sa maison pour une somme dérisoire.

Bien avant la création de l’Etat d’Israël, l’OLP, l’Etat islamique ou le Hamas, alors que le mouvement sioniste était encore en gestation, avant le premier congrès sioniste de 1897, un des penseurs les plus respectés de la pensée sioniste Ahad Ha’Am fit un voyage en Palestine Ottomane en 1891. A son retour, il écrivit un article qui s’intitulait « Vérité sur la Palestine » à l’intérieur duquel il mettait en garde les premiers promoteurs du Sionisme : « … les Arabes, comme tous les sémites, possèdent une vive intelligence et une grande astuce. Ils ne se laissent pas tromper par nos activités dans le pays et ils ont compris nos intentions, mais ils gardent le silence, car pour le moment ils n’y voient aucun danger pour leur avenir. Mais lorsque la vie de notre peuple en Palestine se développera au point que le peuple indigène s’en sente menacé, il ne cèdera pas si facilement. Avec quelle prudence devons-nous traiter avec un peuple étranger au sein duquel nous voulons nous installer ! Combien est-il important que nous fassions preuve de bienveillance et d’estime à son égard ! …. Si l’Arabe considère jamais l’action de ses rivaux comme une oppression ou une spoliation des ses droits, alors, même s’il est silencieux et qu’il attend son heure, la rage restera vivante dans son cœur. »

Cent vingt ans après, les propos d’Ahad Ha’Am raisonnent comme un cri prophétique malheureusement incompris et toujours d’actualité.

Le 23 décembre à l’ONU, le Monde unanime a demandé aux Israéliens de stopper la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem Est.

Cette résolution qui a provoqué des réactions délirantes du côté du gouvernement israélien, n’est en aucun cas de la faute des Nations. C’est l’aboutissement logique d’une politique désastreuse menée par Netanyahou et fondée sur un double discours. 

Comme l’a expliqué l’ambassadrice américaine : On ne peut prétendre à la fois vouloir la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël et d’un autre ne cesser de construire dans les territoires destinés à ce futur Etat. Il est clair que le vote du conseil de sécurité de l’ONU est d’une logique redoutable et le véto américain fait écho à l’esbroufe de Netanyahou. Ce personnage respire la « suffisance ». Il s’estime plus intelligent que tout le Monde et pense pouvoir flouer ses ennemis comme ses alliés.
La réaction colérique du premier ministre israélien démontre l’échec total de sa politique du statu quo. 
Après avoir saboté les accords d’Oslo et porté le coup de grâce au camp de ceux qui recommandaient sincèrement la politique de la négociation Paix contre Territoires, le voilà acculé, seul contre le monde entier. 
Son ego surdimensionné, son manque de droiture et de franchise l’ont amené dans une impasse. Fâché avec les USA, avec la France, avec les Allemands, etc.
Sa politique de mensonge consiste à pointer chacun qui n’est pas d’accord, comme antisémite si c’est un Goy, et comme traitre si c’est un Juif.
Israël est totalement isolé sur la scène internationale. Et dans sa propre majorité, en ce pire moment, de nombreux ministres réclament l’annexion de la zone C représentant la majorité de la Cisjordanie.
Espérons que cette impasse ne mènera pas à une guerre, mais malheureusement, rien n’est moins sûr. 
Qu’on se le dise une fois pour toute : Si on prône une solution fondée sur la Paix contre les territoires, il faut arrêter de construire en Cisjordanie tant que les frontières de cet Etat ne sont pas négociées dans le cadre d’un traité de Paix.

Et pourtant la Paix ne dépend pas des constructions en Cisjordanie.
Les territoires contre la Paix, c’est le credo ânonné par les nations qui ne comprennent rien à cette guerre qui démarra il y a cent ans lorsqu’il n’y avait ni état d’Israël, ni territoires.

« La colonisation » (interdite par l’ONU) est ce superbe argument fabriqué par les occidentaux traumatisés par leur passé colonial, pour délégitimer le droit des Juifs à restaurer leur nation. 
Sauf à être apostat, les musulmans savent que cette Terre est fondamentalement liée aux Juifs. Le Coran qui ne mentionne pas une fois le nom de Jérusalem explique clairement que Dieu (Allah) a donné cette Terre aux juifs, bien avant la naissance de Mahomet Sourate 5, la table est servie, versets 20, 21 : (20.) (Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple : ‹ Ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre aux mondes. (21). Ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants. Ainsi que dans la Sourate 17, le voyage nocturne, verset 104, « Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : "Habitez la terre". Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule. »

Cet argument de la colonisation est destiné aux sociétés occidentales laïques ou athées, mais en aucun cas aux croyants Juifs, Chrétiens ou Musulmans.
Si on considère que les Juifs colonisent Jérusalem, la Judée et la Samarie, ils n’ont a fortiori aucun droit de s’installer à Tel-Aviv ou Haïfa. 
Il s’ensuit au terme de ce raisonnement qu’il faut démanteler l’Etat d’Israël, état colonial, état illégitime, et en interdire l’accès aux Juifs. 
Assurément si les Juifs sont des colons à Jérusalem, ils le sont à Tel-Aviv.

Selon un sondage mené par le Washington Institute for Near East Policy publié le 24 juin 2014, la majorité des Palestiniens de Cisjordanie et Gaza sont opposés à la solution à deux Etats et revendiquent la totalité de la Palestine historique, signifiant ainsi la destruction de l’Etat d’Israël.
Selon l’enquête, 55,4% des Palestiniens de Cisjordanie et 68,4% de leurs voisins gazaouis considèrent que "récupérer la Palestine historique" devrait être "le principal objectif national palestinien pour les cinq prochaines années", avant la "fin de l’occupation".
Une large majorité de Palestiniens estime que la "résistance devrait se poursuivre jusqu'à ce que la Palestine historique soit libérée" même en cas de négociations fructueuses avec Israël.
65,2% des sondés (Cisjordanie et Gaza confondues) se disent prêt à faire partie d’un "programme en étapes en vue de libérer la Palestine historique".
Seuls 30,7% pensent que la solution à deux Etats constitue l’objectif final pour les Palestiniens, en cas d’accord avec Israël. Ça laisse songeur !
Considérant que les Palestiniens estiment que les Juifs n’ont aucun droit sur Jérusalem et Tel-aviv, si l’ONU jouait son rôle de vecteur de Paix, elle devrait voter une résolution affirmant que les Juifs ne sont pas des colons en Palestine. 
Cette affirmation permettrait de ramener les Palestiniens à la réalité et d’engager des négociations pour la Paix.

Les programmes scolaires des enfants arabes et juifs devraient rapporter ce que fut réellement l’Histoire. En finir avec des narratifs propagandistes de chaque côté. Expliquer que bien avant le sionisme, bien avant l’Etat d’Israël, bien avant que les Juifs français, anglais ou allemands soient devenus les citoyens de ces pays, ils avaient leurs racines ancrées en Terre sainte. Enseigner également la fuite et le déracinement de centaines de milliers de Palestiniens entre novembre 1947 et juillet 1948.

L’Etat d’Israël doit être fier de ses racines juives comme la France est fière de ses racines chrétiennes. Ces racines permettent le vivre ensemble quelle que soit sa croyance. 
Il convient de reconnaître que le chemin parcouru depuis soixante-dix ans par cet état devenu la huitième puissance mondiale est considérable. Dans les domaines de la biologie, physique, médecine, nano technologies, et high tech en général, Israël fait partie des nations les plus puissantes. Les universitaires et chercheurs israéliens collaborent avec leurs homologues des meilleures universités dans le Monde.

Pour ceux qui pensent à tort qu’il suffit d’évacuer des territoires pour obtenir la Paix, qu’ils sachent une fois pour toute que la bande de Gaza a été vidée de ses juifs et rendue aux palestiniens depuis plus de dix ans. Au début il n’y avait ni blocus maritime, ni aérien. Les Palestiniens de Gaza ont reçu des milliards de dollars pour construire les infrastructures d’un Etat.
Et pourtant les dirigeants palestiniens n’ont pas exploité ce territoire fertile, Ils ont ravagé cette région et utilisé les énormes sommes d’argent de l’aide internationale pour acheter des missiles et armer des milices qui font régner la terreur au sein de la population. Ils terrorisent et harcèlent en tirant des roquettes sur les villes israéliennes frontalières. Cette terre, qui est la plus fertile de la région, est aujourd’hui une désolation organisée par le Hamas pour servir leur diktat.
Les Egyptiens, qui ont eux aussi une frontière avec Gaza, ont construit un mur de sécurité encore plus élevé que celui côté israélien, pour éviter les incursions des extrémistes palestiniens trafiquants en tout genre. Ce mur égyptien de protection, personne n’en parle, et pourtant il sépare des Arabes d'autres Arabes que tout devrait rapprocher !

Jérusalem
A chaque fois qu’un immeuble sort de terre à Jérusalem, on accuse « la colonisation ». Jérusalem deviendrait une ville juive !
Et pourtant pour la première fois depuis 2000 ans cette ville retrouve sa splendeur passée : tous les croyants viennent et prient dans cette Jérusalem. Chaque année des centaines de milliers de Chrétiens s’y rendent en pèlerinage.
Monsieur de la Villardière est témoin que les musulmans prient et contrôlent leurs lieux saints. S’il avait fait le même reportage en mai 1967, il aurait constaté que le mur des lamentations était à l’abandon, utilisé pour faire pisser les ânes et les chevaux, et que toutes les synagogues de la vieille ville étaient en ruine incendiées et pillées.
Aujourd’hui, cette ville est en pleine croissance, y compris démographique et les populations juives et arabes se développent comme jamais.
Jérusalem est redevenue, grâce aux Juifs, un pilier mondial des sciences et du savoir avec son université reconnue où étudient juifs et arabes.
Avec ses hôpitaux ultramodernes où sont soignés les malades de toutes confessions et origines par les meilleurs médecins arabes et juifs.
Avec la gestion des lieux saints qui appartient à chacune des trois religions.
Avec ses théâtres, ses galeries d’art, Jérusalem vit comme jamais.
Quelle différence avec la Jérusalem jordanienne entre 1948 et 1968.
Que les Arabes le décident et Jérusalem deviendra la capitale de l’Humanité à laquelle ils auront toute leur part.
Qui connait cette région sait que les Arabes et Juifs ne peuvent être compartimentés. Rien ne pourra jamais séparer totalement les Juifs et les Arabes.
Il faut qu’ils vivent ensemble dans le respect et la dignité
Ce pourrait être au sein du même Etat avec des régions disposant d’une grande autonomie comme en Allemagne.
On peut également imaginer une confédération comme en Suisse.
Dans ce Moyen-Orient martyrisé, nous avons besoin de dirigeants courageux et droits, porteurs d’une nouvelle dialectique radicalement différente de ces discours de suspicion et de haine.
Il n’existe aucune raison valable d’empêcher un Juif d’habiter Jérusalem ou Hébron, là où l’Histoire juive est inscrite.
Il n’existe aucune raison d’empêcher un Arabe de vivre dignement et tranquillement dans un pays qui le représente.

Dans l’Ecclésiaste (Kohelet), le verset 7 du chapitre 3 explique : « il y a un temps pour tout, un temps pour déchirer et un temps pour recoudre, un temps pour être silencieux et un temps pour parler ».

Bernard Darmon.



209 réactions


    • Francis, agnotologue JL 28 décembre 2016 10:23

      @Massada

       se plaindre que ’’Près de 40% des résolutions de (l’ONU) sont consacrées à condamner Israël.’’
       
       c’est ce que j’appelle se prévaloir de ses turpitudes.

    • Pomme de Reinette 28 décembre 2016 12:03

      @Massada

      Avec une jubilation à peine dissimulée, une bonne partie de la presse hexagonale, un quotidien national du soir en tête, s’est réjoui de cette résolution onusienne de Noël, comme d’un cadeau de fête.

      Pensez donc, le rite était maintenu, l’État juif morigéné avant la fin de l’année.

      Le même jour, l’armée turque bombardait un village en Syrie et plus de 90 civils y laissaient leurs vies. Pas de quoi en faire un drame.

      400 000 morts en Syrie, Obama reconnaissant son échec flagrant, les Nations unies leur inutilité totale. Peu importe, ce qui comptait c’était de mettre Israël au ban des nations, pour sa politique de « colonisation ».

      Oublions toutes les autres parties du monde dont le statut est largement aussi controversé : Tibet, Sahara occidental, Crimée, Kosovo, Chypre, Haut- Karabagh , Ossétie du Sud, etc. Oublions le caractère malveillant du mot « colonie » qui pourrait, dans ce cas, tout aussi bien convenir, sinon mieux, à ces territoires en France où sont implantées, souvent illégalement, en tout cas contre l’avis des autochtones, des populations étrangères aux mœurs bien différentes.

      Il reste le principal : la crédibilité d’une organisation internationale décrédibilisée, le secrétaire général sortant Ban Ki-moon reconnaissait lui-même le 18 décembre que l’ONU s’était montrée trop injuste envers l’État d’Israël. Mais quel journal hexagonal aurait eu l’esprit de le relever ?

      En août 2013, le même secrétaire général avait déjà expliqué qu’Israël n’était pas traité équitablement : «  malheureusement, en raison du conflit israélo-palestinien, Israël est accablé par la critique, il souffre de préjugés, et parfois même de discriminations ».

      Entre 2006 et 2015, l’ONU a condamné Israël 61 fois, le reste du monde 56 fois…

      Le 18 décembre dernier, devant le Conseil de sécurité qui a voté cette résolution israélienne, Ban déclarait que l’organisation avait voté un volume « disproportionné » de résolutions contre Israël, ce qu’il considérait comme ayant « anéanti la capacité de l’ONU à remplir efficacement son rôle ».

      En savoir plus sur http://jforum.fr/le-testament-prophetique-de-ban-ki-moon-lonu-en-faillite.html#gRXbZpJcRw6gJVt6.99


    • Francis, agnotologue JL 28 décembre 2016 12:22

      @JL
       

       se prévaloir de ses turpitudes c’est une chose.
       
       Déplorer les conséquences de ses exactions, une autre.
       
       Le pire est de se plaindre d’être victime des conséquences de ses propres exactions et d’en accuser les tiers. 
       
       C’est ce à quoi se livre Israël au sujet de cette résolution.

    • kalachnikov lermontov 28 décembre 2016 14:31

      @ Massada

      Non, Israël n’est pas une démocratie. Et ce n’est pas une société libérale et ouverte. Elle est de type Vichy, pratiquant la préférence nationale (les Juifs ont des droits plus importants que d’autres catégories de la population tels que les Arabes).

      Je te ferais bien le listing de toutes les magouilles mais bon, je ne me bornerai qu’à l’une d’entre elles : tous les citoyens ont le droit de vote sauf que sont exclus de cette pseudo démocratie quiconque conteste que Israel est un état juif. La population d’Israel se composant à environ 70% de Juifs, cela signifie que pour les 30% autres (Arabes, bédouins, etc), s’ils veulent participer à cette mascarade démocratique, il leur faut adhérer à l’idée qu’Israel est un état juif et seulement juif. Un peu comme si, en France, on imposait le français de souche contre le français de papier.*

      *Même si certains en rêvent, ce n’est pas sérieux parce qu’en France, contrairement à Israël, prime le droit du sol. Contrairement à Israel où l’on porte sur les cartes d’identité des mentions comme ’juif’, ’arabe’, etc, ici on ne note pas sur les papiers ’français de souche’ et ’français d’opérette’ ou ’sous français’.

      La nationalité israélienne n’existe pas au sens où nous l’entendons ici, en France ; il s’agit d’une citoyenneté israélienne, composée de différentes nationalité (juive, arabe, bédouine, etc...)


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 décembre 2016 18:32

      @Massada

      57 pays sur 193 états membres : c’est loin d’être une majorité
      Et ça doit plus ou moins correspondre plus ou moins au poids démographique de l’Islam.
      Et aussi un seul pays islamique ( sur 15) au conseil de sécurité.

      Allez chercher des excuses ailleurs...


    • Pere Plexe Pere Plexe 29 décembre 2016 09:43

      @JL
      ...comme quoi les décisions de l’ONU ne sont pas toujours judicieuses !


    • Francis, agnotologue JL 30 décembre 2016 09:12

      @Pere Plexe
       

      ’’...comme quoi les décisions de l’ONU ne sont pas toujours judicieuses !’’

      Je n’ai rien dit de tel et je me demande comment vous avez interprété mon commentaire.

    • eau-du-robinet eau-du-robinet 31 décembre 2016 14:17

      Bonjour Massada,
      .
      « Israël, pays démocratique dont la société est l’une des plus libérales et ouvertes, est devenue la principale cible de l’ONU. »
      .
      Cela fait plus de 40 ans que l’ONU condamné Israël et ses occupations, mais sans jamais sanctionner Israël.
      Israël aurait du être sanctionné depuis le début !
      .
      Michel Collon (journaliste belge)
      http://www.lecouac.org/spip.php?article290
      .
      Question : Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient, donc il faut la défendre, c’est un État de droit.
      Réponse Michel Collon : Premièrement, ce n’est pas un État de droit.
      C’est le seul État au monde où la constitution ne fixe pas les limites du territoire. Dans tous les pays du monde, les limites territoriales sont clairement définies. Israël non, parce que c’est simplement un projet d’expansion qui n’a pas de limites. En plus, la constitution d’Israël est totalement raciste, car elle dit qu’Israël c’est l’État des juifs, ce qui veut dire que les autres ce sont de sous-citoyens. C’est donc la négation même de la démocratie une constitution pareille. En fait, Israël c’est le colonialisme, c’est le vol de la terre, c’est le nettoyage d’une population, ça ne peut pas être considéré comme une démocratie. Alors bien sûr on me dira « y’a un parlement, y’a des médias, y’a des profs d’université qui critiquent », c’est vrai. Mais étant donné que c’est un État qui est basé sur le vol de la terre, ça veut dire que c’est une démocratie entre les voleurs pour savoir comment ils vont continuer à voler. Et ça, ce n’est pas une démocratie, c’est du colonialisme, c’est de la dictature.
      .
      .
      L’État pratique officiellement la discrimination à l’endroit de la population indigène de la Palestine historique qui, en 1948, s’est par miracle retrouvée définie et désignée comme « Arabes israéliens » par un État qui, au mieux, les considère avec méfiance et suspicion.
      .
      Il n’existe pas de « peuple juif » homogène et unifié et cela a été démontré de la façon la plus convaincante par l’historien Israélien Shlomo Sand dans son livre The Invention of the Jewish People ou Comment le Peuple Juif fut inventé.
      .
      Des rabbins manifestent en faveur de la résolution anti-Israël à Washington (vidéo)
      http://www.alterinfo.net/Des-rabbins-manifestent-en-faveur-de-la-resolution-anti-Israel-a-Washington-video_a127560.html
      .
      Il y a plutôt plusieurs différentes cultures et identités juives, allant des Ashkénazes de l’Europe de l’Est aux juifs d’Irak, du Yémen et d’Éthiopie. Et comme illustré par Sand, il n’y a pas de culture laïque unifiée qui rassemble cette multitude de gens divers et différents.
      https://legrandsoir.info/israel-n-est-pas-une-democratie-middle-east-monitor.html
      .
      Extraits du site de l’UJFP
      http://www.ujfp.org/spip.php?article3120
      .
      L’État d’Israël n’est ni juif ni démocratique.
      Nous considérons que l’idée sioniste nie expressément l’égalité parmi les êtres humains. Nous considérons que parmi les communautés affectées par « l’État d’Israël » figure la communauté Haredi (ultra-orthodoxe). Nous considérons qu’un groupe minoritaire a fondé le régime et que lui seul jouit du pouvoir. Nous considérons que ce groupe minoritaire séculier s’est approprié le Judaïsme des juifs du monde entier. Nous considérons que la question de l’enrôlement dans l’armée de « l’État d’Israël », aussi appelé « partage du fardeau », est utilisé pour supprimer une question fondamentale : quel type de régime convient à toutes les personnes de ce pays ?
      .


  • phan 28 décembre 2016 10:58

    Israël est le second pays le plus pauvre de l’OCDE

    Le rapport annuel israélien sur la pauvreté a révélé aujourd’hui que le pourcentage de la population vivant en dessous du seuil officiel de pauvreté est à 21,7%. En pratique, une famille en Israël sur 5 est pauvre.

    La pauvreté des Israéliens arabes à augmenté à 53,3% et 4 habitants de Jérusalem-Est sur 5 (80%) vivent dans la pauvreté, ce qui constitue une grande augmentation par rapport aux années précédentes.

    Le sionisme a promis de « civiliser” les juifs de la diaspora et d’établir une société productive éthique. Ce que nous voyons au contraire, est une grosse amplification de condition de vie en ghetto juif ; une division toujours plus accentuée entre riches et pauvres. Et les Palestiniens sont juste les »goyim du jour”.

    Gilad Atzmon

    *L’Organisation pour la Coopération du Développement Economique (OCDE)

    source

    Autre étude :

    Israël : un tiers des Israéliens est pauvre


  • Massada Massada 28 décembre 2016 11:01

    @njama à écrit :

     
    «  Je ne crois pas que vous ayez vraiment des raisons objectives de craindrevos voisins, la peur vous tient lieu de cohésion collective, et donc, par anticipation (imaginaire) de faire en sorte d’être craint , de jouer des muscles ! »
     
    petit hypocrite smiley
     
    Le secrétaire général du groupe terroriste chiite libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a assuré mardi que : « Les armées arabes détruiront tôt ou tard Israël »
     
    Vous oubliez que nous ne sommes pas européens et que nos voisins on les connait mieux que vous.



  •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 28 décembre 2016 11:15

     Encore un article à la gloire d’Israél un pays mis au ban de la communauté internationale qui est en train de se barricader derrière des murs en béton – drôle de pays-. Tout cela est le fruit de la politique raciste expansionniste et colonialiste de ce gouvernement rétrograde d’extrême droite de Netanyahou relayé malheureusement en France par le CRIF et dont l’auteur semble être un représentant à travers cet article qui vient nous vanter ici entre autres la supériorité du peuple élu et justifier les spoliations et humiliations dont sont victimes quotidiennement les palestiniens. Non déplaise à l’auteur des juifs et non des moindres ont choisi le camp du prix à travers la demande de rétablissement des palestiniens dans leurs droits. Ainsi et parlant de mon pays le Maroc je veux citer M André Azoulay juif marocain et conseiller du Roi qui n’a pas hésité à déclarer à un journal israélien. « Comment est-ce que je peux être juif tant que le peuple palestinien n’a pas retrouvé sa liberté » http://www.lemondejuif.info/2016/11/le-conseiller-du-roi-du-maroc-comment-est-ce-que-je-peux-etre-juif-tant-que-le-peuple-palestinien-na-pas-retrouve-sa-liberte/

    Des intellectuels et militants juifs marocains ont lutté avec acharnement contre l’expansionnisme sionisme Abraham Serfati Sion Assidon Edmond Amran El Maleh pour ne citer que les plus connus et qui ont meublé la vie politique et littéraire marocaine en arabe et en Français .

     Par ailleurs l’exemple de Mme Nicole Elgrissy une Marocaine, juive de confession romancière qui a refusé l’exode et a préféré continuer de vivre au Maroc est éloquent. Elle raconte l’absurdité de ce départ avec un humour décapant dans son livre « Renaicendre ». Un chapitre est consacré aux nostalgiques qui viennent faire le pèlerinage des saints juifs enterrés au Maroc. Ce livre est un témoignage d’une Marocaine, juive de confession, qui n’a jamais compris pourquoi ses coreligionnaires ont décidé un jour de quitter en masse leur pays pour émigrer en Israël, en France, aux Etats-Unis ou au Canada. Ce livre est boycotté par la presse et les médias de l’Hexagone. 


    • Pomme de Reinette 28 décembre 2016 11:49

      @Mohamed Takadoum.

      Faites ce que je dis mais pas ce que je fais, n’est-ce pas !! smiley

      Sahara Occidental : la politique coloniale du Maroc fortement dénoncée par la Commission de décolonisation de l’ONU

      New York, 11 oct 2016 (SPS) La majorité des Etats membres participant aux travaux de la commission de l’ONU chargée des Politiques spéciales et de la décolonisation ont parlé lundi d’une seule voix pour dénoncer les pratiques coloniales honteuses du Maroc au Sahara Occidental.

      "Il est temps de mettre un terme à l’occupation marocaine du Sahara Occidental« . »L’ONU est tenue de s’acquitter de sa responsabilité vis-à-vis du peuple sahraoui par l’organisation d’un référendum d’autodétermination".


  •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 28 décembre 2016 11:25

    Contrairement à ceux qui viennent ici sur ce site défendre et justifier la politique désastreuse de Natanyahou qui maintient les palestiniens dans une grande prison à ciel ouvert ; d’autre israéliens n’hésitent pas à évoquer le drame et le martyre des palestiniens. http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/mahmoud-darwich-le-defunt-poete-185645                    


    • Massada Massada 28 décembre 2016 11:44

      @Mohamed Takadoum.
       

      L’extrême gauche israélienne n’en est pas à sa première trahison, c’est aussi pour cette raison qu’elle n’arrête pas de faire des scores de plus en plus déplorables aux élections.


  • phan 28 décembre 2016 11:31

    L’USS Liberty et l’Opération Cyanide

    (L’histoire secrète des États-Unis – comment on les a utilisés pour créer Israël).

    Quand un false flag a foiré, l’Egypte a évité 2 bombes nucléaires : il y avait un bateau soviétique qui passait par là !


    • njama njama 28 décembre 2016 16:35

      @phan
      L’attaque de USS LIberty (8 juin 1967)
      L’erreur d’identification est improbable ... La version d’imputer l’attaque aérienne à l’Égypte l’aurait été encore plus, peut-être pas immédiatement, mais par la suite car d’une part quel aurait été l’intérêt de l’Égypte, de se mettre à dos un adversaire de plus en provoquant les États-Unis, et d’ouvrir un autre front, ... et d’autre part de bombarder un navire « américain » avec le peu d’appareils qui leur restait ???? le lundi 5 juin 1967 à 7 h 45, survolant la Méditerranée à très basse altitude pour éviter les radars, l’aviation israélienne... en 500 sorties, Israël détruisit 309 des 340 avions militaires égyptiens

      La justification de détruire ce navire tient à sa nature même comme le précise l’article du Saker l’USS Liberty est un navire d’écoute électronique (AGTR-5) il naviguait à proximité des côtes à 25 milles nautiques au nord-ouest d’El Arish sur le Sinaï.
      Les israéliens ont tenté de le couler parce qu’il détenait « toute une documentation sonore, photographique et satellitaire, contre les israéliens et le génocide qu’ils ont commis en torturant et en tuant des soldats et officiers égyptiens pris comme otages durant les hostilités. » (source égyptienne)


    • njama njama 28 décembre 2016 17:12

      « l’USS Liberty... Ce navire d’écoute électronique (AGTR-5) naviguait alors dans les eaux internationales à 25 milles nautiques au nord-ouest d’El Arish sur le Sinaï. »

      De nouvelles révélations sur la guerre de 1967 mettent en évidence les atrocités israéliennes
      [......] « En 1967, Israël était moins rassuré quant à la complaisance mondiale, et même américaine, envers ses méthodes cruelles sur le terrain et c’est pourquoi il tenta de les dissimuler aux regards indiscrets. La muraille de dissimulation bâtie par Israël, toutefois, fut près d’être éventrée quand le navire de guerre américain USS Liberty entendit les communications entre les troupes dans la bande de Gaza, le 8 juin 1967, communications qui faisaient probablement état de l’exécution sommaire de prisonniers de guerre égyptiens ainsi que de civils palestiniens. Le navire fut gravement endommagé le même jour par des frappes des forces aériennes israéliennes.

      Plus tard, les atrocités furent confirmées par des témoins oculaires et il en fut de nouveau beaucoup question lorsque des fosses communes furent retrouvées en 1995, dans la région d’al-Arish, dans le Sinaï, ce qui durcit quelque peu les relations entre l’Égypte et Israël, comme CNN l’avait fait savoir à l’époque.

      Pour la première fois, le réseau interviewa des parents et des survivants de ces crimes de guerre, et ces gens rappelèrent effectivement le massacre de centaines de personnes. Le lien entre l’attaque non provoquée contre le navire USS Liberty et le désir de taire les massacres et les exécutions a fait l’objet d’une enquête minutieuse de James Bamford, dans son ouvrage Body of Secrets, publié en 2002.

      Les bandes récemment dévoilées corroborent donc les atrocités déjà connues et relatées par ceux qui en ont été les victimes (dans ce cas, on peut y inclure 34 membres du personnel de la marine de guerre américaine). Cela ressemble à la manière dont les documents israéliens déclassifiés dans les années 1980 ont corroboré l’histoire orale et les témoignages palestiniens sur la Nakba. »
      [.........]

      Un historien accuse Tsahal d’avoir massacré des soldats égyptiens en 1967
      — 17 août 1995
      Les forces israéliennes auraient liquidé des centaines de soldats égyptiens qui s’étaient rendus durant la guerre de juin 1967 : c’est l’accusation lancée hier par un chercheur militaire israélien, Aryeh Yitzhaki, qui avait été chargé par l’armée, à l’époque, d’étudier le comportement des troupes durant les hostilités. Selon cet historien de l’université religieuse de Bar Ilan, à Tel-Aviv, près de 900 Égyptiens ont été tués, alors que la plupart avaient jeté leurs armes. « Le massacre le plus important s’est déroulé dans la région d’El-Arish (Sinaï) où quelque 300 soldats égyptiens ou palestiniens de l’Armée de libération de la Palestine ont été liquidés par une unité d’élite », a-t-il affirmé à la radio. Cette unité d’élite, appelée le commando Shaked, était sous les ordres de l’actuel ministre de l’Habitat, Binyamin Ben Eliezer. « Pour se justifier, les soldats ont prétendu que des prisonniers avaient lancé des grenades après leur capture », a-t-il ajouté, précisant que six massacres de prisonniers se seraient produits « dans le feu de l’action », notamment au col de Mitla et à Khan Younes, dans la bande de Gaza.

      Le chercheur affirme que le rapport qu’il avait remis en 1968 aux autorités n’avait eu aucune suite et que « l’affaire a été étouffée ».

      Massacres de 1967 : l’heure de rendre des comptes ?
      Egypte-Israël. L’unité militaire auteure du massacre des soldats égyptiens a toute une histoire faite de cruauté et d’indiscipline.
      Un commando sans foi ni loi

      Aliaa Al-Korachi

      Rouah Shaked ou l’esprit de Shaked, ce film à l’origine de toute la colère aujourd’hui envers Israël, tire son nom d’une unité de l’armée israélienne. Shaked ... c’est l’abréviation en hébreu des « Shomry Kad Drom », ou les gardes-frontières de la ligne sud. Cette unité de commandos israéliens aurait commis des atrocités lors des guerres avec l’Egypte, en tuant notamment quelque 250 soldats égyptiens, dans le désert du Sinaï, après la fin de la guerre de 1967.


    • phan 28 décembre 2016 22:00

      @njama
      Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg

      En France vous avez Laurent Guyénot qui vous explique entre l’assassinat de JFK, le false flag raté d’ USS Liberty et le false flag réussi du 11 Septembre 2001 : 50 ans de manipulation
      Aux Etats Unis vous avez Michael Collins Piper qui explique aussi plus détaillé

      Kennedy, le lobby et la bombe par Laurent Guyénot
      La Guerre froide ou La stratégie du choc (Laurent Guyénot)

      Le Mossad et l’assassinat de JFK

      Michael Collins Piper : FINAL JUDGEMENT
      Michael Collins Piper on 9/11

      De JFK au 11 septembre : 50 ans de manipulations – Laurent Guyénot (Méridien Zéro, 17 avril 2015)


    • njama njama 28 décembre 2016 22:52

      @phan

      pour moi le cas de l’USS Liberty n’est qu’un false flag à première vue, dans le sens d’essayer de faire imputer l’attaque à une partie adversaire, ici l’Égypte, pas plus qu’une erreur de « tirs amis »
      mais cette analyse ne résiste pas longtemps à la logique, l’USS Liberty est un navire d’écoute électronique (AGTR-5), le tentative de destruction du navire ne pouvait avoir d’autre objet que d’essayer de détruire des preuves très compromettantes pour Israël, en l’occurrence les massacres commis sur les soldats égyptiens.


    • phan 28 décembre 2016 23:20
      @njama
      False Flag : Détruire USS Liberty, accuser les égyptiens, Lyndon Johnson détruit l’Egypte
      False Flag : Détruire le WTC, accuser Ben Laden et Al Qaida, W Bush détruit l’Afghanistan, l’Irak, remodelage du Moyen Orient
      Assassinat de JFK, (parce que JFK est contre le « nucléaire » de Ben Gourion)
      A qui profite le crime ? 
      65 ans de Nakba, d’occupation, de colonisation, d’épuration ethnique : ces preuves sont elles compromettantes ? 

  •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 28 décembre 2016 11:46

     Pour ceux qui cela intéresse voici les références du livre de Mme Nicole Elgrissy Banon


  • kalachnikov lermontov 28 décembre 2016 13:02

    "Notre patriarche commun Abraham enterré justement à Hébron au cœur de ces territoires n’est-il pas un symbole de bonté et de bienveillance ? Lui n’édifiait pas des murs, sa tente était ouverte, son hospitalité légendaire."

    C’est marrant, je lis tout autre chose dans le Livre. Plutôt que le symbole de bonté et bienveillance, je vois le symbole de la pure crapule.
    Déjà, l’énergumène présente des troubles psychiatriques manifestes : il a des visions et ses décisions découlent de ses visions. Autrement dit, tout est délire. Quiconque accorde une once de crédit à cet Abraham de facto accorde crédit aux visions. Autrement dit, on n’est pas dans le domaine du rationnel mais de la pure croyance et de la superstition.
    Pour le reste : pratique la rapine, la mise en esclavage ; engrosse sous la contrainte, autrement dit viole les servantes et les abandonne dans le désert en compagnie de leur progéniture (autrement dit les condamne à une mort certaine) et cela sur le caprice de son épouse légitime (dégoulinant de bienveillance et de bonté aussi, celle-là, dis donc) ; fait châtrer les siens comme on fait châtrer le cheptel (les domestiques, ces choses, bosseurs et sac-à-foutre à heures perdues aussi, sont également raccourcis ; il s’agit d’un accaprement, y compris de ce qui n’est pas soi mais que l’on s’approprie).

    Ps. @ Mdp

    On se contentera de googler ’jourdain guerre de l’eau’ pour se faire une idée.

    Un exemple parmi une foultitude d’autres :

    http://www.la-croix.com/Archives/2011-09-21/La-guerre-de-l-eau-dans-la-vallee-du-Jourdain-_NP_-2011-09-21-714113

    Quant au contexte : le moyen-orient subit la pire sécheresse depuis 900 ans :

    http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-pire-secheresse-depuis-900-ans-cause-conflits-moyen-orient-61891/


  • phan 28 décembre 2016 13:31

    Comment les États-Unis utilisent le terrorisme

    Désormais, les américains se situent sur la même ligne que le fasciste israélien Yitzhak Shamir qui dirigeait en 1943 le groupe terroriste Lehi et essayait de chasser les Palestiniens de leurs terres. Dans le journal de Lehi, Shamir écrivait en 1943 : « Nous devons réfuter toutes les jérémiades contre le recours à la terreur par des arguments simples et évidents. La terreur est une arme de guerre. Nous menons un combat national et nous pouvons nous passer des doutes moraux comme d’une rage de dents. Une bonne fois pour toutes : la terreur fait partie de la guerre politique. »

    Mieux que d’autres, les Israéliens savent ce qui conduit un homme à devenir un terroriste : l’idéologie et une injustice invivable. Voilà pourquoi ils auraient dû comprendre les Palestiniens.

    Assassinat du comte Bernadotte en 1948 : C’était bien un crime d’Etat
    Le colonel français André Sérot, chef des observateurs des Nations unies à Jérusalem, est mort aussi dans cet attentat

    Juste un lien sur Bension Netanyahou, le père de Bibi


  • Massada Massada 28 décembre 2016 13:55
    Trump nomme Greenblatt, un proche conseiller, « négociateur international »
     

    Le président américain élu Donald Trump a tenu ses promesses.

     
    Il vient de nommer l’avocat Jason Greenblatt, l’un de ses hommes de confiance depuis 20 ans, qu’il consultait régulièrement pour les questions concernant Israël, à un poste prestigieux qui semble être la continuation de ses fonctions précédentes :
    il va devenir l’un des plus grands conseillers du futur président pour les relations entre les Etats-Unis et Israël.

     

    Jason Dov Greenblatt, 49 ans, est un Juif orthodoxe, père de six enfants, qui porte toujours sa Kippa sur la tête. Il travaille pour Trump depuis 19 ans, traitant exclusivement des affaires immobilières ou liées à des sociétés.



  • kalachnikov lermontov 28 décembre 2016 14:44

    @ auteur

    T’as oublié le passage essentiel :

    « Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir ».


  • ung do 28 décembre 2016 15:41

    Pour réussir une colonisation , il faut y aller à fond et pulvériser , annihiler les autochtones tout de suite . Le modèle , ce sont les colonisations anglo-saxonnes en Australie , N Zélande et le plus connu aux E.-U. . Sinon , l’envahisseur s ’enlise et se fait entrainer dans une guerre à long terme appelée guerre asymétrique : d’un côté , la supériorité des armements et de l’autre , la supériorité démographique . Régulièrement , tous les 10 à 15 ans , les autochtones se soulèvent et d’abord se font écrabouiller ; ils subissent des pertes humaines mais c’est leur seule ressource. En contrepartie , ils augmentent le coût de l’invasion . Mais au fur et à mesure , après chaque affrontement , invisiblement , les faibles se renforcent , ils subissent toujours des massacres et des pertes humaines , c’est au début leur seul avantage , ils font augmenter les coûts de l’occupation . Au point de vue militaire aussi , il y a un lent rééquilibrage .l’armement
    des colonisés deviennent de plus en plus sophistiqué
    On le voit par rapport au Hamas à Gaza où auparavant les Palestiniens se faisaient bombarder sans pouvoir répliquer , les Israéliens entraient et sortaient de Gaza comme à la promenade . Maintenant , les roquettes arabes arrivent jusqu’à Tel Aviv , perturbant l’activité économique et causant des pertes financières de plus en plus graves ; les Israéliens ont peur d’envahir Gaza à cause de la construction de tunnels de combat palestiniens
    Ca se voit encore plus nettement par rapport au Hezbollah . De la misérable minorité chiite brimée et défavorisée au sud du Liban , est sortie à force de confrontations avec Israel une force militaire majeure avec des missiles perfectionnés ( 100 à 200000 ) qui menacent gravement Israel qui n’a plus de profondeur stratégique ; le coeur d’Israel est menacé directement
    Les dirigeants israéliens devraiet accepter l’avertissement sans frais donné par la résolution du Conseil de Sécurité et entrer dans une évolution à la sud africaine ou à la de Gaulle


  • Massada Massada 28 décembre 2016 16:54

    Donald Trump tweet :

     

    not anymore. The beginning of the end was the horrible Iran deal, and now this (U.N.) ! Stay strong Israel, January 20th is fast approaching !



  • tozzzzz 28 décembre 2016 17:25

    Pomme de jafa est tres hysterique sur ce fil.c est drole a voir.


  • phan 28 décembre 2016 17:56

    Pour John Kerry, « Israël peut être ou un Etat juif, ou démocratique, mais pas les deux »

    C’est fromage ou desert ! ( Le Néguev (de l’hébreu : נֶגֶב ; en arabe : النقب - Naqab) est une région désertique du sud des territoires occupés)


  • genrehumain 28 décembre 2016 18:24

    « La terre n’est pas la demeure de l’homme, mais sa tombe, c’est donc pour leurs tombes que les hommes se battent »

     le Prisonnier d’Akka (1817-1892)


    Le plaidoyer pour la paix d’Albert Camus, 

    « Le monde est ce qu’il est, c’est-à-dire peu de chose. C’est ce que chacun sait depuis hier grâce au formidable concert que la radio, les journaux et les agences d’information viennent de déclencher au sujet de la bombe atomique.

    On nous apprend, en effet, au milieu d’une foule de commentaires enthousiastes que n’importe quelle ville d’importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d’un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l’avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l’utilisation intelligente des conquêtes scientifiques.

    En attendant, il est permis de penser qu’il y a quelque indécence à célébrer ainsi une découverte, qui se met d’abord au service de la plus formidable rage de destruction dont l’homme ait fait preuve depuis des siècles. Que dans un monde livré à tous les déchirements de la violence, incapable d’aucun contrôle, indifférent à la justice et au simple bonheur des hommes, la science se consacre au meurtre organisé, personne sans doute, à moins d’idéalisme impénitent, ne songera à s’en étonner.

    Les découvertes doivent être enregistrées, commentées selon ce qu’elles sont, annoncées au monde pour que l’homme ait une juste idée de son destin. Mais entourer ces terribles révélations d’une littérature pittoresque ou humoristique, c’est ce qui n’est pas supportable.

    Déjà, on ne respirait pas facilement dans un monde torturé. Voici qu’une angoisse nouvelle nous est proposée, qui a toutes les chances d’être définitive. On offre sans doute à l’humanité sa dernière chance. Et ce peut-être après tout le prétexte d’une édition spéciale. Mais ce devrait être plus sûrement le sujet de quelques réflexions et de beaucoup de silence.

    Au reste, il est d’autres raisons d’accueillir avec réserve le roman d’anticipation que les journaux nous proposent. Quand on voit le rédacteur diplomatique de l’Agence Reuter* annoncer que cette invention rend caducs les traités ou périmées les décisions mêmes de Potsdam*, remarquer qu’il est indifférent que les Russes soient à Koenigsberg ou la Turquie aux Dardanelles, on ne peut se défendre de supposer à ce beau concert des intentions assez étrangères au désintéressement scientifique.

    Qu’on nous entende bien. Si les Japonais capitulent après la destruction d’Hiroshima et par l’effet de l’intimidation, nous nous en réjouirons. Mais nous nous refusons à tirer d’une aussi grave nouvelle autre chose que la décision de plaider plus énergiquement encore en faveur d’une véritable société internationale, où les grandes puissances n’auront pas de droits supérieurs aux petites et aux moyennes nations, où la guerre, fléau devenu définitif par le seul effet de l’intelligence humaine, ne dépendra plus des appétits ou des doctrines de tel ou tel État.

    Devant les perspectives terrifiantes qui s’ouvrent à l’humanité, nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d’être mené. Ce n’est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l’ordre de choisir définitivement entre l’enfer et la raison. »

    Albert Camus, éditorial de « Combat » du 8 août 1945



  • cétacose2 28 décembre 2016 19:49

    Grace aux juifs ,le paradis c’est la haut... et l’enfer ici bas.( écrit babylonien )


  • jl-perrin 29 décembre 2016 04:17

    Théodore Herzl : l’antisémitisme deviendra le plus grand allié du Sionisme Soral et Dieudonné et tous ces fachos servent l’Alyah des juifs de France comme après la seconde guerre mondiale pour faire monter l’antisémitisme pour faire partir les juifs en Israel et agrandir ce pays en exterminant les palestiniens, ainsi que monter le petit peuple contre les minorités à cause des attentats fomentés par les services secrets. Les antisémites seront nos amis les plus dévoués et les pays antisémites nos alliés ». On entre simplement dans un remake des années 30 avec toujours les mêmes sionistes qui génèrent le chaos. Ce qui explique pourquoi Netanyahu a déclaré vouloir intensifier les programmes de colonisation en Palestine suite à une arrivée massive de juifs. Les conseillers pro-israéliens de Trump et Valls s’il est élu président (ou bien un autre du même genre, de droite dure ou extrême droite), feront augmenter indirectement l’antisémitisme et les attentats pour inciter les juifs à aller peupler les colonies faites par Netanyahu. Simultanément, ils chercheront à détruire la Mosquée Al Aqsa pour y placer leur temple de Salomon auquel la Franc Maçonnerie fait également référence si je ne me trompe pas. Récemment j’avais vu un reportage sur Arte sur le sujet et les chercheurs étaient tous d’accord pour dire qu’il n’y avait aucun indice religieux attestant que le Temple de Salomon devait être à cet emplacement.


  • jl-perrin 29 décembre 2016 04:18

    Les antisémites seront nos amis les plus dévoués et les pays antisémites nos alliés ».

    Théodore Herzl : l’antisémitisme deviendra le plus grand allié du Sionisme

    Soral et dieudonné et tous ces fachos servent l’Alya des juifs de France comme après la seconde guerre mondiale pour la création d’Israël
    — -

    TRUMP et Poutine sont au coeur du projet messianique orchestré par Israël. En clair attendons nous à de nombreux attentats, le Mossad doit être en train d’en organiser un actuellement.


  • jl-perrin 29 décembre 2016 04:20

    https://youtu.be/duQU2fgDJ9k

    La famille Rothschild et Hitler

    https://youtu.be/MzopaqehxSE

    Hitler a cofondé Israel en 1933 avec les juifs sionistes


  • jl-perrin 29 décembre 2016 04:20

    Bien sûr que le sionisme, l’antisémitisme et le nazisme sont complètement liés. Si vous faites des recherches vous verrez que les collaborateurs de Hitler étaient tous des juifs sionistes, Hitler lui-meme était juif et ses actuels petits-enfants etudient dans des universités israéliennes. Beaucoup de dirigeants nazis sont partis en Israël ou bien ont été exfiltrés vers les USA, Israël, Argentine, etc... Après la seconde guerre mondiale. Même Eva Braun etait juive. Tous les conseillers de TRUMP sont pro-israéliens et certains généreront de l’antisémitisme (comme Soral, Dieudonné ou JM Le Pen ici) et des attentats afin de :
    - faire des rafles d’arabes et musulmans tout en générant un chaos
    - l’antisémitisme et attentats générés par le pouvoir motiveront les juifs américains à gagner la Palestine afin d’étendre les colonies et créer à terme le « grand Israel »


  • jl-perrin 29 décembre 2016 04:21

    Avigdor Lieberman, ministre israélien de la défense, vient de lancer un appel aux juifs de France pour leur conseiller de venir en Israël. Comme beaucoup d’entre eux ne voudront pas, beaucoup d’agressions antisémites vont être inventées pour les pousser à partir. Car le chaos est en cours et va s’amplifier par des attentats que les services secrets commettront et des assassinats d’arabo-musulmans par des mercenaires corses, des pays de l’est, israéliens et des groupes d’extrême-droite entraînés par exemple dans les « stages de survie » par Soral et Piero San Giorgio entre autres ainsi que par des anciens agents secrets comme Claude Hermant.

    — -

    l’antisémitisme en Europe et aux USA s’accélère et ça va continuer. On l’a vu ces derniers jours à Montreuil avec des inscriptions antisémites sur une école ou en Californie avec des souillures sur une synagogue. Et pourtant, les conseillers de Trump sont tous pro-israéliens, pro-colonisation... Les nazis sont liés à Israël (Hitler avait déjà des conseillers juifs sionistes, comme Trump).

    Partout où il y a des Juifs, il y a de l’antisémitisme

    https://youtu.be/zO7XErO2sh4

    Conclusion : Avec Trump il n’y aura aucun changement et il sera pire que Bush et Obama réunis. Attendez vous au chaos et à la destruction un peu partout ainsi qu’à des attentats un peu plus réguliers.


    • njama njama 30 décembre 2016 11:05

      @jl-perrin

      Comme les Juifs de France ne se précipitent pas pour aller en Israël, on peut en déduire qu’ils sont très bien en France.

      "On l’a vu ces derniers jours à Montreuil avec des inscriptions antisémites sur une école ou en Californie avec des souillures sur une synagogue. "

      N’importe quel idiot du village ou de banlieue peut taguer une inscription antisémite, ou anti-arabe, ou anti-homos, ... de là à en déduire une recrudescence de l’antisémitisme à ça reste à prouver.


    • njama njama 30 décembre 2016 11:19

      Israël semble avoir des problèmes de recrutements ... d’ici à ce que ces tags soient des false-flag pour laisser croire à un antisémitisme hexagonal rampant ... de moins en moins crédible car sauf les Juifs et quelques poignée de cas marginaux tout le monde s’en fout de la culture juive et du judaïsme, religion qui n’intéresse personne ou presque. Les juifs de France étant la première communauté juive d’Europe et troisième au monde, Avigdor Lieberman regarde la France comme un réservoir démographique potentiel pour poursuivre l’idéologie sioniste et la colonisation des territoires occupés
       

      Ralentissement spectaculaire de l’alya des juifs de France

      Retour en France après l’« alya »

      Combien reviennent chaque année ? Les estimations qui circulent vont de 15 % à 30 %, mais aucune statistique officielle n’existe. « C’est politique, analyse Frédérique Schillo. Israël est un refuge pour les juifs du monde entier. Si on apprend que la formidable émigration française de ces dernières années se traduit par un échec, que dira-t-on ? L’Agence juive pour Israël n’a aucun intérêt à en parler. »


    • Christian Labrune Christian Labrune 3 janvier 2017 12:29

      de là à en déduire une recrudescence de l’antisémitisme à ça reste à prouver.

      @njama
      Et le meurtre d’Ilan Halimi ?
      Et le meurtre des enfants de l’école Ozar Hatorah à Toulouse ?
      Et le massacre du Musée de Bruxelles ?
      Et le massacre de la porte de Vincennes ?
      Et quantité d’autres agressions dont on trouvera le relevé dans la récente réédition des Territoires perdus de la République ?
      Et les manifestations de Barbès, de Sarcelles, de la République, qui seraient devenues des pogroms sans l’intervention de la police ?
      Et tous ceux qui encouragent ces exactions par leur propagande ignoble et mensongère, sur AgoraVox - dont vous n’êtes pas le moindre ?

      Pour écrire ça au milieu d’une page dont on ne trouverait pas l’équivalent dans la presse antisémite des années 30, il faut avoir un sacré culot, ou bien n’avoir pas grand chose dans la boîte crânienne.


  • jl-perrin 29 décembre 2016 04:21

    Attentats, dictature, nazisme, fabrication de l’antisémitisme pour faire peur aux juifs et favoriser la mise en place du Grand Israel, destruction des pays arabes et africains. Merci Israel, merci le sionisme ! Le chaos en perspective. C’est la fete ! Qu’est-ce qu’il est beau, le sionisme !

    (c’est pour ça qu’Israel incite les juifs à rentrer : parce que le chaos se prépare en Europe et aux États-Unis)

    Et bien sur, ce sont les arabes et les musulmans qui en prendront plein la gueule. Les commanditaires eux sont protégés.


    • phan 29 décembre 2016 11:15

      @jl-perrin

      Defamation, un film de Yoav Shamir

      Que signifie l’antisémitisme aujourd’hui, deux générations après l’Holocauste ? Dans le cadre de ses recherches incessantes sur la vie moderne de la société israélienne, le réalisateur Yoav Shamir (Checkpoints, Flipping Out) voyage à travers le monde, en quête des manifestations les plus modernes de la « haine la plus ancienne », et trouve quelques réponses alarmantes à cette question. Dans le cadre de cette recherche irrévérencieuse, il suit des leaders juifs américains dans des capitales européennes dans leur mission d’avertir les gouvernements du danger croissant de l’antisémitisme, et il colle aux talons d’une classe d’école israélienne en pèlerinage à Auschwitz


    • phan 31 décembre 2016 08:53
      @jl-perrin
      Palestine / Israël la manipulation des mémoires par Michèle Sibony
      Entretien avec Michèle Sibony à propos du film Defamation
      Michèle Sibony est vice-présidente de l’UJFP (l’Union Juive Française pour la paix)

  • phan 29 décembre 2016 08:56
    Palestine : Le texte de la résolution 2334 (2016) du 23 décembre 2016

    Le Conseil de sécurité,
    Rappelant ses résolutions sur la question, notamment les résolutions 242 (1967), 338 (1973), 446 (1979), 452 (1979), 465 (1980), 476 (1980), 478 (1980), 1397 (2002), 1515 (2003) et 1850 (2008),
    Guidé par les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et rappelant notamment que l’acquisition de territoire par la force est inadmissible,
    Réaffirmant qu’Israël, Puissance occupante, est tenu de respecter scrupuleusement ses obligations et responsabilités juridiques découlant de la quatrième Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, en date du 12 août 1949, et rappelant l’avis consultatif rendu le 9 juillet 2004 par la Cour internationale de Justice,
    Condamnant toutes les mesures visant à modifier la composition démographique, le caractère et le statut du Territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, notamment la construction et l’expansion de colonies de peuplement, le transfert de colons israéliens, la confiscation de terres, la destruction de maisons et le déplacement de civils palestiniens, en violation du droit international humanitaire et des résolutions pertinentes,
    Constatant avec une vive préoccupation que la poursuite des activités de peuplement israéliennes met gravement en péril la viabilité de la solution des deux États fondée sur les frontières de 1967,
    Rappelant l’obligation faite à Israël dans la Feuille de route du Quatuor et approuvée par sa résolution 1515 (2003) de geler toutes ses activités de peuplement, y compris par « croissance naturelle », et de démanteler tous les avant-postes de colonie établis depuis mars 2001,
    Rappelant également l’obligation faite aux forces de sécurité de l’Autorité palestinienne dans la Feuille de route du Quatuor de continuer de mener des opérations efficaces en vue de s’attaquer à tous ceux qui se livrent à des activités terroristes et de démanteler les moyens des terroristes, notamment en confisquant les armes illégales,
    Condamnant tous les actes de violence visant des civils, y compris les actes de terreur, ainsi que tous les actes de provocation, d’incitation à la violence et de destruction,
    Réitérant sa vision d’une région où deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte, en paix, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues,
    Soulignant que le statu quo n’est pas viable et que des mesures importantes, compatibles avec le processus de transition prévu dans les accords antérieurs, doivent être prises de toute urgence en vue de i) stabiliser la situation et inverser les tendances négatives sur le terrain, qui ne cessent de fragiliser la solution des deux États et d’imposer dans les faits la réalité d’un seul État, et de ii) créer les conditions qui permettraient d’assurer le succès des négociations sur le statut final et de faire progresser la solution des deux États par la voie de négociations et sur le terrain,
    1. Réaffirme que la création par Israël de colonies de peuplement dans le Territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, n’a aucun fondement en droit et constitue une violation flagrante du droit international et un obstacle majeur à la réalisation de la solution des deux États et à l’instauration d’une paix globale, juste et durable ;
    2. Exige de nouveau d’Israël qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et respecte pleinement toutes les obligations juridiques qui lui incombent à cet égard ;
    3. Souligne qu’il ne reconnaîtra aucune modification aux frontières du 4 juin 1967, y compris en ce qui concerne Jérusalem, autres que celles convenues par les parties par la voie de négociations ;
    4. Souligne qu’il est essentiel qu’Israël mette un terme à toutes ses activités de peuplement pour préserver la solution des deux États, et demande l’adoption immédiate de mesures énergiques afin d’inverser les tendances négatives sur le terrain, qui mettent en péril la solution des deux États ;
    5. Demande à tous les États, compte tenu du paragraphe 1 de la présente résolution, de faire une distinction, dans leurs échanges en la matière, entre le territoire de l’État d’Israël et les territoires occupés depuis 1967 ;
    6. Demande que des mesures immédiates soient prises pour prévenir tous les actes de violence visant des civils, y compris les actes de terreur, ainsi que tous les actes de provocation et de destruction, demande que les auteurs de tels actes en répondent, et appelle au respect des obligations qu’impose le droit international de renforcer l’action menée pour lutter contre le terrorisme, notamment par la coordination en matière de sécurité, et de condamner sans équivoque tous les actes de terrorisme ;
    7. Demande aux deux parties d’agir dans le respect du droit international, notamment du droit international humanitaire, et des accords et des obligations qu’elles ont précédemment contractés, de faire preuve de calme et de retenue et de s’abstenir de tout acte de provocation et d’incitation à la violence et de toutedéclaration incendiaire, dans le but, notamment, de désamorcer la situation sur le terrain, de rétablir la confiance, de montrer, par leurs politiques et leurs actes, un3/3 16-22920 véritable attachement à la solution des deux États et de créer les conditions nécessaires à la promotion de la paix ;
    8. Invite toutes les parties à continuer, dans l’intérêt de la promotion de la paix et de la sécurité, de déployer collectivement des efforts pour engager des négociations crédibles sur toutes les questions relatives au statut final dans le cadre du processus de paix au Moyen-Orient et selon le calendrier établi par le Quatuor dans sa déclaration du 21 septembre 2010 ;
    9. Préconise vivement à cet égard l’intensification et l’accélération des efforts diplomatiques entrepris et de l’appui apporté aux niveaux international et régional en vue de parvenir sans tarder à une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, sur la base des résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies, du mandat de la conférence de Madrid, y compris le principe de l’échange de territoires contre la paix, de l’Initiative de paix arabe et de la Feuille de route du Quatuor, et de mettre fin à l’occupation israélienne qui a commencé en 1967, et souligne à cet égard l’importance que revêtent les efforts déployés pour faire avancer l’Initiative de paix arabe, l’initiative prise par la France de convoquer une conférence de paix internationale, les efforts récemment entrepris par le Quatuor ainsi que ceux déployés par l’Égypte et la Fédération de Russie ;
    10. Rappelle qu’il est déterminé à apporter son appui aux parties tout au long des négociations et dans la mise en œuvre d’un accord ;
    11. Réaffirme qu’il est résolu à examiner les moyens concrets de faire pleinement appliquer ses résolutions sur la question ;
    12. Prie le Secrétaire général de lui faire rapport tous les trois mois sur la mise en œuvre des dispositions de la présente résolution ;
    13. Décide de demeurer saisi de la question.

  • Massada Massada 29 décembre 2016 11:20

    Conséquence des accords secrets Netanyahou-Poutine smiley

     
    Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov a rejeté la proposition du secrétaire d’Etat américain John Kerry consistant à ce que le Quartett (Etats-Unis, Russie, ONU et Union européenne) adopte les principes énoncés par le chef de la diplomatie américaine sur le conflit israélo-palestinien mercredi après-midi à Washington.


  • phan 29 décembre 2016 12:41

    Pensant qu’il n’est pas filmé, Netanyahu dit ce qu’il pense vraiment sur les Accords d’Oslo et comment il ne les a pas respectés

    Aveux de la rupture des Accords d’Oslo Dans une entrevue de 2008, ne sachant pas que les caméras tournaient, Netanyahou s’est vanté d’avoir fait échouer les accords d’Oslo au moyen de fausses représentations et d’ambiguïtés. À cette époque, il a déclaré : « J’interpréterai les accords de telle manière qu’il sera possible de mettre fin à cet emballement pour les lignes d’armistice de 67. Comment nous l’avons fait ? Personne n’avait défini précisément ce qu’étaient les zones militaires. Les zones militaires, j’ai dit, sont des zones de sécurité ; ainsi, pour ma part, la vallée du Jourdain est une zone militaire. »


  • Massada Massada 29 décembre 2016 12:50

    L’Ukraine commence à regretter d’avoir voté en faveur de la résolution anti-israélienne à l’ONU

     
    Sur la télévision d’Etat, un commentateur déplore que l’ami israélien puisse à ce point avoir été piégé par le Conseil de sécurité « toujours à la pointe pour condamner Israël mais qui ne lève pas le petit doigt contre l’invasion de la Crimée ».
     

    Mais ce qui chagrine à l’unanimité les observateurs ukrainiens, c’est qu’Israël servait régulièrement de courroie de transmission avec la Russie. Il existe en effet peu de pays qui entretiennent de bonnes relations à la fois avec l’Ukraine et la Russie de Poutine. C’est le cas d’Israël qui a rendu à Kiev de multiples services dans le domaine diplomatique.
     
    Oleh Liachko, un ex candidat à la présidentielle a carrément estimé que « cette trahison de notre allié israélien porte d’abord atteinte aux intérêts stratégiques de l’Ukraine. Qu’à fait Israël pour mériter une telle opprobre. Israël nous tend la main en permanence, nous envoie ses touristes à Ouman, nous soutien diplomatiquement et voici comment nous le remercions ».

  • phan 29 décembre 2016 13:06

    Fuite Historique – Israël reconnaît secrètement que les Juifs ashkénazes sont en fait Khazars : Le plan secret pour renverser la migration en Ukraine !!! (times of Israël)

    On est les seuls à en parler, mais c’est historique : ainsi on apprend qu’Israël reconnaît que les Juifs ashkénazes sont en fait Khazars, dont Netanyahou, et qu’un plan secret pour libérer une partie de la Palestine et envoyer les colons en Ukraine est étudié ! « Netanyahou est prêt à faire des sacrifices douloureux pour la paix, même si cela signifie renoncer à une partie de notre patrie biblique en Judée et en Samarie. » C’est fort non ? (allooo ?! c’est le « times of Israël « ce que vous allez lire !)


  • Pomme de Reinette 29 décembre 2016 13:38
    Israël a récolté « 20 blâmes » tandis que des pays qui sont des « endroits horribles » ne sont pas réprimandés

    Israël était traité « très, très injustement » dans la sphère internationale, tandis que d’autres pays qui sont "des endroits horribles" ne sont jamais réprimandés, a estimé mercredi le président américain élu Donald Trump, suite au discours prononcé par le secrétaire d’Etat sortant, John Kerry, sur sa vision américaine de la paix entre Israéliens et Palestiniens, rapporte le Times of Israel.

    « Nous ne pouvons pas continuer à laisser Israël être traité avec un total mépris et un tel manque de respect »


    • Massada Massada 29 décembre 2016 14:56

      @Pomme de Reinette
       

      Oui, et il faut bien avouer que la France s’est porté aux avant-postes de toutes les initiatives diplomatiques anti-israéliennes, 
       
      La France d’aujourd’hui est pleine de politiciens et d’intellectuels qui exècrent publiquement Israel à l’image de son usine à haine antisémite qu’est l’AFP, avec ses « bébés-colons », ses « territoires palestiniens occupés depuis 1967 », ses bilans frelatés etc....
       


    • Pomme de Reinette 29 décembre 2016 15:30

      @Massada

      Exact.
      Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour quelques pétro-dollars de plus ....


    • cétacose2 29 décembre 2016 17:17

      @Pomme de Reinette
      Quelle comédie ridicule et grotesque ,les israéliens sont ils en train de jouer actuellement alors que le monde entier s’est plié à chacun de leurs caprices criminels Et aujourd’hui parce que l’on ne parle pas d’eux ,il font encore un « petit » cabotinage de fin d’année....


    • Pomme de Reinette 29 décembre 2016 18:42

      @cétacose2

      Vous devriez apprendre à lire : les propos que je rapporte sont de Donald Trump.


    • jaja jaja 30 décembre 2016 15:02

      @Massada

      depuis 1948 !


    • Christian Labrune Christian Labrune 2 janvier 2017 18:45

      @Pomme de Reinette
      Ban ki Moon, qui vient de quitter l’ONU reconnaissait récemment -mais un peu tard- que son organisation avait été très injuste concernant Israël. Un diplomate que j’entendais l’autre jour rappelait que depuis je ne sais plus combien d’années que ce Coréenl dirige l’ONU, cette institution avait voté 320 résolutions contre Israël.
      Aucune résolution contre le gouvernement de Bacha el Assad, en revanche, et je crois bien me souvenir qu’un peu avant l’opération contre la Libye, c’est un diplomate de ce charmant pays qui était à la présidence de la Commission des Droits de l’homme. C’est drôle !
      La montée d’un fascisme absolument odieux en Turquie actuellement, où les libertés n’existent plus, cela aurait dû entraîner le vote de multiples résolutions. Je ne sais pas ce qu’il en est. Si quelqu’un a des informations là-dessus, merci de nous en faire part.


    • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 22:13

      @Christian Labrune

      La montée d’un fascisme absolument odieux en Turquie actuellement, où les libertés n’existent plus, cela aurait dû entraîner le vote de multiples résolutions. Je ne sais pas ce qu’il en est. Si quelqu’un a des informations là-dessus, merci de nous en faire part.

      A priori aucun début de frémissement à l’ONU à ce sujet .... comme d’habitude, le vote compulsif de résolutions contre un seul et même minuscule pays (à peine grand comme la Corse), sert de drogue abrutissante à l’ONU pour n’avoir pas à se préoccuper de toutes les horreurs qui se produisent quotidiennement dans le monde entier, et particulièrement dans les pays arabo-musulmans qui ne brillent pas par leur grand souci de démocratie.


    • phan 2 janvier 2017 22:27

      « asinus asinum fricat » 


  • AmonBra QAmonBra 29 décembre 2016 15:31

    Je serai un $ioniste lucide, c’est à dire pas trop endoctriné, si, si ça existe et j’aurai pu l’être ce n’est qu’une question de hasard, je commencerai à me poser quelques questions :

    Pourquoi l’abstention U$ au CS de l’ONU ?

    Que veut dire J. Querry avec son histoire de choix obligatoire entre un état démocratique ou juif ?

    Quelles sont les intentions véritables des russes à l’égard de l’état $ioniste ?

    Certains, plus malins ou plus fous, c’est suivant, l’ont vu venir et s’activent en nombre et en moyens en Ukraine, ou du moins ce qui en reste, des mauvaises langues les soupçonnent même de vouloir y recréer à terme, sur les ruines de cet ex état soviétique, une seconde et nouvelle théocratie khazare . . .


    • phan 29 décembre 2016 18:20
      @QAmonBra

      Pourquoi l’abstention U$ au CS de l’ONU ?

      Obama ne se représente plus, il n’a plus besoin d’AIPAC, il savonne bien le plancher avant de partir de la Maison Blanche. Il va devenir comme Jimmy Carter ! qui a publié un livre :

      PALESTINE : LA PAIX, PAS L’APARTHEID De ⦁ Jimmy Carter, Éditeur : L’Archipel (2007)

      Depuis son départ de la Maison Blanche, Jimmy Carter a multiplié les rencontres au Moyen-Orient. “La politique israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pratique l’apartheid”, écrit-il. Après avoir évoqué son rôle dans le processus menant à l’accord de Camp David entre Israël et l’Egypte, il affirme qu’Israël a une large part de responsabilité dans les maux des Palestiniens et la crise actuelle. Il n’y aura pas de paix durable tant qu’Israël ne respectera pas les décisions de l’ONU, et ne réintégrera pas les frontières de 1967, estime-t-il. Il stigmatise en particulier l’érection du mur qui, depuis 2002, enferme la Palestine dans un ghetto. Jimmy Carter milite pour que cesse cette logique d’apartheid et la peur mutuelle d’attaques terroristes.


      Que veut dire J. Kerry avec son histoire de choix obligatoire entre un état démocratique ou juif ?

      « Benjamin Netanyahou soutient en public la solution à deux Etats mais sa coalition est la plus à droite de l’histoire israélienne, avec un agenda fixé par les plus extrémistes. Le résultat est que cette politique mène à la solution à un Etat », a-t-il déclaré. Or, « l’extension des colonies n’a rien à voir avec la sécurité d’Israël, elle le met en danger ». En effet, pour le secrétaire d’Etat, « Israël peut être un Etat juif, ou un Etat démocratique. Mais il ne peut pas être les deux ». Source

      Quelles sont les intentions véritables des russes à l’égard de l’état $ioniste ?


      « D’un point de vue stratégique, la Russie se méfie d’Israël »
      Voir l’interview de Mikhaïl Osherov, qui est un Russe israélien actif dans la vie politique d’Israël depuis 2010.
      Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le conflit israélo-palestinien.

    • AmonBra QAmonBra 29 décembre 2016 23:18

      @phan

      « l’extension des colonies n’a rien à voir avec la sécurité d’Israël, elle le met en danger ».

      C’est bien ce que je pense et je ne connaissais pas cette déclaration de Querry, je vois que nous partageons, pour l’essentiel, la même analyse.

      Bien que discrets, les russes n’ont jamais été les derniers a constater la trace $ioniste dans les coups tordus, surtout à leur encontre, et doivent avoir « plusieurs chiens de leur chienne ».

      Pour ce petit (par la taille) monsieur moustachu que j’aime bien et suis depuis longtemps, le vote du CS de l’Onu est une « surprise de Noël »


    • phan 30 décembre 2016 07:50
      @QAmonBra

      On peut être sioniste et détester Israël : Peter Beinart

      Il est perfide. Il déteste Israël : Peter Beinart, juif orthodoxe et sioniste américain, a inspiré ces jugements à des critiques de son nouveau livre, The Crisis of Zionism (La crise du sionisme), une analyse du déclin du sionisme laïc aux Etats-Unis, en souhaitant que son cri d’alarme contribue à éviter la transformation d’Israël en État d’apartheid.

      Selon Beinart, l’occupation de la Cisjordanie par Israël est en voie de miner irrémédiablement le caractère démocratique de l’État hébreu et d’aliéner une génération entière de jeunes juifs américains, un phénomène exacerbé par l’appui des principales organisations juives américaines - dont l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) - à tout ce que peut faire n’importe quel gouvernement israélien.

      Barack Obama, peut à la fois récolter 78% du vote juif et se faire humilier dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche par un premier ministre israélien, en l’occurrence Benyamin Nétanyahou.
      En revenant sur la rebuffade publique adressée par Nétanyahou à Obama sur la question des frontières de 1967, Peter Beinart rappelle que le premier ministre israélien a été ovationné à 29 reprises par les élus du Congrès américain lors d’un discours prononcé le lendemain de sa visite à la Maison-Blanche. Beinart y voit une manifestation de l’influence démesurée de l’AIPAC et de ses alliés.



    • Massada Massada 30 décembre 2016 08:35

      @QAmonBra écrit à @phan

       
      « je vois que nous partageons, pour l’essentiel, la même analyse. »
       
      « asinus asinum fricat » smiley

    • phan 30 décembre 2016 09:46

      @QAmonBra
      Je ne parle pas aux cons, ça les instruit ! (Michel Audiard)


    • phan 30 décembre 2016 10:17
      @QAmonBra
      Il faut amender la loi sur la laïcité de 1905 : il faut séparer la religion d’un autre état de l’état français !

    • AmonBra QAmonBra 30 décembre 2016 10:33

      @phan

      Papy Audiart c’est du lourd !


  • Massada Massada 30 décembre 2016 08:33

    Après les russes, la britannique Theresa May et l’Australie lâchent Obama et Kerry sur Israël

     
    « La paix entre Israël et la Palestine ne peut être négociée en se focalisant uniquement sur la colonisation israélienne dans les territoires, a estimé hier le gouvernement britannique. 
     
    « Nous ne pensons pas qu’il soit opportun d’attaquer un gouvernement allié et démocratiquement élu. Notre gouvernement estime que les négociations peuvent réussir uniquement si elles sont menées par les deux parties, avec le soutien de la communauté internationale

  • Massada Massada 30 décembre 2016 08:40

    Une terroriste palestinienne encouragée pas l’ONU a tenté d’attaquer des soldats israéliens au point de contrôle de Qalandiya, au nord de Jérusalem, avant d’être neutralisée.



    • pemile pemile 30 décembre 2016 09:36

      @Massada « Une terroriste palestinienne encouragée pas l’ONU »

      C’est vraiment malsain comme argumentation smiley


    • Massada Massada 30 décembre 2016 09:44

      @pemile
       

      Oui, je sais mais AV est un milieu malsain.


    • Pomme de Reinette 30 décembre 2016 09:51

      @Massada

      C’est le moins qu’on puisse dire ....
      Marrant d’ailleurs de constater la sélectivité de certaines remarques smiley


    • Francis, agnotologue JL 30 décembre 2016 11:03

      ’’Marrant d’ailleurs de constater la sélectivité de certaines remarques’’

       
       Si je comprends bien la phrase, je dirai que c’est l’hôpital qui se fout d e la charité.

    • Pomme de Reinette 30 décembre 2016 11:19

      @JL

      Dans votre cas, ne serait-ce pas plutôt la maison de retraite ?
       smiley


    • Francis, agnotologue JL 30 décembre 2016 13:55

      @Pomme de Reinette
       

       je crois que se moquer des vieux est aussi grave que se moquer des Juifs.

    • Pomme de Reinette 30 décembre 2016 14:02

      @JL

      J’ai dans mon entourage beaucoup de personnes âgées charmantes dont je m’occupe.
      Aucune n’est aussi agressive et aigrie que certains internautes de ce forum qui prétendent avoir atteint l’âge de la sagesse ....


    • Francis, agnotologue JL 30 décembre 2016 14:49

      @Pomme de Reinette
       

       si vous n’êtes pas totalement débile, relisez depuis le massada 08:40.

       ça commence par une inepte agression verbale, je cite : ’’Une terroriste palestinienne encouragée par l’ONU ’’
       
       et ça se termine par ’’Aucune (personne âgée) n’est aussi agressive et aigrie que certains internautes de ce forum ... ’’
       
      nb1. Je remarque que, aussi bien par votre propos ici que par vos agressions répétées sur ce site, vous démontrez vous-même que ce n’est pas l’âge qui rend agressif et aigri, rendant ainsi vous-même votre propre allusion à la maison de retraite, déplacée. C’est ballot, hein ?
       
      nb2. ’’... internautes de ce forum qui prétendent avoir atteint l’âge de la sagesse’’ C’est ridicule voyons : c’est vous qui faites allusion à l’âge pour ensuite dire que vous n’y croyez pas. Vous faites les questions et les réponses pour en définitive conclure que l’autre en face de vous a tort.
       
       

    • Pomme de Reinette 30 décembre 2016 14:58

      @JL

       si vous n’êtes pas totalement débile

      CQFD : belle illustration de la vulgarité et de l’agressivité de certains commentateurs atteint de gâtisme précoce.


    • Pomme de Reinette 30 décembre 2016 15:02

      @JL

      vos agressions répétées sur ce site,

       smiley
      Vous devriez porter plainte ... ou vous offrir une collection de mouchoirs en dentelle pour sécher vos larmes de crocodiles.


    • Francis, agnotologue JL 30 décembre 2016 18:16

      @Pomme de Reinette
       

       des larmes de crocodiles, c’est en effet cela que vous versez ad nauseam sur ce site que vous prenez pour votre mur des lamentations ! 

    • Pomme de Reinette 30 décembre 2016 18:36

      @JL

       des larmes de crocodiles, c’est en effet cela que vous versez ad nauseam sur ce site que vous prenez pour votre mur des lamentations !

      Absolument pas. Le kotel ha maaravi est en plein air sous le ciel étoilé et c’est un endroit tranquille et paisible.
      Aucun rapport avec « ce site », vraiment aucun ! smiley
      Et vous me faites beaucoup rire.


    • Christian Labrune Christian Labrune 3 janvier 2017 12:52

      Dans votre cas, ne serait-ce pas plutôt la maison de retraite ?

      @Pomme de Reinette

      Il faudrait une maison de retraite très spécialisée. En général, on n’accepte pas les monomaniaques dont l’univers mental tourne autour d’une seule obsession : ils sont ingérables. Il y a un texte célèbre du psychiatre Clérambault qui s’intitule « La passion des étoffes ». Dans le cas de votre contradicteur, c’est la « passion des perles » qu’il faudrait étudier.
      Au reste, s’il me lit, c’est un bruit de perles qu’on ne devrait pas tarder à entendre sur cette page, comme sur d’autres plus anciennes, et qui devrait pouvoir donner matière à de très intéressantes observations pour ceux qui s’intéressent à la question des monomanies.

      Vous aurez remarqué aussi que beaucoup, si Israël n’existait pas ou s’ils n’en étaient pas obsédés jusqu’à la fureur, et jusqu’à devenir les esclaves de ce que Spinoza appellerait leur « passion triste », se trouveraient condamnés à un vide dépressif qui les conduirait nécessairement au suicide. 


  • phan 30 décembre 2016 10:44

    Ils vont nous faire le quadruple amalgame : anti-israël=anti-sémite=anti-sioniste=anti-américain
    La résistance palestinienne est conforme aux 2 articles de la déclaration des droits de l’homme
    Article 33 -
    La résistance à l’oppression est la conséquence des autres droits de l’homme.
    Article 35 -
    Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.


  • Massada Massada 30 décembre 2016 14:45

    Trump à ouvert la voie. 

    La candidate Kellie Leitch du Parti conservateur du Canada : « Si je remporte le poste de PM je transfèrerai notre ambassade à Jérusalem » smiley



  • jaja jaja 30 décembre 2016 15:20

    Voilà un texte venu de BDS34 que je soutiens à fond... Ce n’est sûrement pas du Conseil de Sécurité des Nations-Unies que viendra la justice pour les Palestiniens...
    Cette nouvelle résolution est un véritable piège ouvrant la voie à la légitimisation des colonies israéliennes et est une véritable arme de guerre contre la possibilité d’un État unique palestinien désionisé où juifs comme arabes jouiraient des mêmes droits sur l’ensemble des terres conquises en 1948 par la violence et la terreur...

    « La résolution de l’ONU sur les colonies est néfaste aux Palestiniens


     22 décembre 2016- Ali Abunimah – BDSF34

    Le texte de la résolution de l’ONU qui passe pour s’opposer aux colonies israéliennes sur la terre palestinienne occupée ouvre en fait la voie à la possibilité de les légitimer. (Mahfouz Abou Turk, APA images)

     

    Actualisation

    Avec 24 heures de retard et une grosse crise diplomatique, la résolution a été adoptée vendredi par 14 pour, 0 contre et une abstention, celle des États Unis.

    Article initial

    Le Conseil de Sécurité de l’ONU doit voter jeudi après midi une résolution qui condamne les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem Est.

    J’espère que la résolution ne passera pas, mais permettez moi d’expliquer pourquoi.

    La résolution, défendue par l’Autorité Palestinienne, introduite par l’Égypte et soutenue par la France, a des parties intéressantes, voire louables.

    Elle réaffirme ostensiblement des décisions antérieures du Conseil de Sécurité, comme la résolution 465 qui invalide la prétention d’Israël à avoir annexé Jérusalem en 1967. Elle confirme aussi « le caractère inadmissible de l’acquisition de territoire par la force ».

    Elle rappelle « l’obligation qu’a Israël, la puissance occupante », de se plier à la Quatrième Convention de Genève sur la protection des civils sous occupation et la décision de la Cour Pénale Internationale en 2004 contre le mur d’Israël en Cisjordanie.

    Le texte condamne clairement « toutes mesures visant à altérer la composition démographique, le caractère et le statut du Territoire Palestinien occupé depuis 1967, dont Jérusalem Est ».

    Elle réclame une pause dans « la construction et l’expansion des colonies, dans le transfert des colons israéliens, dans la confiscation de la terre, la démolition de maisons et le déplacement de civils palestiniens qui sont opérés en violation du droit international humanitaire et de résolutions importantes ».

    Ces aspects sont positifs mais ils ne sont pas nouveaux

    Sachant qu’il y a déjà un grand nombre de résolutions qui ont recours à un langage presque identique, et parfois plus fort, quel est le besoin d’une nouvelle résolution ?

    Tout ce dont on a besoin est d’action pour l’application des résolutions existantes, telles que des sanctions contre Israël.

    Mais cette résolution, comme les précédentes, ne propose pas d’action. Dans un exemple magistral de formulation diplomatique vide, le texte se borne à donner mission au Conseil de Sécurité « d’examiner des voies et moyens pratiques d’assurer la mise en œuvre intégrale de ses résolutions importantes ».

    Cet examen « tranquille » se déroule maintenant depuis un demi siècle tandis qu’Israël continue à voler et à coloniser la terre palestinienne dans la violence.

    La destruction des droits des Palestiniens

    Ce qui est encore plus préoccupant réside dans le reste de la résolution : sa lecture intégrale révèle que c’est une tentative d’introduire dans le droit international l’ainsi nommée solution à deux États.

    En septembre, j’ai averti qu’une résolution de ce type porterait atteinte aux droits des Palestiniens au lieu de les soutenir.

    Ce texte ne contient aucune référence aux droits des Palestiniens, notamment le droit au retour des réfugiés. Il ne mentionne aucunement Gaza, qui est sous un siège dévastateur et illégal depuis plus d’une décennie, un blocus appliqué conjointement avec l’Égypte qui est l’initiateur de la résolution.

    Il exprime plutôt « une forte préoccupation sur le fait que la poursuite de la colonisation israélienne est dangereuse parce qu’elle met en péril la viabilité de la solution à deux États basée sur les frontières de 1967, comme si deux États ne rétablissant pas les Palestiniens dans leurs droits étaient une fin en soi.

    J’ai déjà expliqué comment la formulation rusée « basée sur les frontières de 1967 » est conçue pour permettre à Israël d’annexer ses grands bocs de colonies.

    Prenez l’ancienne résolution que j’ai mentionnée, la 465 de 1980. Elle réclame d’Israël « le démantèlement des colonies existantes », toutes les colonies construites depuis l’occupation de la Cisjordanie en 1967.

    Le texte proposé aujourd’hui n’appelle Israël à démanteler que « tous les avant-postes établis depuis mars 2001 », ce qui implique que la plupart des colonies existantes, en particulier les grands blocs, resteront en place pour toujours.

    Donc, tout en étant présentée comme un geste contre les colonies, cette résolution prépare le terrain à leur légitimation, quoique dans le cadre d’un accord de paix « négocié ».

    Pas le droit de résister

    Ce texte comporte beaucoup d’autres aspects négatifs, dont l’affirmation que les Palestiniens ont le devoir de s’autocontrôler pour le compte de leurs occupants en confisquant les dites « armes illégales  » et en « démantelant leurs capacités terroristes » – un langage dans le style israélien qui diabolise un peuple occupé.

    Il soutient « la coordination de sécurité existante » – la collaboration entre les forces d’occupation israéliennes et l’Autorité Palestinienne à laquelle s’opposent généralement les Palestiniens.

    Tout cela est une attaque évidente contre le droit internationalement reconnu des peuples sous occupation, Palestiniens compris, à s’engager dans une résistance légitime.

    Quel autre peuple occupé a été sommé d’assurer que ses occupants puissent le coloniser et le soumettre en toute tranquillité ?

    Deux positions pro israéliennes

    À noter que le texte met en garde contre « une réalité d’un État unique », langage destiné à stigmatiser et à empêcher le débat sur les alternatives à la vision d’une partition territoriale de « deux États » qui a échoué, qui serait un État unique, démocratique, non racial, non sectaire, fondé que l’égalité de tous les citoyens. »

    http://www.anti-k.org/2016/12/30/la-resolution-de-lonu-sur-les-colonies-est-nefaste-aux-palestiniens/


    • phan 30 décembre 2016 23:42
      @jaja
      La résolution de l’ONU sur les colonies est néfaste aux Palestiniens

      La résolution 181 (1947) qui prévoyait le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe était aussi néfaste aux palestiniens !

      Miko Peled, fils d’un célèbre général de l’armée israélienne, explique comment s’est passée la création d’Israël.
      Son accès aux archives de l’entité sioniste lui a permis de publier en 2012 un livre dénonçant les crimes de guerre commis par Israël depuis 1947 : « Le fils du général : le voyage d’un Israélien en Palestine ».
      Cette vidéo est extraite d’un grand discours prononcé par Miko Peled en 2012 à l’occasion de la promo de son livre
      Version longue (sous titres français, traduction Dominique Muselet)

    • jaja jaja 2 janvier 2017 01:32

      @phan

      Il est évident que le plan de partage de la Palestine entériné par la résolution 181 est un crime légitimant la colonisation... Que l’URSS de Staline ait voté en faveur de ce vol de la terre palestinienne voilà qui laisse sans voix !


    • phan 2 janvier 2017 08:33

      @jaja
      Que pensez vous de la solution Palestine : Fédération de 2 entités Juive et Arabe
      proposée par Shlomo Sand : « Comment j’ai cessé d’être juif » - Rencontre à l’iReMMO


    • jaja jaja 2 janvier 2017 11:09

      @phan

      Shlomo Sand (dont la bonne volonté vis à vis des Palestiniens est évidente) propose une solution qui, quelle que soit la façon dont on l’habille, maintient deux États distincts dont « une République israélienne de tous ses citoyens israéliens » et « une République palestinienne qui va être créée à côté »... D’autre part Shlomo Sand nie la possibilité un État binational...

      Le problème c’est qu’il propose pour la « République palestinienne » son établissement sur les territoires conquis en 1967 soit seulement 20% de la Palestine spoliée par les armes depuis 1948...
      On doit noter sa bonne volonté lorsqu’il affirme que la « République israélienne » doit être aussi celle de ses citoyens arabes... mais cela n’empêche pas que le Droit au retour des réfugiés, qui est une revendication essentielle des Palestiniens, avalisée par la résolution 194 de l’ONU, est inenvisageable avec la solution de Shlomo Sand... Le bantoustan Cisjordanien, d’ailleurs non viable, qu’il appelle de ses voeux, ne pouvant absorber les centaines de milliers de réfugiés désireux de rentrer sur leur terre...

      La seule solution c’est l’État binational où juifs et arabes vivront en paix et jouiront des mêmes droits...
      Seule la lutte du peuple palestinien permettra d’atteindre ce but.


Réagir