dimanche 19 février - par Christelle Néant

Escalade du conflit dans le Donbass - La patience de la Russie et des Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk arrive à bout

Alors que durant la semaine écoulée, l'armée ukrainienne a violé plus de 6 200 fois le cessez-le-feu, et que les dernières 24 h ont été marquées par 1 980 tirs des FAU contre le territoire de la République Populaire de Donetsk (RPD), l'horloge tourne, et la course des événements s'accélère brutalement.

Acculée par sa situation d'urgence énergétique, la pression croissante des groupuscules ultra nationalistes qui menacent les autorités ukrainiennes d'un nouveau Maïdan à partir du 20 février, les critiques de plus en plus virulentes par l'UE de la corruption qui règne dans le pays, et les dissensions politiques qui règnent à Kiev, avec Ioulia Timochenko qui essaye désormais de faire démissionner le premier ministre et le menace d'une plainte en justice, l'Ukraine est littéralement en train d'imploser.

Face à cette gabegie, les autorités ukrainiennes semblent décidées à faire le choix de la guerre d'ici les prochains jours, afin non seulement de bloquer sur le front les unités nationalistes pour qu'elles ne viennent pas soutenir les manifestations anti-gouvernementales, mais aussi de détourner l'attention de la population de la situation catastrophique du pays.

Dans sa fuite en avant, Kiev semble prête à toutes les ignominies, de la destruction des infrastructures vitales, jusqu'au fait de priver les deux républiques populaires d'eau courante en mettant la main militairement, entre autre, sur la station d'épuration de Donetsk qui se trouve dans la zone grise.

Et cette fuite en avant, les autorités ukrainiennes espèrent la lancer avec une armée qui part littéralement en lambeaux : soldats qui désertent en masse, alcoolisme généralisé, manque de commandants d'unité remplacés à la va vite par des soldats à peine formés, etc.

Le résultat ne s'est pas fait attendre, et hier, suite au déchargement de munitions par des soldats ukrainiens saouls près d'Opitnoe, une munition a explosé, faisant sauter tout le stock. Pour cacher ce désastre, les nationalistes ukrainiens présents non loin de là ont tiré contre la ville d'Avdeyevka toute proche afin d'en accuser la RPD. Mais faute de coordination entre les différents acteurs impliqués, c'est la cacophonie la plus totale qui a régné dans la communication sur cet incident côté ukrainien. Un accident qui a fait cinq morts et sept blessés parmi les soldats ukrainiens.

Et sur le plan politique, le temps de la patience semble bien terminé, aussi bien du côté de la Russie que du côté des deux républiques populaires.

Lors d'une visite à Lougansk, Alexandre Zakharchenko s'est réuni avec Igor Plotnitsky et Alexander Hug, le chef adjoint de la mission de l'OSCE. Une réunion qui fut loin d'être fructueuse, le chef de la RPD ayant fustigé l'organisation à la sortie de cette rencontre.

Les deux chefs d'état ont soumis un certain nombre de doléances sur la qualité de la mission de surveillance de l'OSCE. Comme par exemple le fait que l'OSCE ferme les yeux sur les violations grossières des accords de Minsk commises par l'armée ukrainienne, les violations du cessez-le-feu, l'occupation des localités de la zone grise, le redéploiement de l'équipement militaire interdit sur la ligne de contact, etc. Fidèle à son habitude, Alexander Hug a répondu avec des phrases toutes faites et à appelé à respecter les accords de Minsk.

Des réponses qui sont loin d'avoir satisfait Alexandre Zakharchenko qui a souligné que la RPD observait les accords de Minsk, contrairement à l'Ukraine, et que c'était à cause de cela que le retrait unilatéral des armes par l'armée de la RPD était impossible.

« Je déclare officiellement, en tant que chef de la République Populaire de Donetsk, et je le dit en toute responsabilité, que je ne donnerai pas l'ordre de retirer un seul char, un seul mortier de la ligne de front jusqu'à ce que nous soyons sûrs que les troupes ukrainiennes ont retiré leur équipement en signe de bonne volonté », a-t-il déclaré, rompant avec l'attitude habituelle de la RPD et la RPL, de faire le premier pas en terme de retrait des armes.

Zakharchenko a aussi souligné que les républiques continuaient de vouloir résoudre pacifiquement le conflit, mais que la position ukrainienne reste extrêmement agressive et pouvait mener à une nouvelle escalade des hostilités.

« La mission de l'OSCE a refusé d'écouter nos arguments. La situation est très difficile. L'Ukraine ne renonce pas à son désir de résoudre le conflit par la force. De notre côté, nous faisons tous les efforts possibles pour éviter cela. Mais toute patience a ses limites. En 2015 nous avons montré que nous pouvions appliquer avec succès des méthodes militaires. Mais ces dernières signifient des victimes, des destruction, et un bain de sang. Par conséquent, nous continuerons de tenter de résoudre pacifiquement le conflit. Mais si cela ne marche pas - nous le résoudrons d'une autre manière  », a-t-il conclu de manière très calme mais ferme.

Un changement de ton, qui se rapproche de celui de la Russie, qui semble aussi lassée de faire des efforts sans fin pour se conformer aux exigences occidentales sans en recevoir le moindre retour positif.

Ainsi, deux nouvelles choc sont venues aujourd'hui, 18 février 2017, de Russie. La première vient de Vladimir Poutine en personne, qui a signé cet après-midi un décret officialisant la reconnaissance jusqu'ici informelle des documents officiels, et plaques d'immatriculation de la RPD et de la RPL, par la Russie. Le décret indique que cette mesure est prise pour des raisons humanitaires, et est guidée par les normes du droit international. Cette reconnaissance des documents de la RPD et de la RPL sera valable « jusqu'à ce qu'un règlement politique de la situation dans certaines zones des régions de Donetsk et de Lougansk en Ukraine sur la base des accords de Minsk ait lieu ». Autant dire jusqu'à la fin des temps, puisque l'Ukraine n'appliquera jamais les accords de Minsk.

Cette reconnaissance concerne les documents d'identité et d'état civil (certificat de naissance, décès, mariage, divorce, changement de nom), mais aussi les diplômes et documents de qualifications, ainsi que les certificats et plaques d'immatriculation. Les personnes disposant d'un passeport de la RPD ou de la RPL qu'elles soient de nationalité ukrainienne ou apatrides pourront entrer et sortir de Russie sans visa.

Ce décret a été un véritable coup de massue pour les autorités ukrainiennes et les médias occidentaux qui hurlent à l'outrage et à la violation des accords de Minsk par la Russie (alors que je rappelle que la Russie n'est que garante de ces accords et non signataire).

Mais ce décret est surtout un énorme coin enfoncé, qui permettra par après à la Russie de reconnaître les républiques populaires et/ou de délivrer à ses habitants des passeports russes sur base de la possession du passeport de la RPD ou de la RPL, puisque ces derniers sont désormais officiellement reconnus comme des papiers d'identité valides.

Et ce n'est pas la déclaration de Sergueï Lavrov à Munich qui va calmer les « élites » européennes. Prenant le contre pied des déclarations incessantes des chancelleries européennes sur le fait que les sanctions européennes contre la Russie ne seront levées que suite à l'application des accords de Minsk, la Russie a décidé de retourner l'argument contre l'UE.

Le ministre des Affaires étrangères russe a en effet déclaré que la Russie ne lèvera pas ses contre-sanctions, c'est-à-dire l'embargo alimentaire introduit en août 2014, tant que les accords de Minsk ne seront pas mis en œuvre.

« Nous voulons nous aussi que les accords de Minsk soient appliqués et nous ne lèverons pas les sanctions que nous avons introduites à l'encontre de l'Union européenne tant que les accords de Minsk ne seront pas appliqués. Il faut le comprendre aussi  », a déclaré Sergueï Lavrov.

Voilà l'arroseur européen arrosé. Et ces changements de rhétorique ne sont pas à prendre à la légère. La patience de la Russie et des républiques populaire a désormais atteint ses limites et le retour de flammes risque de faire très mal. Devant les luttes intestines qui semblent régner à Washington et la détermination de Kiev à poursuivre sa fuite en avant guerrière, la RPD, la RPL et la Russie semblent avoir décidé de taper du poing sur la table. Un ultime avertissement.

Et alors que la reprise des hostilité semble désormais inéluctable, les habitants de la République Populaire de Donetsk, ont tenu à manifester dans le centre de Donetsk en masse (20 000 personnes) pour demander la mise en ouvre des accords de Minsk, et rappeler qu'ils ont toujours souhaité la paix.

Certains ont aussi tenu à s'adresser en vidéo aux soldats ukrainiens afin qu'ils fassent cesser cette guerre inutile :

Il ne nous reste plus qu'à espérer que les soldats ukrainiens finissent par retrouver la raison et refusent d'être utilisés comme chair à canon par les oligarques ukrainiens. Et à espérer qu'il la retrouvent vite...

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi



86 réactions


    • Courtois Laurent Courtois Laurent 20 février 14:37

      @Christelle Néant

      votre lien c’est quoi ? des preuves ? ou la simple redite de ce que j’ai dit ?

      Relisez mes postes, je vous dis au moins trois fois que j’avais commentez le poste sur les journalistes du MH17.

      Moralité tout ceci n’est que diffamation.

      Vous avez raison je retourne à mon travail. 


    • Christelle Néant Christelle Néant 20 février 17:22

      @Courtois Laurent
      Mon lien vous prouve que j’ai la trace de vos commentaires, mêmes ceux qui ont été supprimés depuis. Donc oui c’est une preuve. Moralité, aucune diffamation de ma part. Des faits et seulement des faits, qui ne vous plaisent pas. Mais cela n’est pas mon problème, seulement le votre. Comme je l’ai dit les gens d’ici ont bien vu et compris qui pourrit les articles de qui, et donc qui attaque qui. Comme l’a dit roman, vous vous êtes discrédité tout seul, comme les autres comptes qui envahissent les fils de discussion sous mes articles. Donc pas la peine de jouer les victimes. Je vous l’ai déjà dit cela ne prend pas ici.


  • Dom66 Dom66 19 février 11:57

    Merci pour l’info C. Néant Bon courage. je ferme mon compte AV ne me permet pas de m’exprimer.
    Amicalement


  • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 14:59

    Y’a des gens qui croit que dans le domaine de la guerre c’est comme en amour, qu’il faut etre deux. Mais meme si la Russie n’a aucune envie de faire une quelconque guerre, il suffit que quelqu’un decide que c’est necessaire de lui faire la guerre pour que cette guerre se fasse !!!

    Ne pas etre capable de comprendre ca c’est soit avoir un qi de poulet, soit faire expres de ne pas comprendre la situation !!!
    Il faut eviter de faire semblant de defendre la Russie avec des arguments aussi specieux que ceux utilisés contre Christelle, comme si christelle, a elle seule, pouvait etre responsable du declenchement d’une guerre alors qu’elle ne fait que denoncer l’attitude belliqueuse hysterique de la partie ukrainienne neo nazie et ses sponsors occidentaux.
    Les faits sur le terrain, suffisent largement pour demontrer que l’UE, l’etat profond US, certains pouvoir corrompus et neo nazis en Pologne, dans les etats baltes et en Ukraine, sont determinés a declencher une guerre contre la Russie parce que certains pouvoirs aimeraient s’emparer des enormes richesses minerales en Russie pour se faire encore plus d’argent, meme en marchant sur des montagnes de cadavres et des rivieres de sang...
    En continuant d’attaquer aussi vicieusement et hysteriquement a Christelle, vous vous discreditez toute seule : je ne devrais meme pas vous le dire car finalement vous vous coulez toute seule...


    • Mychris Mychris 19 février 15:10

      @Eveil Francais TV

      Tiens, notre ami Tom, qui vient à la rescousse de Christelle smiley Vite un passeport russe pour lui aussi pour service rendu à la mêre-patrie smiley smiley smiley


    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 15:23

      @Mychris
      zzzzZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzz

      vos mesquineries de cours de recreation me laissent de glace

    • Mychris Mychris 19 février 15:30

      @Eveil Francais TV

      Oh ça va, on peut dédramatiser un peu.... Bien que je doute qu’un conflit nucléaire soit au programme, je pense parfois avec le clown blond Trump il est possible qu’il confonde le bouton rouge avec le bouton pour incliner son fauteuil depuis son bureau ovale...


    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 16:55

      @boudionovka

      Gagner de l’argent ?...qui vous fait croire a une telle sornette ???!!!
      vous voulez qu’on echange nos revenus pour voir en combien de temps vous allez pleurer de desespoir ???!!!
      comme Christelle, j’attends toujours la valise de billet que le Kremlin est sensé nous envoyer depuis des mois...mdr
      Un tel tissus de conneries s’apparente a du bruit cosmique tellement les accusations sont gratuites, malveillantes, mensongeres ou vicieuses...
      Je n’ai pas besoin de votre pitoyable avis pour savoir si je fais de la reinformation ou pas. je m’attache a transmettre ce que j’estime etre une verité alors que votre comportement vise plutot a aider les neo nazis de kiev a conserver le peu de credit qui leur reste...pas glorieux comme agissement de votre part je trouve. Je suis d’ailleurs sur que vous n’avez pas autant de courage pour aller emmerder ce sac a merde d’andrei paroubii ou Porky voir son premier ministre...

    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 17:14

      @Irina

      Au sein de quel groupe elle a fait des degats ?!....Au sein du groupe des nationalistes neo nazis qui sevissent sur le front du donbass ?!....oui oui je vous le confirme et je la felicite pour ca !

      Quand a vous, vos attaques vicieuses, elles sont du pain beni pour la junte de kiev et les bataillons au bras droit endolorie par la position tendue... pas de quoi etre fier a votre place !!!!

      les lecteurs neutres qui viendront voir nos echanges, apprecieront surement la grande « pertinence » de vos propos comme ceux de tous vos autres camarades...

    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 18:14

      @Irina
      Puisque vous vous donnez une apparence de credibilite en inventant un couple qui n’existe pas (au passage)....vous voudrez bien nous dire en quoi les informations que nous transmettons sont fausses...je viens de me servir une boisson en attendant votre reponse...j’ai tous mon temps !...


      vous pourrez aussi nous eclaircir sur ce fameux groupe...dont on aurait raison de croire qu’il n’est pas la pour servir la cause qu’il pretend defendre....

  • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 16:44

    Je constates qu’on a droit a un laché de l’hopital psychiatrique de kiev depuis quelques heures ici meme....Pour voir une quelconque relation intime entre moi et christelle neant, il faut en etre resté au pipi caca de l’ecole primaire....pauvres gens. Occupez vous donc de votre manifeste miserable libido....

    Oui je ne suis pas journaliste, sauf que Christelle a ete choisi par les autorites de la republique donetsk comme journaliste officielle....allez donc dire a Zakharshenko, en personne, que Christelle néant est tout ce que vous raconter sans apporter la moindre preuve a vos accusations peremptoires....je ris d’avance de la reponse du chef de la republique populaire de Donetsk. Enfin, transmettez mes salutations a votre general favoris....celui qui vous incite a venir systematiquement pourrir tout ce qui echappe a son controle....

    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 17:02

      @boudionovka

      Le fait est que Christelle fait parti de doni, meme si ca vous fait enrager...et que le chef de la republique savait pertinement qu’en choisissant Doni il prenait aussi Christelle qu’il connait bien.
      vos allegations sont vicieusement ineptes.

      Christelle fait tres bien ce qu’elle fait...alors que vous, vous n’etes meme pas assez bon dans vos attaques perfides pour voir votre credibilite rester indemne

       


    • Christelle Néant Christelle Néant 19 février 17:06

      @boudionovka
      Les autorités auraient très bien pu refuser que n’importe lequel d’entre nous reste au sein de l’équipe lors de cette officialisation si cette personne ne leur convenait pas. Donc oui elles avaient le choix. Elles ont fait celui non seulement de me garder, mais de me faire un certain nombre de de cadeaux, comme la tielnashka offerte par Zakharchenko, ainsi que le passeport de la RPD. D’ailleurs ma vidéo des funérailles de Givi en anglais a été partagée par le Ministère des Affaires étrangères de la RPD et affiche plus de 22 000 vues au compteur. Pas mal pour un meuble....


    • Mychris Mychris 19 février 17:06

      @Eveil Francais TV

      Calmez-vous Tom... Personne n’a dit ici que vous entretenez une relation avec Christelle.

      Par contre ce que vous déclarez est gênant : « Christelle a ete choisi par les autorites de la republique donetsk comme journaliste officielle.... » (Vous écrivez avec un clavier cyrillique pour ne pas savoir où se trouve le « é » ?)
      Faire passer Christelle pour un vulgaire phonographe Pathé-Marconi « La voix de son maitre » n’est pas très sympathique.
      Je pensais que la presse était libre en RPD, le fait que les autorités « choisissent » ses journalistes officiels comme vous le prétendez me rend pour le moins circonspect et se rapproche dangereusement des méthodes de la « junte » de Kiev que vous dénoncez par ailleurs.


    • Christelle Néant Christelle Néant 19 février 17:35

      @Mychris
      Si si y en a qui ont fait de tels sous entendus, le ménage a été fait c’est tout.
      Quant au fait que oui les autorités ont choisi que je fasse partie de l’agence désormais officielle d’état DONi qu’y-a-t’il de mal à cela ? C’est de la gestion de ressources humaines, rien de surnaturel ou de dictatorial. Des administrations et des entreprises privées le font tous les jours, quand elles choisissent de recruter quelqu’un en fonction de ses compétences. Être journaliste d’une agence officielle d’état n’a rien changé à ma façon de travailler, et la presse est toujours libre en RPD. Nous sommes deux agences officielles d’état : DAN pour le public principalement russophone donc intérieur, et DONi pour l’international. Et nos collègues de DAN travaillent aussi librement que nous.


    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 17:47

      @Mychris


      Je suis detendu, pas sur que ca soit votre cas. D’ailleurs il le faut avec des gens comme vous qui sortez un tel monceau d’inepties et d’attaque ad hominem....qui exclue par definition les arguments sources et pertinents.

      Si maintenant vous insinuez que la junte de Kiev et la presidence de la DNR c’est kif kif...la c’est vous qui avez un souci puisque vous insultez de fait les autorites de la DNR alors que vous n’avez pas hesité a pretendre que Christelle a fait du mal au groupe...insinuant que ca portait atteinte a la cause de la DNR...

      Personne n’a pretendu que les autorites de la DNR etaient parfaites mais comparé a la jungle de Kiev, inutile de prendre une photo pour les departager !!!

      Christelle n’a pas besoin de denoncer une quelconque chose au sein de la DNR quand on est rendu a un point aussi radical ou le comportement de la junte et ses bataillons neo nazis depassent tout en terme d’horreurs, de crimes, de tromperie et de comportement immonde !!!
      Les petits defauts de jeunesses de la DNR passent pour être absolument insignifiant a coté... !!!
      Si la liberté de la presse n’existe pas en Ukraine, les autorites de la DNR ne peuvent etre visées par les memes accusations ou les memes soupcons ....surtout pas de la part de quelqu’un qui arbore le drapeau de la DNR en guise d’avatar...

      nota : je n’ecris pas en cyrillique car je ne parle par le Russe....mais j’ai pas envie de faire plus d’effort pour repondre a des gens dont la raison est la derniere chose dont ils se soucient....

      encore une chose : « Personne n’a dit ici que vous entretenez une relation avec Christelle. » comme Frank ?...ou bien franck est personne ??!!
      juste un conseil, la prochaine fois evitez de dire « personne » sans verification prealable...

    • Christelle Néant Christelle Néant 19 février 18:26

      @Frank
      Oh ma vie est plus palpitante que celle de celui qui prétend raconter ma vie sans rien en savoir. Et niveau malsain, rassurez vous vous êtes loin devant Thom ou moi-même.... Parce que rayons suiveurs, c’est marrant mais systématiquement vous vous pointez tous en meute sous mes articles pour déverser vos immondices en vous auto-congratulant et encourageant les uns les autres dans vos délires. Allez vous occupez de votre vie, y a l’air d’y avoir beaucoup à faire de ce coté là.


    • Xenozoid Xenozoid 19 février 18:37

      @Christelle Néant


      tu devrais ouvrir une crêche, avec pelles et tout le bac a sable,ça les calmerait

      juste une idée

    • Christelle Néant Christelle Néant 19 février 18:40

      @Xenozoid
       smiley smiley smiley Vous n’y pensez pas, malheureux, ils seraient fichu de jeter les pelles à la tête de ceux qui leur reviennent pas....


    • Xenozoid Xenozoid 19 février 18:44

      @Christelle Néant

      tant qu’ils n’acusent pas le bac a sable c’est ok,c’est du domage collatéral.et donc leurs problêmes

    • Christelle Néant Christelle Néant 19 février 18:46

      @Xenozoid
      Justement vu les mentalités ils seraient bien foutus d’accuser le bac à sable. Ou alors on installe la crèche au fin fond de la Sibérie, loin de tout, et on met juste eux dedans. Comme ca aucun risque pour les autres.


    • Xenozoid Xenozoid 19 février 18:54

      @Christelle Néant


      mais bon,ils auront tous du sable au zizi.et en plus ils seraient content de se faire nettoyer en sibérie,mais bon la c’est de la fiction



    • Mychris Mychris 19 février 19:04

      @Eveil Francais TV

      C’est un peu l’hôpital qui se fout de la trousse de secours là...
      A quel moment j’insinue que Christelle fait du mal au « groupe » ?

      Je dis simplement que lorsque un journaliste devient un membre d’une agence d’état il devient un porte parole dans le meilleur des cas et un propagandiste d’état dans le pire.

      Et le faite de dire « je travaille en toute indépendance » lorsque l’on est activiste d’état est un non sens.
      Le reconnaitre c’est déjà faire preuve de déontologie et encore une fois c’est le droit de Christelle de défendre ses idées.

      Quand à vous Tom, j’écoute vos interventions lors des « reports » de Christelle, je souligne juste un fait, la rétorque de mots-clefs du Kremlin reprise en cœurs par les agences d’états (RT et Sputnik en tête) issu de la grande époque soviétique : « Junte, Neo-nazi, fascistes, punisseurs, massacreurs, bataillons, etc » et je m’aperçois que dans chacun de vos postes vous en employez au moins 2 et votre dernier post un véritable festival : "comportement de la junte et ses bataillons neo nazis depassent tout en terme d’horreurs, de crimes, de tromperie et de comportement immonde !!!« 

      Que Christelle décrive la situation qu’elle voit depuis sa fenêtre me semble cohérent, avec cette rhétorique également puisqu’elle est porte-parole de la RPD. Que vous utilisiez cette rhétorique me semble être en quelque sorte un trollage anti-ukrainien de votre part.

      Et pour l’apocalypse nucléaire, je redis ici que plus que la Russie de Poutine, qui reste un pragmatique, le vrai danger c’est d’avoir porté au pouvoir un clown grotesque au USA, qui déclarait encore hier qu’un attentat avait eu lieu en Suède. Qui choisi ses médias pour répondre aux questions. Et qui vient de faire passer un décret de déréglementation bancaires à destination de ses amis milliardaires et des banques américaines. Qui va nous plonger dans une nouvelle crise économique d’ici 2 ans.

      Vladimir n’a pas besoin de faire la guerre, il soutien les »souverainistes" européens, pour justement détruire l’Europe que nos gouvernements idiots voir criminels n’ont pas su faire grandir.
      L’Ukraine est juste un enjeux géostratégique entre les occidentaux et les russes, et de l’Ukraine ou de la RPD ils s’en carrent les uns comme les autres.
      La Crimée à été reprise pour des raisons militaires, et pour flatter l’ego du peuple russe. Si Sébastopol avait été un port de pèche jamais Poutine n’aurait levé le petit doigt.
      J’affirme même que si Svoboda et Pravy Sector avaient été pro russe la RPD serait déjà morte, bandéristes ou pas.


    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 19:07

      @Frank

      Oui mais quelque soit ma vie, elle ne vous regarde pas...je vous recommande encore une fois de vous occuper de votre sphincter...et il semble qu’il y ai beaucoup de travail a ce niveau...


      Eh non je ne vois pas de quoi vous voulez parler mais je m’en tape le bourri avec une biere bien fraiche....

      « Rassurez vous personne n’en veut de votre protégée pour votre propre compte »... ??? pas compris mais je m’en contretape

      Je ne suis rien dans la youtubesphere ??...ouais, c’est cool, ok et alors ?!...il est ou le souci ?!

      « vous etes enragée »....euh, je suis un homme, juste comme ca en passant...

      « on dirait un chien qui suit sa maitresse... »zzzzzzzzZZZZZZZzzzzzzzZZZZZZZZZzzzzzzZZZZZZZ

      « Mon Dieu comme Erwan a bien vu votre jeu malsain à tous ! »
      oh bon sang, comme j’ai les jambes bien rutilantes d’un coup !!...
      Merci de nous informer que vous faites bien partie de la generalosphere en question, qui prouve bien que vous etes ici pour pourrir le travail de Christelle pour son compte...pour ceux qui nous avaient prit pour des paranos en designant comme origine des attaques dont nous sommes l’objet depuis plusieurs mois par le general des fromages qui puent en question, voici donc un de ses pions qui avoue lui meme son lien avec l’officier fromager
      Enfin, quand un type qui s’occupe de la libido des autres, utilisent la formule « jeu malsain », on est franchement tenté d’eclater de rire...En effet, c’est un peu comme si un voyeur trouvait anormal que des sites internets publient des photos d’exhibitions qu’il s’empresse d’aller mater....

    • Xenozoid Xenozoid 19 février 19:10

      @Mychris


      J’affirme même que si Svoboda et Pravy Sector avaient été pro russe la RPD serait déjà morte, bandéristes ou pas


      c’est la qu’on voit le bac a sable
      alors c’est avec des si que vous vous faites une opinion ?
      si les bandéristes n’avait pas soutenu les nazis ,les nazis serais hippies ?


    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 19:30

      @Mychris

      Sur votre autre compte, celui d’irina qui vous dit que vous avez raison....

      « propagande d’etat »....oui, contrairement a ceux qui bossent pour kiev en toute « independance », c’est ca ?!....mdr

      Que vous lechiez les fesses de Poroshenko vous regarde mais ne m’engage personnellement en rien. j’ai droit de considerer qu’un gouvernement qui travaille avec des neo nazis, merite toutes les « eloges » que vous me pretez...
      Oui j’assumes le trollage anti ukrainien parce que le gouvernement le merite pour les crimes de guerres et les atrocites commises dans le Donbass...je n’en ai pas la moindre honte...je rajoute meme que je crache dessus avec un maximum de glaire !!!...décu ?...dommage il faudra vous y faire, j’ai pas l’intention de changer quoi que ce soit a ce niveau !!!

      nota : ne comptez pas sur moi pour pleurer si vous decidez de cesser de regarder les sitreps, je m’en contrefout

      Vos propos sur Trump ne concernent que vous. Mon avis est le miens et je le partage seulement avec qui ca interesse.

      « j’affirme meme si svoboda et pravy sector avaient ete pro russe la RPD serait deja morte, banderistes ou pas »...ouais, et mon cul sur la commode aussi ???!!
      Vous avez juste un peu oublié que les Russes ont, avec le reste des sovietiques, ete les principales victimes de la ferocité des allies historiques des inspirateurs des deux partis neo nazis ukrainiens et que votre hypothese est totalement inepte car il n’existe pas un milliardieme de pourcent qu’une alliance entre les ennemis les plus extremes d’hier puissent se battre cote a cote aujourd’hui. je vous laisse a vos fantasmes

    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 19:33

      @Xenozoid
      ah mais la je crois que ca tiens de la consommation de substances illicites plutot....lol


    • Mychris Mychris 19 février 19:37

      @Xenozoid

      Non j’appelle ça une démonstration par l’extrême, pour illustrer le pragmatisme poutinien.

      J’illustre mieux :
      Au sein du Front National tout comme dans le gouvernement ukrainien, il existe des militants d’extrême droite, souvent nostalgique du 3ème Reich. Cependant le gouvernement russe est très favorable au Front. Donc ils sont pragmatiques en fonction de leurs intérêts.


    • Xenozoid Xenozoid 19 février 19:40

      @Eveil Francais TV


      mois j’ai pas de tv ça fais,depuis les dernier épisode de star trek voyager 1997 je pense,avec les borg

      résistance est futile ,vous serez assimiler

    • Xenozoid Xenozoid 19 février 19:43

      @Mychris

      sans parler politique, qui bombarde qui ?

    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 19:44

      @Xenozoid

      c’est sur que ca epargne du lavage de cerveau. Moi je ne compte plus le temps qui me separe du dernier moment ou j’ai ouvert ma pauvre tele cathodique....pas depuis 1997 mais depuis suffisement longtemps pour ne plus savoir qui est devenu une vedette deja sur la fin depuis un moment

    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 19:49

      @Mychris

      Poutine favorable au front ?...pure opinion personnelle 

      Poutine espere juste que la paix va regner un jour en Europe....mais on ne voit pas comment ca pourrait arriver en ayant la naivete de penser qu’en favorisant un parti qui peut avoir des liens avec les criminels neo nazis ukrainiens, une telle paix pourrait arriver

      C’est juste oublier que Poutine est un agent du FSB et qu’il faut eviter de le prendre pour un debile au point de favoriser une telle option....

    • Mychris Mychris 19 février 19:51

      @Eveil Francais TV

      Et bien non je n’ai qu’un compte. Et, je n’ai pas le plaisir de connaitre Irina, mais pensez ce que vous souhaitez nous sommes en démocratie que diable.

      Je ne partage pas vos idées mais jamais je ne souhaite changer votre point de vu, il vous regarde, je défends les miens.

      1. Je ne défends pas Porochenko, lisez mes articles précédents.
      2. Le plus grand massacreur de russes, reste Joseph Vissarionovitch Djougachvili, ne vous en déplaise.
      3. Démonstration par l’extrême, ouvrez un dico.


    • Mychris Mychris 19 février 19:57

      @Eveil Francais TV

      Oui Poutine est favorable au Front, c’est un fait et non une opinion personnelle.

       « Poutine est un agent du FSB »
      Voila tout est dit...


    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 20:06

      @Mychris

      non, c’est une opinion personnelle : pas de preuve, rien qui etaye ca d’une maniere indubitable.

    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 19 février 20:14

      @Mychris


      « je n’ai qu’un compte » : prouvez le !
      Oui et vous pouvez meme discuter partout ailleurs qu’ici, ca reste de la liberté d’expression aussi !

      oui c’est vrai, vous ne voulez pas changez mon avis mais par contre vous attaquer mon honneur et mon integrité morale...alors je me demande ce qui est le mieux au final....

      franchement je vais pas perdre une seconde a lire vos proses, j’ai deja eu a me taper un echantillon pathetique de vos oeuvre ici et cela me suffit amplement.

      perso ne je ne crois pas que quiconque ai pu tuer plus 15 a 20 millions de russe comme l’on fait les nazis et leurs alliés....mais c’est pas la le souci, je ne passe pas mon temps a la rubrique necrologique surtout apres votre hypothese de rapprochement nazis ukrainiens - russes Poutiniens...

    • roman_garev 20 février 09:58

      @Eveil Francais TV
      « Poutine est un agent du FSB »

      Ah bon ? Curieuse d’affirmation. C’est un peu comme dire que Lénine et Staline étaient des agents du NKVD, Churchill celui de MI6, et De Gaulle celui de la Sûreté générale.

      Le fait que Poutine a été un officier du KGB, puis le Directeur (le premier directeur civil !) du FSB qu’il avait réformé, ne le fait pas un agent du FSB, surtout au présent (« est »). 
      Monsieur ou Madame, vous vous embrouillez dans les termes. Qui plus est, vous insultez le leader de la Russie. Des russophobes tels que Mychris vous en sont reconnaissants.

    • roman_garev 20 février 10:04

      @Mychris
      « « Poutine est un agent du FSB »
      Voila tout est dit... »


      Dit, oui, mais par QUI ? Si vous visitez un asile d’aliénés, vous y entendrez des choses... Tout sera dit, et même plus.

    • Charly83 20 février 10:35

      @Mychris
      Vous dites « pour justement détruire l’Europe... » Vous vouliez probablement dire « l’Union Européenne » ? Est-ce par paresse, par négligence ou par pur sophisme que vous assimilez l’Europe à l’Union Européenne ?


    • Mychris Mychris 20 février 12:04

      @Eveil Francais TV

      Je n’ai pas besoin de vous prouver quoi que ce soit, vous n’êtes ni juge, ni policier et ce n’est pas un interrogatoire du FSB.
      Je ne vous déclinerai donc pas mon identité, je n’ai pas envie que ma vie devienne un enfer à cause de quelques poutiniens exacerbés, j’ai des enfants et une famille.
      Je n’attaque ni votre honneur ni votre intégrité morale... J’affirme même que vous croyez profondément ce que vous dites. Je constate simplement que vous utilisez une rhétorique éprouvée, issue, des services de renseignement russe largement employée dans les files pro-poutine. C’est toujours la même chose, les même mots. De part votre engagement, vous en êtes donc un porte parole.
      Et même que vous le vouliez ou non un porte-parole du Kremlin.
      Cette page est suffisamment explicite :
      https://www.facebook.com/ProPoutine/?fref=ts

      Donc s’il existe un camp occidental il existe un camp pro poutinien qui utilise une rhétorique rodée et efficace qui entraine une sorte de reflex pavlovien chez ses adeptes : Poutine protège le monde contre le complot mondial orchestré par la CIA et les sionistes et dans votre cas Thom ils faut ajouter les jesuites sans oublier les francs-maçons. Vos « dénonciations » vont de l’affaire Charlie en passant par la signalisation à Lyon (sic) ce qui fait de vous un complotiste, ce qui par ailleurs honorable lorsque l’on y croit.
      Ce que je condamne dans vos propos, c’est d’une part d’opposer le mal (l’Occident) contre le bien (Poutine) alors qu’il convient d’adopter plus de nuances.

      Poutine je le répète est un homme pragmatique et de fait il ne sert que les intérêts de la Russie.


    • Mychris Mychris 20 février 12:13

      @roman_garev
      Je ne suis pas russophobe, je ne suis que non complaisant avec le régime de Poutine et j’ajoute même non complaisant avec sa politique internationale de manière plus précise.
      Ce qu’il faut en matière de politique intérieur ne regarde que les Russe et n’étant pas Russe je ne me permettrais pas de juger.


    • Mychris Mychris 20 février 12:29

      @Charly83

      Merci de préciser je voulais dire Union Européenne, bien évidemment.
      Union Européenne qui par ailleurs n’a actuellement nullement besoin du coup de pouce de Poutine, pour s’autodétruire tant elle est une vaste entreprise technocratique.
      Diviser pour mieux régner reste une vérité universelle.
      Jean Monnet doit se retourner dans sa tombe, à voir ce qu’ils en ont fait...


    • Charly83 20 février 12:33

      @Mychris
      Jean Monnet, agent de la CIA ? Au vu de la servilité de l’union Européenne, il doit être content, au contraire, non ?


    • Mychris Mychris 20 février 12:43

      @Charly83

      J’en doute... Qu’il existe des liens étroits entre la CIA et l’Europe ne fait aucun doute. Mais je suis rudement content que les satellites de l’union soviétique se soit arrêté au bloc de l’est, ce ne sont pas les américains qui ont construit le mur de Berlin.


    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 20 février 13:40

      @roman_garev
      Je vous le concede que par fatigue, j’ai mis le present a la place du passé. 

      Pour autant le fait d’etre un agent du FSB ne signifie pas dans mon language qu’il s’agit d’une infection venerienne....
      Garder votre sang froid, j’ai assez d’estime pour Poutine pour n’avoir aucune intention de l’insulter.

    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 20 février 14:00

      @Mychris

      Vous etes en droit de ne rien me prouver mais moi j’ai le droit de penser que vous avez deux comptes pour venir deblaterer ici....c’est tout...Et vous etes dans l’incapacité de me prouver le contraire....car vous faites partie d’une bande de troll dont le seul but est de pourrir les commentaires des articles de christelle en vue de la discrediter et beaucoup d’element chronologiques et langagiers sont assez concordants avec les hysteriques qui ont debarqué ici en masse...

      « Je n’attaque ni votre honneur ni votre intégrité morale... J’affirme même que vous croyez profondément ce que vous dites ».. oh non rien qu’un peu tiens : a peine la phrase terminé que j’ai droit a un descriptif du parfait imbecile que je serais d’etre un type qui regurgite de la propagande en tant qu’idiot utile du kremlin....autrement dit vous venez de nous faire une jolie demonstration de casuistique jésuite (ou seule la volonté d’enfumage et de tromperie motive la forme des propos)

      pour le reste : blah blah blah blah....et blah blah blah

    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 20 février 14:06

      @Mychris

      « Ce que je condamne dans vos propos... »


      Vous avez le droit d’avoir une opinion dont j’ai droit de me foutre comme de la guigne....mais condamner ce n’est pas l’expression de quelqu’un qui admet qu’on puisse ne pas etre d’accord avec lui...

      vous condamnez a quoi ?....a la torture des prisons des nationalistes ukrainiens ???
      Vous escompter me faire excecuter ? vous etes qui pour condamner quoi que ce soit ?!....un juge ?...un chef mafieu ?...
      Evitez ce genre de propos a l’avenir, il ne fait que transpirer de vos veritables, manifestes et puantes convictions !!!

    • roman_garev 20 février 15:07

      @Eveil Francais TV

      Même avec le passé au lieu du présent, votre phrase ne devient pas moins inepte.
      Vous ne voyez donc toujours pas la différence entre un officier, un directeur et un agent (un informateur bénévole ou enrôlé) d’un service secret ?

    • roman_garev 20 février 15:21

      @Mychris
      « Je ne suis pas russophobe, je ne suis que non complaisant avec le régime de Poutine et j’ajoute même non complaisant avec sa politique internationale de manière plus précise. »


      Ah bon ? Parce que le régime de Hollande et j’ajoute même sa politique internationale, c-à-d. ses tentatives infinies du renversement du gouvernement légitime de la Syrie via le financement et l’armement des mercenaires coupe-têtes internationaux faisant pour lui « le bon boulot », ainsi que sa participation et son approbation du coup d’État ukrainien de 2014 effectué par les bandes nazies et sa collaboration et son encouragement du massacre des Donbassiens civils, avec tout ça vous êtes complaisant ? Mes félicitations, Monsieur, vous êtes un digne fils de la France actuelle.

    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 20 février 15:27

      @roman_garev

      Je vous laisse a vos pinailleries....

      vous aimez couper les cheveux en quatre, c’est votre droit, a present que je vous ai dit que Vladimir Poutine avait une grande part de mon estime....et comme je ne connait pas son grade de l’epoque dans les services secrets russes, j’ai resumé a agent. Si maintenant vous avez envie de perdre du temps la dessus, de grace allez en parler a d’autre hors de ce profil consacré a l’article ecrit pas Christelle dont vous participer a en pourrir la visibilité

    • roman_garev 20 février 15:50

      @Eveil Francais TV

      Vous devez être nul en psychologie, tout en vous obstinant à ne pas comprendre l’importance des termes. Si vous dites à un Russe dans la rue de Moscou ou de Novgorod que Poutine est un « agent du FSB », je ne voudrais pas être à votre place... 

    • Charly83 20 février 15:51

      @Mychris
      Vous en doutez ? Vous êtes bien mal informé... https://www.youtube.com/watch?v=ki3ZNzWd_pc Si vous mettiez autant de zèle à examiner la poutre états-unienne qu’à examiner la paille russe, vous seriez plus crédible.


    • Mychris Mychris 20 février 16:00

      @roman_garev... Comment dire... Le régime de Hollande ? Et bien c’est la même chose, je suis contre toutes interventions extérieurs...
      Française, Russe, Américaine... Sur le Maïdan comme au Donbass. En Syrie comme en Tchétchénie. 


    • roman_garev 20 février 16:16

      @Mychris

      Intervention extérieure de la Russie en Tchétchénie ? Pas plus extérieure que d’une France en Corse ou en Provence...
      Intervention de la Russie au Donbass ? Vous essayez être plus saint que le Pape, car le chef d’état-major ukrainien Mpoujenko affirme qu’il n’y a pas et il n’y avait pas de troupes russes au Donbass. 
      Votre ignorance déborde...

    • Mychris Mychris 20 février 16:49

      @roman_garev

      « Intervention extérieure de la Russie en Tchétchénie ? Pas plus extérieure que d’une France en Corse ou en Provence... »
      Justement considérons alors que le Donbass et la Crimée sont la Provence et la Corse de l’Ukraine, donc vous ne pouvez que justifiez l’intervention de l’Ukraine sur son territoire. C’est la méthode qui reste condamnable.


    • Mychris Mychris 20 février 16:56

      Donc bien que vous me prêtiez des affinités politiques que je ne soupçonnais même pas, vous confirmez implicitement que je ne suis pas russophobe.


    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 20 février 18:08

      @roman_garev

      Un russe ne comprendrais pas le terme generique d’agent si je l’exprimais en francais !!!....
      c’est votre remarque qui est inepte !!!
      agent peut designer precisement un grade ou une qualité general.
      c’est le principe du sens figuré francais qui normalement n’existe pas tel quel en russe....



  • anna anna 20 février 09:22

    Ah-hahahahahahahahahahaha !

    Les nouvelles nous arrivent de l’OSCE :

    « Secrétaire général de l’OSCE Lamberto Dzannier a condamné la décision du Président de la Russie de reconnaitre les documents, délivrés par les autorités des deux républiques séparatistes (DNR et RPL).
    Lamberto Dzannier a souligné que la reconnaissance de ces « documents », bien évidemment, c’est la reconnaissance de ceux qui les délivrent. »

    Quand je vous dis que c’est le début de la reconnaissance ! smiley 
    même le secrétaire de l’OSCE ne me contredit pas ! smiley


    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 20 février 14:15

      @anna

      Si meme le kremlin se doutait que cette institution dependante des pouvoirs occidentaux verrait un iceberg en plein desert la ou evidement personne n’en a jamais trouvé aucun, dire que cette mesure est une reconnaissance des deux republiques est une conclusion bien hative !!!...

      En faite, l’OSCE ne voulait voir ici que des arguments qui soutiennent les actions criminelles de Kiev dans le Donbass...apres plus d’une annee de violation systematique du cessez le feu et des accords de Minsk2 qui ont mis au jour la patience quasi infinie des russes comme des autorités des deux republiques, il ne faut pas s’etonner de cette modeste mais retentissante reaction russe....

    • roman_garev 20 février 15:10

      @Eveil Francais TV

      « dire que cette mesure est une reconnaissance des deux republiques est une conclusion bien hative !!!... »
      Personne ne dit que c’est une reconnaissance, mais c’est évidemment (pour tout le monde en Russie et au Donbass) le premier pas vers celle-ci.


    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 20 février 15:23

      @roman_garev

      encore une fois, assurez vous que personne n’ai dit qu’il s’agisse d’une reconnaissance explicite des deux republiques pour dire cela !!!....

      j’ai personnellement vu titrer un article de presse alternative dans le donbass qui annoncait cela explicitement.....

    • roman_garev 20 février 15:34

      @Eveil Francais TV

      Vous me prenez pour un idiot ?
      Anna et moi, nous avons dit : « c’est le début de (le premier pas vers) la reconnaissance ».
      Vous dites : « ce n’est pas une reconnaissance explicite ».
      Mais oui, il ne s’agit pas encore d’une reconnaissance explicite, vous avez raison, mais il y a le pas vers celle-ci, ne vous en déplaise.
      Vous vous embrouillez toujours dans les termes : tantôt vous confondez un directeur avec un agent, tantôt vous confondez les prémices d’un évènement avec l’évènement proprement dit.
      Quant à la presse, je m’en fous, vu que j’ai ma propre tête à moi pour analyser les évènements au lieu d’écouter leurs explications.

    • anna anna 20 février 17:03

      @boudionovka
      Entendez vous ces bruits forts et étranges dans votre appartement ?

      C’est vous, qui êtes en train de cogner votre tête vide sur le sol ...

    • Eveil Francais TV Eveil Francais TV 20 février 18:11

      @roman_garev
       Non je vous laisse tel quel, car je me moque de ce que vous pensez et du fruit de votre masturbation intellectuelle. je notes qu’il y a des gens qui ne se sont pas embarassé de subtilité a cette egard. Vous pouvez donc croire que je parlais de vous, meme si ca n’est pas le cas. Vous avez donc droit d’etre paranoiaque aussi...ce qui ne changera pas du comportement de certains troll ici....


    • kabox 20 février 19:09

      @Eveil Francais TV


      Merci en tout à vous et à Christelle pour votre excellent travail d’information et les sit rep que je ne cesse de suivre sur YouTube .Vous savez pour ceux et celles qui doutent de la véracité des informations mis en ligne par Christelle ,je leur répondrait que la critique c’est le plaisir de connaitre les esprits pas de les régenter .

  • valasta 20 février 10:21

    Merci Christelle pour le travail que tu fais. Je te supporte à 100 %. 


  • microf 21 février 00:58

    Pour moi, la Russie est très patience, une patience angélique, toutefois, il faut que la Russe continue sur cette voie.
    L´Ambassadeur de la Russie aux Nations-Unies Vitali Tchourkine est mort hier 20 fevrier 2017 la veille de son 65e anniversaire, cela fait déja trop d´Ambassadeurs Russes qui meurent en moins de six mois.
    La Russie doit renforcer la sécurité de son personnel Diplomatique.


  • wesson wesson 21 février 01:52

    sans vouloir trop m’impliquer dans une polémique par bien des cotés ridicules, je prends effectivement les informations de l’auteur avec de très - très -très longues pincettes. Le propos ne me semble absolument pas convaincant dans bien des aspects, et c’est peu dire que les explications outrées de l’auteur ne m’ont que très moyennement impressionné.


    Et effectivement, le catastrophisme systématique de l’auteur me semble très déplacé.

    • anna anna 21 février 06:07

      @wesson
      Sur le fond de votre comm :

      Moi, j’ai ma page de démarrage internet avec un site, qui parle de la vie quotidienne des habitants de Donetsk. Et chaque matin, en ouvrant mon navigateur je tombe tous les heures sur un des message des Donbassiens :

      encore une bombe
      encore une explosion a...
      ça recommence...
      c’était quoi ce bruit, j’ai les murs de ma maison qui tremblent
      c’est tombé quelle rue ? allez y vite , il y a peut être des blessées 
      aidez nous
      c’était Grad ou Tochka U ?
      ils veulent nous tuer tous
      j’ai plus de maison
      ma voisine est a l’hôpital 
      etc etc etc etc etc etc etc etc etc 

      Alors NON Wesson ! Il n’y a aucun catastrophisme de la part de Christelle ! C’est tout le contraire ! C’est même au dessous de la vérité. 
      J’e vous invite de vous rendre a Donetsk  sous les bombes, avant de critiquer Christelle.

      Moi, j’en peux plus de lire ces pleures, ces larmes, ces cries a l’aide quotidienne des Donbassiens !
      Moi même je pleure chaque jour avec eux ! 
      J’ai toujours beaucoup apprécié vos commentaires et leurs qualité. 
      Aujourd’hui, après avoir lu votre comm’ (auquel je vous réponds) je vous dis :
      Je vous emmerde ! 
       

    • Christelle Néant Christelle Néant 21 février 06:51

      @wesson
      Comme l’a si bien dit Anna, venez vivre ici une semaine au contact des populations, des soldats qui sont sur le front, on reparlera de catastrophisme après. Hier devait avoir lieu un retrait des armes. On a attendu pendant des heures que l’armée ukrainienne retire son armement. Je vous épargne le suspense : ils ne l’ont pas retiré, et donc l’armée de la RPD non plus. Nouvelle tentative aujourd’hui, qui a à mon avis aussi peu de chances de réussir que la première. Je ne parlerai même pas du nouveau cessez-le-feu qui fait rire jaune tout le monde ici....


    • wesson wesson 21 février 09:15

      @Christelle Néant
      Désolé, mais plus je regarde la production de « Doni Press » en général, et la votre en particulier, moins je suis convaincu que vous êtes réellement sur place. 


      Vous laius de 45 minutes avec en fond un drapeau de la DNR ressemble à ... un laius de 45 minutes dans une chambre d’étudiant à Paris. Et on peut généraliser cela à l’ensemble de votre « agence ». On y trouve de très rares images et vidéos reprises ailleurs, des trucs qui viennent des réseaux sociaux, ou alors d’interminables interventions avec mur et drapeau comme unique décors. Vous pourriez parfaitement écrire ce que vous écrivez et dire ce que vous dites depuis le Texas ou l’Alabama, ça ne serait pas moins convainquant. 

      Et sur l’info, je remarque que vous n’êtes jamais en avance sur celle ci, mais toujours avec un temps de retard, celui des personnes qui retournent l’internet à la fourche pour donner l’impression d’être une locomotive de l’information, alors qu’ils n’en sont qu’un wagon. Et même en ce domaine, d’autres sont bien meilleurs que vous.

      L’impression qui se dégage de tout ceci, c’est que même si par hasard vous êtes réellement là où vous prétendez être, on vous y voit totalement hors sol, comme si vous étiez sur une autre planète.

      En une formule lapidaire, même si vous avez réellement les fesses à Donetsk, ça sonne faux !

    • wesson wesson 21 février 09:16

      @anna
      « Je vous emmerde ! »


      Je vous en prie !

    • Christelle Néant Christelle Néant 21 février 09:30

      @wesson
      Ben vous avez du louper un paquet d’articles et de vidéos alors, allez au choix :
      https://www.youtube.com/watch?v=g28yAtAPbF0
      https://www.youtube.com/watch?v=X2AjoWCCRTs
      https://www.youtube.com/watch?v=Rbf-7-tXvXw
      https://www.youtube.com/watch?v=Xiqi0K5BGrg
      https://www.youtube.com/watch?v=cHTmfg7Q9TE

      Vous voulez que je les fasse où mes sitrep vidéo ? En pleine rue pour bien prouver que je suis à Donetsk ? Désolée mais avec la 3G, skype ca va pas être terrible niveau débit.

      « Et sur l’info, je remarque que vous n’êtes jamais en avance sur celle ci », je suis journaliste ou censée être madame Soleil ?

      Je publie l’info quand elle tombe, et je fais souvent des synthèses donc oui cela prend du temps, afin de fournir une analyse complète de la situation du jour, et d’éviter de noyer les gens sous 36 petits articles. Mais ici la publication peut prendre encore plusieurs heures de validation, sans compter lorsque je fais une vidéo le temps d’édition de cette dernière.

      Merci de vous être discrédité vous aussi.J’ai rarement lu autant de bêtises....


    • roman_garev 21 février 09:39

      @wesson
      Ah bon ? Est-ce tout ce que vous êtes capable de répondre au com d’anna ?

      Oh, que c’est utile pour vous, sa dernière ligne ! Elle vous dispense de répondre. Car il est évident que vous n’avez rien à lui répondre...


    • roman_garev 21 février 09:58

      @anna
      Bonjour anna.

      Complètement d’ac avec vous.
      Pourtant votre dernière ligne « Je vous emm... ! » était superflue ici, car cela allait de soi.
      J’avoue que parfois moi-même je fais cette même erreur, lorsque ces « observateurs » depuis leur fauteuil confortable européen osent minimiser d’une façon péjorative des souffrances du peuple massacré par leur copains, soit-ce au Donbass ou en Syrie. Je les emmerde de bonne foi tout comme vous, mais j’essaie quand même de ne pas l’écrire, pour ne pas leur prêter le prétexte de faire l’innocence insultée (hélas le français n’a pas d’équivalents pour un tas de mots russes comme celui-ci « корчить из себя оскорблённую невинность ») et de ce fait leur épargner de répondre sur le fond. La soi-disant réponse de Wesson « Je vous en prie » a été donc prévue...


    • anna anna 21 février 10:31

      @wesson
      Levez votre popotin sceptique de votre fauteuil douillé et venez a Donbass...

      Ou regardez une petite sécance de la vie ordinaire 


      écoutez plutôt a partir de 1’10 

    • Christelle Néant Christelle Néant 21 février 10:58

      @anna
      Oui je me souviens de cette journée, on était passés par là juste avant les collègues de Life, et on a entendu les tirs alors que nous quittions le district concerné.


    • wesson wesson 21 février 12:27

      @roman_garev
      Mon propos n’est ni de nier ni même de minimiser quoique ce soit qui se passe actuellement dans le Dombass, mais je ne me place pas sur un plan émotionnel. 


      L’émotion c’est ce que l’on brandit pour éviter de réfléchir, et lorsque je vous voit tous sauter sur vos ergots dès que l’on s’interroge sur vos petites idoles et sur leur agenda plus ou moins caché, ça ne fait que confirmer cette impression. 

      Parce que là les amis, ce que vous défendez ce n’est pas les gens du Dombass mais Christelle Néant qui cause dans le poste et s’enregistre sur Skype. 

      Doni c’est avant tout du monologue, pratiquement aucune interview, et pour les très rare présences en extérieur, c’est toujours tout seul sans parler à personne. C’est l’évidence qui saute aux yeux dans les quelques vidéos dont les liens furent fournis plus haut. 

      Ce que je décrit effectivement par « comme du hors sol ». Toujours les même qui parlent.



    • Mychris Mychris 21 février 14:21

      @wesson

      Bonjour Monsieur,

      Je crois bien qu’il est difficile de remettre en cause la présence de Christelle à Donetsk.
      De plus elle n’est pas une journaliste communément appelé de « guerre » et elle n’a jamais revendiqué cette fonction.
      Le décorum avec le drapeau de la RPD, correspond juste à son engagement politique. elle fait partie de l’agence officielle en place des rebelles.
      Quand à son catastrophisme cela correspond seulement à la ligne éditoriale de son agence, pour attirer l’attention sur la vie des dombassiens, selon le point de vu des autorités en place.

      Christelle est juste la porte parole francophone officielle du gouvernement de RPD, il convient donc de la lire à la lumière de ce fait.


    • Christelle Néant Christelle Néant 21 février 14:32

      @wesson
      Il y a des interviews, ce que je vous ai mis ce sont les vidéos où on me voit sur le terrain puisque vous doutiez de ma présence ici.
      Mais est-ce que vous savez le temps que cela prend de faire la traduction puis le sous-titrage de ces interviews ? Non bien sûr. Donc quand les news sont urgentes comme l’escalade récente que nous avons subie, oui c’est moi qui parle en résumant les informations fournies, pour accélérer ensuite le traitement de la vidéo et pouvoir publier tant que c’est de l’information et pas du réchauffé.
      Bref, merci d’avoir fini de vous discréditer ....


    • roman_garev 21 février 14:42

      @wesson
      J’essaie de vous comprendre, mais c’était votre mot « catastrophisme systématique » qui vous « semble très déplacé » et qui a surtout frappé Anna et votre humble serviteur.

      En appelant l’auteur de la sorte, vous semblez présumer qu’en fait la situation au Donbass, elle, ne serait point si catastrophique que ça. Ou bien que ce « catastrophisme » n’aurait rien de « systématique », mais n’aurait lieu que de temps en temps, tout en laissant les habitants du Donbass jouir de la vie les 95 % de leur temps.
      C’est justement cela qui est entièrement faux.
      Vous avez aussi écrit : « je prends effectivement les informations de l’auteur avec de très - très -très longues pincettes. »
      Ah bon ? Alors merci d’indiquer les informations concrètes qui vous ont parues suspectes et pourquoi. P. ex., en rapportant des infos qui les contredisent, avec des sources également. Sinon... vous savez que faire avec vos longues pincettes.

      Je m’en fous des méthodes du travail de l’auteur, des fois qu’elle rapporte systématiquement et surtout en bon français (ce dont je ne peux pas me vanter, moi) l’information véridique sur ce qui ce passe au Donbass. Avant son intervention à l’AV on était privé de ce luxe informationnel. Libre à vous d’en rapporter ici des autres informations que l’on pourra prendre sans vos fameuses pincettes...

    • Christelle Néant Christelle Néant 22 février 05:51

      @Mario
      Merci d’avoir répondu une ânerie sans regarder les vidéos que j’ai mises en lien. Et puis vous devez n’avoir jamais été dans un pays en guerre pour sortir une contre-vérité pareille, mais bon....


Réagir