mardi 27 décembre 2016 - par Le Cri des Peuples

La catastrophe du TU-154 de l’armée russe – premières brèves réflexions (The Saker)

Par le Saker – Le 25 décembre 2016

Source : thesaker.is/the-disaster-of-the-russian-military-tu-154-a-few-short-first-thoughts

Traduit par Diane, vérifié par jj, relu par Hervé pour le Saker francophone

 

Il est trop tôt pour conclure au sujet de ce qui s’est passé avec cet avion, mais puisqu’on m’a posé la question par e-mail, voici mes réflexions personnelles et provisoires.

 

  1. Défaillance mécanique : peu probable. Le TU-154 est un avion à trois moteurs et un animal extrêmement puissant. Son dossier de sécurité est comparable à la plupart des avions de son temps, même s’il a été utilisé dans des conditions extrêmes dans lesquelles d’autres avions ne devaient pas opérer. Le TU-154 avait déjà pris suffisamment d’altitude pour tenter un retour à sa base ou même un atterrissage sur l’eau. Il faisait beau ce jour-là. En outre l’équipage n’a signalé aucun problème. Donc la catastrophe a dû être instantanée.
  2. Problème de carburant : peu probable. Les problèmes de carburant sont toujours le premier suspect quand un crash se produit, mais même si l’appareil avait subitement rencontré des problèmes ou même un arrêt complet, les pilotes auraient eu le temps de le signaler. Et aussi, comme tout autre avion, le TU-154 peut planer et manœuvrer sans moteur.
  3. Risque aviaire : peu probable. Je ne suis même pas sûr qu’il y ait jamais eu une triple panne de moteur due à une collision avec des oiseaux, mais même si cela a été le cas, l’équipage l’aurait signalé, ce qu’il n’a pas fait. Encore une fois, le cas du vol 1549 de l’US Airways a montré que même une collision catastrophique avec des oiseaux n’empêche pas un avion de ligne en pleine charge de tenter d’atterrir.
  4. Erreur de pilotage : hautement improbable. Les gars qui font voler cet avion étaient très expérimentés et alors qu’une erreur humaine est toujours possible, elle débouche toujours sur une situation où elle peut être signalée. Le TU-154 était un avion très complexe à manier et il avait ses faiblesses – mais celles-ci étaient très bien connues des équipages russes et cet équipage-là était très expérimenté.
  5. Missile : peu probable. Le TU-154 a trois moteurs, dont un monté au-dessus de l’arrière du fuselage et un missile tiré d’un MANPAD n’a pas la puissance pour les arracher tous les trois lors de l’explosion. Quant à des missiles plus importants, les côtes de la Russie sur la mer Noire sont très étroitement contrôlées par l’armée russe et les services de sécurité – comme toute la mer Noire – et y arriver à proximité de la ville de Sotchi serait risqué et difficile.
  6. Sabotage / bombe : le plus probable simplement parce que toutes les autres causes sont encore moins probables. Hélas, je peux confirmer, à partir de mon expérience personnelle, que si vous avez l’air russe, parlez russe comme un natif et agissez de la bonne manière, la sécurité militaire en Russie est loin d’être aussi bonne qu’elle le devrait. Cependant, si vous parlez avec un accent ou semblez étranger, et cela inclut de parler avec un accent caucasien ou de ressembler à quelqu’un du Caucase, vous passerez un moment beaucoup plus difficile pour franchir les contrôles.

Pour toutes ces raisons et même s’il est trop tôt pour spéculer, mon hypothèse préférée est que c’était un acte terroriste exécuté par des agents ukrainiens. J’espère me tromper et qu’on me prouvera que j’ai tort au cours des prochaines vingt-quatre heures, mais à ce moment précis, cela me semble le scénario le plus probable.

Encore une chose : cette tragédie me brise littéralement le cœur. Non seulement tout l’Ensemble Alexandrov a péri, mais deux personnalités exceptionnelles étaient à bord : Valeri Khalilov et « Dr Liza ». Il n’y a pas de mots pour exprimer la perte que la mort de tous ces gens représente pour la Russie. C’est pourquoi j’espère et je prie pour qu’en dépit de ma première réaction exprimée plus haut, ce ne soit pas un attentat terroriste ukrainien. Parce que si c’est ça, les conséquences seront très graves. Nous devrions en savoir plus très bientôt.

The Saker

 

Liens

Analyse de valentin Vasilescu sur Reseau International

 



16 réactions


  • Francis, agnotologue JL 27 décembre 2016 15:35

    Bonjour roman_garev,

     
     comme toutes les personnes de bonne volonté, je compatis à la douleur du peuple russe dont vous vous faites ici le porte-parole en cette douloureuse circonstance et je lui renouvelle mes condoléances.
     
     Je trouve parfaitement juste et logique la position prudente des autorités russes quant aux causes possibles de l’accident, mais je suis certain qu’ils n’abandonneront aucune piste. Nous en saurons probablement plus quand les boîtes noires auront livré leurs secrets.
     
     C’est quand même étonnant l’équipage n’ait rien signalé, vu que l’avion avait déjà parcouru une quinzaine de kilomètre et pris de l’altitude. Comme s’il y avait eu un black-out total et simultané des commandes et des communications radios. 
     
     

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 27 décembre 2016 16:28

      @roman_garev

      C’est une affreuse tragédie, et je me joins aux condoléances.
      Les autorités russes semblent très prudentes et privilégier l’erreur humaine ou l’accident mécanique, contrairement aux hypothèses de l’auteur de l’article.
      Le Tupolev 154 aurait dû être retiré du service en 1990 , et cet aéronef n’est plus très présent dans les airs. Malheureusement, celui-là volait encore et il aura sans doute été le dernier.
      Le démantèlement de l’aéronautique soviétique dont une partie importante était située en Ukraine a rendu difficile le renouvellement de la flotte civile et militaire, ce qui a de toutes façons diminué la fiabilité des appareils obsolètes.

  • Alain 27 décembre 2016 16:25

    Houlala, ca y’est, assis derrière un ordinateur, à des milliers de kms de la chose, on a trouvé... c’est la solution 6 parce que c’est plus probable que les autres ?
    Si mes chaussettes ne peuvent être rouge, verte ou bleu, c’est parce qu’elles sont blanches ?

    Dire qu’à bien y penser, tous ces octets qui transitent dans les réseaux pour raconter chacun sa petite histoire personnelle en pensant détenir la vérité du monde dans sa globalité, ca use de l’électricité, du pétrole et tout un tas de matières premières qui un jour nous manqueront alors qu’on les gaspillent dans ce flot de bêtise qu’on lit un peu partout...

    A défaut d’être intelligent, l’article fait au moins rire, c’est déjà çà.


  • Aristide Aristide 27 décembre 2016 17:39

    «  un acte terroriste exécuté par des agents ukrainiens »


    Il a oublié ukrainiens nazis. Pour l’age des agents ukrainiens, sa boule de cristal est en panne mais il va lire dans le marc de café ...

  • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 décembre 2016 17:58

    Bonjour Sayed,
    .
    Je préfère me appuyer sur des preuves solides avant de m’avancer et de soupçonner qui que ce soit.
    .
    Par contre j’ai une bonne nouvelle :
    .
    Crash en Russie : la principale boîte noire du Tu-154 a été retrouvée
    http://www.rfi.fr/europe/20161227-crash-russie-principale-boite-noire-retrouvee-mer-noire
    .
    La principale boîte noire de l’avion militaire russe, qui s’est abîmé dimanche 25 décembre en mer Noire avec 92 personnes à bord, a été retrouvée, a annoncé ce mardi 27 décembre l’armée russe.
    .
    Les opérations de secours massives menées en mer Noire après le crash de l’avion militaire ont permis de repêcher ce mardi 27 décembre la principale boîte noire de l’appareil, élément essentiel pour déterminer les causes du drame qui a endeuillé la Russie à quelques jours du Nouvel an.
    .
    « Le principal enregistreur de vol a été retrouvé à une distance de 1 600 mètres de la côte, à une profondeur de 17 mètres », a précisé le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes. Cette boîte noire doit être transportée dans les prochaines heures à Moscou pour y être déchiffrée.
    .
    Selon les services de sécurité russes (FSB), les pistes privilégiées sont l’infiltration d’un corps étranger dans le moteur, un carburant de mauvaise qualité entraînant une perte d’énergie, une erreur de pilotage ou une défaillance technique de l’avion. La récupération des boîtes noires devrait permettre d’en savoir plus sur les causes de l’accident.
    .
    Je répète : I faut attendre le résultat de l’examen des données de la boîte noire pour avoir des preuves fiables ....
    .
    http://www.upr.fr
    .
    .


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 27 décembre 2016 20:44

    A l’auteur ainsi qu’à tous les commentateurs :

    Une minute de silence et une pensée pour les familles et les proches de toutes ces victimes dont on peut deviner les personnalités attachantes avec cette galerie de portraits que l’on trouvera ci-après en lien et qui disent tous l’amour de la vie, de la musique et de la Russie.

    Les Chœurs ne disparaissent pas ! La Relève se prépare déjà.

    http://www.mk.ru/photo/gallery/11827-193150.html


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 27 décembre 2016 23:21

    Aux lecteurs :

    « Ailerons, ... » : les médias ont donné les derniers mots de l’équipage du Tu-154

    « Les médias ont publié un petit morceau de décryptage des conversations des pilotes du Tu-154 qui s’est écrasé juste avant le crash. De ce passage, nous pouvons voir qu’il y avait une sorte de situation d’urgence avec les volets. »

    « Flaps »

    Incertitude quant au reste de la retranscription de la voix du VCR.

    Source
    Dépêche de Joukov Ostap sur MK RU

    Voir la suite et les autres informations plus récentes ici :
    http://www.mk.ru/

    « Закрылки, че за... » : СМИ передали последние слова экипажа Ту-154

    СМИ опубликовали небольшой фрагмент расшифровки переговоров пилотов разбившегося Ту-154 непосредственно перед крушением. Из этого фрагмента можно понять, что произошла какая-то нештатная ситуация с закрылками. В тоже время источники говорят, что речевой самописец еще даже не поднимали на поверхность и сомневаются в правдивости этой расшифровки.

    Остап Жуков


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 28 décembre 2016 15:53

      @roman_garev
      Merci de votre observation .
      J’aurais du donner une traduction plus complète de la dépêche de MK RU.
      Il reste toutefois que les premiers (et derniers) propos recueillis dans la cabine de pilotage de la part de l’un des pilotes fournissent un début d’explication technique qui a conduit l’avion à s’abîmer en mer.
      Bien à vous. RB


  • Aldu 28 décembre 2016 12:15

    Beaucoup d’experts « auto proclamés » qui nous trouvent les explications à distance !!!


  • zygzornifle zygzornifle 28 décembre 2016 13:16

    encrassement de la vanne EGR ?


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