Elle est belle la démocratie des libérateurs libyens ! Sarkozy en tête soutien une bande de nervis qui se conduisent exactement comme les Interhamwes au Rwanda quand ils avaient la bienveillance de Mitterrand et Balladur en 1994, lors de massacres eux aussi ayant eu lieu sous l’œil passif, si ce n’est complice de la France. Il fallait abattre le « tyran » qui était pourtant notre ami quand il nous livrait du pétrole. Mais le tyran n’a jamais commis de massacres ethniques à aussi grande échelle durant ses 42 ans de règne. Même si Kadhafi était fantasque, violent, imprévisible, et il faut le dire condamnable et criminel sur certains points, cela ne dédouane en rien les exactions des amis de BHL, ce cuistre infatué, ce pédant histrionique. Je vois les démocrates de salon se gargariser de mots épiques sur les plateaux de télévision dans les heures qui vont suivre.
Allez sur Google et tapez « massacre de noirs en Libye » et vous trouverez plus d’une douzaine de vidéos, spécialement sur Youtube, montrant les atrocités commises par les combattants de la liberté du CNT. Certes un nombre indéterminé des exécutés est constitué de mercenaires noirs qui ont peut-être du sang sur les mains, d’autres sont des Libyens noirs qui étaient peut-être des combattants réguliers de l’armée libyenne, mais d’indéniables innocents ont été lynchés uniquement du fait de la couleur de leur peau. Les émigrés noirs civils, des travailleurs non qualifiés, dont un nombre non négligeable est chrétien et qui n’ont rien à voir avec le conflit, mais aussi des musulmans venant du Nigéria, du Ghana, du Burkina Faso et d’autres pays africains ont été molestés, dépouillés de leurs biens, des femmes ont été violées. Les prisonniers de guerre, surtout noirs ont été tabassés et humiliés sans que personne en Occident ne viennent parler de droits de l’homme et de convention de Genève. Pour Sarkozy et Obama, les droits de l’homme sont à géométrie variable.
Kadhafi n’était pas un saint, c’est le moins qu’on puisse dire, mais il a été évincé et assassiné non pour des raisons humanistes mais pour obtenir de meilleurs contrats pétroliers. En restant pragmatique, on peut se dire pourquoi pas, mais alors, il ne faut pas chanter les louanges de la nouvelle démocratie et occulter ces massacres de noirs sous prétexte que Kadhafi « était un monstre ». Les membres de la tribu de Kadhafi ne sont pas mieux traités d’ailleurs et se sont pourtant de « vrais » arabes. Cette guerre a été déclenchée d’abord par les tribus de l’est (la Cyrénaïque) par des gens qui ont toujours eu un antagonisme fort (il date d’avant la colonisation italienne) contre le clan Kadhafi et les habitants de Tripolitaine. Puis sont venus se greffer les bédouins du Sud-ouest quand l’Occident a commencé à armer les premiers rebelles. Là-dessus, les islamistes, dont certains leaders avaient été graciés par Kadhafi, ont fait les yeux doux aux occidentaux pour éliminer le despote et ont demandé de l’aide pour établir une « véritable démocratie ». Certes, Kadhafi avait recruté des mercenaires, le plus souvent noirs, il y avait aussi dans ses bataillons des Arabes à la peau sombre venus du Soudan, (on peut être et se ressentir arabe bien que très pigmenté, l’exemple du Darfour le confirme). Mais il avait dans ses troupes des Libyens noirs, nés dans le pays, (souvent plus pauvres et peu qualifiés, l’armée était pour eux un moyen de promotion sociale).
On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs, dit le proverbe. Allez demander à ceux qui ont été passé à tabac et aux familles de ceux qui ont été lynchés si leurs proches avaient une gueule d’omelette ! Alain Juppé a déclaré hier, l’action de l’OTAN peut désormais prendre fin. Les rebelles pourront continuer à massacrer sans vergogne tous ceux qui ne leur feront pas allégeance ou qui auront une gueule de suspect à défaut d’atmosphère.
Maintenant que va devenir la Libye, un des pays au plus fort PNB en Afrique avant la guerre civile, pays où les avantages sociaux auraient fait pâmer d’aise des cégétistes français. Car si la misère existe au Caire et le sous-emploi à Tunis, ce n’était pas le cas en Libye. Il est encore trop tôt pour savoir si ce sont les tribus de l’Est ou les islamistes qui vont prendre le pouvoir à Tripoli. Les vrais islamistes sont tapis dans l’ombre, ils attendent leur tour. Probablement d’ailleurs, ils ne participent pas directement aux massacres de noirs, car pour un musulman, même fanatique, la communauté des croyants passe avant l’arabité, un noir qui prie cinq fois par jour, ne blasphème pas et ne boit pas d’alcool à plus de valeur à leurs yeux qu’un mécréant arabe à peau claire. Mais ils laissent faire, car plus il y aura de chaos, plus ils seront assurés de gagner des prochaines élections quand elles auront lieu. On se dirige vers un axe Tunis, Tripoli, le Caire, sous la bannière d’un autre vert que celui du drapeau de Kadhafi. Cet axe fera chanter l’Occident en menaçant de laisser les subsahariens candidats à l’émigration en Europe quitter leur côtes sans qu’ils s’y opposent, sauf si des contreparties financières ou politiques leurs sont octroyés. Kadhafi l’avait fait, mais il avait tenu parole. L’Europe du Sud sera alors perdante et les contrats pétroliers favorables à la France ne dureront qu’un temps, celui qu’il faudra aux Chinois, Malaisiens et Indiens pour prendre la place des occidentaux sur le marché.
Il ne fallait pas intervenir en Libye, un embargo suffisait pour se donner bonne conscience après le cafouillage sur la Tunisie. Il était probablement possible d’atteindre un compromis. Kadhafi est mort les armes à la main, alors qu’on le disait planqué au Niger, au Mali, en Algérie ou même au Venezuela. Il n’a pas fui comme le lapin Ben Ali. Il y a des morts qui sortent grandis par leur décès à en gros déclaré Villepin, cela risque d’être le cas.
PS : Une Française infirme est morte aux mains de ses ravisseurs somaliens. L’Ouganda et plus récemment le Kenya ont envoyé des troupes pour combattre les shebbabs, (« jeunesses islamistes »). Sarkozy devrait envoyer des troupes pour aider Kenyans et Ougandais à éradiquer ces canailles, il ne le fera pas, il n’y a pas de pétrole en Somalie, du moins pour le moment.
Libye et CNT bienvenue en enfer. nouvel Irak annoncé. et ça, les impérialistes néo-mondialiste, ne l’ont surement pas prévu. c’est bien connu, on lèche, on lache, on lynche. ...
Mais qui se soucie des noirs de Lybie ? Vous auriez dû traiter du Kenya ou de la Palestine. Là, vous auriez eu 100 commentaires dans l’heure.
Belle mentalité sur Avox où on a l’indignation sélective, et le soin des sujets porteurs.
Autre PS :
On a beaucoup critiqué le recours à des mercenaires payés, entraînés et armés par Kadhafi, mais on peu se demander comment une bande de bras cassés comme les troupes du CNT a pu éradiquer une armée de métier. Certes il y a eu le support aérien de la "coalition" France en tête, mais surtout un appui clandestin au sol par des commandos français, anglais et américains issus de l’armée régulière ou par le biais de compagnies privées spécialisées
En quoi cela est-il plus acceptable ?
Peut-être faudrait-il s’intéresser aux contrats du groupe Géos : http://www.rfi.fr/emission/20100727-louis-caprioli-consultant-societe-securite-geos-ex-2-services-renseignement-dst
Quel rapport avec la Libye ? L’AQMI détestait Kadhafi
Bonjour à tous,
Revenir aux sources de cette intervention "humanitaire" ne nous fera pas de mal :
Convoitises et contradictions occidentales sur le dos du peuple libyen
samedi 26 mars 2011
Il serait naïf de croire que c’est l’amour de la démocratie
ou du peuple libyen qui met en mouvement les machines militaires
occidentales, précédées des semaines et des mois auparavant par
les services spéciaux avec leurs scénarios et leurs contacts
prévisionnels.
La faiblesse des calculs néocolonialistes est
qu’ils n’évaluent pas correctement les impacts des aspirations
démocratiques et nationales des peuples qu’ils espèrent manipuler
et diviser.
L’ampleur des soulèvements pacifiques des peuples tunisien et égyptien, malgré leurs limites, a obligé les impérialistes à revoir leurs plans dans la précipitation, ce qui a rendu nombre de leurs porte paroles et acteurs plus bavards, maladroits et manquant de cohésion, multipliant les fuites comme celle signalée par le site Nerrassi ou les gaffes du genre "Croisades".
Tout dépend en définitive de la résistance, des peuples, de la capacité de leurs mouvements à ne pas tomber dans les pièges de la militarisation de leurs combats sociaux et démocratiques, sans tenir suffisamment compte des réalités complexes nationales, régionales et internationales.
Selon le journaliste de la droite libérale italienne Franco Bechis, la révolte de Benghazi aurait été préparée depuis novembre 2010 par les « services secrets français ». Comme le remarque, aussi, Miguel Martinez du site internet « progressiste ComeDonChisciotte », ces révélations, encouragées par les « services secrets italiens », doivent se comprendre comme une rivalité au sein du capitalisme européen. Par Franco Bechis (Directeur adjoint du quotidien italien « Liber »).
Le « Réseau Voltaire » précise que Paris a rapidement associé Londres à son projet de renversement du colonel Kadhafi (force expéditionnaire franco-britannique). Ce plan a été modifié dans le contexte des révolutions arabes et pris en main par Washington qui a imposé ses propres objectifs (contre-révolution dans le monde arabe et débarquement de l’« Africom » sur le continent noir). La coalition actuelle est donc la résultante de ces ambitions distinctes, ce qui explique ses contradictions internes.
Première étape du voyage, 20 octobre 2010, Tunis. C’est là qu’est descendu avec toute sa famille d’un avion de « Libyan Airlines », Nouri Mesmari , chef du protocole de la cour du colonel Muhamar Kadhafi . C’est un des grands perroquets du régime libyen, depuis toujours aux côtés du colonel.
Le seul -comprenons-nous- qui avec le minsitre des Affaires étrangères Moussa Koussa avait un accès direct à la résidence du raïs sans avoir à frapper (avant d’entrer, NdT).
Le seul à pouvoir franchir le seuil de la suite « 204 » du vieux cercle officiel de Benghazi où le colonel libyen a accueilli avec tous les honneurs le Premier ministre italien Silvio Berlusconi pendant la visite officielle en Libye. Cette visite de Mesmari à Tunis ne dure que quelques heures. On ne sait pas qui il rencontre dans la capitale où la révolte contre Ben Ali couve sous la cendre. Mais il est désormais certain que dans ces heures-là et dans celles qui ont immédiatement suivi, Mesmari jette les ponts de ce qui, à la mi-février, allait devenir la rébellion de la Cyrénaïque. Et prépare l’estocade contre Kadhafi en cherchant et obtenant l’alliance sur deux fronts : le premier est celui de la dissidence tunisienne. Le second est celui de la France de Nicolas Sarkozy . Et les deux alliances lui réussissent.
C’est ce dont témoignent des documents de la « DGSE » , le « service secret français », et une série de nouvelles fracassantes qui ont circulé dans les milieux diplomatiques français à partir de la lettre confidentielle, Maghreb Confidential (dont il existe une version synthétique et accessible payante).
Mesmari arrive à Paris le lendemain, 21 octobre 2010. Et il n’en bougera plus. En Libye il n’a pas caché son voyage en France, puisqu’il a emmené avec lui toute sa famille. La version est qu’à Paris il doit subir un traitement médical et probablement une opération. Mais il ne verra pas l’ombre d’un médecin. Ceux qu’il verra seront par contre, tous les jours, des fonctionnaires des « services secrets français ».
On a vu de façon certaine au début du mois de novembre, entrer à l’« Hôtel Concorde Lafayette » de Paris, où Mesmari réside, d’étroits collaborateurs du président français. Le 16 novembre 2010, une file de voitures bleues est devant l’hôtel. Dense et longue réunion dans la suite de Mesmari . Deux jours plus tard une dense et étrange délégation française part pour Benghazi. Avec des fonctionnaires du ministère de l’Agriculture, des dirigeants de « France Export Céréales » et de « France Agrimer », des managers de « Soufflet », de « Louis Dreyfus », de « Glencore », de « Cani Céréales », « Cargill » et « Conagra ».
Expédition commerciale, sur le papier, pour essayer d’obtenir à Benghazi justement de riches commandes libyennes. Mais se trouvent aussi dans le groupe des militaires français, déguisés en hommes d’affaire.
À Bengazi ils vont rencontrer un colonel de l’aéronautique libyenne indiqué par Mesmari : Abdallah Gehani . Il est au-dessus de tout soupçon, mais l’ex-chef du protocole de Kadhafi a révélé qu’il était prêt à déserter et qu’il a aussi de bons contacts avec la dissidence tunisienne.
L’opération est menée en grand secret, mais quelque chose filtre jusqu’aux hommes les plus proches de Kadhafi Le colonel se doute de quelque chose. Le 28 novembre 2010 il signe un mandat d’arrêt international à l’égard de Mesmari . L’ordre arrive aussi en France à travers les canaux protocolaires. Les Français s’alarment et décident de suivre de façon formelle l’arrêt
Quatre jours plus tard, le 02 décembre 2010, la nouvelle filtre justement depuis Paris. On ne donne pas de nom mais on révèle que la police française a arrêté un des principaux collaborateurs de Kadhafi . La Libye, au premier abord, retrouve son calme. Puis apprend que Mesmari est en réalité aux arrêts domiciliaires dans la suite du « Concorde Lafayette ». Et le raïs commence à s’agiter.
La colère du raïs. Quand arrive la nouvelle que Mesmari a demandé officiellement l’asile politique à la France, la colère de Kadhafi éclate, il fait retirer son passeport même au ministre des Affaires étrangères, Moussa Koussa , accusé de responsabilité dans la défection de Mesmari. Il essaie ensuite d’envoyer ses hommes à Paris avec des messages pour le traître : « Reviens, tu seras pardonné ». Le 16 décembre 2010, c’est Abdallah Mansour , chef de la télévision libyenne, qui essaie. Les Français l’arrêtent à l’entrée de l’hôtel. Le 23 décembre 2010 d’autres Libyens arrivent à Paris. Ce sont Farj Charrant, Fathi Boukhris et A ll Ounes Mansouri.
Nous les connaîtrons d’avantage après le 17 février 2011 : parce-que ce sont justement eux, avec Al Hadji , qui vont mener la révolte de Benghazi contre les miliciens du colonel.
Les trois sont autorisés par les Français à sortir dîner avec Mesmari dans un élégant restaurant des Champs-Élysée. Il y a aussi là des fonctionnaires de l’ « Élysée » et quelques dirigeants des services secrets français. Entre Noël et le Jour de l’an sort dans Maghreb Confidential la nouvelle que Benghazi est en ébullition (à ce moment-là personne ne le sait encore), et aussi quelques indiscrétions sur certaines aides logistiques et militaires qui seraient arrivées dans la seconde ville libyenne, en provenance justement de la France. Il est désormais clair que Mesmari est devenu un levier aux mains de Sarkozy pour faire sauter Kadhafi en Libye. La lettre confidentielle sur le Maghreb commence à faire filtrer les contenus de cette collaboration.
Mesmari est nommé « Libyan Wikileak », parce qu’il révèle un après l’autre les secrets de la défense militaire du colonel et raconte tous les détails des alliances diplomatiques et financières du régime, en décrivant même la carte du désaccord et les forces qui sont sur le terrain. À la mi-janvier 2011 la France a dans les mains toutes les clés pour tenter de renverser le colonel. Mais il y a une fuite. Le 22 janvier 2011 le chef des « services secrets de Cyrénaïque », un fidèle du colonel, le général Aoudh Saaiti, arrête le colonel d’aviation Gehani , référant secret des Français depuis le 18 novembre 2010.
Le 24 janvier 2011 il est transféré dans une prison de Tripoli, avec l’accusation d’avoir créé un réseau social en Cyrénaïque, qui faisait les louanges de la contestation tunisienne contre Ben Ali . Mais c’est trop tard : Gehani a déjà préparé la révolte de Benghazi, avec les Français.
nerrati.press@gmail.com
africdossier@googlegroups.com
VISITEZ LES SITES DU RÉSEAU NERRATI-PRESS :
Voir en ligne : http://www.nerrati.net/afrique-doss...
Mais aussi sur les magouilles britanniques :
Londres, Correspondant - Alan Duncan, secrétaire d’Etat britannique au développement international, campe une figure singulière au sein de son propre camp, le Parti conservateur. Derrière le raffinement et le charme de l’homme se cachent la détermination et le flair d’un ancien négociant en pétrole. Avant d’être élu député à Westminster, l’intéressé a servi d’intermédiaire entre producteurs et consommateurs d’or noir, d’abord auprès de la société de trading suisse Vitol, puis de la Shell.
C’est pour cette raison, à lire la presse britannique du 1er septembre, que le premier ministre, David Cameron, a nommé Alan Duncan en avril à la tête d’une cellule secrète destinée à utiliser l’arme du pétrole contre le régime Kadhafi.
Alerté par ses contacts pétroliers, M. Duncan avait pris conscience de l’effet néfaste des sanctions de l’ONU comme de l’Union européenne (UE). En effet, l’approvisionnement des rebelles en produits pétroliers (essence, gasoil, fioul) était interrompu alors que les kadhafistes, par le truchement de filières clandestines d’intermédiaires chinois et indiens utilisant des ports tunisiens et algériens, continuaient à être alimentés en carburants. A l’époque, les opérations militaires de l’OTAN, auxquelles participe le Royaume-Uni, paraissent enlisées.
La stratégie de cette cellule discrètement installée sous les combles du Foreign Office est de priver l’ouest de la Libye, sous le contrôle de l’armée du dictateur, de produits raffinés tout en assurant la fourniture des rebelles.
Pour ce faire, les routes empruntées par les trafiquants pour acheminer les produits pétroliers sont coupées par les bombardements de l’OTAN et le blocage du port de Zaouïa, à une quarantaine de kilomètres de Tripoli. Par ailleurs, Alan Duncan persuade son ancien employeur, Vitol, d’envoyer par navire du gasoil à Benghazi, le QG des rebelles. Le marché d’assurances londonien Lloyd’s est prié de faciliter la couverture des bateaux de Vitol ravitaillant l’Arabian Gulf Oil Company (Agoco), contrôlée par les autorités provisoires. Le trader suisse accepte de remettre à plus tard le paiement à la livraison des cargaisons, comme il est de tradition dans les zones de guerre.
Pour réaliser sa mission, Vitol possède de trois atouts maîtres. Tout d’abord, la firme genevoise connaît bien le pays. En 2008, la société a signé un accord avec la compagnie libyenne des pétroles NOC visant à construire un terminal pétrolier dans le port de Ras Lanouf, projet qui avait été abandonné. Ensuite, le trader dispose de l’infrastructure nécessaire pour mener à bien l’opération d’assistance aux insurgés : ports, entrepôts, tankers. La nature de la profession de négociant en matières premières est enfin de prendre les risques que les majors pétrolières préfèrent éviter.
Contacté par Le Monde, Vitol a confirmé avoir eu "des accords commerciaux directs avec Agoco, qui achetait des produits pétroliers au nom du Conseil national de transition depuis le début du conflit".
Certes, les arrière-pensées de relations publiques n’étaient pas absentes après une série de scandales qui ont terni l’image de Vitol (en 2008, l’organisme américain de régulation des marchés à terme avait classé Vitol comme un spéculateur et non plus comme un intermédiaire commercial). Mais surtout, comme l’indique un expert londonien du secteur énergétique, "cette opération, pas très compliquée et qui ne coûte pas cher, permet à Vitol de se placer à moindres frais au cœur de la vaste foire d’empoigne qui se déroule autour du pétrole libyen dans la perspective de l’après-Kadhafi".
Y penser toujours, n’en parler jamais : telle pourrait être la devise des pays comme des compagnies qui ont soutenu les rebelles vis-à-vis du pactole pétrolier libyen. Déjà présentes sur place avant le conflit, Total, BP, Shell et Vitol entendent prendre leur part du gâteau en délogeant l’opérateur historique, l’italienne ENI. La course aux réparations des puits libyens endommagés et aux licences d’exploration-production à venir fait rage en coulisses. Très légères, contenant peu de soufre, les huiles extraites à bas coût du sous-sol libyen sont très recherchées par les raffineurs européens.
Les anciens soutiens du régime comme les pétroliers russes, chinois et brésiliens sont aujourd’hui dans leurs petits souliers. C’est pourquoi, derrière l’annonce par le trader russo-finlandais Gunvor de l’envoi aux rebelles d’une cargaison de fioul destinée aux centrales électriques, beaucoup voient la volonté du Kremlin de faire oublier son appui au Guide.
Marc Roche
Article paru dans l’édition du
03.09.11
L’intervention de l’Otan n’est pas acceptable. Elle a été une opération de banditisme et ceux qui l’on organisée devaient être jugés comme criminels de guerre, Sarkozy en tête. Selon les principes de Nuremberg, la France est aujourd’hui dirigée par un criminel, tout autant que l’était l’Allemagne nazi.
Peut-être est-ce vrai, je n’en sais rien ; mais vous pensez sérieusement que les esclaves payés, ça n’existe pas ??
c’était rapport au message ci-dessous de l’auteur.
euh PJC ... il y avait un mandat de l’ONU ...
@ bigblop
Vous êtes décidément bien naïf d’imaginer que dans une guerre -et a fortiori une guerre civile, toutes les régles "de la civilisation" sont respectées. Seule la fin justifie tous les moyens. Kadhafi (et ses fistons) n’avait jamais fait mystère d’utiliser tous les moyens à sa convenance et à sa disposition (ruse, emploi de mercenaires pour pallier à son armée défaillante, intox méditatique...) pour rester au pouvoir. On ne va pas reprocher aux autres d’avoir, parfois, usé de méthodes similaires pour arriver à leurs fins. Le rat a joué, il a perdu. Point, et bon débarras.
C’est toujours assez pitoyable, et surtout terriblement prétentieux, de penser que nous DEVONS juger les comportements des "autres", en l’occurrence les membres du CNT qui auraient "lynché" Kadhafi, selon NOS normes et NOS modes de pensée ! Ces valeureux combattants, qui n’ont pas été élevés depuis leur plus tendre enfance selon les valeurs de la démocratie, ont-ils des ordres et des leçons à recevoir d’un petit internaute français qui n’a jamais connu 42 ans de dictature atroce, qui n’a jamais eu besoin de prendre les armes pour se débarrasser d’un dictateur au péril même de sa vie ? Oui, on peut toujours "regretter" le lynchage de Kadhafi, pas compatible avec nos "valeurs", mais certainement pas juger, de la sécurité de votre petit clavier, des combattants qui sont allés risquer leur vie sur le terrain, pour obtenir LEUR liberté.
Je lis "la France est aujourd’hui dirigée par un criminel, tout autant que l’était l’Allemagne nazi." On aura tout lu sur ce site ! Il y en a qui feraient bien mieux d’aller se reposer et de rouvrir les livres d’histoire...
"Je lis "la France est aujourd’hui dirigée par un criminel, tout autant que l’était l’Allemagne nazi." On aura tout lu sur ce site ! Il y en a qui feraient bien mieux d’aller se reposer et de rouvrir les livres d’histoire..."
Oui, ça donne l’aune de la crédibilité (et surtout de l’objectivité) de cet article et de ses supporters.
Pour rire (ou pleurer...) un bon coup, vous pouvez aussi aller faire un tour sur allainjules.com ("L’information déjantée" pour sûr...).
@Taverne
Oui vous avez raison, difficile de vous contredire.
Cependant, vous aussi parfois écrivez des saloperies comme par exemple confondre libérer un peuple et le voler, cautionner des campagnes impérialistes sous couverts de mensonges aussi énormes qu’éhontés dignes d’un autre temps, alors qu’il me semble que nous soyons à l’origine de la déclaration des Droits de l’Homme, etc...
Donc donner des leçons de raisonnabilité (néologisme ?) sonne un peu faux.
@ stabilob0ss
Vous dites : "Cependant, vous aussi parfois écrivez des saloperies comme par exemple confondre libérer un peuple et le voler, cautionner des campagnes impérialistes sous couverts de mensonges aussi énormes qu’éhontés dignes d’un autre temps."
Faux ! Ni l’un ni l’autre. Vous avez rêvé ou lu les propos de quelqu’un d’autre.
Dans toute sa splendeur, voilà celui qui me harcèle journellement qui se lance dans une diatribe qui sent bon le truc torchè à la va vite, sans aucun recul.
Alors, grand excité brouillon et farfelu, on se lâche, ne vous en faites pas, je ne vais pas replier ou demander la suppression de votre intervention outrancière et calomnieuse, ce serait vous rendre hommage.
Vous n’êtes qu’un exalté, sans envergure, un petit prof pontifiant teinté de parano qui collectionne des images d’avions comme un vieil ado
Dire que cet article dénonce l’islam est un non sens
Kadhafi s’est toujours présenté comme musulman et comme panafricanisme
PS ;je ne suis pas obèse, mais vous me faites chier
J’ai du mal à comprendre que le commentaire de morice soit si mal noté. Je suis rarement d’accord avec ses positions, mais là, son point de vue est argumenté, et sa critique tient la route.
Morice est mal noté si c’etait en France il aurait été le premier a condamné ce genre de phrase : la couleur de peau a OBLIGATOIREMENT joué dans la traque !
PS : les turcs ne sont pas des arabes.
PS : les turcs ne sont pas des arabes.
@ Morice :
@ Isga
dis donc Pierrot, tu te prends pour qui pour croire que ton amour intéresse quelqu’un ?
@morice
Vous révélez votre for intérieur. Il n’ est pas très joli.
Seuls les crapules racistes soutiennent les interventions armées contre des pays qui ne menacent personne. Morice est un défenseur de la crapulerie occidentale !!.
Non, Morice, Il ne fallait pas intervenir en Libye, nulle part il faut intervenir..
La Libye ne menaçait personne, militairement s’ entend.
Ce qu’ elle menaçait était les intérêts des crapules oligarchiques occidentales, et indiscutablement vous venez de démontrer, par votre diatribe, que vous soutenez leurs véritables mercenaires de l’ OTAN et les Nazis Cameron Sarkonazy et OBAMA.
Depuis le début de cette guerre, votre courage ne s’ est élevé que pour fustiger un de ses opposants, et avec des arguments totalement débiles que l’ on peut très facilement vous retournez avec bien plus de véracité
"un aveu d’ impuissance"… Vous n’ avez qu’ affirmé mais rien démontré, sinon votre propre impuissance.
Plus du tiers des libyens sont des noirs. Mais alors que l’ OTAN est une organisation mercenaire des crapules oligarchique occidentales que vous défendez, vous vous en prenez à la mise en doute des mercenaires noirs de Kadhafi !!!! Vous vous révélez Morice !!! Vous choisissez votre camps !!.
Allez morice, essayez d’ avoir le courage pour qualifier comme il se doit cette guerre mener par ce néonazisme européen, et il sera plus significatif que celui que vous avez déployé pour attaquer un simple agoravoxeur qui, lui, n’ est pas anonyme.
@Isga
Réponse à un individualiste qui se prend pour une référence.
"J’ai du mal à comprendre que le commentaire de morice soit si mal noté."
Comme si sa petite opinion était une autorité !!
"Je suis rarement d’accord avec ses positions, mais là, son point de vue est argumenté, et sa critique tient la route. "
Deuxième utilisation de sa petite personne : " je suis rarement d’ accord avec ses position" C’ est certainement lorsqu’elles sont justes. On retiendra que Isga nous fait encore part de sa modeste référence, LUI :
Examinons son argumentation moricienne pour voir comment "elle tient la route".
"1. Des vidéos sur YouTube ne forment pas une preuve"
Superbe argumentation !!!! L’ auteur n’ a jamais prétendu que c’ était une preuve irréfutable du racisme des "révolutionnaires" "libyens" soutenus par les très grands démocrates révolutionnaires que sont Sarkonazi etc..
D’ ailleurs l’ absence de vidéos sur You Tube des massacres et bombardements de kadhafi n’ est pas une preuve que les dires de BHL n´étaient pas véridiques.
Autrement dit vidéo ou pas vidéos ce n’ est pas une preuve. La preuve est ce que disent les très grands individualistes ISGA et MORICE
"2. L’auteur ne connait clairement pas la réalité d’un combat armé : Noir, musulman, ou esquimaux, peut importe, l’ennemi est armé et il nous tirent dessus. Quand ils sont désarmée, le soucis principal est encore d’éviter qu’ils reprennent les armes. "
Nous aurons tous remarqué la très grande sagacité de Isga et la très petite intelligence de Georges qui apparemment, selon notre référence en QI, ne sait pas que dans un conflit armé l’ ennemi tire sur l’ ennemi, et vis versa. Et que quand on désarme l’ ennemi, et bien l’ ennemi ( l’ autre) évite qu’ il reprenne les armes.
Il faut excuser Georges, car cela n’ était pas évident. Je n’ y avait pas pensé non plus. Un grand merci à Esga pour cette révélation qui est une preuve éclatante de son intelligence et que surtout il ne se prend pas pour une petite merde.
" Le petit couplet anti-islam est un peu juste... "
Si les vidéos de you tube ne sont pas une preuve, les dires de Isga le sont, car c’ est Isga qui le dit, et comme Isga est très intelligent, c’ est que ce qu’ il dit est une référence, par définition. Donc Georges est un islamophobe, CQFD.
"Contrairement à Morice, je n’étais pas pour l’intervention en Lybie, mais je comprends tout à fait que les Révolutionnaires lybiens est accepté cette intervention extérieure. "
Une fois de plus, notre révolutionnaire au bonnet nous fait part de son opinion référentielle. Les "Révolutionnaires libyens" avec un grand R pour que cela se remarque, et avec une correction de l’ orthographe du mot libyens, ont donc accepté les brigades internationales que furent les troupes spéciales britanniques, françaises, quatariennes et les bombardements de civils de l’ organisation révolutionnaire est humanitaire qu’ est l’ OTAN.
On se croyait sous la guerre républicaine espagnole. Isga si connaît question RRRévolution.
Encore une référence à lui même. IL COMPREND que les "révolutionnaires" aient accepté l’ intervention de l’ OTAN NAZI qu’ il appelle pour le besoin de sa compréhension "intervention extérieure".
Est il possible que Isga nous explique sa compréhension sans démontrer sa fourberie et sa très grande et immonde hypocrisie ? Ce côté immonde dont le ventre est encore fécond.
"Bref, j’aimerais ajouter une comparaison historique avec la Guerre Civile en Espagne, où les Turques à la solde de Franco se faisaient hacher menus (au sens propre du terme) par les Républicains quand ils leurs tombaient sous la main."
Bien voilà, c’ est fait : L’ OTAN Sarkonazy etc… sont l’ équivalent des brigades internationales de la guerre républicaine espagnole. La légion condor Guernica etc.. c’ est Kadhafi. C’ est Isga et Morice qui l’ affirment.
"Pour utiliser le conditionnel et les ’peut-être’ de l’auteur : il est peut-être possible que des Arabes innocents se soient fait massacrer par les républicains. Non pas que les républicains étaient particulièrement racistes, mais la guerre, c’est la guerre."
Isga fait de la corde raide, en oubliant l’ éthique. Les républicains espagnols étaient dans leurs légitimités d’ instaurer la république devant les fascistes. Les républicains se défendaient contre les hordes fascistes. Les fascistes,les nazis se sont les Obama, Sarkonazy Cameron l’ OTAN, mais en fait tout ce monde qui se réclame du libéralisme et qui se tait en laissant faire le sale boulot par ses laquais de l’ oligarchie capitaliste occidentale.
Sa rhétorique n’ est valable seulement en acceptant sa prémisse crapuleuse que les khadafistes n’ étaient pas légitimes et que les "révolutionnaires" soutenus par Sarkonazi et l’ OTAN sont des vrais révolutionnaires. Il tourne en rond sur ses propres mensonges crapuleux.
Pour éviter de flooder l’article avec des commentaires presque aussi intéressant que les gaz générés par la digestion du cassoulet, je vais essayer d’être bref (contrairement à vous, qui comme Protagoras maîtrisez le macro-logos) :
"intervention extérieure[...] la guerre d’Espagne "
Je n’ai pas compris vos critiques (à part celles sur l’orthographe). Oui, relisez Lénine, toutes les Révolutions ont besoin d’un soutient extérieur, y compris venant de forces impérialistes. Le révolutionnaire choisi son ennemi (la Classe Dominante de son pays), pas ses alliés.
Concernant la guerre Civile Espagnole, les communistes ont en effet accepté de collaborer avec les forces impérialistes européennes pour faire face à Franco (quoi d’étonnant ?)... Vous semblez avoir un point de vue romantique (plein d’Espoir ?) sur la Guerre Civile Espagnole. Cela a été une boucherie, côté républicains aussi ; et les Arabes en Espagne ont bien été victimes de massacres ethniques par les républicains.
Je pense que votre problème, c’est que vous réfléchissez en terme de Bien et Mal, de gentil et de méchant. Tout cela n’existe pas. Il y a l’homme, il y a les forces historiques, une classe à éliminer, un système à renverser. Tout le reste (idéologie, spiritualité, éthique) compte pour du beurre. Peut-importe que le drapeau soit vert ou rouge, l’important est que les fusils soient pointés dans la bonne direction. Matérialisme historique bon sang...
Bonjour,
Entièrement d’accord avec votre article. Ce qui me paraît le plus grave, ce n’est pas tant que l’occident renoue aussi ostensiblement avec la politique de la canonnière, c’est que si peu de voix occidentales la dénoncent. Que de terrain perdu en quelques décennies...
@ Bluebeer
Oui bluebeer, les va-t-en guerre refoulés et frustrés se sont émancipés depuis les moult campagnes de Bush & Fils.... Notre spécificité occidentale (pratiquement entièrement sous la coupe anglo-saxonne) est assassinée jour après jour par tous ces traitres à nos valeurs, à notre pays.
Pour ceux qui croiraient aux élucubrations de Morice, relisez mon précédent article et vous pourrez juger sur pièce si je suis islmamophobe
La comparaison avec le Rwanda est ridicule. Non pas que tout soit exempt de reproche - dans les deux cas - mais les situations sont tellement différentes que les rapprocher en une phrase tient de la manipulation.
Merci de votre avis, clône de Morice
Ce genre de débordement est tout à fait classique dans une Révolution.
@Isga
je suis le premier à regretter la perte de Kadhafi qui avait chasser un roi fantoche et nationalisé le pétrole.
Bonjour Isga, d’accord avec l’analyse qui décrit le cycle de la violence. Mais sur ce point :
Bref, le souffle de sang Révolutionnaire, telle la danse de Shiva, peut détruire les fondamentaux de l’ancienne société et faire place nette pour qu’une nouvelle organisation puisse émerger.
NON.
La saturation de destruction que vous décrivez produit certes un dégout profond de la violence pour une petite période de temps (30 ans max ?). Les personnes s’endorment dans un certain confort basé sur le consensus de paix et de construction. Mais rien de tout ça ne permet à la conscience individuelle de progresser, et au fond de ce sommeil, les monstres reprennent vie (nos propres monstres, et les monstres réels les sociopathes avides de pouvoir).
Ce n’est pas la violence qui fait évoluer les hommes, mais la prise de conscience de leur vanité et de leur orgueil. Le réveil. Et il n’y a pas de condition extérieure particulière ni de moment privilégié pour celà.
Le point de départ c’est de prendre acte de sa propre responsabilité quand à son état d’âme et de sa propre souffrance inteme, en le constatant au présent, puis de se mettre en chemin pour en éradiquer les racines en soi. C’est un combat (ou non-combat) de tous les instants, car le sommeil est un processus d’économie naturel, et le pouvoir hypnotique des conditionnements de base (sexe, prestige, argent), et celui des idées avec lesquelles nous compensons nos souffrances, nous aspirent en permanence hors du présent.
S’il y a une révolution, à mon sens, c’est de donner les moyens à chacun de comprendre que ce chemin existe et les informations qui permettent de se réveiller.... maintenant.
Ce serait d’alleurs un non événement. L’histoire n’est pas faite du bonheur des êtres humains.
.
A bientot.
"rien de tout ça ne permet à la conscience individuelle de progresser"
Je ne crois en aucun système ou aucune chimère, aussi éclairée soit-elle.C’est même le fond de mon propos.
Je comprend bien votre système de pensée mais je ne peux pas y adhérer, car il porte comme tout système la violence en germe, et qui plus est, vous l’utilisez pour justifier une violence totale de transition. Celà on l’entend dans les discours de tous les idéologues radicaux, quel que soit leut bord.
Comment construire de l’humain sur une telle base ?
Je comprends vos inquiétudes et elles sont justifiées. Je tiens en effet un discours violent.
Mais la seul conscience collective atteignable dans le cadre d’une économie capitaliste, c’est la conscience de Classe, c’est à dire la conscience que l’on a le devoir de briser ses chaines. Ensuite, éventuellement, viendra le temps d’une conscience et d’une spiritualité supérieur qui sera le produit d’une société nouvelle. Mais, moi même, produit du capitalisme, je ne suis pas capable de me représenter ce qu’elles seront.
Merci pour votre réponse cordiale.
Vous avez raison, le bien et le mal, toutes ces valeurs morales, cela empêche de voir ce qui se passe réellement de façon très matérialiste, au moment présent dans son être incarné. Tout le reste n’est qu’imagination ou reste de souvenir.
Je crains toutefois que vous ne catégorisiez a priori la situation actuelle comme étant mauvaise et donc peu digne d’examen et une hypothétique situation future comme plus adéquate. Si on néglige aujourd’hui le réveil et le développement de la conscience dans le comportement, que récoltera-t’on demain, quand bien même le contexte aurait été changé ?
Ce serait un peu comme arriver avec de mauvaises intentions dans un monde idéal.
A bientôt
Donc traquer les gens au faciès, car certains peuvent être des ennemis, c’est normal en temps de guerre !
Le faciès des juifs n’était ps assez évident, alors, on leur a mis une étoile.
Si j’avais encensé le CNT, Morice and Co auraient vu dans mon intervention une insoutenable prise de position sioniste.
Je crois que ce post s’adresse à moi.
Certes c’est plus clair, mais une bande de cons enlève un juif au faciès et le tue pour avoir du fric, tout le monde s’indigne à juste titre
Quand les libérateurs Libyens rançonnent des civils noirs et les cognent et les humilient certains comme Morice se taisent, alors que l’antiracisme est leur fond de commerce
je comprends tout àfait l’anti-morice ambiant, mais pour le coup je trouvais son argumentation pas trop mauvaise.
Bonjour Georges Yang
"Il ne fallait pas intervenir en Libye" totalemet en accord avec vous !
Que sera l’après Khadafisme, un bien ou un mal pour la population libyenne ?
L’avenir le dira, mais si le Conseil Nationnal de Transition indexe sa politique sur les politiques sociales occidentales, les Libyens les plus pauvres devront subir des rigueurs auxquelles ils ne sont du tout préparés.
L’Assemblée des Nations Unis soulignait dans son rapport du groupe de travail sur l’Examen Périodique Universel du 4 janvier 2011 que dans la Libye de Khadafi, art. 53 "au sujet de l’initiative de répartition des richesses au profit des familles nécessiteuses, les quatre dernières années, 229 595 sur une population de 6,6 millions avaient bénéficié d’une allocation mensuelle et étaient exonérées de toutes les taxes, ne payaient pas de facture d’électricité et d’eau et exonérées des frais de transport.
De plus, elles avaient accès à des foyers d’accueil et de logements, disposaient de fournitures médicales et de véhicules spécialement conçus pour elles, d’une aide à domicile et de services à domicile gratuits.
Pour une fois assez d’accord avec votre article qui est le bienvenu. Le CNT doit juger devant des tribunaux dignes de ce nom toute exaction à l’encontre des noirs (bavure sur des civils pris pour des mercenaires ou pas), s’il veut un jour avoir une quelconque crédibilité ou même existence diplomatique pour tout un continent.
Sur les motivations des exactions en question, je suis par contre beaucoup moins d’accord car elles sont (elles ne peuvent être que), plus complexes.
• D’abord sur l’arabité et hors rebelles de Misrata redéployés après la libération de leur ville et ayant juré vengeance du cauchemar qu’ils y ont vécu, les combattants du CNT les plus virulents parce qu’ayant payé le plus lourd tribu au Kadhafisme sont les berbères de l’Ouest, que je vois très mal épargner des prisonniers parce qu’ils seraient arabes…
• Ensuite, les armées professionnelles les plus aguerries commettent en situation de guerre les pires atrocités sur les prisonniers en se souciant d’une part comme d’une guigne de Genève et de ses conventions et de l’autre comme de leur première chemise, de l’apparence ou de l’origine ethnique du prisonnier alors même qu’ils ont à craindre une hiérarchie structurée, des tribunaux militaires voire des tribunaux internationaux.
Alors que dire d’une armée faite de bric et de broc (dont beaucoup de soldats doivent croire que Genève est le prénom de la nana d’Adam quand elle était jeune), qui se considère comme héroïque, qui agit dans l’impunité la plus totale, de surcroît dans l’exaltation de la « victoire par les armes » et sans aucune hiérarchie puissante à craindre.
Sinon je vous accorde volontiers que pour les mercenaires d’origine noir-Africaine, il y a comme circonstance aggravante mais uniquement comme circonstance aggravante, l’effet propagande de la répression du début des évènements (qu’ils auraient menée pour Kadhafi), sinon il n’y a rien d’autre que ce que l’homme a de pire en lui et qui ressort en temps de guerre. Il doit quand même payer pour.
• Sur le tribal et concernant les gedadfa (hors clan rapproché du dictateur), le CNT n’a aucun intérêt à s’en prendre à d’autres que les seuls militaires les ayant combattus d’entre eux, car ils restent suffisamment nombreux pour faire payer à un niveau individuel comme collectif tout abus des victorieux sur des années. Pour s’en convaincre, il n y a qu’à se souvenir du soin que prenait le CNT de montrer ostensiblement comment étaient traités à la bisounours, les civils qui avaient réussi à fuir les fiefs (leurs propres témoignages télé à l’appui).
• Sans oublier que parmi les victorieux se trouvent à n’en pas douter, des milliers d’anciens kadhafistes (tortionnaires et criminels inclus) et qui ont désormais à cœur de prouver jusqu’à l’excès vers qui pencherait leur « cœur » depuis peu. Vous avez vécu ça avec les résistants du 08 Mai 45. Or quel meilleur moyen de prouver sa loyauté ou d’éviter de payer des casseroles anciennes, que de marquer les esprits en lynchant en public un bouc-émissaire quel qu’il soit.
Enfin sur l’Islam et les islamistes vous tapez complètement à côté, que la communauté des croyants prime sur le pays, la couleur de peau ou l’appartenance ethnique est vrai du moins en théorie, mais l’argument religieux le plus puissant est que tuer sciemment un croyant est l’un des péchés capitaux par excellence. Il y a là-dessus un texte coranique terrible, des plus clairs et qui ne souffre aucune exégèse.
Du coup et pour pouvoir quand même la faire leur saleté de guerre, il a fallu (et ils les ont trouvés), aux deux parties, leurs « imams » et leurs « docteurs de la foi » pour les persuader que c’étaient eux et uniquement eux les « vrais » musulmans et qu’ils avaient le droit sinon le devoir de combattre les « apostats » (ou-à-minima-les-égarés-n’ayant-rien-compris-à-l’Islam), d’en face.
Sur cet aspect, une … « anecdote macabre ». Dans la vidéo de Mouatissim encore vivant, on entend en arrière plan un combattant dire à un autre, ceci est une « bidaa » (Terme donné à toute pratique nouvelle d’importance qui n’aurait aucune légitimité dans le coran, dans la vie du prophète ou des valeureux l’ayant suivi à commencer par les 4 califes).
Bref, exécuter ou pas Moatassim, a fait l’objet d’une table ronde entretiens « de Bischat » théologiques entre deux gus qui devaient au mieux savoir écrire leurs noms.
En conclusion, ce que vous dites voulant que les islamistes ne participent pas au massacre des noirs parce que la communauté des ceci cela primerait n’a aucun sens puisqu’ils ont décrété comme religieusement légitime de les combattre et de les tuer avant même qu’ils ne soient faits prisonniers.
Par ailleurs je ne comprends pas bien quand vous dites qu’ils sont tapis dans l’ombre pour s’assurer de gagner les prochaines élections. Oh ils vont bien gagner les prochaines élections, mais ce sera d’abord par forfait puisqu’il n’y a qu’eux sur terrain (pas (pas encore), de société civile politisée à l’algérienne, à la syrienne ou à la tunisienne), ensuite et surtout de par la fameuse pu… de légitimité révolutionnaire.
Votre analyse contradictoire est pertinente et argumentée, je ne vous jette donc pas l’anathème comme pour certains cuistres qui croient tout savoir
Petite précision, j’aurais dû dire les leaders islamistes ne participent pas directement aux massacres, mais dans le feu de l’actions certains barbus égorgent
Tout à fait d’accord par contre avec votre comparaison avec la résistance française, les tondeurs de femmes étaient quelquefois d’anciens collabos
@ Constant danslayreur
ils continuent A FAIRE EXACTEMENT ce que faisait le tyran ,bref un coups dans l eau...
.
En fin , cet article n est pas aussi dytirambique pour le tyran que les autres enormités publiées c est deja ca de prit !!
Je veux rester lucide, Kadhafi a commis des crimes, mais il a aussi fait beaucoup pour son pays durant les 30premières années de son règne
Et il essayait de lutter contre la main mise américaine sur le continent africain
Certes, il luttait contre la "mainmise américaine" sur l’Afrique, mais aucunement pour le "bien" de l’Afrique : seulement pour y mettre la sienne et se faire sacrer Roi des Rois d’Afrique. Ce type était un dangereux fou mégalo et mythomane. Lui dresser aujourd’hui une auréole sur la tête vous couvre vous-même de ridicule.
Bien dit. Il est inquiétant de voir avec quel zèle certaines personnes sur ce site défendent ce criminel. Je note toutefois que l’auteur ici est plus nuancé que les dangereux illuminés qui sévissent sur ce site et qui, au nom d’un prétendu complot, vénèrent ce despote sanglant. J’approuve l’intervention de Sarkozy et de l’OTAN en Libye. Si des membres du CNT ont commis des crimes qui violent les règles de la guerre, ils doivent en répondre à leur tour.
Tient deux atlantistes qui s’ignorent qui récitent ce qu’on leur a bien appris....
C’est pas question de complot comme l’autre zouave de pinochio aime mettre sur le tapis pour discréditer toute contestation.... de toute manière il ne se prend même pas au sérieux lui même, c’est un touriste typique, de l’écume, un parasite.
Les mensonges d’Etat sur les intentions réelles ne sont même plus cachés, ... mais quelle importance, vous êtes psychologiquement aveugles. Vous ne voulez pas voir l’évidence de la manipulation dont vous faites l’objet, et préférez fustiger ceux qui ont une opinion tranchée sur la malhonnêteté politique et intellectuelle de nos dirigeants. J’y vois un simple comportement d’abruti de Yankee, qui ne voit la culture des autres que par son petit prisme.
Kadhafi n’était pas un saint, oui. Mais une chose est sûre, il n’était pas la brute épaisse que décrivent vos maitres à penser. Mais vous n’avez plus aucun esprit critique et aucune retenue dans l’acceptation de la soupe dont ils vous gavent.
D’ailleurs, aujourd’hui on l’apprend, en guise de jugement, il lui ont mis une balle dans la tête.
Joli.
Sur que les bouffeurs de propagande et d’antivomitifs n’auront aucune réaction, sauf un bonheur intense d’avoir libéré un peuple ..... de ses richesses. Incroyable ce que certains peuvent se la raconter..........
J.M. Le Pen avait fait l’éloge du courage des combattants de Syrte, je suis étonné qu’aucun fou furieux ne m’ait traité de lepeniste
lepéniste !!!
Merci venant de votre part
C’est quoi cet article débile ?
Il y a indéniablement des civils et des femmes qui ont été molesté du fait de leur couleur de peau
Quant aux mercenaires, faut-il les étriper quelque soient leurs crimes réels ou supposés ?
On ne peux approuver une démocratie qui maltraite ses prisonniers
oui et même des couveuses reversées,ainsi que femmes enceintes éventrées, on connait la chanson.
"On ne peux approuver une démocratie qui maltraite ses prisonniers"
Tout est dit, et vous avez vous-même mis le doigt sur l’incohérence fondamentale de votre article : la Libye de Kadhafi n’était pas une démocratie, et la Libye du CNT est encore loin de l’être. Les Libyens sont (étaient jusqu’à avant-hier) dans une guerre fratricide dans laquelle sont en outre intervenus des "étrangers" (noirs ou pas, la question ne réside pas là !). Ces mercenaires étrangers eussent été blancs, jaunes ou rouges, que les choses se seraient probablement passées de la même manière, avec oui, sans doute, des injustices et des exactions, mais dont aucun des 2 camps n’avait l’exclusivité. Je ne suis absolument pas certain que les soldats de Kadhafi aient mieux traité les soldats du CNT sur lesquels ils ont pu mettre la main, et qu’ils ont toujours respecté la Convention de Geneve. Je suis même assez sûr du contraire. Mais ça mettrait quelque peu en évidence l’inanité de votre article que de nous montrer des vidéos de ces exactions là (et pourtant, il y a, cherchez sur Youtube).
C’est sur que là, desperadoprim vient de dégainer et tirer sur les otages. Tout va bien les preneurs d’otages sont saufs !
"Bin quoi, j’ai buté les idiots assez cons pour se faire attraper, z’etes débiles ou quoi"...
...
GI Joe tut tut tut tuuuuuuuuuut naaa nananaaaaa
Georges Yang
Les guerres de libération ne sont pas menées par des anges mais des gens normaux ...
Soyez cohérent le doc ! Vous ne pouvez pas dénoncer l’intervention des criminels otanesques en Libye et en même temps solliciter l’invasion d’un pays meurtri et ravagé depuis plus de 20 ans sous prétexte que des gangs sans loi ni loi kidnappent et tuent des occidentaux. Comment un médecin se targuant avoir travaillé dans l’humanitaire peut applaudir les exactions de la soldatesque ougandaise en Somalie et pire souhaiter l’intervention de l’armée française ? Ce pays est dans le chaos et l’anarchie la plus totale depuis près d’un quart de siècle, un pays qui s’enfonce toujours plus dans une crise humanitaire effroyable. Au lieu de pousser un cri d’alarme et dénoncer cette non-assistance à population en danger, à la réponse humanitaire vous préférez à la continuité des exactions de armées ougandaises et kényanes et au renforcement d’une intervention armée de la France. Belle humanité !
Les Shebbabs sont des fous furieux et les pirates Somaliens des opportunistes avides de fric qu’il faut éradiquer
Sans être un soutien, loin de là des USA, il faut aussi reconnaitre que la présence d’une centaines de militaires pour éliminer Kony de la LRA est aussi justifié, ce ne sont pas des musulmans, mais une secte d’abrutis qui terrorisent les population de la RCA, RDC et Sud-SOUDAN
Rien à voir avec une guerre commandité en Libye pour des intérêts économiques
Les collabos libyens qui se font
appeler "lol-rebellinettes tout pleins de traîtrises" ... traînent leur
ancien dirigeant, qui les a quoi qu’’on dise traités mieux qu’aucun, je
dis bien aucun dirigeant n’a traité son peuple ... le traînent alors
qu’il est blessés gravement, comme si c’était un vrai Rambo ... alors
qu’il avait 70 ans ... et n’a vécu que pour eux !!!
Honte à eux à tout jamais ... même après l’au-delà !!!
Et comme il le disent si bien ... allah ouakbar ... mais pas assez pour eux ...
___________________
A présent, les rats d’Europe et les rats du CNT étanchent leur soif dans la crinière du lion.
___________
Mais le lion s’est dérobé à leurs griffes pour rejoindre Lumumba et Sankara, les autres enfants martyres de l’Afrique héroïque.
Buvez, hordes de lâches, buvez ! Que son sang brûle vos entrailles comme le Zaqqoum !
Pleurez patriotes libyens pleurez ! Que vos larmes engloutissent vos bourreaux et leurs armées !
Bahar Kimyongür- 21 octobre 2011
Lien plus bas ...
______________
Désolé pour ces pavés les gars, mais je n’ai plus rien à dire sur ce crime de lâches ...
Crime d’un homme et sa famille ... sous les yeux de sa famille restante !!!
Crime d’un beau, grand et riche pays ... dont les libyens profitaient ...
Il
ne va pas tarder le temps où ces collabos que certains osent appeler
lol- rebelles, vont regretter le colonel ... et la vie aisée qu’il leur
assurait ... car on peut dire ce qu’on veut, il amait son peuple et son
pays ...
Eux ... font à fête à leurs futurs colonisateurs ...et Kadhafi est mort en combattant ...
Libye : témoignage de Lizzy Phelan, journaliste britannique indépendante.
Lizzy Phelan, journaliste britannique indépendante, témoigne de ce qu’elle a vu en Libye. Elle décrit également la guerre médiatique.
Bien que l’exécution de Kadhafi soit injustifiable, on ne peut décemment le comparer à Lumumba, qui était un vrai démocrate...
Le lynchage de Mouammar Kadhafi
par Thierry Meyssan
Extraits :
La mort de Mouammar el-Kadhafi a été saluée par une explosion de joie dans les palais gouvernementaux occidentaux à défaut de l’être par le peuple libyen. Pour Thierry Meyssan, cet assassinat militairement inutile n’a pas été perpétré par l’Empire uniquement pour l’exemple, mais aussi pour déstructurer la société tribale libyenne.
Jeudi 20 octobre 2011, vers 13 h 30 GMT, le Conseil national de transition libyen a annoncé la mort de Mouammar el-Kadhafi. Bien que confus, les premiers éléments laissent à penser qu’un convoi de voitures a tenté de quitter Syrte assiégée et a été bloqué et partiellement détruit par un bombardement de l’OTAN. Des survivants se seraient mis à l’abri dans des canalisations. M. Kadhafi, blessé, aurait été fait prisonnier par la brigade Tigre de la tribu des Misrata qui l’aurait lynché.
Le corps du « Guide » de la Grande Jamahiriya arabe socialiste n’a pas été conservé dans sa ville natale de Syrte, ni transporté à Tripoli, mais acheminé comme trophée par les Misrata dans la ville éponyme.
La tribu des Misrata, qui a longtemps hésité à choisir son camp et est quasi absente du CNT, aura finalement investi Tripoli après son bombardement par l’OTAN, et aura lynché Mouammar el-Kadhafi après le bombardement de son convoi par l’OTAN. Elle aura même transféré son corps dans sa ville pour marquer son triomphe. En juillet, le « Guide » aura maudit les Misrata, leur enjoignant de partir à Istanbul et Tel-Aviv, faisant allusion au fait que leur tribu est issue de juifs turcs convertis à l’islam.
Un flot de commentaires préparés à l’avance a été déversé instantanément par les médias atlantistes visant à diaboliser Mouammar el-Kadhafi et, de la sorte, à faire oublier les conditions barbares de sa mort.
L’actuelle campagne de désinformation comprend aussi un volet sur le train de vie décrit comme somptueux du défunt et sur le montant pharaonique de sa fortune cachée. Or, tous ceux qui ont approché Mouammar el-Kadhafi, ou simplement ceux qui ont visité sa maison familiale et sa résidence après leur bombardement peuvent attester qu’il vivait dans un environnement comparable à celui de la bourgeoisie de son pays, bien loin du bling bling de son ministre du Plan, Mahmoud Jibril. De même, aucun des États qui traquent la fortune cachée des Kadhafi depuis des mois n’a été en mesure de la trouver. Toutes les sommes significatives saisies appartenaient à l’État libyen et non à son « Guide ».
À l’inverse, les médias atlantistes n’évoquent pas le seul mandat d’arrêt international émis par Interpol contre Mouammar el-Kadhafi avant l’offensive de l’OTAN. Il était accusé par la Justice libanaise d’avoir fait disparaître l’imam Moussa Sadr et de ses accompagnateurs (1978). Cet oubli s’explique par le fait que l’enlèvement aurait été commandité par les États-Unis qui voulaient éliminer l’imam chiite avant de laisser l’ayatollah Rouhollah Khomeiny rentrer en Iran, de peur que Sadr n’étende au Liban l’influence du révolutionnaire iranien.
Les médias atlantistes n’évoquent pas non plus les critiques que des organisations de la Résistance anti-impérialiste et nous-mêmes avions formulées contre Mouammar el-Kadhafi : ses compromis récurrents avec Israël.
Le sang du lion et le festin des rats par Bahar Kimyongür
Syrte ou la Stalingrad du désert, aura résisté de tout son sang contre la barbarie céleste de l’OTAN et ses mercenaires indigènes.
Au milieu des ruines fumantes de la ville martyre, un lion est mort. Un lion qui, de son vivant comme dans son trépas, aura rendu sa fierté à sa patrie, à son peuple, à son continent et à tous les damnés de la terre.
Autour de son corps agonisant, tels des rats affamés, les barbares du CNT et de l’OTAN se sont disputés des lambeaux de sa noble chair.
« C’est nous qui l’avons achevé » clament les rats du Shape et de l’Elysée.
« Non, c’est nous. » rétorquent les rats indigènes.
Le corps lacéré de Kadhafi, c’est la Libye lacérée, donnée en pâtures à l’OTAN et au CNT.
___________
La Libye de Kadhafi était un pays fier. Ses citoyens ne devaient pas quémander l’aumône à la porte des seigneurs européens.
___________
La Libye de Kadhafi était un pays prospère. Elle était l’Eldorado de toute l’Afrique. Un pays de cocagne assurant le plein emploi.
___________
La Libye de Kadhafi était un pays paritaire. Les femmes étudiaient et réussissaient mieux que les hommes. Les femmes décidaient. Les femmes dirigeaient. Les femmes combattaient.
___________
La Libye de Kadhafi était un pays généreux. Ecoles gratuites munies d’équipements les plus modernes. Hôpitaux gratuits ne manquant de rien. Cette Libye a entre autres, financé RASCOM 1, un satellite de télécommunications qui allait permettre à tous les Africains de téléphoner quasi gratuitement, eux qui payaient les tarifs téléphoniques les plus chers au monde. L’Europe avait été jusqu’à coloniser les réseaux de communication africains, forçant le continent à verser 500 millions de dollars par an pour le transit vocal des Africains sur ses satellites.
___________
La Libye de Kadhafi était un pays solidaire. Dotée d’un ministère chargé de soutenir la révolution mondiale, cette Libye a accueilli à bras ouverts tous les résistants du monde, a financé d’innombrables mouvements de libération : Black Panthers, militants anti-Apartheid, résistants chiliens, salvadoriens, basques, irlandais, palestiniens, angolais. Habités par leurs fantasmes primaires, des journaleux européens ont rapporté que des snipers féminins des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) avaient été enrôlés par Kadhafi. Pure intox. En revanche, les guerriers du mouvement de libération du Sahara occidental, le Front Polisario, protégeaient bel et bien Tripoli de la barbarie de l’OTAN/CNT.
___________
La Libye de Kadhafi a fait l’expérience de la démocratie directe. Kadhafi n’avait qu’un rôle symbolique, celui du vieux sage à la fois redouté et rassurant. La population était encouragée à débattre et à choisir sa destinée à travers les Comités populaires. Pas besoin de parlement ni de partis.
___________
Hélas, la Libye de Kadhafi n’est pas parvenue à faire vivre une démocratie durable. Les luttes personnelles ont pris le dessus sur les intérêts collectifs. Comme bien des révolutions, la Libye de Kadhafi a connu sa dégénérescence idéologique et son cortège de souffrances et d’injustices.
___________
La Libye de Kadhafi n’est pas parvenue à instaurer la concorde entre clans et tribus de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque.
___________
La Libye de Kadhafi a cru que seule la force viendrait à bout des djihadistes endiablés d’Al Qaida, des opportunistes et des renégats pro-occidentaux.
___________
La Libye de Kadhafi a tenté de briser son isolement international, pensant que les rats de l’Elysée, du 10 Downing Street, du Palais Chigi ou de la Maison Blanche viendraient manger dans sa main. Ces rats se sont en réalité sournoisement glissés dans la manche de sa tunique. Ils ont saisi l’occasion pour infiltrer son pays, le saboter, le ruiner et le pomper pour un siècle.
___________
A présent, les rats d’Europe et les rats du CNT étanchent leur soif dans la crinière du lion.
___________
Mais le lion s’est dérobé à leurs griffes pour rejoindre Lumumba et Sankara, les autres enfants martyres de l’Afrique héroïque.
Buvez, hordes de lâches, buvez ! Que son sang brûle vos entrailles comme le Zaqqoum !
Pleurez patriotes libyens pleurez ! Que vos larmes engloutissent vos bourreaux et leurs armées !
Bahar Kimyongür- 21 octobre 2011
___________
Mort de Kadhafi : la colère de Vladimir Poutine
Morice se tait, il doit regarder sa collection de photos d’hélicoptères
Bof ... toujours la même chose avec le prof d’histoires ... il a même un jour expliqué que les pirates somaliens ( shebbabs ) n’étaient que de pauvres gamins au ventre vide, carrément .. :-)
Non Tall, la plupart des pirates somaliens ne sont pas affiliés aux shebbabs, mais ce sont quand même des crapules
Les pirates feraient partie de la mouvance "shebab", voilà un gus qui n’a rien compris. Au lieu de vous en prendre à Morice, vous feriez mieux de vérifier vos infos pour ne pas avoir l’air d’un small. Vous devez savoir que les shebab n’ont rien à voir avec les pirates, ils l’ont toujours combattus et se disent opposer à leurs "activités immorales".
Nuttall précise que depuis que les conteneurs ont échoué sur des plages, des centaines d’habitants de la côte sont tombés malades, souffrant d’hémorragies abdominales et buccales et d’infections de la peau, entre autres maladies. « Ce qu’il y a de plus alarmant, ce sont les déchets nucléaires. Les résidus radioactifs d’uranium menacent les Somaliens de mort et détruisent totalement l’océan », précise-t-il. Source : http://www.voltairenet.org/Somalie-pirates-ou-pecheurs-en
La lutte de ces pirates était au départ légitime, ils remplissaient en quelque sorte le rôle des garde-côtes de la Somalie.
Paul Moreira a réalisé un très bon documentaire intutilé " toxic somalia : l’autre piraterie" où il lève le voile sur le trafic de déchets toxiques en Somalie :
http://www.arte.tv/fr/3905174,CmC=3905312.html
Au gus qui confond les pirates et les shebab, je l’invite à lire une interview intéressante parue sur le site de son compatriote Michel Collon :
http://www.michelcollon.info/Somalie-Comment-les-puissances.html
Baska
A qui vous adressez vous ? j’ai vécu plus de cinq ans en Somalie, en dehors d’un petit groupe marginal, les pirates ne sont pas liés aux shebbabs, ces derniers les combattent non par humanisme, mais parce qu’ils ne payent pas l’impôt religieux
Le post est adressé à l’autre, le belge.
Baska
Vous ne connaissez pas la Somalie, les putes sont réservées aux locaux du moins au Somaliland où il n’y a pas de shebbabs ni de pirates.
Ces deux catégories de malfaisants doivent être éradiqués, si possible par d’autres Somalis, sinon par une force internationale
Extrait :
L’avenir nous dira si, en annonçant la fin prochaine de la guerre, Longuet a pour une fois dit la vérité. Mais l’exemple de l’Afghanistan, où la France apportent depuis 10 ans « liberté, indépendance et sécurité », ne laisse rien présager de bon...
En tout cas, on peut fortement douter que, après avoir ravagé toute l’économie du pays, tué des milliers de gens et instauré un régime de terreur barbare et rétrograde, les Français soient, comme l’assure le ministre, « bien appréciés aujourd’hui en Libye ».
J’ai moinsé cet article calamiteux et confus qui ne reflète somme toute que les pensées instinctives de son auteur qui a manifestement eu besoin de faire partager ses émotions mentalement troublées aux lecteurs d’Agoravox.
Que dire d’un article si peu argumenté qui commence par reprendre à son compte, comme pour se déculpabiliser, les thèmes récurrents de diabolisation chantées par la presse globalisante du MEDEF et les perroquets en cage !
A la lecture de ce papier destiné aux crétins, j’en retire que l’auteur s’est abîmé le cerveau, ou du moins ce qu’il en reste, en fixant trop longuement le petit écran qui sert d’intermédiaire entre le monde réel caché auquel s’est subsituée la fiction romanesque d’un film confectionné par des agences spécialisées en propagande et le crétin ordinaire qui gobe toutes les mouches au premier coup de langue.
Ce texte truffé de syllogismes implicites est imprégné de confusions à double détente qui ressortissent de la pathologie qui a insidieusement frappé le bulbe mou qui rêvait de devenir un grand penseur.
Je préfère de loin lire l’article sobre, clair et limpide de Monsieur Thierry Messant que perdre mon temps à développer des observations en plusieurs points tendant à souligner la pléthore d’erreurs qui débordent furieusement du lit du Yang-Tsé-Kiang.
Tu devrais arrêter de te focaliser sur les Shebbabs et les pirates somaliens pour justifier ou appeler l’intervention des forces du pire car ces groupuscules sont des créations de l’agence et font toujours le jeu des puissances occultes.
Avez vous mis les pieds dans un pays arabe en dehors de vacances ?
Que savez vous de la Somalie avant de l’ouvrir ?
Lord Vole vit dans un tiers monde, au sens de monde parallèle.
Longtemps qu’on avait lu sa prose alambiquée, cela dit.
Merci pour cet article qui rapportent des faits ignobles et fort " dérangeants " pour la propagande officielle dont les médias nous inondent...
Morice, je vous ai toujours plussé, mais cette fois, si je pouvais vous mettre triple zéro, je le ferais.
Ah, un sujet sur les Noirs de Lybie !
Dès le début de la résistance de Kadhafi (et peut-être avant) il était devenu notoire (en tous cas en France) que ses troupes étaient constituées de mercenaires Noirs.
J’aurais été un Noir non intéressé par ce mercenariat, réalisant le risque énorme d’être considéré pro Kadhafiste, réalisant qu’en tant que minorité visible j’étais obligé de choisir nettement un camp, je me serais enfui ou je me serais précipité vers quelque machin officiel neutre du genre Croix-Rouge ou je me serais engagé avec le CNT
Mais être Noir dans un tel contexte et ne pas s’organiser contre un lynchage inéluctable en s’imaginant qu’on pourra faire valoir sa neutralité sans preuve formelle, serait idiot.
(Après l’attaque de Pearl Harbour, la seule solution s’offrant aux Japonais vivant aux EU pour ne pas être enfermés dans des camps, consistait à s’engager dans l’armée)
comment peut on croire en une révolte fomentée par des mercenaires et des traines savattes sans foi ni loi, armé et instrumentalisés par la clique mondialiste ( on voit au grand jour ou notre petit fasciste illuminé va prendre ses ordres)...
nous sommes associés à un massacre organisé par des mercenaires et des misérables qui tueraient leur mère pour quelques poignées de dollars... maintenant la grande désillusion va commencer et des gens entretenus dans la misère vont attendre longtemps la reconstruction et verront les 4*4 des nouveaux dirigeants et des cadres des entreprises multinationales passer devant eux pour aller dans leurs nouveaux sièges ou qg flambants neufs...
Les nouvelles routes iront des nouvelles usines aux ports et aux maisons des nouveaux colons qui financeront les nouveaux hommes de paille corrompus et mafieux au pouvoir...
Une chose restera depuis ce conflit nous sommes associés au massacre perpétué sur toute la planète par les americano sionistes pour éradiquer les dirigeants qui leur disent niet et pour assurer leur main mise sur les ressources pétrolières et gazeuses les chinois se faisant pressants de plus en plus...
Nous sommes associés avec le pitoyable Sarkozy, valet des americano sioniste comme une partie de cette europe bidon instrumentalisée... nous sommes associés à un meurtre d’un ancien dirigeant ( fait par des exécutants ignares, car nous avons peur de nous salir les mains) que l’Occident et les states avaient poussé en avant à un moment, préférant un type peu clair avec qui on pouvait négocier...
Mais Khadafi avait refusé la main mise des banques centrales americano sionistes... Et il voulait nous faire payer un prix normal l’accès aux ressources du pays contrairement à nombre de dirigeants africains corrompus jusqu’à la moelle avec l’Europe de l’Ouest et le pouvoir américain...
Aurait on oublié la reception en grandes pompes de 2007 !! Mais Khadafi qui était un vrai leader, contrairement à notre carpette au service des banques et des multinationales les plus véreuses de la planète... a bien compris que Sarkozy était un traitre à la solde des pouvoirs americano sionistes... donc il lui a refusé nombre de contrats, d’ou d’ailleurs le plan de fermeture actuel d’une partie de nos usines de raffinement en dehors d’un démantèlement d’une partie de notre industrie en échange de sa petite note ridicule ds les agences de notations bidons au service des mondialistes et des states, qui eux dans un monde normal et respectant les lois devraient être en faillite depuis longtemps !!
Nous en sommes à mettre à la porte des gens placés par nous meme, à qui le tour bientôt ??avant on leur laissait une porte de sortie, maintenant on les execute pour éviter que ceux ci racontent la vérité et les arrosages de centaines de dignitaires européens et d’hommes d’affaires...
L’execution sommaire par des pieds nickelés armés et manipulés, ceux qui entourent la dépouille o,t des uniformes GI flambant neufs...
Quelle honte pour l’occident qui est obligé d’envoyer des commandos et de payer des mercenaires de peur que d’anciens complices de leur système de corruption et de pillage de l’Afrique parlent... les éxecutions sommaires organisées et mediatisées depuis peu par la vieille Europe complice des states et d’Israel dans une guerre douteuse de nettoyage de tout leader qui ose contester l’ordre établi et le système des banques qui les a toujours enrichis quelque soit le pays, cela remonte à loin avec les grandes familles de type Rotschild et des groupes d’influence et de pression style Bilderberg, les loges maçonniques faisant le reste !!
Khadafi avait le tort de n’etre pas maçon contrairement à de nombreux présidents fantoches africains, collabos du système mondialiste, grassement payés pour laisser piller les ressources de leur pays par des entreprises occidentales et américaines... Eux ne seront jamais inquiétés ce sont les collabos qui font que les banques et les multinationales peuvent prospèrer meme en période de "crise", les crises faisant partie de la com de ces chers mondialistes pour noyer le poisson et expliquer la pauvreté des populations vassales bien conscientes malgré les mensonges des médias alignés qu’on leur vole tous les jours leurs ressources tout en les traitant comme des moins que rien en pays occupé et vidé de sa substance par les séides et les collabos complices de la clique mondialiste !!
Avec Sarkozy et ses ministres douteux pour ne pas dire mafieux....
Pour de mauvaises raisons, économiques et politiques...
Nous sommes complices d’un meurtre et pour continuer à subir les mensonges de Sarkozy, nous seront classés dans le futur pour la première fois complices des règlements de comptes illégaux et hors la loi des troupes d’occupation et de leurs mercenaires à cent dollars, la clique mondialiste américano sioniste qui créent des guerres et des crises bidons depuis la guerre 45,
pour le plus grand bonheur des spéculateurs et des tireurs de ficelles, grandes banques, groupes pétroliers, multinationales qui font des profits immenses depuis les années 90 et le lancement des opérations en Irak avec leur idiot utile Bush l’abruti de service au service du monde la finance !!
Avec Sarkozy, nous sommes descendus au niveau intellectuel de l’Amérique de Bush, les autres sont des imbéciles, les barbus sont des terroristes, et nous nous avons god avec nous dans notre croisade blanche ( tous les croyants savent que ceux qui jurent et justifient la guerre en utilisant des termes empruntés aux textes saints sont des imposteurs)...
Nous sommes descendus au niveau d’hommes qui sont près à tuer à mettre en scène des cadavres à les filmer pour justifier l’occupation, le mensonge et la corruption... tout ceci pour un seul but les milliards à voler avec la complicité de nouveaux politicards tocards mis en avant par les médias occidentaux !!
Il ne manque plus qu’un beau discours de BHL, escroc intellectuel bidon comme Klarsfeld à la solde des americano sionistes !! Je préfère écouter Ramadan qui a de sérieux doutes sur des "Printemps arabes" qui finiront dans le sang et la désillusion comme le progrès amené par les américains en Irak...
Pays qui fut un des pays les plus modernes des pays du moyen Orient avant l’intrusion et la main mise des voleurs americains et de la complicité passive de la plupart des européens laches et serviles, ayant tellement peur que les agences americano sionistes dégradent leur note au cas ou ils ne diraient pas amen à tous les massacres des forces américaines et des exactions de l’armée israelienne... dont l’attaque jamais justifiée depuis de navires d’aide humanitaire allant vers Gaza...
D’accord avec vous sauf sur le point que Tariq Ramadan est un cuistre il existe une vrai société arabe qui ne pense pas qu’à Allah et qui mérite le respect
Ecoutez son discours sur le site Voltairenet.org vous verrez qu’il explique très bien l’implantation d’hommes de paille et l’instrumentalisation de certains groupuscules soi disant révolutionnaires qui sont tout sauf musulmans...
Mercenaires armés ou agitateurs formés sur internet, on retrouve les mêmes méthodes que les americano sionistes avaient utilisées en Irak ou Afghanistan pour acheter des clans et soudoyer des factions locales avec les conséquences desastreuses que l’on connait maintenant...
Regardez l’Irak et d’autres pays africains ou des milliers de mercenaires superarmés et riches de pillages se balladent allègrement dans le désert allant jusqu’à défier les armées locales qui les redoutent...
Mad Max et d’autres films sont visionnaires de ce que peuvent donner de soi disant révolution ou on distribue des armes et des dollars dans la rue pour renverser un pouvoir certes dur et à caractère totalitaire...
Mais si c’est pour y laisser un chaos propre à tous les pillages et les corruptions pour que quelques multinationales se servent et pillent les ressources du pays, ou est le progrès, quel abruti vivant dans le monde des desins animés américanisés peut croire encore au terme démocratique dans des pays foutus en l’air qui vont regretter bientôt leurs anciens dirigeants ou les colons du passé !!
Et quel honte d’en etre arrivé à ce degré de mensonges dans nos médias français totalement vérolés par les financiers americano sionistes pour dire la novlangue de la pensée unique ou la liberté et la démocratie sont insultées tous les jours...
c’est fou tout ce monde ici sur avox qui n’a jamais mis les pieds en Libye, donc n’y à pas vécu, Yang y compris, et peuvent donner des avis en lieu et places des Libyens eux mêmes.
Hormis les témoignages sagement sélectionnés par les rédactions à la botte des gouvernements, je n’ai pas encore entendu l’avis du peuple majoritaire Libyen.........
Donc je préfère la fermer et je m’en sens moins ridicule.
Cependant ce qui m’inquiète le plus ce sont les dépôts d’armes disparues et vraisemblablement aux mains des groupes islamistes tendance dures, mais qui fond profil bas pour l’instant.
Les frères musulmans en Égypte, commencent lentement à sortir de leur torpeur, et en Tunisie aussi.
Ils ont bien compris la leçon, ils avancent à pas feutrés maintenant.
Égypte, Libye, Tunisie le début du pan arabisme mais pas vraiment comme le voyait Gaddhafi.
l’empire à fait coup double : on se débarrasse d’un tyran et on envoie un signal fort au Syrien Assad et à l’Iran, et on coupe l’herbe sous le pied aux chinois pour le pétrole.
Mais voilà, l’Afrique, quelle soit noire où du nord arabe, elle à la détestable habitude de ne pas toujours faire selon nos schémas occidentaux.
La boîte de Pandore risque de devenir une joyeuse pétaudière......
Là bas, c’est celui qui parle le moins et bouge le moins le Grand Chef, le contraire de chez nous........
Enfin moi ce que j’en dis, hein.............................................
Je suis allé en Libye, alors, on la ferme
Le lâche et inconsistant Morice la ferme car il a peur de se couvrir de ridicue
ce type de violence est absolument horrible !
By Tuscany

Avant lui, c’était le chaos et la division ... après lui ce sera le
chaos, la division, les meurtres, la pauvreté, la colonisation, le
chômage sans indemnités, l’enseignement et la santé seront délabrés ...
Eux
... qui sous Kadhafi ont été les arabes les plus aisés même en
comparant avec les émirats où seulement une minorité jouissait de
faveurs financières, les arabes les plus aisés mais même en les
comparant à la France ... notre France paraîtrait un pays du tiers monde
si on comparait tout avec la Libye sous le colonel.
(Je précise entre parenthèse que je n’avais malgré ça jamais eu de sympathie pour Kadhafi ..., mais vu comment il a été lynché ... je dis qu’il est mort comme un lion vieux et blessé, attaqué par des hyènes pour qui il a vécu... qui se sont délectés de son sang ... tels la lâcheté de ces animaux ... mais animaux ...qui eux ont l’avantage d’avoir été créés ainsi).
Je pense au reste de sa famille sa femme, sa fille et le peu de fils qu’il lui reste ... et qui vont voir le spectacle que les chaînes et internet diffusent ... leur père lapidé à mort par des hyènes bavantes de son sang ...
Leur guide avait aussi réussi l’impensable ... (les européens et
surtout les anglais n’y croyaient pas, pensant que le jeune Kadhafi à
l’époque allait se ramasser ...) ! Non seulement il a réussi, a
nationalisé les hydrocarbures, protégé les minorités dont les noirs
arabes qui étaient maltraités ... dernièrement a fait mettre en place un
satellite de communications pour toute l’Afrique ...je dis tout ça de
mémoire ... faut voir plus en avant tout ce dont bénéficiaient au frais
de la Libye ... les africains et surtout les libyens ...
Que va t-il se passer ???
Et ... les européens vont devoir payer aux libyens le saccage de leur
beau, grand et riche pays ... pire, la majorité détiennent des armes
... certains des armes lourdes ... que va t-il se passer d’après toi ...
le chômage, la précarité (dont ils n’en ont aucune idée, les jeunes
étant nés sous l’ère prospère et favorable à tous de leur guide),
certains vont se révolter, d’autres (une majorité) vont tenter d’aller
vers la France, la GB, l’Italie etc ...leurs soi disant libérateurs qui
sont en réalité les vassaux de l’impérialisme Usraélien ...
Les
libyens vont vite comprendre ce que la France leur a pris ... et vont
demander des comptes à juste titre ... Mais on l’a vu, c’est vraiment
des tarés les libyens ( on comprend à présent la main dure de Kadhafi
...) ils ne méritaient pas autant de cadeaux ... ils vont, tu verras de
toi même lorsqu’il viendront en masse vers la France ... n’oublie pas
qu’il n’y avait aucun immigré libyen en Europe ... mais des boursiers à
1600 ou 1700 € mensuels ... plus d’autres avantages ...
J’ajoute qu’il n’y avait jamais eu de massacres du peuple libyen par l’armée libyenne sous les ordres de Kadhafi ... à aucun moment et aucune part.
Gros mensonge prouvé ... confirmé par les satellites russes.
Vos commentaires sont tout aussi grossiers que ceux de la propagande Otanesque...
Comme tu le dis, tu n’es habilité à ne rien dire plutôt que ces bêtises ...
Les infos que je donne sont confirmées ...
Comme tout dirigeant ... il avait quelques contradicteurs ... et alors ???
Si tu réfléchis comme tu t’exprimes ... je vois le résultat !!!
Je ne fais aucune propagande ... ce que je dis est prouvé. Tu n’as qu’à suivre le fil !!!
"chasse aux noirs" mais le Monde s’en fout...peut-être qu’avec un titre comme "chasse aux juifs" ou "chasse aux arabes" on pourrait obtenir une réaction de l’opinion publique internationale ou à défaut, française.
je suis français d’origine algérienne et je suis complètement dégoûté à la vue des images, des vidéos et à la lecture d’articles de certains journalistes qui étaient sur place en Libye.
Quand je vois ces sois disant révolutionnaires du CNT manipulés par la France, quand je les vois s’attaquer à des personnes pour l’unique raison qu’elles ont la particularité d’être noir de peau, je ne sais plus quoi penser ni que faire..j’ai envie, oui j’ai envie de partir là-bas et de combattre cette race de rats sanguinaires qui commettent d’horribles crimes...mais je suis un français d’origine maghrébine, et peut-être que mon espérance de vie en Libye ne dépasserait pas les 24 ou 48 heures.
Que faire ? s’en offusquer auprès des autorités françaises et leur demander d’intervenir pour défendre ces populations noires ? mais elles sont indirectement responsables des milliers de morts en Libye..et ça fait peut-être parti du plan de l’Otan : créer un tel chaos en Libye que l’intervention au sol des troupes militaires occidentales devienne une logique indiscutable.
Les rats ne sont pas tous du CNT, vous avez parmi eux, Sarkozy qui baisait la main de Kadhafi, vous avez BHL et à toute petite échelle vous avez Morice
Georges Yang est un mustélidé qui a recours à la mythomanie pour corroborer une composante narcissique.
Son récit précuit alliant imagination et information et ses commentaires insipides principalement axés sur l’autosatisfaction et la suffisance sont des indications sémiologiques significatives qui tendent à diagnostiquer l’existence d’un trouble mental caractérisé à connotation obsessionnel.
Je lui recommande de se faire examiner par un spécialiste maîtrisant les thérapies dirigées contre les pathologie à composante narcissique aiguë.
Et vous, une larve pseudo-intellectuelle, peut-être un avatar de Morice
@Michel Maugis
Merci d’avoir cloué le bec à Morice et surtout d’avoir rappelé la forte proportion de citoyens libyens noirs. Le pourcentage est difficile à établir car comme au Soudan (dont le Darfour) ou dans tout le Sahel, la différence entre noir et arabe ne se définit pas uniquement à la couleur de la peau
Tout le monde parle plus ou moins arabe (sous différentes formes dialectales, mais c’est de l’arabe), ceux que l’on qualifie de noirs parlent en plus une autre langue vernaculaire
En gros, est Arabe, celui qui se déclare Arabe et qui ne parle qu’arabe chez lui
Les bédouins sont aussi métissés et leur pigmentation varie du plus clair au plus foncé
Au Soudan, certains Arabes sont aussi noirs que Thuram et certains Halab (de halib, couleur du lait) ne sont pas arabes mais entre autre Turcs ou coptes de diverses origines
Mais l’occident vit dans le mythe d’Omar Sharif dans Laurence d’Arabie.
Bien sûr qu’il ne fallait pas intervenir en Libye, cela dit sans aucun antioccidentalisme et pacifisme
L’intervention contre des criminels comme les pirates et la LRA se justifie que ce soit le fait d’Africains d’Américains ou Français (tout comme l’éradication du grand banditisme dans les métropoles africaines)
Les Russes quant à eux les auraient poursuivi dans les chiottes, hélas, il n’y en a pas en plein désert
T. Meyssan sur la mort de Kadhafi - VIDEO Audio - 06:56
Interview le 22 octobre 2011 de Thierry Meyssan, par la radio francophone Iranienne à propos de la mort de Mouammar Kadhafi, le journaliste expose les circonstances de l’assassinat du leader lybien qui selon lui aurait été planifié et prévu dès le début des hostilités déclenchées par l’Otan contre la Libye
Je ne suis pas un admirateur de T. Meyssan, mais il semble évident que personne ne voulait de Kadhafi vivant et que sa mort était programmée
Yang,
Pas obligé de dire que tu n’es pas Fan ... t’es excusé d’avoir été d’accord avec lui ...
T’auras donc un bon point !
En effet ... le sujet n’est pas Meyssan qui ne fait que relayer l’info ... mais le reste !
Bonjour monsieur Yang,
Votre intervention est pondéré, aussi je l’accepte de bonne grâce
Je pense qu’à terme les islamistes modérés vont prendre le pouvoir (lire mon précédent article) , mais il y a un risque qu’il soit plus ou moins évincé par les plus extrémistes. Ce sera la société civile de la classe éduquée qui en fera alors les frais
Enfin, je n’ai jamais dit que les soldats de Kadhafi étaient des anges mais doit-on faire comme Staline qui a passé les hommes de Vlassov à la mitrailleuse lourde après leur rédition ?
et ce jour le CNT vient d’adopter "la charia"... ! pas de différence avec l’Iran tant décriée par les occidentaux.. !
comme le père Lepen qui a encore une fois raison ,je voudrais saluer le courage du grand combattant et patriote Kadhafi et rendre hommage à sa mort héroïque
Kadhafi est un dictateur mais non pas un tyran,et un dictateur peut être bon ou mauvais pour son peuple .Ainsi César est un dictateur et non pas un tyran
Un tyran est un mauvais dictateur qui opprime son peuple .Or Kadhafi n’ a pas opprimé qui est bien traité avec un niveau de vie relativement assez élevé en comparaison avec d’autres pays du même genre et même avec des pays prétendument démocratique ,et le peuple le lui a rendu qui lui a apporté son soutien en grande majorité ;sans l’aide et l’appui total de l’Otan aussi bien dans les airs que sur terre avec les troupes des armées secrètes occidentales surtout françaises et anglaises ,les rebelles antikadhafiste auraient été complètement écrasés dans les premières semaines .
Différence entre dictature et tyrannie .Platon veut instaurer une République sous la forme d’une royauté dictatoriale de la raison dirigée par des citoyens les plus sages de la cité nommés philosophes ,tandis qu’il prédit qu’une démocratie conduit inéluctablement vers la tyrannie parce que le peuple est toujours trompé par des démagogues et des sophistes qui sont en puissance des tyrans masqués .L’Histoire lui a donné raison .
Quelle mort héroïque ? Il est mort comme Mussolini ou Ceaucescu...
Il faut taper Épuration ethnique en Libye et trouver photos et article depuis plus de quatre mois par des sites aussi variés allant de l’extrème droite en passant par des Palestiniens, des Anglais, des Italiens etc.. Ce n’est pas une invention
Accessoirement, tu as oublié de nous préciser ce qu’on trouve sur Youtube en tapant "Kadhafi soldiers abusing prisoners"..... ah oui, mais j’oubliais, ça, ça compte pas pour du racisme, car ils ne sont pas noirs....
Et par ailleurs, ce n’est pas parce que les vidéos sont intitulées "épiration ethnique" que c’en est. Il faut savoir utiliser les mots dans leur sens et surtout dans leur contexte.
J’ai suivi votre conseil, Georges Yang, et j’ai tapé dans Google, pour une fois.
Je n’ai pas été convaincue, id est, je ne sais toujours pas si les Noirs assassinés le sont pour des raisons ethniques-xéno(dermo)phobes ou politiques-militiaires, d’autant que je n’ai pas trouvé d’information vraiment actuelle, c’est-à-dire au moment où le combat est terminé, et donc les possibles règlements de compte envers les mercenaires venus d’Afrique subsaharienne payés au service du Guide (ce qui n’enlève rien aux circonstances explicatives) toujours d’actualité ou pas.
C’est juste une question.
Ce qui dérange, c’est que ceux qui probablement fustige les coupables d’Oradour, de la guerre d’Algérie, des Américains au Vietnam trouvent presque normal qu’on exécute des nègres qui se sont battus pour Kadhafi
Je ne cautionne nullement le massacre des Noirs de Libye, qu’ils soient citoyens libyens, étrangers ou mercenaires.
Les crimes du CNT sont injustifiables et doivent être condamnés avec force, d’autant plus qu’ils rendent le retour à la paix beaucoup plus fragile.
Néanmoins, atténuer (voire glorifier) les crimes de Kadhafi et de ses partisans est tout aussi inadmissible. Kadhafi était auprès des Occidentaux pour parquer dans des camps les Noirs qui voulaient rejoindre clandestinement l’Europe et là personne ne parlait de racisme !
Ce qui dérange, c’est de trouver des excuses à tout prix à Kadhafi.
Le conflit en Libye est une guerre civile qui trouve ses origines non pas au début de l’année mais à des décennies. Kadhafi mort ne règle en rien le problème dans la mesure où ce conflit inter-ethniques risque de trouver d’autres ressources pour se raviver.
Kadhafi avait certes trouvé un équilibre pour contenir les velléités mais c’était un équilibre instable, fondée sur la répression. Ainsi, il ne pouvait pas durer éternellement. S’il n’y avait pas eu les "révolutions arabes", sa succession aurait été un autre prétexte. L’Otan est un élément perturbateur de plus dans ce conflit. Il n’en est pas sa racine.
"Kadhafi avait certes trouvé un équilibre pour contenir les velléités mais c’était un équilibre instable, fondée sur la répression. Ainsi, il ne pouvait pas durer éternellement. S’il n’y avait pas eu les "révolutions arabes", sa succession aurait été un autre prétexte. L’Otan est un élément perturbateur de plus dans ce conflit. Il n’en est pas sa racine."
"Ce qui dérange, c’est que ceux qui probablement fustige les coupables d’Oradour, de la guerre d’Algérie, des Américains au Vietnam trouvent presque normal qu’on exécute des nègres qui se sont battus pour Kadhafi"
Ce qui dérange ; c’est que vous en faites une affaire de racisme alors que ca n’en est nullement une. J’aurais été, personnellement, dans la situation de ces rebelles qui défendaient leur liberté (et AUSSI leur vie), face à des mercenaires étrangers (blancs, noir, jaunes, rouges, verts, vraiment peu importe !) payés par leur propre "Guide" pour les tuer, j’aurais sans doute agi de la même manière...
Votre parallèle avec les Allemands à Oradour, ou les américains au Vietnam est grotesque : les CIVILS massacrés à Oradour l’ont été par une armée CONQUERANTE mais perdante, alors que la guerre était FINIE, et le cessez-le-feu déclaré. Je ne sais s’il y a eu des exactions de la part des américains sur les vietnamiens APRES la fin de la guerre, mais là aussi, c’était une guerre de conquérants contre des locaux... Je ne suis même pas certain que votre "dégout" aurait atteint les mêmes sommets, si ca avait été des combattants vietnamiens qui avaient éxecuté sommairement des soldats américains faits prisonniers (ce qui est pourtant trés probablement arrivé !)
Ce sont les mêmes qui hurlaient "Allah aoukbar" en Lynchant Kaddafi !
Les mêmes qui massacraient en Algérie dans les années 90. Une bande de voyous pour la plupart repris de justice, analphabètes et qui se prétendent Musulmans.
La même bande de racailles qu’on retrouve chez Al Qaida. Une bande de demeurés, idiots utiles manipulés à outrance et qu’on envoie commettre des massacres au nom de Dieu !
Triste et affligeant mais à titre de consolation, les masques de la mascarade Al Qaida tombent !
Mais le pire n’est-il pas à venir ?
Le n°1 du gouvernement transitoire annonce hier que la Lybie sera mise sous la loi coranique et la charia !!
Bravo pour les sauveurs, Sarko, BHL et Cie d’avoir substitué un dictateur cinglé contre des barbus fous.
Et en plus, ça coûte à la France 300 millions d’euros, une misère.
Et voilà maintenant que la Tunisie va élire en tête le parti islamiste.
Décidément, ces peuples ne sont décidément pas mûrs pour la république démocratique (un bien grand mot certes, mais quand même). Alors si la prochaine fois, ils sont dans la merde, et bien qu’ils y restent !!!
La charia a été hier soir mise en place par le CNT. Les tribunaux islamiques font désormais la loi en Libye.
La démocratie aéro-portée n’a pas atteint sa cible ?
J’ai vu quelques unes de ces vidéos,c’est un vrai cauchemar..
Bravo et encore merci à BHL et à son armée de rats
Qu’ont donc fait nos révolutionnaires aux gardes Suisses ?
Kadhafi n’a pas fait que construire des mosquées dans les pays africains, il a aussi contribué à de nombreux projets de développement et s’est opposé à l’hégémonie des USA sur le continent
En Ouganda, où il n’y a que 15% de musulmans (qui d’ailleurs souvent boivent un coup) il est encore apprécié et des DVDà sa gloire sont vendus dans les rues
Museweni, pourtant allié des Américains s’est bien gardé de le critiqué et les Royaumes tribaux ont aussi profité de sa manne
Lady Panam’ met les pieds dans l’ plat :
Un peu curieux non, ces soutiens à Kadhafi ?
La "révolution" libyenne n’avait de révolution que le nom.. C’était à l’époque une clause de style pour bénéficier du soutien de l’Union Soviétique mais, qu’était-ce en réalitéque le régime qu’il avait mis en place ?
Du tribalisme.. bien loin du socialisme un temps annoncé. Officiellement, en Libye, pas de propriété privée, pas de salariés, tous associés ! Une forme d’autogestion ?
Tou ceci ne concernait bien évidemment que les libyens et une pléthored’immigrés venus de Tunisie et d’Egypte se chargeait des travaux pénibles.. sans compter les mercenaires africains. Si cela se rapproche de quelque chose, c’est bien d’une conception de type "volksgemeinschaft" comme l’aurait rêvé Goebbels et l’aile gauche du NSDAP.
Sans doute certains regrettent-ils la figure qui s’opposa aux Etats Unis.. en oubliant que ceux ci furent toujours les meilleurs clients pour le pétrole libyen et ne cessèrent jamais, même au plus fort des crises diplomatiques, d’acheter la majeure partie de l’or noir local.
La raison ? Celui-ci serait d’une qualité largement supérieure au brut saoudien.
Faut-il regretter Kadhafi, ce compagnon de fiesta de Berlusconi ?
A mon sens, non !
Faut-il se féliciter dela victoire de ce CNT ?
Hélas ! Guère plus ! Comptant dans ses rangs des anciens exécuteurs des basses oeuvres du tyran défunt il est on ne peut plus suspect. On ne peut guère non plus admirer ces combattants tiraillant sans aucune discipline, attendant que la couverture aérienne occidentale réduise la résistance ennemie en miettes.
Alors, contre-révolution ? Encore eut-il fallu que la Grande Jamahyryya fut réellement révolutionnaire..
Après les 40% d’Ennadha en Tunisie, qui auront l’appui des autres partis islamistes plus radicaux, l’axe Tunis Tripoli Le Caire s’annonce
Lady Panam’ ne s’étonne pas :
"A priori, la thématque du "Choc des civilisations", c’est à l’usage de l’électeur des pays occidentaux !
On le fait trembler devant le danger islamiste..
On en profite pour rogner ses libertés individuelles au nom de la "Sécurité" à l’aide du "Patriot Act" et du discret arsenal législatif (peu utilisé) mais qui, de fait, assimile "Vigipirate" à un état de siège larvé et immédiatement applicable..
On lui jette en pâture l’immigré, toujours suspect, forcément membre d’une quelconque "cinquième colonne"
Et puis, par ailleurs, à l’extérieur, les épouvantails deviennent fréquentables. Pensez ! Ilsne sont pas communistes !
Ils croient en un dieu broque, prient de façon curieuse, ne mangent pas comme nous ?
Et alors ? L’important est qu’ils croient à la liberté du marché sans entrave.. à la "Main Invisible" qui régule tout !
Avez-vous vécu dans un pays arabe ?
Il existe une classe moyenne intellectuelle quine fait pas de politique et qui aime la vie.La chape de plomb des islamistes est mortifère et frustre en premier lieu les habitants cultivés
Seule laplèbe inculte et quelques fanatiques soutiennent les islamistes car ils sont manipulés et appâtés par l’aide sociale
Les Arabes qui ont voyagé et étudié désirent des libertés individuelles même s’ils sont croyants
Lady Panam s’interroge :
"Une classe moyenne intellectuelle qui aime la vie et ne fait pas de politique ?
Le rêve ! Ils ne font pas de politique !
Ce que vous décrivez, ce sont des consommateurs hédonistes avec un vernis culturel !
Mézalors ? S’étonne-t-on que rien de structuré politiquement ne contre les Islamistes ?
Lady
La socièté civile éduquée a surtout envie qu’on lui foute la paix
Lady75
C’est bien ce que je disais...
Une envie de consommer tranquillement !
Pendant ce temps-là, Ennahda distribue de l’aide sociale (avec de l’argent des émirats du Golfe ?).. La situation sociale en Tunisie est gangrênée par la crise et ne se remet pas des délocalisations du secteur textile..
Les barbus d’Ennahda ont de beaux jours devant eux..
Isga
Ce n’est pas moi qui ait choisi les photos
Mais elle peuvent très bien illustrer cet article
Rien ne dit qu’il s’agit de mercenaires, c’est peut-être le cas, ce peut être des noirs Libyens de l’armée ou des civils
Il faut aussi ce dire que l’épuration en 44 et 45 a aussi lynché des non collabos
Quant à Morice, comme il dit tout et son contraire,on peut quelquefois être d’accord avec l’un de ses arguments
Ce type est un bouffon qui se prend pour Albert Londres, il n’est qu’un petit tâcheron sans envergure
Kadhafi est exécuté comme Ceaucesu ou Mussolini,n’empêche il est mort après un combat héroïque et plein de courage comme Sadam Hussein ,c’est donc une mort héroïque pour ces deux grands Chefs d’Etat .
Jésus aussi est mort comme un vulgaire bandit cruxcifié entre entre deux gangsters
Mais oui, maintenant Kadhafi = Jesus...
On aura décidément TOUT lu sur ce fil !
Il y en a certains qui ont manifestement oublié de prendre leurs gouttes !
je m’y attendais à celle là
quand est-ce que j’ai dit ou écrit que Kadhafi=Jésus
J’ai répondu à un commentateur qui dit que la mort déshonorante de Kadhafi(proposition A) implique la vie déshonorante de kadhafi(proposition B) ;-----------------en langage logique A implique B
je cite le cas de jésus qui est un contre-exemple de la vérité de la proposition (A impliqueB),c’est à dire que Jésus est mort de manière déshonorante et la vie de Jésus n’est pas pour autant déshonorante ,autrement dit en langage logique on a la proposition (A et NON B)
or (A et NON B)est la négation de l’implication (A implique B )
par conséquent (A implique B ) est fausse et donc on ne peut pas dire en général que la mort déshonorante d’une personne implique que sa vie a été déshonorante ,et donc en particulier pour Kadhafi.CQFD
sinon tout le monde sait que Kadhafi n’est pas un saint ,ni Sadam Hussein ,cela n’empêche que ce sont deux grand chefs d’Etat courageux et qui sont mort héroïquement après un long combat ,du moins c’est mon avis
Mr EricB ,soit vous n’êtes pas très intelligent soit vous êtes de mauvaise foi ,mon intuition est que vous êtes les deux ,pas intelligent et de mauvaise foi .
Merci à presque tous (suivez mon regard),pour ces 5 jours d’échanges souvent passionnés
Passionnés ? Bof.
Je vous ai posé une question, car en effet je ne suis pas omnisciente et j’aurais apprécié d’en savoir et comprendre plus, mais vous vous êtes assez sauvagement défilé. C’est ça, votre sens de l’échange ? Désolée, mais quand je passe sur AV et que je ne connais pas le sujet, c’est pas, vu le temps dont je dispose, pour aller googler, mais dans l’attente qu’un intervenant, qui plus est auteur, m’éclaire plus avant.
Cosmic
J’ai retrouvé votre post
Les premières vidéos datent du début de la révolution, ce qui tend à prouver que l’hostilité ne s’est pas déclarée à la fin des hostilité
Il y en a une qui montre des civils réfugiés dans un petit port qui parlent de ce qu’ils ont subi
D’autre part, je n’ai pas le temps de chercher, mais certains témoignages écrits parlent d’un dernier carré de noirs autour de Kadhafi sans préciser s’il s’agit de Libyens ou de mercenaires, d’autres font état de la proportion de noirs vivant à Syrte et réstés fidèle au "guide"
Il doit y avoir de nouveaux docs, mais je ne fais pas que ça dans la vie
Merci de votre intervention

