vendredi 3 février 2017 - par rosemar

Le système de santé britannique à bout de souffle...

En Grande-Bretagne, il est de plus en plus difficile d'accéder à des soins de santé... les délais pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste sont très longs : plusieurs semaines.
 
Voilà les résultats d'un système ultra-libéral, dans lequel le secteur de la santé a été négligé, et laissé à l'abandon.
 
Le nombre de médecins est très insuffisant pour une population de 65 millions d'habitants...
 
Dès lors, les gens, contraints d'attendre des semaines et des mois pour se faire soigner, voient leurs pathologies s'aggraver.
 
A défaut d'obtenir un rendez-vous chez un généraliste, de nombreux patients se rendent dans les hôpitaux dont les professionnels de santé, saturés, croulent sous l'affluence et ne peuvent assurer correctement les soins d'urgence.
 
Le système de santé publique du Royaume-Uni, le National Health Service (NHS), a annoncé, vendredi dernier, l'ouverture d'une enquête après la mort de deux patients dans les couloirs du Worcestershire Royal Hospital.
La croix rouge a même évoqué, à ce sujet, une véritable crise humanitaire....
 


Pour résoudre ce grave problème, que propose la première ministre britannique, Thérésa May ?
Des cabinets de généralistes ouverts de 8h du matin à 20h, sept jours sur sept, donc y compris le dimanche, c'est ce que Theresa May vient d'exiger des médecins britanniques. 
 
On est sidéré par cet ultimatum qui transforme les médecins en forçats du travail : des régressions inadmissibles rejetées par la majorité du corps médical....
 
Si les médecins refusent de se plier à ces nouveaux horaires, le gouvernement pourrait aller jusqu'à leur enlever des aides gouvernementales.
 
Et c'est ce modèle ultra-libéral qui est vanté par certains : peu de chômage, mais une précarité croissante dans tous les domaines.
Exploitation des salariés, des locataires, des malades, ce système conduit aux pires régressions.
 
Quand un pays comme la Grande-Bretagne n'est plus à même d'assurer un système de soins efficace et performant, c'est très inquiétant...
 
Les britanniques qui viennent de voter le Brexit se retrouvent devant des problèmes insolubles : la rigueur budgétaire appliquée au domaine de la santé produit des effets catastrophiques.
 

Et les solutions proposées ne sont pas à la hauteur des difficultés rencontrées par nos amis britanniques...
 
Sans nul doute, il serait indispensable de recruter un plus grand nombre de médecins, afin de répondre aux besoins des gens...
 
 
 
http://www.lecho.be/dossier/brexit/Le_systeme_de_sante_britannique_au_bord_du_gouffre.9851979-8048.art?ckc=1&ts=1484915458
 
 
 
Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/01/le-systeme-de-sante-britannique-a-bout-de-souffle.html

 



38 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 3 février 2017 09:45

    Les « soins de santé », c’est sans doute comme la « vérité d’évidence » qui vous est chère : une sorte de tautologie, ou un truisme, à vous de nous le dire. Monsieur de la Palisse n’aurait pas fait mieux..


  • zygzornifle zygzornifle 3 février 2017 09:50

    Au moi de Mai la Marisol va être disponible, voila une bonne occasion de s’en débarrasser hop dégage ....


  • Francis, agnotologue JL 3 février 2017 09:55

    Ah, ça tombe bien : le système de santé français est en recherche de modèle ... 
     
     smiley

    • rosemar rosemar 3 février 2017 16:21

      @JL

      En effet, nous avons nous aussi des difficultés : les déserts médicaux se propagent...

  • Alpo47 Alpo47 3 février 2017 10:18

    Libéralisons ... privatisons ... comme dirait Macron.


  • mac 3 février 2017 10:19

    Le système de santé français est sur la même voie avec quelques années de retard. Attendez le prochain gouvernement qui a toutes les chances d’être ultralibéral et vous allez voir la suite.

    Par contre le Brexit, je ne vois pas trop le rapport. C’est quand même bien l’UE qui prône le libéralisme sans entrave et qui fonctionne sous l’influence de lobbies (y compris pharmaceutiques ?) favorisant trop souvent plus les profits de quelques grands groupes que l’intérêt des peuples qu’elle est censée administrer ?


    • rosemar rosemar 3 février 2017 16:28

      @mac

      Oui, il nous faudrait recruter plus de médecins


      .Concernant le brexit, le problème va se poser pour la couverture médicale des expatriés anglais, en France par exemple où ils bénéficient du système médical national mais payé par la Santé publique britannique en vertu d’un accord bilatéral...

    • ARMINIUS ARMINIUS 4 février 2017 09:18

      @rosemar
      Et à l’inverse les Français bénéficient du système de santé anglais...en cas d’accident ça peut être utile : expérience récente le 26/12 dernier ma femme se casse le poignet, urgences à l’hopital à Londres : service un peu long mais personnel efficace... radio, réduction de fracture , orthèse provisoire, radio de contrôle remise sur CD pour opération ultérieure en France ... amabilité, efficacité et... rien à payer ! Le seul point négatif, l’accueil gare de triage aux urgences ... rien à redire.sale et débordé, mais une fois ce cap franchi


  • ZenZoe ZenZoe 3 février 2017 10:37

    A la lecture de cet article, j’ai la nette impression que l’auteur ne sait pas de quoi elle parle. Comme très souvent, elle a du lire ou voir un truc - un petit article par exemple - et se précipite pour le commenter à chaud sans chercher à s’informer plus avant sur les tenants et les aboutissants. Je ne cherche pas ici à défendre le système britannique, mais il serait bien que les lecteurs soient correctement informés. Voilà en particulier une phrase révélatrice de l’ignorance de l’auteur :
    « Voilà les résultats d’un système ultra-libéral, dans lequel le secteur de la santé a été négligé, et laissé à l’abandon. »

    Rosemar, pourriez-vous décrire objectivement en quelques lignes à vos lecteurs le fonctionnement et les principes fondateurs du NHS, les problèmes de financement rencontrés depuis plusieurs années, et les tentatives de sauvetage ? (il est interdit de copier wikipedia).


    • jjwaDal jjwaDal 4 février 2017 06:16

      @ZenZoe
      J’ai plutôt tendance à penser que l’auteur a de bonnes lectures. Il/elle a pu croiser cet article, lire le rapport de l’OCDE auquel il se réfère, ou croiser (comme moi) des gens dont des proches vivent en Grande-Bretagne et qui n’ont pas une bonne opinion du système de santé dans le pays. Je leur conseille souvent d’aller aux USA pour comparer, mais je m’égare...
      Je vous concède que la phrase entre guillemets n’est pas des plus heureuses. Leur principal problème est que le NHS a été conçu à une époque où le coût des soins était bien plus réduit, la population plus jeune et l’économie meilleure. Quand les coûts de santé évoluent plus vite que le taux de croissance de l’économie et qu’on a d’autres priorités comme bombarder les syriens, se préserver du péril russe ou de la fonte des glaces en arctique, il faut savoir souffrir en silence.


    • rosemar rosemar 4 février 2017 08:44

      @jjwaDal

      MERCI pour ces liens et cette mise au point : la croix rouge évoque une crise humanitaire, et la situation que vivent certains britanniques, les plus pauvres, est dramatique.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2017 08:59

      @rosemar
      Les euronouilles sont en transe, le Brexit + Trump ont mis les européistes en panique.
      Pour conjurer le sort, ils passent leur temps à cracher sur le Brexit et à écrire des conneries sur la GB pour décourager les Français de s’intéresser à la sortie de l’ UE.


      Avant même que la GB ne soit sortie de l’ UE, la Banque d’Angleterre annonce une croissance en hausse à 2%. Vous voulez bien nous dire quelle est la croissance en France ?
      Merci du renseignement

    • Vipère Vipère 4 février 2017 10:48

      @jjwaDal

      Je pense aussi que l’auteur Rosemar a de bonnes lecteurs !

      Le système de santé public anglo-saxon est noyauté par des entreprises privés qui vendent aux hôpitaux à des prix prohibitifs des services et des marchandises que tout anglais pourrait se procurer à prix modique. 

      A qui appartiennent ces entreprises privées ? nul ne sait vraiment, c’est l’opacité totale !

      Donc, des marchés publics sont attribués à entreprises privées, sans recherche de devis comparatifs des devis les moins chères !

      Cela devrait nous rappeler notre propre système corrompu en matière de travaux publics ! les hôpitaux anglais comme nos marchés publics devaient faire l’objet d’économie des deniers du contribuable pour peu que les élus s’attaquent au problème. En France, comme en Angleterre aucune volonté politique n’a vu la jour pour combattre cette forme de corruption.

      Je vais pousser le cynisme à dire que lorsqu’il s’agit de subventions européennes, passe encore, mais lorsque cet argent provient de nos impôts, c’est une autre paire de manche.


    • jjwaDal jjwaDal 4 février 2017 12:22

      @Vipère

      Les conflits d’intérêts sont innombrables au sommet des Etats pour le plus grand bénéfice d’une infime minorité. Me remémore (dans « Whose Trade Organization » je crois) le combat de l’agropharmaceutique contre les pays pauvres qui voulaient de la trithérapie contre le SIDA à quelques pourcents du prix standard dans les pays riches en achetant des génériques parfaitement sains fabriqués en Inde. L’OMC a fini par statuer que oui pour sauver des pauvres qui ne pouvaient de toute façon pas se payer un traitement à 20000 euros par an mais niet pour les pays riches qui devaient cracher au bassinet. Et après on va traquer l’arrêt de travail abusif et la surconsommation de médocs. Prestidigitation et foutage de gueule font bon ménage...


    • Vipère Vipère 4 février 2017 16:55

      @jjwaDal

      Vous auriez un lien sur vos commentaires concernant la trithérapie du SIDA dans les pays du tiers monde ?

      Sur les molécules copiées et fabriquées en Inde, je suis assez dubitative sur leur réelle efficacité !


    • jjwaDal jjwaDal 4 février 2017 18:24

      @Vipère

      Google est notre ennemi, mais ixquick fait ça smiley
      Ce duel au sommet que je relate « Big Pharma vs Nelson Mandela » devrait être dans toutes les mémoires et est bien sûr documenté. Il a vu le coût du traitement dans les PVD passer de 10 000 $/an à 200 $ pour les tri-thérapies contre le SIDA et une recherche de préférence en anglais suffit.
      Bon ici ou par ex en anglais et je trouve ça sans trop chercher en français. Il ne s’agissait pas de médicaments contrefaits, cela fut fait à la demande et sous contrôle des gouvernements par obtention d’une licence de fabrication locale de génériques. L’opposition de Big Pharma a montré à l’époque ce qu’ils étaient en réalité et sans le scandale mondial que leur position de principe avait entrainé les multinationales du médicament auraient laissé crever les gens atteints de SIDA mais ne pouvant se payer le traitement...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2017 19:49

      @Vipère
      Les subventions européennes, ce sont nos impôts !
      Bruxelles ne produit rien que des fonctionnaires et des circulaires.
      Ce sont les contribuables européens qui remplissent les caisses.

      La France verse chaque année 21 ou 22 milliards d’euros, il en revient 14 sous forme de PAC et de versements divers aux Régions, à la Culture, aux musées etc.
      Voici comment sont ventilés les fonds européens.


  • foufouille foufouille 3 février 2017 12:18

    c’est rien ton histoire.
    quelques années avant, si tu lis l’anglais tu trouveras, ce sont 10000 personnes qui sont mortes.
    cela avait fait scandale car un bourgeois était décédé.
    .


  • Surya Surya 3 février 2017 13:59

    Rosemar je vous aime bien mais là, j’espère que vous êtes bien assise parce que ça va barder. C’est pas mon genre d’être méchante, je suis une nana sympa qui aime bien discuter et accepte les idées contradictoires, mais là je vais être très, très méchante avec vous parce que vraiment, vous me décevez. 

    Je m’étais promis de ne plus intervenir durant la semaine, seulement le week end, mais là excusez moi mais je peux pas laisser passer un article pareil.

    Cet article, c’est vraiment du grand n’importe quoi !! C’est exactement ce genre d’articles qui m’exaspère sur Agoravox : 

    Lire la suite (mon com était trop long et Avox n’a pas pu le publier)


    • rosemar rosemar 3 février 2017 16:32

      @Surya

      Vous êtes donc insensible aux problèmes que rencontrent les britanniques ? C’est, hélas, ce qui risque de se produire chez nous.....

    • ZenZoe ZenZoe 3 février 2017 17:12

      @rosemar
      Non, Surya est hypersensible aux articles calamiteux.


    • Bernie 2 Bernie 2 3 février 2017 18:39

      @Robert Lavigue

      Je vous arrête Monsieur Lavigue, rosemar connait et a pratiqué le terrain. Elle a accompagné les 3éme B pour un séjour à Londres du 9 au 16 avril 1987du collège Marcel Pagnol de Cuges les Pins.

      C’est vous dire la fiabilité...


    • Bernie 2 Bernie 2 3 février 2017 18:56

      @rosemar

      Vous êtes stratosphérique, comme le dit Monsieur de Sourcesûre, si vous n’existiez pas, il faudrait vous inventer.

      Surya, que l’on ne pourra pas taxer de misogynie vous explique que vous colportez des fadaises, et vu la précision de sa réponse, ainsi que son expérience réelle du terrain, vous la gourmandez avec une réponse à coté de la plaque.

      Des fois, on a l’impression d’avoir à faire à un logiciel de réponse automatique qui pioche au hasard dans sa base de données.

      Le problème est que vous êtes dogmatique, hermétique à toute nuance qui écornerait vos clichés. Vous êtes plus étanche que le meilleur des sous marins.

      Je ne peux que penser à vos élèves, qui doivent souffrir de passer le filtre rosemar. Ce qui n’est pas rosemar « approuvé » est hors sujet. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2017 08:47

      @rosemar
      Evidemment que la privatisation de la santé va se produire chez nous !
      C’est Bruxelles qui l’impose.

      Exemple, la fermeture d’hôpitaux :
      " (...) Ce qu’ignorent certainement la grande majorité des manifestants – comme la grande majorité de nos compatriotes  -, c’est que ce type de mesures découle directement de Bruxelles et plus précisément de l’article 106 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), qui nous interdit d’avoir la politique des services publics de notre choix puisque celle-ci ne peut-être contraire aux sacro-saints principes de concurrence.

      Cet article 106 vient en complément de l’article 121 du même traité, qui nous impose les « Grandes orientations de politiques économiques » (GOPÉ), feuille de route économique imposée à Matignon par des Commissaires européens non élus, avec sanctions à la clé contre la France si elles ne sont pas appliquées.

      La dernière de ces directives en date est celle du 2 juin 2014. Elle imposait à la France encore et toujours l’idéologie ultra-libérale, et plus spécialement, dans le cas qui nous concerne :

      • a) – la « redéfinition de la portée de l’action des pouvoirs publics »

      Traduction : accélérer encore les privatisations et la destruction de notre système de santé et de nos services publics, auxquels les Français sont majoritairement attachés, quelle que soit leur couleur politique.

      Source : Les GOPE ou feuille de route économique de Matignon, Charles-Henri Gallois https://www.upr.fr/actualite/europe/les-gope-grandes-orientations-politique-economique-feuille-route-economique-matignon 

      • b) – la « réduction des dépenses publiques » :

      Cette nécessité de « réduire les dépenses publiques » est tellement martelée dans la tête des populations, par tous les médias de grande diffusion, que la grande majorité de l’opinion l’admet désormais sans discussion. Cependant, personne ne remet les choses en perspective ni n’explique aux Français les choix budgétaires implicites qu’on prend en leur nom. (...)



  • marmor 3 février 2017 15:14

    Rosemar, restez dans la consonne sifflante ou la voyelle ronronnée, mais de grâce, épargnez nous vos analyses politiques à la madame Michu. Ca sent le reportage de 5 minutes entrevu à la télé au réveil de la sièste, et on l’utilise pour expliquer ce qui nous attend si on pratique le frexit . Ridicule, et Sourya vous le démontre !!


  • Spartacus Lequidam Spartacus 3 février 2017 16:25

    Quelle stupidité lié à l’ignorance la plus imbécile.

    La NHS est une sécurité sociale la plus collectiviste qui soit et aucunement libérale.
    C’est l’impôt.

    Attention quand Rosemar tombe de vélo c’est la faute à l’utra méga vampiro méchant libéralisme.....


  • Vipère Vipère 4 février 2017 11:00


    Et que dites vous de l’intrication du privé dans un système public ? assurément cela produit un système bâtard qui n’a pas d’équivalent ... 

    Ce témoignage vous éclairera peut être un peu sur la réalité que vivent les anglais :


    • rosemar rosemar 4 février 2017 14:17

      @Vipère

      MERCI, Vipère, pour ce témoignage qui montre tous les dysfonctionnements du système de santé britannique.

      C’est net, clair et précis !

      Bonne journée

  • Armelle Armelle 4 février 2017 14:07

    ...Les lettres d’or du « journalisme poubelle »
    AGORAVOX devrait vous censurer de façon définitive Rosemar, c’est inadmissible !!!
    Un tissus de désinformation comme jamais je n’ai lu ici !!! Incroyable mais vrai.
    Je veins de faire lire votre torchon à mon beau frère anglais en WE ici, et je ne vous écrirai même pas ce qu’il m’a dit !!!
    Tout cela sans doute pour légitimer encore une fois de plus votre amour de votre pputain d’ « état providence »
    C’est lamentable, pathétique et grave même


    • rosemar rosemar 4 février 2017 14:20

      @Armelle

      Les insultes ne sont pas une argumentation : je vous recommande de visionner la vidéo postée par Vipère.... édifiant !

    • Agafia Agafia 4 février 2017 19:06

      @rosemar

      Et la réponse détaillée et d’expérience de Surya sur son blog est également édifiante ! Mais vous êtes-vous seulement donné la peine de la lire ? C’est ICI si jamais...

  • Vipère Vipère 4 février 2017 16:48

    Rosemar

    Le cas du petit ashya enlevé par ses parents d’un hôpital britannique pour être soigné à Prague, traqués par Interpol, traités comme des criminels, arrêtés en Espagne et incarcérés, parce qu’ils étaient en désaccord avec les médecins du système NHS. 

    Un précédant de désobéissance médicale et parentale craint par le système étatique qui gère les cancers avec pingrerie les cancers chez les pauvres...

    De quoi nous faire réfléchir sur notre propre système de santé que nous envient bien des malades :

    Le Gardian est en anglais donc j’ai préféré la version française ci-dessous :

    http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Le-petit-miracule-Ashya-King-de-retour-chez-lui-793056


    • rosemar rosemar 4 février 2017 22:13

      @Vipère

      MERCI pour ce nouveau lien, Vipère.

      Il semble donc que la Grande Bretagne ne soit pas à la pointe des techniques, dans le domaine de la santé.

  • Vipère Vipère 4 février 2017 16:50

    correctif :

    Un précédant de désobéissance médicale et parentale craint par le système étatique qui gère les cancers avec pingrerie, notamment les cancers chez les pauvres.


    • Graal 5 février 2017 20:00

      @Vipère
      Vous pourriez faire un nouveau correctif pour une faute d’orthographe que notre émérite prof de français n’a pas décelée : précédent, et non précédant.


Réagir