samedi 12 août - par Christelle Néant

Les deux premiers bus « Donbass », produits en RPD, sortent de l’usine - 100 devraient être produits d’ici la fin de l’année

Fin 2016, le chef de la République Populaire de Donetsk (RPD), Alexandre Zakhartchenko, annonçait que la république allait lancer sa propre chaîne de production d'autobus, afin de satisfaire la demande interne (car il y a beaucoup de transports en commun en RPD).

Photo : Life

La ligne de production, lancée cet été, vient de finir les deux premiers exemplaire du bus « Donbass », qui ont été présentés à la presse le 11 août par le chef de la république. Alexandre Zakhartchenko a même tenu à tester l'un des bus en tant que chauffeur plutôt que comme passager.

Zakhartchenko conduit un bus Donbass

« D'ici la fin de l'année, nous prévoyons de produire 100 bus. Les 10 premiers seront envoyés à la ville de Gorlovka, » a déclaré Zakhartchenko lors de la visite de l'usine qui produit ces bus.

Cette priorité accordée à la ville de Gorlovka, avait déjà été annoncée hier, par le chef de l'administration de Donetsk, Alexeï Koulemzine, qui avait expliqué que les besoins les plus urgents se trouvaient à Gorlovka et non à Donetsk.

« Donetsk bénéficie de toute façon du fait que l'usine Donetskgormash a mis en place cette ligne de production. Après tout, cela va inévitablement mener à un effet social complexe. En d'autres termes, si la production de bus est organisée, il y aura inévitablement des entreprises sous-traitantes pour la production des composants et la fourniture des matériaux connexes. Et cela signifie la création de nouveaux emplois, avec des salaires versés de manière régulière et une augmentation des revenus pour le budget,  » a ainsi déclaré le chef de l'administration de Donetsk.

Bus DonbassBus Donbass

Bus Donbass Bus Donbass

D'après le ministère de l'Industrie et du Commerce, les besoins pour ce type de bus urbains et périurbains de 60 places seraient de 900 unités pour la RPD. De plus il est aussi prévu qu'une chaîne de production de tracteurs et de machines agricoles soit mise en place dans la foulée, là aussi pour couvrir les besoins internes.

Comme on le voit, la République Populaire de Donetsk continue de progresser sur la voie de l'autonomie (quelle soit économique, industrielle, alimentaire, énergétique, etc). Peut-être un jour verrons-nous aussi des voitures « Donbass » sortir de cette usine. Qui sait ?

En tout cas ces bus sont une superbe preuve que la RPD est un état à part entière, développé sur les plans technologiques et industriels, et qui possède de bons ingénieurs, ainsi que les connaissances et machines industrielles nécessaires pour produire ce dont elle a besoin.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi

Photos : Life et DAN



62 réactions


  • Alex Alex 12 août 13:28

    Cette partie d’usine toute proprette avec ses deux exemplaires de bus flambant neufs font penser à un village vitrine de propagande sur la frontière nord-coréenne. smiley


    • roman_garev 12 août 14:25

      @Alex
      Ce n’est qu’à un troll crachant son venin gratuit que ça fait penser de la sorte. Pas aux gens normaux.

      Rien à dire ici sauf chier comme d’hab ?

    • Alex Alex 12 août 14:36

      @roman_garev

      Je donne juste mon opinion. On peut ? Ou bien c’est la Corée du Nord ici ?

    • Pere Plexe Pere Plexe 12 août 14:48

      @Alex
      c’est pas faux.

      mais ce genre de communication n’est pas l’apanage des seuls nord coréens non ?
      On a souvent vu nos dirigeants dans de telles productions marketting.

    • Christelle Néant Christelle Néant 12 août 14:55

      @Alex
      [ironie ON]
      C’est vrai quoi, faudrait montrer une usine dégueulasse, toute rouillée pour bien montrer qu’on en est encore à l’ère soviétique quoi.... Oser montrer que la RPD est un pays moderne ça ne va pas du tout. Qu’est ce que les trolls vont bien pouvoir avoir à dire après hein ? [ironie OFF]
      Vous avez en fait répondu à la dernière question en vous plaignant de la propreté de l’usine. Pathétique.


    • Alex Alex 12 août 15:06

      @Pere Plexe


      Oui, probablement. Mais il paraît important de relever l’aspect « publireportage » de cet article. 

    • Alex Alex 12 août 15:15
      Anna vante le paradis soviétique nord-coréen en pointant des sites qui se terminent par .ru

      Non mais je rêve ! smiley)

      #hysterique-russe

    • anna anna 12 août 15:45

      @Alex
      terminaison  —>   .jpg  en langue informatique signifie un format de « l’image »

      donc le machin-chose dont vous parlez comme  .ru  en ignorant totalement les principes de code HTML, est en réalité - un hébergeur de l’image ! pas un site ! 

      #ducon.2.0

    • JP94 12 août 16:57

      @anna


      la réaction est typique : « je donne mon opinion ». Et effectivement, comme le dit l’auteur de cette réponse qui pue la propagande haineuse, il n’est pas en Corée du Nord .. ni au Donbass ; alors ce qu’il appelle « son opinion » résume parfaitement sa vision de ce qu’il considère comme une opinion, c’est-à-dire un discours fondé a priiori, forcément négatif, ne cherchant même pas à voir la réalité, à avoir justement un jugement contextualisé. : c’est du niveau café du commerce, où l’on se rassure en dénigrant tout ce qui est au-dessus de soi- sans s’insurger contre l’injustice , parce qu’on ne critique le système qui fait de vous un être limité et se contentant de peu.

      Le même a dû trouver que les Vostok et les Spoutniks c’était du flan, que ça ne valait même pas ce que les Américains n’avaient pas été fichus de fabriquer alors avec von Braun, le nazi qui fit exterminer à Dora- l’un des plus durs commandos de Buchenwald ( camp de concentration souterrain où fut envoyé Desnos) - des milliers de détenus politiques pour fabriquer ses V1...

      Moi je trouve remarquable la production de ces bus c’est totalement inattendu vu d’ici ce qui montre la méconnaissance qu’on a de la réalité.
      Et puis ces bus ont belle allure.
      Et même si ces bus n’étaient pas du dernier cri,ce serait remarquable.

      Quant aux photos qu’on voit de Pyongang, il faudrait comparer avec l’état misérable des routes aux Etats-unis ... qui ont les moyens... en tout cas pour faire de la propagande et mener des guerres, mais moins pour le réseau routier.
      Sûr que si on faisait un test à l’aveugle, les cerveaux bien formatés intervertiraient les lieux ...

    • Pouêt 13 août 16:53

      @Alex
      Ah, parce que tu ne l’as pas donner ton opinion ? C’est marrant ton commentaire est toujours présent... ( magie sans doute ;) )
      Tu sais, une critique de ton opinion, c’est pas une interdiction... Les gens ont quand même le droit de dire que tu dis de la merde, on est pas en Corée du Nord !


  • Mychris Mychris 12 août 15:18

    Très joli PAZ-3202 (http://autohis.ru/img15/paz-3203-4-autohis.ru-min.jpg)
    De conception ancienne (1973 http://denisovets.ru/paz/pazpages/paz3203_1973year.html) et de fabrication Russe bien évidement.
    Ils auraient pu vous fournir le dernier modèle restylé chez GAZ :
    http://bus.ru/en/buses/paz-3203/

    Je me demande, les bons ingénieurs ils ont dessiné le logo ? smiley


    • Christelle Néant Christelle Néant 12 août 20:01

      @Mychris
      PAZ a ptet tout simplement cédé les brevets de la carrosserie. Je rappelle qu’en France entre certaines marques de voitures d’un même groupe (Peugeot et Citroën) les carrosseries sont quasiment les mêmes au design prêt. Pour autant en dessous c’est pas forcément la même chose. Et elles sont pas forcément assemblées au même endroit.
      Je rappelle que la RPD produit aussi des machines outils de haute précision pour forage de mines en conditions dangereuses. Et c’est pas du made in Russia.
      La RPD a une très bonne université technique qui forme des ingénieurs qui travaillent aussi bien dans les mines que dans les usines.


    • Mychris Mychris 12 août 22:17

      @Christelle Néant

      "Je rappelle qu’en France entre certaines marques de voitures d’un même groupe (Peugeot et Citroën) les carrosseries sont quasiment les mêmes au design prêt. Pour autant en dessous c’est pas forcément la même chose.« 

      Et bien c’est exactement l’inverse, les carrosseries sont différentes mais la plateforme et la structure sont communes.
      Peugeot 208 - Citroën C3
      Peugeot 308 - Citroën C4
      Peugeot 407 - Citroën C5
      etc.... Véhicules bien différents esthétiquement mais partageant des dessous communs
      Je vais même aller plus loin, quelle différence entre une Renault Megan et une Lada Vesta ?
      La carrosserie tout simplement.
      La seule exception que je connaisse c »est le Renault Captur française et le Renault Kaptur russe esthétiquement similaire (bien que ne partageant que 5% de piéces communes) mais le russe possède des dessous de Dacia Duster, eux mêmes issues du Nissan Xtrail 2, on pourrait continuer longtemps.

      Mais puisque vous parlez de plateforme donc, chère Christelle vous savez le temps de conception ce celles-ci ? Disons que Peugeot avec des moyens autrement plus sophistiqués à mis 5 ans d’ingénierie pour concevoir sa dernière plateforme d’utilitaires (Citroën SpaceTourer, Peugeot Traveller et Toyota ProAce II) Disons que les ingénieurs du Donbass seraient extraordinairement talentueux et par un miracle indescriptible aient mis 3 ans, cela signifie qu’ils ont démarré en 2014... Peu crédible.

      Des brevets de carrosseries ? hum, PAZ vends ses 3203 depuis plus de 20 ans sous cette carrosserie pas besoin de brevet pour un cube avec des fenêtres. Vous en avez à tout les coins de rue en Ukraine ( les fameux bus jaunes).

      60% des pièces produites au Donbass, ça c’est bien mais vous enlevez le moteur, la transmission, la carrosserie et les vitres, il vous reste en effet 60% d’un véhicule, alors nul doute que les sièges, les pneus, la courroie de distribution ou le levier de vitesse pourraient être fabriqués au Donbass mais le reste j’en doute à moins d’utiliser un moteur des tracteurs que vous évoquez par ailleurs mais là c’est du bricolage.

      Enfin quand au fonctionnement au gaz des bus du Donbass, permettez-moi d’être circonspect, par quel miracle les 4% de bus fonctionnement au gaz en Ukraine en 2014, sont passé à la « plupart » en 3ans avec l’investissement en conversion que cela représente rien qu’au Donbass ? D’ailleurs les ukrainiens s’y mettent seulement avec leurs Bogdan A22115 (http://uprom.info/en/news/cars/bogdan-motors-pochinaye-seriyne-virobnitstvo-ekologichnih-gazovih-avtobusiv).

      Je ne doute pas un instant de la qualifications des ingénieurs d’un coté comme de l’autre de la ligne de front. Mais nous faire passer une simple ligne d’assemblage pour une ligne de production et un véhicule archi connu en Russie pour un concept donbassien c’est un peu fort, n’est-ce pas ?


    • Christelle Néant Christelle Néant 12 août 22:45

      @Mychris
      Ressemblance Peugeot-Citroen : http://www.largus.fr/images/images/citroen-berlingo-2015-01.jpg et http://www.automobile-magazine.fr/asset/cms/964x603/19568/config/18086/a-defaut-de-renouvellement-complet-le-partner-revoit-pour-la-deuxieme-fois-son-visage-a-loccasion-du-salon-de-geneve-2015.jpg
      La carrosserie, les phares etc sont quasi identiques. Donc vous êtes de mauvaise foi, bien sur que tous les modèles ne le sont pas, mais certains le sont.
      La carrosserie comme le reste est soumise à brevet car c’est une création. Il y avait d’ailleurs eu des scandales après que des firmes chinoises aient copié le design de certaines voitures occidentales. Donc il y a sans doute eu un accord de PAZ pour fournir les plans de sa carrosserie voir du reste. Et qu’ensuite les bus sont quand même produits ici. Comme les médicaments génériques, les bus génériques. Et dans les deux cas il faut des ingénieurs compétents pour produire les pièces/médicaments correctement.
      Votre liste de ce qui serait produit au Donbass est à pleurer de rire, cela ne fait pas 60% du bus mais à peine 30% à tout casser. Vous prenez vraiment les gens d’ici pour des débiles. Comme beaucoup de gens de Kiev d’ailleurs. Cela ne m’étonne pas. Vous croyez qu’ils les produisent comment les machines d’extraction minière produites à Yassinovataya et exportées jusqu’en Russie ? Sans moteur puissant capable de propulser l’engin tout en extrayant le minerai ? L’université nationale technique forme même des élèves à la robotique, certains font des thèses sur les interactions robot-humain, sur les peaux artificielles, etc, mais continuez de les prendre pour des mineurs décérébrés, vous allez avoir des surprises.
      Cette usine est bien une ligne de production puisque 60% est produit localement, et non une simple ligne d’assemblage. Je rappelle que Donetsk s’est construite autour d’aciéries et d’usines métallurgiques. Les gens ici savent travailler le métal, ils n’en sont plus à l’âge de pierre mon cher. On a des usines de produits chimiques, des aciéries, une usine d’imprimantes 3D, une usine de machines d’extraction minière en conditions hostiles, une usine de munitions à Lougansk, etc. Réveillez-vous.
      Que le design vienne de PAZ n’enlève rien à la prouesse d’avoir mis sur pied une ligne de production aussi rapidement dans un état qui a à peine trois ans, et qui est sous blocus et en état de guerre. Cela a juste fait gagner le temps du design et des essais en mode erreur/correction. Mais les bus sont et seront produits ici. Le but étant de créer des emplois et de générer des revenus pour le budget de l’état. On a jamais dit que le concept de ce bus était d’ici. On a dit qu’ils sont produits ici. Pas pareil.
      Concernant l’usage du gaz, je ne sais pas ce qu’il en est dans le reste de l’Ukraine puisque je ne peux pas y mettre les pieds, mais ici en dehors des trolleybus qui sont électriques, la plupart des marchroutkas sont au gaz avec des bouteilles bien visibles assez souvent. Seules les gros bus échappent à cette règle.


    • Mychris Mychris 12 août 23:46

      @Christelle Néant

      « Ressemblance Peugeot-Citroen : http://www.largus.fr/images/images/citroen-berlingo-2015-01.jpg et http://www.automobile-magazine.fr/asset/cms/964x603/19568/config/18086/a-defaut-de-renouvellement-complet-le-partner-revoit-pour-la-deuxieme-fois-son-visage-a-loccasion-du-salon-de-geneve-2015.jpg »
      Oui et même les « dessous » sont identiques y compris la motorisation. Contrairement à ce que vous affirmiez, les dessous sont très exactement les mêmes, et cela même dans le cas où la carrosserie est différentes. Donc votre Donbass Bus, est forcement très exactement un PAZ compte tenu des délais de conception.

      Pour le reste :
      chaine de production : http://i.f1g.fr/media/ext/805x453_crop/www.lefigaro.fr/medias/2011/05/12/ab 642354-7cc4-11e0-8ee3-f5c722db6510.jpg
      chaine d’assemblage : https://www.transbus.org/dossiers/construction_chaine_heuliez.jpg
      Vous voyez la différence ?

      mon sentiment :
      PAZ livre des châssis : (https://www.fcccbus.com/wp-content/uploads/2015/03/MB_nav-image.jpg)
      ou
      PAZ a livré l’outillage pour assembler ses 3203 au Donbass.

      Mais pas de problème avec ça. c’est déjà extrêmement performant, j’en conviens, d’avoir reconverti l’usine d’Akhmetov aussi vite.

      Vous me prêtez des propos qui ne sont pas les miens, jamais je n’ai dit que les habitants du Donbass sont des mineurs décérébrés. Que le Donbass réutilise et remette en route des infrastructures existantes d’avant la crise après les avoirs nationalisés c’est un fait, que la Russie les aident comme la Transnistrie ou Abkhazie cela en est un également. Que le Donbass soit à la pointe de l’innovation ou de la recherche nanotechnologique c’est plus surprenant.


    • Christelle Néant Christelle Néant 13 août 08:09

      @Mychris
      Vous m’excuserez de ne pas être au courant de toutes les ressemblances actuelles entre Peugeot et Citroen, à une époque la motorisation n’était pas la même alors que la carrosserie était la même. J’ai des choses plus importantes à faire que d’aller feuiller auto plus.
      Donc votre conclusion « donc forcément » c’est un PAZ de A jusque Z. Ben non, pas forcément.... C’est possible, mais pas forcément. Pareil pour la chaîne de production vs chaîne d’assemblage. Je sais ce que les gens d’ici savent faire en terme d’ingénierie et d’industrie, et comme je l’ai dit le but est de créer des emplois ici, pas chez PAZ. L’intérêt c’est de fabriquer un maximum sur place pour fournir du boulot aux entreprises sous-traitantes, et être autonome au maximum.
      On produit des machines outils de haute technologie, je ne voit donc pas en quoi ça serait une grande innovation pour les ingénieurs locaux de produire un châssis, ou des pièces de moteur. Je rappelle que dans le Donbass avant la guerre on produisait de tout, y compris des locomotives. Avec les plans, les ingénieurs locaux peuvent produire rapidement les pièces nécessaires.
      Je signale qu’à Lougansk, une usine métallurgique a été reconvertie en usine d’armement, servant à réparer mais, aussi à créer des armes, entre autre des mortiers. Des chars, BTR, BMP y sont aussi réparés, et des pièces fabriquées pour remplacer celles qui sont cassées.
      Concernant l’université nationale technique, nous l’avons visitée, allez écouter ce qui se dit dans cette vidéo https://youtu.be/roI4haUoMP8?t=13m10s et vous verrez que cette université a un très bon niveau de formation technologique. Elle forme des élèves ingénieurs dans plein de domaines différents, y compris mécanique et électro-mécanique.


    • Mychris Mychris 13 août 10:37

      @Christelle Néant

      J’ai bien compris votre histoire d’emploi, j’ai bien compris également votre enthousiasme concernant les progrès du Donbass en matière économique.
      Je ne tiens quant à moi qu’a démontrer ce que je considère comme un fait, que la Russie subventionne, alimente et perfuse le Donbass. Ce bus est une illustration flagrante du transfert d’outillages et de connaissances. Loin de moi de remettre en cause les capacités de productions aussi bien humaine et technique du Donbass.

      Concernant l’université nationale technique, ex DonTU vous m’accorderez que le pouvoir actuel de DNR n’y est pour rien sachant que cette université a été créée en 1921, qu’avant 2014 elle possédait déjà sa section mécanique et électro-mécanique et qu’elle était également déjà la principale université technique d’Ukraine : http://www.ukraine.campusfrance.org/node/35469.


    • Mychris Mychris 13 août 12:03

      @Christelle Néant

      Voilà le tableau de bord du Bus Donbass :
      https://dnipress.com/site/assets/files/6779/dan-news_info-2017-08-11_10-43-58_534500-dsc0531-1024x678.jpg
      Tableau de bord du PAZ 3203 de 2015 :
      https://www.yarkamp.ru/share/catalog/pic_1276_large.jpg
      Même la prise allume cigare est à la même place.
      Pourquoi ne pas réaliser un reportage photo sur les chaines de montage de l’usine afin de lever le doute ?


    • anna anna 13 août 13:43

      @Mychris
      Pouvez vous arrêter de nous enquiquiner ?

      Dans tous les articles russes, consacrés a la sortie de ce nouveau bus « Donbass » il est dit que ce bus est basé sur PAZ. 
      Il y a aucun secret, mystère, énigme ou complot...
      Le bus « Donbass » est basé sur le bus PAZ
      -------
      Transnistrie vit sous la perfusion russe
      Abhazie vit sous la perfusion russe
      Ossetie du Nord vit sous la perfusion russe
      Donbass vit sous la perfusion russe
      Il y a aucun secret, mystère, ou énigme la dessus non plus
      -------
      Vous vous coupez les cheveux en quarte pour rien, alors que vous avez une chose plus urgente et plus importante a faire - creuser dans votre jardin votre abri anti-atomique, car il ne vous reste pas beaucoup de temps :



    • Mychris Mychris 13 août 14:10

      @anna

      Le bus « Donbass » est basé sur le bus PAZ, il n’est pas « basé », c’est un PAZ.

      Le discourt officiel de la DNR c’est nous devenons un état auto suffisant (dixit Christelle). Ce qui est rigoureusement impossible.
      Imaginons que ces bus soient effectivement livrés par les russes et que donc par la même occasion se soit un fake. Imaginez les conséquences sur la communication de DONI.
      Je ne mets aucunement en doute l’honnêteté de Christelle, mais j’ai juste l’impression qu’elle est manipulée (à son insu ?) par le gouvernement de DNR dans le cas présent sur la capacité de production de la DNR quand à ce bus.

      C’est pourquoi dans l’intérêt de la DNR il conviendrait de mettre en ligne des photos des chaines de montage de ce véhicule, afin de faire taire les doutes.

      Rajoutons la Tchétchénie à votre liste.

      Quand à l’abri anti atomique je doute d’en avoir besoin. l’Ukraine ne dispose pas de cette arme en échange de la garantie de ses frontières et je doute que la Russie déclenche donc le feu nucléaire sur l’Ukraine smiley.


    • anna anna 13 août 14:34

      @Mychris
      trois idioties dans votre commentaire :

      1. « nous devenons un état auto suffisant  » personne ne dit cela, ni Zakhartchenko ni même la Russie, la Russie elle même n’est pas encore auto-suffisante
      2. La Tchetchenie est la Russie, l’expression « vivre sous perfusion » est inapproprié 
      3. l’abri anti atomique, vous en aurez besoin pour stocker les provisions du lard et les rancœurs quand Poutine arrivera a Kiev

      Quant a l’article de Christelle, il est parfait, car l’événement de production des bus a Donbass est un grand événement en soit, car « de l’autre coté », c’est la cata, par exemple, la production des Antonov, un ex fleuron de l’industrie ukrainienne est ruiné par vos amis bandéristes ukrainiens
      La Russie aide a reconstruire le Donbass
      Les occidentaux aident a piller et ruiner l’Ukraine de l’ouest 

    • Posé Y Don Posé Y Don 13 août 14:37

      @anna

      Putain, envoie lui Putin plutôt, tu vois pas qu’elle en meure d’envie ?

      Roman Gave chez pas quoi nous gave, qu’il sorte du bois, cette couille molle ^^


    • anna anna 13 août 15:00

      @Posé Y Don
      Je vais être obligée d’engager un détective privée pour qu’il détecte ce que vous voulez dire...


    • Posé Y Don Posé Y Don 13 août 15:05

      @anna

      Ille peut même venir ausculter mes neurones et plus si affinités, no offense !


    • anna anna 13 août 15:21

      @Posé Y Don
      vos neurones qui se trouvent dans vos cacahouètes ?


    • Posé Y Don Posé Y Don 13 août 15:22

      @anna

      Guenon de 2me rang ? No offense

      En tout cas quand Kenny ARKANNA, Marine LORPHELIN, Vanessa PARADIS, ZAZIE, Pacha LIGHT, la seule et unique Veuve Noure Alinéa <3 ^^ , et qui sais-je encore (j’ai deux trois idées ^^) daigneront se secouer la pulpe sans chichi dans cette grande assemblée mulot/multi galactique, faites moi signe...

      En attendant... je me fais un sandwich au pâté ^^


    • Posé Y Don Posé Y Don 13 août 15:30

      @anna

      Dans .. MA cacahouète, non mais smiley ( cherchez dans le dico le si charmant terme « orchidectomie »)


    • Posé Y Don Posé Y Don 13 août 15:45

      @anna

      Vous n’avez plus rien à dire ? Au moins vous foutre de ma gueule sur le plan physique ou mental, vous avez les cartouches et ce sera toujours ça. Le pire c’est le mépris, incommensurablement parlant !


    • Christelle Néant Christelle Néant 13 août 18:35

      @Mychris
      "Je ne tiens quant à moi qu’a démontrer ce que je considère comme un fait, que la Russie subventionne, alimente et perfuse le Donbass.« => En quoi c’est une subvention, une alimentation ou une perfusion ? Le bus est basé sur un modèle existant pour gagner le temps de design. Mais c’est pas la Russie qui file le pognon. 60 % des pièces sont fabriquées ici, le reste est acheté à des sociétés privées, très certainement russes. On les achète pas au Kremlin ces pièces. Ce bus est une illustration de la coopération économique entre la RPD et la Russie. Vous savez que j’ai traduit vos commentaires à des gens d’ici, habitant Gorlovka, à qui on rendait visite pour de l’aide humanitaire. Ils ont eu le même réflexe que moi hier »encore un qui nous prend pour des idiots et des incapables".
      Concernant le DonTU (y a pas d’ex qui tiennent c’est toujours le DonTU, peut importe ce que Kiev peut raconter sur la relocalisation de l’université), ai-je dit que c’est la DNR qui a créé cette université ? Non. Donc décidément vous continuez à lire et à interpréter mes commentaires de travers, ca devient inquiétant, allez chez l’ophtalmo. Et comme vous le dite elle était la principale université technique d’Ukraine. Vous croyez que le pays qui dispose de cette université, et qui contrairement à l’Ukraine ne saborde pas mais développe au contraire son industrie a besoin de faire amener des bus en pièces détachées pour les assembler comme des meubles IKEA ? Soyez cohérent 5 min svp si c’est possible.


    • Christelle Néant Christelle Néant 13 août 18:42

      @Mychris
      « Pourquoi ne pas réaliser un reportage photo sur les chaines de montage de l’usine afin de lever le doute ? » => parce qu’honnêtement j’ai mieux à faire.... Je n’étais pas sur place lors de la venue de Zakhartchenko parce que j’avais une mission humanitaire à accomplir. Je reviens tout juste d’une autre mission humanitaire + une visite de positions à 160 m à peine des soldats ukrainiens. J’ai des vidéos à éditer jusqu’à ne plus savoir QUAND je vais pouvoir les éditer. Alors le jour où vous me trouverez quelqu’un pour me cloner vous me faites signe. Comme ca je pourrais bosser deux fois plus.
      Pour le reste apprenez à me lire nom de Zeus. Je n’ai pas dit que nous sommes auto-suffisants. Je dis que la DNR progresse sur le chemin de l’autonomie. Allez vous acheter des lunettes...


    • Posé Y Don Posé Y Don 13 août 23:16

      @anna

      Alors pomponette, espèce de ...bip tu relâches mon Kitty-cat Fier Atome que je puisse aller faire bidibidip enfin en paix ?

      Qu’est ce que t’as dans ta cervelle de piaf ?


    • Posé Y Don Posé Y Don 13 août 23:19

      @My amor de mala vida

      Est-ce que j’ai l’air mal ou crazy moi ?

      Hum, juste de pas pouvoir encore dégorger le poireaux, mother’s fucker of love smiley


    • sarcastelle 14 août 08:52

      @Christelle Néant

      .
      le bus est basé sur un modèle existant pour gagner le temps de conception
      .
      J’aime beaucoup. 

    • sarcastelle 14 août 12:24

      @sarcastelle

      .
      Encore un véhicule « basé sur un modèle existant pour gagner du temps de design » :
      .

  • Alex Alex 12 août 15:32

    Bref, ils ont retapé deux « marchrouts » et maquillé l’identité du constructeur. 


    • Mychris Mychris 12 août 16:03

      @Alex

      Pas besoin, les russes sont généreux avec la DNR, il suffit de livrer en kit, et d’assembler sur place.
      Pour info le PAZ est équipé d’un V8 de plus 4L, pas très écolo ça...


    • roman_garev 12 août 19:42

      @Mychris
      « Pour info le PAZ est équipé d’un V8 de plus 4L, pas très écolo ça... »


      Marrant de vous voir dans le rôle d’un défenseur de l’écologie du Donbass. Sans doute le T.N.T et le phosphore blanc fournis aux Donbassiens par les autres défenseurs de la patrie dans les obus sont bien plus écolo...

    • Christelle Néant Christelle Néant 12 août 19:50

      @Mychris
      Si vous aviez suivi ce que j’écris vous sauriez que ces bus ne sont pas livrés en kit par la Russie. 60% des pièces et composants de ces bus sont produits en RPD. Cela avait été annoncé il y a plusieurs mois déjà. Concernant le côté écologique, sachant qu’ici la plupart des bus tournent au gaz, c’est bien plus écolo que les bus diesel qui sont monnaie courante en Europe.


    • Alex Alex 12 août 23:49

      @Christelle Néant

      Selon plusieurs médias russes et ukrainiens, qui se basent notamment sur les commentaires d’habitants de Donetsk partagés sur les réseaux sociaux, ces minibus « ПАЗ -3204 » arrivent déjà tout assemblés de Russie, le logo Donbass étant seul ajouté à Donetsk. 



    • Alex Alex 13 août 03:17

      @Alex


      Pardon. DonBPaz.

    • Christelle Néant Christelle Néant 13 août 07:50

      @Alex
      Quand on sait ce que valent les médias ukrainiens et leurs « sources », il suffit que le journal russe se soit basé sur les journaux ukrainiens et on a une fake news en circulation. Merci de n’avoir rien prouvé une fois de plus.


    • sarcastelle 13 août 22:41

      @roman_garev

      .
      Certes le phosphore blanc est très toxique ; mais une fois brûlé il ne tarde pas à se retrouver dans la nature sous forme de phosphates inoffensifs. 

    • Shawford Shawford 13 août 22:49

      @sarcastelle

      Je crois que seule Anna est de permanence dans vos cerveaux respectifs ! smiley smiley (mais surtout pas de smiley de moi ou de quiconque en #U42 smiley )

      Essaye encore smiley


    • sarcastelle 14 août 08:50

      @Shawford

      .
      Voilà au moins avec vous quelqu’un qui sait s’amuser. Je déplore que vous vous amusiez seul sans que grand-monde se soucie de vous donner la répartie. 

    • Shawford Shawford 14 août 10:01

      @sarcastelle

      Pour ma part je souhaite que vous ayez raison.... tant sur le fond que sur la forme^^

      Mais à ce stade, j’ai quand même plus confiance... dans les grains de riz.

      À la revoyure... ou pas !


  • pallas 12 août 18:42
    Christelle Néant

    Il y a un paramètre à prendre en compte, de plus en plus de territoire de la planète sont devenu inhabitable pour les humains, pratiquement la moitié.

    l’émigration du sud vers l’Europe devient extrême, une fuite de millions d’individus abandonnant une partie du globe allant dans un endroit pensant être sur.

    La guerre règne dans le nord du globe, et aussi les autres régimes les entourant.

    Nous assistons une migration massive de la totalité des populations de la moitié basse du globe allant vers la hautes, pour survivre.

    La Hongrie et les autres nations du secteurs s’extrémisent, La France et La Grande Bretagne partent en Vrille, ne pouvant plus contenir le nombre de réfugié.

    La guerre civil en Ukraine ne peut pas faire front envers des millions d’individus venant du reste du monde, je ne sais pas ce que puisse advenir : Guerre civil + réfugié massive = les ténèbres

    Le Japon est une nation morte, mais sous couvert de la négation de soit, les élites et la diaspora bourgeoise sont en Inde et Amérique du Sud, le reste se laisse tranquillement crever a coup de manga et de bêtises quelconques.

    Est ce que vous comprenez mes dires ?.

    Salut


  • zygzornifle zygzornifle 13 août 09:14

    c’est des bus Macron je suppose ......


  • sarcastelle 13 août 10:28

    Les dernières créations de Putilov Rouge ! 

    .
    Je suis allée en Ukraine en 2005 en voiture, et j’ai pris un grand plaisir à ce véritable voyage dans le temps qu’était le spectacle de la route. 
    Autocars de style avant-guerre avec moteur sous capot longiligne, non intégré à la ligne générale. Caisse aux larges arrondis de couleurs vives dans tous les angles, panneaux de soutes diverses à la fixation ouverte, battant au vent. 
    Voitures borgnes la nuit ; sinon aveugles. Side-cars sur motos copies directes des BMW de Barbarossa ; ne manquait que la MG de 7,9 sur le side. 
    Très très sympa, mais il fallait la nuit rouler lentement avec une prudence obsessionnelle, tout ce trafic étant très porté sur l’économie de ses ampoules. 


    • Mychris Mychris 13 août 12:22

      @sarcastelle

      Ça reste très vrai aujourd’hui, à part peut-être au Donbass qui a accompli sa révolution technologique en même pas 2 ans smiley


  • Alex Alex 13 août 19:07

    Cette histoire de production locale de bus « républicains » que les observateurs avertis voient plutôt être des véhicules russes d’anciennes séries, dont la marque Paz est travestie en Donbass, montre les limites du journalisme étatique au service de l’Etat. Christelle, quand Donipress, l’agence d’information officielle de la DNR reçoit un communiqué de presse des services du chef de l’Etat, de quelle latitude bénéficiez vous ! Sur ce coup là, on ne vous en veux pas. C’est bien évidemment diffuser l’information prémâchée que vous avez dû faire. Pas de vous intéresser à savoir si Zakhartchenko, que l’on voit au volant dans les rues de Donetsk, était bien au bénéfice d’un permis autorisant à la conduite de véhicules affectés au transport de personnes. 


    • Xenozoid Xenozoid 13 août 19:11

      @Alex


      c’est l’onu qui vérifie si c’est des « vrais »bus,et donner un permis,moi j’en ait un ? c’est qui ce débile ?alex...mmmm

    • Alex Alex 13 août 19:18

      @Xenozoid

      Tu n’as pas suivi. Alors va faire joujou sous ton post « La tyrannie du Sèche-cheveux » stp. 




    • Christelle Néant Christelle Néant 13 août 20:00

      @Alex
      "Pas de vous intéresser à savoir si Zakhartchenko, que l’on voit au volant dans les rues de Donetsk, était bien au bénéfice d’un permis autorisant à la conduite de véhicules affectés au transport de personnes.«   smiley smiley smiley
      Nan mais sérieux ? Vous croyez que j’ai bien le temps d’aller fouiller pour savoir si le chef de l’état a un permis poids lourd ? Notre agence de presse fait dans l’information, pas Voici Donbass, ou Closer Donetsk... Les potins, et ragots de bas étage je vous les laisse j’ai bien plus intéressant et intelligent à faire.....
      Le reste de votre commentaire est aussi »intelligent" que la phrase que j’ai soulignée. Je vous laisse à vos bêtises. Ces bus sont fabriqués ici, sur un modèle existant pour économiser le temps de design. Quand l’Inde produit un médicament générique produit originellement en France, on ne vient pas dire que c’est un médicament made in France ? Ben là c’est pareil. C’est un bus générique made in DNR.
      Encore une fois je me répète : je suis libre d’écrire ce que je veux. Je n’ai personne, mais alors personne qui vient vérifier mon travail. Je suis celle qui décide de ce qui est publié sur DONi en français. La rédactrice en chef de la section francophone si on peut appeler ça comme ça. Donc c’est moi qui décide si je traduis ou si j’utilise un communiqué officiel, selon que je le juge pertinent et intéressant ou non. Point.


    • Alex Alex 13 août 20:35

      @Christelle Néant


      Savoir si le chef de cet Etat, dont l’« université nationale technique » - et je te cite, dithyrambique - « forme même des élèves à la robotique, certains font des thèses sur les interactions robot-humain, sur les peaux artificielles, etc, » emmène des passagers lui au volant dans les rues de Donetsk avec un permis adéquat, peut être intéressant. Plus que de resucer les communiqués de presse.


    • Christelle Néant Christelle Néant 13 août 20:42

      @Alex
      Même Mychris a écrit ceci sur la DonTU :
      "Concernant l’université nationale technique, ex DonTU [...] elle était également déjà la principale université technique d’Ukraine". Donc remballez votre terme dithyrambique, j’énonce un fait. À savoir que c’est une excellente université technique. Ne vous en déplaise.
      Et si les informations que vous cherchez se situent au ras des pâquerettes, allez consulter la presse ad hoc. Mais ce n’est pas à notre agence de se rabaisser à ce genre de potins de bas étage juste pour vous faire plaisir.


    • Xenozoid Xenozoid 14 août 14:00

      @Alex


      ptit,zin zin.c’est toi le sêche cheveux,
      mouille toi la queue,qu’on rigole

      Les joies a la substitution de la vie,
      Ensemble, ils vivent dans un enfer de non-accomplissement, tout le reste est « irresponsable », « idiot », « une mauvaise décision pour l’avenir. en désespoir de cause ils s’achètent une identité, ils croient qu’ils doivent payer pour cela et pour se définir contre les autres,un troupeau d’animaux effrayés, qui se tournera contre n’importe qui n’est reconnu comme sien. 
      les derniers barbares ou La loi martiale de l’opinion publique qui ne deviennent eux même qu’avec cynisme,ironie et bien sur,le fait que ce qu’ils disentc est vrais pour le troupeau

    • Alex Alex 14 août 18:30

      @Xenozoid

      Je vais te mettre un trois étoiles pour ta connerie. 

    • Xenozoid Xenozoid 14 août 18:38

      @Alex

      ne tâche pas l’écran..ok ?

  • valasta 17 août 14:57

    Merci Christelle pour toutes les nouvelles que vous nous donnez du Donbass. Comme cela doit être pénible de répondre à toutes ces personnes qui, pour moi, sont de mauvaises foi. Je vous soutiens à 100 %. Avoir des nouvelles autres que celles des meRdias atlantistes me font du bien. Encore merci.


    • Christelle Néant Christelle Néant 17 août 16:31

      @valasta
      De rien pour les nouvelles. Et merci pour votre soutien et vos encouragements. Les gens de mauvaise foi je ne leur répond pas tant à eux que pour les autres qui lisent les bêtises qu’ils écrivent, et bien montrer leur niveau de mauvaise foi.


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