lundi 10 octobre 2016 - par Leonard

Russie & USA : Meilleurs ennemis dans une guerre profitable en Syrie

Qui peut encore croire qu'un jour, les meilleurs ennemis du monde en viendrait à s'opposer dans un conflit armé direct ?

En effet, ces deux états sont les meilleurs ennemis pour le contrôle de l'oligarchie sur le peuple (1) et la guerre en Syrie n'est pas plus qu'une opposition de style pour les deux parties qui en tirent profit (2)

1. La Russie et les USA, meilleurs ennemis pour le contrôle de l'oligarchie sur le peuple

Déjà en 1962 et la crise des missiles de Cuba, le spectre de l'affrontement nucléaire planait, mais il n'en fût rien. En pleine guerre froide l'URSS et les Etats-Unis menaient une course à l'armement, essayant de se gonfler plus que l'autre. Il n'y eu jamais de conflit direct armé entre l'URSS et les USA. Depuis l'eau a coulé sous les ponts, il n'y a plus cet affrontement de deux blocs. Désormais les deux Etats coopèrent et sont interdépendants.

Ces deux Etats sont nécessaires l'un à l'autre. Pour un Etat, choisir un ennemi amène sa population à se pencher sur les conflits extérieurs à son pays, se detournant ainsi des divers dysfonctionnements à l'intérieur de l'Etat. Dysfonctionnements qui pourraient notamment se matérialiser par un gouvernement corrompu depuis des décennies. De plus, ces gouvernements travailleraient de concert pour occuper l'esprit de la masse contrôlable de leur peuple respectif. S'assurant ainsi de continuer à diviser pour mieux régner. Mais au fond ils s'aiment bien...

La Russie contre les USA, c'est un combat de coq qui n'existe que sur le papier et dans l'imagination. Les ennemis sont si lointains et les intérêts des gouvernements parfois si concomitants, qu'on ne peut pas imaginer qu'ils ouvrent un conflit armé direct. Le but de ces gouvernements n'est que le maintien d'une oligarchie dominante sur le peuple. Oligarchie formée par les membres de grosses entreprises disséminées à travers les gouvernements américains et russes.

Désormais, la guerre est économique et rien d'autre entre meilleurs ennemis, une guerre économique à l'extérieur des pays.

2. La Syrie, une guerre profitable

En Syrie, comme ailleurs dans le monde, certains secteurs de l'activité économique américano-russe se portent bien. A l'exemple de l'industrie de l'armement en ces temps où les deux vieux rivaux gonflent leurs muscles. Les deux plus gros fournisseurs d'armes au monde se frottent les mains devant les acheteurs. Qui préfèrent utiliser leur armement à l'abri des regards, là où les vies comptent encore moins qu'en Syrie aux yeux de la propagande des médias principaux.

Il n'y a que sur l'histoire des gazoducs que les deux protagonistes s'opposent (carte). La Russie soutenant le projet Iranien, les Etats-Unis soutenant le projet Qataro-saoudien-turque. Le soutien ou non à Bachar ne signifie rien du côté américain. Depuis quand les Etats-Unis s'achèteraient une conscience de droit de l'hommiste après avoir abbatu Saddam en le laissant en place vingt ans auparavant ? Ou encore après avoir fait tomber Kadhafi ? Et depuis quand se soucieraient-ils des civils touchés ? 

Il faut tout de même noter qu'il en va de même pour la Russie à Alep, même si les russes ne sont pas aussi constant dans leurs opérations extérieures que ne le sont les gendarmes du monde.

Pour la Russie et les Etats-Unis, les "bavures" de Deir ez Zor ou de l'hôpital d'Alep ne restent que des dommages collateraux. Il n'y a pas d'états d'âmes quand il s'agit de la préservation des intérêts des deux compères. On fait semblant de faire la guerre, on fait peur au monde, mais finalement, il n'en sera rien. Au jeu du "je t'aime, moi non plus", les américains et les russes sont passés maître dans l'art de travestir l'intérêt de leur oligarchie respective.

Jamais on ne se tirera dessus directement entre la Russie et les Etats-Unis, on est bien trop occupé à faire du cinéma des deux côtés du pacifique pour occuper la planète...



100 réactions


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 10 octobre 2016 11:56

    Pour le moment, il y a moins de bases russes autour des Etats-Unis que de bases de l’OTAN autour de la Russie !




    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 12:09
      @Jeussey de Sourcesûre

      La question n’est pas le nombre de bases extérieures (il n’y a pas photo au rapport de force au niveau du nombre de bases extérieures). Ils ne s’attaqueront jamais entre eux.

      L’impérialisme américain doit tout de même rendre Poutine nostalgique de la période prérévolutionnaire russe de 1917.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 octobre 2016 17:36

      @Jeussey de Sourcesûre


      Le scénario géopolitique que présente le 1984 de Orwell - (d’oligarchies complices pour se faciliter l’exploitation de leurs populations respectives) - semble bien avéré. On en est à remplacer les guerres traditionnelles par un « terrorisme » qu’on saupoudre au besoin pour maintenir la motivation et c’est un grand pas en avant pour le bonheur de l’humanité.


    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 17:44

      @Pierre JC Allard

      Merci de confirmer ma prise de position.
      1984 c’était il y a longtemps déja...

    • Yanleroc Yanleroc 11 octobre 2016 12:31

      @Leonard« 


       »Oligarchies complices pour mieux asservir leurs peuples respectifs" comme dans 84, et tu valides.

      Mais c’est du complotisme !!

      Enfin !!

      Bienvenueau Club, Léonard, 
      alias, Tab,
      alias Thomas Abarnou.

  • fred.foyn 10 octobre 2016 12:28

    Mouais........pas sur que les fadas en poste aux USA n’aillent pas appuyer sur le bouton rouge pour voir..ce pays arrive au bout de l’escalade possible sans dommage pour l’instant..et après quoi.. ?

    Toutes les armes nucléaires ont été fabriqués pour une utilisation..comme au japon en son temps !

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 10 octobre 2016 12:38

      @fred.foyn

      Surtout que jusqu’à maintenant, ils restent les seuls à avoir utilisé déjà cette arme, deux fois, à Hiroshima et à Nagazaki. Il faut se faire à l’idée que, pour eux, ce n’est pas une arme de dissuasion comme on nous l’a seriné pour nous !
      Pour eux, c’est une arme offensive. 

    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 12:40

      « @fred.foyn

      Certains qu’ils n’iront pas. Attaqué de petits pays, cela passe facilement. Les grosses confrontations sont terminées dans un monde de plus en plus multipolaire. Le reste n’est que discours pour occuper et vendre du papier.

       »Toutes les armes nucléaires ont été fabriqués pour une utilisation", c’est une position bien alarmiste vis à vis de l’arsenal de part et d’autre.

      Au japon, on a pu tester sur des civils le poids destructeur et morale de l’arme nucléaire. Désormais en avoir est juste un moyen d’être un peu plus écouté que les autres, qui plus est d’avoir la sûreté de son territoire (aucun pays ne possédant l’arme nucléaire est attaqué, qu’il s’agisse de ces débiles de Nord Coréen ou encore des Pakistanais... Même quand des soldats meurent à la frontière du Cachemire, personne ne brandit de menace nucléaire...)


  • Gasty Gasty 10 octobre 2016 12:37

    « c’est un combat de coq qui n’existe que sur le papier et dans l’imagination. »

    Si l’arsenal nucléaire était resté sur du papier je serais d’accord pour imaginer qu’il s’agit d’un combat de coq.
    « Désormais, la guerre est économique et rien d’autre entre meilleurs ennemis, une guerre économique à l’extérieur des pays. »

    Les guerres sont principalement liés à l’économie des pays, comme la création de colonies. Il y a quand même eu 2 guerres mondiale.


    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 12:43

      @Gasty

      Deux guerres mondiales où les américains et les russes ne se sont jamais attaqués et ou l’alliance US-Russie a permis justement l’anéantissement de l’Allemagne nazi... (on précise au passage que lors du D-Day, environs 75% des troupes allemandes était sur le front russe et que la Russie à subit 100 fois plus de perte humaine que les US).

      L’arsenal nucléaire n’est que dissuasion comme précisé dans le commentaire du dessus.


    • Gasty Gasty 10 octobre 2016 13:47

      @Leonard
      A la condition que les USA accepte de perdre leur hégémonie et de voir leur économie s’effondrer devant à la Russie et la Chine.

      Sont-ce les meilleurs ennemis aujourd’hui, pas sûr !

      Les USA sont perdant et la dissuasion tel que vous l’entendez inefficace.


    • Gasty Gasty 11 octobre 2016 09:16

      @tab

      « Ses retards », ça dépend comment on l’entend. Que la population n’ai pas le confort d’équipement ou des structures d’approvisionnements du même niveau que nous, ne veut pas dire pour autant qu’ils sont en retard sur le plan technologique. Et son but n’a jamais été d’inonder le monde de produits manufacturés. Mais la chine oui !


  • Hecetuye howahkan howahkan 10 octobre 2016 12:40

    Salut il est évident que les auto proclamées élites USionistes sont ravis de voir le retours des Russes dans le concert des nations...ils n’en peuvent plus tellement ils doivent être ravi..que du bonheur..

    Subtil article qui dit en caché et pas en en clair : les russes = les us...

    alors que la Russie peut vivre en circuit fermé chez elle de manière totalement autonome..pétrole,gaz, minerais,terres etc et peut échanger pacifiquement avec la chine, etc les us n’ont plus rien.......

    de toutes façons ce sont les peuples qui créent tout cela..ne voulant jamais coopérer depuis 5000 ans le peuple est l’élite , l’élite est la partie du peuple qui a gagné au jeu du peuple : tout pour ma gueule et sans rien faire si je peux car je ne veux pas mourir..alors je veux tout et si possible sans rien faire car je suis un fainéant..Résumé en langage d’aujourd’hui...

    Toute masse qui ne veut pas coopérer et partager va de toutes façons se coltiner un maître ..la masse le voit elle ? absolument pas....

    nous , les peuples de la terre ,sommes les créateurs du désastre humains et de tous ses crimes..tous...sauf si entre autre j’ai rejeté la pseudo compétition....et opté pour la collaboration commune et le partage de tout entre tous..

    ceci est mon avis que je vais partager avec moi même..


    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 12:49

      @howahkan

      En effet US = Russie... La dualité n’est qu’un leurre pour occuper.

      Néanmoins dire que les peuples sont coupables, alors que les gouvernements travaillent ardument à abrutir sa population, c’est ramener la culpabilité à ceux qui ne sont pas en mesure de la modéliser.


    • Hecetuye howahkan howahkan 10 octobre 2016 13:10

      @Leonard

      cela me semble faux..très faux même..La Russie comme le reste du monde n’a plus besoin des USA, sauf comme peuple qui coopérerait amicalement en paix avec tous, mais le temps du maître va finir...... la technologie est partout ..bien sur que les peuples sont coupables...de par ce que ils sont pris un par un.....ne pas le voir revient à éviter la possibilité de changement racial qui est là et frappe à la porte.....qui accomplit guerres ? les élites ? non jamais le peuple oui etc

      le voir a déjà mis en marche un changement radical..est ma claire perception...mais comme je ne peux percevoir à la place des autres...car cela est dans la nature des choses, je peux transmettre une technique mais pas cela...

      tous les dormeurs de la terre doivent s’éveiller ?

      euh a quoi je dois m’éveiller ??

      et là je dis soit ta vie te convient, je vais bien tout va bien, donc la vie aussi donc le bordel aussi donc le pire aussi..sinon et bien bouge toi le cul ami terrien car seul t’es rien ...de + ni de - que les autres

      donc coopère et partage...il y a une seule issue , celle là...


    • gogoRat gogoRat 10 octobre 2016 13:56

      @howahkan
      « La Russie comme le reste du monde n’a plus besoin des USA, »

      ... car il est bien connu que l’ordinateur dont nous avons besoin ici pour communiquer, autant que les microprocesseurs devenus indispensables dans tous les systèmes d’armes , n’ont rien à voir avec des technologies développées et maintenues à partir des US ?

      cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_microprocesseurs
      (NB : même Freescale Semiconductor est une entreprise américaine )
       Je veux bien imaginer que des armées autres qu’US aient pu développer en secret leurs propres microprocesseurs, mais alors, il n’en reste pas moins qu’aucune des populations du « reste du monde » n’en profite !)

      Nota Bene :
       mes interventions ici ne visent pas à prendre parti, ni pour ni contre un quelconque pays ;
      il s’agit seulement d’essayer d’éviter d’être fourvoyés par des a priori partisans et aveuglants
      en n’oubliant jamais, qu’en parallèle au principe d’accroissement d’entropie, les réalités auxquelles nous sommes confrontés sont et seront toujours de plus en plus complexes


    • Hecetuye howahkan howahkan 10 octobre 2016 14:21

      @gogoRat

      je dis ceci : La Russie comme le reste du monde n’a plus besoin des USA, »

      tu dis : .. car il est bien connu que l’ordinateur dont nous avons besoin ici pour communiquer, autant que les microprocesseurs devenus indispensables dans tous les systèmes d’armes , n’ont rien à voir avec des technologies développées et maintenues à partir des US ?

      supposons que ils aient tout inventé à ce niveau, ce qui demande des preuves de a à z, je ne parle pas de développer la production et la vente qui est bien de chez eux, mais que d’autres savent, supposons cela donc ,qu’ils n’aient donc rien voler nulle part.... smiley

      ......alors cependant ma phrase reste juste,d’autant plus que le seul guerrier mondialisé sont les us...qui a besoin de cela ? personne.....aujourd’hui....il est aussi exact de dire que les us n’ont plus les ressources de leur position chez eux,..voila pourquoi le vol de celles ci..la Russie par contre si....et elle met en place des accords ...avec qui veut bien..voila le juste chemin...à voir sur la durée....

      Dans un Univers tel que le notre , tout est lié...pas de maths en Grèce il y a 2000 ans pas d’ordinateur aujourd’hui, puis je vivre sans ordinateur ? oui bien sur, car nous confondons survie et vivre....... etc..certes nous ne le savons plus du tout..le conditionnement très efficace du maître empêche celui qui accepte d’être soumis de comprendre quoique ce soit et que seul je n’existe pas...ou si j’existe, je meure très vite seul..

      c’est un collectif qui est responsable de tout ce qui est fabriqué ....que ce soit Paul, jacques ou x, peu importe si on est uni..comme nous avons perdu cette qualité de l’Univers.....tout chez nous alors devient conflit....nous sommes en modes destruction...aux us ou ailleurs, à titre personnel ou global ,d’où la douleur de la non vie de tous , ce qui sera nié de peur de perdre définitivement les pédales....

      et ceci peut être inversé ..certes pas en donnant sa vie à un maître ou en adorant ceci ou cela, celui ci ou celui là..

      etc bien sur.....


    • Duke77 Duke77 10 octobre 2016 18:17

      @gogoRat
      Faux, le plus puissant microprocesseur est fabriqué par Nec, société japonaise dont le principal centre de développement est situé à Singapore : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/NEC


      Le bloc Russie-Chine a toutes les technologies et ressources nécessaires pour fonctionner en autonomie (smartphone et pc chinois etc.).

      N.B. : il ne suffit de se prétendre non partisan, il faut bosser les sujets un peu aussi... Quand même !


    • Alren Alren 10 octobre 2016 19:14

      @gogoRat

      Il n’y a plus aucun domaine où les USA ait une quelconque supériorité scientifique et technique.
      (Un des derniers cas était le radar embarqué pour chasseur capable de traquer plusieurs cibles simultanément. Mais depuis plusieurs années, les Français font mieux car leurs logiciels sont supérieurs.)
       
      Si on peut avoir l’impression du contraire c’est que la langue internationale de la science est l’anglais et que les publications importantes se font en anglais.
      Ainsi les chercheurs français publient le résultat de leurs recherches directement en anglais et non dans leur langue maternelle pour laquelle la plupart ne font même pas une traduction alors qu’ils reçoivent l’argent de nos impôts !

      Le plus puissant super-ordinateur du monde est chinois.
      Mais surtout, la Chine est en avance dans le domaine de la transmission des données cryptées par un phénomène quantique inviolable (Cf. le magazine La Recherche de ce mois).
      Ils ont ainsi conçu un système utilisant un satellite dédié pour transmettre les données secrètes dans le monde entier au lieu des deux cents kilomètres auxquels sont parvenus les Suisses.
      Son immense effort pour garder définitivement impossibles à espionner les informations stratégico-scientifiques est un choix judicieux.
      En effet, les secrets technologiques vont devenir essentiels à la richesse d’un pays.
      Dassault, à raison, n’a pas voulu transmettre à l’Inde des secrets sur le Rafale et Airbus des secrets sur l’hélicoptère Caracal aux Polonais qui se seraient empressés de les rétrocéder aux USA. C’est une prise de conscience tardive inspirée par le comportement des concurrents étrangers. Il est loin le temps où Chirac soulignait comme un avantage que nous avions transféré de la haute technologie à des clients étrangers lors d’un contrat de vente !

      Loin derrière les Chinois dans ce domaine, vital, je le répète, pour l’avenir d’une nation, on trouve les Européens qui en sont réduits à souhaiter collaborer avec les Chinois pour gagner du temps, mais on ne trouve pas les États-uniens. C’est à mon avis révélateur du déclin de l’empire scientifique américain déjà sensible dans la science pure : le CERN est en Europe et Rosetta est, était, européenne.

      Peut-être parce que cela ne fait pas les affaires de la NSA, cette future inviolabilité des communications stratégiques !!!
      Cependant ne pas entrer dans cette compétition est une grave erreur. À moins qu’ils espèrent espionner les Européens. Mais ceux-ci semblent moins « dociles » qu’autrefois ...


    • doctorix doctorix 10 octobre 2016 19:55

      @Alren
      Il faut ajouter à cela le fait qu’aucune fusée américaine ne pourrait mettre quoi que ce soit en orbite sans un moteur russe.

      De plus, la technologie des contre-mesures électroniques russe, ainsi que celle des missiles anti-missiles S400 et S500 russes relègue l’attaque américaine à l’âge de la pierre : dix ans de retard.
      Désolé si l’américanolâtrie de certains en prend un coup : les USA sont un pays en voie de décomposition avancée, et dépassé partout. De plus extrêmement dépendants des fournitures dont ils on délocalisé la production.
      Côté diplomatie, ils sont aussi au fond du trou.
      C’est ce qui les rend dangereux, parce qu’ils tombent de haut, et seront mauvais perdants.
      La main-mise sur les média ne leur sauvera pas la face très longtemps.

    • gogoRat gogoRat 11 octobre 2016 01:27

      @Duke77

       D’abord qu’est-ce que vous prétendez interpréter comme faux. La liste de microprocesseurs ?
       Et votre vision-interprétation du monde amalgamant Le Japon, la Chine et la Russie dans un « bloc Russie-Chine » serait vraie et l’effet d’un gros travail de votre part ?
       Il semblerait alors que « bosser les sujets » ne vous ait pas vraiment réussi !
       


    • Franko 11 octobre 2016 12:29

      @tab
      Celà veut-il dire que nous devons évaluer une civilisation par la quantité de smartphones que nous possédons ?


  • gogoRat gogoRat 10 octobre 2016 13:21

    « ces gouvernements travailleraient de concert pour occuper l’esprit de la masse contrôlable de leur peuple respectif » 
     
     Et, manifestement, à en croire ce qu’on voit sur Avox , ça marche !!
     
     
     Ainsi l’essentiel des prétendus « éveilleurs de conscience » ne voit plus que le méchant Satan US et l’Ange Russe, sur fond de conflits-prétextes à base d’islamisme/terrorisme.
     Pourtant, à considérer froidement l’évolution géostratégique mondiale, comment réussissent-ils à ignorer à ce point les cartes majeures du nouveau millénaire naissant ?
    Quid de la Chine ? de l’Inde ?
     
     Que représente (aujourd’hui) la Russie devant ces super-population, lancées dans un mouvement patient et actif de développement concurrentiel ?
     Certes (en considérant froidement les jeux d’intérêts théoriques) les US auraient intérêt à ne pas trop attendre pour préserver leur hégémonie quand il est encore temps pour eux ...

     Mais comment la Russie, qui n’est pas le concurrent n°1 des US pour le futur , peut-elle tirer son épingle du jeu ?
     Ne saurait-on supposer (en analysant froidement le ’jeu’ là encore) quelques pistes , du genre :
     - se dépêcher de rafler le place de 1° puissance avant la dégringolade ?
     - s’allier avec la Chine pour parer au plus pressé ? (si jamais il était vrai qu’elle soit menacée ou craigne de l’être par les US) Oui, mais après la victoire Russo-Chinoise : quid des relations entre eux ?!

     La conscience des autres terriens doit plus que jamais englober le fait que les jeux de propagande sont plus que jamais probables et d’un intérêt stratégique majeur pour chaque camp !
     
     Alors SVP, prudence dans les croisades verbales !


    • Alren Alren 10 octobre 2016 18:33

      @gogoRat

      Que représente (aujourd’hui) la Russie devant ces super-populations, lancées dans un mouvement patient et actif de développement concurrentiel ?

      Les super-populations sont, seront, des handicaps pour la Chine, L’Inde et l’Afrique et non des avantages !

      On estime ainsi qu’en Chine sur 1 400 000 000 d’habitants, seuls 200 millions composent « l’atelier du monde », au prix d’un travail souvent harassant, et un milliard deux cents millions de Chinois en sont exclus. S’ils se « réveillent » dans leurs campagnes, le gouvernement tremblera. Mais la répression de toute contestation est encore assez sévère et violente pour les faire tenir tranquilles.

      Le « développement concurrentiel » (notion qui vous est personnelle) n’est pas durable s’il est fondé sur des bas coûts de main d’œuvre car d’autres pays plus pauvres s’emparent du « marché » quand le développement se traduit par une hausse inexorable des salaires. On le voit avec le Bengladesh pour le textile.

       Cela durera jusqu’à ce que les progrès en informatique et spécialement en robotique permettent aux pays de haute technologie de fabriquer chez eux avec peu d’humains.


    • Yanleroc Yanleroc 11 octobre 2016 15:37

      @Alren


      2oo Millions en Chine
      1oo millions en Amériques
      1oo millions en Europe
      1oo millions en Inde,
      c’est bon, on arrive à 5oo Millions, le bon chiffre pour faire tourner la planète sans« engorgements », comme le préconisent les Georgia Guide Stones 

      (Thomas, leçon n° 2 : Qu’est-ce-que les Georgia Guide Stones ?
      1- Un nouveau système de calcul
      2- Un guide pour fumeurs de joints
      3- Une nouvelle machine de guerre Américano-Russe (la Gross Georgia )


  • Gieller Gieller 10 octobre 2016 13:37

    Vous oubliez un paramètre, les USA ne se sont jamais si mal portés...
    Cette nation pue la fin de règne...

    De voir leur hégémonie s’effriter pourrait bien pousser les néoconservateurs dans leurs derniers retranchements, n’ayant plus d’autre solution pour rester le phare de l’humanité il seraient bien fichus d’appuyer sur le bouton, comme ça, juste pour voir. n’oubliez que nombre d’entre eux sont persuadés de vivre une époque biblique et se sentent investis d’une mission messianique.

    Il ne faut jamais préjuger de ce que sont capables les fous ou les bêtes acculées.


  • njama njama 10 octobre 2016 13:59

    On croirait lire un scénario de Jean-Pierre Filiu

    En pleine crise de schizophrénie poutinophobe avec ses amis terroristes encerclés à Alep et en perdition, ne sachant plus à quel saint se vouer pour leur venir en aide, il lâche sur francetvinfo.fr, que « cette horreur a un responsable, il s’appelle Vladimir Poutine et il est au Kremlin », et sur europe1.fr que  « Barack Obama est complice de Vladimir Poutine »

    merde alors, mdr ! Obama un agent du KGB ? ou Poutine de la CIA ? il disjoncte ! mais ce n’est pas nouveau chez lui

    Les sornettes de Jean Pierre Filiu par René Naba, 1° avril 2016, - ce n’est pas une blague, mais y a de quoi bien rire mdr ! -
     :
     ... cet ancien scribe des affaires arabes au cabinet du premier ministre socialiste Lionel Jospin à Matignon (19997-2002), et columnist
    - calomniateur ?- actif au quotidien Libération, ... ,

    En état de lévitation, il fera de la guerre de Syrie sa « Guerre d’Espagne », confondant hâtivement les combattants de la liberté des « brigades internationales » et les éradicateurs obscurantistes de la Légion islamique. Mourir pour l’idéal républicain faisait sens ; détruire Palmyre, un contre sens.

    Mieux, il saturera les ondes de ses sornettes. Des affirmations péremptoires qui valent leur pesant de claquettes de paso doble et de fandango.

    Ainsi dans l’émission 28 minutes Arte Lundi 29 Juin 2015, Jean Pierre Filiu lâche son oukaze : « Il ne faut pas dire État islamique, car cela équivaudrait à le reconnaître comme État », coupe-t-il rageusement ses interlocuteurs, dont Elizabeth Quin, la présentatrice de l’émission « 28 minutes Arte ».

    L’émission était consacrée au premier anniversaire de la proclamation du califat : « Il faut se contenter de le désigner du terme Daech », lâche-t-il sentencieusement.

    Un gros éclat de rire a agité la sphère des locuteurs arabophones aux quatre coins de la planète à l’écoute de l’émission qui a relevé aussitôt cette incongruité en ce que le deux premiers syllabes de Daech, D et A pour « Ad Dawla Al Islamiya fil Irak wa Bilad Al Cham » DA… le D (Dawla) signifie très précisément en arabe «  État » et A « Islamique ».

      

    Le maître de la sociologie du Moyen Orient à Sciences po s’imagine-t-il que seule la reconnaissance en langue française vaut valeur juridique ? Avec des sornettes pareilles, le pseudo universitaire va droit dans le mur en klaxonnant, en se tirant même une balle dans le crâne dans un bel éclat de rire.

    À tous égards, le chemin de Damas initiatique de l’ancien souffre douleur du cabinet socialiste de Lionel Jospin aura été un voyage traumatique, dont les séquelles se reflètent encore de nos jours dans les circonvolutions de sa pensée. Et ceci pourrait expliquer cela et le pire est à venir.

    Urbi at Orbi : Une opposition syrienne qui hisse le drapeau du mandat français en signe de ralliement est une opposition servile. La cohorte de ces souteneurs intellectuels, des reptiles. Leur accouplement, un tandem de grande perversité scellant une conjuration de mercenaires gangrénés par l’esprit de lucre.

    Le « Libération de Jean Paul Sartre », assurément, a depuis belle lurette cessé de vibrer au diapason de la liberté. Depuis belle lurette cessé d’épouser la cause du peuple.



  • Gogonda Gogonda 10 octobre 2016 14:19

    La Russie est depuis longtemps un allié de la Syrie, ce sont les US qui les ont agresser pour remplacer Bashar par un pantin US pas l’inverse ! la Russie et la Syrie sont clairement les victimes de l’histoire et les USA les agresseurs.






  • zygzornifle zygzornifle 10 octobre 2016 14:42

    Comme les 2 fabriquent des armes ils sont contents ..... Pourvu que cela dure .....


  • microf 10 octobre 2016 14:47

    Cet article est une insulte á la Russie, á la Syrie et autres pays qui luttent contre l´Empire pour leur survie.
    Oú était l´auteur de cet article lorsque le Président Poutine s´est adressé en fin septembre 2015 á la Tribune des Nations-Unies aux Usa et á la Communauté Internationale ? et ce qu´il leur a demandé ?, c´est la seule question que je voudrais lui poser.


    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 14:54

      @microf


      Et vous ?

      Ou vous situez vous devant ce cinéma avec pour écran le monde ?

      Vous avez probablement un accès direct à la ligne Moscou - Washington ? Et connaissez leurs diplomates mieux que quiconques ici ?

      Ou étiez vous, vous me damandez ?

      Surement pas a écouter les effets d’annonces que lancent nos gouvernants pour forger votre opinion...

      Vous vous insultez vous même à ne pas comprendre la teneur de l’article 

    • microf 10 octobre 2016 17:02

      @Leonard
       Je suis devant l´écran de mon ordinateur et vois ce cinéma, comment l´Occident va détruire les pays qui ne lui ont rien fait pour voler leurs richesses, et le Président Poutine qui essaye de contenir ces barbares d´une cruauté diabolique, c´est pas lui ni la Russie qui ont détruit l´Irak, la Syrie, la Lybie pour ne citer que ces trois lá, mais bel et bien les pays Occidentaux.
      J´étais devant mon écran d´ordinateur car je ne regarde pas la télé que je ne voudrais pas avoir, á écouter le Président Poutine en fin septembre 2015 á la Tribune des Nattions-Unies lorsqu´il lanca un appel pour lutter contre les barbares des nouveaux temps, les autres n´avaient qu´á le prendre á son jeu, c´est aussi simple que cela.
      Vous n´avez pas toutefois répondu á ma question, et je ne m´insulte pas moi même, je cherche tout simplement á comprendre, ne vous dérobez pas, répondez tout simplement á ma question.
      Pour ce qui est de Diplomate, le Président Poutine ne l´est pas, il appele un chat un chat, il suffit d´écouter ses Discours et interviews différents de ce que les autres perroquets disent.
      J´attends toujours que vous m´éclairez, sans insultes ou autres dérobades et esquives.
      Soyez content que le Président Poutine soit en vie, car même si vous soutenez le camps adverse, le jour oú cela éclate, vous allez aussi passer.


    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 17:34

      @microf

      Les gouvernements occidentaux ? C’est globale ça comme formule...
      Ce sont les USA à chaque fois... Je ne crois pas que ce soit De Vellepin qui se soit pointé avec une « arme de destruction massive » contenu dans une fiole à l’ONU.

      Vous refusez de voir que les US et la Russie ont des intérêts communs.

      Je trouve ça ridicule que vous me donniez un camp surtout, genre je suis pro quelque chose.. c’est typique de l’esprit conspirationniste dégénéré que l’on peut retrouvé ici.

      J’ai surement du entendre le discours de Poutine, comme d’autres discours, maintenant venir faire le malin en me sortant : « oui mais dans ce discours là, vous avez entendu »... Putain mais Colin Powel à fait la même chose pour l’Irak...

      Un discours c’est bien beau... Vous me parlez de la Russie qui à un PNB de 13K par habitant, soit 2/3 du PNB de la guinée équatoriale (une dictature africaine dont la moitié du pays vie avec 1£ par jour)...

      Vous glorifiez un pays où des personnes âgés se jettent sous des voitures pour toucher l’assurance ou avoir accès à des soins...

      Continuez de parlez de ce que vous n’avez jamais vu... C’est bien...


    • doctorix doctorix 10 octobre 2016 22:54

      @Leonard

      Et encore, vous oubliez de dire qu’ils mangent les petits enfants...

    • microf 10 octobre 2016 23:38

      @Leonard
      C´est pas globale ma formule des gouvernements Occidentaux, car c´est bien ces gouvernements Occidentaux parmi lesquels on trouve la France, l´Allemagne, l´Angleterre, l´Italie et plus de vingt autres qui faisaient partie de la coalition Occidentale qui a détruit la Syrie, la Lybie, la Serbie pour ne parler que de ces trois pays lá.
      Villepin ne s´est pas pointé avec une arme de destruction massive, cela est vrai, mais la France pays de Villepin, s´est pointée avec ses armes pour détruire la Lybie et la Syrie pour ne citer que ces deux lá, je ne parlerai de pas de la Côte d´Ivoire ou du Mali.
      Que la Russie ait un PNB même d´une demi Livre, m´importe peu, ce qui m´importe, c´est qu´il contient l´Empire et il le fait bien, et cela vous dérange, mais supportez le vous n´y pourrez rien, et je vous repète, soyez heureux que le Président Poutine gouverne la Russie en ce moment, le jour oú il quittera ce pouvoir, il ya aussi des faucons du côté de la Russie qui n´auront pas sa patience ni son génie, ce jour lá, vous n´aurez plus du temps pour publier de tels articles et vos commentaires.


    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 09:00

      @microf


      Oui oui on va tous mourir...

      Pathetique...

  • leypanou 10 octobre 2016 15:03

    De la confusion et des erreurs probablement dues à un manque de culture.

    Exemple : Les ennemis sont si lointains et les intérêts des gouvernements parfois si concomitants, qu’on ne peut pas imaginer qu’ils ouvrent un conflit armé direct. Intérêts concomitants ? Lesquels ?

    Pour la Russie et les Etats-Unis, les « bavures » de Deir ez Zor ou de l’hôpital d’Alep
     : à force de vouloir mettre la Russie et les États-Unis sur un même pied d’égalité, on écrit n’importe quoi.

    Et le summum est atteint avec : Le soutien ou non à Bachar. Seuls ceux qui sont atteints de fabiusite aigu ou les propagandistes de l’atlantisme désignent ainsi le dirigeant syrien.


    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 15:13

      @leypanou

      Lesquelles ? Assurer la continuité du contrôle sur son propre peuple ? Continuer dans un systeme ou gazprom et exxon finalement sont d’une meme but : assurer la continuité de l’afflut de capital de l’oligarchie pétrolière. 

      Je crois que votre anti américanisme primaire vous fait prettez des propos que je n’ai pas eu.

      (Mais à la vue des commentaires, le monde ne changera pas demain vu les gogoles qui gobent les dualités illusoires profitables aux différentes oligarchies nationales)

      Avant de louer mon inculture, daignez bien vous regardez dans un mirroir avant...

      Bachar, Barack, Vladimir, Francois... appelez un chef d’état pas son prénom révèle une idéologie... ? (Franchement... c’est beau autant de connerie compilée dans un seul individu...)

    • Hecetuye howahkan howahkan 10 octobre 2016 16:49

      @Leonard

      non je crois juste que ici on a compris ton rôle ce qui est ton choix mais que tu essayes de cacher....enfin...


    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 17:00

      @howahkan

      En fait je suis un agent du Mossad sur un repère de paranoïaques ?

    • Hecetuye howahkan howahkan 11 octobre 2016 08:36

      @Leonard

      merci de confirmer pour qui tu bosses...


    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 09:01

      @howahkan

       C est bien ce qui me semblait un bon parano...

      Pillule !!!!

    • chantecler chantecler 11 octobre 2016 09:17

      @Leonard
      Vous savez la paranoïa a pour origine un processus projectif normal à un degré précoce du développement humain .
      Anormal ensuite :
      on projette sur l’autre ses fantasmes, sa pathologie .
      Alors rien n’est plus réjouissant que de trouver quelqu’un qui utilise ce terme en permanence .


    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 09:25

      @chantecler

      Ah un médecin comploteur d’Israel...

    • chantecler chantecler 11 octobre 2016 13:29

      @Leonard
      J’ai honte de vous répondre ...
      Mais la personne qui m’a le plus apporté était un médecin juif .
      Probablement pas sioniste .
      Vous saisissez la différence ?


    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 16:18

      @chantecler

      Non je ne connais pas les notions de lebensraum...

    • Yanleroc Yanleroc 11 octobre 2016 17:00

      @Leonard


      Pourtant la notion géo-politique d’espace vital (Lebensraum) chère aux nazis, est très répandue de nos jours. 
      C’est même le mot d’ordre d’Israël, on le voit avec les colonies 
      et celui de la sphère impérialiste, on le voit avec la « cancérisation » du Marché. Tricheur, menteur, hypocrite en plus ?

  • SamAgora95 SamAgora95 10 octobre 2016 15:09

    Comparaison malhonnête.


    Ce sont bel est bien les USA qui attaquent est qui ont semé le chaos en Irak,Syrie, Libye etc..., la Russie ne faisant que défendre ses intérêts, car la Syrie occupe une position géographique stratégique pour la Russie.



    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 15:14

      @SamAgora95

      Vous n’avez pas compris l’article...

    • SamAgora95 SamAgora95 10 octobre 2016 16:47

      @Leonard

      Alors visible je ne suis pas le seul !

      Voilà ce que j’ai compris :

      Russie et USA kif kif bourricot, jamais ils n’entreront en conflit direct, car ils défendent la même oligarchie et les mêmes intérêts économique, cette oligarchie risque de tout perdre en cas de conflit.

      —>PAS D’ACCORD !

      Il s’agit d’une guerre religieuse lié au sionisme, ce n’est même pas les USA ni l’OTAN qui sont en guerre mais Israël et sa diaspora bien placée, déplacez Israël sur le globe est les conflits suivront comme par magie.

      La planète regorge de pétrole et de gaz non encore exploité, le prétexte des ressources énergétique n’est donc pas la bonne raison. la Syrie occupe une position géographique stratégique pou la Russie, elle ne peut pas se permettre que cette position soit entièrement contrôlé par ceux qui veulent sa fin.

    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 17:04

      @SamAgora95


      Ah oui pardon... le complot juif... j’avais oublié...

      D’ailleurs c’est Israël en 1947 de se placer ici ... hein !

      Et d’ailleurs le 11 septembre 2001, le 11 janvier 2015 c’etait eux aussi... des agents du Mossad.

      Ils sont partout attention...

    • SamAgora95 SamAgora95 10 octobre 2016 17:33

      @Leonard

      Et pourquoi pas ? Vous avez des éléments qui prouveraient que c’est impossible ? je suis preneur.

      Si on tire la ficelle d’à qui profite le crime, il est en effet plus probable de tomber sur des agents du Mossad que sur un gars dans une grotte en Afghanistan ou sur des jeunes de banlieue quasiment SDF avec deux neurones en guise de cerveau, souvent éliminé sans jugement d’ailleurs.

      Je ne vais pas vous refaire ici tout le déroule de ces attentats....mais forcé de constater qu’il ont tous pour résultat de soutenir la politique sioniste d’Israël.

      Il ne sont pas partout certes, mais le fait qu’ils soient nul part tout en récoltant « les fruits » de ces massacres devrait vous mettre la puce à l’oreille

      ----------------
      Et bien sure, tous les présidents de l’OTANT qui crachent tous sur leur peuple en passant de Hollande à Obama, n’arrivent pas à fermer l’œil de la nuit, car trop préoccupés par le sort des petits Syriens (VOUS VOULEZ LA FAIRE A QUI ?).

    • SamAgora95 SamAgora95 10 octobre 2016 21:45

      @tab

      QUELLE BLAGUE, Quel toupet, j’hallucine !

      Premièrement, je n’ai jamais dis ça !

      deuxièmement, c’est surtout les médias occidentaux qui nous jouent cette musique, alors même que les faits leur donnent tort ! Nous les occidentaux nous sommes les gentils, alors que les russes sont les méchants !

      En attendant il est avéré que les occidentaux formes des terroristes, pour détruire la Syrie c’est un fait, comme ils l’on fait avec l’Irak, la Libye etc... 

      Vous êtes aveugle, sourd est muet ?


    • pemile pemile 10 octobre 2016 22:53

      @tab « tous les opposants syriens ne sont pas des djihadistes »

      Quels sont les combattants armés à Alep qui ne sont pas djihadistes ?


  • MILLA (---.---.1.10) 10 octobre 2016 15:17

    La Russie et les USA ennemis ?


    Mdr hahahahahaha

    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 15:19

      @MILLA

      Meilleurs ennemis = amis géréralement...

    • MILLA (---.---.1.10) 10 octobre 2016 15:22

      @Leonard



      USA Russie =Israël que ça vous plaise
      ou non !

  • MILLA (---.---.1.10) 10 octobre 2016 15:20

    Le juif sioniste Poutine massacre pour son pays qui est Israël avec l’aide des occidentaux et des chiites 


    Pouvez-vous arrêter la désinformation sur ce site ?

    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 15:21

      @MILLA

      Prends ta pillule c’est un peu plus compliqué que ça...

    • epicure 10 octobre 2016 15:57

      @MILLA

      il n’y a que milla.com comme source sûre c’est ça ?


  • arthes arthes 10 octobre 2016 16:55

    Ahhh bon, c’était donc ça ????


    Si ça se trouve, les bases de l’OTAN qui encerclent la Russie sont en carton pate d’ailleurs tiens, puis alors le coup d’état en Ukraine, Vlad il était complice, genre juste pour trouver une bonne occasion pour récupérer la Krimée ?

    C’est fou ça ; on nous cache tout, on nous dit rien.
    Et toute la propagande anti Poutine, c’est pour de faux..Hollande il est dans le coup....Avec la complicité des médias...,Quels farceurs alors, c’est ballot tiens !
    C’est comme les religions, elles ont été inventées juste pour faire croire aux naïfs qu’il y avait un dieu tout puissant qui allait les punir si ils marchaient pas droit.

    Tout s’éclaire. smiley

    A moins que Milla ne soit dans le vrai et que Poutine soit un juif sionniste , allié des US et qui roule pour Israël ? :-0

    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 17:02

      @arthes

      En fait des personnes se sont arrêtés en 1989 avec le communisme apparement...

      Vous n’avez vraiment pas l’air de vouloir comprendre que ces deux oligarchies sont interdépendantes...

      Bon après vu la qualité de votre commentaire, je vais m’attendre à trouver de l’echo

    • arthes arthes 10 octobre 2016 17:31

      @Leonard
      Mais tout le monde est interdépendant, à quelque niveau que ce soit...Je comprends votre théorie, ça reste une théorie, permettez moi de ne pas y adhérer, je la trouve comique voila, et teintée d’une sacrée dose de cynisme...Oui, oui, je sais, nous ne sommes pas chez les bisounours, mais quand même !!!

      Ensuite, que dans les arcanes du pouvoir il se passent et se disent des choses entre dirigeants qu’il n’est pas utile de divulguer , c’est évident, et que par le truchement des médias la pression monte pour « manipuler et préparer » les cerveaux en se servant de l"émotion , c’est certain...N en demeure pas moins que le conflit est bien réel, entre un empire hégémonique à l’agonie qui voit le monde à venir d’une manière et un vaste pays qui renaît de ses décombres et qui voit l’avenir du monde d’une autre manière.
      Chacun se positionne et agit pour sauver son existence et rayonner, mais les deux ne rayonnent pas pareil, et je préfère la beauté et la douceur mélancolique de la balalaika au raclement de la planche à laver... 

    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 17:40

      @arthes

      Un empire à l’agonie ? Spirituellement je veux bien, c’est épuisé la perpetual wars... Maintenant à l’agonie économique... Pas vraiment... Personne ne va venir réclamer ces dettes aux states... Les fonds de pension sont majoritaires dans beaucoup d’entreprises extérieures.
      La guerre économique est perdu d’avance étant donné que par essence, ce sont les Etats-Unis qui l’ont créent.

      Après je n’avais pas l’intention de me positionner. Je constate juste que l’oligarchie des deux pays, ira de concert... C’est désormais ainsi.

      Je préfère la lucidité du nihilisme, chacun son positionnement.


    • arthes arthes 10 octobre 2016 19:44

      @Leonard
      hummm...Economiquement, les states sont un géant aux pieds d’argile...Mais le système économique et financier est vicié mondialement.


      Disons que à défaut d’être de concert, je dirais plutôt que chacun est à sa place, pour ce qui concerne les deux entités dont nous parlons...Pas pour le meilleurs mais pour le pire qui est à venir et à redouter, je ne parle pas précisément d’un conflit atomique mais de destructions, de cris et de larmes bien pires que ce que notre ère civilisationnelle a connu jusqu’ici, et d’une manière planétaire.
      Trop de déséquilibres, trop de contrastes, trop de destructions de nos ressources naturelles, trop de démographie, trop de dépendance à l’électronique et aux machines, trop d’abrutissement cérébral, trop d égoïsme...Tous les peuples sont responsables de ce qui va advenir, les oligarques ne font que se servir des égoïsmes et aveuglement des peuples qu’ils dirigent pour servir le discours qu’il leur plait, c’est à dire qui va dans le sens du confort personnel de chacun , sous forme de lutte des classes par exemple, et qu’importe si cela va nuire au voisin, lequel sera forcément un « con »,.

      Trop facile et complètement vain d’imputer la faute de ce qui va nous arriver comme avanies funestes aux seuls dirigeants tout en ayant l’espoir que cela ira mieux avec un autre quant on ne veut pas changer soi même.

      On est peut être pas tombés encore assez bas, mais tout ce qui va se passer , NOUS l’avons préparé, mis en place depuis très longtemps, et c’est inéluctable.

      Voila pourquoi, à mon sens, un conflit est inévitable, même si cela ne viendra pas personnellement du fait de Poutine où d’Obama ou Clinton ou Trump...

    • njama njama 10 octobre 2016 19:47

      @Leonard

      Vous ne faites que renvoyez dos à dos les protagonistes, ce qui vous économise une analyse plus fine des enchainements de causes et d’effets, en plus de les rendre complices, ce que vous ne prouvez pas le moins du monde.
      Vous restez à la surface ...


    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 09:48

      @arthes


      Les conflits majeures ne seront plus interétatiques.

      La prochaine guerre sera contre le monde sunnite...

    • Yanleroc Yanleroc 11 octobre 2016 13:40

      @Leonard
      Tu aurais du dire "La prochaine guerre sera contre le monde Sunnite..ou ne sera pas !

      C’est plus classe ! 
      Tu es donc un complotiste qui fait dans la Canalisation maintenant , ne va pas trop vite au début, calmes toi, attends !

  • Rmanal 10 octobre 2016 17:18

    Il faudrait arrêter de parler des USA et de la Russie, mais juste parler d’Obama et de Poutine : les citoyens n’y sont pour rien dans ce fourbi.
    Je comprends votre point de vue que les oligarchies en place sont en fait le même modèle : contrôle des medias et de l’info, désinfos en continue, lutte pour le pouvoir, l’hégémonie et la richesse d’une petite partie de la société. Rien d’autre ne tire les décisions d’Obama ou Poutine.
    Par contre s’ils sont les mêmes, ils ne fonctionnent pas main dans la main : je ne comprends pas trop votre raisonnement là ? L’oligarchie Russe n’est pas la même que l’oligarchie Etats Uniennes ?


  • Jelena Jelena 10 octobre 2016 18:11

    >> On fait semblant de faire la guerre, on fait peur au monde (...)
     
    Semblant ? Les 78 jours de bombardement sur la Serbie, ce n’était pas fictif... Si les russes n’auraient pas « des armes dissuasives », cela fait longtemps qu’ils auraient subi le même sort.
     
    Aujourd’hui, cela fait 3-4 ans que l’armée serbe multiplie les manoeuvres avec les russes et bielorusses et ça non plus, ce n’est pas fictif.


    • njama njama 10 octobre 2016 19:42

      @Jelena
      et les Serbes aiment bien les Russes si j’en crois ce petit hommage chaleureux de villageois de Raska (Serbie)

      https://www.youtube.com/watch?v=jvai2Rb6TCw

      qui souhaitent une bonne santé, la force et la résistance, avec l’aide de Dieu à Vladimir (d’après trad Google)


  • nicolas_d nicolas_d 10 octobre 2016 20:36

    Dans une conférence d’un ancien conseiller éconimico financier du gouvernement russe (je retrouve plus le lien), il disait :
    « La finance n’a pas intérêt à atomiser la planète. »
    Et c’est elle qui décide...Bon argument je trouve...
    Alors l’idée de cet article n’est pas forcément incongrue.


    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 12:08

      @nicolas_d

      Apparement pour beaucoup cet article n’a pas de sens malheureusement

    • chantecler chantecler 11 octobre 2016 12:18

      @nicolas_d
      Oui sauf que les crises, celle de 1929 par exemple , prouvent le contraire .
      La machine emballée va jusqu’au bout .
      Et celle que l’on vit actuellement est bien pire .
      Sauf que ceux qui manipulent les capitaux , au sommet de la hiérarchie , savent comment ne pas perdre et même gagner.


    • Yanleroc Yanleroc 11 octobre 2016 12:48

      @Leonard
      Mais pratiquement rien de ce que tu dis, n’a de sens et de cohérence, tu pourras bien te déguiser en Fée Clochette, qu’ on t’entendra tjrs venir avec tes gros sabots. T’as pas honte ?


    • nicolas_d nicolas_d 12 octobre 2016 14:23

      @chantecler
      « Sauf que ceux qui manipulent les capitaux , au sommet de la hiérarchie , savent comment ne pas perdre et même gagner. »
      Donc qu’est ce que ça prouve 1929 ?


  • Montagnais Montagnais 10 octobre 2016 22:24

     .. c’est difficile ! Hein .. Leonard ! d’affranchir ses semblables !


    A voir les étoiles qu’ils vous ont mis, avec tant de parcimonie, et les commentaires bourrés de fôtes d’ortaugraphe qui les truffent, y peuvent malgré tout pas démonter votre idée .. aucun argument convaincant, aucune révélation béton qui mettraient à mal vos convictions.

    De l’invective, du dépit, des « on-dit », du radotage de phacebouc, des ratiocinages très-renseignés ..

    Agoravox est sérieux Nom de Dieu

    Mais .. Keskon en sait des motivations et des manipulations des mec qu’on 30 000 millions de millions dans la fouille ?

    C’est vous qu’avez raison .. Mais chuuut ! Les caves resteront des caves, surtout vu les océans de pognon déferlés pour les fabriquer ..

    Bien à vous



    • Leonard Leonard 10 octobre 2016 23:39

      @Montagnais

      C’est tout de même triste d’apporter des lumières aux gens qui vivent sous terre et qu’ils préfèrent se terrer dans les ténêbres.

      Mais c’est humain, trop humain...

      Bien à vous

    • Gorg Gorg 11 octobre 2016 01:15

      @Leonard

      Oh la la, le p’tit Leo seul contre tous. Lui seul détient la vérité... Les brodequins, ça va ? C’est la bonne taille ? Ils sont assez serrés ?


    • Hecetuye howahkan howahkan 11 octobre 2016 08:43

      @Montagnais
      il est juste en mission.....


    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 09:02

      @Gorg

      Mais en fait ca vous sert a quoi de troll ?

      D’essayer de justifier votre miserable vie ?

    • arthes arthes 11 octobre 2016 09:12

      @Leonard
      Ah bon, voila que vous vous voyez en nouveau guide porteur de lumiere...Mais votre theorie, par n importe quel bout qu on la prenne, reste indefendable si vous ne voulez pas l approfondir...Et la reconsiderer sous tous les angles.


      Ca sert a cela l echange, la discussion : Je tente reellement de comprendre ou vous voulez en venir, et j emet l idee selon laquelle les peuples, vous, moi compris ont une responsabilite dans ce qui va arriver, a moins que vous preferez vous considerer vous meme comme un bovin consommateur et innocent et nier votre humanite.
      Donc les conflits ne dependent pas de la seule volonte des « tyrans », ils sont la consequences de graves desordres qui generent des tensions, que les « tyrans » peuvent etre tentes, (ou n ont pas d autre choix que ) d exploiter, c est le cas en France avec tous les mouvements sociaux et les debats clivants sur tout et sur rien...Et ainsi les tensions loin d etres apaisees s aggravent car entretenues.

      Et les alliances qui se font et se defonts entre les zoligarques, au fil des conflits et circonstances ne laissent en rien supposer qu il y ait connivence dans le seul but d engraisser les marchands d armes.
      Ce dernier point n est qu une consequence , une opportunite et un moyen : pour attaquer en ce qui concerne Obama et pour se defendre en ce qui concerne Poutine.

      Et ce disant, je fais moi meme court, tout meriterait d etre approfondi.







    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 09:36

      @arthes

      Si vous déformez ce que vous lisez pour lui faire dire ce que l’article ne dit pas et qu’ensuite vous débattez sur les incompréhensions de l’article...

      On peut refaire l’encyclopedie comme cà

    • arthes arthes 11 octobre 2016 11:53

      @Leonard


      Bah, avancer que les oligarques des deux poles sont potes et font croire qu ils ne le sont pas au point de faire croire a l imminence d un conflit nucleaire juste pour manipuler les consciences tout en exportant les guerres en dehors de leur territoire respectif, comme en Syrie...C est ce qu il fallait comprendre ???

      C est votre vision, c est juste un point de vue. 
      Mais tout le monde est pote lorsque les interets convergent, et ennemi lorsqu ils entrent en conflits.

    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 12:14

      @arthes

      L’imminence d’un conflit nucléraire... c’est un peu comme le mot terrorisme : BOUH attention...

      Et hop 80% de la population flippe et est encore plus docile...

      Exporter la guerre c’est nécessaire et vital pour les US, il faut bien un vitrine pour vendre ses produits non ? Et les Russes deuxièmes fournisseurs d’armes ne doivent pas en être mécontent...

      C est un point de vue, je ne demande pas aux gens d’y adhèrer, mais le respecter un minimum au lieu de troller comme des gamins... ce qui de facto n’apporte rien si ce n’est satisfaire sa pulsion primaire de vouloir assoir sa prétendu supéruorité intellectuelle par le sarcasme sur autrui...

  • Gorg Gorg 11 octobre 2016 00:59

    Mais bon sang, c’est bien sur ... Si j’extrapole, en 40, Staline, De Gaulle,Churchill, Hitler, Mussolini, Roosevelt étaient, en fait, tous d’accord sur tout. Lumineux ...


    • Montagnais Montagnais 11 octobre 2016 02:45

      @Gorg


      Vous pensez pas si bien dire ..

      Les vrais trois puissants mandatés par le NOM, Staline, Churchill, Roosevelt, ont liquidé leurs pantins italien et germain comme un seul homme ! 

      Conférence de l’Atlantique, conférence de Moscou, conférence de Washington, conférence de Téhéran, conférence de Yalta .. Les missionnaires Godons, les Dindons, les Popov à la manoeuvre comme un seul homme, copains comme cochons en foire .. très-d’accord

      .. de nature à accréditer la thèse de Léonard ! non ?

      Le petit caporal autrichien a pas fait un pli .. ses comptes étaient réglés depuis longtemps d’ailleurs, bien avant qu’y commence même, dans des livres qu’étaient pas tenus dans les brasseries de Munich ..

      Bon .. y’a eu du dégât ! ..mais.. dans la valetaille, tout en bas, pas du tout à la « City », à « Wall Street » et à l’annexe du bureau de Russie

      Y’en a eu du dégât déjà, avec Poléon Ier .. Millions de morts .. L’Europe à feu et à sang, prolégomènes ..

      Mais au congrès de Vienne, ça dansait la Polka

      Léonard a raison tout de même d’essayer de nous mette la puce à l’oreille

      Mussolini ? Pfft

      De gaulle ? Y ’était pas

      Tenez, à méditer : j’étais en Nord-Amérique comme on dit, une très vaste exposition sur WWII.. Y’avait un « timeline » de 30 m de long, dix de haut ! 

      « Juin 44 » ça disait ..

       ? ! 1# @ XX .. 8 ?? Vous diriez quoi ? juin 44 .. allez ! cherchez pas

      « Invasion of Europe »

      J’vous laisse juger

      Bien cordialement

    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 09:07

      @Gorg

      Si j’extrapole tu pourrais etre pertinent troll

    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 09:38

      @Montagnais

      « Les vrais trois grandes puissances » ? Qui on du s’allié tous contre une seule...

    • Montagnais Montagnais 11 octobre 2016 10:41

      @Leonard


      .. ça serait trop long que je vous montre le script du film (d’horreur ..)

      Vous tombez vous aussi - et très facilement - dans les travers que vous dénoncez

      En fait, vous avez des intuitions, mais macache pour aller au bout des conclusions

      Vous devez être bien jeune, sorti du coffret que très recemment

      Bien cordialement

      NB : Enfin, là, vous vous êtes fourré le nez dans un guêpier, les doigts dans le merdier .. d’Agora

      C’est quand même gai dites ? ..une initiation ?

    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 10:58

      @Montagnais

      Une initiation ? J’écrivais ici y’a 3 ans... mais c’est pas grave...


    • Gorg Gorg 12 octobre 2016 00:01

      @Montagnais

      Evidemment que Staline, Roosevelt et Churchill étaient d’accord, encore que Roosevelt et Churchil avaient déjà des projets pour le troisième, si vous voyez ce que je veux dire … Néanmoins la situation actuelle est différente. Les zuniens veulent étendre leur hégémonie sur la planète entière. Pour cela ils procèdent par intimidations, principalement économiques (et oui, le dollar), et si ça ne suffit pas, la guerre.

      On ne me fera pas démordre que ce qui s’est passé en Irak, en Lybie et ailleurs c’est de la géopolitique. Le reste c’est de la poésie…

      Je ne crois pas à la thèse que les Russes et les zuniens soient complices. Vous avez entendu les accusations de crimes de guerre sur Poutine actuellement ?. En clair ils menacent de lui faire subir le sort de Sadam Hussein et de Kadhafi. Rien que ça…

      Les Russes, après avoir connu la période Eltsine, n’ont pas du tout l’intention de faire allégeance ni de servir de serpillère aux zuniens comme le font les pays de l’UE. Tout du moins tant qu’il y aura Poutine. De plus ils tiennent trop à leur souveraineté.

      Je pense qu’ils sont prêts à vendre chèrement leur peau

      Les zuniens sont en difficulté. La Russie mais aussi la Chine contestent leur leadership et ils doivent peser le pour et le contre d’une guerre. Ils se souviennent que leur économie a été la grande gagnante après les deux guerres mondiale. Mais la c’est un très gros morceau…

      Mais ce que vous dîtes avoir lu chez eux : « Invasion of Europe » dénote bien leur mentalité.

      Cordialement


  • Leonard Leonard 11 octobre 2016 09:06

    (Merci se bien m’avoir confirmer qu’Agoravox n’avait pas changé en 3 ans... les mêmes repères de commentateurs dégénérés...)


    • njama njama 11 octobre 2016 09:44

      @Leonard

      Évitez le site alors ... et cherchez votre bonheur ailleurs


    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 09:51

      @njama

      Gardez vos injonctions pour vous .. surtout quand vous avez 7500 commentaires pour un article et que je dénote une pertinence chronique chez vous...

      Dire que vous êtes probablement plus agé que moi... mais que vous vous comportez comme un kevin de 16 ans qui troll...

      BRAVO MEC !

    • Montagnais Montagnais 11 octobre 2016 10:46

      @njama


      Regardez, Léonard : 

      • « Premier article le 26/09/2016
      • Modérateur depuis le 04/10/2016 »

      Très récent Léonard .. très

      Pourtant .. un ton et des agacements naïf qui font penser à un autre adolescent

      Un remplaçant .. ?

      On peut parier à un contre cent

    • Montagnais Montagnais 11 octobre 2016 10:51

      @Montagnais


      En plus, le Brebis ! Y se vend, y se trahit .. lui arrivé prétendument y’a pas 15 jours ... quand y dit : 

      « (Merci se bien m’avoir confirmer qu’Agoravox n’avait pas changé en 3 ans... les mêmes repères de commentateurs dégénérés...) »

      L’innocent fagot ! le petit addict honteux d’AV .. Nous traiter de « dégénérés » ! 

      Faut être mignon, faut être osé


    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 11:00

      @Montagnais

      Le plus mignon c’est les mecs comme toi... derrière leur écran qui font les barbots et qui crachent sur les américains...

      Sans eux, et sans internet... tu resterais la larve que tu es à regarder tes pieds dans la rue sans pouvoir défouler ta frustration viscérale de ne pas pouvoir t’exprimer IRL...

      Mais tu es mignon, continue a me pull, mais la prochaine fois, fait le dans un monde d’adulte Kevin...


    • Yanleroc Yanleroc 11 octobre 2016 11:48

      @Montagnais


      Qui est Léonard ?
      Effectivement, y’a comme une ressemblance avec ToTo, même innocence, même syntaxe, même sémantique, même agressivité, même bêtise, même posture, ce mec est trop drôle !
      Enfin, aussi drôle que puisse l’être un fou ! 
       RIDICULE plutôt ! 

    • Leonard Leonard 11 octobre 2016 11:56

      @Yanleroc

      Trololol..


Réagir