lundi 20 février - par Philippe Huysmans

Le Monde publie (à nouveau) une fausse nouvelle

Le Monde, qui se croit autorisé à distribuer des certificats de moralité via son initiative calamiteuse Decodex vient encore de se signaler en publiant ce qu'il faut bien appeler une fausse nouvelle. 

Dimanche 19 février, le journal publiait un article intitulé « Donald Trump invente un acte terroriste en Suède ». Pour le cas où cet article viendrait à être opportunément modifié, et plus particulièrement son titre « racoleur » (selon la terminologie décodexienne). Je vous livre ci-dessous la copie du chapeau, tel qu'il figure encore sur le site, ce lundi 20, à 10h du matin.

En quoi est-ce une fausse nouvelle ?

Tout simplement parce qu'à aucun moment le président américain n'a parlé d'un « acte terroriste ». Je vous place ci-dessous la transcription exacte de la déclaration incriminée, telle qu'elle a été publiée par le Telegraph.

A day after falsely suggesting there was an immigration-related security incident in Sweden, US president Donald Trump said on Sunday that his comment was based on a television report he had seen.

Mr Trump, who in his first weeks in office has tried to tighten US borders sharply for national security reasons, told a rally on Saturday that Sweden was having serious problems with immigrants.

« You look at what's happening last night in Sweden, » Mr Trump said. « Sweden. Who would believe this ? Sweden. They took in large numbers. They're having problems like they never thought possible. »

No incident occurred in Sweden and the country's baffled government asked the US State Department to explain.

« My statement as to what's happening in Sweden was in reference to a story that was broadcast on @FoxNews concerning immigrants & Sweden, » Mr Trump said in a tweet on Sunday.

Que je traduis librement par :

Regardez ce qu'il s'est passé la nuit dernière en Suède. En Suède, vous croiriez ça ? En Suède. Ils les ont accueillis en grand nombre. Ils ont des problèmes qu'ils n'auraient jamais cru possible.

Vous avez dit « acte terroriste » ? Si cela n'était pas assez clair, et voyant que les médias avaient déformé ses propos, Donald Trump a précisé en soirée que ses déclarations faisaient référence à un sujet diffusé par la chaîne FoxNews.

Or l'article du Monde, pourtant mis à jour ce lundi à 8h29 reste intitulé « Donald Trump invente un acte terroriste en Suède », et on peut y lire :

Le président américain a expliqué devant ses partisans, samedi 18 février en Floride, qu’il était dangereux d’accueillir des réfugiés. Pour étayer son propos, Donald Trump a même voulu en fournir la preuve séance tenante : la Suède, pays particulièrement accueillant, vient de subir un attentat, dit-il. Problème, cet attentat n’a jamais eu lieu.

Le plus fort, c'est que tout de suite après ils livrent leur propre traduction des propos du président américain dans laquelle il n'est nulle part question d'un « attentat ».

« Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l’aurait cru ? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais pensé », a-t-il lancé, dans un discours virulent en Floride, en défense de sa politique anti-réfugiés. Il a également cité les attentats, réels ceux-là, de Bruxelles, Nice et Paris.

Que faut-il en penser ?

Dans le contexte particulièrement tendu lié à la crainte des attentats terroristes qui pourraient être perpétrés par des combattants revenus de Syrie ou de Libye au titre de réfugiés, une telle déformation intentionnelle des propos du président américain relève sans l'ombre d'un doute de la désinformation volontaire. Et d'une intention malveillante.

La rédaction du Monde ne pourra pas prétendre qu'elle n'avait pas en main tous les éléments lui permettant de publier sereinement un article objectif, puisque l'article reprenait mot pour mot les véritables déclarations de Trump. C'est une manipulation, c'est totalement contraire au premier devoir des journalistes tel que stipulé dans la Charte de Munich.

Responsabilité

Que l'article soit issu de la rédaction ou basé sur une dépêche AFP, dès qu'il est publié, la responsabilité éditoriale du journal est engagée. C'est déjà la deuxième fois en quelques semaines que l'AFP publie des fausses nouvelles, mais cette fois, Le Monde avait tous les éléments en main et l'obligation déontologique de relater fidèlement les faits.

On ne peut être juge et partie, c'est une évidence. Quand, par prétention ou par désespoir on en arrive à s'arroger pareilles prérogatives, il vaudrait mieux se montrer exemplaire. On en est loin.

--------------------

Article original paru sur le site du Vilain Petit Canard.

Si vous aimez mes articles, venez me mettre un petit like sur Facebook.

---------------------


67 réactions


  • Abou Antoun Abou Antoun 20 février 13:25

    Pour la désinformation, le Monde (l’Immonde) est vraiment dans le peloton de tête. Enfin quand on sait qui le possède il n’y a rien de vraiment étonnant. L’initiative Decodex c’est la cerise sur le gâteau, le menteur n°1 décerne les pris de bonne conduite en matière d’information.


    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 17:24

      En Amérique comme en France, les médias font partie de l’ANTI-FRANCE de sinistre mémoire.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 février 01:26

      @Abou Antoun

      En créant le pretemtieux DECODEX, le Monde a commis une irparable bourde.et devient synonyme de désinformation, meme pour ceux qui ne le lisent pas. Comment peut-on etre aussi bete ! C’est le vieyx monsieur qui dit : ’fiasco ? connait pas..,,"


      PJCA


    • dobertou 26 février 10:19

      @porcinet
      Je n’ai jamais acheté ce journal le Monde, comme d’autres très marqués à gauche, car ils sont pires que la Pravda en Russie. Les médias français critiquent les pays l’est pour dénoncer la corruption, mais on ferait mieux de balayer devant notre porte. Il y a des affaires à gauche, mais pas un seul mot à la TV. DECODEX c’est un truc digne d’une dictature.


    • Garibaldi2 27 février 04:43

      @Abou Antoun

      Faudrait pas non plus nous prendre pour des truffes, Trump laisse clairement déduire à son public qu’il y a eu un attentat en Suède (et causé par un ou des immigrés). Il suffit de regarder la vidéo :

      https://lc.cx/JAHt

      pour s’en rendre compte.

      "Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé la nuit dernière en Suède... La Suède… Qui pourrait le croire  ? La Suède ! Ils ont accueilli en grand nombre, ils ont des problèmes qu’ils ne pensaient pas possibles. Regardez ce qui se passe à Bruxelles, regardez ce qui se passe partout dans le monde. Regardez Nice. Regardez Paris.

      A votre avis il parle de quoi ? De la fashion week ? Du prix du Big Mac ? S’il ne parle pas d’attentatS, de quoi parle-t-il ? Et les Suédois lui ont demandé des explications pourquoi ?

      Que Le Monde soit devenu en partie un organe de propagande, n’implique pas que dans cette affaire il ne pointe pas du doigt un vrai pipeautage de Trump.
       


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 février 09:39

      @Garibaldi2

      J’ai déjà répondu à ça, point par point.


    • Garibaldi2 28 février 00:06

      @Philippe Huysmans

      Ah bon ! Où ? Un lien ?


  • baldis30 20 février 13:31
    bonjour« Que faut-il en penser ? »
    C’est simple : si vous avez de l’argent à perdre vous pouvez acheter Le Monde ? mais il y a mieux à faire par exemple en donnant cet argent à Emmaüs, au Secours Populaire ou au Secours Catholique selon vos choix personnels !
    Mais si vous tenez à perdre davantage d’argent vous pouvez vous abonner au Monde ... en pensant que bientôt les journalistes de cette feuille de chou pointeront au chômage et chez Emmaüs, au Secours Populaire ou au Secours Catholique....

     smiley

    • air1 air1 20 février 17:52

      @baldis30
      Le Monde papier est un brin différent de lemonde.fr qui est un vrai torchon.
      On a des articles avec un peu plus de recul sur la version papier, mais ça reste très orienté bien souvent ...


    • doctorix doctorix 20 février 19:23

      @air1

      Le Monde diplomatique est par contre beaucoup plus fiable, pour le peu que j’en connais.

    • air1 air1 21 février 09:34

      @doctorix
      Complètement d’accord.
      Le diplo est plus autonome ;)


    • dobertou 26 février 10:26

      @air1
      Articles de meilleure qualité plus orienté sur l’étranger et géostratégie, un peu comme DSI, mais le prix est aussi plus élevé. Sinon, il y a Internet pour ceux qui savent faire le trie. La TV, je la regarde de moins en moins, les JT sont devenus des JT de propagande au service du pouvoir de la gauche morribonde, quoi de plus normal pour une petite dictature en devenir.


  • zygzornifle zygzornifle 20 février 13:55

    le monde ..... des crapules ......


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 20 février 14:32

    Pourquoi citez-vous « the telegraph » et pas « the independent »  ?

    Le son de cloche n’est pas le même.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 février 14:42

      @Jeussey de Sourcesûre

      Le texte en anglais donné par Le Monde dit exactement la même chose. Je les ramasse donc avec LEUR argumentaire.


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 20 février 14:46

      @Philippe Huysmans

      vous avez écouté la vidéo ?


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 20 février 14:47

      @Jeussey de Sourcesûre

      c’est Trump qui parle dans la vidéo !

    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 février 14:52

      @Jeussey de Sourcesûre

      J’ai entendu un peu plus que la partie correspondant strictement à la transcription et je comprends très bien l’américain, pourquoi ?


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 20 février 15:08

      @Philippe Huysmans

      Pour ça !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 février 15:21

      @Jeussey de Sourcesûre

      Bon alors, comment dire, ...

      Si même cela devait être vrai, je vous signale d’une part que Trump avait regardé ce progamme, il était au courant ? ça manque un (tout petit) peu de logique.

      Dans le lien que vous mentionnez il n’est nullement évoqué d’attentat, mais bien de troubles qu’on sait être réels depuis plusieurs semaines déjà. J’ai vu la vidéo.

      D’autre part cela ne change rien à la chronologie des faits ni à l’exactitude : pourquoi pensez-vous que Le Monde ait modifié son article qui ne dit plus, maintenant « IL AVAIT DIT » mais bien « A LAISSE ENTENDRE » ?

      Parce que tout simplement, au moment où le monde avait écrit cela, c’était faux -> Fausse nouvelle. On peut changer le futur, on peut apprendre des choses nouvelles qu’on ignorait, mais changer le passé est plus compliqué.

      A moins bien sûr qu’on puisse réécrire les articles au fur et à mesure comme le fait Le Monde, omniscient et tout-puissant. Bienvenue en 1984 et quelques.

      Sauf que là, je l’ai coincé avec la main dans le pot de confiture...


    • V_Parlier V_Parlier 20 février 17:00

      @Jeussey de Sourcesûre
      En bref, il manquait dans la phrase de Trump : « Dans le reportage de » hier soir...
      Ou alors il fallait enlever le « hier soir » pour ne pas spécifier un jour précis (ce qui se passe en Suède étant à mettre plutôt au présent progressif, si je me souviens bien de ma grammaire anglaise...).

      Bref, dans la description de l’erreur on reste quand même très très loin de ce buzz de la journée initié par Le Monde.


    • anna anna 21 février 13:53

      @V_Parlier
      Bonjour, Vincent

      J’ai besoin tout de même ajouter, que l’information donné par D.Trump est une information VRAI !
      Il y a bien eu des heurts et des bagarres a Stockholm entre les migrants et les policiers Suédois. Vous qui êtes russophone, je vous donne le lien vers 107 articles en russe a ce sujet :

      En France, c’est silence radio...

  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 février 14:43
    *** IMPORTANT, LE MONDE ESSAYE D’EFFACER LES PREUVES (mais c’est rigolo) ****
    Update - Manipulation spotted !

    Dans sa version de 8h29, l’article comportait le paragraphe suivant :

    Le président américain a expliqué devant ses partisans, samedi 18 février en Floride, qu’il était dangereux d’accueillir des réfugiés. Pour étayer son propos, Donald Trump a même voulu en fournir la preuve séance tenante : la Suède, pays particulièrement accueillant, vient de subir un attentat, dit-il. Problème, cet attentat n’a jamais eu lieu.

    Qui était en soi suffisant pour qualifier l’article de fausse nouvelles puisqu’ils affirmaient citer D. Trump.

    L’article a ensuite été édité à 11h26, et ce paragraphe (le smoking gun) devient :

    Le président américain a expliqué devant ses partisans, samedi 18 février en Floride, qu’il était dangereux d’accueillir des réfugiés. Pour étayer son propos, Donald Trump a même voulu en fournir la preuve séance tenante : il a sous-entendu que la Suède, pays particulièrement accueillant, venait de subir un attentat.

    Mais à part ça, le Monde est absolument irréprochable quant à la véracité de ses informations. Ou pas.


    • franc 20 février 17:38
      @Philippe Huysmans

       ha ha ha ha L’Immonde qui essaie vite d’effacer leur forfaiture .

       je ris mais il n’ ya rien de risible ,c’est tragique en fait.

    • dobertou 26 février 10:32

      @franc
      Le pire, c’est que ce canard est distribué partout tous les matins aux hauts fonctionnaires, ministres, PDG de grands groupes et d’institutions.


    • Rygar Rygar 26 février 12:51

      @Philippe Huysmans.


      Bien drôle comme analyse.
      OULALA manipulation gravissime ; un journaliste à éditer son article très grave.
      Comme si c’etait interdis comme si il n’aurait absolument pas le droit d’être plus précis pour éviter toute les analyses baisées comme la votre. Vu que votre critère exigence c’est la perfection immédiate absolu et sans appel et encore plus pour les journalistes sinon c’est du mensonge manipulation etc etc difficile de vous suivre
      On est dans un cas classique de biaiser l’analyse du fond par la forme pour mieux décrédibiliser.

      C’est tout le problème de l’analyse que fait le journaliste du discours de trump et il s’avère que dans ce discours ou il ne dis pas précisément le mot « attentat » il le sous entant de telle manière que c’est biaisé de votre part de dire le contraire. 

      Alors non l’article du monde n’est pas Irréprochable sans son « exactitude » rapportés des propos de trump ; il ne l’est pas dans la forme employé dans l’article de départ mieux dans l’édition.
      Par contre il l’est parfaitement sur le fond et vous le savez pertinemment.

      Vous vous cachez derrière un « Verité » de forme de détails de mot telle un légiste alors que le fond de l’affaire c’est que trump à parfaitement sous entendu un attentat en suède. Et ça viens pas d’une discutions autours d’un verre dans un bar, c’est président des etats-unis dans un meeting.

      Donc non ce n’est pas une fake news. C’est la volonté d’un politique de faire en sorte que ça le devienne par un discours savamment biaisé. Tout en passant son message et dire quelque chose sans le dire précisément ; de la politique quoi il apprend vite. Ça devrais vous interpeller plus que le retour médiatique.

      Décrédibiliser des médias que sur « la forme » imparfaite des analyses sans voir le fond comme vous le faites au lieu de les soutenirs quand ils ont une analyse de fond juste sans pour au temps ne pas être critique sur la forme employé, est un gros soucis.

      Vous ne pouvez décrédibiliser le travail des journalistes sur tout les sujets de manière factuelle car c’est impossible pour vous. Vous ne pouvez pas généraliser non plus a l’ensemble des médias. 

      En fait vous n’en avez rien a foutre du fond des propos de trump et encore moins de la forme la seule chose qui vous intéresse c’est la manière dont ils on étés reportés et analysés et vous y avez trouvé une faille « factuelle » qui fite parfaitement avec votre parano anti média.

      Pensez bien que derrière votre écran que vous pensez être la liberté absolu rien n’est plus facile de faire de la vrai manipulation de masse. 

      Merci à agoravox de me rappeler ça chaque jours.

      Pour finir votre irritation envers le Decodex du monde est tellement drôle que ça me donne envie de les regarder plus souvent. 

      La fake news c’est bien que trump sous entendu des attentats en suède et non pas que les journaliste est rapportés qu’il avait « dis » qu’il y avait des attentats en suède. 

    • franc 26 février 15:51
      @Rygar

       L’Immonde n’ a fait que reculer devant la dénonciation et la protestation surtout venant de l’Internet comme le site d’Agoravox

       La tentative d’explication rectificative est pathétique tout comme l’effacement des tweets de Mehdi Meklat ou de Hilary Clinton .

  • Marignan Marignan 20 février 15:21

    Le Monde, mis à terre par des rédacteurs mondialistes et rachetés par des financiers mondialistes. Autrefois journal de référence intellectuelle, c’est aujourd’hui un journal de référence idéologique, un indicateur utile de ce qu’il faut penser de l’actualité : si le Monde défend une position, cela signifie qu’il s’agit d’un engagement nuisible au peuple et si le Monde s’attaque à une idée, un homme, cela souligne tout l’intérêt qu’il a pour le peuple et la liberté d’expression. En cela le décodex du Monde est une bénédiction et une œuvre de salubrité publique puisqu’il constitue pour ceux qui le souhaitent un guide de ce qu’il faut consulter (ce que Le Monde place à l’Index) et de ce qui n’est que fac simile du Monde et donc sans fondement de valeur en matière de véracité factuelle. En cela, merci les Inquisiteurs du Monde  !


    • rogal 20 février 15:40

      @Marignan
      En effet, rien de plus excitant que de transgresser les interdits moraux posés par les fausses autorités.
      Le Monde, que j’ai longtemps pratiqué, a commencé de montrer sa nouvelle face du temps de Colombani. Ça ne s’est pas arrangé depuis, bien au contraire. Malheureusement pour eux, nous avons compris de quoi il retourne.
      Udo Ulfkotte en a assez dit.


  • rogal 20 février 15:45

    Au chapitre des fausses nouvelles Le Monde n’est pas le seul à faire rire en ce moment : le New York Times lui aussi fait assez fort.


  • maQiavel maQiavel 20 février 16:23

    Et voilà. 


  • OMAR 20 février 17:04

    Omar9

    Bonjour Philippe

    C’est bien de dénoncer ces médias qui nous mentent.
    Mais c’est mieux de les dénoncer tous, sans exception.
    .
    Et quelque soit la victime ou l’auteur.
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/27/01016-20161227ARTFIG00024-une-annee-2016-jalonnee-de-fausses-informations.php
    En d’autres termes, ne soyez pas sélectif, car même France24, TF1 et A2 ont annoncé la même information dans leur JT de 20h......
    http://www.france24.com/fr/20170219-donald-trump-invente-attaque-suede-refugies


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 février 18:56

      @OMAR

      Bonjour,

      Bien sûr, vous avez raison, d’une manière générale tous ceux qui ont republié cette dépêche AFP on publié un festival de foutaises.

      Mais il n’y a qu’UN seul journal qui s’est permis de délivrer des certificats de bonne tenue morale, et de se placer en arbitre des élégances, à commencer par la sienne qu’il trouve logiquement très à son goût. Le Monde.

      Du coup, il déguste en premier : privilège du chef.

      Pour info, le paragraphe le plus problématique ne se trouve pas dans l’article de France24 (même pas en cache Google : prudence salutaire ou correction après coup ? Difficile à dire, ils n’affichent pas l’heure de modif, mais seulement la date. On peut donc leur laisser le bénéfice du doute... Notez qu’ils parlent d’attaque, pas d’attentat (eh oui, un « réfugié » qui pique le sac d’une petite vieille c’est déjà une attaque mais pas encore un attentat). 

      En gros, vous recevez une dépêche avec un certain nombre d’éléments clés, puis vous en refaites un article OU vous avez la flemme et vous repostez tous le même. C’est ça une agence de presse.

      Voilà..


    • Doume65 20 février 19:00

      @OMAR
      « ne soyez pas sélectif, car même France24, TF1 et A2 ont annoncé la même information »
      Oui, mais ils n’ont pas inventé le Déconex.
      c’est une chose de sortir des bourdes, c’en est une autre de tenir un index des sites « trompeurs ». Ce qui du reste est une connerie en soi. Ce n’est pas le site qui est trompeur, ce sont les infos qu’il relaye. A moins bien sûr que ce soit systématique.


    • rogal 20 février 19:15

      @OMAR
      Bonne info, qui donne l’occasion d’une mise au point lexicale.
      Le mot canular, déjà employé à tort pour traduire ’’hoax’’ en toutes circonstances, n’a pas à servir de synonyme à ’’fausse nouvelle’’. Avec le sens de l’humour, gardons celui des nuances.


  • JBL1960 JBL1960 20 février 17:18

    On a beau lui dire d’arrêter de déconnex à M. Le Monde, y continue à chier dans la colle ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/20/arrete-de-deconnex/ Si j’osais, tiens j’ose : y s’en branle M. Le Monde de notre avis. Et p’te même que ça le fait bien marrer. Quand j’étais toute petite, on disait « que c’était pour faire parler les bavards » et ça marche.

    @ Jeussey de Sourcesûre = Je me permets de vous tirer l’œil sur ce billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/18/frankenstein-et-les-indiens/ car il y est fait référence à l’appel à la résistance à Sioux Standing Rock par la Gazette Debout, à manifester à Montreuil Sous Bois et dans les mots de Steven Newcomb...

    Et comme le thème c’est quand même que les propos de Trump sont déformés par les Merdias, une vidéo en préambule de ce billet, de Trump qui affirme qu’il n’y a aucune contestation au DAPL, que personne ne se plaint, et surtout que jamais personne ne l’a appelé au téléphone à ce sujet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/14/les-nations-primordiales-damerique-ne-sont-pas-des-immigrants/ Faut dire qu’il y met du sien quand même le gars, non ?


  • Pale Rider Pale Rider 20 février 17:27

    Merci et bravo pour votre sens de l’observation. Décoder Décodex, voilà un bon métier, d’ailleurs !
    Néanmoins, j’avoue que je m’y suis laissé prendre, et pour cause : c’est parce que Trump cite la Suède à côté des attentats bien réels de Nice, d’Allemagne, de Bruxelles, de Paris.
    Donc, c’est typiquement une vraie-fausse info de la part du Monde, au sens où l’intention délibérée de Trump était bien de nous faire penser « attentat » alors que, vous l’avez justement observé, il ne l’a pas dit.
    Mais précisons autre chose : il y a longtemps que je pense que les Suédois vont au devant de graves ennuis en ouvrant grand la porte à une population musulmane. Car vous savez qu’il y a en Suède une entreprise de « neutralisation » de la langue, allant jusqu’à faire disparaître les pronoms masculins et féminins, jusqu’à faire de Jésus « l’enfant » de Dieu et non le Fils de Dieu et du Notre Père « notre Père et Mère » (ce qui, d’ailleurs, peut se défendre théologiquement). C’est ce qui s’appelle fabriquer du clash de civilisation en étant à la fois totalitaire et ridicule. Car pour encore quelque temps, les petits Suédois vont être fabriqués par un Suédois et une Suédoise. Et ça, le dictionnaire ne pourra rien faire contre. En revanche, certains savants fous, peut-être. Personnellement, j’avoue que la méthode traditionnelle comporte certains agréments... smiley


  • franc 20 février 17:33
    Il n’ ya pas que le Monde ,il ya aussi France télévision en l’occurrence France 2 où j’ai bien entendu les journalistes dire que Trump a menti en disant qu’il ya eu un attentat en Suède ;Or Trump n’a pas parlé d’attentat en Suède mais des troubles survenus avec les immigrés en Suède relatés par un reportage de FoxNew

     Ils sont tous dans le mensonge

     Trump a raison de les désigner comme FAKE NEWS

    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 février 19:00

      @franc

      C’est pour cela que nous aussi nous devons décoder les déconneurs : leur mettre leur nez sur leurs étrons histoire de leur apprendre la propreté, comme aux chiots.

      Ce qu’ils ont fait avec Decodex était une double erreur, et seul un média au dessus de tout soupçon aurait pu se le permettre sans se vautrer immédiatement après.

      Je leur garde un chien de ma chienne, et la portée suivante. Ils nous « surveillent » ? Ok, nous aussi.


    • Alainet Alainet 22 février 13:26

      @franc - Cela ressemble de + en + au « Cabinet Noir » à Versailles sous Louis_XV ou tout le courrier des courtisans et fonctionnaires était examiné avant d’être donné ou pas ! Ce genre de « crépinette » placé en bout de tuyau dans la fosse, placé à dessein en vue d’empêcher de remonter + haut par la pompe à infos , même les posts des lecteurs dans les forums, devrait disparaître après les élections... sauf si la Droite ou Macron tentent de remplacer Decodex par 1 autre crépinette. Les seïdes du PS ont perdu leur temps et leur argent car ils perdront le Pouvoir de toute façon. Les gens prendront de + en+ l’habitude de rechercher des médias de remplacement affranchis ou alternatifs : sauf les vieux qui se contentent souvent de se fier aux chaînes tv...


  • Germain de Colandon 20 février 19:28

    Mais, bon sang de bonsoir de bon sang de bois, mais, mais, mais, qui lit encore « Le Monde » ?? Hein ? Hein ?


    • Pale Rider Pale Rider 21 février 10:21

      @Fifi Brind_acier
      La gauche caviar lit surtout l’Obs. Il y a un moment que je m’en suis désabonné parce qu’il n’y a plus de gauche et que le caviar n’est ni dans mes moyens ni dans mon éthique.


    • Michel Maugis Michel Maugis 21 février 20:09

      @Fifi Brind_acier


      Excellent article Fifi !!

      Moi, ce que je retiens du fauxculisme du P« C »F c’est le « personne ne regretteras Khadafi », comme un hommage à cette ordure de Sarkonazy

      le PCF n’existe plus, mais les communistes existent toujours et toujours.

      Une autre preuve du fauxculisme du P« c »F :

      Lorsque Mélenchon `dit que Poutine était la première victime de l’assassinat de l’« opposant »à Poutine 

      Pierre Laurent a fait une sortie d’un fauxculisme digne de toutes les crapules :

      MOM, la première victime c’est la démocratie !  QUEL CON !!!!!



  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 février 20:13

    Les mondialistes sont en mode panique..., cela finit par se retourner contre eux, tellement ils en font des tonnes, la subtilité n’est pas leur fort.

    - Tout le monde a compris que la Russie avait aidé Assad à libérer Alep, ils en font tellement contre Poutine, que l’opinion publique soutient Poutine ! Ils critiquent les médias russes ? Tous les curieux vont sur leurs sites ! Par exemple, « Russie Politics : Pourquoi Poutine autorise les passeports du Donetsk et de Lugansk ? »


    - DECODEX en donnant les listes des médias à ne pas visiter, a boosté au contraire les visites, Sapir en rigole encore !

    - Ils en font tellement contre Fillon, et uniquement contre lui, en oubliant les 160 élus cités par Philippe Pascot , ou les 80 parlementaires qui touchent des indemnités illégales, que tout le monde comprend qu’il s’agit de faire de la place pour Macron !

    - Ils en font tellement pour vendre Macron la Finance, que c’est l’overdose, et qu’il commence à baisser dans les sondages.... La vidéo décodage de ses meetings devient virale !

    - Depuis 10 ans le Monde exerce une censure totale de l’ UPR, sauf pour cracher dessus, ainsi que les autres grands médias : cela se retourne contre eux, en provoquant la curiosité et l’étonnement...
    Bref, ils font n’importe quoi, ce qui prouve qu’ils sentent leur fin prochaine...

    • Rygar Rygar 26 février 15:02

      @Fifi Brind_acier


      Tout les exemples que vous donnez tiens du fait que le candidat que vous soutenez n’est pas traité par les médias comme vous le souhaiterez et vous voyez frustration/conspiration/manipulation. 
      De mon point de vue, pour le peux que j’ai pu voir et ce n’est que mon avis ; il est juste mauvais en communication.

      L’UPR ne dépend que de sa capacité à mobiliser par son discours et de la puissance financière qui lui permettrait d’exister plus encore. 
      Qu’il arrête de se cacher derrière de la conspiration et qu’il bosse son image et ses propositions (je ne les connais pas ; il en a certainement plein et c’est pas le propos).

      Ce monsieur à certainement un fond intéressant mais il se démonte tout seul par la forme du moins sur la vidéo du lien.

      Sérieusement c’est tellement risible ; faciste constiparioniste abruti /cia bref un gloubiboulga qui décrédibilise son propos et puis re conspirationiste/ conspirationiste /conspirationiste/.

      Certainement justifiée en partie par une exaspération de non exposition et un traitement non conforme à ce que ce monsieur souhaiterait mais vraiment pas intéressant de mon point de vue pour écouter ses idées. 

      Un bon exemple est Melenchon (qui je ne soutiens pas) qui a réussi à faire ça au moins au niveau de l’image qu’il renvoi. 

    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 février 16:25

      @Rygar

      Oui mais Mélenchon est clairement soutenu par le système comme candidat viable, pas Asselineau.

      Je ne suis pas vraiment d’accord avec votre analyse, au reste. Il a des positions très cohérentes, absolument constantes et n’est pas conspirationniste pour un sou.

      Comme disait F. Lepage, il y a deux erreurs à ne pas commettre avec les complots : en voir partout et n’en voir nulle part.

      Quand FA dit que l’UE est une création de la CIA, il a raison, c’est un fait historique et il y a des références claires là-dessus. C’est le projet de « Nouvelle Europe » voulu par Hitler et élaboré par un juriste Nazi, Walter Hallstein, lequel a été recyclé tout de suite après la guerre par la CIA. De gens comme Schumann bossaient pour l’agence.

      Étonnamment, il fut le premier président de la Commission Européenne smiley Et ce fut le début de la politique de la chaise vide de CDG.

      Il est en effet méticuleusement blacklisté parce que ses idées (quitter l’euro, l’UE et l’OTAN) restent un peu en travers de la gorge de l’oligarchie.

      Il a sans doute ses défauts, mais je m’attendrais nettement moins à être trahi par lui que par Merluche qui est champion du monde toutes catégories depuis quelques décennies déjà.

      Et malgré cela je pense que Merluche serait le meilleur candidat, les autres c’est vraiment l’horreur totale.

      Si on a les candidats qu’on mérite, alors vous avez du être bien méchants, les gars ! smiley


  • Fanny 20 février 20:19

    Cette campagne anti-Trump , c’est un peu guignol. On se lâche dans le mainstream, car le présupposé est que Trump est un clown (un peu sinistre car dangereux). L’enjeu est simplement de le virer le plus vite possible, et le mainstream pense y parvenir avant 2 ans.

    Dans un autre registre, la guerre et la paix, le mainstream fait également assez fort. Je lisais récemment un dépêche du Figaro à propos du bombardement d’un hôpital en Irak par la coalition emmenée par les USA. Il était clairement expliqué (aux mal comprenants) que le motif de ce bombardement était que l’état major des islamistes se cachait dans l’hôpital en question. Bien. Assad et Poutine sont, dans des circonstances sans doute comparables, qualifiés de criminels contre l’humanité. C’est ce qu’on peut nommer de la propagande de guerre, ou de pré-guerre.  Inquiétant.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 février 21:10

      @Fanny
      Vous avez raison, deux poids, deux mesures, comme d’habitude... !
      La bataille d’Alep est terminée, celle de Mossoul dure depuis des mois...
      Et à chaque fois, les médias nous montrent les banlieues dans le désert, et pas du tout la ville elle même, où ils rencontrent les mêmes problèmes de prises d’otages par les terroristes, qu’à Alep ...


      Une vidéo intéressante de la situation géopolitique actuelle que vous ne risquez pas de croiser sur déconex... !

  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 février 21:19

    L’Empire du Bien veut s’ingérer partout, sauf qu’ils tombent parfois sur un dur à cuire...
    Vidéo de l’entretien d’ Assad, qui refuse toute inspection en Syrie au nom de la souveraineté, et pose la question :


    « Est-ce que vous accepteriez, si je le demandais à votre gouvernement, qu’une délégation syrienne soit envoyée chez vous pour enquêter sur les raisons pour lesquelles votre armée sous Sarkozy puis sous Hollande a attaqué les Libyens, et tué des dizaines ou des centaines de milliers d’entre eux ? Est-ce que nous pouvons aller enquêter sur l’argent que Sarkozy a reçu de Kadhafi ? C’est une question de souveraineté. Non, nous ne permettrons pas à Amnesty de venir ici. Sous aucun prétexte… ».

    J’imagine si cette question était posée au Gouvernement français, la tête de Sarkozy, de Hollande et de Ayrault, notre Ministre étranger aux affaires...

  • maQiavel maQiavel 20 février 22:42

    Le cas de ces  médias s’aggrave. Maintenant, ils admettent qu’ils se sont trompé mais  lisons ce qu’en dit Libération : « Il est vrai que Trump n’a effectivement pas explicitement parlé d’« attentat » à propos de la Suède. Et c’était probablement une erreur des médias de dire qu’il l’avait dit, alors qu’il l’a seulement (très fortement) suggéré ». 

    http://www.liberation.fr/desintox/2017/02/20/oui-donald-trump-a-bien-dit-n-importe-quoi-sur-la-suede_1549748

     

    Donc , on affirme que Trump dit une chose mais quand on se rend compte que ce n’est pas vrai , on l’accuse d’avoir suggéré ce qu’il n’a pas dit. smiley


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 février 22:51

      @maQiavel

      Ca vaut son pesant de cacahuètes, en effet smiley

      Notez que pour un média alternatif, ce genre d’erreur vaut anathème et excommunication. Pastille rouge, direct.

      Pour un média comme Le Monde ou Libé, on parlera plutôt d’une « erreur ».

      Selon que vous serez riche et puissant...


    • Rygar Rygar 26 février 15:24

      @maQiavel

      C’est justement de l’avoir tellement sous entendu que tout le monde médiatique la compris comme ça qui pose soucis. et surtout de la manière ou il vas falloir qu’il se méfies de l’analyse directe d’un sous entendus et de choses précisément affirmées.

      Que le traitement médiatique est un manque de précision est certainement mauvais pour la crédibilité des médias mais le discours politique biaisé et rempli de sous entendu l’est encore plus .

      Oui on l’accuse d’avoir suggéré quelques chose qu’il n’a pas « implicitement »dis. Encore Heureux qu’on puisse vu que s’est tellement transparent quand on vois la vidéo ou alors se mentir à soit même dans l’analyse.

      Mais quand je lis votre critique c’est comme si il n’avais rien dis rien suggéré rien sous entendu dans son discours, dans son contexte, de la manière ou il a fait cette réflexion ; cette remarque ça ne signifie rien ; le néant ; sans intérêt ça n’existe pas ?


    • franc 26 février 16:01
      @Rygar
       
       Ce n’est pas un manque de précision ,c’est voulu et délibéré .Il ya eu un battage médiatique de propagande pour dire que Trump a menti ,pour le faire passer pour un menteur et ainsi le dénigrer et le décrédibiliser, tous les médias mainstreams étaient dans ce coup antiTrump ;Ce sont les menteurs qui crient au menteur ,les voleurs qui crient au voleur

    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 26 février 16:07

      @Rygar

      La question n’est pas tant de savoir ce qu’il a pensé très fort, pour ainsi dire, je m’en contrefous.

      Le type est notoirement brouillon, s’exprime par « tweets » même devant le public, et son anglais est nul.

      Je n’ai pas traité cette question et j’ai intégré l’explication (tweet) de Trump himself, chacun la prendre pour ce qu’elle vaut, et verra midi à sa porte.

      Moi je me suis cantonné aux faits, et ils font très, très mal. D’une part le Monde « cite » Trump alors qu’il n’a jamais dit ça ET que l’article reprend la traduction de ce qu’il a vraiment dit, même si c’est de la merde.

      Et nettement plus grave encore, quelques heures plus tard, voyant qu’ils avaient nettement forcé la dose et qu’on leur mettrait le nez dedans, ils ont falsifié leur propre article en transformant une « citation » en « sous-entendu ». Par là même, ils reconnaissaient implicitement qu’ils avaient volontairement fait une fausse citation.

      Magnifique Monde en perdition, la grande classe. Et quand une journaliste lui met le nez sur mon article il répond (twitter) : « Nous avons repris une dépêche puis modifié et enrichi avec précisions et réactions. Arrêtez de tout mélanger. » (Samuel Laurent). Enrichi, eh ?


  • lloreen 21 février 08:38

    IL serait grand temps que la masse se réveille parce que les fausses nouvelles propagées par les médias au service du grand capital ne datent pas d’hier et sont leur meilleur outil de propagande.
    On peut en effet citer le discours de monsieur Rockefeller pour le silence du Washington Post.
    https://sansambiguites.wordpress.com/2016/12/12/david-rockefeller-remercie-la-presse-et-parle-de-la-cabale-mondialiste/

    Monsieur Trump est en train de faire le ménage autour de lui et les informations cachées au grand public commencent à filtrer.
     Il sait très bien que tous les médias « officiels » estampillés mensongers à 100% cachent la réalité au grand public, à savoir que des bandits de grands chemins à la solde de dynasties satanistes , véritable syndicat international du crime organisé qui dirigent la haute finance internationale et aidés de complices corrompus, organisent le pillage en règle des nations par les crises, les pénuries organisées et les guerres.
    C’est une des raisons pour laquelle il s’est séparé de tous les « experts » et « conseillers » qui ne sont en fait que les agents de criminels et communique par twitter pour court-circuiter ceux qui mènent et déstabilisent le monde par l’intermédiaire de leurs médias aux ordres.

    Ces deux courtes vidéos sont révélatrices de la vraie personnalité de ces « grands (escrocs et criminels) de ce monde », véritables parasites qui s’entourent de tout ce que la planète compte d
    avidité et de cupidité.
    https://www.youtube.com/watch?v=AHdrP8ME5MU
    https://www.youtube.com/watch?v=1zIn9ZNeftk


    • L'enfoiré L’enfoiré 21 février 14:41

      @lloreen,

       Nous vivons dans lequel le mensonge passe mieux que le reste.
       Trump n’est pas avare dans l’utilisation de ses mensonges pour sa cause.
       Lundi, le vice président Mike Pence était en visite à Bruxelles, 
       Il a joué au gentil shérif et par la même, il y a déjà des gens qui se demandent quand il va devenir président.
       Si Trump a écouté, ce qu’il disait il risque d’avoir une extinction de voix à son retour.
       Au sujet de cette affaire du Monde, j’écrivais dans mon billet ouvert jusqu’à la fin de l’année Le Monde a ses raisons que la raison cherche à imposer dans une stratégie délibérée d’échotiers du mensonge pour appuyer sa vision rocambolesque du monde...

       Heureusement, il y a l’humour qui sauve tout.
       « S’appeler »Michel centime« quand on est vice-président d’un milliardaire »
      c’est avoir un risque de se retrouver en porte-à-faux.


    • L'enfoiré L’enfoiré 21 février 15:08

      Correction :... Nous vivons dans un monde dans lequel... "
      Des mots manquaient pour la compréhension...


    • lloreen 27 février 08:15

      @porcinet
      Pas seulement Rockefeller...tous les visages de ces lucifériens et autres adorateurs de Mamon, dont la très « gracieuse » présidente du FMI, transpirent leur laideur intérieure par tous leurs pores et elle s’affiche forcément sur leurs visages.
      Et quand la propre fille du criminel contre l’humanité Zbigniew Brzezinki, Mika Brzezinsk, avoue que le rôle des médias à la solde des criminels est de contrôler la pensée des gens, c’est un pur régal...

      https://www.youtube.com/watch?v=yvywYxsiK1U


  • Delphus Delphus 21 février 17:05

    Finalement, à la mauvaise foi des anti Trump, succède celle des pro Trump...



    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 21 février 18:32

      @Delphus

      Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas pro-Trump, que je n’ai pas voté pour lui et que j’ai toujours dit que c’était un escroc. La seule qualité que je lui trouvais durant la campagne était qu’il n’était pas aussi va-t-en guerre que Clinton ou Obama. Et même de ça, je ne suis plus sûr aujourd’hui.

      Par contre pour dire que je suis de mauvaise foi, il faut être particulièrement bien doté de ce côté, parce que mon article a été confirmé par plusieurs sources des médias dominants, notamment Libé et BFM.

      Comme j’ai eu d’autres critiques (ailleurs), je précise aussi que la seule raison d’être de mon article, et le seul sujet traité est très précisément : est-ce que le paragraphe ci-dessous est vrai ou faux. S’il est faux, c’est une fausse nouvelle :

      • « Donald Trump a même voulu en fournir la preuve séance tenante : la Suède, pays particulièrement accueillant, vient de subir un attentat, dit-il. Problème, cet attentat n’a jamais eu lieu »
      Du coup, je me sens plutôt bien en ordre avec ma conscience, parce que c’est manifestement faux.

    • Delphus Delphus 22 février 17:31

      @Philippe Huysmans


      Inutile de vous sentir visé et d’être à ce point sur la défensive, parce que mon texte ne vous concernait pas, mais était plutôt dirigé contre certaines réactions assez révélatrices de mon postulat. Je constate néanmoins que vous vous sentez obligé de vous justifier à la moindre occasion. Complexe ou ego ?...

  • vincz777 21 février 20:45

    @Philippe Huysmans
    Vous avez bien sûr raison. Le Monde s’est contenté de recopier en la surinterprétant la dépèche AFP (disponible notamment sur le site de Breitbart : http://www.breitbart.com/news/trump-refers-to-non-existent-sweden-terror-incident/ ).

    Quant au commentaire de Delphus, il est révélateur du niveau de polarisation des débats à notre époque, et je dirais même de binarisation. Sur tous les sujets, seules deux opinions sont possibles : pour, ou contre. Vous avez critiqué un article anti-Trump, vous êtes donc, selon cette logique Booléenne, pro-Trump.


  • zzz999 23 février 11:02

    Sauf que non seulement Trump n’a pas parlé d’attentat mais il avait raison en ce sens qu’il y a réellement eu de graves émeutes 2 jours APRES sa déclaration.

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/34762/Crise-des-refugies/article/detail/3087363/2017/02/22/Trump-provoque-t-il-des-emeutes-en-Suede.dhtml?utm_medium=rss&utm_content=mondepar7sur7betoutel%27actualit

    D’ici à ce que Trump ait confondu la lecture de Fox News avec les projets de troubles sous faux drapeaux concoctés par ses services secrets, il n’y a pas loin pour expliquer cette étrange pouvoir de divination.


  • lloreen 23 février 17:43

    Quand la fille de Zbigniew Bzrezinski, la « journaliste » Mika Brzezinski avoue dans un lapsus révélateur que le rôle des médias est de contrôler l’opinion publique... on a envie de l’applaudir pour cette révélation involontaire...Les médias appartiennent au quelques familles à la tête de la haute finance internationale, propriétaires de la FED qui contrôlent les multinationales et la politique.
    https://www.youtube.com/watch?v=NoXGV4Vw-VA

    Mais cela ne date pas d’hier.Une information occultée par les propagandistes a été la réunion des mondialistes satanistes qui se sont rassemblés sous l’arche de Baal durant leur dernier sommet à Dubaï.
    http://www.blacklistednews.com/This_Week_The_%E2%80%98Arch_Of_Baal%E2%80%99_Was_Displayed_For_The_Third_Time_In_Honor_Of_%E2%80%98The_World_Government_Summit%E2%80%99/56911/0/38/38/Y/M.html


  • Garibaldi2 28 février 01:31

    @Philippe Huysmans

    Vous ergotez, et l’article du Monde n’est pas très faux. Il y a bien des manières pour dire quelque chose en le suggérant. Par exemple, quand Trump dit ’’... Ils ont accueilli en grand nombre ...’’, il parle de qui ? Des Mohicans ? Des Martiens ? Vous vous creusez les méninges pour comprendre qu’il s’agit d’immigrés ?

    Si Le Monde aurait été bien avisé de dire que Trump avait suggéré qu’il y avait eu un attentat islamiste en Suède, il n’en reste pas moins que Trump a bien voulu dire qu’il y avait eu un attentat islamiste en Suède. Et des millions de gens l’ont compris ainsi sans avoir lu Le Monde.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 février 08:18

      @Garibaldi2

      Le sujet de l’article n’était pas les pensées profondes de ze Donald, mais l’article du Monde, qui a volontairement déformé la réalité, puis essayé de dissimuler ce fait. 

      Vous conviendrez je suppose que ce caviardage ultérieur est assez éloquent à cet égard.

      Voilà, c’était mon dernier commentaire,, ça commence méchamment à virer au troll, la répétition ad nauseam d’arguments n’ayant rien à voir avec l’objet de l’article.


Réagir