mardi 8 août 2017 - par C’est Nabum

Les malotrus du commentaire

Salir par plaisir et plus encore si hostilité.

J’ai le déplaisir quasi quotidien de trouver sur mon chemin un petit groupe de désagréables notoires, atrabilaires de la pire espèce qui n’ont de cesse que de déverser un flot d’insanités en guise de commentaire. Tout est prétexte à dénigrement, moqueries, lazzis et parfois injures. La diversité de leurs répliques relève d’une incroyable imagination tout autant que d’un mépris maladif à mon encontre.

J’ai bien essayé d’user d’humour ou d’indifférence pour atténuer leurs attaques qui de réponses en réponses sont de plus en plus virulentes, haineuses même et parfois sortant totalement du cadre de la bienséance. Ils semblent imperméables à la dérision tout autant qu’à l’intelligence eux qui se drapent dans une posture qui prétend que je ne suis qu’un raté, un fieffé imbécile, un misérable et surtout un tâcheron incompétent de l’écriture.

Pourquoi tant de haine ? La question m’a longtemps interpellé d’autant qu’ils se permettent des attaques acides, bileuses, honteuses y compris en commentant des billets anodins, des contes ou des farces sans importance. Rien de ce que j’écris ne trouve grâce à leurs yeux d’esthètes patentés, de défenseurs auto-proclamés de la syntaxe académique et du bon goût tricolore. À leur tête et en général de brigade des sapeurs et des creuse-feuillets, se trouve toujours l’inénarrable Robert, inaltérablement présent pour semer son vinaigre et sa bile.

Il a fait quelques adeptes, des collègues de la pensée nauséabonde et de l'insanité en bandoulière, bien à l’abri derrière cet anonymat confortable que leur accorde leur lâcheté rédactionnelle. Parce que beaucoup de ces beaux messieurs n’écrivent rien à l’exception de ces coups de poignard dans le dos du malheureux qui respecte à la lettre l’esprit des blogs. Ils mènent leur enquête pour s'enquérir du personnage réel et ainsi laisser sous-entendre de sombres menaces.

Puis j’ai cessé de m’interroger sur les motivations de cette escouade de la mort de l’esprit et des bonnes manières. Il est possible de considérer qu’ils trouvent là un passe-temps digne de leur formidable capacité intellectuelle. Ils pensent briller en salissant, se grandir en abaissant, exister en niant l’autre. Ils trouvent sans doute là une petite place au soleil, fut-il brûlant et néfaste. Chacun a le droit de se distraire à sa guise en pays de liberté !

Mais ce pays est également un état de droit où la protection de l’individu passe par un certain nombre de règles et de pratiques. Ainsi je devrais être en droit d’attendre de la plate-forme Agoravox qu’elle intervienne pour tancer un tant soit peu ceux qui franchissent allègrement la ligne rouge. Mais de ce côté-là, aucune réaction, pas la plus petite remarque ni la moindre réponse.

J’ai envoyé deux ou trois alertes. Peine perdue, bien au contraire dans pareil cas, la horde se déchaîne et la curée reprend de plus belle. C’est donc sans le moindre contrôle que ces gens affirment gérer un espace d’expression. Ils laissent même se glisser de temps à autre des menaces implicites et même deux ou trois fois des menaces de mort grimées sur les habits d’un bon mot franchement vachard.

Que je sois le deuxième contributeur de l’endroit ne change en rien l’indifférence des supposés garants de la probité de la place. Ils détournent le regard, laissent se déverser le venin et la fange, se faisant ainsi complices des vilains, des scélérats, des grossiers personnages qui m’assaillent de leurs odieuses saillies.

Quel est donc le but ultime de ce laxisme déplorable ? Que je quitte de guerre lasse l’endroit qui ne devrait pas faire place à un chroniqueur inclassable et incassable ? C’est sans doute ainsi qu’ils espèrent me condamner au silence avec mes chroniques décalées, différentes et parfois oniriques. Dans ce monde de la communication virtuelle, rien n’est fait au hasard. Je maintiens le cap, m’attendant une fois encore au déferlement des odieux et au silence abyssal des gardiens de ces écuries insalubres.

Excrémentiellement leur.



133 réactions


  • Clouz0 Clouz0 9 août 2017 09:01
    Nabum, 
    Vous pouvez crier Victoire.
    Anastasie est réveillée, le nombre de commentaires se réduit. 150-149-148-147 ...

  • exocet exocet 9 août 2017 09:01
    Robert Lavigue 8 août 23:51

    "@Robert Lavigue

    Tirer à pile ou face quand il y a trois options ne vous a pas mis la puce à l’oreille ?« 

    Les quelques hargneux qui publient des absurdités, insultes, diffamations, et sabotent cet article comme »Robert lavigue« , »bob14« , »bernie 2« , »sharpshooter-snoopy 86« , »pipiou« , »clouz0", semblent avoir trouvé le moyen de truquer les votes sur les commentaires.

    Si on attribue trois étoiles au commentaire de untel, il peut se retrouver avec une étoile, et vice-versa, c’est comme l’avoue lavigue dans le commentaire cité comme tirer à pile ou face, il n’a pas pu s’empecher de se vanter.

    Qui a intéret à saboter ainsi notre libre expression sur Agoravox, et celà sur beaucoup d’articles, pas seulement ceux de Cenabum ?

    Agoravox doit réagir, en attendant je propose que tous, nous signalions systématiquement ces commentaires absurdes, injurieux, diffamatoires, et ce, des maintenant.


  • François Vesin François Vesin 9 août 2017 09:44

    Cher Nabum

    je ne saurai que trop recommander
    à celles et ceux qui trouvent en vos billets
    des moments simples, authentiques et précieux
    de vous lire directement sur

    Chirac avait cette formule célèbre en pareil cas :
    « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » !
    Il évoquait ces organes « mitoyens » 
    qui ne sont pas des « roberts »... !

    En un mot : merci


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 août 2017 10:23

      @François Vesin

      Mon petit site ne décollera jamais et c’est un mystère pour moi

      Merci l’ami


    • kalachnikov kalachnikov 9 août 2017 15:29

      @ covadonga*722

      Ne me dis pas que t’es le genre à faire chier ton caniche sur le trottoir et à jeter des papiers sur la voie publique sous le prétexte que ’c’est à tout le monde, donc c’est à personne’. C’est le bien commun et franchement, pareil comportement, ça fait caillera.


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 août 2017 17:13

      @covadonga*722

      La place publique ne doit pas se couvrir d’immondices


  • BB1951 BB1951 9 août 2017 10:57

    En fait, je suis peut être un « mal au trou » du commentaire : je pense en effet qu’il y a une archéotypie générale ou la cécité des sens règne. Le climat généré par cet état fait que la France n’est pas gouverné mais commandé. La réaction sont des réactions nerveuses et qui font « mal au trou ». Alors merci d’avoir mis les points sur le i.


  • Taverne Taverne 9 août 2017 11:09

    Ne fallait-il pas commencer par le début et citer en référence la charte d’utilisation des forums ? On y trouve des règles de conduite pour les commentateurs et pour les rédacteurs.

    On dirait que l’esprit gaulois a encore pris le dessus et a conduit bon nombre d’intervenants à préférer la bagarre. Il est vrai que cela anime un peu le mois d’août.

    Quelques commandements pour les rédacteurs :

    - Ne considère pas le commentateur avec un préjugé négatif. Tout commentateur n’est pas un troll. Cette catégorie ne s’applique qu’à des cas très rares.
    - Apprends à comprendre les commentateurs en commentant toi-même les articles des autres. Ne reste pas toujours sur ton fil comme un équilibriste.
    - Apprends à mieux connaître les commentateurs en leur parlant autrement que par des réponses laconiques qui ferment le ban.
    - Efforce-toi de voter avec neutralité en modération en te retenant de privilégier toujours les copains. Fais preuve de curiosité envers les nouveaux, les inconnus.
    - Rappelle-toi que tu es sur Agoravox où tout le monde est considéré avec un égal respect. Il n’y a pas de statut privilégié pour les rédacteurs.
    - Rappelle-toi qu’ici la liberté est le premier des principes. Et que la liberté vaut bien quelques sacrifices.


  • olivier cabanel olivier cabanel 9 août 2017 11:22

    bonjour

    comme vous, je trimballe ma cohorte de trolls
    finalement ils sont plus cons que dangereux.
    de tout coeur avec vous...
     smiley

  • keiser keiser 9 août 2017 15:09

    Salut Bonhomme

    C’est marrant car il y a un moment que je pensais à un article du genre.
    Et après réflexion ...
    j’ai pensé qu’il serait plus intéressant de rendre hommage aux commentaires constructifs.
    Il me semble que je suis l’un des plus anciens sur ce forum.
    J’ai beaucoup appris sur la nature humaine et cela grâce aux trolls.
    J’ai surtout appris à structurer ma pensée pour contrer ces imbéciles stériles.
    Mais tu sais, il faut bien comprendre que dès lors que l’on s’expose ...
    On devient une proie facile, il y aura toujours un jaloux, un frustré ou une grosse merde.
    Et cette grosse merde sera toujours plus visible que les gens intéressants.
    C’est comme cela et tu ne pourra pas changer grand chose.
    Une fois que tu auras compris cela, la voie royale te sera acquise. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 août 2017 17:28

      @keiser

      J’ai l’honneur de recevoir surtout ces gens-là qui ont découragé les autres

      C’est bien dommage


    • keiser keiser 9 août 2017 17:43

      @C’est Nabum

      Mais non, c’est comme un iceberg.
      Ne vois pas que la partie émergente.
      Celle là, ne compte pas.
      Nous sommes là, juste en dessous.
      Allez on t’aime bien, oublies le restant des autres.


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 août 2017 17:57

      @keiser

      C’est réconfortant

      Merci


    • keiser keiser 9 août 2017 18:15

      @C’est Nabum

      Allez ... et rien que pour toi  smiley

      C’est pas donné aux animaux, pas non plus au premier blaireau
      Mais quand ça vous colle à la peau, putain qu’est-ce que ça vous tient chaud
      Écrire et faire vivre les mots, sur la feuille et son blanc manteau
      Ça vous rend libre comme l’oiseau, ça vous libère de tout les mots,
      Ça vous libère de tous les maux

      C’est un don du ciel, une grâce, qui rend la vie moins dégueulasse
      Qui vous assigne une place, plus près des anges, que des angoisses.

      Poèmes, chansons, brûlots, vous ouvrent des mondes plus beaux
      Des horizons toujours nouveaux, qui vous éloignent des troupeaux
      Et il suffit de quelques mots, pour toucher le cœur des marmots,
      Pour apaiser les longs sanglots, quand votre vie part à vau-l’eau
      Quand votre vie part à vau-l’eau.

      C’est un don du ciel une grâce, qui rend la vie moins dégueulasse
      Qui vous assigne une place, plus près des anges, que des angoisses.

      Les poèmes d’un Léautaud, ceux d’un Brassens d’un Nougaro
      La plume d’un Victor Hugo éclairent ma vie comme un flambeau

      Alors gloire à ces héros, qui par la magie d’un stylo
      Et parce qu’ils font vivre les mots, emmènent mon esprit vers le haut,
      Emmènent mon esprit vers le haut.

      C’est un don du ciel, une grâce, qui rend la vie moins dégueulasse
      Qui vous assigne une place, plus près des anges, que des angoisses
      Qui vous assigne une place, plus près des anges, que des angoisses.

      Paroles de Renaud


    • C'est Nabum C’est Nabum 10 août 2017 08:18

      @keiser

      Quelques mots


      Je veux vous offrir quelques mots

      Pour qu’ils deviennent de belles chansons

      Des mots tendres qu’on dit sans façon

      Des mots doux qui donnent des frissons


      Les mots salés venus du large

      Les mots copiés remplissant la marge

      Les mots chantés sur un air joyeux

      Les mots priés le regard aux cieux


      Les mots pourris, envoyés à la face

      Les mots gentils, brisant la glace

      Les mots vomis blessant la bouche

      Les mots bannis parfois si louches


      Les mots composés d’un seul trait

      Les mots avalés quand on bégaie

      Les mots fléchés, pour aller plus loin

      Les mots croisés perdus dans un coin


      Les mots gourmands dans un festin

      Les mots troublants pour un destin

      Les mots savants tombant des nues

      Les mots brigands, surgis de la rue


      Les mots brisés quand on s’effondre

      Les mots soudés qui nous confondent

      Les mots crachés qui vous reviennent

      Les mots oubliés, quelle déveine !


      Les mots douteux qu’on nous impose

      Les mots heureux sentant la rose

      Les mots frileux dans une flamme

      Les mots vicieux pour quelques larmes


      Les mots clarté chantés dans la nuit

      Les mots bonté pour toi mon ami

      Les mots enchaînés par notre peur

      Les mots aimés qu’on dit en douceur


      Les mots certains de leur puissance

      Les mots malins qui ont confiance

      Les mots gredins qu’il faut corriger

      Les mots lointains aimant voyager


      Les gros mots qu’on lâche dans la peur

      Les petits mots, offerts pour un cœur

      Les vilains mots qu’on lâche à son insu

      Les vieux mots qui ne sont pas perdus


      Je vous adresse tous mes mots

      Pour briser les laideurs du moment

      Des mots durs qui deviennent tourments

      Des mots forts qu’on hurle dans le vent


  • supradine 9 août 2017 17:24
    bonjour Nabum

    Je vous soutiens, sans réserve, ainsi que vos lecteurs fidèles, et je me demande toujours quelle raison ont ces idiots de lire vos articles pour se faire du mal, et que la bile leur remonte jusque dans le bout des doigts. Ignorez les, la bave des crapauds n’atteint pas la blanche colombe... ! Mon petit commentaire est valable aussi pour Rosemar qui fait preuve d’une zenitude admirable ;

  • Carte Senior Carte Senior 9 août 2017 19:24
    @ C’est Nabum

    Si j’ai bien compris, dans la mesure où AgoraVox est une Agora et qu’alors tout peut y être dit, soutenu, contredit, critiqué, débattu, dénié, approuvé (etc, etc)... cela donne le droit à la grossièreté, à l’agression verbale, à l’injure même. Pourtant, pour les mêmes déféquer se fait en un lieu plutôt fermé, à l’abri des regards ; le désodorisant éventuellement en batterie... Il est vrai que par écrit et transmission virtuelle les étrons sont inodores.

    Ce qui me rassure tout de même, c’est que vous avez reçu des commentaires d’encouragement, voire d’empathie.

    • C'est Nabum C’est Nabum 9 août 2017 19:43

      @Carte Senior

      C’est effectivement réjouissant dans un contexte où la liberté d’expression se confond avec le droit à la grossièreté

      Curieuse manière de penser le débat

      Merci


    • C'est Nabum C’est Nabum 10 août 2017 08:19

      @leufeross

      Je ne déposerai jamais plainte alors point besoin de dossier


  • Sigismond Sigismond 9 août 2017 21:05

    Je trouve ces pleurnicheries vraiment lamentables.
    Si j’ai le temps j’y consacrerai un article dans les prochains jours car ça le mérite.
    Et puis un deuxième contributeur quand même, ça justifie qu’on s’y intéresse. Merci de l’avoir signalé.
    Au passage vous pourriez m’indiquer qui est le premier que je l’en félicite.

    PS : je dois avouer que je vous lis pour la première fois, attiré par le titre. Du coup je suis allé voir d’autres de vos productions, et je vous assure que la lecture de certaines me laissent penser que ceux que vous nommez malotrus sont souvent d’aimables plaisantins si on compare leurs propos à vos jugements méprisants prodigués sans aucune réserve à l’encontre de ceux qui n’ont pas l’heur d’appartenir à votre « camp », celui du bien. Vous devriez d’ailleurs quand vous sortez de vos petites histoires pour tenter de parler de choses sérieuses penser à argumenter plutôt que d’infliger à vos lecteurs de simples jugements de valeur. Mais je peux concéder que cela peut plaire à une certaine clientèle et même, curieusement, vous faire apparaitre aux yeux de qui la compose comme quelqu’un de clairvoyant. Mais c’est vrai qu’à ce stade ni les faits, ni les arguments n’ont d’importance.
    En fait voilà, je pense que vous ne tenez ici que grâce à certaines qualités d’écriture. Mais pour le reste, si vous voulez sortir de votre domaine de prédilection, y a quand même du boulot.

    Cela dit, réjouissez-vous, vous avez gagné un lecteur.


Réagir