samedi 24 octobre 2009 - par
M6, Canal+, Morandini... tous piégés par un fake sur Jean Sarkozy !
Plusieurs grands médias ont été pris au piège d'un fake... que des amateurs avaient pourtant mis à nu plusieurs jours auparavant, notamment sur AgoraVox TV. Retour sur la chronologie des événements et analyse de la situation.
Ce vendredi soir, je vais voir machinalement le programme télé sur le site de Télé Loisirs. C'est en effet le premier qui sort sur Google quand vous tapez "programme tv". Et là, je vois, dans un bel encadré, le gros titre suivant : "Jean Sarkozy : Un détournement piège M6 et Canal +". De quoi s'agit-il ? On nous apprend, dans un article publié ce jour, que M6 et Canal Plus ont diffusé, en le faisant passer pour un extrait authentique, le détournement parodique d'un journal télévisé allemand, où le présentateur se moquait de l'accession annoncée de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad.
La bévue avait été révélée et démontrée, vidéos à l'appui, la veille au soir par sandiet sur Le Post (info vérifiée et éditée par la rédaction le vendredi 23 octobre à 15h43). Ozap résumait aujourd'hui ainsi l'affaire : "Un internaute a détourné cette séquence en insérant une photo de Jean Sarkozy et en sous-titrant les propos du journaliste de façon erronée, faisant croire que le journaliste ne pouvait réprimer un rire en évoquant la probable élection du fils de Nicolas Sarkozy à la tête de l'EPAD et son parcours scolaire. Mais plusieurs télévisions françaises ont pris pour argent comptant cette vidéo en la diffusant dans leur émission, révèle aujourd'hui lepost.fr. Ainsi, Dimanche + (Canal+) et Le 19.45 (M6) ont expliqué à leurs téléspectateurs que les Allemands ironisaient sur la situation française."
Arrêt sur images
Voici le montage à l'origine de la confusion, réalisé par un certain akundera, et mis en ligne sur YouTube le 13 octobre 2009. Notez l'incrustation de la photo de Jean Sarkozy, la date qui apparaît juste au-dessus (le 04-01-2002 !), et les faux sous-titres ; nul besoin d'être germanophone pour se rendre compte qu'il n'est à aucun moment question de Jean Sarkozy.
Voici maintenant l'extrait original de ce journal de la chaîne de télévision publique allemande ARD (posté sur YouTube le 29 décembre 2008), avec le petit fou rire très prolongé du journaliste, dont Le Post donne l'explication suivante : "Le présentateur sourit suite à une erreur de lecture de son texte. Il prononce "jeder zweiter Kurde" ("chaque deuxième Kurde") au lieu de "jeder zweite Kunde" ("chaque deuxième client")". Dans un commentaire, le "posteur" pojke corrige la traduction fournie : "vous êtes au moins aussi mauvais en allemand que les journalistes de M6 et Canal+ car la traduction de "jeder zweiter Kurde" en "chaque deuxième Kurde" est digne de google translator. en français la vraie signification est "un kurde sur deux"."
Voici enfin les extraits des bulletins d'information de Canal Plus et M6, qui ont tous deux repris, sans aucune vérification, le fake. D'abord l'édition de Dimanche + du 18 octobre [MAJ : vidéo supprimée].
Puis l'édition du 19:45 de M6 du 22 octobre.
Le Post fait remarquer que "le 18 octobre, l'un des blogs d'infos média leader, celui piloté par Jean-Marc Morandini, s'est également laissé piéger par la vidéo parodique en affirmant que l'affaire faisait grand bruit en Allemagne." Et de noter que "le site a ôté par la suite son info précédemment en ligne." Heureusement, Yahoo ! Actualités nous permet de lire le court billet de Jean-Marc Morandini, et il est croustillant...
En effet, avec Morandini, le journaliste allemand est devenu un "comédien allemand" qui fait une "parodie de journal télévisé". Morandini n'a donc pas identifié le fake, mais en plus, il croit voir dans ce journal télévisé un authentique sketch ! Difficile pourtant, pour quiconque a regardé les images de ce journal télévisé, de le confondre avec une sorte de Groland allemand... mais le spécialiste des médias, lui, réussit à produire cette interprétation pour le moins hasardeuse.
Course au buzz et zéro vérification
Les médias, si prompts à dénoncer les rumeurs du Net, peinent à ne pas reproduire les mêmes dérives. Il était ici pourtant si simple de voir qu'il s'agissait d'un montage : il suffisait de prêter l'oreille (pour tenter de capter le nom de "Jean Sarkozy", en l'occurrence absent) et de savoir lire la date de ce journal, certes écrite en petit, mais lisible : le 04-01-2002. Autant dire qu'aucune vérification n'a été faite, et que l'on a suivi, dans les rédactions, le sens du buzz...
Il faut dire que "l'affaire Jean Sarkozy" battait son plein et que d'autres médias étrangers s'en étaient fait l'écho, sur un ton tantôt ironique, tantôt très dur : Le Figaro, 20 Minutes ou Le Parisien ont rendu compte de cette indignation internationale. Dans un tel contexte, lorsque le fake est arrivé sur la Toile, le niveau de vigilance de certains journalistes s'était singulièrement relâché. On était prêt à croire à la moquerie d'un journaliste allemand, après avoir constaté les sarcasmes, bien réels, de la télévision chinoise... Il n'y avait là rien d'improbable.
Le mimétisme a peut-être joué aussi : il n'est, en effet, pas impossible que M6 ait repris, en toute confiance, l'information d'abord diffusée sur Canal Plus, et authentifiée (à sa manière) par "l'expert" Morandini - les journaux se copiant les uns les autres, et se faisant, en général, confiance les yeux fermés.
Le site du Nouvel Observateur a contacté vendredi les deux chaînes pour essayer de comprendre leur défaillance : "Contactée par teleobs.com, M6 admet “s’être fait piégée”. C’est le troisième raté de la chaîne en trois mois. Quant à Canal+, la chaîne a bien vérifié l’info, mais en partie seulement. Le journaliste en charge de ce sujet s’est assuré de l’existence du JT de ARD, et même de l’identité du présentateur, mais n’a pas été jusqu’à traduire le commentaire, d’où le plantage. La chaîne annonce un rectificatif dans l’émission de ce dimanche." On a déjà vu qu'une traduction complète était inutile ; il suffisait d'être attentif à la prononciation du seul nom de Jean Sarkozy, ce qui ne nécessitait aucune compétence en allemand, seulement quelques secondes d'attention. Ah, déontologie, quand tu nous tiens...
Les amateurs vigilants : AgoraVox TV, Le Post...
Tous les médias - et tous les internautes - qui ont évoqué cette vidéo se sont-ils donc fait avoir, comme pourrait le laisser penser l'article du Post, jusqu'à sa "révélation" de ce jour ? Pas vraiment. Dès la publication de la vidéo sur YouTube, deux commentaires parlent de fake : "C'est un fake. Le journal est daté du 04.01.2002, le présentateur ne prononce même pas le mot "Sarkozy" et l'image de Prince Jean a été rajoutée, ça se voit au niveau du détourage de l'épaule du présentateur" et "La traduction est fausse. Ce que dit le présentateur allemand n'a rien à voir avec Jean Sarkozy : il est uniquement question du succès de l'euro "quatre jours après l'introduction de la nouvelle monnaie". Le présentateur rit parce qu'il a fourché sur les mots "chaque deuxième client"." Ces commentaires ont aujourd'hui été effacés (tous ont d'ailleurs été désactivés sous cette vidéo), mais on peut encore les retrouver dans le cache de Google, ici et là. Même vigilance sur Dailymotion, ici et là, il y a environ une semaine.
Le Post rappelle que l'un de ses plus célèbres contributeurs, FullHdReady, a relayé la vidéo le 17 octobre (à 16h27) - se faisant au passage abuser lui aussi. Mais on remarque que le jour même, à 16h45, un commentaire de marieHH débusque la supercherie : "C'EST FAUX !!!! Il parle pas du tout de sarkozy, ça doit etre un montage à la con, il parle du DMark, ça doit etre des vieilles images..." Puis, à 16h49, la même marieHH ajoute, un brin énervée : "Meme la date est fausse : 04/01/2002. P... Quand est ce qu'on aura droit à des VRAIS journalistes ???". On le voit, en moins de 20 minutes, le pot aux roses était découvert.
D'autres commentateurs renchérissent dans les minutes qui suivent. Avant 17h, Stev écrit : "He ouais Fullhd, tu t'es fait avoir ! Cette vidéo est un canular.." Puis Philippe87 : "Bon, d'habitude c'est pas mal les vidéos de FullHDReady, mais là c'est n'importe quoi..." Enfin Red-Qc : "Il s'agit d'un montage. 1) Le présentateur parle de la valeur du Deutsche Mark 2) La date est fausse (2002, vraiment ?) 3) On voit le découpage au rotoscoping au niveau de l'épaule du journaliste. L'art de vérifier l'information... ou celle de suivre les cours d'allemand a l'école."
Ce que des journalistes professionnels n'ont pas su détecter, des posteurs anonymes l'ont fait en un instant, en un clin d'oeil.
Mais avant les commentateurs du Post, ce sont ceux d'AgoraVox TV qui avaient vu le fake. Dès le 16 octobre, Epsilon publie un article au titre certes aguicheur et qui ne laisse rien deviner : "Enorme : un journaliste allemand se moque de Jean Sarkozy !". Mais sous la vidéo, il révèle la supercherie : "Fou rire non réprimé de ce journaliste allemand qui annonce que le candidat la présidence de l’Epad, Jean Sarkozy, est en deuxième année de droit ! Bonjour la réputation des Français à l’étranger...(non, mais ne croyez pas ce que je viens de vous dire. ça serait trop beau. C’est un fake)".
Alors que les tout premiers commentateurs se laissent bizarrement prendre au piège, malgré le texte (qu'ils n'ont pas dû lire), coincoin réagit le 17 octobre à 1h57 : "Nos amis germanistes s’apercevront que c’est un beau montage puisque le journaliste parle de monnaie etc. Nos amis non-germanistes s’apercevront de la supercherie lorsqu’ils remarqueront qu’à aucun moment n’est dit le nom "sarkozy" Le présentateur dit : "Am 4. Tag nach der Währungsumstellung hat sich Euro bereits weitgehend eingebürgert. Jeder zweite Kund zahlt nach Angabe des Einzelhandels in Deutschland inzwischen mit der neuen Währung. Ein Sturm bei den Banken auf den Euro misst heute etwas nach." Au 4eme jour du changement de monnaie les gens se sont habitués à l’euro etc." Un germanophone passait donc en pleine nuit sur AgoraVox TV et y laissait ce commentaire utile... tandis qu'aucun ne traversait les rédactions de M6 et Canal Plus. Comme quoi, la participation des amateurs, ça a du bon...
Récemment, en août et septembre derniers, c'étaient encore des "riverains" de Rue89 et des membres d'un forum de M6 qui avaient mis en évidence le bidonnage intégral d'un numéro de l'émission 100% Mag. On pourrait multiplier les exemples.
Rendons à César ce qui appartient à César
Pour revenir à notre affaire, si l'on récapitule :
- le 4 janvier 2002, un journaliste allemand est pris d'un mini fou rire à cause d'une erreur de prononciation
- le 13 octobre 2009, en pleine polémique sur Jean Sarkozy, un internaute opportuniste, akundera, met en ligne sur YouTube un montage qui détourne cet instant souriant du JT allemand (des commentaires, par la suite censurés, dénoncent le fake)
- le 16 octobre, Epsilon publie la vidéo truquée sur AgoraVox TV et annonce qu'il s'agit d'un fake
- le 17 octobre dans la nuit, coincoin, le germanophone insomniaque, confirme le fake sur AgoraVox TV
- le 17 octobre, dans l'après-midi, le "posteur" FullHdReady publie à son tour la vidéo truquée sur Le Post, sans mentionner qu'il s'agit d'un fake
- dans le quart d'heure qui suit, un premier commentateur a dénoncé la supercherie, suivi de beaucoup d'autres
- le 18 octobre, tôt le matin, Jean-Marc Morandini évoque la vidéo, mais y voit une parodie, interprétée par un comédien
- le même jour, un reportage de Dimanche +, sur Canal Plus, diffuse la vidéo en la présentant comme un authentique extrait de journal télévisé
- le 22 octobre, le 19:45 de M6 reproduit l'erreur de Canal Plus
- le 23 octobre, Le Post (sans faire référence aux commentaires, ni de ses "posteurs", ni des "agoravoxiens") semble révéler l'affaire, et dénonce les erreurs de Canal Plus, M6 et Morandini
Au final, cette histoire confirme que les médias traditionnels, pris dans une course au buzz (dans laquelle ils sont généralement en retard sur le Net), publient des informations sans aucune vérification.
Elle démontre aussi, s'il en était encore besoin, qu'un fake ne reste pas bien longtemps crédible sur le Net : si certains internautes se laissent berner, d'autres ont le nez fin, sentent l'arnaque et, avec un peu d'effort, finissent par trouver les moyens de la démontrer (en retrouvant, par exemple, les documents originaux et en les confrontant à ce qu'on en a fait).
Cette histoire montre aussi que les journalistes ne sont pas très attentifs à ce qui se passe sur le Web participatif, où les erreurs qu'ils propagent ont déjà pu être dénoncées et décortiquées.
Enfin, dernier constat : la paternité de la révélation d'une supercherie continue d'être assez naturellement revendiquée par des médias, qui ne rendent pas encore suffisamment justice aux contributeurs amateurs, qui les devancent pourtant souvent, comme dans le cas présent, avec par exemple Epsilon et coincoin sur AgoraVox TV.