samedi 17 mai 2014 - par jaja

Contre l’Europe des patrons et le gouvernement PS-Médef ! Pour une Europe des travailleurs !

En 2005, le référendum sur la Constitution européenne s'est soldé par un échec cinglant pour les partisans de l’Union Européenne. Ce qui n’empêcha pas Sarkozy d’ignorer le « Non » populaire en faisant approuver le Traité de Lisbonne par le Congrès, avec l'entière complicité du PS. Au mépris de toute démocratie !

La seule raison d'être de leur Union européenne c'est d’offrir un cadre aux multinationales pour mener leur guerre économique et résister à l’offensive de la Chine et des pays émergents des BRICS (Outre la Chine, le Brésil, la Russie, l'Inde et l'Afrique du Sud). Cette Europe capitaliste est totalement soumise aux intérêts des multinationales financières qui exercent leur contrôle sur les États dont elles tiennent les cordons de la bourse. Car ce sont les banques privées qui possèdent le monopole du Crédit aux États....

Il faut savoir que les besoins de crédits des gouvernements des autres grandes puissances, dont celui des États-Unis, peuvent être satisfaits par leur banque centrale, notamment par l’intermédiaire de la création monétaire, alors que les pays membres de la Zone euro ont renoncé volontairement à cette possibilité. L’euro n’est pas en soi responsable de cela, mais il est un outil du choix politique de classe, de l’abandon de leurs propres prérogatives financières, par les États qui se soumettent ainsi aux intérêts privés des banques. Banques ainsi assurées d'une gigantesque rente par le jeu pervers de la dette publique.

Pour nous ce ne sont que politiques d’austérité imposées par les les différents gouvernements afin d'augmenter le taux de profit des capitalistes et de sauvegarder la monnaie unique.

Depuis l’explosion de la crise en 2007, la troïka (BCE, Commission européenne et FMI) est montée en première ligne pour accélérer la remise en cause les divers acquis arrachés par les travailleurs d’Europe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Cette Europe est, dès son origine, néolibérale et antidémocratique. Et c'est bien la volonté des gouvernements et des classes dominantes de chaque pays européen de nous imposer la rigueur. Aussi, renvoyer, chaque fois aux responsabilités de l'UE en dédouanant les capitalistes nationaux de leur culpabilité première est un jeu facile ! l’UE c’est le dispositif choisi par chaque bourgeoisie nationale pour affirmer ses positions dans l’économie mondiale, tout en augmentant la pression sur les travailleurs pour maintenir et accroître ses taux de profits.

l'UE est un ensemble d'institutions au service des principaux impérialismes du Continent, donc de l'Allemagne et de la France. Une politique progressiste ne peut donc s'envisager qu'en rupture avec de telles institutions.

Pour les bourgeoisies de l'UE faire face à la concurrence, c'est casser le « modèle social européen », bref liquider ce qui reste de conquêtes sociales et démocratiques en Europe, pour maintenir et conquérir de nouvelles positions dans l’économie mondiale. D’où une baisse du pouvoir d’achat et des salaires (de 20 à 30 % dans le sud de l’Europe, une précarisation de la force de travail en Allemagne ou dans les Pays de l’Est).

La fameuse « concurrence libre et non faussée » privatise les services publics, déréglemente les marchés du travail et conduit au démantèlement progressif de la Sécurité sociale. Ce qui n'empêche pas la concurrence interne à l’ UE, avec ce que les spécialistes appellent des trajectoires dissymétriques des économies de l’ UE, avec de nouveaux rapports de forces exprimés par les 160 milliards d’excédents commerciaux de l’Allemagne et les 70 milliards de déficits en France.

Avec la crise, il y a une nouvelle configuration de l’Union Européenne, une marche forcée dans les politiques d’austérité : tout cela, au nom de la « règle d’or » de la lutte contre les déficits budgétaires et des impératifs du remboursement de la dette .Résultat :une longue période de croissance « molle » entre 0 et 1 %.. Ces politiques sont entraînées dans une spirale infernale : la contraction de l’activité engendre la diminution des recettes fiscales, qui approfondit les déficits et la dette, ce qui place les États sous la menace permanente des marchés financiers qui poussent à de nouvelles politiques d’austérité.

Combattre les politiques d’austérité permanente des gouvernements de droite comme de gauche, au niveau national comme européen, passe par la rupture avec ce type de construction européenne et tous les traités européens : Maastricht Amsterdam, Lisbonne et exige de démanteler les institutions européennes, car l’UE n’est pas réformable. Il n’y a pas de politique possible de réorientation de l’Europe. Il faut rompre avec ce type de construction européenne ! Sur ce point le NPA est en désaccord avec les partis de la gauche européenne (PGE) et, en France, avec le PCF et le PG (Front de gauche) qui en sont membres et qui prétendent pouvoir «  refonder l’Europe  » dans le cadre de ses institutions.

C'est d'autant plus urgent que se profile une nouvelle attaque contre les peuples d'Europe et bien au-delà : Le TAFTA (Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement) : Ce Pacte transatlantique est essentiellement un outil de guerre contre les BRICS.. C’est l’arme suprême des multinationales US et européennes pour empêcher la suprématie économique chinoise au premier chef mais aussi la montée en puissance de la Russie. Qui voudra commercer avec ce nouveau bloc euro-atlantique devra passer sous les fourches caudines des USA mais aussi des caciques de l’UE qui auront aussi leur mot à dire. Même si le ton sera donné par l'impérialisme US.

Chinois et Russes réagiront obligatoirement et ce traité inique et agressif risque d'entraîner le monde vers une confrontation majeure...
Les régressions sociales qu’apportera le Traité transatlantique amèneront les pays Africains à supprimer leurs déja misérables barrières douanières ce qui conduira leurs peuples à encore davantage de misère et de famine...

l’Alena, entre les USA, le Mexique et le Canada, copie conforme du TAFTA que l'on veut nous imposer, a déjà ruiné des millions de paysans mexicains au profit des multinationales US. Et pour nous ici ce sera le pouvoir absolu des multinationales sur nos vies, la fin des services publics et de la Sécurité sociale au sens large qui nous attend si nous ne réagissons pas et laissons faire !

 

Que Faire ?

Un gouvernement anticapitaliste arrivant au pouvoir en France devrait prendre des mesures d'urgence : hausse des salaires, des retraites et des minima sociaux, l'interdiction des licenciements, la socialisation des banques, le contrôle des mouvements de capitaux, l'annulation de la dette et la socialisation des secteurs clés de l'économie...

Pour appliquer ce programme il devra obligatoirement rejeter les traités européens et refuser les diktats de la Troïka. Sa perspective, en rupture avec l’UE de Maastricht, est celle d’un processus constituant, démocratique, ouvrant la voie à un pacte de solidarité des peuples d’Europe, pour décider de la façon dont ils organisent leur coopération afin de satisfaire leurs besoins sociaux et environnementaux.

Dans le même temps, il appellerait les autres peuples à se soulever pour construire une autre Europe débarrassée du capitalisme. la meilleure réponse à apporter serait une Europe au service des peuples dans le cadre des États-Unis socialistes d’Europe. Une forme d’union qui respecterait les souverainetés nationales et populaires.

J’ai déja affirmé sur Agoravox que la rupture avec l’UE ne se ferait pas en douceur et qu’il ne sera pas question de renégocier les traités avec la bourgeoisie mais de tout simplement d'en sortir, de les considérer comme nuls et non avenus..Il n'y a pas d'autre choix possible ! C'est ce que ferait un gouvernement des travailleurs renversant le capitalisme lors d’un soulèvement en socialisant banques et moyens de production...tout en expropriant sans indemnités ni rachat les gros actionnaires capitalistes qui sont nos véritables ennemis....

Un tel gouvernement révolutionnaire aurait comme premier souci de prendre toutes les mesures nécessaires à la défense des réformes radicales portées par les mobilisations populaires.

A terme c'est bien une Europe des peuples organisée dans une fédération d’États socialistes qu'il nous faut ! Elle devra être capable de transformer ses relations avec le reste du monde en reconnaissant aux peuples victimes de siècles de pillages économiques et écologiques, de domination sociale et politique ce qui leur est dû et en créant de nouveaux liens d’égalité.

Un tel processus ne se fera pas sans affrontements sociaux et politiques majeurs où les classes dominantes utiliseront tous les moyens à leur disposition pour maintenir leurs privilèges.

« Comme l’indiquait Trotski «  la révolution commence sur le terrain national, se développe sur l’arène internationale et s’achève sur le plan mondial  ». Il y a donc une articulation entre le terrain national et international. Il est possible qu’il y ait une synchronisation dans le développement de révolutions, mais en général il y a désynchronisation des étapes, des moments de la lutte de classes. Chaque nation ne doit pas attendre l’autre. S’il y a des expériences progressistes dans un pays, il faut défendre les conquêtes arrachées, protéger ce qui a été gagné. Mais il faut en même temps avoir une politique d’extension, de projection internationale et surtout d’appel à la mobilisation populaire pour étendre ces processus progressistes. »
François Sabado Revue L’Anticapitaliste n°53 (avril 2014)

 

Le Front national ou l'UPR ici sur Agoravox se font les champions de la dénonciation de la tyrannie de Bruxelles pour mieux défendre une politique souverainiste, nationaliste et chauvine qui prône une sortie de l'UE et de l’Euro qui aboutit au retour au franc et au repli national mais sans rompre avec le capitalisme.

Une telle politique nationaliste est extrêmement dangereuse, elle n’aura pas d’autre résultat que celui de diviser et dresser les uns contre les autres les travailleurs européens pour le plus grand profit des capitalistes dits « nationaux » dans une situation où la crise pourrait entraîner l'effondrement des pays de l’Union européenne.

Même en rompant avec l’Europe de Bruxelles, une France capitaliste resterait soumise aux marchés financiers, comme la Grande Bretagne le démontre chaque jour. Ces réactionnaires qui postulent au pouvoir veulent imposer par une main de fer aux populations le prix d’une dévaluation compétitive pour gagner des parts de marchés, exporter et rembourser la dette. Ils veulent faire taire les peuples en les dressant les uns contre les autres, voire en les divisant par le racisme et la xénophobie. Les travailleurs n'ont évidemment rien à gagner à une telle politique qui les laisserait sous la même domination de ceux qui les exploitent déjà aujourd'hui.

Le retour au cadre national, aux monnaies, aux douanes et aux lois nationales en régime de « libre marché » capitaliste, constituerait un vrai retour en arrière, et surtout autoriserait le déchaînement de nouvelles tensions et confrontations en Europe.

Sortir de l'euro, dans les rapports marchands actuels, ce serait d’abord l’équivalent d’une dévaluation massive, de 25 à 30 % suivi d'un déchaînement protectionniste et de nouvelles guerres commerciales qui imposeraient de nouvelles politiques d’austérité contre les travailleurs. C’est aussi politiquement dangereux car c’est créer les conditions d’une union sacrée nationaliste sur le thème du retour à la monnaie nationale.

Faire, en France, par exemple, de la « sortie de l’ Euro » une question centrale, c’est tomber dans le piège du Front national. Il peut y avoir des situations tendues, comme en Grèce, où l’UE dit aux forces de gauche au cas où elles accéderaient au pouvoir : «  si vous refusez l’austérité vous n’aurez plus l’euro »...
les Grecs ont bien raison de répondre : «  Nous refusons ce chantage, nous ne ferons pas de sacrifices pour l’euro et nous n’accepterons pas les plans d’austérité, quitte à ce que vous nous expulsiez de l’Union européenne  ».

Quand au « protectionnisme social et écologique », qui est défendu par le Parti de Gauche français, voici ce qu'en dit très pertinemment l'économiste marxiste Michel Husson :

« Les projets protectionnistes, tout altruistes qu’ils soient, sont donc profondément asymétriques. On veut réduire les importations, car tel est le but du protectionnisme, mais il n’est jamais question de toucher aux exportations.
L’Europe continuerait donc d’exporter ses armes, ses parfums, ses grosses voitures, ses centrales nucléaires, ses Airbus qui contribuent à un mode de développement fort peu soutenable.
Un grand absent des propositions protectionnistes est par ailleurs l’affirmation du droit au protectionnisme des pays du Sud à l’égard des multinationales, notamment en matière alimentaire. (...)
On ne peut donc se prévaloir d’un côté de normes sociales, démocratiques et environnementales et continuer à compter sur la permanence de ces débouchés qui passe par des arrangements avec des États fort peu démocratiques. Le protectionnisme ne supprimera pas en tant que tel les besoins d’importation d’énergie ou de matières premières. »

"http://hussonet.free.fr/protec9.pdf

 

Défendre une Europe de la paix, c'est une exigence centrale au moment où se font entendre les bruits de bottes en Europe de l’Est. La paix exige le respect de l’autodétermination de tous les peuples et la condamnation de toutes les interventions militaires des puissances impérialistes. Cela passe aussi par l’opposition aux opérations militaires en particulier en Afrique de la part de la France.

Le bulletin de vote peut permettre de dire clairement aux politiciens professionnels que nous ne sommes pas dupes et que nous ne nous laisserons pas faire. A l'Assemblée nationale comme au Parlement européen les ouvriers, les employés, les habitants des quartiers populaires sont l'exception. Il est grand temps de nous représenter nous-mêmes et de ne plus laisser le monopole de la représentation politique aux partis institutionnels et donc à tous ces hauts fonctionnaires sortis de l'ENA, à tous ces riches avocats et autres représentants de la bourgeoisie.
Avant de choisir regardez bien quel fut le passé du candidat sans surtout oublier ses casseroles qui normalement devraient l'éliminer d'office !

Malgré les obstacles financiers qui limitent sa campagne, le NPA présente des listes dans cinq circonscriptions, listes intitulées  : « Pour une Europe des travailleurEs et des peuples, envoyons Valser l’austérité et le gouvernement  !  »

Elles seront conduites par Olivier Besancenot dans l’Île-de-France, Christine Poupin dans le Nord-Ouest, Philippe Poutou dans le Sud-Ouest, Gaël Diaferia dans l’Est et Pierre Le Ménahès dans l’Ouest.
Quelques semaines pour faire campagne. Une campagne modeste mais une campagne importante pour donner de la crédibilité à la seule perspective qui existe pour le monde du travail, la jeunesse  : leur propre intervention, par delà les frontières, sur le terrain où se joue leur sort, celui de la lutte politique.

 

Le drapeau rouge flotte déjà sur l’UE :
http://www.npa2009.org/videos/action-npasans-papiers-ouvrez-les-frontieres-fermez-frontex

Comment fonctionne l'Union européenne : des institutions sous contrôle
http://www.npa2009.org/content/union-europeenne-des-institutions-sous-controle

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

Lutter contre le Traité transatlantique :
http://stoptafta.wordpress.com/

 

Le NPA le 12 avril à Paris
http://npa2009.org/videos/manifestation-du-12-avril


 



55 réactions


  • foufouille foufouille 17 mai 2014 11:48

    ton europe, ce sera dans 20 ou 30 ans. avec de la chance
     


    • jaja jaja 17 mai 2014 11:57

      Alors mes enfants et mes 3 petites filles la connaitraient... Si ça pouvait être ainsi comment je pourrai mourir heureux smiley


    • foufouille foufouille 17 mai 2014 12:40

      mais avant ils souffriront de faim et de froid


    • jaja jaja 17 mai 2014 16:06

      Bof les anarchistes refusent toute élection et délégation de pouvoir. Mais au moins les plus conscients d’entre eux pratiquent l’action directe...
      Action directe qui n’est pas incompatible avec le fait de participer aux élections ne serait-ce que pour faire connaître ses combats. C’est le cas pour Enguerrand, par exemple, présent en tant que candidat sur la liste du NPA en Bretagne et emprisonné pour 1 an suite aux manifestations de Nantes sévèrement réprimées par la police avec de nombreux blessés dont trois militants qui ont perdu un oeil suite à tirs de flashball. Qu’il soit candidat a contribué à populariser sa lutte contre la répression policière dans sa région....

      Lettre d’Enguerrand :
      http://npa44.org/?p=345&fb_action_ids=10202932279961423&fb_action_types=og.likes


    • doctorix, complotiste doctorix 17 mai 2014 22:55

      Vous proférez d’énormes contre-vérités, notamment en amalgamant le FN et l’UPR.

      Le FN n’a jamais eu l’intention de quitter ni l’europe ni l’euro.
      Asselineau est le seul à le proposer.
      Cela fait 30 ans que le père Le Pen pantoufle à Bruxelles, Goldnich et marine un peu moins, vous ne pensez quand même pas que ces trois fantoches vont quitter leur seau de crème fraîche, ni leurs 20.000 euros mensuels ?

    • jaja jaja 17 mai 2014 23:14

      L’énorme contre-vérité n’est que dans les appréciations partisanes de l’UPR. Marine le Pen ayant déclaré « Je veux le retour au franc » et : « Si j’arrive au pouvoir, je ferai un référendum sur l’Europe. Je demanderai aux Français, comme l’envisage M. Cameron pour les Britanniques, s’ils veulent rester dans l’Union européenne, ou s’il veulent se défaire de leurs chaînes et rester libres comme ils l’ont été pendant 1.500 ans »...

      L’intention paraît assez claire....Maintenant que ce soit de la démagogie nationaliste est une autre histoire. Qui peut croire que les partis fascistes feront ce qu’ils disent si par malheur ils arrivaient au pouvoir ?


    • doctorix, complotiste doctorix 17 mai 2014 23:51

      Personne, vous avez raison : et voici pourquoi les Le Pen ne quitteront jamais l’europe, et ne feront rien contre elle, en dehors de quelques vociférations :

      Mme Le Pen est élue députée du Front National au Parlement européen, théoriquement pour protester contre l’Europe, SANS INTERRUPTION depuis le 13 juin 2004, soit depuis 7 ans et 6 mois. Son mandat actuel arrive à expiration en juin 2014.

      On peut estimer que Mme Le Pen a donc perçu, au cours des 7 ans et demi qui viennent de s’écouler, une rémunération de l’ordre de 1,350 MILLION D’EUROS en tant que parlementaire européenne. 
      Quant au père, il émarge depuis 1984 au même poste, soit l’équivalent d’environ environ 5 millions d’euros actuels.

    • Doume65 18 mai 2014 20:10

      « Les élections sont le CONTRAIRE de la démocratie. »
      Oui, et l’intelligence est le contraire de la compréhension.


  • colza 17 mai 2014 13:17

    Le référendum bafoué de 2005 ne t’a rien appris ?
    Tu n’as pas compris que l’UE n’en a rien à cirer du vote des citoyens européens, qu’elle poursuivra son chemin avec ou sans l’assentiment des peuples (Van Rompuy l’a d’ailleurs déclaré ouvertement).
    Je n’irai pas voter, car ce vote cautionnerait l’existence de l’UE. Ca veut dire quoi d’aller élire un type qui me « représentera » dans une institution que je rejette ?
    Je veux une Union Européenne Sociale, Démocratique, Egalitaire, dans laquelle les citoyens auront un droit de contrôle et de veto sur les représentants qu’ils auront élus.
    Comment espères-tu pouvoir obtenir cela dans l’UE actuelle dont les traités sont verrouillés et impossibles à amender ou réformer sans l’unanimité des 28.
    Il faut que la France sorte de là en application de l’article 50 du traité de Lisbonne, ce qui fera sans doute exploser l’UE.
    On pourra éventuellement, si on ne choisit pas de rester indépendants et autonomes et partenaires d’autres pays, de reconstruire une autre UE sous le contrôle des peuples européens.


    • jaja jaja 17 mai 2014 13:49

      Le référendum de 2005 m’a appris ce que je savais déja à savoir que les urnes ne changeront jamais rien. Même quand on gagne on perd... De plus l’ancêtre de l’orga à laquelle j’appartiens aujourd’hui a été dissoute deux fois... Donc je sais de quelles armes dispose l’ennemi... qui peut, hélas, encore faire bien plus fort....

      Le NPA est présent lors des élections car ça lui permet d’être plus ou moins audible auprès des larges masse. Et d’autre part ce que tu n’as pas compris, toi, c’est que je n’envisage nullement de voir les 28 modifier les traités par les politiciens bourgeois. Je l’ai écrit : cette UE n’est pas réformable ! Et sûrement pas sans que les dirigeants actuels ne soient renversés !
      Seul un soulèvement des travailleurs changera la donne et exercera le pouvoir à l’échelle du ou des pays soulevés : échelle nationale, deux ou plusieurs pays, l’Europe entière. Là aussi dans l’article c’est dit...

      Donc je me répète sans soulèvement des travailleurs jamais rien ne changera. Nous n’aurons que ce que nous imposerons par notre force collective et bien sûr qu’alors les traités européens au service du capitalisme, tout comme les lois nationales, ne seront plus que chiffons de papier...
      Dans le respect de la légalité bourgeoise rien ne changera jamais ! C’est une grande leçon de l’histoire !


    • alinea alinea 17 mai 2014 15:02

      Jaja,
      En deux mots, parce que j’ai la flemme (!) : le soulèvement des travailleurs ? J’y verrais bien aussi les chômeurs, les branleurs, les retraités, les jeunes ; j’y verrais bien aussi les mères de famille, bref, moi je verrais bien le boycott de la consommation comme arme de guerre !! l’arrêt du boulot aussi, va sans dire ! je n’arrête pas de penser à comment organiser des réseaux de survie, sachant qu’il ne faudra pas trois mois pour foutre ce monde en l’air si on arrête tous ; quand je dis tous, certains parce qu’ils seront obligés bien sûr ; plus de pétrole ( ça a failli en 2010, sans ces cons de syndicats !!) plus de beurre et même plus d’épinards ; juste du pinard !!! smiley


    • jaja jaja 17 mai 2014 15:23

      Alinéa, c’est vrai travailleurs au sens large comprend effectivement les chômeurs, retraités et toutes celles et tous ceux qui ont été ou sont élevés pour en faire de la chair à patrons... ce qui comprend aussi les jeunes, les étudiants et lycéens....

      J’évite prolétaires qui serait le terme exact mais dont la définition « marxiste » est tronquée dans son utilisation usuelle...
      Quand à la grève générale il faut qu’elle soit accompagnée de la paralysie totale de l’économie par les blocages. Ce que nous avons tenté en 2010 malgré les directions confédérales et l’appel aux CRS de la plupart des partis institutionnels (y compris le FN soit-disant « anti-système)


    • alinea alinea 17 mai 2014 15:46

      On sait par quoi passe la paralysie : la grève des raffineurs ! c’est à ce moment-là que la peur au ventre, tout a été arrêté en 2010 ! C’est le point crucial ; pour ma part, forte de l’expérience, je ne mêlerais aucun manifestation dans ce mouvement ; vues les nouvelles lois en ce domaine , qui rendent constitutionnelle la riposte armée, on ne peut niquer le pouvoir qu’en restant planqué !! Aux urnes... je n’y crois pas, bien que j’ai milité au PG pendant un moment et que j’ai bien aimé y croire !!!
      Bon, il ne faut pas rêver ça pour demain... quoique, une étincelle et le feu peut prendre !


    • Remi 17 mai 2014 21:52

      Les chômeurs sont des TRAVAILLEURS privés d’emploi.
      Les retraités sont d’anciens TRAVAILLEURS, et dans certains pays éminemment démocratiques, toujours des travailleurs
      Les jeunes sont de futurs TRAVAILLEURS.

      L’opposition fondamentale se situe entre Capital et monde du travail


    • Ouallonsnous ? 20 mai 2014 10:53

      Pourquoi il ne faut pas prendre part à cette négation du droit des peuples que constitue la mascarade des élections à l’UE !

      L’UE soi-disant pour la paix et pour les peuples est juste économique, financière, pour le Marché, les investisseurs, les spéculateurs, les Grandes Banques, elle impose tout aux Nations et aux Etats moribonds ainsi qu’aux peuples exsangues.

      Les nazis d’aujourd’hui sont parés du nom de technocrates, de gestionnaires, de démocrates, mais ils ressemblent et sont les successeurs de ceux qui après la 2e guerre mondiale, ont été sauvés puis protégés aux Etats-Unis ou en Amérique Latine...par les réseaux des oligarques financiers néo-colonialistes anglo-yankees qui instrumentèrent et commanditaires après la crise économique systémique de 1873, la 1ére guerre mondiale et son redécoupage du monde qui prépara la seconde !

      Tout est organisé dans la politique actuelle, comme si l’Allemagne nazie et ses commanditaires d’outre atlantique n’avaient pas été vaincus en 1945 par les peuples résistants regroupés autour de la partie du monde refusant la dictature conçue par le cabinet britannique et le « gouvernement profond » contrôlant la Maison Blanche, dont la Russie et de ses forces populaires !

       

      Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les gouvernements actuels d’une partie de l’Europe et de l’Eurasie se sont empressés de se rapprocher en formant l’UE, du gouvernement de l’Allemagne, idiot utile et conscient et courroie de transmission des consignes des oligarques financiers anglos-yankees régnant sur la City et Wall Street pilotées par la FED, garante de l’omniprésence du dollar sur les marchés mondiaux et de l’emprise économique des USA sur la partie du monde alignée sur la politique US !

      L’UE  en réalité est une nouvelle version du 3e Reich, aussi totalitaire : Fonctionnant en soumettant, en conditionnant par les médias collabos, en effrayant (chantage, peur...), en rackettant, en instaurant l’austérité, privant de toutes les libertés même les plus élémentaires... et reprenant les buts de guerre du 3éme Reich, le containement et la destruction à termes des grands états nations non alignés sur l’asservissement à l’Empire néo-capitaliste anglo-yankee

      Pour nous français, qui avons refusés en 2005, à une large majorité de participer à cette machine à détruire les peuples et leur marche vers plus de bien être, le vote aux élections de l’UE et non aux européennes, car il n’y a pas de nation européenne,  passe en France par une signification claire de désaveu de cette mascarade et de cette imposture, en dénonçant une foi de plus le déni du résultat du référendum du 29 mai 2005 par le gouvernement en place à l’époque, à travers le traité de Lisbonne, imposé par le vote félon des parlementaires achetés !

      Exprimons le,  par le boycott , alors que la participation au vote sera considérée comme une adhésion, bien que les français, en 2005 aient exprimé leur opposition à cette dictature colonialiste de l’oligarchie financière Anglos-yankee, sous couvert d’unification d’une partie des pays de l’Europe, excluant les autres non alignés sur l’impérialisme anglos-yankee (cf. l’attitude actuelle à l’égard de la Russie qui est le plus grand et important pays d’Europe, avec l’agression de l’UE-USA contre l’Ukraine) !

      La seule possibilité d’exprimer notre refus de l’UE et de sa politique mortifère de destruction de nos états nation et de leurs peuples, réside dans l’abstention de la participation à cette imposture, donc ne pas prendre part au vote !


  • soi même 17 mai 2014 14:21

    Je l’a croyait morte cela, Arlette est de retour !


  • babadjinew babadjinew 17 mai 2014 19:09

    Dans un monde technologique le « travailleur » ne peut que disparaître ! Alors merci pour le temps et le contenu clair de l’article, malheureusement dans un univers concurrentiel fait de dumping et d’esclavagisme les mots ne pèsent plus et l’espoir de jours meilleur c’est depuis longtemps tarit sous la pression des requins d’un système complètement virtuel !


    Si l’on veut libérer l’être humain de son carcan idéologique (travail, croit et procrée) et en même temps briser le pouvoir de cette bourgeoisie rentière sans valeur, sans scrupule et sans limite il serait plus que temps d’envisager et de proposer un revenu de base à échelle européenne, qui par contagion toucherait à terme l’ensemble des populations. 

    Rien aujourd’hui ne justifie que point ce revenu n’existe ! Ni nos capacitése de production, ni les ressources à dispositions, ni une idéologie quelconque. Les seuls à vouloir rejeter absolument en bloc cela sont les bourgeois décriés dans cet article qui perdraient un peu de leur trop plein !

    Alors c’est pour quand un parti politique du 21eim siècle qui tiendrait compte des avancées technologiques et qui aurait le courage de défendre bec et ongle cette idée d’un toit, de nourriture, d’éducation et de santé pour tout en chacun avant les surplus de quelque uns ?

    Wake Up !     

    • jaja jaja 17 mai 2014 19:59

      Ce que vous décrivez comme étant « cette idée d’un toit, de nourriture, d’éducation et de santé pour tout en chacun avant les surplus de quelque uns » est une évidence dans une réelle société socialiste. C’est ce qui se fait déja en partie à Marinaleda, en Andalousie, par exemple... où le logement est octroyé à vie pour un loyer modique (15 € par mois) et est transmissible aux enfants sans qu’il ne soit néanmoins possible de le revendre. Pour ce qui est de la santé le NPA est évidemment pour sa gratuité intégrale et pour un monopole de santé de service public.

      Le débat sur le revenu inconditionnel de base traverse l’organisation comme on le voit sur ce lien par exemple  :
      http://npa-commercy.over-blog.com/article-pour-un-revenu-inconditionnel-d-existence-85562921.html

      Pour moi la seule restriction que j’y apporterai c’est qu’il ne doit pas s’opposer à l’exigence historique de partage du temps de travail et de partage des richesses entre toutes et tous de façon égale.
      Dans l’immédiat il est nécessaire de réduire massivement le temps de travail et interdire les licenciements. Et il appartient surtout aux tavailleurs et aux chômeurs eux-mêmes de décider dans quelle société ils veulent vivre....


    • lsga lsga 17 mai 2014 20:03
      Alors, le partage des richesses, c’est le Christianisme (cf, Saint Augustin :Chacun selon ses moyens)
       
      Le socialisme, c’est le partage du POUVOIR.

      ça vous arrive de lire Marx, Engels et Lénine au NPA ? 

    • jaja jaja 17 mai 2014 20:28

      «  De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » Marx, Critique du programme socialiste allemand de Gotha de 1875...

      Jules Guesdes, Staline et tous les traitraillons ont dénoncé ce but final égalitaire défini par Marx. Trotsky a dénoncé la constitution soviétique qui massacrait cette formulation de Marx lui-même et qui est devenue  :« De chacun selon ses capacités, à chacun selon son travail, est appliqué en U.R.S.S. » pour en arriver à « De chacun selon ses capacités, à chacun selon son travail  ». ce système d’exploitation qui, pour Trotsky, est La Révolution trahie et pour moi un retour pur et simple au capitalisme...qu’il soit d’État ou privé ne changeant rien à l’affaire.

      Le pouvoir partagé on connait les uns se gobergent et la classe ouvrière est tout aussi exploitée qu’auparavant. Le seul changement révolutionnaire c’est l’égalité sociale garantie par les armes du prolétariat contre le retour ou la naissance de nouveaux bourgeois issus des rangs révolutionnaires...

      Isga estime sûrement valoir beaucoup plus qu’un ouvrier.


    • lsga lsga 17 mai 2014 20:31

      mais relis le socialisme scientifique de Engels. Il explique précisément que l’expression ne lui plait pas beaucoup, et qu’elle provient des chrétiens. 

       
      Après, relis le « Que Faire ? » de Lénine, où il explique comment le partage des richesses (qui est toujours le leitmotiv des social-traitres) n’est en aucun cas l’objectif, mais le partage du pouvoir. 
       
      Je vais te chercher les citations.

    • lsga lsga 17 mai 2014 20:41

      Déjà, la citation d’origine du « Chacun selon ses besoins ». C’est l’acte des apôtres, Act 4,35, repris par Saint Augustin dans la cité de Dieu comme étant le point essentiel d’une société Chrétienne :

       
       
      « Car il n’y avait aucun pauvre parmi eux : tous ceux qui possédaient des terres ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu,et le mettaient aux pieds des Apôtres ; on le distribuait ensuite à chacun, selon ses besoins. »
       
      Dans la cité de Dieu de Saint Augustin, cela devient le premier véritable appelle à l’abolition de la propriété privée (compris au sens antique, rien à voir avec la propriété privée bourgeoise des moyens de production) :

      « Alors est-ce que tous les chrétiens, dans un meilleur dessin, ne peuvent-ils pas mettre leurs richesses en commun, selon ce qui est écrit dans l’acte des Apôtres : qu’il soit distribué à chacun selon ses besoins ; que nul n’ait rien en propre ; mais qu’ils mettent tout en commun ? »
       


    • jaja jaja 17 mai 2014 20:42

      Désolé mais Lénine je te le laisse ! La NEP et sa justification du fordisme qu’il dénonçait avant 1914 me débectent !


    • lsga lsga 17 mai 2014 20:46

      Oh, le Lénine qui a dirigé l’URSS, je n’ai aucun respect pour lui. Pas pour la NEP, mais pour l’abolition du conseillisme dès les élections de 1922. 

       
      Il en est venu à faire le strict inverse de ce qu’il disait : il a fait passé l’économie avant le politique, le partage (et la production) des richesses avant le partage du contrôle de l’appareil de production. 

  • lsga lsga 17 mai 2014 19:54

    Un gouvernement anti-capitaliste ?

     
    Mince, nous qui voulions des conseils socialistes... Il est beau le nouveau NPA.... Plus poujadiste que communiste. 

    • jaja jaja 17 mai 2014 20:01

      « Nous » c’est qui c’est toi le petit facho partisan du Traité transatlantique qui écrasera les peuples du Nord au Sud ?


    • lsga lsga 17 mai 2014 20:06

      Nous progressistes, qui luttons avec acharnement contre les forces réactionnaires, c’est à dire les forces qui veulent ralentir l’évolution de l’Histoire, c’est à dire les forces qui veulent ralentir l’évolution du Capitalisme. 

       
      Franchement, les prolétaires US sont progressistes. Le Parti Communiste US n’est pas anti-capitaliste, il est communiste. C’est des USA que viendra la Révolution Socialiste (comme le mouvement des 99% l’a déjà démontré). Nous avons en effet fortement à souhaiter que le prolétariat européen et américain soit uni sous une même oligarchie et un même système social pour qu’ensemble ils le renversent. 
       
      Bref : quand on est communiste, on est contre les nationalistes et les bismarckiens en tout genre. 

    • jaja jaja 17 mai 2014 20:06

      Et je t’ai déja dit d’enlever ton vilain bonnet avec la cocarde bleue-blanc-rouge de la Bourgeoisie...cache ton appartenance de classe au moins quand tu fais semblant d’être communiste...


    • lsga lsga 17 mai 2014 20:09

      très bel réponse, digne d’un anti-capitaliste. Et sinon, à quand un Parti Communiste en France ? 


    • jaja jaja 17 mai 2014 20:39

      Quand à ton parti communiste américain que tu nous vantes plus haut, jadis financé par Staline, il soutient aujourd’hui le Parti démocrate lors de toutes les élections. Ton parti n’a de communiste que le nom et il soutient de fait la politique impérialiste des USA d’Obama... Tout comme toi et ton soutien au Pacte transatlantique !


    • lsga lsga 17 mai 2014 20:43

      et alors ? Marx soutenait aussi le vote pour les partis démocrates, et surtout pour les partis libéraux. 

       
      Tu es anti-américain, c’est à dire nationaliste.
       
      Moi, j’attends avec impatience l’union du prolétariat américain et américain. Le Pacte Transatlantique va dans ce sens. 
       


  • jaja jaja 18 mai 2014 00:05

    Merci à tous d’être intervenus sur ce fil... Demain matin comme tous les dimanches distribution de tracts et l’après-midi collage donc à tard dimanche soir pour celles et ceux qui continueront à intervenir ici...


    • lsga lsga 18 mai 2014 14:21

      oui, va tracter pour que l’industrie néo-coloniale française soit relocalisée en Afrique (goodyear, pétroplus, etc. )


  • zygzornifle zygzornifle 18 mai 2014 10:09

    Le MEDEF attend patiemment 2017 pour avoir son vrai gouvernement au pouvoir, a son écoute, qui remettra les 39h mais payé 35 , fin des CDI, diminution des jours fériés , hé oui la droite va se déchaîner si elle revient au pouvoir , les fonctionnaires non politique vont déguster le tout avec la bénédiction du patronat .....


  • jaja jaja 18 mai 2014 20:45

    Bref fais ton choix camarade. Tu as Isga sur ce fil qui défend l’impérialisme américain et son TAFTA dont le but est de mettre le monde entier sous la botte des USA en créant le bloc des bourgeoisies occidentales dirigé au premier chef contre les BRICS qui menacent l’hégémonie US.... et en second lieu contre les prolétariats américains et européens. n’oublions pas non plus que les pays du Sud, s’ils veulent commercer avec le nouveau bloc impérialiste, devront faire tomber les pauvres barrières douanières, notamment agricoles, qui les mettront dans l’incapacité de nourrir leur peuple.

    « Le Parti Communiste US n’est pas anti-capitaliste, il est communiste. C’est des USA que viendra la Révolution Socialiste (comme le mouvement des 99% l’a déjà démontré).
    Isga qui nous vante ici le Parti communiste US qui lui-même condamne le NAFTA le clone nord-américain du Traité transatlantique... Allez y comprendre quelque chose.... Parti communiste US qui a appelé à voter Obama, le nouveau leader de l’impérialisme agressif Yankee... et dont le progressisme consiste depuis 1984 à voter pour les richissimes requins du Parti démocrate... Bref parti qui n’a plus rien d’un parti de transformation sociale mais qui lui est authentiquement nationaliste bourgeois défilant toujours derrière la bannière étoilée... Et c’est ce parti qu’Isga veut nous faire prendre pour un parti révolutionnaire exemplaire  smiley

    Comme si ça ne suffisait pas Isga dénonce les résistants Palestiniens, les traite de « terroristes » en bon agent du sionisme... Ce même Isga qui prétendait ici soutenir les nationalistes basques et leurs « combats de rue » On ne rit pas....

    « Aujourd’hui, ils sont au NPA et au FdG, ils se disent plus facilement anti-capitalistes que Communistes, ce sont des sociaux-traitres, des nationalistes qui défendent l’intérêt des ouvriers français. Ces mencheviks et ces SR, ce serait bien de les éliminer avant la révolution cette fois-ci. »

    Bien entendu l’ordure stalinienne Isga, auteur de cette sentence de mort contre les révolutionnaires souhaiterait retourner à la honteuse période du Goulag jadis instauré au profit de la Nomenklatura du Capitalisme d’État qui n’avait plus rien de soviétique et qui enfermait tous les dissidents dont les premiers étaient toute la fine fleur de la Révolution.... Bon Isga qui est tout seul en France à prétendre être communiste avec les idées de la CIA et n’a pas les moyens de ses ambitions. La balle dans la nuque c’est pas demain que ce type sera en mesure de la mettre en oeuvre...Qu’il vienne traîner dans nos manifs et on le virera à coups de pieds au cul, tout comme on vire les fachos....

    Accessoirement Isga soutient mordicus cette UE capitaliste sans voir qu’elle n’est en rien une avancées vers les Nations unies socialistes d’Europe que nous voulons nous...

    Bref ce franc-tireur qui dit « nous cracher à la gueule » (de loin et ça vaut mieux pour lui) dans l’un de ces post n’est en rien un progressiste encore moins un communiste et on peut légitimement se demander à quel jeu il joue... Pour qui il roule est facile à trouver il suffit de se référer à ses positions politiques avouées...


    • foufouille foufouille 19 mai 2014 10:40

      lsga est un troll bourgeois. selon lui, on vis très bien avec le rmi. ou encore : les jeunes laissent leurs places aux vieux dans le bus


    • lsga lsga 19 mai 2014 10:49

      @foufouille :

       
      Non, selon moi, le système social-national français est d’inspiration bismarckiste. Ainsi, la bourgeoisie française se protège le plus que possible des révolutions en s’entourant d’un bourrelet de classe moyenne financé grâce aux actions coloniales (c’est la base du Bismarckisme).
       
      Depuis que l’Afrique sort du système féodale du colonialisme français, et qu’elle rentre dans le Capitalisme mondial, le système social français s’effondre (à peu prêt depuis le « choc » pétrolier). 
       
      La majorité des emplois industriels français n’ont rien à faire en France, et tout à faire en Afrique. 
       
      Qui est communiste est internationaliste, et se préoccupe du prolétariat mondial plus que du « peuple » national. Ainsi, le « peuple » français, qui est devenu raciste et réactionnaire, a un niveau de vie considérablement plus élevé que celui du prolétariat africain grâce à l’action colonialiste de son pays.
       


    • lsga lsga 19 mai 2014 10:54

      @jaja : ta réflexion repose entièrement sur le concept de nation. Tu n’es pas communiste, tu es nationaliste. 



    • jaja jaja 19 mai 2014 12:29

      Qui de nous deux porte le torchon de la bourgeoisie nationale en cocarde sur son bonnet ? smiley
      Retire cette horreur avant de te prétendre du camp du prolétariat toi qui crache sur le « peuple » et la classe ouvrière de France qui, selon toi, ne peut plus avoir un rôle révolutionnaire, elle dont les membres, qu’ils travaillent ou chôment, sont de plus en plus sujets à l’austérité et à la misère que tu nies en bon bourgeois que tu es !

      Ta fascination sur toi-même et les tiens, les spécialistes et ingénieurs, soit-disant fers de lance des révolutions futures remplaçant une classe ouvrière soit-disant devenue « réactionnaire » est sans doute un concept d’avant-garde mitonnée dans tes rêves.

      De tous temps les couches de travailleurs privilégiés qui vivent sur le dos des ouvriers les plus exploités ont cherché à se substituer aux vrais damnés de la terre afin de las amener à soutenir leurs prétentions à dominer. En effet, bien que maîtres des processus de production et bénéficiant de hauts salaires, cette couche de spécialistes est encore bridée par le pouvoir des ploutocrates capitalistes et entend bien se substituer à eux...

      C’est tout le sens du combat d’Isga, ce partisan du TAFTA, de l’UE telle qu’elle est, du sionisme, de la fausse décolonisation comme celle de l’Amérique du Sud et d’un Chavez qui pouvait bien hurler tant qu’il voulait contre les USA à condition qu’il continue de leur vendre son pétrole et n’abatte pas le système capitaliste qui régit toujours, et encore sous Maduro, ce pays.

      Et quand à nous citer en exemple l’ex parti stalinien des USA , parti qui ne représente personne et qui est devenu le toutou de l’impérialisme US...autant en rire...


    • lsga lsga 19 mai 2014 12:40

      quand tu ne parles pas de nation, tu parles de moeurs vestimentaires, de mieux en mieux...

       
      Le peuple, c’est l’ensemble des sujets du Roi. Je n’en fais pas partie, je suis un prolétaire, quelqu’un qui vit en vendant sa force de production (prolétaire : un mot que les communistes connaissent ; peuple : un mot que les anti-capitalistes préfèrent)
       
      Je suis en effet l’auteur de cette réflexion consistant à considérer que les manouvriers sont les poujadistes des temps modernes, dépendants de l’industrie coloniale et du parternalisme bismarckien, qui votent donc en toute logique pour les partis réactionnaires et nationalistes (dont le FdG et le NPA font partie depuis qu’ils s’opposent à l’Union Européenne et s’affirment comme anti-américains)
       
      Tu divises le salariat en fonction de niveau de salaire, c’est un truc d’anti-capitaliste. Un communiste appelle à l’union du prolétariat.
       
      Je préfère en effet le libre échange à la colonisation, la relocalisation de l’appareil industriel français en Afrique aux guerres néo-coloniales en Afrique.
       
       
      Quand je vois le prolétariat européen sombrer une fois de plus dans le fascisme, il me tarde que le prolétariat américain et progressiste le prenne par la main et lui montre le chemin du socialisme authentique. 

    • jaja jaja 19 mai 2014 13:00

      Le NPA est internationaliste et s’il s’oppose à l’impérialisme US, comme à l’impérialisme français ou à tout autre, il n’est nullement « anti-américain » comme ta bouche à merde le dit...
      Contre les guerres coloniales en Afrique il était dans la rue face à Areva et toi où étais-tu ? On a pas entendu tes slogans foireux ces jours là.. Tu te caches ?

      Par ailleurs le NPA est en relation avec de nombreux groupes révolutionnaires à travers le monde et est contre tout repli nationaliste derrière « nos » frontières. Nous sommes, dans un premier temps, pour les Nations-Unies socialistes d’Europe et pour l’extension au monde entier de la Révolution. Le NPA l’écrit assez sans que ce troll à cocarde bourgeoise (ce qui n’est pas qu’une question d’habillement sauf pour les demeurés) ne puisse dire le contraire sans mentir outrageusement...


    • lsga lsga 19 mai 2014 13:06

      @Aristoto :

       
      il n’y a plus de communistes en France. Les partis dit de « gauche » sont tous nationalistes (le PS mis à part). Le FdG est anti-américain, et le NPA défend les emplois des ouvriers réactionnaires dans l’industrie néo-coloniale (pétroplus, goodyear, etc.)
       
      @jaja
       
      Ce que tu dis était à peu prêt vrai de la LCR, mais ne l’est plus du tout du NPA. Dans les faits, vous défendez les emplois dans l’industrie néo-coloniale française, c’est à dire que vous défendez le colonialisme. Dans les faits, vous luttez contre l’extension des marchés, c’est à dire contre l’union toujours plus large du prolétariat. 
       
      Vous êtes anti-capitalistes, mais pas communistes. D’ailleurs, quand on est communiste, on n’est pas anti-capitaliste. Les deux sont incompatibles. 

    • jaja jaja 19 mai 2014 13:39

      La calomnie d’Isga se fait en quelques lignes...Y répondre demande d’écrire un livre... Le mieux pour celles et ceux qui veulent savoir ce que sont les positions politiques du NPA c’est d’aller sur son site :

      http://www.npa2009.org/


    • lsga lsga 19 mai 2014 13:51

      il faut différencier les actes et le blabla.
       

      Exemple : les antifas braillent qu’ils sont internationales, dans les fais, ils sont municipales.
       
      Le NPA a beau dire qu’il est anti-colonial, il défend les intérêts des industries colonialiste française en défendant les emplois des ouvriers dans l’industrie néo-coloniale française. 

    • jaja jaja 19 mai 2014 14:25

      Et Isga a beau dire qu’il est communiste il n’est que le porte-drapeau (bénévole ?) de l’impérialisme US et de son Tafta, sa nouvelle arme de domination mondiale...


    • Aristoto Aristoto 19 mai 2014 14:27

      Je crois comprendre pourquoi lsga fait plus confiance aux américains pour un soulèvement révolutionnaire plutôt qu’au NPA !

      http://blogues.lapresse.ca/hetu/2014/04/24/ce-rancher-du-nevada-est-il-un-patriote/

      Oui, oui !! Un cow-boy texan libertarien tendance ségrégationniste qui est plus communiste dans ces actes que Olivier Besencenot !!!


    • lsga lsga 19 mai 2014 14:42

      la domination mondiale ?

       
      Alors, le communisme, c’est la gestion scientifique et démocratique de l’appareil de production à l’échelle mondiale. Donc oui, tout ce qui va dans le sens d’un agrandissement des marchés va dans le sens d’une union plus large des travailleurs et augmente la probabilité d’une émergence du Communisme.
       
      Le communisme n’est pas anti-capitaliste, mais post-capitaliste. Voilà ce que vous n’avez pas compris au NPA, voilà pourquoi vous êtes des nationalistes anti-europe, anti-américain, contre la relocalisation de l’appareil de production en Afrique. 
       
      @Aristoto :
       
      En effet, en France, même l’Extrême Gauche est nationaliste. 
      En effet, aux USA, même l’Extrême Droite est anti-étatiste. 
       
      Devinez lesquels sont les plus proches du socialisme ? 
       

    • jaja jaja 19 mai 2014 15:03

      Avec le TAFTA (traité transatlantique) les USA n’ont comme but que d’imposer leur loi aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui évidemment leur rendront coup pour coup. Il ne sera pas question qu’un camp l’emporte sur l’autre avant une troisième guerre mondiale...

      Il n’y aura pas d’unification mondiale sous le capitalisme dont les régimes n’ont pour but que de promouvoir leur propre impérialisme. Blocs impérialistes contre lesquels les peuples lutteront afin de revenir au mots d’ordres justes de « guerre à la guerre » et de dire comme l’affirment les paroles de l’Internationale « s’ils s’obstinent ces cannibales à faire de nous des héros ils verront bientôt que nos balles sont pour nos propres généraux ».
      Et au final c’est bien la Révolution qui triomphera et non le plan réactionnaire impérialiste de domination néocoloniale de tous les pays de ce monde. Ce projet ignoble que tu soutiens !

      Isga tu t’es fais le chantre du clan US agressif et actuellement militairement le plus fort, tu n’es qu’un misérable pion de l’impérialisme et sûrement pas un internationaliste...


    • lsga lsga 19 mai 2014 15:09

      Et voilà, Jaja est devenu nationaliste, il dit « les USA » au lieu de dire « la bourgeoisie US ». C’est très représentatif du passage de la LCR au NPA, du communisme à l’anti-capitalisme, de la lutte des classes à la lutte pour la protection du système social national. 

       
      Pire : il prend position pour une bourgeoisie (celle des Brics) contre une autre (celle des USA ). Elle est belle l’extrême gauche française.
       
      Sinon, relis le manifeste du parti communiste, ça te fera du bien :
       
      « Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s’implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.

      Par l’exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au grand désespoir des réactionnaires, elle a enlevé à l’industrie sa base nationale. Les vieilles industries nationales ont été détruites et le sont encore chaque jour. Elles sont supplantées par de nouvelles industries, dont l’adoption devient une question de vie ou de mort pour toutes les nations civilisées, industries qui n’emploient plus des matières premières indigènes, mais des matières premières venues des régions les plus lointaines, et dont les produits se consomment non seulement dans le pays même, mais dans toutes les parties du globe. A la place des anciens besoins, satisfaits par les produits nationaux, naissent des besoins nouveaux, réclamant pour leur satisfaction les produits des contrées et des climats les plus lointains. A la place de l’ancien isolement des provinces et des nations se suffisant à elles-mêmes, se développent des relations universelles, une interdépendance universelle des nations. Et ce qui est vrai de la production matérielle ne l’est pas moins des productions de l’esprit Les oeuvres intellectuelles d’une nation deviennent la propriété commune de toutes. L’étroitesse et l’exclusivisme nationaux deviennent de jour en jour plus impossibles et de la multiplicité des littératures nationales et locales naît une littérature universelle.

       »

    • jaja jaja 19 mai 2014 15:21

      « Pire : il prend position pour une bourgeoisie (celle des Brics) contre une autre (celle des USA ). Elle est belle l’extrême gauche française »

      Complètement faux et à hurler de rire... Aucun soutien aux divers blocs impérialistes en lutte entre eux de la part du NPA... Tu débloques mon pauvre...


    • lsga lsga 19 mai 2014 15:47

      ’LES’ usa, ’LA’ France, ’LES’ Brics : c’est toi qui débloque mon pauvre. Tes analyses sont nationalistes, bourgeoises. Tu défends le système social national. Tu es contre l’élargissement des marchés, contre l’union géographique toujours plus large du prolétariat. 


    • foufouille foufouille 19 mai 2014 21:25

      @jaja
      te fatigues pas pour rien. lsga est un troll bourgeois


  • kimbabig 20 mai 2014 00:01

    Pourquoi une europe des travailleurs ? Notre pays c’est la France, notre planète la Terre. Rien à faire de l’« europe » !

    Vouloir se placer dans un cadre européen, c’est se placer dans un cadre que l’oligarchie a dessiné pour mieux asservir les populations. C’est être un idiot utile au service... du fascisme. Il ne faut plus avoir peur du mot, l’union européenne est une organisation fasciste.

    Outre le non-respect des référendums, il y eut le traitement terrible infligé à la Grèce, qui a subi l’équivalent d’un guerre avant d’être rétrogradée dans le Tiers-Monde, et dernièrement le putsch néo-nazi de Kiev en février dernier, soutenu et fomenté par l’union européenne.

    Le projet d’unification européenne est donc clairement une menace fasciste. Tous ceux qui ne proposent pas d’en sortir (ou au moins de rompre avec ses traités comme le propose le NPA, même s’il commet l’erreur de vouloir rester dans un cadre européen et donc de proposer encore une « autre europe »), ne font que collaborer avec ce système fasciste.

    Il n’y a aucune raison de vouloir un cadre politique européen ! Pourquoi devrions-nous préférer construire quelque chose avec nos voisins plutôt qu’avec les presque 170 autres pays de cette planète ? (souvent, ce n’est pas avec ses voisins que l’on s’entend le mieux et avec qui on partirait en vacances).

    Alors que la majorité des pays Francophones se trouvent parmi ces 170 autres. C’est avec eux qu’ils faut construire notre avenir, pas avec ces voisins vieillissants dont les intérêts, les besoins et les modes de vie sont incompatibles avec les nôtres.


    • jaja jaja 20 mai 2014 11:09

      « Notre pays c’est la France, notre planète la Terre. Rien à faire de l’« europe » ! »

      Vision totalement opposée à la notre. Le NPA mène une campagne qui se veut internationaliste...

      « Mais c’est d’abord et avant tout une campagne politique, militante pour contrer la propagande nationaliste, plus ou moins ouvertement chauvine, que mènent les partis institutionnels. Mêmes les prétendus proeuropéens ne cessent de parler de la France  : c’est au nom des intérêts de la France qu’ils agissent, c’est-à-dire des intérêts du patronat et des classes privilégiées. Ils contribuent ainsi à alimenter le fonds de commerce de Marine Le Pen.
      Notre campagne est à l’opposé  : nous nous voulons les porte-parole de la solidarité internationaliste des travailleuses et des travailleurs, des peuples, de celles et ceux qui n’attendent rien des jeux et manœuvres politiciens des partis institutionnels et ne comptent que sur eux-mêmes.
       »
      http://www.npa2009.org/content/europeennes-des-listes-anticapitalistes-pour-prendre-nos-affaires-en-main


Réagir