lundi 23 janvier 2012 - par olivier cabanel

Du cauchemar au rêve ?

François Hollande, le 22 janvier 2012, a pris la parole, et devant un public surchauffé et une salle en feu, il a brossé le tableau émouvant de sa France, avec l’envie communicative de nous faire partager son rêve de la voir décoller au Bourget.

C’est devant une salle remplie de près de 25 000 personnes, alors qu’on en attendait 10 000, (vidéo) l’accueillant en scandant « François Président », restant debout pendant la quasi totalité du discours, que François Hollande, avec des accents républicains, endossant des habits de vainqueur, a proposé aux français un nouveau rêve, avec une telle ferveur qu’il était difficile de ne pas avoir envie d’y croire. vidéo

Avant lui, Yannick Noah avait enflammé le public en affirmant « puisqu’il faut changer les choses, le changement c’est maintenant », suivi par une courte vidéo nous remettant en mémoire Coluche qui, prémonition peut-être, évoquait « vivement 2012 ». vidéo

Déclinant les trois mots chers à tous les français, « liberté, égalité, fraternité », il a brossé un tableau de son programme, avec une si forte conviction, qu’une émotion palpable se dégageait au fur et à mesure du discours.

Rêvant d’une France de la diversité où chacun apporterait sa diversité, mais dans l’unité de la République, il veut surtout redonner la confiance aux français.

Rien n’a été oublié : porté par une foule pleine d’espoir, dans une folle ambiance, conscient de la tache qui est la sienne : « incarner le changement, faire gagner la gauche, redonner confiance à la France  », François Hollande a d’abord fait le constat de l’échec cuisant de ce gouvernement finissant, en déclarant : « commencé dans la virevolte, ce quinquennat se finit en tourmente, plombé par des cadeaux fiscaux destinés aux plus fortunés » résumant en un seul mot le bilan sarköziste : « la dégradation », mais sans jamais prononcer le nom de celui qu’il se propose de remplacer le 6 mai 2012.

En se moquant de ceux qui lui reprochent de ne jamais avoir été ministre, il les a gentiment renvoyés sur leur banc : « quand je vois ceux qui le sont aujourd’hui, ça me rassure » puis s’adressant manifestement à Sarközy, il s’est amusé de ceux « qui changent sans cesse » en rappelant que « préserver la République, c’est ne pas inviter les dictateurs en grand appareil à Paris  » et que si « présider la république, c’est accueillir les étudiants étrangers  » c’est aussi « unir et réconcilier les Français  ».

« Présider la République, c’est ne pas nommer les présidents des chaines de Télévision ou de Radio, afin de garantir leur indépendance » a-t-il martelé.

Le président sortant a du avoir les oreilles qui sifflaient lorsque Hollande à dénoncé « l’utilisation de la police à des fins politiques » affirmant qu’il sera «  impitoyable avec la corruption  ».

Il veut remettre à l'ordre du jour la loi de 1905 qui avait décidé la séparation de l’église et de l’état, afin que la laïcité soit au cœur de la République, en l'inscrivant dans la constitution.

Rappelant que « 10 ans de droite auront coûté aussi cher que tous les gouvernements réunis de la 5ème république » Il a dénoncé ceux qui tentent de faire peur à l’électeur, évoquant ces nantis qui quitteraient le navire France s’il était élu, et a rappelé que le bouclier fiscal ne les a jamais fait revenir.

Il a taclé mainte fois le gouvernement Sarközi, citant Shakespeare : « Ils ont échoué parce qu’ils n’ont pas commencé par le rêve » en déclinant tous les sujets qui seront les leitmotivs de sa campagne.

Annonçant, s’il est élu, le doublement du livret A, il a déclaré : « l’argent doit être un serviteur, et non un Maître » ajoutant à l’adresse des délinquants fiscaux, les mettant sur le même plan que les autres délinquants : « la République vous rattrapera  », et «  seule la justice guidera notre action, guidant la révolution fiscale dont la France a besoin  » assurant qu’il permettra enfin « l’indépendance de la justice » qui sera la même pour les faibles comme pour les puissants, voulant être ainsi le Président de la fin des privilèges, en écartant la possibilité de toute intervention du pouvoir dans les affaires, en préservant la liberté de la presse.

Des mots qui ont du être doux aux oreilles des journalistes du « Point  », du « Monde  », de « Médiapart », et d’autres, qui sont actuellement en butte aux agissement de l’espion présidentiel, surnommé « le squale ». lien

Pour redonner des couleurs à la République, il a assuré : « la démocratie sera plus forte que les marchés, plus forte que les religions »

La jeunesse a été l’un des points forts de ses propositions, et il a voulu réconcilier les générations, proposant que les plus anciens fassent profiter aux plus jeunes de leur expérience, en leur mettant en quelque sorte le pied à l’étrier, assurant que « c’est pour la jeunesse qu’il faudra faire les 150 000 emplois d’avenir  » ajoutant, « la jeunesse, c’est notre chance. Comment peut-on accepter que cette chance devienne une charge ?  », porté par ce concept : « l’idée que chaque génération vivra mieux que la précédente  » en concluant « Un seul objectif dans mon futur mandat : que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 »

Sur la question finances, il a affirmé « toute nouvelle dépense sera compensée par une économie », puis rappelant la carrière de son prédécesseur, il a déclaré : « le quinquennat ne sera pas un zigzag, une volte face, une contradiction, nous savons où nous voulons aller » ajoutant « je ne promets que ce que je suis capable de tenir. Je connais l’ampleur de la dette  ».

Il a prévenu les banksters : « mon adversaire, c’est le monde de la finance, qui ne sera jamais élu, mais qui gouverne  » dénonçant cette finance qui en quelques années a pris le contrôle de l’économie, capable de menacer les états, et de délocaliser les entreprises.

Il a affirmé : « La taxe sur les transactions financière ne sera pas seulement le rétablissement de l’impôt de Bourse, ce qui va être fait, et qui avait été supprimé il y a quelques mois, c’est vous dire l’incohérence, mais une véritable taxe sur les transactions financières », regrettant que « Les banques, sauvées par les Etats, mangent désormais la main qui les a nourris ».

Il a aussi prévenu les parlementaires, leur affirmant que ce sera la fin du cumul des mandats, qu’il mettra de la proportionnelle dans l’assemblée nationale, tout en donnant le droit de votes aux étrangers pour les élections locales.

S’en prenant ensuite aux entreprises qui délocalisent, il les a prévenues « elles devront rembourser les aides qu’elles ont obtenu ».

Promettant qu’il accordera aux homosexuels le droit au mariage, et à l’adoption, il a du faire dresser les cheveux de Marine Le Pen, de Christine Boutin, et de quelques autres candidats d’un autre âge.

A cette même Marine, renvoyée dans un passé de mauvais augure, il a assuré « je ne laisserais pas une formation politique réclamer le retour de la peine de mort  ».

Sur la question de l’égalité, il a martelé « l’égalité, c’est le même salaire quand on a les mêmes compétences et les mêmes qualités » assurant « l’égalité, ce n’est pas l’égalitarisme, c’est la justice, ce n’est pas l’assistanat, c’est la solidarité ».

Sur le chapitre de l’environnement, il a encore du chemin à faire puisqu’il a déclaré « nous avons besoin d’une industrie nucléaire forte » ajoutant quand même « mais aussi des énergies renouvelables ».

Mais, s’il compte sur la recherche pour trouver de nouvelles solutions pour sortir rapidement du nucléaire, il semble ne pas savoir encore que les énergies propres et renouvelables sont déjà une réalité, et pourraient permettre des demain d’assurer l’indépendance énergétique du pays, tout en créant énormément d’emplois.

Pourtant ce ne serait pas une surprise, si suite à un nouvel accident nucléaire, prévisible malheureusement, il n’attendrait pas 2025, comme il l’a annoncé, pour sortir de cette énergie si dangereuse.

En tout cas, le candidat socialiste demandant à être évalué pendant son mandat, assume totalement toutes les promesses faites.

C’est entouré de jeunes, image même de la diversité française, qu’il a entonné une marseillaise pour clore cette après midi, qui restera dans les mémoires de ceux qui ont pu y assister.

Cette journée mémorable devrait être confortée par le sondage du 21 janvier 2012 qui montre que l’écart se creuse avec Nicolas Sarközy, le président sortant, avec 30% pour François Hollande, contre 23% pour l’autre, François Bayrou remontant lui, aussi atteignant les 13% (lien), et le discours du 22 janvier pourrait bien lui faire gagner quelques points supplémentaires.

Alors comme il l’a demandé : « verra-t-il notre bonheur le 6 mai ? », seul l’avenir nous le dira, car comme dit souvent mon vieil ami africain : "on lie les bœufs par les cornes et les hommes par leur parole".

Pour découvrir la totalité du discours du Bourget, c’est là : première partie, deuxième partie

L’image illustrant l’article provient de « pierrealain.blogs.nouvelobs.com »

Merci à Corinne Py de son aide efficace

Olivier Cabanel

Articles anciens

Pov’con ou sale mec

Sarkozi, un gamin de 10 ans

Monsieur 30%

L’autre François

L’humour hollandais



255 réactions


  • Imhotep Imhotep 23 janvier 2012 10:22

    Visiblement Hollande semble avoir réussi son meeting.

    En revanche, lorsqu’il parle de corruption et qu’il allait faire le ménage, il y a comme un hic.
    Hollande oublie un peu vite la fédération du nord du PS, de l’Hérault, Guérini, le Président de la Septimanie etc. Il s’agit bien du parti dont il fut le secrétaire national.
    Nous attendons aussi avec impatience depuis que le livre sur Squarcini est sorti, depuis jeudi, que ce PS prêt à éradiquer la corruption lance une enquête parlementaire au moins au Sénat où il a la majorité. Or c’est le silence blanc du côté du PS. Squarcini a laissé entendre aux auteurs du livre qu’il avait des cartouches tant pour la droite que pour la gauche.

    Sinon, effectivement les commentaires de la presse semblent unanimes il aurait réussi son lancement au Bourget. Visiblement i y avait de l’enthousiasme.

    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 10:28

      Imhotep

      j’avais préparé pour aujourd’hui un autre article, justement sur l’espionnage d’état, mais j’ai franchement été ému (peut être de la naïveté) en écoutant le discours de Hollande, et même si tout ne me satisfait pas, j’ai envie qu’il réalise ce programme.
      quand au squale, il menace, mais les journalistes qui ont écrit le bouquin n’ont pas l’air de se troubler pour autant, 
      l’investigation que j’ai mené sur la question devrait en intéresser quelques uns.
      merci de ce commentaire.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 janvier 2012 10:53

      Bonjour Imhotep, salut Olivier.

      Oui, il faut reconnaître que Hollande a fait fort. D’abord sur la forme où il a été bluffant et ensuite - surtout ? - sur le fond où il a pris l’UMP de court en leur envoyant une salve de propositions à la figure. La cellule riposte des sarkozystes, qui s’apprêtait à l’attaquer sur son absence programmatique, en est restée sans voix. C’est extrêmement bien joué.

      Sans compter que face à la ferveur du Bourget Sarko avait l’air pitoyable sur sa pirogue.


    • Imhotep Imhotep 23 janvier 2012 13:56

      Pour compléter cela la fout mal quand Navarro bien qu’exclu du PS était membre de l’équipe de campagne de François Hollande pour les Primaires (amis l’Hérault était une grosse fédération et avoir gagné avec ce soutien ne semble pas trop gêner monsieur propre), lui qui parle d’éradiquer la corruption, - et je le répète on attend toujours le lancement d’une commission d’enquête sénatoriale sur Squarcini - et que l’on lit ça :


      MONTPELLIER - Quatre proches du sénateur PS de l’Hérault Robert Navarro, dont son épouse, ont été placés en garde à vue lundi dans le cadre de l’enquête pour abus de confiance visant l’ex-patron de la fédération socialiste du département, a-t-on appris dans l’entourage de l’élu.

      Selon le quotidien Midi Libre qui a révélé l’information, dix personnes au total sont entendues par le SRPJ de Montpellier, à la demande de la juge qui instruit une plainte pour abus de confiance.

      Parmi elles, quatre sont placées en garde à vue : l’épouse du sénateur, le maire PS d’Avène, Guy Caballe, et deux anciens attachés parlementaires de M. Navarro durant son mandat de député européen de 2004 à 2008.

      La plainte initiale avait été déposée en avril 2011 par le PS après la découverte de « nombreuses factures » réglées par la fédération pour des déplacements, notamment en avion, sans lien avec son fonctionnement. Une information judiciaire a depuis été ouverte contre X pour « abus de confiance ».

      Robert Navarro, qui avait été exclu du PS en février 2010 pour son soutien à Georges Frêche - décédé depuis - lors des élections régionales, n’a toujours pas été entendu dans le cadre de cette enquête mais devrait l’être rapidement, « mardi ou mercredi », selon une proche du dossier.

      Interrogé par l’AFP, Alain Fontanel, secrétaire national du PS et responsable de la tutelle de la fédération, mise en oeuvre depuis septembre 2010, a déclaré que « le PS se refuse à tout commentaire pour le moment ».

      M. Fontanel est le mandataire de François Hollande dans l’Hérault pour la campagne présidentielle. M. Navarro avait été membre de l’équipe de campagne de M. Hollande durant les primaires socialistes. Il avait dénoncé en septembre un « flingage politique ».

      La direction collégiale de la fédération venait alors d’apporter de nouveaux éléments à l’enquête concernant des frais de bouche, en l’occurrence des factures d’un restaurant représentant 47% du poste « réception » dans le budget de la fédération, avec par exemple 19.710 euros de pizzas pour l’année 2010.

      D’autres frais de fournitures, payées par la fédération héraultaise mais livrées au Parlement de Bruxelles, seraient aussi en cause.


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 17:02

      Peachy

      oui, c’est aussi mon sentiment,
      on l’attaquait sur son manque de programme, 
      ils sont servis, et face à ce programme qu’est-ce qu’on a ?
      un sarkozy qui prétend faire en 100 jours ce qu’il a été incapable de faire en près de 5 ans.
      quel guignol.
      merci de ton commentaire.
       smiley

    •  A l’ ump ce sont toutes les féderations meme celle des jeunes populaires QUI MAGOUILLENT

      et pas seulement a MARSEILLES QUI A LA PALME EN TOUT..... DE LA MAGOUILLE

      ET LE PAS DE CALAIS.............
      .
      ILS ONT MEME LE TOUPET CES JEUNES CONS DE L’ UMP DE SALIR LIBé EN L’ APPELANT L’

      « HIBERNATION » DANS UNE DE LEURS MAGOUILLES MEDIATIQUES

      si il ya un partI qui HIBERNE DEPUIS 15 ANS C EST bien L UMP qui remplit les comptes en banques de ses amis banksters...gerants de sci ou avocats d’affaires EN PERSPECTIVE D UN TEMPS MAXIMUM DE NON REGNE


  • gaijin gaijin 23 janvier 2012 10:24

    pour une fois je t’ai moinssé
    oui bravo pour le candidat hollande mais ce n’est que le moins pire de toujours la même histoire
    espérons que dans quelques années tu ne renversera pas ton titre

    des nouvelles de l’ami africain
    une fois gaou .......
    deux fois gaou ........
    trois fois gaou toujours gaou

    mais ça fais trente ans et plus qu’on est gaou ......


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 10:31

      gaijin

      je comprends ta réaction, et je la respecte.
      bien sur, il y a le risque de la naïveté et d’être trompé en fin de compte, mais pour la premiere fois (?) il y a un candidat, qui, s’il est élu, demande à être évalué sur ce qu’il aura réalisé,
      je sais que le pouvoir est dans la rue, et que chacun court le risque d’être déçu, mais j’ai franchement envie d’y croire, sauf sur le chapitre nucléaire, bien sur.
      et puis, ce serait un tel soulagement de voir partir l’autre avant qu’il n’ait vidé la totalité des caisses de l’état, afin d’arrêter le plus vite possible ce gigantesque gâchis.
      merci de ton commentaire.
       smiley

    • gaijin gaijin 23 janvier 2012 10:46

      bien sur
      la priorité est de faire partir sarkoléon
      et je ferais péter le champagne s’il n’est pas au second tour
      pour le reste je sais bien que la majorité des gens n’est pas prête a prendre le risque d’un changement de société


    • gaijin gaijin 23 janvier 2012 11:06

      orion
      tout a fait
      la clef de l’évolution n’est pas dans la politique politicienne mais dans la conscience de chaque individu


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 11:19

      orion

      oui, c’est vrai aussi que tout ce remue ménage pourrait être bousculé par d’autres évènements, mais enfin, il y a une échéance, et j’ai tant envie de voir partir l’autocrate président, y compris qu’il n’accède pas au second tour, et de voir gagner Hollande, même si sur le chapitre nucléaire, je ne comprends pas qu’il n’ait pas encore réalisé le risque que nous courrons chaque jour...
      je ne sais pas si tu as vu la cam endoscopique envoyée dans le réacteur 2 de fukushima ?
      impressionnant.
      on comprend parfaitement que rien n’est réglé, et que le pire pourrait arriver sous peu.
      en espérant me tromper.

    • luluberlu luluberlu 23 janvier 2012 13:11

      D’accord avec, sauf que ce n’est pas l’A venir, ce ne peut être que « Présent », comme sloganderait Gouda « Maintenant »....et....... ici. et pas autrement.


  • Alpo47 Alpo47 23 janvier 2012 10:25

    Si seulement ... si seulement le président Hollande (en supposant..) pouvait faire ce qu’il a listé hier ... Car pour le peu que j’ai entendu, il y a du positif et correspond à ce que l’on répète ici.
    D’autres sont des formules incantatoires ... bien entendu. Et notons que F.Hollande ne remet en cause ni l’euro, ni l’europe. Il s’inscrit donc dans « le Système » en place qui nous paupérise, cherchant juste à l’humaniser après le tragique passage Sarkozy.
     Et il semble que certains média, comme BFM, sont en train de changer leur fusil d’épaule, lâchant Sarkozy pour soutenir mordicus Hollande. Plutot mauvais signe pour nous tous car les médias soutiennent le candidat du système.

    Ca me rappelle quelque chose ... W.Bush remplacé par B.Obama et le monde qui espère que l’Amérique va changer. Or, si elle a changé, c’est en pire.

    Je veux donc dire, que comme disait je ne sais plus qui, « les promesses des hommes politiques n’engagent ... que ceux qui y croient ».


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 10:52

      Alpo

      bien sur, les promesses n’engagent que ceux qui y croient" (sauf erreur c’est de pasqua), mais la différence, c’est qu’Hollande a demandé à être évalué, et j’ai eu vraiment l’impression qu’il veut réaliser ce qu’il a promis.
      de toutes façon, il faut sortir au plus vite de l’enfer dans lequel le sortant nous a mis,
      je ne pense pas que l’on puisse faire pire.
      ceci dit, au sujet d’Obama, c’est vrai que depuis que son sénat lui a échappé, il devient plus difficile de réaliser son programme, mais je ne crois pas qu’il ait laché...

  • sisyphe sisyphe 23 janvier 2012 10:27

    Excellent discours de Hollande, marqué clairement à gauche, et désignant le véritable ennemi. 


    Aura-t-il les moyens d’appliquer la politique qu’il prône, c’est une autre histoire, mais son engagement, à divers niveaux de solidarité, de justice, et de lutte contre la finance, mérite d’être entendu, et suivi d’effets. 

    Un discours qui enterre le petit Ubu, sa politique en faveur des riches, son démantèlement de la France, sa division des Français, et sa cohorte de laquais serviles, qui se démasquent. 

    Il fallait entendre le petit valet Baroin, l’air déconfit, avouer que « s’en prendre à la finance, c’est dénier la réalité » ; avouant ainsi l’allégeance du gouvernement sarkozyste aux puissances financières. Il ne s’agit pas de nier le pouvoir de la finance, mais de le combattre, ce que JAMAIS n’a ni ne peut envisager la droite. 



    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 10:53

      sisyphe,

      je partage totalement, et remercie
      j’ajoute que j’ai entendu l’autre jour je ne sais plus quel ministre sarkoziste déclarer tout de go, que s’il y avait du chomage dans le Nord, c’était la faute à martine aubry.
      tombé sur la tête, le pauvre ministre.
      quand ils en viennent à de tels exces, c’est la preuve qu’il y a de l’eau dans le gaz
      merci de ton commentaire
       smiley

    • 59jeannot 23 janvier 2012 11:58

      discours vraiment à gauche ?????????????
      quid de l’augmentation du smic !?
      quid de la retraite à 60 à taux plein (sauf si vous avez 41,5 annuités ; combien de personnes concernées ; que fait-on des seniors virés comme des malpropres dès 55 ans ?)
      quid de l’emploi ?
      quid les loyers trop élevés ?
      quid des services publiques démantelés ?
      etc.....
      S’il veut vraiment réunir la vraie GAUCHE qu’il ose affronter la finance, non pas simplement en faisant le distinguo entre les banques de dépôts et les banksters, mais en prônant un changement de statuts pour la BCE.
      plus d’autres actions que vous retrouverez dans le seul programme vraiment à GAUCHE, celui défendu par JL Mélenchon « l’humain d’abord »


    • sisyphe sisyphe 23 janvier 2012 16:11
      Par 59jeannot (xxx.xxx.xxx.211) 23 janvier 11:58

      discours vraiment à gauche ?????????????
      quid de l’augmentation du smic !?
      quid de la retraite à 60 à taux plein (sauf si vous avez 41,5 annuités ; combien de personnes concernées ; que fait-on des seniors virés comme des malpropres dès 55 ans ?)

      pour les seniors, il a très précisément parlé de les maintenir en activité, dans un binôme avec des jeunes 


      quid de l’emploi ?

      là aussi, il a évoqué précisément des mesures contre le chômage : création de dizaines de milliers d’emplois, maintien du nombre de fonctionnaires, emplois assistés, CDI, etc...


      quid les loyers trop élevés ?

      Vous ne l’avez pas écouté ? Il a parlé de créer 1 million de logements, de multiplier par 5 les sanctions pour les communes ne respectant pas la loi SRU, d’offrir les terrains de l’état pour la construction, d’une loi pour contenir les loyers ...


      quid des services publiques démantelés ?

      Décidément... il a parlé de rétablir l’Hôpital Public, d’offrir à tous les moyens de se soigner, de la proximité des centres d’urgence, des 60.000 postes dans l’Education Nationale..

      De toutes façons, ce n’était pas la présentation d’un programme ; précis et chiffré, mais une série d’engagements sur toutes ces mesures. 

      Alors, certes, il peut y avoir loin des engagements à leur réalisation, mais il s’agit, justement, d’apporter en même temps le maximum de voix à la vraie gauche dans son ensemble (et notamment au Front de Gauche de Mélenchon), pour exercer une pression qui le conduise à respecter ces engagements. 

      En tout cas, vis à vis de la politique de démantèlement , de division, d’aggravation des inégalités, de paupérisation sarkozyenne, y a pas photo ... 

      Hollande a marqué hier un bon point.

      Il s’agit de le serrer à la culotte, pour l’obliger à continuer dans le même sens, et à concrétiser. 


    • sisyphe sisyphe 23 janvier 2012 17:58
      Par soulmanfred (xxx.xxx.xxx.30) 23 janvier 16:44

      Quid des belles paroles ??


      Sarko ou Hollande ils font le même métier

      Jusqu’à présent, non ; ils ne font pas le même métier, et, surtout n’ont pas les mêmes fonctions, donc pas le même pouvoir de nuisance. 

      Sinon, TOUS les politiques, hommes et femmes, font le « même métier » ; ça voudrait donc dire qu’il ne faut pas voter ; ni pour les uns, ni pour les autres. 
      Je veux bien que le vote ne soit qu’un leurre d’une véritable démocratie, mais c’est un moyen qui permet encore au peuple de faire entendre sa voix, et, au moins, de se débarrasser des nuisibles. 
      Il y en a d’autres, mais je ne sache pas que les Français soient prêts à descendre dans la rue, pour entreprendre une réelle révolution. 

      Alors, vous préconisez quoi, précisément ? 

      Personnellement, je ne voterai pas Hollande au 1er tour, mais Mélenchon.
      Au second, en principe, je m’abstiendrai, sauf si l’opportunité est réelle de se débarrasser de la menace sarkozy, que je n’hésiterai alors pas à saisir. 

      Et c’est aux législatives qu’il faudra voter pour que les députés élus représentant la vraie gauche, soient le plus nombreux possibles. 


    • sisyphe sisyphe 23 janvier 2012 18:58
      Par soulmanfred (xxx.xxx.xxx.30) 23 janvier 18:07

      Ils sont tout 2 des politiques , sont au service de puissants lobbys , pratiquent la langue de bois , la démagogie , l’affairisme , la roublardise etc etc ..

      ah : ok, le refrain du « tous pourris » qui n’a jamais servi que l’extrême-droite !


      Perso je préconise aux gens de rester chez eux et de les envoyer tous se faire foutre 

      Ben ouais, mais, stratégiquement, c’est idiot. 
      Parce que le résultat dépend des seuls qui iront voter ; et comme il y en aura forcément...

    • sisyphe sisyphe 23 janvier 2012 21:28

      Je ne fais jamais de procès d’intention : je relève ce qui est dit ; et le « tous pourris » est un slogan démagogique toujours utilisé par l’extrême-droite et ses dérivés : poujadisme, populisme : c’est un fait. 


      Pour la désobéissance, je suis d’accord, mais quand c’est suffisamment ciblé pour être efficace : résistance passive et active, grèves, mobilisations, etc....
      En l’occurrence, ça me parait tout à fait inutile et contre-productif ; on va se taper, de toutes façons, un président élu, que l’on veuille résister ou non. 

      Et l’urgence est que ce ne soit pas le même qui soit réélu,, de mon point de vue. 
      Ce qui n’empêche pas de se préparer à résister, efficacement..

  • arobase 23 janvier 2012 10:28

    bonjour olivier.

    .
    .vous avez dit « mou » ? smiley où sont passés les rieurs ?

    le programme détaillé qui sera présenté jeudi va finir de convaincre les plus réticents.

    il n’y a aucune alternative possible, 
    -sarkosy c’est bien fini, 
    -le pen ne veut ni ne peut être élue
     (aucune alliance possible ni à droite ni à gauche. de plus pour elle les sondages ne sont plus minorés car désormais plus personne n’a honte de dire voter pour elle. elle est à 18% point barre.)
    -bayrou c’est toujours la droite capitaliste et avec lui on retrouverait une grande partie de la clique actuelle.

    il faut désormais que le pays se mobilise derrière hollande, et donner ensuite à tous les autres partis suffisamment de députés pour qu’ils soient tous force de propositions et de contrôle.

    il n’y a aucune autre solution raisonnable.

    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 10:56

      arobase

      je partage et remercie.
      je ne sais pas si tu as vu l’intervention entre marine le pen et sophie lapix ?
      un régal, 
      la journaliste de canal plante complètement la pauvre marine, qui ne sait à quel saint se vouer.
      j’en parle dans un article à venir.
       smiley

    • 59jeannot 23 janvier 2012 12:48

      désolé on ne demande pas aux incendiaires d’éteindre le feu ; le 4 février 2008, lors du congrès de Versailles, autorisant l’entrée dans la constitution française du traité de Lisbonne, le PS m’a trahi ainsi que tous ses électeurs qui avaient voté NON au TCE en 2005 ; Hollande peut bien gesticuler dans tous les sens, promettre monts et merveilles, jamais il ne recouvrera mon vote s’il ne s’oppose à ce maudit traité.
      Vive le Front de Gauche
      Mélenchon présidons
      Hollande pédalons
      Lepen pas la peine
      Bayrou, des clous


  • TZABAR 23 janvier 2012 10:40

    des mots, des postures...de l’esbroufe...après l’euphorie, le retour sur terre.
    hollande c’est l’alternance molle pas l’alternative.
    il est un des hommes du système avec sarko et bayrou.


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 10:58

      TZABAR

      je respecte votre commentaire, même si je le trouve excessif,
      j’ai écouté attentivement le discours d’Hollande, et perso, il m’a convaincu, 
      je ne suis pourtant pas socialiste, 
      et j’ai beaucoup aimé ce concept du président qui demande à être évalué.
      ça change une peu de ce que nous avons connu.
      ceci dit, j’espère qu’il ne me décevra pas, s’il est élu.

  • hubert 23 janvier 2012 10:41

    Merci monsieur cabanel pour cet article.

    l’ambiance était survoltée, avec tous les grands du PS ainsi que des personnalités comme yannick noah (que j’adore)

    François Hollande a montré qu’il était un grand orateur, que ces solutions sont simples et pleines de promesses pour un monde meilleur

    c’était une très bonne idée d’avoir fait ce meeting dans ce beau département de seine-saint-denis

    un seul regret : en revenant, je me suis fait subtiliser mon iphone où j’avais toutes les photos de cette soirée réussie : je ne vais pas pouvoir mettre à jour ma page facebook smiley

    « Hollande 2012, le changement c’est maintenant »


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 10:59

      hubert

      je crois qu’en allant sur le site du ps, on peut récupérer de nombreuses photos, assez réussies...
      merci de ce commentaire, et désolé pour l’iphone.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 11:00

      Gabriel

      merci de l’avoir proposé une nouvelle fois,
       c’est dommage pour lui qui n’aime pas trop le sucre, parait-il ?
       smiley

  • Ariane Walter Ariane Walter 23 janvier 2012 10:52


    Bonjour Olivier !

    Pas trop d’accord avec toi.

    Sur la forme
    1) il faudra qu’il apprenne à dire un discours sans le lire. La tête baissée toutes les deux secondes , ce n’est pas très grand orateur.
    2) Qu’il évite les rythmes ternaires à n’en plus finir . Ca endort.

    Sur le fond
    Des banalités , des évidences en oubliant qu’il est le serviteur de l’OTAN copain des banques qi’il veut maîtriser....Là ,on ne comprend pas trop.

    Hier j’ai vu « les marches du pouvoir » de Clooney, film moyen mais qui nous rappelle ce qu’est une campagne électorale.JE VEUX LE JOB POUR MOI ET LES MIENS ET POUR L’OBTENIR, JE FERAI, JE DIRAI N’IMPORTE QUOI !!!!!

    Là, après la poussée de Mélenchon, il fallait être à gauche. Il l’a tenté.
    Ceux qui ont un peu de mémoire rigolent.

    On ne peut pas dire de lui qu’il est beau parleur. Il n’a même pas ça.
    Aujourd’hui , chez les banksters, on se frotte les mains. Ils vont l’avoir leur alternance qui n’existe que pour les aveugles....


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 11:04

      Ariane

      pas vraiment d’accord non plus, car bien au contraire, je l’ai trouvé bon orateur.
      j’ai été touché par l’ambiance qu’il a réussi à créer, et j’ai senti beaucoup de sincérité se dégager de ce qu’il disait, 
      et puis je n’oublie pas qu’il a demandé à être évalué.
      au sujet de l’OTAN, si je me souviens, il a en tête d’en sortir ?
      et je crois qu’il va vraiment faire la guerre au banksters
      j’espère ne pas être trop naïf, mais je crois que s’il est élu, il fera tout pour tenir parole,
      ce qui n’enlève rien à Mélenchon, ni a Eva...que je continue à soutenir complètement.
      merci de ton commentaire, 
       smiley

    • Ariane Walter Ariane Walter 23 janvier 2012 11:17

      Disons ce que l’on veut de Hollande mais pas qu’il est bon orateur. Mélenchon, M Le Pen ou Nigel farage sont de bons orateurs, les yeux dans les yeux . (Je ne m’occupe pas ici des idées mais de la force de conviction de celui qui parle.) Lui, il lit son texte ! Pas foutu de l’apprendre ! Mais c’est nul ! Quant à l’ambiance, il y a la même sur un stade quand une équipe de foot joue !


    • nobody 23 janvier 2012 11:28

      @Ariane


      La mémoire c’est le truc contre lequel le système devrait imaginer des solutions, ça empêche « un fonctionnement sain de la démocratie »....

    • Ariane Walter Ariane Walter 23 janvier 2012 11:47

      Exact ! La mémoire et les liens sur la presse citoyenne ! Là, ça ne pardonne pas !


    • patroc 23 janvier 2012 12:41

      Pas bon orateur Hollande ? Vous n’avez pas écouté son discours !

      J’ai écouté le discours de Mélenchon aussi, très bien mais loin du niveau de celui d’Hollande hier..

      De plus, c’est hollande himself qui écrit les textes, contrairement à beaucoup..

      Je veux bien croire que vous préférez Melenchon, mais restez « neutre » pour les autres..

      La principale qualité d’hollande est justement le discours. Souvent, gros bavard, il se laisse emporter par ses propres improvisions mais ce ne fût pas le cas hier.

      Pour moi, le choix est fait et je ne doute pas qu’il sera un très bon président, le meilleur de la Veme république !


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 janvier 2012 14:32

      Cher patroc,
      C’est quoi les « improvisions » ? des visions improvisées ???
      Je pense que vous le trouvez bon orateur parce que vous avez l’intention de voter pour lui.


  • hubert 23 janvier 2012 11:00

    arianne,

    vous vous trompez : François Hollande est un grand orateur et il l’a prouvé

    « Hollande 2012, le changement c’est maintenant »


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 11:06

      kerjean

      vous devez faire erreur, je n’ai pas évoqué le discours bidon de sarközi, mais celui de Hollande.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 13:39

      kerjean

      renseignez vous, il a lui même écrit ce discours.
      contrairement à l’autocrate président, dont on sait la « profondeur », lorsqu’il se lance à imporviser.
      c’est cadeau.
      faut enlever les rires dans la vidéo, ça fait beaucoup de tort au petit président.
       smiley

  • Marco07 23 janvier 2012 11:02

    Bonjour à tous !



    Olivier, vous avez reçu mon kit « l’art de lire dans les cartes » ?! Je déspérais, il était en rupture de stock chez amazon, mais vous savez, il ne faut pas prendre ça pour argent comptant.
    L’année prochaine, je vous offrirais le kit du magicien (avec une baguette et un chapeau magique à double fond).

    Joyeux noël (bien qu’en retard)

    Pourtant ce ne serait pas une surprise, si suite à un nouvel accident nucléaire, prévisible malheureusement...
    (vous avez tiré une dame de pique et un valet de coeur !)

    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 11:08

      Marco sancho 7

      nous n’avons manifestement pas les mêmes lectures.
      je crois que si sarko avait admis avoir raté complètement son quinquennat, il aurait gardé une maigre chance d’être élu, 
      mais comme il continue à se persuader qu’il a sauvé la France, l’Europe et pourquoi pas le Monde, je ne lis pas dans le marc de café, mais j’ai des gros doutes sur le fait qu’il arrive au second tour.
      marine, votre championne, est en train de grignoter l’écart.
       smiley

    • Marco07 23 janvier 2012 11:17

      Marine « ma championne » n’est toujours pas une intention de vote pour ma part (je vous l’ai déjà dit que je n’écartais pas cette hypothèse).


      Mais bon, une question, pensez-vous que le mulet en tête -quelle que soit le bord- change vraiment tout ? Remplacer un politicien par un politicien en espérant qu’il ne soit pas politicien....

      Si Eva n’était pas européiste et endoctriné dans l’éco secte, avec un meilleur accent, et un peu plus pacifiste, elle aurait eu mon vote.


  • Marco07 23 janvier 2012 11:03

    Arf et j’oubliais, Papademos président !


     smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 11:10

      kerjean,

      quant un commentateur en vient à manier l’insulte et les jurons, c’est que manifestement il est a court d’arguments.
      dans le cadre d’un dialogue, vous devez être du genre « frapper d’abord, et discuter ensuite »
       smiley
      pas très constructif, tout ça.
       smiley

    • dom y loulou dom y loulou 23 janvier 2012 14:03

      alors vous avez été vraiment à court d’arguments pendant dix ans cabanel


      vous laissez mourir tous nos espoirs après avoir grassement profité de trente « glorieuses » qui ont été une vraie HORREUR pour ce monde

    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 13:36

      kerjean

      dans une histoire de cocus, vous semblez oublier que c’est celui qui a cocufié l’autre qui finit, en fin de compte, à payer l’addition.
      remember sarko
       smiley

  • Marco07 23 janvier 2012 11:13

    Hors humour, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de lutter contre les marchés financiers, plutôt que de s’arranger à en faire un atout (à la base, l’idée du marché financier n’est pas mauvaise, une bonne idée, des investisseurs... Suffirait de remodeler tout ça pour revenir aux origines, quand on voit qu’actuellement, les préoccupations de certains sont la longueur de fibre et la vitesse d’exécution des logiciels de trading...)



    Quand au débat sur la peine de mort, je suis opposé à cette idée, maintenant, je ne vois pas pourquoi il faudrait l’interdire, c’est tout l’inverse d’une démocratie..


  • HerveM HerveM 23 janvier 2012 11:14

    Dans les miens de cauchemars, Sarkholande est Orthos, le chien à deux têtes qui garde le troupeau de boeufs (nous !) de Géryon (l’oligarchie mondialiste) dans les terres occupées de l’ex-France.

    Heureusement, l’histoire se termine bien car Héraclès (Marine, fille de Zeus ?) s’empare du troupeau et nettoie les écuries d’Augias....


    • Imhotep Imhotep 23 janvier 2012 11:40

      Héraklès a utilisé le Kärcher de l’époque, le fleuve Alphée


    • HerveM HerveM 23 janvier 2012 12:50

      Ah bon ? Ma mémoire me fait défaut, j’aurai juré que c’était le Styx.....


    • Imhotep Imhotep 23 janvier 2012 15:03

      Le Styx dirige vers les enfers, ou plus exactement sépare le monde des enfers et Charon, le nautier, transbahute tout ce beau monde d’une rive à l’autre.


  • restezgroupir44 restezgroupir44 23 janvier 2012 11:16

    Olivier bonjour,


    Pas tout à fait d’accord avec ton article pour une fois mais il faut un début à tout.

    D’abord il me semble que dans ton article une erreur se soit glissé « Annonçant, s’il est élu, le doublement du livret A, » ce n’est que le doublement du plafond que Mr Hollande a annoncé.
    Autre petit reproche vous ne parlez guère de l’éxilé fiscal aux pieds nus , alors c’est bien pour Mr Noah d’être du côté du peuple mais il en oublie comme tant d’autres qu’il a profité du système social Français et en retour grosse ingratitude, il existe des privilégiés qui paient leur ISF sans jouer les « zorros » ils font leur devoir tout simplement.
    A savoir la compagne de Mr Baroin Mme Laroque ne s’acquitte de cet impôt que depuis qu’elle est avec lui (je pense uniquement pour la carrière de notre Sinistre)

    • patroc 23 janvier 2012 12:51

      Non, c’est le doublement des intèrêts sur le livret A qu’il a annoncé.


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 13:35

      restezgroupir,

      oui, merci d’avoir rectifié,
      il s’agit bien du doublement du plafond,
      et tout compte fait, ça ne concerne pas grand monde,
      l’essentiel n’étant pas là.
      merci d’avoir rappelé les errements de mme laroque,
      au sujet de Noah, je rappelle, sauf erreur, qu’il a tenu a continuer de payer ses impots en france pour, comme il l’a dit à maintes reprises, pouvoir continuer d’ouvrir sa gueule.
      merci de ton commentaire.

    • restezgroupir44 restezgroupir44 23 janvier 2012 14:23

      Merci de me l’apprendre concernant Noah, je ne savait pas au moins il met en exergue ce qu’il dit et chante avec ses revenus.

      J’en profite pour mettre un petit mot aux autres exilés fiscaux les Loeb,les tennismens ,
      jauni et Cie......


       (…) L’ingrat, comme son nom l’indique, ne connaît pas la grâce : il s’imagine mériter tout ce qu’il reçoit de bon, et ne saurait donc éprouver de gratitude envers quiconque. Il reçoit, ou même exige, sans rien donner en retour : c’est normal. Et il se scandalise quand il ne reçoit pas selon son habitude. Il se prive de joie et se crée des occasions de mécontentement. (...) »

       

      Jean-Jacques Fauconnet, « Rencontres », n°133, page 2, février 2011

      Cdt, smiley



  • francesca2 francesca2 23 janvier 2012 11:17

    Pour une fois Kerjean n’est pas totalement à côté de la plaque.
    Cabanel, sérieux, c’est Hollande votre rêve ? 

    • Marco07 23 janvier 2012 11:19

      Qui ne rêve pas de Papademos ?!


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 13:32

      francesca

      non, ce n’est pas mon rêve, mais c’est à nous de faire vivre le rêve qu’il nous a proposé en le poussant un peu (beaucoup) plus loin
      parce que du coté de marine, ou de sarko, l’espoir n’est pas permis.
       smiley

    • francesca2 francesca2 23 janvier 2012 15:13

      Mais Cabanel ! Moi je ne veux pas rêver, moi je veux vivre, vous pouvez comprendre la différence ?

      Ces gens sont en train de nous faire crever, littéralement crever, mais, vous comprenez, c’est pour notre bien, évidemment. Et tout ça grâce à des gens comme vous, à tous ceux qui ont peur de risquer leurs deux ou trois malheureux acquis.
      Merci du fond du coeur§


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 13:30

      orion

      j’ai beaucoup aimé ta formule de fin, qui aurait pu faire un très bon titre pour mon article, lequel était hélas du premier degré, ce que je fais rarement.
       smiley
      pour le fun, je le remet :
      «  mieux vaut un petit Hollande digeste qu’un Sarko indigeste » 

  • Marco07 23 janvier 2012 11:26

    Ps, qui est cette Corinne Py, et quel est son travail ?


    C’est elle qui pédale pour vous fournir l’électricité pour vôtre ordinateur ? Elle tape, met en page pendant que vous réfléchissez -ça expliquerait bien des choses, des articles bien présentés capilotractés- ?



    • Ariane Walter Ariane Walter 23 janvier 2012 11:49

      Marco, je te déteste, mais là tu es vraiment drôle !


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 13:29

      marco

      c’est bien dans votre style d’interroger sur des sujets sans rapports avec l’article.
      vous voulez aussi connaître mon groupe sanguin ?
      je ne vous ai pas encore interrogé sur la couleur des culottes de votre grand mère, et entre nous, je préfère ne pas le savoir.
       smiley

    • Marco07 23 janvier 2012 14:34

      Bonjour Ariane, j’enquête sur cette Corinne, si vous avez des informations, je suis preneur.


      Ma grand mère ne m’a toujours pas répondu pour la couleur de ses culottes Olivier.
      Quand à vos préférences, pratiques sexuelles, elles ne regardent que vous.

      De la part d’un pur écolo (bien qu’aillant tourné le dos à sa favorite récemment) faire de l’obscurantisme sur la recette -comment sont cuisinés vos articles- m’étonne, de la part d’un fana de labels en tout genre.

      Aurait-elle écrit son article en doucedé et publié sans votre approbation ?! Aujourd’hui vous faites le fakir sur le tapis de clou de votre nègre (pas familier des expression des écrivains, peut-on dire négresse pour une écrivaine sous-traitante) ? Ou c’est juste parce que l’autre côté de la veste n’est plus à la mode ?

  • Jean Jolly Jean Jolly 23 janvier 2012 11:27

    Quand on pense que DSK était encore mieux placé que Hollande dans les sondages... quelque part ça fout les j’tons  smiley sur l’instinct des Français (cf. 2007,on ne peut pas parler d’intelligence pour les moutons) smiley.

    On imagine que l’histoire du Sofitel n’aurait pas été révélée et que DSK aurait forcément tenu le même discours que Hollande... pauvres corbeaux (pardon, pauvres Français).


  • Marco07 23 janvier 2012 11:31

    C’est quand même rigolo ce volte face de l’auteur, qui ne jurais que pour et par EELV...

    Qu’est-ce qu’il se passe ? Eva a même réussi à vous faire fuir ?

    • Marco07 23 janvier 2012 11:31

      Vous suivez Duflot ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2012 08:23

      marco sancho 7

      quelle volte face ?
      je continue de soutenir Eva Joly à fond, et j’espère qu’elle sera au 2eme tour
      ce qui ne m’empêche pas d’avoir été touché par les propositions de Hollande,
      je les ai trouvé sincères, courageuses, et j’ai seulement regretté qu’il n’ait pas eu de clairvoyance sur le sujet nucléaire,
      mais la messe n’est pas dite sur le sujet.
       smiley

  • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2012 11:33

    un petit coup de pédalo à gauche pour faire oublier que le PS vote 97% des textes européens main dans la main avec l’UMP et que les socialistes sont à la pointe des mesures antisociales sans aucune pitié pour les travailleurs ( Grèce , Espagne, Portugal ,
    mesures Hartz en Allemagne ... )

    Hollande , ce n’est pas le changement , ce n’est que l’alternance dans l’austérité et à la botte de la finance anglo saxone


    • Marco07 23 janvier 2012 11:40

      Je plussoie.


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 janvier 2012 11:55

      Je replussois et je pleurois de voir l’innocence des moutons qui courent aux abattoirs ! Et en argumentant par dessus le marché !


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 janvier 2012 23:09

      Salut Le Chat.

      Je te reprends. Pour la finance je t’invite à réécouter son discours, surtout quand Hollande s’adresse à son « ennemi, qui est la finance ». Quant au capitaine de pédalo, il s’est soudainement transformé en Amiral Nelson voguant vers Trafalgar.

      A contrario Sarko vient de sombrer et, ça, c’est une excellente nouvelle.


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2012 08:25

      au Chat

      je suppose que tu n’as pas écouté le discours du Bourget, car je ne crois pas que tu aurais écrit çà.
      même si mon coeur reste pour eelv, j’ai trouvé plus qu’intéressantes toutes les propositions qu’il a fait, et je l’ai senti sincère,
      merci de ton commentaire.
       smiley

  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 23 janvier 2012 11:38

    Slu Olivier et Corinne, fascinant le visionnaire qu’était Coluche : « vous verrez en 2012  » . vidéo

    « puisqu’il faut changer les choses, le changement c’est maintenant », » les anonymous disent « le futur c’est maintenant... » Nous en sommes le moteur, notre sang le carburant et l’outil entre les mains du futur président, la barre.

    « si suite à un nouvel accident nucléaire, prévisible malheureusement, il n’attendrait pas 2025, » la transition énergétique, évoquée par les verts implique une reconversion aujourd’hui en vue d’un très très très long terme, lequel arrive vite. En effet, l’inertie d’un tel vaisseau que la France oblige à anticiper dès maintenant les changements de direction qui seront effectifs dans 20 ans. Certaines décisions dépassent de très loin les plans quinquennaux. C’est l’étoffe du président qui ? à l’écoute du peuple entreprend le changement de cap populaire voulu par 78 % des français.
    Hollande commence à inspirer confiance, mais arrivera-il au deuxième tour ?

    Laissons encore croire aux autres « petits candidats » qu’ils peuvent encore peser sur la balance et renverser les dominants. De toutes façons, aucun d’entre tous n’est de taille à jouer les gros bras face au monde financier qui commande en attendant qu’il s’écroule de lui même. Notre véritable force, c’est le nombre 99 % que personne ne peut nous soustraire.

    Jouratous.

     


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 13:26

      lisa

      je remercie et partage.
      en tout cas, je suis heureux de donner vie à un débat passionnant, même si quelques hurluberlus, tentés par la marine nationale, croient encore aux lendemains qui chantent.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2012 08:29

      scipion

      ce n’est pas raisonnable de mélanger l’ump et le ps,
      il suffit de regarder de plus pres leurs programmes, pour constater qu’ils sont aux antipodes l’un de l’autre,
      je sais que c’est ce que le F Haine essaye de faire gober, afin de ramasser la mise, mais la supercherie fait long feu, et tout le monde sait bien que s’il y a un mariage a faire, c’est celui du Fhaine, et de L’UMP.
      d’ailleurs je suis certain que si le pen arrivait au deuxième tour, devançant sarko, et donc face à hollande, sarközi appelera a voter contre hollande, (et donc pour le f Haine)
      on en reparle ?
       smiley

  • Gavroche Gavroche 23 janvier 2012 11:39

    Olivier, pas salut

    Petit papa hollande
    quand tu sera à l’élysée, n’oublie pas mon petit soulier

    Non là tu me déçois.

    Il vaudrait mieux que tu ailles aider Joe le taxi à finir son château

    Qui a voté la loi contre l’habitat précaire en camping ou en bungalow ?

    Qui a déroulé le tapis rouge avec Masstrich ?

    Pour une fois écoute ce que tes amis te disent : as tu autant besoin d’espérer que tu es prêt à croire le 1er mauvais orateur qui lit un papier bien torché.

    Sarko aussi avait dit que l’on pouvait le juger sur ses résultats, je t’ai posté la vidéo lors de ton précédent article. Tu as la mémoire courte.

    Arrrgh ça me désole de voir les copains se faire prendre au piège.

    Ressaisi toi BON DIEU, dis nous que c’était une farce, que c’était du Nième degré.

    @ Ariane  : Vas le fouetter avec un bouquet d’orties qu’il retrouve la raison


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 janvier 2012 11:57

      Je suis dans le train avec une valise d’orties. Je vais lui mettre une belle rouste pour le réveiller !


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 13:24

      Gavroche, salut quand même.

      je ne crois pas avoir été dupe, 
      j’ai trouvé sa parole convaincante, 
      et puis, s’il est vrai qu’en dernier ressort, la parole restera au peuple au cas ou les promesses ne seraient pas mise en oeuvre, il nous faut quand même sortir du guépier sarkoziste.
      comment laisser plus longtemps ce pays dans les mains d’un homme qui a vendu le pays, qui l’a déshonoré, qui a reçu les dictateurs en grande pompe, pour les poignarder ensuite, qui a vendu les propriétés de l’état, bradé une partie de l’or de la banque, aidé sans compter ses amis friqués, 
      comment ne rien faire ?
      hollande propose un programme : laicité, indépendance, enseignement etc
      et quand un pays a été privé de 100 000 enseignants en 5 ans, comment ne plus espérer que notre république ne redevienne laïque, citoyenne, chassant les banksters ?
      tant pis si on m’accuse de naïveté, mais même si son programme, en matière énergétique, n’est pas près de me plaire, ( a nous de le faire changer), j’ai envie d’y croire.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 15:32

      cher oncle

      bien sur, il n’y aura pas un seul candidat qui propose : la religion a l’école, le pouvoir aux nantis, et la merde pour les autres, mais je suis désolé, très sincèrement, j’ai été sensible au discours de Hollande, et bien que je ne sois pas de ce parti, j’ai envie qu’il gagne, avec bien sur une réticence sur le nucléaire, mais comme il est loin d’être idiot, je pense qu’il pourrait changer.
       smiley
      a nous de tout faire pour qu’il ne nous déçoive pas, parce qu’il sait qu’alors, ce serait la fin du ps, et pour longtemps,
      ceci dit, le pouvoir est au peuple, qui saura le faire comprendre si ça ne se passait pas bien.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2012 08:30

      Ariane

      pas de soucis, tu seras la bienvenue,
      les orties c’est très bon pour la circulation du sang,
      et conseillé pour les rhumatismes.
      mais inutile d’en emporter, j’ai ici tout ce qu’il faut sous la main.
       smiley

  • daryn daryn 23 janvier 2012 11:47

    J’ai pris la peine de regarder le discours de Hollande en intégralité. Pas un mot sur le déficit et la dette (à part pour dire qu’il en connait le montant). J’ai vu un homme intelligent à contre emploi, simpliste et démagogue sur la finance (l’ennemi extérieur qu’il va dompter avec ses petits poings, comme Sarkozy prétendait aller chercher la croissance avec les dents), et les banques. J’ai entendu des promesses à tire-larigot, sans un mot sur leur financement. Un beau discours de gauche avec les incantations et dénonciations habituelles et les bons sentiments qu’il faut.

    Pour moi il n’y a pas photo entre ce discours et un discours de Bayrou. Si ce dernier n’hésite pas non plus à jouer sur la sensibilité de son auditoire, il prend soin de dire que l’espoir se gagne par l’effort. Il n’y a pas photo non plus en terme de projet. Pour Hollande on doit combattre l’ennemi extérieur. Pour Bayrou on doit assainir nous mêmes notre situation. Pour ma part je sors de ce discours renforcé dans mon engagement pour FB smiley

    Mais bon, il est probable que ce discours de Hollande ne s’adressait pas à l’ensemble des français mais bien plutôt à sa partie hémiplégique de gauche pour essayer de récupérer les électeurs tentés par JLM. 


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 janvier 2012 11:59

      Daryn,

      Exact pour la dernière phrase. C’était vraiment la grande finalité ! Se mélenchonner a donf !


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 13:18

      daryn

      attendons le chiffrage des propositions, 
      je crois que c’est pour jeudi,
      mais en attendant, il a répondu aux espoirs des français, loin des utopies frontiste, et des mensonges sarkosistes, qui n’a rien fait en 5 ans, et qui se réveille a moins de 100 jours de la fin de son mandat, ne reconnaissant pas une seule fois la moindre de ses erreurs.
      merci de ce commentaire.

    • daryn daryn 23 janvier 2012 14:14

      @Olivier,

      je suis français et mon espoir premier est bien qu’on stoppe la machine infernale du déficit et de la dette. Diaboliser la finance c’est se tromper de combat. La crise bancaire est derrière nous, la crise que nous vivons est celle de l’endettement des états. Elle les met certes à la merci des bailleurs de fonds externes et des agences de notations, qui ne nous veulent pas forcément du bien, mais c’est une conséquence et pas une cause. Le programme du PS est à cet égard insoutenable, et après les les annonces qu’il a faites je ne vois pas comment le programme présidentiel de Hollande le serait moins. Pour moi et comme en 2007 l’espoir est chez Bayrou, d’une sortie de crise par le haut en sortant du déficit par nos propres moyens et en reconstruisant nous même notre prospérité et notre indépendance.


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2012 08:41

      daryn

      il faut donc comprendre que vous en avez zappé une partie.
      le déficit monstrueux et la dette qui en découle a été évoqué à maintes reprises dans son discours (écoutez aux environ de 35’) : je ne sais pas ce qu’il vous faut, il en parle pendant au moins dix minutes !!!
      il résume la politique de sarko par un seul mot : dégradation.
      quant au financement, vous en aurez le détail jeudi prochain.
      espérons que vous décrypterais la totalité de sa proposition. 


    • daryn daryn 24 janvier 2012 11:54

      Je n’ai rien zappé du tout. Il parle effectivement du déficit et de la dette mais en premier lieu pour taper sur Sarkozy et en second lieu pour taper sur la finance qu’il présente comme premier ennemi et principal responsable de la situation, ce qui je le répète est se tromper d’adversaire (la réalité est que nous avons vécu et vivons à crédit, et que nous avons atteint le seuil de surendettement dont on ne sortira pas sans efforts). J’attends jeudi pour voir comment il compte en sortir parce que pour l’instant à part aller quémander de la croissance auprès de l’Europe je ne vois rien en ce sens.


  • arobase 23 janvier 2012 11:58

    sisyphe a bien vu :" Il fallait entendre le petit valet Baroin, l’air déconfit, avouer que « s’en prendre à la finance, c’est dénier la réalité » ; avouant ainsi l’allégeance du gouvernement sarkozyste aux puissances financières. Il ne s’agit pas de nier le pouvoir de la finance, mais de le combattre, ce que JAMAIS n’a ni ne peut envisager la droite. "


    c’est droite ! jamais ils ne toucherons aux puissants qui sont en fait les vrais maîtres ! 

    avec lepen ce serait pareil : appauvrir les pauvres et enrichir les riches. 

    les masques sont tombés. hollande ou un autre , cela importe peu. il faut que ce soit des hommes de gauche conscients de la nécessité de solidarité, de partage, de justice sociale, d’égalité !

    mais pas qu’un homme seul. il faudra une assemblée plurielle, non godillot pour servirde contrôle, de contre pouvoir.

    fini les roitelets et leurs valets ! le peuple doit gouverner.

  • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2012 12:01

    Flamby exigera t il de Yannick Noah , exilé fiscal qu’il paie ses arriérés fiscaux ou passera t il l’éponge comme pour Guérini ?


    • baska 23 janvier 2012 13:05

      Et l’héritière de la pme le pen exigera-t-elle de son papounet, un fraudeur notoire qui a des ennuis depuis 30 ans avec le fisc si l’on croit le canard enchaîné, qu’il paie ses arriérés fiscaux ou passera-t-elle l’éponge ? 

      Voici une enquête très intéressante sur la fortune du clan le pen et sur les techniques de contournement de l’isf du géniteur de la blondasse :
      Concernant Yannick Noah, le chat oublie de préciser qu’il s’agit d’une affaire portant sur un vieux redressement fiscal qui date des années 90 et que ce monsieur paye ses impôts en France contrairement aux Johnny et autres Aznavour.
      Je ne suis pas fan du personnage mais comme il est à ce jour le seul français à remporter un grand chelem (pour info, au tournoi de l’open d’Australie qui se déroule en ce moment, il n’y a plus de français) rien que pour ça il mérite du respect.

    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 13:13

      baska

      merci d’avoir remis les montre à leur place, comme disait mon ami Coluche,
      il serait temps qu’un grand coup de balais salutaire vienne nettoyer tout le bordel que sarko et sa clique, ont semé en france, et meme si j’aurais aimé qu’hollande aille plus loin, il faudra lui rappeler, s’il est élu, que nous sommes la, non seulement pour le soutenir, mais pour l’obliger à aller au dela.
      merci de votre commentaire.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 13:15

      le chat,

      merci de donner les preuves de ce que tu écris, car justement Noah se flatte d’avoir toujours payé ses impots, afin, comme il l’a dit, de pouvoir « ouvrir sa gueule »
      à+
       smiley

    • daryn daryn 23 janvier 2012 14:01

      A-t-il payé ? Pour rappel, fin 2011 selon l’expansion la situation était la suivante :

      Depuis quinze ans, les services de Bercy reprochent à Yannick Noah d’avoir continué à résider majoritairement en France en 1993 et 1994 où, selon le Canard enchaîné, il possédait 17 comptes bancaires alors qu’il s’était fait domicilier en Suisse. Le fisc l’a condamné à verser 1.037.827 euros d’amendes, une somme finalement ramenée quelques années suivantes à 500.000 euros, après déductions fiscales et retrait d’une amende pour mauvaise foi.


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2012 13:11

      calmos,

      je ne suis d’aucun clan,
      j’ai seulement trouvé son programme convaincant, 
      aux français de lui donner la possibilité de le mettre en place, car je ne compte ni si sarko (qui se réveille à 90 jours de la fin de son mandat pitoyable) ni sur le pen qui, comme on l’a vu récemment, n’a aucune crédibilité en matière économique.
      enfin, c’est vous qui voyez.
       smiley

    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 janvier 2012 23:18

      ... et Oncle Archigribouille, tout comme notre ami Calmos, un authentique rigolo à la solde de l’abominable Sarkozy. Qui se ressemble s’assemble, me direz-vous. Puissiez-vous rester à bord du navire UMP quand il sombrera ; cela vous évitera l’infamie de la fuite honteuse, telle celle à venir du Costa Sarkozia.

       smiley


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 janvier 2012 23:22

      Tiens, Calmos, au fait. Tu connais la formule qui circule à l’UMP depuis ce matin ? Non ? la voici : « Flamby, c’est fini, et on est mal. »

      Il va falloir trouver autre chose. Peut-être la valorisation et la mise en valeur du bilan de Sarko ?

       smiley smiley


  • Frabri 23 janvier 2012 12:02

    Du cauchemar au cauchemar

    Comme en Grèce aujourd’hui, comme en Espagne hier.

    Le point de vue de Coluche qui date du temps ou la gauche était au pouvoir sera toujours d’actualité en 2017

    http://www.dailymotion.com/video/x5j5od_coluche-et-la-politique_news?from=rss

    Toujours d’actualité car la France et l’Europe vont continuer a s’enfoncer dans les crises financières, économiques, sociales, écologiques...etc

    Si on pouvait sortir du capitalisme avec les partis de gouvernement de gôôôche ça se saurait depuis longtemps


Réagir