vendredi 24 février 2017 - par Patrick Samba

Electeurs de Yannick Jadot, vous êtes notre dernière chance

Jusqu’à tout récemment Yannick Jadot en avait parfaitement conscience : il avait un rôle historique à jouer. Et finalement, et selon ses propres termes, il a fini par choisir « l’aventure ».

De l’attitude de Yannick Jadot et des responsables d’EELV pouvait dépendre le destin de la présidentielle et l’avenir du pôle progressiste de la France. Le rôle du candidat écologiste était à priori déterminant, et il jouait, lui qui avait appelé à renoncer à « l’irresponsabilité historique », son propre avenir d’homme politique responsable. La tension des enjeux politiques, la cuisine politicienne dont s’affranchit difficilement EELV, les influences pernicieuses des décombres de la "Firme" incarnées par la revancharde Duflot ont eu raison de sa détermination.

Les dirigeants d’EELV ont bien donné l’illusion le week-end dernier qu’il restait en eux un soupçon de dimension historique, que les calculs politiciens seraient réservés à plus tard. Une visite commune de Jadot et Hamon à Bure, lieu de résistance à l’enfouissement des déchets nucléaires, prévue pour le lundi 20 février, fut annulée au dernier moment pour éviter une image d’alliance prématurée. Mais par qui en réalité ? Par Hamon que les nucléaristes du PS avaient sommé de renoncer à une visite trop engageante, ou par les dirigeants d’EELV soucieux de faire monter les enchères et/ou de laisser un temps supplémentaire à Mélenchon d’apporter encore un peu plus de souplesse à sa position ? Son témoignage d’une nouvelle ouverture (« Nous laissons la porte ouverte »), après une apparente rupture mutuelle avec Hamon alors au Portugal, est arrivé un peu tard : postérieurement à l'annonce publique de Jadot de son allégeance à Hamon.

Et donc apparemment les jeux sont faits. La vraie belle alliance populaire, progressiste, éco-socialiste pourrait ne pas voir le jour.

Sauf surprise de dernière minute. Parce que les électeurs de Jadot peuvent encore renâcler.

 

Dès le départ le choix d’EELV était mauvais

En fait l’erreur d’EELV, qui n’en doutons pas voulait l’alliance des trois candidats, a consisté dès l’origine à privilégier les négociations avec Hamon plutôt qu’avec Mélenchon. Le calcul était forcément mauvais. C’était donner à Hamon et surtout au PS un avantage sur Mélenchon qui s’avèrerait sans doute insurmontable. Dès le départ les électeurs de Yannick Jadot s’en sont-ils convaincus ? Ou vont-ils s’en convaincre avant dimanche soir, limite du vote électronique pour valider ou invalider le choix de Jadot et des dirigeants d’EELV ? Il est indispensable qu’ils l’invalident. Comme l’ont fait les adhérents du PC contrariant le choix de leurs dirigeants qui avaient souhaité ne pas donner leur soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. 

Il apparait évident à tout le monde que les convergences entre les programmes et orientations de EELV, Hamon et Mélenchon sont bien plus grandes que leurs divergences, et qu’une coalition historique est à portée de main. Malheur dans ces conditions à celui qui ferait capoter une telle alliance de l’espoir. Il restait à craindre après les appels de Jadot à renoncer à « l’irresponsabilité historique » que l’échec vienne de Hamon ou de Mélenchon.

Quand en réalité, et dans l’immédiat, il est à mettre au débit de Jadot. Et il est clair qu’il paiera cher son « aventure », et nous avec lui. Comment peut-il imaginer qu'une alliance entre Hamon et Mélenchon soit désormais possible ? Benoit Hamon encore à sa surprise d'avoir été élu, se voyant désormais pousser des ailes encore plus grandes, encouragé par le chant des sirènes solfériniennes, ne sera plus enclin au compromis. Et l'aventure de Jadot tournera court puisqu’aucun des deux candidats restants ne parviendra sans l’autre au second tour de la présidentielle.

 

Rappelons-nous le contexte politique national et mondial qui est aujourd’hui le notre

La chape de plomb mondiale qui s’annonçait à partir du 11 septembre 2001, et se préparait à recouvrir durablement la France en 2007 avec l’élection de Nicolas Sarkozy, accéléra sa chute à la faveur de la crise financière de 2008. La résignation citoyenne progressive qui s’en suivit en France, devint totale avec l’humiliation du cuisant échec de la résistance, de forme traditionnelle, à la réforme libérale des retraites de 2009. On put en mesurer l’ampleur devant l’absence totale de réaction en 2011 face à la catastrophe nucléaire de Fukushima. Même les militants antinucléaires restèrent pétrifiés.

Apparut alors le mouvement des Indignés et le printemps arabe. Une nouvelle forme de résistance se fit jour en France : à la suite de l’occupation nuit et jour de l’esplanade de la Défense à l’automne 2011 par les Indignés, c’est Notre-Dame-des-Landes qui s’affirma. Puis Alternatiba, et enfin les "Nuit debout" et les manifestations violentes d’opposition à la loi travail, en plein état d’urgence. La résignation avait cédé.

Entre temps le PS de la social-démocratie avait viré au social-libéralisme, faisant apparaitre de nouvelles personnalités conservatrices (ou plus précisément réactionnaires selon la terminologie classique) ayant tout assimilé du marketing politique : le macronisme était né. Est-il plus ou moins dangereux que le sarkozisme, plus ou moins imprévisible que le berlusconisme, et plus ou moins violemment pernicieux que le blairisme ? Il a en tout cas tout appris de ces courants. 

En réaction à cette évolution, un espace politique pouvait alors s’ouvrir au PS pour une personnalité politique plus à l’image d’un Benoit Hamon encore brut de décoffrage mais policé par une fréquentation assidue des couloirs solfériniens, que d’un Arnaud Montebourg ampoulé, nucléariste et productiviste opposant aux résistants de Notre-Dame-des-Landes.

Tout à sa surprise de son élection à la primaire de la « Belle alliance populaire » (prout-prout ma chère), qu’allait-il en faire ? Se contenter d’une visite de courtoisie à Cazeneuve et Hollande histoire de les anesthésier et s’allier à Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot afin de constituer un nouveau « front populaire », ou se laisser flatter par le Premier ministre et le Président et recourir aux vieilles ficelles politiciennes ? On connait le résultat : Yannick Jadot a choisi l’aventure.

C’est désormais aux électeurs de Jadot de lui signifier que ce n’était pas la bonne voie stratégique. Qu’il y a en une autre plus collective qu’individuelle. Celle qui consiste à s’allier tout d’abord avec Jean-Luc Mélenchon pour créer un rapport de force favorable à la négociation avec un Benoit Hamon ayant désormais donné de véritables gages de bonne volonté aux caciques de son parti d’élection.

Patrick Samba

 

Crédit photo : Reporterre, le quotidien de l’écologie



94 réactions


  • Laulau Laulau 24 février 2017 16:53

    Je ne sais pas ce que diront les électeurs de Jadot, mais je suis sûr que EELV finira par mendier des circonscriptions au PS ....... Et le pire c’est que le PS n’aura rien à donner.
    Les verts devraient rejoindre Macron, peut être que là ils auront quelques miettes.


    • manu manu 24 février 2017 18:49

      @Laulau

      Jadot le faux écolo qui rejoint un parti qui veut conserver l’UE actuelle, elle qui ne respect absolument pas l’écologie.

      Le PS n’a rien à donné mais Macron préfère que les voix de gauches aillent à Hamon qu’à Mélenchon, ils doivent s’entendre.


    • manu manu 24 février 2017 19:01

      @manu

      Et le fait de renforcer Hamon pousse les moutons vers un soit disant vote utile de soit disant gauche.


    • Patrick Samba Patrick Samba 24 février 2017 20:01

      Bonsoir,

      @Laulau
      en réalité, les enjeux politiciens était bien évidemment de la partie, et des négociations tendues ont même eu lieu sur les circonscriptions des députés EELV sortants. En particulier sur celle de Cécile Duflot. Elles auraient même failli faire capoter les discussions programmatiques, la maire de Paris ayant exigé la tête de Duflot.
      Comme quoi la tambouille politicienne reste un sport très prisé par les dirigeants d’EELV (Hamon et Jadot se marient : les secrets d’un contrat électoral).

      Néanmoins je crois qu’il y a beaucoup de responsables et de militants d’EELV à avoir poursuivi en priorité le but d’une alliance tripartite.
      Et j’espère qu’ils sauront le dire par leur vote, et qu’ils invalideront la décision des dirigeants.


    • jmdest62 jmdest62 25 février 2017 09:37

      @Patrick Samba
      Désolé mais ce qu’il faut comprendre avant tout c’est que jadot ,duflot , placé , cosse , de Rugy etc....se foutent pas mal de ce que les militants écolo sincères peuvent penser et donc voter...ce qui compte pour toute cette clique (formée par Cohn-Bendit) c’est d’essayer de sauver ses fesses aux législatives.
      J’espère que les VRAIS écolos sauront tirer la leçon de cette nième pantalonnade.
      @+


    • Patrick Samba Patrick Samba 25 février 2017 11:59

      @jmdest62

      pourquoi « désolé » ? Parce que vous avez rajouté Jadot à la liste des corrompus chroniques d’EELV ?
      C’est vrai que le résultat de son action n’est pas reluisant, mais qui sait si cette nouvelle procédure de vote électronique de validation ou d’invalidation n’avait pas pour but justement, en bonne connaissance des adhérents, d’invalider la négociation quant tout le travail d’établissement d’un compromis du PS était réalisé, le préparant à la négociation ultime avec la FI ?
      Ils sont tellement magouilleurs...


    • mmbbb 25 février 2017 14:09

      @Patrick Samba l ecologie politique est une imposture


    • Patrick Samba Patrick Samba 26 février 2017 13:12

      @mmbbb

      historiquement vous avez tort.
      aujourd’hui vous avez peut-être raison mais seulement si on limite l’écologie politique à EELV. Or elle ne se limite pas à EELV.


  • LE CHAT LE CHAT 24 février 2017 16:55

    l’ennui , c’est qu’il en reste pratiquement plus des électeurs prêts à suivre ce ramassis d’opportunistes ! Ils sont loin , les 16% des régionales de Dany !  smiley  smiley  smiley


    • Patrick Samba Patrick Samba 24 février 2017 20:08

      @LE CHAT
      faut pas confondre nombre d’électeurs et influence intellectuelle. Le PSU à son époque récoltait très peu d’électeurs. Ça ne l’a pas empêché d’avoir grandement influencé les orientations du PS. Ce qui était d’ailleurs très mal supporté par Mitterrand qui s’est tout de même résolu à nommer premier ministre, l’ancien dirigeant du PSU, Michel Rocard.


    • LE CHAT LE CHAT 24 février 2017 20:33

      @Patrick Samba

      a part faire chier les gens avec des taxes,des interdits,de la culpabilisation,les verts sont inaudibles pour tout le reste ,une sous marque bio du PS


    • Patrick Samba Patrick Samba 24 février 2017 21:45

      @LE CHAT

      "

      a part faire chier les gens " : mais seriez-vous grossier ? Comme ne le sont pourtant pas les animaux dont vous faites votre pseudo.
      Mais tout n’est pour autant pas complètement faux dans votre grossière affirmation.


    • JBL1960 JBL1960 24 février 2017 21:53

      @LE CHAT Danny après avoir choisi Juppé ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/01/copains-comme-cochons/ Finalement, préfère Macron ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/09/de-qui-macron-de-rothschild-est-il-le-n-o-m/ Comme quoi, y’a pas que Bayrou ou Jadot qui tourne avec le vent...


    • 59jeannot 25 février 2017 10:14

      @LE CHAT
      compte tenu de ce que « Dany » a fait une fois élu, ce n’est guère étonnant ; ce n’est pas un bon à rien, c’est un mauvais à tout. Pur produit médiatique


    • jmdest62 jmdest62 25 février 2017 10:43

      @59jeannot
      Salut
      « Pur produit médiatique »
      et il soutient...........
      @+


    • Albert123 25 février 2017 14:05
      Le bandit va là où la classe dominante lui dit d’aller, de toute façon ce type ne tiendrait pas 5 mn d’un lynchage médiatique a propos de sa vision de ce que sont les enfants, 

      la seule chose qui le maintient c’est son utilité pour ceux qui détiennent la presse et peuvent le détruire d’un claquement de doigt.





  • Fergus Fergus 24 février 2017 18:51

    Bonjour, Patrick

    « Il apparait évident à tout le monde que les convergences entre les programmes et orientations de EELV, Hamon et Mélenchon sont bien plus grandes que leurs divergences, et qu’une coalition historique est à portée de main. »

    Content de lire ce propos de bon sens, bien que les militants de la France Insoumise soient vent debout contre ce type d’alliance comme j’ai pu le constater dans les commentaires de mon article d’hier.

    Or, sans cette alliance, il faut être clair : Mélenchon n’aura pas la moindre chance de qualification pour le 2e tour. Pire : l’accord acté par Hamon et Jadot pourrait permettre de distancer suffisamment la FI dans les enquêtes d’opinion et induire des votes utiles en faveur du PS. Bref, une sorte de cauchemar.

    Dans le fil de mon article, j’ai suggéré que l’alliance tout à fait possible entre le PS progressiste d’Hamon et la FI (plus EELV) se fasse sous une étiquette commune qui ne permette pas à un parti de prendre le pas sur les autres : l’Union pour la Gauche de Progrès. De quoi faire taire les réticences et les ego.

    Sans une union de ce type, nous repartirons vers un quinquennat de droite plus ou moins dure selon l’identité du président. Et une fois de plus, ce sont les classes populaires qui trinqueront. En 1936, les différences entre les socialistes et les communistes étaient plus grandes qu’aujourd’hui. Il serait temps d’en prendre conscience ! 


    • manu manu 24 février 2017 19:06

      @Fergus

      Comme d’habitude gugus qui avances des conneries sans le moindre argument.

      Et toi tu pense que t’a des chance d’être un jours honnête avec toi même, après avoir pris pour des cons autant de gens, tu pense que tu pourras faire confiance à celui que tu est devenu.


    • capobianco 24 février 2017 19:16

      @Fergus
      «  Il serait temps d’en prendre conscience !  »

      Encore une dose de ps, ? Vous êtes déjà en manque visiblement. Hamon est au service de ce parti et il suffit de voir comment il se met au garde à vous à la première injonction de cambadélis. Le ps c’est « tout sauf Mélenchon » , les soutiens de la FI ne veulent plus de ces traitres.

       Achetez des lunettes.


    • alinea alinea 24 février 2017 19:52

      @Fergus
      Ça veut dire quoi une alliance entre deux candidats ?
      En tout cas, Mélenchon n’est pas parti pour vivre un cauchemar !! mais j’espère que le PS si ! et ça serait parfaitement mérité, d’ailleurs je n’arrive même pas à comprendre comment on peut se laisser encore prendre dans les rails du PS, ça dépasse mon entendement !


    • Fergus Fergus 24 février 2017 20:29

      Bonjour, capobianco

      Soyons un peu sérieux. Qu’est-ce qui empêche Mélenchon de négocier avec Hamon en connaissant le pedigree de l’individu ?

      Au niveau des propositions, Hamon est raccord avec la France Insoumise sur la plupart des points. Reste l’apparatchik du PS. OK, nous sommes d’accord.

      Mais Mélenchon ne peut pas sérieusement prétendre tordre le bras de Merkel s’il est élu président alors qu’il ne serait pas capable d’affronter Hamon sur la nature d’un accord gagnant pour les classes populaires.

      Si cela ne fonctionne pas, tant pis, on tire l’échelle. Mais sans avoir essayé, cela me semble aberrant. Une réunion est prévue la semaine prochaine entre Mélenchon, Hamon, Jadot et Laurent. On verra ce qui en sortira. Mais de grâce arrêtons de dire a priori « c’est impossible ! »

      Nul besoin de lunettes, mais de neurones et de synapses en état de marche. smiley


    • Fergus Fergus 24 février 2017 20:34

      Bonsoir, alinea

      Mais bon sang, qui parle de se « laisser encore prendre dans les rails du PS » ???

      Je parle, moi, de la recherche d’une alliance équilibrée qui ne lèse aucun des partenaires, qui ne crée aucune hiérarchie, et cela sous étiquette neutre !!!

      Qu’a-t-on à perdre à tenter le coup ? Esquiver sans le moindre panache ne peut en aucun cas être la réponse adaptée.


    • Patrick Samba Patrick Samba 24 février 2017 20:38

      @Fergus
      ça fait plaisir de ne pas avoir à vous égratigner. Je suis en plein accord avec votre commentaire.

      Les militants de la France Insoumise « vent debout contre ce type d’alliance » dont vous parlez, sont pour ce que j’ai pu le constater de mes propres oreilles à une réunion de la FI, essentiellement des adhérents du Parti de Gauche qui n’ont pas de mots assez durs à l’égard de représentants du PS, même s’ils sont, comme Hamon, proche de leurs idées.
      Ils n’ont pas digéré l’ambiguïté, ou du moins l’insuffisance de radicalité des frondeurs PS à l’égard du gouvernement Valls.
      La dynamique de groupe y est impressionnante. Leur patron ayant poussé avec l’énergie que l’on sait les frondeurs à la rupture, les militants développent à leur encontre une énergie du même ordre.
      Et j’ai pu observer que ça indisposait sacrément les militants de la FI non PG...
      Ça pourrait bien les faire fuir... Dommage parce que ce comportement est apparemment circonstanciel.
      En tout cas personnellement ça m’a particulièrement irrité. L’esprit de corps... insupportable... Pareil, et même pire au NPA.
      On peut reprocher ce qu’on veut à EELV, mais au moins l’esprit libertaire qui y circule réduit le risque d’y rencontrer ce type de comportement. Mais il y a d’autres défauts...
      Et au final le PG reste le parti le plus séduisant...


    • Patrick Samba Patrick Samba 24 février 2017 20:50

      @capobianco

      décidément la soirée est propice aux convergences avec Fergus. Je n’ai pas grand chose à rajouter à son commentaire.

      « Le ps c’est « tout sauf Mélenchon » » :
      sinon tout de même que le PS serait plus divisé que vous ne l’affirmez concernant Mélenchon. Je vous rappelle que Hamon, très proche des idées de la FI, a été élu par une très forte majorité des adhérents et des sympathisants PS !


    • Sparker Sparker 24 février 2017 20:53

      @Patrick Samba
      Vous allez finir par y arriver, tout sera de la faute de la FI, de ses irréductible minoritaire il va de soi , de mélenchon, de son égo, de ses ratiches de traviolle, continuez comme ça et ce mouvement vous en ferez un corbillard aussi.
      désespérant....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 février 2017 20:55

      @Patrick Samba
      Hamon et Macron sont les deux faces de la même médaille socialiste !
      Leur but est de siphonner les voix de Gauche pour qu’elles n’aillent pas à Mélenchon.
      C’est Juien Dray qui est chargé du boulot : « En finir avec l’obstacle Mélenchon »
      Que voulez-vous que Mélenchon aille faire dans cette galère ?


    • HELIOS HELIOS 24 février 2017 21:00

      @alinea
      il y en a bien qui vont se faire prendre dans rets de Fillon et peut etre pire d’autres dans ceux de Macron !


    • Patrick Samba Patrick Samba 24 février 2017 21:00

      « Ça veut dire quoi une alliance entre deux candidats ? »

      Aïe, aïe, aïe, alinea, décidément va vous falloir une bonne dose d’euphorisant jusqu’au 23 avril si vous ne voulez pas y laisser une trop grande part de votre entendement !
      Certes il est déjà dépassé, mais il vous en reste bien encore une petite dose à proximité, non ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 24 février 2017 21:10

      @Sparker
      ouais, bon c’est pas parce qu’on a « l’avenir en commun » comme logo, qu’il faut s’autoriser à oublier ses lunettes pour lire les commentaires ! Où ai-je vilipendé la France Insoumise ??
      Je crains qu’au contraire c’est bien le genre de commentaire dont vous faites preuve qui peut avoir un effet très contre-productif.
      C’est à se demander si ce logo n’est pas un logo d’emprunt...


    • Patrick Samba Patrick Samba 24 février 2017 21:19

      @Fifi Brind_acier

      Whouah Fifi, cet article date du début 2015 ! Il y a pas mal d’eau à avoir coulé sous les ponts depuis cette époque. Et notamment l’émergence d’un dirigeant qui était assez discret jusqu’à récemment.
      Je ne sais pas si ça vous a échappé, mais son prénom est Benoit et il a recueilli un nombre de votes assez inattendu. Je vous suggère de lire quelles sont ses orientations, vous verrez qu’il est aussi proche de Macron que vous êtes proche de Marine Le Pen !


    • Fergus Fergus 24 février 2017 22:36

      @ Patrick Samba

      « Les militants de la France Insoumise « vent debout contre ce type d’alliance » », on les rencontre surtout sur ce site car sur le terrain, les avis sont nettement plus nuancés, et je peux certifier en avoir rencontré qui sont très favorables à un accord pouvant faire gagner les idées de progrès dans le cadre d’une démarche de rapprochement hors des libéraux du PS. L’opportunité est historique, et cela, ces militants l’ont bien compris. Sont-ils majoritaires ou minoritaires au sein de la FI, je n’en sais rien ? Mais nier qu’ils existent est une absurdité et un bobard !


    • alinea alinea 24 février 2017 23:01

      @Fergus
      Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que tu ne puisses pas imaginer qu’un tel accord est impossible, et contrairement à ce que tu dis chaque fois, ce n’est pas la faute à Mélenchon !
      C’est Mélenchon qui l’appelle et propose des rendez-vous ! mais l’autre est trop merdeux qui sait qu’il est là juste pour lui rafler des voix ! D’ailleurs Méllenchon le sait très bien aussi ; il les entend figure toi !


    • alinea alinea 25 février 2017 00:05

      @Patrick Samba
      Merci de votre réponse acerbe, mais vous ne m’avez pas répondu.


    • Patrick Samba Patrick Samba 25 février 2017 00:29

      @alinea

      mon commentaire est plus ironique qu’acerbe, mais surtout vous ne m’avez pas posé de question...
      alinea au fil du temps vous devenez de plus en plus aigrie.


    • alinea alinea 25 février 2017 00:35

      @Patrick Samba
      Oui ! il y a de quoi !
      la question, vous l’avez mise entre guillemet dans votre com.


    • Patrick Samba Patrick Samba 25 février 2017 01:51

      @alinea
      mais elle ne m’était pas destinée, c’est pourquoi je me suis contenté d’un commentaire ironique dans la mesure où elle ne me parait pas très sérieuse...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 février 2017 08:02

      @Patrick Samba
      Le plan de Julien Dray prévoyait l’éclatement du PCF.
      Vous ne pouvez que constater que c’est bien ce qui s’est passé !
      « Novembre 2016 les militants du PCF choisissent Mélenchon contre l’avis de la direction »


    • capobianco 25 février 2017 08:38

      @Patrick Samba
      Au ps, la division est dans leur adn . Hamon n’est pas proche de la FI sur les choses essentielles. La base du ps est peut-être divisée sur Mélenchon mais elle ne décide de rien. Les cadres qui ont tués ce parti et trahi notre vote, ont été reconduit comme candidats à l’assemblée sans que Hamon ne s’en plaigne. Depuis son élection interne la FI attend toujours son appel promis « dès demain » et affirmer quelques jours plus tard qu’il y aura un bulletin hamon quoi qu’il arrive montre qu’il est bien dans la ligne du ps. Il travaille à sauver sa famille et pour cela, ménage ceux là même qu’il critiquait (sans conséquence) auparavant.

      Le fait de, jour après jour, rajouter des éléments du programme de la FI est-ce pour nous rapprocher ou pour siphonner nos voix comme l’affirment ses proches ? Comment peut-on continuer à faire confiance à ces gens ? Croire que seuls les adhérents du parti de gauche seraient farouchement opposés au ps comme vous l’affirmez plus haut, est faux. Je ne suis et ne serais jamais au PG et la plus part des amis qui militent dans la FI n’ont aucune carte ou à d’autres partis.

      Quant à hamon très proche des idées de la FI, il faut vraiment survoler le sujet pour l’affirmer.


    • capobianco 25 février 2017 08:54

      @Fergus
      Ce qui est un bobard c’est d’essayer de faire croire que les soutiens de la FI seraient prêts à se rallier au ps et de mettre à la poubelle tout le travail formidable réalisé depuis 1 an. Comme il est impossible de vérifier vos « rencontres » je dirais qu’il est possible que de « insoumis » souhaiteraient ce rapprochement mais certainement pas au prix que nous ont coûté les « votes utiles » depuis des décennies. C’est mon expérience des « insoumis » qui se sont engagés pour que cesse cette tromperie et qui n’accepteront pas une énième trahison .


    • Fergus Fergus 25 février 2017 08:57

      Bonjour, alinea

      OK, dont acte !

      Mais il ne faudra pas s’étonner : 1) que le vote Mélenchon reste sur l’étiage de 2012, ou à peine mieux ; 2) que tout le travail de programme élaboré dans le cadre de la France Insoumise reste lettre morte comme le programme du Front de Gauche 5 ans plus tôt ; 3) que les électeurs socialistes qui auraient pu rallier un projet commun soutiennent Hamon par défaut ; 4) qu’une partie de ces électeurs, démoralisée par l’impuissance liée à la dispersion, aille voter... Macron pour « au moins barrer la route à Fillon » comme on commence à l’entendre et à le lire ici et là.

      Encore une fois, personnellement, la présidentielle n’aura pas d’effet sur ma vie, et c’est pourquoi je continuerai de voter Mélenchon. Mais avec un sentiment d’énorme déception pour les classes populaires, celles qui feront les frais d’un nouveau quinquennat libéral cynique.


    • Fergus Fergus 25 février 2017 09:06

      Bonjour, capobianco

      Bien sûr que ces « insoumis » prêts à un accord existent, même s’ils ne sont pas majoritaires. Il vous suffit d’aller sur les marchés pour en rencontrer.

      Et encore une fois, il ne s’agit en aucun cas d’un « ralliement » !!! Employer ce mot comme un épouvantail n’est pas très honnête car il disqualifie d’emblée une potentielle négociation.

      Je vous invite à lire la réponse que je viens de faire ci-dessus à Alinea. Cela ne changera sans doute pas votre opinion, mais cela pourra peut-être vous éclairer sur les raisons pour lesquelles nombre d’électeurs de la France Insoumise et de la gauche du PS sont, bien plus que les militants enfermés dans une idéologie, en désaccord avec vous.


    • capobianco 25 février 2017 09:38

      @Fergus
      Ok, soyons sérieux. Depuis sa candidature hamon fait semblant de vouloir discuter avec nous, il faut arrêter de se moquer du monde, pourquoi faites vous semblant de ne pas voir qui freine toute discussion ? Justement en connaissant le pédigrée de « l’individu », en voyant son comportement qui vous semble si unitaire qu’il y a lieu de se méfier.

      Soyez honnête, fergus , vous souhaitez que Mélenchon se rallie contre l’avis de la grande majorité de « insoumis » aux basques du ps car vous savez que hamon ne le fera pas.

      Alors soyons sérieux, nous sommes à 70 jours de l’élection, vous avez d’un coté hamon, son « programme » de mesures dont la cohérence semble vous agréer, avec un parti qui prend l’eau où l’on retrouve tous ceux qu’il « aurait » combattu. De l’autre la FI et son candidat, son programme cohérent et chiffré qui est un vrai projet d’avenir loin des catalogues à vocation électorale de tous les autres candidats.

      Dans le temps qui reste (merci hamon) il faudrait suspendre notre programme pour le négocier, faire des coupes, des concessions, des renoncements afin de satisfaire et le ps et eelv et comme le ps n’acceptera jamais de céder la place que Mélenchon se mette derrière eux ........ Ne voyez vous pas l’incompréhension et les dégats que cela créerait au sein de la FI et de l’électorat de gauche ? De la tambouille électorale pour se rallier au ps où trônent les cambadélis, le drian, vals, royale, sapin et tous ceux que nous rejetons comment pouvez vous l’imaginer ?

      La seule solution pour espérer être au 2ème tour c’est de convaincre, pas hamon qui ne le veut pas, mais tous ceux qui hésitent et désespèrent, là est la vérité. Je pense que discuter avec le ps risque de nous discréditer et nous égarer, je trouve Mélenchon bien brave de faire autant d’efforts.

      « Nul besoin de lunettes, mais de neurones et de synapses en état de marche » Je ne peux que vous le souhaiter.


    • jmdest62 jmdest62 25 février 2017 10:05

      @Fergus
      « L’opportunité est historique, »
      Elle pouvait sembler « historique » avant que l’on découvre qu’il ne s’agissait ,pour Jadot , que de sauver les meubles aux législatives.
      J’ai souvenir que la direction du PC était contre le soutien à la FI et que finalement les Militants ont tranché POUR.
      Y parait que les Militants et sympathisants EELV votent ou vont voter......d’après vous , Jadot ayant déjà fait ,très officiellement , défection , que se passera-t-il si , se rendant compte qu’ils ont été roulés dans la farine , ils rejettent l’accord ?
      @+


    • jmdest62 jmdest62 25 février 2017 10:21

      @Patrick Samba
      "Je vous rappelle que Hamon, très proche des idées de la FI, a été élu par une très forte majorité des adhérents et des sympathisants PS !"
      Et vous croyez que cela a une quelconque importance aux yeux des dirigeants solfériniens ?
      Je vous rappelle que Hamon n’est QUE le candidat ...et qu’il ne tient pas les cordons de la bourse solférinienne.....
      celui qui commande c’est celui qui paie.
      @+


    • alinea alinea 25 février 2017 10:21

      @Fergus
      Nos chamailleries n’ont aucune raison d’être puisque ni toi ni moi n’y pouvons rien.
      Sur l’idée ( de l’union) tu te doutes bien que je suis d’accord ! c’est juste que ma lucidité est telle qu’elle m’empêche même de l’imaginer.
      Le PS a une histoire dont il serait bon qu’on se débarrasse au plus vite ; qu’on nettoie un peu tout ça et remette du sens aux mots.
      Si les Français croient encore au PS, c’est à désespérer, ma force de conviction ne suffit pas ! j’ai toute une ribambelle dans ma famille que je vais tâcher d’éclairer, mais en vain j’en suis sûre.
      Les gens préfèrent les fades comme si c’était un gage de non violence !! Mais cette fadeur se conjugue à la perfection avec l’hypocrisie, le manque de caractère, le louvoiement.
      Personnellement je préférerais la droite à Macron ; je l’ai déjà dit, pas au point de voter pour elle, mais cela laisserait mieux la place à la FI dans une résistance qui trouverait accointances dans d’autres mouvements.


    • capobianco 25 février 2017 10:24

      @Fergus
      Un « accord » au sommet = compromis, renoncement, concession.... Le programme établi de façon collective serait donc amputé par des négociations de « nos élites » et après on vote ? On arrête tout et on se rallie (là c’est le cas) ? Comment mettre d’accord la FI soutien de JLM et le ps où se trouvent tous ceux que nous avons combattus. La politique européenne c’est l’adn du ps, je ne suis pas seul à le voir quand même ! Hamon compte-il virer tous les anciens ministres et députés réinvestis pour supprimer la loi « travail » ou arrêter Nd des landes, il sera d’accord sur l’Europe alors qu’il veut un défense avec les 28, il renoncera à son gadget de RU qui n’en est pas ?

      Vous voyez une division entre militants et insoumis, moi pas. Je ne me considère pas comme un militant, mon désaccord avec vous ne correspond à aucune idéologie mais à une appréciation différente de l’histoire à écrire. 

      J’exprime une opinion qui me parait plus conforme à la réalité et à l’élan du mouvement. Je ne vais pas quitter la FI parce que Mélenchon discute avec le ps mais je considère que c’est une perte d’énergie et de temps à 70 jours de l’élection. Les divergences avec le eux sont trop profondes.

      Je pense que vous êtes satisfait de voir les efforts de JLM pour obtenir une discussion avec hamon, maintenant j’espère que cela se fera rapidement pour se remettre aux choses sérieuses.


    • 59jeannot 25 février 2017 10:27

      @Fergus
      faut-il faire encore confiance au PS ? ; 1 français sur 2 ne veut plus voter en raison des magouilles de partis, et vous en proposez une nouvelle édition !! Non, Mélenchon doit rester intransigeant ; je suis persuadé que votre alliance sera contre-productive ; à nous de convaincre que seul le programme l’avenir en commun peut sortir la France du bourbier dans lequel UMP(LR) et PS l’ont enfoncée. Il y a grand danger ; l’oligarchie a le pouvoir financier ; si Lepen, Fillon ou Macron l’emportent, elle aura aussi le pouvoir politique ; Bonjour les dégâts


    • jmdest62 jmdest62 25 février 2017 10:34

      @Fergus
      « .... que le vote Mélenchon reste sur l’étiage de 2012, ou à peine mieux... »
      à ce stade de la campagne en 2012 JLM était à 3% pour terminer à 11% soit près de 4 fois plus .....il est , en 2017 , à 11% on peut donc espérer 11 X 4 = 44% à l’arrivée Non ?. smiley
      SVP arrêtez avec vos sondages et votre défaitisme !
      @+
      Certains commencent à s’intéresser sérieusement au cas Manu « t’as vu mon beau costard » Macron.
      1) http://www.les-crises.fr/macron-a-bien-claque-un-smic-par-jour-pendant-3-ans-20-questions-a-lui-poser-sur-des-bizarreries-sur-son-patrimoine/
      2)http://www.les-crises.fr/la-couverture-mediatique-du-patrimoine-de-macron-la-fabrication-d-une-no-news/


    • jmdest62 jmdest62 25 février 2017 11:20

      @jFergus
      Quand je vous dis que Hamon n’est pas maître de ses choix....
      Combien d’exemple vous faudra-t-il ?
      @+


    • Fergus Fergus 25 février 2017 11:37

      Bonjour, jmdest62

      Il faut arrêter de raconter n’importe quoi. Comme le montre le tableau en lien qui recense tous les sondages de 2012, Mélenchon n’était pas à 3 % en février mais entre 8 et 9 %  ! Après quoi, il est monté entre 13 et 14,5 % en avril avant de retomber à 11,08 % lors du 1er tour.

      Les chiffres sont têtus et il convient de les prendre en compte objectivement, faute de quoi l’on court le risque d’une grave désillusion.

      Tant mieux si Macron a des problèmes, mais très franchement je ne m’en réjouis pas car si ce n’est pas Macron, ce sera Fillon – qui est encore pire – ou Le Pen !



    • jmdest62 jmdest62 25 février 2017 11:41

      @Fergus
      Et Plafff ! à deux pieds dedans !  smiley
      @+


    • capobianco 25 février 2017 12:19

      @Fergus
      « Tant mieux si Macron a des problèmes, mais très franchement je ne m’en réjouis pas car si ce n’est pas Macron, ce sera Fillon – qui est encore pire – ou Le Pen ! »

      Au moins les choses deviennent claires !!!!!!!!!!!


    • Patrick Samba Patrick Samba 25 février 2017 12:30

      @Fifi Brind_acier
      « Le plan de Julien Dray prévoyait l’éclatement du PCF.
      Vous ne pouvez que constater que c’est bien ce qui s’est passé !
       »

      Vous prêtez à Dray bien des pouvoirs qu’il n’a probablement pas. Tout d’abord parce que le PC n’est pas éclaté, il y a un désaccord entre la base et le sommet, ils ont un peu l’habitude au PC... Ça leur coutera peut-être quelques adhérents mais qui iront peut-être au PG. Qui s’en plaindra ?

      La politique n’est pas figée, il y a des déplacements et des recompositions. Du moment qu’ils sont progressistes tout va bien. L’émergence de Hamon, Marchandise va dans le bon sens !

      Mais aujourd’hui on assiste surtout à une recomposition alimentant l’extrème-droite. D’où l’importance d’une alliance éco-socialiste à gauche.


    • Patrick Samba Patrick Samba 25 février 2017 12:41

      @capobianco
      « Quant à hamon très proche des idées de la FI, il faut vraiment survoler le sujet pour l’affirmer. » : réaction typique de ce j’appelle le sylvanisme : ne voir que l’arbre qui cache la forêt.

      C’est le danger de toute négociation si on ne garde pas bien arrimée en tête l’idée que les terrains d’accord sont bien plus vastes que ceux de désaccord. Sans quoi on s’arqueboute sur les détails et la négociation capote.
      L’union est indispensable, point barre ! Sinon pas de second tour.


    • Patrick Samba Patrick Samba 25 février 2017 12:46

      @jmdest62
      « Je vous rappelle que Hamon n’est QUE le candidat ...et qu’il ne tient pas les cordons de la bourse solférinienne..... celui qui commande c’est celui qui paie. »

      Tout à fait d’accord, mais l’essentiel c’est que Mélenchon, ou une personnalité tierce (Mamère, Taubira, Marchandise...) soit à l’Elysée le temps de la Constituante.


    • Fergus Fergus 25 février 2017 12:49

      @ capobianco

      « Au moins les choses deviennent claires !!!!!!!!!!! »

      Ne soyez pas ridicule ou manipulateur, j’ai déjà indiqué que je voterai blanc dans tous les cas de figure si les protagonistes du 2e tour sont Fillon, Macron et Le Pen !


    • Fergus Fergus 25 février 2017 12:56

      Bonjour, Patrick Samba

      « C’est le danger de toute négociation si on ne garde pas bien arrimée en tête l’idée que les terrains d’accord sont bien plus vastes que ceux de désaccord. Sans quoi on s’arqueboute sur les détails et la négociation capote. »

      Tout à fait exact, et j’ai pu le constater personnellement en entreprise dans des négociations paritaires qui n’avaient au départ aucune chance d’aboutir, eu égard aux antagonismes réputés insurmontables.

      Dommage qu’une partie des adhérents de la France Insoumise ne veuille pas envisager les choses sous cet angle.


    • capobianco 25 février 2017 17:12

      @Patrick Samba
      Prétendre vous convaincre est une prétention que je n’ai pas, Ce qui nous différencie est une certaine conception des hommes et des politiciens.

      Comment voir plus de terrains d’accord que de désaccords ? Si vous parlez de mesures comme le smic, les 35 h, c’est possible mais il ne s’agit pas de cela, c’est un projet de société, ce sont des choix sur l’Europe, sur la paix dans le monde (hamon veut une défense européenne et vise la Russie) qui sont inconciliables et non négociables. comment ne voyez vous pas ce fossé qui nous sépare ?

      Le deuxième point est encore moins négociable à mes yeux puisqu’il s’agit de « s’accorder » avec le ps pas seulement de hamon mais de vals, de cambadélis, de tous les apparatchiks de ce parti. Auriez vous déjà oublié ce quinquennat, de leurs trahisons de leur politique toute soumise à l’ue ?

      Hamon est le cheval de Troie du ps dont la majorité des français ne veulent plus, et je ne parle pas du Jadot venu sauver des postes et circonscriptions. Moi je pense que se rallier ou renoncer à ce qui fait la FI est suicidaire. Pour être au second tour il faut resté nous même et convaincre mais pas le ps ou jadot non, ceux qui croient encore que ces gens se soucis des français.


    • capobianco 25 février 2017 17:24

      @Fergus
      Moi aussi j’ai dis que plus jamais je ne salirais mon vote, si JLM est absent au 2ème. Le ps même face au fn n’aura plus jamais ma voix. Le ps à tué la gauche, il a fait fuir le vote populaire par ses trahisons.


    • Patrick Samba Patrick Samba 25 février 2017 18:22

      @capobianco

      «  Prétendre vous convaincre est une prétention que je n’ai pas, » :
      et bien moi je ne désespère pas de vous convaincre que pour être au second tour il faut impérativement passer des alliances parce qu’il n’y aucune raison que JL Mélenchon voit brutalement sa cote s’envoler alors qu’il construit un mouvement à la dynamique forcément lente, laquelle n’est pas basée sur l’esbroufe et la nouveauté clinquante comme dans le cas de Macron.


  • JuLoup 24 février 2017 19:11

    Hamon et Macron ont en effet un programme très proche : les deux veulent nous mener à la ruine du pays !

    Il suffirait qu’ils arrivent à former un gouvernement, et plus aucun investisseur ne voudrait de la dette française, les taux d’intérêts s’envoleraient, le déficit avec, et les belles promesses de nouvelles dépenses de nos compères s’envoleraient. Seules resteraient celles des hausses d’impôts, qui seront effectivement nécessaires pour payer les intérêts exorbitants, ce qui accroîtrait encore le chômage et la pauvreté, s’il en était besoin.

    La véritable tromperie de leur programme, c’est que les principales victimes en seraient les classes populaires, celles-là même qu’ils prétendent défendre.

    La seule alternative réaliste c’est le programme de Macron, à la fois volontariste, dynamique et réaliste. Avec une France qui retrouve son élan, dans une Europe renforcée par une meilleure coopération de ses grands pays, dont la France doit retrouver son rôle moteur, celle qu’elle a eu historiquement et qui a toujours fait sa grandeur. 

    Ceux qui voudraient qu’elle se recroqueville sur elle-même, à l’extrême droite comme à l’extrême gauche, sont les fossoyeurs des idéaux qui rassemblent notre nation.

  • Sparker Sparker 24 février 2017 19:14

    La grande coalition envoyez le couvert....
    Hamon n’est pas là pour ça, sinon ce serait déjà fait.
    Continuez de rêver ou faites des articles pour défendre le PROJET de la FI. Hamon n’a pas de projet juste des mesures.
    En fait vous nous pronez de continuer de faire la politique avec les professionnels et donc les arrangements. Mais ça la FI veut le faire tomber, en quoi ça correspond au PS et à EELV ??
    Phillipot à aussi des mesures de gauche comme Asselineau et là pas d’arrangements ?
    Hamon à pas gagné qu’il à déjà les bras coupé et son énergie va la dépenser pour se maintenir au PS, il n’en est que le candidat pas le secrétaire général. Voyez comme ils se font bien discret pour ne pas destabiliser Hamon et son électorat.


    • Patrick Samba Patrick Samba 24 février 2017 21:37

      @Sparker
      je crains que mon précédent commentaire au votre se trouve ici confirmé... sur la contre productivité seulement. Mais bon personne n’est parfait...

      La FI n’atteindra jamais le second tour sans Hamon, EELV et le PC.
      Et moi je voudrais bien voir apparaitre Mélenchon sur les écrans de télé le 23 avril au soir.

      (Je n’évoque pas le NPA malheureusement, et je ne peux que le déplorer car tous les militants de base NPA auxquels j’ai eu à faire dans ma vie militante sont tous estimables. Dommage qu’au sommet du parti ils soient aussi sectaires. Enfin cette année, en raison de la transparence des parrainages, ils ne devraient pas avoir leur 500 signatures, sinon ça deviendrait public que comme les fois précédentes ils recueilleraient des parrainages de droite...).


    • Sparker Sparker 25 février 2017 13:06

      @Patrick Samba
      « La FI n’atteindra jamais le second tour »
      Là c’est vous qui êtes pris en flag, répéter une approximation hasardeuse n’en fait pas une lucidité.
      Vous êtes contre productif avec votre coalition, vous cassez la singularité de la FI et perdez votre temps (déjà ça de gagné pour le PS) en de vaine carabistouille qui permettent de donner l’illusion que le PS est encore un grand parti de gauche dont on ne peut se passer.
      La FI trace une nouvelle route que vous tentiez la déroute me surprend, mais certainement que tout le monde n’a pas compris la FI.


  • alinea alinea 24 février 2017 20:10

    Notre dernière chance, c’est que les électeurs PS depuis leur naissance, acceptent la décadence de leur parti et vote socialiste ! que Hamon prennent trois pour cent dans les dents, voilà qui me ferait passer un bel été !
    Mais si EELV ultra libérale s’apercevait que le libéralisme est la mort de l’écologie, certes, ce serait formidable ; mais j’ai malheureusement l’impression que les écolos de gauche y sont déjà, à la FI !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 février 2017 20:58

      @alinea
      C’est ce qui sembla prévu : liquider l’ UMP et le PS, au profit d’un duel entre Macron et le FN...
      Vous préférez la peste ou le choléra ?
      Je crains que nous n’ayons un été bien pourri ...


    • 59jeannot 25 février 2017 10:37

      @Fifi Brind_acier
      second tour Lepen/Macron
      la peste : le FN hissé au second tour par la médiacratie pour permettre la mise en branle du front républicain au profit d’un PS ou d’un LR (projet constant depuis le coup de Trafalgar de 2002)
      Le choléra : Macron ; nouveau produit des médias milliardaires, candidat du Médef,des banques et de lUE. On fonce encore dans le mur, mais plus vite.
      Si les français veulent retrouver une démocratie digne de ce nom, seul la France insoumise y parviendra.


  • chassemy 25 février 2017 12:57

    le spectacle donné par les équipes qui se sont succédées à la direction d’EELV, participe à la déconsidération de la politique.
    ce ralliement n’a qu’un objectif négocier les postes éligible pour les législatives, quel triste comédie.
    le cas Duflot a fait partie des points apprement discuté


    • Patrick Samba Patrick Samba 25 février 2017 14:36

      @chassemy

      Pratiquement totalement d’accord avec vous : le pouvoir corrompt.
      Néanmoins vous n’aurez pas été sans remarquer que la « firme » (Placé, De Rugy, Pompili...) a quitté le navire. Duflot s’est accrochée. Elle était sûre d’être élue, elle n’était même pas au second tour de la primaire...
      Le but du ralliement n’est pas uniquement ce que vous dites, mais incontestablement ce motif a été déterminant dans le choix ultime.


  • petit gibus 25 février 2017 14:24
    @ l’auteur

    « La FI n’atteindra jamais le second tour sans Hamon »

    Et alors , rien à foutre,
    c’est oublier un peu vite qu’en 2017 une majorité de français votent encore à droite
    que le PS cocufie depuis combien d’années ceux qui lui ont fait confiance ! ! !
    Qu’ils n’ont toujours pas compris que cette droite ne va pas leur permettre de
    conserver encore très longtemps le peu qu’ils ont pour la plupart d’entre eux :

    un appart, une voiture, deux télés, une semaine de vacance à la neige,
    trois ou quatre restos dans l’année grâce à un boulot devenue
    de plus en plus aléatoire........... 

    Comme le dit si bien Alinéa : « remettons un sens aux mots »

    Et surtout ne gâchons pas l’espoir qu’aujourd’hui la FI
    nous fait entrevoir en refusant ce système de « déconnomie »
    si bien décrit par Généreux dans son bouquin

    Seul un refus massif de la bêtise des politiques économiques actuelles
    peut nous sauver du désastre qui s’avance
    alors qu’une majorité la revendique et la soutienne

    Un quinquennat que ce soit de Fillon Macron ou Le Pen
    n’est il pas encore nécessaire
    pour nous sortir enfin de l’emprise de cette bêtise ???

     

    • Patrick Samba Patrick Samba 25 février 2017 14:47

      @petit gibus
      « Un quinquennat que ce soit de Fillon Macron ou Le Pen n’est il pas encore nécessaire pour nous sortir enfin de l’emprise de cette bêtise ??? »

      Non pas vraiment. Je ne me faisais aucune illusion sur Hollande mais j’ai sacrément soufflé quand il nous a débarrassé de Sarkozy.
      Sachant ce qu’est le fascisme dans le quotidien d’une vie, non je n’ai aucune envie de vivre sous la férule de la police de Le Pen. Si la perspective vous enchante, grand bien vous fasse.
      Avec Fillon on a autant de chance d’aller à la guerre civile.
      Avec Macron c’est la perversité nauséeuse du libéralisme débridé à la sauce Sarkozy avec moins de folie déstructurante mais plus de perfidie puisqu’il est plus cultivé.


    • petit gibus 25 février 2017 15:15
      @Patrick Samba

      « 
      Si la perspective vous enchante, grand bien vous fasse. »

      Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre c’est que 

      hélas trois fois hélas

      une majorité de citoyens libres de tout sectarisme
      n’est pas assez mure pour adhérer
      à une antidote à nos âneries dominantes



    • capobianco 25 février 2017 17:39

      @petit gibus
      Mille fois d’accord avec vous, si nous devions gagner se sera en restant nous mêmes, sur notre projet d’avenir et sur notre programme. Je ne supporterai pas de perdre en ayant joué les « samu » ni en se compromettant avec ces faux socialistes.

      Perdre ou gagner sur ce que nous construisons me convient , notre investissemnt ne sera pas perdu.


    • petit gibus 25 février 2017 18:51
      @capobianco

      « notre investissemnt ne sera pas perdu. »

      Quoi qu’il arrive j’en suis persuadé smiley

  • alinea alinea 25 février 2017 15:29

    Qu’est ce qu’ils sont mauvais coucheurs, ces insoumis !

    http://melenchon.fr/2017/02/24/jadot-cest-lentilles-programme-eelv-francois-cocq/

    alors oui, il n’y a plus qu’à espérer qu’au sein des électeurs EELV, il n’y ait pas que des cocus qui en redemandent.
    Quant à ceux ici qui pensent possibles des accords en FI et PS, ma foi...


    • Patrick Samba Patrick Samba 25 février 2017 15:53

      @alinea
      eh oui, c’est ça le PS...
      C’est pourquoi il faudrait diffuser au maximum cet article pour encourager les gens à voter à cette consultation électronique. Et contraindre EELV à négocier avec Mélenchon, puis ensemble avec Hamon dans un rapport de force plus favorable.
      Le terrain a été préparé, peut-être ne suffirait-il plus que de semer. Dans la plus favorable des alternatives. En réalité avant qu’Hamon n’abandonne l’idée de leadership, si tant est qu’il s’y résolve, beaucoup de sueur aura coulé...


    • alinea alinea 25 février 2017 16:12

      @Patrick Samba
      Pour moi Hamon, c’est la mafia PS ; on ne négocie rien avec la mafia !
      c’est quoi cette histoire de vote électronique ? n’importe qui peut mettre son nez là dedans ? Ça promet !!


    • alinea alinea 25 février 2017 23:01

      @Patrick Samba
      pas besoin de se bouger dimanche, il n’ont qu’à voter Mélenchon et c’est marre ! son programme écolo l’est bien autant que le leur, non ?


  • zygzornifle zygzornifle 25 février 2017 16:46

    Pauvre Jadot le réveil va être brutal , les éléphants du PS vont le piétiner ..... 


  • Patrick Samba Patrick Samba 25 février 2017 17:56

    Déjà mercedi 22 février un texte en désaccord avec la ligne majoritaire au sein du Bureau exécutif d’EELV circulait. Un texte signé par Mathieu Béchu Diaz, conseiller fédéral d’Alsace, Élise Lowy, membre du bureau exécutif de EELV et Chekra Kaabi , membre du bureau du Conseil fédéral : Un candidat pour trois mais pas deux  !.


  • Patrick Samba Patrick Samba 25 février 2017 18:12


    Hier vendredi 24 David Cormand, secrétaire national d’EELV a écrit un courrier à Jean-Luc Mélenchon et à Pierre Laurent, «  pour souligner les convergences entre les projets politiques et appeler à bâtir un rassemblement. »


  • petit gibus 25 février 2017 18:37
    On nous serine que la présidentielle
    est la rencontre d’un homme providentiel avec le peuple............

    et bien non pour les insoumis c’est la rencontre d’un chef d’orchestre
    pour mettre en œuvre une politique définie par une majorité de citoyens adultes

    C’est la démarche élaborée par les Insoumis qu’il faut surtout pas occulter
    et si Mélenchon venait à s’y soustraire,
    les Insoumis sauraient lui la rappeler

    Dans cette optique vos discutes à magouiller pour savoir......
    qui sera le chef n’a aucun intérêt
    sauf pour les législatives qui suivront......
    pour nous représenter d’une façon démocratique
    en respectant une proportionnelle
    qui a complètement disparue de notre société ! ! !

    Mélenchon est aujourd’hui le porte parole historique et efficace des Insoumis

    et c’est encore vos anciennes et lamentables pratiques politicardes avec un PS
    en pleine déconfiture que vous préconisez ??? !!!








    • Patrick Samba Patrick Samba 26 février 2017 13:40

      @petit gibus

      on ne peut pas dire que vous ayez complètement tort, néanmoins, et alors même que vous pourfendez les « anciennes et lamentables pratiques politicardes avec un PS en pleine déconfiture », vous n’êtes pas sans affirmer : « vos discutes à magouiller (...) n’a aucun intérêt

      sauf pour les législatives qui suivront...... ».
      Comme quoi vous n’êtes pas totalement hostile aux « anciennes et lamentables pratiques politicardes »...

      Tandis que moi je n’en suis même pas là. Vous pouvez le vérifier au travers de mes divers articles. Je me considère encore comme un « Indigné » historique. Un Indigné pragmatique. Déjà à l’époque de l’occupation de l’esplanade de la Défense je poursuivais le but d’un rassemblement autour de l’écosocialisme. Je ne fais que ça depuis 5 ans. Et mes « discutes à magouiller » vont dans ce même sens.


  • Spinnaker13 25 février 2017 22:05

    Mais comment est-il possible que des gens manifestement de bonne volonté et espérant un avenir meilleur en soit encore à vouloir marier la carpe et le lapin ; c’est impossible :

    l’Otan, L’Europe, la Laïcité, la dette, le nucléaire, les soutiens, le Tafta, le Ceta, l’hommage à Beulin, le viol de notre NON de 2005, ( viol qui d’après moi doit amener tous ceux qui ont voté OUI en 2008 pour le Traité de Lisbonne a être traduits devant une haute cour de justice, dont HAMON, bien sûr) , l’écologie, les 5 années passées avec leur cortèges de mesures de droite extrêmes applaudies par le Medef et soutenues par Hamon sont rédhibitoires.

    Plus JAMAIS je ne voterai pour quoi que ce soit qui sente le PS ; ce parti doit disparaître.

    Résistance


    • Patrick Samba Patrick Samba 26 février 2017 14:07

      @Spinnaker13

      Comment ne pas vous donner raison ?
      Mais qui parle de mariage entre la carpe et le lapin ? Tout juste un petit entrechat de séduction, histoire de boulotter et le poisson et le lapin ! Et encore. Pas sûr qu’il soit question de les manger tout cru. On a tout le temps de les faire mariner (le mot est peut-être mal choisi dans le contexte actuel !) pour un repas plus exquis.

      Mais tout ça c’est de la métaphore. La réalité forcément sera toute autre.

      C’est sûr, rouler le PS dans la farine ne sera une simple promenade digestive, mais qui ne tente rien n’a rien.
      L’objectif : la 6è république et l’écosocialisme. Avec qui en veut bien.

      Résistances et alternatives !


  • Patrick Samba Patrick Samba 26 février 2017 14:34

    La cata : Les militants EELV valident le ralliement de Jadot à Hamon - Le Lab Europe 1

    Validation à près de 80%, mais seulement avec la moitié des électeurs, et le vote étant apparemment clos à midi. Ils ne parlaient d’une clôture en soirée ???

    Yannick Jadot a annoncé ce résultat, truqué ?, à 12h 15 par twitter.
    La Duflot n’a pas tardé à jubiler : « Benoît Hamon est désormais notre candidat écologiste à la présidentielle. Une responsabilité : rassembler & gagner. Demain nous appartient. ». Celle-là un jour il faudra bien qu’elle paie ses compromissions.

    EELV, déjà réduit à plus grand chose en terme de militance, va-t-il subir une scission ?


    • alinea alinea 26 février 2017 14:40

      @Patrick Samba
      J’ai entendu Rivasi tout à l’heure, qui n’était pas très contente du truc ! elle appelait à une alliance avec Mélenchon ! sans, c’est vrai, faire une rupture nette avec le PS !
      Quelle bande de cons !
      Hamon et ses potes seront récompensés et auront un petit quelque chose dans le gouvernement Macron ! On parie ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 26 février 2017 15:20

      @alinea

      j’espère m’être trompé en ayant cru que l’invadition de la décision des dirigeants d’EELV était la seule voie à un rassemblement écosocialiste valide.

      Mélenchon semble-t-il espérait une telle issue à ce vote : Présidentielle : Mélenchon rêve que les écologistes rejettent l’accord Hamon-Jadot - Le Parisien

      Mais ça ne l’a pas empêché de discuter avec Hamon avant le résultat du vote :Présidentielle : Mélenchon et Hamon ont dîné ensemble vendredi soir - Le Parisien

      Alinea vous m’emmerdez avec vos affirmations et vos paris à la noix. Envisagez le pire est une chose, par contre l’affirmer est profondément démobilisateur.


    • alinea alinea 26 février 2017 15:47

      @Patrick Samba
      Pardon !! c’est vrai que je n’ai aucune envie de me mobiliser pour Hamon et que tout, jusqu’ici, me donne raison. Mais ce n’en est pas une pour couper l’élan des autres, je vous l’accorde !
      Ils devaient se voir ce WE, oui, c’était prévu ! bon devant une quiche, c’est plus cool !
      je lirai ce qu’en dit Mélenchon puisque je n’ai pas trouvé de lieu où s’exprime Hamon !


  • Lanterne Lanterne 26 février 2017 22:15

    Bonjour,


    Pourquoi tant de monde parle de macron comme si c’étais un candidat sérieux ?

    Je peut attester de dizaines de votants mélanchon, fillon, lepen, dans ma ville et sur mes sites. De l’existence de militant écologistes, ouvriers, souverainistes, royalistes, chrétiens, avec des candidats obscurs. D’abstentionnistes par centaines.

    Franchement, vous connaissez quelqu’un qui milite pour macron ? Paie ton amplification médiatique.

    ++

Réagir