lundi 2 février 2015 - par Pelletier Jean

Election législative partielle du Doubs, le doute…

C’est une surprise pour le PS, habitué à se faire éliminer dès le premier tour à presque toutes les élections partielles depuis 2012. C’est aussi une bonne nouvelle pour le FN qui, avec la pire candidate qui soit, obtient 32,6 % des voix exprimées et la première place. Mais le grand vainqueur est sans conteste, celui des abstentionnistes avec 60,44 % des exprimés, auxquels s’ajoutent 1,69 % de votes blancs et 1,06% de votes nuls.

Avec 28,85% de voix le candidat du PS décroche, certes, la timbale, sa qualification au second tour, mais enregistre une perte colossale de ses voix, dans une circonscription, qui lui était largement acquise, il y a encore peu de temps. Le total des voix de gauche, à condition qu’elles se reportent automatiquement sur le candidat socialiste, n’assure pas sa victoire. Seul un report significatif des voix UMP pourrait assurer le barrage au FN.

Mais l’UMP est déjà divisée sur les consignes de vote à donner. Nicolas Sarkozy appelle au ni FN, ni PS, alors que Dominique Bussereau, cofondateur de l’UMP, appelle à voter PS, déjà rejoint par Nathalie Kosciusko-Morizet et probablement Alain Juppé.

L’UMP se fracture … et Alain Juppé prend position en faveur du désistement républicain pour s’assurer une nette victoire en 2017. Sarkozy compte sur les voix du FN pour gagner, Juppé préfère les voix du centre et d’une partie des socialistes. L’offre politique à droite se complexifie.

Pour l’UMP qui avait choisi d’avancer regroupé dès le 1er tour avec l’UDI dans cette élection partielle du Doubs, la claque est sévère, son élimination accentue les risques encourus pour la future élection présidentielle. Car désormais, c’est bien le Front national qui se voit garantir une place au second tour, le suspens ne portera que sur la place du challenger : UMP ou PS ?

L’union pour chacun de ces camps est devenue une obligation impérative, tout manquement à cette implacable règle de la désignation du Président de la république, signera son arrêt de mort.

Il est encore trop tôt pour savoir si les centristes risqueront leur candidature, cela dépendra du candidat de l’UMP, avec Sarkozy ce sera la rupture, alors que Juppé garantit probablement une union dès le premier tour.

A gauche, c’est un peu plus compliqué, Mélenchon crie à qui veut l’entendre que le résultat des élections en Grèce le légitime pour être le candidat de rassemblement à la gauche du PS, à savoir celui qui fera donc tomber toute la gauche.



47 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 2 février 2015 14:40

    Les veaux de l’UMP vont beugler mais voter PS....Quelle HONTE d’être obligés de s’allier pour éviter au FN de gagner l’élection, pauvres veaux comme le disait De Gaulle , le PS et l’UMP sont des partis obsolètes obligés de s’allier .... obligés de se cacher derrière un pseudo « sursaut républicain » dont ils ne croient même plus, des moutons de Panurge ayant tellement peur qu’un parti comme le FN réussisse ou eux ont lamentablement échoués depuis plus de 40 ans, ils méritent ce qu’ils sont à l’heure actuelle des vestiges d’un passé foireux.... 


    • Fergus Fergus 2 février 2015 16:08

      Bonjour, Zygzornifle.

      Rassurez-vous, le « vote républicain » a vécu, et les électeurs, dans le Doubs et un peu partout en France au mois de mars, feront ce qu’ils ont envie de faire sans se soucier des éventuels mots d’ordre d’appareil.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 2 février 2015 16:41

      Les gens qui votent à droite n’iront probablement pas voter au deuxième tour et c’est donc une gesticulation inutile.


    • colere48 colere48 2 février 2015 17:16

      ....feront ce qu’ils ont envie de faire sans se soucier des éventuels mots d’ordre d’appareil....

      Venant d’horizons très divers et animés de motivations multiples et complexes les électeurs sont de plus en plus autonomes quoiqu’en pensent les « pros » de la politique...
      J’espère que cette autonomie ne soit qu’un début et un prélude à l’émancipation.


    • Taharqa 2 février 2015 17:18

      Fergus : pas sur que le « vote républicain » ait vécu. Quand on est assez abruti pour encore continuer à voter PS ou UMP, on est prêt à croire à n’importe quoi y compris au « vote républicain » !


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 2 février 2015 18:46

      @Taharqua,


      Peut-on encore débattre sans traiter d’abrutis ceux qui ne pensent pas comme toi ...




    • non667 2 février 2015 18:57

      à pelletier
      Quand on est assez abruti pour encore continuer à voter PS ou UMP, on est prêt à croire à n’importe quoi y compris au « vote républicain » !
      abruti c’est vraiment ce qu’on pouvait traiter de plus gentil ..... ! smiley smiley smiley pour ceux qui continuent à voter pour les o...... !


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 février 2015 19:23

      ... pour les quoi ? Ca doit être drôle, vu comme vous vous marrez.


  • zygzornifle zygzornifle 2 février 2015 14:43

    quelques citations d’actualité :

    VOLTAIRE : « la politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »......

    CHURCHILL : "Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait… et il faisait tout ça aux frais des contribuables."

    Fréderic Dard : Un politique planté devant son miroir croit qu’il réfléchit, alors que c’est le contraire et Un politicien ne peut faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu’il lui faut oublier.


  • bernard29 bernard29 2 février 2015 15:29

    Nous vivons dans une démocratie de l’abstention. 

    Mais, de fait si l’on se réfère aux autres élections partielles , ça va peut être un peu mieux, si on peut dire !!. En effet , dans celle de Troyes en décembre au 1° tour 68%, et à Beauvais fin 2013 1° tour 75% .....

    Je n’ai pas refait les calculs, mais j’ai lu quelque part qu’en fait le PS avait été repêché pour le deuxième tour. En effet pour être au second tour il faut obtenir 12,5 % des inscrits. Seul le FN dépassait ce seuil, et donc on a retenu, comme il est prévu, le premier des éliminés pour participer au second tour.

    Par ailleurs, il ne semble pas que le succès de Syrisa en Grèce ait boosté le Front de Gauche de Mélenchon,

    Vincent ADAMI (FdG-PCF-PG-NPA-MRC) : 941 voix, 3,66 % . On sait que le PCF appelle à voter PS au deuxième tour, mais que va faire le Front de gauche ou l’alliance construite pour cette élection ?? faire barrage au FN  ??


  • Fergus Fergus 2 février 2015 16:14

    Bonjour, Jean.

    L’attitude des électeurs de l’UMP va être intéressante car elle pourrait préfigurer ce qui se passera en mars si, comme je le pense, le « vote républicain » est subclaquant. La consigne non dite des électeurs de droite pourrait bien être : tout sauf le PS ! Avec à la clé un possible et spectaculaire retour de bâton lors de la présidentielle de 2017 au détriment de l’UMP face au FN.


    • colere48 colere48 2 février 2015 17:20

      Oui tout est possible, l’électorat est devenu un magma instable....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 février 2015 18:24

      Fergus,
      Et qu’est-ce que cela changerait ?
      Ce sont tous des européistes, voici la profession de foi de Sophie Montel du FN
      Il n’est nullement question de sortie de l’ UE, ni de l’euro.
      Critiquer la politique de Bruxelles pourrait tout aussi bien être écrit par le FDG.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 2 février 2015 18:49

      @Fergus,


      je ne sais pas ... mais la situation a changé et aujourd’hui est-ce que je voterai UMP pour faire barrage au FN ? je suis incapable de répondre.



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 février 2015 19:29

      Jean Pelletier,
      C’est bien parce qu’il n’y a plus de différence que 60% des électeurs se sont abstenus.
      L’UMP ne sait pas si elle doit pencher vers le FN ou vers le PS ?
      Si les électeurs s’y retrouvent, ils ont bien de la chance...


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 février 2015 19:30

      Hum... « européiste »... Marrant. Européen aurait suffit ; sur que c’est moins facile à déboulonner, lol.
      Vous êtes un rayon de soleil chaque fois que je vous lis, Fifi.


    • Fergus Fergus 2 février 2015 19:31

      @ Jean Pelletier.

      Je suis prêt, lors de la présidentielle à voter UMP, en me « bouchant les narines » pour reprendre une expression de 2002. Sauf si le candidat se nomme Sarkozy : dans ce cas, au mieux je m’abstiendrai, au pire je voterai Le Pen pour créer les conditions d’une crise de régime.

      Bonne soirée.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 février 2015 11:58

      @fifi brind d’acier,


      C’est un peu rapide, toutes les élections partielles connaissent et depuis toujours un taux d’abstention élevé ... on verra le taux d’abstention aux prochaines présidentielles.


  • Le p’tit Charles 2 février 2015 16:39

    Ote moi d’un « Doubs »....

    A moi compte deux « MAUX »...a la fin de l’envoi....j’me couche.. !


  • César Castique César Castique 2 février 2015 16:56

    « Mélenchon crie à qui veut l’entendre que le résultat des élections en Grèce le légitime pour être le candidat de rassemblement à la gauche du PS, »


    Son résultat d’hier* aussi smiley smiley

    * 3.66 % effet Syriza inclus

    • Le p’tit Charles 2 février 2015 17:26

      Pauvre méluche...il confond politique et prostitution..pour avoir sa tronche sur la photo il fait comme Sakorzy...il pousse des coudes.. !


  • L'Auvergnat L’Auvergnat 2 février 2015 17:27

    Pauvres Ouvriers !!!


    Déjà menés en bateau par les patrons...............les voici enfumés par la « blondasse »

    Le manque de culture !!!!!!!! 
    Et ce n’est pas avec le FN qu’ils trouveront matière à se cultiver.

    Pauvres gens......................
    Vive le NI NI des couil....es molles de l’UMP Wauquiez Chatel et les autres.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 février 2015 19:53

      Sampiero,
      Ce qui les enfume depuis 40 ans, ce sont tous les européiste dans votre genre, qui pleurnichent sur la malheur des ouvriers, organisé par les Traités européens, et qui ne veulent pas en sortir.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 2 février 2015 20:15

       yep , ya pas le monde ouvrier c’est encore ceux qui ne le sont pas qui en parle avec le plus de lyrisme marwaaaaffff 

       smiley

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 février 2015 20:17

      sampiero,
      Mélenchon a passé 40 ans au PS sans se rendre compte qu’il était de Droite, quel flair !


      Le programme de l’ UPR est copié sur celui du CNR, il est bien plus à gauche que celui de Podémos, de Syriza ou du FDG.

  • christian pène 2 février 2015 18:53

    la vérité de cette journée d’élection, c’est que 60% d’es électeurs ne veut plus de la République , ou s’en foutent......

    va-t-on voir l’UMP gang politique minable inviter à voter PS après que Hollande et sa clique ont rançonné le peuple pour RIEN , sauf s’empiffrer d’argent DU public .......conserver la haute main sur le Trésor public pour continuer à voler les gens , les appauvrir, accroître le chômage, la dette publique dont le pouvoir républicain scélérat nous a faits CAUTION SOLIDAIRE par l’aveuglement d’une fraction du peuple opprimé .....

    Et si finalement les électeurs de l’UMP refusaient toute consigne de vote pour le 2è tour et votaient FN ???????

    Car enfin le peuple conscient voit bien qu’on le rackette pour rien sauf engraisser ces fausses élites dont TOUS les parlementaires béni-oui-oui ou béni-non-non sur commandement de l’Élysée , des parlementaires qui ne servent à rien puisque récalcitrants , ils doivent subir le 49-3........

    Une minorité inflige des dégâts irréparables à la majorité du peuple , c’est cela la démocratie parlementaire....

    L’UMP est prête à tout pour qu’on n’embête pas ses élites , toutes les compromissions......


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 février 2015 19:42

      christain pène
      Quand on lit les listes ( non remise à jour), des condamnations & des mises en examen au FN, au PS et à l’ UMP, ça donne pas envie d’aller voter....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 février 2015 20:24

      sampiero,
      Faudrait savoir ? Vous passez votre temps à dire que le FN, c’est un Parti normal, et en « normalitude », vous en connaissez un rayon...


      Si c’est un parti dangereux, pourquoi ne demandez-vous pas son interdiction ?
      Parce que vous perdriez un épouvantail commode pour rabattre les voix des électeurs vers le PS, et salir ceux qui veulent sortir de l’ UE en les traitant de fachos.
      Si le FN n’existait pas, Mitterrand l’aurait inventé.

      Entre deux élections c’est un Parti normal, et entre les deux tours, c’est un affreux.
      La schizophrénie vous guette, mais du moment que ça permet au PS de gagner, c’est comme Syriza avec l’ANEL, faut ce qu’il faut.

  • jocelyne 2 février 2015 19:27

    Malheureusement nous allons constater de plus en plus ce genre de vote, les gens sont désepérés et rien n’y répond ... on est parti pour trois semaines de DSK... Marine n’a rien besoin de faire ni de dire, tout va arriver.


  • eric 2 février 2015 19:33

    La vérité de cette élection est la même que celle des autres : abstentions, ou pas, national ou local, le PS perd 10 points minimum, les gauches extrêmes ne se portent guère mieux même si elle baissent moins, le total des forces qui refusent les solutions de gauche varie entre 60 et 70%.

    Ici, on était dans un « bastion de gauche » (41% au premier tour pour le PS la dernière fois). Il ne s’effondre qu’à 28%...

    Toute la question pour le second tour, est de savoir si l’électorat UMP a plus envie d’un socialiste en moins à l’AN ou plus peur d’un Fn en plus. A cela s’ajoute sans doute des questions locales dont j’ignore tout.

    Donc, gauches toujours en perditions, début de la panique qui regroupe un peu ses électorat pour éviter la fannie, stagnation totale de l’extrême gauche. Episode Charlie qui a "remobilisé peut être 2 à 3 point d’électorat PS et gaucho réunit.

    Même rejet de toutes les idées de gauche par une très large majorité du peuple.


  • kéké02360 2 février 2015 21:54

    le coup de l’union nationale fait long feu on dirait !!!!!! smiley Les je suis Charlot vont payer la note, salée !!

      http://www.panamza.com/310115-charlie-israel-patistory

    http://www.panamza.com/141214-mis-en-examen-fourest


  • kéké02360 2 février 2015 21:57

    Avec trois partis de droite ( ump-ps-fn ) présidentiables les français(es) ont de la chance ils ont du choix !!!!

    Bon pour deux d’entre eux nous savons ce qu’ils valls au pouvoir .......... smiley


    • GrandGuignol GrandGuignol 2 février 2015 23:10

      « Avec trois partis de droite ( ump-ps-fn ) présidentiables les français(es) ont de la chance ils ont du choix !!!! »

      Oui !!
      3 partis de droite et nombreux vont encore continuer leur éternelles analyses de qui passera devant l’autre...

      Quelle perte de temps !

      Pour le FdG qui se perd en contradictions internes avec un Laurent à l’affut d’un siège pour s’assoir et qui détruit tout le discours d’unité que préconisait ce parti, les prises de positions de la Merluche qui varient au gré de ses humeurs, donc un pati leurre, un de plus...et qui voudrait appliquer un programme de relance tout en restant dans l’UE...Lol ! et encore je ne parle pas de la laïcité franc mac depuis 3 générations du bonhomme ....Merde ! Quand même !.. comme dirais notre premier ministre.

      Il ne reste plus aucun parti médiatisé qui tient la route tortueuse de la politique en carton des pro UE.
      La TV les passent en boucle de bourre mou et aucune analyse sur les besoins et les actions à prendre pour la France et pour le peuple français n’est plus discuté et les débats débiles s’enchaînent les uns derrière les autres alimentant ainsi de fausses préoccupations sur des sujets qui se perdent dans le néant de l’absurde et tous les électeurs de se lamenter sur leur triste sort contraint qu’ils sont de voter par défaut.

      Cherchez l’erreur...

      En Grèce un espoir d’une UE du peuple se lève mais s’allie direct avec ses ennemis....Lol
      J’espère toutefois pour les Grecs une amélioration de leurs conditions de vie mais ceux ci ne sont pas encore sorti de l’auberge tant qu’ils ne sortirons pas de l’UE..Peut être y seront ils contraint par les autres membres de cette UE si Syriza continu sur sa lancée sans démordre..Ce que je souhaite, qu’il ne démorde pas et fasse rendre gorge à cette oligarchie européenne qui se moque des nations et des peuples.


    • kéké02360 3 février 2015 10:47

      Mélenchon qui joue des coudes le 11 janvier pour être sur la photo avec sarkollande le fasciste ukrainien et le criminel netanyaou .... faut dire que çà a de la gueule, de la grande gueule même !!!!!

      Pauvre France !!!! si celles et ceux qui sont morts pour notre liberté voit çà de là haut !!!!! smiley


  • Scual 3 février 2015 00:11

    La différence est qu’aux présidentielles il y aura une grosse participation... ce qui change absolument TOUT.


  • zygzornifle zygzornifle 3 février 2015 09:28

    il a fallu 17 morts pour que le PS soit au second tour ......quelle horreur ......


  • Ruut Ruut 3 février 2015 09:48

    Si l’abstention + blancs + nuls dépasse 50 % des inscrits, l’élection devrait être annulée et les candidats changés. Mais bon c’est si la France était une Démocratie.


    • Fergus Fergus 3 février 2015 11:43

      Bonjour, Ruut.

      Pas si simple : avec des candidats différents, et probablement encore moins connus, l’abstention serait sans doute encore plus forte. Dès lors, que faudrait-il faire ?


    • Ruut Ruut 3 février 2015 12:11

      Un tirage au sort parmi les listes électorales.
      Au moins pas de corruption proactive possible


    • Fergus Fergus 3 février 2015 12:50

      @ Ruut

      Là aussi, pas si simple : entre ceux qui n’ont strictement aucune envie de participer à la vie politique, et ceux qui en sont incapables, vous pouvez d’ores et déjà éliminer 15 à 20 % des personnes inscrites sur les listes électorales. En réalité, on peut faire à peu près les mêmes constats dans les jurys de session aux assises.

      En définitive, le système existant est le moins mauvais. Et je ne doute pas un instant qu’il y aurait nettement moins de dérives dans la vie politique si l’on supprimait les cumuls de mandat, si l’on limitait ces derniers à deux consécutifs dans une fonction élective, et si tout élu condamné pour des faits de délinquance en rapport avec l’exercice de leur mandat était impitoyablement radié à vie de la vie politique.


  • Ruut Ruut 3 février 2015 12:12

    Dans liste électorales je parle des électeurs inscrit sur les listes de votants.


  • SEPH SEPH 3 février 2015 13:58

    Tous ces politicards du PS-UMP-FN sont à mettre dans une fosse à purin, car ils dégoulinent de mensonges.
     Ils veulent tous s’enrichir, d’ailleurs la plus part n’ont jamais travaillé de leur vie. Ils finissent leur carrière de larbins plein de frics. A vomir !!

    Bref, ce sont des nuisibles


  • BA 3 février 2015 22:28

    Bon anniversaire, les 560 traîtres !

    C’était il y a sept ans, le 4 février 2008, à Versailles. Les députés et les sénateurs étaient réunis en Congrès pour voter le projet de loi constitutionnelle modifiant le titre XV de la Constitution. En clair :

    - Si les députés et les sénateurs avaient voté « contre », un référendum sur le traité de Lisbonne aurait été organisé.

    - Si les députés et les sénateurs avaient voté « pour », il n’y aurait pas eu de référendum sur le traité de Lisbonne.

    Résultat :

    Les députés et les sénateurs se sont rendus complices d’un coup d’Etat : ils ont voté « pour » (560 voix).

    560 traîtres ont trahi le peuple français.

    560 traîtres ont refusé de soumettre le traité de Lisbonne à référendum, alors que ce traité de Lisbonne reprend 98 % du Traité établissant une constitution pour l’Europe.

    Seuls 181 députés et sénateurs ont sauvé l’honneur. Seuls 181 députés et sénateurs ont résisté au coup d’Etat : ils ont voté « contre ».

    Conséquence : il n’y a pas eu de référendum sur le traité de Lisbonne. Le traité de Lisbonne a été adopté trois jours plus tard par le Parlement français, le 7 février 2008.

    Conclusion : la construction européenne est anti-sociale, anti-populaire, anti-démocratique. Elle doit être détruite.

    Pour savoir qui sont les 560 traîtres qui ont voté « pour », c’est ici :

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo9000.asp


Réagir