mercredi 28 décembre 2016 - par moderatus

Fillon fait de la corde raide, en équilibre entre s’obstiner ou se contredire

Ce programme, qui a plu à une droite dure et qui lui a permis de gagner les primaires, sera un handicap lors du vote national.

Contrairement aux candidats précédents qui ont présenté un programme, et l'ont trahi après avoir été élu, Fillon a commis l'erreur de présenter un programme aux primaires qui certes a facilité son élection mais lui posera d'énormes difficultés pour l'éléction présidentielle.

Il se verra obligé de le remanier. Il va devoir présenter un programme sacrément amendé.

Situation périlleuse, une trahison avant le premier tour, et une deuxième trahison en perspective dans l'esprit des Français, qui savent par expérience que les candidats ne tiennent pas tous leurs engagements une fois élus. Ce sera dur à faire passer.

 Trahison d'autant difficile à accepter venant d'un candidat qui a été élu aux primaires sur sa détermination à appliquer un programme longuement préparé et sur lequel affirmait-il, il ne reviendrait pas. Il l'avait juré la main sur le cœur.

Mince, cet homme a le cœur à droite

L'état de grâce des primaires est fini pour FILLON, on va arriver aux séances de rétropédalage, piège mortel pour un candidat.

Dernier sondage que l'on peut examiner avec toutes les réserves imposées par les dernières expériences sondagières.

64% des Français seraient inquiets du programme de Fillon.

Petit tour d'horizon des mesures présentées à la primaire par F. Fillon sur lesquelles tous les autres candidats vont tirer à boulets rouges et qui obligera Fillon à aménager son programme, donc à trahir ses promesses.

 

SUR LA SÉCURITÉ SOCIALE

-Revenir sur la généralisation du tiers payant

Supprimer la généralisation du tiers payant qui donne le sentiment au patient que la médecine est gratuite et qui conduit à des abus.

-Instaurer une franchise médicale universelle

Introduire une franchise médicale universelle fonction des revenus dans les limites d’un seuil et d’un plafond, le reste à payer étant pris en charge par la prévoyance et les assurances complémentaires.

-Réduire le nombre d'hôpitaux

Réformer la carte hospitalière
 

LÉGISLATION SUR LE TRAVAIL ET LE CHÔMAGE

-Reculer l'âge de la retraite à 65 ans

-Supprimer les 35 heures

Supprimer la contrainte des 35h et laisser les salariés et chefs d’entreprise négocier librement la durée de travail hebdomadaire dans la limite des 48h posée par le droit européen.

-Simplifier les licenciements pour raisons économiques

-Supprimer le minimum d'heures obligatoires pour les contrats à temps partiels.

Un peu le système Allemand avec la multiplication des petits boulots et augmentation de la précarité

-Plafonner les allocations chômage

Appliquer la loi sanctionnant les refus successifs d’emploi. Plafonner les allocations chômage à 75% et les rendre dégressives afin que l’indemnisation chômage permette un vrai retour à l’emploi.
 

FONCTION PUBLIQUE

-Supprimer 500.000 postes de fonctionnaires

De façon transverse à l’ensemble des administrations publiques, le passage du temps de travail à 39 heures des trois fonctions publiques proposé dans mon projet permettra à terme de réduire le nombre de postes de fonctionnaires jusqu’à 500 000, contribuant de façon importante aux économies, avec un potentiel de l’ordre de 15 Mds€ .

-Rapprocher les règles de calcul pour les salariés du public et du privé

Bien sur il ne s'agit pas de remonter les calculs du privé vers ceux de la fonction publique , mais de baisser les avantages des fonctionnaires au niveau du privé .

-Supprimer les régimes spéciaux de retraite

Ces régimes couvrent près de 5 millions de personnes : SNCF, RATP ,EDF GDF, parlementaires, comédie Française, opéra de Paris, les mines,

-Supprimer certains avantages des fonctionnaires

Le statut de la fonction publique sera passé à la paille de fer pour en gommer tous les avantages injustifiés : les mises en disponibilité sans justification, les réintégrations dans leur corps d’origine des fonctionnaires ayant commis des fautes. Les agents publics élus parlementaires devront démissionner de la fonction publique. Je soumettrai au référendum l’inscription dans notre constitution du principe de l’égalité des régimes sociaux.
 

Voilà les principaux sujets sur lesquels Fillon va être étrillé par ceux qui y voient simplement un rajout d'austérité à l'austérité déjà imposée depuis des années.

 

Va-t-il être obligé de se juppéiser, de        

mettre de l'eau dans son vin,       

de revoir à la baisse ses mesures

sociales, d'édulcorer son programme 

au détriment de sa crédibilité

De devenir ALAIN FILLON. 

 

Comment le pilote FILLON va-t-il négocier ces virages dangereux ?

Sera-t-il assez adroit ? ses adversaires le pousseront-ils à la faute ?

Ira-t-il dans le mur ?

Si il va dans le mur et est éliminé au premier tour, ce sera au bénéfice de qui ? MELENCHON ? MACRON ? LE PEN ?Un candidat surprise de dernière heure ?

Une course passionnante.



32 réactions


  • Attilax Attilax 28 décembre 2016 12:12

    Fillon, c’est le plus beau cadeau que la droite pouvait faire à Mélenchon, sa seule chance d’accéder au second tour. Merci la droite !


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 28 décembre 2016 12:51

    Bonjour Moderatus,
    Mais ils font tous de la corde raide ! Du moins tous ceux qui ont une petite chance de participer au second tour de la présidentielle, les autres peuvent sans problème garder des positions rigides car ils ne risquent absolument rien.

    La vérité, c’est qu’il n’y a aucun consensus dans la population, aucune stratégie collective. Il ne reste que des stratégies individuelles, autant dire que le déclin est inéluctable. Cela, les électeurs le sentent bien, et c’est la principale raison de l’abstention massive, les gens comprennent que, quel que soit le prochain président, il ne pourra pas faire grand-chose car il n’aura pas de soutien massif.

    Il n’y aura pas d’état de grâce, les manifestations vont se succéder selon l’agenda des différents groupes de pression, et les attentats reprendront de plus belle. Toute velléité de solution sera anéantie par les traités européens et l’espace Schengen que nous ne pourrons probablement pas quitter.

    Bonne année quand même !


    • moderatus moderatus 28 décembre 2016 13:40

      @Gilles Mérivac

      Bonjour Gilles,

      Je pense que Fillon va perdre de sa crédibilité avec les attaques qu’il va subir sur son programme ou sur les modifications qu’il devra apporter à son programme.

      Difficile aujourd’hui de faire des pronostics pour une place au second tour. Le duel MLP FILLON qui apparaissait évident, ne l’est plus aujourd’hui.

      Du suspense en perspective.

      Bonne fêtes de fin d’année.


  • Yvance77 Yvance77 28 décembre 2016 13:05

    Fillon... Fillon ... c’est pas celui qui a mis en œuvre la politique d’un certain Pipole 1er avec le succès que l’on sait ? 

    Ce n’est pas lui qui est co-responsable du merdier dans lequel le peuple de France s’est retrouvé et qui a rejeté massivement la mandature 2007 - 2012 ?

  • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 décembre 2016 13:23

    « 64% des Français seraient inquiets du programme de Fillon. »

    si ça lui fait 36% au 1er tour, c’est plutôt bien parti pour lui .


    • eric 28 décembre 2016 14:00

      @Olivier Perriet
      Enfin un qui sait compter... Bravo !


    • moderatus moderatus 28 décembre 2016 14:31

      @Olivier Perriet

      Désolé de ne pas être d’accord avec cette approche mathématique.

      64% de François inquiets cela ne veut pas dire qu’une partie d’entre eux ne voteront pas Fillon, et les votes des autres vont s’éparpiller entre les autres candidats.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 décembre 2016 17:30

      @moderatus

      Je sais bien qu’il faut prendre les sondages avec des pincettes, surtout que je n’ai pas l’impression que tout le monde se soit appropriés les enjeux...

      Sauf que....même en écoutant d’une oreille distraite, la campagne des primaires LR a duré un certain nombre de mois et on ne peut pas dire qu’on ne sait rien du programme (projeté) de F Fillon.

      J’en arrive à la conclusion que 64% d’inquiets à ce stade, c’est la fois beaucoup et pas beaucoup.

      Je n’ai pas fait avancer grand chose !


  • Pyrathome Pyrathome 28 décembre 2016 13:36

    Un candidat surprise de dernière heure ?
    .
    Bonjour,
    Hé hé, oui..............et vous savez qui !


  • zygzornifle zygzornifle 28 décembre 2016 13:36

    Fillon le roquet LR qui se prenait pour un Pitbull .....


    il va se faire déchirer sa chemise par la fausse gauche de droite menée par Valls la quenelle 49,3 , Le Pen Mélanchon et autres .....

    Au second tour on va se marrer quand ces couilles molle de LR vont demander de veauter Valls ou Valls le faux cul demandera de veauter Fillon pour le sursaut raie pus blicain....

    • moderatus moderatus 28 décembre 2016 13:44

      @zygzornifle

      Cest le scénario pratiquement écrit

      le front républicain contre MLP au second tour. Pince au nez et vote par défaut.


    • eric 28 décembre 2016 14:18

      @moderatus
      Personnellement, je me suis tellement éloigné de la France que visiblement, il y a des trucs qui m’échappent. Ainsi, je croise à Paris des vrais gens qui veulent vraiment voter pour Macron !

      Cependant, je pense qu’une part importante de l’électorat Fillon se reporterai sur Madame Le Pen si cela devait être la seule possibilité d’éliminer la gauche au second tour.

      Pour le programme Fillon, la question est la réforme de notre État. Il est clair que les castes qui en vivent ne sont pas favorables. Mais elle votent de toute façon dors et déjà à 70% en tendance.
       à Gauche.
      Il est évident qu’elles mobiliseront toutes les ressources publiques pour tirer à boulet rouge sur Fillon. Leurs RTT, les photocopieuses, les médias d’état, etc...
      Mais avec les 20% qui ont une conscience, et le reste de la population, cela devait le faire...

      Les gens honnêtes savent que malheureusement, il n’est pas possible de revenir sur les bénéfices ecclésiastiques de la génération 68. Comme pour la réduction du nombre de fonctionnaire avec Sarkozy, le deal sera sans doute, on sacrifie les jeunes. On ne remplace qu’un fonctionnaire sur deux et les nouveaux sont mis à égalité avec les français, mais les anciens bénéficient de leurs privilèges jusqu’au bout, on droit à la moitié des économies réalisées. C’est ainsi qu’à chaque fois, les syndicats de gauches ont accepté de sacrifier leurs propres gosses.

      Bref, ils commencent à hululer en vue des futures négociations pour défendre leur beefsteak. C’est humain, ce n’est pas très reluisant, c’est très « de gauche ».


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 décembre 2016 14:19

      @moderatus
       sans doute pour ça que F Fillon propose un programme aussi amer :
      il se dit que c’est dans la poche, plus besoin de caresser l’électeur dans le sens du poil.

      Enfin il ne doit pas être très sûr de lui quand même


    • mmbbb 28 décembre 2016 20:49

      @eric la droite celle de Giscard qui est un liberal et dont l’etat depense 2 millionst. . Ces gens sont de la meme caste et crache dans la soupe d’ Etat qui les a nourris. Remarque a Spartaccus concernant son media Contrepoint. La plupart sont des professeurs des universites le pire des metiers en France comme chacun le sait. Ils sont vraiment frappes d’une amnésie selective C’est la probleme, ces personnes qui proposent des reformes alors qu elles ne sont pas a vrai dire des acteurs actifs Le pire hypocrite fut Cope dont son programme etait un copier colle des GOPE . Ce politique a de surcroit ete dans les lambris de la republique et gagne correctement sa vie . Des vrais putes


  • jaja jaja 28 décembre 2016 15:37

    Voter pour un mec qui n’a pour programme que : « Votez pour moi que je vous en mette plein la gueule » il faut vraiment avoir un grain... smiley


    • Pere Plexe Pere Plexe 29 décembre 2016 18:44

      @jaja
      en fait c’est un peu différent.

      Le type dit « Votez pour moi que je leur en mette plein la gueule » à d’autres types qui on bien compris qu’ils ne font pas partie des victimes désignées.

  • Spartacus Lequidam Spartacus 28 décembre 2016 16:30

    Relever que Fillon a 70% des français contre lui, c’est vite oublier que tous les autres sont dans la même situation et ont contre eux 70% des français.



    • Pere Plexe Pere Plexe 29 décembre 2016 10:02

      @Spartacus
      pour une fois je suis presque d’accord.

      aucun candidat ne peut se prévaloir de peser plus de 30%

      Mais le scrutin à deux tours a cette particularité qu’il faut plaire à une large minorité au premier tour et surtout ne pas avoir une majorité contre soi.
      Sans quoi nous aurions MLP comme présidente.
      Et là je pense que le rejet de Fillon est supérieur à celui de bien des compétiteurs.

    • moderatus moderatus 28 décembre 2016 21:22

      @Tall

      Vu comme cela tout est possible

      vous croyez sincèrement ?


  • lautrecote 28 décembre 2016 18:25

    euh la bouille mélange Juppé - Fillo, ça fait vraiment De Funès.
    C’est exprès ?


    • moderatus moderatus 28 décembre 2016 19:34

      @lautrecote

      Bien sur ce n’est pas moi qui ai fait le montage
      Je pense que les yeux et le sourire sont de Fillon
      l’ensemble c’est vrai a un air de de Funès


  • moderatus moderatus 28 décembre 2016 21:05

    Bonsoir,

    votre pronostic a été le mien très longtemps .c’était mon souhait, renverser la table, virer les récidivistes.

    Mais malheureusement un trio à gauche rend cette hypothèse peu vraisemblable.
    dommage !
    J’aurai aimé boire le champagne moi aussi.


    • moderatus moderatus 28 décembre 2016 21:24

      @Tall

      Je vote pour votre scénario,

      mais mon vote ne suffira pas hélas


    • Pyrathome Pyrathome 28 décembre 2016 22:12

      @moderatus
      Vous demandez qui pourrait bien être la surprise alors que vous lui avez consacré un article ?
      À la date d’aujourd’hui, c’est très hypothétique, je vous l’accorde car je ne suis pas devin, mais s’il arrive à se présenter, les cartes vont être bouleversées, enfin ça n’engage que moi mais cela semble évident...ce serait le pire cauchemar du grand Barnum politicomerdiatique !!!


    • moderatus moderatus 28 décembre 2016 22:18

      @Pyrathome

      Exact, je n’avais pas percuté, le principal est qu’il ait ses 500 signatures, après rien n’est impossible.


    • Martha 29 décembre 2016 11:13

      @moderatus

       A chacun des articles trouvés, à son sujet, sur Agvox, c’est l’ébullition.

       Pour le votre, du 23 décembre 2016, 808 posts !

       Nos médias se retrouvent coincés : à continuer comme ils le font, ils démontrent à quel point les candidats qu’ils ont choisis sont creux et mettent les Français devant un choix impossible, tant leurs programmes ouvrent sur des perspectives clivantes, pour eux et qui, en fin de compte annoncent un avenir bien sombre.
       Ils créent une tension qui va en s’accroissant de jour en jour et qui va, pour finir, leur revenir d’un coup dans le nez : pourquoi au juste ont-ils caché aux Français le seul candidat qui leur propose de se rassembler autour de cette idée forte et noble : en premier lieu, retrouver notre entière liberté pour gérer notre Pays comme bon nous semble !

       


    • moderatus moderatus 29 décembre 2016 17:59

      @Martha

      Exact, je ne pensais pas que tant de gens s’intéresseraient à ce type de candidat méprisé par les médias.

      Vous voyez, Fillon a beaucoup moins de succès.

      Ce qui prouve que les médias se trompent encore, à vouloir choisir un candidat à notre place.
      Le problème c’est qu’ils font barrage avec les politiques, à ces voix différentes qui les dérangent dans leur mise en place d’un système qui dure deppuis 30 ans et qu’il ne veulent pas voir ébranlé.


  • aimable 28 décembre 2016 22:14

    a chaque élection nous croyons entendre des chants de sirènes, et ces chants de sirènes nous savons ou cela nous mènes , tout cela parce que nous savons pas écouter, car en réalité ce sont des bruits de casseroles que nous entendons.
    je n’ai pas de boule de cristal mais je vous fiche mon billet que l’élection passée nous resterons sur le même chemin et ceci quelque soit le candidat ( avec la mondialisation tous les pays se tiennent par la barbichette et le premier qui voudra changer, selon l’expression , aura une tapette sur les doigts bien entendu,) mais malgré tout je donnerai la plus mauvais note a Fillon parce qu’en ne disant rien et en restant en poste il a soutenu et appliquée la politique de Sarko et il se vante de faire encore plus fort s’il accède a la Présidence


    • moderatus moderatus 28 décembre 2016 22:32

      @aimable

      Bonsoir Aimable,

      C’est vrai, à chaque élection on se dit, c’est pas possible, on va avoir un sursaut, on ne peut reconduire les mêmes depuis 30 ans et continuer à constater les dégâts.

      Je suis comme vous pas très optimiste, mais il faut se battre, essayer de convaincre pour avoir le courage de renverser la table.

      espérons que nous ferons mentir les sondages et les médias.

      On a eu le Brexit et Trump , des résultats inattendus, alors pourquoi pas ?


  • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 29 décembre 2016 12:48

    Je ne vois pas ce qui est choquant dans ce programme...

    Les mouvements mutualistes pourraient palier à ce désengagement public.

    Aux français de les créer et de les faire vivre au lieu de pleurnicher sur leur dieu-état.

  • Surveyor xxxxx 29 décembre 2016 20:04

    En bref, le programme de ce monsieur consiste à ce que nous, peuple de France, on se sert encore plus la ceinture, eux sont obligés de mettre des bretelles tellement ventrus ils sont.
    Moi je suggère de quitter l’Europe, qui nous coute grosso modo 9 milliards par an.
    Je vous invite à suivre le lien ci-dessous.

     https://www.upr.fr/conferences/leurope-cest-la-paie


Réagir