lundi 20 février 2017 - par Fergus

Fillon l’imposteur : un candidat illégitime

François Fillon est un imposteur, un tartuffe de la pire espèce. Et pour n’avoir pas tiré en temps utile les conséquences de la duplicité de son candidat, c’est la droite traditionnelle qui court le risque d’une brutale sortie de route le 23 avril. Avec un socle d’électeurs sourds et aveugles aux choquantes turpitudes de son candidat, Fillon n’a pourtant pas perdu toutes ses chances. Mais en cas de victoire le 7 mai, c’est la France qui, avec à sa tête un président corrompu, serait gravement bafouée car notre pays se trouverait de facto ravalé au rang d’une république bananière...

En quelques décennies de vie publique, le Sarthois François Fillon avait réussi, sur la droite de l’échiquier politique, à se construire une image de catholique austère aux allures rassurantes de notaire de province. Une image faite de sérieux, de sérénité affichée, et de probité revendiquée sur laquelle il s’appuyait pour asséner ici et là des leçons de moralité, et le cas échéant porter des coups de griffe à ses adversaires réputés moins vertueux. On se souvient notamment de cette phrase prononcée à La Baule le 3 septembre 2016 : « Je dis que l'exemplarité est nécessaire pour gouverner notre pays ». Ou bien encore cette apostrophe qui visait Nicolas Sarkozy lors de la primaire LR-UDI : « Imagine-t-on le général de Gaulle mis en examen ? »

Tout ce bel édifice de moralité, qui avait fait de François Fillon le « Monsieur Propre  » de l’alliance LR-UDI, a volé en éclats avec la parution le 25 janvier et les deux semaines suivantes d’éditions du Canard enchaîné qui nous ont appris l’existence de plusieurs emplois d’assistants parlementaire de Penelope Fillon et de deux de ses enfants, alors simples étudiants en droit. Des emplois dont, en France comme à l’étranger, quasiment plus personne ne doute aujourd’hui du caractère fictif, eu égard à l’incapacité pour les enquêteurs du parquet financier de recueillir le moindre justificatif d’un travail réel.

Rappelons que Penelope Fillon – rémunérée jusqu’à 4 fois le salaire d’un assistant parlementaire expérimenté ! –, ne disposait à l’Assemblée nationale ni d’un bureau, ni d’un badge d’accréditation, ni d’un compte de messagerie professionnel. Rien à Paris. Rien non plus dans la Sarthe. Malgré des recherches approfondies, tant dans la capitale qu’au Mans et à Sablé, les enquêteurs n’ont en effet, nous dit Le Canard enchaîné, pas même trouvé la trace du plus petit SMS en rapport avec la prétendue activité parlementaire de l’épouse du candidat LR. Il est vrai que les policiers, transformés pour l’occasion en ghostbusters, n’avaient pas la moindre chance d’établir l’existence d’un emploi d’assistante parlementaire. Ce que Penelope Fillon avait elle-même confirmé en déclarant spontanément lors de l’interview d’une journaliste britannique du Daily Telegraph en 2007 "Je n’ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre." Difficile de faire plus dévastateur !

Dès lors, on comprend qu’Éliane Houlette, la procureure du Parquet national financier, ait décidé de ne pas classer sans suite l’enquête visant François Fillon, son épouse Penelope et deux de ses enfants, suspectés eux aussi d’avoir bénéficié d’emplois d’assistants parlementaires tout aussi fictifs, et de surcroît rémunérés à prix d’or pour de simples étudiants. Fillon pourrait en outre, au vu des éléments récemment publiés par les journalistes de Médiapart – notamment un accablant fac-similé de chèque – devoir répondre d’un autre chef d’accusation dans le cadre d’une affaire de détournements de fonds publics au Sénat pour laquelle 6 sénateurs UMP ont d’ores et déjà été mis en examen.

Une primaire faussée par une tromperie sur l’offre

François Fillon endossait volontiers le costume du chevalier blanc de la sphère politique pour donner des leçons de morale et d’éthique à ses pairs. Or, voilà que s’est dessiné en quelques semaines le portrait d’un homme aux antipodes du modèle de vertu que le candidat LR prétendait incarner : celui d’un individu malhonnête et sans honneur. Un portrait d’autant plus hideux qu’il se cachait derrière le masque trompeur d’un dévot plutôt bienveillant et respectueux de la morale chrétienne. Beaucoup, dans l’électorat Les Républicains, sont tombés de haut en découvrant la tartufferie de cet homme âpre au gain et prêt à de scandaleuses dérives pour s’enrichir sur le dos des contribuables français. C’est notamment le cas de nombreux chrétiens de droite qui ont eu le sentiment de voir celui qu’ils croyaient des leurs violer sans vergogne les valeurs essentielles de la religion catholique : Fillon n’était pas au service de Dieu, mais à celui de Mammon !

Pour autant, le socle électoral de Fillon reste solide, une part importante des électeurs de droite faisant taire ses scrupules moraux pour se ranger derrière l’argument de légitimité avancé par le candidat pour justifier sa fuite en avant et son rejet de tout « plan B ». Une légitimité qui, ose-t-il avec un aplomb cynique, découle du « mandat qui [lui] a été donné par 4,4 millions de nos concitoyens ». Or, rien n’est plus faux ! Certes, Fillon a bel et bien gagné cette primaire – et de belle manière – mais sur la base d’une offre faussée qui en rend le résultat totalement caduc. Qui peut croire sérieusement qu’en connaissance du véritable profil de Fillon – un intrigant fourbe et cupide – l’électorat de la primaire l’eût choisi comme candidat ? À l’évidence personne de sensé.

François Fillon étant de facto illégitime, il appartenait aux cadres du parti d’en tirer les conséquences en écartant le plus rapidement possible, et avec une détermination sans faille, ce candidat sulfureux pour le remplacer par un homme ou une femme plus présentable aux yeux des électeurs français. Une action de salubrité publique nécessaire dans un pays gravement abîmé par la corruption du monde politique et qui se doit d’éradiquer définitivement des pratiques d’autant plus haïssables lorsqu’elles ne visent qu’un trivial enrichissement personnel sur détournement de fonds publics.

Les caciques de LR ont préféré rester sourds et aveugles à l’effet dévastateur de ce scandale, au risque de payer très cher cette attitude indigne. Etre complice du maintien de la candidature de Fillon, ce délinquant propre sur lui mais si crasseux à l’intérieur, c’est en effet insulter la France et adresser un bras d’honneur à sa population, très majoritairement constituée de compatriotes honnêtes qui travaillent dur et gagnent souvent peu.

Honte sur Fillon l’imposteur ! Et honte sur ceux qui, bafouant l’éthique la plus élémentaire, soutiennent ce candidat corrompu !



199 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 20 février 2017 08:19

    On prétend (mais je n’en mettrais pas ma main au feu) que Madame F. (soyns prudent, ne citons pas de nom) percevrait des indemnités chômage réelles suite à la perte de son emploi fictif.


    Il parait que ce n’est pas illégal.
    Je n’ai pas dit que c’était légal (ni moral), mais ce n’est pas illégal.

    • devphil devphil 20 février 2017 09:12

      @Jeussey de Sourcesûre

      Évidement fiche de paye de plus de 2 ans alors chômage de 2 ans pour les moins de 50 ans et de 3 ans pour les plus de 50 ans.
      Chômage = 50 % du brut pendant 3 ans

      Ensuite bien entendu la retraite basée sur les fiches de paye .....

      Donc le préjudice n’est pas de 1 million mais de bien plus en comptant la mascarade de travail suivie de l’escroquerie au chômage et à la caisse de retraite.

      On comprend mieux pourquoi les régime de retraite et de chômage sont en déficit avec ce type de comportement qui est généralisé au niveau de députés et sénateurs.

      Des indemnités non contrôlés pour des attachés parlementaires de la famille servant à préparer une retraite confortable avec des périodes de chômage pour les membres de la petite famille

      Voilà pourquoi nous payons des impôts

      Philippe
       


    • Fergus Fergus 20 février 2017 09:19

      Bonjour, Jeussey de Sourcesûre

      Toute indemnité de chômage perçue à la suite de la perte d’un emploi avéré fictif devient de facto illégale elle aussi. Nous verrons ce qu’en pense la justice.


    • Fergus Fergus 20 février 2017 09:27

      Bonjour, devphil

      Soyons objectifs, ce ne sont pas les indemnités perçues par les sénateurs et les députés qui déséquilibrent les comptes de retraite. Mais en termes d’exemplarité, ces pratiques aussi juteuses qu’opaques et indécentes ne sont plus tolérées par la population. Il est donc urgent d’y mettre fin.

      Les élus nationaux - qui, la main sur le cœur, affirment vouloir œuvrer au service du pays - ne devraient d’ailleurs pas, pour des raisons d’éthique et de crédibilité, bénéficier d’avantages particuliers relativement au reste de la population.


    • devphil devphil 20 février 2017 09:46

      @Fergus

      Il n’empêche que de l’argent public est utilisé pour constituer des droits à la retraite et au chômage pour les proches des députés et sénateurs..... !

      Cette spoliation des caisses est réalisé depuis de nombreuses années par combien de parlementaires ?

      Sur les 40 dernières années combien ont bien profiter de ce système dont les taux de reversement sont bien supérieurs à ceux qui travaillent vraiment peuvent bénéficier et pour des salaires moindres.

      Si on reprend le cas évoqué à 7.000 € par mois cela fait un chômage à 3.500 € sur 36 mois.
      Et une retraite similaire pendant 20 à 25 ans
      Ce calcul est fait juste pour une personne et l’on approche déjà du million.

      Si on multiplie ce chiffre par un peu plus de 500 parlementaires , cela fait du 500 millions .....  !

      En plus de l’éthique et du montant cela relève du détournement de biens publics.

      Il y a peu les indemnités servaient à louer des permanences prises au nom propre des parlementaires mais la loi est passée par là pour éviter ce type de détournement ( un de plus ) alors maintenant les permanences sont toujours loués mais à une SCI détenue par les proches des parlementaires ....... !

      Qu’ils viennent pas nous emmerder avec la morale et que l’on mette en l’air tout ce panier de voleurs.

      Philippe


    • devphil devphil 20 février 2017 09:49

      @Fergus

      Fillon élu et Pénélope mise en examen .....

      La justice pense en fonction des magistrats en place et leur place dépend du politique ....

      Alors quelle place donnera la justice à cette affaire ?

      Déjà , le parquet financier a dis que c’était pas net et qu’il continuait ses recherches , ces recherches dureront jusqu’à mi Mai , le temps des résultats des élections ... !

      Philippe


    • velosolex velosolex 20 février 2017 12:02

      @Fergus
      Bonjour

      Ne parlons pas des colloques très chers rémunérés par des puissances d’argent, surtout placées à l’est, et qui posent tout de même un sacré problème au plan moral...
      J’aimerai bien lire au moins une fois l’un des ces papiers si intéressant, afin de m’édifier, et d’’avoir un modèle..Car pour être semblablement rétribué, faut il qu’un texte soit lumineux....
      Il faudrait juger sur pièces, faire profiter tous les manants du savoir accumulé de leur bon maître...Je suis sûr qu’après cette lecture édifiante, nous serions honteux d’avoir douté de la valeur de notre candidat ?
      ....N’est ce pas là une suspicion de vénalité , contre retour sur intérêt. A moins bien sûr que ce soit un écrit de Pénélope, à la prose fulgurante.
      Peut être que le canard nous fera une livraison de cette sauce laquée..
      François Fillon a reçu au moins 140.000 euros pour des colloques à l ...

    • Fergus Fergus 20 février 2017 12:42

      Bonjour, velosolex

      Le fait que ces rétributions son pour le moins opaques, c’est le moins que l’on puisse dire. Et ce n’est évidemment pas sain car comme vous le dites « N’est ce pas là une suspicion de vénalité , contre retour sur intérêt » ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 20 février 2017 16:11

      Bonjour,

      @Fergus
       "Et pour n’avoir pas tiré en temps utile les conséquences de la duplicité de son candidat, c’est la droite traditionnelle qui court le risque d’une brutale sortie de route le 23 avril.« 

      A vous lire Fergus on serait amener à penser que vous déplorez ce possible avenir ! Et pourtant cette situation n’est-elle pas justement le résultat logique du comportement habituel des représentants de la droite traditionnelle française qui ne trouve là que son représentant »normal«  ? N’y-avait-il pas avant lui un pire : Sarkozy ? Et avant lui un autre président qui, s’il est passé entre les gouttes, est bien connu pour avoir eu quelques casseroles ?

      Bref rien de plus »normal« . Et tant mieux s’il reste candidat avec mise sur la place publique de ses turpitudes délinquantielles, il aura moins de chance d’être élu, et il offrira plus de chance à un candidat de gauche si par bonheur il est unique (je ne parle pas bien sûr de Macron qui est de droite).

      Alors pourquoi un partisan de Mélenchon se plaindrait-il que »les caciques de LR aient préféré rester sourds et aveugles à l’effet dévastateur de ce scandale, au risque de payer très cher cette attitude indigne." ???

      Pourquoi un article encourageant à la démission de Fillon avant le 17 mars ???! Il y a des logiques que j’ai un peu de mal à saisir. Il suffisait pourtant de constater la corruption traditionnelle de la plupart de ces gens-là, point barre !


    • Fergus Fergus 20 février 2017 17:44

      Bonjour, Patrick Samba

      « Pourquoi un article encourageant à la démission de Fillon avant le 17 mars ??? »

      Il ne démissionnera pas. Quant à cet article, il ne vise pas à sauver LR, mais à pointer du doigt l’incongruité que pourrait représenter, après Sarkozy, le fait d’avoir un président de la république comme Fillon. En cela, je ne parle pas politique, mais morale et éthique, au delà des clivages d’idées et des confrontations partisanes.


    • Dzan 20 février 2017 23:02

      @Jeussey de Sourcesûre
      Oyez oyez bonnes gens. C’est très clair http://www.tv83.info/2017/01/27/fillon-la-video-qui-fait-tres-mal/


    • Roubachoff 24 février 2017 04:00
      @Jeussey de Sourcesûre
      En plus de tout, une fois l’âge requis atteint, elle touchera une retraite pour ces emplois fictifs.

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 février 2017 09:45

      @Fergus

      si FILLON ou LE PEN passe nous subirons la meme sanction : GUERRE CIVILE AVANT FIN 2017


    • Fergus Fergus 24 février 2017 10:40

      Bonjour, TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      Je n’y crois pas du tout.

      Qui plus est, Le Pen n’a quasiment aucune chance, et elle le sait ; elle mise en revanche sur des dizaines de députés à l’Assemblée nationale.


    • Jean Pierre 20 février 2017 22:20

      @Robert Lavigue
      Le Canard ne citant évidemment pas ses sources, on ne peux savoir si les informations résultent d’un réel travail d’investigation ou d’informations venues de l’extérieur. De plus, dans ce dernier cas, on ne peux savoir d’ou proviendrait ces informations. Du gouvernement ? D’une partie de la droite hostile à Fillon ?

      Si vous n’avez aucune information fiable la dessus, vos certitudes méprisantes (« Tout le monde sait que ») n’engagent que vous.

    • gimo 22 février 2017 09:49

      @Robert Lavigue


      aU LIEU de debattre un sujet ooooooo seul la critique est de mis  bien sur c’est plus facile
      et n"apporte rien de constructif

  • julius 1ER 20 février 2017 08:51

    article assez juste dans l’ensemble bien qu’il y ait des « manques » tel l’argent touché par PF provenant de cette société d’édition qui est juste un renvoi d’ascenseur ....

    mais le plus grave ces 45 000 euros d’indemnités de licenciement pour un emploi fictif et là pas de réponse à ce jour ....

    sur quelle caisse est prélevée une indemnité de licenciement pour un emploi fictif ?????
    je doute que ce soit sur un budget provisionné par le Député lui-même parceque si c’est sur un autre budget cela veut dire qu’il y a complicité et de par ce fait on entre dans un système d’arrangements entr’amis ce qui veut dire en termes réels « corruption généralisée sur une grande échelle !!!!
     que dire aussi d’un ex 1er Ministre gérant une Société de Conseil .... servir l’Etat et servir des intérêts privés ......

     Fillon est peut-être au début d’une affaire mais il signe aussi la Fin de la 5ie République car comment ne pas remettre en question la place et le rôle d’un élu dans ce type de république lorsque l’on voit la longue liste d’élus condamnés ou pas car ayant bénéficiés de »non-lieu« .... en tous cas cela implique une remise en cause sévère de la durée des mandats et surtout » la professionnalisation" et le carriérisme de cette fonction d’élu  porte ouverte à toutes les dérives !!!!

    • Fergus Fergus 20 février 2017 09:45

      Bonjour, julius 1ER

      « article assez juste dans l’ensemble bien qu’il y ait des « manques » »

      C’est vrai, mais mon objet n’était pas de dresser un tableau exhaustif des casseroles qui s’attachent au couple Fillon. Qui plus est, même si le caractère fictif de l’emploi de Penelope F à la Revue des Deux mondes ne fait guère de doute, il s’agit là de fonds privés détournés dans le cadre d’un rapport particulier entre deux hommes. Cela relève de la justice, évidemment, mais sans la caractère odieux du détournement de fonds publics par un usage délictueux du système en place.

      La question des indemnités de chômage est, vous avez raison, de le pointer, particulièrement choquante elle aussi. Nul doute que la presse d’investigations revienne dessus dans les prochaines semaines.

      Pour ce qui est de la société 2F,il appartiendra sans doute également à la justice de se pencher sur cette affaire, et notamment sur la date de constitution de 2F relativement aux fonctions publiques de Fillon.

      « en tous cas cela implique une remise en cause sévère de la durée des mandats et surtout » la professionnalisation » et le carriérisme de cette fonction d’élu porte ouverte à toutes les dérives !!!!"

      Le problème est que, faut d’accord à gauche et face à un éclatement du vote centriste entre Macron et Bayrou, la plus grand probabilité à ce jour est l’élection par défaut de Fillon en mai face à Le Pen. Ce n’est évidemment pas lui qui réformera les institutions dans ce sens. 


  • gruni gruni 20 février 2017 09:03

    Bonjour Fergus


     « Fillon n’a pourtant pas perdu toutes ses chances. »
    Complètement d’accord, je pense même que sa présence au deuxième tour n’aura rien de fictif. Certes, il pourrait traîner cette affaire comme un boulet pendant tout son mandat. Ce qui ne devrait pas l’empêcher de mettre à exécution son projet, mais aussi pas mal de monde dans la rue.

    • Fergus Fergus 20 février 2017 09:55

      Bonjour, gruni

      « je pense même que sa présence au deuxième tour n’aura rien de fictif. »

      C’est en effet ce que je viens d’écrire ci-dessus à Julius 1er. Malgré ses casseroles, Fillon garde une très bonne chance d’être élu. Ce serait, en termes d’éthique et d’image à l’extérieur, une catastrophe pour le pays.

      Pas sûr pourtant qu’il puisse mener à bien son projet « thatchérien » : élus dans de très mauvaises conditions et avec une légitime très amoindrie, il se heurterait sans doute à des oppositions particulièrement virulentes.

      Ne serait-ce que pour cette raison, les caciques de LR auraient dû le débrancher très vite et faire appel à Juppé, nettement plus consensuel dans l’électorat et compatible aves les vallsistes. A mon avis, ces caciques LR doivent trembler dans leurs braies car si Fillon échoue, cela ouvrira la porte à des législatives désastreuses et à un sanglant règlement de comptes.


    • ZenZoe ZenZoe 20 février 2017 11:13

      @gruni
      Pareil. Je mets ma main au feu que ce sera Fillon le grand gagnant.
      Et il ne va pas faire de cadeaux aux Français, là aussi j’en suis certaine. Rien de pire qu’un sournois et un lâche lorsque qu’on le met au pouvoir. Gageons que sa première tâche sera de se mettre définitivement à l’abri de la justice, puis il se tournera ensuite vers une privatisation de la sécu comme prévu, puis une forte réduction des minima sociaux, une traque des chômeurs, bref, il va suivre son programme, et malheur à celui qui se mettra en travers de sa route.


    • ZenZoe ZenZoe 20 février 2017 11:23

      @Bonjour Fergus,
      Je suis encline à penser qu’il va bien suivre son programme d’inspiration thatchérienne. Il vient d’ailleurs de révéler qu’il y a bien quelque chose de la dame de fer en lui, une rididité inflexible, une graine de dictateur, une capacité à suivre son chemin quelles que soient les embûches.
      Mais Thatcher avait pour objectif le redressement de la patrie et le retour de la fierté nationale (objectifs accomplis d’ailleurs), Thatcher était un chef, mais dans le bon sens du terme.
      Fillon a plutôt en tête le pouvoir pour le pouvoir et l’enrichissement personnel. C’est aussi un chef, mais dans le mauvais sens du terme.


    • velosolex velosolex 20 février 2017 11:45

      @ZenZoe
      Le raidissement est une forme d’aberration, autant au niveau de son propre corps qu’au niveau de la relation avec les autres ; il dénote un refus de l’adaptation et de l’ouverture au monde. 

      Sans doute fait il l’affaire de ceux qui manquent d’équilibre, car en imposant une posture de garde à vous, il sursoit un temps à la demande de sens et à la panique, qui impose elle des mouvements désordonnés. 
      On peut imposer des remèdes de cheval à son jardin, en prescrivant des pesticides, c’est ce qu’à fait l’agriculture intensive, c’est ce qu’à fait Thatcher. 
      On obtient des résultats à court terme, en se moquant des ressources des autres, à travers l’opportunisme économique et fiscal. 
      Mais tout ou tard on est rattrapé par ce que l’on a semé, et l’histoire ne vous jugera pas de la même façon à court ou long terme. 
      Thatcher et Fillon sont des solutions du passé, pour affronter les problèmes de demain. 
      Semblablement à ce qu’était Pétain, à une autre époque. Ils nous rassurent deux minutes, et nous emmènent en enfer. 

    • velosolex velosolex 20 février 2017 11:51

      @gruni
      Ce que fait Fillon ressemble à une sorte de coup d’état. Il se sert du chantage et de la menace pour rallier ses troupes. Les grognards protestent, mais suivent. Ils savent que le type est fou, mythomane, mais ils ont simplement peurs de perdre leur statut. Leur mandat est juste pour les servir, de la démocratie et de la france, ils s’en tapent. Par contre il faudra convaincre les électeurs ; et tout le monde ne s’appelle pas Poutine : Faut il que celui est reçu des promesses d’allégeance et d’intérets, pour s’acoquiner avec Fillon. Quand on sait comment il a pesé sur les élections américaines, malgré les dénégations des la CIA, ne voulant visiblement pas se faire accuser d’incompétence, il y a du souci à se faire. Verrons nous les premières élections françaises téléphonées de moscou ?...


    • Fergus Fergus 20 février 2017 12:45

      Bonjour, ZenZoe

      « Fillon a plutôt en tête le pouvoir pour le pouvoir et l’enrichissement personnel. C’est aussi un chef, mais dans le mauvais sens du terme. »

      C’est le moins que l’on puisse dire !


    • BOBW BOBW 20 février 2017 12:48

      @gruni : Attention ,tous les manifestants devront alors se protéger des policiers dévoués à leur monarque en mettant dans leur slip un gilet anti-matraque ou saucisson ! Sinon il va y avoir une épidémie généralisée d’hémorroïdes smiley !...


    • gruni gruni 20 février 2017 14:16

      @ZenZoe


      Je crois aussi que plus le jour de l’élection va se rapprocher plus l’électorat de Fillon va faire bloc. Cependant, s’il y a une forte opposition populaire, il ne pourra peut-être pas aller aussi loin qu’il le voudrait dans ses réformes.

    • gruni gruni 20 février 2017 14:24

      @velosolex


      "Verrons nous les premières élections françaises téléphonées de moscou ?...

      Ce qui est sûr c’est que les sites de RT et Spunik sont en campagne électorale pour Le Pen. Jusqu’où peut aller l’influence russe et une autre question. 

    • devphil devphil 20 février 2017 16:56

      @gruni

      Le grand délire de la Russie qui s’occupe des affaires intérieures d’élections .....

      Regardez plutôt l’ingérence US à travers le monde via des coups d’état , des révolutions de couleurs , les écoutes des chefs d’état Européens etc ....

      Qu’en serait il si le Russes avaient été pris à ce petit jeu ...

      Pourquoi Kadhafi a été supprimé et la Lybie réduite au chaos ?
      Pourquoi La Syrie devait subir le même sort  ?
      Pourquoi l’Ukraine est déstabilisée ?
      Pourquoi l’Otan envoie des chars et des hommes en Pologne ?
      Pourquoi les Occidentaux n’ont jamais accepté le rattachement par référendum de la Crimée à la Russie ?

      Imaginons que ce soit la Russie qui agisse comme cela ?

      Quelle serait la réaction des occidentaux ???

      Délire anti Russe primaire suite à une décérébration médiatique et télévisuelle

      Philippe


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 20 février 2017 20:27

      @Fergus

      A grand coup de front ripoublicain dans le c.. , les français pourrait bien voir FF gagner cette élection.


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 20 février 2017 20:35

      @gruni

      RT et Sputnik (bouquet TNT ou simplement sur le net ?)

      face à BFM, Itélé, F24, F2, F3, C+, LCP, Arte, TMC, Euronews, LCI, France info

      mais peut-etre également BBC, NBC, CNN, Al Jazzeera...


    • Fergus Fergus 20 février 2017 20:48

      Bonsoir, Aurevoiràjamais

      C’est l’hypothèse en effet la plus plausible en l’état.


    • Fanny 20 février 2017 21:21

      @velosolex

      Thatcher l’épicière, intraitable avec les Irlandais en grève de la faim, m’était très antipathique. Cela dit, je me souviens de mes jeunes années dans l’industrie, discutant niveau de vie avec mes collègues britanniques : ils gagnaient un bon 30% de moins que nous, Français. Ensuite, ils nous ont bien rattrapés… Pour sûr, il n’y a pas que le niveau de vie, mais ça compte quand même.


    • Fanny 20 février 2017 21:27

      @gruni
      L’audience de RT et Spoutnik en France est ridicule. Les politiciens qui font semblant d’être terrorisés par ces médias confidentiels me font pitié, tant les ficelles de leur propagande sautent aux yeux.


    • Fanny 20 février 2017 21:56

      @Fergus


      « Fillon a plutôt en tête le pouvoir pour le pouvoir et l’enrichissement personnel. C’est aussi un chef, mais dans le mauvais sens du terme. »

      C’est le moins que l’on puisse dire !

      Je ne comprends pas que l’on puisse réduire et caricaturer un homme de la sorte. Jamais les dirigeants du CAC 40 n’ont été aussi avides et attachés au pouvoir. Mais la majorité d’entre eux sont motivés d’abord (c’est mon opinion) par le succès de leur entreprise, mesure de leur talent. Ils sont plus orgueilleux qu’avides. C’est vrai aussi des sportifs : ils veulent avant tout être le meilleur, les millions gagnés mesurant leur rang. Fillon a sans doute son idée de la France, opposée à celle de ses concurrents, qu’il place au dessus des dotations parlementaires et de ses ménages conférenciers.    


    • Fanny 20 février 2017 22:00

      @Fergus

      « Fillon a plutôt en tête le pouvoir pour le pouvoir et l’enrichissement personnel. C’est aussi un chef, mais dans le mauvais sens du terme. »

      C’est le moins que l’on puisse dire !

      Je ne comprends pas que l’on puisse réduire et caricaturer un homme de la sorte. Jamais les dirigeants du CAC 40 n’ont été aussi avides et attachés au pouvoir. Mais la majorité d’entre eux sont motivés d’abord (c’est mon opinion) par le succès de leur entreprise, mesure de leur talent. Ils sont plus orgueilleux qu’avides. C’est vrai aussi pour les sportifs : ils veulent avant tout être le meilleur, les millions gagnés mesurant leur rang. Fillon a sans doute son idée de la France, opposée à celle de ses concurrents, qu’il place au dessus des dotations parlementaires et de ses ménages conférenciers.    


    • Fanny 20 février 2017 22:04

      @Fanny
      Doublon involontaire. Excuses.


    • velosolex velosolex 20 février 2017 22:56

      @Fanny
      J’ai quelques amis britanniques connus à cette époque et qui ont quitté l’Angleterre, pour ces raisons même. Le niveau de vie ?...Moi je raisonne en qualité de vie. Une des raisons du brixit est liée justement à la baisse de cette qualité ; L’Europe n’en ai nullement responsable. C’est le libéralisme économique et le dumping social, faisant rivaliser les polonais et les anglais, dans la segmentation des petits boulot, où l’on est payé maintenant à la mission, qui est responsable du désastre. 

      Filllon, cet imbécile plein de morgue et recroquevillé sur ses propres intérets et ménageant ses copains, dans un régime de connivence mafieuse et affairiste, veut instaurer sur le modèle Thatcher, la planche à savon pour les pauvres, et les chemises blanches pour les bourges. 

    • velosolex velosolex 20 février 2017 22:59

      @ZenZoe
      Tout à fait ça. Si l’homme parvient à passer le marécage, on est cuit. 

      Il pourra dire « chat perché ! »...


    • Fergus Fergus 20 février 2017 23:00

      @ velosolex

      Je partage votre point de vue.


    • velosolex velosolex 20 février 2017 23:07

      @devphil

      Russes ou américains, quel est le plus tordu.
      Poutine nous voudrait il du bien ?
      Bon chacun à la religion qui l’arrange, et peut faire des prières à saint vladimir, ou à sainte Thérèse soubiroux !
      Pourquoi voulez vous garantir la pureté de l’un par l’impureté de l’autre. 

      Russkoffs et yankees, pour moi, c’es la même moulure. Kif kif....Une guerre d’influence qui ne recule devant aucun coup tordu. 
      L’un joue au bowling, l’autre aux échecs. 
      Les élections et les urnes électroniques au milieu !

      Non d’un hacker, sera t’on assez con pour continuer à être des leurres ?
      Devriez lire un peu John le Carré pour voir que le monde ne tourne pas rond !. 
      Ou simplement consulter les livres d’histoire, avoir un peu d’imagination, et être moins naïf.

    • velosolex velosolex 20 février 2017 23:21

      @ZenZoe
      Au moins l’accident Pénélope nous révèle pour ceux qui en doutaient ( et moi même je ne pensais pas le personnage si fat et si corrompu) le vrai visage du félon.

       Euh, Fiéleux je veux dire. Non Fillon !....
       Pas encore Fuyons...Varennes n’est pas encore dans les plans ; bien au contraire.
       Le personnage est autiste, s’en fait une gloire, une qualité, sensée surseoir à toutes celles qu’on lui accordées, et qui sont disparues...

      C’est la nuit de walpergis. Le grand fou apparaît dans toute sa splendeur. L’histoire me rappelle étrangement l’histoire du conte Dracula,autre grand sourcilleux, apparaissant caché quand il hante les nuits de Londres. Démasqué, le monstre n’a plus qu’une issue, revenir sur ses terres de Transylvannie avant le coucher du soleil.
      S’il y parvient, au mépris des chasseurs à ses trousses, alors le monde s’enfoncera dans le chaos. Les élections ressemblent étrangement à cette échéance funeste. S’il parvient à s’imposer, alors viendra le monde des affaires et de l’amnésie. 

      Heureusement le canard a brandi des gousses d’ail pour débusquer Fillon. 
      Mais à mon avis, il faudrait un pieu, et bien taper dessus....

    • JBL1960 JBL1960 21 février 2017 16:13

      @gruni Oui, c’est juste. Mais c’est un peu ballot, d’attendre que Fion soit élu pour prévoir de le contester dans la rue, non ? Comme il en a été pour Trump : Ce n’est pas une fois que vous aurez voté qu’il faudra se lamenter et d’organiser des manifestations historiques-ment- trop-tard… Oups désolé, s’excusez-nous, on savait pas toussa toussa ► Parce qu’on vous informe… Quand même… Un peu… Et en temps réel !
      Je me permets juste de rappeler que nous somme sous état d’urgence (et d’hypnose aussi) et donc, que personne, même pas le FA n’a l’intention de le lever, il me semble bien ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/15/inedit-en-france-presidentielle-sous-etat-durgence/
      Et un peu dans le désert, parfois, aussi...


    • Blé 22 février 2017 05:46

      @Fergus

      Après les présidentielles arrivent les législatives, les français ne sont pas obligés d’envoyer à l’assemblée nationale des représentants L.R.

      Si Fillon est élu, rien ne dit que son séjour à l’Élysée se passera comme il le souhaite. Bien sûr, son premier ministre pourra toujours utiliser le 49.3 pour imposer ses décisions mais j’ai bien peur que ça ne passera plus , les gens vont descendre dans la rue car bien qu’il soit élu avec une majorité, rien de dit à l’heure actuelle avec quel pourcentage il le sera.


    • Fergus Fergus 22 février 2017 09:33

      Bonjour, Blé

      Vous avez raison, même si les Français sont plutôt légitimistes, une accession de Fillon à l’Elysée ne se traduirait sans doute pas par le raz-de-marée LR escompté il y a quelques mois. Il est même probable que ce parti aurait beaucoup de mal à obtenir la majorité absolue, ce qui compliquerait énormément la mise en œuvre des réformes de régression sociale envisagées.

      Quant à gouverner à coups de 49.3, ce n’est évidemment plus possible aujourd’hui.


  • leypanou 20 février 2017 09:23

    car notre pays se trouverait de facto ravalé au rang d’une république bananière...  : comment peut-elle encore se trouver ravalé au rang de république bananière si elle l’est déjà ?


    • Abou Antoun Abou Antoun 20 février 2017 10:24

      @leypanou
      C’est ce que je m’apprêtais à dire, c’est fait !


    • Fergus Fergus 20 février 2017 11:07

      Bonjour, leypanou

      Vous avez raison, notre pays a toujours été plus ou moins gangrené par la corruption.

      Mais après les casseroles de Chirac, puis celles de Sarkozy, l’arrivée à la tête de l’état d’un Fillon serait une étape de plus dans la voie de la déliquescence morale à un moment où nos concitoyens sont de plus en plus demandeurs d’exemplarité de la part de leurs élus.


    • Odin Odin 20 février 2017 15:20

      @Fergus

      « Mais après les casseroles de Chirac, puis celles de Sarkozy, l’arrivée à la tête de l’état d’un Fillon serait une étape de plus dans la voie de la déliquescence morale »

      Cette déliquescence n’est pas le seul fait de la droite. Question magouille financière, est-il nécessaire de parler d’un Emmanuelli (ancien de chez Rothschild) ou d’un Mitterrand dans des affaires comme celle d’Urba ? 

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Urba


    • Fergus Fergus 20 février 2017 16:17

      Bonjour, Odin

      Bien sûr que la gauche a eu ses propres casseroles, mais remonter à l’affaire Urba ne me semble pas très pertinent : il s’agissait du financement occulte du PS à une époque où les pratiques de tous les partis étaient illégales, faute d’une véritable règlementation sur cette question. Les lois Sapin et Séguin dans les années 90 ont permis de mettre très largement fin à ces pratiques, à quelques exceptions notables près par la suite (RPR et FN).

      Rien à voir avec des enrichissements personnels.


  • howahkan 20 février 2017 09:36

    Un os est jeté à la plèbe..et bien ils se jettent dessus...

    cela donne l’impression d’exister, de participer, d’avoir de l’importance, que l’avis de la plèbe importe...

    alors que non et surtout pas sur ce qui est essentiel pour continuer à niquer le troupeau avec son propre accord..c’est merveilleux !!

    car le troupeau de beauf-moutons est d’accord sur l’essentiel qui mène à toutes les guerres : la compétition, la bourse, le loto, le monopoly, plus pour ma gueule..et cela des l’école ou l’horreur de ce que nous sommes devenus a déjà commencé avec le tri des enfants..comme on trie les œufs, les poulets, les cochons etc

    savoir notre talent,envie, capacité est une chose que chacun devrait connaître naturellement...mais là il s’agit de déterminer qui sera de la chair a canon, qui sera esclave, qui sera la maître, qui aidera le maître etc qui sera voleur et qui sera volé...

    c’est infecte des le début...et ça vient ensuite se poser en moraliste mais faut pas...c’est totalement déplacé..( message global)

    sur l’essentiel, les racines , l’Origine du désastre humain,la plèbe n’a rien à dire, forcément elle en est l’origine, c’est le mouton qui a créé le berger...pas le contraire ,....si elle avait quelque chose à dire donc à faire elle dirait au maître : désormais nous collaborons et partageons..casse toi pov con...et participe au collectif comme tout le monde , avec envie et sourire, affection et contentement..tu vas voir c’est passionnant..mais seulement une partie du fait de vivre...la survie...nous devons aussi mettre à jours le sens de notre présence...et ne pas l’inventer, je sais çà ne dit rien du tout...pour le moment..

    alors que quasiment personne ne veut d’un monde juste sauf exceptions qui le sente d’une manière spontannée non intellectuelle qui est juste un effet secondaire non recherché du voyage « en soi même » au confins puis au delà de la pensée, qui nous met en contact avec la profondeur de L’Origine qui est le guide...aide toi etc vous connaissez ? et bien c’est une vérité que j’ai comme d’autres rencontré qui est juste un outil certes vital mais outil pour survivre.., sauf plus juste que pour lui même, si si si..ceci est une vérité..car là entre nous on assiste juste au bal des perdants qui ont joué et perdu au monopoly..

    Fillon a gagné un peu il dans ce monde de faux culs il n’en est qu’un des milliards d’ éléments...donné en pâture soit par scénario monté d’avance par le maître pour amuser la plèbe et lui donner l’importance que son avis a de l’importance, alors que pas du tout, sot par règlement de compte au sommet de la mafia..et oui tous ne sont pas totalement pires...pour fillon je n’en ai aucune idée ..

    mauvais sujet, mauvaises questions posées par une majorité....de ce que j’en perçois bien sur..rien de plus mais rien de moins..parce que notre base de ne pas vivre ensemble mais les uns contre les autres ne peut rien provoquer d’autre que cela..

    l’humain est en face d’un dilemme absolu qui va le faire ou pas disparaître de l’échiquier prématurément, avant terme qui est inconnu

    compétition qui élimine = vol= guerres etc

    coopération et partage volontaire équitable = paix = sécurité..

    tout le reste est bla bla approuvé et encouragé par le maître qui lui sait très bien de ce dont je parle ici, c’est la seule chose qui l’effraie....de mon point de vue..et donc tout sujet qui ne s’approche pas de la racine du mal humain lui va totalement...

     smiley


    • troletbuse troletbuse 20 février 2017 11:12

      @howahkan
      Un os est jeté à la plèbe..et bien ils se jettent dessus...
      Et Fergugus et Grounichou sont de bons petits toutous qui adorent les nonos ... du moment qu’ils viennent de la partie droite  smiley


    • Fergus Fergus 20 février 2017 11:12

      Bonjour, howahkan

      Même s’il y a du vrai dans votre regard sur les masses et leur rapport à la corruption, je ne partage pas totalement votre opinion.

      D’une part, parce qu’une part importante de nos concitoyens ne peut être soupçonnée de s’accommoder des petits et grands arrangements avec les règles de probité. D’autre part, parce que, dans une période de manques de repères, il est plus que jamais nécessaire d’avoir au sommet de l’Etat des élus exemplaires.


    • Fergus Fergus 20 février 2017 11:15

      Bonjour, troletbuse

      Vous êtes pathétique : Cahuzac s’est également - et à juste titre - fait démolir dans les articles et les commentaires !


    • troletbuse troletbuse 20 février 2017 12:03

      @fergugus
      Ouais, Cahuzac a été placé son argent en Suisse comme tant d’autres dont les noms ne sortiront jamais. Je dis bien SON argent pas celui des autres. Il a fraudé le fisc comme un tas de ministres et même de président qui ne sont pas assujettis à l’ISF malgré un patrimoine de bien plus de 1.3 d’euros. La seule différence est que le fisc ou la justice ferment les yeux.
      C"est vous qui êtes pathétitique Fergugus.  smiley


    • velosolex velosolex 20 février 2017 23:29

      @troletbuse
      Un os est jeté à la plèbe..et bien ils se jettent dessus...


      A rapproché du cantique dit :« des boules puantes ».....

      Regard quelque peu hautain, plein de morgue et de suffisance envers la plèbe, semblablement à notre bon maître en son manoir de Sablé, les oreilles et les sens quelques peu ensablés.

  • aimable 20 février 2017 09:54

    si la droite soutient Fillon ce n’est parce qu’ils n’ont pas de plan B , c’est tout simplement parce qu’il doit être le plus propre d’entre eux sinon il y a longtemps qu’il l’auraient lâché sans lui demander son avis , quitte a s’assoir sur la primaire .
    par ces temps d’enquêtes et d’investigations journalistiques, pour beaucoup de politiques il n’est pas prudent de sortir du bois !


    • Fergus Fergus 20 février 2017 11:21

      Bonjour, aimable

      Il y avait bien un plan B, de surcroit synonyme de victoire à la présidentielle : Juppé, qui aurait pu rassembler des voix allant de LR jusqu’à l’aile hollando-vallsiste du PS ; qui plus est, sa candidature aurait très largement réduit la part d’électorat de Macron.

      Le problème de Juppé était la virulente opposition interne des sarkozystes, tant à l’égard de l’homme que de ses idées, jugé(e)s beaucoup trop centristes.


    • ZenZoe ZenZoe 20 février 2017 11:33

      @aimable
      Vous oubliez un élément absolument essentiel. Les sous !
      Fillon n’est pas le plus propre ou le plus sale, il est surtout le plus riche.
      Fillon est le vainqueur légitime de la primaire at à ce tire dispose en son nom de tout l’argent disponible pour la campagne. Cet argent, pas question qu’il le lâche. Il a du le faire savoir à son camp. Juridiquement il a raison, rien ne peut le forcer à le remettre à un autre candidat.
      Et sans argent, c’est compliqué une campagne présidentielle.

      PS : tiens d’ailleurs ça me fait penser, je me demande s’il n’utilise pas cet argent pour payer ses avocats,lui qui confond argent perso et argent des contribuables.


    • Abou Antoun Abou Antoun 20 février 2017 11:42

      @Fergus
      Le problème de Juppé était la virulente opposition interne des sarkozystes, tant à l’égard de l’homme que de ses idées, jugé(e)s beaucoup trop centristes.
      Juppé n’a pas d’idées, Comme Macron c’est un Hollande bis. Même cursus, même formatage, mêmes allégeances.


    • aimable 20 février 2017 11:44

      @ZenZoe
      il est vrai que quand on tient le nerf de la guerre tout est plus facile !


    • LE CHAT LE CHAT 20 février 2017 12:43

      @Fergus

      Juppé ? pas plus légitime , déjà condamné et forcé à l’exil canadien ,trop vieux et trop positionné à gauche , il n’aurait pas fait un bon candidat à part pour la gauche


    • Fergus Fergus 20 février 2017 12:54

      @ ZenZoe

      « Juridiquement il a raison, rien ne peut le forcer à le remettre à un autre candidat. »

      A ce détail près que, comme je l’ai écrit dans l’article, l’offre de la primaire a été totalement faussée par la méconnaissance par l’électorat du véritable profil de Fillon ; pire : sa principale qualité aux yeux des votants était précisément cette probité dont il s’est avéré qu’il était dépourvu.

      C’est pourquoi, s’il n’avait été majoritairement dressé contre Juppé, le bureau politique de LR aurait parfaitement pu le démettre et le remplacer en récupérant du même coup la cagnotte financière affectée à la présidentielle.


    • Fergus Fergus 20 février 2017 13:01

      Bonjour, LE CHAT

      « trop positionné à gauche »

      Il ne faut pas exagérer : même Le Pen est sur les questions socioéconomiques plus à gauche (sur le papier).

      Malgré son âge et malgré sa condamnation en lieu et place de Chirac, Juppé était celui qui ratissait le plus large, et je ne doute personnellement pas que, dans le climat d’alternance induit par l’échec du quinquennat de Hollande, il eût remporté cette présidentielle sans la moindre difficulté.


  • alinea alinea 20 février 2017 10:45

    Il y a ça aussi : ( 2’30 à5’)

    http://melenchon.fr/2017/02/18/2017-election-coup-de-balai/

    enfin, beaucoup de gens sont descendus avec des casseroles pour un concert de free dans les rues !!


    • Fergus Fergus 20 février 2017 11:30

      Bonjour, alinea

      Merci pour le lien. Il faut évidemment que ces concerts de casseroles se multiplient jusqu’à la présidentielle pour faire comprendre à tous à quel point il est malsain d’avoir à la tête de l’Etat un personnage corrompu, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.

      Cela dit, Mélenchon comme Hamon commencent sérieusement à me gonfler : il y a incontestablement d’importants points de convergence entre leurs projets, et c’est évidemment sur eux qu’ils devraient bâtir une candidature unique en délaissant l’aile libérale su PS.

      Faute de quoi, nous aurons soit Fillon, soit Macron à la tête du pays. Est-ce cela que nous voulons pour les 5 années à venir ?


    • cevennevive cevennevive 20 février 2017 11:35

      @Fergus, onjour,


      Hélas, Fergus, je pense comme vous !

      Il est bien temps de se disputer et de se toiser, de se mépriser et de s’entêter...


    • ZenZoe ZenZoe 20 février 2017 11:39

      @Fergus
      Mélenchon et Hamon ne se marieront pas, c’est dit.
      Quant à Macron, on voit bien que ça se corse pour lui, et je le vois mal au second tour à vrai dire. Les électeurs Français qui, malgré ce qu’ils prétendent n’aiment au fond ni le changement ni la nouveauté, s’abstiendront au dernier moment, effrayés par leur propre audace.
      Reste Bayrou.
      Pas candidat, mais lui est connu, il a la stature, et je me demande si les électeurs écoeurés ou déboussolés ne se retourneraient finalement pas vers lui en désespoir de cause. Mais va-t-il y aller ? Et pourrait-il recueillir 500 parrainages ?


    • Fergus Fergus 20 février 2017 13:06

      Bonjour, cevennevive

      Entièrement d’accord : on ne peut, la main sur le cœur, se prévaloir du sort des classes populaires et, pour cause de blocages à certains égards puérils, laisser celles-ci continuer de se faire plumer par les tenants du libéralisme décomplexé.

      Je prédis une grave déconvenue électorale à celui qui apparaîtra comme le principal artisan de cet échec aux yeux des électeurs de gauche, et peut-être aux deux !


    • Fergus Fergus 20 février 2017 13:11

      @ ZenZoe

      Le problème de Bayrou est qu’il apparaît à beaucoup d’électeurs comme un vieux prêcheur has been. Lui candidat en même temps que Macron, et ce sera la défaite assurée pour les deux. En cas d’accord, ils auraient en revanche une grande chance de l’emporter et d’ouvrir à LR la plus grosse crise de son existence.


    • alinea alinea 20 février 2017 14:45

      @cevennevive
      et Fergus,
      Je me suis fachée avec une très proche ! je ne le ferai pas avec vous, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que votre regard est biaisé : comment faire l’unité avec nos « ennemis » ?
      Faut pas déconner quand même


    • Fergus Fergus 20 février 2017 16:28

      @ alinea

      La politique, c’est l’art du compromis. Et le compromis, il est nécessaire d’y recourir quand on n’est pas suffisamment fort pour faire triompher ses idées.

      En matière d’ennemis, ceux de la France Insoumise sont, dans l’ordre décroissant d’hostilité théorique :

      1) Le Front National

      2) Les Républicains

      3) Ex aequo : Les candidats « ni de gauche ni de droite », donc de droite, et les socialos sauce Hollando-vallsiste

      4) Les socialistes proches de Hamon

      Sachant que l’on n’a pas d’amis et que la conquête du pouvoir est inaccessible, que faut-il faire ?

      a) Comme le NPA et LO, attendre le Grand soir durant des décennies ?

      b) Essayer de construire quelque chose - et donc de faire passer en cas de victoire une partie de ses idées de progrès - sur la base d’un compromis de gouvernement avec ceux dont est le moins éloigné ?

      Tu connais ma réponse.


    • Fanny 21 février 2017 01:03

      @Fergus

      Un article du Figaro m’a paru pertinent sur la relation Mélenchon-Hamon. Ils sont opposés sur l’Europe, un point fondamental car il entraîne le reste (identité, souveraineté). Hamon est pour une Europe sociale, pour plus d’Europe, c’est-à-dire pour le statu quo (dans le monde réel). Mélenchon annonce un bras de fer avec l’Europe, et une consultation des Français s’il n’obtient pas grand-chose. Si Mélenchon ne bluffe pas, ils ne peuvent pas s’allier politiquement.


    • alinea alinea 21 février 2017 01:04

      @Fergus
      Est-ce que tu peux me donner les points communs entre PS et FI, qui te contenteraient ?


    • Fergus Fergus 21 février 2017 09:25

      Bonjour, alinea

      Les points communs sont nettement plus nombreux que les points de désaccord. Notamment ceux-ci :

      Refus déterminé du CETA, et bien entendu du TAFTA

      Remise en cause du pacte de stabilité européen afin de dynamiser l’économie

      Mise en place d’une transition énergétique (avec quelques divergences surmontables) et Instauration d’une taxe carbone

      Remise en cause du 49.3, instauration du vote blanc, instauration du droite de vote des étrangers aux élections locales, limitation drastique du cumul des mandats, mise en place d’une dose significative de proportionnelle aux législatives

      Légalisation du suicide assisté et ouverture de la PMA aux femmes. A l’inverse, opposition totale à la GPA

      Abrogation de la Loi El Khomri et rédaction d’une nouvelle loi ne fardant que les aspects positifs du texte (exemple : le CPE)

      Augmentation des effectifs de police et de justice, et restauration d’une police de proximité

      Mise en place d’un système visant à éradiquer les rémunérations délirantes

      Protection des lanceurs d’alerte

      Bref, il y a largement matière à trouver un accord de fond de nature à séduire un grand nombre des électeurs de gauche. Camper sur ses positions est suicidaire et me semble irresponsable vis-à-vis des classes populaires.


    • alinea alinea 21 février 2017 10:31

      @Fergus
      Très bien, et pour le reste on continue comme avant ?
      Pas d’investissement, pas de sortie de l’OTAN, gardons nos têtes guerrières contre le boucher de Damas, les sanctions contre le dictateur sanguinaire Poutine.
      Cosmétique sur l’éducation ? la santé ? l’agriculture ?
      ... bon il faut dire que le programme PS est aussi net que flou, le même avec quelques promesses en prime qui, elles seront tenues, pas comme avec Hollande.
      On retire la loi Khomri mais on la garde comme député ;
      Quid de la constituante, de la sixième République ? De la fiscalité ? de la rivalité non faussée ?!
      En attendant, qui sera le roi ?
      Le programme de la FI est un minimum de bon sens, un dynamisme, il a un but : changer les choses en profondeur et à long terme ; aussi qui concèdera à l’autre ? C’est toujours le plus disant !
      On est dans l’urgence, comment le citoyen peut-il rester dans des velléités de cosmétiques, ou bien dans la passivité ?
      Je n’ai aucune préférence sur les candidats prévus du deuxième tour, c’est on continue avec soit un durcissement ici, soit un ramollissement là.
      Enfin, ceci dit dans le désordre et pas complet, ce n’est pas nous qui décidons.
      Maintenant il faut voir les points « communs » entre la FI et le FN !! savoir si c’est convaincant ? smiley


    • cevennevive cevennevive 21 février 2017 10:35

      @Fergus, alinea,


      Bonjour à tous les deux.

      Fergus : d’accord encore une fois.

      Alinea : ne te fâche pas ma belle, mais « notre » candidat ne peut pas gagner. « Notre » programme ne peut pas être appliqué en l’état, tout de suite. Tu le sais. Il est évident que Jean-Luc Mélenchon ne passera pas s’il n’a pas les voix de certains PS.

      Alors , Ne vaut-il pas mieux essayer de transiger sur certains points, gommer un tant soit peu les exigences, et passer le cap pour ENFIN changer la constitution !

      Je suis triste que ce bel élan de la FI soit piétiné au soir des élections, avec les quolibets et les moqueries de la doxa qui veut que rien de change.

      Hamon n’est pas capable d’être un président. Mais il pourrait faire un excellent premier ministre et aider Jean-Luc Mélenchon dans ce formidable changement.

      Si ne n’est pas le cas, on perd...

    • Fergus Fergus 21 février 2017 11:38

      Bonjour, Alinea

      Cevennevive a raison.

      Seul, Mélenchon n’a en effet aucune chance de se qualifier. Et Hamon non plus.

      Le pire est même qu’avec le ralliement programmé de Jadot, Hamon prenne un avantage, pas forcément très large, mais déterminant sur Mélenchon.

      Une éventualité qui pourrait induire le plus redoutable piège pour la France Insoumise : des votes utiles d’une partie des sympathisants FI sur le candidat du PS. Avec à la clé un score de Mélenchon pas supérieur à celui de 2012, autrement dit l’étiage habituel de la gauche radicale hors NPA et LO.

      Est-cela que nous voulons ? Stagner dans une minorité sans la moindre chance de peser sur quoi que ce soit, ou bien profiter de l’opportunité qu’offre la mise à l’écart des hollando-vallsistes au PS pour parvenir à un accord, certes imparfait mais qui n’en acterait pas moins des avancées significatives sur plusieurs dossiers importants par rapport à la calamiteuse gestion du quinquennat finissant ?

      Et très franchement, poser comme ultimatum que El Khomri et quelques autres personnes de cet acabit ne soient pas investies aux législatives me semble parfaitement puéril.


    • Fergus Fergus 21 février 2017 11:49

      Bonjour, cevennevive

      En politique, il y a deux options possibles : soit on s’accroche à ses idées sans compromis possible, au risque de ne jamais accéder au pouvoir ; soit on adopte une attitude plus pragmatique afin d’avoir une chance de voir, dans le cadre d’un accord de gouvernement, se réaliser une partie de ses propositions.

      Tel est le choix auquel est confrontée la gauche de progrès. Et je constate avec plaisir que nos opinions convergent, même si l’idée d’un accord entre la FI et le PS est, à bien des égards, difficile à avaler.

      Cela dit, il va de soi que je respecte la position d’Alinea et que, comme elle, je voterai Mélenchon, quoi qu’il arrive, mais pas forcément avec le même entrain si je sais d’avance que c’est un vote perdu.


    • alinea alinea 21 février 2017 11:52

      @Fergus
      Je comprends bien votre argumentaire, mais je le trouve éculé, je sais que ça ne donnera rien et que si ça se faisait, ce petit sursis serait fatal à terme.
      C’est mon tempérament ; tous mes proches pensent comme vous, mais ça ne me convainc pas !!
      On travaille malgré tout sur le temps long,il ne sert à rien de prolonger un « sursis » ; si les Français votent à droite, tant pis pour nous ; le jour viendra ou tous comprendront.
      Si la FI se mêlait au PS, il en serait fini définitivement des idées de gauche ! et cela ne me plaît pas !! je pense qu’il faut au contraire les répandre et s’il est trop tôt aujourd’hui, s’il est trop tôt et que nous ne le verrons pas, tant pis ; plus on recule, plus on est sûr de perdre !
      Je l’ai dit déjà, l’idée d’une résistance, qui renforce les déterminations, qui éveille de plus en plus de gens, ce n’est pas un mal ; s’il faut en passer par là !


    • Fergus Fergus 21 février 2017 12:08

      @ alinea

      « On travaille malgré tout sur le temps long,il ne sert à rien de prolonger un « sursis » ; si les Français votent à droite, tant pis pour nous ; le jour viendra ou tous comprendront. »

      Cela, c’est la dialectique du NPA, même si ce parti n’a lamais réellement travaillé sur un projet de gouvernement.

      Ecore une fois, faut-il courir le risque d’attendre des décennies, dans un pays qui de surcroît dérive toujours plus vers la droite ? Et cela alors que la conjoncture est, cette année, plutôt favorable compte tenu des graves difficultés de Fillon.

      En outre, que penses-tu qu’il se passerait si le score de Mélenchon était médiocre ? Je crains qu’une telle hypothèse ne soit mortifère pour la France Insoumise, constituée notamment avec l’apport - nécessaire - de communistes dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont pas montré un enthousiasme débordant.

      Cela dit, peut-être suis-je à côté de la plaque. L’avenir nous le dira... smiley
       


    • cevennevive cevennevive 21 février 2017 12:09

      @alinea,


      « Si la FI se mêlait au PS... »

      Non alinéa, il n’est pas question de se « mêler » au PS pourri d’aujourd’hui  !

      Il est question de récolter les voix des déçus de ce PS, des intelligents et clairvoyants, de ceux qui ne s’en sont pas laissé compter, et changer les choses.

      Macron, Le Pen, Fillon... N’est-ce pas plus mortifère que d’essayer de s’entendre un tant soit peu ?

      Kromry, on s’en fout un peu, ce n’est pas elle qui a pondu cette loi travail, c’est une bouc émissaire qu’« ils » ont envoyé au casse pipe. La bécasse a marché...



    • alinea alinea 21 février 2017 20:15

      @cevennevive
      Si Hamon avait été un tant soit peu de gauche, avait eu un tant soit peu de désir de changement et d’espoir pour la France, il ne se serait pas présenté aux primaires,et quitte à être viré, il aurait fait le mouvement des frondeurs qui soutient la FI !
      Mais Hamon n’a aucune envergure et je suis bien convaincue qu’entraver Mélenchon est le fond de la motivation !! ils savent bien qu’ils n’iront pas au deuxième tour.
      Rien qu’à voir leur politique extérieure, à lui et à Jadot : à vomir !


    • aimable 22 février 2017 09:25

      @Fergus
      bonjour
      le problème pour le P C c’est que maintenant les choses sembles se gâter pour un score plus qu’ honorable a la présidentielle et que l’après sera très compliqué pour eux, puisque malgré tout le P S reste une force politique conséquente et qu’il en auront besoin pour continuer a exister sur le plan national


    • Fergus Fergus 22 février 2017 09:36

      Bonjour, aimable

      Je suis très curieux de voir comment vont réagir les communistes en l’absence d’un accord FI-PS et au vu de sondages qui ne laissent guère présager un grand succès de Mélenchon...


    • Gorg Gorg 22 février 2017 09:51

      @Fergus

      « au vu de sondages qui ne laissent guère présager »

      Vous croyez encore aux sondages Fergus ? Vous n’avez toujours pas compris qu’ils nous manipulent avec l’aide des médias ? J’ignorais que vous étiez un lapereau qui vient de naître…Tenez :

      BFMTV diffuse autant de Macron que de Fillon, Hamon, Mélenchon et Le Pen réunis.

      Bonne journée


    • Fergus Fergus 22 février 2017 11:13

      Bonjour, Gorg

      Il faut arrêter de fantasmer : les sondages ne sont pas toujours parfaitement fiables, loin s’en faut, mais ils sont en général assez proches de l’état de l’opinion au moment où ils sont réalisés. Et , bien que dénoncés par leurs contempteurs comme « auto-réalisateurs », ils ne manipulent plus personne depuis belle lurette. Il est d’ailleurs amusant de lire les commentaires énervés de tous ceux qui, il y a quelques mois, affirmaient que les instituts étaient au service de Juppé à droite, et de Valls à gauche. smiley

      Pour ce qui est de « BFM = télé Macron », tout le monde le sait. Mais s’il doit gagner, ce n’est pas cette omniprésence sur la chaîne d’info qui aura permis à Macron de l’emporter. Et pour cause : l’audience de BFM est très faible et réunit toujours les mêmes téléspectateurs. Par conséquent rien de déterminant !


    • Gorg Gorg 22 février 2017 11:57

      @Fergus

      « les sondages…….sont en général assez proches de l’état de l’opinion »

      Vous n’êtes pas sans savoir qu’au sortir du brut, les sondeurs appliquent des correctifs variables (cela peut aller jusqu’à 3%, enfin on ne sait pas vraiment tellement c’est flou).

      Ces correctifs n’ont rien de mathématique et relèvent plutôt du pifomètre…

      Compte tenu de l’étroitesse des scores qui séparent plusieurs candidats je suis persuadé qu’on risque d’avoir de grosses surprises… La grande majorité des Français n’a pas encore choisit…

      « qui aura permis à Macron de l’emporter »

      Tss, tss, tss : « qui pourrait permettre » , s’il vous plaît… vous anticipez là…

      Tiens, vous avez vu, le petit parasite Rugy vient de cracher sur sa propre signature et rejoindre Macron… Un bel exemple de trahison. Bof, après la Duflot et Placé, on ne s’étonne plus de rien. Mélenchon avait bien raison de ne pas participer à cette galère…

      Les caciques sociaux-libéraux du PS vont tenter de renaître avec Macron le visionnaire incantateur (et sans programme), du Hollande en pire. La grande aventure, quoi... Hamon va se retrouver à poil… Quel magnifique programme… Ah, ça fait envie … hein ?


    • Fergus Fergus 22 février 2017 13:04

      @ Gorg

      « Ces correctifs n’ont rien de mathématique et relèvent plutôt du pifomètre… »

      Déssolé, mais cela relève du fantasme, là aussi ! Chaque enquête d’opinion fait l’objet d’un descriptif précis de la méthodologie communiqué à la Commission nationale des sondages, laquelle peut prendre des sanctions en cas de manquement à la déontologie professionnelle.

      Vous pouvez d’ailleurs assez aisément constater que, concernant une élection donnée, la plupart des sondages sont globalement convergents, malgré les intérêts différents - et parfois contradictoires - des commanditaires.

      « La grande majorité des Français n’a pas encore choisi »

      C’est exact, mais cela ne remet pas en cause les intentions exprimées actuellement, même si elles sont invalidées ultérieurement par d’autres vagues d’enquêtes et bien entendu par le scrutin.

      « « qui pourrait permettre » , s’il vous plaît… vous anticipez là »

      Je n’anticipe rien : ma phrase commençait par « s’il doit gagner ».

      Pour le reste, je ne me fais aucune illusion sur les libéraux du PS. Ni sur De Rugy.


  • Buzzcocks 20 février 2017 11:06

    Dans Médiapart, il y a un article sur les enveloppes parlementaires..... et le hic, c’est que tout le monde s’est copieusement servi pour salarier filles/maitresses/femmes, d’où le silence du PS sur l’affaire « Fillon ». Les mecs se sont tous gavés comme des porcs sans aucun scrupule.

    Du coup, il n’y a pratiquement que des candidats illégitimes. Et pourtant, il faudra bien en choisir un !


    • Fergus Fergus 20 février 2017 11:40

      Bonjour, Buzzcocks

      Le fait est que de nombreux élus, de gauche comme de droite, ont des assistants parlementaires issus de leur famille. Une pratique qui peut s’apparenter à du népotisme, et qui de ce fait devrait être éradiquée.

      Mais il ne s’agit pas d’emplois fictifs : ces gens-là travaillent un minimum, et en général pour des salaires situés dans les moyennes de la profession.

      On ne peut donc parler d’illégitimité tant que la loi le permet. Le cas de Fillon relève de la délinquance !


    • Buzzcocks 20 février 2017 14:16

      @Fergus
      Médiapart parle d’un député socialiste qui avec son enveloppe parlementaire se paie des voyages en Egypte, des accessoires de piscine, et des tickets cinéma. Et quand on lui demande si c’est normal, il porte plainte pour dénoncer l’inquisition dont il s’estime victime.

      Je n’ai pas vocation à financer la mère Fillon, mais pas plus que les sorties ciné d’un député ou son canard de piscine.


    • Fergus Fergus 20 février 2017 16:31

      @ Buzzcocks

      Tous ces individus doivent être impitoyablement éradiqués de la vie publique, quelle que soit leur couleur politique.


  • francesca2 francesca2 20 février 2017 11:15

    Coucou Fergus smiley


    Et sinon, notre mon ennemi est la finance qui nous sert de président, il est légitime lui ?


    C’est un peu du total n’importe quoi cet article

    Bisous





    • Fergus Fergus 20 février 2017 11:48

      Bonjour, francesca2

      Hollande a trahi ses engagements aux yeux de ses électeurs. Il n’était donc de ce fait plus légitime à leurs yeux pour se représenter. Ce qu’il a compris, aidé par les coups de poignard que lui ont portés Macron et Valls.

      Mais sur le plan judiciaire, force est de reconnaître que ce président, à juste titre impopulaire, n’a jamais eu de casseroles.

      Cela dit, libre à vous de considérer comme « n’importe quoi » la mise en garde envers un délinquant qui prétend accéder au sommet de l’Etat (sans doute soutenez-vous également la pérennité de Balkany).

      Même au sein de LR, il devait pourtant être possible de trouver un homme ou une femme sans casseroles !


    • Fergus Fergus 20 février 2017 11:51

      Bonjour, S.B.

      Merci quand même d’avoir perdu votre temps à lire article et commentaires ! smiley


    • francesca2 francesca2 20 février 2017 12:26

      @Fergus


       smiley
      Sacré Fergus...Vous êtes le premier à exiger la « présomption d’innocence » pour n’importe quelle racaille suffisamment basanée mais, dès qu’il s’agit de la droite, vous bugguez ! Voilà-t-il pas que vous êtes déjà prêt à pendre Fillon avec les tripes de Sarko !

      LAISSEZ FAIRE LA JUSTICE, Fergus :)

      Je ne soutiens rien du tout, et vous le savez bien, je n’ai pas la mauvaise foi vissée au corps, moi.

    • Fergus Fergus 20 février 2017 13:17

      @ francesca2

      Ne me faites pas rire, même la presse internationale se gausse de nous tant cette affaire est limpide. C’est d’ailleurs ce que disent implicitement les magistrats du parquet financier en informant qu’il ne peut y avoir de classement sans suite, ce qui indique en creux que les éléments à charge sont suffisamment accablants.

      « Vous êtes le premier à exiger la « présomption d’innocence » pour n’importe quelle racaille suffisamment basanée »

      A quelle affaire faites-vous allusion ? Je n’ai strictement aucun souvenir de ce genre. Merci de ne pas affirmer n’importe quoi. 


    • Laurent 47 20 février 2017 18:11

      @Fergus
      Mis à part les dizaines de milliards qu’il a fait perdre à la France en seulement 5 ans !
      L’affaire des Mistrals ( les chantiers de Saint-Nazaire sont en train de dérouiller ).
      La vente des Rafales à l’Inde ( partenaire de défense de la Russie ) : 126 commandes qui se sont réduites à 36, non encore concrétisées.
      L’embargo russe sur les produits agricole, suite aux sanctions contre la Russie que ce charlot a appliqué pour obéir à Washington, sans se poser de questions sur les raisons de celles-ci !
      Nos agriculteurs sont au bord du désespoir, et 700 se sont suicidés en 2015.
      L’énorme marché que Alstom-Ferroviaire avait remporté sur Siemens, pour la réalisation du TGV Moscou-Kazan-Pékin ( 7.000 km de voies, les motrices, les voitures, la signalisation, la maintenance ), qui sera réalisé finalement par China Railway Hight Speed, une entreprise chinoise, Poutine ayant déclaré qu’il ne pouvait confier la réalisation d’un ouvrage aussi stratégique à un ennemi de la Russie.
      A une époque pas si lointaine, pour moins que ça, on était fusillé pour haute trahison !


    • Laurent 47 20 février 2017 18:14

      @Fergus
      Quand est-ce que vous arriverez à comprendre que le Parquet Financier n’est pas compétent pour juger cette affaire, si affaire il y a ?
      Essayez de prendre quelques cours de Droit, ça pourra vous être utile !


Réagir