samedi 18 mars 2017 - par CHALOT

L’extrême gauche et les présidentielles

D’aucuns auraient voulu enterrer l’extrême gauche et la considérer comme marginalisée….

Elle est toujours là, présente aux élections et sur le terrain.

Le NPA qu’on n’attendait pas, tant l’ouvrage de récolte de signatures d’élus était semé d’embûches cette année est arrivée à se qualifier.

Ses militantes et militants ont dû sillonner les routes de France avec peu de moyens et essuyer de nombreux refus.

Ils ont réussi l’examen de passage, chapeau à eux

Je suis très heureux du dénouement car si j’ai quelques divergences avec ce parti notamment sur la question laïque, c’est un parti qui sur le terrain social ne lâche rien et reste droit dans ses bottes pour la défense de tous les sans rien.

Lutte Ouvrière a lui dépassé le quota de signatures, ce qui ne m’étonne pas et me réjouit.

Ce parti a toujours été fidèle à la classe ouvrière et à la cause communiste, quant à la question laïque, il est irréprochable combattant à la fois la xénophobie et à la fois le communautarisme :

https://mensuel.lutte-ouvriere.org/2017/01/22/le-piege-de-la-lutte-contre-lislamophobie_75202.html

« Une politique de construction de fronts pour « lutter contre l’islamophobie » est de plus en plus défendue par une partie de l’extrême gauche. Au point de perdre tout repère de classe, et d’user de démagogie vis-à-vis de l’islam politique. »

Militant pour l’unité ouvrière, j’ai pris position pour que Mélenchon et Hamon se rencontrent afin de présenter une seule candidature anticapitaliste….

Cette bataille continue à être menée par Gérard Filoche et des militants des Insoumis, du PCF et du PS.

Il est clair qu’une telle candidature peut permettre avec la dynamique créée de rassembler au-delà des sympathisants actuels des insoumis , du PCF et de la gauche du PS ….Beaucoup de militants sensibles aux thèses de l’extrême gauche pourraient choisir une unité ayant des chances de gagner un ticket pour le deuxième tour plutôt qu’un témoignage.

Aujourd’hui, il y a peu d’espoir en un rassemblement à gauche, c’est d’ailleurs pourquoi nous serons relativement nombreux à voter NPA ou LO.

Une autre organisation qui ne se réclame pas de l’extrême gauche mais qui est classé dans ce champ politique, le POID ( parti ouvrier indépendant et démocratique) a choisi de ne pas présenter de candidat.

Le POID s’est prononcé pour une candidature unique défendant les intérêts de la classe ouvrière et exigeant l’abrogation de la loi El Khomri.

Ce parti a une ligne claire, unitaire et sans ambiguïté en combattant pour la rupture avec l’Union Européenne et la 5ème République.

Rien n’est fini, ni figé, il reste à poursuivre la bataille difficile mais indispensable pour l’unité, contre les politiques « libérales » donc ultra-capitalistes.

Il existe des espaces différents pour mener cette bataille, les élections présidentielles mais aussi législatives et le combat social et politique dans la rue.

L’extrême gauche qui est diverse a au moins un mérite, celui de ne jamais déserter le terrain de classe pour BRISER NOS CHAINES !

Jean-François Chalot



16 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 18 mars 2017 11:03

    peu sont réellement du coté des ouvriers employés, beaucoup les utilisent et d’autres leurs pissent dessus sans aucune gène dans leur costumes a 5 SMIC....


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 mars 2017 02:14

      @zygzornifle


      Il ne renaitra une vraie Gauche en France ou ailleurs que quand le communisme aura été réhabilité et que l’on sera sorti de la légende noire qui assimile URSS et goulag. L’Amerique a gagné la guerre froide parce qu’elle mentait mieux. Poutine ramènera la Russie au communisme, l’Europe verra qui est sa veritable alliée, de vrais partis de gauche y triompheront démocratiquement un-a-un partout de ceux ’liberaux" financés par les USA .... et l’Histoire reprendra son cours vers plus de justice, d’égalité et de solidarité. Amen.

      PJCA

  • bluerage 18 mars 2017 11:27

    L’extrême gauche ?

     Quatre groupuscules fascistes qui se servent du peuple pour prendre le pouvoir comme on peut se servir d’un mouchoir, c’est à dire en le jetant après...


  • Sparker Sparker 18 mars 2017 11:46

    Euh, pour le cassage de chaines faudra attendre encore, combien de temps ? seul le capital éternel le sait.


  • foufouille foufouille 18 mars 2017 14:16

    Militant pour l’unité ouvrière, j’ai pris position pour que Mélenchon et Hamon se rencontrent afin de présenter une seule candidature anticapitaliste….

    trop fort
     smiley


    • foufouille foufouille 18 mars 2017 16:56

      @Jeekes
      c’est possible pour hamon vu son programme mais il doit virer les libéraux ou quitter le PS.
      ou chalot n’est pas de gauche mais un sous marin PS.


  • CRANACH 18 mars 2017 16:39

    Tall arrêté moi si je me trompe, l’auteur a bien dit que faute d’accord a gauche il votera LO. Je ne vois la aucune contradiction, moi qui voulait voter Meluche je voterai Poitou.


  • Albert123 18 mars 2017 19:24

    « L’extrême gauche qui est diverse a au moins un mérite, celui de ne jamais déserter le terrain de classe pour BRISER NOS CHAINES ! »


    c’est beaux les envolées lyriques mais dans la réalité ça fait un bail que l’extrême gauche a sombré dans le sociétalisme au même titre que le PS, pour masquer son pro capitalisme originel mal assumé.

    le résultat on le connait la montée du FN, non par la propagation du racisme ou de l’homophobie en France (lubie d’idéologues de gauche néo cons) mais par rejet d’une escroquerie avérée réellement au service du Capital et de son incarnation moderne : la finance internationale mondialiste et apatride dont la gauche (même extrême) est le bras armée.


  • LE CHAT LE CHAT 18 mars 2017 21:26

    Des clowns juste prsents pour un peu de folklore !


  • jaja jaja 18 mars 2017 22:42

    « Philippe Poutou

    3 h ·

    Salut à toutes et tous
    C’est officiel maintenant, le Npa sera bien présent à l’élection présidentielle.
    Après quelques mois de recherche forcenée, des dizaines de milliers de kilomètres, des tonnes de carburants dépensées et gaspillées (absolument anti-ecolo), des milliers d’élus rencontrés (principalement des maires), après de semaines de doutes, de démoralisation, d’espoir, de ténacité, de courage pour nos équipes militantes sur l’ensemble du territoire... et bien nous avons réussi.

    C’est donc quasiment un exploit tant les barrières antidémocratiques étaient nombreuses, tant nous avons globalement été écartés des médias nationaux et même régionaux, tant aussi nos forces sont aujourd’hui fragiles. Cette « victoire » dans cette sorte de tour préliminaire, nous la méritons. Aussi notre candidature est complètement légitime malgré les remarques méprisantes sur la multiplication des soi-disant petits candidats, sur notre soi-disant inutilité. Nous serons bien présents dans cette campagne, fiers de ce que nous représentons socialement, de nos idées et de notre programme anticapitaliste, féministe, antiraciste, écologiste, fier de notre utopie, de notre espoir dans une société plus juste, humaine et solidaire.

    Nous serons bien là pour affirmer les nécessités de faire de la politique nous mêmes, de prendre nos affaires en mains, de résister ensemble, de préparer une riposte générale de manière à régler nos comptes avec les possédants, les capitalistes, les exploiteurs.


    On a encore beaucoup de travail, on s’en rend bien compte, mais on pourra malgré tout faire entendre une voix révoltée. »
    Philippe


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 mars 2017 01:13

    Bonjour,
    .
    L’extrême gauche qui porte son soutien à Mélenchon, c’est vraiment fou comme ses gens trahissent leur idéologie .... Mélénchon ne sortira pas de l’UE, encore moins de l’Euro, et encore moins de l’OTAN !
    .
     ’’...(tel est le sens de l’appui critique, mais franc et dynamique, que le PRCF apporte à la candidature Mélenchon)...’’
     http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/frexit-classe-ouvriere-et-190795
    .
    Le programme de Mélenchon consiste, si l’on y regarde de très près, à utiliser toutes les contorsions langagières et stylistiques possibles et imaginables pour esquiver la question centrale de la sortie de l’UE. L’objectif de tant d’ambiguïté est clair : amener les Français à rester dans l’UE en croyant qu’ils vont voter pour quelqu’un qui veut en sortir !
    .
    Le PCF à trahi les français en s’associant avec le PS et c’est ainsi que le PCF avait perdu 15% de son électorat ! JL. Mélenchon attend le même sort, car il à fait la même connerie que le PCF !
    RAPPELEZ VOUS :
    https://www.youtube.com/watch?v=MMURuQ_d_Gw
    .


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 19 mars 2017 07:37

    Le fond de commerce de l’extrême gauche est l’égalitarisme souvent mondialisé. Mais cela ne correspond pas du tout à l’attente actuelle des français qui sont en demande de sécurité sur leur territoire, et de rapatriement des emplois délocalisés. En outre, l’égalitarisme s’oppose à la croissance qui est inégalitaire par essence, puisqu’il s’agit de favoriser tel ou tel développement par rapport à d’autres.

    L’extrême gauche n’y apporte aucune solution, elle sera donc logiquement rejetée.


Réagir