vendredi 10 février 2017 - par Laurent Herblay

L’hommage du Parti dit Socialiste à Nicolas Sarkozy

Un avocat beau parleur, aux idées parfois fluctuantes, ayant une très haute opinion de lui-même et grand pro de la langue de bois. Un ancien ministre de l’intérieur ayant mis en scène son autorité pour se construire un chemin vers l’Elysée. Un apparatchik se distanciant du bilan de sa propre majorité et proposant une forme de rupture. Comme des échos d’un ancien président…

 

C’est une interprétation des choses qui ne semble pas avoir été relevée par les commentateurs politiques, mais qui semble pourtante criante de vérité quelques jours après la fin des primaires. Après tout, rien d’illogique puisque l’ancien président de la République présentait certains points communs avec l’inspirateur du PS, François Mitterrand, lui aussi un avocat, un apparatchik de la politique, prêt à dire tout et son contraire avec la même conviction, du moment que cela servait son intérêt.

 
Dans le cas de Manuel Valls, les parallèles sont innombrables, de son passage au ministère de l’intérieur, au même discours martial, en passant par la volonté de prendre son parti par la droite. Et quelle ironie de voir l’ancien premier ministre reprendre sa mesure phare de défiscalisation des heures supplémentaires ! Arnaud Montebourg, lui aussi, a des points communs avec l’ancien président, avocat beau parleur et très sûr de lui, capable de grands écarts idéologiques improbables.
 

 

Plus étonnamment, on peut se demander si Benoît Hamon n’est pas, lui-aussi, l’héritier de Sarkozy. Après tout, c’est lui aussi un apparatchik de son parti, adepte des propositions chocs qui polarisent le débat. Mais plus encore, la position de frondeur de Hamon n’est pas sans rappeler la « rupture » promise par un Sarkozy pourtant ministre sortant, le moyen de s’éxonérer en partie du bilan de sa majorité pour tenter d’éviter d’être emporté par le « sortons les sortants » traditionnel.

 



6 réactions


  • Fergus Fergus 10 février 2017 10:18

    Bonjour, Laurent

    Etre héritier de Sarkozy, c’est répondre à ce portrait : Qui suis-je ?

    Et comme le montre cet abécédaire Au rayon des disparus : Sarkozy de A à Z, les personnages que vous citez sont, malgré des bilans négatifs, très loin d’avoir atteint le niveau de nuisance pour le peuple et la République de ce chef de clan cynique, amoral et, à bien des égards, mafieux.

    La mise à l’écart de Sarkozy a été une œuvre de salubrité publique !


    • Fergus Fergus 10 février 2017 10:25

      J’ajoute à cela que la détermination souvent martiale de Sarkozy n’a été qu’un écran de fumée destiné à masquer qu’il n’a été durant son mandat qu’un chef d’état brouillon et velléitaire.

      Et au final un hyperprésident agité mais tout aussi inefficace que son successeur, l’hypoprésident mollasson Hollande.

      En deux quinquennats, la fonction présidentielle a été fortement dégradée, et l’on n’a malheureusement peut-être pas encore touché le fond !


    • baldis30 10 février 2017 13:49

      @Fergus
      « un chef d’état brouillon et velléitaire. »

       brownien ....


  • howahkan 10 février 2017 10:20

    Salut l’hommage est normal ils servent le même maître..

    le NOM...ou nouvel ordre mondial en fait le même vieux désordre mondial rebaptisé pour pas cher , les mots sont en soldes partout sur la planète, ils ne veulent plus rien dire ..vieux de genre 3000 ans..qui va finir bientôt..si la masse comprends que c’est de sa faute si cela existe...et donc change radicalement...je sais çà ne parait pas gagné..mais c’est l’idée sous-jacente..qui nous dépasse totalement,bien que nous ayons nous le premier pas a faire EN NOUS ? AVEC NOUS MÊME ensuite le « ciel » aide...pas celui des fausses religions dont les textes furent pillés et incompris dans une civilisation oubliée ,cachée qui commence à resurgir et dont entre autre parle l’allégorie d’ Adam et de Eve...bien sur..

    on nous ment à une telle échelle qu’il est plus simple d’adhérer au mensonge pour certains...pour d’autre la vision du mensonge pour ce qu’il est est totalement libérateur et est un de ces premiers pas ...

    mas tout est là en nous tous potentiellement...

    l’horreur humaine est notre erreur à tous..


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 février 2017 10:21

    C’est normal que les autres s’en inspirent, puisqu’il fut un excellent candidat.
    (j’ai dit candidat, pas président)


  • zygzornifle zygzornifle 10 février 2017 17:02

    Copains comme cochons tant qu’il y a du pognon pour leur giron....


Réagir