mercredi 14 octobre 2015 - par Stratediplo

Le Grand Turc à Strasbourg

La venue d'Erdogan à Strasbourg le 4 octobre aurait pu n'être qu'un racolage électoral destiné à une diaspora de quatre millions d'expatriés représentant 8% de son électorat, qu'il pousse d'ailleurs à participer aussi à la vie politique des pays d'accueil.

Il a fallu qu'il rappelle qu'en 1915 l'Empire Ottoman luttait "héroïquement" contre toute l'Europe. C'est vrai, il s'était allié à l'Allemagne (axe "B-B-B") à laquelle appartenait alors Strasbourg, et l'axe a été reconstitué après la réunification de l'Allemagne, pour le partage avec la Turquie des territoires des Slaves du Sud dans les années 90.

Il a fallu qu'il prétende que la Turquie défendait, aujourd'hui comme il y a un siècle, la "véritable civilisation" face à "l'islamophobie". C'est vrai, en 1915 elle se livrait au génocide des chrétiens assyriens, arméniens et grecs.

Il a fallu qu'il appelle tous les Turcs à l'unité contre les Kurdes, qu'il considère comme tous terroristes et promet d'écraser, ce qu'il entreprendrait même s'ils n'avaient pas été, jusqu'au début de l'appui aérien russe à la Syrie, le seul peuple à résister à l'Etat Islamique. C'est vrai qu'il a reçu l'autorisation de l'Alliance Atlantique de bombarder depuis fin juillet les villes kurdes de Syrie, dont Kobané d'où était originaire le petit Aylan Kurdi noyé un mois et demi plus tard en fuyant ces bombardements. C'est vrai aussi qu'aucune autorité européenne n'a réagi quand, se référant à cet enfant mort en Turquie en fuyant les exactions de l'armée turque, il a cyniquement accusé l'Europe d'avoir "transformé la Méditerranée en cimetière".

Il a fallu qu''il déclare qu'il y a en Turquie deux millions de réfugiés de Syrie. C'est vrai que deux millions s'y sont réfugiés, le petit Liban étant totalement saturé et la frontière syro-turque étant la plus longue pour les deux pays, mais la Turquie ne leur reconnaît pas le statut de réfugié garanti par les conventions internationales et ne leur accorde ni titre de séjour temporaire ni autorisation de travail, les forçant au travail clandestin exploité ou à l'achat à prix fort des viatiques pour la Grèce.

Il a fallu qu'il prétende que partout d'où l'Empire Ottoman s'était retiré régnait aujourd'hui le chaos, et qu'il ajoute que l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et le Caucase appartiennent encore à la mémoire turque. C'est vrai qu'aujourd'hui la Turquie soutient activement l'Etat Islamique, qui vient d'appeler au déclenchement d'une guerre de religion contre la Russie dans tout le Caucase en représailles à l'appui apporté par la Russie à la Syrie au grand dam de l'Alliance Atlantique, de la Turquie et des pays arabes.

Il a fallu qu'il amène avec lui un moufti turc, pour présider à la prière et lancer les nombreuses ovations "Allahu Akhbar". C'est vrai qu'il ne connaît peut-être pas l'arabe, la conquête turque de l'empire arabe s'étant illustrée par le massacre de villes entières (dont Jérusalem, alors arabe et où coexistaient trois religions), raison pour laquelle les premiers croisés de 1096 ont été accueillis en libérateurs par la population arabe côtière soumise au joug turc depuis déjà (ou seulement) une génération.

Finalement, la seule chose que le Grand Turc a omise, pour l'instant, c'est de glorifier le devchirmé et l'empalement.



14 réactions


  • cathy cathy 14 octobre 2015 11:21

    Les turcs sont les descendants de l’empire mongol :


    • cathy cathy 14 octobre 2015 11:25

      Mais je ne pense pas que les BRICS soient attirés par Erdogan.


    • SysATI 14 octobre 2015 14:57

      @cathy


      Les Turcs sont sans doute plus proches des Mongols que les Bretons le sont des Zoulous... Mais pas de beaucoup :)

      Des écrits chinois remontant au deuxième millénaire AV JC font état de peuplades turques en Asie centrale dans les monts Altaï... Alors que les Mongols migrent vers l’est, les Turcs eux, migrent vers l’ouest et le sud. Ceux qui vont s’établir en Chine et en Inde sont rapidement assimilés. D’autres groupes dépassent la mer Caspienne et entrent en Turquie puis en Europe (les Huns). 

      Devant eux, ils poussent d’autres peuples : les Goths, Alains, Vandales et même les Francs... C’est « les grandes migrations »...

      Si cela vous intéresse, je vous conseille vivement : L’histoire des Turcs de Jean-Paul Roux (http://www.amazon.fr/Histoire-Turcs-Jean-Paul-Roux/dp/2213606722)
      Ca date un peu, mais c’est toujours aussi passionnant...

      PS : c’est vrai qu’à l’époque ils ont un mode de vie et une religion commune avec les Mongols, mais ce sont deux peuples tout à fait différents et aucun « ne descend » de l’autre...

    • cathy cathy 14 octobre 2015 16:48

      @SysATI
      La Turquie faisait bien partie de l’empire de Gengis Khan, l’empire mongol. Les turcs sont des asiatiques. 


  • Le p’tit Charles 14 octobre 2015 12:23

    Le Grand assassin Turc est allé déposer des fleurs pour les victimes de sa mégalomanie et ses bas instincts...Gonflé le mec...remarquez ils font tous la même chose ;; ; ?


  • colere48 colere48 14 octobre 2015 14:14

    Et quand je pense que certains voyaient la « Turquie » intégrée à l’Europe !!!!  smiley

    Cela en dit long sur la « clairvoyance » ou/et la « duplicité » de nos dirigeants !


    • colere48 colere48 14 octobre 2015 18:00

      @OMAR

      Ce qu’elle est belle ton Europe !!!!!

      OUI mon Europe , et elle ne semble pas être la votre...
      Elle ne sera jamais la votre car vous n’en comprenez ni les tenants ni les aboutissants

      Je dis « vous » car nous n’avons pas élevé les cochons ensemble, cher ami ...


  • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 2015 15:20

    il n’est pas a Calais le grand turc ? guettant le semi-remorque ou le TGV en partance pour l’Angleterre .....


  • zygzornifle zygzornifle 15 octobre 2015 10:47

    nous on a le grand truc au pouvoir .....


  • Crab2 15 octobre 2015 17:15

    Dans un pays civilisé, le débat démocratique ou contradictoire ne s’arrête pas là où commence la religion

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/10/erdogan-et-lhypocrisie-internationale.html


  • Crab2 16 octobre 2015 12:08


    Il faut apprendre aux enfants la liberté de penser par soi-même, leur montrer que la réflexion ne se réduit pas aux croyances - Elisabeth Badinter

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/10/contre-lintrusion-du-religieux.html

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/10/16/contre-l-intrusion-du-religieux-5700884.html


  • SysATI 16 octobre 2015 16:00

    « Atatük est une pourriture de dictateur sanguinairr qui a passé sa vie d’ivrogne à mentir aux turcs sur ses intentions... »


    Et voila :) Un point Godwin un pour le monsieur... 

    Pour les français qui ne connaissent pas les subtilités du langage politique turc. RTE (notre oh combien grand et vénéré futur sultan et si possible calife) à un jour traité Atatürk et Inönü (son 1er ministre) « d’ivrognes » provoquant bien entendu l’ire des kémalistes en Turquie.

    C’est vrai que la Turquie serait tellement mieux aujourd’hui si elle était à la tête des pays musulmans avec un bon gros Haroun El Poussah comme dirigeant ultime et vénéré...

    Atatürk était un dictateur sanguinaire, les Kurdes ont une culture non dominante et n’ont donc que le droit de la fermer.... 

    Tu en as encore beaucoup comme ça Osman ?

    Et sans indiscrétion, tu es qui pour te permettre de parler comme ça ? Prof d’histoire ou illuminé de la calotte ? Apprends à respecter les autres et prouves leur par tes ACTES à quel point tu es meilleurs qu’eux. Ensuite seulement tu gagneras _peut être_ leur respect et tu auras le droit de l’ouvrir. 

    Mais parti comme tu es tu ne gagnes pour le moment que la palme de obscurantisme et de l’inculture tant historique que politique. (pour info, la culture et la connaissance ne se trouvent ni dans le Coran ni sur Youtube mais dans les livres d’histoire).

    Osman, tu es encore trop jeune pour avoir le droit à la parole, tais-toi, écoutes les anciens et essaies d’apprendre un peu d’eux avant de te permettre d’exprimer une opinion... 
    Si tu étais un bon fils de Turc respectueux des traditions, tu agirais comme ça...

    Malheureusement tout se perd ma bonne dame, même les djeunes... 
    Ah la la, les jeunes d’antan ils étaient quand même tellement mieux...

  • SysATI 16 octobre 2015 16:15

    « Le Sultan Calife Abdulhamid 2 ? Les turcs gardent un formidable souvenir de lui comme étant un grand visionnaire qui a su se débrouiller pour faire avancer l’Empire malgré ses dettes immenses. »


    On ne doit sans doute pas être du même pays..... Par ce que dans ma Turquie à moi, enfin dans la Turquie que je connais depuis quelques 50 ans, personne ne garde un « formidable souvenir » du dernier Sultan... De mémoire c’était un type au nez crochu qui n’a jamais eu le cran de se dresser contre l’occupant à la différence de l’ivrogne que tu n’aimes pas. Sa grande amitié envers les arméniens lui avait même valu le surnom de Sultan Rouge (kizil sultan)...

    Les bouquins d’histoire qu’on utilise au lycée ont du sacrément changer pour que les jeunes en aient aujourd’hui « un formidable souvenir » :)

Réagir