lundi 15 juin 2015 - par Aimé FAY

Le New Deal en quelques mots

Le New Deal est la démarche politique américaine qui consacra en deux étapes − 1933 (1er New Deal) et 1936 (2ème New Deal) − sous la présidence démocrate de Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), une logique économique et sociale nouvelle pour l'époque : celle de l'État interventionniste et le début de l'État-providence.

Par le New Deal, l'administration américaine met en œuvre une politique économique et sociale visant à contrecarrer les méfaits de la Grande dépression des années 1930, conséquences de la crise de 1929 née d'une logique inspirée d'un libéralisme empreint de trop de "laisser-faire" 1.

De nombreuses lois sont votées pour permettre à l'État fédéral de ne plus être un acteur passif, notamment : 

- le Buy american act, de mars 1933, encourage le peuple américain à acheter américain ;

- l'Emergency banking act, de mars et juin 1933… restaure la confiance dans le système bancaire ;

- le Glass-Steagall act, de juin 1933… sépare les banques commerciales des banques d'affaires ;

- l'Agricultural adjustment act, de mai 1933… redonne de la valeur aux prix agricoles ;

- le National industrial recovery act, de juin 1933… consacre le partenariat entre l'État et les entreprises ;

- le National housing, act de 1934… facilite l'accession au logement hypothéqué, donc des crédits hypothécaires ;

- le Security social act, d'août 1935… créé le système de Sécurité sociale américain.

Découleront de ces lois, notamment :

- la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation), en juin 1933. Fonds national de garantie des dépôts assurant la protection des déposants ;

- la SEC (Securities and Exchange Commission), en 1934, pour le contrôle des activités boursières ;

- l'agence fédérale GNMA (Government national mortgage association), dite Ginnie Mae, en 1938, garantissant aux caisses d'épargne le défaut de crédit des emprunteurs ;

- le FHLMC (Federal home loan mortgage association, dit aussi Freddie Mac) crée Fannie Mae, en 1938, qui garantit les titres des emprunts hypothécaires.

Quasi concomitamment, un fort déficit budgétaire est créé afin de relancer la machine économique et favoriser la création d'un tissu industriel plus équitable et pourvoyeur d'emplois (en 1933, il y avait 12,8 millions de chômeurs aux États-Unis, soit 24,75% de la population active) 2. Des grands travaux d'utilité publique sont entrepris. Pour relancer la production, via les exportations, le dollar est dévalué de 42% 3, entre 1933 et 1934. Son cours est fixé à 35 dollars pour une once d'or (31,103 g).

Malgré tous les efforts de l'administration Roosevelt pour que réussissent ses 2 New Deal, le chômage perdure avec encore 10 millions de chômeurs en 1938, soit un taux de 18,9% 2. Finalement, c'est la Seconde Guerre mondiale qui mettra fin au marasme américain. En effet, dès 1939, les États-Unis, qui ne sont pas encore en guerre contre l'axe germano-italo-japonais, vont soutenir l'effort de guerre de l'Empire britannique par la production et l'envoi de matériel de guerre au Royaume-Uni. Puis, l'entrée en guerre des Américains, le 8 décembre 1941, va permettre à leur économie de tourner à plein régime… et de consolider, in fine, son leadership mondial.

Les deux New Deal ont été pleinement keynésiens en termes économiques et sociaux. Ils ont aussi signé la naissance réelle du concept d'État interventionniste et de celui embryonnaire d'État-providence… dans un pays paradoxalement symbole du libéralisme économique. Mais, ce pays était alors présidé par un membre du parti démocrate (la gauche, aux États-Unis) !

 

1. Économie de marché dans laquelle l'État s'abstient de toute décision ou presque, car aux mains des libertariens (mot de Joseph Eugene Stiglitz (1943-, Nobel 2001) dans Le prix de l'inégalité, chap. 6, p. 224) adeptes d'un État minimal ne levant que très peu d'impôts

2. "Unemployment Statistics during the Great Depression" in : www.u-s-history.com.

3. In : www.measuringworth.com.

 

Crédit photo : whitehouse.com



11 réactions


Réagir