dimanche 25 janvier 2015 - par Pelletier Jean

Le retour de la gauche en Grèce en fanfare

La victoire de Syriza était annoncée depuis un moment par la majorité des observateurs politiques. La question était de savoir quel serait son score et de combien serait l’écart avec Nouvelle démocratie. C’est chose faite et Alexis Tsipras n’aura pas besoin de chercher d’autres alliés que sa propre coalition.

Les bureaux de vote ont fermé à 18 heures (heure française) Selon un sondage sorti des urnes, Tsipras obtiendrait entre 35,5 et 39,5 %, alors que Nouvelle démocratie du premier ministre sortant Antonis Samaras se situe dans une fourchette de 23 à 27 %. Le nombre de sièges gagnés se situe entre 146 et 158, avec une majorité absolue à 151… La majorité pour gouverner seul est donc à la portée de Tsipras. C’est d’ores et déjà une victoire historique que le peuple grec a salué par une immense explosion de joie en plein centre d’Athènes. Et cette clameur vient résonner jusqu’au cœur des capitales européennes et à Bruxelles.

Ce sont donc 9,8 millions d’électeurs qui ont été convoqués aux urnes ce dimanche pour élire leurs 300 députés. Cette élection devrait aussi entériner la quasi disparition du Pasok et malheureusement consacrer aussi le parti d’extrême droit Aube dorée à la troisième place.

Cette élection a été placée sous le regard de l’ensemble des européens, tant les enjeux sont importants, à savoir que fera exactement Tsipras et jusqu’où ira-t-il ? Une sortie de l’Euro est-elle envisageable et comment pourra-t-il appliquer son programme sans s’attirer les foudres de Bruxelles et du FMI ?

Comment cette élection va impacter les prochaines élections générales en Espagne ave la montée en puissance du parti frère Pomédos ? En cas de victoire aussi en Espagne, cette tension de la gauche venue du sud ne va-t-elle pas à un moment donné peser sur la situation politique à la française ?

C’est en milieu de matinée que le président de Syriza est allé voter dans le quartier populaire d’Athènes, Kypséli où il réside, dans une cohue indescriptible de journalistes et de caméras venus du monde entier pour assister en direct à son triomphe. Ce sont plus de 900 journalistes internationaux qui ont fait le déplacement, alors qu’ils n’étaient que 700 pour suivre les législatives de 2012. Alexis Tsipras a du jouer des coudes, aidé en cela par ses deux gardes du corps, pour se hisser sur une table et haranguer les dizaines de militants qui l’encourageaient de la voix. C’est en grec, mais aussi en anglais qu’il s’est exprimé : « « Le choix est plus clair que jamais. Soit la troïka revient et poursuit le travail de Samaras et la catastrophique politique d’austérité, soit on va vers une renégociation dure et difficile avec nos partenaires pour reconquérir une vie digne. » Et il conclut par : «  Notre avenir commun en Europe n’est pas celui de l’austérité, c’est celui de la démocratie, de la solidarité et de la coopération ».

Mais sera-t-il en mesure de créer une véritable administration fiscale et de faire payer les armateurs et le clergé ?



57 réactions


  • riff_r@ff.93 [email protected] 25 janvier 2015 20:36

    Attention, rien n’est fait ! Au contraire, l’UE a pris les devants  :

    Syriza voulait un QE avec rachat de la dette par la BCE : ce ne sera pas le cas puisque la BCE rachètera seulement 8% des obligations, le reste n’étant pas mutualisé car racheté par les banques centrales nationales.

    Syriza voulait un New-Deal financé par la BEI : la réponse c’est le plan(plan) Juncker ( dont on ne verra jamais le centième des 315 milliards annoncés : les banques ne marcheront pas car on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif ). Bref, Syrisa arrive trop tard : circulez, y a rien à voir !

    Un détail jamais cité dans les médias : Syriza veut obtenir le remboursement du prêt imposé à l’époque par les forces d’occupation nazies. C’est dire si ça va chauffer avec la Merkel. Et vous allez voir le camp que va choisir notre actuel gouvernement de droite dure quand il va s’agir de renégocier la dette grecque. Je crois que le message que les médias veulent nous faire passer c’est  : "Ça y est, l’austérité c’est fini. Vous pouvez recommencer à consommer ".

    Mon espoir : que la Grèce soit poussée à la porte de l’UE et qu’elle montre ainsi la voie aux autres peuples !


  • howahkan Hotah 25 janvier 2015 20:37

    croire encore à la gauche, qui est l’autre baise couillon du pouvoir financier, je peux me tromper,mais c’est n’avoir rien compris a ce qui se passe depuis 1917 et le bolchevisme et bien sur avant depuis Marx.....si je me trompe ,tant mieux.....

    le pouvoir des voleurs financiers aura t’ il peur de la masse et cédera t’ il un peu, ou va t’ il essayer de passer par la case dictature sordide et répression etc encore une fois, je ne sais pas.

    drôle d’époque , on n’a jamais autant eu de bien, et pourtant tout semble aller de travers...

    ne se trompe t’ on as à l’insu de notre plein gré...

    moi je vois une seule solution:château de 40 pièces par famille, 5 voitures , 5 millions d’euro cadeau, et tout le reste...


    • Samson Samson 26 janvier 2015 01:18

      De fait, le système est bien verrouillé et saura protéger ses intérêts ! J’imagine que c’est déjà partiellement fait !
      Cela n’en exprime pas moins la volonté et la détermination de tout un peuple à se lever pour recouvrer son honneur et refuser l’oppression néo-libérale !
      Vu l’étendue et la profondeur de l’actuel marasme €uropéen, une contagion de cette exigence de dignité à d’autres peuples soumis à la même férule est loin d’être à exclue par le système.
      Et je doute que - sinon en dernier recours - le système soit prêt et surtout enthousiaste à la gestion de cette « crise » et surtout à la seule mesure à même de l’endiguer, soit l’abolition sous prétexte de guerre ou de terrorisme du principe démocratique qui sert de faux nez à la financratie.
      Ça devrait un peu éclaircir les enjeux !


    • César Castique César Castique 26 janvier 2015 09:15

      « ... la détermination de tout un peuple... »

      Vous pouvez rêver, mais avec à peine plus d’1 votant sur 3 et, sous réserve de la participation, et 1 inscrit sur 4 environ, ça ne met pas en position de force pour tenir tête à Juncker-Merkel-Draghi-Lagarde.


    • howahkan Hotah 26 janvier 2015 10:16

      Salut samson....

      je te rejoins sur ce propos..,
      d’une manière ou d’une autre , ce qui a été ne sera plus, ce qui a un début à une fin...

      Comprendre la racine du bordel humain semble, pour moi être la tache de tous...la tache principale, si on va sur ce chemin, tout va forcement se mettre en place ensuite, or on ne fait pas cela du tout...
       quand je répare un problème de plomberie je sais que la solution se montre d’elle même par la compréhension totale du problème, et si j’en ai la compétence je le fais moi même ou appelle un plombier..

      sur un plan mental c’est pareil, sauf que la réponse ne vient plus de la pensée qui dit « moi je » mais d’ailleurs ....« moi je », en l’absence d’autres capacités endormies c’est toujours la guerre , le conflit et la violence..je sais par expérience comme d’autres le savent que ceci n’est PAS notre nature profonde..

      cette douleur sourde, insupportable, permanente, de vivre, entre autre vient de ces autres capacités qui disent : laissez moi faire mon travail, je dois résoudre les problèmes, !

      notre pensée devenue dans nos cerveaux aussi dictatoriale que dans le champs pseudo extérieur, n’a pas cette capacité.... 

      tant que nous n’allons pas dans la direction voulue par L’Univers, le pire ne va pas nous lâcher, à titre personnel mais aussi à titre collectif.
      Que faire ? déjà commencer par : je n’en ai aucune idée, car je ne sais pas au fond ce qui se passe en profondeur........... !!

      ciao.... smiley


    • lsga lsga 26 janvier 2015 15:23

      Syriza n’est pas un parti de Gauche.

       
      Syriza un parti Keynésien, c’est à dire réactionnaire, anti-communiste, anti-révolutionnaire, qui défend la propriété privée bourgeoise, la République anti-démocratique bourgeoise, et qui vient de s’allier avec le Front National grec (AN) plutôt qu’avec le parti Communiste grec.
        
      Bref : Syriza est un parti d’extrême droite. Quand ils tenteront de cacher l’échec de leurs politiques keynésiennes derrière des politiques anti-immigrés, ça sera flagrant pour tous. 

    • Aldous Aldous 26 janvier 2015 16:38

      ha ha ha ha ha ! :))


  • Le p’tit Charles 26 janvier 2015 07:49

    Oui...et alors.. ?
    Vous croyez tous encore au Père Noël.. ?


  • zygzornifle zygzornifle 26 janvier 2015 09:46

    enfin un petit rayon de soleil vient de se frayer un chemin à travers la noirceur organisée par l’Europe ......


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 10:04

      zygornifle,
      Si vous trouvez que la noirceur de l’ Europe est insupportable, au lieu de féliciter cette autre variété d’européiste, sortons-en !


  • Garance 26 janvier 2015 11:20

    Ce qui se passe en Grèce n’est pas sans rappeler ce qu’il s’est passé en Italie


    Mattéo Renzi au lendemain de son élection devait casser la baraque , à genoux qu’il allait la mettre l’Europe, ça allait chier dans le Landernau

    Sous les regards admiratifs de nos Gauches

    1 an plus tard qu’en est-il ?

    Qui entend encore parler de lui ?

    Pas grand monde ; remis au pas le Renzi , rentré dans le rang ; des mesurettes internes et puis c’est tout

    Avec Syriza que va-t-il se passer ?

    La même chose : l’Europe va faire la sourde oreille à ses demandes et va chercher à gagner du temps pour laisser pourrir l’affaire : les grecs vont en chier un peu plus

    Voir Hollande féliciter Syriza démontre , si besoin en était encore, que ce type est le Roi des faux-culs et n’est même pas conscient qu’il est ce que Syriza le Don Quichotte des temps modernes dénonce

    Je serais Syriza je lui renverrai ses « félicitations » pour qu’il se torche avec

    Il n’y à qu"une solution : une seule : 

    Tout faire péter : un 1789 européen...tous les pourris de Bruxelles à la Lanterne

    • Pyrathome Pyrathome 26 janvier 2015 12:37

      Fifi, il ne manque que deux voix à syrisa, ce n’est pas une alliance à proprement parler, juste un appoint...
      Laissons faire d’abord pour voir ce qu’il va en sortir, inutile pour l’instant de tirer des plans sur la comète, Poutine vient de féliciter chaleureusement Tsipras, je pense qu’il va aussi y mettre son grain de sel, histoire de brouiller un peu plus les cartes...
      Ce n’est plus une histoire de droite ou de gauche, les Grecs en ont ras le bol de cette troïka financière fascisante....
      Reste peut-être une solution, c’est à voir ;
      Rétablir leur monnaie nationale tout en gardant l’euro comme monnaie d’échange ?


    • Aldous Aldous 26 janvier 2015 16:48

      Souverainistes indépendants. Pas eurosceptiques.


      Ils sont pour la liberté. Qui peut être contre ?

    • lsga lsga 26 janvier 2015 16:52

      Tous les vrais communistes. Citation de Lénine : 

      “Le peuple n’a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise. Le peuple veut exercer le pouvoir. La liberté ! Que voulez-vous qu’il en fasse ?”

  • eric 26 janvier 2015 12:28

    C’est assez amusant, ils viennent de gagner avec sensiblement le même score que Salvatore Allende, et une coalition à peut prêt aussi hétérogène...

    Avec un gros tiers de l’électorat grec, parviendront-ils à imposer au contribuable allemand de payer à leur place ? Je pense qu’il suffira à Merkel d’organiser un référendum. Démocratie contre démocratie.

    Mais enfin, dans un premier temps, et comme un tiers de la dette grecque est possédée par des nationaux, ils vont pouvoir très vite ramener leur ratio d’endettement à 120% du PIB. Pas tellement plus que Hollande en France ou que l’Allemagne.

    Évidemment, un économiste pourrait évoquer le lien entre épargne et investissement, les difficultés à refourguer de la dette publique aux épargnants ou banques grecs après les avoir spoliés, les conséquences de l’effet de richesse sur la consommation, etc...Mais j’ai conscience qu’ils sont très au dessus de cela.

    Bon, on va vite voir. Soit c’est du Hollande ( pour mémoire, « l’ennemi c’est la finance ») soit ils sont sincères, et on va très vite savoir ce qu’en pensent les épargnants grecs. Ce sera un exemple pour nous tous....


  • leypanou 26 janvier 2015 12:40

    Cet interview d’Yanis Varoufakis, probable futur ministre de l’économie grec , vaut la peine d’être écouté. (nous allons détruire le système oligarchique grec, c’est du lourd. On verra bien concrètement).

    Ce n’est pas quelqu’un du PS qui parlerait ainsi.


    • eric 26 janvier 2015 12:43

      Oh si ! Vous avez déjà oublié ? (voir ci-dessus) « L’ennemi, c’est la finance... ! »
      Voter à gauche, c’est une ascése, mais cela exige aussi des capacités intellectuelles à voir les réalités limitées et une mémoire courte...


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 janvier 2015 17:10

      @leypanou,


      attendons de voir des mots jusqu’aux actes ... le chemin est souvent long ..


    • alinea alinea 26 janvier 2015 17:34

      Sans compter sampiero, que nous n’avons pas le choix ! La vie a ceci de positif qu’elle nous oblige parfois à nous ouvrir !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 18:16

      leypanou,
      On voit bien que vous n’avez pas connu les discours de Mitterrand pour se faire élire en 1981, c’était du même tonneau...


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 janvier 2015 13:33

    Évidemment les réactions, les articles et les bla bla vont fleurir après ce cirque électoral grec ! Mais souvenez-vous : La Grèce n’est pas encore sortie du café maure de toutes les crises !!!

    J’ai écouté des tonnes d’histoires sur les médias de la désinformation, jamais une part de responsabilité de la faillite n’a été mise sur le compte de la populace grecque qui avait ccepeté la corruption depuis des décennies ! Résultat, le peuple demandera aujourd’hui à être allégé et soulagé tout en gardant le même fond pourri de l’irresponsabilité collective ! 

    D’autres pays vont dans le même sens...


    • Pyrathome Pyrathome 26 janvier 2015 13:50

      jamais une part de responsabilité de la faillite n’a été mise sur le compte de la populace grecque qui avait ccepeté la corruption depuis des décennies !
      .

      Parce qu’on leur a laissé LE CHOIX ?????
      Arrêtez de raconter des conneries pour une fois....


    • Aldous Aldous 26 janvier 2015 14:04

      La populace grecque t’emmerde Mohamed.


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 janvier 2015 14:07

      Oui grenouille, le peuple a toujours un choix à faire !!! Seulement comme souvent c’est le cas, le peuple accepte la facilité et se laisse entrainer doucement mais surement vers ce que tout le monde voit en Grèce aujourd’hui et ce que tout le monde n’arrêtera pas de voir un peut partout prochainement !!!

      La démocratie est à double sens ! Soit elle est positive et rassemble autour de l’intérêt collectif, soit elle est nauséabonde et disperse par l’égoïsme et l’individualisme !

      VOUS VOULEZ UNE CARICATURE PLUS EXPLICITE , grenouille des marais ?


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 janvier 2015 14:10

      C’est trop gentil, Aldous !

      Je t’enverrais une chouette porte-bonheur comme il n’en existe pas à Minerve !


    • CN46400 CN46400 26 janvier 2015 14:31

      Comme la populace grècque, tous les « mécréants », même musulmans, te méprisent complètement Mohamed


    • Pyrathome Pyrathome 26 janvier 2015 14:37

      La démocratie est à double sens ! Soit elle est positive et rassemble autour de l’intérêt collectif, soit elle est nauséabonde et disperse par l’égoïsme et l’individualisme !
      .
      C’est ce qui se passe en Grèce, mais vous, vous semblez préférez la deuxième option en crachant vertement sur la populace....
      ( la grenouille des marais t’emmerde allègrement smiley...)


    • lsga lsga 26 janvier 2015 15:40

      Donc, rappelons ici que Syriza vient de s’associer avec le Front National grec (Anexartitoi Ellines ) plutôt qu’avec les communistes. Cela n’a rien d’étonnant, c’est un parti Keynésien, réactionnaire, qui va aller s’allonger devant la Finance en réclamant « un p’tit peu d’État Providence s’iou plaît ». 

       
      Quand la bourgeoisie leur dira non, Syriza pestera après l’europe les immigrés et se positionnera pour la guerre mondiale. 
       
      Pour rappel, les bourgeois N’ONT PAS D’ALTERNATIVE, les politiques keynésiennes ne sont plus possible dans un cadre mondialisé. Quand ils le peuvent, LES BOURGEOIS PRÉFÈRENT KEYNES. Mais là : c’est fini, les entreprises ne font plus de profit, c’est la fin de la récré néo-coloniale et de la caste moyenne réactionnaire européenne.

    • Aldous Aldous 26 janvier 2015 16:55

      C’est en arabe qu’on dit « minerve l’aut’ là ». En grec c’est Athéna. smiley


    • Aldous Aldous 26 janvier 2015 16:57

      Athéna niké, bien sûr...


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 janvier 2015 17:11

      @Mohammed,


      un peu de respect pour le peuple grec , tu ignores visiblement tout de ce pays, un peu de modestie et de recul te fera le plus grand bien.


    • alinea alinea 26 janvier 2015 17:39

      Ce que j’ai entendu, Mohammed, de la corruption, par quelques-uns de la « populace », c’est que ce n’était pas, ni facile ni une partie de plaisir !
      Bakchich pour une carte d’identité, bakchich pour une entrée à l’hosto, bakchich pour tout !!! Vous prenez les Grecs pour des brêles ? Ou on ne parle pas des mêmes !! Car c’est vrai qu’ils étaient Grecs, les flics, les administratifs... !!!


    • Aldous Aldous 26 janvier 2015 18:18

      Faut arrêter le délire.


      Je n’ai JAMAIS versé le moindre bakchich en Grèce, ni pour l’hosto, ni pour avoir ma carte d’identité en 2h montre en main, ni pour voyager en avion, en taxi, en bus en bateau. Jamais.

      Oui j’ai donné des pourboires, royaux, au Taxi parce que j’étais à la bourre, au tavernier parce qu’il m’a servi comme un prince, au buraliste parce qu’il s’est décarcassé pour recevoir le Canard Enchainé...

      Les corrupteur de la Grèce sont les gros industriel européens de l’armement et de l’infrastructure, Siemens en premier.

      Il s’agit de corruption internationale PAR les puissances Européennes du nord POUR les puissances Européennes du nord et au détriment des Grecs.

      C’est une trahison des élites, comme en France au demeurant, avec des politicards verreux qui font la morale au populo tout en planquant l’argent détourné en Suisse.


    • alinea alinea 26 janvier 2015 19:22

      Aldous ! Je l’ai entendu dire par des Grecs, qui expliquaient comme ça pourquoi ils ne payaient pas d’impôts, vu que les impôts étaient prélevés en direct, si j’ose dire !
      C’était il y a cinq ou six ans !! ma foi cela ne se faisait sans doute pas systématiquement, mais pourquoi mettrais-je en doute des témoignages de Grecs qui, par ailleurs, disaient qu’ils s’étaient fait couillonner à voter toujours pour le PASOK !!
      S’il faut remettre tout en cause, il ne faut plus rien écouter !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 19:41

      alinea,
      Les salariés ont un prélèvement d’impôts à la source.
      Mais les grosses fortunes, les armateurs, l’Eglise orthodoxe c’est pas pareil...


    • Aldous Aldous 26 janvier 2015 19:54

      Les Grecs ne payaient pas d’impôts pour des raisons culturelles et historique.


      Seuls les chrétiens devaient payer le Haradj, un impôt foncier du temps des ottomans.
      Quand la Grèce s’est libérée les gens ne voulait plus entendre parler du Haradj et d’ailleurs nouvelle taxe foncière instaurée par la Troïka a tout de suite été qualifiée de Haradj par les Grecs (Haradzi en grec)

      Ensuite il faut comprendre que les Grecs sont un peuple marin depuis l’antiquité. Des milliers d’iles, une des plus grosses flotte marchande du monde. Ils ne ressentent pas le besoin de développer une infrastructure ferroviaire ou routière sur le modèle franco-allemand. Onassis avait étendu cette logique en développant un excellent réseau aérien intérieur avec Olympic Airways. On peut aller partout en bateau ou en avion.

      Peu d’infrastructure, peu d’impôts. C’est la mentalité grecque. Chacun sa culture. Si le Grec est heureux comme ça pourquoi lui imposer de creuser des tunnels pour y faire passer des autoroutes 2x4 voies qui restent desertes comme l’egnatia odos que l’UE a imposé entre Ionnina et thessalonique : 1650 ponts, 76 tunnels, coût : 33% du PIB de la Grèce !


      Une folie.


    • Aldous Aldous 26 janvier 2015 19:59

      L’Eglise grecque a cédé 84% de ses biens à l’Etat depuis 1820.


      Les armateurs font le gros de leur chiffre d’affaire à Londres en gérant du fret de l’Asie vers les USA ou l’Europe du nord.

      J’aimerais bien qu’on les taxe mais expliquez moi comment convaincre le gouvernement Cameron de reverser ce fric à la Grèce.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 20:48

      Aldous,
      La Grèce avant d’entrer dans l’ UE avait 6,6% de croissance par an et pas de chômage.
      Ils étaient très heureux ainsi.


      Cette maladie qui s’appelle « l’européisme », consiste à vouloir que tous les peuples entrent dans le même moule, et deviennent des allemands ou des américains.
      Comme dit Bukowski, « J’ai vécu dans votre futur et ça n’a pas marché. »

      Laissons un peu les peuples vivre comme ils l’entendent !
      Quand on demande un Etat indépendant pour les Palestiniens et la fin de la colonisation, on pourrait avoir la lucidité de comprendre que l’indépendance et la souveraineté, doit s’appliquer aussi aux pays européens. Mais notre belle Gauche européiste ne voit même pas qu’elle défend deux poids, deux mesures...

  • babadjinew babadjinew 26 janvier 2015 14:14

    Malakia’s happy news for you but also for us !!!!!


    Il y a un facteur que tous le monde semble éluder, normal nous ne sommes pas encore passé par la moulinette de la troika. Le petit quidam de base Greque n’a plus rien à perdre. Il n’a plus rien !!!! Son salaire minimal est en dessous et de loin du RSA frenchi et de plus il est conditionné à son age. Le retraité lamda fait les poubelles d’Athéne alors que les plus débrouillards des gamins vivent en presque autarcie dans les garrigues et les îles cultivant du tabac qui alimente un marché parallèle indispensable pour bon nombres de quidams de base. Bref lorsque la moitié des petits quidams à le ventre vide il est hors de question de ce laisser mourir la gueule ouverte juste pour conforter les délires absurdes d’une classe de nantis infâmes ! (1%)

    Alors de grâce un peu d’humanité, et au lieu de toujours prêcher pour son cloché (Sortie de l’Europe, peur d’une augmentation de 40 petits milliards de la dettes frenchi alors qu’elle ce compte en millier de milliards et autres ineptie nationaliste) soyons simplement heureux de constater qu’un peuple affaibli, mis à genou depuis des années trouve la force par en prime un chemin démocratique de dire NON à l’injustifiable !

    Soutenons les, aidons les, organisons nous pour dire aussi non, ce avec les espagnol, les italiens et tous les miséreux de cette triste Europe de nantis !

    Foutons dehors ces âmes damnés de technocrates, de lobbyistes, roulant tous pour les banques et construisons tous ensemble l’Europe des peuples loin du dikta des oligarques démoniaque !!!!

    Vive le peuple greques qui enfin s’est réveiller quand à nous Wake Up !!!

    • alinea alinea 26 janvier 2015 17:43

      Oui ! Les « frenchis » sont encore trop gâtés pour pouvoir goûter cette joie-là !
      C’est d’ailleurs ce qui me fait penser que nous avons encore un chemin de galère à suivre avant de nous réveiller !! L’expérience des autres n’étant jamais une leçon, sûrs d’être tellement différents, mieux quoi !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 18:19

      alinea,
      C’est quand le prochain meeting de Mélenchon avec Marinette ?


    • alinea alinea 26 janvier 2015 19:24

      Demain je crois !! smiley
      Mais 98% pour Méluche, et 2% pour la marine ! c’est pas mal non ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 19:42

      alinea,
      Pour arriver à 36% des voix, faudra pas faire dans le détail...


  • Robert GIL Robert GIL 26 janvier 2015 14:17
    Actuellement,  tout en étant lucide sur les contradictions, il faut se réjouir pleinement de la victoire de Syriza , meme si c’est dommage de ne pas avoir atteint de majorité parlementaire absolue pour ..sieges seulement. Ce raz de marée va redonner confiance aux secteurs les plus conscients, et permettre un redémarrage des mobilisations populaires. C’est bien sûr la variable clé. Enfin, une telle vague va avoir un très grand impact international, sur les gouvernements et sur toute cette gauche sociale et politique qui mise, à juste titre, sur Syriza et qui a envie de se jeter dans des batailles.

    Ce qui se passe en Grèce, on ne le dira jamais assez est énorme, proprement historique, la première brèche décisive avec le néolibéralisme en Europe, et l’opportunité extraordinaire pour la « gauche de gauche » de rompre avec la malédiction des défaites qui sont celles des batailles perdues sans avoir été livrées. Une seule option donc : oser lutter, oser vaincre ! »

    voir : SYRIZA, UNE BRÈCHE DANS L’EUROPE NÉOLIBÉRALE !


    • Pyrathome Pyrathome 26 janvier 2015 14:28

      meme si c’est dommage de ne pas avoir atteint de majorité parlementaire absolue pour ..sieges seulement.
      .
      2 sièges.......
      Ça n’a aucune importance face à ceux qui ont saigné le pays pendant 5 ans qui sont devenus MINORITAIRES....La honte de l’europe !!

      Exit à coup de pied dans le derche....


    • lsga lsga 26 janvier 2015 17:00

      exit à coup de pieds dans le Derch ?

       
      loool
       
      Tsipras va s’allonger devant l’oligarchie financière pour tenter de renégocier la dette.... viva la revolucion !

  • mario mario 26 janvier 2015 16:35

    et bien, les langues fourchus dérapent !
    «  »François Hollande«  » sur ( Syriza) : la Grèce doit respecter....ses engagements ...
    j’espère de tout coeur qu’alexis va les respecter de la meme façon que hollande l’a fait a propos du monde de la finance !
    l’europe gouvernée par l’Allemagne de Merkel, c’est terminé.


  • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 janvier 2015 17:24

    à lire certains posts le mot « gauche » recèle de curieux contre sens ... ne serait de gauche que ceux qui se réclament d’un « grand soir planétaire » .... si improbable que cela en est totalement désespérant, et quelle marque d’intolérance ...



  • soi même 26 janvier 2015 20:30

     Article digne du front populaire, la même naïveté , sa y est le grand soir arrive !


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2015 21:09

    Syriza n’est qu’un nouveau Parti leurre, comme le FN, propulsé par les euro-atlantistes.
    Deux nasses pour neutraliser la colère de gauche et de droite.


    - Lionel Jospin en 1997 avait promis qu’il renégocierait les critères de Maastritch
    - Sarkozy en 2007 qu’il ferait baisser la dette et le chômage.
    - Hollande en 2012, qu’il allait renégocier le TSCG et qu’il était l’ennemi de la finance...

    « Les Grecs vont pouvoir constater que Syriza est un Parti leurre ». analyse d’ Asselineau.

  • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2015 08:51

    Hélas Bruxelles va essayer de discréditer par tous les moyens Syriza si elle n’arrive pas à le manipuler et c’est encore le peuple qui en fera les frais ....


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 27 janvier 2015 09:34

    J’ai lu vos réactions ignorantes, en voilà une conclusion qui va vous calmer :

    La Grèce est le maillon faible de cette utopie européenne, ou les pays coalisés acceptent de payer pour elle ou elle sera la cause de l’effondrement de la Communauté Communiste européenne !


Réagir