lundi 15 mai - par Manolo

Les 4 travaux du président Macron !

Emmanuel Macron a été élu président de la République ce dimanche 7 mai, récoltant 66,1% des suffrages exprimés. Une victoire nette, mais sans grand éclat, qui propulse cet homme, dont personne n'avait vent de l'existence trois ans auparavant, aux plus hautes fonctions de l'Etat. Cependant, rien n'est acquis pour Emmanuel Macron qui a aujourd'hui la lourde tâche de relever en 5 ans plusieurs défis, dont certains relevant, d'après de nombreuses personnes, de l'impossible !

Ceci est une liste subjective et non-exhaustive des défis auxquels devra faire face le président fraîchement élu, Emmanuel Macron :

 

  • Rassembler une majorité à l'assemblée nationale

Avec quatre grandes forces majeurs ayant largement dominé le premier tour ("En Marche !", le "Front National", "Les Républicains" et "La France insoumise"), jamais une majorité présidentielle n'aura été aussi incertaine dans l'histoire de la Ve République. Car chacun des camps représenté ci-dessus (excepté "En Marche !") a un intérêt à faire saboter cette majorité. Premièrement, le "Front National" et "La France Insoumise" entendent bien s'ériger respectivement comme la principale force d'opposition au projet politique d'Emmanuel Macron, vivement critiqué par ces deux camps. En outre, "Les Républicains" dans leur frange la plus à droite, entendent bien se revancher d'une alternance complétement raté par une campagne menée avec maladresse par François Filon, aujourd'hui hors-jeu. Indépendamment de cela, le mouvement d'Emmanuel Macron, aujourd'hui renommé "La République en Marche !" peinera de par sa structure trop récente et parfois brouillonne, à faire élire un nombre important de représentants. Seul le Parti Socialiste est en mesure d'aider Emmanuel Macron à obtenir sa majorité. Mais suite à un quinquennat raté et la défaite lamentable du candidat Benoit Hamon au premier tour (qui a plus payé son étiquette politique qu'un programme pourtant rondement mené), ces législatives n'augurent rien de bon pour le parti socialiste. La lourde tâche de Macron sera alors de ratisser large pour espérer obtenir une maigre majorité à l'assemblée nationale et gouverner dans des conditions adéquates.

 

  • Ne pas être l'instigateur d'une nouvelle percée du "Front National"

Métaphoriquement, le "Front National" est une machine à sous. Chacune des maladresses et des erreurs commises par le pouvoir en place reviennent à mettre une pièce dans cette machine. Marine Le Pen quant à elle, tire pérpétuellement le levier espérant un jour décrocher le jackpot : la présidence de la République. L'échec du quinquennat de Hollande intrinsèquement lié à la présence du "Front National" au second tour nous démontre que la machine commence à être pleine. Macron devra alors limiter les imprudences et les scandales, mais aussi mettre en oeuvre un réel progrès économique et social pour éviter de légitimer la dangereuse progression du FN et une potentielle victoire en 2022.

 

  • Redonner foi en l'Union Européenne

Comme le montre ce graphique de la Fondation Robert Schuman, think-tank pro-européen, l'euroscepticisme est en vogue actuellement en France. De moins en moins de français sont convaincus par l'Union Européenne. Emmanuel Macron, pro-européen de la première heure, devra convaincre l'ensemble des français de la nécessité de cette union, mais aussi prendre part à sa restructuration, aujourd'hui nécessaire. Peu de gens ressentent au quotidien la plus-value apportée par cette Union. Au contraire, ses détracteurs déplorent l'hégémonie de cette union sur la souveraineté nationale des pays membres, et la politique menée au niveau économique et sociale. Il incombe donc à Emmanuel Macron de réinsuffler l'idéal européen dans les consciences collectives au risque de faire grimper encore l'euroscepticisme en France. Son périple allemand prévu dans les premières semaines suivant son investiture devrait permettre d'apercevoir les premiers fondements de l'Europe selon Macron, mais cela dépendra bien évidemment de la stature qu'il adoptera face à Angela Merkel.

 

  • Appliquer son programme, tout en tempérant ses prises de positions

En se positionnant ni à gauche, ni à droite, Emmanuel Macron s'est entouré d'une équipe éclectique, mais aux intérêts parfois divergents. En qualité de président, il lui revient d'appliquer son programme, souvent jugé flou. A lui d'éclaircir certains points et de puiser dans les bons foyers d'idées, ou de faire l'impasse sur certaine réforme, notamment sur le chômage, afin de contenter au mieux, à la fois sa nouvelle famille politique, ses soutiens, mais surtout le peuple.

Le quinquennat de Macron s'annonce donc mouvementé face aux promesses tenues et à la conjoncture actuelle des choses. Indépendamment de cela, l'action menée modifiera à jamais la vie politique française. Dans la continuité de Hollande ? Ce quinquennat ouvrirait la porte de l'Elysée à des partis plus radicaux, aux antipodes des idées mis en avant par Emmanuel Macron. Une réussite ? Il ferait reculer des partis comme le Front National, et fissurererait définitivement les familles politiques actuelles, qui n'attendent intimement que leurs retours. Les enjeux de la présidence d'Emmanuel Macron dépassent le simple quinquennat, s'attaquant à l'avenir politique de la France, voire de l'Europe. 

 



54 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 15 mai 18:22

    vous avez détesté Sarkozy, vous avez hués hollande mais vous allez haïr Macron.....


    ceux qui ont votés pour lui en auront la responsabilité ....

  • riff_r@ff.93 riff_r@ff.93 15 mai 18:25

    Article digne de Libération. Merde, si même ici il faut se taper la bouillie macronienne ça va vraiment être long ce quinquennat.


  • Remosra 15 mai 18:38

    Je peux savoir pourquoi un gamin de 16 ans publie un article ici ?


    • Etbendidon 15 mai 19:09

      @Remosra
      parcequ’il n’y a plus rien d’autre ?
      les modérateurs ont tellement censurés qu’ils ont chassés tout le monde
      Ya plus un chat sur ce site
       smiley
      Autrement pour 16 ans il écrit sans fotes d’ortografe le torero
       smiley


    • Remosra 15 mai 19:11

      @Etbendidon

      Il écrit un peu trop bien à mon avis !


    • Etbendidon 15 mai 19:11

      @Etbendidon
      Sur ce je me tire aussi vu la platitude des articles sortis aujourdhui
      Ils sont meme pas droles
      byebye


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mai 19:29

      @Remosra

      Il dit pourtant beaucoup de sottises, il croit que le FN veut sortir de l’ UE, c’est dire le niveau !

      Il ignore que Macron est la marionnette de l’oligarchie qui va appliquer les décisions de la Commission européenne.

      Bref, il faudrait que l’auteur commence par s’informer sur le site de l’ UPR et revienne dans un an ou deux !!
      Merci à lui d’être passé, copie à améliorer d’urgence !


    • Remosra 15 mai 19:34

      @Fifi Brind_acier

      Il n’a fait que recopier ce qu’il a du récupérer quelque part.
      J’ai beaucoup de mal à croire qu’il ait pu écrire ça tout seul.
      Donc inutile de vous énerver dessus, c’est que de l’esbroufe !


    • Yaurrick Yaurrick 15 mai 20:32

      @Fifi Brind_acier
      En matières de sottises, ce n’est pas ce qui manque dans le paysage politique français : toujours plus d’état, de lois ubuesques et de taxes tous azimuts.


    • Manolo Manolo 16 mai 18:11

      @Yaurrick
      Le site de l’UPR n’est pas selon moi une source fiable, cordialement.


  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mai 19:22

    Insuffler le rêve européen... mais quelle rigolade !!
    Il n’y a jamais eu de rêve européen, sauf dans la propagande européiste ...
    Tout a été une affaire de capitalistes, sans les peuples, et contre les peuples, par le mensonge, la ruse et la propagande !

    Les origines de la construction européenne viennent d’un accord entre les banquiers, les cartels du charbon et de l’acier de France et de la Ruhr.
    « Aux origines du carcan européen » par Annie Lacroix Riz.


    Et de l’Allemagne et de ses cartels chimiques et pharmaceutiques, qui ont mis l’ Europe dans les tuyaux, dès le déclenchement de la guerre de 14 !
    Vidéo sous titrée en français, où on découvre que le Juriste allemand au service d’Hitler, Walter Hallstein, qui a configuré « L’Europe Nouvelle » , est devenu le 1er Président de la Commission européenne !

    D’ailleurs le 1er RDV de Macron est pour Merkel, quel hasard !


    • Remosra 15 mai 19:28

      @Fifi Brind_acier

      Non mais Fifi, je vous aime bien, mais vous vous rendez compte que vous vous adressez à un gamin de 16 ans ?
      Aussi intelligent soit il, ses hormones l’auront vite fait dégagé de votre commentaire pour aller s’épancher sur de plus nobles des seins ! smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mai 19:33

      @Remosra
      A 16 ans, on peut être en classe prépa pour faire Sciences Po ! Il veut devenir journaliste, autant qu’il sache qu’il va devoir mentir à ses lecteurs ou bien faire un autre métier !

      « Udo Ulfkotte- Pourquoi j’ai menti à mes lecteurs toute ma vie professionnelle ? »


    • Lugsama 16 mai 13:54

      @Fifi Brind_acier

      La literrature française vous contre dit, il y a bien un rêve européen. Victor Hugo vous connaissez ?

    • Yaurrick Yaurrick 16 mai 20:25

      @Fifi Brind_acier
      Si les journalistes étaient les seuls à mentir, ça serait un moindre mal. C’est bien plus grave quand ce sont des politiques qui mentent. Et à ce jeu là, les politiques français sont sacrément efficaces !


    • Manolo Manolo 16 mai 20:38

      @Fifi Brind_acier
      J’ai l’impression que tu te moques de moi..

      L’interview vient de Russia Today, si c’est une référence pour toi, remet toi d’urgence en question..
      En outre, je me suis renseigné sur l’affaire, et seul des médias russes en parlent ; crie au complot si cela te fait plaisir, mais permet moi, premièrement de rire, et ensuite de te conseiller de changer tes sources, ouvrir ton esprit, et lire entre les lignes, avant de venir cracher sur les gens..

    • quid damned quid damned 16 mai 22:11

      @Manolo

      Je te cite : « L’interview vient de Russia Today, si c’est une référence pour toi, remet toi d’urgence en question.. »

      Permets-moi cette remarque : Admettons que RT soit le moins fiable des media,

      - D’où tiens-tu cette certitude ?

      - Si le messager t’es rédhibitoire, es-tu certain que son message n’est pas valable ?

      - Sais-tu qui es Udo Ufkolte ?

      - As-tu déjà vu des reportages qui dénonçaient la propagande anti-russe, anti-poutine en particulier ? Voici un exemple flagrant (vidéo très courte), (mauvaise qualité sonore).

      Évidemment, nous sommes à l’ère de la guerre de l’info, il est donc important d’observer l’avis des 2 camps. Il est important d’avoir plusieurs sons de cloche.

      Encore une fois je ne prétends pas être en position de pouvoir te donner des leçons mais si tu rejettes aussi catégoriquement RT, je suis dubitatif quant au recul que tu penses avoir.

      Ce qui est dommage avec l’affaire Udo Ufkolte c’est qu’étant donné qu’il est mort tôt, certains se sont précipités pour verser dans le complotisme, hors il explique lui-même qu’il avait déjà fait plusieurs infarctus, et c’est pour cela qu’il n’avait plus rien à perdre à dénoncer le pot aux roses. Ceci dit c’est vrai que ça peut aussi permettre un assassinat avec une bonne couverture. Udo Ufkolte était un grand reporter Allemand, très connu. Il n’avait absolument rien à gagner à faire ce qu(il a fait bien au contraire.

      De nouveau certains aspects m’ont peut-être échappé, il y aura peut-être des avis plus éclairés et plus critiques sur le sujet. Mais néanmoins je te propose mon analyse.

      Je ne vais pas t’ennuyer plus longtemps.

      Je réitère : bon courage, bonne continuation.


    • Manolo Manolo 16 mai 22:26

      @quid damned
      Udo Ufkolte était rédacteur en chef d’un quotidien allemand, chargé de mener par la CIA une ligne éditoriale pro-USA.

      Ensuite, Sputnkik News et Russia Today sont des organes de presses financés par l’Etat Russe, qui, comme on le sait, n’est pas le pays de la liberté de la presse.
      Ce que je déplore dans le message de Fifi Brind acier, et peut-être ai-je parlé trop vite, c’est que : Udo Ufkolte a menti, donc tout les journalistes sont des menteurs..
      Je sais aussi comment fonctionne la CIA, et ce n’est pas très orthodoxe, comme tu l’as dit, sa mort n’a sans doute pas pu permettre de tout éclaircir. Mais je pense qu’à travers ces sources, le message n’est pas de montré que les journalistes sont des menteurs (l’ensemble de la rédaction était-elle au courant de son statut à la CIA ?), mais ce n’est clairement qu’une guerre de propagande USA VS Russie, sinon, d’autres journaux indépendants, comme Mediapart en France, en aurait parlé..

    • quid damned quid damned 16 mai 23:13

      @Manolo
       
      C’est vrai il était rédac’ chef, mais il me semble qu’il a été aussi grand reporter ou envoyé spécial, peu importe, c’était pas le plumitif de la rubrique des chiens écrasés du canard du coin.

      Médiapart dis-tu ?

      Je m’attendais à ce que ta remarque provoque une levée de bouclier. Mais comme ce n’est pas le cas, je te réponds.

      Pour ma part la ligne éditoriale de Médiapart ce serait pour caricaturer : « On a le droit de critiquer le système mais on a pas le droit de le mettre en danger ». Pour paraphraser je ne sais plus qui.

      C’est mon avis.

      Voici un des articles Agoravox les plus récents qui en parle. Les commentaires y attenant sont intéressants aussi.

      Il y en a d’autres si ça t’intéresse tu les trouveras à l’aide du moteur de recherche.


  • quid damned quid damned 15 mai 20:18

    Bonsoir Manolo

    Je salue ton choix de suivre cette voie. Étant donné ton jeune âge, je ne ferai aucune remarque quant au contenu de ta présente production.
    La multiplicité des commentaires que vraisemblablement tu trouveras dans ce fil te donnerons un large échantillon de points de vues.
    Puisses-tu dans ton entreprise faire honneur à la charte de Munich des journalistes. Ta description le laisse à penser.
    Bonne continuation.


  • Manolo Manolo 15 mai 21:35

    Bonjour à tous,

    Auteur de cet article, je vais user de mon droit de réponse aux différents commentaires.
    Premièrement, l’immaturité présente ici me saute aux yeux ! Comment osez-vous donnez des leçons moralisatrices quand votre discours se résume à « Il a 16 ans, il n’a pas pu écrire ça » ?! Et bien si, j’ai 16 ans, cet article est bien de moi, et comme chaque adolescent, j’ai une opinion politique et un pouvoir de réflexion sur les choses qui m’entourent, n’en déplaise à certains ici !Passons, pour revenir sur les critiques constructives :
    • Aussi controversé soit-il, Emmanuel Macron est le président élu. Cet article visait à donner des pistes sur les défis auxquels ce président devra faire face, et si l’angle est bienveillant, il n’est aucunement dédié à un quelconque « léchage ». Je rappellerais aussi qu’on ne pourra juger de son action politique en tant que président qu’une fois qu’il sera passé à l’action. Ce sont vos jugement hâtifs qui relève ici du vent, de l’esbroufe...
    • Concernant l’Europe, je rappellerais aussi à Fifi Brin d’acier que si, le FN souhaite sortir de l’Europe, et que pour penser le contraire, tu dois être très peu concerné par l’actualité. Originellement, l’Europe visait à faire perdurer la paix entre les Etats membres. Et s’il a permis de grandes choses (et je parle en tant qu’enfant de la génération Erasmus) au niveau supra-national, et ne serait-ce que dans la recherche, je suis parfaitement conscient des ses dérives aujourd’hui (une politique rondement menée par l’Allemagne, qui fait prévaloir des intérêts économiques ultra-libéraux, et un fonctionnement sans queue ni tête).
    • Au commentaire « Je peux savoir pourquoi un gamin de 16 ans publie un article ici ? », sachez que j’en ai pleinement le droit, et je vous invite à relire la page « A propos » d’AgoraVox pour en saisir au mieux le concept, qui n’est pas en effet de prendre de haut un gamin de 16 ans en l’appelant à se taire.
    Macron sera surement un mauvais président, je donne peu cher de sa peau. Mais son échec sera lourd de conséquence pour la vie politique française, alors je lui souhaite de réussir (et j’en ai aussi le droit).

    Bien à vous, Manel

    • Ar zen Ar zen 15 mai 21:59

      @Manolo

      Votre système intuitif vous trompe. Il faudrait faire fonctionner votre système réflexif. 

      Reprenons vos écrits. « Le FN souhaite sortir de l’Europe » écrivez vous. Je vous mets au défi de le prouver. Le FN n’a jamais voulu sortir de l’UE. Le FN a critiqué l’UE mais n’a jamais voulu sortir de l’Union. Le FN indique vouloir « renégocier les traités ». 

      Très rapidement, le programme Erasmus est une collaboration internationale et n’a donc strictement rien à voir avec les traités de l’UE. La Suisse, hors UE, participe au programme Eramus. Soit dit en passant ce programme concerne environ 5% des étudiants. 

      Le grand couplet vendu par la propagande : l’Europe c’est la paix. Je vous signale que dès 1949 des pays de l’UE se sont jurés mutuelle assistance en cas d’agression d’un pays extérieur à cette organisation qui s’appelle OTAN. Le traité de Rome, date de 1957, postérieur par conséquent au traité de l’Atlantique Nord. traité militaire contre traité économique. Par ailleurs ce qui a garanti la paix c’est le concept « MAD » pour Mutuel Assured Destruction. Il s’agit de la dissuasion nucléaire. L’arme nucléaire n’existait pas avant 1945. 

      Vous associez des évènements qui sont sans aucun rapport. L’homme n’a plus marché sur la lune depuis 1972. C’est grâce à l’UE par conséquent. 

      Le programme de Macron c’est simplement l’application des GOPE, rien de plus. Il a été mis en place pour cette raison, pour servir les puissances de l’argent. Les transferts de souveraineté réalisés de la France vers l’UE obligent la France à respecter la politique économique et sociale intimée par l’UE. Macron ne sera qu’un simple exécutant, rien d’autre. 



    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 mai 07:04

      @Manolo
      Je ne remets pas en cause le fait que l’article soit de vous. Je dénonce le fait que vous recrachez tous les poncifs de la propagande européenne, que vous n’avez aucune culture historique des origines de l’ UE, et pas davantage sur le reste !

      Le FN a au moins 21 versions contradictoires sur l’UE & l’euro, allez savoir quelle est la bonne ?

      Lisez la profession de foi de Marine le Pen et dites nous, où il est question de sortir de l’ UE et de l’euro ?


      Quand au poncif « l’ Europe c’est la paix », pendant la guerre froide, la paix a été la conséquence de l’armement nucléaire aux USA et en URSS, et pas de l’ UE qui n’a été créée qu’en 1992, avec le Traité de Maastricht.

      Depuis la chute du mur de Berlin, l’Europe c’est la guerre : en Yougoslavie, en Ukraine, en Libye, en Syrie etc

      Voici la liste des engagements militaires de la France depuis 2000 !


    • Remosra 16 mai 11:10

      @Manolo

      Vous avez bien entendu le droit de faire un article, quand vous aurez muri et que vous aurez atteint assez d’expériences et de connaissances afin de savoir faire la part des choses.
      Pour le moment vous êtes encore au sein de l’éducation nationale et cette dernière est assez critiquée sur les pans d’histoires qu’elle promulgue mais qui ne sont pas suffisant pour ce faire une réelle idée de ce qui fait notre pays à l’heure actuelle.
      Et de par ma propre expérience je sais qu’une personne jeune comme vous, n’a pas le recul nécessaire pour être critique. Vous n’avez même pas débuté une vie d’adulte et vous êtes certainement bien au chaud dans le cocon familiale.
      Alors oui, vous avez le droit d’avoir des idées, c’est à votre âge que l’on commence à voir et à développer un sens critique, mais à votre âge le cerveau est encore en croissance et il est tel une éponge qui absorbe les informations qui lui sont données.
      Alors je vous invite à discuter de cela avec vos camarades, mais faire un article ici alors que nous sommes quasiment tous d’un certain âge, avec une expérience bien rodée, c’est un peu comme si vous alliez voir vos parents pour leur dire comment gérer leur budget.
      Votre article est très bien fait, mais aucun sens critique vis à vis de l’homme qui va appliquer son programme. Comme il a été déjà dit, allez voir un max d’informations qui vous permettront d’avoir une vue plus large sur la politique qui va être appliquée, en commençant par vous renseigner sur les GOPE.
      Et lorsque vous aurez lu et vu assez d’informations, revenez, mais commencez par faire des commentaires et discutez avec nous tous avant de vouloir faire un article. Sur ce point, tout comme l’ensemble des jeunes le font, vous avez mis la charrue avant les bœufs.


    • ecophilopat 16 mai 13:16

      @Remosra

      Je connais des jeunes beaucoup plus mature que certaines personne bien plus âgés.


    • Lugsama 16 mai 13:57

      @Fifi Brind_acier
       

      Culture historique est pour vous théorie complotiste, ce jeune de 16 ans me semble plus lucide que vous.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 mai 18:14

      @Lugsama
      Mais bien sûr, dénoncer le rôle des USA est toujours complotiste...

      Les grands journaux US sont donc complotistes aussi !
      « La guerre secrète de la CIA en Syrie, est principalement financée par les Saoud »


    • Manolo Manolo 16 mai 18:36

      @Remosra

      Votre critique me parait impertinente car elle se fonde sur des suppositions : est-ce que vous me connaissez personnellement ? Savez-vous si je suis mature ? Si je suis dans le cocon familial ? Si j’ai du recul ? et j’en passe...

      Je sais ce que sont les GOPE, et je n’ai jamais dit que l’Europe était parfaite, comme je n’en ai jamais fait son apologie !

      Je pense que vous méritez à mieux connaître les jeunes : nous sommes ouverts d’esprit, et ce n’est pas parce que nous ne militons pas à l’UPR que nous devrions nous taire. Les jeunes ont des idées, un esprit critique, et des opinions. Je vous prie d’accepter cela et de prendre en compte ce dernier. Car ce sont vos générations qui sont à l’origine de plusieurs problèmes actuelles, et c’est notre tâche d’y remédier ; censurer un jeune sous prétexte qu’il vous est inférieur n’est pas la solution.

      Si je me lançais dans la conjecture : vous roulez en Mercedes, et vous polluez ? Vous étiez d’accord avec un grand nombres de politiques menées depuis les années 50 ? Si non pourquoi n’avoir rien fait ? Si le système est si pourri, pourquoi ne pas l’avoir combattu ? Même de l’intérieur ? 

      Est-ce que AgoraVox est un groupe fermé de cinquantenaires pro-FN ou pro-UPR ? Je ne crois pas. Au lieu de m’inviter à revenir plus tard, au lieu de critiquer d’une façon immature mon écrit comme cela a été fait plus haut, pourquoi ne pas me convaincre par X ou Y du contraire, en apportant ces fameux arguments et références historiques ? Pourquoi me prendre de haut au lieu de me conseiller en adoptant un œil bienveillant ?

      Bien à vous..

    • Remosra 16 mai 19:04

      @Manolo

      En vous critiquant directement il n’était pas assez clair que je critiquais aussi votre écrit ?

      Vous arrivez la fleur au fusil, vous croyant dans un journal de lycéen sans avoir pris le temps de comprendre le type d’article que recherchent ici les lecteurs, ni même d’avoir lu les commentaires qui sont divers et variés et vous voulez en plus que je vous traite comme quelqu’un de mature !?

      C’est bien ce que je disais, vous mettez la charrue avant les boeufs.
      En tout cas une chose est sûre, ma critique était assez efficace pour vous faire réagir et peut être vous permettre de réfléchir avant de poster un tel article.

      Ca fait peut être deux mois que je suis ici et j’ai très envi de faire un article, mais j’ai quand même eu l’indécence de ne pas publier un article dès mon arrivée sur le site et de me faire une idée sur les sujets qui sont traités, afin de pouvoir un jour publier un sujet qui sera, je l’espère, débattu avec autant de convictions que les autres ont suscité.

      Alors oui je réitère mes dires, vous petit jeune naïf et arrogant, si vous pensez qu’il n’y a aucune raison pour que les personnes présentes sur Agoravox aient un âge minimum, c’est surement que vous vous êtes trompé de site.
      Un site que pourrait vous sied parfaitement : http://www.jeuxvideo.com
      Vous verrez, un forum est mis à la disposition de tous et les discussions sont superbes.


    • Manolo Manolo 16 mai 20:27

      @Remosra
      Non je n’irai pas sur jeuxvideo.com, et non vous ne saisissez pas le but d’AgoraVox : média participatif signifie que tout le monde peut publier ! Et si j’en suis les avis prédominants sur ce site, je devrais lécher le Front National et l’UPR dans mes articles ? Jamais de la vie.


      Publiez votre article ; c’est votre droit, allez-y !

      Vos propos sont arrogants, et je le déplore, vous me prenez de haut derrière votre ordinateur alors que je ne connais rien de vous, comme vous ne connaissez rien de moi.

      Qui a dit que je pensais être dans un journal lycéen ? Et pourquoi une telle critique de la presse lycéenne ? Mais sérieusement vous êtes qui pour juger comme ça ?! 

      Votre manque d’ouverture d’esprit vous fait grandement défaut, et face au peu d’estime et de respect que vous avez pour les autres, en les catégorisant, vous contribuez à un système défaillant.

      Mes remerciements les plus sincères pour votre faiblesse d’esprit et votre manque de bienveillance smiley 

    • Remosra 16 mai 20:46

      @Manolo

      Les avis prédominants sont le FN et l’UPR ?
      Pauvre de vous chers Mélenchonnistes, il semblerait que vous soyez en minorité.

      Alors, la presse lycéenne est, comme je l’ai vécu, une presse faite par des jeunes pour des jeunes. Beaucoup s’essaient à l’écriture d’articles dans la presse lycéenne mais peu restent bien longtemps. C’est ce qu’on appelle une activité de passage. Etes vous de passage ?
      Alors sous l’égide « du média participatif » vous comptez nous faire profiter de vos articles ?

      Je vais cesser mon invective et vous laisser nous pondre un autre article.
      Cependant, je ne serai pas bien loin, et ma critique sera impitoyable si vous osez nous refaire ce genre d’article.

      Bonne chance à vous, vous en aurez besoin !


    • Manolo Manolo 16 mai 21:03

      @Remosra
      Jetez un oeil à ces sondage 

      J’ai du respect pour les mélenchonistes, mais vous n’en êtes pas un.
      Qui viens après Asselineau avec 24%, et MLP avec 11%, au deuxième tour ? Sans prendre en compte les votes blancs et les absentions, MLP arrive devant : on se fait déjà une petite idée des choses.
      La presse lycéenne comme vous l’avait vécu, en 1960, ça me fais une belle jambe, mais les choses changent et évoluent, il serait temps d’évoluer avec.
      Oui je compte publier d’autres articles, et j’attend vos remarques aussi pauvres et étroites d’esprit soient-elle.
      Cet article visait, dans une certaine neutralité, à faire un point sur les défis auxquels Macron devra faire face, si vous n’en avez pas saisi le sens, je suis sincèrement désolé pour vous...
      En outre, non je ne compte pas publier uniquement sur Macron, honnêtement ce n’est pas lui que j’ai soutenu (c’était Mélenchon au passage, mais mon peu de maturité me permet quand même d’émettre certaines critiques vis-à-vis de lui) j’attend donc de vous une objectivité quant aux prochains articles.
      Vous vous êtes bien amusé, n’en faites pas une affaire personnel, je suis sûr que dans le fond vous valez me que ça smiley

    • Remosra 16 mai 21:43

      @Manolo

      On vous l’a déjà dit, votre article et votre soi-disant neutralité ne vaut rien ici.
      Cessez d’essayer de vous défendre sur les même principes des journaleux que nous critiquons vivement.
      Vous semblez de plus en plus ridicule au fur et à mesure de vos réponses.
      Quand au sondage du second tour, comme beaucoup de personnes, et malheureusement vous n’êtes exempt, vous avez caricaturalement fait la même chose, c’est à dire, vous en avez déduit que Le Pen était majoritaire ici sans même savoir ni connaitre ce qui a été débattu ici à ce sujet.
      Vous avez complètement tord.

      Je m’arrête là, un peu la flemme de démonter chacun de vos phrases.

      Dernier point, je ne vous permet surement pas de penser que je vaux mieux que quiconque ou non. Je suis ce que je suis point barre, ne vous en déplaise jeune sauvageon qui part ce genre de phrase tente d’influencer ou peut être de voir naitre chez moi un regard compréhensif. Et bien je suis au regret de vous décevoir. Ceci dit, j’ai noté une chose chez vous qui m’intrigue, mais je préfère attendre d’en voir plus avant d’en parler.


  • zygzornifle zygzornifle 16 mai 13:11

    Proverbe : c’est au pied du mur que l’on voit le Macron .....


  • ecophilopat 16 mai 13:14

    Salut Manolo et bienvenu sur Agoravox, un peu de fraicheur fait du bien sur un site ou la moyenne d’age doit se situer entre 45/50 ans (perso j’en ai 57).

    Je me permet humblement de te donner un ou deux conseils si tu souhaite être accepté sur cet espace citoyen.

    Le ton de ton article est raisonnablement neutre ce qui est une qualité pour un bon journaliste, mais en général les lecteurs d’AV préfèrent les écrits partisans.

    Comme souligné par FIfi, les articles qui reprennent les éléments de langage de la presse mainstream ne sont pas particulièrement appréciés, c’est logique, si l’on vient sur AV ce n’est pas pour lire la même chose que sur Le Monde, l’Obs ou le Figaro.

    Je ne sais pas si c’est déjà le cas mais lis les articles et les commentaires d’AV, certains sont très pertinents et tu y trouvera pas mal d’infos que tu ne trouveras pas ailleurs (avec le temps tu apprendra à faire le tri entre les commentateurs dignes d’intérêt et les troll).


    • Manolo Manolo 16 mai 18:21

      @ecophilopat
      Merci pour tes conseils ! Enfin des conseils constructifs :p Je comprends que le langage mainstream ne soit pas bien accepté ici et j’en prend note pour la suite !

      J’essaie de faire le tri dans les infos (je rappelle que l’UPR n’est selon moi pas une source fiable, que beaucoup de ses partisans font sa propagande en ligne, donc ici, et qu’ils font souvent la sourde oreille, je pense d’ailleurs émettre mon point de vue sur la personne d’Asselineau prochainement) !
      Pour les Grandes Orientations de Politiques Economiques, j’étais au courant, et je le répète : l’Europe n’est pas irréprochable ! Et je sais pertinemment qu’elle a besoin d’être réformé en profondeur ! Mais chaque pays à cependant son mot à dire, à travers les conseils européens et les conseils de l’union européenne...
      J’ai retenu tes conseils : un langage moins mainstream, un tri des commentaires (car les trolls pour l’instant prédominent, et j’ai du mal à entendre la critique de quelqu’un dont les conseils se résument à : UPR et ta gueule t’as 16 ans).
      Encore une fois merci de ne pas m’avoir pris de haut, et de m’aider à m’améliorer, car c’est aussi cela que je cherche à travers AgoraVox !

    • quid damned quid damned 16 mai 19:26

      @Manolo

      Bonsoir Manolo,
      Je ne suis pas partisan upr, mais je pense que tu méjuges la fiabilité de leurs analyses.
      Pour ma part je n’ai pas encore trouvé de faille significative dans leurs analyses.
      Je mets ici en lien quelques prédictions les plus « triviales » d’Asselineau : (1) ; (2) ;
      elles sont très courtes mais très efficaces et inattaquables.

      Lorsque tu parles de réformer l’Europe, je pense que justement tu devrais examiner plus minutieusement les analyses upr. Aucun traité n’a jamais été réformé car c’est impossible.
      Je t’ai trouvé un passage d’Attali qui parle sans vergogne de l’essence anti-démocratique de l’ue, la vidéo est d’un niveau discutable mais le moment décisif est à 6’10’’.

      J’espère que tu ne penses pas que je te prends de haut, note que le tutoiement n’est pas chez moi une forme d’irrespect. Au contraire.

      Je considère aussi que l’intelligence ne se mesure pas sur un calendrier et que tu ne sembles pas en être dénué loin de là. Mais je rejoins ecophilopat notamment sur le fait que la politique comme beaucoup d’autre d’ailleurs est un domaine qui demande de nombreuses années d’analyses pour être convenablement appréhendée. Pour cette raison, ne n’ai pas la prétention dans connaître tous les rouages loin s’en faut et admets volontiers la possibilité d’être dans l’erreur. Cependant je suis les analyses upr depuis 10 ans et leur justesse au regard des événements me fait les considérer sérieusement.

      Évidemment, sans vouloir me poser en donneur de leçon, je t’encourage à considérer les analyses divergentes et à te forger ta propre analyse. Je reconnais aussi que les projets d’autres partis ne sont pas sans intérêt mais comme le soulignent les partisans upr, ils ne sont pas réalisables dans le contexte de l’ue. Et ceci est factuel, mais difficilement admissible pour ceux qui ont un affect pour le « projet européen ».
      Je t’encourage aussi à regarder le lien de fifi sur udo ulfkotte il est édifiant.

      Quoiqu’il en soi ne prend pas ce commentaire pour plus qu’il n’est : un simple avis.

      Bon courage, bonne continuation.


    • quid damned quid damned 16 mai 20:11

      lire  : « je n’ai pas la prétention... » au lieu de : « ne n’ai pas ... »
      il y a peut-être d’autres fautes, désolé.


    • Manolo Manolo 16 mai 20:32

      @quid damned
      J’irai volontiers voir les analyses de l’UPR et la vidéo d’Attali pour en juger de moi-même !

      Mais à tout ses partisans qui crachent sur les autres, et sur une « caste dirigeante » : Asselineau, c’est HEC et l’ENA et ce n’est donc pas un hasard s’il était présent au premier tour (le magnifique monde du réseau). Aussi, certaines de ses théories relève du complotisme ! (les fameuses leçons d’histoire). Sachez que Asselineau n’est pas un self-made-man, et si je reconnais que certaines de ses théories sont globalement pertinentes, permettez-moi de douter smiley
      En tout cas je te remercie de m’avoir entendu, et de me proposer des pistes pour approfondir ou développer un contre-avis, au lieu de me cracher dessus comme un malpropre smiley

  • ecophilopat 17 mai 10:38

    Houla si tu commence à parler de complotisme t’es mal barré. Les thèses de FA sont toutes étayées et documentées ont adhère ou pas à sa grille de lecture mais parler de complotisme c’est se ranger d’office du coté de la pensé unique, c’est la langage utilisé par ceux qui n’accepte pas la discussion.
    .
    Parler de réseau à propos de FA qui milite dans le plus pur anonymat depuis 10 ans face à un Macron débarqué de nul part et arrivé sur le devant de la scène en 2 ans ca prête à sourire smiley
    A ce sujet lis ceci, j’espère que ca ne te paraitra pas trop « complotiste »
    https://networkpointzero.wordpress.com/2017/03/24/2017-le-coup-detat/
    .
    Tu dis que notre génération est à l’origine des problèmes actuels, je ne sais pas ce que tu pense du désastre écologique actuel mais ta phrase me rappel un petit texte que je te soumet et qui peut s’appliquer à d’autres sujet.
    http://www.regards.fr/IMG/pdf/a_la_caisse_d_un_super_marche.pdf
    .
    Le système est bien fait, sous prétexte de progrès et de modernité tout est fait pour tuer l’esprit critique et la politique n’échappe pas à cette règle.
    .
    Ce que Resmora essaie de te dire c’est qu’à 16 ans ont a surement des idées voir des idéaux mais on ne c’est pas encore vraiment confronté à la réalité et qu’il reste beaucoup à apprendre.


  • ecophilopat 17 mai 11:27

    @Manolo

    Bon, j’avais pas lu ta réponse faites à Fifi concernant la vidéo d’Udo Ulfkotte ainsi que celle faite à Quid damned sur le même sujet. Ca sent quand même le formatage.
    .
    Donc Russia Today et Spoutnik News ne sont pas fiables par ce que financées par l’Etat russe, que penser alors de France Télévision et de Radio France financés par l’Etat français.
    Dans le même état d’esprit, que penser d’une presse détenue par l’oligarchie
    http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppa
    .
    Noham Chomsky (que tu devrais peut-être lire) a écrit « La propagande est à la démocratie ce que la matraque est à la dictature ».
    .
    Ce faire une opinion en ne validant qu’une source d’information c’est forcement ce faire une opinion tronquée.


    • quid damned quid damned 17 mai 14:20

      @ecophilopat

      bonjour,

      « Ca sent quand même le formatage. »

      C’est un peu mon avis, comme un parfum de décodex.

      Excellent texte qu’ « à la caisse du supermarché ».

      Nos générations ont été les victimes impuissantes de la désinformation, les générations qui viennent plus encore mais avec une formidable arme de contre-offensive qu’est internet. Dont nous avons pour les épauler la possibilité d’utiliser aussi.

      salutations

      @manolo

      bonjour,

      une anecdote que je vais essayer de ne pas dénaturer en la restituant ici mais c’est l’idée qui compte :

      - suite à la chute du mur de Berlin des aparatchiks soviétiques se sont rendus aux usa.
      Quelle ne fut pas leur joie de pouvoir circuler librement au contact du peuple américain.
      Ils étaient en contact aussi avec leurs homologues américains qu’ils félicitèrent :
      Ces derniers ne comprirent pas ce qu’ils entendaient par là.
      Les soviets leur répondirent que partout où ils allaient, avec qui que ce soit qu’ils discutaient, ils entendaient le même discours uniforme, la même idéologie. Et qu’eux-mêmes en urss malgré des années de propagande ils ne sont pas parvenus à un résultat aussi spectaculaire.

      En urss les soviétiques avaient affaire à une propagande grossière et ils savaient qu’en lisant la pravda, ils fallait comprendre l’inverse de ce qui était écrit.

      un reportage intéressant : propaganda où Ed. Bernays le neveu de Freud en personne ne se gêne pas pour expliquer comment il a mis au point des techniques de manipulation des masses et comment il a fait élire des présidents américains.

      Est-ce qu’à notre époque la diffusion d’un western avec des gentils cowboys aux prises avec des méchants indiens serait crédible ? Pourtant il y en a eu des quantités diffusées jusque dans les débuts années 90 environ.

      Combien de français savent encore que les russes se sont « sacrifiés » pour décimer environ 80% de l’armée nazi et pensent que les américains sont nos sauveurs.
      Combien savent que les compagnies américaines fournissaient l’armée d’hitler, qu’ibm épaulait logistiquement les ss, que les gi ont découvert stupéfaits des moteurs ford sous les capots des blindés allemands, que J prescot bush (« dans la famille Bush, je voudrais le grand-père co fondateur de la cia »), que des banques américaines ont financée le reich ... ?

      Je ne fais pas l’apologie des russes ni le procès des étasuniens mais il y a une diabolisation très excessive des russes.

      Peut-être sais-tu déjà tout cela.

      salutations


    • Manolo Manolo 17 mai 15:55

      @quid damned
      En émettant une critique de l’Etat Russe, je ne cherchais pas à m’ériger en pro-américain. 

      Le contexte géopolitique mondiale depuis des centaines d’années est trop compliqué pour avoir une vision manichéenne : américain gentil, russe méchant.
      Tu as raison, si des moteurs Ford ont été retrouvé, c’est que Henri Ford était un très bon ami d’Adolf Hitler (il y a notamment beaucoup de correspondances des deux personnages qui circulent). Comme en Europe, on peut parler du cas de Hjalmar Schacht, danois ayant vécu jeune aux Etats-Unis et devenu ministre de l’économie puis directeur de la Reichsbank sous Hitler. Les exemple sont légions, et tu as raisons, on oublie souvent que les russes sont aussi à l’origine d’institution comme l’ONU et que leur impact durant les deux guerres mondiales ne fut pas négligeable.
      Quand je lis un journal, je lis avant tout le titre du journal : je n’aurais pas le même point de vue en lisant valeurs actuelles qu’en lisant Le Monde (qui n’est d’ailleurs pas le sacro-saint de l’objectivité non plus).
      Peut-être que le peuple Russe savait et sait lire entre les lignes : la preuve, il y a encore malgré les répressions une forte opposition au régime de Poutine. Mais comme tu l’as précisé : la Pravda, comme Russia Today ou Sputnik aujourd’hui, étaient dans une optique de manipulation des lecteurs ; comme d’autres journaux aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde.

    • quid damned quid damned 17 mai 17:53

      @Manolo

      Je ne sais pas d’où tu tiens que rt fait de la propagande ou plus de propagande ou de manipulation que les media français subventionnés par l’État.
      Il m’arrive de consulter ce journal et je trouve que sur la Syrie notamment il semble plus fiable que nos media nationaux qui se basent sur le crypto centre d’observation syrien (j’ai oublié son intitulé exact) qui est constitué d’un syrien qui n’a pas mit les pieds dans son pays depuis des lustres et d’une assistante si mes souvenirs ne me font pas défaut.)
      Renseigne-toi sur la place qu’occupe la France dans le classement sur la liberté de la presse et observe les pays qui sont mieux positionnés, ça fait froid dans le dos ....

      J’ai n’ai pas voulu insinuer que tu étais pro-US, en revanche je voulais te faire observer à quel point nos media vont dans leur sens exclusif. Cette vidéo, malgré son titre aguicheur est édifiante. Tu comprendras pourquoi je dis que nos media roulent pour le projet mondialiste us, recoupe ça avec les propos d’ufkolte et tu verras que ce n’est pas si déconnant que cela.

      Un journaliste en géopolitique qui doit être catalogué conspi mais qui vaut la peine d’être entendu c’est Michel Collon.

      Après, je ne détiens pas la vérité, mais quand autant de pistes se rejoignent, ça mérite un minimum d’examen.


    • Manolo Manolo 17 mai 18:38

      @quid damned
      Sur la Syrie : la Russie soutient le régime de Bachar Al-Assad, qu’elle serait son intérêt à démonter ce dernier dans ses organes de presses ? Or le régime syrien, on s’accordera là dessus, n’est pas un modèle.

      Sur ce classement de la liberté de la presse, je comprend ton point de vue : à la 39e position, car les médias sont possédés par des hommes d’affaires qui ont un intérêt à défendre. Cependant, je pense qu’il y a une certaine liberté des journalistes face à ces grands patrons, et qui n’hésite pas à quitter ces médias si quelque chose les dérange. Mais je trouve que la France s’en sort bien, car la conjoncture n’est pas la même qu’au Canada, que dans les pays nordiques, etc..
      Au passage (j’aime bien taper sur Asselineau), il faut choisir : nationaliser un média au risque d’en avoir le contrôle total, comme le propose Asselineau ? Ou lui laisser la liberté sachant que dans la crise que vit la presse, il aura besoin d’un financement.
      Quant à la Russie, selon ce même classement, elle se situe à la 148e position, j’espère que tu comprendras pourquoi j’ai plus tendance à me fier à Mediapart qu’à RT ou Sputnik !
      Bien à toi smiley

    • Manolo Manolo 17 mai 18:56

      @quid damned

      Au passage, je suis allé voir la vidéo.
      La personne qui parle est George Friedman, qui n’a jamais été directeur du renseignement aux Etats-Unis mais PDG de Stratfor, une société privée de renseignement.
      On a ici l’avis d’un homme, et non des Etats-Unis en entier.
      Avec un titre mensonger, une qualité qui laisse à désirer, et un montage douteux, cette vidéo est clairement une vidéo de désinformation (puisqu’on est dans le sujet) et relève selon moi du complotisme, rien que par le titre professionnel donné à cette personne, qui n’est absolument pas le sien.
      Merci de ta compréhension smiley


    • quid damned quid damned 17 mai 19:06

      @Manolo

      On peut aussi imaginer que ce classement ne soit pas rigoureux et que la France a un rang qu’elle ne mérite même pas. Juste une hypothétique possibilité, ce qui serait encore plus effarant, et que la Russie soit placée en dessous de ce qu’elle devrait. Quoiqu’il en soit ce n’est pas une science exacte. On pourrait aussi imaginer un meilleur classement -j’anticipe sur une possible contre-attaque de ta part  : ) - pour la France.
      As-tu déjà vu les interviews tronquées de poutine où on lui fait dire presque l’inverse de son propos ?
      Quant à Bashar el Asad crois-tu vraiment que l’on ait un portrait juste du personnage ? Crois-tu qu’il soit débile au point de gazer son peuple quant les inspecteurs de l’ONU sont là, où quand le us décide de lacher un peu du leste, c’est pas un peu capillotracté ? Du style les ADM de Saddam selon Collin Powels ?
      Qui combat vraiment Daesh en Syrie selon toi, les Américains qui sont alliés de l’Arabie Séoudite ou les russes ?

      Je te laisses faire tes propres investigations si ça t’intéresse.

      J’ai mon avis sur la question pour avoir lu nombreux opinions divergents, à toi de te faire le tien.
      Je n’ai pas la prétention de te convaincre de quoi que ce soit, juste que je pense que tu as des idées préconçues sur certains points. Ce n’est pas honteux, il y a quelques années je détestais Poutine. Je ne suis pas tomber dans le piège de verser dans l’excès inverse, mais j’ai revu mes jugements et je suis plus circonspect.

      Tu as en tous cas le mérite d’éprouver tes arguments.

      Cordialement


    • quid damned quid damned 17 mai 19:22

      @Manolo

      « La personne qui parle est George Friedman ... »

      Bien joué !  : )


    • quid damned quid damned 17 mai 19:27

      Mais relis ma présentation de la vidéo, je me doutais un peu de l’amateurisme du produit, j’avais un peu la flemme sur ce coup, mais je ne suis pas journaliste (on se trouve les excuses qu’on peut ) cependant, ta conclusion est peut-être un peu catégorique.


    • quid damned quid damned 17 mai 19:30

      C’est au minimum, il est vrai, du sensationnalisme piègeàclicks.


    • ecophilopat 17 mai 22:59

      @Manolo

      En effet le titre de la vidéo est racoleur,( c’est d’ailleurs un procédé largement utilisé dans beaucoup de média), mais pour autant doit-on balayer d’un revers ce qui est dit par George Friedman, ne voit tu pas une certaine cohérence entre ce qu’il dit et se qu’il se passe en Europe de l’Est.
      .
      D’apres Wikipedia :

      STRATFOR a été cité par les médias, tels CNN, Bloomberg, Associated Press, Reuters, The New York Times et BBC, comme un expert dans le renseignement pour les questions stratégique et tactique.
      .
      G Friedman intervient régulièrement auprès des hauts responsables des forces armées telles que l’Office of Net Assessment, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe, l’United States Army War College, la United States Army War College et la RAND Corporation.
      .
      On a donc en effet comme tu dis l’avis d’un seul homme, mais pas n’importe lequel.


  • ecophilopat 17 mai 18:58

    @quid damned

    Oui je suis au courant concernant les « magouilles » entre les industriels américains et l’Allemagne nazi .
    .
    J’ai lu quelque part les résultat d’un questionnaire fait au début des années 50, la question était du style « A qui devons nous d’avoir gagné la guerre ». environ 80 % des français répondaient l’URSS et 20% les EU. La même question posée actuellement donne en gros le résultat inverse.
    .
    Il s’agit de l’OSDH, l’Observatoire Syrien des Droits de L’homme, titre pompeux pour désigner une seule personne mais pourtant principale source d’infos de nos gentils médias pas propagandistes.
    .
    J’ai bien aimé la vidéo« les escrocs de France 2 ».


    • quid damned quid damned 17 mai 19:16

      @ecophilopat

      Je ne doutais pas un instant que ces infos t’étaient connues, je m’adressais à ce point de mon commentaire à Manolo.
      Merci pour les précisions quant à l’OSDH. Ma mémoire me fait défaut, je retiens souvent l’idée globale. Ce qui peut-être piégeux parfois je le concède.


    • Remosra 17 mai 19:16

      @ecophilopat

      Oui l’OSDH est dirigé depuis l’Angleterre. La personne est un syrien qui c’est fait éjecté de son pays. Donc il est clair qu’il a un parti pris contre le gouvernement ASSAD.

      Et pour votre histoire sur qui a gagné la guerre, ça ne m’étonne pas qu’aujourd’hui c’est l’inverse de ce qui a été dit à l’époque.
      Dernière info, quand un journaliste dit clairement les choses, ben oui, il décide de partir de lui même voyons, on sait bien qu’on vit dans une démocratie et qu’on se fait pas virer comme un malpropre ! smiley
      Voici le dernier journaliste qui est soi disant parti (viré)  :
      https://www.youtube.com/watch?v=EzpwNEnJn70
      Avant lui nous avons elle :
      https://www.youtube.com/watch?v=G59KKrBzsBQ


Réagir