lundi 24 avril 2017 - par Laurent Herblay

Les résultats intéressants du premier tour des présidentielles

On peut voir le résultat d’hier de plusieurs manières. Bien sûr, tant le casting de ce second tour que la perspective de l’accession à l’Elysée de l’ancien conseiller et ministre d’un président totalement déconsidéré ne sont guère satisfaisants. Mais en prenant un peu de recul, malgré tout, bien des aspects de ces résultats du 23 avril sont franchement réjouissants.

 

PS et LR éliminés, pensée unique minoritaire
 
D’abord, l’élimination des deux partis dont ont été issus tous nos derniers présidents de la République est profondément réjouissante. Voici une juste sanction de la faillite des politiques depuis trop longtemps, même s’il ne faut pas oublier le tour de prestidigitation de Macron, le fils politique de Hollande, l’héritier de l’aile droite du PS. Mais il est tout de même extrêmement positif de voir les Français renvoyer ces deux partis qui ont pourtant structuré notre vie politique, démontrant une volonté profonde de changement, qui, même si elle ne se réalise pas vraiment le 7 mai, n’en reste pas moins très encourageante, et probablement porteuse de nouveaux grands mouvements démocratiques dans le futur.
 
Deuxième satisfaction : la mise en minorité de la pensée unique, représentée par Macron, Fillon et Hamon, qui rassemblent moins de 50%, dans une forme de revanche du traité de Lisbonne. Les opposants au TCE ont été majoritaires hier, de peu certes, mais la ligne eurolibérale, même si elle finira sans doute par gagner le 7 mai, ne mobilise pas au premier tout des présidentielles. Et il n’est pas désagréable de constater la faillite des primaires, qui pourraient bien avoir connu leur chant du cygne, les deux vainqueurs de l’automne et de l’hiver se sont dégonflés pendant la véritable campagne. L’importation de la recette électorale étasunienne semble finalement ne pas prendre dans notre pays…
 
Enfin, ne serait-il pas finalement réjouissant d’assister à la clarification de notre vie politique et à la possible fin de ce faux duel entre deux nuances d’euro-libéralisme ? Après tout, Emmanuel Macron (comme Alain Juppé) est le digne représentant de ce courant de pensée dont la ligne est appliquée depuis plus de trente ans. Et même si le renversement politique de cette ligne n’aura probablement pas lieu en 2017, sa position ne sort pas forcément renforcée de cette élection, quelle que soit l’issue du vote du 7 mai. Car si la bulle Macron n’a pas explosé dans cette campagne du fait de circonstances exceptionnelles, nul doute qu’elle finira rapidement par exploser une fois qu’il sera au pouvoir.
 
Avec 21,5%, Marine Le Pen progresse peu par rapport à 2012 et recule par rapport aux régionales et aux européennes malgré le discrédit du PS et l’échec des Républicains avec leur programme fou et un candidat encombré de casseroles. Le FN peine toujours à rassembler, toujours pour les mêmes raisons. Et même si le candidat de la France Insoumise fait un score élevé, je ne regretterai pas la non-qualification au second tour de celui qui faisait de la Cinquième République sa première cible alors que l’Union Européenne et les inégalités auraient du passer bien avant. Enfin, il faut noter le beau score de Nicolas Dupont-Aignan, qui triple le score qu’il avait réalisé en 2012, proche des 5%.
 
 
Bien sûr, l’issue probable de cette élection présidentielle le 7 mai n’est pas réjouissante, comme l’indique le casting du second tour, entre l’eurolibéralisme assumé qui échoue depuis plus de 30 ans, et une candidate amatrice et rance qui parvient à rendre les idées qu’elle porte largement minoritaire. Mais certains résultats d’hier soir pourraient être fertiles pour une véritable alternance dans le futur.
 


169 réactions


  • parousnik 24 avril 2017 11:24

    Qu’ est qui prouve que les résultats annoncés sont conformes aux votes réels ?


  • Alberto 24 avril 2017 11:24

    Je pense que cette élection va se terminer à la Trump

    Conclusion : Remake des années 40/45

    Dictature , nazisme , rafles de musulmans ; attentats


  • Marignan Marignan 24 avril 2017 11:28

    A l’auteur.


    si l’UMP (LR) et le PS ne sont pas au second tour, par contre l’UMPS l’’est, incarnée par Macron. Chassez-les par la grande porte, ils reviennent à la gamelle par la fenêtre. Chapeau-bas à François Hollande, en digne représentant de ses maîtres de la banque, le président le plus impopulaire réussit le tour de force de se faire réélire par procuration, bravo l’artiste, qui ne brille que dans les coulisses.
    Le troisième tour pourrait être en effet le bon avec une assemblée plus représentative des opinions que celle d’aujourd’hui qui intégrerait suffisamment de Mélenchonistes et de Frontistes pour faire barrage aux réformes exigées de l’UE que l’UMPS présentera aux parlementaires. Ainsi, l’arme du 49.3 ne pourra pas être dégainée sans risque. Une belle cohabitation à venir j’espère, les paris sont ouverts pour imaginer le parti majoritaire et le premier ministre qui en sortira ; ça va être sportif de créer un tel gouvernement, mais les masques tomberont (encore) définitivement lorsque sur la même photo poseront les éléphants du PS et les barons de l’UMP. Alors, les supporter de Macron se réveilleront-ils, mais trop tard, avec la gueule de bois.
    En attendant, ce matin, c’est nous qui l’avons un peu la gueule de bois en constatant que les terres PS d’autrefois (l’ouest de la France) se sont reportées sur Macron. Abusés par Hollande pendant 5 ans, ils en redemandent. C’est en effet à se demander ce qu’ils ont dans la tête. De Gaulle parlait de veautruches à leur égard. 

  • Osis Osis 24 avril 2017 11:35


     

     Dommage, car je crois que c’était la dernière élection ou l’on pouvait quitter cette Europe pourrie.
     
    Maintenant, le monstre va se consolider et empêcher d’une manière ou d’une autre
    qu’un pays puisse s’échapper démocratiquement de sa toile.
     
    La prochaine étape sera la création d’une force européenne de super CRS antiémeute...
     
    Mais c’est surement là, une hypothèse conspirationniste.

     
     


  • babadjinew babadjinew 24 avril 2017 11:36

    Soyons bon perdant et reconnaissant enfin la patience stratégique de l’oligarchie !! Un pur produit marketing qui sera le rouage centrale de la transmission d’ordre dune oligarchie vers un peuple IDIOT !!


    Apprenons de nos erreurs, soyons nous aussi dés maintenant stratège en ne laissant surtout PAS une large majorité au micron rouage des banksters........

    Va falloir entrer en RÉSISTANCE de suite avec déjà comme motivation première de ne laissant passer AUCUNE ORDONNANCE !!!!!!

    WAKE UP !!!! 
     

  • vachefolle vachefolle 24 avril 2017 12:04

    Affligeant, une élection pour rien.
    Macron va être élu alors que sa pensée ne représente qu’1/4 des électeurs.

    5 années de HOLLANDE matinée à la 4ieme république.

    L’élection du Vide.


    • doctorix, complotiste doctorix 25 avril 2017 10:40

      @vachefolle

      Macron va être élu alors que sa pensée ne représente qu’1/4 des électeurs.



      Mais de quelle pensée parlez-vous ?
      Faut vous dire, Monsieur Que chez ces gens-là On ne pense pas, Monsieur On ne pense pas, on prie
      Faut vous dire, Monsieur Que chez ces gens-là On n´vit pas, Monsieur On n´vit pas, on triche
      Faut vous dire, Monsieur Que chez ces gens-là On n´cause pas, Monsieur On n´cause pas, on compte


  • Gerard_menvusa Jean nemare 24 avril 2017 13:19

    « Mais certains résultats d’hier soir pourraient être fertiles pour une véritable alternance dans le futur. » Le problème, c’est que la France est déjà en urgence vitale, dans un coma dépassé. Elle ne peut pas se permettre d’attendre 5 ans de plus avec un type qui va la faire crever ! 


    Je suis donc très pessimiste pour l’avenir à moins qu’une guerre civile ou une Révolution ne survienne et que Macron et son gouvernement ne soit lynchés sur la place publique. Mais que peu-t’on attendre d’une Guerre civile à part le chaos ??? Les Français sont t’ils prêts a paralyser le pays par des grèves générales jusqu’à obtenir la démission de Macron et qu’un vrai gouvernement de gauche dirigé par les répresentants du peuple (et pas des politiciens professionnels) ne prennent la suite ???

    Voilà où nous en sommes à cause de la crétinerie et de l’ignorance de Madame Michu, qui, du fond de sa campagne, où elle craint qu’une bombe n’éclate dans son village, on se retrouve avec le macreau au pouvoir ! 

  • captain beefheart 24 avril 2017 14:32

    Les français ont voté Bel-Ami.Couillons !!!


  • Désintox JPB73 24 avril 2017 15:15

    Que faire au 2ème tour ?

    C’est simple, comme mon bureau de vote ferme à 20 h, j’attendrai 19h et j’irai voir le site de la RTBF :

    • Si c’est serré, je voterai
    • Sinon, je m’abstiendrai

  • JMBerniolles 24 avril 2017 15:16
    Sans doute ne pouvaient on attendre de résultats logiques avec des gens globalement dépassés par les problèmes économiques, énergétiques et politiques, mais ces résultats sont catastrophiques pour l’avenir immédiat de la France.

    Voir les électeurs suivre en nombre les consignes de vote du système par l’intermédiaire de ses médias en votant pour le candidat des Banques et de Bruxelles, ayant fait ses preuves dans un gouvernement de Hollande, est plus que désolant.

    C’est profondément inquiétant, comme le début d’une nouvelle collaboration sous une forme actualisée.

    Sur le fond c’est aussi un échec de la démocratie directe.

    Notre pays vient de basculer dans une période sombre de chaos et de régressions à tous les niveaux.

  • lordrax 24 avril 2017 15:17

    En tant qu’adhérent de l’UPR je me désole du résultat de mon candidat mais je garde espoir pour que nous fassions les 1% aux législatives qui permettront à ce parti, qui le mérite, de bénéficier d’un peu d’argent public.

    Pour ce qui est des 2 candidats en tête de ce premier tour, je ne peux que constater que les français sont des veaux. Entre les votants du FN qui n’ont toujours pas compris qu’ils ne gagneront jamais une élection nationale et les hypnotisés par Macron qui n’est qu’un produit marketing dans le style « buvez En Marche Cola » ça ressemble à un mélange de PS cola et LR cola mais croyez nous c’est différent Le résultat on va vite s’en apercevoir, contient autant de sucres et est aussi dangereux pour la santé que les autres. Sauf qu’à la différence d’un cola ou de tout autre produit de consommation, là on n’en prend pour 5 ans.


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 24 avril 2017 15:19

      @lordrax
      L’UPR ne dépassera jamais les 1 pourcent pour les raisons que j’ai expliqué. La france qui n’existe plus est fondamentalement Européenne.


    • doctorix, complotiste doctorix 25 avril 2017 10:43

      @Vercassivellaunos
      Eh bien faites un référendum sur le frexit, pour voir.

      Chiche...
      Cette année, les Français risquent de découvrir enfin et trop tard ce que sont les GOPE.
      Et alors, vous allez voir s’ils sont encore européens.

  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 24 avril 2017 15:17

    J’étais un ancien partisan de l’UPR avant de me rendre compte que ce parti n’est pas un parti présidentiable.
    Comme je l’ai déjà dit :

    "On peut évoquer aussi l’UPR, j’étais un ancien sympathisant de l’UPR avant de me rendre compte que ses idées ne mènent qu’a la ruine pure et simple de ce qui reste de la france.
    Sortir de l’UE est une fumisterie.
    La monnaie européenne a enfin réussi à se stabiliser et à s’ imposer devant le dollar US qui menait la danse auparavant. L’ euro a su relever le défi qui consistait à devoir s’ adapter à différentes économies locales sur le continent européen et ailleurs, malgré les contraintes présentes et encore persistantes. Il faut tout faire pour que cette monnaie soit la monnaie de référence mondiale devant le dollar. Espérons un élargissement de la zone euro pour la renforcer d’ avantage.
    Par ailleurs en voulant sortir de l’UE, l’UPR viole les traités engagé avec l’UE, ce qui est inconstitutionnel.
    La dévaluation proposée par l’UPR en empruntant à la banque de france directement et en faisant tourner la planche à billets ne conduira à rien d’autre que l’effondrement de l’épargne des français. çà ne nous permettra absolument pas de rembourser la dette qui restera libellée en euros. Nous aurons
     simplement une montagne de billets sans valeur dont aucun créancier ne voudra.
    Le franc que vous chérissez tant, en tout cas, dans la dernière forme qu’il empruntait, n’a eu de cesse de mourir et de renaitre... ce qui prouve bien sa totale instabilité et fragilité face aux chocs politico-economiques.
    Nous avons moyens ( la france ) de nous faire entendre au sein de l’union, il est donc possible de poser nos conditions à nos voisins et de construire ensemble une autre Europe bien moins destructrice que celle ci.
    Par ailleurs, si l’UPR souhaite avoir plus d’adhérents,le parti ne doit pas s’adresser à ceux qui sont déjà convaincue par ses idées dans un lieu fermé ou sur internet, mais faire des discours public et se servir de la propagande, le parti doit aussi éviter de passer par les médias, il faut s’adresser aux gens qui ne connaissent pas l’UPR, il faut des discours de rues dans toutes les grandes villes de france et dans les campagnes. Il faut aussi prévoir ce que les contradictoires et les opposants vont dire.
    Il faut enfin adapter son discours, s’adresser dans un langage scientifique et technique quand on s’adresse à des professeurs et des personnes éminentes de la société, utiliser des langages simples pour la population modeste afin d’être compris de tous.
    Le soulèvement viendra du peuple !"

    Les français ne veulent pas sortir de l’UE, mais renégocier certains traités et si cela n’est pas possible, continuer avec l’UE car il est impensable pour les français d’être tout seul dans un monde globalisé.
    Vous croyez sérieusement qu’un candidat si je puis dire sortie de nulle part va détruire 70 ans de construction européenne ? L’UE , c’est la france.
    L’incapacité des anglais de délivrer les promesses du brexit, qui vient d’être officialisée par Mme Theresa May en rangeant au placard toutes les promesses pour proposer une nouvelle plateforme, a boosté le sentiment pro européen partout sur le continent.

    -Macron gagne en france.

    - L’afd quasi rayé de la carte en Allemagne.

    - Wilders humilié

    l’Europe, c’est reparti, et bien reparti.

    Moi le niveau national je n’y crois pas on l’a vu dans le passé. Regarde par exemple les travaux publics et la corruption, avant la france c’était 3 grosses boites et leurs patrons proches du pouvoir qui faisaient tout. Grace à L’UE maintenant ça doit être des appels d’offres publics. Ce n’est qu’un exemple mais la bouffe (normes dioxine, pesticides), bien que très imparfait est 1000x mieux que ce que fait la france laissée à elle même.
    J’invite a votez Macron car il a un programme jeune et dynamique proche du renouveau car il en va de la france et de sa démocratie et faire barrage au FN qui est un clan familial.
    Aux « insoumis », les chars soviétiques ou les panzers ne seront pas aux portes de Paris ce soir. Melanchon est enterré ce soir, Lepen suivra.

    • Samy Levrai samy Levrai 24 avril 2017 15:31

      @Vercassivellaunos
      Pas étonnant que tu sois pro macron tout est faux dans le Macron et tout est faux dans tes histoires !

      Tu n’es qu’un vil collabo euro atlantiste de la plus basse extraction, il n’y a rien de la résistance chez toi, je peux t’affirmer que jamais tu n’as pu être UPR.

    • doctorix, complotiste doctorix 24 avril 2017 15:41

      @samy Levrai
      D’ailleurs, on voit bien qu’il n’a rien compris.

      Mais je ne recommence pas les explications, on a déjà donné.

    • Odin Odin 24 avril 2017 15:45

      @Vercassivellaunos

      Avec le retour au Franc on risque une dévaluation de 10 à 15 %

      On oublie de dire que l’€ a dévaluer de 32 % par rapport au $

      de 2008 à ce jour. L’argument de la dévaluation du Franc c’est

      prendre les français pour des cons.

      http://www.boursorama.com/bourse/cours/graphiques/historique.phtml?mo=0&form=OUI&code=EUR%2FUSD&symbole=1xEURUS&choix_bourse_graf=country%3A33&tc=candlestick&duree=120&pe=2&is=0&mm1=50&mm2=&mm3=&comp=0&indiceComp=1rPCAC&codeComp=&i1=4&i2=no&i3=no&grap=1

       


    • foufouille foufouille 24 avril 2017 15:51

      @Vercassivellaunos
      une dévaluation est très bien, sauf pour les riches et les esclavagistes.
      40% au moins et nous serons compétitif pour le reste de l’europe.
      et non la dette n’est pas inconvertissable, donc euro pas être obligatoire.


    • leypanou 25 avril 2017 15:06

      @Vercassivellaunos
      J’invite a votez Macron car il a un programme jeune et dynamique proche du renouveau car il en va de la france et de sa démocratie et faire barrage au FN qui est un clan familial. : il y a de tout à l’UPR, entre ceux qui vont voter MLP comme Arzen et doctorix à Vercassivellaunos qui va voter Macron.

      Quant à ceux qui espèrent que si MLP est élue, ils vont pouvoir la « museler » lors des législatives, ce n’est que de l’enfumage. Quand on n’a même pas fait 1% aux présidentielles, on ne pèse rien du tout.

      Macron a tout ce qu’on peut exécrer -régressions sociales assurées, atlantisme aussi-, mais la présomption de légitime défense n’est pas mieux.


    • aliante 25 avril 2017 19:15

      @samy Levrai

      si un candidat convint 1% il peut en convaincre 2,puis 3
      c’est le temps que les idées fassent leur chemin


    • legrind legrind 26 avril 2017 07:37

      @Vercassivellaunos

      -Macron gagne en france.

      - L’afd quasi rayé de la carte en Allemagne.

      - Wilders humilié

      l’Europe, c’est reparti, et bien reparti.

      ______
      LOL vous vivez dans la 4eme Dimension, outre le fait que la Grèce va revenir sur le tapis, avec son million de migrants Merkel a programmé le carnage en Allemagne mais passons vous avez discuté avec des italiens sur l’amour qu’ils portent à l’U€, sur ce que l’U€ a fait l’Italie ? 


  • Denis Gelinas Denis Gelinas 24 avril 2017 15:23

    Toutes mes condoléances :

    https://www.youtube.com/watch?v=5zwjkfmMwb4


    • doctorix, complotiste doctorix 24 avril 2017 15:44

      @Denis Gelinas
      La Marseillaise en forme de marche funèbre...

      C’est de circonstance.

    • Pie 3,14 24 avril 2017 19:21

      @doctorix

      Je vous avais donné RDV le 23 Avril pour les résultats.

      Ils sont là, 0.9% pour votre candidat...

      Pas de lendemains qui chantent pour vous, difficile cette fois d’incriminer la censure des médias.

      Tirez-en les conséquences.

    • doctorix, complotiste doctorix 25 avril 2017 00:06

      @Pie 3,14
      difficile cette fois d’incriminer la censure des médias.


      Mais si ;
      On ne peut pas faire mieux (presque doubler son score, 330.000, c’est presque la population de Nice, la cinquième ville de France ) en 15 jours d’exposition plutôt chiche et partiale, avec encore des accusations d’hurluberlu, de secte et de gourou par les media et leurs larbins.
      Les idées mettent du temps à mûrir.
      Les graines sont semées. La récolte viendra en son temps.

  • Hecetuye howahkan 24 avril 2017 15:28

    Pourquoi ne pas être joueur...le pouvoir se fout de la gueule des masses, pourquoi les masses ne joueraient t’elles pas elles aussi en élisant celle qui ne doit jamais être élu MLP ? c’est soi un désastre ou pas..

    si oui, fini le FN,...repoussoir

    Ah oui, j’oubliais : maman j’ai peur...oui, ça marche aussi pour cela..

    Même Rothschild a peur, il n’ose être à l’avant garde....et envoie un mercenaire...des mercenaires et n’ose pas s’afficher comme le propriétaire,entre autre, de la France..

    ah bravo l’élite smiley
    bel exemple de lâcheté..

    conclusion ...élite et peuple = même état d’esprit....= maman j’ai peur...


  • zygzornifle zygzornifle 24 avril 2017 16:06

    Macron le jeune le neuf le nouveau la chance pour la France est en réalité comme Frankenstein , il est fabriqué avec des morceaux rafistolés entre eux des vieilles crapules du Centre du PS et des LR , combien de temps tous ces bouts nécrosés tiendrons ensemble avant de se quereller les uns avec les autres, foutre le bordel et le tout finira par partir en morceaux et ces vieux brigands rentreront a la maison la queue basse si leur parti existe toujours .... 


    • Thorgal 24 avril 2017 16:21

      @zygzornifle
      Tous les ténors de la droite du PS et du centre-droit libéral se sont regardés dans le miroir et se sont dit : « putain, quelle sale gueule j’me traîne après toutes ces années de bringue ! il faut refiler du jeune et du beau à la plèbe ou bien la fête est finie ... »


      Et Macron fut ... 

      Et les veaux meuglent à l’unisson « oooooouuu qu’il est boooooôoo » ... 

      Je l’ai indiqué ailleurs sur ce site : ce type zézaye grave et parle anglais comme un cave, il fera sourire dans les meetings internationaux ... Evidemment, ce ne sera pas le pire chez lui ... ce type c’est la réincarnation de sarkhollande,l’hybride hideux et contre-nature concocté par les oligarques ... on espère quand-même que cette chose est stérile ... 



    • doctorix, complotiste doctorix 25 avril 2017 10:49

      @zygzornifle
      la France est en réalité comme Frankenstein  il est fabriqué avec des morceaux rafistolés

      Pardon, mais Frankenstein est le créateur, pas la créature.

  • baleti baleti 24 avril 2017 18:17

    le grand gagnant 


    Les actions de trahi, vienne de grimper 

    Le reste c’est du vent

  • Gavroche 24 avril 2017 19:16
    Bonsoir

    Le résultat du référendum sur le Frexit voulu par Asselineau est sans appel :  0,9% des français sont pour le Frexit.

    99% sont contre la sortie de l’Europe.

    Pas de consignes de vote D’asselineau pour ses militants :



    «  Il faut que les Français comprennent que c’est la famille Le Pen qui permet au système de se maintenir  »

    Il ne donnera donc pas de consigne de vote, prédisant dès à présent «  la 7e défaite des Le Pen  » au terme «  de la tragédie grecque qu’on nous sert depuis trente ans."

    Pourtant des militants des plus acharnés sur AV annoncent qu’ils voteront Lepen.
    Comptant sur elle pour un Frexit ? Comme si elle en avait envie. Comme si elle pouvait être élue ! 

     L’UPR va exploser comme le PS et les LR ? 

     Étonnant car ces même militants ont claironné ici que les intentions de Lepen et Mélenchon sur l’UE étaient inapplicables ! Faudrait savoir.


    • doctorix, complotiste doctorix 25 avril 2017 00:12

      @Gavroche
      Décidément, il faut toujours vous expliquer deux fois les choses, au moins.

      Allez voir plus haut pour comprendre la seule stratégie possible.
      Comment pouvez-vous dire que 99% des français sont opposés au Frexit ? 
      On ne sait pas ce que fera MLP.
      Mais on sait ce que fera Macron, s’il passe.

  • malitourne malitourne 24 avril 2017 23:43

    Moi je veux pas voter parce qu’on me tord le bras. Je l’ai pas fait pour Chirac je le ferai jamais et pas pour deux vendus !


    • doctorix, complotiste doctorix 25 avril 2017 00:13

      @malitourne
      Alors vous donnerez une demie-voix à Macron.

      C’est encore trop.

    • malitourne malitourne 25 avril 2017 01:12

      @doctorix Non Doctorix. C’est le Frexit pour tous ou rien du tout. Il n’y a pas de rassemblement possible avec le FN. Le FN fait partie du système. Je rejette tout ca en bloc.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 avril 2017 02:15

      @malitourne (et les autres) :
       
      Ben moi c’est l’inverse de toi je vote plus (Choardien pur et dur) mais la comme je l’avais dit ici depuis longtemps ici (voir mes posts) SI c’est MACRON contre n’importe qui d’autre, j’irai voter cette fois pour n’importe qui d’autre pour bloquer et limiter macron dans sa future poliitique qu’il veut mettre en oeuvre.
      Meme si c’estait le NPA (ou le parti muslim) qui se présentait contre Macron je voterai pour ceuxs la.
       
      Simple, tu veut un argument qui va peut etre te faire réfléchir ?
       
      La bourse francaise (le CAC40) a pris ce jour +14% sur un journée !!(*)
      C’est un truc normalement impossible, seul des projections de bénéfices indecents peuvent provoquer un tel chiffre, et à ton avis ?
      ou sonts ces fameuses projections des bénéfices extraordinaires ?
       
      La tete de Macron et son épouse ?
      Certainement pas, ces gens sonts tout sauf des douxs réveurs.
       
      Ils se basent sur du concret pour la projection, et tu sais c’est quoi le « concret » ?
      C’est ta retraite, ta santé et presque tout l’état (les services publics) qui seronts « vendus » au privé qui fera des bénefs hors pair.
       
      T’en doute encore et tu à raison, il ne faut jamais croire personne ET toujours vérifier ce que on te dit, alors va voir vite fait les déclarations de parizot et de gattaz de ce lundi,
      regarde QUI précisément soutient Macron ?
      Puis une fouis l’ensemble de ces choses vérifièes et connues...
       si après tu te gourre, et que tu pleure, vient juste pas chouiner ici, c’est à toi meme qu’il faudra t’en prendre.
       
      Une remarque, si c’est macron qui passe on ne pourra meme plus nous révolter, car c’est toute l’UE (enfin l’oligarchie européene) qui se liguera contre nous, pour t’expliquer un moment d’histoire, cherche le podcast de l’exellent historien henry guillemin des communard vers les versaillais et écoute le très attentivement, c’est le fur qui est projeté via le passé,
       je le conseille souvent ici.
       
      Alors que la Marine ca sera bien plus facile de la dégager, car au moins nous n’aurons QUE l’oligarchie Francaise contre nous à dgager, et pas comme avec macron toute l’oligarchie mondialise, tu saisit la petite différence ?
      Sur le droit de se gourrer.

      (*) Depuis qu’ils savent que Macron sera élu,
      Sauf si bien sur, tu crois trèsssss fort au au hazard smiley
      Mais la ca sort de mes compétences, j’suis juste désolé.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 avril 2017 02:30

      @malitourne
      « Moi je veux pas voter parce qu’on me tord le bras. Je l’ai pas fait pour Chirac je le ferai jamais et pas pour deux vendus ! »
       
      Pour Chirac Idem j’ai continué dans ma ligne de ne pas voter, mais c’etait Chirac qui était en face, et Chirac, il n’a ABSOLUMENT rien à voir avec Macron, lui est Gaulliste et qui aime le grisbi, mais de manière raisonnable, c’est un bon vivant, c’etait plutot les bonne boutanches et les nanas son kif, ce n’est pas un banquier à la solde de la finance internationnaliste du dow jones,
      chichi il à dit merde à bush pour la guerre en Irak, si tu l’a oublié.
       
      Macron sa seule courte vue c’est le buisness, un peu comme trump, mais le pire c’est en plus sans les maigres avantages que le citoyen lambda pourra avoir avoir avec trump (empechement des délocalisations par exemple).
       
      Et la le pen et son colister acctuel, c’est pas JMLP, très loin meme vu qu’il l’ont éjécté.

      Dans tous les cas c’est pratiqement SUR que c’est Macron qui passera (c’est un fait mathématique si on projette le résultat des élections acuelles)
       mais plutot pour le faire un peu flipper, et qu’il ne se croit pas tout archi-permis, parce qe si il à comme résultat de chichi de l’époque 80% vs 20% (l’opposition)
      On va pleurer notre mere et ayant les mains libre il passera tout en fiorce  smiley
       


    • malitourne malitourne 25 avril 2017 04:49

      @Ouam Macron et le FN représentent mes ENNEMIS politiques. Je n’ai pas à me ranger derrière eux. Je crache à la gueule de tous ceux qui votent pour eux et à toux ceux qui voudraient me faire voter pour eux. Je n’ai à voir et à faire qu’à cdux qui veulent le Frexit, si possible légalement et sans préjuger d’autre chose. Point barre.


    • doctorix, complotiste doctorix 25 avril 2017 08:50

      @malitourne
       Le FN fait partie du système. Je rejette tout ca en bloc.


      Le FN FAISAIT Partie du système, qui l’a fabriqué en tant qu’épouvantail.
      Aujourd’hui, il peut être une arme CONTRE le système, si vous quittez vos oeillères.
      C’est peut-être le monstre de Frankenstein, mais celui-ci finit par tuer son créateur, avant de disparaître.
      Contre ce système écrasant qui nous menace, on ne peut pas se passer de cette arme, on n’en a qu’une.

    • malitourne malitourne 25 avril 2017 12:55

      @doctorix

      Mais oui bien sûr. Et bien faites de l’entrisme au FN pendant que vous y êtes. Moi c’est nein ! Le FN n’est pas et ne peux pas être un parti de rassemblement. Et l’erreur pour moi est de voter par contestation. Tout vote de contestation est récupérable et récupéré. Le Pen Macron c’est game over.


    • kalachnikov kalachnikov 25 avril 2017 14:55

      @ malitourne

      Je suis avec toi, je m’abstiens également.

      @ doctorix

      Il faut aussi prendre en considération les conséquences, en particulier le sort des compatriotes, du peuple. Ainsi, au vu de ce dont nous avons débattu des semaines durant, l’élection de Le Pen est néfaste pour la condition du peuple : ou elle voulait juste le pouvoir et donc l’Ue poursuivra son oeuvre de destruction sous sa direction ; ou bien elle fait son cirque tel que détaillé dans son programme et nous entrons dans des turbulences avec peut-être à la clef l’explosion finale de l’Ue mais de façon très brutale pour se retrouver au finaol dans un pays en ruines, come au sortir d’une guerre. Le ressentiment contre l’oligarchie, l’esprit revanchard n’est pas un bon conseiller, je pense, et Asselineau a raison d’être attentiste : parce que d’une part sa vision est juste et que, quel que soit le vainqueur, cette vision sera confirmée par les évènements à venir. Le problème est en fait de faire savoir aux Français qu’un homme a fait la bonne analyse, a une solution, etc.


    • leypanou 25 avril 2017 15:17

      @arthes
      Le Pen c est du pipi de chat a cote. : la présomption de légitime défense c’est du pipi de chat à côté ?
      Et çà aussi alors.


    • malitourne malitourne 25 avril 2017 15:44

      @kalachnikov
      Pour un militant UPR, ne pas voter Macron est une évidence absolue. Choisir de voter LePen pour voter contre Macron, parce qu’on est viscéralement contre ces ordures européistes est pour moi contre-productif. Le FN est le chiffon rouge de ces ordures et ils n’attendent que ça : qu’on craque pour leur monstre. Il faut résister ou crever, on n’a pas le choix. Le choix Le Pen est une compromission.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 avril 2017 16:46

      @malitourne
      Le seul truc à savoir.
      Est tu pret à te farcir 5 ans d’idélogie (et de pratique) Macronienne.
      Moi non plus j’aime pas l’oligarchie de la famille Montrerien, mais défois dans la vie faut etre lucide, c’est 2 styles sociétaux ou on peut aller :
      Soit Macron (ou la on en sortira pas, je t’ai expliqué pourquoi dans mon précédent message)
      Soit La famille de ouffs, mais qu’au moins on pourra virer.
       
      Voila il est la le choix, comme en 36, lorsque certains ne se sonts pas prononcés en voyant les dangers de l’hitlerisme, l’extreme droite a juste changé de « facade » désormais cela se résume dans l’hypercapitalisme, mais son résultat sera au bout le meme qu’avec le national-socialisme.
      Si tu veut comprendre mes propos, cherche les références historiques (et l’histoire de grands consorsiums industriels et les accords avec le furher de l’époque, ca t’ouvrira peut etre les yeuxs ?

      Ah si une derniere chose, en politique je n’ai pas d’ennemi, ni d’idéologie aveugle, je lis les programmes et j’analyse son contenu, et mes propos si tu veut les retrouver c’est dans notre discussion avec Modératus ici ou il y à au mins deux mois, j’expliquais que si c’est Macron contre n’importe qui, j’abandonnerai « provisoirement » mon statut de Chuardien pour sauver ce qui peut l’etre.
       
      Après si tu penses que la politique c’est le clan des « verts » contre celui des « rouges » ou des « bleus » contre les « jaunes », et qu’il faut surtout continuer à ne pas se poser de questions et cracher à la gueule des opposants, bah ma foi, c’est une stratégie....
      qui ne pourra ne mener à temes que dans la direction des pires pays totalitaires de l’Afrique.
       
      Ps Et personne ne t’a dit que le FN est un parti de rassemblement, et encore moins que c’est bien, c’est juste (3 foisHélas) le seul « outil » démocratique qui nous reste pour contre « le pire » qui te sera imposé par la Macronie.
       
      Sauf si bien sur tu pense soit subir (c’est long 5 ans), soit prendre les armes pour rentrer en inssurection, mais la ca sera sans moi mon ami, tu veut savoir pourquoi ?
      Tout simplement parce que c’est à cause de ceux qui n’auronts EUXS pas faiit barrage au pire que nous arriverons dans cette situation catastrophique.
       
      Je te salue bien, Ouam


    • malitourne malitourne 25 avril 2017 16:54

      @Ouam
      Mais moi j’ai perdu les élections. La Macronie ou la Lepénie, je vais me la cogner et non seulement je l’ai pas demandé, mais j’ai milité contre. Et je vais continuer. Donc ce deuxième tour ne me concerne pas. Va rallier qui tu veux, je n’ai pas à choisir entre deux scénarii catastrophe.

      moi aussi je te salue bien

    • Legestr glaz Ar zen 25 avril 2017 17:04

      @malitourne

      La stratégie des puissances de l’argent était bien celle là : mettre leur poulain Macron face à MLP et implorer le « front républicain ». 

      Il semblerait, par conséquent, que vous plongiez dans le piège. Les puissances de l’argent et les 1% des plus riches peuvent se féliciter de manipuler des gens comme vous. Lisez le commentaire de Ouam. Votez Le Pen c’est éviter le pire. Parce que Le Pen ne pourra jamais gouverner contrairement à Macron soutenu par le PS, et peut être par LR, pour appliquer les GOPE !

    • malitourne malitourne 25 avril 2017 17:16

      @Ar zen
      Je comprends votre raisonnement. Mais un vote pour moi, c’est pas un calcul politique. S’il n’y avait pas eu l’UPR, je n’aurais pas voté. Je reste militant du Frexit. Je ne vote pas pour les européistes. Je ne vote pas pour leur marionnette FN. Pour moi le pire est déjà là. Je ne fais pas partie de ce second tour.


    • Sparker Sparker 25 avril 2017 17:24

      @Ar zen

      Vous faites encore l’impasse et voulez encore enfumer avec votre nationalisme indécrotable.
      Le Pen mettra tout le quinquennat pour venir à bout de l’UE en france, si tant est que ça soit son objectif, ce dont je doute. Et les Gope vous les aurez avec.
      Reprenez votre combat ou alliez vous à d’autres qui le mène. Le FN n’a pas un programme assez abouti pour résister à l’ogre financier. déjà qu’avec celui de la FI c’était tendu...
      Macron ne sera pas soutenu populairement, une majorité de gens ont voté Macron pour « ne pas se faire chier » et que rien ne soit bousculé. Il n’aura que peu de soutien quand le bordel va arriver.
      Il aura autant de mal à gouverner.
      Ne diluez pas votre combat dans cette soupe, tenez la rampe et alliez vous.
      La FI à montré sa force et il s’en est fallu de peu, il aurait été plus judicieux d’avoir à discuter avec eux que de se retrouver tous comme des ronds de flan maintenant.


    • malitourne malitourne 25 avril 2017 17:33

      @Sparker
      FI a perdu aussi. Donc il serait quand même temps que vous vous posiez des questions. On va pas recommencer le match du Frexit ici. Mais votre super tribun et votre super programme, les gens n’en ont pas voulu. Et le FN est devant Mélenchon et ça c’est le plus cuisant de votre défaite.


    • leypanou 25 avril 2017 19:35

      @arthes
      Qui a organise cet inhumain camps de Calais ? : la France n’a pas à s’occuper des victimes du capitalisme des autres pays.

      Et vous verrez qu avec Macron, ce sera pire. : le pire est déjà là. A force de matraquage médiatique, les gens ont voté Macron. S’ils s’abrutissaient moins devant la télé, ils réfléchiraient plus.



    • Legestr glaz Ar zen 25 avril 2017 22:25

      @Sparker

      Vous ne comprenez pas ce que j’ai écrit. Je ne suis pas pour que MLP gouverne. Mais je ne suis pas davantage pour que se soit Macron. Mais il se trouve que c’est ce dernier le candidat des puissances de l’argent. Il a été sélectionné par celles ci, promu par celles ci, épaulé par celles ci. Entre le candidat des 1% les plus riches et MLP il faut faire un choix stratégique et je choisis MLP. Pourtant je ne partage pas ses idées. Mais, faisant cela, je m’oppose au choix que les puissances de l’argent veulent nous forcer à faire. 

      Restera les législatives pour déterminer qui sera à même de gouverner la France. Selon la majorité qui se dégagera, le rôle du Président élu pourra être réduit à fêter la galette des rois.

      Je maintiens que Mélenchon aurait été élu s’il avait eu un discours de vérité. Il a fait semblant. Il est impossible de modifier les traités. Il aurait dû s’occuper de la France, en grand péril, au lieu de faire l’européiste voulant une même politique pour tous les pays de l’UE. Et la grande affaire de désobéissance et de rapport de force est une sinistre plaisanterie. Pour preuve la dette de la France. Il serait « si » facile de désobéir aux créanciers de la France. Qui pourrait bien s’opposer à la France, si forte, si elle décidait de ne pas rembourser sa dette ? La désobéissance dans ce domaine marche très exactement comme avec l’UE. La désobéissance règle tout ou rien du tout ! 

      Et vous Sparker, vous allez donc voter Macron ? Vous en voulez, par exemple, du TAFTA ? 


    • Sparker Sparker 25 avril 2017 22:38

      @Ar zen

      "Je maintiens que Mélenchon aurait été élu s’il avait eu un discours de vérité. Il a fait semblant. Il est impossible de modifier les traités."

      Vous êtes toujours dans l’incantation a ce que je vois...

      Je dirais plutôt que c’est par son approche intelligente et progressiste des problèmes avec l’UE, entre autre, qu’il a fait quasi 20%.
      Le frexit direct n’a fait que 09%.


    • legrind legrind 26 avril 2017 07:59

      @malitourne
      Blah blah les états d’âmes de l’upr partout sur le net il y’en a un peu marre ne votez pas Marine et restez dans le bunker avec votre leader maximo 0,9% pendant 5 ans 

       smiley

    • Legestr glaz Ar zen 26 avril 2017 08:20

      @Sparker

      La moindre des choses lorsque l’on supporte un candidat est d’examiner si son programme est réalisable ou pas !

      Vous savez très bien que le programme de Mélenchon était totalement incompatible dans le cadre des traités européens. Quelle conclusion avez vous tirée de cette impossibilité ? Qu’il fallait modifier les traités européens. Jusqu’ici, j’ai tout juste Sparker, et ce n’est pas de l’incantation. 

      Par conséquent, le plus gros travail qu’aurait dû réaliser les sympathisants de la FI était de savoir comment il était possible de modifier les traités. J’ai écrit un article la dessus, spécialement pour attirer l’attention des électeurs. Qu’observe t-on ? Que la stratégie de Mélenchon, pour modifier les traités, était de « désobéir » et d’établir « un rapport de force ». Il faut être particulièrement naïf pour croire à ces sornettes et vous Sparker, vous y avez crû. Vous avez refusé de vous pencher sur le processus nécessaire à la modification des traités. Une double unanimité d’une part et un processus extrêmement long, d’autre part. Mais ceci vous est passé dessus comme l’eau sur les plumes du canard.
      Si je parle de la dette de la France c’est pour démontrer que la parole donnée ne peut pas être déniée dans le concert international. Cela serait si facile d’annuler la dette française de 2000 milliards d’euros en « désobéissant » en établissant un rapport de force avec les créanciers, anonymes de surcroît, de la France.

      Le travail que vous deviez faire vous ne l’avez pas fait ! Vous avez eu peur de découvrir la vérité. Cela s’appelle de la dissonance cognitive
       Je dis et je répète qu’au delà du programme, très intéressant à mes yeux d’ailleurs, de Mélenchon, il fallait s’attarder sur sa faisabilité dans le contexte de l’Union européenne. Ce travail d’examen n’a pas été effectué et ne l’est toujours pas. Le programme de Mélenchon pourrait être illustré par la fable de La Fontaine « Perrette et le pot au lait ». 

      Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes :
      Tout le bien du monde est à nous,
      Tous les honneurs, toutes les femmes.
      Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ;
      Je m’écarte, je vais détrôner le Sophi ;
      On m’élit roi, mon peuple m’aime ;
      Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant :
      Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même ;
      Je suis gros Jean comme devant.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 avril 2017 20:22

      @malitourne :
      Salut Malitourne,
      « Mais moi j’ai perdu les élections. ... »
       
      Ben, si tu pense comme ca, alors j’ai toujours perdu les elections AUSSI et doublement.
       
      1) parce que d’ab je ne vote pas, désirant un véritable système démocratique, ou nous n’élisons plus nos maîtres (voir le système suisse des votations, ou le site d’étienne chouard etc si tu veut en savoir +)
       
      2) Et une des seules fois ou j’ai voté, c’est pour y glisser mon « NON » dans l’urne comme d’ailleurs 55% de mes concitoyens qui onts faits ce meme choix, pour une fois que on nous demandais autre chose que d’élire nos maîtres.
       
      Et ces filous (appellés représentants) onts mis notre vote à la poubelle
       
      Et apres on me demande de voter, non mais sans blague....c’est juste sans moi la mascarade.

      Mais la, j’avais dit que si le pire pour notre pays se présentais, j’irai éradiquer le pire des deuxs scénaris catastrophe (surtout lorsque tu sait que sarko ce soir à rallié macron, si tu en doutais encore, quitte à me coller une pince à linge sur le nez(*).
       
      Faut que je garce ce courage pendant encore une grosse dizaine de jours, plus l’autre il délirera, plus il ira vs la droite dure, plus je serai motivé pour me déplacer, sauf si e m’appercoit que le mouvement de stoppage du fou monte très haut et dans ce cas je ferai comme en 2002, j’irai pécher.
      voila,
      Bonne journée à toi

      (*) Apparremment le mouuvement monte en flèche (enfin dans les Mélenchonistes que je connais) si tous les autres s’y collent, oufff j’aurait peut etre pas besoin de voter pour la baronie,
      les autrres ayant encore plus la rage que moi, pour que l’autre n’ai pas sa victoire tant éspéré d’un 70% <> 30% ou meme pire 75%, ou la il se croira absolument tout permis et passera le pire du pire et mettra mon pauys à feu et à sang dans des luttes sociales sans précédent.


  • CARAMELOS CARAMELOS 25 avril 2017 00:38

    Bref pour faire très simple, la France une démocratie de merde !!


    • izarn izarn 25 avril 2017 09:27

      @CARAMELOS
      Le prodige de la loi éléctorale....
      Macron élu, probablement.
      Mais Macron combien de divisions ?
      Macron minibus obligé de cohabiter ?
      Il est parti pour !
      Digne rejeton de Hollande !
      Les cons se surpassent !

      Mais finalement victoire totale : L’UMPS écrasé !
      Ces pauvres jobards s’accrochent à Macron....
      Macron me fait penser à Romulus Augustule, le dernier empereur romain déposé par les barbares !
      Les barbares anti-UE, c’est nous !
      Ainsi l’Occident nouveau est né !


  • zygzornifle zygzornifle 25 avril 2017 10:29

    C’est l’Europe qui est en train de gagner les élections grâce a son étalon Macron , elle ne pouvait espérer mieux pour écraser tous ceux qui rêvent d’un Fréxit , comme les Français ont les dents de limées comme on faisait aux cochons pour ne pas qu’ils mordent ils veauteront en masse pour celui qui les a déjà vendus a la mondialisation, aux banques, a la finance, aux lobbys aux traités pourris CETA TAFTA et autres qui suivront , bienvenu dans le monde du chomage de masse de la disparition de notre élevage de notre agriculture de notre industrie, les friches deront remplacés par des champs de traders travaillant pour notre dieu Macron dit le veau d’or ..... 


  • Fortunat Fortunat 25 avril 2017 12:01

    La France a voté TF1.
    Elle est longue à alphabétiser.
    Par ailleurs, comme le faisait remarquer un certain candidat Coluche : « Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit. »


  • babylone 25 avril 2017 22:12

    Celui qui a écrit cet article est né connaît riens au programme de JLM. Dire de JLM ce qui suis « celui qui faisait de la Cinquième République sa première cible alors que l’Union Européenne et les inégalités auraient du passer bien avant. » Il n’a aucune connaissance du programme de JLM , Mais pour cela faudrait il qu’il s intéresse à la politique et qu il apprenne le métier de journaliste.


  • legrind legrind 26 avril 2017 07:29

    Monsieur le souverainiste de salon est trop bon de venir nous dispenser de ses analyses, au fait Chevènement a touché le fond de sa déchéance


  • popov 26 avril 2017 09:49

    @doctorix


    Vous avez bien résumé la situation. Vous avez le choix entre :

    1) Un candidat qui est favorable au bombardement des pays du Moyen-Orient, qui est soutenu par la finance mondiale, l’UE et toute la presse aux ordres, par le milliardaire Drahi, ce bouffon dangereux de BHL, par le futur ex null président, par Valls, par l’UOIF, par le Crif, par le CFCM et la grande mosquée de Paris. Et tous ceux qui veulent simplement sauver leurs fesses. Tous ces gens qui couchent dans le même lit, tout d’un coup.

    2) La seule candidate qui s’oppose à l’islamisation de la France, c’est à dire à la main mise progressive des frères moustoufs sur la société et aux dictats de l’UE.

    Lequel de ces deux candidats a le plus de chance de transformer la France en un pays qui ressemble à la Tunisie où on peut maintenant faire une thèse de doctorat « démontrant » que la terre est plate ? Lequel va laisser entrer en France le plus de salafistes ? Lequel se laissera entraîner dans des querelles inutiles avec la Russie alors que l’Europe a tout intérêt à trouver un terrain d’entente avec ce pays, que cela plaise ou non aux USA ?

    Vous dites qu’il y a des points du programme de MLP ultra-racistes. Lesquels ? Ne répétez-vous pas simplement la chanson favorite des medias ? C’est bien de lutter contre le racisme, mais alors il faut le voir là ou il est réllement : dans Mein Korampf.

    La plus grande incertitude avec MLP, c’est de savoir si elle aura le râble pour affronter le chaos que les « antifas » de Soros et les syndicats vont essayer de provoquer.

  • BA 30 avril 2017 11:42

    Toi aussi, vote pour la collaboration avec l’Allemagne.

    Toi aussi, vote pour faire la politique de l’Allemagne.

    Toi aussi, vote pour l’Europe allemande.

    Dimanche 7 mai 2017, Jean Lemierre, le président de la banque BNP Paribas, votera pour Emmanuel Macron.

    Frédéric Oudéa, le patron de la banque Société Générale, votera Macron.

    François Pérol, le patron de la banque Banque Populaire - Caisse d’Epargne, votera Macron.

    Dominique Lefebvre, le patron de la banque Crédit Agricole, votera Macron.

    Bernard Arnault, le patron de LVMH, votera Macron.

    Jean-Paul Agon, le patron de L’Oréal, votera Macron.

    Martin Bouygues, le patron de Bouygues, votera Macron.

    Serge Dassault, le patron de Dassault, votera Macron.

    Arnaud Lagardère, le patron de Lagardère, votera Macron.

    Tous les banquiers, tous les grands patrons du CAC 40 voteront Macron.

    En plus de tous ces collabos, la grande patronne de l’Union Européenne Angela Merkel votera Macron.

    La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué dans un entretien à des journaux allemands qu’elle souhaitait l’élection du candidat centriste Emmanuel Macron en France, qui serait un « président fort ».

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/28/97001-20170428FILWWW00322-merkel-confiante-que-macron-sera-un-president-fort-s-il-est-elu.php


Réagir