mardi 4 avril 2017 - par olivier cabanel

Lever le mystère Macron

Cet homme, venu de nulle part, qui marche vers on ne sait quelle direction, et qui ratisse large dans le paysage politique, aussi bien à gauche, auprès de ceux qui ont perdu contre Hamon, qu’à droite auprès de ceux qui ne croient plus à la victoire de Fillon, mérite un autre éclairage.

Christiane Taubira a été l’une des premières à comprendre qui il était... « Macron n’est qu’un pur produit du système ». lien

2 philosophes viennent à leur tour de tenter de décrypter le phénomène Macron, Marcel Gauchet et Michel Onfray.

Onfray explique que « Macron bénéficie du fameux « instant propice » des Grecs. Il est là au bon moment. Hollande, Sarközi, Fillon étant tombés, il se retrouvera probablement face à Marine Le Pen. C’est une situation royale pour lui  ».

Pour Marcel Gauchet « Macron est l’un de ces homme politiques qui se nourrissent d’une situation, d’une conjoncture, bien plus qu’ils ne la créent. Macron est indéfinissable et se veut tel (...) Macron serait plutôt un Jean Lecanuet qui aurait coiffé le képi du Général  » (De Gaulle. ndlr) lien

Mais un internaute est allé plus loin, et a décrypté en détail la nature, le parcours et les stratégies du candidat « d’en marche ».

Il a lancé sa chaîne you tube, intitulée « trouble fait »

L’internaute espiègle et investigateur s’est d’abord penché sur la carrière de Macron, laquelle n’est finalement pas si flamboyante.

Tout d’abord, Macron n’est pas normalien, comme l’explique l’hebdomadaire « Marianne  », et si d’aucuns ont pu le croire, c’est que l’intéressé faisait tout pour que ce soit le cas, expliquant à ses interlocuteurs « qu’il avait assisté à des cours à normal sup », créant ainsi une légende.

En réalité, il n’a jamais été élève dans cette école et a raté deux fois le concours d’entrée.

Donnons la parole à Marc Endeweld, qui dans son livre récent « l’ambigu Monsieur Macron  » détaille comment l’intéressé à « arrangé son cv  », notamment sur son passage à l’ENS, concours qu’il a en réalité échoué.

Il raconte aussi l’époque où le jeune Macron a estimé que l’échec de Jospin était du à l’incapacité de la gauche à tenir un discours de fermeté sur les questions de sécurité, et avait à ce moment rejoint le mouvement de Jean-Pierre Chevènement. lien

Regardons maintenant de plus près son parcours professionnel.

Lors de son passage à l’IGF (inspection générale des finances), il rencontre Jean-Pierre Jouyet qui va le prendre sous son aile.

C’est d’ailleurs ce même Jean–Pierre Jouyet qui l’avait présenté à François Hollande, en 2006, lors d’un diner.

Macron va adhérer au PS, payera sa cotisation jusqu’en 2009, et sera nommé conseiller économique de Hollande pour la campagne des primaires socialistes de 2007, ce qui amènera plus tard sa nomination de ministre...auparavant, il tentera en vain d’obtenir une investiture en Picardie, afin de devenir député, mais sera rejeté par les militants.

Durant la campagne de 2007, il va rejoindre Jean-Pierre Jouyet dans le groupe Les Gracques, groupe dans lequel on trouve pêle-mêle Daniel Cohn-Bendit, Bernard Cazeneuve, Jean-Louis Borloo, Gérard Collomb et beaucoup d’autres...lien

Pas étonnant dès lors de voir une bonne partie de ceux-ci le rejoindre plus tard pour son « en marche 2017 »

C’est ensuite en 2008 qu’il est engagé par Sarközi, afin de travailler dans la commission « libération de la croissance » dont Jacques Attali sera le président. lien

On va trouver dans cette commission Anne Lauvergeon, présidente d’Areva, Mario Monti, commissaire européen, Ana Palacio, vice présidente de la Banque Mondiale, Serge Weinberg, président d’Accor, et quelques autres... (une grande partie des mesures proposées seront reprises plus tard par Hollande, lors de son virage social-libéral).

Attali le choisit comme rapporteur adjoint de cette commission, ce qui a été, d’après lui, un accélérateur de sa carrière.

Les conclusions de ce rapport sont à regarder de plus près, car on les retrouve dans les propositions de Macron : baisse des cotisations sociales, instauration de fonds de pension à la française, (c'est-à-dire le début de la fin des retraites par répartition), réduction de la fiscalité qui pèse sur le secteur de la finance, suppression des départements, réduction du nombre de communes, suppression du principe de précaution...etc.

Plus tard, il va quitter l’IGF et rejoindre la banque Rothschild, sur recommandation de Jacques Attali, et d’Alain Minc lequel avait déclaré à la direction de la Banque « il faut le prendre à tout prix ».

C’est en 2010 qu’il faut découvrir un moment passionnant de son parcours, alors qu’il se propose comme conseiller bénévole auprès de la direction du Monde, journal qui connait quelques soucis.

La société des rédacteurs du journal « Le Monde » a 2 propositions, l’une du trio : Pierre Berger, Xavier Miel, Matthieu Pigasse, l’autre de Claude Perdriel, Orange, et Prisa Press, et Macron va faire un lobbying incessant pour les seconds.

Or intervient à ce moment Alain Minc, ancien président du conseil de surveillance du journal « Le Monde », et conseiller du groupe Prisa Press, et à cette occasion, Macron rencontrera Minc, et permettra la décision finale en faveur de celui-ci.

Pas étonnant dès lors qu’après avoir soutenu Sarközi, Juppé, Minc ait annoncé fin janvier qu’il soutenait Emmanuel Macron.

Alors qu’il ne paye plus sa cotisation au PS depuis 2009, Macron va soutenir la candidature de François Hollande à la primaire socialiste, avant même le naufrage de DSK, et participera de juillet à décembre 2011 au Groupe de la Rotonde, en compagnie de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen, groupe de réflexion libéral, qui va envoyer tous les 15 jours des rapports au candidat Hollande, afin qu’il établisse son programme économique, rapports dans lesquels on va trouver pour la première fois le fameux « choc de compétivité », mesure qui refera surface dans le quinquennat d’Hollande, lorsqu’il prendra le virage « social-libéral », nous vendant ainsi le leurre de la "Mondialisation heureuse", et des réformes qui vont avec, avec le succès qu’on a vu, succès en forme de fiasco.

Hollande une fois élu nommera Macron secrétaire général adjoint de l’Elysée, lequel sera le fameux promoteur du CICE, soit au départ un cadeau fiscal aux entreprise de 13 milliards d’euros, répondant en partie à la demande du MEDEF qui promettait la création d’un million d’emploi en échange de 100 milliards de baisse d’impôts pour les entreprises.

A l’époque Gattaz était fier de porter un Pin’s promettant le « million d’emplois  », ce qu’il déniera par la suite : « moi je n’ai jamais promis un million d’emplois  ». lien

Pourtant en tout état de cause, et malgré l’échec de la mesure, Macron sera à l’origine du « pacte de responsabilité et de solidarité », lequel portera le CICE à 21 milliards en 2014, et augmentera tout au long du quinquennat, atteignant 41 milliards en 2017. lien

C’est aussi Macron qui convaincra Hollande de ne pas plafonner le salaire des grands patrons...en le remplaçant par « un code de bonne conduite  » rédigé par le Medef. lien

Il sera aussi accusé par des députés socialistes d’avoir permis d’abandonner le projet de séparer les banques de dépôt des banques d’investissement...

on connait la suite...

Après un court passage dans une université à Berlin, grâce au piston d’Alain Minc, il sera finalement Ministre de l’économie de Hollande, qu’il quittera pour ce que l’on sait aujourd’hui.

Au-delà de ce tour d’horizon de celui qui n’est « ni de gauche, ni de droite », qui clame « à quoi bon un programme », on pourrait aussi s’étonner de sa propension à calquer son discours sur celui qui a été son employeur comme on peut le découvrir dans cette vidéo.

On ne sort de l’ambigüité qu’à ses dépens déclarait le cardinal de Retz en 1677, et Macron devrait méditer cette phrase, car ces déclarations sont marquées régulièrement du sceau de l’ambiguïté.

N’a-t-il pas déclaré que « tout jeune français devrait rêver de devenir milliardaire » ?... n’a-t-il pas fustigé « la transparence complète »... ?

Il disait : «  il faut en finir avec cette classe politique qui est composé d’homme de plus de 50 ans (...) on ne peut pas faire du neuf avec du vieux  », mais accueille avec plaisir le 3ème âge de la 5ème République. lien

Chacun évoque son coté séduisant, son charisme, et l’un de ses proches résume assez bien le personnage : « c’est comme si toute son existence n’avait qu’une fin, la conversation » comme on peut le constater dans cette courte vidéo.

Aujourd’hui le candidat n’attend plus que François Hollande vienne l’adouber, sachant qu’il le soutient déjà discrètement (lien) d’autant qu’un de ses collègues à déclaré « Hollande est pour Macron, car Macron réussit ». lien

Comme dit mon vieil ami africain : « Même avec une bonne sauce, l’argent ne se mange pas »...

L’image illustrant l’article vient de lundioumardi.wordpress

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Pénélope, du travail au blanc ?

Méritons-nous ces hommes politiques  ?

Quand Hamon avale Valls

Je suis le mal aimé

Du smic au smax

Et le gagnant est Nibor Sed Siob

Les bouffons politologues

Choisir entre la peste ou le choléra

Fillon, un plat qui se mange froid

Primaires à droite, votez tous !

Ces dindes qui votent pour Noël

Une France mal à droite

La politique de l’illusion

La grande lessive, à qui le tour

La main dans le Cahuzac

Hollande, la fin d’un règne



130 réactions


  • gogoRat gogoRat 4 avril 2017 10:16

     et on continuera de passer à côté d’un vrai débat
     pour éviter ce ’vote des pauvres’ qui bizarrement restent benoîtement incités à voter  !
     
     cf cette conclusion de :
     https://fr.wikipedia.org/wiki/En_attendant_le_vote_des_b%C3%AAtes_sauvages
     

    "Nos systèmes financiers encouragent l’évasion massive de capitaux vers des paradis fiscaux, donc l’extraction massive des ressources naturelles planétaires au bénéfice d’un très petit nombre de détenteurs de pouvoir militaire et financier. Oui, certes, il faut changer profondément le système économique mondial. Oui, une mondialisation plus juste est possible. Mais c’est affaire de lois, d’institutions, pas de tribunal.

    En résumé, je crains qu’un tiers-mondisme de carton-pâte, dans son duo avec le rituel de « l’aide au développement », ne sapent ce qu’il faudrait construire : des institutions qui garantissent (enforce) les DROITS de chaque être humain.

    Ce n’est pas une question d’aide, ni même d’économie

    . C’est une question de démocratie."


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 10:29

      @gogoRat
      parce que ce que vous appelez « les pauvres » n’ont pas tous compris que le message que fait passer le FN est un piège.

      quand ils vont réaliser ce qu’envisage le parti d’extrême droite, ils réviseront leur position.
      ils ont déjà compris qu’une bonne partie du PS était acquise aux idées de la droite libérale (le chemin macron), et espérons qu’ils comprendront enfin qu’Hamon et Mélenchon sont le seul choix qui pourrait les sortir d’affaire.

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 avril 2017 10:32

      @gogoRat

      Bonjour Olivier. Le plus intéressant dans ton billet, c’est l’analyse de Gauchet et Onfray. J’ai jeté un oeil sur le lien mais je n’ai pas pu accéder à l’article complet. Pour le reste, je ne crois pas que dresser une liste des soutiens à Macron puisse éclairer sauf si une pensée philosophie est en mesure d’ouvrir un chemin vers la vérité. Si jamais ça se produit dans mon cerveau, je ferai un papier. Salutations et fraternité !


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 10:47

      @Bernard Dugué
      j’ai surtout tenté de comprendre d’où il venait, ce qui pourrait indiquer où il va, car l’homme est malin et on a vu qu’il entretenait une certaine confusion, disant « oui » à quasi tout le monde, 

      mais si on peut tromper une personne de temps en temps, on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps, ça finit par se voir un jour ou l’autre.
      espérant que ça ne sera pas trop tard !
      merci de ton commentaire.

    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 10:50

      @Tall
      vous n’êtes jamais fatigué, vous...

       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 11:14

      @Tall
      désolé, mais ce n’est pas le sujet de l’article...vous allez dire que je me dérobe, mais je préfère rester dans le droit fil de l’article,

      se disperser n’est pas fait pour faire vivre le débat.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 11:29

      @Tall
       smiley


    • Croa Croa 4 avril 2017 11:32

      À olivier cabanel,
      Tall a raison pour Hamon. Ce type est eurolâtre, donc il ne fera rien de ce qu’il promet. Comme tout ceux qui ne veulent ni affronter l’Union ni la quitter, inutile d’écouter le programme qui sera de toute façon celui de l’UE  ! (Pour résumer il n’y a pas grandes différences entre Hamon, Fillon et Macron.) 


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 12:59

      @Croa
      pas sur...

      il y a dans le programme Hamon le revenu de base, et Mélenchon n’y est pas favorable, et c’est bien dommage.
      je ne vais pas développer ici, mais le RdB est la réponse idéale à la disparition du travail, il gomme le chômage, cesse de culpabiliser ceux qui ont été privé de salaire (et de travail) en leur octroyant le salaire dont les machines n’auront que faire.
      pour le reste, leur programme est identique
      merci de ton commentaire

    • Sylvain07 4 avril 2017 16:39

      @gogoRat

      AVANT DE VOTER !!!!

      https://youtu.be/NvW38icyHZs

      Vivement le retour du FRANC FRANÇAIS...


    • Sylvain07 4 avril 2017 17:06

      @gogoRat

      AVANT DE VOTER.

      « L’Europe social » bientôt 40 ans qu’on attend !

      https://youtu.be/62260axkexw

      VIVEMENT LE RETOUR DU FRANC FRANÇAIS...


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 4 avril 2017 17:30

      @olivier cabanel

      S’il se trouve qu’il a des ennuis, je le soutiendrais ce Tall, il éclaire bien l’Agora.

    • mmbbb 9 avril 2017 21:53

      @Bernard Dugué non surtout pas enflure tes analyses tu le les mets dans ton fondement A l insulte je te repondrai par l insulte Qu est ce que vient la philo dans cette affaire ? Le chemin vers la verite ! Ton ego ca va ! tu ne veux pas un laxatif


  • cevennevive cevennevive 4 avril 2017 10:41

    Bonjour Olivier,


    Les « tronches » de ceux qui ont rallié Macron sont superbes... Où les as-tu trouvées ? Vraiment, on dirait des évadés du Muppets show !

    Bon, d’accord avec toi pour le reste. Mais j’ai déjà choisi, et depuis longtemps... J’aime les gens, les humbles, les enfants, les vieux et le jeunes, et je serais très malheureuse qu’un candidat les fasse souffrir encore plus pour du fric, pour du profit...

    Bien à toi.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2017 10:52

    Macron le candidat membre du groupe Bilderberg ,et ça peu de merdias en parlent,.. cherchez l’erreur !


    https://www.google.fr/?gws_rd=cr&ei=joTiWPKwGdCTa6eHpXg#q=macron+bilderberg&*




    https://networkpointzero.wordpress.com/2017/03/24/2017-le-coup-detat/



    Les gogos ont été cocufiés par Hollande, ils le seront également par ce mec qui a les dents qui raclent les parquets !


    @+ P@py



    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 11:14

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      pas mieux !

      je partage et remercie.

    • Parrhesia Parrhesia 4 avril 2017 14:51

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

       

      Nous voyons bien tous qu’il nous faut une autre approche de l’analyse politique nationale.

       Ce ne devrait d’ailleurs plus être difficile

      Il suffira pour cela, non plus d’écouter ce que vont dire ce soir les candidats, ce qui paraîtrait logique, mais d’observer les harpies et les mirliflores qui les vont les interroger ainsi que le comportement des candidats eux-mêmes.

      Ceux des candidats (ou des candidates) qui seront le plus fréquemment interrompus par les voix vinaigrées des premières et l’hostilité mal dissimulée des seconds, voire carrément empêchés de parler par certains de leurs adversaires, seront indiscutablement ceux pour lesquels il conviendra de voter en priorité !!!

      Mais tout-à-fait exceptionnellement, ce soir, peut-être qu’il en ira différemment …

       

      Bonne soirée à tous, donc, et bonne soirée à vous Pap@y !!!


    • Parrhesia Parrhesia 4 avril 2017 14:58
      @Parrhesia
      Pardonnez-moi, Je voulais dire : "bonne soirée à vous, P@py !
      J’ai trébuché sur le mulot...

    • Sylvain07 4 avril 2017 16:05

      @olivier cabanel

      Petit avant goût avant le massacre de ce soir... A voir ABSOLUMENT avant de voter !

      https://youtu.be/PQqSbvxHtK8


  • agent ananas agent ananas 4 avril 2017 10:54

    En complément, le « mystère » Macron expliqué (analyse à diffuser largement).


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 11:20

      @agent ananas
      merci d’avoir proposé cette analyse, qui sur le fond, étaye mon article.

      ce coup d’état évoqué est pertinent.
      aujourd’hui, à moins que les sondages nous mentent, nous avons le choix entre l’extrême droite, qui se pare des habits du fréquentable, et la droite, qui veut se faire passer pour une « gauche acceptable », mais la réalité est là.
      espérons que le peuple français ne tombera pas dans l’un de ces deux pièges.

  • Taverne Taverne 4 avril 2017 10:58

    Bonjour Olivier,

    Je ne vois pas l’intérêt de convoquer deux philosophes célèbres si c’est pour recopier leurs banalités. Franchement cela ne pense pas bien haut. Macron, lui même formé à la philosophie, pourrait, à mon avis, leur clouer le bec.

    Les leurres de Hollande et le symbolisme qui se fout du peuple :

    Hollande dans sa campagne brandissait des mesures emblématiques comme la taxation à 75 % du capital, puis envisagea le plafonnement des salaires des grands patrons. Les gens se sont laissés prendre à ce leurre qui ne leur apporte rien concrètement. En effet à quoi bon ces mesures symboliques si on les écrase aussitôt sous davantage d’impôts et de taxes ? C’est pourquoi, je préfère les proposition pragmatiques de Macron comme la revalorisation des salaires (importants, par exemple pour tous les fonctionnaires de catégorie C dont le pouvoir ’achat stagne depuis une décennie au moins). De même, la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des contribuables (proposition qui va sans doute être réexaminée après avoir entendu les maires).

    Du concret, pas du symbolique ! C’est ce que je préfère, même si ne partage pas à fond toutes les vues du candidat. Mais, ce qui me séduit, c’est son pragmatisme, sa recherche de l’utilité en-dehors de tous débats idéologiques contre productifs.


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 11:28

      @Taverne
      bonjour

      je suis étonné que vous jugiez les propos de ces deux philosophes si dénués d’intérêt.
      pour moi, en quelques mots, ils ont fait preuve d’une grande lucidité,
      mais bon, passons...
      comme expliqué dans l’article, le revirement de Hollande a été grandement provoqué par les conseillers dont il s’était entouré...
      il est même possible qu’il n’avait pas vraiment l’intention de « leurrer » qui que ce soit.
      qu’importe, il l’a fait, et il est responsable de l’éparpillement du PS...
      on en reparle.
      comme je l’ai écris en fin d’article, vous verrez qu’il se rangera du coté Macron, lequel est le pur produit du système, un libéral qui se fait passer pour un autre, 

    • Taverne Taverne 4 avril 2017 11:39

      @olivier cabanel

      Hollande ne compte pas.

      Beaucoup ont faussement interprété le « Macron, c’est moi », de Hollande. Ce dernier prétendrait ainsi se désigner un successeur digne de l’idée très haute et très fantasmée qu’il se fait de sa personne. En fait, moi, je l’interpréterais de la manière suivante : inconsciemment, Macron représente pour Hollande ce qu’il aurait pu devenir s’il avait réussi, s’il n’avait pas à peu près tout manqué et s’il avait été aussi intelligent et audacieux que Macron. De plus, Hollande est un homme enfermé dans un parti et ce carcan l’a limité.


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 13:04

      @Taverne
      je ne valide pas cette argumentation.

      les forces du mal (pardon pour le cliché) banques, lobbys etc, ont fait dériver le quinquennat hollandais, (qu’il en soit complice ou pas n’y change rien)
      son secretaire général (jouyet) était aussi celui de sarko...
      mais hollande n’était pas obligé de le prendre...
      macron est venu derrière.
      l’avenir de notre pays se joue maintenant.
      refuser le pouvoir de l’oligarchie (j’y met le FN) ou donner la possibilité d’une authentique république, dans laquelle le pouvoir serait au peuple, et les élus n’ayant que la mission d’appliquer les choix de la majorité.
      à te lire...

    • Layly Victor Layly Victor 4 avril 2017 20:15

      @Taverne

      Macron a été formé à la philosophie !
      ça se voit dans tous ses discours, dans la profondeur de ses pensées, dans la richesse de son vocabulaire, dans la créativité et l’innovation qui émanent de toute sa personne.
      Le discours de Marseille sera un jour enseigné dans les universités du monde entier.
      Sacré Taverne !

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 4 avril 2017 20:45

      @Layly Victor

       smiley


    • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 09:12

      @Taverne
      %acron intelligent ? Ca se saurait, non ? Y’a que les journaputes qui le croient.


  • troletbuse troletbuse 4 avril 2017 12:16

    Mon vieil ami, qui n’est pas afouicain, m’a dit’ Vieux vaut tard que jamais"
    Mais le seul mystère c’est comment paie-t-il sa campagne et qu’a-t-il fait de ses 3 millions d’euros ?
    Sinon, c’est le parcours, tout à fait conforme aujourd’hui, d’un arriviste comme les autres, qui n’a jamais rien foutu-son inculture transpire dans ses harangues-, une bonne langue de bois, le vide sidéral comme a dit MLP., ses casseroles dont vous ne parlez pas, sa sexualité normale, comme dirait Hollandouille  smiley


  • ZEN ZEN 4 avril 2017 12:25

    Bonjour

    Si A.Minc recommande chaudement le nouveau produit, c’est que c’est du sérieux...

  • colza 4 avril 2017 12:54

    Il n’y a pas de mystère Macron, il y a juste une manoeuvre des médias et de l’oligarchie qui nous présentent une baudruche nommée Macron, tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes pour que ce nom nous entre bien dans la tête (on nous montre le doigt, afin que nous ne regardions pas la lune).

    Tout est fait pour que Macron soit en tête des « sondages », le but étant qu’au dernier moment, on nous assène, en mode panique, que voilà, c’est Macron ou Le Pen et « vous ne voudriez pas que ce soit ce Grand Méchant Loup de FN qui gagne ? » et l’oligarchie aura encore gagné.
    Et ce sera reparti pour 5 ans d’UE, de moins-disant social, de cadeaux aux riches et dans cinq ans, même scénario avec un autre Macron Vs le FN.
    Ou alors, il y a la France Insoumise et JL Mélenchon.
    Nous votons, ils dégagent.

    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 13:11

      @colza
      l’idéal serait que Mélenchon reprenne à son compte le RdB, et que Hamon dans un réflexe républicain, fasse alliance, 

      mais les égos des politiciens sont là !
      et tout ça pourrait mal finir.
      merci de ton commentaire

    • Piere CHALORY Piere CHALORY 4 avril 2017 13:20

      @colza


      Tout à fait d’accord, il n’y a pas de mystère Macron, juste une kolossale escroquerie médiatique, Macron n’est rien, il n’existe pas, et même comme vient de le baptiser élégamment Jack Mandon ;

      Macron, c’est le candidat de l’Antimatière !

    • rogal 4 avril 2017 13:31

      @olivier cabanel
      Cet idéal, si c’en est vraiment un, étant fort improbable, comment trancher ?


    • Croa Croa 4 avril 2017 17:55

      À olivier cabanel ,
      Le RdB n’est pas abandonné par la Ø mais remis. Cette solution a bien été examinée pour lui préférer plus classique, à savoir une amélioration des minimas sociaux et un retour au plein emploi. (Pour faire simple).
      *
      Par ailleurs il faut se méfier des solutions RdB de certains candidats car aucun ne reprend le modèle original. Lorsque en particulier il s’agit de refondre les aides pour y intégrer un RdB ça sent l’arnaque.


  • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 13:20

    @ tous

    Jacques Dutronc l’avait pressenti

  • rogal 4 avril 2017 13:26

    Merci pour cet utile recension, Olivier Cabanel.
    Mais tout cela pousse la nation au désespoir. Pour qui voter ? Voyez-vous une lueur ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 18:53

      @rogal
      perso, j’ai choisi Hamon, mais j’aimerais une union entre lui et Mélenchon...

      sinon effectivement, ça va être dur, et probablement un « gros bordel »
       smiley

  • zygzornifle zygzornifle 4 avril 2017 13:35

    Il n’est pas venu de nulle part c’est totalement impossible, derrière Macron il y a la finance les lobbys une masse énorme de pogon et d’intérêts divers qui comptent sur lui pour augmenter encore leurs profits et diminuer l’opposition a l’UE , Macron est une machine, une arme qui fera s’il est élu plus de dégâts que les 40 ans d’alternance que nous avons vécus .....


  • troletbuse troletbuse 4 avril 2017 13:52

    Cabanel
    J’espère que vous vous êtes mis de la vaseline car la ponte d’un article pareil sur Macaron aurait pu vous déchirer ; non  smiley
    Le Macaron passe plus mal que le Fillon, non ?


  • Taverne Taverne 4 avril 2017 14:23

    Les anti-Macron (je parle d’une façon générale, sans viser personne en particulier), sont prêts à foncer tête baissée dans n’importe quel mensonge qui viendra conforter leur idée toute faite et entretenir leur ressentiment aveugle : voyez ici par exemple, ce fabricant en série de grosses supercheries (militant du FN, comme par hasard, les manipulateurs sont souvent les mêmes).


  • Taverne Taverne 4 avril 2017 14:32

    Pourquoi Marine Le Pen attaque-t-elle Macron et pourquoi les militants du FN manipulent-ils de manière éhontée les électeurs sur la toile avec des fausses informations parfois carrément abjectes, quitte à les prendre pour de parfaits imbéciles ? Voici la raison :

    « Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait avec 61% (-3) contre 39% (+3) à Marine Le Pen » (Le Figaro)


    • posteriori 4 avril 2017 17:32

      Fais une chanson, seul avec macron c’est le moment taverne, dans quinze jours la chanson mon ballon est crevé n’aura pas le même impact.


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 18:56

      @Antoine
      bah asselineau est lui aussi un pur produit du système, 

      un énarque qui a travaillé pour Longuet, pour Pompidou, Balladur...Juppé etc ici
      franchement il y a mieux comme parcours
       smiley

    • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 08:24

      @olivier cabanel
      Et alors ?
      Et vous vous avez travaillé pour qui ? Arguments de ceux qui n’ont vraiment aucun argument. Vous avez ’OMIS« volontairement aussi de dire qu’il a travaillé pour Mitterand. Qu’appelez vous »système" ? Mon pauvre Cabanel, vous êtes loin de lui arriver à la cheville  smiley


    • Layly Victor Layly Victor 5 avril 2017 11:14

      @Taverne

      Il ne fait pratiquement aucun doute que Macron sera au second tour face à Marine et sera triomphalement élu par les habituelles « forces républicaines ».

      Ainsi, Hollande, après avoir été le président le plus détesté de l’histoire de la république, après avoir mis la France à genoux dans tous les domaines, après avoir ridiculisé la France sur la scène internationale, après avoir fait de la France le pays le plus méprisé du monde, notamment par sa servilité totale vis à vis du Reich bruxello-allemand, est en passe de se faire élire de nouveau par l’entremise de sa créature Macron.

      Hollande 5 démocratie 0

      C’est ce que les Catalans appellent la remontada !

  • Baron de Risitas meslier 4 avril 2017 16:16


    Proverbe chinois cité par François Asselineau , hier à Montpellier (salle comble )
    « C’est lorsqu’un pays est en proie au chaos , qu’apparaissent des responsables intègres ».

    Vivement Asselineau !


  • MERLIN MERLIN 4 avril 2017 17:36

    Un vrai pédigrée de fossoyeur d’état ce macron


  • thierry3468 4 avril 2017 17:46

    Macron n’est pas car Macron parait.....
    Nous sommes dans l’illusion,l’arnaque,la manipulation la plus ringarde qui soit.Macron n’existe pas en tant que Macron mais comme le produit d’appel pour continuer à piller la France et les Français.Macron débauche à gauche,à droite ;Macron racole à tous le étages .
    Ce n’est plus de la politique mais de la démagogie à haute dose qui ne peut que déboucher sur la désillusion et l’échec complet du chéri des médias.Valls a connu aussi cet emballement des médias qui ont très vite lynché celui qu’ils avaient encensé quelques semaines plus tot .Macron n’est rien et finira moins que rien .Il s’est vendu aux plus offrant et finira comme Hollande .
    J’ai de la peine pour Macron car il deviendra vite un jouet qui n’amuse plus personne et qui ne sert plus à rien.Macron est déjà dépassé pour Attali qui connait déjà son nouveau poulain pour 2022(il s’agirait d’une femme).Macron retournera au néant plus rapidement qu’il n’en est sorti.


  • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 17:47

    @ tous

    Macron à Marseille... smiley

    • Pie 3,14 4 avril 2017 20:28

      @olivier cabanel

      N’allez pas chercher vos infos sur RT. C’est un média pro-russe qui roule pour Le Pen.

  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 4 avril 2017 17:57

    Bonjour olivier cabanel


    Je ne peux pas vérifier toutes les sources que vous citez mais en ai-je besoin vraiment quand moi-même j’avais montré le fil d’Ariane qui conduit à l’origine de tous les échecs de Marianne !

    MACRON a été recruté par le « système » qui ruine la France depuis déjà l’époque coloniale. Il faut juste comprendre ce qu’était la France dans les années cinquante, ce qu’elle est devenue dès le coup d’Etat qui a installé De Gaulle à l’Elysée. La suite n’est que l’inévitable érosion qui a finit par découvrir aujourd’hui une France totalement décomposée.

    Le « système » étant naturellement plus éclairé que la société civile qui continue à cogiter dans le vide sidéral, il a bien compris que la fin du pendule Gauche-Droite était proche ce que j’ai moi- même bien expliqué dès l’année 2000. Il a donc anticipé et préparé sa « relève » qu’il appelle Ni Gauche, ni Droite mais en réalité c’est une récidive dans la même idéologie de la même Gauche-Droite qui perdure depuis plus d’un demi-siècle. 

    L’Africain m’a toujours dit : «  Une mauvaise sauce n’aura pas plus de goût même en la servant dans un plat en argent » ! 

    Cette campagne est tellement pourrie et faisandée qu’on a déjà la nausée !

    • Pie 3,14 4 avril 2017 18:31

      @Mohammed MADJOUR

      Le « système », encore un mot valise qui dit tout et rien.

      Le mot émerge sous la quatrième République. De Gaulle l’emploie d’abord pour dénoncer le système des partis responsable selon lui de tous les maux de la France. 
      Depuis, le terme a été cuisiné à toutes les sauces. Poujade use et abuse du mot, Les communistes dénoncent le « système » capitaliste, l’extrême-droite décrit la démocratie représentative comme un système délétère jusqu’aux années 70.
      Aujourd’hui le système est devenu une auberge espagnole où l’on trouve en vrac selon les sensibilités les banques, l’UE, les politiciens, les patrons, l’ENA, les bureaucrates, les juges, Bildelberg, le Crif, l’Education Nationale, l’OTAN, le CAC40, l’Euro, les milliardaires, les droits de l’Homme, etc...il n’y manque que ma belle-mère.

      Abuser du mot système en politique est une manière de s’éviter la description de la complexité du monde. c’est pratique, cela rassemble les militants, cela plait à ceux qui veulent s’exprimer sans se prendre la tête mais cela ne veut rien dire d’autre.

    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 avril 2017 17:32

      @Pie 3,14


      Une différence quand même, moi je ne parle pas comme une pie, j’explique !

      UNE VICTIME DEVRAIT-ELLE “COLLABORER”... Le Franc-ferrailleur de l’Elysée est à Alger.
      https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/une-victime-devrait-elle-collaborer/1859601574065247


  • Pie 3,14 4 avril 2017 18:04

    Macron produit des médias est un cliché ;

    On a commencé à beaucoup parler de Macron dans les sondages lorsqu’il a monté dans les sondages.
    Les médias ont besoin d’un public. Il traitent donc en priorité les sujets dont veut le public. Un candidat émerge, on en parle, un autre reste dans les tréfonds, on l’oublie. Un scandale arrive, on se jette dessus.
    C’est vrai pour tous les sujets, du fait divers aux affaires internationales.
    La remontée récente de Mélenchon dans les sondages fait qu’on parle beaucoup de lui depuis deux semaines. Est-il pour autant un produit des médias ?

    Le programme de Macron est social-libéral, celui de Fillon libéral conservateur, celui de Le Pen libéral étatique et nationaliste, celui d’Hamon social-démocrate old school, celui de Mélenchon PC années 70 mâtiné d’écologie. C’est de cela qu’il faut débattre, des programmes, de leur capacité à être appliqués en tenant compte des marges de manœuvre possibles pour celui qui aura le pouvoir.
    Ceux qui cherchent un sauveur radical iront vers Mélenchon ou Le Pen, ceux qui veulent conserver leurs privilèges voteront Fillon en se bouchant le nez, ceux qui ont toujours voté PS choisiront Hamon, les modérés de droite et de gauche qui espèrent un renouvellement politique ou veulent éviter le pire (Le Pen ou Fillon) voteront Macron.

  • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 19:24

    @ tous

    un petit florilège des dérapages macroniens

    • Pie 3,14 4 avril 2017 20:26

      @olivier cabanel

      Méfiez-vous de ce média.

    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 20:47

      @Pie 3,14
      moi, je veux bien... mais les phrases, ils les a bien prononcées... et , comme on dit, elles ne sont pas « sorties de leur contexte ».

       smiley

    • Pie 3,14 4 avril 2017 20:53

      @olivier cabanel

      Vous n’en savez rien. Vous n’avez pas vérifié.

    • francesca2 francesca2 4 avril 2017 21:01

      @Pie 3,14


      Bonjour Pie ! 

      une compil’ de presse plus sérieuse...(j’aime bien l’article sur la rédaction de Challenges, bizarre qu’on en parle pas plus...)


    • troletbuse troletbuse 4 avril 2017 21:03

      @Pie 3,14
      Acheter vous un sonitone !


    • Pie 3,14 4 avril 2017 21:12

      @francesca2

      Bonjour Francesca,

      Ce que vous nommez« compil’ de presse plus sérieuse » est une bouse propagandiste de F de Souche.

      Nous n’avons pas les mêmes valeurs mais cela vous le saviez déjà.

    • Pie 3,14 4 avril 2017 21:15

      @troletbuse

      Un sonitone, Monsieur est mélomane. 

      Pour vous un sonotone serait peut-être plus adapté afin de vous déboucher les oreilles.

    • francesca2 francesca2 4 avril 2017 21:22

      @Pie 3,14

      Bouse propagandiste ? Ce n’est pas comme ça que marche Fde Souche.

      Wiki FdeSouche pour les nuls

      Le blog est principalement une sélection d’articles, d’extraits de reportages ou de documentaires empruntés à des médias généralistes6. Aucune opinion n’est clairement exprimée par les auteurs6. Des articles sur des sujets de société et les traditions françaises sont aussi rédigés. Les problèmes liés à l’immigration, à certaines pratiques de l’islam, les violences urbaines ou les questions d’éducation sont les thèmes majeurs du blog6.

      Outre le blog principal, un blog économique et écologique Fortune a ouvert courant 2009, un forum (fermé au bout de quelques mois) en 2011, ainsi qu’un blog historique, Fdesouche Histoire, en 2012.


      Voyez ?



    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 4 avril 2017 21:25

      @francesca2

      on voit.
      c’est un peu orienté dans les sujets ou bien délimité, voyez aussi ? ^^


    • Pie 3,14 4 avril 2017 21:28

      @francesca2

      C’est de l’humour ?

      F De Souche un média non partisan au simple fait qu’ils n’écrivent pas leurs articles ? 

      C’est une compilation d’articles qui appuient les thèses d’extrême-droite.

      Aucun intérêt pour moi.

    • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 08:06

      @Pie 3,14
      C’est tout ca que tu as as dire ? As-tu vu que « l » I est à côté du « o ». Alors sourd et bigleux en plus ?


    • Layly Victor Layly Victor 5 avril 2017 11:21

      @Pie 3,14

      Je suis 100% d’accord avec vous.
      Vous ne pouvez pas avoir les mêmes valeurs que Francesca puisque vous, vous n’avez aucune valeur. C’est ce qui définit le macronisme.

    • Pie 3,14 5 avril 2017 18:47

      @Layly Victor

      Ne pas voter FN ne signifie pas une absence de valeurs bien au contraire.

      Comme le disait une célèbre marque de rillettes : nous n’avons pas les mêmes valeurs.

    • Pie 3,14 5 avril 2017 19:59

      @Pie 3,14

      Une précision, je ne suis pas macroniste, il ne me fait pas rêver et son programme n’a rien de transcendant.
      Je voterai pour lui parce que je ne veux ni de Le Pen ni de Fillon. C’est ma principale motivation.


    • Layly Victor Layly Victor 5 avril 2017 20:12

      @Pie 3,14

      Je connais beaucoup de pourris et de traîtres qui ne votent pas FN, mais ils se donnent bonne conscience en se disant qu’ils ne votent pas FN, donc ils sont des gens biens.
      Il y a aussi des électeurs du FN qui ont des valeurs, bien plus que vous.

      Personnellement, je ne vote pas, car je ne suis convaincu par personne, surtout pas par ce fourbe de Mélenchon, la star des média, et par la starlette Macron.

      Je ne m’intéresse pas au barnum politique. Ce qui m’intéresse, c’est la France (veuillez pardonner ce gros mot).

  • jjwaDal jjwaDal 4 avril 2017 19:34

    Quel mystère ? « French young leader » (de mémoire), adoubé par le très sélect club Bildeberg (qui vit sortir hollande et sarkozy du moule avant lui), une carrière fulgurante à la banque Rotchschild (où il a fait pas loin de 3,5 millions d’euros de revenus), un talent hors du commun pour vaporiser un million d’euros (d’aucuns auraient de mauvaises pensées -en imaginant que vu les talents développés chez Rotchschild une évasion fiscale ne serait pas inimaginable, mais ni le parquet financier (saisis) si la Haute autorité de transparence de la vie publique (saisis itou) ne semble s’en préoccuper, juste Berruyer et quelques « peinent-à-jouir » (au moins du spectacle d’un parfait « inconnu » que tous les grands médias adoubent en coeur comme un nouveau messie (qui va nous « drain the swamp » comme l’autre on imagine)), un brave homme qui déclarait « l’élection ringuarde » et qui n’a jamais su (officiellement) où il habitait...
    Bon, les bourricots qu’on trait depuis 40 ans vont se disperser entre Mélenchon, Le Pen et Hamon, on coule un bloc de béton aux pieds du concurrent dans le même camp, la balle au centre, reste Macron. Mais enfin, quel mystère ? C’est pas clair pour tout le monde ?...
    On pourrait quand même lui demander comment il a pu atomiser un million d’euro en une année à la louche ? Juste pour rire ... smiley


    • Pie 3,14 4 avril 2017 20:00

      @jjwaDal

      Macron n’est pas le premier inspecteur des finances passé par la banque. Il n’est pas non plus le premier à avoir gagné de l’argent lors d’une opération de fusion/acquisition gérée par ses soins.
      Il n’est pas non plus le premier inspecteur des finances devenu politicien.

      En revanche, il est le premier à avoir démissionné et remboursé l’Etat (because pas fait 10 ans dans l’administration) dès qu’il s’est présenté.
      Je suppose que sa vie et ses comptes sont épluchés dans le détail par ses adversaires et jusqu’ici rien de solide et probant n’a émergé.
      Il ne s’est pas vautré dans les ors de la République, il n’a pas abusé de l’argent public (Fillon, Le Pen), n’a pas passé sa vie à vivre de ses mandats politiques (Hamon, Mélenchon). 

      Je n’en fais pas pour autant un chevalier blanc mais il me semble que cet angle d’attaque ne tient pas la route. 

    • Layly Victor Layly Victor 4 avril 2017 20:29

      @Pie 3,14

      Vous avez remarqué que, depuis hier, les média tapent sérieusement sur Macron et tressent des couronnes à n’en plus finir à Mélenchon, paré de toutes les qualités.
      Est-ce que les grands chefs, pour une raison inconnue, ont subitement décidé de changer de cheval ?
      Quand je dis les grands chefs, ce ne sont ni les ouvriers, ni les paysans, ni le peuple, vous l’aviez compris.
      Pensent-ils que Macron est finalement trop creux, ou que tous ces ralliements risquent de faire couler le fragile esquif ? 

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 4 avril 2017 20:36

      @Pie 3,14

      C’est juste une merde macron ^^


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2017 20:49

      @Layly Victor
      il est vrai que mélenchon n’est pas un obstiné du nucléaire, et que ça ne doit pas vous faire trop plaisir, vous qui avez passé votre vie à défendre cette énergie mortifère.

       smiley

    • Pie 3,14 4 avril 2017 20:50

      @Layly Victor

      Les médias, cela ne veut rien dire. Ce qu’écrivent le Figaro, Valeurs Actuelles ou Le Monde, Libération, L’Obs ou Ouest France ne sont pas identiques.
      En revanche, leur mode de fonctionnement est identique. Ils sont scotchés sur le présent (l’actualité) et fabriquent des dramaturgies continuelles afin de tenir leurs lecteurs/auditeurs.

      Il n’y a pas de grand complot qui décide pour eux. Tout juste peut-on déceler un sentiment anti-FN lié à l’origine sociale et le niveau d’étude des journalistes. Cela dit, ce n’est pas différent de l’ensemble de la société qui je vous le rappelle ne vote pas FN à 75%.

      Macron est critiqué parce qu’il n’a peut-être pas été bon lors de ses derniers meetings, peut-être parce que les campagnes lancées contre lui par Fillon et Le Pen commencent à porter leurs fruits, peut-être parce que cela fait 15 jours qu’il n’y a pas eu de nouveau scandale Fillon (merci les ventes) et que la remontée de Mélenchon dont chacun sait qu’elle s’arrêtera un jour ne suffit pas à nourrir la bête.

      Il y a un fonctionnement des médias dont il ne faut pas être dupe, il n’y a pas trois types qui contrôlent l’ensemble des médias et décident qui doit être président.

    • Pie 3,14 4 avril 2017 20:52

      @bouffon(s) du roi


      Pour qui votez-vous ?

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 4 avril 2017 21:02

      @Pie 3,14

      pourquoi ? ^^


    • jjwaDal jjwaDal 5 avril 2017 08:22

      @Pie 3,14
      J’ignorais que ce brave homme avait un programme en dehors de celui diligemment fournis par la commission européenne. J’ai le souvenir qu’il était à l’aise dans le gouvernement Hollande et un aveugle verrait le traitement médiatique qui lui est accordé pour en faire une tête de gondole, alors que pour la majorité des gens il surgit de nulle part. C’est l’acharnement asymétrique sur son concurrent direct (alors que les charges contre lui semblent substantielles) qui a inspiré mon commentaire. Après si ça ne vous interpelle pas, il ne faudra pas s’en offusquer si ça passe au broyeur sans examen quand il sera préfet de la région « France ».
      Mise en garde  : J’ai du mal à l’écouter une minute sans ressentir une nausée et une gêne profonde.
      C’est peut-être juste mes tripes qui parlent.


    • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 09:09

      @Layly Victor
      depuis hier, les média tapent sérieusement sur Macron

      Une selle dorée ne fait pas d’un âne un cheval.de course
      Le problème est qu’ils ont mis du temps à s’en apercevoir, mais assez peu quand même, les journaputes étant eux-mêmes des ânes (Pardon pour les ânes). Le principe de Peters dans toute sa splendeur.

    • Layly Victor Layly Victor 5 avril 2017 11:44

      @olivier cabanel

      J’ai au moins été fidèle à ce que je crois, c’est à dire que l’énergie nucléaire est un trésor national, fruit de 70 ans d’efforts de la nation, et que certains veulent dilapider pour des raisons uniquement d’opportunisme politique.
      Regardez le misérable PCF, qui a été un des fondateurs du nucléaire français avec Langevin, Joliot-Curie et le Conseil National de la Résistance et qui, pour quelques misérables strapontins parlementaires que lui octroieraient par pitié les mélenchoniens, a tourné le dos à son passé.

      Mélenchon, il proclame sa volonté d’indépendance, mais il veut l’arrêt du nucléaire, qui est une de nos rares cartes maîtresses. Il montre ainsi sa soumission réelle au Reich bruxello-allemand, pour qui l’arrêt de notre nucléaire est un objectif stratégique. Vous parlez d’énergie mortifère. Selon l’OMS, le charbon, c’est un million et demie de morts par an. Mais il ne faut pas en parler, car le Reich est à fond pro-charbon (il faut du charbon pour faire tourner les éoliennes).
      Donc, Mélenchon, c’est le pire de tous. Un bel hypocrite !
      Macron, au moins, il annonce la couleur : soumission totale au Reich !
      Je pense que ça vous fera plaisir d’apprendre que la grande nulasse et traître à la nation Corine Lepage rejoint Macron, bien sûr. Et l’agent du Reich Cohn Bendit, bien entendu.

    • olivier cabanel olivier cabanel 5 avril 2017 11:47

      @Layly Victor
      ce n’est même plus du militantisme, c’est de l’aveuglement

      au moment ou toutes les centrales , meme récentes, tombent en panne, 
      au moment ou on constate que le prix du kw nucléaire est plus cher que celui des énergies propres, 
      au moment ou l’ASN dénonce des entreprises non conforme (au Creusot), qui fabriquent des cuves non conformes, (trop de carbone)
      vous affirmez votre attachement à cette énergie mortifère !
      bravo
       smiley

    • Layly Victor Layly Victor 5 avril 2017 12:34

      @olivier cabanel

      Ce que vous énoncez n’est que le bréviaire habituel de l’ ecclésiastique que vous êtes.
      Vous répétez bêtement les litanies et les incantations habituelles :

      trop de carbone dans les cuves forgées au Creusot : trop de carbone où, et en quelle proportion ? Vous n’avez même pas étudié les dossiers concoctés par vos frères en religion de l’ASN (trop paresseux). Moi, je l’ai fait.
      A ce propos, les supercheries, les tricheries et la mauvaise foi de l’ASN sont en passe d’être démasquées (mais il n’y aura rien dans la presse), ce qui est le plus important, aux yeux des professionnels comme les Chinois qui construisent deux EPR et les British qui vont en construire quatre. Le fait que l’ASN soit sanctionné ou pas pour ces fautes graves dépendra de l’élection (probablement l’ASN sera récompensé et recrutera encore plus de gauchos)

      Le prix du kwh nucléaire plus cher. Vous rigolez ? Les gangsters de l’éolien ne maintiennent leur businesss que grâce à la CSPE, un fardeau énorme pour les consommateurs. Même l’Allemagne veut supprimer cette charge, d’où la panique dans les rangs des écolo-gangsters et le forcing pour casser le nucléaire.

      Toutes les centrales tombent en panne. C’est beau, les contes qu’on déclame, au son de la guitarre, le soir venu, dans les chaumières écolos. Toutes les centrales tombent en panne ou ça ?
      Le facteur de charge des réacteurs français est toujours aussi remarquable, plus de 80%.

      J’ai le plus grand respect pour les ecclésiastiques comme vous, mais je ne suis pas obligé d’adhérer à leur secte.

      Je pense que vos convictions anti-nucléaires sont sincères. Mélenchon, lui, c’est juste pour ratisser large, c’est juste pour assurer encore et encore la bonne gamelle.

    • olivier cabanel olivier cabanel 5 avril 2017 16:22

      @Layly Victor
       smiley

      merci pour ce moment !
      j’ai bien aimé le passage « l’asn, mes frères en religion »
      trop fort
       smiley

    • Pie 3,14 5 avril 2017 20:53

      @Layly Victor


      Vous ne pouvez pas nier que cette énergie n’a plus le vent en poupe. Depuis Fukushima tous les grands groupes nucléaires mondiaux connaissent des difficultés à commencer par Areva.
      Cela est dû à plusieurs facteurs.
      Il y a l’actualité de l’accident qui a rappelé à tous les dangers réels.
      Il y a la montée des énergies renouvelables partout dans le monde.
      Il y a l’abondance du pétrole à bas prix lié au gaz de schiste et à la crise de 2008.
      Il y a la prise de conscience du coût du démantèlement.
      Il y a la question des déchets qui n’est pas réglée et dont aucune solution n’est véritablement satisfaisante.
      On comprend finalement que l’énergie nucléaire va finir par coûter très cher ce qui est rédhibitoire en économie de marché.

    • Layly Victor Layly Victor 6 avril 2017 10:46

      @Pie 3,14

      L’énoncé de vos litanies anti-nucléaires, que l’on apprend par cœur dans les madrasas écolos, ne me surprend pas.
      Le pétrole à bas prix, selon vous, c’est pour l’ éternité ?
      Le coût du démantèlement est pris en compte, comme toutes les charges à court et à long terme, dans le coût du kwh d’origine nucléaire. C’est une faible proportion de ce que rapporte un réacteur durant sa vie. C’est pour ça que les socialo-écolos veulent à tout prix raccourcir cette durée de vie.

      Vous êtes anti-nucléaire religieux, ce qui est tout à fait en accord avec votre soutien à Macron : Macron se doit de respecter les impératifs stratégiques du Reich.

  • yvesduc 4 avril 2017 20:36

    Merci de souligner l’excellent travail de Trouble Fait. Sa première vidéo compte déjà 250 000 vues (en incluant cette copie, supprimée mardi), soit davantage que Mélenchon lui-même. Sa démonstration d’inscriptions bidons en ligne à En Marche a été reprise par RT. Seule petite remarque, je trouve qu’il ne s’attarde pas assez sur le conflit d’intérêt avec Drahi ni sur l’affaire Alstom. Le point commun de ces deux affaires, c’est que Macron est toujours du côté du manche…


  • izarn izarn 5 avril 2017 02:10

    Macron, on le voit arriver à trois kilometres...
    Franchement, Cabanel, qui n’a pas compris qui était Macron ?
    Le mec ne s’en cache meme pas !
    Meme, chez lui, c’est son avantage !
    T’es pour Junker, L’UE, L’OTAN, le néoléralisme, Walls Street, TAFTA.... ?
    Votez Macron !!

    Contre Trump, contre Poutine, pour Porochenko et ses nazis et le Kosovo et ses mafieux ?
    Votez Macron !
    Pour « Al Assad doit partir » et pour Daesh « qui fait du bon boulot »
    Votez Macron !
    Pour le pire ministre du pire président de la Vieme République ;
    Votez Macron !

    Non Cabanel, les amitiés particulières de Macron, peut importe. Il suffit de lire le résultat, d’écouter les déclarations...
    Ca suffit largement...


  • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 08:02

    La vacuité du discours de Macaron n’a d’égale que son inculture. Ce mec est un nullard. Je regrette que seul NDA lui ait parlé des entreprises vendues à l’étranger par lui-même et des conflits d’intérêt. . Les journaputes n’ont naturellement fait aucune allusions à ses casseroles, sauf bien entendu pour Fillon et Le Pen. Le bouquet de Macronneries est atteint dans le discours de fin où il parle d’une région de cimetières. Parlait-il de 14 ou de 40 ? Mystère. Si il connaît l’histoire de France au même niveau que sa géographie, ca promet.
    Le débat a continué avec les jounaputes politologues de chiottes En fond d’écran, on voyait qui ? Macron bien sûr. Macaron a été évidemment le meilleur, ce que je comprends facilement car ces journaputes étant du même niveau que lui, ne peuvent que se reconnaître en lui, et en particulier dans le domaine de l’inculture de la prostitution et de l’enfumage.


    • Laurent 47 5 avril 2017 13:36

      @troletbuse
      Est-ce qu’il est au courant, au moins, que le gouvernement auquel il a participé a soutenu depuis le début les néo-nazis ukrainiens après leur putsch de Kiev, et qu’il continue à les soutenir en racontant que ce sont les russes qui agissent en Ukraine ?
      Parce que le nazisme de 1940, c’est de l’histoire ancienne, alors que le nazisme naissant en Ukraine ou en Pologne, c’est d’une actualité brûlante !
      Marine le Pen n’est pas allée embrasser les nazis ukrainiens, elle !
      Elle est allée féliciter Poutine pour sa retenue dans ce conflit fomenté ( comme d’habitude ) par les Etats-Unis, ces semeurs de merde patentés !


  • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 08:10

    Dans une de ses parlottes, Macaron avait déclaré « L’argent ne se mange pas ».
    Je lui propose donc d’essayer de manger du foin car on dit « Bête à bouffer du foin »  smiley


    • Laurent 47 5 avril 2017 13:43

      @troletbuse
      Mais si, l’argent se mange !
      Emmanuel Macron a bouffé 3.000.000 d’euros d’Octobre 2014 à Mars 2017, aux dires du Canard Enchaîné qui avait sorti un article à son sujet, quand il était de droite !
      Il a un sacré appétit le bonhomme !
      Mais maintenant qu’il brandit l’étendard de la gauche, le Canard Enchaîné a attrapé la grippe aviaire, cette redoutable maladie qui rend sourd et muet !


Réagir