mardi 23 mai 2017 - par olivier cabanel

Macron tend un piège

Les français ont la mémoire courte, et la nomination de Nicolas Hulot au ministère de l’environnement n’est pas sans rappeler celle de Brice Lalonde, lors de la présidence de François Mitterrand.

 L’hebdo « Le Point » ne s’y est pas trompé en faisant sa une avec le titre « Génération Macron »...tant les convergences sont évidentes.

Mais tournons une page d’histoire...

À l’époque EELV n’existait pas, ils s’appelaient « les Verts », et Mitterrand avait besoin de capter l’électorat écolo pour s’assurer d’une majorité législative.

Il avait donc choisi en connaissance de cause de mettre Lalonde dans son gouvernement, lequel représentait l’écologie pour les français mal informés...

Auparavant, la première étape de la création des Verts s’était passé du 2 au 4 mai 1980, à Lyon, et à cette époque, il y avait 3 composantes : les « diversitaires » représentant l’écologie de terrain, le RAT (rassemblement des amis de la terre), mouvement présidé par Brice Lalonde, et le MEP (mouvement d’écologie politique), au cours de laquelle Brice Lalonde avait été élu, d’autant plus facilement que les membres de son mouvement étaient venus en masse à Lyon pour le soutenir. lien

Cette étape avait été suivie par une autre, à Couiza, dans l’Aude, en décembre 1981, au cours de laquelle, il avait été décidé de mettre à la tête du mouvement 13 personnes, c'est-à-dire une par région, lesquelles étaient destinées à remplacer Lalonde, et j’ai eu l’honneur d’être désigné pour la région Rhône-Alpes.

C’était la Confédération Ecologique.

Lalonde avait accepté ces règles, votées tout à fait démocratiquement lors d’une assemblée exceptionnelle, et le groupe d’écologistes élus était destiné à remplacer Brice Lalonde.

Hélas, tout ne se passa pas comme décidé, et Lalonde, refusant de céder sa place s’ajouta autoritairement au groupe des 13 représentants des régions.

À la suite de ça, je provoquais un référendum dans ma région pour connaitre les vœux du plus grand nombre, lesquels me confortèrent dans mon choix de ne pas participer à cette farce.

Plus tard Brice Lalonde fut plus tard rejeté du mouvement, et il ne représentait plus que lui-même quand, en 1988, Mitterrand le choisi comme secrétaire d’état. lien

Or Mitterrand était profondément anti écolo, ne jurant que par le nucléaire... « Rien n’est plus sur  » affirmait-il alors en évoquant le nucléaire.

« Il ne s’est jamais intéressé aux dommages crées sur l’environnement, les marées noires, l’envahissement des déchets, les pollutions automobile... », écrivait alors dans son blog du Monde, Marc Ambroise-Rendu. lien

Il titrait son article : « Mitterrand, un cancre de l’écologie à l’Élysée ».

Pour en revenir à Lalonde, son parcours est révélateur : celui qui était surnommé à l’époque, le Dandy de l’Écologie, avait hérité de la fortune de son père, chef d’entreprise dans le textile, et Yves Cochet avait dit de lui : « il était élégant, avait de l’autorité verbale, des convictions, mais il vivait la politique comme une mise en scène de sa vie personnelle  ».

Il avait donc, après sa nomination, crée « Génération Écologie », clin d’œil à la « Génération Mitterrand », véritable arme de guerre pour affaiblir « Les Verts », et défendait une « écologie libérale », véritable réservoir de voix pour le président socialiste. lien

Voilà qui nous rappelle étrangement la situation d’aujourd’hui, où Nicolas Hulot, ressenti comme écolo par la majorité des français, mais qui ne représente que lui-même, est choisi par Macron, un président pro-nucléaire. lien

En effet, même si le nouveau président affirme vouloir, comme son prédécesseur, vouloir fermer Fessenheim, n’avait-il pas déclaré le 30 juillet 2016 : « le nucléaire, ca n’est pas simplement un choix du passé, c’est un choix résolument moderne qui correspond pleinement aux enjeux du 21ème siècle ». lien

Le choix d’avoir mis à la tête de son gouvernement Édouard Philippe, dont le parcours professionnel montre l’attachement au nucléaire, n’est donc pas un hasard.

Or Nicolas Hulot a une fondation, laquelle est sponsorisée entre autres par Areva et EDF, le bétonneur Vinci, ainsi que par de gros pollueurs comme Rhône-Poulenc, et on a quelque peine à se convaincre de la cohérence de son engagement. lien

Déjà, en 2012, Éva Joly, avait exprimé sa critique à peine voilées visant Nicolas Hulot : « l’écologie n’est pas consensuelle, EDF et Areva ne sont pas des entreprises écologiques, et ont des intérêts particuliers qui ne sont pas l’intérêt général ». lien

Comme l’écrit l’économiste Maxime Combes : « la confusion générée par la nomination au gouvernement de Nicolas Hulot est une très mauvais nouvelle pour l’avenir de l’écologie politique en France ».

Il ajoute : « en acceptant aujourd’hui d’entrer dans un gouvernement dirigé par un élu de droite pro-nucléaire et pro-charbon (...) Nicolas Hulot brouille les messages qu’il avait envoyé à l’opinion publique depuis plusieurs années ».

N’avait-il pas déclaré dans son livre « Osons » que le libéralisme n’était pas compatible avec l’écologie (...) que la violence capitaliste avait colonisé tous les cercles du pouvoir, et dans cet ouvrage il établissait un réquisitoire sans appel contre les politiques néo-libérales faisant primer le business sur l’ensemble des autres domaines de l’existence.

À la puissance des marchés, il brandissait la reconnaissance « de la finalité sociale et écologique de l’écologie », comme alternative au Business as usual.

Or on a pu constater dans les déclarations du nouveau président qu’il était à des années lumière de la position de Nicolas Hulot.

Et Maxime Combes de conclure : « en acceptant d’entrer dans ce gouvernement libéral, Nicolas Hulot contribue à un coup bassement politicien d’Emmanuel Macron visant à empêcher que l’écologie politique, qui est loin d’avoir disparu des radars du jour au lendemain de la présidentielle, puisse se recomposer sereinement dans les semaines et les mois à venir...  ». lien 

Stéphane Lhomme, de l’Observatoire du nucléaire, a lui aussi, fait le tour de la question.

Il affirme qu’Hulot est aux ordres, et qu’il devra appliquer la feuille de route de Macron sur le nucléaire, validant par exemple la cuve défectueuse de l’EPR de Flamanville. lien

Rappelons que l’ASN (autorité de sûreté nucléaire) avait pointé du doigt les malfaçons de cette cuve, fabriquée au Creusot, et ne répondant pas aux normes imposées.

Or cette centrale nucléaire accumule les déboires depuis des années, et a franchi les 10 milliards de coût, alors qu’elle ne devait en coûter que 3... accumulant aussi les retards, puisqu’elle devait être inaugurée en 2012. lien

Pourtant, certains électeur ayant la fibre environnementale sont tentés de croire que quelque chose de bon pourrait sortir de cette nomination, espérant tout au moins que NDDL soit abandonnée au profit d’une extension de l’aéroport actuel, mais, même si ce dossier est important, quid des autres dossiers ?

Les boues rouges de Gardanne, dont Valls avait empêché la fermeture voulue par Ségolène Royal... les nouveaux compteurs Linky, considérés à juste titre dangereux par la pollution magnétique qu’il engendre, Lyon-Turin fermement défendu par tous les gouvernements qui se sont suivis, projet pourtant inutile, d’après quasi tous les rapports qui se sont succédés, la Cour des Comptes en tête, (lien) projet de 30 milliards minimum, qui ne saurait résoudre la problématique du fret ferroviaire, (lien) et puis bien sur le dossiers des énergies, nucléaire ou énergies propres ?... Pour Linky, on a déjà la réponse : Nicolas Hulot est pour. lien

Quant au nucléaire, on sait que Macron, tout comme Philippe, ont foi dans cette énergie mortifère et plus chère aujourd’hui que les énergies propres...Hulot pourrait-il inverser les choix... ou finalement démissionnera-t-il après les législatives, étant devenu « l’idiot inutile » si l’on en croit l’Observatoire du Nucléaire  ? lien

Alexis Corbière, porte parole des Insoumis, dit de lui : « il est dans ce gouvernement comme un ours polaire au Sahara ».

Il est plus que probable que Nicolas Hulot a donc été choisi pour servir de « caution environnementale  » à ce gouvernement, manifestement peu sensible à la cause écologique, cette manœuvre consistant à capter les voix des écologistes pour les législatives prochaines, tout comme l’avait fait François Mitterrand à l’époque, en nommant Brice Lalonde dans son gouvernement.

Le piège grossier fonctionnera-t-il cette fois encore ?

L’avenir nous le dira.

En tout cas, nos voisins Helvètes ont finalement abouti, après 6 ans de luttes, à imposer l’abandon progressif du nucléaire, remplacé au fur et à mesure par les énergies propres, suite à un référendum gagné à 58%. lien

Combien d’années faudra-t-il attendre encore en France pour que cette énergie si dangereuse soit enfin abandonnée ?

Faudra-t-il un nouveau Fukushima ?

Comme disait mon vieil ami africain : « qui frappe les buissons fait sortir les serpents »...

Le dessin illustrant l’article est de Placide

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Les outrances de Mr Hulot

Hulot, la culotte à l’an vert

Libéral, ça veut dire quoi ?

Ils ont donc tout perdu !

En marche arrière toute

La poissonnière et le financier

Le peuple ou les élites ?

Ils font leur nid dans le ni-ni

Les premiers sont les derniers

Sortir de ces années pestilentielles

Êtes-vous manipulés ?

Ficron, Maillon ou Mélenchon ?

Lever le mystère Macron

Et alors !?

De macronneries en fillonneries

Méritons-nous ces hommes politiques  ?

Je suis le mal aimé

Du smic au smax

Les bouffons politologues

Choisir entre la peste ou le choléra

Primaires à droite, votez tous !

Une France mal à droite

La politique de l’illusion

La grande lessive, à qui le tour



203 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 23 mai 2017 09:27

    Comme dit mon vieil ami africain : « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. »


  • zygzornifle zygzornifle 23 mai 2017 09:42

    Après avoir flingué le PS mis les LR a genoux absorbé le Centre éloigné le FN Macron va se bouffer les écolos-bobos-anciens socialos , heureusement reste Méluche et sa France « Insodomise » qui serre les fesses pour éviter la pénétration et qui tient contre vents et marées ....


    • flourens flourens 23 mai 2017 09:51

      @zygzornifle
      et pourtant avec la vaseline Hulot, Macron espère passer en force


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 mai 2017 11:38

      @zygzornifle
      pourvu qu’il tienne, parce que dans tous les autres partis, ça s’appelle la débandade. smiley



    • Armelle Armelle 23 mai 2017 14:15

      @zygzornifle

      Macron n’a jamais « flinguer le PS », l’évidence montre que les socialos doivent cet exploit à notre « grande » hollandouille, le pire président de toute l’histoire politique Française !!! Mais ça permet à certains de ses admirateurs (un peu bêbête d’ailleurs) d’user de cet argument pour prétendre que le Macron ne serait qu’une création de hollande, le fin stratège !!! Quelle rigolade... Les socialistes ne doutent de rien, ils nous feront toujours rire... 
      Quant à la France Insoumise, elle a été sodomisée dès le premier tour !!! alors la merluche peut bien serrer les fesses et faire « FI » de la supériorité de ses concurrents, il l’a bel et bien eu dans le c..et les législatives seront pour lui du même acabit !!!


    • Alren Alren 23 mai 2017 19:02

      @olivier cabanel

      Pourvu que [Mélenchon] tienne, parce que dans tous les autres partis, ça s’appelle la débandade.

      Ce n’est pas Mélenchon seul qui va « tenir », encore que cela ne lui sera pas difficile tant Macron et sa clique, son oligarchie lui sont fondamentalement opposés, ennemis, mais ce sont les presque cinq cent mille (le nombre augmente toujours) Insoumis, noyau incassable qui combattront sans état d’âme, dans les urnes, dans la rue, dans les entreprises (beaucoup sont syndicalistes) et leurs député.e.s. à l’Assemblée nationale.


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 mai 2017 19:18

      @Alren
      le ciel vous entende.

      avec les jours qui passent, les défections se multiplient au ps, et chez lr, voire même au fn, et les insoumis devraient engranger d’autres succès, afin de constituer une force d’opposition au macronisme, 
      c’est en tout cas mon vœux.
      merci de votre commentaire

    • HELIOS HELIOS 24 mai 2017 19:24

      @olivier cabanel


      Cher Olivier,

      Objectivement et malgré quelques phrases par-ci, par-là je pense que vous etes un démocrate.
      Or, jusqu’a présent, je pensais aussi que la démocratie, ce n’etait pas la dictature. 
      Par dictature, j’entends la dictature d’une toute petite majorité arithmetique qui en fait est une minorité exprimée sur la majorité de fait de citoyens.

      Le respect, voyez vous, c’est lorsqu’on est elu, on ne puisse faire n’importe quoi pour satisfaire SA minorité sans prendre en consideration la majorité de ceux qui se sont exprimés autrement ainsi que ceux qui ne se sont pas exprimés du tout.

      D’ailleurs, notre constitution, et bien sur cette interprétation, est complétement en accord, puisqu’elle précise bien que tous les élus de la république, dont les députés, sont des représentants de TOUS les français et non pas seulement ceux qui on directement voté pour eux.

      Cela donne un devoir de respect envers ceux qui ne sont pas directement représentés par celui qui a été élu.

      Alors, Nicolas Hulot, que je défends pas non plus, est un ministre de notre exécutif, issu de la majorité politique mais actuant dans un contexte global français, se devrait de respecter les français et il est normal que son action ne soit pas dédiée a détruire l’industrie nucléaire en France puisque celle ci est une des composante de notre souveraineté énergétique et évidement soutenue par une majorité large de français bien au delà de la réalité des écologistes.

      Le respect des écologistes qui leur est du, prend en compte tous ces considérations et c’est pour cela que l’état injecte des fonds dans les énergies renouvelables mais ne va pas fermer les centrales ni éliminer le nucléaire français.

      En ce sens, et pour l’instant, Hulot est respectueux de la démocratie. On va bien voir si cela va continuer.

      Quand a la Suisse, abandonner le nucléaire, c’est bien sur un choix hypocrite puisque lorsque sa consommation est supérieure a sa production et cela ne va pas s’améliorer, achète notre électricité produite par des centrales... nucléaires !

      bien à vous

    • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2017 19:57

      @HELIOS
      bonjour

      je vais commencer par la fin...
      pour avoir vécu en Suisse quelques années, je voudrais préciser quelque chose, confirmant que la Suisse achète notre électricité, mais souvent elle le fait pour profiter de l’aubaine du courant qu’edf brade parfois quand elle est en surproduction, et avec ce courant pas cher, la Suisse fait remonter l’eau dans ses retenues de montagne, ayant ainsi une réserve pour nous vendre son énergie bien plus cher qu’elle l’avait payé...en précisant toutefois qu’elle n’est pas encore autonome énergétiquement, pour l’instant.
      mais revenons à ce gouvernement, en se souvenant qu’en réalité, il n’a été élu que par 18% des votants...d’autant qu’au second tour, beaucoup ont voté soit par défaut, soit par peur de l’accession au pouvoir du fn...
      je ne conteste pas l’élection, mais il fallait quand même rappeler ces faits.
      quand à Hulot, bah, on verra bien, mais je ne me fais guère d’illusion, comme vous l’avez compris.
      merci de votre commentaire



    • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2017 20:09

      @HELIOS
      j’ajoute ce très bon article de l’observatoire du nucléaire, qui évoque le cas suisse.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mai 2017 20:21

      @olivier cabanel
      Bonjour Olivier,
      Je crois que vous perdez votre temps, il ne peut pas y avoir de Ministre de l’écologie dans un pays de l’ Union européenne, c’est juste pour amuser la galerie. Inutile de comparer les mérites de chacun, car ils n’ont plus aucun pouvoir décisionnel.


      L’agriculture, la pêche, la mer, l’environnement, l’énergie et la défense des consommateurs sont des compétences qui ont été transférées par les Traités, des Etats à la Commission européenne...
      Ce ne sont plus des compétences dont disposent les Gouvernements européens.

      C’est ce qui explique par exemple, que devant le suicide des agriculteurs, les divers Ministres de l’agriculture remuent de l’air, font de grands discours.
      Et puis rien, puisqu’ils n’ont plus la main !

      La Commission européenne est à l’initiative des lois, et elle passe 90% de son temps avec les lobbies industriels. 

      Les Chefs d’États se réunissent néanmoins 3 ou 4 fois par an, et ils ont intérêt à être d’accord avec les propositions des lobbies, pardon,... de la Commission, sinon elle passe outre .

      Ils ont intérêt aussi à transcrire les directives européennes en droit français.
      S’ils refusent les OGM, paf ! 10 millions d’euros de pénalités !

      Comme dit mon vieil ami africain :
      « Si les Traités tu n’as pas lu, alors déjà perdu tu as ! »

    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2017 18:26

      @oncle archibald
      merci pour ce « pan sur le bec »

      ceci dit, vous n’étiez pas obligé pour autant de vous montrer insultant.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2017 18:46

      @oncle archibald
      bah, chacun prend son plaisir ou il veut...


    • Layly Victor Layly Victor 27 mai 2017 09:59

      @olivier cabanel

      Même un très grand mage comme vous peut s’emmêler les pinceaux. Vous dites que la Suisse profite de l’aubaine du bas prix du kwh français pour recharger ses barrages.
      Mais par ailleurs, vous dites que le prix du kwh français est plus cher que le prix du merveilleux kwh vert allemand. Il faudrait savoir ! En réalité les prix sont complètement faussés par la CSPE, cette taxe faite pour remplir les poches des gangsters de l’éolien, tellement absurde et néfaste pour l’industrie que même l’Allemagne veut la supprimer.
      D’autre part, le trafic permanent sur le réseau, par exemple le fait que l’Allemagne achète des électrons issus de centrales thermiques en Europe de l’Est, les repeint en vert pour les revendre au prix fort en Europe de l’Ouest fausse complètement le marché. C’est un marché de dupes et vous êtes activement complice de cette arnaque.

      D’autre part, l’observatoire du nucléaire, cette officine composée de gens qui n’ont aucune notion de l’industrie nucléaire, une bande d’incapables dirigés par des abrutis (ou l’inverse), vous savez ce que nous en pensons. Son chef, Gérard Lhomme, est d’une nullité abyssale.
      C’est comme si moi, qui n’ai jamais tiré un poisson de l’eau, je m’autoproclamais « observatoire de la pêche à la cuillère ». Nous avons de par le monde de nombreux « observatoires », comme le fameux OSDH, composé d’un seul traîne-savates qui vit dans un bureau à Londres.

      Le directeur de l’observatoire des activités martiennes.

    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 2017 11:27

      @Layly Victor
      je me demande lequel de nous deux s’emmêle les pinceaux ?

      une chose est certaine, le directeur de l’observatoire du nucléaire se prénomme Stéphane, et non Gérard...une autre chose est certaine, c’est qu’il n’est ni incapable, ni abruti, ni d’une nullité abyssale, et que je vais m’empresser de lui transmettre les injures dont vous l’accablez.injustement. 
      un conseil au passage, prenez un bon avocat...Stéphane Lhomme est particulièrement efficace dans ce domaine...

    • Layly Victor Layly Victor 27 mai 2017 12:13

      @olivier cabanel

      On voit tout de suite les grands démocrates. Oui, je le maintiens, Stéphanne Lhomme est d’une nullité totale, et je me ferais un plaisir d’aller devant un tribunal pour examiner avec lui des dossiers scientifiques concernant le nucléaire, même en présence de juges socialistes et même avec le concours du juge Tournaire.
      Démocratie ne signifie pas consensus religieux, espèce de malotru. C’est curieux que, pour débattre de dossiers scientifiques, on fasse appel à des juges socialistes. Le fait que Stéphanne Lhomme soit plus expert dans ces manœuvres que dans le domaine technique, je n’en doute pas.

      On voit avec quelle vitesse vous sortez de votre bonhomie factice pour étaler la dictature du système.

      Au passage, une nouvelle qui est soigneusement passée sous silence et qui montre la dictature de vos frères de la commission européenne.
      Une loi a été votée par la représentation parlementaire française, qui interdit l’utilisation en France des néocotinoïdes tueurs d’abeilles.
      Mais, stupeur, le décret d’application ne peut être promulgué sans le feu vert de la commission européenne, laquelle fait pression sur le gouvernement français (vos potes de BAYER sont à la manoeuvre). Ceci montre d’ailleurs clairement qu’il n’y a plus de lois françaises.
      Le grand écologiste Nicolas Hulot est saisi de l’affaire. Vous allez signer la pétition ? Non, bien sûr, les abeilles comptent peu pour vos maîtres pétroliers.

    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 2017 18:10

      @Layly Victor
      et bien, vous allez être servi... j’ai transmis à l’intéressé vos propos injurieux...

      mais j’ai bien peur que si vous êtes convoqué, ce ne sera pas pour « débattre des dossiers scientifiques »...
      c’est un domaine qui n’est hélas pas à votre portée...depuis que affirmez que l’uranium n’est pas une énergie fossile...
      cette erreur s’ajoutant à d’autres dérapages, concernant « super »(!) phénix, ou la prétendue appartenance du directeur de l’ASN à une mouvance écologique, tant vous êtes plongé dans une stupide théorie du complot.
      :s-)

    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 2017 18:16

      @sarcastelle

      extrait d’un commentaire récent que j’avais écris, pour l’article « a quand le bout du tunnel »..
      si en France on décroche le pompon avec nos 19 centrales nucléaires, il n’en va pas de même chez nos voisins helvètes.
      le nucléaire n’y a pas bonne réputation, et la plus grande partie de l’énergie produite est, je crois, d’origine hydraulique. lien
      j’ajoute que s’il est vrai que la Suisse achète de l’énergie en France, ce n’est pas parce qu’elle en a besoin... elle l’achète lorsque la France en produit trop et fait du dumping
      cette électricité achetée à bon prix, leur permet de faire remonter de l’eau dans les retenues montagneuses, puis d’en récupérer l’énergie au bon moment.
      sur ce lien, on voit clairement les échanges qui ont lieu entre la France et la Suisse.
      la Suisse exporte 25,5 et importe 9,1...

    • mmbbb 28 mai 2017 13:02

      @olivier cabanel j ’ai survole cet excellent article Seulement voila comme toujours vous mentez par omission L ’Allemagne ayant une forte industrie une des plus puissante au monde et ayant decidé de tourner le dos au nucleaire a choisi la transition energetique Non seulement elle a un cout mais aussi n’est pas neutre extrait "Plus grave malgré sa réputation mensongère d’énergie « propre » et son déploiement massif, l’éolien industriel allemand ne parvient pas à peser significativement sur la diminution des émissions de CO2 du système électrique allemand. Il faut impérativement que savoir 50 % de l’électricité produite par l’Allemagne est faite avec de la lignite (24%) du charbon (18%) et du gaz (8%)" lien 
      http://www.economiematin.fr/news-la-transition-energetique-allemande-une-colossale-erreur-

      initative ecolo  Segolne Royal a inaugure la premiere route solaire au Monde Noble initiave qui a fait travailler Colas bemol le cout c’est toujours la meme problematique le cout Ces projets ne sont jamais finalises correctement comme cette campagne de panneaux solaires importes de Chine dont in fine le consommoteur d’ EDF paye le surcout .


    • pemile pemile 28 mai 2017 13:23

      @mmbbb "Il faut impérativement que savoir 50 % de l’électricité produite par l’Allemagne est faite avec de la lignite (24%) du charbon (18%) et du gaz (8%)"

      Oui, et 14% nucléaire et 30% ENR, et alors ?


    • mmbbb 28 mai 2017 13:25

      @ olivier cabanel Joignez moi dans la charette et Mediapart aussi
      lien
      https://blogs.mediapart.fr/ydelannoy/blog/060317/linky-stephane-lhomme-ne-nous-dit-pas-tout


    • mmbbb 28 mai 2017 13:32

      @pemile l allemagne est presentee comme un modele alors qu elle doit utiliser des centrales thermiques en particulier la lignite dont l ’ exploitation englouti des terres entieres, un village centenaire va detruit par l’ l’enorme excavatrice et d ’autre par cette combustion est polluante
      lien https://www.youtube.com/watch?v=Pqw6azrKYSc
      et alors ? la les ecolos francais ne se deplacent pas .


    • mmbbb 28 mai 2017 14:02

      @olivier cabanel il est vrai que la population de la Suisse et de la France sont comparable J adore votre precision ration de 1 à 8 Une seule certitude la Suisse s ’en sort mieux que nous economiquement je m entends Par ailleurs pays neutre et ne voulant pas être un gendarme elle n a pas d’armée a entretenir et des recherches militaires couteuses Rafale Marine Sous marin Je vois mal en effet ce pays planquer un sous marin dans la moitie du lac Leman De facto ce pays a l avantage d’avoir la protection aerienne et nucleaire de ses voisins C’est pas con d etre un pays neutre in fine d’autant qu ils ne sont pas l Europe, ce merdier ce bourbier Pas tares les Suisses .
       Vous y connaissez en barrage la pluviometrie en Suisse est tropicale ! Le barrage d Emosson a la frontière francaise pres de Chamonix n’ a jamais ete plein ! Donc si je comprends il pleut beaucoup en Suisse ca va faire deboder le lac leman ( je connais bien cette region et c est ce qui m a mis la puce l Oreille )

      http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/les-barrages-se-vident-un-blackout-en-vue-634524

      Vous devriez aussi porter plainte contre ce media suisse qui va a l encontre de votre demonstation.


    • mmbbb 28 mai 2017 14:26

      @Fifi Brind_acier comme a l accoutumée votre obsession vous rend dogmatique Scandale de la vache folle . France n’avait pas encore signe le traite de ma trique . Les agriculteurs n ont pas attendu l Europe pour produire de la merde . Le viticulteurs aussi Il y a aussi l amiante 
      1906 : Rapport de Denis AURIBAULT, inspecteur du travail à CAEN, sur la surmortalité des ouvriers d’une usine de textile utilisant l’amiante à CONDE SUR NOIREAU, dans le Calvados.
      Il n ’y avait pas d Europe et je pense que l etat francais a ete défaillant . Arrêtez avec cos copier coller


    • pemile pemile 28 mai 2017 14:35

      @mmbbb « l allemagne est presentee comme un modele alors qu elle doit utiliser des centrales thermiques en particulier la lignite »

      L’important c’est l’évolution dans le temps, les ENR permettent progressivement de réduire la poduction électrique charbon/lignite, non ?


    • mmbbb 28 mai 2017 14:59

      @pemile je ne suis pas contre les enregies renouvelables mais contre les omissions Les energies renouvelable ne sont pas neutres Bilan carbone par exemple du panneau solaire qui n’est pas neutre bien que cette production n ’est pas des plus polluantes Par ailleurs cette energie verte necessite l’ emploie de terre rare la c ’est un hic http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/12/28/la-croissance-verte-est-elle-vraiment-durable/
       A Lyon il y a une experience de la voiture rechargeable Premier c est le contribuable qui a la charge d office de l entretien et du deficit Cette voiture comment focntionne t elle a l electricite d ou vient l electricite ? Comment est emmagasiné cette electricité Par des condensateurs produits par une usine de Bollloré Qu utilise ses condensateurs, le lithium S il fallait produire des millions de ce type de voiture cela poserait des problemes c est un probleme circulaire c’est a dire dont la solution cree de nouveaux probleme lien https://reporterre.net/Corruption-pollution-consommation-les-ravages-du-lithium-en-Argentine&nbsp ; Le probleme avec les ecolos est la absence d’evaluation serieuse


    • mmbbb 28 mai 2017 15:20

      @sarcastelle cet auteur raconte n importe quoi les barrages suisses ne sont pas remplis lien mis en exergue Une des principales causes ce sont des barrages de montagne ces barrages sont alimentes par les glaciers ces glaciers qui se retractent Les hivers sont beaucoup courts et desormais comme cette annee la neige est nettement moins abondante Les Suisses tentent vainement de proteger leurs glaciers par les baches L autre arzouille nous dit que les Suisses remplissent leur barrage d ou vient cette eau ? Par ailleurs ces barrages Suisses sont a vendre parce que leur cout d’exploitation n’est plus rentable depuis que les Europeens ont utilise un mixte dans leur production . En economie c’ est l offre et la demande 

      « Vous n’avez pas honte ? Vous êtes ici sur Agogoravox !  » rien a cirer de ta lecon de morale je deteste ca le khmer vert . Si tu n’accepte pas la controverse comme cet auteur et bien je reste poli mais vas te .........


    • mmbbb 28 mai 2017 15:26

      @olivier cabanel de surcroit vous etes parano Vous etes un ecolo bo. Allez dans le 9 3 vous entendras de la bonne insulte Si vous avez une fille emmenez la et soyez distante elle vous aurez droit a un florilège


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 mai 2017 16:57

      @sarcastelle
      effectivement, j’ai été quelque peu supris

      faut dire que mmbbb s’est quelque peu déchaîné
       smiley

    • mmbbb 28 mai 2017 17:49

      @olivier cabanel tant que l on peut s ’exprimer ! Quoi qu il en soit je suis encore tres loin derrierre votre mentor l ecolo le con ban dit . L ’exite le menteur et le gars qui vit bien du « système » . D’ailleurs comme les ecolos francais qui sont alles manger dans la main d Hollande Ces tartuffes de service qui servent tres mal votre cause. Si vous etiez credible vous feriez 8 à 10 % des voix aux elections comme je l’ai dit Cette année vous aviez eu droit à un strapontin avec Melenchon. c’est la réalité Quoi qu il en soit si vous avez une solution pour remplir les barrages suisses, ils seront ravis D ailleurs c’est un probleme general 


    • Layly Victor Layly Victor 28 mai 2017 18:14

      @olivier cabanel

      Justement, quand je parle de la nullité du sieur Lhomme, c’est sur le plan scientifique et technique.
      Si je suis convoqué au Palais d’Injustice, nous apporterons les dossiers contenant toutes vos âneries et les siennes. Par exemple, le fait que l’uranium est une énergie fossile. Un métal est une énergie, et en plus une énergie fossile ?
      Vous êtes vraiment un sale type, sous vos airs bonhommes.
      Sur les agissements de PF Chevet, ce n’est bien entendu pas moi qui vais lui régler son compte. Son maintien ou pas à son poste dépend d’options qui se prennent au plus haut niveau.

      Si vous croyez que vos menaces de petit voyou peuvent faire peur à un universitaire, c’est que vous n’avez aucune notion de ce qu’est l’université.
      Concernant SuperPhénix, le monde du nucléaire dans tous les pays concernés sait qu’il a été saboté par la « gauche plurielle ».

    • olivier cabanel olivier cabanel 28 mai 2017 18:14

      @mmbbb
      bonne nouvelle pour moi alors !

      dans les années 70 des copains écolos m’avaient convaincu de me présenter aux élections départementales, dans la région de creys malville, et j’avais fais plus de 7% des voix...
       smiley

    • Layly Victor Layly Victor 28 mai 2017 18:34

      @pemile
       On vous a expliqué que c’est tout le contraire.

      A cause de l’intermittence des EnR, pour chaque puissance installée, on est obligé d’installer la même puissance en thermique. D’où le développement accru du recours au charbon et au lignite en Allemagne, qui en fait un gros producteur de CO2 et un créateur de la pollution atmosphérique qui nous empoisonne chaque hiver.
      On pourrait penser que c’est équivalent, de produire l’électricité par des éoliennes à 20% et par des centrales thermiques à 80% , ou directement par des centrales thermiques. Le gain théorique maximal serait de 20% et on n’ira jamais au delà, de par la nature même du vent.
      En fait, du fait des énormes pertes en lignes liées à l’éolien, le gain théorique est beaucoup plus faible. Toute discussion sur ce sujet à la commission européenne est interdite, et toute documentation technique sérieuse est top secret.

    • Layly Victor Layly Victor 28 mai 2017 18:44

      @mmbbb

      Cabanel vit très bien de ce système. Il est très heureux en prédicateur du déclin adulé par ses ouailles. Après avoir porté Macron au pouvoir, il se prépare à une vie de « frondeur ». 

      Au passage, meilleur souvenir du barrage d’Emosson, au dessus duquel j’avais fait une randonnée mémorable avec mon fils. Je me souviens effectivement que le niveau était très bas (une gréve à EDF ?)

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2017 19:10

      @mmbbb
      Il faudrait vous réveiller, le Traité de Rome date de 1957.
      Il comprenait la PAC qui a été mise en oeuvre à partir de 1962 !
      Quand on ne sait rien sur les Traités européens, on évite de la ramener.


    • pemile pemile 28 mai 2017 19:23

      @Layly Victor "On vous a expliqué que c’est tout le contraire. A cause de l’intermittence des EnR, pour chaque puissance installée, on est obligé d’installer la même puissance en thermique"

      Ben non, hors nucléaire c’est l’inverse, pour chaque puissance EnR installé c’est la même puissance thermique dont on peut se passer.


    • pemile pemile 29 mai 2017 09:55

      @sarcastelle

      Depuis que mon voisin (qui a une activité professionnelle hors réseau) a installé quelques panneaux PV et une éolienne, son groupe électrogène tourne moins souvent.


    • pemile pemile 29 mai 2017 10:45

      @sarcastelle

      Exact, la puissance du groupe n’a pas changé, c’est son nombre d’heures de production qui a diminué


  • troletbuse troletbuse 23 mai 2017 09:46

    Je savais bien que après avoir favorisé(à votre niveau) l’élection de Macaron, vous pourriez nous submerger d’articles contre Macron. Ca vous arrange bien cette élection, non ? Contrairement à ce que vous affirmez, vous l’avez bien ménagé ce tocard.


    • Croa Croa 23 mai 2017 11:44

      À troletbuse,
      Parce qu’il avait l’air d’un tocard justement ! Personne ne se méfiait de Macron. C’était général sur les réseaux sociaux et sur AgoraVox notamment c’est régulièrement que tout un chacun était persuadé que la baudruche Macron allait éclater. Il y en a même qui affirmaient un peu avant l’élection qu’elle se dégonflait déjà... Erreur !


    • Fergus Fergus 23 mai 2017 13:00

      @ Croa

      Depuis le mois de janvier, je mettais en garde contre l’illusion que Macron n’était qu’un épiphénomène passager, et à différentes reprises j’ai souligné que rien n’était plus redoutable que le déni si largement répandu sur le web.

      Mais il est manifestement des œillères qui occultent durablement la vue. smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 mai 2017 19:29

      @troletbuse
      vous êtes d’une parfaite mauvaise foi. mais on commence à en avoir l’habitude

      dans les articles précédents, j’ai mis en évidence 
      dans « lever le mystère macron », je démontrais l’imposture du personnage
      dans « ficron, maillon ou mélenchon », je dévoilais les manipulations qu’il avait mis en place
      dans « les premiers sont les derniers », j’expliquait comment il était le candidat des banques et des patrons...
      dans « ils font leur nid dans le ni-ni », je donnais la parole à des philosophes qui expliquaient pourquoi il était de l’oligarchie, alors qu’il se prétend anti-système
      dans « en marche arrière toute », je démontrais pourquoi il allait faire régresser la France
      alors je n’ai qu’un conseil à vous donner, changez d’opticien...
       smiley

    • vesjem vesjem 23 mai 2017 21:33

      @Fergus
      c’est bien, petit prédicateur narcissique ;
      mais, fergus, n’étais-tu point barragiste


    • Fergus Fergus 23 mai 2017 22:21

      Bonsoir, vesjem

      Aucun narcissisme, je veux simplement souligner qu’il y a eu déni concernant Macron et que manifestement, le déni est toujours présent sous d’autres formes. Or, comment combattre efficacement un adversaire dont on méprise les atouts et la réussite ?

      « barragiste » ???


    • troletbuse troletbuse 23 mai 2017 22:26

      @Fergus
      Putain, un peu plus, si on vous avait écouté, Macaron ne passait pas. Vous êtes très fort Fergus .... en enfumage.  smiley


    • vesjem vesjem 23 mai 2017 22:32

      @Fergus
      faut faire barrage


    • Layly Victor Layly Victor 27 mai 2017 10:09

      @troletbuse

      C’est normal, ce sont des frondeurs dans l’âme.
      Les frondeurs contribuent à la confection de leur niche écologique, et ensuite, une fois bien au chaud dans la niche, ils râlent contre la maman vautour qui leur apporte la barbaque.

      Systématiquement, à chaque scrutin, les frondeurs appuient ceux qui sont pour l’Europe, et ensuite, quelque soit le dirigeant qui veuille appliquer les directives de l’Europe, ils frondent.

      Leur grosse blague, et il se trouve des abrutis pour y croire : se fondre dans l’Europe pour mieux la transformer !
      Ce sont des parasites professionnels.

    • mmbbb 28 mai 2017 15:02

      @Fergus il me semblait que vous aveiz appeliez a voter Macron ?


    • mmbbb 28 mai 2017 17:54

      @Fergus n’est pas ce vous qui vous offusquiez des eoliennes offshore dans la baie de St Brieuc Parlez en à Cabanel , tout le monde est ecolo , mais ou va t on mettre ces milliers eoliennes ces champs de panneaux solaires (selon une etudes de Science et Vie si l on veut sortir du nucleaire ) chez le voisin ou ailleurs La c’est un big probléme


    • Layly Victor Layly Victor 28 mai 2017 18:56

      @mmbbb

      Pour remplacer les 58 réacteurs français sans avoir recours, comme la vertueuse Allemagne, au charbon polonais, il faudrait entre 80 000 et 120 000 éoliennes.
      Si on tient compte de la LTE, qui prévoit que la part du nucléaire sera de 50%, ça nous fait entre 160 000 et 240 000 éoliennes.
      Même un peuple aussi soumis que le peuple français ne l’acceptera jamais. Le mage Jouzel lui même a dit que la limite acceptable était 10 000 éoliennes.
      Sans compter les centaines de milliers d’hectares de panneaux.

      Comment faire ? L’idée qui se fait jour est l’instauration d’une dictature fasciste verte (pour sauver la planète, bien sûr)

    • olivier cabanel olivier cabanel 28 mai 2017 22:14

      @Layly Victor
      mon pauvre victor !

      comme si quelqu’un avait envisagé de n’utiliser que l’éolien pour remplacer votre nucléaire.
      vous êtes affligeant, et même plus drôle.
      vous faites valoir d’éventuels diplômes gagnés manifestement dans une pochette surprise, tant votre ignorance dans le domaine énergétique est crasse ;
      et vous me faites perdre beaucoup de temps.
      allez en paix, et documentez vous, c’est ça le plus important

  • Fergus Fergus 23 mai 2017 09:52

    Bonjour, Olivier

    Je ne partage pas totalement ton point de vue sur le rôle qui est assigné en creux à Hulot au sein de ce gouvernement par Macron.

    Si le président avait voulu jouer la carte écologique sur un plan strictement électoral, il lui suffisait de nommer Hulot dans l’équipe gouvernementale sans lui conférer un poids considérable. Or, ce n’est pas ce qu’il a choisi : Hulot est ministre d’Etat et donc habilité à s’exprimer sur tous les sujets, et de surcroît il occupe le 3e rang protocolaire.

    Il n’était pas besoin de cela pour servir de leurre aux électeurs écologistes !


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 mai 2017 11:39

      @Fergus
      bonjour Fergus

      tu as peut être raison, mais l’histoire nous dira si le fait d’être à la 3 ieme place lui permettra d’en finir avec toutes les calamités dont nous souffrons depuis un bon demi siècle !
      merci de ton commentaire

    • Croa Croa 23 mai 2017 11:49

      À Fergus,
      Peut-être a-t-il fallu que Macron donne des garantis à Hulot pour qu’il accepte. Si c’est ça il s’est fait rouler je pense car la place de troisième peut tout à fait n’être qu’un honneur, les pouvoirs réels du poste dépendant d’autres considérations.


    • Fergus Fergus 23 mai 2017 11:56

      Bonjour, Croa

      Le 3e rang protocolaire peut n’être en effet qu’honorifique, mais pas le titre de ministre d’Etat qui donne à Hulot la possibilité de s’exprimer sur tous les sujets, qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques ou sécuritaires. C’est très loin d’être anecdotique.


    • flourens flourens 23 mai 2017 12:53

      @Fergus
      oui, mais pour combien de temps, je fais le pari qu’il ne restera pas après les législatives, soit il aura rempli son rôle d’appât à écolos et il ne sera pas du nouveau gouvernement, car bien entendu suivant les résultats le gouvernement changera, tout le monde le sait, donc même pas besoin de le virer, soit il reste mais ne tardera pas à comprendre et partira de lui même, trop tard, le mal sera fait et lui complètement carbonisé


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 mai 2017 12:59

      @flourens
      c’est effectivement ce que je pense.

      merci

    • Alren Alren 23 mai 2017 19:10

      @Fergus

      Si Hulot dit du mal de la politique antisociale et anti-écologique de Macron, lesquelles sont à l’évidence dans ses cartons, il fera comme Montebourg avec Hollande : il prendra la porte.

      Je pense que pour conserver une retraite à vie de ministre, Hulot la fermera, d’autant plus qu’il sera grillé auprès des vrais écologistes pour se « reconvertir » après une éviction du gouvernement Macron qui sera vite maudit et impopulaire.


    • troletbuse troletbuse 23 mai 2017 22:29

      @flourens
      Tiens, je n’y avais pas pensé. Mais oui, un appât à écolo, un appeau quoi juste pour les législatives. Pas con, ça. Les explications simples sont les meilleures. Bien Flourens


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mai 2017 20:35

      @Fergus
      mais pas le titre de ministre d’Etat qui donne à Hulot la possibilité de s’exprimer sur tous les sujets, qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques ou sécuritaires...

      S’exprimer et décider, ce sont deux choses différentes ! Vous continuez à vivre dans le déni  ! Les sujets environnementaux, sociaux, économiques relèvent tous de la compétence de la Commission européenne.


      Quant aux sujets sécuritaires, c’est encore pire, depuis Sarkozy, la sécurité est liée à la Défense qui sous commandement de l’ OTAN !

      Ce sont tous des marionnettes qui jouent la comédie d’un pouvoir qu’ils n’ont plus. Et qui appliquent des décisions prises ailleurs sur 80 % des sujets.
      Il leur reste les questions sociétales et la couleur des rideaux ...

      Comme dit mon vieil ami africain :
      « Si les Traités tu n’as pas lu, alors déjà perdu, tu as ! »

  • dominique 23 mai 2017 09:56

    « Nicolas Hulot a une fondation, laquelle est sponsorisée entre autres par Areva et EDF, le bétonneur Vinci, ainsi que par de gros pollueurs comme Rhône-Poulenc, et on a quelque peine à se convaincre de la cohérence de son engagement »

    Tout est dit.


    • mmbbb 28 mai 2017 15:38

      @dominique parce que l auteur n’ a jamais une seule fois dans sa vie prit l ’avion l’autoroute et s’est toujours habille en peau . Il fut architecte donc de sa vie il n ’a jamais utilise de beton d’autant plus qu il a ppartient a une generation ou il fallait construire vite Si les ecolos bo hedoniste etaient plus credible Con Bendit et son parti de merde aurait au moins fait 8 % des voix Les plus credibles sont les electeurs qui ne sont pas aussi credules


  • LUDOVIC DIAS LUDOVIC DIAS 23 mai 2017 09:57

    Merci pour ce très bon article qui nous montre bien la continuité du foutage de gueule de l’Etat et de ses administrateurs sur les citoyens


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 2017 10:04

    Ces querelles d’écolos, c’est la guerre des étoiles, une enième tempête dans un verre d’eau smiley smiley

    Je propose une feuille de route claire et honnête à l’écologie :

    plus de « décroissance » ou « d’énergies propres » ou de « taxe carbone » proclamez enfin qu’il faut diviser par deux le nombre d’humains pour sauver la planète, ce sera plus clair pour tout le monde.


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 mai 2017 11:41

      @Olivier Perriet
      à votre solution radicale, j’en préfère une basée sur la sagesse, et la raison..accompagnée d’énergies propres, sans linky, boues rouges, et autre pétrole de schiste...


    • Armelle Armelle 23 mai 2017 14:25

      @olivier cabanel
      Chaque chose en son temps, les Français eux l’ont eue cette sagesse en dépolluant le 07 MAI, en virant donc tous ces cafards et bons à rien de nos administrations...


    • Alren Alren 23 mai 2017 19:13

      @Olivier Perriet

      Si vous êtes volontaire pour laisser votre place sur la planète, c’est une bonne idée réaliste et intelligente.


    • Layly Victor Layly Victor 25 mai 2017 10:26

      @Olivier Perriet

      Ce que vous dites montre que vous n’avez pas du tout compris la mentalité écolo. Je parle des écologistes politiques, bien sûr, pas de ceux qui aiment la terre, ses habitants, le monde animal en détresse, dont les écolos politiques se moquent complètement.

      Ainsi, concernant votre remarque sur la surpopulation de la planète. Ne parlons pas de l’effet du CO2 sur le climat, qu’aucun modèle climatique sérieux n’a jamais réussi à démontrer. Les modèles des « réchauffistes » sont une escroquerie intellectuelle totale et, d’ailleurs, ils ne sont jamais présentés en détail devant de vraies instances scientifiques. C’est un charabia infâme et sans contenu réel, mais ceux qui ont le courage de le critiquer, comme Vincent Courtillot, sont ostracisés et interdits de parole. Les journaux qui se disent scientifiques, comme La Recherche, participent activement à l’inquisition.
      Mais, que le réchauffisme entropique soit fondé ou pas, l’essentiel de la catastrophe, subie de plein fouet en premier par le monde animal sauvage et par les populations déshéritées, est lié à la surpopulation, comme vous le soulignez. Et c’est là que vous voyez le rôle des écolos en tant qu’agents de la finance internationale. Ce qui intéresse la finance internationale, c’est plus de main d’oeuvre, plus de pauvres, plus de consommateurs pour faire tourner leur machine de production.
      Le monde animal sauvage est en voie de disparition rapide. C’est dû à la pression démographique et à la déforestation massive qui lui est liée.
      Que dit le businessman du climat Nicolas Hulot sur cette déforestation massive ? Rien. Pas plus que les autres écolos.
      Au contraire, les agents écolos de la finance mondiale ne cessent de clamer que l’on peut continuer à augmenter sans problème la population.
      Toutes les analyses montrent qu’il y a une corrélation étroite entre la consommation d’énergie par habitant, le niveau de vie, et le ralentissement de l’expansion démographique. Les financiers de la City et les prédicateurs écolos ne veulent pas en entendre parler.

      Les Orang-outangs qui disparaissent à jamais, comme des milliers d’espèces, mais ce n’est pas le problème de l’agent du Reich Cabanel.
      Il nous sort un commentaire extatique sur les Suisses qui sortent du nucléaire pour revenir aux énergies propres. Quel culot !
      La Suisse n’a que trois petits réacteurs. Elle importe une grande partie de son énergie au Reich allemand qui lui même achète les électrons fabriqués en Europe de l’Est dans des centrales thermiques au charbon ou au fuel ou au gaz, les repeint en « électrons verts », ce qui permet de les revendre au prix fort. Un trafic juteux. Tout le monde est au courant de la supercherie et fait semblant de ne pas savoir.
      Le mage Cabanel (mais peut-on demander à un religieux de se servir de toute son intelligence ?) n’a pas vu, par exemple, ce petit problème : l’hydraulique a toujours été en Suisse une contribution importante à la puissance électrique. Or cette énergie éminemment renouvelable est en très grande difficulté à cause de la concurrence déloyale du Reich. 

  • JC_Lavau JC_Lavau 23 mai 2017 10:12

    L’auteur est aux petits soins pour les profits des fortunes pétrolières, qui ont su financer à temps ses maîtres-à-ne-surtout-pas-penser-mais juste-trembler-de-frousse.


    Ah bien sûr ! L’auteur est Cabanel-de-la-patate-électrique !

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 2017 10:21

      @JC_Lavau

      Vous vous êtes de la patate Poutinienne et iranienne :

      c’est pas vraiment mieux smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 mai 2017 11:09

      @Olivier Perriet. La cabane elle est au fond du jardin, est seul responsable de ses patates électriques. Folklorique.

      Comme Trofim Dénissovitch Lyssenko était seul responsable de son escroquerie ; il juste mis l’appareil terroriste d’état au service de son escroquerie, pour éliminer les biologistes et généticiens valables, qui lui faisaient de l’ombrage.
      Le militantisme antinuk endossé par la cabane elle est au fond du jardin est sous télécommande, par les dites fortunes pétrolières, et quelques autres banksters. Différence qui n’a rien d’anecdotique.

    • Layly Victor Layly Victor 25 mai 2017 10:46

      @Olivier Perriet

      La Russie a pris la place de leader mondial du nucléaire, laissée vacante par la France à cause de la trahison voyno-jospinienne et des autres salopards qui ont laissé faire.
      La Russie a démarré il y a un an le réacteur à neutrons rapides BN 800 qui succède à feu Superphénix (1500 MW), détruit par les vandales Jospin-Voynet avec la complicité de toute la classe politique et qui avait quarante ans d’avance.

      La Russie est de nouveau une grande nation, à la pointe de la science et de la technologie, alors que nous ne cessons de sombrer.

      On dit que l’amour rend aveugle mais, dans votre cas, c’est la haine qui rend aveugle.

      Ne vous trompez pas. Vous avez longtemps cru que la source de la haine anti-Russe était la rue de Solférino. Tant que c’était ainsi, on pouvait penser que c’était « pour le bien du peuple ».
      Mais la rue de Solférino n’existe plus. La source de la haine anti Russe, c’est directement, maintenant, Wall Street et la City. 

    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2017 15:36

      @Layly Victor
      j’ai bien aimé le passage « la Russie à la pointe de la science et de la technologie »... smiley

      transmis aux habitants de Tchernobyl qui en savent quelque chose
       smiley

    • Layly Victor Layly Victor 25 mai 2017 18:22

      @olivier cabanel

      Justement, Tchernobyl, c’était une manifestation de la déliquescence du système brejnevien.

      Depuis que Poutine a redonné sa fierté à la Russie, c’est devenu de nouveau une grande nation. Vos patrons de Wall Street et de la City en sont verts de rage (sans jeu de mot).

      Les pays de par le monde qui achètent des réacteurs à la Russie n’ont pas pensé à vous consulter, malgré votre expertise sommitale.

    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2017 18:38

      @Layly Victor
      vous êtes aussi mauvais en théorie du complot qu’en analyse des événements,

      pour votre gouverne, la catastrophe de Tchernobyl est due à une erreur humaine,
      et la « déliquescence du système brejnevien » n’y est strictement pour rien.
      quand à votre ode au grand « démocrate » poutine, qui emprisonne à tour de bras tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, je vous en laisse la responsabilité.
       smiley

    • chantecler chantecler 26 mai 2017 08:36

      @olivier cabanel
      Certes Poutine n’est pas un « grand démocrate » .
      Le territoire à gérer (la Russie) est immense et « multicultu(r)el »
      De là à en faire le « diable » occidental et otanesque , il y a un pas que je ne saurais franchir .
      Vous ne trouvez pas qu’il y a un sérieux bruit de bottes alarmant à l’est de l’Europe ?
      Pas facile de résister à la propagande des armes .


    • Layly Victor Layly Victor 26 mai 2017 18:53

      @chantecler

      Surtout quand on est, comme Cabanel, un agent du Reich, de l’OTAN et des trusts pétroliers.

    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 2017 07:10

      @Layly Victor
      liste un peu courte, mon pauvre victor

      ajoutez-y le Mossad, la CIA, et les illuminatis.
       smiley
      sacré victor ! vous ne cessez de m’étonner par votre incurie, vos approximations, plongé dans la théorie du complot... certainement un des seuls de ce pays à croire que l’ASN (autorité de sûreté nucléaire) est phagocytée par les écolos.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 2017 07:12

      @chantecler
      Poutine n’est pas un « grand démocrate », une litote ! 

      et pour le bruit de bottes, je crois en effet que tout le monde l’entend bien !
      merci de votre commentaire

    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 2017 07:15

      @sarcastelle
      parce que vous croyez qu’une enceinte de confinement aurait pu éviter le pire ?

      remember Fukushima !
      récemment un trou a été découvert dans celle de cette centrale... ici

    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 2017 09:30

      @sarcastelle
      vous répondez à coté...

      enceinte de confinement ou pas, le risque est quasi le même, comme on le voit à Fukushima, puisque l’enceinte est maintenant trouée...
      je ne suis pas en train de dire qu’il ne fallait pas le faire...puisqu’il s’agit d’essayer de limiter les risques, mais en l’état, au Japon, ça n’a servi à rien.

    • mmbbb 28 mai 2017 15:28

      @olivier cabanel « approximation » la c’est l hopital qui se fout de la charité


    • Layly Victor Layly Victor 29 mai 2017 09:14

      @olivier cabanel

      Vous affichez le tableau complet, on ne peut pas vous reprocher de ne pas être cohérent :
      Anti-nucléaire, adepte de la repentance nationale, adepte du Reich bruxello-allemand, pro sioniste-saoudien et amoureux de la guerre contre l’Iran et la Russie, anti-Poutine comme il se doit (au point de soutenir les milices ukrainiennes et baltes qui ont été les pires massacreurs de juifs de la 2ème guerre mondiale).
      Vous êtes très représentatif de la mentalité bobo.

      C’est votre droit le plus intangible.
      Mais avouez que vous cochez bien toutes les bonnes cases. Vous avez le profil pour être journaliste à BFMTV, Itélé, LCI, au journal l’Immonde ou à Libération.

      Ce que je vous reproche, c’est de vous faire passer pour un insoumis alors que vous êtes le prototype du type le plus soumis au système.

  • troletbuse troletbuse 23 mai 2017 10:26

    Je me réjouis de la perte de vitesse de Cabanel et consorts qui ne font plus illusion sur AV comme l’HERPES et bientôt « En marche arrière », le seul parti qui vous paie si vous adhérez. smiley


  • gaijin gaijin 23 mai 2017 10:27

    salut olivier
    bien sur
    s’il y a un domaine ou l’on ne nous vend pas le modèle allemand c’est l’écologie
    étonnant non ?

    pour le reste on commence a voir de plus près ce que sera le gouvernement macron :
    application des méthodes de l’entreprise cad des méthodes qui en france conduisent nos entreprises a la ruine depuis des décennies .....
    ça se voit par exemple avec l’insistance mise sur le « faire savoir » qu’on travaille ou avec la nomination d’une ex drh de grand groupe au travail ..........
    tous ceux qui ont bossé dans l’industrie ces 20 dernières années savent ce que signifie l’arrivée d’un nouveau drh
    adieu veaux vaches cochons couvées ........
    encore que pour les veaux c’est pas sur smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 mai 2017 11:46

      @gaijin
      oui, bonne réflexion

      c’est étrange qu’ils prônent tous le « modèle allemand »... sauf pour l’environnement, alors que c’est dans ce domaine qu’ils sont les plus performants !
       smiley

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mai 2017 20:40

      @gaijin
      Il n’y a pas de modèle allemand, mais des décisions européennes.
      Non seulement le gaz de schiste est à l’agenda européen, mais Bruxelles prépare un paquet énergétique plus fossile que renouvelable.


    • Layly Victor Layly Victor 25 mai 2017 10:57

      @Fifi Brind_acier

      Je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant ?
      Par définition, l’éolien, c’est au maximum un taux de charge de 20%. Il manque donc 80%.
      Or, par bêtise électorale, l’Allemagne s’est privée de son potentiel nucléaire qui aurait permis d’assurer une production en base.
      Le stockage industriel de l’énergie électrique n’est pas prêt d’aboutir, contrairement à ce qui avait été claironné.
      Il faut donc un recours accru aux énergies fossiles, ce qui est approuvé par les écolos, puisque c’est « pour la bonne cause ».

    • Remosra 25 mai 2017 22:28

      @sarcastelle

      Répéter des faits afin qu’ils soient compris, est-ce si préjudiciable ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 mai 2017 19:34

      @sarcastelle
      Il faut croire qu’il est est nécessaire de répéter les choses plusieurs fois, puisque vous n’avez toujours pas compris !


      Répartition des compétences dans l’ Union européennes :

      - Les compétences exclusives sont du ressort exclusif de la Commission européenne.


      - Les compétences « partagées » sont un euphémisme. Les Etats demandent l’autorisation, et la Commission décide, si elle dit non, c’est non. Elle détient donc le pouvoir en dernier ressort sur les domaines suivants :
      - Les compétences d’appui, sont les domaines qui restent aux Etats. L’industrie est soumise aux 4 liberté de circulation, des capitaux, des marchandises, des hommes et des services.

      L’industrie française a perdu la moitié de ses entreprises en 20 ans.
      Les services publics sont en voie de privatisation.

      Restent aux Gouvernements :
      le tourisme, les questions sociétales et la couleur des rideaux de l’ Elysée et de Matignon.


  • juluch juluch 23 mai 2017 10:35

    Bonjour Olivier


    Le titre me fait penser au livres de la bibliothèques roses et vertes de notre enfance.....

    Michel, le club des 5..etc....

    bien à vous. smiley

Réagir