samedi 8 avril 2017 - par Sylvain Rakotoarison

Marine Le Pen et son nationalisme étriqué et désastreux

« L’extrême gauche et l’extrême droite se rejoignent dans un autoritarisme et une démagogie économiques qui achèveraient définitivement le pays. Pensez-vous une seconde que le retour au franc renforcerait la France ? En vérité, ce serait le chaos économique avec une remontée brutale des taux d’intérêts qui se répercuteraient sur tous les Français. » (François Fillon, le 7 mars 2017).

_yartMLP2016A01

Le premier point des cent quarante-quatre propositions de la candidate Marine Le Pen à l’élection présidentielle présentées le 1er février 2017 (lisibles ici) remet en cause l’appartenance de la France à l’Union Européenne et à la zone euro. Quitter l’Europe provoquerait pourtant une véritable catastrophe économique et sociale pour les Français.

Marine Le Pen voudrait faire un référendum sur cette question alors qu’elle a été déjà tranchée le 20 septembre 1992 par 26 696 626 Français votants avec 51,0% de "oui".

La sortie de la zone euro aurait en effet des conséquences désastreuses sur le pouvoir d’achat des Français, notamment des salariés et des épargnants. C’est ce qu’en pense son concurrent François Fillon.

La valeur de la nouvelle monnaie serait dévaluée de 20% par rapport à l’euro que la France abandonnerait. Cela signifierait que les 100 francs ressuscités ne vaudraient plus que 80 euros. De nombreux prix augmenteraient automatiquement dépendant de l’euro ou du dollar : le litre d’essence passerait de 1,50 euro à 1,80 euro, beaucoup de biens d’importation (ordinateurs, smartphones) augmenteraient très fortement. La perte du pouvoir d’achat due à une sortie de la zone euro a été estimée à environ 2 000 euros par an et par Français.

La dette publique, actuellement de 2 200 milliards d’euros, exploserait en cas de sortie de la zone euro et de dévaluation de la nouvelle monnaie. Ce seraient les ménages français qui devraient alors payer l’augmentation car la France ne pourrait plus emprunter de l’argent sans auparavant avoir réduit drastiquement ses dépenses publiques ou augmenter massivement ses impôts et taxes pour financer les services publics.

Les taux d’intérêts s’enflammeraient en France en cas de sortie de la zone euro car de moins en moins d’organismes ne voudraient prêter à une France qui laisserait courir sa dette publique. Un crédit immobilier de 150 000 euros sur 15 ans coûterait 44 000 euros au lieu de 25 000 euros.

De même, les épargnants verraient leur épargne diminuer de 20%, soit une perte de 2 000 euros pour un livret d’épargne de 10 000 euros.

Les forts taux d’intérêts pénaliseraient également les entreprises qui ne pourraient plus emprunter et donc, ne pourraient plus investir ni créer des emplois, ce qui augmenterait le nombre de faillites. Il a été estimé à 500 000 emplois les pertes dues à une sortie de la zone euro.

Marine Le Pen laisse entendre que la sortie de l’Europe et de la zone euro rendrait la souveraineté à la France. C’est faux. C’est une illusion. Invité de France Inter le 30 mars 2017, le spécialiste des questions européennes Jean Quatremer a évalué à 3 secondes la durée de la souveraineté nationale : c’est le temps que mettait la Banque de France, avant la création de l’euro, pour augmenter ses taux directeurs quand la Deutsche Bank venait d’augmenter les siens… Une guerre commerciale dans laquelle la France serait seule et isolée est vouée à être perdue.



François Fillon, lors de son meeting le 7 mars 2017 à Orléans, a commenté ainsi le programme de Marine Le Pen : « Pensez-vous une seconde qu’en fermant nos frontières aux produits étrangers, les consommateurs français y trouveraient leur compte ? Pensez-vous une seconde qu’en renonçant à la politique agricole commune, notre agriculture, qui exporte largement ses produits en Europe, résisterait longtemps ? Pensez-vous qu’en revenant à la retraite à 60 ans, les retraités français auront une pension correcte ? La vérité, le programme du FN, c’est la faillite en six mois, et les premiers touchés seront les classes moyennes et populaires, les ouvriers, les agriculteurs et les petits épargnants. ».



François Fillon a d’ailleurs évalué à 150 milliards d’euros les dépenses publiques supplémentaires que proposent Marine Le Pen dans son programme.

Il l’avait déjà constaté le 29 janvier 2017 à la Villette à Paris : « Sortie de l’euro, abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans, augmentation du salaire minimum, recrutement illimité de fonctionnaires : le programme du FN, c’est de la dépense publique à n’en plus finir, c’est le programme du parti communiste des années 70 ou celui du front de gauche ! (…) C’est une vieille politique de l’endettement irresponsable, des chèques en bois. C’est une politique de la ruine, ruine pour la France et pour les Français, pour les petits épargnants qui verront leurs économies partir en poussière, pour les petits patrons qui verront leurs charges sociales monter en flèche, pour toute notre économie qui sera attaquée de toutes parts par les nations du monde entier qui n’attendent que notre abaissement pour prendre notre place. ».

Lors de ce grand rassemblement, François Fillon avait rappelé quelques évidences : « Être une grande nation, ce n’est pas être isolé du monde, c’est avoir une position éminente dans la hiérarchie des puissances planétaires. C’est être capable de soutenir la comparaison. Le FN refuse toute comparaison et toute compétition, mais l’histoire du monde est un combat et faire cavalier seul, c’est la garantie de descendre en deuxième division. (…) Je veux une France qui fasse la course en tête. » (29 janvier 2017).

Il avait insisté sur le besoin de redonner de la liberté aux citoyens : « La vérité, vous la connaissez. Le parti du mouvement, c’est nous. Les conservateurs, c’est eux ! Ne nous laissons pas arrêter par la grande conjuration des impuissants. La France n’est pas à leur image. Elle n’a pas besoin de béquilles. Pas besoin de ceintures et de bretelles. Elle a l’énergie qu’il faut pour réussir seule. Nous avons besoin à la fois d’ordre et de mouvement. L’ordre, c’est l’attachement à nos valeurs, à nos principes, à ce qui nous constitue comme national comparable à nulle autre. Le mouvement, c’est l’opportunité de créer, de jouir des fruits de son travail, d’innover, d’inventer des façons d’agir et de s’organiser. Je veux une société de nouvelles libertés où chacun dans son entreprise, son administration, son association, se sent davantage maître de sa vie et plus utile aux autres. » (29 janvier 2017).

Et François Fillon d’en conclure : « Notre économie et notre système social sont au bord de la saturation. Mon diagnostic est lucide. Mes solutions sont réalistes. (…) Contre Madame Le Pen, je suis le rempart d’une France qui a du bon sens, une France qui veut se redresser et pas s’appauvrir derrière ses frontières. » (7 mars 2017).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (07 avril 2017)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le nationalisme anti-européen de Marine Le Pen coûtera cher aux Français.
Marine Le Pen, est-elle si clean que ça ?
Que propose Marine Le Pen pour 2017 ?
Le programme de Marine Le Pen pour 2017 (à télécharger).
Fais-moi peur !

Peuple et populismes.
Les valeurs de la République.
Être patriote.
Le débat qui n’a pas eu lieu.
Marine Le Pen en Égypte.
Marine Le Pen contre les droits de l’Homme.
Jean-Marie Le Pen et ses jeux de mots vaseux.
Marion Maréchal-Le Pen.
Marine Le Pen et la faiblesse de ses arguments économiques.
Changement de paradigme.
Piège républicain.
Syndrome bleu marine.
Démagogie 2.0.
Le FN et son idéologie.
Les élections législatives partielles de 2013.
Le choc du 21 avril 2002.
Marine Le Pen candidate.
Le monde des bisounours.
Tout est possible en 2017…
Mathématiques militantes.

_yartMLP2016A03

 



35 réactions


  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 8 avril 2017 15:07

    Mais non, elle ne va pas sortir de l’UE. Depuis quand croyez vous les promesses des politiques ?

    Et vous auriez pu aussi énoncer les avantages d’une dévaluation de la monnaie. Sinon on risquerait de penser que vous avez un parti pris.


  • mmbbb 8 avril 2017 16:39

    a l auteur après les 25 ans de la signature du traite de Maastricht ( 7 février 1992 ) les resultats sont a l oppose de ce que l elite nous promettait . Par ailleurs l anniversaire a ete tres discret Les MINC BHL ne l ont pas ouverte La problématique est la N’est ce pas vous qui aviez ecrit un article dithyrambique sur Giscard le super doue dont France 3 nous a gratifie d un documentaire ( je n’ai pas regarde ) Ce meme Giscard qui a ete l un a avoir voulu que la Grece rentra dans l Europe. Ce pays avait triche avec ses comptes et n a pas su instaurer un recouvrement de l impôt a l instar des pays modernes le resultat est la Une connerie supplémentaire de votre président surdoué qui coute 2 millions d euros aux contribuables. Votre objectivite est remarquable Nous ne parlerions pas de Marine si nous n’etions pas dans cette situation le populisme en Europe renait Quel hasard !


  • zygzornifle zygzornifle 8 avril 2017 16:54

    que est ce que l’on fait alors ? si on sort c’est la catastrophe mais si on reste c’est le malheur la pauvreté la dictature et la misère !!!! 


  • L'Auvergnat L’Auvergnat 8 avril 2017 17:18

    La « Pétasse » est soucieuse de la belle langue Corse......


    Et bien moi je suis soucieux de sa bêtise......elle est incommensurable chez la « blondasse » 

    • hunter hunter 8 avril 2017 18:02

      @L’Auvergnat

      Attention, elle est inculte, mais loin d’être stupide !

      Vous vous trompez d’analyse, et en plus vous faites du racisme anti-blonde non approprié, puisque MLP, comme 90 % des femmes arborant une chevelure blonde, sont en fait des brunes, ou châtaines décolorées !

      Mauvais jugement visuel, mauvais jugement de l’esprit...try again !

       smiley

      Adishatz

      H/


    • non667 8 avril 2017 22:02

      @L’Auvergnat
      change de pseudo tu me fais honte ! smiley smiley smiley


    • L'Auvergnat L’Auvergnat 9 avril 2017 11:06

      @non667


      Encore un « tasse bouse » derrière Jeanne d’Arc.......
      Un conseil, avant d’en donner aux autres.
      Tu prends un « lexo » le matin et le soir et tu lis « Le Monde et les Echos » Prend un Larousse (pour les jeunes) cela t’aidera......
      Avec ton « Franc nouveau » attention, c’est comme le Beaujolais, il tourne vite au vinaigre....

    • zygzornifle zygzornifle 9 avril 2017 11:35

      @L’Auvergnat


       petasse FN contre crevard friqué en marche contre voleur LR contre illuminé Mélanchon ouha quel plateau de chef je ne parle même pas du PS qui bientôt le dernier de la bande, la voiture balais ......

    • L'Auvergnat L’Auvergnat 9 avril 2017 12:14

      @zygzornifle

      Serais tu en soins intensifs ????????? à Saint Anne......

    • zygzornifle zygzornifle 9 avril 2017 13:20

      @L’Auvergnat


       a st anne us

  • Yvance77 Yvance77 8 avril 2017 17:44

    Hier pour une déplacement professionnel, j’ai dû me rendre en région parisienne. Je suis descendu du coté d’Evry Courcouronnes via le RER. A la descente du train juste hallucinant. J’ai été impressionné par le nombre de noirs qui attendaient sur les quais et à l’intérieur de la gare. Sur trois cents personnes, c’est simple ce qui est blanc voir un poil café au lait est ULTRA minoritaire.


    Aussi, je comprends parfaitement ceux qui votent pour MLP dans ces cas là, ils ne doivent plus se sentir chez eux clairement. Et ce sentiment, je l’ai ressenti aussi à l’intérieur du coté de Chatelet les Halles par exemple. 

    Il n’y avait aucune violence bien entendu, mais c’est juste un sentiment que peuvent ressentir les gens, et qui peut se comprendre.

    • Yvance77 Yvance77 8 avril 2017 20:18

      @OMAR


      Et alors en quoi ce que je constate est faux demeuré ? Valls tout comme le FN j’en ai rien à cirer, et pour ta gouverne je n’ai jamais voté de ma vie, la seule fois ou cela a failli se produire, c’était pour Mélenchon , mais comme un con j’avais oublié ma CNI. 

      Tu arrives à suivre ou je vais trop vite pour toi ?
      .
      Maintenant, je le repète, je peux comprendre certaines situations de tous bords, et si certains éprouvent un repli face à ce qu’ils côtoient tous les jours, et bien je n’ai pas à les juger. Si je devais vivre dans ces conditions, sans aucun doute j’éprouverais la même chose, tout comme, dans un autre ordre d’idée j’éprouve la nausée face à des méthodes de management ignobles y compris si cela concerne un arabe, un noir et/ou un blanc. 

      Cela te va comme réponse ou il faut développer pour que tu te sentes moins abruti ?

    • microf 9 avril 2017 20:46

      @Yvance774
      Très bon commentaire mon cher Yvance 774, mais ne vous cacher pas derrière les autres Francais en comprenant pourquoi ils vont voter le FN. il faudrait donner votre opinion, vous vous allez voter pour qui ?.
      La faute á qui s´il ya trop de noirs du côté d´Évry ?, n´est ce pas aux Francais de souches qui les ont fait ou laisser entrer ?. Vous ne devez vous en prendre qu´á ces Francais de souches ? et non aux noirs qui eux sont certainement contents de venir rester dans un pays oú il ya le froid, le mépris, la haine á leur encontre.
      Je vais vous dire pourquoi ces noirs sont en grands nombre á Évry :

      Écoutez ce que dit un Francais de souche á savoir l´ex-Président Jacques Chirac.
      « On oublie seulement une chose c´est que une grande partie de l´argent qui se trouve dans notre porte monnaie vient précisément de l´exploitation depuis des siècles de l´Afrique, pas uniquement, mais beaucoup vient de l´exploitation de l´Afrique, alors il faut avoir un tout petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, mais de bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais ce qu´on leur a pris d´autant que c´est nécéssaire si on veut éviter les pires convultions ou difficultés avec les conséquences que cela comporte dans un proche avenir ».

      Le saviez vous qu´une partie de l´argent qui se trouve dans votre porte monnaie vient de l´exploitation de l´Afrique depuis des siècles ?, certainement pas, car vous n´aurez pas formulé votre commentaire de cette manière.
      La question que je vous pose et vous demande de me répondre franchement, seriez vous prêt á rendre une partie de l´argent qui est dans votre porte monnaie et qui vient de l´exploitation de l´Afrique depuis des siècles par la France pour que ces noirs rentrent chez eux ?.

      Si les Autorités Francaises avaient compris le conseil de l´ex-Président Francais de souche Jacques Chirac et rendues une partie de cet argent aux Africains, ceux-ci seraient restés chez eux, et les pires convultions et difficultés avec les conséquences que sont l´arrivée de ces noirs et votre étonnement de les voir en grand nombre á Évry, auraient été évitées.

      Si vous suivez mes commentaires sur AV, j´ai toujours demandé de voter pour le candidat du FN. ceci déjá en 2002.
      La France a besoin d´une Revolution, une vraie, et ce n´est que l´arrivée du candidat FN. qui va provoquer cette Revolution.
      Au lendemain de l´élection du candidat FN. la France entre en Revolution, le monde entier qui n´aime pas le FN. le sanctionne. La France renvoie les noirs chez eux.
      L´Afrique vache á lait de la France d´oú viennent les noirs, rompt les Relations avec la France, et renvoie les Francais de souches installés en Afrique en France.
      Les autres vaches á lait de la France á savoir les DOM-TOM en profitent pour se détacher enfin de la France et renvoient les Francais de souches chez eux en France, ce sera, chacun chez soi.
      Pendant ce temps en France la Revolution continue, balayant cette classe politique corrompue jusqu´á la moelle, y compris le FN. à la fin de cette Revolution, une nouvelle constellation politique voit le jour en France, et se met á travailler pour remettre la France en marche.
      Tout autre élection d´un candidat autre que celui du FN, ne fera que reculer l´état de décadence très avancée de la France, il vous reste deux semaines, á vous de bien vous en servir.


    • Yvance77 Yvance77 9 avril 2017 20:58

      @microf

      Déjà je me répète, je n’ai jamais voté (sauf une fois presque) et je ne voterais pas. Donc c’est clair.

      Pour le reste rien à foutre de ta pseudo science sur l’exploitation de l’Afrique etc... c’est à double sens, nous aussi on leur a apporté beaucoup : de la vaccination à la construction, type génie civil... etc... 

      Ensuite, les africains n’ont qu’à se bouger le cul, qu’ils fassent comme les sud américains qui se sont pris en mains et ont mis en avant leur courage pour chasser les Videla, Somossa, Stroessner, Pinochet, toutes les dictatures en somme. 
      Mais ces cons de noirs, préfèrent vivre en esclave que de se battre. Aussi, je n’aurai de la compassion que le jour ou ils feront preuve de courage et les soutiendrais pour venir à bout de régimes qui les cantonnent à la misère.

    • Vipère Vipère 9 avril 2017 21:09

      @microf

      « Le saviez vous qu´une partie de l´argent qui se trouve dans votre porte monnaie vient de l´exploitation de l´Afrique depuis des siècles ?, certainement pas, car vous n´aurez pas formulé votre commentaire de cette manière. 
      La question que je vous pose et vous demande de me répondre franchement, seriez vous prêt á rendre une partie de l´argent qui est dans votre porte monnaie et qui vient de l´exploitation de l´Afrique depuis des siècles par la France pour que ces noirs rentrent chez eux ?. »

      Le discours culpabilisant des petits blancs quand on est en mal d’arguments solides, c’est un peu trop facile ! 

      Qu’est ce qui empêchent les africains de bouter les indésirables internationaux de leurs territoires et d’exploiter eux mêmes leurs propres ressources et ainsi de créer des richesses qui retiendraient les africains sur leur sol ?

      A la limite, les africains peuvent même, s’ils ne veulent pas mettre la main dans le cambouis, faire venir des travailleurs du monde entier pour les exploiter à leur profit !

      Jouer les victimes africaines exploitées par les méchants gaulois est un peu court, vous ne trouvez pas
       !
      Prenez votre destin politique en main que diable, au lieu d’être à la remorque de la France ! smiley


    • Xenozoid 9 avril 2017 21:17

      @Vipère

      mais vipere tu sais que les traités et autre dispute sont régulé par les corporations,comme elles l’on fait des anciennes colonies,les ceta nafta et autres traités viennent de ceux qui ne voulaient rien lâcher des privilèges des corporations, ça revient dans la gueule de l’europe maintenant... tant mieux,depuis que ça touche le bouge ici, il va faloir penser a la place de réagir

    • Vipère Vipère 9 avril 2017 21:52

      @Xenozoid salut smiley


      Les traités ont bon dos, si je peux me permettre la métaphore ! 

      Les traités sont faits pour êtres dénoncés pour peu qu’un dirigeant politique le veuille, pour le bien de son pays et de son peuple car tout simplement rien n’est inscrit dans le marbre ad vitam aeternam ! 

      Ainsi, dans cette logique, si des dirigeants africains décidaient d’exploiter leurs richesses et de se passer de l’assistance internationale que se passerait-il ? 

      Il est probable que les pays qui ont des intérêts et capitaux en Afrique leur renverraient leurs ressortissants ou leur feraient la guerre pour protéger leurs investissements, mais à la fin, ils seraient libres d’appliquer leurs propres politiques, ce qui tarirait à terme l’immigration massive, essentiellement due à la pauvreté ! 

      Les consommateurs des pays développés devraient alors acheter les matières premières à leur juste valeur. Les Lafarge, Bouygues et consorts s’enrichiraient moins scandaleusement et la planète s’en porterait que bien mieux.

    • microf 9 avril 2017 23:00

      @Vipère@Yvance77.

      Je vous réponds á deux parceque vos deux commentaires sont en réponses au mien et surtout que vos deux commentaires vont dans le même sens.
      Vous n´avez pas pensés avant de me répondre, mais vous avez plutot réagit, lá j´emprunte ce qu´a dit écrit XENEZOID dans son commentaire.
      Ce que j´ai écris de l´exploitation de l´Afrique par la France, ne vient pas de moi, je ne culpabilise pas les méchants blancs, ce que j´ai écris, vient plutot, d´un Francais de souche, á savoir un Président de la République Francaise qui sait de quoi il parle, et je vous envoi le lien oú vous verrez ce Francais de souche Président de la République Francaise le dire en direct, personne ne pourra m´accuser de calomnie, c´est qu´on appele refléchir avant, je n´ai pas réagit comme vous, par contre vous qui avant de me répondre, n´avez pas refléchis, sinon, vous n´auriez pas écris tel que vous l´avez fait.
      J´ai posé des questions et attends des réponses peut être qu´á deux, après avoir visionner le lien oú un Francais de souche reconnait qu´une grande partie d´argent qui est dans les portes monnaie des Francais, vient de l´exploitation de l´Afrique depuis des siècles, et qu´il faudrait rendre ne serait ce qu´une petite partie de cet argent aux Africains si on ne veut éviter les pires convultions et difficultés avec les conséquences que cela comportent dans un proche avenir.
      Et si á deux, vous êtes prêts á donner une petite partie de cet argent qui se trouvent dans vos portes monnaie pour que ces Africains rentrent chez eux construire enfin leurs pays.
      Toutefois que vous le faite ou pas ce que j´en doute, á savoir rendre aux Africains une partie de leur argent qui est dans vos portes monnaie, comme l´a toujours dit XENEZOID qui vous a bien répondu dans son commentaire de 21:17 que je vous prierai de bien relire et d´y refléchir et non de réagir avant de répondre, que tout cela maintenant revient dans la gueule de l´Europe, le temps des tergiversations est terminé, il va falloir agir, sinon, aujourd´hui les noirs sont á Évry en masse, demain, c´est chez carrément chez vous qu´ils viendront occuper, une tâche d´huile tombée sur un tissu, s´étale jusqu´á ce qu´il ait pris toute la surface, si rien n´est fait pour l´arrêter.
      Bon visionnement du lien.

      https://youtu.be/_zXjbKPl3U0


    • microf 9 avril 2017 23:04

      @Xenozoid
      Merci pour votre commentaire, il est très profond, pour quelqu´un qui réagit au lieu de refléchir, je doute qu´il comprenne.


    • Xenozoid 10 avril 2017 17:26

      @microf


      tout est dit

  • legrind legrind 8 avril 2017 18:59

    J’ai grandi dans un pays, je précise que je ne suis pas né en France ma famille est immigrée, où il y’avait des frontières, une monnaie nationale ..Et aussi des industries, il n’yavait pas de « territoires perdus de la République », je n’avais jamais vu de femmes portant de voile islamique, on pouvait rire , se moquer de tout dans la grande tradition française, comme la plupart des français ( je suis devenu français à 13 ans) je n’avais jamais entendu parler du mot « halal », et l’excision était une pratique barbare étrangère inexistante ci l’antisémitisme appartenait au passé, les français allaient en vacance à l’étranger, des étrangers venaient faire du tourisme, ce n’était pas la Corée du Nord mais heureusement que l’« Europe de Maastricht » a permis non seulement de sauver cela mais a rendu notre nation plus forte, n’est ce pas ? 

    C’est pourquoi il faut encore « plus d’Europe » pour encore plus de prospérité et toujours plus d’immigration qui s’assimile à merveille et qui est un enrichissement indéniable

    • Odin Odin 8 avril 2017 20:26

      @OMAR

      Donc Marchais, il y a 36 ans, était lui aussi un gros raciste, anti-islam et xénophobe ?
      Le 6 janvier 1981, L’Humanité publiait la lettre qu’adressait Georges Marchais au recteur de la mosquée de Paris à propos de l’immigration : « J’approuve le refus de Paul Mercieca de laisser s’accroître dans sa commune le nombre, déjà élevé, d’immigrés ; en raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membre de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. La cote d’alerte est atteinte […] C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. Il faut résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration. Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions, et parfois des heurts entre immigrés des divers pays. Cela rend difficile leurs relations avec les Français. Quand la concentration devient très importante […] la crise du logement s’aggrave ; les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles immigrées, plongées dans la misère, deviennent insupportables pour les budgets des communes. » 


    • legrind legrind 9 avril 2017 08:24

      @OMAR
      Car différemment de toi et de ta famille, tu aurais constaté dans quelles conditions vivaient ceux qui allaient être par la suite, bannis de tout accès à la modernité, au savoir et au bien-être...

      _____
      C’est de l’humour ? Dans mon patelin , ville de droite il y’a des bibliothèques-médiathèques dans tous les quartiers, ma copine est professeur des écoles dans une école « de quartier » (classée rep +) , ils ont des moyens qu’il n’ya pas dans les écoles du centre-ville et encore moins à la campagne , la cantine, le périscolaire sont quasiment gratuits pour les « familles de la diversité ». Le chantage au racisme ça eu marché mais ça ne marche plus quand on a eu à affaire à l’intolérance, la bêtise, la violence des « jeunes » qui étant français, élevés dans le mépris de la culture et de la civilisation française, n’ont que leur religion et leur bled à la bouche, ta « modernité » ? Le voile, le halal.. c’est vachement moderne en effet. 

  • Harry Stotte Harry Stotte 8 avril 2017 19:17

    « En vérité, ce serait le chaos économique ... » (François Fillon, le 7 mars 2017). »


    Son bilan de cinq ans à Matignon plaide pour lui smiley smiley

    Sacré cupide !!!!

  • Pie 3,14 8 avril 2017 20:49

    Oui le nationalisme de Le Pen est étriqué et dangereux mais comment doit-on qualifier le conservatisme ultra-libéral, rigoriste pour les autres, avide pour lui-même du candidat Fillon pour lequel l’auteur s’apprête à voter ?


  • eric 8 avril 2017 21:16

    Je vais voter Fillon, je suis plutôt favorable à l’Euro. Je trouve que vos arguments catastrophistes ne font guère avancer le schmilblick.

    Perso, en Russie, j’ai vécu pas mal de changement du rouble. C’est pas toujours simple, cela peut avoir des conséquences à court terme, mais comme toujours, les fondamentaux d’une monnaie, à la longue sont lié à ceux de l’économie et du poids politique du pays.

    Il n’y a pas de raison transcendante à une impossibilité de sortir de l’Euro.

    Quand à caricaturer les positions du FN, je ne crois pas non plus que cela soit très malin. Laissez cela aux socialisant ou à la rigueur, aux centristes paumés à la Bayrou. Prétendre que ce parti voudrait fermer, voir enfermer le Pays. Cesser tout contact avec l’extérieur, c’est de la caricature pour gens qui ne se sont pas donné la peine de regarder leur programme.

    Perso. je trouve qu’il y a bien assez de points de désaccord potentiel entre le programme fillon et celui de Le Pen, pour ne pas faire dans la grandiloquence et l’exagération.


    • Pie 3,14 8 avril 2017 21:26

      @eric

      Les présidentielles c’est un programme et une personne. Appréciez-vous l’homme Fillon ou irez-vous voter en vous bouchant le nez ?

    • eric 8 avril 2017 22:48

      @Pie 3,14

      Les deux. C’est le seul programme qui tienne la route et qui ne renifle pas le populisme démagogique comme tous les autres.

      Fillon me plaît comme personne. La modestie, l’honnêteté, la simplicité.
      La première fois ou je l’ai vu, c’était un jeune député qui bossait et avait des conviction solides. La dernière fois, c’était à l’Élysée à une remise de décoration.

      Toujours le même sympa, simple,bosseur, solide, décidé. Je craignait même qu’il ne soit pas assez dur, pas assez méchant. Les primaires, puis la résistance aux manigances des bureaucrates des gauches m’ont fait revenir de cette erreur.

      Enfin, il est au barycentre de ce qu’attendent les français. C’est pour cela que son programme est non seulement bon, mais surtout, peut être, applicable.

      Les vides macronistes, les délire mélenchonniens, les excès le penistes on tous contre eux une majorité de gens. Fillon, ? Même les gauches sont prêtes à lui faire confiance, parce qu’il a fait ses preuves avec des réformes très difficiles et qu’il a sut mener à bien. Pas explicitement bine sur. Mais les forces vives de gauche regarderont venir en attendant des résultats.


    • eric 10 avril 2017 20:04

      @covadonga*722

      Absolument pas, personnellement je suis calviniste et fidèle à la parole de Luther qui dit « péchez mes frères et péchez hardiment ».

      J’aurai même tendance à me demander si Fillon a péché assez pour être accessible à la grâce, mais de toute façon, ce n’est pas une condition indispensable pour gouverner.

      Saviez vous que Staline Hitler étaient assez exemplaires sur le plan des mœurs et vivaient dans une certaine austérité ( moins Staline mais bon...)


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 avril 2017 20:07

      @eric

      Ne vous inquiétez pas, on fait de bons produits pour les cheveux maintenant ^^


  • Pie 3,14 9 avril 2017 00:49

    Vous vivez dans une bulle.


    Ne voyez-vous pas que le programme de Fillon ne promet que de la sueur et des larmes à au moins 80% des français ?
    C’est un programme qui conforte ceux qui sont déjà à l’aise et demande aux autres qui viennent de se prendre la crise de 2008 et 10 années de stagnation de travailler plus pour gagner moins.
    Avec Fillon, c’est la moitié de la France dans la rue au bout de trois mois. 
    Avec une image complètement dégradée il n’aura pas une seconde d’état de grâce et devra faire face à l’hostilité d’une majorité de gens.
    Vous choisissez le mauvais cheval et ne mesurez pas l’exaspération de la société française.

    • eric 10 avril 2017 19:19

      @Pie 3,14
      Tout a fait, et c’est cela qui me plaît. Tous les autres essayent de nous faire croire qu’il suffira que 10 ou 20% payent pour que tout aille bien.


  • legrind legrind 9 avril 2017 08:42

    Je pense à la Suède, cela fait bien 30 .. ans que la gauche progressiste multiculturaliste, sociétale ( en gros la gauche de merde qui nous tue) nous saoulait avec la merveilleuse société suédoise , ces dernières années ils sont discrets : l’immigration massive inassimilable a crée des quartiers qui feraient passer Molenbeek pour une petite ville sympa , l’insécurité a explosé comme le nombre de viols ( v le sort atroce d’ Elin Krantz ) biberonés à la théorie du genre-qui n’existe pas et à l’idéologie bisounous sans-frontièriste les suédois se font joyeusement charcuter sans vouloir comprendre ce qui leur arrive.


  • UnLorrain 9 avril 2017 09:16

    Pi 3,14 a raison,a la moindre reformette la France dans la rue,un ecouennage du pachyderme Education voulu par Allegre ? : syndicats bloquent la France en reponse et eux, l etat ne se servira pas d amx30 pour degager un camion lors de greve de routiers en 1990 comme il le ferait pour le mammouth..Ne se servira pas de Manurhin 357 magnum agite par ce crs au nez de ce routier bloquant la route a la meme periode.

    Une astuce ? : un electrochoc,qui anticiperait par tetanie ces bloquages de l economie,une election sous haute tension,d’une personne inattendu e...provoquant un tel pandemonium de l economie que des dirigeants supranationaux s en inquietent au point de devoir corriger la deconfiture.


    • adeline 12 avril 2017 13:08

      @UnLorrain
      bonjour, les seules manifs importantes sont celles de la fnsea, acquise à l’upr...


Réagir