mardi 25 octobre 2016 - par Bernard Dugué

Mélenchon, Juppé et Macron, quand la politique a 40 ans de retard

Ce portait de la situation politique est volontairement caricatural mais je pense qu’il sonne vrai. 2017 verra se dérouler une élection présidentielle et nombreux sont ceux qui n’attendent rien de bien prometteur. Ce qui peut se comprendre au vu de la crise sociale accompagnée par une absence de mouvement porteur de renouveau. Les Français ne veulent élire ni Sarkozy ni Hollande pour de bonnes raisons. Les options alternatives ne sont pas à la hauteur de la crise. Parmi les outsiders, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont d’excellents candidats pour prétendre gouverner en… 1974 ou bien 1981.

On retrouve en effet chez Macron ce libéralisme ouvert et joyeux incarné par Valéry Giscard d’Estaing. On les voit, ces jeunes enthousiastes et ambitieux se presser aux prestations de l’ex ministre de l’économie transformé en télévangéliste du progressisme en marche. Des jeunes optimistes, surtout pour leur carrière, des jeunes qu’on imagine nés dans des bonnes familles, ayant fait leur scolarité dans des bons établissements puis poursuivi leurs études dans les bonnes écoles et de plus, dotés d’une bonne conscience, sociale et libérale bien plus que socialiste. Des gens bien sous tous rapport, comme notre bon chic bon genre Macron et sa dame, bourgeoise, moderne, classieuse et raffinée. Emmanuel avec les rebels CBG ! Giscard à la barre ! Macron sur le pont !

Jean-Luc Mélenchon incarne le programme commun de la gauche signé en 1972, battu aux législatives de 1978, partiellement appliqué entre 1981 et 1983 par Mitterrand. Mélenchon, c’est le programme commun pour des gens qui n’ont plus vraiment grand-chose en commun, c’est un programme sans les bases ouvriéristes d’antan. C’est les valeurs de la Révolution sans ses ressorts. C’est de l’idéologie marxisante et patriotique sans mouvement historique de fond. Il ne reste que les militants et sympathisants. Beaucoup sont des spectateurs. Il est vrai que Mélenchon assure le show.

Qu’est-ce qui fait élire un président ? La rencontre d’un homme d’Etat et d’un peuple disait de Gaulle ou je ne sais plus qui. Il faut imaginer l’Histoire sociale comme un train lancé à toute vitesse. A un moment, un homme est choisi parce qu’il est jugé capable d’augmenter la puissance de la motrice tout en maintenant le convoi à grande vitesse sur des rails, avec quelques aiguillages si nécessaire.

Je continue la caricature. Le train de l’Histoire a embarqué un mauvais docteur en 2007, puis un auto-stoppeur en 2012. En général, l’auto-stoppeur décide quand son trajet est achevé mais le principe de la démocratie est que les passagers du train peuvent débarquer l’auto-stoppeur aux commandes et c’est ce qui va arriver à François Hollande. Qui n’a pas démérité mais qui s’est révélé sous-dimensionné pour les défis de notre époque, avec des erreurs graves, comme dans la gestion de la crise syrienne dès 2012. En 2017, Sarkozy fait figure d’auto-stoppeur qui sur la route, s’agite en faisant des tas de signes pour qu’on le regarde et qu’on le prenne dans le train de l’Elysée.

Et Alain Juppé ? Il se démarque du lot des primaires républicaines où figurent Le Maire, un chef scout sans cravate, Sarkozy, un agité du bocal, Fillon, un professeur sérieux sans autorité, Copé, un invité qui s’est imposé, NKM, une bourgeoise éthérée, Poisson, un conservateur bon chic qui essaye de faire le show. Du coup, il est évident que Alain Juppé émerge du lot en apparaissant comme l’homme de la situation. Et comme la situation de la France n’est pas bonne, la figure du sage avec de l’expérience est celle qui s’impose dans les consciences, du moins celle de la droite modérée.

C’est le moment de passer à la synthèse. Avec un portrait succinct des trois personnalités politiques qui, comme le veut la formule médiatique, impriment. Mélenchon, c’est Georges Marchais sans le communisme. Macron, c’est le centrisme social et libéral à la Giscard. Juppé, c’est le bonapartisme social et lettré hérité du général de Gaulle et de Pompidou. Le tableau ne serait pas honnête si on ne parlait pas d’une quatrième personnalité qui, bien que peu consensuelle et détestée des médias, imprime aussi les consciences. Marine le Pen représente en quelque sorte la voiture balai qui récupère ceux qui se sentent en marge ou alors décrochent du train de l’Histoire qui ne va nulle part.

Un bon mot à la Desproges. Le névrosé attend d’être récupéré par la voiture balai. Le psychotique croit qu’elle va accélérer et dépasser le maillot jaune.

Ce portrait de la vie politique nous indique que le train de l’Histoire n’est pas porté par des mouvements sociaux mais par une aspiration à utiliser les technologies et surtout le souci de maintenir les positions pour ceux qui en ont. Les personnalités qui « impriment » ont des idées datées de 40 ans. Preuve que la société française est restée figée dans ses visions. Aux extrêmes, Marine Le Pen ne fait que récupérer les gens paumés qui ne se retrouvent pas dans la société. Si on voulait tracer un correspondance, alors on irait chercher 100 ans en arrière, du côté de Maurras qui avec l’action française jouait aussi le rôle d’une voiture balai pour ceux qui n’étaient pas dans l’Histoire en 1936. Cela dit, les analogies sont trompeuses. On trouvera chez le FN du Maurras mais édulcoré.


Acte final, la stagnation intellectuelle depuis 40 ans. Un historien informé de l’évolution des sciences sait que depuis quatre siècles, les changements sociaux et politiques sont en connivence avec les transformations de la philosophie et des sciences. Depuis 40 ans, il n’y a pas de rupture épistémologique, de changement de paradigme ni de vision nouvelles dans tous les domaines du savoir, philosophie, biologie, physique. Juste quelques percées prometteuses. Ce qui signifie que nos sociétés vivent sur les acquis du passé, autant en science qu’en politique. Il n’y a rien d’étonnant à constater que les prétendant au trône présidentiel ont 40 ans de retard. Les citoyens ont aussi 40 ans de retard pour la plupart. Conclusion. 2017 est sans intérêt. Seule l’éthique de responsabilité s’applique pour choisir un candidat par défaut. Pour préserver le pays.

Cela dit, une nouvelle science est possible et pourrait émerger mais elle a en face la puissance des forces conservatrices, comme en politique. Les pays européens vont dans le mur et le seul programme politique est d’éviter d’aller dans le mur. Un jour, les hommes s’éveilleront à une nouvelle pensée et un monde nouveau émergera. Les sciences et la philosophie de l’intrication quantique sont sur les rails, avec la spiritualité et la nouvelle théologie. Entre-temps, il se peut qu’il y ait de la casse.



98 réactions


  • Trelawney 25 octobre 2016 08:43

    Cela dit, une nouvelle science est possible et pourrait émerger mais elle a en face la puissance des forces conservatrices

    Cette nouvelle science est en place depuis longtemps et, parce qu’elle est dominante, est en train de jeter en bas du train toutes les forces conservatrices qui tente de la canaliser.

    Les Juppé, Mélenchon, Macron, Lepen et consorts sont les sacrifiés de la science qui courent tels des poulets sans tête dans cette bassecour qu’est devenue la société occidentale.

    Une société nouvelle va sortir des décombres, mais ce ne sera pas l’humain qui l’aura choisi


    • Alren Alren 27 octobre 2016 19:40

      @Trelawney

      Les Juppé, Mélenchon, Macron, Lepen

      Avant de mettre Jean-Luc Mélenchon dans le même sac que la fille Le Pen, la candidate de la haine, Juppé le repris de justice et Macron le candidat des banques pourries et voleuses, je vous conseille de commencer votre formation politique en lisant les ouvrages de JLM et en vous renseignant sur le programme de la France Insoumise.

      Vous vous éviterez le ridicule de ce commentaire !


  • devphil devphil 25 octobre 2016 09:04

    Une représentation bien réaliste de la dégénérescence des gouvernants et de ceux qui se présentent pour y figurer.


    Aucune vision ni programme pour aider les Français , c’est constamment l’obligation de faire des réformes pour faire moderne pour montrer que l’on fait reculer les choses ...à non avancer les choses erreur de ma part.

    Je pensais que les dernières lois travail faisaient reculer le droit des salariés et des Français , c’est une évolution ....

    Merci pour votre article 

  • Gorg Gorg 25 octobre 2016 09:09

    @L’auteur

    Bonjour,

    Article intéressant, sans aucun doute. Néanmoins, après ce constat sans concession, que fait-on ?

    « Juppé, c’est le bonapartisme social et lettré hérité du général de Gaulle »

    Euh, non, pas d’accord avec vous. Il m’étonnerait fort que Juppé nous fasse quitter l’OTAN et redonne à la France ne serait ce qu’un peu de la souveraineté perdue au profit de Bruxelles. Il poursuivra la même politique que ses prédécesseurs…

    « nos sociétés vivent sur les acquis du passé, autant en science qu’en politique »

    Bien d’accord avec vous. Actuellement nous sommes dans la futilité la plus totale et la soumission la plus abjecte à la doxa mondialiste et néolibérale… 

    Votre dernier paragraphe est plein d’espoir :

    « Acte final, la stagnation intellectuelle depuis 40 ans. » « Un jour, les hommes s’éveilleront à une nouvelle pensée et un monde nouveau émergera… »

    Oui mais les forces politiques actuelles ne lâcheront pas leur os aussi facilement ? Et, de plus, il faudra combler les 40 ans gaspillés. Cela ne se fera pas en un jour, on ne peut pas brûler les étapes… Il faudra repartir avec ce handicap, soit 40 ans en arrière…

    Seul un séisme peut changer le cours des choses. C’est malheureux, mais c’est comme cela que nous pourront retrouver les vraies valeurs…

    Cordialement


    • Trelawney 25 octobre 2016 09:54

      @Gorg
      C’est très intéressant ce que vous dites, car par votre conservatisme, vous êtes en train d’apporter de l’eau au moulin de l’auteur de l’article.

      Exemple : vous ne parlez de Juppé qui ne nous ferra pas quitter l’OTAN, alors que dans très peu de temps, ce seront les américains qui quitteront l’OTAN. En effet pourquoi devrait-il dépenser de l’argent en système de défense pour protéger les européens d’une hypothétique menace venant des pays de l’Est de l’Europe. Ou plus simplement, en quoi cela concernent les américains ?

      Vous n’êtes pas sans savoir que la part des intérêts financiers qu’ont les américains en Europe va diminuant et que seul la Grande Bretagne (qui ne fait plus partie de l’Europe) les intéresse

      Donc une fois que l’Otan disparait, qu’est-ce que l’on fait nous européen ? On s’endette pour doubler notre budget défense. On laisse faire et on regarde passivement la Russie faire main basse sur les états baltes, puis la Pologne, puis la Hongrie ? On ne dit rien quand la Russie avec comme prétexte l’islam envahira la Turquie ?

      Donc une fois qu’on s’est posé les vrais questions on peut aussi se demander Est-ce que les américains ont plus besoin de nous que nous d’eux ?

      Comme dit l’auteur de l’article : le bouleversement de notre monde fait que les questions qu’on se poser il y a 40 ans n’ont plus court aujourd’hui


    • Gorg Gorg 25 octobre 2016 11:53

      @Trelawney

      Bonjour,

      Votre raisonnement me paraît un peu tordu :

      « ce seront les américains qui quitteront l’OTAN »

      La bonne blague…Même pas en rêve… C’est leur moyen de tenir les pays Européens et de les diviser…

      « Ou plus simplement, en quoi cela concernent les américains »

      Je viens de vous le dire, pour conserver leur mainmise sur leurs vassaux. Leur hantise est que l’Europe se fasse de l’Atlantique à l’Oural ce qui les mettrait hors jeu. Donc par le biais de l’OTAN et de leurs caniches (Merkel, Hollande …etc) ils s’assurent que cela ne se produise pas…

      « Vous n’êtes pas sans savoir que la part des intérêts financiers qu’ont les américains en Europe va diminuant »

      Tant mieux, leur monnaie de singe, le dollar, nous pompe le sang…

      « Donc une fois que l’Otan disparait, qu’est-ce que l’on fait nous européen ? On s’endette pour doubler notre budget défense »

      Ben oui, la souveraineté a un prix… Et on ne la confie pas à l’état maquereau que sont les ricains… Ils n’ont que des intérêts, pas d’amis.

      « on regarde passivement la Russie faire main basse sur les états baltes, puis la Pologne, puis la Hongrie »

      Là, je crois que vous êtes parano mon vieux, vous regardez trop TF1 (entre autre).

      « Donc une fois qu’on s’est posé les vrais questions on peut aussi se demander Est-ce que les américains ont plus besoin de nous que nous d’eux »

      1- Vous ne posez pas les vraies questions, vous fabulez.

      2- La réponse est OUI. Les zuniens ont plus besoin de nous que nous d’eux.

      Faites de beaux rêves


    • Trelawney 25 octobre 2016 13:16

      @Gorg
      pour conserver leur mainmise sur leurs vassaux

      Ils n’ont qu’un seul vassal : La Grande Bretagne et ils se fichent de tout le reste de l’Europe. Il faut se rendre à l’évidence, les américains ne se sont intéressés à l’Europe que pour un faire une zone tampon en eux et l’URSS. A partir du moment où le conflit est-ouest n’est plus d’actualité, ils n’ont que faire de claquer du pognon dans l’Otan.

      Regardez ce qui se passe en Europe : Combien de voitures américaine roulent par rapport au voitures européennes et même japonaises. Quelle est la part des USA dans l’électroniques (TV, Ordinateur, Electroménager et même téléphone). La seule chose que les américains arrivent à exporter en masse est l’industrie du cinéma.

      L’Amérique est en train de lâcher l’Europe et c’est pour maintenant


    • Gorg Gorg 25 octobre 2016 15:08

      @Trelawney

      « ils se fichent de tout le reste de l’Europe »

      Dans ce cas qu’ils déménagent leurs bases militaires sur leur territoire. Que vont-ils faire en Ukraine et dans certains pays de l’Est (Missiles en Pologne par exemple). Tient, je me marrerais bien si les Russes reprenaient l’idée d’en installer de nouveau à Cuba. Ils se mettraient tout de suite à chouiner, les zuniens…

      « Regardez ce qui se passe en Europe : Combien de voitures américaine roulent par rapport au voitures européennes et même japonaises »

      Normal, sur les Américaines l’attelage est presque obligatoire pour tracter la citerne de carburant tellement elles consomment… En plus ce sont des tanks inadaptés aux infrastructures européennes.

      Quelle est la part des USA dans l’électroniques (TV, Ordinateur, Electroménager et même téléphone)

      Ben oui, leurs soi-disant élites préfèrent faire fabriquer en Chine, en Corée …etc… pour soigner les marges.

      « L’Amérique est en train de lâcher l’Europe et c’est pour maintenant »

      Puissiez vous dire vrai, ce jour là c’est Champagne… Mais hélas, vous fabulez encore et encore…


    • Trelawney 27 octobre 2016 11:23

      @Gorg
      Que vont-ils faire en Ukraine et dans certains pays de l’Est (Missiles en Pologne par exemple).

      Nous fourguer du matériel militaire. Les américains approvisionnent en armes l’Ukraine et l’Ukraine s’endette pour se payer ce matériel. Les Russes approvisionnent en armes le Donbass et les indépendantistes du Donbass impose l’impôt révolutionnaire pour se payer l’armement russe.

      Quels sont les grands gagnant dans tout cela ? ni le Donbas et ni l’Ukraine, mais les USA et la Russie qui ont compris leur intérêt mutuel à faire perdurer un conflit.

      La Pologne pensant se protéger d’une Russie trop vindicative préfère acheter des hélicoptères américains qu’européens (Airbus). Donc les missiles ont cette utilité de mettre en chômage technique des ouvriers français chez Airbus. Et dans ce cas très précis, les Russes boivent le champagne avec leurs homologues américains sur le dos des français.

      Mais je suis certain que vous pensez que les USA c’est caca et la Russie c’est bien, alors que tous les deux veulent notre malheur et tous les deux sont caca !


  • chantecler chantecler 25 octobre 2016 09:49

    A. Dugué toujours aussi moderne et dans le coup !
    L’ardent défenseur du oui au TCE en 2005 !
    Et aujourd’hui alignant Juppé, Macron et ...Mélenchon !
    Sa vision est « quantique » , naturellement !
    https://www.youtube.com/watch?v=B5GhqxWeqzQ


  • Bobo le shiteux gôôôchon purineur du petit colon du shauff (---.---.196.150) 25 octobre 2016 09:54

    Le grec antique consacrait 6 mois par an à la politique et la religion ...
     
    Le bobo sexe décérébré pousseur de Caddie free-branleur n’a pas de Cité
     
    L’illusion de Chouard ... c’est l’infrastructure qui fait la superstructure, la sauvegarde des âmes n’a pas la même constitution que celle du caddie.
     
     
    « Multiehniquez pour régner ! » Soros aux Seigneurs Capitaliste


    • Le421... Refuznik !! Le421 25 octobre 2016 16:41

      @Bobo le shiteux gôôôchon purineur du petit colon du shauff
      Le Bloc Identitaire déstocke ses lumières !!  smiley


  • wesson wesson 25 octobre 2016 10:56

    L’analyse pour plaisante qu’elle soit souffre quand même d’un très lourd défaut : Il y a 40 ans la ligne de séparation se situait entre politique de droite et politique de gauche. 


    Maintenant ce n’est plus cela. La séparation se situe sur l’Union Européenne. 
    Qui l’accepte telle qu’elle est, et veut bien "gouverner’ dans les marges de manoeuvre que on lui consent (c’est à dire pas grand chose) ?

    Ou qui ne l’accepte pas, et est prêt à claquer la porte pour pratiquer une politique indépendante.

    Et là on voit bien que nous avons un magma qui va du PS au FN et qui est parfaitement compatible avec une UE telle quelle. Juppé s’inscrit tout à fait là dedans, et se propose même d’aller plus vite que la musique.

    Et d’un autre coté, vous avez le seul Mélenchon qui propose autre chose, radicalement autre chose. Même en reprenant votre propre propos : un programme de gauche de 1972 sur des bases ouvriéristes. C’est un programme de plein emploi. Il ne vous aura pas échappé que le plein emploi, on en as effectivement un petit peu besoin, non ?

    Sur le reste, la révolution technologique qui va tout changer, j’y crois autant que les fusées d’Hitler qui devaient leur assurer la victoire : Trop technologique pour que la population s’en empare comme cela.



    • Francis, agnotologue JL 25 octobre 2016 11:43

      @wesson
       

      l’UE est un laboratoire, un prototype en d’un gouvernement mondial. 
      Le Brexit n’est qu’un accident de parcours : d’un gouvernement mondial personne ne pourra sortir autrement que complètement ratatiné. 
       
      ’’Nous irons vers un nouvel ordre mondial et personne, je dis bien personne ne pourra s’y opposer’’ Nicolas Sarkozy.

    • Trelawney 25 octobre 2016 11:51

      @wesson
      Vous pensez que c’est UE ou pas UE ?

      Lorsqu’en France le gouvernement ainsi que tous les politiques ne font rien quand un chinois rachète une importante entreprise française sous prétexte que c’est l’UE qui nous oblige à le faire

      Tient en passant, Areva va être racheté par un groupe de financiers Georgiens et ne sera donc plus française. Les réacteurs et centrales nucléaires seront donc entretenus par la Géorgie.

      Pendant ce temps en Allemagne (qui est aussi dans l’UE), le plus grande fabricant mondial de robots d’usinage Aixtron va se faire racheter par les chinois et oh ! soudain le gouvernement allemande « de droite libérale et même néo libérael » met son véto et dit « cette société est allemande depuis plus d’un siècle et restera toujours allemande ». Alors qui croire ?


    • Gorg Gorg 25 octobre 2016 12:03

      @Trelawney
      "Pendant ce temps en Allemagne (qui est aussi dans l’UE), le plus grande fabricant mondial de robots d’usinage Aixtron va se faire racheter par les chinois« 
      C’est pas Aixtron, c’est Kuka
       »soudain le gouvernement allemande « de droite libérale et même néo libérael » met son véto et dit « cette société est allemande depuis plus d’un siècle et restera toujours allemande"
      Je doute que ce soit grâce à Merkel, mais ça prouve que sur ce point les Allemands sont moins con que nous et refusent de se faire dépouiller. Les Chinois n’ont qu’a lancer les recherches pour fabriquer ces produit. D’ailleurs Mittal s’est également fait éjecter lorsqu’il a voulu mettre le nez dans les fonderies et les aciéries. Mais chez nous les soi-disant élites sont des Mickeys.


    • wesson wesson 25 octobre 2016 12:12

      @Trelawney
      Sur les Allemands je peux vous répondre : L’Europe est en réalité le 4ème Reich. 


      Ils ont défini leur loi nationale comme supérieure à la loi Européenne, et c’est le seul état qui s’est permis cela. Notez que ça ne date pas de hier : c’est dès les prémisses de la Communauté du Charbon et de l’Acier (l’embryon de l’UE) que les Allemands ont fait figurer cela dans leur loi fondamentale. Et récemment, le principe a été confirmé dans la court de Karlsruhe, leur plus haute juridiction. 

      Par conséquent, l’Europe est leur chose, et ils y font ce qu’ils veulent. Et nous en temps que Français, nous avons été les dindons de cette farce, car la réalité est que l’Allemagne a toujours plus regardé son développement vers l’Est (à la rive droite de l’Elbe) que vers l’Ouest. Nous sommes donc là dedans juste pour nous contenir, pour que nous ne soyons jamais en capacité de contester le leadership Allemand, même lorsque notre population sera plus importante.

      Les chinois en réalité investissement assez peu en France, et ne sont surtout pas très « sérieux ». Je veux dire qu’ils sont effectivement là pour le pillage et pas autre chose. Sur leur récent achat de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, la première décision prise a été de vider la moitié des réserves pour la distribuer aux actionnaires. D’ici 2-3 ans le siphonnage sera complet et l’état / la région sera obligé de reprendre en catastrophe pour éponger les dettes qui seront bien entendu abyssales.

      Ainsi va du démantèlement du tissu industriel de la France que l’on va confiner au rôle de hub de transit Européen (parce que on ne peut pas la déménager) et de sac à touriste tant qu’il y en as. 

      Et tout, absolument tout vas y passer, avec la bénédiction de notre classe politique.

    • ouam2 (---.---.41.186) 25 octobre 2016 12:37

      @wesson :

      « Sur les Allemands je peux vous répondre : L’Europe est en réalité le 4ème Reich.  »

      Pt’1 la t’a fait fort smiley (respect smiley )

       

      Mais bon c’est la négrière merkel 2.0 qui l’est, amha, le peuple Allemand n’est visiblement plus trop d’accord avec sa politique (il suffit de voir les récentes branlées prises par la colonisatrice Bordelaise)

       

      Elle à meme reussi l’exploit de réanimer avec ses conneries répétitives des mouvements franchement nazis, pour dire qu’elle à assurré dans ses bouffées délirantes en humiliant son peuple, mémé !


    • Trelawney 25 octobre 2016 13:18

      @Gorg
      C’est pas Aixtron, c’est Kuka

      Kuka a été vendu au chinois, mais Aixton c’est la goute de trop


    • Trelawney 25 octobre 2016 13:34

      @wesson
      Les chinois en réalité investissement assez peu en France, et ne sont surtout pas très « sérieux »

      Pour le tourisme : le groupe Louvre (Campanile, 1° classe etc), Club méditerranée c’est chinois. Pierre et vacances et center parc c’est 10% chinois et ça progresse.

      Industrie et électronique de pointe : GDF Suez, Eutelsat, Lisa airplane, Echosen etc

      Alimentaire agriculture : Groupe Viaud (bordelais), Mc Cormick. Entre janv 2016 et maintenant la Chine a acheté l’équivalent d’un département en terres agricoles, sans même que ca inquiète Le Foll

      D’ici 2-3 ans le siphonage sera complet et l’état / la région sera obligé de reprendre en catastrophe pour éponger les dettes qui seront bien entendu abyssales.

      L’état ne reprendra rien et laissera couler l’aéroport de Toulouse qui sera probablement vendu pour le l’euro symbolique à ADP

      Ne pensez pas que nous somme en capacité de réagir face à un tsunami et de toute façon on en a pas la volonté


    • wesson wesson 25 octobre 2016 14:21

      @Trelawney
      Il y aurait beaucoup à dire sur ce que vous citez, les situations sont différentes selon les entreprises. 


      C’est vrai que l’investissement chinois en France a énormément augmenté pour pratiquement tripler en 3 ans, mais cela reste modeste en réalité. 

      L’investissement Chinois en France ne représente que 2% du total des investissements directs étrangers, très loin derrière les Japonais (6%) ou même les Nord Américains qui se sont accaparé Alstom dans les conditions rocambolesques que l’on sait, et qui vont se faire un plaisir de dépecer pour en garder que la partie qui les intéresse (le nucléaire). Là, les conséquences pour la France seront autrement plus grave que pour l’achat du club Med....


      D’une manière plus large, ces investissements sont en réalité le signe de l’absence totale de politique industrielle à l’échelle de la France. Je vous invite à lire l’article de Martine Bulard sur le monde diplomatique d’Octobre 2016 sur le sujet.

    • Croa Croa 25 octobre 2016 15:23

      À wesson,
      Le clivage droite-gauche n’existe plus en effet puisque gauche ou droite c’est la même politique dictée par l’Union Eutotalitaire qui sera mise en œuvre.
      Pour autant existe-t-il un nouveau clivage pro-anti UE ? Ma foi peut-être mais ça reste à éclaircir entre les pro surtout, ceux qui la vénèrent telle qu’elle est et ceux qui espèrent la réformer (mais qui y tiennent bêtement.)
      Les vrai anti UE sont plus clairs mais peu visibles (à part l’UPR peut-être.)
      Le cas Mélanchon - Ø ( Ø France Insoumise.) est à part  : C’est quoi ce plan A - Plan B ? Pile on reste, face on sort ménageant chèvre et chou ? Bon au moins on ne se fait pas trop d’illusions à la Ø sur l’UE et c’est toujours ça qui rassure.
      *
      Sinon l’ancien clivage droite-gauche serait plutôt à retrouver aujourd’hui dans un nouveau clivage entre les Élites et le Peuple (le démos.) Au niveau des concepts entre Élitisme et Populisme (Aristocratie et Démocratie, sachant qu’une aristocratie ce ne sont pas obligatoirement des nobles comme dans l’ancien régime mais d’auto-désigné « Élites » : simplement les plus influents !)
      L’Union Eutotalitaire là dedans ?  Tout simplement un outil au service de cette oligarchie ! (Au service de « l’Élite » )


    • Le421... Refuznik !! Le421 25 octobre 2016 16:39

      @wesson
      Sur les Allemands je peux vous répondre : L’Europe est en réalité le 4ème Reich.

      C’est vilain de copier ce que je dis depuis des années !!
      Nan, je plaisante...  smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2016 20:04

      @Trelawney
      L’Allemagne ne fera rien de plus que le Gouvernement français devant Mittal achetant Arcelor : il la fermera. Avec les Traités européens, les capitaux doivent circuler librement, dans l’ UE et hors de l’ UE. L’article 63 du TFUE a supprimé le contrôle des mouvements de capitaux : ils peuvent aller s’investir ailleurs pour délocaliser, ou piller les entreprises européennes.


    • Legestr glaz Ar zen 25 octobre 2016 21:02

      @wesson

      Martine Bulard, celle qui ne sait toujours pas que le TFUE, le TUE et le TSCG s’appliquent à la France.

      Celle qui croit encore que le soleil tourne autour de la terre. Quelle référence.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2016 21:27

      @wesson
      Il y a du vrai pour l’ Allemagne, je l’explique dans un post en dessous.
      Mais c’est incomplet. Au dessus de l’ Allemagne, il y a Washington.


      « 2004- Signature de l’ Alliance germano américaine pour le 21e siècle. »
      Le vrai couple est germano américain.
      Le couple franco allemand est un mythe qu’on sert aux gogos français.

    • Trelawney 26 octobre 2016 07:02

      @Fifi Brind_acier
      L’Allemagne ne fera rien de plus que le Gouvernement français devant Mittal achetant Arcelor

      Vous pensez sincèrement qu’un état est tenu pas un bout de papier. C’est qui votre Asselineau, un fonctionnaire ? Les traités n’ont que la valeur du papier et peuvent parfois (souvent en France) servir d’excuse pour ne pas agir.

      Imaginez que l’on bloque une transaction conforme au traité signé entre deux état. Que la personne lésée par ce blocage porte l’affaire devant les tribunaux internationaux. Ca ne changera rien à notre quotidien, car le tribunal se prononcera contre l’état et pour la personne lésé et ne pourra jamais appliquer la sanction car l’état est souverain.

      Lorsqu’un état américain sanctionne une banque étrangère parce qu’elle a fait commerce avec l’Iran, la banque étrangère décide de payer parce que ne pas payer risque d’être préjudiciable avec son activité américaine et c’est tout.

      Lorsque l’Allemagne décide de stopper la vente d’Aixton au chinois, elle se fiche du traité 63 machin chouette. Elle le fait car elle est souveraine. Point barre


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2016 07:57

      @Trelawney
      Non Monsieur, la signature d’un pays au bas d’un Traité international engage ce pays.
      Si cela ne lui convient plus, il utilise la clause de sortie et en sort.
      Le droit est un facteur de civilisation contre la loi du plus fort.
      Seuls les pays dictatoriaux le violent, vous indiquez clairement de quel côté vous vous situez.


      Où voyez-vous que l’ Allemagne bloque quoi que ce soit ? Les capitaux doivent circuler librement, et l’ Allemagne fera des moulinets et de la com’ à destination de son opinion publique, et puis c’est tout.
      C’est exactement ce qu’ont fait les Gouvernements français pour Florange : des moulinets et des courants d’air.

    • xantrius 26 octobre 2016 21:50

      @wesson
      L’europe allemand = 4.Reich, voici mon commentaire du 12.mars 2014 :

      Hitler a gagné la deuxième guerre mondiale, certes c’est un constat provocateur et vaguement précis. Il faut plutôt parler des élites (l’axe franco-allemand Hitler-Petain) et de leur but de la domination de l’Europe pour dominer le monde. Aujourd’hui il faut constater que le premier objectif est atteint. 

      C’est l’Allemagne qui domine aujourd’hui l’Europe. Et c’est la France qui se range à ses côtes, comme au vieux temps du Vichy. Et comme à l’époque, la domination de l’Europe reste qu’une étape pour disputer le reste du monde. Et tout ça sans conspiration des forces malveillantes, tout ça par le dynamisme qui est le propre de cette système capitaliste.

      La « mobilisation patriotique » est décisive, car les sacrifices demandés sont immenses. Quant le peuple est prêt pour les sacrifices « patriotiques » dans la guerre économique, le pouvoir peu passer à l’étape suivante : Une axe EU-Russie-Chine contre les US ? Où un axe EU-US contre la Chine et la Russie ?

      ... Comme dans un film gore, on risque d’être confronté avec un zombie, un capitalisme mort vivant détruisant le monde pour perdurer, car son propre fin est pour lui identique avec le fin tout court.

      C’est fou comme les vieux fantômes géostratégiques relèvent leur tête, je dirai un hoquet de l’histoire (avec H) : Depuis le début du siècle dernier l’Allemagne (si je dis « l’Allemagne » je pense aux élites allemands) fait des tentatives pour dominer le monde par la domination d’Europe. 1914 le chancelier allemand Hollweg, déclare dans son « programme de septembre », que « ... pour la sécurité du Reich allemand vers l’est et vers le ouest il faut briser la domination de la Russie sur les peuples vassales du tsar, instaurer un pays ukrainien indépendant (cette région faisait partie de la Russie impériale) et créer une union économique de l’Europe centrale sous le leadership d’Allemagne. ... »

      1940, la « Société allemande pour l’économie des grands espaces (Grossraumwirtschaft)« propose de »... parler de maintenant au lieu de « Grande Allemagne » (Grossdeutschland) plutôt de la »Communauté européenne économique« car le leadership allemand se crée tout naturellement par son importance économique, politique, technique et cultuel ».


  • Myosotis2016 (---.---.203.251) 25 octobre 2016 11:57

    "l’UE est un laboratoire, un prototype en d’un gouvernement mondial. Le Brexit n’est qu’un accident de parcours : d’un gouvernement mondial personne ne pourra sortir autrement que complètement ratatiné."

    J’entends bien mais doit-on accepter la fatalité ?

    N’y aurait-il rien que les peuples unis pourraient faire pour éviter le pire ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2016 20:14

      @Myosotis2016
      « Le peuple uni », peut se rassembler provisoirement dans chaque pays pour sortir de l’ UE.
      C’est ce que propose l’ UPR.
      C’est un droit : « Tout Etat membre peut se retirer de l’ Union »


      Mais il ne peut pas y avoir « de peuples unis » en Europe. Chaque pays a des intérêts, une culture, une histoire, une économie spécifique. Les divisions entre les 27 pays sont de plus en importantes.
      Et sur des sujets majeurs : les paradis fiscaux, les sanctions envers la Russie, l’ OTAN, les migrants, les frontières, les travailleurs détachés, la politique de la BCE etc

  • ddacoudre ddacoudre 25 octobre 2016 12:06

    bonjour dugué

    ton point de vue n’est pas tout a fait juste en ce qui concerne Mélenchon je vais d’aileurs y consacrer un article, c’est le seul à essayer de renouveler la politique. mais il ne peut le faire en dehors de l’état d’esprit des population auxquelles il s’adresse et la tua raison elles se sont refermé et guerre évolué, sauf que tu accordes cela a un homme.
    je pense que nous ne sommes pas prêt de rechercher une source de revenus complémentaire dans la mise a disposition des savoirs. je pense que ces deux liens t’intéresseront.
     https://www.youtube.com/watch?v=UbLI4fgLh-4
    https://www.youtube.com/watch?v=yUMGHeLoLbA
    cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


  • Doume65 25 octobre 2016 12:06

    «  Les sciences et la philosophie de l’intrication quantique sont sur les rails, avec la spiritualité et la nouvelle théologie. »

    J’ai du mal à trouver un lien entre la science et tout ce qui a été dit avant dans l’article. Mais puisqu’on parle de philosophie et intrication quantique, soulignons que le bouddhisme est en totale adéquation avec la théorie quantique.


  • Francis, agnotologue JL 25 octobre 2016 12:13

    ’’C’est de l’idéologie marxisante et patriotique sans mouvement historique de fond.’’

     
    C’est tout le contraire, et c’est justement pour ça que le FN fait un tel tabac dans les classes populaires. Rien de nouveau sous le soleil.
     

     Une analyse très intéressante est à lire dans LMD : Et la droite française devint libérale 

    Extrait :’’«  Quand je suis arrivé au RPR, nous racontait M. Jacques Dauer, cadre du mouvement, qu’il quitta en 1985, il y avait encore dans les congrès le manteau de vison et le bleu de travail côte à côte. Visuellement, c’était extraordinaire. Et ils ont tout perdu : vous n’avez plus un ouvrier au RPR’’ 
     
    Ils avaient migré vers l’extrême droite et ont été depuis, rejoints par ceux que le PS a déçus.
     
     Les discours de Mitterrand avant son accession au pouvoir étaient bien plus à gauche que ceux de Mélenchon.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2016 20:19

      @JL
      On ne peut guère compter sur la Droite pour nous sortir d’affaire.
      Par contre c’était le travail historique de la Gauche, qui a failli depuis 40 ans. 
      La Gauche aussi est devenue libérale, pro atlantiste, pro européenne et mondialiste.
      Vouloir, comme Mélenchon « changer l’ Europe » fait partie de cette même pensée.
      «  Les échecs de la Gauche occidentale »


    • Auxi 27 octobre 2016 01:49

      @JL
      Les discours de Mitterrand avant son accession au pouvoir étaient bien plus à gauche que ceux de Mélenchon.


      Et on connaît la suite : rigueur pour les pauvres, caviar pour les riches. Désolé mais, non, pas deux fois. Mélenchon serait à la rigueur le « moins pire », mais il est mitterrandôlatre, et c’est ce qui le perdra. Des millions d’électeurs de gauche ne veulent plus du PS et ne voteront pas pour quiconque a eu ou a encore le plus minuscule rapport avec les socio-kollabos, quoi qu’il arrive. Dommage, mais tant pis pour lui.

  • Bobo le shiteux gôôôcho purineur du petit colon du shauff (---.---.232.78) 25 octobre 2016 12:13

    Le transhumanisme est cette nvlle science
     
    En qq sorte il mettra fin au positivisme (logique, pragmatisme, l’idéologie anglaise chère à bobo le gochôôô) et autres néokantismes nanificateurs du matérialisme historique (existencialisme, niéetzscheisme de gôôôche etc ...).
     
    Par l’attaque direct du génome, donc du social, il rend tout relativisme « libéral » de l’ontologique obsolète. Et le modus vivendi du capitalisme libéral libertaire porte d’entrée du religieux cher lui aux néocons, c.a.d le néokantisme formalisant une science du réel et une branlette transcendantale religieuse du idéel, séparés (le mondialisme adore barbu explique Trévidic).
     
    Le transhumanisme, prolégomènes d’une ontologie sociale absolue.

     
    Léviathan, son dieu de la Cité.

     


    • Le421... Refuznik !! Le421 25 octobre 2016 16:37

      @Bobo le shiteux gôôôcho purineur du petit colon du shauff

      Ils vous ont laissé sortir ou vous avez fait le mur ??


    • Auxi 27 octobre 2016 01:52

      @Le421
      Je crois qu’il a des permissions de sortie, comme Spartagugusse, « mmbbb » ou Werner Laferier. Je suppose que les toubibs savent ce qu’ils font, enfin, je l’espère.


  • Croa Croa 25 octobre 2016 12:14

    À l’auteur,
    Tu n’a pas écouté Mélanchon !
    (En savoir plus ici.)
    *
    Avec son mouvement de soutient La France Insoumise ( Ø ) rassemblant énormément de Français issus de la Gauche, mais pas seulement (quelques écologistes aussi et des électrons libres), c’est un travail programmatique innovant n’ayant rien à voir avec ton « programme commun de la gauche signé en 1972 » qui a été mené et est proposé aux Français.
    D’ailleurs le Parti Communiste (PC) ne soutient pas la candidature de Monsieur Mélanchon (On espère toutefois fortement un soutien du PC à la candidature Mélanchon : Ce groupe dit y réfléchir encore.)
    Surtout La volonté de la Ø proposer une REFONDATION de la CONSTITUTION après quoi Monsieur Mélanchon devra démissionner fait de sa candidature un phénomène complètement à part.


    • Croa Croa 25 octobre 2016 12:18

      Erratum  smiley 
      Lire « Tu n’as pas écouté » évidemment !

      Et j’insiste (parce que certains ne déplieront pas),
       - La volonté de la Ø proposer une REFONDATION de la CONSTITUTION après quoi Monsieur Mélanchon devra démissionner fait de sa candidature un phénomène complètement à part.


    • Le421... Refuznik !! Le421 25 octobre 2016 16:36

      @Croa
      Il ne leur reste plus qu’à dire qu’il ne le fera pas et que c’est un menteur !!
      Les autres, ils savent déjà que c’est le cas.

      Je ne dis rien sur le côté plaisanterie, mais pour le fair-play...  smiley


    • Taxicoman Insoumis Donato Di Cesare 25 octobre 2016 16:44

      @Croa
      ... Mélenchon


    • Taxicoman Insoumis Donato Di Cesare 25 octobre 2016 16:55

      ... φ « France Insoumise »


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2016 20:26

      @Croa
      La Constitution qui s’applique dans tous les pays européens, s’appelle le TFUE, Traité de Fonctionnement de l’ UE. Car le Droit communautaire est supérieur aux Droits des Etats.


      Faire croire que la Constitution est pour quelque chose dans les problèmes de la France, c’est juste une arnaque pour ne pas avoir à expliquer le contenu des Traités européens...
      D’ailleurs Mélenchon ne cite jamais aucun article des Traités.
      Voici les articles des Traités les plus toxiques et leurs conséquences sur la vie des Français.

  • zygzornifle zygzornifle 25 octobre 2016 14:40

    Juppé,Sarkozy,Coppé et autres quand la politique a 40 juges de retard ......


  • alinea alinea 25 octobre 2016 14:44

    « des erreurs graves » !!! vous êtes mignon !
    Juppé le sage ! qui peut s’en contenter ? Un bordelais ? la sagesse de l’ordure ne convient pas à tous, mais à force de la vanter pour la vendre, elle va trouver acquéreurs !
    Solutions du passé ? c’est qu’il y a tout à inventer puisque la situation est inédite, or, les intelligents se retirent en regardant patauger la lie, et les honnêtes qui s’essayent à des solutions, très basiquement, projettent, inventent et espèrent, en s’appuyant sur les leçons du passé".
    pas de miracle !


    • Croa Croa 25 octobre 2016 15:33

      À alinea,
      Juppé n’est pas un vrai bordelais. C’est un montois en réalité (sauf qu’à Mont-de-Marsan ils ne connaissaient, il valait donc mieux qu’il se fasse parachuter à Bx !)
      Bon, bordelais d’adoption disons. Les bordelais sont tellement cons !  


  • zygzornifle zygzornifle 25 octobre 2016 14:50
    Bientôt grande séance d’hypnose collective organisée par le PS et les LR pour tenter de gagner la présidence de 2017 ...... les grands illusionnistes seront tous la pour le spectacle : Hollande la gauche de droite talonné par son Valls et son Macron, Sarko le manipulateur de juges et Juppé le condamné au casier judiciaire bien rempli vous donneront le meilleur d’eux mêmes c’est a dire le mensonge en bande organisé , ils s’adresseront a leur fans tous atteints du syndrome de Stockholm et demanderont un sursaut républicain au troupeau de veaux parés pour l’abattoir la droite veautant a gauche ou la gauche veautant a droite pour éliminer le trublion FN afin que tout continue comme avant , le changement dans la continuité mais en pire sera leur mot d’ordre et comme d’habitude les électeurs se sentiront baisés mais comme ils sont atteints du syndrome de Stockholm ils écarteront encore plus les fesses et redemanderont un peu de rab ..... 
    David Copperfield le grand illusionniste va mettre au point leur campagne 2017 , il y aura une quantité incroyable d’illusions, de trucs, de manipulations, d’effets optique, de passe passe pour flouer le public béa , une vrai salle de shoot a l’échelle de la nation, attendons nous a du grand spectacle pour 2017 ou les mensonges deviendrons des vérités , le cannabis passera pour de la camomille face a tant de manipulation des sens , leurs paradis artificiel va nous entraîner dans un maelstrom ou la réalité sera rejetée et ou le mensonge sera le roi ..... 


  • Le421... Refuznik !! Le421 25 octobre 2016 16:32

    Jean-Luc Mélenchon incarne le programme commun de la gauche signé en 1972, battu aux législatives de 1978, partiellement appliqué entre 1981 et 1983 par Mitterrand. Mélenchon, c’est le programme commun pour des gens qui n’ont plus vraiment grand-chose en commun, c’est un programme sans les bases ouvriéristes d’antan. C’est les valeurs de la Révolution sans ses ressorts. C’est de l’idéologie marxisante et patriotique sans mouvement historique de fond. Il ne reste que les militants et sympathisants. Beaucoup sont des spectateurs. Il est vrai que Mélenchon assure le show.

    Ah ! Enfin !!

    En voilà un qui a réussi à dépasser le stade Staline, Mao et la Corée du Nord...

    Renseignez-vous sur le programme de la France Insoumise et vous verrez que nous sommes bien en 2016.
    Dans les années 70, j’ai beau chercher, la planification écologique ou la 6ème République (je passe les détails !!), je n’ai pas trouvé.
    Mais bon.
    Il faut bien « casser du gaucho ».
    Ca fait rien, on continue.
    Et rassurez-vous, si vous cherchez des mesures du passé, il y a bien assez de monde pour en proposer sans chercher chez la France Insoumise !!  smiley


  • Pyrathome Pyrathome 25 octobre 2016 18:31

    Un jour, les hommes s’éveilleront à une nouvelle pensée et un monde nouveau émergera.
    .

    Et en attendant, on s’abstient ? on laisse « l’occupant » Picsou faire ce qu’il veut avec ses marionnettes vendues ?
    Il sera toujours temps de prendre le train en retard de 40 ans ?
    Ce qui est certain en revanche, c’est que ce n’est pas sur le parti unique PS/LR/UDI/FN et ses guignols patentés qu’il faut compter pour que les hommes s’éveillent à une nouvelle pensée....


  • Brice Bartneski bartneski 25 octobre 2016 19:08

    C’est votre portrait de Mélenchon qui date. Allez vous mettre à jour sur le programme « Avenir en commun » sur JLM2017.com et on reparle de votre article.


    • petit gibus 25 octobre 2016 20:22
      @bartneski

      A voir comment
      ce modèle de préparation collective
      de programme abouti sera accueilli parmi
      tous les abstentionnisme écoeurés
      par les pratiques actuelles

      quant à la nouvelle « philosophie de l’intrication quantique »
      que nous propose l’auteur désolé
      mais ce genre d’envolée lyrique dépasse
      la compréhension de mon pois chiche smiley

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2016 21:20

      @bartneski
      JLM2017 est un projet, ce n’est pas le programme.


      J’ai écouté le discours de Mélenchon à Berlin. Il a très peur que l’ Europe se disloque et il veut essayer de la sauver. Il ne semble pas connaître l’histoire de la construction européenne...

      Les firmes et la finance US ont soutenu l’ascension d’ Hitler pour qu’il détruise l’ URSS. La bataille de Stalingrad a mis fin à leurs espoirs. La construction européenne a pris le relais, d’abord avec l’objectif de sauver le grand patronat allemand (et français) de la débâcle.
      Puis d’ajuster l’UE au périmètre de l’ OTAN, pour se coller, 70 ans après aux frontières russes, et menacer à nouveau la Russie.
      Détruire et soumettre la Russie est une obsession américaine depuis 1917.

      Mais encore plus grave, les USA ont utilisé comme modèle pour la construction européenne le programme économique prévu par Hitler dès 1940, pour l’ Europe après la guerre.

       Une zone économique européenne
       sans frontières
       sans barrières douanières
       un marché unique,
       une politique agricole commune,
       la relocalisation des usines au plus rentable,
       un taux fixe entre les monnaies,
       et l’idée que plus cette zone économique de libre échange est large et plus elle aura de poids pour négocier dans le commerce international.


      Comment peut-on penser un seul instant qu’un projet d’Hitler, recyclé par l’ Impérialisme américain, puisse à un moment quelconque de son histoire, être au service des peuples ??
      Or, Mélenchon, comme Mitterrand avant lui, a pour l’UE les yeux de Chimène. Il pense que c’est un projet dévoyé qu’il faut sauver. C’est proprement désolant.

      **NB : Mitterrand n’a jamais rejoint, ni les Communistes, ni les Gaullistes. Dès 1948, il participait au Congrès de la Haye pour mettre en route le projet américain de construction européenne, aidé par d’autres employés des USA, comme Monnet et Schuman.

    • petit gibus 25 octobre 2016 22:58
      @Fifi Brind_acier


      allons Fifi arrête de faire déjà ta langue de vipère
      mon petit doigt me dit que bientôt en le comparant
      au prog recroquevillé de ton chouchou
      y aura pas photo smiley

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2016 05:39

      @petit gibus
      Vous bottez en touche en faisant des attaques personnelles, qui ne trompent personne.
      Si vous avez le programme de Mélenchon, donnez le.


    • Legestr glaz Ar zen 26 octobre 2016 06:50

      @petit gibus

      Parmi les dix mesures du programme de Mélenchon, voici la 4ème :

      La « refondation démocratique » des traités européens

      Jean-Luc Mélenchon souhaite donner plus de poids à la parole des citoyens. Ainsi, il propose une « refondation démocratique » des traités européens. Cette idée occupe la quatrième place du programme avec 38 % d’opinions favorables.


      Alors, petit Gibus, si vous étiez rationnel, vous tenteriez de comprendre ce que cela veut dire. Cela veut dire que Mélenchon souhaite « renégocier les traités ». Mais, à 7 mois des élections, si vous ne voulez pas vous faire enfumer, il conviendrait de savoir, quelles dispositions, parmi plus de 500 que contiennent les traités (TUE, TFUE, TSCG), il voudrait modifier ? 

      Pourquoi la toute petite Wallonnie a t-elle pu imposer son veto à la signature du CETA ? Y avez vous réfléchi ? Tout simplement parce que les dispositions des traités prévoient qu’il faut « l’unanimité » des parlements européens pour ratifier le CETA. Gardez bien ceci en mémoire pour mettre en perspective ce que dit Mélenchon. Pour modifier une seule disposition d’un traité européen il faut recueillir « l’unanimité » de tous les parlements nationaux et de tous les chefs d’Etats et de gouvernements.C’est ainsi que « la refondation démocratique des traités européens » est une chimère. Vous pouvez bien évidemment y croire comme les enfants croient au Père Noël. Mais vous ne serez plus dans l’analyse objective d’une situation. Vous serez dans le déni de la réalité. 

      Le programme de Mélenchon s’inscrira, par conséquent, dans le cadre des traités européens, et nous aurons une situation à la Grèce. Les traités ne peuvent pas être modifiés. Les supporters de Mélenchon, comme vous, refusent de prendre en considération cet aspect des choses. C’est de la dissonance cognitive. Vous cherchez tous les prétextes pour ne pas tenir compte de la réalité impitoyable qui s’impose à tous dans le cadre des traités européens. C’est de la manipulation. 




    • Legestr glaz Ar zen 26 octobre 2016 07:15

      @bartneski

      Effectivement, parlons du programme de Mélenchon :

      Parmi les dix mesures du programme de Mélenchon, voici la 4ème :

      La « refondation démocratique » des traités européens

      Jean-Luc Mélenchon souhaite donner plus de poids à la parole des citoyens. Ainsi, il propose une « refondation démocratique » des traités européens. Cette idée occupe la quatrième place du programme avec 38 % d’opinions favorables.


      Alors, bartneski, si vous étiez rationnel, vous tenteriez de comprendre ce que cela veut dire. Cela veut dire que Mélenchon souhaite « renégocier les traités ». Mais, à 7 mois des élections, si vous ne voulez pas vous faire enfumer, il conviendrait de savoir, quelles dispositions, parmi plus de 500 que contiennent les traités (TUE, TFUE, TSCG), il voudrait modifier ? 

      Pourquoi la toute petite Wallonnie a t-elle pu imposer son veto à la signature du CETA ? Y avez vous réfléchi ? Tout simplement parce que les dispositions des traités prévoient qu’il faut « l’unanimité » des parlements européens pour ratifier le CETA. Gardez bien ceci en mémoire pour mettre en perspective ce que dit Mélenchon. Pour modifier une seule disposition d’un traité européen il faut recueillir « l’unanimité » de tous les parlements nationaux et de tous les chefs d’Etats et de gouvernements.C’est ainsi que « la refondation démocratique des traités européens » est une chimère. Vous pouvez bien évidemment y croire comme les enfants croient au Père Noël. Mais vous ne serez plus dans l’analyse objective d’une situation. Vous serez dans le déni de la réalité. 

      Le programme de Mélenchon s’inscrira, par conséquent, dans le cadre des traités européens, et nous aurons une situation à la Grèce. Les traités ne peuvent pas être modifiés. Les supporters de Mélenchon, comme vous, refusent de prendre en considération cet aspect des choses. C’est de la dissonance cognitive. Vous cherchez tous les prétextes pour ne pas tenir compte de la réalité impitoyable qui s’impose à tous dans le cadre des traités européens. C’est de la manipulation. 



    • Le421... Refuznik !! Le421 26 octobre 2016 13:32

      @Fifi Brind_acier
      Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro,Quitter l’UE, quitter l’euro...

      Avec toutes ces mesures, c’est sûr, le chômage va baisser, la sécu et les retraites sauvées, au niveau énergies et écologie, on sera sauvés, etc, etc...

      Problème.

      A trop mettre les oeufs dans le même panier, on risque de tout casser très vite !!
      La sortie de l’UE n’est pas une solution à 100%.
      Ca se saurait.

      Et puis, comme le FN et les bougnoules, quand on n’a plus de bouc émissaire, il faut absolument une suite...
      Y’a ka, fo kon !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2016 19:37

      @Le421
      La sortie de l’UE n’est pas une solution à 100%. Ca se saurait.
      Vous ne savez rien, puisque vous ne connaissez pas le moindre article des Traités européens. Commencez donc par vous informer.


      C’est ce que trouvent à l’ UPR ceux qui cherchent des réponses et des informations. Et qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Vous devriez faire attention aux réponses que vous faites aux arguments de l’ UPR. Plus de la moitié des 12 000 adhérents à l’ UPR viennent de toute la Gauche, et particulièrement du FDG...

      Alors surtout ne changez rien au contenu de vos commentaires, n’argumentez pas, continuer à répondre à côté, à essayez de ridiculiser l’ UPR..., ainsi ils continueront à venir à l’ UPR.
      Merci de vos interventions !


    • Auxi 27 octobre 2016 02:00

      @Le421
      La sortie de l’UE n’est pas une solution à 100%.


      C’est vrai, mais c’est la condition première, celle qui permettra tout le reste. Faut pas en vouloir à Fifi, elle est amoureuse de son Asselineau, c’est humain. Mais quand elle ne nous gonfle pas avec son chéri d’amour, il lui arrive, parfois, de dire des choses sensées, même si elle a de drôles de goûts en matière d’hommes. Mais l’amour est aveugle, pas vrai ? Aucune importance, le mariage rend la vue…

    • Brice Bartneski bartneski 27 octobre 2016 21:12

      @Fifi Brind_acier

      Allez vous mettre à jour sur le programme « Avenir en commun » sur JLM2017.com

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2016 20:46

    Désolée pour l’auteur, mais j’ai rarement lu un texte aussi « hors sol » et coupé des réalités politiques...
    L’auteur ne s’est pas encore rendu compte au bout de 70 ans de construction européenne, que le pouvoir réel n’était plus à Paris ?


    Les compétences régaliennes ont quasiment toutes été transférées aux Instances européennes, à la BCE qui gère la monnaie, à la Commission européenne qui a l« initiative des lois, et qui est chargée de les faire appliquer, à Washington qui supervise le tout et dirige l’ OTAN, au mieux de ses intérêts.

    Il reste à un Président de la République, les questions sociétales, et le choix de la couleur des rideaux de l’ Elysée et de Matignon...


    L’élection présidentielle à pour fonctions :
    -1- de cacher la réalité aux Français.
    La France est une colonie de l’ Empire américain, les Français doivent l’ignorer. Tout ce cirque des Primaires a pour but de faire croire que les »gouverneurs coloniaux« ont le pouvoir de décision.

    -2- de choisir la marionnette la plus efficace du moment, pour appliquer les décisions qui se prennent ailleurs, dans le dos des Français, et contre leurs intérêts. Comme cela se passe depuis 40 ans.


    La question centrale est donc de savoir où se situent exactement les lieux du pouvoir, et qui prend les décisions en dernier ressort ?? 
     »Qui gouverne vraiment la France et l’ Europe ?"

  • fcpgismo fcpgismo 25 octobre 2016 21:00

    Depuis plus de deux siècles on persiste à nommer démocratie son exact contraire ; c’est pas 40 ans c’est au delà. La république ploutocratique devrait vivre ses dernières heures.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2016 21:38

      @fcpgismo
      Toutes les lois sociales ont été votées en France, par des Députés français, poussés par des luttes sociales en France, et des syndicats indépendants de l’ UE, toutes choses qui n’existent plus. Au contraire, les décisions européennes détruisent les acquis sociaux, les uns après les autres...


      La démocratie parfaite n’a existé nulle part, même pas en Grèce, où seule une minorité s’occupait des affaires de la cité. Mais il est possible aux citoyens d’influer sur les lois en France, pas du tout sur la Commission européenne, la BCE ou l’ OTAN, où personne n’est élu.
      Même au niveau du Conseil, la France, c’est 1 voix sur 27 = peanuts.

      L’UPR propose le referendum d’initiative populaire, pour que les citoyens puisse peser sur le législatif, comme c’était en Suisse, avant qu’ils ne soient en voie d’être phagocytés par l’ UE....

    • Legestr glaz Ar zen 26 octobre 2016 07:09

      @Fifi Brind_acier

      Détrompez vous. La constitution helvétique comporte toujours ses trois points essentiels. 

      1°) Seul le peuple peut faire et défaire sa constitution.

      2°) l’initiative populaire permet d’introduire dans la constitution de nouvelles dispositions

      3°) le référendum facultatif permet de contester une loi ou un règlement. 

      Ce que vous écrivez concernant le « phagocytage » de la Suisse par l’UE n’est pas correct. Même si les pouvoirs de l’argent et les « élites » tentent par tous les moyens de rapprocher la petite Suisse de l’UE, le peuple reste le souverain. Le peuple suisse n’est pas prêt à modifier sa constitution. Et si ces conditions perdurent, il ne sera pas possible à la Suisse de rejoindre l’UE parce que ceci imposerait des transferts de souveraineté contradictoires avec la constitution. C’est la procédure du congrès, en France, qui a permis la soumission de notre pays à l’UE. 

      Je note que le « référendum d’initiative populaire » n’existe pas en Suisse. Il convient d’être plus précis lorsque l’on parle de la souveraineté du peuple Suisse. Celui ci dispose, d’une part, de « l’initiative populaire » et, d’autre part, « du référundum facultatif ». Ces deux « armes » du peuple ne sont pas utilisées dans les mêmes situations. Elles peuvent être déclinées au niveau communal, cantonal et fédéral. C’est la richesse première de la démocratie semi-directe à la Suisse.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2016 08:00

      @Ar zen
      Il semble que les choses changent en Suisse...
      « Fin de la démocratie suisse ... »


  • franck milo franck milo 25 octobre 2016 21:12

    Quand j’ai lu votre pedigree (il ne manque plus qu’à préciser que vous êtes abonné au gaz..), je me suis dit punaise ça va chier, effectivement ce billet n’est rien d’autre qu’une tartine de merde.


  • demissionaire bonalors 25 octobre 2016 21:57

    ah non melenchons tout est intelligent contrairement aux autres debiles indélébiles


  • Jean Keim Jean Keim 26 octobre 2016 02:52

    Vous faites part de ce que vous pensez (de la politique), les candidats pour la présidentielle en font tout autant, ce que je veux dire par là est que vous exprimez ce que vous savez, comment faire autrement ?


    La plupart des gens manipulent des concepts simples, certains ont la capacités d’appréhender des raisonnements complexes, le plus important n’est de se placer dans une catégorie de penseurs mais de percevoir ce que penser signifie et ainsi d’en voir les limites, la pensée s’exprime dans un espace fini de savoirs qui peut être limité ou immense mais irrémédiablement confiné dans ce qu’elle connaît.
    Nous sentons bien pour la plupart que notre modèle de société et même que notre civilisation sont à bout de course, et nous aspirons à un monde nouveau, mais un monde qui n’est pas dans notre connu sinon il ne sera pas nouveau ... 

    Dans ce monde hypothétique que seraient la politique, les élections, la science, la religion, la philosophie, qu’elle serait la valeur d’une citation, comment se percevrait un être humain ?

    • demissionaire bonalors 30 octobre 2016 12:39

      @Jean Keim
      Oui on voit que Dieu vous a gate en matiere d intelligence, et lucidite,
      Merci pour ce commentaire avise
      Si je puis me permettre
      Dieu nous a donne cet esprit (mal traduit en intelligence) pour s en servir a bonne escient et non avec bonne conscience, mais votre commentaire va dans ce sens,
      Il nous appartient de renaître et la ... les textes sont ambigus,
      Mais le message (brouillee ca va de soi), s adressait bien a la terre, donc je souscrits totalement a votre propos, mais le chemin reste long, le temps court,
      Et si la fable d’appolo 13 a permis leur retour avec les batteries d une lampe de poche, conjuguees avec la configuration et convergence galactique ... enfin pour resumer .... seul l esprit nous permettra d atterrir
      P.S. ne suis pas un adepte de Star-trek un film debile pour reconforter les simples d esprit,
      Ses dernier etant sauves, alors malheurement la tache nous incombe,
      Normalement je termine par tutti quanti
      Bien cordialement


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2016 06:00

    Si nous prenons le cas des terres rares, c’est la Chine qui les produit.

    "Si vous voulez produire aujourd’hui des produits de grande consommation ayant un poil de valeur, il faut être clair : les « terres rares » sont indispensables. Si vous n’y avez pas accès, vous ne pourrez pas produire (à part un peu de textile et des tee-shirts).(...)

    « La Chine a annoncé mardi qu’elle limiterait l’exploitation annuelle des terres rares à moins de 140 000 tonnes d’ici 2020, afin d’assurer le développement sain du secteur. (...)

    Les terres rares désignent 17 éléments minéraux dont certains sont très recherchés pour leur rôle vital dans les technologies vertes. Ils peuvent également être utilisés à des fins militaires.

    La Chine est le premier producteur et exportateur de terres rares du monde (...)

    Il sera donc très difficile de « démondialiser », ou de « reindustrialiser » nos pays sans alternatives techniques crédibles aux terres rares."

    Aujourd’hui, nos laboratoires publics devraient être massivement orientés vers la recherche fondamentale permettant de trouver justement des solutions technologiques à la rareté des terres rares qui portent bien leur nom, car en l’absence d’une telle politique volontariste, alors nous sommes condamnés à dépendre de la Chine qui sait partager ses ressources… contre des compensations importantes et payées au prix fort. (...)


    Ils devraient, yaka, fautkon... Sauf que la recherche publique est victime des coupes sombres budgétaires imposées par « le Pacte de stabilité et de croissance (sic) », signé par la France en 1997, dans la foulée du Traité de Maastricht.


    • Croa Croa 26 octobre 2016 11:36

      À Fifi Brind_acier,
      Les terres rares ne donnent pas plus de valeur ! Elles apportent juste des améliorations techniques en terme de miniaturisation par exemple. Contrairement aux idées reçues peu d’entre elles sont indispensables.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2016 19:46

      @Croa
      C’est ça, prenez les Chinois pour des idiots...


  • Spartacus Lequidam Spartacus 26 octobre 2016 08:37

    La France, n’est pas divisée entre gauche et droite, mais elle est coupée en trois : 


    1-Une France qui vit dans la mondialisation, qui accepte l’économie de marché et qui a confiance dans l’avenir....Majoritairement vote à droite.

    2-Une France qui vit protégée par l’Etat à l’ombre de statuts particuliers, de subventions et d’allocations diverses. Majoritairement vote à gauche.

    3- Une France des exclus et de la peur de son ombre, la honte du « modèle social que le monde nous envie » comme le serinent les politiciens et syndicalistes dans un même aveuglement coupable…Majoritairement vote Le Pen.


    • Jean Keim Jean Keim 26 octobre 2016 09:45

      @Spartacus
      Les 1, 2 et 3 ne sont que des facettes d’un même monde, il y a une autre façon de l’envisager mais tant que vous serez accroché à un modèle, tant que vous serez enfermé dans une conception particulière, elle vous sera inaccessible, elle ne porte pas le numéro 4, elle ne peut pas et surtout elle ne doit pas être figée dans une définition.


  • petit gibus 26 octobre 2016 09:36
    Pour Ar zen

    « Les traités ne peuvent pas être modifiés »

    Votre disque ne commence t-il pas par être sérieusement rayé !

    Je sais votre rigidité mentale vous empêche de voir que sous peu,
    notre Europe actuelle avec tous les boulets qu’elle se traine
     va sérieusement voler en éclats

    Etant partisans d’un renfermement dans une forteresse médiévale
    on ne peut pas non plus vous demander une certaine souplesse
    pour imaginer que sous l’impulsion d’un large mouvement
    d’Européen « indignés »,
    une nouvelle Europe puisse se reconstruire avec votre aide smiley

    Si l’auteur de cet article nous invite à nous convertir à
    une philosophie de l’intrication quantique
    perso je suis plutôt partisan d’adhérer
    à une simple philosophie du bon sens

    Pour Fifi

    Je lui signale que je suis encore porte parole contrairement à elle
    de personne
    j’essaye en toute simplicité de m’informer sur l’évolution
    non pas littéraire mais politique du temps smiley

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2016 20:01

      @petit gibus
      Ah, bon, un pays souverain est fermé sur le monde ? Pourquoi Mélenchon explique-t-il qu’il faudra sortir de l’ UE, si l’ UE ne change pas ? Quel homme dangereux !!


      Il y a près de 200 pays dans le monde, et seulement 27 pays dans l’ UE. Les pays souverains du reste du monde, sont donc des « forteresses médiévales » ?

      Quand les USA augmentent de 522% leurs taxes sur l’acier chinois, ils protègent leurs industries.
      C’est le droit normal d’un pays que de protéger ses entreprises et ses emplois.

      Mais les USA interdisent à l’ UE d’en faire autant ! Étonnant, non ?
      Les règles du commerce ne sont pas les mêmes pour l’ UE que pour le reste du monde.
      Tous les autres pays du monde font ce qu’ils veulent, sauf les pays européens.

    • Legestr glaz Ar zen 26 octobre 2016 20:46

      @petit gibus

      Il vous suffit d’ouvrir les yeux pour être confronté à la réalité.

      Première réalité : le cas de la Grèce. Une gouvernement de « gauche ». Résultat ?

      Deuxième réalité : le cas de la Wallonnie. Le gouvernement de cette région (considérée du point de vue des traités comme un pays) s’oppose, seul, tout seul, à l’adoption du traité CETA. Pour mettre en oeuvre le CETA il faut « l’unanimité ». Elle n’est pas réalisée. Pour les traités européens c’est la même musique. Mais non seulement il faut ’l’unamité« des 28 chefs d’Etat et de gouvernement, mais aussi, ’l’unanimité » des 28 parlements de l’UE. C’est ainsi que vous pouvez bien vous « indigner » à 6 à 8 ou à 15 que « l’unanimité » ne sera pas atteinte. Si le Luxembourg s’oppose au changement souhaité, celui ci ne passera pas la rampe. J’ai bien l’impression que vous ne comprenez pas bien. Mais je remarque que vous êtes capable de m’écrire que « le disque est rayé ». Il n’est pas du tout rayé puisque l’article 48 s’applique et s’appliquera en cas de modification des traités.

      Vous parlez « d’enfermement ». Mais réfléchissez quand même un peu aux collaborations internationales qui fonctionnent parfaitement bien. La Suisse, la Norvége, l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Corée du Sud, ne font pas partie d’une association à 28. Vous tombez à pieds joints dans le piège que les « merdias » diffusent à longueur de journée. La France « serait » trop petite. C’est vraiment indigeste comme point de vue et tellement à côté de la plaque.

      Et si, comme vous l’écrivez, l’Union européenne (et non l’Europe) vole en éclat, et bien ce ne sera pas du luxe. Seulement, il y aura, d’une manière certaine, de grandes souffrances qui en résulteront. Sortir paisiblement, en respectant le droit international, est de très loin la meilleure solution.

      Je trouve très étonnant que vous puissiez ne pas tenir compte de l’article 48 qui permet de modifier tout ou partie des traités. D’ailleurs une question me vient. Savez vous ce que Mélénchon souhaite modifier dans les traités ? Que dit-il à ce sujet ? Il veut les modifier sans dire un seul mot des dispositions qu’il souhaiterait modifier ? Pour « réformer démocratiquement les traités » il conviendrait, à minima, d’annoncer la forme que prendraient les traités modifiés. Mais Mélenchon bâtit son discours sur des propositions tellement vagues, tellement imprécises, qu’il en devient très suspect.

      Libre à vous de croire à ce joli conte de Noël mais vous ne faîtes pas marcher votre esprit rationnel. C’est même très exactement le contraire. Vous croyez dur comme fer que « sous l’impulsion d’un large mouvement européen d’indignés » quelque chose sera possible. Ce n’est pas du tout raisonnable, vous jouez le jeu des puissances de l’argent qui vous enferment dans cette idée totalement utopique. Mettez la barre de votre réflexion un peu plus haut. Parce que les puissances de l’argent qui diffusent leur propagande tous azimuts n’ont pas besoin de citoyens responsables et capables d’exercer leur jugement. Ils préfèrent étendre leur empire sur des citoyens dociles et dépendants. Prenez quand même conscience que les peuples sont « privés » d’organes de résistance. Les seuls qui existent et qui permettent de tenir tête à l’Etat sont les partis politiques et les syndicats, eux mêmes politisés, c’est à dire « sous contrôle ».


    • petit gibus 26 octobre 2016 22:22
      @Ar zen

      « Prenez quand même conscience que les peuples sont « privés » d’organes de résistance. »


      A chacun la croyance dans son Père Noël smiley

      Toi c’est dans l’UPR
      moi plutôt dans un mai 68 européen

      Pour nous départager d’un échange de sourds et mal voyants
      avec un peu de patience,
      j’vois bien qu’une solution

      rencardons nous dans moins de 5 ans smiley



    • Legestr glaz Ar zen 27 octobre 2016 12:45

      @petit gibus

      Je peux être d’accord avec ça. Mais, mai 1968 n’avait rien de spontanée. Mai 1968 a été « orchestré » pour faire dégager le général, l’empêcheur de tourner en rond. 

       L’affaire a d’ailleurs bien tourné pour l’oligarchie. Loi pompidou Giscard, entrée de la GB dans la communauté européenne. Et voilà le travail de l’une des premières « révolutions de couleur ». De « mai 68 européen », il n’y en aura pas. Les puissances de l’argent compte absolument sur cet état d’esprit d’une partie du peuple. La croyance en l’espérance soit d’une révolution, sous d’un grand mouvement spontanée, profite aux puissances de l’argent qui tirent tout bénéfice de ce leurre. Et cela fonctionne, n’est-ce pas petit gibus ? L’infime pouvoir que vous avez, que nous avons tous, réside en notre bulletin de vote. 

      Et même la Révolution française a été une « révolution de couleur » voulue et maitrisée par les bourgeois qui souhaitaient, au moins, partager le pouvoir avec l’aristocratie. Cette révolution a instauré le principe inaliénable de la propriété individuelle. Cette révolution a instauré le suffrage « censitaire ». La conception organique de la société a été abolie lors de la Révolution française. Les corps et les ordres ont été supprimés, les privilèges abolis, et tout ce qui permettait au peuple de se prémunir contre le pouvoir de l’Etat a été banni au nom de la liberté. Qu’a t-on donné au peuple en échange ? La « souveraineté » ! On lui a fait la promesse mensongère qu’il n’aurait plus besoin de se défendre contre l’Etat puisqu’il était lui même l’Etat ! Mais si un peuple organisé en corps et en ordres est incapable d’exercer la souveraineté, combien plus encore un peuple qui n’est qu’une masse informe d’individus est incapable d’être souverain. 


      Je pense que vous serez d’accord de redonner sa souveraineté au peuple afin qu’il décide lui même de ses propres affaires, de son avenir. Le pouvoir du peuple passe nécessairement par sa constitution en rupture totale avec les traités européens et la « démocratie représentative » telle qu’on la connait aujourd’hui. L’exigence est de passer dans une démocratie « semi directe ». Alors, le peuple français sera souverain si, et seulement si :

      1°) la procédure du congrès est supprimée. Seul le peuple aura le pouvoir de faire et défaire sa constitution. 

      2°) Des élus qui ne pourront cumuler des mandats et qui ne peuvent renouveler plus d’une fois ceux ci. Plus jamais de « professionnels » de la politique. Un, voire deux mandats, et au suivant.

      3°) L’inscription dans la constitution de l’initiative populaire à « la Suisse ». Un groupe de citoyens pourra proposer une loi. 

      4°) L’inscription dans la constitution du référendum dit « facultatif » à « la Suisse ». Un groupe de citoyens pourra faire annuler une loi, ou un règlement, jugée inopportune

      5°) Une presse libre et « indépendante » des grands puissances de l’argent. 

      Avec ces dispositions, petit gibus, le peuple a réellement en main un contre-pouvoir. Il peut organiser sa résistance. 

      Qu’en pensez vous ? 



  • capobianco 27 octobre 2016 13:04

    Je ne sais si je suis le seul mais les interventions des upr me deviennent insupportables. Cette façon autoritaire de parler, cette certitude de détenir la vérité est d’une bêtise rare. Leur programme, leur programme, leur programme serait-ce un plat tout prêt, une recette définitive et absolue ?

    Un projet a au moins le mérite de laisser la place à la discussion, à donner droit de parole et de permettre d’envisager un avenir non dicté par je ne sais quel énarque devenu détenteur de la parole divine.


    • Legestr glaz Ar zen 28 octobre 2016 08:35

      @capobianco

      Mais pourquoi écrivez vous qu’un « programme » ne laisse pas de place à la discussion ? 

      Est-ce que les partis politiques, en général, ont un programme ? A votre avis ? 

      Pourquoi n’y aurait-il pas débat et discussion sur un programme ? Je vous signale que contrairement à tous les autres partis, l’Union Populaire Républicaine, l’UPR est, statutairement, un parti provisoire mis en place pour un objet particulier, au dela des clivages : sortir de l’UE et sortir de l’OTAN.

       Si le programme de gouvernement de l’UPR prévoit bien une direction, tous les débats, sur de très nombreux sujets, restent ouverts. C’est pour cette raison que l’UPR propose d’inscrire dans la constitution le référendum d’initiative populaire. 

      Si vous n’êtes pas d’accord avec les analyses de l’UPR il vous suffit d’argumenter dans le sens inverse. C’est toute l’utilité du débat.En revanche poser une phrase du type « cette certitude de détenir la vérité est d’une bêtise rare » est un simple jugement et non un argumentaire. En posant ce jugement vous ne dîtes strictement rien. Vous exprimez une opinion sans donner d’argument. Moi je suis preneur de vos arguments et prêt à débattre avec vous. 

    • capobianco 28 octobre 2016 19:55

      @Ar zen
      JLM2017 est un projet, ce n’est pas le programme.

      Ceci est de votre copine fifi. Donc je maintiens qu’un projet d’avenir reposant sur le changement de constitution vaut mieux qu’un programme « prémâché » dont il est évident, à vous lire, qu’il soit possible d’en remettre en cause quoi que ce soit .

      Vos commentaires envahissants (avec votre copine et les autres) et implacables ne laissent pas entrevoir le moindre espace. De plus votre chef a pensé à tout puisque vous nous le rabâchez partout et tout le temps, que vous seuls êtes à même de comprendre les textes européens et, vous êtes tellement formidables, vous seriez en situation de vider tout le PG de ses militants, c’est pathétique....

      .« Moi je suis preneur de vos arguments et prêt à débattre avec vous. » 

      Argumenter avec vous demande beaucoup trop de temps et de patience, vos arguments frisent le matraquage sur l’Europe et sur tout d’ailleurs. De plus je ne vous crois pas, votre seul objectif ici c’est de faire l’apologie de votre organisation et cette propagande permanente que je trouve insupportable (pour rester correcte). J’en arrive à vous mettre au même niveau que le propagandiste umps  rakotoarison c’est dire.


    • Legestr glaz Ar zen 30 octobre 2016 13:00

      @capobianco

      C’est à dire que vous ne fait pas marcher votre réflexion. Dommage. 

  • Moimoimoi (---.---.38.179) 27 octobre 2016 17:08

    Honteux.

    Si t’écoutais Mélenchon tu saurais qu’il a plutôt 40 ans d’avance.
    Le partage des richesses, l’humanisme, l’écologie, la réindustrialisation massive, c’est l’avenir, c’est le progrès.

    • Legestr glaz Ar zen 28 octobre 2016 08:40

      @Moimoimoi


      Dans le cadre des traités européens c’est impossible ce que vous écrivez ! 

      Sans un « bon diagnostic » nul espoir. Et le diagnostic de Mélenchon sur le fonctionnement de l’Union européenne est pitoyable et à côté de la plaque.

       L’unanimité pour une « refondation démocratique des traités » ne pourra jamais être atteinte. Le discours de Mélenchon constitute une magnifique réthorique mais rien de plus. Il est facile de tromper l’électeur qui ne s’intéresse pas au fonctionnement des institutions européennes et à ses règles. 

    • capobianco 28 octobre 2016 20:01

      @Ar zen
      Ben voyons ! « pitoyable et à côté de la plaque. » Comment croire au dialogue avec vous ? Imbue et pitoyable vous va très bien.


    • Legestr glaz Ar zen 30 octobre 2016 13:10

      @capobianco

      Lisez l’article 48 du TUE et cherchez à savoir comment il est possible de « modifier » les traités européens. Ce n’est quand même pas bien difficile. Revenez ensuite discuter avec moi. 

      Ce que dit Mélenchon sur « la renégociation des traités » est d’une très grande stupidité, un attrape nigaud. Et puisque vous n’y avez pas réfléchi un seul instant vous croyez à ces sornettes. Vous en venez à des attaques ad hominem. Si je pose un jugement sur Mélenchon, c’est en rapport avec sa vision de renégociation des traités. Je dis que c’est pitoyable et à côté de la plaque compte tenu de l’existence des traités européens et, spécifiquement, de l’article 48 du TUE. Vous en venez à m’insulter pour la simple et bonne raison que vous n’avez pas compris la portée de cet article. C’est tout simplement extraordinaire. Vous devriez quand même réflechir à la portée de celui ci.

    • capobianco 4 novembre 2016 12:31

      @Ar zen
      C’est vous le nigaud et c’est vous qui nous prenez pour des truffes. Vous êtes enfermé dans vos certitudes, dans vos textes à en oublier ou ne pas voir le contexte. Les traités existent et ont été signés, même contre l’avis des français. Un comportement responsable est donc de dire soit on revoie la copie soit on s’en retire. Faut-il que vous soyez aveuglé par votre anti Mélenchon pour ne pas voir que la renégociation ne sera pas acceptée par les 26 autres et donc.... ce sera un vote des français qui confirmera (ou pas ) la sortie de cette europe de la finance. Cette façon d’agir s’appelle la démocratie. Vous vous ne voulez rien voir d’autre que l’on sorte et basta, une certaine conception de la démocratie et du respect des français.

      Je ne vous insulte pas plus que vous insultez Mélenchon le qualifiant de « pitoyable et à coté de la plaque » compliments qui vous vont beaucoup mieux à mon avis...mais je peux me tromper..


Réagir