jeudi 16 février 2017 - par moderatus

Mélenchon ou Hamon, lequel va s’effacer ?

Les journalistes parlent d'alliance, de projet commun, comme d'habitude, les vraies questions ne sont pas posées.

La seule et vraie question :

lequel de Mélenchon ou Hamon acceptera de se désister au profit de l'autre ?

Les seules interrogations :

Si c'est Mélenchon qui se désiste, quelle chance a Hamon d'être au second tour ?

Si c'est Hamon, quelles chances pour Mélenchon d'être au second tour ?

Si aucun des deux ne se désiste quelles chances a la gauche d'être au second tour ?

Commençons par le plus facile,

Troisième option.

Si Hamon et Mélenchon se présentent, La gauche n’a à mon avis aucune chance d'être au second tour.

La première place est acquise, Marine Le Pen fait la course en tête, et le socle de ses électeurs est solide, malgrè les accusations multiples et les affaires en cours, sa popularité reste intacte, contrairement à celle Fillon.

La seconde, et la troisième place de joueraient alors entre Macron et Fillon affaibli par ses démêles juridiques. Si Fillon disparaît au profit d'un plan BIS, Macron sera surement au second tour.

La rivalité entre Hamon et Mélenchon tue toute éventualité de la gauche au second tour, en partant du principe que Macron l'OPNI (objet politique non identifié) qui fait une ascension christique, et ne veut se situer qu'en dehors des partis, ne peut être considéré comme un candidat de gauche.

FAITES QUE LES MEDIAS NE M'ABANDONNENT PAS

http://mobile.lesinrocks.com/2016/12/12/actualite/emmanuel-macron-devenu-meme-11887490/

Deuxième option

Si Mélenchon se désiste en faveur de Hamon, les chances de Hamon seraient faibles. Son désir d'être président n'est pas évident, son projet essentiel semble être celui de récupérer le PS . Son projet présidentiel est soit flou soit utopique et mal perçu en général hors de son parti.

Première option.

Si Hamon se désiste alors là les choses peuvent changer. Un Mélenchon batailleur, charismatique, bon tribun, récupérant une grande partie des voix de Hamon et des verts et celles du parti communiste, face à un Macron qui est je pense au sommet de ses possibilités et va se trouver devant l'obligation de présenter un programme, face aussi à un Fillon en perte de vitesse pourrait se retrouver au second tour.

Mélenchon face à Marine Le Pen

Cette solution balaie tous ceux qui ont été ministres ou exercé des responsabilités depuis 10 ans et qui ont conduit la France au bord du Gouffre.

La seule Chance pour la Gauche d’être au second tour serait Mélenchon, dixit Mélenchon.

Déclaration de Mélenchon :

"Jusqu'à dimanche je suis occupé. Je propose un rendez vous la semaine prochaine soit vendredi, soit samedi, soit dimanche. C'est moi qui propose. Tous ont dit qu'ils présenteraient leur candidature. Mais quand bien même il faudrait une [candidature unique], laquelle ? La mienne".

La bataille des égos qui se déroule en ce moment prendra-t-elle fin au pour laisser la place à l'intérêt général ?

Pour prendre la décision sur qui représentera la gauche, il faut que la décision soit prise avant le 21 mars date de publication de liste des candidats.

Suicide collectif ou sursaut de survie.

Mélenchon et Hamon, eux seuls ont la réponse.



163 réactions


  • alinea alinea 16 février 2017 11:48

    La bataille des égos, c’est un petit bout de la lorgnette ; il ne s’agit évidemment pas de ça !
    J’ai un article en page, ce sera ma réponse !!


    • moderatus moderatus 16 février 2017 12:09

      @alinea

      Bonjour Alinéa ,

      juger un article sur une ligne ce n’est pas très juste,

      ’C’est un peu court jeune homme’ comme disait Cyrano de Bergerac.

      Je vais aller sur votre article, mais je m’interdirai d’utiliser le même raccourci.

      Cordialement


    • alinea alinea 16 février 2017 12:33

      @moderatus
      Il m’a semblé que c’était une synthèse ! or je pense le contraire, il ne s’agit pas d’égos, mais bien d’un problème de fond ! Or vous avez bien écrit cette phrase, quasi comme une conclusion !
      J’ai lu ça comme des spéculations à côté de la plaque ; je ne vois pas l’un se désister pour l’autre ou, soudain, épouser son programme !
      Que je trouve ça dommage ou pas, n’est pas la question !


    • Alren Alren 16 février 2017 13:00

      @moderatus

      juger un article sur une ligne ce n’est pas très juste,

      Sauf si cette ligne est essentielle dans la présentation de la situation  !

      Or en l’occurrence ce n’est pas du fait d’un ego surdimensionné que JLM et Hamon se présentent à l’élection présidentielle.

      JLM veut changer l’avenir de la France avec le soutien de l’élite intellectuelle du peuple français. S’il avait pensé que dans cette bataille, dont les conséquences seront historiques non seulement pour la France mais le monde du fait du rayonnement de notre pays, quelqu’un d’autre aurait été meilleur que lui, il lui aurait laissé la place avec soulagement car la campagne électorale est harassante.

      JLM veut le triomphe de ses idées pas de sa personne.

      Hamon est candidat pour le faire perdre ! Ainsi, espère-t-il que la conversion sournoise de son parti vers le social-libéralisme (un soupçon de sociétal, une montagne de « libéralisme ») paraîtra du réalisme et le programme L’avenir en Commun une utopie.

      À son niveau la lutte d’égos a eu lieu lors de la primaire du PS. Il se sentait certainement le meilleur pour tenir le rôle qu’il savait être celui du vainqueur de cette magouille.


    • moderatus moderatus 16 février 2017 13:43

      @alinea

      je comprends votre position, mais elle n’a pas l’air de coïncider avec vos souhaits.
      il y a la real politique.

      Si la gauche ne s’unit pas autour de Mélenchon, si Hamon ne se désiste pas , il n’a absolument aucune chance d’être au second tour,


    • PiXels PiXels 16 février 2017 13:45

      @alinea
      .
      .
      Bonjour Alinea
      .
      « Or vous avez bien écrit cette phrase, quasi comme une conclusion ! »
      .
      Il est logique que la « conclusion » soit foireuse.
      Quand le problème est mal posé, la « conclusion » ne peut que l’être ..
      Au primaire on apprend qu’il ne faut pas « additionner des carottes et des navets »
      .
      Moderatus commet exactement la même erreur que celle qu’il reproche aux « journalistes » (qui eux sont payés pour « mélanger carottes et navets »)
      « les vraies questions ne sont pas posées. »
      .

      Sachant que Hamon = PS
      et que le PS = la (gauche de ?) DROITE
      .
      Ces 3 questions, par exemple sont « mal posées » :
      "Si c’est Mélenchon qui se désiste, quelle chance a Hamon d’être au second tour ?

      Si c’est Hamon, quelles chances pour Mélenchon d’être au second tour ?

      Si aucun des deux ne se désiste quelles chances a la gauche d’être au second tour ?« 

      .
      La bonne formulation aurait dû se résumer à UNE seule question :
       »Si Hamon ne se désiste pas quelles chances a la gauche (Mélenchon) d’être au second tour ?« 
      .
      Autre erreur :

       »La seule Chance pour la Gauche d’être au second tour serait Mélenchon, dixit Mélenchon.« 

      Non. Non pas ... »dixit Mélenchon«  !
      Mais par pure évidence : lui-seul représentant »la gauche" !
      .
      Moderatus chercherait-il (comme les mms) à tenter de nous refaire le coup de 2012 ?


    • moderatus moderatus 16 février 2017 13:51

      @Alren

      Prétendre que les politiques n’ont pas d’ego c’est contradictoire, le fait de se croire l’homme providentiel ou seulement nécessaire pour son pays, penser que seules ses idées sont les bonnes, et qu’eux seuls sont capables de les mettre en œuvre,ce que pensent tous les candidats, et ce qu’ils disent c’est déjà avoir une haute idée de ses possibilités.

      Mais le fond du problème n’est pas là,

      il faut que Hamon et Mélenchon dépassent leurs clivages et fassent un pas l’un vers l’autre, et la il faut de la tolérance, de l’humilité, et adoucir les ego.
      Mélenchon sans le ralliement de Hamon n’a aucune chance.


    • Laulau Laulau 16 février 2017 13:56

      @moderatus
      Si la gauche ne s’unit pas autour de Mélenchon, si Hamon ne se désiste pas , il n’a absolument aucune chance d’être au second tour.

      C’est très possible et c’est d’ailleurs pour cela que Hamon ne se désistera pas. Je crois que le candidat du PS a trois objectifs :
      N°1 Barrer la route à Mélenchon pour éviter qu’il ne passe devant le vrai candidat du PS, à savoir Macron.
      N°2 Assurer sa carrière au PS en essayant de récupérer ce qu’il en restera après les législatives.
      N°3 Éviter qu’après les élection Mélenchon et les insoumis constituent un opposition forte et résolu au pouvoir libéral, qu’il se dise de gauche ou de droite.


    • moderatus moderatus 16 février 2017 14:39

      @Laulau

      J’ai bien peur que votre analyse soit la bonne,

      nous y verrons plus clair dans quelques jours.


    • Alren Alren 16 février 2017 15:07

      @moderatus

      Je pense que si Hamon se retirait « comme ça » de la course à la présidentielle, en appelant à voter pour JLM, cela pourrait être contre-productif pour celui-ci et la FI car les gens se diraient qu’il y a eu « négociation » secrète entre les deux hommes, donc forcément des concessions et des promesses faites par JLM en échange de ce retrait, donc que son organisation et lui-même ne sont pas aussi « clairs » qu’ils paraissent (et sont en réalité).

      Ce qui comptera, ce sont les décisions prises dans le secret de leurs consciences par les électeurs traditionnels du PS écœurés par les 5 années Hollande.

      Hamon, Macron, Mélenchon ou stupide abstention, leur choix sera décisif pour affronter Le Pen au second tour.


    • izarn izarn 16 février 2017 17:29

      @Laulau
      Hamon ne represente plus grand chose, et sera et est déja largement dépassé par Mélenchon.
      La thése stupide ici est de croire que Hamon+Mélenchon puissent etre au second tour...
      Non ; parceque l’un prends à l’autre les memes voix , et vice versa. On sait que la gauche est écrasée, et aura du mal a gagner sur la droite. En plus elle est affaiblie par Macron. Trop de candidats nui.
      La droite est attaquée par les merdias et la pseudo justice hollandaise pour une bonne raison...Parceque la gauche sinon n’a AUCUNE CHANCE...
      Le peuple comprendra que la gauche, haie, est au bout du rouleau et use de méthodes à la Clinton, déplorable de bassesse contre ses ennemis....
      Bon le nombre de mafieux dans la gauche ? Combien ? MOTUS !
      Avec les merdias au grand complet pour aider à nous faire bouffer de la merde pour encore 5 ans.
      Il n y a plus d’élècteurs pour la gauche....
      C’est fini les mecs. Cassez vous !


    • Alren Alren 16 février 2017 18:46

      @moderatus

      penser que seules ses idées sont les bonnes, ,ce que pensent tous les candidats, et ce qu’ils disent c’est déjà avoir une haute idée de ses possibilités.

      Cher Moderatus, vous pensez qu’il existe des personnes qui ne pensent pas que leurs idées sont les bonnes ? L’ego surdimensionné c’est se voir plus intelligent qu’on est. Giscard, Balladur, étaient des médiocres pleins de morgue, de vanité dont on pouvait dire que leur ego était surdimensionné, idem pour Sarkozy.

      Vous pensez sincèrement que JLM est plein de morgue envers les contributeurs du programme de la FI ? Il se sert de son intelligence supérieure pour écraser verbalement ses ennemis politiques et il a raison de ne pas faire de cadeaux à des gens qui ne veulent pas le bien du peuple français.

      Pour en revenir aux idées, ce qui différencie JLM de tous les candidats potentiels y compris Asselineau, c’est que les idées politiques qu’il défend sont le fait d’un groupe immense pas de lui seul ou d’un petite camarilla. Évidemment, c’est du jamais vu depuis les débuts de la Ve République si l’on met à part Mitterrand et le Programme Commun de gouvernement. ce programme ayant été négocié entre les dirigeants du PS, du PCF et des Radicaux de gauche en petit comité.

      et qu’eux seuls sont capables de les mettre en œuvre.

      Seul JLM mettra en œuvre le programme La France Insoumise puisqu’il est le seul candidat qui en partage toutes les idées !

      Les copieurs démagos comme Le Pen ou Asselineau n’ont aucunement l’intention de l’appliquer. Leurs propos sont des attrape-nigauds.

      il faut que Hamon et Mélenchon dépassent leurs clivages et fassent un pas l’un vers l’autre, et la il faut de la tolérance, de l’humilité, et adoucir les ego.

      Cher Moderatus, d’où est-ce que vous débarquez avec ce prêchi-prêcha ?

      La politique ne se fait pas avec des bons sentiments !

      L’oligarchie de l’époque a réprimé la Commune insurrectionnelle de 1871 dans un flot de sang (100 000 morts). Elle ne peut plus réprimer de cette façon la révolution par les urnes qu’incarne la FI. Mais elle utilisera tous les moyens les plus vils pour empêcher la victoire du peuple, victoire qui signerait sa défaite à elle et pour longtemps.

      Elle fera tout pour saborder les réformes profondes qui seront effectuées. C’est pourquoi ceux qui les soutiennent ou les soutiendront quand ils en verront l’intérêt pour eux (artisans, commerçants, patrons de PME, professions libérales en plus des salariés) devront soutenir le gouvernement.

      Mélenchon sans le ralliement de Hamon n’a aucune chance.

      C’est le ralliement des électeurs qui compte, pas le petit Hamon  !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2017 19:08

      @moderatus
      Souvenez-vous de ce disait Julien Dray en 2015 : « En finir avec l’obstacle Mélenchon » !

      "(...) Julien Dray semble avoir fixé sa stratégie : faire exploser un Front de gauche déjà très mal en point pour tenter d’en récupérer les composantes les moins virulentes à l’encontre du gouvernement, notamment du côté du PCF.

      Cité par l’hebdomadaire Le Point à paru ce jeudi, Julien Dray désigne sa cible principale : l’ancien sénateur PS Jean-Luc Mélenchon, figure de proue de « l’opposition de gauche » à la ligne Hollande-Valls. « Mélenchon est un obstacle au rassemblement politique de la gauche, il doit donc être traité comme un obstacle », prévient le conseiller régional de l’Essonne. Avant de réconcilier les anciens alliés de la gauche plurielle, il semble donc que l’architecte de « l’alliance populaire » rêvée par Solférino doive empêcher l’émergence d’une candidature d’alternative à gauche, basée sur le modèle de Syriza en Grèce ou de Podemos en Espagne, et régulièrement invoquée jusqu’au sein de l’aile gauche du PS. Candidature que Jean-Luc Mélenchon se verrait bien incarner..."

      Le PCF a éclaté, c’est fait.

      Reste Hamon d’un côté et Macron de l’autre..., le vrai candidat du PS libéral. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2017 19:12

      @Alren
      Les copieurs démagos comme Le Pen ou Asselineau n’ont aucunement l’intention de l’appliquer. Leurs propos sont des attrape-nigauds.

      Asselineau prépare la sortie de l’ UE depuis 10 ans ! Il a sacrifié sa carrière pour ça.

      Pourquoi ne dites vous jamais que la priorité de Mélenchon est de « sauver l’ Europe » ?


    • Xenozoid 16 février 2017 19:13

      @Fifi Brind_acier

       il y a 6 mois tu écrivais gôôche. maintenant tu a été domestiqué, tu dis gauche

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2017 19:59

      @Xenozoid
      Quand aucun candidat dans cette liste ne propose le Frexit, ils ne sont ni de Gôooche, ni de Drouate, ils sont euro atlantistes, c’est à dire au final, mondialistes. 


    • Le421... Refuznik !! Le421 16 février 2017 20:07

      @alinea
      Il est très difficile d’expliquer une démarche nouvelle à des gens qui raisonnent en fonction de l’ancienne logique des partis.
      La tambouille classique PS-PC-EELV où tout le monde et personne à la fois n’est d’accord ne fait que des citoyens déçus.
      Il va falloir tenter d’expliquer encore et encore la démarche France Insoumise...

      D’autant plus qu’il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

      Et puis...

      Comment mettre des bâtons dans les roues à ce fichu mouvement qui prends de plus en plus de place et où on ne trouve pas le moindre cadavre dans le placard !! 
      Caramba !!


    • Xenozoid 16 février 2017 20:09

      @Fifi Brind_acier

      quelle liste ?

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2017 21:08

      @Xenozoid
      Tous ceux qui se présenteront à cette élection.
      Sauf l’UPR, si Asselineau obtient les 500 signatures.


    • Xenozoid 16 février 2017 21:17

      @Fifi Brind_acier



      Sauf l’UPR, si Asselineau obtient les 500 signatures.

      si
      bien sur .vous êtes mal barré

    • germon germon 16 février 2017 21:24

      @moderatus

      Bonjour,
      Encore faudrait il que Hamon représente vraiment « tous » les « socialistes »
      Et que « tous » les « socialistes » suivent les directives de Hamon


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 16 février 2017 22:27

      @moderatus

      Le mieux ce serait que Mélenchon et Hamon soient éliminés au premier tour, aucun des deux ne représente un avenir pour la France et le monde. Mais je respecte vos tendances suicidaires, je suis un libéral en politique


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 16 février 2017 22:28

      @moderatus

      Le mieux ce serait que Mélenchon et Hamon soient éliminés au premier tour, aucun des deux ne représente un avenir pour la France et le monde. Mais je respecte vos tendances suicidaires, je suis un libéral en politique


    • moderatus moderatus 16 février 2017 22:38

      @Bernard Dugué

      Je pensais à un duel JLM MLP

      je pense que ce serait intéressant, un macron au second tour comme cela risque d’être ne me plairait pas.
      par Principe , je n’attaque pas un candidat, mais Macron n’est ni Libéral ni Socialiste, il est opportuniste, ses diverses interventions déplacées ou ses appels de voix depuis l’Algérie aux Musulmans de France sont d’un cynisme rarement atteint.

      C’est un Rastignac comme celui décrit par Balzac qui n’a d’ambitions que personnelles,un triste sire sans scrupules , je ne voudrai pas de cet homme aux manettes de la France.

      Bonne soirée


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 février 2017 22:59

      @PiXels :
      meme constat sur le fond.
      Seul le PS peut donner ses voixs à mélan,chon (ou etre sous la coupe de)

      L’inverse ne sera pas possible, non pas à cause d« hamon, mais du reste du ps qui est arrimé à ses basques, j’imagine assez mal les militants et représentants de Mélanchon acccepter des taubira ou des walls, sapinsn cambadélis & co ....
       
      Hamon à cause du »rassemblement« du PS n’a pas à lui seul la capacité d’éviincer le groupe neo liberal du parti et qui est nous l’avons constaté durant ces 5 ans plus que majoritaire.
       
      Les couleuvres Melanchon (et ses électeurs) amha en ont déja assez bouffés, et la c’est plus une couleuvre qu’on veut leur faire ingurgiter mais un boa constructor... gare à l’indigestion smiley.
       
      C’est juste une petite supposition de ma part, n’etant pas mme irma, je n’irai pas plus loin, j’analyse juste le »plausible" avec la reflexion la plus lucide possible, mais dans ce monde irrationnel....l’impossible n’est pas Francais...alors allez savoir ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 février 2017 03:00

      @alinea

      Les Français ne veulent pas de ce qu’on leur offre. Macron a donc une longueur d’avance, en ce qu’on ne le connait pas et qu’il n’a pas de prograrmme. On cherche à le priver de cet avantage en le faisant connaitre. Mais est-ce q’on ne comprend pas que, si on y réussit, un nouveau favori apparaitra qui sera « le nouvel inconnu » ? La France attend une Jument Verte.... Un nouveau Bayrou, mais vierge....Cela dit, il reste encore probable que ce sera Macron. Pourquoi remettre en cause le choix de la nullité, alors que c’est ca que veut une majorité ? Juste un NON au FN.

      PJCA
       





    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 février 2017 03:12

      Juste un ajout pour rappeler le contexte de la Jument Verte de 2012


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2017 08:51

      @Xenozoid
      Ce qui me fait dire que vous êtes un antifa, c’est justement que vous ne critiquez jamais le FN, mais toujours l’ UPR....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2017 08:58

      @Pierre JC Allard
      Macron n’est pas un perdreau de l’année !

      Il a participé avec Attali en 2008 à la Commission « Pour la libération de la croissance française » mise en place par Nicolas Sarkozy, présidée par Jacques Attali ancien conseiller de François Mitterrand et nouveau transfuge socialiste a rendu sa copie, un pavé de 334 pages.


      Il a participé à la loi Travail et à la Loi Macron !
      « 
      La loi Macron, un bazooka législatif au service du patronat »

    • Brice Bartneski bartneski 17 février 2017 09:39

      @moderatus

      30% des électeurs de macron sont certains de leur choix 

      50% des électeurs de hamon sont certains de leur choix
      60% des électeurs de fillon sont certains de leur choix
      70% des électeurs de lepen sont certains de leur choix
      90% des électeurs de mélenchon sont certains de leur choix
      En appliquant ce ratio aux derniers sondages média, cela donne :

      lepen (25,5 x 0,7 ) = 17,85%
      fillon
      ( 18,5 x 0,6 ) = 11,11%
      mélenchon
      ( 11,5 x 0,9 ) = 10,35%

      hamon ( 14,5 x 0,5 ) = 7,25%
      macron (19,5 x 0,3 ) = 5,85%
      Même calcul avec le sondage redressé Filteris Euromédiations (http://www.entreprendre.fr/kateline-robinet) :

      mélenchon ( 18 x 0,9 ) = 16,2%
      lepen
      (20,9 x 0,7 ) = 14,63%
      fillon
      ( 22,9 x 0,6 ) = 13,74%

      macron (19,4 x 0,3 ) = 5,82%
      hamon ( 8,4 x 0,5 ) = 4,2%

      C’est pas beau les statistiques ?

      HAUTS LES COEURS !!!!

    • Brice Bartneski bartneski 17 février 2017 09:47

      Faites confiance aux Français. N’écoutez plus les menteurs.


    • chantecler chantecler 17 février 2017 11:17

      @moderatus
      « il y a la real politique. »
      Oui, comme le votutile ....
      Mais apparemment beaucoup en ont assez de voter pour le moins pire et de se faire berner .
      B.Hamon représente une fraction du PS qui est dévalorisé : m^me sans JL M il a peu de chance d’être élu .
      A moins que des jeunots se laissent convaincre par les éternelles belles promesses .
      Et sauvent un maximum de politiciens PS de postes et d’élus .
      Mais ça je n’y crois pas trop .
      Le désamour est trop grand .
      Au pire l’abstention sera très forte .


    • Alren Alren 17 février 2017 11:27

      @Fifi Brind_acier

      Pourquoi ne dites vous jamais que la priorité de Mélenchon est de « sauver l’ Europe » ?

      Parce que ce n’est pas vrai !!!!!!!!

      Le programme L’Avenir en Commun a été rédigé collectivement et non par le seul JLM. Mais vous vous obstinez à ne parler que de lui pour cacher qu’Asselineau, lui, a décidé seul d’un programme qui se résumait au début au frexit, rien qu’au frexit de manière incantatoire.

      En effet, M. Asselineau, ancien chef de cabinet de Pasqua de sinistre mémoire, très à droite donc, n’avait aucune volet social et n’a pas dit un mot contre les effets délétères des lois El Khomri et Macron.

      Il n’a pas encore « piqué » à L’avenir en Commun, la nécessité de modifier notre attitude de pillards écervelés de notre planète, notre petit vaisseau spatial. Ça viendra sans doute bientôt.

      Les priorités de L’Avenir en commun sont nombreuses sur le plan écologique et social en particulier (je vous renvoie à sa lecture). Rien ni personne ne pourra empêcher leur mise en œuvre.

      Les mesures économiques qui accompagneront ces deux objectifs majeurs seront en opposition avec la dictature pro-rentiste des traités européens. Il suffira à la France de mettre le marché en main à Merkel, « on change tout ou on s’en va et il n’y a plus d’Europe », pour que tout à coup elle fasse taire Schauble et retrouve le chemin de la raison.

      Sinon, d’autres pays se joindront à la France pour créer une association d’intérêts nationaux sur la base de la souveraineté nationale de chacun et notamment le contrôle de ses frontières et des leviers de son économie.

      Mais tout cela vous a été déjà expliqué et vous faites semblant de ne pas comprendre en croyant comme Goebbels, le maître de la propagande de Hitler, qu’un mensonge répété suffisamment longtemps est pris comme un vérité.


    • Xenozoid 17 février 2017 14:41

      @Fifi Brind_acier




      Ce qui me fait dire que vous êtes un antifa, c’est justement que vous ne critiquez jamais le FN, mais toujours l’ UPR....

      non ?vraiment ?,,,la fifi fais la loi ?
      bonne chance
      toi qui tu fous de la gueule de presque tout le monde ici,sauf toi c’est d’ailleurs le seul presque,car tout le reste n’ est que vomisures,demande au front si je les aime,je serais content de voir votre débat

    • Alren Alren 17 février 2017 19:25

      @Alex

      Tous ces candidats sacrifient leur vie pour le bonheur de leurs concitoyens !

      Si vous aviez subi les injures, les traquenards, les déformations de propos en toutes connaissances de cause qu’a connus JLM ET LUI SEUL DES ACTUELS CANDIDATS, si vous vous étiez tapé comme lui ces centaines d’heures dans les transports, si vous aviez dû parler pendant une ou deux heures sans interruption plus d’une vingtaine de fois, si vous aviez dû travailler sept jours par semaine avec l’obligation de lire des milliers de lignes pour pouvoir parler sans être contredit par des ennemis à l’affût et si vous aviez 65 ans, vous comprendriez que la campagne de JLM est tout sauf une partie de plaisir.

      Oui, JLM sacrifie sa vie privée et s’use pour le triomphe d’idées qui sont de l’intérêt du peuple français, alors qu’il aurait pu, en les trahissant, devenir un ministre de Hollande et toucher à vie une confortable retraite. Il tient plus à faire ce bien, appliquer lle programme de L’Avenir en Commun qu’à sa santé. C’est le Jaurès de notre époque.


    • Louve Louve 18 février 2017 01:16

      @cyrus


      Bonjour Cyrus, j’espère que vous allez bien.

      J’ai comme l’impression que les socialistes sont en train de torpiller ces élections. Si on continue comme ça, le duel final sera PS contre PS. 

      Bref, les socialistes ont excellé dans ce qu’ils savent faire de mieux : tromper la masse. 

      Je vous souhaite une bonne nuit en France ! 

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 février 2017 09:53

      @moderatus

      QU ILS S’ ARRANGENT NOM D UNE PIPE !!!!!!!!!!

      c’est notre seule chance de ne pas avoir un président NON MAFIEUX  !!!!!!!!


    • cevennevive cevennevive 18 février 2017 10:12

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      je pense comme vous l’Ecureuil ! Si ces deux candidats n’essayent pas de s’entendre, c’est perdu pour la gauche.

      Ne peut-on pas imaginer que l’un se présente à la Présidentielle, et que l’autre devienne son premier ministre ?

      Je suis certaine que, malgré les différences de programme, notamment en ce qui concerne la politique étrangère, il peut y avoir entente sans pour cela « casser la baraque ».

      Si ce n’est pas le cas, c’est foutu ! Nous aurons MLP ou Macron...


    • aliante 20 février 2017 09:34

      @Alren

       Nous sommes là à nous demander quelle marionnette va s’installer à l’Élysée
      pour exécuter la politique de Bruxelles de gré ou de force
      désobéir aux traités c’est un mensonge,Tsipras en est un exemple
      Quand est ce que vous allez cesser d’être des moutons ?
      ça c’est une vraie question comme en sommes nous arrivé là ?
      il faudrait que les sociologues se penchent sur la questions


  • riff_r@ff.93 [email protected] 16 février 2017 12:38

    "son projet essentiel ( à Hamon ) semble être celui de récupérer le PS . "
    C’est ce que je pense aussi. Il ne va donc évidemment pas commencer par le saborder en s’alliant avec Mélenchon ! De son côté, Mélenchon ne peut pas s’allier au premier tour avec Hamon parce que là, c’est lui qui se saborde. Résultat probable, les deux se rallieront au deuxième tour à macron, voire à fillon en faisant le coup du « front républicain » face à Le Pen.
    La situation est bloquée. C’est mathématique. La seule chose qui pourrait ouvrir le jeu c’est une alliance temporaire des Français de tous bords, au delà des clivages idéologiques, pour s’accorder sur l’essentiel : rendre à la France sa souveraineté par la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN comme l’UPR le propose.


    • moderatus moderatus 16 février 2017 13:57

      @[email protected]

      La seule chose qui pourrait ouvrir le jeu c’est une alliance temporaire des Français de tous bords, au delà des clivages idéologiques, pour s’accorder sur l’essentiel : rendre à la France sa souveraineté par la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN comme l’UPR le propose.

      d’Accord avec vous, mais l’UPR est méprisée par les médias, qui font la pluie et le beau temps,

      Asselineau est isolé et n’aura surement pas les 500 parrainages,Je le regrette comme vous ,car je crois que sa parole est importante,

      Alors en dehors du rêve qu faut -il faire ?


    • alinea alinea 16 février 2017 14:04

      @[email protected]
      Si Mélenchon se rallie à Macron, soit je me fais pape, soit je commets un attentat !!


    • riff_r@ff.93 [email protected] 16 février 2017 14:23

      @alinea
      « Si Mélenchon se rallie à Macron, soit je me fais pape, soit je commets un attentat !! »

      Vous vous êtes fait pape en 2012 quand Mélenchon s’est rallié à hollande ?


    • riff_r@ff.93 [email protected] 16 février 2017 14:54

      @moderatus
      « Alors en dehors du rêve qu faut -il faire ? »

      En dehors de cette voie il n’y a pas de solution. Je vois les choses comme ça :
      On est tous dans une même maison. Il y en a qui disent on va garder la maison et la repeindre en bleu marine. Et d’autres qui disent on va garder la maison et la peindre en rouge. Qui a raison ? Aucun des deux. Qui va l’emporter ? Aucun des deux. Parce qu’il faut prendre en considération cette donnée essentielle : la majorité des gens ne veulent ni du bleu marine ni du rouge !

      Voilà pourquoi il faut fixer la priorité des priorités : réagir avant que la maison ne soit plus du tout à nous. Se mettre d’accord pour récupérer notre propriété commune. On verra après pour le reste. Parce que les nouveaux proprios, ceux de Bruxelles, vont faire une belle façade, comme ils savent faire, mais ils vont finir de braquer tout ce qu’il y a à l’intérieur !


    • Alren Alren 16 février 2017 15:20

      @[email protected]

      Alinéa n’a pas parlé de papauté en 2012.  Mélenchon ne s’est pas « rallié » à Hollande (il connaissait l"animal son adversaire droitier de toujours au sein du PS) mais comme on le dit, « au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine », il voulait, comme bien d’autres éliminer d’abord Sarkozy, ne sachant pas, comme bien d’autres, que ce serait pire dans la continuité de régression tous azimuts.

      En 2017, si les Français rataient leur rendez-vous avec sa grande Histoire en ne choisissant pas JLM pour éliminer le cauchemar social Le Pen, alors entre Charybde et Scylla, le porte-parole de la France Insoumise ne donnera pas de consigne de vote.

      Chacun décidera entre le recul social, davantage d’UE allemande et l’application du CETA, des lois EL Khomri et Macron avec l’un et la même chose plus la haine sociale avec l’autre.


    • moderatus moderatus 16 février 2017 15:31

      @[email protected]

      Belle argumentation, pessimiste, mais réaliste.

      je suis comme vous je ne pense pas que la France soit encore prête à renverser la table comme en Amérique ou en Angleterre, et prête à se débarasser de ce carcan qu’est l’Europe, mais on ne sait jamais.


    • HELIOS HELIOS 16 février 2017 17:04

      @moderatus
       en dehors du rêve.... revenir a la réalité !


      Vous souhaitez la souveraineté ?, un peu plus de moralité ? et surtout ne pas remettre a la tête de l’etat un des mêmes : Votez MARINE !

      N’oubliez pas que :
      (1) vous ne votez pas pour le FN, mais pour une présidente
      (2) vous donnerez aux députés 1 mois après le pouvoir qui vous convient le mieux.
      ..... - une majorité de droite ouvrira le débat et sera plus entreprenante, le retour a la souveraineté n’étant pas rédhibitoire...
      ..... - une majorité de gauche verrouillera un peu plus la société autour de valeur sincères et humaines, mais hélas dévoyées

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2017 19:15

      @moderatus
      La seule unité utile du moment serait Mélenchon + le PRCF + l’ UPR, une sorte de CNR reconstruit, mais ...
      Le PRCF attend la révolution et ne veut pas de l’article 50.
      Et Mélenchon veut sauver l’ Europe, pas en sortir.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2017 19:16

      @[email protected]
      Tout est fait dans cette campagne électorale pour que la question du Frexit ne soit pas posée...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2017 19:19

      @HELIOS
      Lisez donc les 144 engagements du FN !

      Il est écrit que l’objectif est un projet européen.


    • moderatus moderatus 16 février 2017 20:53

      @Fifi Brind_acier

      Bonsoir FIFI,

      Je ne suis pas certain que Mélenchon se refuse à sortir de l’Europe, Il fait comme MLP, il propose une négociation, pour ne pas effrayer, mais je pense qu’il sera prêt à sortir de l’Europe.
      Mais les positions seront précisées dans un avenir proche.

      Bonne soirée


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2017 21:25

      @moderatus
      Vous voyez comme il a réussi à vous empapaouter avec ses beaux discours sur l’humain ! « La priorité, c’est de sauver l’ Europe ! »


      Comment faire ? En désobéissant aux Traités.
      (Regardez attentivement les vidéos, surtout la 3e) :

      - « On veut rester dans une nouvelle Europe refondée »

      - « La France, sans sortir, désobéira unilatéralement aux Traités »
       
      - « La France proposera aux autres pays de négocier d’autres Traités »

      - « S’ils ne sont pas d’accord, ils nous mettrons dehors et prendront la responsabilité de l’éclatement de l’ UE »
      -----------------------------------------------------------------------------------
      Rien n’est prévu pour une sortie volontaire de l’ UE et de l’euro.

       « sortir des Traités » == « désobéir aux Traités » et rester dans la construction européenne.
      Ce qui n’est pas la même chose que sortir la France définitivement de l’ UE et de l’euro .

      Mélenchon compte emprunte 100 milliards à la BCE, il prévoit donc de rester dans la zone euro et dans la construction européenne.


    • moderatus moderatus 16 février 2017 22:23

      @Fifi Brind_acier

      merci pour toutes ces informations que je n’avais pas.
      Elles changent si elles se confirment la position de Mélenchon.

      Mais la nous allons rentrer dans le dur,et les duels vont commencer, tous seront poussés dans leurs derniers retranchements et la on saura à quoi s’en tenir. Il est certain pour moi comme pour vous je pense,que sortir du carcan de l’Europe est la priorité.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 février 2017 23:26

      @alinea
      « @[email protected]
      Si Mélenchon se rallie à Macron, soit je me fais pape, soit je commets un attentat ! ! »

      Je note et archive précieusement cela, qui pourra servir pour :
      Du racket (tu me files combien de paquets de nuts et de noisttes pour que je la ferme smiley )
       
      Pape, heu.... tu te fait greffer des balloches ?
      Remarque la chirurgie moderne fait des gros progrès, les protheses aussi, neamoins n’omets pas les quelques cours nécessaires sur la pratique de la séduction... (enfin le apres dans le lit) si tu voit ce que je veut dire (rire)
      Pour les enfants pareil, va falloir leur expliquer qu’il faut dire désormais papa et plus moman....
      Ca va pas etre simple... j’te le dis moi...
      enfin par rapport à la papeauté qui ici n’est juste qu’un statut social .... que tu passera avec brio.
       
      « soit je commets un attentat !! »
      Pfff c’est d’un banal ca, puis va falloir avoir de l’imagination si tu veut etre un peu originale, de nombreuxs secteurs onts déja été exploités...le filon se rarifie...
      Et si t’attaque quelque chose au nom des chrétiens ou des juifs , boudhistes & co, ca va tellement surprendre tout le monde par l’anticonformisme ambiant que on va plus parler de l’anticonformisme que de ton attentat...que l’attentat....ca fait désordre...pour le but recherché.
       
      Si muslim ca te tentes pas (comme c’est la mode) ET que tu veut que ca soit quand meme d’un aspect d’un minumum crédible, essaye alors au nom de l’extreme doite (le FN ou Macron), la ca peut aussi passer (parce que faire ca au nom du communisme revolutionnaire... ca passera pas, l’ira non plus), le FN on classera ca dans l’attentat xénophoble, macron comme embrigadée par une secte hautement manipulatrice smiley
       
      Mes propositions du jour :
      Tenter l’attaque d’une caserne de pompiers au sac de riz de 25 Kg...
      La de memoire j’ai pas encore vu.... ?

      mais dépèche toi d’ici la qu’un décervelé te piques l’idée ou te double...et depose a l’inpi...
      t’est dans la merde... avec la puissance du copy-riri-right ou du registred smiley
      Ou l’attaque à la seringue contaminée d’une équipe entière d’égouttiers smiley

      nanananan... tu vaut mieux que ca...

      C’est 3 nuts et un mars pour l’ensemble des propositions, envoi en collissimlo A.R. à l’adresse habituelle....  smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 17 février 2017 00:10

      @moderatus
      et bonjour au passage avec le ptiit coucou qui va bien...

      Cela fait un moment que Mélanchon s’appuie sur la position exprimé par Fifi
       
      Mélanchon sait tres bien (et connait tres bien) le positionnement de l’UE, il sait bien sur que ses revendications seronts refusées en bloc, ne serai-ce que par le luxembourg.
       
      Comme cela, il sort, mais en se faisant jeter de l’UE, et si il plie... bah la c’est l’archi cata....
      Nous ne serons plus vu statutaiement comme européens (ou membres européens dignement convaincus, mais... bien comme cons - vaincus)
      Un peu comme les tspiratiens...si tu veut du dur....
       
      Cad une photocopie de l’etat de la Grèce à l’instant « t »....
      bah ca sera comme euxs....ni plus ni moins.... sa copie conforme....
      avec ses tauxs d’interets aussi... n’etant ni du coté de la pelle ni de celle du manche...
      vis a vis des emprunts d’états (enfin nos créanciers) ...la pire des situations cauchemardesque.
       
      Tu à (normalement) compris mes propos.
      Bonne soirée


    • moderatus moderatus 17 février 2017 08:16

      @Ouam

       Bonjour Ouam,

      je vais t’avouer que j’ai de plus en plus de ml à faire des prévisions, et à comprendre la démarche des candidats.
      Mélenchon qui n’est pas clair pour l’instant sur son programme et qui joue au chat et la souris avec Hamon, Fillon qui s’enlise , Marine Le Pen qui reconnait avoir fait un contrat de travail fictif, Macron qui fait le grand écart constamment affirme une chose et dit son contraire le lendemain.

      Je pense que devant ce foutoir général les électeurs vont aller à la pêche, si rapidement les positions des uns et des autres ne sont t pas définies de façon claire.

      Il faudrait virer tout ce beau monde, mais on a aucun choix qui tienne la route.

      Bonne journée à toi.


    • moderatus moderatus 17 février 2017 09:18

      @Fifi Brind_acier

      Bonjour Fifi et merci pour ce moment de rigolade.

      Un vrai poète ce Macron, Encore une facette de cette girouette.
      il a d’autre dons, il fait le grand écart comme personne, il peut dire une chose et son contraire avec un cynisme déconcertant, sur l’Algérie, sur le mariage pour tous, sur la GPA.

      Son discours et ses convictions évoluent suivant son interlocuteurs.

      J’espère que les débats permettront de démasquer ce Rastignac des temps modernes ;
      .
      Bonne journée


    • Soutadé 17 février 2017 09:47
      • @moderatus
      • Il est certain qu’en ne regardant que la télé, tous les candidats à la présidentielle n’ont pas de programme.En regardant les meetings sur you tube , on se rend compte que Mélenchon a un programme (chiffrage dimanche),et que Fillon en a un aussi (voir le « Grand oral de Francois Fillon devant les patrons) ..
      • Quand à Macron pour avoir regardé en entier son dernier meeting ,il ne parle que d’augmenter le budget de la défense et d’augmenter la police de 10000 postes....avant et après ce ne sont que des paroles creuses , dites avec force, ou les »participants" sont avertis quand il faut l’ovationner.
      • Quand à virer tout ce beau monde, et bien oui c’est ce qu’il faut .C’est pour cela qu’il y a ce micmac avec Hamon qui voudrait être président en gardant ceux que vous dites qu’il faut virer.
      • Mélenchon a prévu de se virer lui même dès que la VI ème sera en place, il continuera à y travailler mais il n’y aura plus de président. 
      • Cordialement



    • alinea alinea 17 février 2017 14:28

      @[email protected]
      Il ne s’est jamais rallié à Hollande !
      Ce n’est pas parce que vous n’avez pas compris « sans condition » que cela ne voulait pas dire ; sans aliénation !
      Hollande ou Sarko !vous avez tendance à éluder le deuxième élément !!


  • zygzornifle zygzornifle 16 février 2017 12:56

    s’ils s’allient c’est la gauche entière qui sera perdante .....


    • Alren Alren 16 février 2017 13:11

      @zygzornifle

      Bien d’accord !

      Car le « PS » n’est pas de gauche. Macron qui fût au cœur de la gouvernance PS le proclame d’ailleurs. Et Hamon avec El Khomri ou Valls ou Sapin dans sa « majorité » ne mènera en aucun cas une politique de gauche.

      Ceux qui veulent une telle politique doivent prendre conscience que voter Hamon (qui de toute façon ne sera pas élu) c’est faire en sorte que cette politique ne soit pas appliquée.

      Elle ne le serait pas non plus avec Asselineau, très à droite économiquement et qui n’a pas condamné la loi El Khomri ce qui est significatif.


    • riff_r@ff.93 [email protected] 16 février 2017 13:42

      @Alren
      Ne dites pas n’importe quoi. L’UPR a bien évidemment condamné la loi el kohmri !!! Et comme toujours il a été le seul à la montrer pour ce qu’elle était : une application des injonctions de Bruxelles en matière de politique économique ! Je cite Asselineau  :
      La « faisant fonction » de ministre du Travail n’est que la domestique d’une oligarchie cupide qui a décidé l’appauvrissement général des peuples d’Europe pour son plus grand profit. Lien ici


    • Alren Alren 16 février 2017 15:24

      @[email protected]

      L’UPR a bien évidemment condamné la loi el kohmri !!!

      J’adore le « évidemment » !

      Donc parmi les mesures prioritaires de son programme, M. Asselineau place personnellement l’abrogation des lois El Khomri et Macron ?

      Il serait bien qu’il le dise, après la France Insoumise.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2017 19:25

      @Alren
      Vous racontez vraiment n’importe quoi !
       Vous avez vu la liste des nationalisations dans le programme de l’ UPR ?


      L’UPR a expliqué la Loi El Khomri, comme la conséquence de l’ UE & de l’euro, et des GOPé, ce que vous vous êtes bien gardé d’expliquer, pour ne pas mettre en cause votre Europe chérie !

      Vous avez fait porter la responsabilité sur Hollande, qui n’est qu’une marionnette de l’ oligarchie.

      Les syndicats ont fait comme vous : pas un mot sur la responsabilité de l’ UE.


    • capobianco 16 février 2017 21:03

      @Fifi Brind_acier
      Fifi il parait que vous voulez sortir de l’ue et qu’ass serait élu dés le premier tour ! Vous nous en apprenez des choses. C’est çà qui est bien avec vous que des nouveautés...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2017 21:29

      @capobianco
      Vous feriez mieux d’expliquer aux citoyens -électeurs comment la Troïka va autoriser la France à emprunter 100 milliards à la BCE, alors que vous vous voulez violer les Traités !?
      Il ne suffit pas d’avoir un programme aguicheur, encore faut-il qu’il soit réalisable...


    • moderatus moderatus 17 février 2017 08:18

      @zygzornifle

      Si l’un de ne désiste pas ,la gauche ne sera pas présente , sauf Macron ; mais on ne peut pas dire qu’il soit de gauche.
      Je crois qu’il ne sait même pas lui même où il est .


    • capobianco 17 février 2017 09:18

      @Fifi Brind_acier
      Mais contrairement à vous, nous ne soutenons pas les traités européens que vous voulez absolument respecter.

      Ensuite c’est la banque qu’a créée hollande qui empruntera et la BCE est autonome, fait ce qu’elle veut et donne déjà à toutes les banques pour soi-disant aider l’activité. Donc la France empruntera à cette banque pas à la BCE. Un rien vous arrête ou c’est une volonté de rester dans l’ue qui vous anime ?

      Un programme aguicheur à vos yeux tournés vers celui 1944 que votre gourou croit avoir inventé tout seul. Je vous redis, lisez donc ce programme aguicheur et regardez ce dimanche comment il sera financé, çà pourrait vous ramener en 2017.

      Mais c’est sans illusion, votre seule motivation est d’essayer de vampiriser des voix pour permettre la réélection d’un fillon ou d’un hamon ou mieux d’un macron qui comme vous n’est (parait-il) ni de gauche ni de droite.

      Combien d’adhérents à ce jour, on aimerait savoir quoi ? 


  • LE CHAT LE CHAT 16 février 2017 13:16

    si Hamon ne se présente pas c’est encore plus la mort du PS assurée , la moitié de la boutique filant déjà chez Macron .aucune raison de se désister , il est en tête des deux dans les sondages

    Méluche a un tel melon , il ira , c’est certain ( mais il suscite un tel rejet dans l’opinion que MLP va l’envoyer au tapis dans le cas improbable où il arriverait au second tour si Hamon jette l’éponge)


    • riff_r@ff.93 [email protected] 16 février 2017 13:34

      @LE CHAT
      C’est vrai. Aussi vrai que Le Pen se retrouvera au tapis au deuxième tour !


    • 59jeannot 16 février 2017 15:35

      @[email protected]
      ou en prison avant


    • capobianco 16 février 2017 18:52

      @LE CHAT
      Je voulais vous répondre mais votre « argumentaire » basé sur les sondages, le melon ; le rejet avéré, le tapis, l’éponge ... bof !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 février 2017 23:47

      @LE CHAT :
      "Méluche a un tel melon , il ira , c’est certain ( mais il suscite un tel rejet dans l’opinion que MLP va l’envoyer au tapis dans le cas improbable où il arriverait au second tour si Hamon jette l’éponge)"
      Ben à ce que je vois, l’irrationnel n’est pas que muslimutude...

      Alors sur ce coup la du haut de mon moi meme (qui n’est guere plus haut que le tien je te rassurre), je te garantis, sans qd meme à entrer dans les ordres...ni devenir castra....si par malheur mon pronostic etait faux ....faut pas deconner la smiley
      Que c’est mlp qui va prendre la tarte du siècle.... contre mélanchon...
       
      Oublie direct jusqu’a même l’idée de me classer comme groupie du Melanchon....
      sauf si tu n’a (vraiment) pas peur de friser (ou défriser) le ridicule...
      faire et défaire c’est toujours travailler comme dit le proverbe...
      isn’t it smiley

      NB : dans tous les cas...le PS est un cadavre (vampirisé par Mélanchon ou pas), la question désormais c’est juste dans l’idée la couleur du corbillard & quel sera l’office religieuse choisie pour la crémation...
      Pour les fleurs, meme les roses refusent de se sacrifier, c’est peu dire smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 février 2017 23:55

      @capobianco : ( 16 février 18:52)

      Tu a tord... enfin je pense...je juge pas loin de moi l’idée, c’est un avis commme ca qui passe...

      A De Musset : Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse
      le fond...rien que le fond...pas la forme qui est juste l’emballage verbal qui exprime le courant de pensée, t’en fera ce que tu veut bien sur...


    • capobianco 17 février 2017 09:29

      @Ouam
      Avec les adeptes de l’upr le fond est sans fond. Donc je m’agace des propos ridicules que moi même utilise pour leur répondre. J’essaye de parler leur langue mais il ne sont pas là pour comprendre ou même écouter, juste pour leur propagande et l’éparpillement des voix au profit de leurs copains de droite (ps compris). Recevoir mille fois le même propos et devoir faire mille fois la même réponse c’est çà la discussion de fond avec eux.

      Merci quand même du conseil.


    • capobianco 17 février 2017 09:36

      @Ouam
      Tenez, je viens de lire un nouveau bijou d’un adepte : « Ce sera asselino ou la guerre civile »....

      Le fond, je pense qu’ils le touchent déjà.


  • alain_àààé 16 février 2017 13:43

    excellent article a toi l auteur tu fais bien de parler de 3 options. mais je suis d accord avec toi pour que MELENCHON soit le mieux a méme de représenter la gauche. mais je te ferais remarqué que MELENCHON a été au parti socialiste pendant plus de 30 ans. et a dit oui a tout ce que décidait les socialistes.je suis apolitique et je te dis pourquoi. moi je ne voterais pas pour MELENCHON car c est un grand bourgeois. il a été député,ministre,sénateur,député européen.on ne l as vu dans les manifestations et beaucoup d autres aussi


    • moderatus moderatus 16 février 2017 14:03

      @alain_àààé

      Bonjour, chacun a la liberté et la responsabilité de son choix ;

      mon seul propos est d’essayer de faire une analyse lucide des chances de la gauche pour accéder au deuxième tour.

      Moi je trouve qu’un duel MLP JLM aurait de la gueule, cela nous changerait de ce sempiternel passage de témoin entre la droite et les socialistes genre Hollande.


    • capobianco 16 février 2017 19:06

      @alain_àààé
      Merci pour vos infos c’est vraiment un scoop, mince Mélenchon à été au PS et on l’apprend que maintenant ? Et c’est un bourgeois bien sûr qui comme fillon, marine à un chateau, comme macron il a le soutien des banques, il a été ministre, est député européen quel scandale !

      vous pensez convaincre avec de tels bêtises ? Et puis, ne racontez pas tout ce que l’on vous dit, ainsi dites nous de quand à quand il a été « député » comme vous l’affirmez !

      Pour l’essentiel c’est juste pour vous défouler, notez que modératus a apprécié j’espère que cela vous fait plaisir, nous çà nous éclaire.


  • Laulau Laulau 16 février 2017 14:04

    député,ministre,sénateur,député européen...

    Il n’a jamais été député, pas ministre mais secrétaire d’état. Contrairement à d’autres (une blonde par exemple), il ne cumule pas de mandat.

    et a dit oui a tout ce que décidait les socialistes.

    C’est sans doute pour ça qu’il a fait campagne pour le NON au TCE ?
    En résumé, vous dites un peu n’importe quoi.


    • alain_àààé 17 février 2017 14:46

      @Laulau
      je vous ferais remarqué LAULAU que l on ne dit pas en s adressant a lui mais Mr le ministre.mais cela ne change pas mon analyse.


  • Gavroche 16 février 2017 14:04

    Bonjour


    Lequel va s’effacer ? l’un ou l’autre. De toute façon ils n’ont pas le choix, c’est ça pou disparaître au profit de Macron.

    Mais si aucun ne veut , reste aux électeur à le faire à leur place. le problème est que certains jugerons qu’il vaut mieux pousser l’un , et d’autres pousser l’autre. Au final, le résultat sera le même.

    Mélenchon semble quand même en meilleure posture vu qu’il n’a pas été ministre de Hollande et donc plus ou moins solidaire de son bilan. Le fait qu’il ait été au PS et qu’il en est sorti ,il y a des années est plutôt un avantage et preuve de clairvoyance.

    Bien que dissident et frondeur, Hamon a t-il quitté le PS ? Je ne sais.

    • moderatus moderatus 16 février 2017 14:13

      @Gavroche

      Non, Hamon n’a pas quitté le PS, il a quitté le gouvernement, c’est tout.
      le frondeurs sont toujours au PS.

      Comme je l’ai écrit, si il n’y a pas désistement , la bataille est perdu par avance au profit de Macron


    • Gavroche 16 février 2017 14:33

      Bonjour @moderatus
       si il n’y a pas désistement , la bataille est perdue par avance au profit de Macron, c’est une absolue certitude et aussi mon avis.

      Cdlt

    • 59jeannot 16 février 2017 15:46

      @moderatus
      au profit de Macron : c’est exactement l’objectif du PS
      Hamon n’est là que pour dézinguer Mélenchon ; pour ce,on lui fait miroiter qu’il pourrait être le nouveau chef du PS. Il rêve ; épaulé par quelques 40 « frondeurs » il ne pèsera pas lourd lors du prochain congrès du parti fausialiste.


    • moderatus moderatus 16 février 2017 16:12

      @59jeannot

      Je ne crois pas que le PS pousserait à faire voter Macron, ce serait cynique après le comportement de ce dernier ,si j’ai bien compris votre idée.


    • capobianco 16 février 2017 19:15

      @moderatus
      « Le PS » c’est qui aujourd’hui ? Hamon, cambadélis, valls autres ? Le PS a fait émerger macron comme conseillé d’hollande et ministre du gvt ps. Macron c’est peut-être bien le moyen qu’ont inventé les socialistes pour conserver le pouvoir. Cela vous étonnerait que le PS soit cynique c’est ce qui m’étonne...enfin pas plus que çà.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2017 19:43

      @moderatus
      Dans les faits, c’est bien ce qui se passe... les soutiens de Macron viennent de l’aile droite du PS.

      "(...) Macron a su rallier à sa cause plusieurs grands élus, essentiellement issus de l’aile droite du Parti socialiste. Il revendique le soutien « d’une quarantaine de parlementaires » dont on ne connait pas la liste. Parmi eux, l’ancienne ministre Nicole Bricq, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb et les députés Richard Ferrand, Arnaud Leroy, Christophe Castaner. L’ancien ministre chiraquien Renaud Dutreil, en retrait de la vie politique, lui a également apporté son soutien.(...)


    • PiXels PiXels 16 février 2017 19:55

      @Gavroche
      .
      « c’est une absolue certitude et aussi mon avis. »
      .
      C’est parce que c’est une « certitude » que vous en avez fait « votre » avis«  ?
      .
      OU
      .
      .C’est parce que c’est »votre avis« que vous affirmez que ce serait une »certitude«  ?
      ..
      Vous pouvez nous rappeler la définition de »certitude«  ?
      .
      En fonction de cette définition, êtes-vous »certain« de pouvoir dans le cas présent parler de »certitude«  ?
      .
      Ne pensez-vous pas que vous auriez eu plus »certainement« raison d’écrire :
      j’en suis »absolument certain« , c’est mon »avis" ?


    • Gavroche 16 février 2017 20:13

      @PiXels


      Ce qui est certain c’est qu’en matière de certitude on n’est jamais certains, comme diraient certains.

      Je ne sais pas si je vais m’en remettre ! smiley

      Vous en pensez quoi ?

    • moderatus moderatus 16 février 2017 20:56

      @capobianco

      je pense que votre analyse est bonne, Macron est un missile de Hollande.
      dans les jours qui viennet on en aura confirmation par le positions qui vont se préciser chez les socialistes.
      Cordialement


    • PiXels PiXels 16 février 2017 21:02

      @Gavroche
      .
      « Ce qui est certain c’est qu’en matière de certitude on n’est jamais certains, comme diraient certains.


      Je ne sais pas si je vais m’en remettre ! 

      Vous en pensez quoi ? »
      .
      Que si il y a une chose dont MOI, je suis certain... c’est que je ne suis certain de rien !

    • Gavroche 16 février 2017 21:14

      @PiXels


      Bravo !! ça me fait penser à la chanson de Gabin.... je sais je sais .... smiley

      Ça fait du bien un peu d’humour !

      Bien cordialement.

    • 59jeannot 17 février 2017 07:57

      @moderatus
      le PS n’est pas à un coup tordu près ; faire une campagne dans sens et une fois élu faire l’inverse.
      Macron a été préparé dès que le fait qu’Hollande était cramé, fut acté. Le reste n’est que mise en scène pour débarrasser Macron du bilan de Hollande. Ni gauche ni droite pour attirer en plus les électeurs de droite juppéistes qui ne se retrouvent pas dans la politique ultra droite de Fillon, sans compter ses frasques pénélopéennes.
      Seul petit imprévu, la victoire de Hamon sur Valls ; mais cela est la preuve que le PS est déconnecté de la réalité du terrain, que ses électeurs, du moins ce qui en reste, ne le suivent plus.


    • moderatus moderatus 17 février 2017 08:23

      @59jeannot

      je pense que vous êtes dans le vrai, toit le monde est en train de jouer au billard à plusieurs bandes et surtout en train de lasser les électeurs, qui ont l’impression que cette fois ci encore ils seront les cocus de cette farce.


  • Gasty Gasty 16 février 2017 14:20

    La rivalité entre Hamon et Mélenchon tue toute éventualité de la gauche au second tour

    Pourquoi parler de rivalité ? Je ne vois pas pourquoi Melenchon se désisterait pour un Hamon qui trouve le bilan de Hollande à son gout.
    Si Hamon s’estime être encore de gauche, alors qu’il se désiste. Dans le cas contraire qu’il se désiste pour Macron. En fait s’il se désistait on ne saurait même pas à qui ça profiterait, du coup ...pas la peine d’en parler.

    Melenchon est à gauche et il est le seul à pouvoir faire barrage à la droite.


    • moderatus moderatus 16 février 2017 14:43

      @Gasty

      Bonjour,

      Je parle d’un désistement de Hamon pour Mélenchon, qui est la demande de Mélenchon aujourd’hui.
      Faute de ce désistement, la gauche sera absente au second tour, Et le barrage n’aura pas lieu.
      On aura Le Pen contre macron ou Fillon


    • Gasty Gasty 16 février 2017 15:13

      @moderatus

      Si Hamon veut vraiment représenter et remonter le PS, ce ne sera pas dans l’élection présidentielle mais après, son intérêt est bien de faire comme le PC ( du moins de ses adhérents) sinon le PS risque de disparaitre.

      Hamon a tout intérêt à se désister oui, mais....s’il le fait !!??!?


    • moderatus moderatus 16 février 2017 15:36

      @Gasty

      S’il le fait après un accord avec Mélenchon c’est un partage des pouvoirs, l’un qui peut prétendre à la présidentielle, l’autre qui peut prendre les rênes du parti ce qui semble être son projet essentiel.

      Ce que ne sont que des analyses tactiques, je pense que l’on aura une réponse rapidement.


Réagir