lundi 12 juin 2017 - par CHALOT

Ni rire, ni pleurer mais comprendre !

Les militants communistes de ma commune sont « dépités ».

Leurs candidats a réalisé mois de 2%.

Ils ont portant collé des affiches et distribué des tracts et personne ne peut leur reprocher d’être absents…..

Mais voilà, les communistes comme beaucoup d’autres ont subi de plein fouet les conséquences de la situation politique :

  • Un raz de marée de la « République »en marche… La candidate, peu connue a raflé plus de 40% ce qui fait dire à des commentateurs : « Si Macron avait présenté son chien, il aurait eu le même résultat » !
  • Une gauche anti libérale divisée en trois tronçons ;
  • Une abstention record : beaucoup de travailleurs, de jeunes, de chômeurs, de retraités, découragés ou en colère sont restés chez eux.

Que faire ?

Personnellement j’ai choisi il y a dix ans de limiter mon action politique et de consacrer mon temps à l’action sociale.

Je pense que c’est un choix judicieux que j’aurais dû prendre avant.

La fracture qui existe entre les Partis et les citoyens ne date pas d’hier.

Depuis des dizaines d’années, les partis de gauche ne sont plus sur le terrain, à organiser et à défendre les gens.

Il est loin le temps où les associations d’éducation populaire nombreuses et variées proposaient un cadre politique et social en réponse aux préoccupations de la population dans les champs comme le logement, la consommation, le sport, les loisirs et la retraite.

J’estime qu’il est urgent qu’une évaluation soit faite qui débouche sur une réflexion-action ;

Il est nécessaire, possible et indispensable de réinvestir les quartiers populaires, pas seulement au moment des élections.

Il s’agit de faire corps avec la population, de la comprendre et d’agir avec elle dans un esprit ni manipulatoire, ni paternaliste mais pour préparer les luttes de demain qui seront à mener pour :

  • La défense de la sécurité sociale ;
  • Le maintien et le développement des services publics ;
  • La réduction des inégalités.

Les exclus peuvent soit tomber dans la déshérence, soit prendre conscience que des voies du changement sont possibles.

J’invite les militants et les militantes à changer de modes de « militance » et à s’investir dans le combat social de proximité….

Cette action n’éloigne pas de la politique, bien au contraire.

Elle nous permet de mieux comprendre et d’être en phase avec la société et les gens.

Jean François Chalot



27 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 12 juin 2017 15:04

    Salut Chalot.

    T’as raison, mais en même temps, pourquoi pas rentrer dans les ordres si la seule action possible est de soulager la misère pendant que les salauds se goinfrent ?

  • François Vesin François Vesin 12 juin 2017 15:37

    Rendons à Spinoza ce qui lui appartient

    et à vous le courage de ne pas abdiquer.

    Pour autant, vous constatez que :
    « ... les communistes comme beaucoup d’autres 
    ont subi de plein fouet les conséquences de la situation politique »

    Depuis 1983, les dirigeants communistes et socialistes
    ont progressivement glissé dans une relation
    « ambiguë » avec le néolibéralisme au point
    d’écœurer les militants les plus honnêtes.

    Les oripeaux marxistes ne siéent qu’aux mannequins 
    qui se pavanent encore en osant le « En Marche » !!
    Tous les laissés pour compte du système vont peu à peu
    découvrir par eux-mêmes la force réelle de la mutualisation, 
    de la coopérative, et du socialisme Proudhonien.

    Vous avez tout mon respect et mes encouragements


  • Attention aux erreurs de frappe dans le premier paragraphe ! (mois/moins- portant/pourtant...)

    Quant au contenu de l’article, le PCF n’a fait aussi que 2% en Eure-et-Loir... Thèmes de campagne des candidats : l’écologie et les « richesses », mais pas de projet d’ensemble. Surtout, ils n’ont ni jeunes ni ouvriers dans leurs structures, des prolos qui se tournent vers ceux qui parlent de leur quotidien ou qui s’abstiennent....


  • foufouille foufouille 12 juin 2017 16:57

    « Il est nécessaire, possible et indispensable de réinvestir les quartiers populaires, pas seulement au moment des élections. »
    difficile vu que les soit disant communistes ne vivent pas dans ce genre de lieu.


  • mario mario 12 juin 2017 18:02

    les communistes sont fini .les apparatchiks n’ont pas écoutés la base....au nom du mondialiste humanitaire. sans blague, regardez Laurent le sénateur, il fait vachement communiste quand il parle . 9 fois sur 10 c est pour baver sur fn .qu il explique sa politique au lieu de commenter les autres. De toutes façons, il ne vaut pas mieux que Hue ! Et il va arriver de même à meluche ,mais aussi à la CGT qui ne s’oppose même plus à rien !si elle existe encore c’est grâce aux actions des militants dans les entreprises. Le résultat du premier tour des législatives confirme la fin des faux culs en tout genre.les lois macron à venir,porteront les caresses du pc,PS, de la France insoumise ( ) ! Quand on fait des choix idéologiques ,et bien,il faut passer à la caisse.


  • acting 12 juin 2017 18:24

    Je suis favorable aux radars car ils sont dissuasifs en ce qui concerne les excès de vitesse. J’ai mes 12 points car je ne me fais pas souvent flasher.

    Mais je trouve inacceptables les modalités actuelles de fonctionnement des radars : - tolérance de 5 km/h qui oblige a garder le regard rivé sur le compteur de vitesse - ou à changer sans cesse le réglage du régulateur, cela devient un véritable exploit de faire un grand trajet à travers la France sans perdre de points (entre les 20 radars fixes que l’on croise et les jumelles que l’on ne voit pas) .

    Les gens sérieux se font prendre sur des autoroutes à 4 ou 6 voies où la limite de vitesse ne cesse pas de changer on passe de 130 à 110 et même 90 et là si on est en pleine conversation ou en cours de dépassement on se fait prendre.

    En ville c’est encore plus facile de faire une erreur, surtout dans les zones limitées à 30 km/h.

    Ceux qui ne se sont jamais fait prendre en excès de vitesse sont soit très très vigilents, soit ils ne roulent pratiquement pas. Demandez aux commerciaux qui sont toujours sur les routes ce qu’ils pensent des radars. ils finissent par rouler sans permis, sinon ils perdent leur emploi.

    Il y a même des routes de campagne toutes droites et sans aucun danger limitées à 70 km/h et où même les habitués se font prendre.

    De plus le prix de l’amende en ville : 90 € pour quelques km/h de trop est abberant.

    Il faudrait disposer d’une tolérance de 10 km/h au moins à toutes les vitesses et de 10% au delà de 100 km/h là réside la profonde injustice et la pompe à fric - la plupart des gens sont flashés à 7 km/h au dessus de la vitesse autorisée - c’est une véritable arnaque d’état. Et les moutons se font tondre...


  • Montdragon Montdragon 12 juin 2017 19:30

    Chalot les prolos sont fascistes ou pêcheurs les dimanche de législatives...certainement pas coco^^.


  • mmbbb 12 juin 2017 20:25

     Hue Coco ? Robert a appelé à voter Macron .Cherches pas a comprendre Chalot les cocos sont dégénérés . Il eût été plus sage qu il ne donne pas son opinion ce nain de jardin .


  • CHALOT CHALOT 12 juin 2017 20:37

    Omar ! attention à la chaleur !

    J’ai toujours voté et eu une action politique mais j’ai des priorités, elles sont dans le mouvement social.


  • CHALOT CHALOT 12 juin 2017 20:44

    Au fait Hue n’est plus communiste !


    • Henry Canant Henry Canant 12 juin 2017 21:14

      @CHALOT
      À hue (droite) et à dia (gauche), parole de cocher. 

      T’es à la tête de la CNAFAR qui prône le grand placement.
      La France sera une république islamique avec comme législation la charia.
      Il y en a assez de voir toutes ces putains se balladaient non bâchées et de voir encore l’attribution de logements accordés à des infidèles.
      Je soutiendrais tjrs la CNAFAR, qui enfin grâce à Macron donnera aux barbus leur juste place

    • mmbbb 12 juin 2017 22:14

      @CHALOT et Con Bendit n’a jamais ecolo Une saloperie qui a pollue la gauche. La gauche c’est comme les saints on ne sait plus a quelle gauche se confier.


    • Henry Canant Henry Canant 13 juin 2017 08:01

      @Henry Canant
      Lire « se balader et non balladaient », cela fait moins mal aux yeux


  • Taverne Taverne 12 juin 2017 22:20

    C’est dommage pour tous ces militants sincères et courageux. Mais de là à s’autoriser à déclarer que « si Macron avait présenté son chien, il aurait eu le même résultat  », je trouve cela très désobligeant pour les candidats d’En Marche qui seront élus. C’est du mépris du niveau de celui d’Henri Guaino. Il faut respecter les adversaires et l’expression démocratique.


  • CHALOT CHALOT 13 juin 2017 06:46

    non pas du mépris ! une reprise d’une réflexion entendue là et qui a été utilisée dans d’autres circonstances.


  • zygzornifle zygzornifle 13 juin 2017 09:18

    Une truie avec un tee-short en marche aurait été élue député , vous n’avez pas compris que c’est les plus grands lobbys européen et mondiaux , les médias , la finance , Merkel, Gattaz qui ont manipulés tout le monde pour faire élire Macron car c’est leur outil pour fracasser le social, le populaire, les acquis sociaux , ils ont fait monter le FN car c’était le meilleur adversaire pour que Macron rafle la présidence et maintenant il ne vas pas présider il va régner ce qui n’est pas pareil..... et c’est bien fait pour tous les cocos qui auront veautés pour lui comme des couillons pour faire le sursaut républicain comme les moutons de Panurge , pas la peine de couiner vous êtes responsables de l’équarrissage a venir et vos tetes tomberont avec beaucoup d’autres car le dictateur sera sans pitié , ses appuis dans l’ombre sont multimilliardaires et ils contrôlent tout ,j’espère qu’il n’interdira pas la soupe populaire car pour les « sans dents » il n’y a pas a mâcher ...... 


    • Lugsama Lugsama 13 juin 2017 13:00

      @zygzornifle

      Sauf que non ce sont bien les français qui ont voté, Gattaz était pour Fillon et Merkel n’a pas la bonne nationalité pour voter ici.

      Après vous pouvez vous inventer des histoires, faire intervenir des forces obscurs ou des extra-terrestres.. ça ne changera rien au faite que les français ont donné Macron 4 fois premier en 2 mois. Et personnes ne leur à mis un flingue sur la tempe, l’immense majorité des français sont bien plus raisonnés et réfléchis que les braillards qui hante les forums sur Internet et les insultes toutes la journée..

      Les français ne veulent ni de Lepen ni de la FI. Dans 10 ans le candidat LR aura ses chances si ça vous dit :)

    • zygzornifle zygzornifle 13 juin 2017 13:38

      @Lugsama


      Dans 10 ans ça sera le candidat des frères Musulmans des Migrants insoumis ou Debout les Arabes qui sera élu et LR et autres partis demanderont un sursaut franco-Musulmans pour faire échec a l’autre prétendant ....



  • sleeping-zombie 13 juin 2017 09:20

    Hello,

    Ils ont portant collé des affiches et distribué des tracts et personne ne peut leur reprocher d’être absents…..

    Indépendamment de la direction idéologique des partis politiques, je m’étonne toujours de voir des organisations fortes de milliers de membres continuer à communiquer comme au 19eme siècle.
    N’y a-t-il personne au PC pour se poser la question « et si on ré-examinait nos méthodes ? »


  • Trelawney 13 juin 2017 09:48

    Chalot ne mélangez pas tout. Ou est donc passait votre conscience politique.

    Il y a l’action sociale qui peut se nommer solidarité et qui a plus a voir avec le fait de donner une petite pièce à la sortie de l’église, ou adhérent au secours populaire, restau du coeur etc, ou lutter contre la faim dans le monde ;
    Et il y a la politique qui est comment organiser le pays en tenant compte de toutes les spécificités qui la compose pour qu’il soit plus riche et qu’on n’ait plus à faire de l’action sociale pour les plus démunis.
    C’est donc complémentaire, mais ça n’a rien à voir.
    Aujourd’hui avec tous ces bouleversements et la fin de ce fameux clivage il est plus important de faire de la politique en fonction de ses convictions que de l’action sociale. Car si on se désintéresse de la politique on aura l’effet tant redouté, que le PS et le LR on essayait pendant 40 ans de mettre en place sans y parvenir (et c’est heureux), à savoir : la gestion technocratique du pays.

    Pour justement faire marcher le pays pas des fonctionnaires, le LR et le PS on laissait pourrir les affaires de l’état et aujourd’hui il est plus qu’urgent de dégager ces types et de réformer ce pays pour qu’il soit en phase avec notre époque. On est encore en train de parler de CNR (pour le social) de la PAC pour l’agriculture etc, il serait temps de tourner la page et de penser les choses autrement.

    Même les combats politiques que l’on mène actuellement sont des combats d’arrière garde. On parle de la réforme du code du travail alors que dans le même temps, une grande partie des cadres d’entreprises sont embauchés en tant qu’autoentrepreneurs sur contrat de mandatement et plus contrat de travail. Je parle de cela mais pourrait aussi parler de l’industrie, l’agriculture, la politique familiale, la justice etc. Si vous trouvez qu’il n’y a pas matière à faire de la politique ...

  • Crab2 13 juin 2017 10:52

    ... en-attendant mieux, cette élection aura permis de se débarrasser de cette gauche qui depuis Mitterrand n’a cessé de trahir la laïcité en refusant d’abroger le Concordat, de cesser de subventionner les écoles confessionnelles et plus-ou moins indirectement des lieux de cultes – Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/06/legislatives-abstention-non-sans-raisons.html


  • ZenZoe ZenZoe 13 juin 2017 11:03

    « Il est nécessaire, possible et indispensable de réinvestir les quartiers populaires, pas seulement au moment des élections. »

    Qu’est-ce que ça veut dire ça ?
    Les maires communistes (et les socialistes aussi d’ailleurs) en fait de réinvestissement n’ont fait que du clientélisme sur place. Dans un but de réélection, avec des entorses graves au respect des lois. Résultat : un foutoir pas possible dans les quartiers populaires où plus personne ne respecte plus rien ni personne, et surtout pas la république ni la démocratie. Au lieu d’apporter le progrès, les communistes ont la plupart du temps favorisé la jungle.
    J’aurais un seul conseil à donner aux communistes. Surtout ne réinvestissez rien, et surtout pas dans les quartiers populaires. Agissez plutôt où ça se passe, dans les lieux de piuvoir, c’est comme ça qu’on fait bouger les lignes.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 13 juin 2017 12:21

    La défense de la sécurité sociale ? 

    Laquelle Chalot ? La tienne ou toute ta vie comme statutaire tu as cotisé moins que les autres et tu es parti à la retraite plus tôt que les autres et qui reste à charge de la dette non comptabilisée pour les générations suivantes ?
    Ou celle de l’indépendant, de l’artisan ou celle du salarié qui est calculée sur 50 fois plus élevée que la tienne (25 ans versus statutaire 6 mois) ...
    Ce beau concept ou les profiteurs des uns font croire à ceux qui payent qu’elle est universelle ?
    T’as évoqué les « retraités », lesquels ? Ceux de ta caste qui profite de la gamelle de l’état à charge des autres ?

    Le maintien et le développement des services publics ?
    Résultats pisa et comparaison avec l’étranger lamentables pour plus cher et politisé ?
    Pour 40% sont des branleurs payés à rien faire principalement dans les fonctions territoriales ( ̶n̶e̶ ̶p̶a̶s̶ ̶d̶i̶r̶e̶ ̶c̶e̶t̶t̶e̶ ̶v̶é̶r̶i̶t̶é̶) ? Pour des primes soleil pour dormir au à charge en Guyane ? .
    T’as évoqué les « jeunes »....Avec un taux de déchets de 20% qui sortent sans diplômes t’en veut encore ?

    La réduction des inégalités ? De la part de petits bourgeois cocos statutaires et privilégiés de la gamelle de l’état..L’inégalité, ce concept qui veut crever l’oeuil de la belle fille pour qu’elle soit aussi moche que les autres pour que personne ne soit jaloux.
    T’as évoqué les bas salaires. Quand 50% de leur revenu est spolié par l’état pour te payer la gamelle de toi et ta caste profiteuse la mieux placée pour récupérer la distribution....

    Il en reste 2%. Un petit groupe propagandistes de chameaux qui expliquent que la vie serait meilleure sans une bosse à des dromadaires qui n’ont pas encore compris que le collectivisme, c’est une illusion.
    Que le collectivisme, est une perversion ou il y a toujours une partie des uns qui profite de la partie des autres....
    Pire que le capitalisme, car il est coercitif.

  • baldis30 13 juin 2017 12:24

    bonjour

    « Depuis des dizaines d’années, les partis de gauche ne sont plus sur le terrain, à organiser et à défendre les gens. »

    Pour être sur le terrain faudrait-il encore qu’elle existât .... !

    La gauche a méprisé les citoyens... autrement dit les « sans-dent ».... cela ne vous rappelle rien ?

    La gauche a méprisé le savoir et le progrès rien qu’à voir comment jospin (aujourd’hui planqué au Conseil Constitutionnel) a balayé 25 milliards de francs d’investissement industriel et intellectuel dans Superphénix au vu de conseils-bidon ... il a vu le résultat électoral ... Pendant ce temps le surgénérateur russe avec la même équation neutronique ( à ce stade du développement il n’y en a pas 36 ...) tourne ....

    La gauche a ouvert largement les portes à des mafias dans les énergies dites renouvelables ... malgré les avertissements. On touche des subventions et en même temps on recycle l’argent sale.

    La gauche a continué de brader le patrimoine industriel national, celui payé par nos impôts, notre argent et notre consommation en obéissant au nouveau gauleiter de l’Europe, chancelière de son état ...

    La gauche a laissé croire à une démocratie élective tout en favorisant un fascisme social ....

    Et quand j’écris « la gauche » c’est toute la gauche sans aucune exception« , en omettant toutefois ceux qui sous couvert de »respect de la nature« ne sont ni de gauche, ni des franciscains, ni des clarisses... mais simplement des bobos, représentant »le respect de la nature en Mercédès" ...


    • hervepasgrave hervepasgrave 13 juin 2017 14:47

      @baldis30
      Bonjour, je suis quelque part d’accord,cela fait longtemps qu’il n’y a plus de gauche.Mais quand je dis gauche c’est au sens que la population le comprends,le cautionne pour des aspects allant vers le positif et n’ont pas vers le destructif,vers le bas toujours et toujours vers le bas.La population ne cherchent pas a prendre, mais veut un seuil ,une base ,des règles qui ne sont pas changeable ,le droit ,la justice non contournable en somme.Ils sont a virer tous plus les uns que les autres.Ils se défendent en prétendant être les seules remparts et défenseurs de l’égalité.Nous vous avons défendu bec et ongles.Mon cul.
      .Alors qu’ils devraient être constructif .Défensif ? franchement.ils ne sont que des menteurs,Ils reste en place ,pour donner une illusion d’équité. Pour ce qui est des associations je n’entends jamais personne critiquer cette chose abjecte et perverse.L’auteur nous fait croire que c’est une erreur de ne pas avoir été plus tôt dans ce sens là ? Mais comment faire comprendre que les associations ont envahie notre monde,se cachant derrière des prétextes fallacieux qui devrait donner quelques gloires,quelques sentiments de dévouements.Mais qu’en est -il ? C’est simple les associations n’existe que quand tout roule ?Si demain rien ne va plus ,adieux les associations.C’est de la charité occasionnelle,arrangeante et qui en plus est a suspecter pour les profits,métiers,impots qu’elles génèrent.Mais ne fait en aucun cas un acte obligatoire ,légal qui protège et perdure.C’est l’escroquerie du siècle .Et ils insistent ,et en plus ils vont bientôt imputer cela aux électeurs ???cestpasgrave ! 


  • Orageux / Maxim Orageux 13 juin 2017 14:47

    Camarade Chalot courage....la cellule PCF de Monaco soutient le même combat que le tien, idem pour celles associées de Neuilly sur Seine, Le Vésinet, Paris XVI eme, Cannes, NIce,Menton, Vichy, Deauville ....

    Nous prenons en charge l’éducation des petits défavorisés dont les parents ont un revenu équivalant à 500000 € annuels , attributions de logements sociaux de 500 M 2 pour un couple avec deux enfants, transports scolaires gratuits en Bentley et colonies de vacances en Floride ....

    Nous avons contacté les camarades de Los Angeles et Boston.....ils maintiennent les mêmes actions.....

    Ah oui au fait, ta Jaguar est prête, les camarades mécanos l’ont entièrement refaite et ont fait le plein !!!

    Macron m’a demandé ce que tu devenais, il a un poste vacant pour toi au cas où......


Réagir