lundi 5 décembre 2016 - par PRCF

Non le nombre de fonctionnaires n’a pas augmenté ! Oui la France a besoin de la fonction publique !

Non le nombre de n’a pas augmenté, oui la France a besoin de la . La rédaction d’initiative communiste s’est penchée sur les chiffres et les statistiques français et internationaux pour tordre le cou aux mensonges propagés à grand renfort médiatique par F.  qui prétend supprimer 500 000 fonctionnaires en France. Soit le quart de la fonction public d’Etat ou la moitié des médecins et infirmiers des hôpitaux publics !

Des chiffres à diffuser largement autour de vous !

Le nombre de fonctionnaires en France et son évolution

Contrairement à ce que veut faire croire la propagande de la droite (LR, FN, PS), le nombre d’emplois publics n’a pas réellement augmenté en France depuis les années 1980. Bien sûr le nombre de fonctionnaires (et de précaires) employés par les trois versants de la fonction publique (Etat, Hospitalière et Territoriale) a augmenté entre 1980 et 2014, passant de 3,8 millions à 5,6 millions, mais dans le même temps, la population active elle a augmenté de près de 5 millions et surtout la population totale de 10,5 millions d’habitants. Autant d’élèves ayant besoin d’écoles, de malades ayant besoin d’hôpitaux, de citoyens ayant besoin de pompiers etc.

Entre le début des années 1980 et le milieu des années 2000 la part du nombre de fonctionnaire par rapport à la population active à augmenter. Ce qui s’explique à la fois par les départs à la retraite des générations du baby boom mais également l’allongement de la durée des études des jeunes : la part de la population active sur la population totale a diminuée de 2,4% sur cette période. De fait le nombre d’emploi public rapporté à la population totale n’a que faiblement évolué passant de 7,19% en 1980 à 8,57% en 2014.

Alors bien sûr les tenants poujadistes de la chasse aux fonctionnaires, les Le Pen, Fillon et autres Valls ou Macron clament à l’unisson du MEDEF que la France est championne du monde de l’emploi public. Sauf que ce n’est pas la réalité.

Une étude de l’OFCE dont les résultats ont été diffusés par Alternatives Economiques tort le cou à ce qui n’est qu’un vilain mensonge.

La France dispose de 82 fonctionnaires pour 1000 habitants à peine plus que la Belgique (76/1000) mais bien moins que la Finlande (127/1000) ou le Danemark (144/1000).

nombre-de-fonctionnaires-pour-1000-habitants

Rapporté à la surface du pays, il convient de remarquer que la France dispose de bien moins de fonctionnaires au km² que l’Allemagne : 8,4fonctionnaire/km² contre 13,5 fonctionnaires/km² outre Rhin. Mais bien plus que la Suède (2,5) ou le Royaume Unis (6,3) mais à peu près autant que le Portugal (7,7). Ce qui doit rappeler que le nombre de fonctionnaire en soit ne signifie pas grand chose : il faut le rapporter aux services publics rendus, aux spécificités de l’aménagement du territoire. La densité de population de la France est inférieur de deux fois à celle de l’Allemagne.

Par ailleurs il est intéressant de rapporter le nombre de fonctionnaires au nombre d’emplois mobilisés pour les services publics. On remarquer ainsi que le nombre d’emplois cumulés dans le secteurs de la santé de l’éducation et de l’administration publique en France et Allemagne et au Royaume Uni rapporté à la population sont très similaire (respectivement, 125, 126 et 126 /1000). En revanche les services publics allemands et britanniques sont bien plus privatisés avec des taux d’emplois privés dans les services publics de respectivement 52% et 65% contre 34% en France. Observons d’ailleurs encore une fois qu’au niveau international la France est loin d’être un modèle de nationalisation de ses services publics. L’Italie, la Hongrie, le Portugal emploient plus de 75% de fonctionnaires pour faire fonctionner leurs services publics. Sans parler du Danemark ou de la Finlande où 94% et 97% des travailleurs des services publics sont des fonctionnaires.

RGPP et MAP : un vaste plan social qui frappe la fonction publique

D’après l’Insee en 2009 et 2014 la fonction publique d’Etat a supprimé plus de 100 300 emplois de fonctionnaires. Professeurs, ingénieurs, magistrats, techniciens c’est un véritable plan social qui a frappé les fonctionnaires d’Etat sous Sarkozy puis sous Hollande sous pretexte de Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) puis de MAP (modernisation de l’action publique). Le tout pour satisfaire uniquement aux critères de Maastricht c’est à dire de l’Euro.

Toute fonctions publiques confondus, le nombre de fonctionnaires (hors contrat aidés) a augmenté de moins de 1% entre 2009 et 2014. Moins de deux fois l’augmentation de la population totale (2%)

L’emploi en France selon la catégorie socio-professionnelle

emplois-en-france-selon-la-categorie-socio-professionnelle

Entre 1982 et 2015 selon l’INSEE le nombre d’emplois en France est passé de 22,5 millions à 25,8 millions soit une augmentation de 14,8%. Dans le même temps la population totale de la France est passée de 55,57 millions d’habitants à 66,15 millions soit une augmentation de 19%. Ces chiffres illustre d’ailleurs l’importante augmentation du chômage, avec plus de 3,5 millions de chômeurs inscrits en catégorie A et plus de 8 millions de travailleurs au chômage. Les chômeurs sont ainsi plus nombreux que les travailleurs occupant un emploi relevant des professions intermédiaires.

www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/non-nombre-de-fonctionnaires-na-augmente-oui-france-a-besoin-de-fonction-publique/



41 réactions


  • cathy cathy 5 décembre 2016 12:42

    Par contre le nombre de fonctionnaires territoriaux, lui a explosé et les compteurs sont au dessus de rouge.


    • PRCF PRCF 5 décembre 2016 16:22

      @cathy
      le nombre de fonctionnaire de la territoriale a augmenté, certes, mais les chiffres présentés ici sont bien ceux de l’ensemble des trois fonctions publiques (états hospitalière et territoriale)

      donc, non les compteurs ne sont pas au dessus du rouge. Il faut définitivement tordre le cou à cette propagande mensongère


    • Pere Plexe Pere Plexe 5 décembre 2016 17:04

      @cathy

      Le seul compteur qui soit au rouge est celui qui mesure la précarité au sein même de la fonction publique. 20%
      C’est d’ailleurs une des causes de l’augmentation du nombre de fonctionnaires dans la FPT
      Pour le reste je vous invite à nous communiquer vos chiffres qui invalideraient ceux de l’article.

      Sans quoi on pourrait croire qu’on est dans l’affirmation gratuite (mensongère, militante...)


    • Michel DROUET Michel DROUET 5 décembre 2016 18:54

      @cathy
      Posez vous la question de savoir qui a augmenté les effectifs de la fonction publique territoriale. Ce sont les cumulards (surtout de droite) qui a Paris font la chasse aux fonctionnaires et lorsqu’ils sont dans leur mairie, conseil départemental ou régional ou intercommunalité créent des emplois pour faire plaisir à leur électorat et assurer leur réélection.
      Le élus de « gauche » ont l’honnêteté de ne pas crier au loup contre les personnels territoriaux.
      Au lieu de gueuler contre les fonctionnaires, allez demander des explications aux élus.
      Il y a trop d’élus qui ont besoin de fonctionnaires pour exister. C’est ça le problème.


    • Ezamose 6 décembre 2016 16:20

      @PRCF

      Que pense les communistes du fameux rapport intitulé « Engagement hors bilan de l’Etat » publié à la Cour des Comptes ou au Sénat dans lequel on y trouve une dette de 3091 milliards d’Euros en 2013 et cette dette est composé à plus de 50 % par la retraite des fonctionnaires ? !!!


  • Alpo47 Alpo47 5 décembre 2016 12:45

    Une nouvelle notion vert de naître : le nombre de fonctionnaires au Km2. ????? Chacun fait ce qu’il peut pour défendre ses acquis.

    Ceci dit, on se rend compte lorsque l’on a affaire aux différents services que ceux ci ont une fonction « parasitaire » sur le reste de la société. Je pense notamment à la DDE à qui on doit s’adresser pour peindre ses volets ou cloturer son jardin. Il y en a d’autres, partout. Les dizaines de milliers de normes en vigueur partout -la plupart inutiles- sont la justification à leur travail ... et existence.
    Il y a quelques semaines j’avais un retraité cheminot dans mon bureau. 53 ans, il était en retraite depuis un an et de disait satisfait de son sort. Lorsque je lui ai glissé que moi (profession libérale et 60ans) je devais travailler jusqu’à 67 ans pour avoir une retraite à peine décente, il a été interloqué pendant une seconde. Chacun sa vie après tout.

    Donc, oui, il y a de nombreux changements à faire dans la fonction publique, qui auront aussi pour effet de simplifier la vie de tout le monde. Et peut être -je n’y crois pas du tout- de rétablir un peu de justice sociale avec les salariés et actifs du privé.


    • PRCF PRCF 5 décembre 2016 16:30

      @Alpo47
       A quel siècle vivait vous ?

      cela fait plus de 10 ans que les DDE comme vous dites ont été supprimés. Elle n’existe plus.

      Quant aux autorisations d’urbanismes, elles sont instruites depuis belles lurettes par les collectivités locales. Avec les problématiques de conflit d’intéret que l’on sait (La faute sur mer, cela vous parle ?)

      Et pour votre propos poujadistes sur les normes, il manque l’essentiel : ce n’est pas le nombre qui est le problème, et ce n’est pas l’Etat et les fonctionnaires qui en sont la cause

      1°) moins que le nombre, le problème est le fait que ces normes sont moins des références techniques pertinentes que des barrières mises en place par des groupes de pressions privés pour défendre des près carrés ...
      2°) ... et plus l’état recule plus la normalisation est directement générée non pas pour l’intérêt publique, mais pour remplir les poches de multinationales. C’est particulièrement pâtant depuis que dictature capitaliste de l’UE oblige, ce sont les lobbys qui depuis bruxelles et sous la chape de plomb de consortiums privés ( à l’image pour ne donner que cet exemple de l’AFNOR) écrivent les normes.
      Au contraire, lorsque c’était des fonctionnaires qui écrivaient directement non pas des normes mais la réglementation, les textes étaient moins nombreux plus clairs et écrits pour satisfaire les besoins et non pour pousser à la consommations ou promouvoir les technologies de telles ou telles multinationales.

      Dernières choses, pousserait vous la comparaison jusqu’à indiquer le montant du salaire et de la retraite du cheminots, et à le comparer au votre ainsi qu’au capital accumulé dans votre profession libérale ? l’herbe est toujours plus verte chez son voisin semblable. pendant ce temps, ils échappent à trop de monde que les dividendes du CAC 40 explosent !


    • Pere Plexe Pere Plexe 5 décembre 2016 17:11

      @Alpo47
      Cette notion vous parait farfelue ?

      Il n’y aurait donc aucun rapport entre superficie à administrer et nombre de personnels ?
      Cadastre, eau et foret, douanes, gendarmerie ne serait en rien impactés par ce paramètre ?
      il semble pourtant que c’est un indicateur pertinent ...et couramment utilisé !.

    • Alpo47 Alpo47 5 décembre 2016 17:11

      @PRCF

      Cher « camarade » ... Si je cite ce cas de fonctionnaire qui abuse de ses pouvoirs (l’expérience de Stanford décrit très bien ce processus), c’est parce que je l’ai vécu. Une personne qui m’a menacé par écrit de 6000€ d’amande par m2 construit, pour une pergola (3 poteaux et quelques chevrons), parce que je n’avais pas mis mon lieu de naissance et oublié de faire une vue de droite de la maison avec la pergola. Voici le service en question : http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/Outils/Glossaire/DDE

      Quand à ma retraite, si je m’arrête à 62 ans (pas 52), j’aurais 650€/mois. J’ai toujours travaillé, mais pas toujours en libéral (psychothérapeute). Le cheminot en question doit avoir trois fois plus, à 52ans.

      Par conséquent, cher « camarade », vous avez perdu de bonnes occasions de vous taire.


    • Alpo47 Alpo47 5 décembre 2016 17:15

      @Pere Plexe

      Donc, le Luxembourg devrait avoir un nombre extraordinairement élevé de fonctionnaires au km2, et la Russie avec d’immenses territoires vierges, extrèmement faible ? logique.
      Par contre, ramené au pourcentage de population, est ce le même résultat ?


    • Pere Plexe Pere Plexe 5 décembre 2016 18:05

      @Alpo47
      Je dis simplement que comme la population le territoire est un paramètre important.

      Pour le reste je vous laisse juger.

    • Doume65 6 décembre 2016 12:03

      @Alpo47
      J’imagine que le rapport fait dans l’article entre la surface du pays et le nombre de fonctionnaires est un instant d’humour. Sinon, on peut s’inquiéter pour la santé mentale de l’auteur.


  • LE CHAT LE CHAT 5 décembre 2016 13:40

    parmi les plus inutiles , ceux de pôle emploi , le seul emploi généré étant le leur en faisant chier les autres chômeurs .


    • PRCF PRCF 5 décembre 2016 16:31

      @LE CHAT
      LOL, rappelons que les salariés de pole emploi sont des employés de droits privés. pas des fonctionnaires.


    • Trelawney 6 décembre 2016 09:22

      @PRCF
      rappelons que les salariés de pole emploi sont des employés de droits privés. pas des fonctionnaires.

      Donc si on veut qu’ils soient mieux formés, il suffit de les licencier, histoire de voir comment ça se passe de l’autre côté

  • berry 5 décembre 2016 13:46

    « le nombre de fonctionnaires a augmenté entre 1980 et 2014, passant de 3,8 millions à 5,6 millions »
     
    Soit 50 % d’augmentation, et près de 2 millions de fonctionnaires supplémentaires.
    Une broutille, sans doute...


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 5 décembre 2016 13:47

    Ce n’est pas tant le nombre qui compte que la qualité qui importe. Un fonctionnaire incompétent (si, si, il y en a) ne peut pas être licencié et remplacé, tout au plus peut-on le promouvoir, ce qui est doublement une injustice. La plupart du temps, ce sont les collègues moins gradés qui sont obligés de faire son travail, ce qui est à la fois une gabegie et une autre injustice.

    Le statut protège trop le fonctionnaire qui n’a plus qu’à se laisser vivre, mais comme on ne peut pas l’attaquer frontalement, les gouvernants n’ont pas d’autre choix que de diminuer le nombre de privilégiés en les remplaçant par des salariés doté d’un statut moins avantageux.


    • alain_àààé 5 décembre 2016 14:27

      @Gilles Mérivac je suis d accord avec toi lorsque tu écri que les fonctionnaires incompétent on leur donne du grade c est exactement ce que disait un comte de l industrie sidérurgique aux salariés si vous avez un incompétent comme salarié méttais le chef d équipe et il fera travaillé les salariés compétents


    • PRCF PRCF 5 décembre 2016 16:38

      @Gilles Mérivac
      C’est faux. un fonctionnaire peut être licencié. S’il n’est pas compétent il peut également ne pas être titularisé à l’issue de sa période d’essai. Ce qui arrive.
      Bref des fonctionnaires sanctionnés, voir licenciés, il y en a tous les ans.


    • Pere Plexe Pere Plexe 5 décembre 2016 17:34

      @Gilles Mérivac
      On peut bien sur parler des statuts et envisager des évolutions.

      Mais de grâce, faisons le sur des bases saines, sur des vérités ,des chiffres.
      Pas sur des affirmations qui tiennent plus du café du commerce que des réalités.
      Pas dans un climat ou de nombreux politiques désignent des boucs émissaires pour faire oublier leurs échecs.
      Parler de privilégiés pour désigner des hommes et des femmes à moins de 1500€ et parfois en travail décalé n’est pas la manière la plus sereine d’aborder le sujet.

      Pour ce qui est de remplacer les méchants fonctionnaires par des gentils « privé » c’est rarement une source d’économie.
      Collecte et traitement des déchets ou gestion des réseaux d’eau potable en sont de bons contre exemple.
      Mais aussi les nombreuses SEM et autre PPP qui accompagnent presque toujours les grands scandales depuis des décennies.


    • Michel DROUET Michel DROUET 5 décembre 2016 19:01

      @Pere Plexe
      Exact : aucune économie lors du passage au privé. Le boulot est effectué par des entreprises privées (qui tirent sur la corde le plus souvent) qui payent leurs salariés beaucoup moins que les fonctionnaires qui faisaient le travail auparavant et qui, par conséquent se goinfrent de marges conséquentes qui servent à distribuer des dividendes.
      On enrichit les actionnaires avec ce système, rien d’autre.


  • Coeur de la Beauce France Europe République 5 décembre 2016 14:03

    Un pays ne peut fonctionner sans services publics, à moins d’être une république bananière mafieuse. Il n’ y a que les services (publics surtout) pour recruter des jeunes diplômés, 500000 postes sabrés par Fillon, cela donnera 500000 chômeurs de plus, car les entreprises ne recruteront pas pour autant !
    Un rentier franchouillard avec des milliers d’euros de crédits d’impôts placera son pognon dans la pierre et dans l’épargne, pas dans l’économie active ; problème de mentalités...


  • sweach 5 décembre 2016 14:54

    Les services publiques sont attaqués.


    Ceux qui rapportent sont privatisés, autoroute, SNCF, poste, etc ...
    Ceux qui coûte ont de moins en moins de moyens.

    Il y a un point qui n’est pas évoqué dans cet article, c’est l’age moyen du fonctionnaire, qui devient de plus en plus vieu, certain secteur ne se renouvelle plus suffisamment et c’est toute une génération qui disparaît.

    Par exemple au CNRS, les embauches sont plus faible que les départs, de plus les embauches vont en diminuant et les départs en augmentant, sans parler de l’age du début de carrière qui ne cesses d’être plus important.

    Ainsi dans un institue vous voyez aujourd’hui deux populations, les jeunes « non stature » qui ont environ 25 ans et les hennés statutaire qui ont environ 45 ans.
    C’est bien jolie de former quelques temps des « non statutaire », mais vu qu’ils ne restent pas, il y a de moins en moins de sang neuf et la recherche française est vieillissante.

    Il est important d’avoir une population hétéroclite au niveau de l’age, car si vous avez que des jeunes vous manquerez d’expérience, si vous avez que des vieux vous manquerez de dynamisme.

    La situation est de plus en plus dramatique, mais c’est notre faute, trop de gens applaudisse quand on leur dit qu’il faut diminuer les fonctionnaires.
    Quand fillon dit 500000 fonctionnaire en moins, moi j’entend 500 000 chômeurs de plus, hôpitaux plus chère, moins de policier dans les rue, classe scolaire surchargé, délais d’attente administratif rallongé, ...

    Ceux qui croient que ça baisserait les impôt se bercent de douces illusions, car le travail laissait vacant par la fonction public serait mit au privé et le coût à la charge de nos impôts en serait multiplié.



  • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2016 16:37

    Surtout des fonctionnaires territoriaux payés des fortunes pour ne jamais être au boulot ....



    • sweach 5 décembre 2016 17:05

      @zygzornifle
      On peut toujours prendre l’exemple de ce qui ne va pas, moi aussi je trouve qu’il y a des abus pour les agents territoriaux. En même temps l’état c’est déchargé sur les régions et des choses qui était géré au niveau national se retrouve maintenant au niveau territorial.


      Je critique également le mille feuille commune, canton, région, département, communauté de commune,... et les multitudes organisme d’état pour faire de la logistique et paperasse.

      Mais quand on critique cela, c’est des policiers, des infirmières, des professeurs, des chercheurs, ... qu’on nous retire, mais également tout le matériel et les locaux qu’ils utilisent.

    • Pere Plexe Pere Plexe 5 décembre 2016 17:53

      @zygzornifle
      Mais postulez non de Dieu !

      Les conditions sont tellement paradisiaque que nombre d’emplois ne trouve pas preneur...

    • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2016 11:23

      @Pere Plexe


       trop tard je suis retraité et sous le seuil de pauvreté ....

  • Sergio Sergio57 5 décembre 2016 22:55

    Je ne peux m’empêcher de faire l’amalgame suivant : 


    Le nombre de fonctionnaires représentant la France dans l’Organisation Européenne a-t-il augmenté ? Va-t-on augmenter leur temps de travail sans être payé plus ? Va t-on demander à nos représentants politiques d’être plus ’présents’ durant les débats au Parlement Européen, sans contre-partie, sachant d’ailleurs qu’ils y sont très souvent absents

  • demissionaire bonalors 6 décembre 2016 07:44

    oui tous fonctionnaire, 4h par jour pour discuter avec les colleges, et apres on peut renover des apparts ou pour les plus courageux et ceux qui aiment les salaires bas et coups de baton travailler dans le prive, comme en Grece WAOUHHHHH
    Je crois que cela s appelle le revenu universel
    J adhere j attends mon poste de fonctionnaire avec impatience, je crois aussi que l on peut travailler que pdt les heures sup non ?
    vive le socialisme .....
    Ah sinon l armee c est cool retraite a 44 ans, gracement paye, ou instit en couple dans les iles salaire double non taxe WAOUHHH
    Ils sont complement cons les gens du prive ils n ont vraiment rien compris
    En plus dans le publique en embauche des esclaves avec un statut a la con qui font tout le boulot, et on peut leurs taper sur la tete pour se defouler WAOUHHH


  • Spartacus Lequidam Spartacus 6 décembre 2016 09:19

    C’est pas joli de mentir sur les chiffres.....

    Les gauchistes sont prêt a tout pour que la soupe faite par les autres tombe dans leur gamelle.

  • novo12 6 décembre 2016 10:09

    En Allemagne le nombre de fonctionnaires est de 55/1000 habitants.


    Ayant travaillé en préfecture et dans deux administrations centrales, je peux vous dire que l’on fait faire beaucoup de choses complètement inutiles aux fonctionnaires. C’est parfois Kafkaïen et ces contraintes administratives pèsent sur l’économie et les administrés.
    C’est là que ce trouvent les sureffectifs.

  • Crab2 6 décembre 2016 11:26
    Fillon un mauvais coton, pour une Valls à contre-temps

    La danse s’est manifestée dans la nature en tant que moyen de séduction ou d’expression pour assurer la pérennité du vivant - mais pas toujours -

    Suites  :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/12/fillon-un-mauvais-coton-pour-une-valls.html

    ou sur :

    http://democrite-epicure.hautetfort.com/archive/2016/12/06/fillon-un-mauvais-coton-pour-une-valls-a-contre-temps-5883523.html


  • Albert123 6 décembre 2016 11:39

    82 fonctionnaires pour 1000 habitants, 1 fonctionnaire pour 12 habitants env. soit 8.3 % environ en soit ça ne me pose aucun souci, 


    par contre 70 % de la classe politique avec un statut de fonctionnaire ça pose un gros problème.

    puisque 70 % de la classe des décideurs le fait avec les valeurs de 8.3 % de la population.

    je n’aie plus besoin de chercher plus loin les raisons qui font que les indés sont les vrais esclaves de cette république de négriers.

    Non content de payer en sonnant et en trébuchant les dérives technocratiques d’une caste irresponsable, celle ci nous impose également normes, décrets et stages à la con qui font peut être le bonheur des éternels étudiants adorateurs des concours mais qui nuisent totalement à la productivité des gens du réel.

    le PCRF en bon parti sociétaliste de cette république de négriers fait bien sur l’impasse sur cette situation.

  • Armelle Armelle 6 décembre 2016 12:00

    Les vrais chiffres les voilà ;

    France 5.6 M pour 65 M hab  ---> 8.6%
    Allemagne 4.9 M pour 80 M hab ---> 6.1%
    Espagne 2.5 M pour 47 M hab ---> 5.3%
    Italie 3.4 M pour 60 M hab ---> 5.6%

    Alors on peut les présenter comme on veut, les faits sont là, donc largement au dessus des principaux pays européens, contrairement à ce que nous assène ce fervent défenseur du communisme, vous savez cette saloperie responsable de 100 millions de morts dans tte son histoire...
    Et certains ont raison d’inclure les salariés de pôle emploi et autres agence d’état qui sont certes des employés de droits privés mais payés par qui ? Le pape ?
    Au delà du statut qui est une véritable honte au regard des disparités qu’il présente avec celui du privé dans un pays se revendiquant respectueux de l’égalité sociale (déjà égalité est une ineptie, équité serait moins idiot), ce que les gens retiennent c’est la masse salariale gigantesque pour si peu de service rendu.
    Chaque individu a au moins une anecdote à raconter quant aux situations acadabrantesques que font vivre ces gens aux citoyens, mais ce ne serait pas grave si la supercherie ne coûtait pas une fortune, le problème est que ce n’est pas le cas !!!

    L’auteur devrait lire « Hayek » afin d’ouvrir un peu son esprit sur ce que commencent à comprendre une majorité de Français quant au système de fonctionnement de nos administrations, leur coût exorbitant et leur inefficacité notoire !!!

    Mais bon, à l’approche d’une tempête qui risque fort de secouer ce beau club med, des tentatives de ce genre pour tenter réconcilier les Français avec la médiocrité semble vain, d’une bêtise crasse et d’une maladresse impressionnante, mais cette dernière est bien la marque de fabrique de la gauchiasse...

    Vivement que tout ce gaspillage prenne fin et viiiiiite
     


    • Pere Plexe Pere Plexe 7 décembre 2016 18:42

      @Armelle
      Les vrais chiffres les voilà ;
      là c’est un mensonge par omission 

      vous oubliez (!) tous les pays nordiques qui ont beaucoup plus de fonctionnaires que nous.Danemark Findlande Suede ont entre 120 et 140 fonctionnaires pour 1000 h.Et ma fois ils se portent bien...
      D’ailleurs vous citez Espagne et Italie qui ont moins de fonctionnaires que nous : avez vous le sentiment qu’ils vont mieux que nous ?Dans le cas de l’Allemagne une bonne part de cet écart vient des hôpitaux ou le personnel qui bien que payé par de l’argent public mais ne sont pas fonctionnaires.
      Poser donc vos œillères idéologiques et regardez donc les chiffres, tous les chiffres, et les réalités en face !

  • Coeur de la Beauce France Europe République 6 décembre 2016 12:31

    Ce qui a augmenté, c’est le nombre de rentiers du CAC 40, d’escrocs, de trafiquants de came, de chauffards et de profiteurs du système : autant de gens qui détestent l’état, les contrôles et les règles de vie commune. Il est vrai qu’Al Capone portait les mêmes costumes-cravates que les dignitaires « ultralibéraux », que les mafiosi italiens détestaient la gauche ouvrière... Question de logique.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 6 décembre 2016 12:50

      @France Europe République

      Les « rentiers » du CAC 40 sont quasi tous des technocrates nommés par l’état....

      La gauche « ouvrière » ...Mais ou avez vous vu que la gauche serait « ouvrière » ?

      Les ouvriers votent à l’extrême droite et en second a droite...A gauche c’est 80% ceux qui lèchent la soupe dans la gamelle de l’état et de subventions.
      La gauche se sont les rentiers de l’état, les statutaires, les employés des sociétés d’état, les castes subventionnées comme les intermittents du spectacle ou les journalistes.



    • Armelle Armelle 6 décembre 2016 13:17

      @France Europe République
      Pôv garçon, encore un qui n’a tout à fait compris la différence entre dirigeant et entrepreneur...
      Quelle tristesse ce monde !!!


    • Coeur de la Beauce France Europe République 6 décembre 2016 18:18

      @Armelle
      Armelle Spartacucu ne fait pas la différence entre un investisseur anglo-saxon, d’un pays où l’argent circule en investissements, et un rentier franchouillard conformiste et peu courageux. En France, on ne pense qu’à placer ses gosses en sécurité, dans la fonction publique ou ailleurs. Qui connait un hexagonal capable de placer 100000 euros ailleurs que dans un appartement à relouer ? C’est effectivement triste !

      Au fait, dans ma famille il y autant de fonctionnaires que d’entrepreneurs : la vision du monde de Spartagugus est très réductrice...

  • Pierre 11 décembre 2016 23:52

    Bien sûr qu’il faudrait plus de fonctionnaires, ce qui permettrait de passer de deux mois d’arrêts- maladies en moyenne, comme en corse, à quatre, ce qui est la moindre des choses !


  • Orto GRAFF 25 mai 2017 15:31

    Aie, les copier-coller, vous savez gérer, les pluriels et les participes passés, ben, ou vous n’avez pas rencontré suffisamment de fonctionnaires sur votre trajet scolaire ( dont les bibliothécaires), ou ils étaient du même niveau que ceux que l’on voit poster sur leurs sites préférés. L’orthographe et la grammaire sont corrigés automatiquement ! Dommage.


Réagir