samedi 1er juin 2013 - par Homme de Boutx

Polyvalence, auto- et -entrepreneurs, pour une fusion positive !

En appui de la lettre de Nicolas Doze à Sylvia Pinel, la miniStresse de l'Artisanat ...

 

Monsieur le président ...

Plus que de créativité, de productivité, de compétitivité et autre attractivité à l'adresse des marchés, c'est de la polyvalence individuelle qu'il faudrait développer en France et promouvoir au lieu de la bannir par des règlements inappropriés ou dissuasifs.

Ainsi, on pourrait offrir plus de travail localement, dans des micro-structures, sans être obligé de déplacer les masses à proximité d'un centre de production, comme à la "grande" époque de l'esclavagisme, et pourquoi pas demain en Chine (et les chinois en France) !

Ainsi, on pourrait repeupler nos campagnes et redonner l'espoir à nos enfants.

Mais il faudrait commencer par admettre ce qu'avait compris François Mitterrand, que le travail devait être partagé entre les hommes et les machines (en France, car en chine les hommes remplacent aussi les machines, cela à bien moindre coût) et continuer son action au lieu de finir le sale travail de sarkozy pour s'aligner sur le bon vouloir des marchés aux mains de toutes les mafia, conduisant notamment à la mise en œuvre d'un réel génocide en réduisant l'espérance de vie des Français par la réduction de la durée de la retraite !

A quoi bon cette recherche de croissance qui n'est qu'une fuite en avant pour ne pas avoir à équilibrer les comptes de la France, laissant la dette à nos enfants, en compensation d'un "pays à usage unique" que nous pourrons léguer directement à la déchetterie, et la déchetterie à nos enfants !

Pour en revenir à la polyvalence, l'outil permettant d'offrir des services polyvalents à chacun, pourrait être basé sur l'autoentreprise, de par sa structure avec un seul interlocuteur social et son principe de collecte des charges réellement dues en temps réel (par comparaison aux usines à gaz mises en œuvre pour les professions commerciales, artisanales et libérales et qui sont totalement incohérentes et conduisent à de réels drames sociaux par l'intransigeance des différents et nombreux interlocuteurs).

Il est vrai que le statut de l'autoentreprise est plus que limité et conduit en fait à de nombreuses impossibilités de travailler, par un surcoût important des services proposés par rapport à une entreprise "normale" qui bénéficie en plus de grosses remises de quantité, d'avantage fiscaux sur la TVA, la possibilité de facturer un produit (souvent d'origine chinoise !) acheté, comme par chacun, avec une TVA à 19,6% et revendu à 7%, lorsqu'il n'y a pas une impossibilité totale par la limitation du chiffre d'affaire !

Un exemple : prenons une installation solaire (ou une réfection de toiture) avec 8000 € TTC de fourniture en magasin pour chacun et 2000 € de main d'œuvre

Pour l'autoentrepreneur sans ajouter ni récupérer de TVA, c'est un total de 10000 €, payant au passage 1311 € de TVA, sur lesquels il doit payer 25% de charges sociales, et déclarer un bénéfice de 5000 € pour payer ses impôts - il n'est pas nécessaire de faire le calcul pour se dire que c'est totalement fou car son gain de 2000 € est largement couvert par les charges sociales, sans parler des impôts.

Il a la seule ressource de faire acheter le matériel au prix fort et au taux de TVA maxi par le client et ne facture que son travail ! L'État s'engraisse donc sur son dos et le client subit ou va voir ailleurs !

Par contre pour l'entrepreneur normal, c'est ((8000-1311)*REMISE+2000) * 1,07 soit 7865 € de prix de revient TTC (avec seulement 20 % de remise), payant au passage 514 € de TVA.

Ce n'est pas la réalité car il prendra en général une marge assez conséquente et pourra payer un peu plus de TVA, mais sans atteindre les 1311 € précédents. Au passage, est-il normal de faire payer 7 % de TVA sur des capteurs solaires chinois alors que les petites entreprises et entrepreneurs ont vu leur cotisations sociales augmentées de 10 à 20 % ?

 

Il est évident qui y a un compromis possible entre les deux statuts, vers plus de liberté (disons surtout moins de contraintes), et plus de réelles richesses à produire en France et non en Chine, cela sans compter nécessairement sur les mafia des marchés qui essayent de nous acheter avec des taux dérisoires pour blanchir leur argent d'origine plus que douteuse.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le président ...



72 réactions


  • Akerios Akerios 1er juin 2013 16:56

    Bonjour,

    Le sujet de part son importance mérite plus d’informations techniques détaillées.

    Le développement complet par un facsimilé de facturation de chaque cas est nécessaire.

    Le doute de ne pas avoir bien compris s’installe.

     

     

     


    • Akerios Akerios 1er juin 2013 17:00

      Merci pour cet article Homme de Boutx !

       

      Un complément s’impose.


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 1er juin 2013 17:50

       

      Bonjour Akerios

      Vous avez raison.

      En guise de complément, il faut bien voir que c’est sarkozy qui a crée ce statut qui permet à un riche retraité, pensionné ou autre rentier de travailler sans payer d’impôt (1 à 2 % libératoire, indépendamment de ce qu’il gagne par ailleurs).

      Le plafonnement du chiffre d’affaire et le calcul forfaitaire des charges et revenus en fonction de ce dernier sont complètement stupides et incompatibles avec de nombreuses activités. Il y aurait lieu de dissocier les frais et achats liés à l’activité et éventuellement plafonner le bénéfice après ces déductions pour ne faire qu’un seul type d’autoentrepreneur libre de faire du commerce, des travaux et des prestations intellectuelles, et même de calculer et d’appliquer une TVA réduite applicable à tout service non délocalisable, après déduction de la TVA sur ses achats, le tout payable au même interlocuteur que celui des charges sociales (de la TVA sociale sans le dire). Ce serait plus égalitaire et à la limite, on tomberait sur les mêmes charges que l’entrepreneur normal, mais de manière plus directe.

      De là à fusionner les deux statuts pour celui « d’entrepreneur universel »..


  • alinea Alinea 1er juin 2013 17:51

    C’est un peu trop flou pour moi !


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 1er juin 2013 18:34

      Bonjour Alinea
       

      C’est pourtant simple :

      Autoentrepreneur du type commerçant, je vous vend un matériel que vous pouvez acheter comme moi pour 8000 € sur lesquels je paye 14 % de charges sociales, et je déclare 29 % à titre de revenus : la solution, une simple équation du 1er degré, 8000 = PV*(100-14-29)/100 donc PV = 8000/57*100 soit 14035 €, l’état vous faisant cadeau de la TVA, et votre matériel n’est pas encore posé (au passage je gagne obligatoirement 5473€ forfaitairement - 29% rien que sur la vente).

      Mais vous avez de la chance, car je peux avoir une deuxième casquette d’Autoentrepreneur de type artisan et peux à ce titre vous poser votre matériel : je vous facturerais 100 heures à 20 €, 2000 € comme prévu sur lesquels je paierai 25% de charges sociales et déclarerai 1000 € de revenu (au passage je prend 750 euro de faux frais justifiés ou non).

      Au total, si vous me confiez vos travaux, il vous en coutera 16035 €, sauf si vous préférez acheter vous même les matériaux ou faire appel à une entreprise qui devrait pouvoir vous faire l’ensemble pour 8 à 9000 € !


  • foufouille foufouille 1er juin 2013 20:08

    avec le transport, un chinois vaut 300€
    la competitivite est impossible


  • Homme de Boutx Homme de Boutx 1er juin 2013 21:57

    on le comprend bien, comme une volonté : 80 % de votes négatifs !! (il est vra que i 4 personnes dans « l’agoravox limited world »,
    vivement qu’il n’y ait plus de pétrole ou que des neurones poussent dans la tête de non gouvernants


  • subliminette subliminette 2 juin 2013 08:03

    Alinéa,

    Votre petit auto-entrepreneur qui arrive tout de suite quand vous en avez besoin c’est FIN I !

    Le gros mou vient de rayer d’un trait de plume l’existence des 120 000 petits auto-entrepreneurs du bâtiment.

    Ca va faire 120 000 chômeurs de plus d’un coup. et la prise de courant qui ne fonctionne plus ou le carreau à changer attendront... attendront longtemps : les « grands » artisans ne daigneront pas se déplacer pour si peu


    • alinea Alinea 3 juin 2013 11:39

      J’ai entendu que Ayrault avait dit qu’il ne serait rien changé à ce statut mais que LA ministre ( dont j’ignore le nom) a dit que si, quelques mois, au plus, après, c’est l"entreprise la vraie, le salariat ou le chômage
      Vive les socialistes !


  • subliminette subliminette 2 juin 2013 08:13

    Homme de Boutx,

    Pourquoi, puisque vous dites qu’un AE est plus cher, pourquoi vos petits copains artisans crient-ils à la concurrence déloyale sur tous les toits ???? Soit dit en passant en proférant des mensonges aussi gros que leur chiffre d’affaires.

    A force de désinformation leur lobby a été entendu, soyez satisfait, le gros mou leur a obéi

    J’espère que d’avoir en face de vous 120 000 travailleurs au noir vous satisfait pleinement. Les AE étaient rarement de richissimes retraités comme vous le prétendez. Le plus souvent c’étaient des gens au chômage qui essayaient juste de garder la tête hors de l’eau et de façon honnête.


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 10:42

       

      A subliminette

      « Pourquoi, puisque vous dites qu’un AE est plus cher, pourquoi vos petits copains artisans crient-ils à la concurrence déloyale sur tous les toits ???? »

      Mes exemples sont forcément plus cher, car pour vivre on ne peux se contenter de changer une prise par-ci et un carreau par-là, surtout si on n’a pas d’autre ressource.

      Pour la concurrence déloyale, c’est surtout qu’ils ne peuvent plus « marquer » leur territoire et sont obligés de faire comme tout le monde, respecter la concurrence et le pouvoir d’achat de leur clients....

      « Soit dit en passant en proférant des mensonges aussi gros que leur chiffre d’affaires. »

      - De quoi s’agit-il ?


      « J’espère que d’avoir en face de vous 120 000 travailleurs au noir vous satisfait pleinement. »

      - Mon but serait plutôt l’inverse si vous lisez bien

      « Les AE étaient rarement de richissimes retraités comme vous le prétendez. »

      - Pourquoi généraliser-vous mes propos ? Il est évident que sarkozy était allergique à l’impôt et comme il a créé les heures sups exonérées, il a autorisé les salariés, en plus des retraités, …, à travailler en AE avec un prélèvement libératoire de 1 ou 2 % ce qui doit en arranger « certains » (mais pas tous)

      « Le plus souvent c’étaient des gens au chômage qui essayaient juste de garder la tête hors de l’eau et de façon honnête. »

      Ces gens que je respecte aussi et pour qui je voudrais un statut pérennisé (sans que ça devienne une usine à gaz), car il n’est pas facile de travailler au grand jour alors que des « escrocs » vous piquent les marchés au noir !

      Le plus simple pour y arriver serait de faire converger les deux statuts en ne conservant que les avantage de chacun.




  • alain_àààé 2 juin 2013 15:28

    je crois que l auteur aurait du développé un peu plus car il y a un 1an j ai changé de région et j ai d abord attendu 3 semaines pour avoir le téléphone et l internet puis encore 3 autres semaines pour installer une chaudiere au gaz car ses messieurs les artisans vu que je n avais pas acheter la chaudiere chez l un ou l autre je devais me débrouillé et j ai après avoir passer des annonces sur internet j ai eu une réponse d un auto entrepeneur qui a éfféctué le travail et pour moin s cher .voila la France


  • Akerios Akerios 2 juin 2013 15:44

    Et bien moi je viens de comprendre  Homme de Boutx  !

    De droite comme de gauche nous avons tous compris !

     

    Si, si ne soyez pas hypocrites ! ou blagueurs !

    Je cite Homme de Boutx  «  riche retraité, pensionné ou autre rentier de travailler sans payer d’impôt (1 à 2 % libératoire, indépendamment de ce qu’il gagne par ailleurs). »

    En France il faut supprimer les retraites ces millions de riches détruisent notre économie, ils ne paient sur leurs revenus et la nouvelle taxe sur le retraites que 1 à 2 % libératoire ! Un certain Philippe l’a dit : ils planent à 15.000 pieds avec leurs retraites !

    Attention ! j’en voie déjà au fond certains qui rigolent !

    Reprenons.

     Homme de Boutx  nous parle naturellement de la taxe libératoire sur les transactions financières qui a été courageusement portée de 0.1% à 0.2% ce qui va faire rentrer 1,6 milliards d’euros dans les caisses de l’état.

    Ou bien Homme de Boutx nous parle des inactifs ! Ces improductifs qui touchent le chomage ou l’argent braguette des allocations familiales chères a nos catholiques et musulmans ! Cette belle exception française qui permet de faire des enfants pour en vivre en faisant payer les autres pour les élever ! 

    Tout le monde maintenant s’étrangle ou rigole ! Il y a même des chinois communistes néo-libéraux qui rient jaunes !

    Moi maintenant je ne comprend plus rien et j’ai la trouille !

    Courage ! Fuyons !

     

     

     

     

     

     

     

     


    • Akerios Akerios 2 juin 2013 16:01

      @ Homme de Boutx 

       

      Faut rigoler, faut rigoler pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête !

      Pardonne moi je ne te comprend toujours pas. (comprendre n’est pas approuver )

      Les grandes fortunes dirigent la France et prospères , moi je travaille et je m’appauvris chaque jour davantage.

      La dette de la France dépasse 1860 milliards d’euros et s’accroit , elle n’est plus remboursable.

      Les intérêts de la dette dépassent 91 milliards et s’accroit elle aussi. Cela sera le chaso en Europe si nous ne payons plus . Nos descendants sont endettés à vie.

      Alors par les théories fumeuses sur les retraités milliardaires conduisent à la guerre civile. Trop c’est trop !


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 16:08

       

      NON Akerios, Homme de Boutx nous vous parle pas naturellement de la taxe libératoire sur les transactions financières

      NON Akerios, Homme de Boutx nous vous parle pas Homme de Boutx nous parle des inactifs ! Ces improductifs qui touchent le chomage ou l’argent braguette

      si vous aviez bien lu, Homme de Boutx vous parle polyvalence, génocide, croissance, marché, mafia, pays à usage unique, produire en France et non en Chine, ….


      Seul Akerios parle de braguette inactifs ! improductifs et ne doit pas savoir lire


    • Akerios Akerios 2 juin 2013 16:31

      Oui je l’espère et il y a du travail à faire .

      Cependant ce stade est déjà dépassé il faut aller en urgence à l’essentiel et ensuite réformer.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 16:14

    C ’ était pas Sarko qui a créé le statut AE  ?


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 16:25

      Sarko...Zy, sinon qui d’autre pour faire un statut aussi pourri, mais si l’idée de faire simple est essentielle ?


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 16:35

       


      Vous dites que l’ on vient d’ ôter ce statut à 120000 AE du bâtiment 
      faisant 120000 chômeurs .

      Vous êtes contre ou pour ce statut ?

  • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 16:17

    akerios, Le mieux serait de lire et d’essayer de comprendre ce qu’est le statut d’autoentrepreneur et d’essayer de s’en servir au lieu de travailler au noir, si c’est possible ! 


  • Akerios Akerios 2 juin 2013 16:19

    Bien je parlais du Chaos si nous ne remboursons plus la dette et non pas du chaso mais peu importe la réalité est la :

    Les peuples d’Europe sont l’objet d’un vol . Le vol est de 20.000 milliards d’euros.

    Le voleur est la grande finance mondiale qui a mise en place son escroquerie lors de la création de l’Europe et de ses règles économiques.

    L’argent volé est placé chez les receleurs qui sont une centaine de paradis fiscaux et bénéficient des lois actuelles.

    La centaine de paradis fiscaux  détient la dette et devient notre créancier. 

     

    Tout se résume la : ou nous supprimons les paradis fiscaux et nous récupérons l’argent volé ou bien nous payons nos voleurs ................ 


  • Akerios Akerios 2 juin 2013 16:21

    La situation est simple :

     

    Les peuples d’Europe sont l’objet d’un vol . Le vol est de 20.000 milliards d’euros.

    Le voleur est la grande finance mondiale qui a mise en place son escroquerie lors de la création de l’Europe et de ses règles économiques.

    L’argent volé est placé chez les receleurs qui sont une centaine de paradis fiscaux et bénéficient des lois actuelles.

    La centaine de paradis fiscaux détient la dette et devient notre créancier. 

     

    Tout se résume la : ou nous supprimons les paradis fiscaux et nous récupérons l’argent volé ou bien nous payons nos voleurs ................


  • Akerios Akerios 2 juin 2013 16:26

    Pardonnez moi la redondance mais tout le reste c’est du « bla-bla » et sans portée économique.

    Nous pouvons discuter des heures sur des mesures insignifiantes qui mêmes si elle sont justes ne résolvent pas grand chose.


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 16:41

       

      Dans les mesures insignifiantes il y avait la TVA sociale mais les marchés n’en ont pas voulu car ça les aurait obligé de nous faire travailler et de réduire leurs revenus (dans le merdier actuel, à combien hier le CA40 des plus gros délocalisateurs ?)

      Ils ont soudoyé les politiques pour que ça ne se fasse pas ! Réussi avec le couple sarko-hollande, d’ailleurs DSK avait déjà commencé avec jospin - pour cela qu’il s’est retrouvé au FMI...


    • Akerios Akerios 2 juin 2013 17:07

      Oui et dans le refus d’aller a l’essentiel il faut commencer pas à pas et même ainsi c’est l’immobilisme !

      Donc je reprends commençons par combattre pour l’essentiel !


  • Akerios Akerios 2 juin 2013 17:01

    Pourquoi les pays d’Europe ne se réunissent pas pour interdire le secret bancaire dans les 12 paradis fiscaux européens qui sont sous leur juridiction et obtenir immédiatement le gel des dépots pour inventaire et récupérations des sommes volées et détournées par les ressortissants d’europe ?

    Le grand problème de l’Europe est là ! Même les USA ont demandés la levé du secret bancaire des comptes américains à la Suisse qui a cédé et accepté . Mais l’Europe reste muette et nous savons pourquoi.


  • Akerios Akerios 2 juin 2013 17:35

    Il faut se réveiller et récupérer des milliers de milliards !


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 17:52

       

      Fallait pas commencer par les donner, souvenez-vous avec sarko, l’impôt, de la spoliation des riches,

      Les autres n’avaient qu’à travailler plus, de préférence gratuitement pour la pentecôte et pendant deux ans de plus avant la retraite, sans compter toutes les sarko box implantée un peu partout, à 51 en ville on paye 90€ que l’on soit smicard (12 heures de travail) ou haut fonctionnaire (à peine une heure) l’égalité à la française


    • Akerios Akerios 2 juin 2013 18:09

      Tu as raison Homme de Boutx bien triste constat .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 18:09
    haddock) (---.---.---.162) 2 juin 16:35

     


    Vous dites que l’ on vient d’ ôter ce statut à 120000 AE du bâtiment 
    faisant 120000 chômeurs .

    Vous êtes contre ou pour ce statut ?

    ou plutôt pas pour ou pas contre ?

    • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 18:26

       

      NON JE N’AI PAS DIT « que l’ on vient d’ ôter ce statut à 120000 AE du bâtiment faisant 120000 chômeurs » ET ÇA RESTE À VÉRIFIER ;

      Aujourd’hui l’AE est le seul rempart contre le « jeter et racheter chinois » message que l’on pourrait « copier et coller » partout.
      Si seulement il pouvait être universel sans que l’on se pose la question de savoir si on a le droit ou pas de faire ce que l’on a entrepris (à titre personnel, on peut construire tout seul sa maison mais pas celle de son voisin)


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 18:31

    Etes vous pour ou contre le statut AE  ?


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 18:49

       

      Entre la peste qu’est le travail au noir et le choléra qu’est le chômage, il y a l’AE et l’on ne peut être que pour, mais pour l’améliorer


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 18:56

    Alors dans ce cas pourquoi parlez vous du sale travail de Sarkozy   ?


    Quelle est la cohérence  ?

    • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 19:04

       

      simplement parce qu’il a travaillé comme un gougnafier pour ne pas dire un voyou à la solde de la mafia dans le simple but de blanchir leur argent


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 20:04

    Je vois . 


    A ce stade de la discussion pourriez vous nous donner des nouvelles 
    de votre voisin du troisième  ? 

    Vous êtes ingénieur et aussi idiot que ça ? 

    Rocla : rien . 

    pas chez Huffigton ni nulle part  .

  • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 juin 2013 20:17

    de quoi parlez-vous Haddock ou tournesol ?


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 20:24

    Je parle de votre abyssale bêtise .


    Vous faites un article parlant d’ un sujet , en l’ occurrence l’ auto entreprise 
    pour aller dans toutes sortes de sens , décousu et sans colonne vertébrale . 
    Ensuite vous en profitez pour montrer vos ressentiments et rancunes qui 
     n’ ont rien , rien , rien à voir avec le sujet . 

    En fait vous n’ êtes pas bête , vous êtes un genre de frustré qui 
    essaie de se soigner au stylo.

    Bien le bonsoir Monsieur l’ Ingénieur-Rédacteur . 

    • Constant danslayreur 2 juin 2013 22:27

      Sinon il est pour ou contre le Monsieur ?


    • Constant danslayreur 2 juin 2013 22:29

      Il est contre le retour de Sarkozy, ça par contre, ça semble établi au moment où je poste


    • Constant danslayreur 2 juin 2013 22:31

      « un voyou à la solde de la mafia dans le simple but de blanchir leur argent »

      tain... ah pas l’air commode le Monsieur


    • Constant danslayreur 2 juin 2013 22:41

      Ingénieur, 58 ans, je suis passé de rédacteur à Laplume (47310), par « EspritdeSerre » sur LePost, me voilà Homme de Boutx (31440) ou Homme à Boutx (ça fait toujours HB), c’est selon, et vivement le changement

      137 posts du 26 Mai 2009 - 23 Janvier 2012 archivés sur le huffintonpost

      http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/perso/esprit-de-serre/

      quelques titre : L’homme qui valait 250 milliards de trop !

      Quotient familial ou l’égalité à la Française :

      TVA Sociale selon Sarkoy ! Méfiance, surtout s’il s’agit encore de sauver le triplA moribond

      Le syndrome du footballeur (bis), ou 2002, 2012 la régression fiscale généralisée

      Sarkoy, président de la mafia russe ou des chinois ?

      Que de temps perdu depuis celui où l’on avait des idées !

      Génocide à la Française :

      Un génocide qui en cache un autre, plus discret, mais réel :

      Travaillez plus pour acheter Français et sauvez le triplA de la France

      et ce qui me tracasse en ce moment, car pas eu de démenti formel :

      http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/perso/esprit-de-serre/articles/2593369_le-spectre-des-marches-un-bon-plan-pour-garder-la-main-sur-le-pouvoir-ou-existe-t-il-un-complot-um2ps-contre-les-francais.html

      Ayé, je sais qui vous êtes HB

      Berlioz Hector
      Non ?
      Hervé Bourges
      Ah non vous ne pouvez pas être bourge non, vous n’aimez pas Sarko et puis vous vous intéressez de près à l’autotriptease
      Quoique ingénieur 58 ans mazette, vous ne devez pas tirer le diable par l’appendice caudal vous, si ? ça par exemple mais perké ?

      Ah oui au fait, il a quoi le Capitaine contre les ingénieurs pas très futefute smiley


    • Constant danslayreur 2 juin 2013 22:51

      Je n’ai rien contre vous je vous taquine un peu c’est tout.

      Cela dit, à 58 ans d’une vie d’ingénieur un tant soi peu réussie et dont on serait un chouia fier, on en dit au moins un mot ou deux, façon ingénieur dans l’hydrececicelique, dans les ponts déchaussés, dans l’agrotaxinomie ou autre ... avant de mettre en avant, d’arborer et de jeter à la figure des mécréants - en fermant aussi vite qu’on l’aura ouvert la parenthèse ingénieur, un peu trop vite quoi -, ses 167 billets sur le huffington comme l’œuvre d’une vie, la seule fierté qui vaille la peine qu’on s’y attarde

      Enfin je dis ça

      Mais qu’est-ce que je m’emm...quiquine

      Evidemment que vous pouvez demander la censure


    • Constant danslayreur 2 juin 2013 22:57

      oups 137 pas 167

      et m...de à la fin qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse que vous ayez 137 posts sur le huffi de mes xued ?

      Je ne lis pas le fuffi de mes xued et encore moins ses archives au huffi de mes xued

      et puisque je vous dis que j’y vais jamais sur les départementales

      Rosemar, une ancienne du post aussi, vous pond 137 posts en 63 jours et demi montre en main. Bisque bisque râge.


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 3 juin 2013 06:20

      ça y est, j’aurais dû m’en douter ! Dupont et Dupont ! quelle perspicacité !
      Une enquète qui restera dans les annales on Agoravox World Wide 


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 3 juin 2013 06:53


      @ Constant danslayreur
      qui dit "Mais qu’est-ce que je m’emm...quiquine


      Mais alors, parlez nous de l’autoentrepreneur  !

      sinon que pensez-vous de cette idée :

      « Ainsi, on pourrait repeupler nos campagnes et redonner l’espoir à nos enfants. »

      et aussi : « Evidemment que vous pouvez demander la censure »
      comme si on était en Libye ou en Iran,...


    • Constant danslayreur 3 juin 2013 07:43

      Bonjour HB
      Je vous cite :
      « ça y est, j’aurais dû m’en douter ! Dupont et Dupont ! quelle perspicacité ! »

      En l’occurrence ce serait plutôt Dupont et Mouloud ou quelque chose dans ce goût là smiley

      « Mais alors, parlez nous de l’autoentrepreneur !  »

      Mais volontiers, j’apprends vite vous savez. L’autotrucmuche, c’est donc selon vous un bidule qu’a inventé le Sarkozy team pour blanchir l’argent de la mafia tout en écrêtant les stats du chomdu et en en mettant plein les fouilles aux nantis puisque moins de travail au noir, signifie plus d’impôts pour les esclaves et donc moins pour les De sellière Dassault et Co j’ai bon ?

      « sinon que pensez-vous de cette idée :
      « Ainsi, on pourrait repeupler nos campagnes et redonner l’espoir à nos enfants. »
       »

      Lumineuse, elle est lumineuse, je dirais même plus, l’idée est lumineuse comment ça pas d’esprit de synthèse ? mais si voyons, vous devriez déposer un brevet, enfin je dis ça, c’est vos sous hein, c’est vous qui voyez...
       
      « et aussi : « Evidemment que vous pouvez demander la censure »
      comme si on était en Libye ou en Iran,...
       » smiley

      Finalement je vous aime bien n’en déplaise au Capitaine, vous êtes presque aussi excessif que moi par contre vous êtes beaucoup mais alors beaucoup moins méchant.

      Passez une très bonne journée smiley


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 juin 2013 08:13

      Mouloud et Dupont , non Mais ....


      Aziz  relevez-vous .... smiley

    • Homme de Boutx Homme de Boutx 3 juin 2013 08:24

       

      @Constant danslayreur

      « Cela dit, à 58 ans d’une vie d’ingénieur un tant soi peu réussie et dont on serait un chouia fier, on en dit au moins un mot ou deux »
      Aujourd’hui, c’est plutôt 59, avec 2 ans d’espérance de travail gagnée en peu de temps...

      Vous avez raison, mais faut-il se vanter d’avoir mis au point le moteur principal d’ariane 5 (après celui du 3ème étage d’ariane 1). ça ne vous avancerait pas ! Sauf peut être que j’étais déjà pratiquement en AUTOENTREPRENEUR, avec la différence que je pouvais déduire mes frais de déplacement et mes ordinateurs portables (des dinosaures à 30000 F pièce (ça doit faire 4500 €) , sans parler des imprimantes laser,...)

      Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est plus l’avenir de nos enfants

      Bonne journée à vous aussi


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 juin 2013 09:49

      Exact Owen , après tout ....


      Ces statuts et tous les autres sont faits pour faire tourner une machine . 

      la machinerie assise dans des bureaux scrutant le mec qui prend des risques
      mouille sa chemise , doit être talentueux s’ il veut réussir , alors 
      la machinerie au complet fisc URSSAF caisses diverses et variées ,
       médecine du travail , taxe professionnelle , et une foultitude d’ autres enfoirés 
      par ex l’ administration qui t’envoie un PV si t’ a dépassé les trente à l’ heure , 
      des trucs çacomme .

      je me demande comment on faisait il y a deux cent ans . 

      Les gens vivaient travaillaient mourraient . 

      pas d’ impôts sur le revenu , il y avait d’ ailleurs pas de revenus .

      Mais dès l’ instant que les revenus sont venus il y a des gros malins 
      qui ont inventé des taxes . 

      Avec lesquelles ils (ministres présidents hauts fonctionnaire et autres rapaces
      au bec pointu ) se payent voitures berlines , émoluments à vie en faisant un doigt d’ honneur virtuel à tous ceux qui mettent la main dans le cambouis . 

      Je pense que si on calculait serré , sur 1 euro dans une transaction il doit y
      avoir plus que la moitié qui n’ a rien à voir dans dans le prix avec le produit 
       vendu . 

      Les artisans hypers taxés pensent que les auto-entrepreneurs sont 
      un danger pour eux , non , le danger c’ est tous ceux au s’ attablent au banquet
      d’ une transaction , alors que cela ne les concerne ni de près ni de loin . 

      Le proxénétisme ne fonctionne pas autrement . 

      Les coups en sus .




    • Homme de Boutx Homme de Boutx 3 juin 2013 10:12

      @ haddock
       

      Enfin un peu d’ouverture …

      le problème avec le « banquet d’ une transaction »... c’est qu’il n’y a plus d’argent pour le financer, mais plein de disponible sur les marchés et ils ne s’en privent pas, à nos enfants de rembourser car je ne pense pas que l’on puisse refaire le coup de l’emprunt russe !


  • Le421... Refuznik !! Le421 2 juin 2013 20:35

    Le statut d’AE a été créé à la va-vite pour faire baisser artificiellement le taux de chômage.
    L’idée de faire payer des charges obligatoires en proportion des gains réalisés par l’AE était une idée tout à fait sympathique. Surtout quand on démarre, le fichier client n’existe pas, par contre, l’estomac a des besoins assez impératif... Le fait de limiter le chiffre d’affaire et d’obliger à changer de statut est un garde-fou qui semble raisonnable.
    Je viens de m’installer comme AE. Complètement brimé pendant des années par un patron cyclothymique, de nombreuses personnes peuvent en témoigner, j’ai choisi, à quelques années d’une retraite qui s’éloigne à mesure que je m’en rapproche, de partir avant de craquer ou de faire une connerie.
    J’ai réfléchi au problème du matériel et j’ai décidé de puiser dans mes connaissances pour donner les coordonnées des vendeurs au meilleur prix. Mon rôle sera le conseil, l’installation et l’entretien du matériel électronique domestique. Pas question pour moi d’acheter du matos, le client s’en charge. Si je l’achète, je le rétrocède à prix égal sans le rentrer en comptabilité. Légalement, qui peux me l’interdire ?
    Ce que j’ai remarqué aussi, c’est qu’au vu des tarifs pratiqués par la société pour qui je travaillais, je payais mon salaire, charges comprises en moins de deux semaines. Le reste, c’était pour le boss !!
    Alors, évidemment, dans la mesure ou je n’ai pas envie de me payer des voitures de plus de 300CV comme lui, je n’aurais aucun mal à faire mon beurre en pratiquant des tarifs 30% inférieurs. Je comprends très bien d’ou vient le malaise et la jalousie.
    En tout cas, je préfère agir comme cela que comme certains qui finissent les chantiers au noir le week-end, au même endroit ou ils travaillent la semaine.
    Mais quand la paye est trop maigre et que l’estomac réclame, que faire ??
    On parle en justice de « cas de force majeure ». Ce pourrait en être un...


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 3 juin 2013 06:31

      Dommage d’arriver en zone libre pour aussitôt demander des garde-fou.
       « Le fait de limiter le chiffre d’affaire et d’obliger à changer de statut est un garde-fou qui semble raisonnable. »

      Il serait plus judicieux de libérer l’entreprise prise dans la mélasse administrative !

      Bonne instalation dans votre nouvel environnement


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 3 juin 2013 07:33

       

      « Si je l’achète, je le rétrocède à prix égal sans le rentrer en comptabilité. Légalement, qui peux me l’interdire »


      C’est là que vous devenez une sous-entreprise, vous offrez un demi service et pourquoi ?

      De plus avec ce « Légalement, qui peux me l’interdire » vous touchez le fond du problème car en cas de contrôle fiscal, l’appareil que vous avez acheté « pour rendre service » sera réintroduit dans votre comptabilité et vous serez redevable de 14 % de charges sociales et 29 % de la somme sera imposable, sans compter les pénalités, amendes, ... !

      En fait, officiellement il vous faut revendre le matériel presque au double de son prix pour vous en sortir et là vous allez devenir plus cher que votre EX et finirez par me rejoindre

      De la magouille au même titre que le travail au noir, cela même en voulant être honnête

      Le principe de l’entreprise, c’est la taxation après déduction des charges, pas avant et cette simple soustraction fait toute la différence et le calcul de la différence est à la portée de tout autoentrepreneur (même si de nombreux « professionnel » sont obligés de passer par un comptable).



    • Webes Webes 3 juin 2013 11:18

      "En fait, officiellement il vous faut revendre le matériel presque au double de son prix pour vous en sortir et là vous allez devenir plus cher que votre EX et finirez par me rejoindre« 

      c est faux ce que vous dites, vous pouvez vendre du matériel a prix coutant et ne facturer que le service. Dans ce cas la vente du materiel ne rentrera pas dans le calcul du chiffre d affaire cela s appel »le debours"


  • Webes Webes 3 juin 2013 11:03

    Le statut d AE n est pas parfait mais il est tres pratique pour ceux qui veulent tester une idée de bizness sans avoir a ce faire ch.ier avec l Ursaff et autres organismes officiel avec leurs formulaires imbuvables, avec les multi procedures de validation de statut, avec le parcours du combattant pour ouvrir un compte de dépôt etc etc...

    Rien n est parfait en ce monde mais compter sur des responsables politiques de gauche, qui ont fait toute leur carrière pro. dans la fonction publique, pour améliorer ce statut c est quand meme rêvé tres tres fort


  • subliminette subliminette 3 juin 2013 11:46

    Petite erreur, Webes

    Le matériel qu’un AE achète et revend, même si c’est à prix coutant, entre dans son chiffre d’affaires. Or les AE paient leurs charges sur leur chiffre d’affaires (et non sur leur bénéfice comme les artisans).
    Exemple si un artisan pose un radiateur qu’il a acheté 100€ TTC, il va payer ses charges sur les 100 €. S’il le revend 100 € au client, il perd de l’argent.

    L’artisan, lui, peut le vendre 100€ sans rien perdre.


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 3 juin 2013 13:27

      @ sublimette
      Exemple si un artisan pose un radiateur qu’il a acheté 100€ TTC, il va payer ses charges sur les 100 €. S’il le revend 100 € au client, il perd de l’argent.
      on a compris
      Exemple si un AE pose un radiateur qu’il a acheté 100€ TTC, il va payer ses charges sur les 100 €. S’il le revend 100 € au client, il perd de l’argent

      L’artisan, lui, peut le vendre 100€ sans rien perdre, vue que ça vient en déduction de son bénéfice.

      C’est bien ce que je dis. Maintenant faire les courses gratis pour son client comme le suggère Webes, c’est peu crédible, au moins pour le fisc et les potes de l’urssaf.


    • Webes Webes 3 juin 2013 15:21

      Slt Subliminette non pas avec le systeme de « debours » mais effectivement mon exemple etait faux. Je te mets en bas la demarche exact

      exemple :

      Le débours : souvent avantageux

      Comment cela fonctionne ? Concrètement, l’auto-entrepreneur achète le matériel pour le compte de son client après avoir passé un accord écrit avec lui (il est également possible que l’accord soit verbal même s’il est déconseillé de le faire).

      Ainsi, l’achat ne se fait pas au nom de l’auto-entrepreneur mais bien au nom et pour le compte du client. La facture mentionnera les coordonnées du particulier. L’auto-entrepreneur paye le vendeur du matériel puis présente la facture au client qui le rembourse. Les avantages sont pour les deux acteurs intervenants :

      • L’auto-entrepreneur n’a pas de responsabilité sur le matériel, il n’est pas taxé sur les rebours puisqu’il ne facture pas ;

      • Le client a une facture directe du vendeur et dispose donc du SAV, garantie, etc…

      • Le client a l’assurance de ne pas avoir surpayé le matériel.

      En général, l’auto-entrepreneur va facturer plus cher son installation car il accompagne sa prestation de service d’une garantie de qualité du matériel.

      Pour l’auto-entrepreneur, mieux vaut facturer plus cher un service de qualité et demander au client son accord pour utiliser les débours plutôt que d’essayer de faire des marges sur l’achat-revente de matériel.


    • Webes Webes 3 juin 2013 15:22

      "Maintenant faire les courses gratis pour son client comme le suggère Webes, c’est peu crédible, au moins pour le fisc et les potes de l’urssaf." 
      qu est ce que tu racontes encore ? Du moment ou ta compta et pieces son clean qu est ce qu on en a f.....e que toi ou le fisc trouve cela peux credible, la loi c est la loi point !


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 3 juin 2013 15:44
      • @ Webes un peu de cohérence !

        «  L’auto-entrepreneur n’a pas de responsabilité sur le matériel, il n’est pas taxé sur les rebours puisqu’il ne facture pas » ;

        « 
        En général, l’auto-entrepreneur (COMPRENDRE L’ENTREPRENEUR) va facturer plus cher son installation car il accompagne sa prestation de service d’une garantie de qualité du matériel. pas l’AE

        * »Maintenant faire les courses gratis pour son client comme le suggère Webes, c’est peu crédible, au moins pour le fisc et les potes de l’urssaf.« 

        qu est ce que tu racontes encore ? Du moment ou ta compta et pieces son clean qu est ce qu on en a f.....e que toi ou le fisc trouve cela peux credible, la loi c est la loi point !

        Avant toute chose je m’assurerais que la loi »Webes" existe réellement : imaginez un contrôle fiscal où vous êtes incapable de démontrer que le chèque que vous avez reçu correspond bien au matériel que vous avez payé en liquide ou l’inverse !!
        sans compter si l’on vous demande de justifier des retraits en liquide, .... sauf si la loi est réellement écrite .
        Pour travailler sereinement il faut que tous soit clair !








    • subliminette subliminette 3 juin 2013 17:39

      Le plus simple est de demander au client d’acheter directement chez le fournisseur chez qui on a des prix, et de demander au fournisseur que le client bénéficie des mêmes réductions que soi-même.


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 3 juin 2013 17:59

      Et on n’a plus qu’a demander au client de monter son appareil,...

      On se sort pas de la bidouille !
      Imaginez que le premier commerce soit à 20 ou 50 km, des centaines de bricoles à faire un peu partout autour de vous, et rien ne se passe car tout étant compliqué et le prix unitaire de la bricole inabordable !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juin 2013 18:42

      Suivant les travaux ,il y a plusieurs façons de faire .
      Mais j’vous le dirait pas .. smiley
      Chacun sa merde ... smiley


  • Morpheus Morpheus 3 juin 2013 12:13

    Auto-entrepreneur, -euse : nom composé, terme de novlangue formé par les mots auto- signifiant « soi-même » et entrepreneur « personne qui se charge de l’exécution d’un travail ». Désigne un travailleur du secteur ouvrier ou de service ayant le statut d’indépendant afin de se vendre au jour le jour sur le marché du travail dans une logique d’hyper compétition. L’auto-entrepreneur est taillable et corvéable à merci. Il est très apprécié des grandes entreprises qui peuvent recourrir à ses services de façon ponctuelle. L’auto-entrepreneur ne bénéficie pas du statut d’ouvrier ou d’employé, ne bénéficie pas des régimes de retraite du statut de travailleur, est donc contraint, pour sa retraite, de souscrire des assurances-retraites privées (capitalisées) ce qui fait bien l’affaire des banques et des rentiers. Synonime : auto-exploité, pigeon.


    • Webes Webes 3 juin 2013 15:40

      Et apres on s etonne d etre dans une société sclérosée


    • Morpheus Morpheus 3 juin 2013 16:15

      Sclérose : 1. Durcissement pathologique d’un organe ou d’un tissus organique. 2. Abstrait. État, défaut de ce qui ne sait plus évoluer ni s’adapter, qui a perdu toute souplesse.

      Scléroser : 1. Se durcir, être atteint de sclérose. 2. Abstrait. Se figer, ne plus évoluer.

      Parlant de la société, nous sommes donc dans la définition abstraite de la sclérose : la société, c’est-à-dire le modèle économique et « social » de l’idéologie libérale qui domine et contrôle le monde, est effectivement dans un tragique et cruel défaut d’évolution, incapable de s’adapter aux règles naturelles de l’environnement. Il durcit ses positions, devient intégriste et se fige.

      L’on voudrait faire croire aux peuples - c’est-à-dire, dans notre société désintégrée, aux individus, que c’est eux qui sont incapables de s’adapter, d’évoluer. Si l’on considère le système libéral comme l’environnement auquel nous devrions nous adapter, c’est sans doute vrai. Le hic, c’est que pour s’adapter à cet environnement, il faut revenir en arrière, vers une société esclavagiste : c’est ça la « souplesse » qui est exigée aux travailleurs : « soumettez-vous aux marchés et au dictat libéral ou crevez ».

      STRUGGLE FOR LIFE !

      Ben tiens ...

      Pathologie sociale (sous titres en français dans l’onglet approprié)

      Où en sommes-nous aujourd’hui ? (sous titres en français dans l’onglet approprié)


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 juin 2013 15:50

    je rêve du jour où les fonctionnaires du fisc seraient obligés de créer une boite 

    et de tenir 10 ans juste pour qu’ ils voient l’ envers du décor . 

    Ainsi que d’ ailleurs tous ceux , employés , cadres et autres ayant toujours à
    râler contre ceux qui se démerdent tout seuls .

    • Homme de Boutx Homme de Boutx 3 juin 2013 16:19

      et pourquoi pas les délocaliser en chine ou en roumanie, avec un contrat de travail local ?
      c’est déjà fait pour les centrales d’appel, et aujourd’hui la TVA les impôts sont traités sur internet, ... peut-être qu’ils nous trouveraient des solutions pour continuer à travailler en france


Réagir