vendredi 21 avril - par Alexis Toulet

Présidentielle, le nouveau rapport de force - Qui sera au second tour contre Le Pen, ou la Grande Peur des puissants

A trois jours du premier tour, le rapport de force entre les principaux candidats, évalué en tenant compte du facteur essentiel qu'est l'incertitude des électeurs, continue comme à fin mars à faire apparaître une nette avance de Le Pen.

Le facteur nouveau est l'ascension remarquée de Mélenchon, qui se place cependant derrière Macron et Fillon, toujours au coude-à-coude. L'identité de l'adversaire de second tour de la présidente du Front National est encore plus incertaine qu'auparavant, et le scénario hier relativement marginal d'un second tour Le Pen - Mélenchon n'est pas à exclure.

Evaluer le rapport de force entre les quatre candidats les mieux placés pour le premier tour de la présidentielle nécessite de tenir compte non seulement des intentions de vote exprimées, mais encore du niveau de certitude de leur choix qu'expriment les sondés. Or la détermination exprimée par les électeurs des uns et des autres est nettement divergente.

Comme c'était déjà le cas à fin mars, tenir compte de ces différences conduit à dessiner une image différente du rapport de forces que celle que la plupart des commentateurs mettent en avant.

  • D'une part l'avance de Marine Le Pen en terme de suffrages certains, bien que plus petite qu'il y a trois semaines, reste significative au point de rendre nettement improbable son absence du second tour.
  • D'autre part un autre candidat s'est rajouté au coude-à-coude Macron - Fillon pour se qualifier au second tour. Jean-Luc Mélenchon, quoique derrière les deux autres en termes d'intentions de vote certaines, est suffisamment proche pour que sa qualification ne relève pas de l'improbable. Ceci d'autant plus que les électeurs de Benoît Hamon - avec lequel existe une grande porosité - sont particulièrement peu sûrs de leur choix, ce qui laisse ouverte la possibilité d'un choix du candidat de la France Insoumise dans les dernières heures avant le vote, avec une logique de "vote utile de gauche"

Nota : Pour les schémas synthétiques qui suivent, c'est la moyenne des sondages publiés par huit instituts entre le 13 et le 19 avril 2017 qui a été utilisée. Le tableau complet en est présenté en fin d'article. (1)

Dernières enquêtes du premier tour - les intentions brutes

L'image du rapport de forces, sans tenir compte du niveau de certitude des choix, fait apparaître quatre candidats principaux, deux favoris Macron et Le Pen, deux challengers Fillon et Mélenchon, avec des différences entre eux assez réduites pour qu'aucun scénario de second tour ne soit véritablement improbable.

L'image volontiers mise en avant par les commentateurs - à fortement nuancer

Prendre en compte abstention et vote blanc prévisionnel - plus bas qu'il y a trois semaines - ne fait pas changer les rapports de force

Abstention et blancs ont perdu 7 points depuis la fin mars

Intentions corrigées du niveau de certitude - une candidate est pratiquement assurée de la qualification

En croisant les intentions de vote brutes et l'affirmation sur la certitude du choix, on obtient les intentions de vote certaines.

L'image la plus précise du rapport de forces, à trois jours du premier tour

L'équilibre entre les quatre principaux candidats apparaît plus nettement quand on l'exprime par rapport au total des intentions de vote certaines.

A 26% des intentions de vote certaines, Marine Le Pen paraît assurée d'être qualifiée. Le jeu est ouvert pour Macron, Fillon et Mélenchon, chacun séparé du suivant par seulement deux à trois points

Arrivé à trois jour du scrutin, et quoique aucun scénario ne puisse être complètement exclu, il paraît difficile d'imaginer que deux candidats parmi Macron, Fillon et Mélenchon puissent parvenir à refaire leur retard sur la candidate FN, ce qui sauf très grande surprise assure pratiquement la présence de Marine Le Pen au second tour.

Sans doute, la plupart de ceux qui aujourd'hui envisagent de voter pour un Emmanuel Macron ou un Benoît Hamon ne vont pas se réveiller demain décidés à voter pour Le Pen. Ceux qui changeront d'avis iront plutôt vers un candidat proche de leur choix initial. Mais la déperdition qui en résultera pourrait être sensible pour beaucoup d'entre eux.

Second tour - Victoire prévue de l'adversaire de Le Pen... du moins à ce stade

Les trois scénarios de second tour de loin les plus vraisemblables aboutissent suivant les enquêtes d'opinion au même résultat.

Macron - Le Pen - Stabilité aux alentours de 62% - 38%

Fillon - Le Pen - Voisinage de 56% - 44%

Mélenchon - Le Pen - Victoire du candidat FI vers 59% - 41%

Les mêmes réserves qu'à la fin mars doivent cependant être rappelées, s'agissant d'intentions de vote avant que l'affiche du second tour ne soit déterminée. Notamment, le degré de certitude des intentions de vote de second tour n'est pas mesuré par les instituts de sondage, alors qu'il est très différent suivant les candidats pour le premier tour, et naturellement les deux semaines de campagne d'ici le 7 mai pourraient faire évoluer les choix. De plus, dans le cas où l'adversaire de Le Pen serait Macron ou Fillon, le sujet central de l'élection serait l'Union Européenne, et il faut rappeler que l'opinion des Français sur l'UE est beaucoup plus nuancée que ce qu'en disent des commentateurs affirmant que "les Français ne veulent pas sortir de l'euro" - et s'en tenant là. Le résultat de ce qui serait une sorte de référendum sur l'Union européenne ne peut être prévu de manière complètement assurée.

Le nouvel adversaire potentiel de Marine Le Pen - et la Grande Peur des puissants

Si l'adversaire de Marine Le Pen était Jean-Luc Mélenchon, le sujet central du second tour serait naturellement différent, et le candidat de la France Insoumise pourrait être de ce point de vue l'adversaire le plus difficile de la candidate FN.

Cette possibilité, certes moins probable qu'un second tour Le Pen - Macron ou Le Pen - Fillon, provoque rien moins qu'une véritable Grande Peur des puissants, de François Hollande entrant dans l'arène pour empêcher le scénario qu'il craint le plus à Yvon Gattaz le "patron des patrons" prenant l'initiative sans précédent d'un appel direct aux électeurs pour prévenir de "ruine, désespoir et désolation" s'il se réalisait, en passant par Christine Lagarde la directrice du FMI qui l'évoque devant la presse économique américaine. Et la presse allemande qui s'effraie de l'éventualité d'une "crise existentielle" pour l'Europe.

Cette inquiétude tenace du représentant des plus grands groupes, du président sortant comme de la grande presse économique internationale est-elle motivée avant tout par le souci altruiste d'éviter un scénario qui serait dangereux pour la France, ou par la volonté de protéger les intérêts des plus puissants ? A chacun de faire son choix - ce dimanche prochain.

A moins bien sûr de choisir contre qui on s'abstiendra ?

 

(1) - La moyenne des enquêtes d'opinion des instituts de sondage BVA, Ifop, Odoxa, Cevipof Ipsos, Harris, Elabe, Kantar Sofres, Opinionway publiées entre 13 et 19 avril est résumée dans ce tableau

 



56 réactions


  • Tall Tall 21 avril 09:06

    Sondages bidonnés depuis 6 mois, mais qui auront maintenant une excuse toute trouvée pour justifier le raz-de-marée protectionniste qui est désormais inéluctable


    • Pere Plexe Pere Plexe 21 avril 19:55

      @Tall
      Attendons encore un peu...

      Mais il est évident que le vote pro UE, pro mondialisation, au soir du premier tour sera malmené.
      11 candidats. 2 européistes convaincus 7 fortement contre (2 difficile à classer).
      Ce qui n’empêche pas que la victoire finale d’un Macron ou d’un Fillon soit possible !
      Voir qu’un de ces deux trouve une majorité au lendemain des législatives. 


    • Le421 Le421 21 avril 21:19

      @Tall
      Bonsoir Tall !
      De toute façon, a la FI, on aura tout fait pour expliquer un programme aux gens avec des arguments concrets.
      Qui a demandé une participation aux citoyens de France au début 2016 ?
      Qui a fait une assemblée en Septembre pour faire une synthèse des contributions ?
      Qui a informé en permanence sur internet tous les gens qui le désiraient, puisque sur les médias classiques, ça tenait du boycott ?
      Qui a un programme parlant de quasiment tous les sujets avec une vision globale de l’avenir basée sur un constat actuel ?

      Bon. Après, sincèrement, je me doute que ce ne sont pas les obtus d’AV que je vais convaincre... J’ai fait le job tous les jours depuis Décembre. Notre vision des choses est pacifiste, on ne cherche pas le conflit, à aucun moment.
      Et que je me les coupes si je tiens des propos agressifs au cas - plus que probable, mais... - le leader de la FI n’était pas qualifié au deuxième tour.
      Par contre, c’est vrai, j’ai quelques comptes à régler, en toute politesse, avec certains allumés qui persistent à croire au Père Noël.
      Ces fumistes qui sont en permanence en train de l’ouvrir et qui ne sont jamais sur le terrain pour défendre un hôpital, un commerçant lésé, une entreprise qui ferme ou opposant à un chantier inutile...
      C’est marrant.
      Y’a certains partis que je ne vois jamais pour défendre les causes justes.
      En dehors des périodes électorales.
      Allez tous calmement réfléchir et jugez en votre âme et conscience...


  • Fergus Fergus 21 avril 09:44

    Bonjour, Alexis

    Sur quoi basez-vous cette certitude de la présence de Le Pen au 2e tour ? Même si c’est probable, rien n’est joué, et cela d’autant moins que la marge d’erreur des enquêtes est d’environ 2,5 points, ce qui donne une amplitude de 5 points entre 2 candidats.

    Pour info : dans la dernière enquête Elabe publiée ce matin, Macron est à 24 %, Le Pen à 21,5 %, Fillon à 20 % et Mélenchon à 19,5 % !

    La prudence est de mise.


    • Alexis Toulet Alexis Toulet 21 avril 10:04

      @Fergus


      « Sur quoi basez-vous cette certitude de la présence de Le Pen au 2e tour ? »

      Eh bien, je conseille de lire mon article pour le savoir smiley
      C’est expliqué dedans. smiley

    • Onecinikiou 21 avril 10:19

      @Fergus


      Vous êtes au courant de ce qui s’est passé hier soir ? C’est plié, Marine sera au second tour. Je suis presque sûr qu’elle sera même en tête. 

      Il va falloir affuter vos arguments pour justifier au cours de la prochaine quinzaine votre ralliement à Fillon/Macron pour le futur quinquennat qui s’annonce dantesque en terme de régression sociale. 

      Il va surtout falloir que vous viviez avec. Préparez les aspirines.

    • aimable 21 avril 11:21

      @Onecinikiou
      M L P au second tour ; alors s’appliquera le vote républicain, qui fera que, comme dans la chanson de Brassen, ou il disait , c’est un usage bien établi , dés qu’il s’agit de rosser les cognes , tout le monde se réconcilie  :- )


    • Crazy Rider Crazy Rider 21 avril 13:01

      @Alexis Toulet

      Y’en a marre de voir des analyses faites sur des sondages qui n’ont aucune valeur scientifique. Putain ! c’est la preuve que beaucoup gens sont manipulés et sont vraiment des moutons et des esclaves des mérdias et de leurs instituts de sondages ! Je vous donne encore une fois les sources :

      Sondages Envoyé spécial : https://www.youtube.com/watch?v=zxRlJTmxunY

      Les nouveaux chiens de garde https://www.youtube.com/watch?v=KJv37eirrjo&feature=youtu.be

      Mais qui contrôle vraiment l’Union Européenne : https://www.youtube.com/watch?v=Zs5rMpLQHcM&feature=youtu.be

      Instituts de sondages : https://pbs.twimg.com/media/C8BlwChXQAA4X3_.jpg

      Coup d’État : https://networkpointzero.wordpress.com/2017/03/24/2017-le-coup-detat/

      Sondages truqués : https://www.youtube.com/watch?v=JUyHSQvOnFw&feature=youtu.be


    • Crazy Rider Crazy Rider 21 avril 13:02

      @Fergus

      Y’en a marre de voir des analyses faites sur des sondages qui n’ont aucune valeur scientifique. Putain ! c’est la preuve que beaucoup gens sont manipulés et sont vraiment des moutons et des esclaves des mérdias et de leurs instituts de sondages ! Je vous donne encore une fois les sources :

      Sondages Envoyé spécial : https://www.youtube.com/watch?v=zxRlJTmxunY

      Les nouveaux chiens de garde https://www.youtube.com/watch?v=KJv37eirrjo&feature=youtu.be

      Mais qui contrôle vraiment l’Union Européenne : https://www.youtube.com/watch?v=Zs5rMpLQHcM&feature=youtu.be

      Instituts de sondages : https://pbs.twimg.com/media/C8BlwChXQAA4X3_.jpg

      Coup d’État : https://networkpointzero.wordpress.com/2017/03/24/2017-le-coup-detat/

      Sondages truqués : https://www.youtube.com/watch?v=JUyHSQvOnFw&feature=youtu.be


    • JPB73 21 avril 14:52

      @Onecinikiou

      Ainsi, il suffirait qu’une organisation terroriste commande un attentat pour déterminer le sort de l’élection ? Insinuez-vous que DAESH gouverne la France ?

      Si les français se laissent influencer par les attentats dans leur vote, il ne faudra pas s’étonner que les élections suivantes (s’il y en a) soient à nouveau précédées par d’autres attentats ...

      Et que dire de ces candidats qui, toute honte bue, essaient sans vergogne de tirer avantage de l’attentat à peine quelques heures après celui-ci ? Si certains d’entre nous ne savent pas encore pour qui voter, cela leur montre au moins pour qui ne pas voter ! Ils pourront donc procéder par élimination


    • Onecinikiou 22 avril 03:18

      @JPB73


      Vous n’y êtes pas : alors même que MLP dissertait sur France 2 et faisait remarquer aux journalistes le peu d’importance à ses yeux qui était consacré au cours de cette campagne au sujet de la menace islamiste, au terrorisme, à la question migratoire, se déroulait ce que vous savez. 

      Ainsi MLP depuis des mois et sinon des années, et même des décennies si on se réfère aux analyses d’un JMLP avant elle, avaient parfaitement identifié les sujets fondamentaux en mesure d’impacter la vie des Français tôt out tard : l’immigration massive et ses conséquences induites que sont l’islamisation, le communautarisme, et maintenant le terrorisme.

      Des analyses inversement proportionnelles au déni de réalité consubstantiel à toute la gauche pseudo-antiraciste, qui n’y voyait là que la résurgence d’une xénophobie consommée, incapable de saisir les bouleversement tectoniques à l’oeuvre, de comprendre que la question de la démographie est première en politique ; et sur la politique et la socio-économie.

      Ainsi en réalité, ces faits tragiques, au même titre que la question de l’Union européenne et de l’euro, dont les dirigeants du Front National ont de tout temps été de farouches adversaires (pendant que Mélenchon ratifiait Maastricht), valident en tout point les présupposés et les clefs de compréhension qui ont été développés par MLP.

      Ce faisant, pourquoi diable voulez-vous que les individus, les électeurs, les indécis (en particulier), aillent mettre un bulletin dans l’urne pour quelqu’un d’autre que les véritables visionnaires, les maitres en prospective, les grands hommes d’Etat... ? Par bêtise ? Par soumission au politiquement correct ?

      C’est malheureusement possible, témoignage politique des trente dernières années faisant foi. Nous rajouterions alors au tragique la bouffonnerie grotesque d’êtres faillis qui ne cessent de voter contre leurs intérêts immédiats, partisans d’un sourde pulsion morbide et suicidaire. 

      Le juge de paix est dans 48h.

    • gerard5567 22 avril 07:42

      @Onecinikiou
      Vous avez oublié l’impact du néolibéralisme bien plus déterminant que l’immigration massive, au demeurant fortement ralentie en France comparativemnt à d’autres pays de l’Union européenne.


    • JPB73 22 avril 14:39

      @Onecinikiou
      "Vous n’y êtes pas : alors même que MLP dissertait sur France 2 et faisait remarquer aux journalistes le peu d’importance à ses yeux qui était consacré au cours de cette campagne au sujet de la menace islamiste, au terrorisme, à la question migratoire, se déroulait ce que vous savez. "

      Eh bien, vous le dites vous mêmes : Daesh a voté ! L’heure de l’attentat n’a pas été choisie par hasard !

      Son choix est logique : si l’extrême droite arrivait au pouvoir un jour en France, les tensions ethniques seraient exacerbées, fournissant ainsi un énorme vivier de terroristes à cette organisation.

      Considérablement renforcée, elle transformerait notre vie quotidienne en un véritable enfer et notre pays en un champ de ruines.

      Ils ont fait un attentat, dans l’espoir de truquer l’élection.

      Et si vous votez comme vous le commande Daesh, obéissant ainsi servilement à cette secte terroriste, vous serez récompensés dans le futur par d’autres attentats. 

      En effet, s’ils voient que ça marche, pourquoi se priveraient-ils ?

      Voter comme Daesh, c’est voter Daesh !
      Moi, je voterai pour un des 9 candidats qui n’a pas essayé de tirer parti de l’attentat.

      Il y a le choix !


    • Onecinikiou 22 avril 15:28

      @gerard5567


      Le couple de flic assassiné chez lui, le prêtre égorgé, les personnes écrasés sous les roues d’un 19t, les policiers tirés comme des lapins à l’AK47, les enfants juifs et les dessinateurs de Charlie Hebdo méthodiquement rafalés, l’ont donc été selon vous par des émules de Friedman et Hayek, mécontents de ne pas voir appliqués en France les préceptes néolibéraux ?

      Quand je parlais de déni de réalité consubstantielle à la gauche, vous en êtes une illustration archétypale.

      Ne venez pas vous plaindre : 

      1/ des massacres de vos concitoyens, et bientôt ceux de vos proches. 

      2/ De la fessée électorale que vous allez prendre, tôt ou tard. Il va bien falloir un jour qu’une majorité de Français donnent prime à LA compétence, et non aux incompétents dans votre genre.

    • Onecinikiou 22 avril 15:37

      @JPB73


      En bon aveugle des réalités, typique des gauchistes dans le déni que je pointais, vous inversez la chaine de causalité : c’est PARCE QUE les tensions ethniques s’exacerbent, après quarante ans de folle politique migratoire promues par les partis politiques que vous avez soutenus de tous vos votes, que le Front National est désormais aux portes du pouvoir. 

      Quand allez-vous interroger vos raisonnements, vos grilles de lecture qui ont produit ce qui se passe sous nos yeux ébahis ? Quand allez-vous reconnaitre vos erreurs, admettre vos colossales défaillance d’analyse ? Sachez que la responsabilité d’individus de votre espèce est immense et historique. Je le redis mais vous avez du sang sur les mains. 

      Mon avis est que votre dissonance cognitive est telle, vos déficiences mentales si prononcées, que vous préférerez crever par les mains mêmes de vos petits protégés, des criminels en puissance, que de remettre en cause vos préjugés ineptes sur le monde et les rapports de force démographiques et idéologiques.

      Et bien dansez maintenant.

    • PiXels PiXels 23 avril 11:18

      @Alexis Toulet
      .



      Fergus
      « Sur quoi basez-vous cette certitude.... »

      Alexis Toulet
      « ....de lire mon article pour le savoir 
      C’est expliqué dedans. »

      Des « CERTITUDES » ...« expliquées » ...avec les prédictions des « sondologistes » !

      Voici que la « sondologie » serait une « science » exacte«  ? ... un peu comme la météorologie donc ? (avec ses prévisions à 3 mois, à 15 jours.. et même la veille, ses »indices de confiance« qui annoncent 5/5 3 jours avant pour retomber à 2/5 le lendemain [cherchez l’errreur !]... ?!! )

      Les sondages ne seraient pas pas »manipulés« afin d’être »manipulatoires«  ? »


      Pauvre France...on n’est pas « sorti de l’auberge » ! smiley smiley

  • Bartneski Bartneski 21 avril 09:53

    IL EST TEMPS DE CHANGER D’ERE https://youtu.be/NyZJxEdlDrI


  • covadonga*722 covadonga*722 21 avril 10:19

    Yep , quelqu’un de terra nova pour expliquer au nouvel électorat communautariste de la gauche , qu’il ne faut pas tirer sur les policiers maintenant mais après les élections , la c’est trop tôt ça pourrait gâcher la fête 


  • BA 21 avril 11:01

    Karim Cheurfi s’en était déjà pris à des policiers.

    L’assaillant des Champs-Elysées, Karim Cheurfi, avait déjà été condamné en 2005 à 15 ans de réclusion pour trois tentatives d’homicide volontaire, visant un policier ainsi qu’un élève gardien de la paix et son frère selon l’AFP. 

    Selon les médias français, dont BFM TV, France 3 et L’Express, il s’agit d’un homme de 39 ans, né en Seine-Saint-Denis, nommé Karim Cheurfi. Titulaire de la carte grise du véhicule utilisé pour l’attentat, il était connu pour des faits de violences à l’encontre de représentants de l’autorité en France.

    Il avait été condamné en février 2005 à 15 ans de réclusion pour trois tentatives d’homicide volontaire, dont deux visant des policiers.

    Il était encore dans le collimateur de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) ces derniers mois pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers, rapportaient vendredi matin plusieurs médias français.

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3139008/2017/04/21/Kar im-Cheurfi-s-en-etait-deja-pris-a-des-policiers.dhtml


  • Leonard Leonard 21 avril 11:34

    C’est vraiment tout laid cet article à base de sondage Mr Toulet !


    • Alexis Toulet Alexis Toulet 21 avril 11:56

      @Leonard

      Ah celle-là elle n’est pas neuve je vous assure ! smiley

    • Leonard Leonard 21 avril 11:57

      @Alexis Toulet

      Je n’ai pas besoin d’assureur ! Merci ;)


    • Alren Alren 21 avril 16:03

      @Leonard

      tout laid cet article à base de sondage Mr Toulet !

      En face d’une phrase de cour de récréation de primaires (à tous les sens du terme) on ne peut éprouver que de la condescendance pour son auteur.

      C’est ça un soutien d’Asselineau et un ennemi de JLM, citoyens !


    • Le421 Le421 21 avril 21:25

      @Alren
      CM2 quand même, le niveau à l’UPR !!
      Et Leonard fait partie des premiers de classe.
      Respect.


  • Crazy Rider Crazy Rider 21 avril 13:01


    Y’en a marre de voir des analyses faites sur des sondages qui n’ont aucune valeur scientifique. Putain ! c’est la preuve que beaucoup gens sont manipulés et sont vraiment des moutons et des esclaves des mérdias et de leurs instituts de sondages ! Je vous donne encore une fois les sources :

    Sondages Envoyé spécial : https://www.youtube.com/watch?v=zxRlJTmxunY

    Les nouveaux chiens de garde https://www.youtube.com/watch?v=KJv37eirrjo&feature=youtu.be

    Mais qui contrôle vraiment l’Union Européenne : https://www.youtube.com/watch?v=Zs5rMpLQHcM&feature=youtu.be

    Instituts de sondages : https://pbs.twimg.com/media/C8BlwChXQAA4X3_.jpg

    Coup d’État : https://networkpointzero.wordpress.com/2017/03/24/2017-le-coup-detat/

    Sondages truqués : https://www.youtube.com/watch?v=JUyHSQvOnFw&feature=youtu.be


  • zygzornifle zygzornifle 21 avril 14:10

    Macron est adulé par tous les médias a la botte de ses soutiens et au moins face a Le Pen il gagnera haut la main car l’histoire est déjà écrite depuis longtemps par les puissants ....


  • antiireac 21 avril 15:41

    Votez pour qui voulez sauf pour le Fion, Meluche et le Pen .

    Vous avez largement le choix.

    • Alren Alren 21 avril 16:09

      @antiireac

      Bien aimable de nous dire de voter « pour qui vous voulez ». C’est même le droit fondamental du citoyen d’une démocratie !

      Désolé de vous décevoir, cher apprenti dictateur impuissant, je vais voter pour le programme de la France Insoumise dont le candidat est Jean-Luc Mélenchon et en aucun cas pour Macron, ni au premier tour ni éventuellement au second, cette « bulle » hollandiste que vous soutenez en éliminant les autres demi-finalistes.


    • antiireac 21 avril 17:10

      @Alren
      Cher inculte sachez que si vous votez pour méluche et s’il est élu (mais c’est peu probable )vous connaîtrez la France soumise .


    • Le421 Le421 21 avril 21:28

      @antiireac
      Cher inculte.

      Sachez que se faire traiter de con par une équipe d’imbéciles est un plaisir que seul les fins gourmets apprécient...


    • Alfo92 21 avril 22:10

      @Le421
      Parle pour toi !!



    • Alfo92 21 avril 22:13

      @antiireac
      Parle pour toi, mon pauvre ... Et tu crois que tu ne vas pas te soumettre avec les socialistes d’en marche, tu t’es déjà soumis avec Hollande son père !!!


    • babelouest babelouest 22 avril 05:52

      @antiireac
      Le vote qu’il ne faut à aucun prix, c’est Macron. C’est le pire choix. Il est là pour finir de liquider la France et ses dernières industries, pour bousiller nos campagnes comme le sont déjà d’autres, des milliers d’hectares aux USA.


  • Lugsama Lugsama 21 avril 17:10

    Il n’y a pas que les « grands » qui ont peur d’un duel entre les deux populistes....


  • izarn izarn 21 avril 17:53

    C’est drole les courbes qui soudain refusent de baisser ou monter depuis le 6 avril...
    Censure ?
    Disons qu’a un moment donné ils ont vu que la courbe Marine rejoignait celle de Fillon ou Macron....
    Donc depuis, ça stagne...Artificiellement ?
    Ca ressemble comme une goute d’eau aux courbes Trump/ Clinton...
    Trump était largement perdant, selon les memes « techniques » (Entubages) de sondages...


    • Lugsama Lugsama 21 avril 18:26

      @izarn
      Faut arrêter de voir des complôt partout, Marine est en baisse continuelle dans les sondages depuis un moment et vers la fin les sondés sont de plus en plus sur de leurs choix, donc ça commence a stagner, rien de nouveau.


      Et avec 30% d’indécis, tous les résultats sont possible, les sondages ne peuvent même pas se tromper pratiquement..

  • yvesduc 21 avril 19:11
    Merci pour votre article.

    Votre premier graphique montre clairement que Macron est un (magnifique) coup de la droite pour attraper les voix de la gauche. Macron est partisan de la baisse des salaires, de la précarisation du travail, de l’uberisation et de la politique de l’offre. Cela ne saurait être de gauche. Et pourtant, son très habile slogan « ni à droite, ni à gauche » continue de sévir, jusqu’à influencer les couleurs des graphiques. Macron, de droite, y est en rose. La manipulation est totale. Le candidat synthétique, choisi par le 1%, inspiré par le 1% et financé par le 1%, est perçu comme « de gauche » ! Bienvenue dans un monde où les médias fabriquent la réalité…

  • Descartes Descartes 21 avril 19:33

    MLP ne sera pas au second tour
    je pense qu’on aura plutôt un Fillon/Macron ou Macron/Fillon.

    comme si MLP pouvait être à 30%...


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 avril 19:52

    Indecis, abstentionnistes et votes blancs, encore un effort et on aura la majorité !! ^^


  • eric 21 avril 20:27

    Hier soir, il y a eu une mini crise en direct.

    Même les gens de gauche ont pu voir que seul FIllon avait la taille requise.

    Ni emphase, ni cuistrerie, ni instrumentalisation, sérieux, précis, dans l’action.

    Ce sont des trucs qui se sentent.

    Alors que les journaleux demandaient quel doudou il avait apporté pour leur faire plaisir, il est directement passé à la première question importante et accessible à ce stade : être aux côté de nos force de l’ordre éprouvées.

    Les réactions des gauches sont : accuser Poutine ( Maire du 4 ème") Accuser Marine Le Pen ( Cazeneuve qui dit qu’elle ment en faisant un lien migration islam et l’attentat d’hier). Dénoncer les violences policière ( Le camarade de brûlement d’abribus de Mélenchon). Inventer un programme antiterroristes dans la matinée en dénonçant l’instrumentalisation par les autres ( Macron). Quand au dernier des trois socialistes tendance héritiers directs ou indirects de Mitterrand, Hamon, personne ne prête assez d’attention à ce qu’il dit pour que j’ai trouvé trace facilement de sa réaction.
    Ah si ! Il y aussi ceux qui disent qu’il cherche à semer la panique en parlant d’une autre fusillade, alors que c’est l’info que lui ont donné les journaleux au moment d’entrer sur le plateau ; Dans lel minable, les gauches ne connaissent pas de limites.

    A mon avis, nous auront FIllon Le Pen. Fillon l’emportera, mais le très bon score du FN fera que les aspirations qu’il représente devront être prise en compte par la majorité.

    Le temps que les gauches se remettent et décident autour de qui et de quoi elles se reconstruisent, nous auront un peu de temps pour remettre notre pays sur les rail. Peut être même pas mal de temps...


    • Le421 Le421 21 avril 21:35

      @eric
      http://www.lci.fr/elections/video-d-autres-attaques-que-l-attentat-des-champs-elysees-le-camp-fillon-persiste-et-signe-apres-son-erreur-en-direct-sur-france-2-2045753.html

      Encore un montage du « cabinet noir » ??

      Il aurait pas des papillons sous l’abat-jour le type ??

      Sans déconner...


    • lloreen 21 avril 22:27

      @Le421
      Monsieur Dupont-Aignan dénonce le chantage opéré par monsieur Dassault qui veut favoriser son candidat monsieur Fillon.
      http://stopmensonges.com/democrassie-en-action-serge-dassault-patron-du-figaro-aurait-essaye-de-graisser-la-patte-de-dupont-aignan-pour-quil-se-retire-de-la-presidentielle/


    • eric 21 avril 22:46

      @Le421

      Info communiqué au candidat avant qu’il ne passe sur le plateau :

      Un suspect, a tenté de dérober l’arme d’un soldat de l’opération Sentinelle en patrouille à la station Etienne Marcel,

      A ce stade, il est permis de se poser la question d’un ressemblance avec des épisodes précédents ( Orly..). Surtout quant on a eu des opérations terroristes conjointes à différentes reprises.

       Diagnostic du lendemain : il était connu des services de police pour des faits de violences, vol et trafic de stupéfiants, était en état d’ivresse au moment des faits. Il a été maîtrisé et placé en garde à vue. c’est à Nouveau Orly.
      C’était un étranger ayant fait l’objet d’une reconduite avec assignation à résidence.

      A chaud, vous auriez pensé quoi , Et même à froid ?

      Vous savez, les attaques personnelles et sous la ceinture, les éléments de langage,cela a pu fonctionner après 5 ans d’échauffement avec Sarko. Cette fois, ci, je ne croit pas que vous échapperez au verdict populaire.


    • eric 21 avril 22:50

      @lloreen
      Et vous voulez que je ovous raconte comment le PS finançait Laroutourou pour faire de l’ombre à Bayrou et les indignés pour faire pression sur le gouvernement à l’époque ?
      Dans le cas de Dupont Aignant, cela ne coûte rien de le dire. Perso. On me proposerai de lui donner du fric pour nous donner plus de chance de nous débarrasser des forces politiques qui ont introduit le nouvelle pauvreté, a stoppé la baisse des inégalités en France, les socialo hollando miterradien Hamon Macron mélenchon, je serai prêt à participer.

      Parfois, il faut mettre le progrès social et l’intérêt des plus pauvre avant ses principes.


    • lloreen 22 avril 08:21

      @eric
      C’ est évident que toute cette mafia politique ne survit que grâce à des coups tordus. Raison de plus pour démasquer ces pratiques qui ne sont pas l’apanage d’une seule mouvance et de suivre le conseil national de transition, pour l’heure le seul organe légitime dont disposent les français pour agir .
      Le 12ème candidat : le peuple.
      https://www.youtube.com/watch?v=FFxNIbAGfAM


    • Sacotin Sacotin 23 avril 22:41

      @eric Hé non, mon gâs, ton Fillon est dans les choux., tu t’es trompé. Qu’il y reste...
      ,


  • Old Dan Old Dan 22 avril 02:01

    (Vu d’une île du Pacifique...)
    - MLP ? Un épouvantail pour vieux nostalgiques coloniaux
    - Macron ? Une imposture de synthèse médiatique et du CAC 40
    - Fillon ? Une crapule faux-cul, ( mais à l’eau bénite...)
    - Mélenchon ? Un visionnaire trop intelligent, trop humaniste...
    .
    [ Après 10 ans de regrets, on vote Méluche même si pas élu, héhé ! ]


  • Balkanicus 22 avril 02:42

    Ce qui est bien avec les sondages, c est qu il vous pousse la ou vous devez voter ....

    Sans sondage, les elections serait reelement marrante .... On serait reelement obliger d avoir un programme convaincant sinon.... Tchao...pantin


  • Mefrange 22 avril 12:48

    Bon article bien documenté et consciencieux comme on en voudrait plus souvent. Je suis étonné de la note 2,54/5. Le lecteur semble minorer la note parce que la perspective Le Pen au second tour ne semble pas lui plaire.

    Le vote Macron est notoirement sur-gonflé et il ne faudrait pas s’étonner outre mesure d’un second tour patriote/patriote auquel cas cela forcerait les mondialistes et certains petits candidats à se démasquer.

    L’article prend en compte les abstentions et les votes certains.Merci à l’auteur de l’article.

    .


  • vachefolle vachefolle 23 avril 16:22

    Mon prono pour ce soir :
    MAcron 25%
    Fillon 22%
    MLP 21%
    JLM 19%

    Deuxieme tour EM-FF.


  • Sacotin Sacotin 23 avril 20:23

    Asselineau = 0, 80%... Mort de rire. Et les pro Asselineau qui nous ont bassiné sans arrêt avec leur leader.


Réagir