lundi 24 avril - par PRCF

#Présidentielle2017 : des résultats de 1er tour qui appellent à l’action

Même si l’abstention progresse un peu par rapport à la présidentielle précédente, les électeurs ont ignoré très majoritairement les appels au boycott lancés ici et là.

L’un des deux chouchous du grand capital, la marionnette de l’Empire fédéraliste européen, de l’ubérisation générale de la société, l’homme du très délétère slogan « ni droite ni gauche », E. Macron, est en tête, avec cependant un score très inférieur au quart de l’électorat inscrit. Il a surtout bénéficié d’un soutien massif et indécent de la part des financiers et de la presse et du capital et aussi, de toute une partie de l’appareil du PS et de la CFDT, de tous ceux qui ont imposé la honteuse loi Travail. Macron veut mettre en place un « parti démocrate » à l’américaine, 100 % capitaliste, qui, rompant avec les références du PS, fussent-elles hypocrites, à la gauche populaire, pourra mener une politique totalement décomplexée au profit du MEDEF, américaniser à fond notre vie politique, notre culture et même notre langue. Mais comme Renzi en Italie, Macron ne tarderait pas à trouver face à lui le mouvement ouvrier français qui n’a pas oublié le grand affrontement de classes contre la loi Travail ni enterré le Non populaire à la constitution européenne. Pas question de décerner à Macron un brevet d’antifascisme alors que c’est l’orientation maastrichtienne, patronale, guerrière et atlantiste des Sarkozy, Hollande, et de l’ensemble de ses ministres et ex-ministres de Hollande, dont Macron, qui, depuis des années, creuse le lit de l’extrême droite en France. D’autant que désormais, Macron est aussi soutenu par les pontes des LR, par le PS et bien entendu, par la Commission européenne et par Berlin, non pas bien entendu par « antifascisme », mais pour opérer au plus tôt le « saut fédéraliste européen » qu’ont déjà préparé Hollande et Merkel dans le dos de leurs peuples respectifs.

Le Pen est au second tour, fût-ce avec un score moins élevé que celui dont elle rêvait pour briguer efficacement l’Elysée. Les militants du PRCF agiront sur le terrain pour faire baisser le score du FN en milieu ouvrier car ce parti déshonore la France, divise la classe ouvrière, pousse à la guerre intercommunautaire et à la fascisation du pays, même si la marche à l’Etat policier a largement été orchestrée depuis des décennies par les LR et par les gouvernements PS (qui tentaient encore il y a peu d’interdire des manifs intersyndicales de masse !). En militant d’arrache-pied en milieu populaire pour diminuer les votes FN, il faut faire reculer au maximum ce parti de haine qui pourrit l’ambiance politique dans ce pays depuis des années et qui bloque l’alternative progressiste pour le plus grand bien du capital en dévoyant le patriotisme légitime d’une partie du peuple dans l’impasse mortelle du racisme.

Pour autant, alors que la droite (Fillon, Juppé, etc.) et le PS appellent déjà à voter Macron, le PRCF ne cautionnera pas par son vote ce candidat dont la politique ultra-maastrichtienne vise à dissoudre la nation, à accompagner les guerres US, à pulvériser tous les acquis sociaux… Donc à nourrir le FN qui se nourrit de toutes ces trahisons sociales et nationales pour usurper et dévoyer la référence à la nation.

Fillon est éliminé du second tour : juste punition pour l’indécence de ce candidat super-thatchérien et profiteur. Les LR et les partisans égoïstes et versaillais de Fillon vont connaître à nouveau des jours difficiles et c’est tant mieux pour les travailleurs et pour le mouvement populaire.

Indépendamment des électeurs sincères qui l’ont suivi, Hamon paie la facture d’un PS détruit par la politique servilement pro-MEDEF de Hollande et il arrive 5ème de cette élection. Les jaurésiens qui adhèrent encore au PS vont-ils enfin comprendre que ce parti belliciste, entièrement soumis à l’UE, à l’OTAN et au MEDEF, n’est plus, depuis longtemps, un lieu décent pour des progressistes véritables ?

Même s’il n’atteint pas le second tour, J.-L. Mélenchon obtient un score élevé qui est un point d’appui pour les progressistes et les travailleurs de ce pays. Il parvient à ce résultat malgré la campagne anticommuniste indécente menée contre lui par Hollande, Laurent Berger et Cie. Le PRCF est fier d’avoir fait le choix clair de l’intervention communiste active, « critique mais constructive et dynamique », pour soutenir cette candidature qui était la seule dans l’état actuel des rapports de forces, à pouvoir préserver et élargir l’espace progressiste indispensable aux résistances sociales. Certes, Mélenchon n’est pas communiste et ses positions sont restées plus qu’hésitantes sur le Frexit progressiste incontournable pour rouvrir la voie du socialisme en France. Mais JLM veut sortir de l’OTAN et c’est vital dans une période où le fascisant D. Trump marche aux affrontements militaires les plus dangereux de la Syrie à la Corée en passant par l’Ukraine. Il faut donc d’urgence, sans se démobiliser, travailler à défendre la paix avec tous les vrais démocrates. C’est dans cet esprit que le PRCF appelle tous les démocrates épris de paix à organiser ensemble des rassemblements, avant le second tour, contre Trump et sa marche à la guerre sur tous les fronts.

Plus que jamais le PRCF tend la main à tous ceux qui veulent agir pour reconstruire le vrai parti communiste, soutenir le syndicalisme de classe, construire le Front de résistance antifasciste, patriotique, populaire et écologique indispensable pour briser la fascisation, bloquer la marche de Trump à la guerre mondiale et sortir à temps la France de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme.

Le message adressé par le PRCF au candidat Mélenchon : faire front contre la fascisation Le Pen Macron

Pôle de Renaissance Communiste en France – 23 avril 2017

Cher citoyen Melenchon,

Nous vous félicitons pour ce score élevé et qui aurait peut être été encore meilleur si le débat sur le Frexit progressiste avait pu être mené en toute décontraction.

Et nous vous félicitons aussi pour votre refus ce soir de tomber dans le piège d’un pseudo-front républicain derrière Macron qui veut dissoudre la République dans l’empire euro-atlantique du capital et des guerres de l’OTAN.

Tenez bon sur cette position. L’antifascisme ne passe pas par l’euro-désintégration de la France mais par l’union du drapeau rouge et du drapeau tricolore à la fois contre le FN et contre l’euro-dictature du capital.

Salut et fraternité !

Pour le PRCF Georges Gastaud et Antoine Manessis.

http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/presidentielle2017-declaration-prcf-resultats-1er-tour-de-presidentielle-2017/



43 réactions


  • lcm1789 24 avril 13:02



    Il a peu manqué à la F.I pour être au second tour, et ceux qui ont oeuvré pour cette dispersion portent une grosse responsabilité, alors oui il faut construire le Front de résistance antifasciste, patriotique, populaire et écologique indispensable pour briser la fascisation, bloquer la marche de Trump à la guerre mondiale et sortir à temps la France de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme. car 5 années de macron ou Lepen sans réagir cela va être l’enfer pour le monde du travail, les retraités et les jeunes.



  • Le peuple vote mal, donc il faut supprimer le peuple... au secours, Staline est encore vivant !


  • foufouille foufouille 24 avril 13:28

    ne pas voter contre macron revient à voter pour puisque la droite et le PS le soutient.


    • taktak 24 avril 14:21

      @foufouille

      Pas une voix pour Le Pen, Pas une voix pour Macron. C’est à dire pas une voix pour la dictature de la banque et de haine. Ne nous laissons pas mener à l’abattoir en bélant

      Rappelons que les candidats du système Macron, Fillon et Le Pen représentent moins de 50% des électeurs.

      Le combat pour faire place au peuple n’est pas perdu, il vient juste de commencer et les 19,7% de Mélenchon sont un vrai encouragement. Remarquons qu’avec les voix des électeurs de Poutou, celles des électeurs de Asselineau, il y avait là de quoi être au second tour. On comprend donc le pourquoi du comment de l’accès de ces candidats - respectables, ce n’est pas la question.

      Oui en se rassemblant, on peut imposer une vague populaire, pour les travailleurs et contre la dictature de l’UE des patrons, aux législatives et ainsi empécher le duo infernal Macron Le Pen de détruire le pays.

      Mobilisons nous !


    • amiaplacidus amiaplacidus 24 avril 14:25

      @foufouille

      Je refuse de choisir entre une droite libérale et bancaire et une droite fascisante.

      Je laisse ce choix aux autres.


    • foufouille foufouille 24 avril 14:37

      @amiaplacidus
      donc tu auras la droite libérale macron.


    • foufouille foufouille 24 avril 14:39

      @taktak
      macron utilisera certainement le 49-3 et interdira toute manif.
      son programme est du pur jus libéral.


    • Pseudonyme Pseudonyme 24 avril 15:07

      @amiaplacidus

      OUI, et un doigt dans le cul ? smiley 
      Vous pourriez aussi déchirer votre carte électorale .... mais c’est tellement violent !
      .

      Chochotte va .....


    • Le421 Le421 24 avril 18:34

      @Pseudonyme
      Votre prose correspond à merveille à votre avatar.
      Elle doit d’ailleurs en être une adepte.
      Un autre dans la bouche, ça permets d’éviter les courants d’air !!  smiley


    • Pseudonyme Pseudonyme 24 avril 19:06

      @Le421

      M’enfin ... j’ai à peine rien dit !

      Voyez !! Je ne conteste pas les résultats, vous vous êtes fait marabouté par le Macron, cette citadelle du vice financier..... Bon courage pour les prochaines 5 années !  smiley
      .

      Sarko est éjaculé, Hollande ne se représente pas, et Macron ne finira pas son quinquennat !!
      .

      Je ne pouvais rêver une meilleure position  smiley)


    • Raymundo007 Raymundo007 25 avril 03:51

      @amiaplacidus
      Il faut relire « les mains sales » de jean-Paul Sartre, amigo.


  • Pseudonyme Pseudonyme 24 avril 15:05

    @l’auteur
    Bilibilibilbili.... blablablabla bla .....  smiley ..... faites vous plaisir * Mais pas devant tout le monde, pauvre malade, sombre pervers *


    • Le421 Le421 24 avril 18:36

      @Pseudonyme
      Putain, ça respire la haine !!
      C’est de savoir que vous allez prendre une branlée au deuxième tour, malgré 40 à 50% d’abstention ??
      Certainement.
      Ach !! Engore raté !!
      Godverdomme...


    • Pseudonyme Pseudonyme 24 avril 19:00

      @Le421
      Mais enfin 421 de mes deux ... vous parlez à une dame !!  smiley


  • Harry Stotte Harry Stotte 24 avril 15:05

    Il y a avait une petite annonce dans la gazette de Pyongyang (공보), ce matin. Ils sont prêts à embaucher 10000 réfugiés politiques, une seule condition « Convictions communistes exigées » (유죄판결필요한공산주의자) Si ça vous tente !


    • Pseudonyme Pseudonyme 24 avril 15:09

      @Harry Stotte
      Un communiste français = Des convictions !!!  smiley


    • Harry Stotte Harry Stotte 24 avril 16:01

      @Pseudonyme


      Dites, j’aime bien votre avatar... Vraiment. Mais je trouve qu’on pourrait l’améliorer.

      Avec du matériel adéquat, il s’agirait, en quelque sorte, d’intervertir l’index et le majeur, aux deux mains. Si vous voyez ce que je veux dire.

      Moi, je sais pas faire, vous peut-être oui ? Ou un copain à vous ?

      Enfin voilà, c’est une suggestion en passant. 


      P.S. - Si vous avez un copain compétent, mais qui aurait voté Mélenchon ou Macron, ce serait peut-être pas la peine de lui demander smiley

    • Le421 Le421 24 avril 18:39

      @Harry Stotte
      Pseudonyme... 0 article. Apparu pour les élections.
      Troll FN pur jus, pur fruit.
      La carrosserie est pas mal, mais y’a rien sous le capot !!
       smiley


    • Pseudonyme Pseudonyme 24 avril 18:57

      @Le421
      Non mais je vous en prie ... Vous, vous avez regardé sous mes jupes !!!!


    • Harry Stotte Harry Stotte 24 avril 20:10

      @Le421



      « La carrosserie est pas mal, mais y’a rien sous le capot !! »

      C’est tellement facile, de s’en prendre à un infirme.



      J’aimerais t’y voir, toi, avec un Q.I. d’Équato-Guinéen


      Tapette !

    • Harry Stotte Harry Stotte 24 avril 20:12

      @Pseudonyme


      « ...vous avez regardé sous mes jupes !!!!
        »



      Et vous, vous avez regardé pour un virtuose de photoshop ? smiley

    • Louve de France Louve de France 25 avril 08:26

      @Harry Stotte


      Pas mal votre lien sur le QI, mais....vous savez, les gauchistes sont des fanatiques de l’égalitarisme. Pendant des heures ils vous soutiendront , sans rire, que l’homme Occidental est l’égal de cet Equato-guinéen. 

      Si, si.... Pour eux, tout le monde il est, tout le monde il est gentil, tout le monde il est égal. C’est le monde merveilleux de Casimir. 

      Nous pourrions parler ici de Talibans de l’égalitarisme. 

    • Louve de France Louve de France 25 avril 08:27

      Tout le monde il est beau !


    • Harry Stotte Harry Stotte 25 avril 09:13

      @Louve de France



      Même moi, c’est dire. !


      Seulement faut pas m’emmerder : parce qu’alors je deviens assez vite arrogant. Et parfois obscéne...


      Quelqu’un a pu s’en apercevoir samedi en fin d’après-midi et dans la soirée. Voir :



       à partir de pallas 22 avril 14:30


      Pour ce qui est de notre affaire, ça se présente très bien. Si la consultation est courte, vous aurez une adresse avant midi

    • Louve de France Louve de France 25 avril 09:30

      @Harry Stotte


       ;) 

      Cool. Nous pourrons critiquer la secte AV, sans pudeur. Je serai ravie de faire connaissance avec un camarade qui est nationaliste depuis plus de 20 ans. Comme moi ! Tous ces néo-FN aujourd’hui n’ont aucune conviction. Me voila plongée dans différents articles sur les QI du monde. C’est très parlant. 

      Je vais lire votre échange ! 

    • Harry Stotte Harry Stotte 25 avril 09:34

      @Louve de France


      Passez aussi au dernier article à cabanul. J’ai vu que vous m’aviez précédé...


      Bon, je file, j’ai déjà enfilé mes moon boots.


      A tout à l’heure

    • Louve de France Louve de France 25 avril 09:43

      @Harry Stotte


      J’ai lu votre échange, pas mal ! Et je suis d’accord avec vous sur les ratages de Churchill, mais pour d’autres raisons. Vous avez oublié de conseiller a notre ami une douzaine d’huitres pour soigner la gueule de bois ! 

      Et vous auriez pu prévenir avant que je n’ouvre cette photo qui s ;ouvre sur un objet digne de ces temps modernes. La culture masturbatoire libero-libertaire des gogoches adorera. smiley 

      Des Moon Boots ? Mais quel temps fait-il chez vous ? N’oubliez pas votre petite fiole de Schnaps alors ! On se réchauffe comme on peut dans ce bas-monde....

    • Harry Stotte Harry Stotte 25 avril 13:31

      @Louve de France


      « Et vous auriez pu prévenir avant que je n’ouvre cette photo qui s ;ouvre sur un objet digne de ces temps modernes. »


      C’est vous qui le dites, moi, je sais pas à quoi ça sert. On dirait une sorte saucisse - si je n’étais pas agnostique, je me damnerais pour un Jésus de Morteau..., Et à ce propos, j’ai un truc que vous ne connaissez peut-être pas, et que je ne changerais pour rien au monde depuis que je l’ai essayé, il y a bien des années.


      Je pique mon saucisson, avec un cure-dents, et plutôt que de le cuire à l’eau bouillante, j’utilise le couscoussier* ou un cuit-vapeur électrique ou encore une simple casserole avec une grille à la dimension sur laquelle on pose un couvercle.


       Le premier avantage, c’est que le goût du saucisson est beaucoup plus prononcé et le deuxième, c’est qu’en chauffant, le saucisson rend de la graisse qui coule dans l’eau du bac, eau parfumée que vous pouvez ensuite pour faire, par exemple, une soupe aux pois jaunes.


      C’était notre émission gastronomique et c’est maintenant, la séquence que vous attendez tous, la météo. Nous avons une auditrice au téléphone - Allo ?


      — Oui allo ? Je voudrais savoir, quel temps fait-il chez vous ?


      - Normal pour la saison. Il y en a qui sortent en moon boots, mais ils sont complètement à la masse smiley
      ..


      * Le couscous, je fais jamais, je déteste bouffer de la semoule avec les doigts.

    • Louve de France Louve de France 25 avril 13:49

      @Harry Stotte


      Du porc dans un couscoussier ! Quelle merveilleuse idée ! Mais ils vont pas être contents, la consommation de porc est « une indécente provocation » a l’Islam qui constitue une chance pour la France. 


      J’ai envie d’une saucisse de Toulouse moi.... C’est ma préférée. Avec des lentilles vertes du Puy AOC 




  • zygzornifle zygzornifle 24 avril 15:59

    Macron le jeune le neuf le nouveau la chance pour la France est en réalité comme Frankenstein , il est fabriqué avec des morceaux rafistolés entre eux des vielles crapules du Centre du PS et des LR , combien de temps tous ces bouts nécrosés tiendrons ensemble avant de se quereller les uns avec les autres, foutre le bordel et le tout finira par partir en morceaux et ces vieux brigands rentreront a la maison la queue basse si leur parti existe toujours .... 


  • Taverne Taverne 24 avril 16:22

    Vous n’êtes pas un communiste authentique. Un vrai communiste aurait appelé à barrer la route à Le Pen.

    Vous avez été mélenchonisé !


    • Robert Lavigue Robert Lavigue 24 avril 16:30

      @Taverne

      Le philosophe pouêt-pouêt qui décerne des brevets de communisme...
      Je pouffe !


    • VeloCipaid VeloCipaid 24 avril 16:45

      @Robert Lavigue
      Comment pouvez vous simplement imaginer qu’il existerait un domaine de la pensée non maitrisé par le Pouête ?
      m’enfin !!!


    • Robert Lavigue Robert Lavigue 24 avril 16:48

      @VeloCipaid

      un domaine de la pensée non maitrisé par le Pouête ?

      La décence, peut-être ?


    • Taverne Taverne 24 avril 18:32

      @Robert Lavigue

      Mon père était un vrai communiste. Il est mort d’avoir dû voter pour Chirac en 2002. Les communistes de maintenant sont des petits mélenchonisés qui se prennent pour de vrais révolutionnaires. Ils préfèrent descendre brûler les voitures de leurs compatriotes et frapper sur la police que de s’exprimer par les urnes. Un vrai démocrate ne fait pas cramer les voitures de ses camarades travailleurs, il vote contre le pire et ensuite il bat courageusement le rappel pour les Législatives.

      Les mélenchouillards hésitants, ces pseudos rebelles qui se planquent quand l’heure est grave, font le lit du FN, quand ils ne votent pas directement pour Le Pen.Mais je suis sûr que beaucoup de communistes se sont laissés leurrer par Mélenchon et retrouveront leur conscience.


    • Le421 Le421 24 avril 18:42

      @Taverne
      Communiste d’aujourd’hui.
      Pierre Laurent.
      Qui soutiens Hamon quand celui-ci est à 12%.
      Passe à Mélenchon quand celui-ci est à 12%
      Et finit par Macron pour avoir quelques strapontins à l’assemblée.

      Nouvelle génération de tafioles.

      Ancien militant communiste passé ses Mélenchon et avec ce qu’il faut dans le pantalon.


    • Taverne Taverne 24 avril 18:50

      @Le421

      Je ne défends pas Pierre Laurent, n’étant pas moi-même communiste, mais je constate que vous déformez complètement ses propos : les lecteurs liront ici avec profit sa position très claire.

      Les mélenchonistes sont des extrémistes très ambiguës par rapport au FN, cela se voit trop.


    • Robert Lavigue Robert Lavigue 24 avril 18:55

      @Taverne

      Encore un mythomane qui en appelle à sa généalogie ! Sampiero fait des émules du côté de la philosophie pouêt-pouêt.

      1) Les bolcheviks n’ont jamais eu aucun scrupule à faire élire un rad-soc et à tourner casaque le lendemain ! Vote révolutionnaire que ça s’appelait au bon vieux temps du PCF.

      2) Pour le reste, il n’y a pas grande différence entre l’ex-employé de Rotschild et l’ex-sénateur franc-maçon, entre SOS Racisme et la Grande Mosquée de Paris. Les États confédérés de l’anti-France, comme se plaisait à les désigner Maurras.

      Je vous laisse en compagnie de vos comparses Fergus et Verdi pour régler les pas de ce rigodon citoyen.


    • Taverne Taverne 24 avril 19:17

      @Robert Lavigue

      « Mythomane » dit celui qui cache son identité sous le visage d’un autre ! Je réponds donc : « mythomane » vous-même !"


    • Tribidule Tribidule 25 avril 14:54

      @Robert Lavigue
      taverne n’est pas mythomane il est
      musicien
      militant politologue
      Philosophe
      Historien
      Pouête
      Grouillot à la préfecture de Quimper
      Annihilateur culturel
      Peintre en bâtiment
      Homme à tout faire citoyen...
      Mythomane ????
      Il n’a pas le temps


  • Etbendidon 24 avril 19:08

    Les images sont à chier
    Quel manque cruel de créativité
    Heureusement avec Malcron ça va changer. Il veut encourager la créativité, l’imagination, l’esprit d’entreprise
    Le monde nous appartient
     smiley


  • Pierre 24 avril 22:17

    Les cocos-syndicalistes, au boulot, ce ne serait déjà pas si mal...


  • zygzornifle zygzornifle 25 avril 10:25

    C’est l’Europe qui est en train de gagner les élections grâce a son étalon Macron , elle ne pouvait espérer mieux pour écraser tous ceux qui rêvent d’un Fréxit , comme les Français ont les dents de limées comme on faisait aux cochons pour ne pas qu’ils mordent ils veauteront en masse pour celui qui les a déjà vendus a la mondialisation, aux banques, a la finance, aux lobbys aux traités pourris CETA TAFTA et autres qui suivront , bienvenu dans le monde du chomage de masse de la disparition de notre élevage de notre agriculture de notre industrie, les friches deront remplacés par des champs de traders travaillant pour notre dieu Macron dit le veau d’or ..... 


Réagir