mercredi 22 juin 2016 - par Albert Ricchi

Primaire de la gauche : François Hollande se présentera-t-il ?

Au lendemain de la décision du Parti socialiste d’organiser une primaire les 22 et 29 janvier 2017, François Hollande compris, le patron du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis et le Premier ministre, Manuel Valls, ont défendu une « innovation démocratique ».

Ce qui était qualifié hier d’hypothèse fantaisiste par le Parti socialiste est aujourd’hui présenté comme une solution exemplaire…

 

Dans l’esprit des concepteurs de la primaire, le scrutin doit permettre de redorer le blason du président, d’éliminer des risques gênants sur l’aile gauche du PS, avec un ou plusieurs candidats frondeurs, et sur l'aile droite avec Emmanuel Macron, tenté lui aussi par une candidature.

Le numéro 1 du PS a vanté une initiative avant-gardiste dans le paysage politique français : « le Parti socialiste a inventé la primaire pour une présidentielle française, en 2011. Tout le monde l’a imité. Il invente la primaire pour un président sortant, tout le monde l’imitera », a-t-il indiqué sur Twitter.

Le Premier ministre, quant à lui, candidat lors de la première primaire ouverte du PS en 2011 a dépeint ce processus comme une voie vers l’unité, car « il s’agit d’être au second tour de la présidentielle ». Un tel scrutin ne dévalorise-t-il pas le statut du président ? « Qu’y a-t-il de dévalorisant à retourner devant les Français, à défendre ses idées, à expliquer son action ? C’est cela, la démocratie ! » a plaidé le locataire de Matignon.

Mais d’autres ne l’entendent pas de cette oreille. Le député Richard Ferrand, proche du ministre de l’Economie, a lâché sur Twitter : « Soumettre le président sortant à une primaire enterre l’esprit de la 5ème République et fait primer la casting sur la vision et le projet ».

Même son de cloche à droite, qui imitera le PS en novembre 2017 en menant sa première primaire. « Pour Monsieur Hollande, repasser par sa petite case départ est la manifestation de son échec », a déclaré notamment Jean-Pierre Raffarin.

De qui se moque-t-on ?

Il y a quelques mois, l’exécutif gouvernemental et le Parti socialiste se montraient réservés, voire opposés à l’idée d’une primaire. Aujourd’hui, changement de braquet, la primaire aurait toutes les vertus.

Que s’est-il passé entre temps ? Les sondages confirmant la dégringolade du président de la République dans les intentions de vote, la candidature de François Hollande n’est plus considérée comme certaine. Dès lors, Jean-Christophe Cambadélis, avec l’accord préalable sans doute de François Hollande, a ressorti cette idée de primaire car il faudra bien choisir un candidat de la gauche de gouvernement si le président sortant n’est pas candidat à sa propre réélection.

La réflexion personnelle de François Hollande et sa décision finale, qu’il doit annoncer officiellement mi-décembre, pourrait être en fait déjà prise et communiquée à Jean-Christophe Cambadélis. Ce dernier a donc lancé la primaire de la " Belle Alliance Populaire " (BAM), ouverte uniquement au PS, Radicaux de gauche et Verts pro-gouvernementaux.

L'échec cuisant du quinquennat est déjà acté par bon nombre d'observateurs politiques, y compris au sein même des proches du président de la République qui aura dit et redit au cours de son quinquennat qu'il faut " réformer " la France, en chœur avec ses différents Premiers ministres, ministres et secrétaires d’Etat.

Les « 60 engagements pour la France », annoncés pendant la campagne électorale, détaillés lors de l'émission « Des paroles et des actes » sur France 2, touchaient à la croissance et l'emploi, les services publics, le logement, l'éducation, les institutions, la santé et la protection sociale, la finance, la sécurité et la justice, la fiscalité, l'immigration, l'international et l'égalité.

Mais la plupart de ces engagements ont été vite oubliés, le mot « réforme » étant galvaudé par François Hollande, comme il l’a été par son prédécesseur et aujourd’hui par les journalistes des grands médias, les instituts de sondage ou les experts de tous bords. Les dispositions législatives ou administratives qualifiées de " réformes " ont été le plus souvent des changements en pire, des mesures purement comptables se terminant presque toujours par un recul des droits des citoyens et/ou une baisse du pouvoir d’achat des salariés et des retraités.

Changer les institutions de la 5ème République, modifier le mode d'élection des parlementaires, réduire le mille-feuille administratif, réformer l'impôt sur le revenu et la fiscalité locale, réduire la fiscalité indirecte, changer le mode de financement de la Sécurité sociale, rétablir les allocations familiales dès le 1er enfant, refondre l'indice officiel des prix à la consommation, etc., les domaines où règnent archaïsme et injustice sociale ne manquaient pourtant pas. Il aurait fallu engager, dès le début du quinquennat, de véritables réformes dans tous ces domaines et bien d’autres encore afin de renouer avec la République, la démocratie et la justice sociale, en apportant des réponses sérieuses aux difficultés que rencontrent des millions de Français et leurs familles. 

Il est important de se rappeler du constat, maintes fois vérifié par le passé, selon lequel si les réformes essentielles à mettre en œuvre ne sont pas engagées dans les six premiers mois qui suivent l’installation d’un nouveau gouvernement, elles ne se font en général jamais. Cela s’est hélas confirmé pendant ce quinquennat où, dès la fin de l’année 2012, il était clair que les réformes nécessaires, notamment celle d’une grande réforme fiscale, étaient déjà enterrées. 

Avec un tel bilan, il semble dès lors improbable que François Hollande remporte la prochaine élection présidentielle et soit même qualifié pour le second tour. Mais pour ses promoteurs, une primaire de la gauche gouvernementale, éventuellement sans François Hollande, pourrait être finalement la moins mauvaise solution pour le Parti socialiste...

 

 

Lire toutes les infos du blog : 

> Les 25 derniers articles

> Tous les articles

 



29 réactions


  • bernard29 bernard29 22 juin 2016 17:23

    Bonjour,

    Donc, ce sera une primaire « de la gauche de gouvernement » . Il est clair que la proposition de Cambadèlis, votée semble t’il à l’unanimité du Conseil National du PS, avait reçu l’extrême onction , si on peut dire, du Président Hollande.

    Ce simple fait signifie que Hollande a déjà renoncé à se présenter à la présidentielle de 2017.

    Hollande a décidé de ne pas être candidat, parce qu’il se rend compte

    - qu’en acceptant la primaire, il a montré qu’il est en état de faiblesse institutionnelle et qu’il aura donc du mal a vouloir se présenter comme le président de tous les français, qu’il n’est donc pas. Non seulement il subira les attaques de la droite, le refus d’une partie de la gauche mais en plus une mise en examen critique et dramatique par ses soutiens actuels.

    - que son impopularité est impossible a remonter. Malgré son « ça va mieux » et quelques indicateurs économiques plus ou moins amériolés, son score ne remonte pas, au contraire même.

    - que sa dernière réforme (code du travail) est dans la nasse, et qu’il est plus près d’une motion de censure que d’autre chose.., que son parti est en capilotade puisque les pseudos frondeurs ne peuvent même plus s’abstenir sur cette réforme sauf à se déconsiderer totalement et pour longtemps.

    - que même s’il est élu lors de la primaire du PS, il sait qu’il ne pourra plus, dans tous les cas de figure, être qualifié au second tour de la présidentielle, en raison de l’incapacité de fédérer un minimum la gauche.

    - qu’il ne voudra pas assumer le fait d’être renvoyé dans ses foyers avec un score lamentable qui signerait la nullité de son mandat présidentiel. 

    Donc, sa meilleure solution est d’accepter une « primaire de gouvernement » comme ils disent, sans lui, qui lui permettra d’expliquer qu’il donne au PS la possibilité de se choisir un autre candidat.

    Rendez vous au mois de Décembre.


  • petit gibus 22 juin 2016 18:21
    François Hollande se présentera-t-il ?


    Rien à foutre de cette salade politicienne
    qu’on nous impose jusqu’à plus soif 
    vous êtes pas encore saturé de cette indigeste tambouille ? smiley

    Violer le mot « socialisme » ne vous fait-il pas vomir ?

    Passons à autre chose

  • Daniel Roux Daniel Roux 22 juin 2016 18:22

    L’arrogance de ces types me stupéfie.

    La question est : Comment ose t-il même penser à se représenter devant ceux qui ont cru en lui et qu’il a trahi sans vergogne ? Perso, j’étais persuadé qu’il n’oserait pas et je le suis encore, d’ailleurs.

    Celui-là s’est présenté comme étant contre la finance et, dès son élection, aussi rapidement que n’importe quel crétin se précipitant au Fouquet’s, il a mené une politique grossièrement pro-finance.

    Cela me rappelle Mitterrand apostrophant une assemblée et déclarant : Les capitaliste n’ont rien à faire au Parti Socialiste et qui, une fois Président, faisait voter les lois permettant la mondialisation la plus sauvage.

    Le pire est qu’en face, c’est encore pire. Un Juppé qui raisonne comme si on était encore en 1980 et un Sarkozy qui ne raisonne pas du tout, déjà tellement démago et magouilleur qu’il parvient à faire rire Merkel.

    Alors qui ? Qui est à la fois assez crédible pour passer le premier tour et gouverner sans trahir ? Le couple Montebourg-Filippetti ? S’ils promettent un référendum sur l’appartenance à l’UE, ça pourrait le faire. S’il veut y aller, qu’il y aille la tête haute, mais sans passer par la primaire.

    La primaire, à gauche comme à droite, est un piège à cons, au moins cette fois.


  • Alpo47 Alpo47 22 juin 2016 18:59

    Il est bien possible que F.H ose y aller. D’abord parce qu’il n’a pas vraiment d’adversaire vraiment d’envergure au PS lors de cette primaire et ensuite parce qu’il fait le pari (comme Sarkozy) qu’il suffit d’être présent au second tour contre Marine Le Pen pour être élu en suscitant « l’union sacrée » contre le « péril brun » ...
    Mais si les socialistes peuvent voter pour le représentant de l’UMP-ripoublicains -ils l’ont déjà fait- il est très douteux que ces derniers votent en masse pour F.H.
    Pari perdant, à mon avis ...


  • nours77 nours77 22 juin 2016 19:29

    Je le vois bien ce caché derrière Valls et cazeneuve pour la loi el konerie et puis encore un peu, jusqu après l été pour la rentrer, septembre octobre...
    Peine perdue Monsieur le Président, vous avez jouer votre rôle de fusible pour vos maitres... au revoir... a la trappe maintenant, mais vos vieux jour sont d ores et déjà assurer, n est ce pas ? Je reste admiratif devant le grand replacement que vous avez effectuer sans lever trop de vagues, mit bout a bout grâce a ce site (https://www.legifrance.gouv.fr/rechTexte.do?reprise=true&fastReqId=316071584&navigator=navigatornaturetexte&modifier=DECRET&page=1) et un peu de temps, c est une impressionnante liste de patron et d attribution d entreprise a des missions de services publiques qui ont changées, et cela un peu partout... A quand la fin des partis politiques et de toutes cette bandes de gangsters... ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 juin 2016 20:39

      @nours77
      J’espère que la loi « belle connerie » sera l’élément déclencheur qui foutra ce ramassis d’escrocs sur la touche pour longtemps.
      Le Parti Socialiste a toujours baisé les français. Comme l’UMP et consors, sauf qu’eux, ils ont l’honnêteté de le dire à l’avance... C’est plus correct.
      Mais le parti de Solférino est devenu la pire engeance que ce pays ait connu depuis des lustres.

      Signé : Un gauchiste. Un vrai.


  • faux jedi (---.---.126.167) 22 juin 2016 19:35

    la question n’est pas de savoir s’il va se présenter ou non, la question est de savoir ce qu’il gagnerait à ne pas se présenter... Faites tourner la bécane 2 ou 3 minutes...


    • Fourmi Agile Fourmi Agile 22 juin 2016 21:29

      @faux jedi
      Voila, tu as tout résumé !

      Hollande est intelligent, il sait qu’il n’a aucune chance d’être élu et s’il se présentait il serait humilié.
      Beaucoup plus intéressant pour lui de s’en aller en jouant la victime. 
      Il touchera alors une bonne retraite, donnera des conférences dans le monde et rira bien de voir les autres se déchirer pour avoir la place.

      Il est très malin. 

    • Pyrathome Pyrathome 22 juin 2016 23:16

      @Fourmi Agile
      Il est très malin.
      .
      Pffff.....On doit pas avoir la même définition du mot......
      Malin dans le sens maléfique, alors....
      Ces mecs sont des psychopathes malades mentaux de leur ego......
      Cette politique là, c’est un asile pour fous furieux.....


  • Samson Samson 22 juin 2016 20:32

    « Soumettre le président sortant à une primaire enterre l’esprit de la 5ème République et fait primer la casting sur la vision et le projet »
    Ben, soyons honnêtes : quand vision et projets sont de toute manière directement imposés par les lobbies qui règnent à Bruxelles, Francfort ou Washington, la politique se résume au show permanent, et il ne reste guère que le casting à en peaufiner. La donne est d’ailleurs exactement pareille pour les Ripoublicains ! smiley


  • wesson wesson 22 juin 2016 22:11

    Soyons un peu sérieux. Personne ne peut penser que Hollande puisse se représenter. Je sait bien que lui et les médias essaient de nous vendre que tout vas mieux, mais ça n’est pas d’une très grande crédibilité. En particulier les chiffres du chômage qui ne baissent que par le truchement d’une explosion des stages, ou la croissance dont on voit parfaitement qu’elle n’as en réalité aucune corrélation avec l’emploi. 


    Il ne se représentera pas. Mais par contre, cela va être je pense évident : l’investiture du PS sera un ticket pour la défaite. Je ne suis pas certain que à l’issue des législatives nous ayons une chambre avec encore moins de députés PS qu’il n’y en avait eu après la dissolution de 1968.

    Hollande est mort et enterré, et le PS peut-être avec. Merci qui ? Merci Valls !



    • tonimarus45 22 juin 2016 23:06

      @wesson-bonjour- je pense comme vous


    • Pyrathome Pyrathome 22 juin 2016 23:18

      @wesson
      Personne ne peut penser que Hollande puisse se représenter.
      .
      Ah si, lui-même........ces gens sont en réalité des grands malades du ciboulot.....


    • faux jedi (---.---.126.167) 23 juin 2016 13:57

      @wesson
      Personne ne peut penser que Hollande puisse se représenter.
      Non seulement il va se présenter, mais la primaire à gauche va lui offrir une porte de sortie des plus honorable...réfléchissez un peu, bon sang ! comment la base bovine accueillerait le fait qu’il ne se représente pas  ? comme une trahison de bout en bout, ce type là se ferait pendre jusqu’en Corrèze. Comprenez qu’il y a un intérêt à ne faire qu’un seul mandat, c’est celui de monnayer des lois sans rien attendre en retour de l’électorat. La présidentiel Kleenex.....


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 juin 2016 20:34

      @wesson
      Perso, je ne vais pas pleurer.
      Pourquoi ?
      Ben, tout simplement parce que je suis de gauche.
      Ah ouais, mais la vraie, pas celle de Pujadas-Pernaut.
      Remarquez, pour être à gauche de ces gaziers, c’est pas bien compliqué.

      Quand au PS, qu’il crève. J’irais pas à l’enterrement, croyez-moi.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 juin 2016 22:30

    Non seulement il compte se représenter mais avant il fera tout pour se débarrasser de Valls en le sacrifiant afin espère t-il d’en finir avec le REFUS des syndicats !


    Valls a joué sa tête, il fera les frais du système.

  • tonimarus45 22 juin 2016 23:05

    bonjour— Comme l’auteur j’ai de serieux doutes quand a la presence de hollande« a la primaire

    Je pense qu’il ne se presentera pas et laissera la place a valls ou macron et peut importe si ce dernier n’est pas adherents au ps.d’ailleurs les declaration de »cambadelis« au sujet de »macron" sont tres instructives

  • Le p’tit Charles 23 juin 2016 06:34
    En tant que représentant « Primaire » du PS le mieux pour lui est disparaître corps et biens..le plus rapidement possible non.. ?

  • zygzornifle zygzornifle 23 juin 2016 10:04

    primaire de la droite molle du genou .....


  • Milla (---.---.1.10) 23 juin 2016 12:56

    LA DICTATURE ROSE-BRUNE DU PS ARRIVE !!!

    20 juin 2016 Madame Le Pen prône l’interdiction de toutes manifestations pendant l’état d’urgence

    21 juin 2016 Le gouvernement PS interdit la grande manifestation du 23 juin contre la loi travail


  • Le421... Refuznik !! Le421 23 juin 2016 20:31

    Eh !
    Sans déconner !!

    Primaire de gauche, Hollande se présente.
    Hollande à gauche, Valls aussi, té Macron, tant qu’à faire !!

    Non mais ça va pas la tête ?
    Vous êtes cinglés ou quoi ??
    Hollande, de gauche...

    Faut que j’appelle un pote pour lui raconter ça...  smiley


  • Vipère Vipère 23 juin 2016 20:56
    Le 421

    Et pourquoi, il ne pourrait pas se représenter F. HOLLANDE, je vous le demande ?

    Bon, il n’est pas de gauche, de la vraie gauche, ce qui n’est plus un secret pour personne, surtout pour ceux qui attendaient des mesures de gauche...

    Mais, il serait parfait en homme de droite, en conformité avec ses mesures politiques.

    Des primaires ? oui, mais à droite !

    Il perdrait des électeurs de gauche   ? la belle affaire, il aurait des électeurs de droite, déjà convaincus par sa politique.







  • shyroki (---.---.88.237) 23 juin 2016 23:58

    Hollande, Valls et Macron ont détruit le parti Socialiste, il va donc y avoir une reconstruction, pour faire du neuf avec du vieux, le partie va probablement ce diviser en deux Frondeur vs Démocrate.

    Je ne crois pas que Hollande va se représenter, les loi Macron et Elkhomri l’ont détruit politiquement, seul Valls a une faible chance de revenir un jour, mais Macron et Hollande sont fini.

    Lors des prochaines élections à moins d’une fusion peu probable des vert / front de gauche / Frondeur, avec un Homme qui tienne la route style « Hulot » (qui à des chances de mourir d’ailleurs) la gauche n’a aucune chance d’exister encore politiquement, mais bon pas avant 2022 je pense.


  • petit gibus 24 juin 2016 09:20
    Cette nuit, j’ai fait un rêve ...

    Titillé par la perfide Albion et sentant sa mort prochaine
    pour éviter de s’inscrire aux yeux de l’histoire comme
    une chose molle perclue d’hypocrisie
    Hollande enfourche sa vespa pour rencarder Merkel
    et lui tient ce langage :

    « Basta d’être aux yeux de tous ton toutou de compagnie,
    un coussin pour tes grosses fesses.

    Soit ensemble nous changeant de cap
    soit je t’abandonne dans la construction de cette hideuse europe
    asservie aux intérêts d’une poignée de capitalistes inhumains

    T’as 30 jours 30 nuits pour réfléchir à la chose

    Une poignée de main à tes larbins de lapins »


    Je me suis réveillé à 3 h du matin tout en sueur
    c’est con un tel rêve de si bon matin

  • CN46400 CN46400 24 juin 2016 10:07

    Hollande va donc tenter de passer dans un trou de souris, deux conditions :
     1-faire porter sur Valls les responsabilités de la politique droitière du gvt !
     2-Diviser le camp des frondeurs pour qu’ils présentent un max de candidats à la primaire et que, de ce fait, le PCF ne puisse, en sous main, en soutenir aucun !


    • Pyrathome Pyrathome 24 juin 2016 15:09

      @CN46400
      Pauvre Flamby....
      Un type qui a passé sa vie à tromper sa femme puis ses maîtresses, puis ses électeurs, ça va être pour ainsi dire impossible....Ils sont tous grillés, alors ils pourront bien se rejeter la responsabilité à la tronche...
      Qu’ils dégagent fissa !!l on les as suffisamment vu, ces imposteurs opportunistes !!!


  • SEPH SEPH 24 juin 2016 17:33

    Le Parti dit Socialiste est un parti fasciste dont la politique est la dictature des banques et des transnationales , le colonialisme dont le le sionisme. Bref, dépouiller les pauvres pour goinfrer les nantis.

    Ce parti d’imposteurs est le pire. En effet, par des fausses intensions à défendre les plus faibles lorsqu’il est dans l’opposition, il se comporte comme un monstre qui méprise le peuple pour servir banquiers et MEDEF.

    Ce parti est nuisible pour tous les sans dent, pour tous ceux qui galèrent. Hollande et son parti de pourris sont à mettre dans la poubelle des traites.

    Que Hollande dégage


  • yvesduc 24 juin 2016 19:38

    Hollande fait des réformes, mais elles sont antisociales. D’accord avec le reste de votre article.


  • Le p’tit Charles 26 juin 2016 16:35
    Hollande se présentera-t-il ?....Avec les sondages truqués du PS, tout est possible.. !

Réagir