mercredi 15 mars - par Fergus

Quand le clan Fillon répand d’immondes rumeurs

Alors que le navire Les Républicains prend l’eau de toutes parts pour avoir choisi comme candidat un imposteur doublé d’un « présumé » multi-délinquant – 3 chefs de mise en examen ont été prononcés le 14 mars –, Fillon et son entourage en sont réduits à propager les rumeurs les plus abjectes pour tenter d’éviter le naufrage annoncé...

Lors de la « primaire de la droite et du centre », c’est principalement sur son image de probité et sa sérénité de bourgeois provincial rassurant que Fillon a convaincu une large majorité des électeurs de ce scrutin interne. Une image qui, depuis, a volé en éclats avec les révélations médiatiques portant sur l’impossibilité pour les enquêteurs de trouver le moindre justificatif de la réalité des emplois d’assistants parlementaires de Penelope Fillon et de deux de leurs enfants. Sans compter le versement illégal de chèques sur fonds publics du Sénat* et un possible trafic d’influence ayant pour enjeu l’attribution de la Grand-Croix** de la Légion d’honneur à Marc Ladreit de Lacharrière, le très généreux employeur de Penelope à la Revue des Deux mondes.

Et encore ne savions-nous rien de ces 48 500 euros de vêtements de luxe payés à Fillon par un « ami ». Quel ami ? Et dans quel but ? Qui peut croire en effet qu’il n’y a pas là matière à un renvoi d’ascenseur de la part de ce généreux mécène dont, circonstance aggravante, les deux tiers des sommes ont été versées en liquide, au mépris de la loi, et qui n’ont fait l’objet d’aucune déclaration, là encore au mépris de la loi ? Nul doute que les magistrats instructeurs du dossier Fillon vont avoir de nouvelles investigations à conduire, le soupçon de trafic d’influence étant d’autant plus insidieux dans ce nouveau volet que Fillon est ami avec des personnalités de l’oligarchie comme l’ex-pédégé d’AXA Henri de Castries, l’homme qui, depuis de longues années, rêve d’une privatisation de la Sécurité Sociale.

Au-delà de toutes ces nauséabondes affaires – auxquelles se sont ajoutés hier d’étranges rétro-paiements à Fillon d’une large part des salaires d’assistants parlementaires perçus par ses enfants Marie et Charles –, une autre pratique pose également problème dans la campagne du candidat Les Républicains : la diffusion d’immondes rumeurs visant, d’une part, à victimiser le Sarthois aux yeux de l’opinion ; d’autre part, à désigner implicitement des boucs émissaires pour rallier à sa cause les Français animés de sentiments xénophobes et tentés par le vote Front National. 

Le « suicide » de Penelope

Invité du journal télévisé de France 2 par Laurent Delahousse le dimanche 5 mars, Fillon a affirmé ceci pour illustrer la « violence des commentaires » à son encontre : « On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin sur des chaînes de télévision ».

Une pure invention de la part du candidat LR, aucune chaîne de télévision n’ayant évoqué un quelconque « suicide  » de Penelope Fillon. Le Sarthois aurait-il été victime d’une rumeur malveillante propagée sur les réseaux sociaux ? Pour s’en assurer, des journalistes appartenant à différents médias (entre autres Europe 1, France-Inter, Huffington post, Médiapart) ont enquêté et fini par découvrir... quelques tweets émis entre le 1er et le 5 mars, jour du rassemblement du Trocadéro. Tous faisaient allusion non pas au « suicide » de Penelope Fillon, mais à... une prétendue rumeur colportant ce prétendu suicide !

Encore les journalistes n’étaient-ils pas au bout de leurs surprises : tous ces tweets émanaient, non d’un parti adverse ou d’une officine en charge de déstabiliser le candidat LR, mais du propre entourage de Fillon. Le premier de ces tweets, émis le 1er mars, a même été l’œuvre de Madeleine Bazin de Jessay, la très fillonniste porte-parole du très droitier mouvement Sens commun, organisateur du meeting du Trocadéro et rassembleur en cette occasion des plus intégristes militants catholiques de la Manif pour tous.

Instrumentaliser un « suicide » imaginaire de sa propre épouse pour faire oublier les casseroles judiciaires, il fallait oser le faire tant le procédé est indigne et suscite le mépris. Encore faudrait-il aux yeux du candidat et des membres son clan que le cynisme ne l’emporte pas sur l’éthique et le respect de soi pour qu’ils en éprouvent une once de gêne. Ce n’est manifestement pas le cas. Dès lors, comment s’étonner que l’on puisse lire sur les réseaux sociaux ce détournement d’un célèbre aphorisme*** tiré du film Les tontons flingueurs : « Les Fillon, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ! »

Les « lames de rasoir » du Vaucluse

Lors d’un discours prononcé le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Fillon a affirmé ceci : « Je me souviens, lorsque j'étais Premier ministre, avoir un jour reçu une lettre d'une jeune fille qui habitait dans le Vaucluse. Elle m'expliquait que chez les garçons de son entourage, le jeu qui faisait fureur, c'était d'envoyer des lames de rasoir au lance-pierres dans les jambes des filles qui portaient des jupes courtes. »

Le problème est que strictement personne en région PACA n’a eu connaissance de ce phénomène, de la Préfecture à la Direction départementale de la sécurité publique du Vaucluse, en passant par le Groupement de gendarmerie du département. Même Alain Milon, sénateur LR du Vaucluse et soutien de François Fillon, est resté sans voix à la question posée par un journaliste du Dauphiné Libéré sur la pratique d’un tel « jeu » barbare par des jeunes méridionaux.

Bref, nulle part n’apparaît la moindre trace de ces prétendues agressions aux lames de rasoir. Mais de cela Fillon n’avait manifestement cure en cette journée du 8 mars, son bobard étant à l’évidence destiné à brosser dans le sens du poil les électeurs xénophobes tentés par le vote FN. Et cela en usant d’un procédé d’amalgame particulièrement choquant : Qui, dans la représentation de la population, peuvent être ces garçons qui ne supportent pas la vue de filles en mini-jupe ? La réponse induite est évidente : des jeunes musulmans intolérants qu’il convient de cibler pour montrer que le candidat de LR n’a pas l’intention de se montrer moins ferme que la candidate du FN vis-à-vis de ces « dérives islamistes ». Difficile de faire plus répugnant en matière de manipulation !

Le pire est que l’on ne s’en étonne même plus, tant le candidat de LR nous a montré depuis quelques semaines son vrai visage : celui d’un imposteur cupide pour qui « la fin justifie les moyens », aussi sordides soient-ils !

Une affaire pour laquelle 3 sénateurs ex-UMP ont d’ores et déjà été mis en examen pour des faits analogues mais sur une période de référence différente.

** Une distinction d’autant plus prisée que le contingent total de Grand-Croix ne peut dépasser 75 personnes en vie. Il y en a actuellement 67. 

*** « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît !  » (Michel Audiard)



100 réactions


  • Jean-Marc B 15 mars 08:23

    Ah tout ça, devrait inspirer la révolte citoyenne.


    • Fergus Fergus 15 mars 09:16


      Bonjour, Jean-Marc B

      Malheureusement, le peuple français se montre beaucoup trop résigné. Et c’est pourquoi l’on ne voit nulle part se cristalliser ce sentiment de révolte.

      Cela dit, tout peut aller très vite, et il suffit parfois d’une étincelle pour déclencher l’incendie. A cet égard, je vous invite à lire cet article – prémonitoire, mais aussi d’une étonnante actualité - que j’ai rédigé en 2010 en me référant à un remarquable discours prononcé à l’Assemblée nationale quelques semaines seulement avant la révolution de 1848 :

      Climat social : l’avertissement lucide de... Tocqueville

      Une phrase en résume la tonalité : « Je crois que nous nous endormons à l’heure qu’il est sur un volcan, j’en suis profondément convaincu… »


    • Vipère Vipère 15 mars 09:24

      @Fergus

      « Malheureusement, le peuple français se montre beaucoup trop résigné. Et c’est pourquoi l’on ne voit nulle part se cristalliser ce sentiment de révolte. »

      *************************************************************************************************************

      Erreur ! une part importante de français ne se soumettront pas aux directives de votes des élites économico-politique.

      C’est une désobéissance civile ! elle (la part importante de français) ne votera pas comme on leur dit de voter.


    • Fergus Fergus 15 mars 11:40

      Bonjour, Vipère

      Je crois que vous faites erreur.

      Ce matin encore, j’ai rencontré des personnes - de droite modérée et de gauche (socialiste) - qui ne veulent plus ni voter pour un Fillon jugé par trop « corrompu », ni pour un Hamon qu’ils qualifient de « bénêt ». Ces personnes-là ont décidé de voter Macron ! Pas vraiment en rupture des « élites économico-politique » !


    • Tall Tall 15 mars 11:45

      @Fergus

       
      Les macronnistes sont surtout des élus cherche-gamelle ( normal que tu les connaisses )

      Le gros de l’électorat n’en a rien à cirer de ce jeune ministre hollandiste qui est bien identifié comme tel

    • cettegrenouilleci 15 mars 12:27

      @Vipère
       

      Ce qui est sûr, c’est que beaucoup de concitoyens sont très, très en colère et ceux qui vont à leur rencontre dans le cadre de leur activité militante ou pour toute autre raison peuvent en témoigner.

      Il est vrai aussi que beaucoup sont désabusés, écoeurés, dégoûtés , résignés et ne voient pas d’issue, tant la classe politique est corrompue jusqu’à l’os.

      Le nombre des abstentionnistes va peut-être atteindre des sommets. Le piège du vote FN risque également de capter une part importante de ce mécontentement et de ce besoin irrépressible d’un changement dont on pressent qu’il devra être radical.

      La candidature de François Asselineau amène un grand courant d’air pur dans ce paysage désolant.

      De petits signaux avant-coureurs semblent indiquer que le séisme politique récemment annoncé par certains, et que beaucoup espèrent voir se concrétiser, est imminent et risque d’être plus considérable encore que ce que les espoirs les plus fous donnent à entendre avant même que ne soit lancée la campagne électorale officielle.


    • Fergus Fergus 15 mars 13:51

      Bonjour, Tall

      Je ne parlais pas d’élus, mais d’électeurs !


    • Tall Tall 15 mars 14:05

      @Fergus

       
      Bien sûr, ils sont légion les hollandistes ... un président presque 100% impopulaire à la fin de son 1er mandat ... c’est depuis quand qu’on n’a plus vu ça dans l’histoire de France ?

      Et son jeune ministre zélé ( une loi récente porte son nom ) serait tout-à-coup la coqueluche du pays ??

      C’est le + énorme foutage de gueule propagandiste que j’aie vu depuis longtemps, ces « sondages »

      C’est d’ailleurs ce que je retiendrai de cette campagne 2017 : l’énormité des moyens mis en oeuvre par l’oligarchie européïste pour niquer le peuple 5 ans de + ... les sondages macronisés + les « affaires » des concurrents de Macron

    • franc 15 mars 14:17
      @Tall

      Oui c’est cousu de fil blanc.

    • files_walQer files_walQer 15 mars 14:23

      @cettegrenouilleci

      Merci !

      Il n’y a vraiment que pour François Asselineau que je puisse voter désormais.

    • hervepasgrave hervepasgrave 15 mars 14:25

      @Fergus
      Le problème ne serait que le peuple Français est trop résigné ? Celle là ! elle est jolie ?
      La vérité vous pouvez bien la décrié de la manière que vous le voulez et prendre des auteurs et des sources célébrissimes.Mais cela ne sera jamais la vérité. Fillon ?Qu’en n’avons nous a foutre ! La chose a retenir et la seule est que c’est surtout une manière de ne rien changer. Soit cela fonctionne sans effort pour faire voter les personnes intéressé par l’argent (commerçants,patrons de toutes sortes,agriculteurs et paysans,rentiers...). Eux irons voter même pour les plus abjectes personnages.Pourquoi tant de haine.Non ! ce n’est pas de la haine ,ce n’est que la réalité.S’ils peuvent avoir de la main d’œuvre corvéable à souhait ,quasiment pas payé et sans droit ,ils ne vont pas manquer d’aller voter. Mais si Fillon est relativement banni (allez un sursaut d’humanisme déchainé ) derrière qui prendra la place ? Voila la seule et unique chose a dire et à redire .C’est simplement cela qui est important ,c’est le piège parfait pour les gens qui parlent et qui colportent des infos sans importances.Ils ne vendent que la même chose ,le même résultat.Le principal est bien ailleurs,les dés sont pipés ! Ils sont tous coupables ,voila le problème.Alors peu importe qui obtiendra les suffrages ,le principal c’est qu’ils restent et que rien ne bouge /Alors Fillon ,bof ! et lui il s’en contre fou de passer pour je ne sais quoi, même une vérité honteuse le nourri ,alors.
      « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît !  » Je rigole car qui c’est les cons ?ceux qui en parlent ou les autres ?
       Mais c’estpasgrave !


    • Fergus Fergus 15 mars 15:32

      Bonjour, hervepasgrave

      Si le peuple français n’était effectivement pas si résigné et si instrumentalisé par la doxa libérale, ni Fillon ni Macron ne pourrait prétendre à devenir président de la République. C’est un fait.

      « peu importe qui obtiendra les suffrages ,le principal c’est qu’ils restent et que rien ne bouge »

      Cela, c’est la conséquence. Pour ma part, comme en 2012, je voterai Mélenchon. Sans illusions.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 mars 16:20

      @Jean-Marc Bi 


      L’impression qui ressort de cet article est que Fillon peut faire n« importe quoi pour gagner. Mais ce qui ressort de toute cette campagne, en fait, c’est qu’ils pourraient tous faire n’importe quoi. C’est la guerre totale. Il n’y a plus de règles, plus de moralité, il s’agit de gagner. S’ils disparaissaient tous, ce serait mieux pour la France. Il n’y a pas, au contraire, d’autre révolte citoyenne que bien policée, timorée, velléitaire. L’extremisme, aujourd’hui, c’est l’UPR ou le FN. 

      Les seuls qui trichent sont les Islamistes - vrais ou mis en scéne par d’autres - et c’est pourquoi ils attirent tellement... Tous les révoltés sont canalisés vers l’Islam, qui est si contraire a ce que nous sommes en Occident qu’on croit qu’il sera facile d’en limiter la progression au moment opportun. Le Systeme croit qu’il a appris comment ne pas aller trop loin. Mais on se meurt d’avoir une VRAIE révolution du terroir, »à la « 93 ». On va doucement vers une masse critique. Il suffit que se manifeste le catalyseur....

      PJCA





    • colere48 colere48 15 mars 16:48

      @Fergus

      Ces personnes-là ont décidé de voter Macron ! 

      C’est vrai qu’on est , parait il, encore en démocratie... Donc le suicide n’y est pas interdit, et l’euthanasie bientôt autorisée...

      Je ne pense pas que notre pays se relèvera de 5 années de plus de ploutocratie .

      Macron n’est qu’un imposteur, et ceux qui le soutiennent sont les tartuffes qui détruisent notre pays et son tissu sociale depuis de nombreuses années.

      C’est le règne des félons à droite comme à gauche !


    • Fergus Fergus 15 mars 17:34

      Bonjour, colere48

      « Je ne pense pas que notre pays se relèvera de 5 années de plus de ploutocratie. »

      Allez savoir ! Les pronostics les plus pessimistes avaient déjà été émis - y compris sur ce site - au début du mandat de Sarkozy en 2007. Et rebelote au début du mandat de Hollande en 2012.

      Or, il n’y a eu ni révolte ni effondrement de l’économie, mais un marasme toujours plus prégnant mais qui ne touche véritablement qu’une partie de la population. D’où l’immobilisme.


    • vesjem vesjem 15 mars 18:55

      @files_walQer
      l’oligarchie favorise maintenant asselineau dans les merdias pour piquer des voix au fn ; tu vois, çà marche pour toi ; continue à te faire enfumer


    • Claire29 Claire29 15 mars 19:17

      @Fergus
      « François Fillon a dit lundi sur Europe 1 qu’il avait voulu parler des »réseaux sociaux« qui auraient annoncé le suicide de sa femme, et non »des chaînes de télés« comme il l’avait affirmé la semaine dernière. Interrogé sur le fait de savoir s’il était »devenu adepte des +fake news+« , les fausses informations, le candidat de la droite à la présidentielle a répondu concernant sa femme : »J’ai peut-être été un peu... (il ne finit pas sa phrase, ndlr), ce sont les réseaux sociaux.

      Ce n’est pas moi qui l’ai inventé, c’est ma fille qui sur les réseaux sociaux a découvert qu’une ambulance était devant la maison de sa mère pour emmener sa mère qui avait fait une tentative de suicide« , a-t-il raconté.

      Dimanche soir dernier sur France 2, quelques heures après son rassemblement au Trocadéro, François Fillon s’était indigné que »des chaines de télés« aient annoncé »le suicide de sa femme« , Penelope.

      Il s’était attiré des critiques sur les réseaux sociaux. Interrogé sur le fait de savoir si ses affirmations relevaient de la stratégie de campagne, M. Fillon a rétorqué : »Vous pensez que quand on entend une nouvelle comme celle-là, on est dans une stratégie de campagne ?"

      En ce qui concerne Les « lames de rasoir » du Vaucluse,il dit qu’il n’a jamais dit que c’était dans le Vaucluse et qu’il a reçu cette lettre et peut la montrer !

      http://www.europe1.fr/politique/jeu-sordide-et-suicide-de-penelope-francois-fillon-se-defend-de-diffuser-des-fake-news-3001376

      Ce n’est pas un saint mais ce n’est pas non plus un monstre !




    • Arcane Arcane 15 mars 19:42


      J’ai entendu hier une rumeur incroyable concernant Fillon :
      il parait qu’il aurait été 1er ministre ! smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mars 19:46

      @Fergus
      Ils voteront donc Asselineau !

      Sinon, cela ne vous gêne pas de jouer au Procureur et de condamner les gens sans procès ni avocat ? Vous copiez le Patriot Act ?

      Pourquoi ne dites-vous pas qu’il y a 2 Parquets financiers, l’ancien, et celui créé par Hollande ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mars 19:53

      @Claire29
      C’est normal, les néo cons français mènent la même campagne que Killary contre Trump ! Que Fillon ait largement profité des privilèges dont tous les Députés et Sénateurs bénéficient, c’est sûr, mais il s’agit de le « tuer » pour faire la place à d’autres, c’est abject !


      Macron par exemple, a une affaire de patrimoine aux fesses, mais aucune mise en examen, et pourtant les sommes en jeu sont bien supérieures à celles de Fillon !

    • JBL1960 JBL1960 15 mars 20:28

      @Fifi Brind_acier Pour quel résultat ? Comme dit plus haut « pour que surtout rien ne change »...
      https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/01/ne-nous-laissons-plus-trumper/


    • Fergus Fergus 15 mars 20:38

      Bonsoir, Claire29

      Fillon a tenté de rattraper le coup comme il pouvait pour éteindre la polémique née de son propos du dimanche. Et les journalistes qui ont enquêté sur les origines de cette rumeur (notamment un de France-Inter) ont découvert en tout et pour tout 8 tweets émanant de la nébuleuse Fillon, le premier ayant été émis par Madeleine de Jessey comme indiqué dans l’article.

      Madeleine de Jessey

      @MadeJessey

      Vive la conscience morale&pro des journalistes qui auront annoncé le retrait de FF, le suicide de Pénélope & la démission de P. Stefanini.

      13:14
      - 1 Mars 2017


      Même chose pour les lames de rasoir : j’ai relayé là la transcription exacte par la presse de ce que qu’a dit Fillon au Trocadéro. Le nom du Vaucluse y figurait bien. Quant à cette lettre, que ne l’a-t-il montrée ? Et quand bien même il aurait reçu un tel torchon émanant d’une mythomane, la moindre des choses pour un personnage politique de son niveau est de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un bobard  !!! Je suis convaincu que cette lette n’existe pas. Dans le cas contraire, il l’aurait d’ores et déjà communiquée aux médias qui ont mis en cause sa parole dans cette affaire. Or, que s’est-il passé ? Rien. Une fois de plus il faudrait le croire sur parole. Une parole de menteur et de parjure comme on a l’a découvert ces dernières semaines.


    • izarn izarn 15 mars 20:56

      @Jean-Marc B
      Oui, ça donne envie de voter FN...
      Tous pourris....
       smiley


    • Claire29 Claire29 15 mars 21:17

      @Fergus
      Bien sûr qu’il a inventé ces rumeurs pour avoir sans doute l’immense satisfaction d’être insulté et traité de «  menteur et de parjure » !

      Je pense que vous lui prêtez des intentions qu’il n’a pas et qui sont sans doute les vôtres ! 
      Ce n’est pas au Trocadéro qu’il a parlé des lames de rasoir c’est le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes,quelqu’un de malveillant pourrait vous traiter aussi de menteur ! 
      Ce dont je suis certaine c’est qu’il y a bien eu la rumeur que sa femme avait été mise en garde à vue mais bizarrement personne n’en parle,on ne parle que de la rumeur concernant le suicide de sa femme pour l’enfoncer comme vous le faites en le traitant de menteur et de parjure,ce sont des méthodes minables mais qui ne me surprennent pas !

    • Fergus Fergus 15 mars 22:41

      @ Claire29

      Vous avez raison, j’ai écrit mon commentaire un peu vite : les lames de rasoir, c’était en effet le 8 mars, ce que j’ai indiqué dans l’article.

      Réécoutez tout ce qu’a dit Fillon depuis le début de l’affaire, et vous verrez qu’il a menti à différents moments. Quant au parjure, c’est lui même qui a affirmé qu’il se retirerait s’il était mis en examen. Mais libre à vous de porter des œillères...


    • berry 15 mars 23:43

      Asselineau est donné à 0 %.

      Un candidat « Light » ?
      Mais non, je vous parle pas de son taux de matières grasses !

      Il s’agit des intentions de vote des électeurs d’après les derniers sondages.
       http://www.parismatch.com/La-presidentielle-en-temps-reel
       


    • Roubachoff 16 mars 00:30
      Bonsoir Fergus,
      Désolé d’insister, mais l’enjeu est si important... Dans vos derniers articles, on sent toute l’horreur que vous inspire le personnage de Fillon. Et encore, je suis persuadé que nous sommes très loin de tout savoir. Comment, dans ces conditions, pouvez-vous continuer à vanter le « vote inutile » ? Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit. Encore une fois, rappelons que cette élection, en réalité, n’aura qu’un tour, le candidat finissant deuxième étant assuré de gagner l’Elysée. Pensez-vous que c’est déjà râpé pour Fillon ? Si c’est le cas, vous vous trompez. Avec des sondages qui endorment les gens (volontairement ou non, on s’en fiche) le risque d’une « surprise à la Trump » n’est pas écarté. Et quand ce sera fait, il n’y aura plus moyen de revenir en arrière.
      Hamon est effectivement un benêt et une baudruche. Pendant la primaire, il a balancé des trucs pour rigoler, certain qu’il ne gagnerait pas, et le voilà obligé de détricoter ses fadaises. Tous les gens que je croise en riraient volontiers, si ce n’était pas si triste.
      Mélenchon peine à gagner des voix pour deux raisons évidentes. D’abord, avec Hamon au lieu de Valls, tous les électeurs du PS qui quittent le navire filent chez Macron. Ensuite... Sincèrement, vous fait-il envie ce puritain qui alterne pitreries sud-américaines et discours moralisateurs à trois balles ? (Une perle récente sur son blog, au sujet de la GPA : « Tous les désirs ne sont pas des droits. » Oui, monsieur, sauf que je n’ai pas trois ans, et surtout pas besoin qu’on me mette en garde contre les caries quand on mange trop de bonbons.) Face à son programme, qui consiste à réguler le capitalisme en aval (en gros via l’impôt et rien que l’impôt) les gens lucides pressentent une catastrophe dont les classes défavorisées et moyennes paieront l’addition parce qu’elles seront prises au piège comme un lapin dans le faisceau des phares d’une voiture. Pensez au malheur que Tsipras et son complice Varoufakis ont attiré sur la Grèce. Avec des « amis » comme ça, les peuples n’ont plus besoin d’ennemis. Et j’ai peur que Mélenchon soit exactement de la même eau.
      Reste Macron... Un bricoleur libéral débile, je vous le concède, mais qui sera tout de même mieux (ou moins mal) entouré que Le Pen (inutile de s’étendre sur la question) ou Fillon, désormais otage de la pire racaille sarkozyste. Pour modérer les âneries de Macron, il restera aussi les luttes sociales et un certain nombre de contre-pouvoirs. Vous imaginez ce qu’il subsistera des syndicats, de la justice et de la presse sous Le Pen ? Eh bien, avec Fillon, considérant ses tendances profondes plus ce qu’il vient de vivre, ce sera à peu près la même chose.
      Sur le pont du Titanic en train de couler, de beaux esprits s’interrogent sur la couleur du canot de sauvetage dans lequel ils consentiront à monter. Moi, je sauterai dans le premier qui se présentera.
      Une dernière remarque sur le « vote inutile ». On a vu ce que ça a donné en 2002 (Mamère et Taubira, Chevènement était un ennemi déclaré de Jospin) et c’est, j’en suis convaincu, cette catastrophe (un second mandant inepte de Chirac, sauf sur l’affaire irakienne) qui est la source de nos malheurs ultérieurs, à savoir l’élection de Sarkozy puis celle de Hollande.
      Si nous évitions d’alourdir l’addition en 2017 ?
      Cordialement

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 mars 07:59

      @vesjem
      l’oligarchie favorise maintenant asselineau dans les merdias pour piquer des voix au fn ;

      Ce n’est pas l’oligarchie, mais simplement la loi électorale qui permet à tous les candidats de s’exprimer dans les médias ! C’est écrit aussi dans l’article 4 de la Constitution ! Vous pensiez que les médias n’étaient faits que pour le FN ? 


      Pourquoi le FN, Dupont Aignan et Mélenchon se sentiraient menacés par Asselineau ?
      Ils ne proposent pas en priorité le Frexit par l’article 50, mais de renégocier les Traités.

    • Fergus Fergus 16 mars 09:02

      Bonjour, Roubachoff

      « pensez-vous que c’est déjà râpé pour Fillon ? »

      En aucun cas ! Je pense que, malgré les affaires, Fillon garde encore des chances d’être élu. Sur ce point-là, nous sommes d’accord.

      Et comme je l’ai déjà écrit, je comprends le « vote utile » en faveur de Macron, même si, par principe, je ne pratique pas cette stratégie contrairement à un nombre croissant de personnes dans ma ville qui ont décidé de franchir le pas.

      Bien à vous.


    • Claire29 Claire29 16 mars 09:54

      @Fergus

      Et vos amis qui se sont engagés à soutenir le vainqueur de la primaire et qui rejoignent Macron,ils ne se parjurent pas ?
      Bien sûr que Fillon a eu tort de s’engager de ne pas se présenter s’il était mis en examen,de même qu’il a eu tort de faire ce reproche à Sarkozy,ça lui revient comme un boomerang !
      Ceci dit,une parole prononcée à un moment n’a plus de valeur à un autre moment quand les circonstances ont changé et la personne qui l’a prononcée peut s’en libérer si elle considère qu’elle a été trompée,ce serait stupide de sa part si elle en restait prisonnière !

    • Fergus Fergus 16 mars 09:59

      Bonjour, Claire29

      Quels « amis » ? Electeur de la France Insoumise (après le Front de Gauche en 2012), je n’ai strictement rien à voir avec le PS et les socialistes.


    • Claire29 Claire29 16 mars 10:17

      @Fergus
      OK,excusez-moi !


    • Ouallonsnous ? 16 mars 11:53

      @Jean-Marc B

      La réforme qui manque à notre constitution est l’interdiction à tous les coupables où supposés tels , de malversations quellequ’elles soit de se présenter à des postes publics !


    • etonne 16 mars 13:41

      @Claire29

      dans la réponse de Fillon un terme me fait tiquer
      "Ce n’est pas moi qui l’ai inventé, c’est ma fille qui sur les réseaux sociaux a découvert qu’une ambulance était devant la maison de sa mère pour emmener sa mère qui avait fait une tentative de suicide« 

      C’est curieux. Dans une situation normale j’aurai dit devant notre maison et non pas la maison de sa mère

      interprétation possible :le couple Fillon serait - il séparé ?


    • baldis30 17 mars 12:14

      @Fergus
      bonjour,

      « Je crois que nous nous endormons à l’heure qu’il est sur un volcan, j’en suis profondément convaincu…  »

      Un volcan bien surveillé ne surprend pas s’il rentre en éruption ... il y a des signes précurseurs précis ....à commencer par de la sismicité harmonique ... MAIS cela c’est de la vulcanologie avec des gens bien formés... capables de saisir et d’analyser ....

      En politique c’est bien différent , les précurseurs existent mais la nullité des politiciens conduit à l’ignorance de ces signes. Un exemple parfait est celui des deux actions de moins de huit jours attribuées aux anarchistes grecs ... personne n’a rien vu alors que la crise grecque a été mise en place par la veulerie de la Merkel et de ses sbires européens ... fallait s’y attendre .... ( Ah ! on savait pas ! personne ne nous a averti ! nous ne sommes pas coupables ! selon la logorrhée habituelle ) La Grèce s’est résignée ... jusqu’à un certain point.

      Tant qu’il existe une capacité d’absorption élastique des contraintes le matériau « peuple » les absorbe, exactement comme un matériau soumis à des contraintes physiques ( pour l’analogie physique voir le théorème Maxwell-Castigliano-Menabréa). Et lorsque cette capacité est dépassée on rentre dans un domaine qui doit se réorganiser .... en se déformant - plastiquement - puis en cassant ... !

      la capacité d’absorption du peuple est grande en période préélectorale, les promesses et les discours l’accroissent ..... mais cela ne dure qu’un temps ... le temps de constater les mensonges.


    • Fergus Fergus 17 mars 13:55

      Bonjour, baldis30

      « En politique c’est bien différent , les précurseurs existent mais la nullité des politiciens conduit à l’ignorance de ces signes. »

      Ce n’est pas toujours la nullité qui est la cause de l’ignorance : certains se voilent volontairement la face pour tirer plus longtemps profit des avantages du système, fût-il moribond. Ceux-là pratiquent la fuite en avant en croisant les doigts pour que le déluge (ou l’éruption) survienne après eux !


    • captain beefheart 17 mars 14:32

      @Tall
      Mais oui !Lire les commentaires des lecteurs du Figaro au sujet de Macron,il y en a très peu en sa faveur,tout le monde a compris le montage et la manipulation.On rêve si on pense qu’ils prend plus de 15%(le part des gens qui choisissent le candidat présenté en tête par les médias,sans se poser des questions.)


    • Tall Tall 17 mars 15:04

      @captain beefheart

       
      C’est sûr ... mon prono : Marine 30 .. Fillon 20 ..  le reste à 15 max
      Car la droite vote pour son larfeuille ... alors pourquoi iraient-ils chez ce gamin transfuge du PS ?
      Il s’en fichent des casseroles de Fillon, le calendrier judiciaire PS est trop voyant
       
      Et au FN, les électeurs s’en foutent du bashing médiatique, ils ont aussi compris ... ça ne marche plus

    • vesjem vesjem 19 mars 13:40

      @Fergus

      et au 2ème tour, un petit bulletin pour macron, non ?


    • Fergus Fergus 19 mars 14:23

      Bonjour, vesjem

      Persiflage pathétique : j’ai déjà dit et redit que pour moi ce serait Mélenchon au 1er tour et blanc au 2e tour !!!


    • @Fergus RAS LE BOL de ce salaud et de cette salope de pénélope !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      ils méritent la guillotine comme leurs« idoles » marie antoinette et le gros LOUIS A MORT !!!!!!


    • Fergus Fergus 20 mars 11:31

      Bonjour, TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      Inutile d’en arriver à cette extrémité : entre la probable condamnation judiciaire à venir et la mise au ban de Fillon par son parti en cas de défaite à la présidentielle, la carrière cet escroc sera finie.


    • hervepasgrave hervepasgrave 23 mars 21:35

      @Fergus
      Bonsoir, je suis sacrément en retard sur ton commentaire ,mais bon ! ce n’est pas un métier pour moi de venir pallabrer ici ! Pour Mélenchon ,moi qui ne suis qu’un ouvrier j’ai voté pour lui au premier tour en 2012, mais pour défendre une cause tu ne baisse pas la garde et ne vend rien !
      Alors aujourd’hui je n’irai pas voter pour plein de raisons.Mélenchon nous vendra volontairement ou pas (c’est pour te faire plaisir ,l deuxième solution) comme les Grecs . Les autre sont tous dans le même camp.Ils font semblant de se battre ,mais ne vendent que la merde merde sociétale. Reste la révolution, wouah ! elle est certainement envisagée par les dirigeants de quelques ordres qui soit civile/privé, mais franchement la population n’ a plus les pieds sur terre. Une chose que je regrette profondément c’est que personnes ne parle raisonnablement du changement de génération et là c’est l’enjeu principal « aie mes petits enfants,mais les vôtres aussi a tous » car les biens et les possessions ne valent que de la merde aujourd’hui et vous croyez fermement que cela suffira a garantir l’avenir de vos progénitures.Mai rassurez vous ,vous pouvez chiez encore gras pendant vos existences .Alors va voté Fergus Mélnchon/Fillon /lepen ou pour les autres cela ne sert qu’a crédité le futur président. Il y a depuis un moment un mouvement dans toutes les catégories politiques/civiles/journalistiques etc pour inciter les gens a aller voter,hum ! et oui ! il faut trouver le moyen de crédibiliser le futur président.Je reconnais que c’est une bonne chose d’avoir un Fillon qui est payé pour aller au charbon en incitant les patrons tout petits ou très gros, les personnes que nous nommions les notables avant (médecins par exemple) pour qu’ils défendent et gardent ,voir amplifie leurs petits avantages .C’est la seule chose qui changera a terme les choses.C’est une fin en soit.Mais pour le comprendre ;il faut rien en avoir a foutre .Entendant par là que pour les uns c’est l’intérêt et le pognon et les autres c’est la survie malheureusement. Le chantage risque de fonctionné,.Cestpasgrave !


    • Fergus Fergus 24 mars 09:09

      Bonjour, hervepasgrave

      Voilà une vision très pessimiste - non sans raisons - qui ne débouche malheureusement sur rien. Car si voter ne change rien - ce qui une constante depuis des décennies -, ne pas voter ne change évidemment rien non plus.

      C’est pourquoi je continue d’apporter mon suffrage à celui qui est le plus proche de mes idées en matière de justice rendue aux classes populaires. Une sorte de devoir citoyen sans illusions : jamais ceux pour qui j’ai voté n’ont été au pouvoir !


  • Le Panda Le Panda 15 mars 08:27

    Bonjour Fergus,

    J’ai lu ton article en modération hier

    Alors que le navire Les Républicains prend l’eau de toutes parts pour avoir choisi comme candidat un imposteur doublé d’un « présumé » multi-délinquant – 3 chefs de mise en examen ont été prononcés le 14 mars –, Fillon et son entourage en sont réduits à propager les rumeurs les plus abjectes pour tenter d’éviter le naufrage annoncé...

    « Avec ton introduction tu dis pratiquement tout, puis tu développes un bon article qui démontre ou prouvera ce que je prépare. Surprises, mais nous sommes responsables aussi d’accepter ce types de situations.

    Une évidence semble se dégager MLP sera présente au second tour, mais ne gagnera pas. Il faut que nous rendions compte qui nous sommes ? De plus en plus la politique de tous bords à mon modeste avis tourne à la »Camorra« . Puis pour déterminer qui sera le plus »crapule« il est difficile dans les temps qui courent, de nous faire une onde de bon sens.

    J’attends avec plaisir de connaître, ton avis et celui de tes autres intervenants. Nous sommes un peu dans un gouffre comme celui de Padirac en Auvergne ou le Pavin, les courant sont tellement forts que personne n’est arrivé à explorer les fonds. Il est hors de question de passer sous silence ce que tu décrit si bien !

    Bien à toi » 


    • Fergus Fergus 15 mars 09:31

      Bonjour, Le Panda

      Merci pour ton commentaire.

      Le fait est que la politique peut s’apparenter par bien des côtés - et dans toutes les grandes formations - à une forme de mafia totalement déconnectée des citoyens. D’où la nécessité de renverser tôt ou tard cet ordre établi dont le personnel dominant est très largement consanguin avec le milieu médiatique et celui des affaires.

      Difficile dans ces conditions de promouvoir un projet innovant et respectueux des attentes du peuple. Ce matin encore, la manière dont Mélenchon a été traité par les journalistes d’Europe 1 illustre parfaitement leur allégeance à un système fermé qui n’admet pas la différence et les tentatives de remise en question de cet ordre établi.

      Mais les choses vont évoluer. Forcément ! La question est : quand ? Et sur ce point, je n’ai pas de réponse, même si le discours de Tocqueville - auquel j’ai fait référence dans le lien du commentaire ci-dessus - laisse entrevoir un espoir...

      Un mot sur Padirac et le lac Pavin. Si j’ai visité le premier gouffre, je connais en revanche parfaitement, pour m’y être souvent rendu été comme hiver, ce lac de cratère profond de 92 m. On peut y pêcher de succulents ombles chevalier. smiley

      Cordialement


    • jmdest62 jmdest62 15 mars 11:06

      @Fergus
      Salut
      ++ pour cet article.
      Un « truc » cependant m’interpelle ......peut-être avez vous une idée sur le sujet ?
      Malgré toutes les casseroles qu’il traine , François « Blietzkrieg » Fillon est encore « sondagièrement » crédité de 20% d’intentions de vote .
      1) Y aurait -t - il 20% de nantis corrompus en France ? 
      2) Y aurait -t - il 1% de nantis corrompus et 19% de cons en France ?
      3) Les résultats des sondages seraient-ils fictifs comme l’emploi de Pénélope ?
      4) Autre hypothèse ?
      °
      Sur votre lancée , Vous pourriez peut-être nous réjouir d’un p’tit nartik sur les turpitudes de Manu « t’as vu mon costard » Macron ...il semble qu’il commence à y avoir matière à.... smiley
      @+


    • Doume65 15 mars 11:44

      @jmdest62
      « Malgré toutes les casseroles qu’il traine , François « Blietzkrieg » Fillon est encore « sondagièrement » crédité de 20% d’intentions de vote.

      Cela n’a rien de surprenant si tu compares au score de Macron, cette vacuité qui n’existe que par les médias, qui, vu son âge, dépasse largement en casseroles le cas Fillon.


    • Fergus Fergus 15 mars 11:49

      Bonjour, jmdest62

      Les intentions de vote en faveur de Fillon ne me surprennent pas tant le sectarisme de certains électorats prend le pas sur le profil des candidats et même sur leur projet. On ne vote d’ailleurs plus pour un candidat, mais très largement contre les autres, cette tare étant assez largement induite par le système présidentiel, et cette année aggravée par le processus des primaires.

      Pour ce qui est d’Emmanuel Macron, j’attends d’en savoir plus. Le plus problématique semble être la sous-évaluation de son patrimoine, le raout de la French Tech n’étant manifestement pas de nature à lui porter trop ombrage, le défaut d’appel d’offre état imputable à une entreprise prestataire de service. Et tout état de cause, pas le moindre soupçon d’enrichissement personnel.


    • Le Panda Le Panda 15 mars 12:06

      @Fergus
      « Merci pour ta réponse qui correspond à l’article que je prépare ce jour donc je vais l’envoyer sous peu, ce qui prouve que les grands esprits ne se trompent que rarement sourires ne pouvant toujours pas placer d’émoticônes »

      Un mot sur Padirac et le lac Pavin. Si j’ai visité le premier gouffre, je connais en revanche parfaitement, pour m’y être souvent rendu été comme hiver, ce lac de cratère profond de 92 m. On peut y pêcher de succulents ombles chevalier.

      « Il y effectivement de succulents ombles chevalier, mais dis donc »coquin« tu es venu quand ? puis sans prévenir les »amis« 

       »Ayant présenté, soutenue une thèse d’Etat je puis t’assurer que la profondeur du lac a été indiquée par Cousteau afin de ne plus avoir d’interrogations de ce genre lol.

      « Je t’affirme de la manière la plus affirmative que certaines profondeurs n’ont pu êtres explorés malgré le batiscaphe et les moyens techniques de l’époque. N’oublions pas que nous sommes en la circonstance dans un région glacière. Capitale mondiale du volcanisme. Je me propose lors le cas échéant de ta prochaine visite, de te servir de guide et de t’offrir le couvert avec madame. Bien c’est hors sujet je l’admet, mais c’est hyper sympa de ne pas avoir à régler les costards de certains escrocs.

      Bien à toi » 


    • jmdest62 jmdest62 15 mars 12:14

       @Fergus
      Votre réponse est donc :
      « Il y a 1% de nantis corrompus et 19% de cons sectaires. »  smiley
      Nous sommes d’accord !
      Quant à l’article sur Manu « t’as vu mon costard » Macron , il faut dire que François « Blitzkrieg » Fillon a mis la barre très très haut et .......je connais votre indulgence pour ce talentueux jeune homme  smiley
      @+


    • Ruut Ruut 15 mars 12:39

      @jmdest62
      Tout dépend de qui est sondé, quelle est la question et quels sont les choix.
      Mais oui les sondages sont tous bidons, l’élection US nous l’as un fois de plus prouvé.


    • alberto alberto 15 mars 13:05

      @Fergus , concernant le Macron, y a un truc qui commence à inquiéter la mafia médiatique : un éventuel soutient des laboratoires Servier !
      Un lièvre qu’aurait soulevé Irène Frachon en reconnaissant parmi les soutiens au Macron un mec qui est au service du-dit labo depuis un bail...
      Pour l’instant la mafia médiatique, dont on sait la connivence avec le Macron, tente d’étouffer la chose : à suivre...
      A+  smiley


    • Fergus Fergus 15 mars 13:32

      Bonjour, Alberto

      « un mec qui est au service du-dit labo depuis un bail »

      « Était », plus exactement. Car vu l’opiniâtreté actuelle des limiers , ce type - le cardiologue Jean-Jacques Mourad - a été débarqué de l’entourage de Macron. Mais peut-être y a-t-il dans son équipe d’autre lièvres à soulever. A suivre, en effet...


    • alinea alinea 15 mars 13:46

      @jmdest62
      Non ! je penche plutôt pour 19% de gens qui croient à la calomnie !
      Après nous avons tellement l’habitude des mensonges ou des non-dits de la presse, et des coups bas des politiques, que cette attitude ne serait en rien surprenante.


    • Fergus Fergus 15 mars 14:02

      @ Le Panda

      « Je me propose lors le cas échéant de ta prochaine visite, de te servir de guide et de t’offrir le couvert »

      Merci, sincèrement. Mais il se trouve que le Pavin est en quelque sorte l’un des plans d’eau de mon jardin, avec les lacs (tout proches du Pavin) de Chauvet, Montcineyre, Bourdouze ou bien encore de la Godivelle. Et pour cause : ma famille est répartie entre Puy-de-Dôme, Cantal et nord Lozère, et ce ne sont pas les points de chute qui me manquent sur place lorsqu’il me prend l’envie de retourner randonner ou skier dans cette région que je connais très bien mais que j’apprécie toujours avec un grand plaisir.


    • jmdest62 jmdest62 15 mars 14:04

      @alinea
      Salut Alinea
      OK ! je rectifie pour vous faire plaisir :
      « 1% de nantis corrompus et 19% d’imbéciles heureux » .
      cordialement
      @+


    • amiaplacidus amiaplacidus 15 mars 14:09

      @jmdest62 qui écrit : «  ... 1 % de nantis corrompus et 19 % de cons ... »

      Lorsque l’on voit les Balkany, non seulement mis en examen mais condamnés se faire constamment réélire, on peut sans trop de risque de se tromper parler de 0,1 % de nantis corrompus et 19,9 % de cons.

      Petite réflexion incidente, les pays qui, selon l’observatoire de la corruption sont les moins corrompus sont aussi ceux dont l’économie est relativement prospère : Scandinavie, Finlande, Singapour, Suisse.

      Je soumets cette réflexion à la sagacité des commentateurs.


    • amiaplacidus amiaplacidus 15 mars 14:14

      @Fergus

      Je ne vous savais pas Auvergnat, nous sommes un peu cousin. Ma famille maternelle est auvergnate jusqu’au bout des doigts, peut-être depuis Vercingétorix. En revanche, ma famille paternelle est alpine.
      De toute façon, je suis issu de deux races montagnardes, alors, je ne vous raconte pas le personnage ...


    • franc 15 mars 14:27
      @jmdest62

      peut -être que les 19 ou 20 % pensent voter pour le moins pire des plus pires car les casseroles de Macron sont dix fois plus importantes et plus graves celles de Fillon tout comme le capitalisme financier maffieux mondialiste de Hillary Clinton-Macron est dix fois plus dangereux que le capitalisme industriel nationaliste de Trump-Poutine

    • Fergus Fergus 15 mars 15:12

      Bonjour, amiaplacidus

      « nous sommes un peu cousin. »

      Qui sait ? Mais je ne peux affirmer que mon ascendance régionale remonte à Vercingétorix. smiley

      « je suis issu de deux races montagnardes, alors, je ne vous raconte pas le personnage »

      Je vois : l’alliance du Laguiole et de l’Opinel. smiley


    • jmdest62 jmdest62 15 mars 15:32

      @franc
      Quand on en est là ...il vaut mieux voter « Blanc » Non ?
      @+


    • franc 15 mars 16:45
      @jmdest62

       Je ne pense pas ,voter blanc c’est considérer que le moins pire vaut le plus pire .

    • Salade75 15 mars 16:49

      « @jmdest62
      Bonjour,
       » Y aurait -t - il 1% de nantis corrompus et 19% de cons en France ?"

      Honnêtement, je ne pense pas qu’il y ait autant de nantis.

      Par contre, il doit y avoir beaucoup plus dans l’autre catégorie car chaque parti a ses propres 20 et + %. La preuve ? Toutes les crapules avérées réélues ne sont malheureusement pas de droite, loin s’en faut.


    • jmdest62 jmdest62 15 mars 17:12

      @salade75
      C’est vrai .....ils sont de droite ou du parti « solférinien » (donc de droite aussi) et en plus, y’en a qui « marchent » pour pas qu’on les attrape .......quel bin’s ! )  smiley
      @+


    • jmdest62 jmdest62 15 mars 17:17

      @franc
      Je pense quand même que ça serait mieux parce que dans « moins pire » y’a quand même « pire » et ça , c’est pire que si c’était mieux Non ?  smiley
      @+


    • Salade75 15 mars 18:35

      @jmdest62
      Vous avez raison ... en même temps, tant qu’on n’a pas de pouvoir, il est difficile d’être la cible de tentatives de corruption, ou de se laisser aller aux frais du contribuable.
      Il a fallu attendre qu’il y ait des élus FN pour que le masque tombe.
      La CGT est bien connue pour ses trucages de comptes de CE(s), comme pour ses pressions pour ne faire engager que des encartés dans certains milieux, ou ses négociations avec l’infâme patronat d’heures de délégation syndicale (= emplois fictifs pour financer le syndicat) contre des réformes pas toujours dans l’intérêt des salariés, etc ...
      Depuis 30 ans le PC baisse son pantalon devant le PS en échange d’élus qui lui assurent des revenus.
      On a les corrompus qu’on peut, mais ils sont partout.

      Quant au groupies « panurgiennes », on en trouve partout.


    • vesjem vesjem 15 mars 19:02

      @jmdest62
      en marge de cet article : est-ce que merluche compte réduire de moitié le nombre de sénateurs(voire même les réduire à rien), et idem pour le nombre de députés ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mars 19:59

      @Fergus
      Et donc comme Mélenchon est maltraité sur Europe 1, vous n’avez rien de plus urgent que de taper sur Fillon !

      Mais ce sont les mêmes gens qui essayent de promouvoir Macron et de flinguer Fillon, Poutou, Mélenchon ou Asselineau !

      Vous avez des peaux de saucisson devant les yeux ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mars 20:02

      @jmdest62
      Fillon est encore « sondagièrement » crédité de 20% d’intentions de vote .

      C’est normal, plus les médias ne tapent que sur Fillon, plus il apparaît comme une victime et ça fait monter Fillon dans les sondages !

      Si vous voulez vous débarrasser de Fillon, il faut s’occuper de son programme, comme pour Macron, ce sont les réformes structurelles de Bruxelles !


    • Fergus Fergus 15 mars 20:48

      Bonsoir, Fifi Brind_acier

      Vous confondez débat de fond politique et devoir d’exemplarité. Fillon est indigne de la fonction de chef d’Etat, point barre !!!

      A propos de sondage, celui du jour donne Fillon à 18,5 %, soit 7 points derrière Macron et 8 derrière Le Pen.


    • izarn izarn 15 mars 21:02

      @jmdest62
      Entre les 20% de Fillon et les 20% de Macron, ça fait déja pas mal de cons....
      Si vous traitez de cons les 28% de MLP, vous pouvez aller vous coucher.
      Pourquoi combattre, pourquoi écrire, la partie est perdue pour vous...
      Circulez, y a plus rien à voir....Allez à la péche, elle vient d’ouvrir.
      Merci Hollande....


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mars 21:20

      @Fergus
      La Justice ne s’occupe pas de morale, mais d’infractions aux lois. La morale, c’est pour les électeurs. Vous ne savez pas ce qu’il y a dans les dossiers, il n’y a eu aucun jugement, vous ne connaissez pas les lois, mais vous décidez de la culpabilité de X ou de Y !


      Killary était financée par les Saoudiens, et plusieurs banques.
      Cela n’a pas empêché « la Gauche du camp du Bien » d’appuyer sa candidature !
      Deux poids, deux mesures !
      « Les généreux donateurs de la campagne Clinton »

    • jmdest62 jmdest62 16 mars 07:18

      @vesjem
      il fait mieux que ça ...il propose la mise en place d’une « assemblée constituante » pour écrire une nouvelle constitution.
      Si vous voulez que le nombre de députés/sénateurs soit réduit il suffira de le proposer et si c’est l’avis de la majorité alors ça sera inscrit dans la constitution.
      Même démarche pour les autres éléments que vous souhaitez voir inscrits dans la constitution.....référendum révocatoire, proportionnelle , non-cumul des mandats etc........
      °
      Pour en savoir plus
      °
      @+


    • jmdest62 jmdest62 16 mars 07:31

      @izarn
      « la partie est perdue pour vous... »
      Que nenni ! elle ne fait que commencer...il y a environ 50% des français qui n’ont pas encore pris de décision ...et puis , comme dirait @Fergus , un sondage c’est une photo à un instant T ...chacun peut évoluer et finalement changer d’avis .
      @+


    • damocles 16 mars 07:37

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      MOURAD Bernard frere de J-Jacques a mené les negociations avec MACRON pour le rachat de BFM APRES QUE Montebourg ,qui bloquait la vente à DRAHI , ait été debarqué , puis a demissioné de BFM pour rejoindre le STAFF DE MACRON .....ça sent le conflit d’intérêt , non ?

      D’ autre part comment expliquez vous que la justice se saisisse de l’affaire des emplois supposés fictifs du FN au parlement européen , alors que Corine LEPAGE qui a rejoint MACRON ,EXPLIQUE DANS SON BOUQUIN comment le MODEM a obligé DE SARNEZ a remunerer un de ses employés avec le salaire de son ASSISTANT PARLEMENTAIRE , et que personne ne porte plainte , ni SCHULZ ni aucune instance judiciaire ???

      DEUX POIDS ,DEUX MESURES ....

      ...ETONNANT NON ?



    • Fergus Fergus 16 mars 09:38

      Bonjour, damocles

      Qu’il y ait d’autres cas litigieux, dont certains pourraient eux aussi relever de l’action judiciaire, je n’en doute pas un instant.

      Ce qui, dans le cas Fillon, a particulièrement choqué et sans doute contribué à accélérer le processus d’enquête, c’est le décalage dévastateur entre l’image d’un homme en apparence propre sur lui et régulièrement donneur de leçons en matière de morale et d’éthique, et la personnalité cupide et hypocrite que la médiatisation progressive d’un système complexe d’enrichissement personnel, notamment par voie de détournement de fonds publics, a mise en lumière.

      Dans de telles conditions, rien d’étonnant. D’autant plus que les Français sont mûrs pour exiger plus de transparence après l’affaire Cahuzac. L’affaire Fillon pourrait à cet égard permettre de franchir une étape importante, voire décisive, en matière de moralisation de la vie politique.


    • damocles 16 mars 10:52

      @Fergus
      OUI MAIS .........LE PRESIDENT DU MODEM le sieur BAYROU( pour qui j’avais une certaine sympahie ) , lui aussi a toujours endossé l’ armure du CHEVALIER BLANC ...et d’apres C. LEPAGE , ce ne serait pas trop le cas ...et surtout , ce qui est grave c’est premierement que le BUREAU du parlement EUROPEEN OU UNE AUTRE INSTANCE OFFICIELLE , ne s’en preoccupe , et deuxiemement que LA PRESSE RESTE TOTALEMENT MUETTE 


      je vous repose la question : DEUX POIDS, DEUX MESURES ???

    • damocles 16 mars 14:38

      @Fergus
      Je constate Fergus que vous ne repondez pas a ma question ? ALORS ALIMENTONS LE DEBAT ....


       Il ya eu aussi l’histoire des concessions d’autoroutes où il a été CONDAMNE ET QUI EST ACTUELLEMENT AU CONSEIL D’ETAT

      Savez-vous que la boite de com qui a organsé la petite sautetrie à Vegas pour 380 000 euros , est comme PAR HAZARD , la même qui s’occupe de la campagne de MACRON

      puisque vous êtes un redacteur avisé , je pense que vous avez largement de quoi nous pondre un petit article sur le candidat des bobo- mondialistes.....

      Au plaisir de vous lire...

    • @jmdest62

      après takkiedine et copé-hortefeux voici BOURGI ET FILONS  !!!!

      quelle vermine !!!!!!!

      qui ne se fait pas tailler des COSTUMES COMME FILONS OU des PIPES COMME DSK  ?????


  • gruni gruni 15 mars 08:36

    Bonjour Fergus


    L’argumentation utilisée par Fillon pour tenter de noyer le poisson prouve encore une fois combien certains élus prennent la population pour des neuneus. À quelques semaines du premier tour, on peut se demander jusqu’où ils sont capables d’aller. Si au moins ses costumes pouvaient se transformer en veste aux élections.

    • Fergus Fergus 15 mars 09:43

      Bonjour, gruni

      Les révélations sur les différentes magouilles de Fillon pour entretenir un train de vie de nabab sont dévastatrices, moins par l’ampleur des sommes en jeu que par : 1) la diversité - érigée en système - des sources d’enrichissement ; 2) le travestissement de la personnalité de l’ex-Premier ministre dont nul n’aurait pu imaginer il y a encore quelques semaines à quel point il était un cupide intrigant de l’ombre.

      Dans de telles conditions, qu’un homme comme Fillon soit capable d’avoir recours à des procédés hideux pour tenter de sauver sa peau en obtenant l’immunité présidentielle n’est pas pour surprendre. Tout cela est écœurant !


    • troletbuse troletbuse 15 mars 09:58

      @gruni
      Mais, ce matin, vous avez oublié le petit bisou à Fregus. Vous avez vu, il ne vous en a pas envoyé un non plus. La politesse se perd dans la communauté des rédacteurs AV  smiley


    • Alren Alren 15 mars 11:16

      @Fergus

      En politique internationale,il n’y a pas d’amis seulement de rares convergences d’intérêt.

      Autrement dit, la France à des adversaires politiques comme tous les autres pays.

      Imaginons les sarcasmes de la presse étrangère si Fillon, devenu président de la République française nous représentait dans des instance internationales et des voyages officiels ... avec son épouse !!!
      Tout le pays serait démonétisé, ridicule de s’être choisi comme Président un homme comme ça !


    • Fergus Fergus 15 mars 11:55

      Bonjour, Alren

      Vous avez évidemment raison, et c’est pourquoi tous les caciques de LR ont aujourd’hui le moral dans les chaussettes.

      A propos de Penelope, dont la mise en examen est une affaire de jours (normalement le 18 mars), il faut en outre se rendre compte de l’effet dévastateur, tant au plan national qu’au plan international, qu’aurait durant la présidence de son mari sa comparution et sa très probable condamnation en correctionnelle. Or, n’étant pas protégée par une quelconque immunité, c’est très exactement ce qui se passerait pour elle dans un délai maximal de 2 ans. (Idem d’ailleurs pour les enfants)


    • vesjem vesjem 15 mars 19:11

      @Fergus
      Ce qu’il faut retenir de ton article, que çà te plaise ou non, c’est que pas un ministre, pas un député, pas un sénateur, peut-être même pas un maire (disons de ville de + de 20000hab) , n’échappent à la corruption ordinaire ;(ton protégé merluche n’échappe pas à cette règle ; son point positif étant tout de même qu’il veut réformer la constitution)
      Tu vas me demander des preuves : ceux qui ont le pouvoir actuellement les détiennent
      Alors cessons de s’offusquer du cas fillon, et accusons les tous


    • Fergus Fergus 15 mars 20:16

      Bonsoir, vesjem

      « pas un ministre, pas un député, pas un sénateur, peut-être même pas un maire (disons de ville de + de 20000hab) , n’échappent à la corruption ordinaire » 

      Ah bon ! Et, en effet, sur quoi te base-tu pour affirmer cela ? L’un de mes amis a été maire d’une commune de Seine-Saint-Denis, et je peux affirmer qu’il a toujours été parfaitement intègre. J’imagine sans mal qu’il n’est pas le seul dans son genre, même si beaucoup cèdent peu ou prou à la tentation.

      Fort heureusement, tous ne sont pas pourris !


    • vesjem vesjem 15 mars 20:59

      @Fergus
      pauvre naïf
      « un de mes amis à été maire ...blabla... »
      tu fais vraiment dans le consensus de la désinformation
      ce que craignent l’umpscdi etc, c’est que le fn mette le nez dans cette merde ; ne le comprends-tu pas, ou fais-tu semblant ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mars 21:25

      @gruni
      Vous ne vous demandez pas pourquoi les autres élus sont d’une discrétion de violette ? Parce qu’ils font sans doute pareil ! Sauf que personne ne va y voir ...

      -Comment devenir propriétaire avec les indemnités de Député.


      - Les privilèges des Sénateurs.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 mars 00:34

      @Fergus

      Bonsoir Fergus


      À des Athéniens qui se plaignaient que leurs alliés macédoniens les eussent traités de lâches, Alexandre aurait rétorqué que les Macedoniens sont des gens grossiers qui appellent une casserole u ne casserole... Au Quebec, nous sommes des Macedoniens et je vous invite a aller voir comment chez nous, avec notre notre barbarie nordique, on se défend et on traite cette distinction entre le « tous pourris » et le « resister peu ou prou à la tentation » ... En demandant candidement : « Mais est-ce que tout le monde à ma place, n’en aurait pas fait autant »  ? Allez voir la photo.... ça vaut le détour.
       

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 mars 00:35

      @Fergus

      Bonsoir Fergus


      À des Athéniens qui se plaignaient que leurs alliés macédoniens les eussent traités de lâches, Alexandre aurait rétorqué que les Macedoniens sont des gens grossiers qui appellent une casserole u ne casserole... Au Quebec, nous sommes des Macedoniens et je vous invite a aller voir comment chez nous, avec notre notre barbarie nordique, on se défend et on traite cette distinction entre le « tous pourris » et le « resister peu ou prou à la tentation » ... En demandant candidement : « Mais est-ce que tout le monde à ma place, n’en aurait pas fait autant »  ? Allez voir la photo.... ça vaut le détour.
       

      PJCA

    • Fergus Fergus 16 mars 09:19

      Bonjour, Pierre JC Allard

      Merci pour le lien.

      On ne peut mettre tous les citoyens dans le même panier d’une corruption pratiquée à des niveaux adaptés à la CSP des individus. Pas plus que l’on ne peut mettre tous les politiques dans le même sac du « tous pourris » comme le font pourtant nombre de Français, comme nombre de Québécois.

      Il n’en est pas moins indiscutable que la corruption a un caractère systémique qui touche toutes les strates ce la société sans affecter toutes les personne qui les composent. C’est pourquoi il convient de lutter contre ce phénomène, et cela passe par la médiatisation d’affaires emblématiques. A cet égard, le cas Fillon peut se révéler un puissant vecteur de moralisation de la vie publique car il obligera les prochains élus de la nation à voter des lois éthiques contraignantes.

      Personnellement, je me suis toujours battu en entreprise pour éradiquer les pratiques déviantes qui, de petite entorse en petite entorse, ont pu, au fil du temps, rendre acceptables des usages de corruption. Cela n’a pas toujours été facile, mais c’était nécessaire. Je pense que la même lutte doit être conduite en politique. Or, après Cahuzac, Fillon est un excellent symbole de ce qui n’est plus tolérable dans les instances tant exécutives que législatives. 

      Cordialement.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 mars 17:26
      @Fergus

      Salut Fergus

      Comme toujours, vous dites les choses avec mesure et êtes plus près que quiconque de la vérité. Mais, surtout en ces temps de survoltage électoral, ne faut-il pas accepter que le jeu soit de viser au-delà de la cible pour l’atteindre ? La corruption, comme vous le dites, a pris un caractère systémique ; elle est devenue un péché véniel, pardonnable, ACCEPTABLE... alors que que c’est l’abus de la bonne foi : le péché de Judas ! Pour la société, elle est plus nocive que le meurtre ou le viol ! Ne faut-il pas prendre des mesures exemplaires pour redonner à la corruption, qui est la quintessence de la traitrise, sa vraie place ... « dans les bras de Satan » ?

      Pierre JC

    • Fergus Fergus 16 mars 18:02

      Re-bonjour, Pierre

      Merci pour le lien sur cet excellent article qui rejoint en tous points ce que je ressens de la manière dont la société est malade d’une crise de la confiance, non seulement en ses élites, mais aussi en ses corps intermédiaires.

      Vous parlez de « prendre des mesures exemplaires pour redonner à la corruption, qui est la quintessence de la traitrise, sa vraie place ... « dans les bras de Satan » » et je suis en plein accord avec vous. Mais se pose la question du « comment », le pouvoir d’assainir la société restant dans les mains des corrompus. En admettant que ceux-là prennent des mesures, et une affaire comme celle de Fillon devrait y contribuer, le risque est que ces mesures ne soient cosmétiques et sans grand effet sur la nécessaire éradication de cette plaie.

      En réalité, une fois de plus l’on en vient à se dire que rien de vraiment significatif ne se fera sans un grand coup de pied populaire dans la fourmilière. Avec si possible à la clé une nouvelle Constitution débarrassée des scories de la précédente et plus ouverte à de véritables contre-pouvoirs.

      Bonne fin de journée.


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 15 mars 08:38

    On a peut-être l’explication sur l’origine des costumes : lien.

    Fillon a sans doute été trop gourmand ou trop ingrat pour déclencher le tir nourri contre lui. La corruption, la manipulation, le mensonge et la duplicité ne sont pas des phénomènes nouveaux ni isolés dans son milieu. Par contre, dans ce milieu, il existe des règles de réciprocité que le petit François a du oublier par moments. Les généreux donateurs ne sont pas que des mécènes : ils attendent un retour.
    « Mais je suis un homme superstitieux, si un malheureux accident devait arriver à Michael, s’il devait être un jour descendu par un flic, si on racontait qu’on l’a retrouvé pendu dans sa cellule, ou brusquement frappé par la foudre... alors je penserai que le vrai coupable est autour de cette table et là je serai impitoyable... «  Le Parrain.


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 15 mars 08:53

      @Jeussey de Sourcesûre

      Le lien ne semble pas fonctionner

      En voila un autre : lien


    • Fergus Fergus 15 mars 09:51

      Bonjour, Jeussey de Sourcesûre

      Merci pour le lien.

      Il est évident que les somptueux cadeaux reçus par les décideurs politiques donnent lieu à des renvois d’ascenseur d’une manière ou d’une autre. Qui peut être dupe de cela, mis à part quelques groupies énamourées sourdes et aveugles ?

      « La corruption, la manipulation, le mensonge et la duplicité ne sont pas des phénomènes nouveaux ni isolés dans son milieu. »

      C’est vrai, mais ce n’est plus supporté, à juste titre. A cet égard, il est devenu urgent que la France se dote de règles de conduite d’une grande rigueur pour rejoindre les pays du nord de l’Europe.


    • Abou Antoun Abou Antoun 15 mars 10:40

      @Jeussey de Sourcesûre
      Votre lien me suggère un nouvel adage :
      « Qui trop embarrasse mal étreint. »


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mars 20:16

      @Fergus
      Avoir une société de conseil n’est pas interdit en France, les lobbies non plus !
      D’où les conflits d’intérêts possibles. La Justice ne s’occupe que des infractions aux lois, pas de morale, ça c’est l’affaire des électeurs . Mais quand les lois n’existent pas, nada wallou, rien du tout ! Impossible de condamner quelqu’un.

      Comment Fillon est devenu consultant ?


  • Sacotin Sacotin 15 mars 09:07

    Info : Le Canard enchaîné confirme que le sieur Fillon a bien remboursé le « prêt » de 50.000 euros que lui aavait fait le sieur Marc Ladreit de lacharrière, en 2006. Quand ? Ne riez pas... le 27 février dernier. Oui, vous avez bien lu : le 27 février dernier, en pleine affaire Pénélope ! 


Réagir