lundi 2 mai 2016 - par Pingouin094

Témoignage, en tête de la manif du 1er mai, bloquée par les CRS rue Dausmenil

J’étais en tête de la manif bloquée par les CRS avenue Dausmenil ce 1er mai. Mon témoignage :

Quand je suis arrivé à la hauteur du cortège JC/JOC/UNEF la rue était barrée devant nous par un cordon de CRS. Une centaine de mètres plus loin, derrière un autre cordon de CRS, on pouvait voir d’autres banderoles, une autre partie de la manifestation devant nous.

Autour de moi, ce sont des gens de tous âges, des jeunes, des trentenaires, des quinquagénaires. La foule est calme, à l’arrêt et scande pacifiquement “libérez la manif”.

 Le face à face avec les policiers s’installe, s’éternise. Un quart d'heure passe, une demi-heure. La tension monte, progressivement. “La Nation, elle est à qui ? Elle est à nous !”est repris en cœur. Une première grenade lacrymo explose, sans raison apparente. Le goût est âcre dans la bouche, mais bien insuffisant pour indisposer. Elle ne récolte que des huées. La tension monte encore d’un cran.

Je verrais bien voler quelques canettes de soda vides, rien de méchant. Bien au contraire, face à l’extrême tension imposé par les CRS, la foule est d’un calme extraordinaire. 

J’hésite à partir, la situation peut clairement dégénérer. Mais autour de moi, personne ne bouge. Pourtant, je ne vois pas des casseurs, mais des gens de tous âges, des anonymes de toutes conditions sociales et qui reprennent ce slogan “La rue est à nous”. Je ressens une volonté collective, forte : défiler le 1er mai entre Bastille et Nation est un droit, on ne le lâchera pas. On avancera, sans violence, par la seule force du nombre. Chaque mètre que l'on pourra gagner me paraît une victoire. Partir serait une défaite. Je reste.

Cette volonté collective de passer en force, mais pacifiquement est saisissante. Des bras se lèvent, paumes ouvertes, geste de paix par excellence. Mais pourtant, les slogans se font plus fort, la pression sur les CRS monte.

 

Une nouvelle grenade lacrymo explose. Et incompréhensiblement, le cordon de CRS recule presque aussitôt.

Nous gagnons quelques dizaines de mètres, puis nouvel arrêt durant de longues minutes. Nouveaux slogans, la foule fait du bruit, reste dense, insistante. Nouvelle grenade et aussitôt, nouveau recul.

La scène se répétera plusieurs fois. A un moment, des camions avec barrières anti-émeutes arriveront d’une rue transversale. Ils commenceront à se mettre en position pour barrer la rue, sous les huées. Puis finalement, ils partiront.

Nous avançons de nouveau. Le cordon de CRS s’ouvre enfin, mais curieusement ne se dirige pas vers les rues voisines. Ils prennent position le long du mur et nous les longeons. En pas chassé, ils nous suivent, se laissant volontairement encercler, un groupe de chaque côté de la rue. Nous avançons, pris en sandwich entre les CRS. Impression très oppressante.

Inévitablement, quelques excités les asticotent. Ils sont ultra-minoritaires, l’immense majorité veut avancer pacifiquement, conscient qu'avoir forcé le passage par la seule force du nombre est déjà une réussite. C’est cependant suffisant pour justifier de nouvelles grenades.

 

Et puis, sans raison apparente, les CRS décident d’arrêter à nouveau la manif. Sans sommation, ils lâchent une salve de lacrymogènes juste à ma hauteur. Je suis asphyxiés, je ne vois plus rien, je recule en toussant. Autour de moi, tous refluent...

Je crois distinguer qu’une poignée de manifestants répliquent. Beaucoup, beaucoup d’autres crient de continuer à avancer, de les empêcher de bloquer la rue par la seule force de notre nombre. C’est ce qui aura lieu.

 

Il y a trop de monde. Les CRS ne parviennent qu’à dégager la moitié de la rue, mais malgré le nuage de lacrymo, des centaines de personnes continuent à avancer sur l’autre moitié. Nous traversons en toussant, les yeux pleurent. Mais les CRS renoncent à nous bloquer.

Nous récupérons notre souffle. Je donne un peu de sérum phy à une manifestante qui a du mal à se remettre. Les CRS sont toujours là, le long du trottoir à deux mètres de nous à peine Nous continuons à avancer.

Enfin, au carrefour suivant, ils se replient dans une rue adjacente ; sous les huées : “CRS cassez-vous, la rue est à nous !” mais sans violence.

Nous l’avons fait, nous avons forcé le barrage des CRS, non pas par la violence d’une bande de “casseurs”, mais par la seule force du nombre, d’une foule compacte, unie, déterminée, poussée par toute une manif derrière nous.

Enfin, nous arrivons Place de la nation. Avec tout ce qui précède, je m’attends à tomber en pleine scène de guérilla urbaine. Pas du tout. Les premiers arrivés se reposent tranquillement sur la pelouse, un camion vend des merguez. De nombreux manifestants prennent un verre bien mérité à la terrasse d’un café. Même les CRS ont le casque à la ceinture et nous regarde passer à côté d’eux tranquillement tandis que nous quittons la place.

 

Tout ça pour ça ?



58 réactions


  • jaja jaja 2 mai 2016 12:22

    Cette logique de provocation policière vise à effrayer les manifestants et à les dissuader de venir aux prochaines mobilisations.

    Déja je connais des gens qui ne sont pas venus à la manif parisienne par crainte des affrontements, dont l’une de mes filles qui a renoncé à s’y rendre avec ses 3 petites gamines comme elle le fait habituellement.

    Ceci dit vous êtes partis vite car les affrontements Place de la Nation ont duré jusqu’à 20 heures...

    Ceci dit je suis d’accord avec Xavier Mathieu à propos de ceux que les médias bourgeois appellent les casseurs : « Ceux qui bastonnent, ils viennent aussi contre la loi El Khomri, estime Xavier Mathieu, ancien leader CGT de l’usine Continental de Clairoix (Oise). Juste, eux, ils viennent équipés. »


    • Aristide Aristide 2 mai 2016 15:25

      @jaja

      OB ne condamnant pas les casseurs. Quelle nouvelle ? Et toujours un gentil et discours entendu sur la gentille révolution sans aucune violence ... Un double discours assez décodé par tous. Il est gentil. tellement gentil qu’il ne fait aucune remarque à BFM sur l’omniprésence du FN dans les médias, les journalistes vendus, ... On peut reprocher à Mélenchon beucoup de chose, mais il a la cohérence et n’hésite jamis à dénoncer ce qu’il reproche aux médias et journalistes.

      C’est à pisser de rire de voir ce type prétendument comme tous au NPA, squatter les médias, Hier BFM , ce midi à RMC, toujours pret à diffuser son message d’une inanité assez confondante. Toujours ce bréviaire sur le .... comment il dit, la convergence des luttes, ... mais aucune alliance.

      Alliance à la gauche de la gauche, bien sur que non, si jamais il leur fallait assumer la moindre parcelle de pouvoir et de responsabilité en se donnant une perspective électorale, il serait bien emmerdés. C’est plus facile de rabâcher ce discours sur le capital, les mandats non renouvelables sauf au NPA, enfin ... 

    • jaja jaja 2 mai 2016 16:15

      @Aristide

      Quelles âneries encore ! tiens juste sur les médias ce qu’en dit Philippe Poutou, porte-parole du NPA... Il ne parle pas comme Aristide de « journalistes vendus » préférant s’attaquer à leurs patrons capitalistes. Tout le monde n’aime pas se rouler dans la merde des calomnies et le discours du NPA sur les médias est clair  smiley :

      « Comme à l’occasion de chaque mouvement social, nous avons droit à une propagande du côté du pouvoir et des possédants. D’ailleurs les grands média n’appartiennent-ils pas aux capitalistes, aux plus riches, aux amis du pouvoir en place ? Tout s’expliquerait-donc.

      Ce traitement médiatique fait échos aux cris de Cazeneuve et Valls, aux vociférations des Sarkozy,Ciotti (UMP) ou de Alliot, Philippot (FN) contre les manifestants. Tout cela illustre bien la guerre de classes qui se mène actuellement. D’un côté le camp des puissants et de leurs serviteurs qui remettent en cause les droits des salariés, de l’autre des salariés, des précaires, les gens d’en bas qui veulent vivre normalement et qui veulent d’un autre monde.
      Philippe
      https://www.facebook.com/poutou.philippe/posts/1016277885092075?fref=nf&pnref=story


    • Aristide Aristide 2 mai 2016 17:12

      @jaja

      Vous ne comprenez que dalle. je n’ai pas dit que le NPA ne condamnait pas les médias, leurs proprios et leurs serviteurs, j’ai simplement noté que le gentil facteur était tout docile et aucune allusion à cette dénonciation des médias lorsqu’il les a en face.


      Présent sur la radio BFM et RMC, ce gentil OB nous a servi son discours lénifiant, sans vouloir vous insulter, ... et rien qui dépasse, surtout pas aux questions assez ridicules de quelques intervenants journaleux, même pas fâché, un vrai gendre parfait. Un tendre révolutionnaire. 

      Quand à Poutou, le fantôme des élections, c’est de lui, je crois qu’il se doit d’exister face à OB omniprésent, comment ce fesse que cela ne soit pas lui sur BFM ou RMC ?

      Et OB, il est toujours au comité exécutif ? Pourtant les mandats renouvelables et tout ça ....





    • jaja jaja 2 mai 2016 17:32

      @Aristide

      La prochaine fois qu’OB passe sur une télé zappez ! Vous allez finir par en faire une jaunisse qu’il n’ait pas le couteau entre les dents smiley

      Écrivez plutôt à BFM, RMC etc. pour leur demander d’inviter Poutou... Je vous rappelle que pour la majorité des invitations radios ou télé c’est OB et personne d’autre pour représenter le NPA de la part des directions des stations...

      Grâce à votre lettre les choses vont peut-être changer smiley


    • Anthrax 2 mai 2016 18:52

      @jaja

      Il faut être le dernier des tarés pour emmener des gosses à une manif.

    • Le421... Refuznik !! Le421 2 mai 2016 20:24

      @Anthrax
      Contrairement à ce que racontent ces abrutis de médias, l’immense majorité des manifestants sont parfaitement pacifiques.
      L’immense majorité des musulmans condamnent les terroristes. Et heureusement, sinon, on serait mal.
      Mais évidemment, ce n’est pas du BFNTV...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 mai 2016 23:48

      @jaja

      Résultat prévisible d’une action pusillanime et velléitaire. Aussi longtemps ques que la population croira que manifester dans la rue et se faire taper sur la gueule est un geste héroïque, il ne s passera rien.. On en reparlera quand les contestatares seront sur les toits... Armés...

      PJCA

    • Anthrax 3 mai 2016 09:52

      @Le421

      Un mouvement de foule, même pacifique, ça arrive tous les jours. Regarde l’ouverture des portes aux Galeries un matin de soldes... Les premiers piétinés sont les plus petits physiquement, donc des enfants. 

    • @jaja
      AVEC CE TEMOIGNAGE ON PEUT DIRE :

      FLAMBY ET VALLS vous n’etes pas de gauche mais DE DROITE !!!!!!!!!un vrai gouvernement de

      gauche n’aurait jamais empeché de cette facon le défilé sacré du 1 ER MAI

      CETTE FACON DE CASSER LES MANIF dE DEVALORISER « NUIT DEBOUT » avant on pouvait dire UMPS maintenant on dit RIPOUBLICAINS ( ps et les ripoux TOUS POURRIS )

      vivement la vraie gauche pour 2017 !!!!!!!!!!!!!!!


  • Nicolas_M bibou1324 2 mai 2016 15:19

    J’ai une question. Vous défilez, OK. Pourquoi ? Sérieusement, j’aimerais comprendre ? Pour quelle raison vous allez vous prendre du gaz lacrymo dans les yeux ? C’est quoi vos objectifs, vos revendications ? Ou alors c’est juste une tradition ? Vous êtes juste masos ?


    Si je pose la question, c’est parce qu’à priori ce jour, instauré par Pétain, à pour unique objectif d’être un jour de fête, offert par le gouvernement aux travailleurs pour apaiser les tensions. Autant dire, aller manifester ce jour là équivaut à demander à suppression des jours fériés et congés payés.

    Mais j’ai l’impression que si on demande aux gens pourquoi ils manifestent, il y aura autant de réponse que de manifestants.

    Du coup, vous ne servez aucune cause. Voire même, vous ne servez à rien.

    • Le Renard 2 mai 2016 16:21

      @bibou1324

      c’est une tradition comme il en existe des milliers ici. Ca ne s’explique pas c’est comme si je vous demandais pourquoi vous fêtez Noël tous les ans à la même date ou pourquoi tous les ans les capitalistes se réunissent pour empocher leurs dividendes.


    • Pingouin094 Pingouin094 2 mai 2016 16:21

      @bibou1324 :

      1°) Petit cours d’histoire sur l’origine du 1er mai :

       Le 1er Mai est déclaré « Journée internationale de lutte pour la journée de 8 heures » par la 2d Internationale le 20 juillet 1889 ; en commémoration des répressions policières de la grève générale du 1er mai 1886 aux USA ( 4 syndicalistes américains condamnés à mort par pendaison) 
      Le 1er mai 1891, à Fourmies en France, l’armée Française ouvre le feu sur la foule, faisant 10 morts dont deux enfants.
      L’internationale socialiste renouvelle le caractère international du 1er mai qui deviendra à cette date ancré définitivement dans le mouvement ouvrier.

      Lorsque le Sénat Français légalise la journée de 08 heures, il fera du 1er mai 1919 (et uniquement de celui là) une journée feriée pour commémorer l’évênement.

      Voici les vraies racines syndicales du 1er mai, loin, très loin de sa « récupération » par le régime Vichyste en France.

      2°) Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en plein mouvement social contre la Loi Travail. Donc, outre le droit de commémorer cette journée de lutte syndicale plus que centenaire, il s’agissait surtout d’une journée de plus, d’une manifestation de plus dans le cadre du mouvement contre la Loi Travail.

      Donc la revendication était claire : « retrait de la Loi Travail » 


    • Osis Oxi gene. 2 mai 2016 17:50

      @bibou1324

      Et vous, à part profiter, que faites vous, à quoi servez vous ?
      Qui servez vous avec, probablement sans vouloir vous insulter, une mentalité de laquais ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 mai 2016 21:10

      @bibou1324
      Ils manifestent contre la loi qui va vider le code du travail des conventions collectives, et qui laissera les salariés face à leurs employeurs. C’est une réforme qui nous renvoie 100 ans en arrière.


      Ces réformes sont imposées par l’ Union européenne, soi disant pour la compétitivité des entreprises.

      La question est de savoir si les manifestations sont la réponse la plus adéquate ?
      Les Grecs en ont fait plus de 20 000 contre les décisions de la Troïka, en pure perte.

      Si nous sortions de l’ UE, il n’y aurait plus de Loi Khomri, ni de réformes structurelles, ni de TAFTA, ni de TISA. Sauf que tous ceux qui organisent les manifs ne veulent pas sortir de l’ UE.

      Ils adhèrent à la Confédération européenne des Syndicats et à son « Contrat pour une Europe sociale »... à la St Glinglin.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 mai 2016 23:58

      @Pingouin094


      Toute autre revendication autre que ladémission des élus et un accord sur une gouvernence d’Union Nationale pour assurer l’intérim est hors d’ordre.



      PJCA





    • @bibou1324

      raisonnement simplet d’un fasciste !!!!!!!!!!!

      casser le mouvement du 1ER MAI est une déclaration de guerre et et un AVEU LE PS EST DE DROITE

      IL PEUT FAIRE TIRER SUR UNE FOULE DE RETRAITES DE MERES DE CHOMEURS DE JEUNES SACRIFIES SUR L AUTEL DES ACTIONNAIRES ET LE FERA COMME POUR LA COMMUNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      UMPS =MEDEF +FINANCE INTERNATIONALE


    • @bibou1324

      raisonnement d’un BAS DU FRONT FASCISTE OU DE JENFOUTISTE ???????????????????????


    • NastyCruncher 3 mai 2016 19:34

      @Fifi Brind_acier

      J’approuve votre description de la situation.

      Quant à la question des manifestations seule l’organisation peut mener à la victoire, celle-ci doit être le meilleur moyen de lutter contre ces politiques et leur vassaux implantés au coeur même des directions ouvrières. Malheureusement tout est fait pour qu’elles ne fonctionnent pas, pas de jonction, pas d’unité, pas de revendication claire qui ouvre la voire à la mobilisation, pas d’information ou plutôt même de la désinformation. Sans parler de ce calendrier d’actions isolées et non reconduites parfaitement contrôlées et donc sans effet.

      Il suffit de suivre le déroulement du dernier congrès CGT pourtant trié sur le volet, pour ne citer que celui-ci et sans oublier les autres confédérations, pour voir le niveau de blocage installé qui fait fi de toute notion de démocratie. Ce syndicalisme rassemblé qui est rejeté par la base et imposé par le bureau.

      Les médias manipulent les images et nos représentants la dialectique !


    • Croa Croa 3 mai 2016 23:21

      À Pingouin094
      « en commémoration des répressions policières de la grève générale du 1er mai 1886 aux USA »
      *
      Pourquoi le 1er mai n’est-il pas férié aux USA ???


    • smilodon smilodon 3 mai 2016 23:34

      @Fifi Brind_acier : citez-moi un seul des articles de ce texte qui vous mette en rogne !... Un seul !... Dans moins de 10 minutes !.. Il est 23 heures 32. A 23 H 42 je veux une réponse !... 10 minutes !... Soyez honnête !... Vous en êtes absolument INCAPABLE !.... Non ??....Adishatz.


    • Oliver HACHE Oliver HACHE 5 mai 2016 09:57

      @Pingouin094 Suis d’accord... Il faut revenir aux racines... Lutter pour la journée de 8 heures, je suis pour.. ! Vous avez parfaitement raison. Il faut remettre cette masse de faignasses au travail.. ! si j’avais su cela le 30 avril, je serais descendu dans la rue le 1er mai.


  • Le Renard 2 mai 2016 15:54

    Bonjour Pingouin,
    Je me suis retrouvé dans la nasse rue Daumesnil, un cordon de crs devant et un cordon à l’arrière. Impossible de s’échapper. Plusieurs centaines de manifestants pris au piège au milieu des affrontements. J’ai vu des crs mal à l’aise face à la foule qui exigeait le passage pour fuir les échauffourées. Ils ont fini par ouvrir un corridor pour laisser passer une partie d’entre nous. Je pense qu’ils l’ont fait sans en référer à leur hiérarchie.
    Ailleurs, j’ai vu des individus casqués blousons et jeans sans que l’on puisse savoir s’ils étaient policiers ou casseurs. Ils ont du s’en aller sous les cris de « barrez-vous »
    Plus tard, place de la république à l’entrée de la station de métro, 4 ou 5 policiers jouent les cow-boys en interpellant et gazant au hasard les gens qui passent. L’entrée de la station sera fermée au alentour de 20 heures. Le feu, prétexte de l’intervention de la police, aura été allumé devant les grilles de la station.
    Au fait, on parle de casseurs mais aucune info sur les dégâts matériels. Rien. J’ai connu des manifs ou les casseurs faisaient leur boulot, casser vitrines voitures mobilier urbain, pillage et ça se voyait.


    • Pingouin094 Pingouin094 2 mai 2016 16:29

      @Le Renard : Nous avons vécu chacun une manif différente, en différent points ; Je ne prétends pas donner une vision exhaustive, juste celle de ceux qui étaient derrière le cordon de CRS.

      Ensuite, j’avoue avoir été assez surpris d’avoir eu un cordon de CRS qui me bloquait le passage pour arriver à une place complètement calme place de la Nation (vers 18h15 pour être précis)

      Des échauffourés, il y’en a eu très certainement. Mais des endroits où les CRS ont gazés sans raison, il y’en a eu aussi, je peux l’attester.

      De plus, par les temps qui court, le port d’un masque protégeant des lacrymos ne suffit plus à définir le casseur. J’en porterais peut être un la prochaine fois, tout manifestant pacifique que je suis.


    • chantecler chantecler 2 mai 2016 20:02

      @Pingouin094
      Certainement !
      Il y avait une manif qui passait par la rue Daumesnil et une autre par la rue Dausmenil .


  • jaja jaja 2 mai 2016 16:21

    Ce discours sur les « casseurs » est insupportable lorsque l’on sait ce qu’ont été les provocations policières et la volonté de répression du gouvernement. A l’heure actuelle 47 lycéens sont en garde à vue à Nanterre pour avoir participé au mouvement...
    Ce que dit Philippe Poutou tranche avec ce que l’on entend par ailleurs de la part de gens qui n’ont qu’un but... casser le mouvement de résistance à la loi travail du gouvernement Hollande :

    « Certes, on nous montre des images de manifestants en colère qui jettent des projectiles sur les policiers, qui cassent des panneaux publicitaires, qui lancent des slogans hostiles aux forces de l’ordre. Mais n’est-ce pas la réponse normale à des agissements policiers inacceptables, à des agressions caractérisées des forces de l’ordre ? N’est-ce pas la conséquence logique d’une présence anormalement massive de policiers sur-armés, équipés de toute une panoplie guerrière (gaz, flashball, matraque).
    Les foulards, les cagoules, les lunettes, n’est-ce pas aujourd’hui nécessaires pour les manifestants surtout quand on voit des policiers tirer à vue, sur les têtes de manifestants,n’est-il pas normal de se protéger ? Bien sûr que si....
     »
    https://www.facebook.com/poutou.philippe/posts/1016277885092075?fref=nf&pnref=story


  • Aristide Aristide 2 mai 2016 17:40

    Voilà une vidéo entre CGT et « casseurs ». On y voit les CGTistes se friter oralement avec tous ces casseurs qui n’existent pas comme dit Jaja.


    Cela doit être une manipulation comme disent le gentil OB et le fantome Poutou.

    • jaja jaja 2 mai 2016 17:56

      @Aristide

      En toute fin de votre vidéo passe un manifestant scandant « tous ensemble, tous ensemble » et c’est bien ma position. Dans cette affaire je ne condamne personne et ne voit pas de casseurs mais des manifestants qui ne sont pas d’accord entre eux sur la marche à suivre...

      Et c’est pas d’aujourd’hui que cette contradiction existe.... Ceux qui prennent des coups ne sont pas toujours d’accord pour les encaisser sans répliquer... C’est humain...


    • tf1Groupie 2 mai 2016 19:12

      @jaja

      « je ne voit pas de casseurs mais des manifestants qui ne sont pas d’accord entre eux sur la marche à suivre »

       smiley  smiley  smiley

      Pareil : on ne voit pas des CRS, juste des citoyens habillés en noir avec des casques, des matraques et des boucliers et qui veulent aller dans le sens inverse des copains de Jaja.

      On va encore battre des records aujourd’hui !


    • Eugène lacrymo (---.---.77.130) 2 mai 2016 19:22

      @tf1Groupie

      Jaja il abuse un trop de la vodka frelatée de son mentor... L’ex urss.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 2 mai 2016 18:09

    «  » Le face à face avec les policiers s’installe, s’éternise.«  »


    Et ce sera la même chose à chaque défilé de rue, savez-vous pourquoi ? 
    Non, vous ne le savez pas alors je vous le dis : 

    1ère partie de la réponse : La police est là pour provoquer sachant que les « jeunes » ne demandent que ça pour riposter en jetant tout ce qu’ils trouvent devant eux ! Comprenez-vous pourquoi ? Non vous ne le comprenez pas alors je vous le dis : 

    2ème partie de la réponse  : Le régime de l’Elysée, bien qu’il sache que les défilés de rue n’obtiennent pas toujours gain de cause, ils se sent néanmoins mal à l’aise devant les rassemblements qui dépassent un « certain seuil ». La guerre des chiffres ne suffit pas à convaincre quand le monde entier voit la réalité du terrain, s’il y a un million de marcheurs, il serait risqué (et ridicule) de réduire le nombre à quelques milliers... 

    Où est alors la grande stratégie (mesquine) du régime ? Ces affrontements voulus et provoqués dissuadent des milliers de gens à aller dans la rue, certains se disent que le but n’est pas dans « la casse » et d’autres craignent de recevoir un ustensile à la figure ! 

    Résultat : A ce rythme vous vous retrouverez un jour avec seul un marcheur solitaire ... Avec lui au moins « la guerre des chiffres » n’aura pas lieu !

  • tf1Groupie 2 mai 2016 19:09

    C’est marrant tous ces gens prêts à bousculer les CRS mais qui détournent le regard quand les casseurs arrivent.

    C’est très simple : faire chier un CRS c’est pas très risqué, ils sont obligés d’avoir un minimum de retenue (à part quelques frappés) et puis on peut porter plainte.

    Un casseur c’est plus compliqué : il va vous mettre un pain dans la gueule et lui ne respecte aucunement la démocratie.

    C’est pareil dans la vie courante : y a plein de gens pour gueuler sur les flics, y a personne pour intervenir quand une femme se fait agresser en pleine rue.

    Amis citoyens, vos indignations me font chaud au coeur, mais si j’ai besoin d’aide j’en aurai certainement beaucoup moins que si je m’adresse à ces (connards) de policiers.


    • ukulele ukulele 3 mai 2016 00:57

      @tf1Groupie
      "C’est très simple : faire chier un CRS c’est pas très risqué, ils sont obligés d’avoir un minimum de retenue (à part quelques frappés) et puis on peut porter plainte."

      Huhuhu… Faites l’expérience et venez nous raconter, surtout le dépôt de plainte, j’ai hâte ;)


  • michèle24 (---.---.167.231) 2 mai 2016 20:35

    J’ai été prise hier dans la « nasse » à 16 heures environ. il n’y avait aucun casseur à l’endroit où j’étais, exactement celui où la gendarmerie a coupé la manif. Nous sommes restés bloqués une heure, aspergés à plusieurs reprises de lacrymo, y compris les enfants. Un jeune imbécile a jeté sur les gendarmes deux sacs poubelle emplis de papiers/canettes qui traînaient là (par hasard ?) ; je lui ai dit de cesser, il est parti sans demander son reste, le visage était couvert d’un foulard gris bleu. Beaucoup d’entre nous - presque tous, en fait- se sont couvert la bouche et le nez pour se protéger des gaz. J’ai vu refluer quatre à cinq cagoulés venant apparemment de la tête de la manif, mais pas un seul des gendarmes (quatre cordons, s’il vous plaît) n’a bougé pour les intercepter, ils se sont apparemment « esquivés » juste sous leur nez- alors que nous ne pouvions pas nous échapper. Ensuite nous avons été chargés, bien que les seules violences aient été verbales, et encore pas très méchantes (« tout le monde déteste la police » ; les cris les plus fréquents étaient ’la rue est à nous« , »libérez la manif« et autres du même tonneau. Une pancarte brandie portait même : » ce sont des caresses que nous voulons.« ) Des riverains nous ont abrités dans leur cour intérieure, un homme a fait un malaise, une jeune femme était accompagnée d’un garçonnet d’environ 6 ans. Deux jeunes m’ont dit avoir reçu un jet de gaz en pleine figure alors qu’ils essayaient de savoir pourquoi nous étions ainsi bloqués. 

    Quand nous avons pu enfin repartir, je suis allée jusqu’à la Nation ; aucun dégât sur le trajet de la manif. À la Nation les gens discutaient paisiblement, buvaient et mangeaient. Je suis partie à 18h15 ; il y avait des policiers aux bouches de métro et aucune agitation sur la place.Il semblerait que les »débordements" aient eu lieu après 19h30, donc en toute fin de manif, et quand presque tous les manifestants étaient partis. Il me paraît évident que le gouvernement cherche à tout prix des prétextes pour interdire les mouvements de protestation, d’autant plus que la traditionnelle manif du Premier mai , qui commémore la revendication de la journée de huit heures , était cette année tout particulièrement connotée. J’ai 70 ans, je suis une retraitée, mère de famille et grand-mère.


    • tf1Groupie 2 mai 2016 21:40

      @michèle24

      « tout le monde déteste la police »

      c’est vrai que ces provocations verbales de CRS sont intolérables.
      Et puis franchement gérer des mouvements de foules c’est facile, on fait ça tous les jours.

      En plus y a absolument aucun risque que des terroristes en profitent.

      Moi franchement je comprends pas pourquoi les policiers sont stressés, ils ont vraiment un boulot en or.
      Ils font la fête à la nuit debout pendant que les manifestants ont mal aux pieds d’avoir trop dansé.


  • nadi nadi 2 mai 2016 22:42

    Vous avez très bien retranscrit ce que j’ai moi-même vécu. Nous étions probablement au même endroit au même moment. Je voudrais juste rappeler l’ambiance particulièrement pacifique et solidaires entre les gens alors que nous étions bloqués. Nous étions entourés par de nombreux jeunes dont une partie était très bien équipée (casques, sacs à dos, masques etc...). Lorsque nous étions sous les lacrymos, ils prenaient soin de s’occuper des personnes sans équipement et distribuaient sérum phy et citron à tous. Tout le monde restait calme et patient.


  • balian_of_ibelin (---.---.202.73) 2 mai 2016 23:48

    @TF1groupie

    On voit tout de suite de quel côté vous êtes !!
    « c’est vrai que ces provocations verbales de CRS sont ... »intolérables."
    Vous bossez à BFM ? Votre beau-frère est CRS ?

    La majorité des témoignages agoravox parle d’une foule pacifique mais déterminée.
    Les CRS sont là pour faire de la provoc et cela visent uniquement à déclencher des réactions de violence, que BFM ne manquerait pas de passer en boucle, histoire de poursuivre les lavages de cerveaux..

    A tours, jeudi 29/04 après la manif, les jeunes ont voulu rester rassemblés sur la place anatole france et se sont fait eux aussi matraqués par les CRS.
    Ils ont tenus bon et les flics ont fini par abandonner leurs positions.

    J’ai fait deux manifestations à tours et il n’y a eu aucun incident pendant ces deux manifs de 2000 personnes à chaque fois, bien que la première se soit déroulée un samedi rue nationale avec tous les commerces ouverts..

    On n’est pas naif... le pouvoir gravement corrompu cherche à discréditer tous les mouvements de protestation.

    Si on se rappelle que les payotes en corse avaient été incendiées par les barbouzes de la gendarmerie mandatés par le préfet , on ne s’étonnerait pas que les casseurs professionnels armés de boucliers, frondes, boulons, casques soient eux aussi mandatés par les autorités...


  • 59jeannot 3 mai 2016 08:44

    La provocation policière est criante, mais ne vous en prenez pas aux policiers ; à part quelques cow boys, ils ne font qu’appliquer les ordres venus d’en haut, du gouvernement qui a intérêt à dénigrer le mouvement contestataire et faire peur à ceux qui brûleraient d’envie d’y participer. CQFD


  • Yohan Yohan 3 mai 2016 10:50

    Les manifs d’aujourd’hui ressemblent aux manifs d’avant, rien ne change. Le train passe et les communistes regardent les trains


    • jaja jaja 4 mai 2016 11:37

      @nadi

      Les provocations policières vues ces derniers jours ont pour but principal de faire peur à la grande masse des manifestants et ainsi les dissuader de participer aux mobilisations...


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 3 mai 2016 15:47
    Certains ont compris d’autres ne veulent pas ou ne peuvent pas ...

    Suite à mon commentaire ci-dessus, certains essaient de démontrer le contraire de ce que je dis, notamment « la réalité de provocation policière » mais ils se prennent maladroitement ! Ils considèrent que « l’état d’urgence actuel » serait un argument nécessaire et suffisant pour interdire « une marche ». Comprenez que le régime Bourdieusard de l’Elysée craint beaucoup plus pour son image qu’il soigne au détriment des intérêts collectifs... 

    Ne pouvant interdire la marche conformément à la loi, il l’autorise tout de même mais il contourne « à sa façon » la loi d’urgence« en entravant la manifestation par le bouclier et les nuages fumigènes ! 

    Or on sait que que cette pérennité de »l’urgence« n’’est ni justifiée, ni même utile car les Français savent qu’elle n’est qu’une diversion politicienne devant une menace imprévisible ni dans le temps ni dans l’espace ! Et j’ajoute que l’Etat français sait mieux encore que l’ensemble du peuple que la menace ne peut pas être contrer par les troupes armées et bariolées qui défilent dans les rues ! 

    Les vrais stratèges savent qu’une »arme de défense«  envisagée (ou un quelconque autre moyen) doit au moins être à la hauteur de la menace du moment. A la réaction terroriste, il faut arrêter les responsables terroristes qui terrorisent les individus et les populations : ET C’EST TOUT !!! 



    J’avais déjà expliqué ceci : Ceux qui déposent des bombes ou ceux qui se font sauter ne sont pas nés terroristes, ils ont été terrorisés avant :

    01 Soit d’extérioriser le mal pour l’appliquer aux autres (en déposant une bombe) 

    02 Soit de l’intérioriser pour s’autodétruire (ce que le imbéciles du monde entier appellent hypocritement les Kamikazes) ! 

    Un Kamikaze est un cas de »soldat-sacrifié" qui s’applique exclusivement au Japon sans avoir à rappeler ici cette pratique du siècle dernier... 

    TOUT EST EXPLIQUÉ DANS MES ARTICLES... 



    • smilodon smilodon 3 mai 2016 23:27

      @Mohammed MADJOUR : quand on se prénomme « Mohamed », si on a des couilles, on va d’abord expliquer le sens de l’expression « droit d’expression » dans son propre pays !..... Avec « d’autres risques » que dans celui-ci (de pays) !..... Que l’Algérie et le Maroc deviennent « laïques », comme ici !... Et après on en reparle !..... Ca m’emmerde un peu quand ceux qui puent des couilles me reprochent de puer des pieds !.... Adishatz.


    • Ouimaisnon (---.---.90.117) 4 mai 2016 02:34

      @smilodon

      « quand on se prénomme « Mohamed », si on a des couilles, on va d’abord expliquer le sens de l’expression « droit d’expression » dans son propre pays ! » ... Son pays est peut-être la France, ne vous en déplaise... Aurait-il fallu que son pseudo soit Jacques ? Merci de garder vos préjugés pour vous.


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 4 mai 2016 17:49

      @smilodon


      Quand on se prénomme « Mohammed », on est automatiquement rejetée par la culture mariannesque et si le Mohammed en question dit au Français qu’ils ne comprennent rien, alors... 

       je vous rassure cependant et je rassure ceux qui vous répondu ! Mon nom est Mohammed MADJOUR, j’e n’aime pas les pseudos et je n’ai jamais dit que j’étais dans l’Hexagone en forme de peau de chèvre séchée au soleil africain ! Après ça, ce que vous me recommandez l’est aussi pour vous : Quand les pays redeviendront souverains et quand les Européens sortiront du crique européen de Bruxelles, quand tout le monde aura disparu au profit des nations et des Etats responsables, alors je m’occuperais des affaires locales ! 
      «  »Que l’Algérie et le Maroc deviennent « laïques », comme ici !«  » 

      Heu... « comme ici » Où ??? En France il n y a ni démocratie, ni liberté, ni droit, ni rien du tout ! La France est le pays le plus centralisé de la planète et tous les Français le savent !

      METTEZ-VOUS A L’HEURE ET A LA PAGE ICI :



    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 4 mai 2016 17:54


      @smilodon


      Correction : Lisez « Quand la mondialisation bâtarde aura disparu ... » à la place de «  »quand tout le monde aura disparu...«  »

  • smilodon smilodon 3 mai 2016 23:19

    @ l’auteur : Je n’ai jamais entendu (ni lu) aucun « manifestant » qui ne sache exactement comment les « flics » (CRS et MOBLOTS) agissent. Les CRS et les MOBLOTS sont aux ordres du PREFET, qui est lui-même aux ordres du « ministère » !.... Celui de l’intérieur aujourd’hui !.... Si un « pauvre flic » (crs ou moblot), vous envoie une « grenade », (lacrymo ou autre) c’est que « l’ORDRE » est venu « d’en haut » !....... C’est pas un « pauvre flic » tout seul qui décide de tirer sur un « pauvre manifestant » !..... Ca marche pas comme çà !...... La « HIERARCHIE » !...... La « grenade » c’est la « flic » qui la tire !... Mais le « doigt » qui appuie sur la détente du FLG, il vient de plus haut !.... Ce « doigt », au départ, c’est celui du Préfet !... Et selon la « Grenade », c’est celui du « ministre » !..... Pourquoi on le dit jamais, çà ?????.....Le « pauvre flic » (CRS ou MOBLOT), c’est la dernier maillon de la chaine !.....Mais c’est le plus visible, certes !...... Mais c’est pas lui qui décide !..... Vous le saviez pas ?????..... Alors je vous le dis !..... Le « pauvre flic » agit sur « ordre » !... JAMAIS de sa propre initiative !....... Alors, attaquez-vous à la « tête » plutôt qu’aux « bras » !........ Essayez de comprendre, ENFIN, comment ça marche tout ce saint-bordel !.........Essayez de comprendre !... Faites preuve d’intelligence, pour une fois, tas d’abrutis !......Adishatz.


    • nadi nadi 4 mai 2016 11:21

      @smilodon

      Vous avez tout à fait raison. Mais certains flics ne sont pas obligés de faire du zèle.


  • smilodon smilodon 3 mai 2016 23:21

    dsl pour les fautes de « frappe » !... Adishatz.


  • Croa Croa 3 mai 2016 23:37

    Article complémentaire (que je recommande !)


  • Ronny Ronny 4 mai 2016 12:46

    J’étais à la manif de début avril et il nous ont fait le même coup autour de la nation, en bloquant la manif pendant environ 20 minutes sans raison.


    Il n’y a pas eu de tentative d’encerclement, mais y’avait du robot cop partout, au delà du raisonnable et du nécessaire. il ont tiré quelques lacrymos en tête de cortège alors que l’ambiance était pourtant plutôt sereine (surtout avec la pluie qu’on s"est ramassée ce jour là !).

    Depuis 3 semaines, les CRS ont visiblement reçu des consignes pour provoquer...


  • lloreen 5 mai 2016 07:30

    Depuis le 18 juin 2015, il existe un conseil national de transition en France.
    Cet outil juridique reconnu par l’ OTAN et l’ ONU avait été élaboré par les juristes de monsieur Sarkozy pour faire tomber le gouvernement de monsieur Kadhafi. Cet fois, il doit servir pour faire déguerpir les mafieux qui occupent une fonction qu’ ils usurpent et rendre leur souveraineté aux français. Tout est en place et tout est prévu dans le programme.

    Toutes les informations sont en lien.
    http://www.conseilnational.fr/

    La manifestation a prouvé que c ’ est le nombre qui est décisif. Sous les casques et les uniformes, il y a des chefs de famille qui sont « obligés de gagner leur vie » et qui sont autant les esclaves d’ un système mafieux que ceux qui leur font face.
    Il y a un gros travail d’ information à faire.

    Le conseil de transition de France appelle tous les français à se rassembler le 10 juin à Paris pour chasser ce gouvernement aux ordres des Rothschild à la tête de la City de Londres qui leur offre, à eux et à leurs associés des ponts d’ or pour faire avancer un programme criminel tyrannique.

    Le gouverne-ment a prouvé qu’ il a tout mis en place pour que ce programme criminel puisse s’ installer contre la volonté des citoyens de la nation française.

    Les pages secrètes du TTIP ont été dévoilées. Elles prouvent la volonté de ces quelques familles à la tête de la haute finance mondiale d’ instaurer un ordre fasciste dans lequel il n’ y aura plus que leurs esclaves.
    https://www.ttip-leaks.org/


  • lloreen 5 mai 2016 07:31

    pardon:cette (fois)


  • lloreen 5 mai 2016 07:41

    Il faut toujours se positionner pour quelque chose et non pas contre car c ’ est totalement contre productif.
    Revendiquer une vie paisible et confortable dans le respect de chacun n’ est pas une provocation, c ’ est le premier ds droits de l’ être humain.


  • lloreen 5 mai 2016 07:54

    La majorité des citoyens partout dans le monde manifeste pour exprimer sa volonté de créer un monde différent totalement à l’ opposé de celui imposé par une minorité de désaxés jusqu’ alors. Une société saine et paisible fonctionne sans argent.
    L’ abondance partagée est la normalité et sûrement pas la pénurie organisée et les guerres incessantes.

    Un aperçu de ce que serait cette société figure en lien.
    http://www.espritsciencemetaphysiques.com/5-renversements-monde-sans-argent.html

    De nombreuses communautés aux quatre coins du monde fonctionnent déjà selon ce modèle.
    Il existe le contributionisme, expliqué ici par Michael Tellinger.
    http://lasphrebleue.blogspot.fr/2016/02/un-monde-sans-argent.html

    D’ autres initiatives pouvant fonctionner partout dès maintenant.
    http://lesincroyablescomestibles.fr/


  • lloreen 5 mai 2016 08:31

  • canard54 canard54 5 mai 2016 10:58

    Les manifs avec violences..... Hollande et sa clique ont semé la merde,maintenant ils commencent la récolte et cela ne risque pas d’être du blé.


  • Pyrathome Pyrathome 5 mai 2016 18:55
    Le syndicat Alliance s’interroge sur les consignes de non-intervention reçues face aux casseurs. Et accuse le gouvernement de vouloir décrédibiliser les mouvements sociaux.
    .

    http://www.bfmtv.com/societe/un-syndicat-de-policiers-denonce-les-consignes-recues-pendant-les-manifs-972088.html
    .
    Ça serait aussi intéressant de savoir qui sont ces casseurs et d’où ils viennent.....


  • MILLA (---.---.1.10) 6 mai 2016 13:19

    Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail

    LE MONDE | 02.05.2016 à 14h40 • Mis à jour le 02.05.2016 à 16h54

    Les échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre lors des manifestations contre la loi travail et en marge de rassemblements de Nuit debout ont fait plusieurs blessés ces derniers jours. A Rennes, un manifestant a perdu la vision de l’œil gauche tandis qu’un policier a été gravement blessé à Paris. De nombreuses images de ces affrontements, parfois violentes, circulent sur les réseaux sociaux. Mais certaines, diffusées après les défilés du 1er mai, n’ont rien à voir avec les mouvements actuels.

    LA PHOTO DU CRS BLESSÉ DATAIT DE 2010

    Photo d’un policier blessé en 2010, partagée à tort dans le contexte du 1er mai 2016. | Twitter.com/rachelezuena

    La rumeur présente ce cliché comme celui d’un policier blessé ces derniers jours dans les manifestations enFrance. Pourtant, on en retrouve des traces beaucoup plus anciennes sur Internet, qui montrent que la photo a été prise en 2010, voire avant (malgré nos recherches, nous n’avons pu en retrouver sa source et le contexte dans lequel elle a été prise).

    UN POLICIER EN SANG… MAIS EN THAÏLANDE

    Photo d’un policier thaïlandais utilisée à tort pour parler de Nuit Debout et des manifestations du 1er mai. | Facebook C. Mackin

    Une autre photo est également utilisée à tort pour dénoncerles violences dont des policiers ont été victimes ces derniers jours. Sauf que cette image, qui montre un policier le visage en sang, allongé sur le dos, n’a pas été prise en France. Elle montre en réalité un policier blessé après une manifestation en Thaïlande en 2014, photographié par Reuters.

    Ce n’est pas la première fois que cette image ressurgit dans le contexte des protestations contre la loi travail. Wallerand de Saint-Just, conseil régional FN d’Ile-de-France, l’a ainsi tweetée le 28 avril.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/J-ai-peur-qu-ils-sortent-des-armes-Un-policier-raconte-la-violence-des-manifestants-39221.html

    Soral qui reprend les fausses photos de flics agressés sur son site crypto sioniste ER est un site de désinformation à la solde du système

    


Réagir