mardi 4 avril - par Laurent Herblay

Tout ce qui ne va pas avec François Fillon

Aujourd’hui, il semble plus que probable que la candidature de l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy se terminera par un échec dès le premier tour. Par-delà toutes les affaires qui entourent le candidat, toute cette campagne a également révélé la personnalité du candidat des Républicains. Et s’il a uni les militants de droite, bien d’aspects le disqualifient complètement.

 

Le Hollande des Républicains ?
 
Finalement, ce qui est frappant avec François Fillon, c’est que malgré un style radicalement différent de celui de Nicolas Sarkozy, on retrouve bien des similitudes avec l’ancien président, et notamment les postures qui sont prises un peu rapidement, sans forcément penser au lendemain. Bien sûr, le candidat de la droite peut paraître cohérent dans son discours, dont on peut trouver les racines dans son évocation d’un état en faillite. Mais cela est un peu complaisant tant son parcours est sinusoïdale. De Séguin à Thatcher, il y a tout de même de la marge, même si cet original, sans doute par les sondages alléché, avait trouvé le moyen de soutenir Balladur en 1995, en contradiction avec son chef de fil.
 
Et pour une personne soucieuse des finances publiques, il a orchestré une dégradation des comptes publics un peu contradictoire en arrivant à Matignon. D’ailleurs, il ne semble pas forcément tenir tant que cela à ses idées. Si Benoît Hamon a profondément retravaillé deux fois son projet de revenu minimum, François Fillon fait de même avec bien des idées qu’il avait mises en avant pendant la campagne des primaires. Son projet sur la santé a été retravaillé, et les 20 milliards d’économies demandées aux collectivités ont été divisées par trois la semaine dernière devant les élus, dans un retournement digne de François Hollande, qui en dit long sur le caractère du bonhomme et le sérieux de ses propositions.
 
De même, après avoir promis de supprimer un demi-million de postes de fonctionnaires, il exclut certaines catégories (notamment dans la sécurité et la santé), ce qui amène à se demander comment cela pourrait bien être possible étant donné que nous manquons également de professeurs. Bref, se dessine l’image d’un homme qui semble avancer des chiffres ou des propositions fortes pour marquer, sans se soucier le moins du monde de la réalité, quite à rétropédaler ensuite, en somme un petit politicien inconséquent à la Hollande bien loin de son image de sérieux. D’ailleurs, c’est exactement ce qui s’est passé quand il avait dit en janvier qu’il se retirerait de la campagne s’il était mis en examen.
 
En somme, François Fillon n’est que le énième avatar de ces hommes politiques prêts à dire tout en son contraire pour se faire élire, sans même se soucier de la réalité ou des conséquences, et prêts à toutes les contorsions. Il n’y a rien de sérieux dans le comportement de ce candidat pas moins inconséquent que Nicolas Sarkozy ou François Hollande, dont il reprend bien des aspects négatifs. Et même si le flux continu de révélations dans un calendrier ne semblant lui laisser aucune chance est troublant, cela fait tout de même apparaître un candidat à la moralité questionnable et les fluctuations erratiques de sa défense indiquent aussi une utilisation parfois déraisonnée des postures médiatiques.
 

 

En étant un peu sévère, cette campagne me fait apparaître François Fillon comme une sorte de François Hollande de droite, qui, pour essayer d’enfiler un costume trop grand pour lui, s’abandonne à des postures complètement abracadabrantesques sans même réfléchir à leurs implications. Il n’est pas plus sérieux que le triste président sortant et sa chute serait sans doute bienvenue pour la France.
 


62 réactions


  • arthes arthes 4 avril 09:38

    Francois Hollande a fait autrement qu il avait dit et trahit son programme apres avoir ete elu president.



    Fillon retouche le sien avant parce qu en effet si sur les grandes lignes ceux qui ont vote pour lui aux primaires etaient satisfaits il restait des amenagements a faire et notament concernant l hospitalier...Je ne vois pas en quoi ca choque qu il ait tenu compte d observations 
    pertinentes ?

    Preferez vous un rigide integriste ?

    Et si on veut descendre un candidat avec ce genre d arguments alors on pourra toujours trouver dans le programme de chacun des modifications et rajouts de paragraphes et qu il /elle a pique les idees des autres .



  • fred fred 4 avril 09:42

    Au dernières nouvelles, il serait un maniaque des jeux, d’où ses besoins d’argent permanent et de donner à ses « amis » (contre cadeaux) contre partie ! 


    • @fred

      NICOLAS FILLON OU FRANCOIS SARKOZY : dr jekill ou mr hyde bonnet blanc et blanc bonnet

      le pauvre !!!! obliger de partager (voler ) le bois de ses fermiers pour chauffer son CHATEAU

      AVEC 20000 EUROS MOIS ( DEPUTE ) 20000 EUROS DE SA BOITE DE COM 100000 (an )DE PENELOPE QUI DEMANDE A PARTAGER LES PIECES JAUNES AVEC B....CH
      car elle ne peut plus garder son poste d’assistante non déclaré sans charges et sans travail fourni

      il Ne peuvent pas économiser meme en volant des timbres des triples frais de déplacement et de couchage ;; ;; ;;MEME EN SE FAISANT REMBOURSER 3 TUBES DE DENTIFRICE A CHAQUE
      DEPLACEMENT LES PAUVRES AVEC DENTS !!!!!


    • velosolex velosolex 4 avril 11:24

      @fred
      Au chateau de Sablé nous faisions l’après midi de longues parties de Monopoly. Le baron Fillon possédait un jeu un peu « spécial » que lui avait donné le conte Sarkozy. Certains avaient le droit d’avancer avec trois dés, alors que le commun n’avançait qu’avec un seul ; Bien sûr, ceux là possédait dés le début du jeu un joker, qui leur permettait d’échapper à la carte « Allez en prison sans passer par la case départ »...D’ailleurs en passant par la carte départ, ils recevaient bien plus que 20 000 francs....L’avenue des champs elysées leur était acquis, dés le début de la partie, et pour les autres, c’était la promesse de terminer aux abattoirs, rue de Vaugirard. 


    • Marc Filterman Marc Filterman 4 avril 18:28

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
      Les sénateurs de tous les bords, avec leur prime de chauffage ce n’est pas mieux.
      Quant à julien Dray, il trouve qu’avec 9000 euros il gagne pas assez.
      C’est vrai que veut se payer un rolex tous les mois, il sera fleur,
      à moins de se les faire payer par une généreurse asso.
      ça me fait pensé qu’en février un député P a été condamné pour détournement, encore une affaire qui n’a pas fait trop de bruit, et je ne parle pas des délits d’initiés.


  • Tall Tall 4 avril 09:48

    Non ... pour moi, Macron est sous les 15%, Fillon est à 20%


    Tous les gens qui veulent moins d’impôts votent pour lui, et ils s’en foutent des « affaires » de la justice-PS.

    Macron n’a pas de socle électoral, ni à droite à gauche. Il ne lui reste que Bayrou et les hollandistes inconditionnels. Il est marqué ministre PS, et il ne passera pas malgré l’énormissime propagande sondagière en sa faveur.
     
    Seul Mélenchon peut peut-être battre Fillon, mais il devra faire un sans-faute.

    • velosolex velosolex 4 avril 11:29

      @Tall
      Fillon compte sur le vote de la France rurale, et des aigris, qui se régalent de voir élire un type de nuisance qui échappe aux pronostics. 

      Pourri ?...Non ce type pour eux est un débrouillard, dans lequel ils se reconnaissent, sans l’avouer aux autres, et aux sondeurs. 
      C’est la partie de l’iceberg qui échappe à la raison, et dont on ne sait pas la profondeur. La même chose à boosté Trump aux etats unis.
       Il est vrai que le vote là bas à cette particularité de permettre l’émergence d’un type qui n’a pas la majorité, contrairement à la france. 

    • arthes arthes 4 avril 16:03

      @velosolex

      Mais absolument : Je vis a la campagne, deja c est une tare d etre ploucque , c est comme ca, on est pas tres futes, plutot cons et rustiques meme, mais) c est parce que nous sommes des neuneus de la campagne qu on a decide que le candidat super c etait Fillon, parce que il est super trop debrouillard pour la magouille, comme nous, mais on le dit : 

      Je vote Fillon, et alorrrrrrrs ????!!!

      Miladiou, choudi !!



    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 avril 17:22

      @Tall

      Vous n’avez jamais entendu parler du paradoxe de Jacques Julliard (c’était le seul à en parler il faut dire smiley ) :

      la politique de Hollande ne fait que des mécontents, mais est pourtant acceptée par la majorité ?

      C’est le paradoxe de l’âne que son maître veut emmener de force quelque part, qui résiste mais malgré tout ne va pas où bon lui semble : dirigeants et dirigés s’affrontent dans une lutte où personne ne gagne (E Todd). La société n’en finit pas de stagner dans cette épreuve de force.

      Tall, plus je lis vos arguments, plus je me persuade que Macron va gagner. :/-(


    • Tall Tall 4 avril 17:42

      @Olivier Perriet

       

    • Marc Filterman Marc Filterman 4 avril 18:35

      @Tall
      Les sondage en fonction de l’endroit où ils sont faits, on trouve des résultats totalement différent.
      Sur Agoravox, en tête, Melanchon 26,4 et Asselineau 23,7, et Macron à 7,6
      sur Elab, Macron et Le Pen
      Avec un autre sondage sur l’analyse des posts du net, c’est Fillon qui est en tête.
      Comme quoi, c’est drôle non.


    • Fergus Fergus 4 avril 19:29


      Bonsoir, Marc Filterman

      En l’absence de tout panel représentatif de l’électorat, ces sondages-là – ou ces extrapolations du « bruit médiatique » - n’ont pas la moindre valeur. (cf. Intentions de vote : quid de Filteris ?)


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 avril 22:05

      @Tall

      elle vaut encore plus pour Hamon, Mélenchon, Poutou et Artaud


    • Tall Tall 5 avril 01:07

      @Olivier Perriet

       
      et Fillon ... tous les européistes puisqu’ils maintiennent shengen

    • kako 5 avril 17:11

      @Tall
      Votre analyse ne veut pas dire grand chose car elle s’appuie sur de vieux schémas. Les français veulent surtout que leur vie change. Elle n’a pas changé sous Sarkozy/Fillon, elle a même empirée ; elle n’a pas changé sous Hollande, qui a continué la même politique que ses prédécesseurs et vous pensez qu’ils vont élire Fillon qui a déjà ruiné le pays une première fois ? Certes, les français sont des veaux, mais quand même ... Quand au socle électoral manquant à Macron, il le trouvera ; il est maitre de son destin et ne dépend d’aucun parti. Un peu comme Giscard en 1974. Lui non plus n’avait pas de socle électoral bien défini et pourtant ... 


  • et les impots locaux seuls les gens « aisés » les payerons (20 % )

    c’est ce qui coince pas d’impots sur les revenus mais 2 IMPOTS COMMUNAUX TRES LOURDS !!

    de + si FILLON OU LA MARINE « A VOILES ET A VAPEUR » PASSENT ON AURA UNE GUERRE CIVILE AVANT FIN 2017

    QUEL CHOIX CORNELIEN UN ESCROC PINGRE ou UNE MARINETTE D ’OPERETTE !!!!!


    • velosolex velosolex 4 avril 11:38

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
      La part de l’impot sur le revenu n’en finit pas de chuter. Par contre comme vous dites celle des impots locaux et fonciers, totalement ou presque déconnectés de la richesse et des revenus, devient démentielle, et contre productive.

       Ce sont les endroits les plus sinistrés du territoire où l’on paye le plus d’impôts, et les endroits les plus riches, comme Neuilly sur seine, une vitrine de la richesse, où l’on paye le moins. Une réforme est indispensable, devant cette hérésie qui génère des effets pervers considérables, et nuit gravement à la cohésion d’un état qui n’a pas besoin de cela. Le plan de Macron n’est pas absurde.
       Bien sûr les maires qui voient la menace d’un regard sur leur pouvoir de gérer l’impôt communal, comme des seigneurs d’un autre temps, montent au créneau. 


  • cétacose2 4 avril 13:23

    Et une fois encore ,s’il y a un duel Le Pen -Fillon ou Le Pen -Macron ,nous assisterons à la collusion de tous les ennemis de la morale et de la bienséance contre ce qui réprésente l’avenir prospère et l’honneur de notre pays .Vous verrez les hyènes de tous les bords politiques qui s’entredéchirent actuellement se coaliser pour torpiller notre petite Marine ...ça ne vous dégoute pas  ?


    • zygzornifle zygzornifle 4 avril 13:40

      @cétacose2


       s’il y avait un second tour Satan Le Pen LR et PS demanderaient de voter pour Satan après avoir vendu les âmes des électeurs bien sur ......

  • zygzornifle zygzornifle 4 avril 13:38

    Si on enlève le pognon il n’y a plus de Fillon , il est comme tout RIPOUXblicain obsédé par le fric et le pouvoir il ne vit que pour cela et grâce a cela, c’est comme une perfusion qui le maintient en vie ..... 


  • alinea alinea 4 avril 15:54

    j’avais un jour demandé ce qui avait fait la réputation de sérieux de Fillon ; mais je n’ai pas eu de réponse.
    Je n’ai guère de souvenirs d’un homme insignifiant faisant une politique dégueulasse sous la houlette d’un fou !
    et voilà maintenant qu’on s’aperçoit qu’il n’est pas probe ni sobre ni compétent ?


    • arthes arthes 4 avril 16:10

      @alinea

      C est pour cela qu il a reussi a rameuter la troupe LR autour de lui :

      Il est des nooootre, il a touche a la cagnotte comme les auuuuutres,
      C est un ignooooble, d ailleurs ca se voit rien qu a sa troooogne !

       smiley (pas faire attention, chuis en mode deconne, ce doit etre le printemps !!!)

    • Marc Filterman Marc Filterman 4 avril 18:40

      @arthes
      Mais ils touchent TOUS
      Coluche avait dit, « un pour tous, tous pourris »,
      petite phrase qui a le don d’énerver Camba.
      D’ailleurs en mai 68, ceux qui dénonçaient le système, sont en plein dedans aujourd’hui,
      c’est peut-être pour ça qu’on l’appelle maintenant la gauche caviard.


    • arthes arthes 4 avril 19:36

      @Maxfilterman


      Oui mais a gauche ils sont tolerants et humanistes alors c est pas pareil...Dans un autre registre, les « antifafs » qui manifestent et qui cassent, c est bien, par exemple parce qu ils le font pour des raisons humanitaires et genereuses.
      Les cathos qui defilent sans rien casser contre la GPA c est mal car ils portent des valeurs regressives qui vont contre le progres de l humanite.

      Poutine pour la gauche Hamon, Melenchon Macron : c est mal.
      Poutine pour la droite Marine et Fillon : C est bien 

      Au fait...Poutine il aurait dit :

      Je laisse a Dieu le soin de pardonner aux terroristes.
      Je me reserve celui de les lui envoyer.

      C est genial !!
      J adore !!!

      C est un vrai chretien smiley







    • Le421 Le421 5 avril 09:43

      @arthes
      Les cathos qui defilent sans rien casser contre la GPA

      On était 130.000 à République le 18 Mars...

      J’ai discuté tranquillement avec des « tortues ninjas » attentifs mais très calmes.
      Pas un seul incident.
      Et les travelling que j’ai fait ne montrent pas les quelques malheureux trous pris en photo dans la presse quand le cortège n’était pas encore arrivé. Les 130.000, c’était pas un comptage Trocadéro !!
      Et pas une poubelle brûlée.
      Insoumis mais fiers de notre pays !!

      Parlant de la GPA, « sens commun » se bat pour plein de choses...
      A l’abbaye de Solesmes, certains sont même pour la dépénalisation des relations homosexuelles avec les mineurs... Chacun ses goûts !!


    • Le421 Le421 5 avril 13:30

      @Marc Filterman
      Mais ils touchent TOUS...

      Ca, c’est ce que la droite veut faire avaler, de Le Pen à Fillon en passant par Macron, pour excuser ses turpitudes.
      Et au fait, à part son salaire normal, il touche quoi le leader de la FI ??
      Il a un plus gros patrimoine que Marion Anne Perrine ? Encore faudrait-il que celle-ci ait tout déclaré correctement.
      Sans parler de métal jaune aux Bahamas, bien sûr !!  smiley


  • Chamiot 4 avril 16:31

    Je n’arrive toujours pas à croire (même si je connais la proportion de non-européens et de parasites sociaux vivant d’allocations (*), l’indifférence croissante à la notion de patrie) qu’il ne se trouve pas en France pas PLUS de « citoyens » prêts à un très minime effort pour tenter (au moins tenter) de redresser le pays.
    - sans risquer les turbulences liées à une sortie de l’EU / de l’Euro
    - sans replonger (encore en pire) dans les « cadeaux » non financés à la mode socialo

    Fillon à 17 ou 18% ???

    Quand Hollande bis (le fantôme à la voix de fausset) serait à 25 % tout comme MLP...
    Quand toutes les extrêmes-gauche additionnées, tous les bateleurs timbrés (sans compter le FN très relooké) recueilleraient autour de 40 % des suffrages !!!

    Passe encore ici sur Avox où la population est très très particulière (la meute), mais quid dans le pays réel ?
    Si les sondages disent vrai (ne sont pas truqués / manipulés), c’est évidemment à désespérer.

    (*) d’où s’imposerait un retour au suffrage censitaire (aux sources de la Démocratie qui a toujours été une aristocratie n’en déplaise aux ignares). Seuls ceux (imposables) qui contribuent un tant soit peu à la Cité, seuls ceux-là, ont évidemment le droit d’influer sur son avenir.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 avril 17:17

      @Chamiot

      Peut-être parce que ce discours « du très minime effort », on l’a entendu 150 000 fois en 30 ans ?


    • Chamiot 4 avril 17:41

      @Olivier Perriet

      déjà 150 000 fois ! Ah bon ! Même pays ?

      Moi, depuis 30 ans je n’ai vu et entendu QUE le saupoudrage électoral, l’accumulation d’allocs, de primes et de RSIA, le toujours plus idéologique pour les trop fameux « modestes », inactifs, ratés de tout poil, à la Miteux ou la Merluche.

      Ils ont même dû, à force, inventer la réduction d’impôt payé aux « modestes » qui n’en payaient déjà pas, des impôts (= le « crédit » d’impôt, fabuleux, car, attention, le « modeste » est très jaloux et jamais satisfait)

      Connaissez-vous (assez vieux) l’état du pays quand la Mite et sa bande se sont installés en 81 dans les palais parisiens ? (le fameux Ministère du temps libre !)

      Comparez avec l’état actuel !


    • Chamiot 4 avril 17:51

      @Chamiot

      lire évidemment « la réduction d’impôt payée »
      Quoique... au vu du niveau ambiant (tiens voilà du Boudin !)


    • Jean Pierre 4 avril 19:52

      @Chamiot
      En achetant du pain vous payer la TVA . Donc tout le monde participe et tout le monde doit pouvoir voter. 

      Concernant les « parasites sociaux » il faut savoir que plusieurs milliards d’€ de droits sociaux ne sont pas demandés par des personnes qui y auraient portant droit.
      La fraude fiscale (qui concerne principalement les multinationales et les grandes fortunes) représente 60 à 80 milliards d’€.
      Le cadeau à Tapie c’est 450 millions d’ €. La fraude fiscale de Wildenstein (premier cercle de Sarkozy) c’est à peu près la même somme. Tout cela c’était sous le gouvernement Fillon, non ?
       Pourquoi ne demandez-vous pas à Fillon de rembourser aux Français le million volé, juste pour qu’il nous montre l’exemple en matière d’effort ?
      Vos idées puent le 19 ème siècle. Pas étonnant que les châtelains vous fascinent.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 avril 22:09

      @Chamiot
      Connaissez-vous (assez vieux) l’état du pays quand la Mite et sa bande se sont installés en 81 dans les palais parisiens ? (le fameux Ministère du temps libre !)

      Oui je connais la logique imparable qui veut que comme « aujourd’hui tout va mal » c’est que « avant tout allait bien »

      mais vous ne vous êtes jamais demandé si les conditions du mal être actuel n’ont pas été posées lorsque tout allait bien avant ?


    • Le421 Le421 5 avril 09:45

      @Chamiot
      L’état du pays ?

      Demandez à Giscard et sa loi de 73...

      On n’est pas forcément des idiots, même si on est des « connards de gauchistes ».
      Ce serait même plutôt le contraire...


  • BA 4 avril 17:27

    Fins de mois difficiles.


    Avec près de 23 000 euros par mois, François Fillon n’arrive pas à mettre de l’argent de côté.


    Selon des déclarations transmises à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique et publiées sur son propre site, les revenus de François Fillon se sont élevés à 275 000 euros en 2016, soit 22 900 euros par mois.


    Les fins de mois difficiles, François Fillon connaît aussi. Ce lundi matin sur BFM TV, le candidat LR à l’élection présidentielle a répondu « non » à cette question de Jean-Jacques Bourdin : « Est-ce que vous arrivez à mettre de l’argent de côté ? » 


    http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/03/avec-pres-de-23-000-euros-par-mois-francois-fillon-n-arrive-pas-a-mettre-de-l-argent-de-cote_1560216


    • Chamiot 4 avril 18:03

      @BA

      Ce qui est, pour moi, curieux (voire incompréhensible, avec un e à voire, mais oui !), c’est que F. Fillon

      - aille se prostituer avec le dyslexique matinal sur la chaîne à Macron (BFM) alors même que ledit Boudin l’insulte et le diffame depuis 2 mois sans désemparer.

      - réponde (accepte de répondre !) à une telle question qui relève de la sphère privée, n’a aucun intérêt et n’a absolument rien à voir avec les enjeux politiques et l’avenir du pays. Pourquoi n’a-t-il pas simplement rétorqué au Boudin :« et pour vous, qu’en est-il ? » (sachant que le laborieux Boudin doit palper assez grassement pour ses basses oeuvres - merci Patron, merci Macron)


    • arthes arthes 4 avril 19:51

      @Chamiot

      Completement d accord.

      Je pense que Fillon est peu a l aise dans l exercice mediatique et ha ndicape par les proportions hallucinantes donnees a ses deboires .
      Il imaginait meme pas a quel point Bourdin fait dans le caniveau le plus nauseabond, car ce dernier ne s adresse qu aux glandes et au dessous de la ceinture de son public mais avec talent pour mettre en confiance celui/celle qu il veut pieger et manipuler un auditoire qui cherche un exutoire et trouve a se venger d un systeme cause de tous les maux par procuration, le journaliste, qui symbolise le peuple « qui doit savoir la verite » est alors le chevalier blanc qui va terrasser le dragon, et le jeter en pature a l ire populaire, moqueries en tous genres.

      Nouvelle forme de pilori.



    • Le421 Le421 5 avril 09:48

      @Chamiot
      Effectivement, Bourdin est plutôt provocateur et populiste.
      Pour aller chez lui, il vaut mieux avoir les fesses propres.
      Fillon est plutôt du style « Pampers ».
      Même mouillé, il reste au sec...  smiley


  • sweach 4 avril 18:24

    Si seulement on pouvait vous entendre.


    Beaucoup trop de gens qui m’entoure adule la politique de la droite, même si les faits ne vont pas de le sens de ce qu’ils annoncent et même s’ils ont fait des connerie monstrueuse, certain en redemande.

    Payer des impôts et des charges pour certain et toucher des aides social pour d’autre sont des choses que beaucoup de Français détestent au plus haut point, sans voir plus loin que le bou de leur nez.

    Je ne suis pas capable de comprendre cette volonté qu’on beaucoup de gens de vouloir tout garder pour eux, ils sont totalement inconscient du fait que tout leur coûterait plus chère si tout le monde avait leur vision capitaliste et que personne ne viendrait à leur aide s’ils avaient un pépin.

    Fillon est le pire de tout les candidats, il a le programme le plus dure et le plus injuste de tous, je pris pour qu’il ne passe pas le premier tour, mais 4.4 Millions sont allés à cette primaire et L’ump avait plus de 9 Millions d’électeur au premier tour en 2012.

    L’enfumage Macron m’inquiète également, car à qui profite ce crime médiatique ?

  • franc tireur 4 avril 19:54

    Je ne crois pas a son élimination au premier tour , les sondages ne collent pas ,Macron est surévalué par plusieurs facteurs qu’on a détaillé.

    Et puis la gauche ne peut pas etre si haute , on sait au contraire depuis des années qu’elle est très basse ( autour des 38/40%).
    Macron profite de la colère et l’hésitation des gens, mais dans l’urne ils se rabattront finalement sur Fillon,qui est le proche de leurs aspirations ( moins d impots,moins de reglements,moins d immigrés,plus de sécurité).
    J’ai vu le modèle de comportement dans mon entourage proche , au début c ’était « quel salaud , il se fait offrir des costards », mais maintenant c’est :« oui mais pour qui voter d’autres ? ».
    L’idéologie est plus forte que les affaires 

    • arthes arthes 5 avril 08:19

      @franc tireur

      C est surtout : relance de l amprunter comme des ctivite et de l entreprise, et desendettement pour creer des emplois et recouvrir son independence, sa souverainete.
      Et d autres aspects tels qu un reel rapprochement avec la Russie de Poutine.

      Au lieu d emprunter comme des fous irresponsables.

      Les dettes sont les chaines d esclaves de notre temps.

      Comment recouvrer sa souverainete et mener une politique interieure et exterieure independante quand notre existence meme depend de l argent que nous empruntons a nos creanciers et donc de leur bon vouloir ?

      Sortir de l otan, de l UE oui, certes... Mais faut avoir les moyens de sa politique et savoir pouvoir assurer les lendemains qui dechantent.
      Comme rester dans l UE tout en en contestant les regles et ne vouloir point obeir aux traites mais emprunter 100 milliard d euros .

      Hors en ces domaine je n entends que des farfelus, excellent tribun en ce qui concerne Melenchon je lui reconnais cette qualite , comme celle d enfumeur sympathique .











    • arthes arthes 5 avril 08:20

      @arthes
      Relance de l emploi...(premiere ligne)


    • sweach 5 avril 10:22

      @franc tireur
      *moins d immigrés,plus de sécurité*


      Voici un exemple de ce que la droite dit et fait le contraire en réel.
      Fillon a été au pouvoir et pendant son mandat de premier ministre, les forces de l’ordre ont diminué en effectif et les naturalisations ont augmenté.

      On peut revenir plus loin dans l’histoire, dans le gouvernement Giscard, car le Décret du 29 avril 1976 est le pire de tous, il a apporté une vague de naturalisation, la faute en revient à Chirac qui 15 ans plus tard parlait « du bruit et de l’odeur »

      Ce mouvement politique a trop d’intérêt dans l’insécurité et l’immigration pour lutter contre efficacement. Par définition le capitalisme sépare les riches des pauvres.

      Créer l’injustice et la zizani pour rester au pouvoir sont les mots d’ordre de ce parti politique, j’exècre aux plus haut point presque tout ce qu’ils ont fait et ce qu’ils sont encore capable de faire.

  • egos 4 avril 20:40

    Pour faire succinct et soulager les lecteurs ployant sous de nombreux articles en cette période électorale chargée, l’auteur gagnerait à lister ce « qui va » chez FF.



  • Pierre 4 avril 22:13

    L’auteur de cet article est encore bien plus insignifiant que ce qu’il dénonce.


  • GerFran 5 avril 09:04

    Qui dirige vraiment la France ? Réponse de Viviane Reding, vice-présidente de la commission européenne :

    "Il n’y a plus de politiques intérieures nationales«  ; »Les lois appliquées dans les 28 États membres sont, en très grande partie, décidées par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne...."

    https://www.youtube.com/watch?v=EQZY05KA-bE

     


  • Parrhesia Parrhesia 5 avril 12:20

    Entendez-vous, mon Général ???

    Ils ont presque tous, soudainement, le sens inné de la mesure dans le génie de l’analyse !!!

    Par contre, depuis mai 1968, ils n’enregistrent tous, j’ai bien dit tous, que des bides retentissants pour le pays et pour ses habitants !!!

    À ce point qu’en sélectionnant les rares points valables de chaque programme, (par exemple le retour à l’outil indispensable de la nationalisation dans le cas du PRCF) et en additionnant ces rares points valables, nous avons l’impression que nous n’arriverions qu’à peine à produire un tiers de programme viable !!!

    Et si d’aventure nous trouvions la personnalité capable de mettre ce vrai bon programme viable en application, nos démocrates progressistes de génie, toutes tendances confondues, lui organiseraient, qui un Petit-Clamart, qui un nouveau Mai 68 !!!

    Parlons clairement, mon Général !

    Nous ne sommes plus dans la mouise ! Maintenant, nous sommes carrément dans la M.... !!! 


  • Arcane Arcane 6 avril 19:20

    Mr & Mme RANLARD ont un fils, comment s’appelle-t-il ???


  • Arcane Arcane 6 avril 19:20

    Jean-François smiley


  • alkoussekousse alkoussekousse 9 avril 22:47

    Aujourd’hui la ligne de partage entre la droite et la gauche passe par le keynésianisme. La gauche est keynésienne comme le montrent les programmes de Mélenchon et Hamon qui prévoient le premier des investissements publics dans le secteur des énergies renouvelables (un exemple d’investissement inutile amha) et le second des dépenses publiques pour le revenu universel (une lubie dangereuse). Tous les autres candidats, y compris Asselineau, ont une sainte horreur de la relance économique par l’investissement massif organisé par l’état. Et pourtant on ne parviendra à résorber vraiment le chômage qu’en investissant beaucoup d’argent dans le secteur de l’énergie nucléaire non polluante (centrales à sel fondu).


    Il faudra donc attendre qu’apparaisse une gauche intelligente, débarrassée de son addiction pour l’escroquerie écologiste et la distribution de pouvoir d’achat aux personnes qui ne travaillent pas. Dans 1000 ou 10.000 ans peut-être...

Réagir