vendredi 23 décembre 2016 - par REMY Ronald

Valls en lambeaux et Fillon presque « balladuré » ? Un choix bientôt réduit à 2 aventures ?

Nombreux ont pensé qu’une interrogation générale et une sage curiosité populaire allaient s’installer jusqu’à fin janvier 2017, pour faire la place à des exposés et débats sereins entre les familles politiques (et à l’intérieur de celles-ci). Une période de patiente observation laissant décanter à la fois la primaire d’une gauche éclatée et… l’anxiogène programme économico-social de François Fillon.

Mais au contraire, nous assistons à une montée constante d’impatience due à des accumulations sectorielles de craintes, d’exaspérations et de révoltes. Un mélange toxique de déceptions et de méfiances s’entasse si dangereusement qu’il ne faudrait pas grand-chose pour allumer la flamme de la rage et qu’une colère globale explose dans les urnes. Une réaction citoyenne compulsive capable de faire s’effondrer électoralement nombre de structures politiciennes, à la surprise (une fois de plus) de nos analystes et sondeurs. Pourquoi ? 

La donne de la primaire de gauche a basculé en moins d’un mois.

Manuel Valls n’a pu diminuer l’hostilité de l’aile gauche du parti socialiste à son égard. Les frondeurs ont montré leur détermination à ne pas lui faire de quartier. Le nombre de fractions frondeuses (candidats ou écartés, Benoit Hamon, Arnaud Montebourg, Gérard Filoche, Martine Aubry, Christian Paul, Laurent Baumel, Marie-Noëlle Lienemann, Christiane Taubira, etc.), et leurs animosités intestines récurrentes entraînent de facto leur émiettement politique. Ce morcellement au sein des huit candidats à la primaire de gauche permettait encore à Manuel Valls d’espérer sortir victorieux, de justesse, de cette tumultueuse confrontation. Mais au vu du peu de fidélité électorale attendue des militants de base frondeurs (certains soutiendront Jean-Luc Mélenchon), cette potentielle victoire à la Pyrrhus ne pouvait que générer un candidat affaibli, en lambeaux. Trop peu crédible pour ensuite affronter les 65% (actuellement) de français votant droite conservatrice ou extrême droite « rimmelisée ».

Hélas, s’est ajouté à cela, le fatal coup de poignard dans le dos de nombre « d’hollandistes » et « d’éléphants » du PS, via la candidature de Vincent Peillon. Que reste-t-il du projet de « rassemblement de la gauche » derrière Manuel Valls ? Que reste-t-il même d’un éventuel projet d’union de la gauche face au solide « menhir » Marine Le Pen ? 

 

Refus des vrais débat, imposé par Hollande et les apparatchiks de droite et de gauche

Pourquoi cette spectaculaire « bérézina » au sein de la gauche dite gouvernementale ? Parce qu’elle a refusé de débattre sérieusement sur un projet politique, social et économique cohérent et commun. Cette gauche devenue carriériste, politicienne, superficielle, a préféré s’user pendant plusieurs semestres, sous la houlette de Hollande, dans des querelles stériles. Y compris parfois sur des sujets objectivement débiles (le retrait de la nationalité française aux terroristes suicidaires, le foulard ou la double portion de frites dans les écoles laïques en lieu et place de la nécessaire et possible réforme du Coran => voir article précédent). Au lieu de parler réforme du crédit (interdisant les scandaleux taux variables crucifiant actuellement 8.000 communes), réforme de la finance et de la crétine pseudo loi « Tobin » (pour taxer enfin la spéculation et elle seule), réforme de l’imbécile loi de gauche dite « Neïertz » (pour que la banque redevienne enfin un véritable service public), réforme de l’éducation (qui n’éduque plus nos jeunes depuis longtemps), réforme de l’enseignement professionnelle (en loque comparée à l’Allemagne, car son organisation trop opaque, obsolète, est souvent vampirisée par des syndicats et partis), réforme du financement de la recherche publique et privée, graines des futures innovations, productions, exportations et emplois (dont le budget a presqu’été divisé par deux en vingt ans), relance des grands travaux (et pas seulement nos voies SNCF devenant dangereuses), relance du logement social, étudiant et professionnel. La France (premier pays exportateur en BTP depuis qu’elle avait bâti le fameux « mur de l’Atlantique » et participé aux reconstructions des zones ravagées par la guerre) est capable d’assumer matériellement cette relance avec un gouvernement « gaullien », sans que cela n’altère en rien notre balance commerciale. Modernisation de la justice (23 ans -voire plus- pour rendre justice à Bernard Tapie, notre brillante et coûteuse élite politique trouve ce délai normal), modernisation de la police et des prisons, réparation du matériel militaire (dont 50% est actuellement immobilisé faute de pièces détachées), rétablissement d’un service national innovant (militaire pour les volontaires, formateur et enrichissant pour tous, y compris pour les 150.000 jeunes sortant chaque année du système scolaire sans aucun diplôme), etc., etc., etc.

 

Une gauche explosée face à la droite la plus bête du Monde

La droite tarde également à traiter tous ces sujets importants, s’arqueboutant sur les économies budgétaires, certes indispensables, mais parfois mal ciblées, comme ce crétin projet de santé à deux vitesses avec non remboursement des « petits » actes médicaux hors coûteuse mutuelle. Pour lutter contre le gaspi, nous proposons depuis 20 ans l’instauration d’une carte à puce médicale personelle évitant les incompatibilités toxiques, la surmédicamentation (fléau de notre pays), voire les trafics de médicaments opiacés ou non. Pendant que les gouvernements de droite et de gauche ont laissé s’installer un archaïque, coûteux, inefficace (et parfois injuste) bordel paperassier, nous avons en vain réclamé une « A.M.E » (Aide médicale d’Etat gratuite pour les immigrés sans papiers) au profit de tous les français. Sans exception, sans apartheid médical, plus efficace, moins bureaucratique, mieux contrôlée et donc bien moins cher à gérer. Comme au Canada et bien d’autres pays de l’OCDE. Ce sera possible avec un gouvernement sortant le nez hors de son conservatisme et hors des frontières, avec un minimum d’initiative et d’autorité « gaullienne ». Un projet médical universel moderne d’autant plus possible que c’est la France qui a inventé la carte à puce (avec feu Roland Moréno), détenant 74% du marché mondial avant que les américains ne rachètent opportunément la fructueuse et stratégique GEM+ à la barbe de nos ministres incompétents. Que ce soit en matière de relance de l’investissement, de la recherche, de l’économie et des emplois, on ne peut pas dire que l’imagination et l’espoir soient présents dans le programme Fillon. Certes, ceux qui commencent à le découvrir tirent le signal d’alarme. Mais trop timidement par peur d’affaiblir leur candidat commun et donc leur camp. Et surtout, ils ne veulent pas créer de processus unitaire capable de compléter, de renforcer (et donc de crédibiliser) cet actuel programme anxiogène et donc « balladurable ».

 

Pour lutter contre les manœuvres politiciennes dilatoires…

Bref, les citoyens sentent confusément qu’un précieux temps est gaspillé. Que le système politique va encore une fois bâcler le débat national. Que les appareils politiques et les médias aux ordres vont encore camoufler les points importants non traités. Ils ont souvenir du programme anti-fracture sociale 1995 qui avait propulsé Jacques Chirac, de 14% dans les sondages à Président de la République trois mois plus tard. Mais un programme mis ensuite « aux chiottes » dès le lendemain par la premier Ministre Alain Juppé, car jugé trop démagique et coûteux. Ceux qui n’ont pas une « mémoire de poisson rouge » commencent à réagir et à refuser ce traditionnel processus « d’élection piège à cons ». Ils veulent tirer les choses au clair maintenant. « Pourquoi attendre fin janvier pour faire pression sur les cancres qui dirigent et qui fragilisent notre pays depuis trente ans ?. Février, mars, avril, à peine trois mois de campagne présidentielle dont nous refusons le risque de superficialité ». Il leur est parfois répondu que « les programmes ne servent à rien, qu’ils sont souvent non respectés et que ce qui compte, en définitive, c’est le caractère du futur président le la République. Quel intérêt à multiplier les thèmes à risque, alors qu’il est bien plus utile de jouer la montre et de rester dans le vague. Regardez l’actuel « pushingball » subi par le programme de Fillon. Subir un tir de « Balltrap » programmatique ne nous intéresse pas ». Un cynisme scandaleux et de plus en plus affiché. D’où cet incroyable retard dans la publication de chacun des programmes. D’où quelques propositions publicitaires phare (démagogiques ou non) entourées d’un immenses flou soigneusement entretenu par les candidats.

 

…une armée de « bouledogues de la République » !

Pour les points importants scandaleusement délaissés, la solution consiste à interpeller chaque candidat dès maintenant, sans attendre. C’est une nécessité absolue et une urgence nationale. Il ne suffit plus de publier un article ou une réaction sur un site familier, comme une simple rouspétance au coin d’un bar. Il faut copier-coller vos meilleurs paragraphes, diffuser répétitivement les soigneuses interpellations (ou/et les propositions) autour de vous et sur d’autres sites. Seule une armée de bouledogues virtuels lâchés sur l’ensemble des réseaux sociaux sera capable d’inquiéter nos politiciens et donc capables de faire prendre au sérieux nos revendications. N’attendez-pas pas la fin des primaires. N’attendez pas la fin de la campagne. Agissez ici, sur le web, maintenant. Sous peine d’en être majoritairement réduits à un vote quasi-compulsif contre les appareils politiques ayant failli. Ce qui entraînera un inévitable duel final entre le banquier Emmanuel Macron, novice politique au programme trop flou et Marine Le Pen au programme sulfureux.

Bonne réflexion et bon courage.

Avec tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2017.



57 réactions


  • fred.foyn 23 décembre 2016 09:47

    2eme tour....MLP contre Macron !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 décembre 2016 10:00

      @fred.foyn

      Mais non, mais non....

      J’ai pas bien compris la nouveauté de Macron, à part son âge ?


    • fred.foyn 23 décembre 2016 10:51

      @Olivier Perriet...Les français sont des ânes..ils voteront Macron pour qu’il soit au second tour...Regardez derrière vous pour voir cet état de faits..vous avez des ânes depuis très longtemps comme « président » ou leur place serait plutôt dans les supers marchés au rayon fromages !


    • Fergus Fergus 23 décembre 2016 11:36

      Bonjour, fred.foyn

      Une hypothèse qui n’a rien d’absurde. Valls risque en effet d’être battu en janvier, et même gagnant de la primaire, d’en sortir considérablement affaibli. Une situation qui ouvrirait un boulevard à Macron dans un centre élargi de facto orphelin de candidat.

      Macron, tout à la fois jeune et moderne aux yeux d’une population qui se convertit toujours plus au libéralisme, bénéficie sans conteste d’une dynamique favorable.

      Il vient en outre de recevoir le soutien de Villepin (estampillé gaulliste), devrait recevoir celui de Borloo (estampillé centriste) et pourrait recevoir celui de Royal (estampillée socialiste). Dès lors, il une réelle carte à jouer et peut espérer, s’il ne commet de fautes de stratégie, être présent au 2e tour, soit avec Fillon soit avec Le Pen. Dans les deux cas de figure, les cartes seraient considérablement rebattues !


    • baldis30 23 décembre 2016 11:56

      @fred.foyn

      pas grave , même si la chasse est fermée la pèche reste ouverte.

      Et en cas de fermeture de la pèche on pourra toujours partir à la quête des champignons.


    • Francis, agnotologue JL 23 décembre 2016 12:37

      @Fergus
       

       je me demande pourquoi fred.foyn se priverait de nous insulter puisque les catholiques zombies lui répondent poliment !

    • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2016 13:43

      @Olivier Perriet
       

      Après le beaujolais nouveau voila le Macron nouveau ...... Attention aux lendemains de chiasse ......

    • roby roby 23 décembre 2016 13:45

      @fred.foyn

      baltringue us

       smiley

    • V_Parlier V_Parlier 23 décembre 2016 14:43

      @Olivier Perriet
      « J’ai pas bien compris la nouveauté de Macron, à part son âge ? »
      Justement, pour la moitié des électeurs c’est hélas un critère suffisant. Cette remontée de Macron est vraiment la mauvaise nouvelle de la semaine (au niveau de l’actualité nationale bien sûr) : Le PS qui risque de perdurer sous un autre habit, avec la même politique étrangère, le même laxisme judiciaire, mais encore plus d’européisme, de libre échange et de néolibéralisme ! Bref, le pire des scénarios. J’ai lu un tas d’articles affolés à propos de Fillon, même ici, mais Macron n’inquiète personne. Même ici ! J’avoue que j’ai du mal à suivre.


    • Fergus Fergus 23 décembre 2016 16:11

      Bonjour, V_Parlier

      Content de vous lire. Et pour cause : je me tue à dire depuis des semaines que Macron est en train de s’ouvrir un boulevard.

      Car effectivement, il a aux yeux d’un grand nombre d’électeurs cette image de nouveauté et de jeunesse qui ringardise la plupart des caciques. Mais surtout il a su, jusque-là, imposer un concept qui plait à une majorité d’électeurs désabusés par les prestations des dernières mandatures : « Ni de droite ni de gauche », et cela malgré un passage au gouvernement.

      Cerise sur le gâteau, quelles sont les alternatives ?

      - Fillon, compromis dans la gouvernance de Sarkozy et enfermé dans un schéma réactionnaire et brutal rejeté par la majorité des Français.

      - Valls, compromis comme Premier ministre dans la gouvernance de Hollande, et de ce fait rejeté par les électeurs de la gauche progressiste.

      - Le Pen, enfermée dans des contradictions de plus en plus vives au sein du FN entre les identitaires purs et durs et les progressistes qui se sont inspirés d’une partie des idées de la gauche véritable.

      - Mélenchon, dont les espérances sont inversement proportionnelles à la déconfiture annoncée du PS, mais barrées par la droitisation de la société française.

      Pour toutes ces raisons, le parcours de Macron constitue de facto l’inconnue majeure de cette présidentielle. Mais sa marge de progression est sans aucun doute la meilleure du quintette !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 décembre 2016 19:07

      @Fergus et à tous les autres

      Je n’étais pas au courant de tous ces soutiens engrangés. Ca peut en effet changer bien des choses. Ou pas !


    • Gerard_menvusa Jean nemare 23 décembre 2016 19:21

      @baldis30 Plutôt que d’aller à la pêche, à la chasse ou à la cueillette des champignons ( hors saison) glissez le seul bulletin dans l’urne qui peut nous sauver la mise : François Asselineau, de l’UPR ! Les autres sont tous des charlatans et des imposteurs. Le choix est donc beaucoup plus simple maintenant... smiley


    • Fergus Fergus 23 décembre 2016 19:52

      Bonsoir, Jean nemare

      En effet ! smiley


    • baldis30 23 décembre 2016 20:48

      @Jean nemare

      bien sûr il y a des moments où je converge vers certaines personnes ) la condition qu’elles respectent l’humain mais l’opportunisme n’est pas une composante principale de ma pensée.


    • JBL1960 JBL1960 26 décembre 2016 15:06

      @V_Parlier Macron de Rothchild n’inquiéterait personne ? Bigre... Mais c’est sans doute, comme il est dit dans l’article : « Que le système politique va encore une fois bâcler le débat national. » Ben oui, c’est le propre du Système...
      Sur le Macron de Rothschild j’ai commis ce petit billet =
      https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/12/le-candidat-du-travail-a-du-boulot/ et en lien avec la Vallseuse comme avec le Flanby celui-ci = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/19/otan-en-emporte-le-flan-by/
      Fion a malgré lui souffert de son exposition médiatique car on a pu relayer à donf ces énormités, avec Macron de R, y a pas besoin de le pousser, ce garçon dont le ciel de lit devait être en TAFTA...


  • Barbar Barbar 23 décembre 2016 10:00

    Quel intérêt à multiplier les thèmes à risque, alors qu’il est bien plus utile de jouer la montre et de rester dans le vague. Regardez l’actuel « pushingball » subi par le programme de Fillon. Subir un tir de « Balltrap » programmatique ne nous intéresse pas...

    Il me semble que Mélanchon ait sorti son programme « l’avenir en commun » super détaillé il y a bien longtemps et est en tête des ventes de bouquins en ce moment 3€ tous les candidats ne vivent pas caché concernant leurs intentions.


    • Alren Alren 23 décembre 2016 11:54

      @Barbar

      Bien sûr que le programme de la France Insoumise élaborée collectivement et traitant d’à peu près tous les sujets en détail a l’épaisseur d’un livre que l’on s’arrache en librairie, en particulier chez les diplômés et étudiants !
      Mais Ronald Remy feint de l’ignorer car il ne souhaite pas la victoire de JLM !
      C’est pourquoi il parle de « gauche » à propos des candidats potentiels solfériniens qui ont voté la loi El Khomri ou se sont abstenus ; ce qui les classe dans la droite la plus hostile au peuple que l’on ait vu depuis la Libération.


    • REMY Ronald REMY Ronald 23 décembre 2016 12:58

      @Alren et barbar.

      Bonjour à tous.
      Merci notamment à Alren et barbar pour vos remarques.

      Oui, de nombreuses pages ont été écrites par la totalité des candidats.
      Chaque candidat a même sorti en librairie un, voire plusieurs, livre(s).
      Une caractéristique électorale de la France parait-il (à vérifier).

      Mais comme pour le « traitre » Alain Juppé de 1995, les cocus de la République que nous sommes (les « bouledogues ») avons des contentieux avec presque chacun des candidats.

      Un exemple symbolique parmi d’autres, appartenant au passé :
      Mélenchon (comme hélas la quasi totalité de la classe politique (que nous payons avec nos taxes) n’a jamais diffusé une seule ligne pour donner le droit de vote aux « damnés de la terre », aux français SDF (car suspectés de voter ensuite FN), alors qu’il le réclamait pour les immigrés. Il nous a fallu onze longues années pour l’obtenir.

      Idem pour l’accès à la santé, ouverte aux immigrés sans papier, via l’A.M.E, mais pas à nous, les exclus d’un système petit bourgeois autiste et paperassier (la charité bobo était curieusement orientée...). Aujourd’hui encore, la réforme Valls sur la santé permet à de riches étrangers Quataris de profiter de notre système de santé, mais pas les français ne pouvant justifier d’un domicile.

      Lisez la liste de nos revendications et propositions de réforme. Peu d’entre elles se trouvent dans le super livre de Mélenchon (comme dans les supers livres des autres candidats, comme dans le super programme de Fillon).

      Les français qui décident de scruter les programmes de façon exigeante sont de plus en plus nombreux. La majorité de ceux que je rencontre dans mon quartier commencent vraiment à s’impatienter. Mais j’habite dans le triangle parisien « République, Nation, Bastille ». Ce n’est peut-être pas la même population frondeuse qu’ailleurs, je vous le concède.

      Entre nous, les « bouledogues de la République », nous avons transformé par amusement une chanson assez imagée : « Ce monde injuste et sans joie, Un jour viendra où il s’effondrera, faille lala. Ce monde aveugle et violent, Un jour viendra... etc. ». Vous pouvez faire fonctionner à votre tour votre propre créativité en matière de chanson révolutionnaire. Des variantes de la « Carmaniole » sont pas mal également. Une manière musicale de faire comprendre que notre démocratie parlementaire doit se réformer d’urgence, sous peine de révoltes diverses successives dont les dégâts collatéraux risqueront de « jeter le bébé avec l’eau salle du bain ». Chaque réforme que nous proposons est indispensable et urgente pour sauver notre République, notre pays, notre idéalisme universel.

      Conclusion :
      Si vous n’êtes pas d’accord avec une seule d’entre elles, débattons en ici calmement et sérieusement. Aidez-nous ou aidez au moins le vrai et complet débat républicain. Envoyez à Mélenchon (et éventuellement à ses concurrents) nos revendications ou propositions qui vous plaisent le plus. Il y en a surement qui vous interpellent et méritent analyse collégiale. L’outil web le permet. Profitons-en sans retenue.
      Meilleures pensées et encouragement pour cette année 2017 « carrefour ».


    • Alren Alren 23 décembre 2016 16:56

      @REMY Ronald

      Il est clair que si Mélenchon est élu, les SDF seront soignés gratuitement. Pourquoi ?

      Pour deux raisons.

      La première est qu’il ne supporte pas, comme beaucoup de personnes partageant ses idées, qu’un pays aussi puissant que la France 5-6e puissance mondiale malgré une population très inférieure à celle de la Chine, des USA, du Japon ou de l’Allemagne, un pays si riche, ne soigne pas les personnes qui n’ont pas de toit ... et ne leur donne pas un toit !

      La deuxième raison est que soigner tout le monde permet de faire des économies ! Il est rentable de détecter, soigner, éventuellement opérer à un stade précoce les patients, car cela revient beaucoup moins cher que d’attendre l’aggravation inexorable de la maladie, surtout si cette attente conduit à une mort prématurée.


  • baldis30 23 décembre 2016 12:01

    49-3.... 49-3 .....

    certains peuvent penser que les français ont la mémoire courte....

    D’autre part un certain Audiard avait di quelque chose sur ceux qui osent tout et que c’était à cela qu’on les reconnaissait ... ; je ne me rappelle plus du qualificatif exact comme : bon, don, ..non, quelque chose qui y ressemble .

    Après avoir usé et abusé de la chose on la jette aux orties... 


  • baldis30 23 décembre 2016 12:07

    en lambeaux, balladuré, ......

    et si simplement ils n’étaient pas ce qu’ils doivent être au moins enfarinés (avec éventuellement de la farine bio) sinon couverts de goudron et de plumes ....


  • Anatine 23 décembre 2016 12:36

    Macron joue d’une idee simple pour que le plus grand nombre s’y retrouve. Plus de reponse unique pour des situations de plus en plus differenciees et une reponse unique a differencier par les acteurs eux-memes. De la meta-gouvernance ou la composante communication est essentielle dont la cible n’est plus l’individu mais les composantes sociales, en omettant les donneurs d’ordre ! Une nouvelle forme d’uberisation, de gestion de la précarité. En accompagnement, le bla bla sur les vertus de l’initiative et du courage individuel pour que chacun soit au final face au miroir pour la critique.


    • baldis30 23 décembre 2016 20:59

      @Anatine
      bonsoir,

      « Plus de réponse unique pour des situations de plus en plus différenciées... »

      parfaitement exact mais exprimé par une litote. je serai plus brutal en disant pour que chacun entende ce qui lui fait plaisir d’entendre !

      Ce genre de personnes est éminemment dangereux : professionnellement j’ai failli me faire berner sur un sujet technique très grave par un prof, d’abord entendu dans un congrès avec un langage et des propos paraissant intéressant mais qui en fait les fois suivantes fournissait à son interlocuteur le discours adéquat non au problème mais à la psycho ..... Il pensait ainsi recueillir de l’argent pour ses études .....

      C’est bien plus courant qu’on ne le croit et sur des sujets importants et graves : pure démagogie larvée.


  • Abou Antoun Abou Antoun 23 décembre 2016 12:37

    Le métier de politicien devient difficile.
    Soit vous mentez effrontément (version Hollande) et vous en prenez plein la tronche pendant le mandat. Soit vous annoncez la couleur (version Fillon) et votre élection est fortement compromise quand on connaît vos noirs dessins.
    Bref, en politique toute vérité n’est pas bonne à dire, ni à cacher. De quoi s’en détourner et faire un vrai boulot.


    • HELIOS HELIOS 23 décembre 2016 15:40

      @Abou Antoun

      Vous oubliez un simple detail, c’est que celuyi qui fait de la politique doit -au moins- etre en accord avec la tendance générale.

      Hors, aussi bien hollande qui n’a pas voulu respecter la tendance demandant la minoration de l’influence de la finance, comme Fillon qui oublie que la tendance est bien a la secu publique... n’ont pas respecté la tendance.

      Etre franc ou non, mais proposer des options politiques qui ne respectent pas la tendance ont vocation a être rejetés. Demain la France ne va pas être communiste parce que ce n’est pas la tendance. Ecouter Melanchon, par exemple, serait une erreur car ses propositions, sincères ou non, ne sont pas acceptables pour la majorité des français, peu importe si de nombreux détails vont dans le bon sens.

      Alors qui me direz vous ? 
      Regardez et ecouter bien... faites un scoring sincère et evaluez qui est le plus dans la tendance ?

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 décembre 2016 19:12

      @Abou Antoun
      Je vous cite :
      « Soit vous mentez effrontément (version Hollande) »

      Pouvez-vous précisez sur quoi il a menti ?

      La seule chose qu’il a effectivement passé à la trappe c’est sa grande réforme fiscale, qui s’est enlisée dans le CICE, une énième exonération fiscale (l’inverse d’une réforme), compensée par une hausse de TVA (alors que dans sa campagne, la TVA sociale était décrite comme l’horreur absolue !).

      Mis à part ce détail, F Hollande n’a menti sur rien, puisqu’il n’avait, pour tout programme, que celui d’empêcher la réélection de N Sarkozy.

      De ce côté là, la mission a été remplie, on ne peut pas le nier...


    • baldis30 23 décembre 2016 21:06

      @HELIOS
      bonsoir,

      donner au public ce que croit le public auquel on s’adresse,.... mais malheureusement si le public est diversifié il y a toujours des composantes permanentes qui finissent par s’apercevoir de la distance qui existe entre les propos d’une semaine et le langage de la semaine suivante !

      cela s’appelle la lucidité, c’est une conséquence de l’instruction et des peuples ignares sont bien plus faciles à gérer ( berner !) que des peuples instruits ....., avec le revers de la médaille sculptée par Lincoln :

      « L’éducation coûte cher , essayez l’ignorance »


    • Et hop ! Et hop ! 23 décembre 2016 23:18

      @Olivier Perriet : «  Pouvez-vous précisez sur quoi il a menti ? »


      Mon ennemi, c’est la finance sans visage... : Il choisit Macron de chez Rothshild comme conseiller économique spécial puis comme ministe des fiannces, et la France est le ays qui a opposé son véto au projet de l’UE de mettre en place la taxe Tobin.

      Je suis socialiste, et il détruit tout le droit socail : la loi El Kemeri rend les conventions collectives facultatives pour les entreprises du Cac40 et les multinationales.


  • egos 23 décembre 2016 13:40

    Bien bien, 

    de bonnes intentions.
    Apparemment les bouledogues ne mangent pas du Vert,
    au demeurant, nos variétés locales, n’étant pas authentifiées, peuvent s’avérer toxiques pour le corps et le cérébral. pour les espèces supposées résistantes.

  • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2016 13:45

    Une fois le discours de Valls dépoussiéré de tous ses mensonges on retrouvera au fond un Fillon embusqué....


  • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2016 13:47

    VOLTAIRE : « la politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »......


    • baldis30 23 décembre 2016 21:08

      @zygzornifle

      Clemenceau répondit à l’une de ses maîtresses qui lui demandait pourquoi il n’aimait pas les politiciens :

      ’La moitié n’est capable de rien , l’autre moitié est capable de tout "


  • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2016 13:48

    Un politicien ne peut faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu’il lui faut oublier....Frédérique Dard


  • roby roby 23 décembre 2016 13:53

    Pour ceux qui ont la mémoire courte, Fillon veut augmenter la TVA de deux points pour alléger les charges des entreprises, taxe la plus injuste qui existe ; faire passer la retraite à 65 ans, et revenir aux 39 heures sans revaloriser au prorata temporis ! Ceux qui voteront, ou qui ont voté pour cet énergumène qui n’a jamais travaillé de sa vie dans le privé, ni créé la moindre entreprise, sont soit rentiers, soit aveugles. Il ne faut pas oublier non plus qu’il est co-responsable du calamiteux quinquennat de Sarkozy et sa bande du Fouquet’s qui ont pillé la France.


  • goc goc 23 décembre 2016 14:36

    @ l’auteur
    Merci pour l’article. vous avez 100 fois raison, et votre combat est juste, mais..

    Mais le problème est que si une partie de plus en plus importante commence à en avoir raz-le-bol, il reste malheureusement une majorité pour ne rien comprendre et continuer à se droguer de jeux Tv crétins, de neuneus se montrant avec une indécence vulgaire dans des villas ou sur des iles paradisiaques, et surtout de discours démagogiques, pour ne pas dire racoleurs de la part d’individus qui ne devront leur succès qu’au nombre de passage dans les différentes lucarnes, (et accessoirement à la lâcheté des présentateurs_bien_fait_sur_eux qui ont oublié jusqu’à la déontologie de leur métier), mais surtout pas grâce à leurs programmes (le vrai, pas celui des promesses non tenues).

    Il suffirait de demander à Macron qui le finance pour de vrai. Il suffit de rappeler aux français que la seule ambition que cet individu a pour nous c’est de nous transformer en chauffeur Uber ou en vendeur chaque dimanche d’importations made-in-china, pour virer cet escroc digne des pires traites sarkoziens, et faire dégonfler la baudruche.
    Et ce, alors que notre tissu industriel s’effondre chaque jour. Mais qui le fera ??


  • Samy Levrai samy Levrai 23 décembre 2016 15:18

    C’est beau la pipolitique... mais pas très intéressant.

    Etant donné qu’ils veulent tous rester dans l’UE et que les marges de manœuvre d’un gouvernement dans l’UE sont réduites à la surveillance de masse du peuple et qu’il est impossible de changer une ligne des traités, nous discutons de factotums qui viendraient appliquer les directives qui leur sont dictés de l’exterieur.
    Ceux qui veulent désobéir aux traités pour soit disant imposer aux autres peuples leur façon de voir les choses, ne sont que des escrocs fascisants et ils n’arriveront à rien.
     Un pays qui n’est pas souverain ne peut pas être une democratie, il s’agit juste du sens des mots

    • REMY Ronald REMY Ronald 23 décembre 2016 20:34

      @samy Levrai
      Bonjour.
      Je n’ai pas énoncé les nombreuses réformes jugées nécessaires pour l’Union Européenne, la Banque Européenne, et autres institutions nécessaires mais imparfaites. Dans ces matières, nous en avons beaucoup de propositions pour améliorer cette immense « passoire » commerciale qui laisse se déverser les produits bénéficiant de dumping sociaux, écologique et fiscaux. Une concurrence déloyale au grand désespoir de nos entreprises françaises sur-administrées et surtaxées. 60% des emplois industriels français ont disparu à cause de l’incompétence de nos leaders politiques, tant à Paris qu’à Bruxelles. Contrairement à ce qu’ils prétendent, n’oublions pas que ce sont... les mêmes ! 
      Les institutions européennes actuelles sont à la fois tatillonnes dans des domaines inutiles, bancales ou impuissantes dans des domaines hyper importants. Ces institutions européennes sont à l’image des politiques qui nous ont gouverné depuis 30 ans : prétentieux, impuissants et médiocres.

      Pour obtenir une Europe défendant vraiment les européens, incitant à une collaboration intelligente et un développement optimum, il faut changer à la fois les textes et les élus. Un utopique travail de titan. Mais c’est un choix entre l’utopie ou la mort lente inévitable. Car mal organisés comme actuellement ou bien tous devenus séparés à la FN derrière nos petites frontières « Maginot » nationales, la déchéance économique et technologique va dramatiquement s’intensifier. Nos enfants méritent un bel idéal, bien mieux que cette balkanisation ethnique généralisée hélas de plus en plus à la mode. Incapable de bâtir une Europe des Nations efficace, ils en refusent le projet au profit d’un retour aux frontières nationales.

      Il n’y a hélas plus de De Gaulle pour taper du poing sur la table ou pour pratiquer la chaise vide lorsque des politiques idiotes s’installent au dépend de nos intérêts et souvent au dépend des intérêts de tous les européens. Il faut une Europe « Gaullienne », de Gibraltar à l’Oural (comme il disait) ou de Gibraltar à Vladivostok (comme nous disons). Une Europe forte sur tous les plans (économique, commercial, militaire, diplomatique, policier, douanier, recherche, enseignement, etc.).

      Les institutions européennes qui fonctionnent doivent être conservées. celles qui fonctionnent mal doivent être réformées. Celles qui n’existent pas encore (mais que les peuples exigeront tôt ou tard) devront être créées : Douane et police des frontières véritables, efficaces, taxe européenne sur les flux financiers spéculatifs finançant certaines recherches ou projets industriels communs, qu’aucun pays ne peut réaliser tout seul, entraide au niveau santé et universitaire, etc. Des pages entières de projets européens mobilisateurs et constructifs sont à votre disposition et nous changerons de l’absence d’imagination des gnomes qui nous gouvernent et qui ont saboté l’idéal Européen.

      Merci d’avoir soulevé ce thème si délaissé qui me tient tant à coeur.
      A+
      Cordialement.


    • Et hop ! Et hop ! 23 décembre 2016 23:27

      @REMY Ronald : «  Je n’ai pas énoncé les nombreuses réformes jugées nécessaires pour l’Union Européenne, la Banque Européenne »


      Ahahaha, vous avez l’intention de réformer l’UE et l’euro, et aussi l’OTAN et l’OMC ?

      Vous ne vous rendez pas compte que l’UE n’a été créée par les anglo-américains dès l’origine que pour imposer une politique ultra-libérale et la financiarisation de l’économie, c’est la prise de pouvoirs des lobbies pour ré-agencer l’europe dans leur intérêt, pour détruire l’organisation mise en place par le Conseil de la Résistance. Elle ne peut rien faire d’autre.


    • REMY Ronald REMY Ronald 24 décembre 2016 14:59

      @Et hop !
      Merci d’avoir signalé les points OTAN et OMC. La réponse à votre question est OUI à la réforme de ces deux institutions. On peut rajouter la Banque Mondiale et le FMI. Des réformes qui se feront parfois de l’intérieur de ces institutions, puisque nombre de leurs anciens dirigeants sont eux-mêmes partant pour ces réformes et l’ont officiellement déclaré (à la grande surprise de certains médias aux ordres).

      Comme pour l’indispensable et urgente réforme du Coran, se sera long et difficile.
      (c’est l’utopie ou la mort inévitable. Nous préférons donc militer pour l’utopie. Pour l’avenir de nos enfants).

      L’OTAN va devoir faire un geste vis-à-vis de la Russie pour qu’elle cesse de se sentir assiégée comme la Russie devra faire un geste envers les pays frontaliers traumatisés, ayant fui non seulement l’URSS et le brutal impérialisme russe, mais aussi fui le communisme et tout ce qui ressemble au marxisme. Cela prendra du temps, mais l’Europe n’a rien a gagner avec un retour de la guerre froide. Au contraire.

      Un nouveau système de sécurité européen, respectant l’indépendance de chacun des Etats et favorisant la collaboration de tous, va se mettre en place progressivement. Demandez l’avis aux cosmonautes (astronautes) qui n’ont pas attendu pour entamer la collaboration spatiale.

      La réponse à votre question est donc trois fois OUI. Notre (votre) travail d’avant-garde est indispensable pour préparer les esprit et faire pression sur les cancres politiciens qui gouvernent divisent et affaiblissent nos Nations.
      Un autre des amusements musicaux des « Bouledogues de la République » remplace
      « qu’un sang impure abreuve nos sillons » par
      « qu’un grand idéal unisse nos Nations »
      Cela vous montre la détermination à vouloir changer les choses vers plus d’ordre et de collaboration unitaire, contre l’actuelle grande mode en faveur d’un éclatement généralisé et ethnique de l’Europe (que même les gauchistes et les « Verts » ont soutenu).
      A+
      Cordialement.


    • baldis30 26 décembre 2016 13:31

      @REMY Ronald
      L’OTAN dissolution ..... autrement oui à la réforme .... envoyer à la réforme , autrement dit à la poubelle.

      BM et FMI , pas grand-chose à sauver, on peut vendre les bureaux meublés, faire quelques ventes aux enchères comme « voici le siège sur lequel l’auguste - clown pas si marrant- c..... posa son postérieur » .

       smiley


  • Odin Odin 23 décembre 2016 16:22

    @ l’auteur

    Merci pour cet article avec la liste des réformes à faire.

    Malheureusement, la grande majorité des programmes seront démagogiques et irréalisables en restant dans l’U.E.

    Encore cinq mois à entendre des inepties venant de candidats nous prenant pour des cons avec des débats surréalistes sur des réformes qu’ils feraient alors que les directives européennes les interdisent.

    Quand les veautants comprendront que PS, centre et LR c’est le même combat pro atlantiste pour rester dans ce monde unipolaire ?

    Le vrai débat devrait être, rester ou quitter ce monde unipolaire, donc rester ou quitter l’U.E., l’€ et l’OTAN 


  • pallas 23 décembre 2016 16:24
    REMY Ronald,

    Je pense que vous n’avez pas tout à fait compris les règles du jeu.

    La France n’est plus rien dans le monde, juste un paillasson ou une chambre d’hôtel au mieux, mais n’a aucune influence sur quoi que ce soit.

    On s’en tamponne du prochain leader ou de la moindre élite actuel en France, ils ne sont rien, juste digne d’être des petits Cadres commerciaux au mieux.

    Monsieur, vous voila face à la réalité, et il ne peut en être autrement.

    Ne vous inquiétez pas, demain sera pire, La France ne rentre pas dans l’équation des nations majeurs qui gouvernent sur la planète et se combattent surtout.

    Salut


  • eric 23 décembre 2016 18:20

    Les ministères de la parole ( journalisme, enseignement, recherche, littérature, responsables syndicaux, souvent aussi associatifs etc...) présentent 2 caractéristiques :

    ils vivent d’abord d’argent public

    Pour cette raison, ils sont favorables aux forces politiques qui prônent l’augmentation des sus dites, et donc des prélèvement obligatoires.

    Autant dire qu’ils votent à gauche à 70% et plus.

    Pour les plus nantis, ils rêvent de Macron. Celui qui donnerait une virginité idéologique à leur prélèvement indus sur l’argent public.

    Les moins riches veulent de la gauche de gauche pour avoir une plus grosse part du gâteau.

    Les uns et les autres ne se rejoignent vraiment que dans la détestation de Madame Le Pen qui est avant tout une détestation du peuple qui leur demande des comptes de l’argent public.

    Macron Le Pen le casting de rêve des gauches médiatisantes...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 décembre 2016 19:14

      @eric

      je suis déçu je m’attendais de votre part à ce que vous classiez à gauche Mme le Pen...


    • pallas 23 décembre 2016 19:37

      @Olivier Perriet,

      L’Échec permanent est un plaisir ou vital ?.

      Les individus de votre intérêts ne sont que l’échec.

      C’est interessant, vu que la France est considéré ( déchet) dans le Concert des Nation.

      Bienvenu dans le monde réel, il est en autrement différent que vous le pensez

      Amusons nous, l’avenir sera interessant, seul le plus fort vivra, le faible disparaitra, nous en revenons aux fondamentaux.

      Salut


  • pallas 23 décembre 2016 18:51
    REMY Ronald,

    C’est la période de Noël, un truc sans intérêt personnellement, enfin bon, je suis bon seigneur.

    Un cadeau il ce doit pour votre déchetterie. « Bienvenu dans le Monde Réel ».

    Salut


  • Attilax Attilax 23 décembre 2016 23:13

    Que reste-t-il même d’un éventuel projet d’union de la gauche face au solide « menhir » Marine Le Pen ? 


    Il reste Mélenchon.
    Je ne comprends pas comment on peut encore classer à gauche le PS, faut vraiment être sourd et aveugle. Syndrôme de Stockholm ? Autisme ?

    • Fergus Fergus 24 décembre 2016 09:19

      Bonjour, Attilax

      Vous avez parfaitement raison, depuis que le PS s’est résolument rallié à la doxa libérale, il n’est plus de gauche, et les « frondeurs » de ce parti qui contestent cet alignement auraient dû en tirer les conséquences en boycottant la primaire et en joignant leurs forces à celles de Mélenchon.

      Mais le chantage aux investitures a encore de beaux jours devant lui, apparemment. Un mauvais calcul en l’occurrence car porter l’étiquette du PS aux législatives de juin risque d’être dévastateur.


  • Hector Hector 24 décembre 2016 06:47

    Tant que nous n’auront pas de marge de manœuvre due au retour de notre souveraineté nationale et que notre destin passera par Bruxelles, on peut élire qui que ce soit, cela ne changera rien.

    Ces candidats qui jouent au président sont des pantins dont l’EU a fait des carriéristes au sein des différents clans.
    Comment se fait-il qu’un Macron, venu de nulle part et qui joue les stars depuis 6 mois avec sa bourgeoise sur Paris Match soit plus connu qu’un Asselineau qui présente un programme fort et constructif depuis des années ?
    Elle est là l’imbécillité Française et ce sont ces crétins qui vont trinquer et dés ce soir encore !
    Et nous avec.
    Mon Dieu.....


    • baldis30 24 décembre 2016 14:49

      @Hector
      bonjour,

      « Macron, venu de nulle part .... »

      bien sûr mais il va y retourner, avant de tourner sa veste pour partir en d’autres lieux accueillants ( banques, organismes internationaux, prison, ....)


  • tartemolle 24 décembre 2016 14:33

    Très bon papier d’Eric Verhaeghe ici :
    http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2016/11/16/macron-soutenu-bfm-tv/

    Ci-dessous un papier au ton plutôt polémique mais bien renseigné :/www.insolentiae.com/enquete-exclusive-la-fabrication-du-candidat-macron-pantin-de-drahi/" target="_blank">

    http://www.insolentiae.com/enquete-exclusive-la-fabrication-du-candidat-macron-pantin-de-drahi/


  • tartemolle 24 décembre 2016 14:37

    @Fergus et non, Macron est une farce, un pur produit marketing qui éclatera dès que la vraie campagne commencera en février prochain. Renseignez vous un peu sur qui est vraiment Macron, qui le soutient, qui le finance et surtout pourquoi.


    • Odin Odin 25 décembre 2016 12:04

      @tartemolle

      Macron = un pion Rothschildo-Pompidoulien, placé sur l’échiquier politique pour créer encore plus de confusion dans l’esprit d’une majorité de « veautants » et faire croire encore plus au bon peuple que seule une politique Uberisée est possible pour le bien être de notre province européenne. 

      Une fumisterie de plus pour cacher les réels objectifs PS, centre et LR, qui sont d’en finir avec notre souveraineté nationale.

      La réalité de cette présidentielle devrait être un choix pour un monde unipolaire ou multipolaire, retrouver notre totale souveraineté nationale ou continuer vers l’avènement de ce nouvel ordre mondial où nous serons encore plus des esclaves de cette finance globalisée que notre flamby devait combattre.

      En restant dans ce schéma gauche / droite nous aurons, en mai 2017, un nouveau flamby pour 5 ans et notre dette passera les 100% du PIB sans problème et la paupérisation de notre pays ira de concert avec cette dette pour le grand plaisir de ceux qui profitent des taux de l’usure. 


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 24 décembre 2016 16:42

    vous terminez en disant grosso modo « Marine le Pen au programme sulfureux »


    allons, un peu de décence, je sais qu’être socialiste et vert est un handicap, mais quand on voit « votre oeuvre » ces dernières années, que pouvons-nous constater ? 

    La réponse est simple, le FN est plus à gauche que vous (vous appellez cela populisme, par mépris chronique de ce que vous ne connaissez pas, à savoir le Peuple), d’ailleurs vous n’êtes pas « à gauche » , vous êtes juste « à gauche de la droite » et « à droite du FN » ... quelle déchéance !!!! quelle trahison des espoirs des gens qui attendaient de l’UE autre chose que des postes en or pour les élus et des noyaux d’olives à sucer pour les électeurs ..

    Ouvrez un dictionnaire, regardez le sens des mots « sulfureux » et ’traitre« .... et comme vous et vos acolytes le ditent si bien »Alep est tombé !!!" C’est juste cela, les verts .... rien que cela ....

  • smilodon smilodon 24 décembre 2016 20:05

    @ l’auteur : Après sa magnifique prestation aux « primaires », Fillon tente de redescendre gentiment..... Tandis que Valls, après sa magnifique prestation à la tête du gouvernement, essaie de remonter !........ Vers le mois de Mars ou Avril, je parie que ces deux-là vont se croiser !......Pendant une semaine, voire 15 jours !... L’un redescendant, l’autre remontant !...... Ils vont se croiser !..... Genre 2 ascenseurs dans le même immeuble !..... Sauf que le bon « palier » se situe à l’étage du mois de Mai 2017 !.... C’est à qui sera au bon étage à la bonne heure !.....Celui qui sera au RDV, sera président !...... Sauf si, dans une autre « entrée », un autre « ascenseur » arrive au bon moment !....... Dans le même immeuble !..... Celui qui gagnera sera celui qui restera droit dans son ascenseur !..... Adishatz.


  • Alainet Alainet 25 décembre 2016 14:24

    - Mon dieu quel putain de choix au second tour : MLP contre Macron ! MLP souverainiste dont on n’ignore si elle nous conduira au Frexit et Macron ex-FAF\Bildelberg, nous correspond moins par ses aspirations originales certes mais néanmoins profondément euro-atlantistes et libérales Mais les sondages nous trompent aussi.. souvent et les fabricants de scénarios arrangés clé en main, des challengers de derrière les fagots, qui ne satisfont personne, se plantent.. et c’est tant mieux pour nous !
    - Soit dit en passant ; nos faiseurs de rois ont voulu nous enfermer dans des primaires importées des US.. que d’argent dépensé pour des prunes, par les médias, EELV & le LRPS et les banquiers, pour des pré-sélections superflues et qui finiront par 1 fiasco, si l’hypothèse évoquée ici se confirme. La leçon à tirer sera qu’ils en seront pour leurs frais et que ça les dissuadera de remettre ça aux prochaines Présidentielles... Plus tard, les moutons de Panurge votants qui se sont laissés manipuler, essuieront les colibêêheu..de leur entourage !
    - Valls risque d’être laminé entre Macron et Mélenchon avant le 2e tour. Fillon le vainqueur de la primaire de Droite n’arrive pas à convaincre >28% des électeurs. L’UE (dirigé par 1 ex-banquier alcoolique) qui détermine les grandes orientations pour la France, par l’intermédiaire d’1 Pdt de la République qui gouverne par procuration, n’a toujours pas été abordé dans cette campagne.. thème tabou censuré par l’Oligarchie, bien que les candidats LRPS & ELV affichent 1 double oriflamme EU & FR au-dessus de leurs estrades de campagne, mis à part le FN et le Parti de Gauche.. et l’UPR qui n’a pas encore obtenu ses 500 signatures !


  • jeanpiètre jeanpiètre 25 décembre 2016 21:04

    Le commentaire politique est le parent pauvre du commentaire hippique


Réagir