vendredi 17 juillet 2015 - par straine

Le bronzage tue plus que les accidents de la route !

 
 

Quand la science se prononce: le bronzage tue plus d’hommes que les accidents de la route

Prendre un bain de soleil tuerait davantage que les accidents de la route, c’est ce que révèle une récente étude britannique. Pourquoi le bain de soleil ? A cause du risque de développer un cancer de la peau. Plus particulièrement le mélanome, le plus grave d’entre eux. C’est une tumeur maligne qui se développe à partir des mélanocytes de l’épiderme.

25% de risques de décéder d’un cancer de la peau

L’étude révèle également que les femmes ont plus de risque de mourir d’un cancer de la peau. D’après les chercheurs du Cancer Research UK (l’équivalent britannique de la Fondation contre le Cancer), en 2012, une femme britannique avait 25 % de risques en plus de succomber d’un cancer de la peau plutôt que d’un accident de voiture.

Les chercheurs ont ensuite étendu la comparaison à d’autres pays. Ainsi, en Australie, cette statistique monte à 71 %, 40 % en Irlande, 35 % en Espagne, 12 % en Nouvelle-Zélande et 7 % en Allemagne. Quelques rares pays comme la France et les Etats-Unis font exception. Dans l’Hexagone, la voiture est toujours plus mortelle que le soleil.

Les bancs solaires incriminés

« En tant que spécialiste du cancer de la peau, ma plus grosse inquiétude est que les taux de cancer de la peau sont en augmentation constante et la raison, c’est l’exposition aux UV » explique le Dr Walayat Hussain, dermatologue interrogé par le Daily Mail.

bronzage

Les experts dénoncent surtout l’utilisation des bancs solaires, qui se banalisent de plus en plus. Ces derniers sont plus chauds que le soleil de mi-journée en Méditerranée. « Il nous semble essentiel de continuer la prévention, notamment au niveau des jeunes générations. Les plus jeunes se sentent invulnérables, mais cet état d’esprit peut avoir des conséquences désastreuses » a ajouté le Dr Walayat Hussain. Mieux vaut donc se badigeonner de crème solaire avant d’affronter les rayons du soleil.

Source

 


22 réactions


  • Robert GIL Robert GIL 17 juillet 2015 11:02

    Tout tue ... car la vie ça fini mal, alors profites en car elle a une date de péremption !
    .
    voir : ÊTRE ASSIS TUE


  • sylvie 17 juillet 2015 11:58

    cela va très bien avec les nartiks de Chalot...


  • bakerstreet bakerstreet 17 juillet 2015 12:17

    Si j’ai bien compris, quand vous prenez un coup de soleil sur la tronche, le mieux à faire, pour éviter les risques, c’est de rouler pied en plancher.


  • R_o_n_r_o_n 17 juillet 2015 14:58

    Boire, fumer, conduire vite, et bronzer


    • Dwaabala Dwaabala 17 juillet 2015 19:40

      @R_o_n_r_o_n
      Citation de S. Gainsbourg ?


    • hunter hunter 17 juillet 2015 19:47

      @R_o_n_r_o_n

       « Boire, fumer, conduire vite, et bronzer »..... vous oubliez baiser sans le bout de plastique et bouffer gras !

      Ah là là , tous ces contrevenants, faut vite les faire banquer, y’a besoin de pognon pour les banques !

       smiley

      Adishatz

      H/


  • Loatse Loatse 17 juillet 2015 16:23

    Les british, suédois et autres téméraires nordiques chaque été dans le sud, on les retrouve aux urgences couleur homard bouilli, indice 50 ou pas...


     20 minutes maxi d’exposition les premiers jours, connaissent pas ! pas plus que de se retartiner abondamment et encore moinsse de s’abriter sous un parasol...

    et c’est une habituée de la plage à l’heure du diner qui vous le dit.... On retrouve aussi souvent les mêmes entre midi et deux qui font leur jogging en plein cagnard... des fadas quoi !

    qui plus est, à Londres, ils ont le smog... genre de bouclier solaire quasi permanent sans compter la pluie une bonne partie de l’année...

    C’est dire l’affolement métabolique au premier rayon de soleil frenchy !



    • Fergus Fergus 17 juillet 2015 17:18

      Bonjour, Loatse

      Quelques nuances s’imposent :

      1) Le fog n’existe quasiment plus à Londres, de même que le crachin a quasiment disparu de Bretagne. Le réchauffement climatique ?

      2) Les Nordiques, et j’ai eu l’occasion de les observer en Scandinavie, adorent passer des heures à se dorer la pilule sur les solariums naturels que constituent les innombrables dalles de granit pour les Norvégiens ou les Suédois, et les immenses étendues de dunes pour les Danois.


    • hunter hunter 17 juillet 2015 19:51

      @Loatse

      Salut Loatse

      Par chez moi dans le Var, y’a des fadas qui font du vélo de Fréjus à Fayence, en pleine cagnasse, et ça grimpe sévère en plus !

      Des fois, ils souffrent tellement que je me dis que je devrais peut-être m’arrêter pour abréger leurs souffrances, en leur confisquant le byclo !

      Mais bon, après faut que la collectivité paye pour leurs soins...merci la sécu !

      Adishatz

      H/


    • Loatse Loatse 18 juillet 2015 10:46

      Salut hunter

      On a les mêmes du coté de la vallée du gapeau.. sans doute les vôtres qui poussent jusque là ;)
      Combien de fois ai je eu aussi envie d’abréger leurs souffrances....mais bon une queue de poisson, à la vitesse ou ceux ci déboulent, ca risque plutôt de provoquer un bouchon...

      et les bouchons, c’est pour les touristes.... quand même ! ;)



    • Loatse Loatse 18 juillet 2015 10:55

      @ Bonjour Fergus


      Je vous assure, l’an dernier du coté du lavandou, sur la plage en fin de journée des norvégiens rouges briques il y avait à coté de moi... sans tube de crème apparent, sans parasol et sans tee shirt... brut de bouillon... un autre cette année emmené aux urgences dans le même état mais à moitié cuit, avec parasol sans doute, mais s’étiont endormi dessous alors que le soleil lui continuait sa course...

      Y’a plus de pollution à Londres ? vous m’étonnez là, fergus !

    • Fergus Fergus 18 juillet 2015 17:38

      Bonjour, Loatse

      Des nordiques rouges comme des écrevisses pour s’être exposé à un soleil ardent dans le sud, c’est un classique du genre. Mais le fait est qu’il y a, dans une partie de la population scandinave, un vrai culte du soleil qui se traduit, dès les premiers beaux jours du printemps, par de longues séances de bronzette.

      Quant au fog, je vous assure qu’il a très fortement diminué à Londres, ce dont pourraient témoigner mon fils et ma belle-fille qui ont vécu 18 mois dans la capitale anglaise il y a quelques années. Or, cette tendance ne s’est pas inversée, loin s’en faut, si j’en crois mes propres observations et les témoignages d’habitués de la capitale britannique.

      Il est vrai que, comme je me plais à le raconter de temps à autre, en Bretagne, autre région où le climat a beaucoup évolué, les produits vedette des jardineries sont désormais les palmiers et les oliviers. J’aime d’ailleurs bien illustrer cette tendance par cette photo prise, non au Maroc, mais sous les remparts de Saint Malo : lien.



  • Mowgli 17 juillet 2015 16:34

    La solution, la voici : la burqa obligatoire pour tous et pour toutes !

    Combien t’as touché du Qatar, monsieur (ou madame ?) l’auteur ?


  • Gnagnagna 17 juillet 2015 17:32

    Pour ce qui concerne les bancs de bronzage, ils sont sans doute dangereux.
    Mais que vaut-il mieux : mourir des conséquences très fréquentes d’une carence en vitamine D du fait d’une insuffisance d’exposition au soleil ou d’une hypothétique possibilité d’avoir un cancer de la peau qui, de plus, est très rarement mortel ?
    Voyez plutôt les statistiques réelles plutôt que les incantations des corrompus.
    Les études sont TOUTES à prendre avec des pincettes tant on voit tous les jours des conflits d’intérêt entre leurs auteurs et les industriels.


    • Gnagnagna 18 juillet 2015 00:07

       
      @sarcastelle

      C’est le mélanome qui est rare
      (voir le lien ci-dessous).
      Je cite
      « QUELS SONT LES CANCERS DONT LA VITAMINE D PROTÈGE ?
      A l’heure actuelle les chercheurs ont retrouvé un lien significatif entre le déficit en vitamine D et le cancer du sein, le cancer du côlon, le cancer du pancréas, le cancer du corps utérin, le cancer de l’œsophage, le cancer de l’estomac, la leucémie, le mélanome, le myélome multiple, le cancer des reins, le cancer de la prostate et le cancer des ovaires. Il est probable qu’on en découvre d’autres à mesure que la recherche avance.
      ...
      A l’université d’Edimbourg, le Pr Richard Weller, chercheur en dermatologie, étudie depuis de nombreuses années le comportement de la peau au soleil. Il explique : « Dans le nord de l’Europe, le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire ou d’un accident vasculaire cérébral est 60 à 100 fois plus élevé que le risque de décès suite à un cancer de la peau ». Il estime que, même pour les personnes qui s’exposeraient de manière irréfléchie au soleil (ce qu’on ne recommande pas), les bénéfices seraient très largement supérieurs aux risques encourus (4).
      (4) D Liu, BO Fernandez, NN Lang, JM Gallagher, DE Newby, M Feelisch3 and RB Weller. UVA lowers blood pressure and vasodilates the systemic arterial vasculature by mobilisation of cutaneous nitric oxide stores. Journal of Investigative Dermatology (2013) 133, S209–S221. 1247.
      Source : Alternatif Bien-Etre »

      Autre lien :
      https://www.santenatureinnovation.com/ce-que-les-gens-ne-comprennent-pas-sur-le-soleil/

      Il n’y a nulle part de risque zéro mais les bienfaits de l’exposition au soleil (sans exagération extrême) seraient donc très très largement supérieurs au risque d’avoir un cancer de la peau mortel.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 juillet 2015 07:58

    « Prendre un bain de soleil tuerait davantage que les accidents de la route, c’est ce que révèle une récente étude britannique. Pourquoi le bain de soleil ? A cause du risque de développer un cancer de la peau. »


    Dit comme cela, c’est un sophisme. A la limite, il faudrait dire « Prendre un bain de soleil tuerait davantage que prendre la route. » (Et encore ce serait faux, car ce n’est pas « prendre un bain de soleil » qui est dangereux mais s’exposer sans précaution et de manière excessive au soleil). 

    Il y a un moyen simple de prouver que la première phrase de l’article est fausse et que son auteur n’y croit pas lui-même. Il suffit de lui poser la question : 

    - Est-ce que l’auteur préfère aujourd’hui prendre un bain de soleil... ou avoir aujourd’hui un accident de la route ?

    ... Cela dit, faites attention aux coups de soleil et surtout aux enfants, exposez-vous modérément pour profiter des bienfaits du soleil, restez à l’écoute de votre corps.  

  • Jack_Hilton Jack_Hilton 18 juillet 2015 23:28

    Bonjour,

    Le soleil est excellent pour la santé, donc pour le corps, mais il faut savoir doser son exposition au soleil. Trop de soleil vieillira la peau rapidement, il faut prendre du soleil avec modération, comme pour toute chose.
    Les crèmes solaires n’empêchent pas les rayons néfastes de traverser une partie du derme, elles évitent simplement à la peau de ne pas brûler (coup de soleil).


  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 19 juillet 2015 19:01

    J’aime bien le trio musical Bronski Beat !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bronski_Beat

    A propos de bronzage, comme contrepèterie, t’as pas mieux.  smiley


  • adrien 14 août 2015 11:31

    Les comportements irresponsables des estivants sur les plages ne doivent pas être tolérés dans le domaine professionnel : les chefs de chantier du BTP notamment doivent prohiber fermement le travail torse nu et veiller à ce que les travailleurs se couvrent la tète, les bras et les jambes et portent des vêtements de protection. Il existe certains tissus anti-UV qui assurent une action plus efficace contre le rayonnement solaire.

    source : La prévention des risques professionnels des rayons ultraviolets : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=126&dossid=306


Réagir