samedi 18 janvier 2014 - par Façon2Parler

Quand manger sain devient une maladie

Manger sain devient une maladie

Orthorexie, voici un nouveau mot qui risque fort de faire son apparition dans le dictionnaire d’ici peu et qui a été inventé en 1997 par le Dr Steven Bratman. La définition est, on ne peut plus claire : Trouble alimentaire du « manger sain ». En bref, si vous cherchez à mieux vous alimenter pour éviter les diverses maladies de notre société, sachez que vous êtes un « malade psychiatrique atteint d’Orthorexie ». Si rien ne confirmait jusqu’alors la stupidité de certaines personnes, cette fois-ci, il n’a plus l’ombre d’un doute.

Pendant que la plupart des humains tombent dans la résignation et foncent tête baissée dans les fast foods ou consomment des produits transformés par l’industrie agro alimentaire, se disant « qu’il faut bien mourir de quelque chose », il y a ceux qui font de la résistance et tentent de nourrir la machine d’une façon plus saine. Voici qu’ils sont aujourd’hui montrés du doigt voire pire, traités de malades !

Autrement dit, les fervents consommateurs de légumes du producteur, de la viande d’éleveur ou encore de produits biologiques, sachez-le, sont orthorexique. Comprenez donc, un malade mental, au même titre que ceux qui tentent de prévenir les populations sur des risques x ou y (ex Edward Snowden) qui passent pour des illuminés ou des personnes psychologiquement fragiles…

Ceci étant dit, si cette maladie existe réellement, cela confirme donc qu’il existe, par défaut, une alimentation qui n’est donc pas saine (au cas où certains en douteraient encore). De ce fait, tous les aliments à base d’additifs (Exxx), de colorants en tous genres et de conservateurs (sans parler d’OGM, de glutamate etc), seraient donc officiellement toxiques. Voici au moins un point positif dans cette histoire.

La presse est actuellement en train de mettre en lumière cette « nouvelle maladie imaginaire », si vous n’en avez encore jamais entendu parler, il y a fort à parier que dans les prochains jours, les gros médias s’accaparent de l’information. Histoire que tout un chacun dénigre un peu plus l’autre : « diviser pour mieux régner », tel est la devise des autorités de ce monde.

Le Guardian prétend dans son article sur le sujet, que manger sainement entraîne la malnutrition ! En effet, en mangeant des aliments non bourrés d’antibiotiques ou de graisses inutiles, la silhouette s’affine, ce qui conduit les têtes pensantes, à déduire qu’il s’agit alors d’un manque de vitamines et tout autres choses « essentielles » du genre. Les rondeurs et les formes oui, mais l’obésité qui entraîne diverses maladies, non ! Lorsque l’on sait que les cellules cancéreuses prolifèrent et se nourrissent de sucres et graisses pour se développer, évidemment, manger sainement réduirait les risques de maladies, ce qui conduirait à un cruel manque à gagner pour l’industrie pharmaceutique. D’où le fait de faire passer pour « malades mentaux », les personnes qui souhaitent garder une alimentation saine. La boucle est bouclée…

La nourriture saine, c’est prouvé, tend à développer les capacités intellectuelles (conscience spirituelle et mentale) ainsi que les capacités physiques. Manger sain, est une forme de rébellion, dans cette société où l’Homme a volontairement détruit le système alimentaire. Et les rebelles, personne ne les aime véritablement. Ils posent trop de questions et réfléchissent un peu trop. C’est prouvé scientifiquement : une bonne alimentation permet de mieux vivre au quotidien et permet également de mieux penser. Voici en vidéo, l’explication de ce que nous vivons aujourd’hui. Le Neurologue Dr Russell Blaylock taille le portrait de la société, d’une façon qui ne peut laisser indifférent. A noter que les détracteurs de ce Neurologue, tentent par tous les moyens de le faire taire, l’associent à des groupuscules de personnes sectaires et d’un âge reculé.. Bref… En attendant, il a fait des etudes, a soigné des gens et personne ne s’en ait jamais pris à lui jusqu’alors…

Pour les personnes qui en douteraient encore, les publicités où l’on répète qu’il « faut éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé » sont toujours celles qui mettent l’eau à la bouche et qui proposent des produits chimiquement modifiés (nourriture morte). Et pourtant, personne ne trouve étrange que la marque vante son produit mais notifie qu’il faut éviter d’en manger…. La plupart du temps, ces produits de consommation ne sont pas bons pour la santé. Glutamate, additifs, colorants, OGM etc.. Ces aliments anesthésient l’esprit et attaquent le corps. Bien entendu, beaucoup diront que « c’est bon ! » et que « de toutes façons, tout est pollué sur cette Terre, alors à quoi bon » ?

La résignation… C’est justement ce type de comportement qui est dangereux. Manger des aliments « morts » ne nourrit plus l’esprit, il le condamne. « Un esprit sain dans un corps sain », il n’y a rien de plus vrai et pourtant, bon nombre de personnes ont oublié cet adage, si bien qu’aujourd’hui, toute personne voulant y revenir, est montrée du doigt et devient (maintenant) atteinte d’Orthorexie.

L’Homme a réussi à créer de la nourriture morte, à la commercialiser en masse et à la faire préférer à la nourriture vivante, si bien qu’aujourd’hui, la nourriture saine est mise de côté au profit de la « junk-food ». Savez-vous par exemple, que les cadavres ne se décomposent plus (ou du moins plus aussi rapidement qu’avant) ? La cause est pourtant simple : la consommation de produits à base de conservateurs en tous genres, empêche la nature de faire son travail. Les vers boudent alors les cadavres. Et pourtant, cela n’enlève en rien le fait que tout un chacun vieillisse et meurt un jour.Voici une autre vidéo édifiante concernant le miel :

 

Pour conclure, il faut garder à l’esprit que l’Homme et la nature ne font qu’un. Que ces alimentations modifiées (ou parfois crées de toutes pièces) sont nocifs pour la santé (certains colorants comme le E102 et le E110 sont cancérigènes et interdits dans certains pays de l’UE) et que la recrudescence de cancers, notamment chez les enfants, n’est pas une coïncidence. Manger sain est une nécessité et non une maladie. 



72 réactions


  • #gcopin fessesbouc 18 janvier 2014 09:53

    Article passionnant

    La boucle est fermé l’agro-alimentaire vous rends malade et l’industrie pharmaceutique vous guéri, même combat (OMC et OMS). Des preuves existent sur le fait que l’industrie pharmaceutique négligent notre santé au bénéfice de leurs profits sans fin, les exemples ne manquent pas. Ils font en sorte de nous rendre malades pour nous vendre des médicaments.


  • Buddha Marcel. 18 janvier 2014 10:37

    d’après une des vidéo donc nous sommes ,soi disant, dirigés par des gens qui ont un gros QI, quand on voit le bordel , je conclus sans rire que le QI n’est pas du tout intelligence...et que les gros QI sont peut être même le problème..si si ..cela dit je le savais depuis longtemps....ceci est faux, nous sommes dirigés par des psychopathes à petit ou gros QI peu importe , psychopathes que l’on ne reconnait pas comme tel car la majorité des humains est psychopathe, je sais le mot est vague et relatif seulement , en gros pour moi un psychopathe pourrait être celui qui aime la compétition donc la guerre donc les meurtres de masse et toutes les saloperies humaines......on ne le voit plus depuis longtemps..le fou ne sait pas qu’il est fou..il se pense génial car il a une grosse voiture ..fou pris au sens large de malsain, pervers, criminel etc etc


    • Xenozoid 18 janvier 2014 10:42

      un psycopathe est surtout caractérisé par un manque d’empathie,et d’emotion au sens large du terme,tout est alors bon pour cacher ce fait qui fait qu’il ne se remettront jamais en question....en gros


    • Buddha Marcel. 18 janvier 2014 10:56

      salut oui , j’accepte aussi cette définition, merci..Se remettre en question pour moi est un voyage totalement solitaire en soi meme, une sorte de médiation en soi, une decouverte de ce que l’on est en abandonnant ce que l’on pense que l’on est.....c’est l’ouverture sur ce qui est en tant que fait non déformé et non pas sur mon avis des faits qui sont des lors deformés pour coincider avec ma petite vision, chaque humain nessaye de réduire le monde entier pour qu’il soit lui même...cette pensée ne tolere pas les autres pensées, ok mais la psychopathie va faire que ne tolerant pas les autres pensées relatives comme la mienne , je vais essayer de les éliminer etc etc...très très long voyage d’une vie en soi.....si il est réel il est libérateur, et ouvre la partie du cerveau qui ne fonctionne plus il n’ y a pour moi aucune liberté dans la pensée ordinaire binaire et analytique, ce qui est le mode « d’être » occidental qui gagne par la force et la soumission donc l’acceptation , c’est le refus d’exister en quelque sorte du terrain....un suicide lent

      salutation.. smiley


    • foufouille foufouille 18 janvier 2014 10:59

      c’est sociopathe pas psycho.


    • philippe913 18 janvier 2014 11:19

      boarf, y’a pas vraiment de différence entre socio et psychopathe..


    • foufouille foufouille 18 janvier 2014 13:16

      si, le socio a l’air d’être bien avec tout le monde, pas le psycho qui est très visible


  • Buddha Marcel. 18 janvier 2014 10:48

    Cela dit à propos de bouffe il est très facile de manger très correctement encore....et contrairement à ce que on pense, ayant travaillé 5 ans en cuisine en agro alimentaire, genre 15000 litres de soupe par 8 heures , des tres bons produits existent aussi ......genre légumes congelés sans préparation , cueillis la nuit , le lendemain il sont coupés et cuits ou pas, puis surgelés en 3 minutes et stockés....mais des que l’on rentre dans les additifs de toutes sortes ,sur les emballage même de ces additifs la composition n’est pas indiquée ,alors pensez donc pour le consommateur....

    Derrière cela il n’y a pas toujours l’idée d’empoisonner, il y a aussi l’idée de donner facilement un gout correct pour une majorité et ceci à un prix très bas....comme d’ulisier la gomme xanthane pour épaissir au lieu d’un bon vieux roux avec beurre et bonne farine..c’est encore et toujours pareil, faut se bouger le cul pour préparer soi même de la bonne bouffe , là est aussi l’autre partie du problème....au lieu de gémir tout le temps cuisinons donc..pour un cuisiner comme moi de manger que du bio ne me revient pas plus cher que de manger de la merde...mais drogués a un style de vie facile.....on ne le fait pas


  • S.antonio 18 janvier 2014 13:08

    pour apporter de l’eau au moulin ! un peu long mais tellement vrai.
    www.0youtube.com/watch ?v=3pupDVbec2s


  • S.antonio 18 janvier 2014 13:12

    .youtube.com/watch.
    iréne grosjean , la vie en abondance


  • alinea Alinea 18 janvier 2014 15:09

    J’ai bien aimé cet article ; étant depuis très longtemps convaincue, je n’ai rien de plus à ajouter !


  • Chaz Chaz 18 janvier 2014 16:57

    Merci pour cet article, c’est le monde a l’envers !

    « Quelqu’un qui passe ses journées à manger du tofu et des biscuits à la quinoa se sent parfois aussi méritant que s’il avait consacré sa vie à aider les sans-abri » Dr Steve Bratman

    Apparemment le Dr a aussi dit ça, ou comment véhiculer le préjugé que manger vegeta*ien est chiant, contraignant, sectaire et restreint le choix et les saveur. Alors que c’est tout le contraire.

    Mais c’est troublant, apparemment il était lui même atteint de cette « maladie », et ne résumait pas sa théorie aux « gens qui mangent sain » mais a ceux pour qui c’était vraiment maladif comme lui. Bratman propose un questionnaire pour savoir si vous êtes atteint, je ne pense pas que beaucoup le soit parmi tous les gens qui veulent manger bio, sain, réfléchi. A partir du moment ou vouloir manger sain pose un réel problème dans la vie on pourrait parler je pense de maladie.

    Si maintenant, les médias matraquent « que manger sainement entraîne la malnutrition » les réels malades ne seraient donc plus « soigné » (je ne parle pas de refaire manger de la viande aux végétariens par exemple) mais noyés dans la masse. Parmi cette masse ceux qui prônent une consommation réfléchie sont marginalisés. Je regardais hier le film Idiocracy, il nous projette dans un avenir ou une multinational a réussi a imposer une boisson énergisante pour remplacer l’eau (considérée comme sale et présente uniquement dans les WC). Pas si loin de la réalité.


  • foufouille foufouille 18 janvier 2014 17:24

    "Je regardais hier le film Idiocracy, il nous projette dans un avenir ou une multinational a réussi a imposer une boisson énergisante pour remplacer l’eau"
    c’est une caricature, y a pas de message. faut regarder jusqu’a la fin


    • Chaz Chaz 18 janvier 2014 17:40

      J’ai regardé jusqu’à la fin, merci. Caricature oui, mais qui n’est que le prolongement du fonctionnement actuel de la société occidentale/capitaliste. Dans le film on vit dans nos ordures, mais nous on enverra nos déchets en orbite on est malin ;) C’est la seule différence.


    • foufouille foufouille 18 janvier 2014 18:30

      il y aussi le reste : des symboles au lieu d’écriture, une télé débile, le QI génétique, etc


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 18 janvier 2014 19:21

    Bonjour Façon2Parler,

    Il faut dire qu’avant notre aire d’industrialisation l’humanité été donc atteint de la maladie de Orthorexie ?

    Ce Dr Steven Bratman devrait consulter un des ses confrères psychiatres...

    Je viens de mon tour inventer un mot pour ceux qui promo-vouent la malbouffe avec les OGM, les pesticides, les hormones de croissance, les antibiotiques, etc... comme le Dr Steven Bratman

    Ceux qui nous imposent cette malbouffe font partie de la « junk-food-mafia » ! 

    explication du mot junk-food-mafia :
    junk food = « malbouffe »
    mafia -> ce mot nécessite pas d’explication


    • Façon2Parler Façon2Parler 18 janvier 2014 19:34

      Bonjour, 

      Merci pour votre message. Disons que la malbouffe n’existant pas « avant », il était inutile de trouver un mot pour diviser et dénigrer une certaine catégorie de personnes.. 
      Le Dr Bratman dénonce le fait que la malbouffe anéantit les esprits et rend les gens plus malléables, sur ce point, je pense qu’il prend quelques raccourcis mais je pense ne pas trop m’avancer en disant que sa synthèse pourrait servir de conclusion et d’illustration à notre société.

      Concernant votre « Junk-food mafia », sur ce point là, je ne peux que vous rejoindre !... C’est une réelle mafia....


  • moumou moumou 18 janvier 2014 21:03

    C’ clair, les sionistes veulent nous empêcher de manger sain !


  • soi même 18 janvier 2014 21:08

    Cela à l’air de vous étonnez, regarder comment l’Urss à été précurseur dans la matière.

    Le goulag psychiatrique

    http://www.psyetdroit.eu/wp-content/uploads/2012/10/MML-Le-goulag-psychiatrique.pdf

  • yvesduc 18 janvier 2014 21:11

    Je suis lourdement orthorexique : je mange beaucoup de fruits et légumes, beaucoup de pain complet ou aux céréales, juste ce qu’il faut de poisson, de viande et de fromage, quelques légumineuses, un peu de fruits à coque et pour le sport, si besoin, des figues et des dattes sèches (plutôt que les sucres industriels sans nutriments). Je bois de l’eau et encore de l’eau. Est-ce grave docteur ?


    • Façon2Parler Façon2Parler 18 janvier 2014 21:13

      A mon sens, vous êtes un modèle en pleine santé et surtout en voie de disparition... Mais continuez, la résistance a toujours été l’un des seuls courants social indétrônable smiley


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 18 janvier 2014 22:04

      Bonjour yvesduc,

      ’’ Est-ce grave docteur ? ’’

      Votre comportement est nuisible pour les multinationales comme Monsanto et nuit gravement à la santé financière des multinationales ! smiley 

      Sérieusement : Avec le grand marché transatlantique qui à pour but d’étendre le pouvoir des multinationales européennes et américaines il est prévue qui les multinationales pourront traduire en justice des états européens devant des ’’ tribunaux supra-nationaux ’’ (certainement avec des juges consentant) les quelles pourront condamner les états, donc la France, si celles-ci empêchent, par exemple pour une question environnementale, d’exploiter nos ressources, comme le gaz de Schiste. Les dédommagements pourront atteindre des milliards de dollars ...car elles seront fixe (réclamé) par les multinationales. Cela vaut entre autres pour les OGM ... on ne pourra plus s’opposer à la mal-bouffe ! Ses tribunaux supra-nationaux contourneront le droit de nos tribunaux nationaux ! Les multinationales pourront tout se permettre et seront à l’abri des poursuites éventuelles, car on ne pourra plus les attaquer devant nos tribunaux nationaux !

      Accords transatlantiques : l’arbitrage va supplanter la Justice
      On est donc en train de légitimer politiquement et juridiquement le contrôle, par des investisseurs étrangers, de l’action des États européens dans le domaine de l’intérêt général. Les peuples vont perdre leur capacité à décider souverainement de leurs lois. Pour cela, l’Union Européenne propose de court-circuiter les tribunaux nationaux, et donc les lois nationales, en créant un tribunal supra-national, dénommé « panel d’arbitrage », qui ne pourra être sais que par les investisseurs étrangers… C’est un tour de passe passe.

      Je vous invité à écouter la vice-présidente d’ATTAC Susan GEORGE ce que elle dit au sujet du grand marché transatlantique

      Voulons-nous transférer une part de notre souveraineté au profit du secteur marchand international ?

      Programme de Libération Nationale - UPR


    • Henri Diacono 20 janvier 2014 17:44

      J’en connais un, dans mon entourage familial qui a adopté votre façon de vivre depuis soixante ans. Il en a 95 aujourd’hui et « toute sa tête ».


    • yvesduc 20 janvier 2014 21:30
      Merci pour vos réponses. Je suis (un peu) rassuré. smiley

      eau-du-robinet : Le Traité Transatlantique en cours de négociation s’appuie sur des modèles économiques qui prévoient quelques dixièmes de pourcent d’augmentation du PIB et des revenus des ménages pour les pays de la zone, à l’horizon de 2020 / 2025. Ce gain est donc obtenu par la suppression de normes de santé et d’environnement (OGM, bœuf aux hormones, gaz de schiste, etc.). Mais ces modèles se sont révélés extrêmement fragiles par le passé et se sont parfois lourdement trompés. Par ailleurs, ils n’ont PAS incorporé les conséquences négatives de la suppression des normes de santé et d’environnement. Les OGMs et l’exploitation gaz de schiste sont ainsi supposés inoffensifs et ne pas engendrer de surcoûts en termes de soins sur la population.

      Cela étant, et puisque l’on parle de modèles économiques, lorsqu’on nous vend les pesticides ET la chimiothérapie, le PIB augmente deux fois. Or, si on peut éventuellement se réjouir que le PIB augmente, qui a envie d’un cancer ? Les modèles utilisés pour le Traité Transatlantique ne prennent en compte ni les “externalités négatives”, ni la qualité de vie, ni l’évaluation des richesses naturelles.

      Plus je parle autour de mois du TT et plus je recueille la même réaction : c’est impossible qu’une telle énormité passe.

      Le plus choquant est le fait qu’en établissant des tribunaux supranationaux, devant lesquels seront traînés les États qui chercheraient à maintenir leurs normes de santé et d’environnement (comme en Australie et au Canada), les multinationales ne se cachent même plus de piétiner la démocratie. Elles se placent au-dessus, tout simplement. Cela devrait pourtant dessiller les yeux de quelques-uns ?

  • matador matador 18 janvier 2014 21:11

    il y a des gens pas d’accord avec l’article ???? il faut qu’on m’explique... :(


    • Façon2Parler Façon2Parler 18 janvier 2014 21:18

      ça ne m’étonne pas le moins du monde pour ma part... Lorsque j’ai écrit cet article, et donc dénoncé la malbouffe, j’ai été insultée et même parfois menacée.. Si l’on bouscule la routine des gens en faisant tomber leurs repères et habitudes, ils ont peur, se sentent menacer et la peur les conduit, pour la plupart, à réagir avec de l’agressivité. C’est un sentiment humain. 
      Quant à ceux qui ne sont pas agressifs, ils sont résignés « de toutes façons on va tous mourir alors autant se faire plaisir » ou encore « tout est pourri dans ce monde et vu que j’ai pas les moyens de manger bio ben je mange de la merde »... 
      Très peu (pour ne pas dire trop peu), iront faire des recherches pour savoir si ce qui est écrit est vrai.. pour la plupart, tout ce qui sort du cadre « médiatique » (tv, journaux, radio, magazines etc..), n’est que le fruit d’un complotisme exacerbé et déplacé.. 
      Donc oui... ça ne m’étonne pas que des gens n’adhèrent pas à ce genre de sujets.. et c’est aussi un peu pour cela que j’aime les exploiter smiley


    • moumou moumou 18 janvier 2014 21:51

      il serait peut-être bon de se renseigner avant de critiquer à tout-va. 

      II n’a jamais été dit que chercher à manger sain était une maladie.

      Le trouble concerne des gens qui font une fixation sur l’ingestion d’une nourriture saine et qui, à force d’éliminer des aliments finissent par présenter des carences alimentaires. Comme l’anorexique sauf que l’orthorexique est obnubilé par la qualité et l’autre par la ligne. Pour lui, manger, c’est se soigner, et tout aliment est un alicament. Le goût, le plaisir apparaissent secondaires. Un orthorexique est une personne qui mange mal avant tout, une orthorexie ne sera jamais diagnostiquée sur une personne en bonne santé. 

      Mdr
      D’accord avec l’auteur sur l’autre partie du sujet, la malbouffe


    • Façon2Parler Façon2Parler 18 janvier 2014 23:11

      Si notre alimentation n’avait pas été si détériorée ce mot n’aurait jamais existé car jamais personne n’aurait pensé qu’il était possible de se rendre malade par une fonction vitale du système de fonctionnement humain... Donc l’Orthorexie est bel et bien une maladie que l’on essaie d’étendre aujourd’hui, à tous ceux qui sont soucieux d’avoir une alimentation saine. Car il faut l’admettre, ces deux mots ne collent plus réellement entre eux depuis quelque temps déjà.....


  • steban steban 18 janvier 2014 21:13

    Avant de penser à manger sain,
    mangeons lorsque nous avons réellement faim.

    Cela sera déjà un énorme changement.


    • Pere Plexe Pere Plexe 18 janvier 2014 21:55

      Manger sain est un concept qui n’a pas le même sens partout.

      Et qui évolue énormément et rapidement.

      Ainsi le terme à dans un premier temps désigné une alimentation qui évite les intoxications alimentaires et maladies parasitaires.Il faut pasteurisé javelisé aseptisé...

      Ensuite une alimentation qui évite les carences et permet un développement normal.Calcium 

      puis protéines et enfin vitamines et oligo éléments ont chacun leur heure de gloire. 

      Plus tard se sont les excès en tous genres qui sont tombés dans le collimateur des nutritionnistes( regime machin et omega trois pour tous) .Et enfin l’utilisation de produits liés à la production ou la transformation des aliments.(aspartam,sel,fructose,huile de palme....)

      Autant de révolutions qui souvent n’ont prit en compte que l’aspect « chimique » de la nourriture délaissant les aspects culturels psychologique sociaux... Et souvent plus motivés par des raisons économiques que par le soucis de santé. 


  • Pere Plexe Pere Plexe 18 janvier 2014 21:27

    « nourriture saine » « produits chimiquement modifiés » « alimentations modifiées »...

    Rarement vu autant de poncifs polymorphes en si peu de mots.

    La nourriture que vous jugez si mal fait vivre une bonne partie de l’humanité un peu plus et un peu mieux .Quand aux « modifications chimiques » la cuisson le mélange d’aliment ou l’utilisation de condiments en font partie.C’est modifications ont mêmes un nom : c’est l’art culinaire.

    Quand à l’orthorexie le risque dénoncé n’est pas lié au régime alimentaire en lui même mais en la phobie envers les aliments jugés toxiques, à l"approche uniquement médicale des repas,aux contraintes sociales que ça engendre.Le test de Bratman est éclairant à ce sujet...

    • Façon2Parler Façon2Parler 18 janvier 2014 23:17

      Saviez vous que les cultures « BIO » ne cessent d’augmenter partout dans le monde ? Si bien que le prix du bio tend à baisser (du moins en France). Cette agriculture qui est largement plus saine que cette de Monsanto (pour ne citer qu’elle), montre qu’il est tout à fait possible de faire vivre les Hommes tout en prenant soin de la nature et surtout, en prenant également soin de chaque être humain. 
      Si l’on revenait à des pratiques plus saines et traditionnelles, toute cette nourriture morte (chimique, modifiée etc..) ne trouverait plus sa place dans les supermarchés et dans nos assiettes... et surtout bon nombre de maladies dites chroniques seraient en chute libre, sans compter que les esprits seraient certainement plus vifs.
      Autrement dit, s’il n’y avait pas une question d’argent cachée derrière tout cela, peut être qu’il n’y aurait pas non plus des maladies imaginées par l’homme pour tenter de faire pencher la balance vers la facilité... Certes, l’orthorexie était un trouble du manger sain dans les années 97, à la naissance de ce mot. Aujourd’hui, il tend clairement à montrer du doigt, toute personne « bobo » qui se nourrit de produits biologiques ou encore qui évitent les fast food. C’est une certitude. 


  • Baz Baz 18 janvier 2014 23:34

    Et la maladie de mettre un nom et une définition sur tout, ca s’appelle comment ?


  • ykpaiha ykpaiha 19 janvier 2014 01:29

    J’ai une approche un peu similaire bien que opposée dans son mécanisme.

    Je ne pense pas qu’un discours manicheen meme inversé soit la bonne solution au probleme posé .

    Vous avez raison sur le fond mais je crois que la premiere pierre a votre édifice manque.
    En effet avant de réapprendre a manger bon ou mauvais, la toute premiere chose a connaitre ....est l’aliment par lui meme et surtout réapprendre a se comporter vis a vis de ces aliments.

    La possibilité de déconstruire notre alimentation a été de la dématerialiser, la rendre improbable, evanescante,

    J’anime des cours de ...« découverte » des métiers de bouche a des ados de 14 15 ans avec confection de quelques..mises en bouche, tatelettes, gateau...entierement confectionné par l’éleve , (je passe les cris d’orfrais lors les premiers cours de cassage d’oeuf ou de la séparation des blancs ou bien genre le feu c"a brule, l’eau c’a mouille !!!)
    Quelle découverte !!! que d’étonnements...et surtout quelle école de modestie et de rigueur face a leurs préjugés !!

    Apres les 15 ans je n’ai plus le sentiment de découverte mais plus un défaitisme alimentaire qui ne va’aller qu’en s’emplifiant.

    Faute de pouvoir envoyer nos gamins dans des camps de réeducation télévisuels, demandons a l’éduc nat des cours de comportement alimentaires 3 4 1/2 journées dans un cycle scolaire qui vaudront autant que je ne sais quelle éducation sportive ou sexuelle.


    • Façon2Parler Façon2Parler 19 janvier 2014 13:04

      Wouah ! Je ne savais pas que ce genre de « cours » existait ! Et sincèrement je trouve cela très intéressant... Néanmoins, je doute que l’éducation nationale puisse un jour, donner du crédit à ce genre d’initiatives... malheureusement. 

      Ce sont des cours spécifiques dans un système d’éducation particulier (BEP-CAP hôtellerie par ex ?) ou vous prodiguez ces cours dans le système scolaire classique ?

    • ykpaiha ykpaiha 20 janvier 2014 01:03

      Bpnsoir
      Oui ici a lyon en Lycée pro pour des classes découverte des metiers 3eme prépa pro.
      Ce que je trouve interressant c’est comme souligné dans mon propos, l’interet, bon que je force un peu au début , du contact avec l’aliment et son alchimie.
      La réticence du début devient peu a peu ludique et gourmande, je fait meme a la fin une élection de la plus jolie tarte ou autre recette par les étudiants bref une forme de déconditionnement avec une petite gene lorsque c’est un gars qui gagne....humour.

      Mon propos est que ensuite ces classes deviennent plus réticentes, non pas vis a vis des produits mais la conotation péjorative de la filiere.

      Je pense donc que dans cette classe d’age une action serait a mener pour sensibiliser les ados a etre autre chose que des ouvre boites...apres le pli est trop marqué, on peu leur assener n’importe quel message...c’a n’imprime pas.


    • ykpaiha ykpaiha 20 janvier 2014 01:10

      Je soulogne que ce sont des groupes de 8 en mixtes, que les réalisations je les fait faire solo ou en binome.
      De la préparation (élaboration, cuisson) a l’entretien de son matériel...


    • Façon2Parler Façon2Parler 20 janvier 2014 10:52

      Disons qu’il faudrait prodiguer ce genre d’enseignement plus tôt.. L’ado étant en pleine « phase de transition » n’est pas tout à fait ouvert à tout un tas de choses dites « radicales ». Les ados adorent les fast foods et ceux qui n’y vont pas sont montrés du doigt par les autres (de même que ceux qui ne portent pas de marques ou n’en mangent pas). C’est la période la plus sensible dans la vie d’un Homme et il est vrai que le regard des autres compte énormément... d’où le fait que pas grand chose ne « s’imprime », d’autant que, la plupart du temps, les informations sont données par des adultes et tout le monde sait très bien que la plupart des ados sont en rébellion envers les adultes... 


  • Alain Astouric Alain02 19 janvier 2014 07:23

    Oui, bravo pour la démonstration "la marque vante son produit mais notifie qu’il faut éviter d’en manger" ... et ça marche ! Un paradoxe de plus que l’on doit aux excès de la publicité et du marketing qui ont réussi à se faufiler partout : alimentation et médicaments, nous le voyons une fois de plus ici, mais aussi technologies, loisirs, média et même politique, comme nous l’explique La tyrannie du marketing


  • zygzornifle zygzornifle 19 janvier 2014 09:32

    Quand on mage sain on peut manger son caca ce qui fait des économies smiley .....


  • claude-michel claude-michel 19 janvier 2014 10:35

    9 millions de pauvres regardent l’article avec envie.. !


    • Façon2Parler Façon2Parler 19 janvier 2014 13:11

      Sauf que manger bien ne coûte justement pas plus cher que la junk food entre autres... C’est un leurre.. alors oui, acheter du bio dans un supermarché ou une supérette qui ne vend que ce type de produits va vous coûter un bras. 
      Mais si nous réapprenions à consommer différemment : éviter de conduire des trop grosses voitures ultra puissantes alors que les routes son limitées à 90 - 130km/h ? Si nous évitions d’acheter des tas de fringues à la mode juste parce que c’est à la mode, si nous évitions d’acheter l’inutile tout simplement, en privilégiant l’utile : la nourriture.... ?
      Il y a peu, Rue 89 faisait un sondage sur les gens qui travaillent moins mais gagnent plus (en condition de vie), et c’était très intéressant de voir à quel point, ces personnes sont revenues à des fondamentaux : ils ont révisé leurs priorités, s’habillent peut être moins bien, passent plus de temps avec leur famille et consomment plus intelligemment et en faisant soi même les repas (en évitant de les acheter déjà tous prêts).... 
      Mais bien entendu, cela demande un effort et surtout, d’abandonner certains codes de société tels que le regard de l’autre et l’aspect physique... 
      Bref, tout ça pour signifier que manger plus sain n’est qu’une question de volonté et non de porte monnaie (pour 99% des gens bien entendu, je ne parle pas de ceux qui n’ont pas les moyens de se nourrir quotidiennement).


    • claude-michel claude-michel 19 janvier 2014 14:48

      Par Façon2Parler....c’est que tout le monde à besoin de se nourrir pour éviter de mourrir de faim...Alors bio ou pas bio cela importe peu...les gens font comme il veulent ou peuvent.. !


    • Façon2Parler Façon2Parler 19 janvier 2014 15:05

      Certes, l’Homme a besoin de nourriture pour vivre. Mais lorsque celle-ci est trop « chimique » ou de mauvaise qualité, ses apports nutritifs sont néants et appauvrissent la machine. De ce fait, il est, je pense, essentiel de se demander ce qui est le plus important : manger pour manger ou manger pour vivre ?.... 
      Evidemment, il y a des personnes qui ne peuvent pas bien se nourrir faute de moyens, c’est un fait et je ne vais pas contre ceci. Il n’empêche qu’il en existe aussi, qui ne mangent pas à leur faim mais qui ont un organisme qui fonctionne bien mieux que ceux qui mangent 3 (voire 4 ) repas par jour... 


    • claude-michel claude-michel 20 janvier 2014 07:36

      Par Façon2Parler...Il faut poser la question aux gouvernants qui sont responsables de ce foutoir.. ?


    • Façon2Parler Façon2Parler 20 janvier 2014 10:56

      Croyez moi, la question, beaucoup leur ont posé.. la réponse par contre, personne ne l’a jamais donnée. 
      Les politiques ont d’autres chats à fouetter et justement le gros prétexte serait soit disant la population grandissante sur la planète et le manque de ressources pour nourrir tout le monde.. Quand on sait que le fléau qui tue le plus de monde sur terre n’est pas la famine mais bel et bien l’obésité, on a quand même du mal à adhérer à leur discours bancal, non ?.... 


    • claude-michel claude-michel 20 janvier 2014 11:18

      Par Façon2Parler...heu..il y a quand même 1 milliard de gens qui crèvent de faim..et à ma connaissance il n’y a pas un milliard de gens qui crèvent d’obésité.. ?

      Il me semble...

    • Façon2Parler Façon2Parler 20 janvier 2014 11:57

      Vous avez raison et j’ai eu la même réaction que vous en lisant un article sur le sujet. mais la plus grande cause de mortalité dans le monde est dûe à l’obésité : surpoids, crises cardiaques, artères bouchées, diabète etc...). L’obésité entraîne nombre de maladies qui entraînent la mort. Même si l’obésité n’est pas la cause directe de la mort d’une personne... 
      Voici un article qui en témoigne. Mais je vous l’accorde, j’ai été très choquée en lisant cela aussi... Je n’y croyais pas.. 
      http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-obesite-tue-trois-fois-plus-faim-monde-43574/


  • Alpaco 19 janvier 2014 13:21

    Le meilleur de la pub pour nous faire bouffer n’importe quoi, c’est celle où une « star » (comme disent les journalistes) arrive dans sa cuisine avec un petit creux au ventre. Il ne mange pas une pomme, pas une tartine de pain au beurre avec de la confiture maison (faite par sa grand-mère) mais une barre sous plastique de « Binder Kueno », 41% de sucres, 37% de lipides dont huile végétale, donc de palme, la moins chère.
    En bas de l’écran, en tout petit, est écrit : « évitez de grignoter entre les repas ».

    Quel nutritionniste compétent recommanderait de ne pas manger une pomme ou une tartine de confiture entre les repas ?


    • Façon2Parler Façon2Parler 19 janvier 2014 13:26

      Voilà.. Vous avez tout dit Alpaco.. Mais le problème, c’est que personne ne trouve ça choquant qu’une pub propose son produit mais écrive qu’il faut éviter de le consommer.... 

      Les stars qui participent à toute cette mascarade ne sont ni plus ni moins que des Hommes sandwiches qui (peut être) ne consomment même pas ce type de produits, mais qui, alléché par un contrat plus qu’attrayant, devient complice d’un système qui appauvrit les systèmes des plus petits.. La communication et le marketing sont très performants à ces strates là.... Et ça marche... !

    • Xenozoid 19 janvier 2014 13:39

      Alpaco,En bas de l’écran, en tout petit, est écrit : « évitez de grignoter entre les repas ».

      A mon avis ils mettent cette petite phrase pour eviter toutes sortes de proces,genre back up au cas ou.
      mais je prefere un fruit,de preference frais et sans le poison qui va avec..


    • Façon2Parler Façon2Parler 20 janvier 2014 10:58

      Oui c’est tout à fait ça.. ce n’est que pour se protéger. Dans l’absolu, c’est aussi et surtout pour alerter le consommateur mais, visiblement le cerveau est déjà bien altéré, étant donné que personne n’est atterré de voir une pub pour un produit qui déconseille de consommer ce produit... Pourtant ce n’est que de la logique... 


  • Krokodilo Krokodilo 19 janvier 2014 14:33

    D’accord avec Moumou plus haut. Tenter de manger sain, éviter les multiples pièges de notre monde moderne, est plutôt logique , une réaction saine de consommateur averti (refuser les fraises espagnoles aux pesticides, le chocolat aux graisses végétales, les Mac Do, bref la malbouffe en général, moins souvent de viande mais de bons produits, etc)

    Mais l’orthorexie, telle que la définit par exemple sur Wiki, est simplement une obsession, comme il y en existe beaucoup, simplement celle-ci se prote sur l’alimentation :
    "L’orthorexie concerne l’attitude vis-à-vis du choix de la nourriture ingérée2. La personne orthorexique pousse à l’extrême l’idée d’une saine alimentation en planifiant longuement cette dernière pour réduire sa consommation de matières grasses, sel, sucre, produits chimiques ou toute autre substance qu’elle considère nuisible à sa santé2. Elle suit des règles alimentaires de plus en plus contraignantes qui peuvent éventuellement, notamment, conduire à un isolement social par l’incapacité d’effectuer une activité de sustentation dans un cadre non-contrôlé1. La tolérance-zéro du point de vue alimentaire peut, dans les cas extrêmes, affecter chacun des actes et susciter une perte de l’appétit de vivre."
    la liste de critères qui suit est elle aussi intéressante, utile pour préciser la notion

    • Façon2Parler Façon2Parler 20 janvier 2014 11:03

      Tout à fait. C’est son sens premier. Sauf qu’aujourd’hui, sont considérés comme Orthorexiques, les gens qui cherchent à ne manger que des produits sains (sans forcément tomber dans l’extrême et sans forcément suivre un régime très stricte qui les fasse tomber dans diverses carences). 
      Le mot a pris une dérive (comme beaucoup de mots d’ailleurs) et englobe plus de monde : ceux qui présentent réellement des troubles et ceux qui n’en n’ont pas vraiment mais qui sont différents dans leur alimentation, en cherchant simplement à éviter les OGM, pesticides etc.... 


  • moumou moumou 19 janvier 2014 15:39

    Le manger halal aussi peut conduire au même type de « complications sociétales ». mdr


  • kéké02360 19 janvier 2014 21:25

    Ah !!!!! la télé cette arme de distraction massive, d’intoxication, de lobotomisation du peuple .......

    Pour votre bonne santé physique et psychique, je vous propose de jeter votre télé !!!!

    Vous allez donc retrouver du temps pour vous , votre famille mais aussi du temps pour trouver votre nourriture saine sur internet !!!

    Comme l’explique si bien Colline Serreau dans son film << des solutions locales pour un désordre global >> , vous les citoyen(ne)s sans le savoir vous avez les solutions à porter de la main .

    Les producteurs qui produisent des produits propres ont besoin de vous pour vivre ,et vous, vous avez besoin d’eux pour manger propre, allez donc vous ravitailler chez eux .

    Ce site encore jeune propose aux agriculteurs bio ou pas de s’y inscrire et aux consommateurs de trouver des produits sains au plus près de chez eux !!!

    c’est ici : http://www.mescarottes.com/ ( partager ce site avec les producteurs et votre carnet d’adresse pour faire bouger les choses !!!!!! )

    Pour celles et ceux qui ont la chance d’habiter le 08, allez jeter un coup d’œil sur cette initiative qui consiste à commander direct en ligne tous vos produits aux différents agriculteurs et toute votre commande est livrée le même jour , à la même heure au même endroit !!!! Elle est pas belle la vie !!!???

    c’est ici les ardennais : http://www.comptoirspaysans.org/biocharleville 

    Dans d’autres départements la vente directe çà s’appelle << la ruche >> si vous cherchez vous allez trouver !

    Contrairement à ce qui se dit le bio n’est pas systématiquement plus cher, et quand bien même cela serait un poil plus cher, il suffit de réduire un peu sa consommation, mais au moins consommer propre sans pesticides !!!!

    A un moment donné, les citoyen(ne)s peuvent cesser de se résigner pour enfin agir !!!!!!!!


  • Eghza 19 janvier 2014 21:59

    La plupart de mon alimentation vient de mon AMAP (viandes, légumes, fromages, bio et local) , le reste de des petits commerces (dont la biocoop mais pas que) et pourtant, je pense que l’orthorexie existe quand même.

    Je me suis fait pratiquement insultée par un de ces individus quand j’ai sorti des gâteaux (pourtant achetés en vrac à la biocoop) pour le gouters de mes enfants : « quoi, de la nourriture cuite, tu les as pas faits toi même, tu empoisonnes tes enfants il mourront d’un cancer avant leurs 15 ans... » , j’en avais proposé innocemment à son fils, j’ai cru qu’il allait porter plainte.

    Comme il y a des obsessionnels de l’hygiène, qui se sentent toujours sales malgré leur 6 douches quotidiennes et vivent dans la hantise de manquer de shampoing (oui, oui, j’ai une amis psy), je pense qu’il y a aussi des individus malades sur la qualité de la nourriture, qui auront l’impression de mourir d’empoisonnement dans les 3 jours si on les obligeait à boire une seule gorgée de jus de fruits en bouteille.

    Bref, il est important d’être attentif à la qualité de ce qu’on mange, mais il ne s’agit pas non plus de tomber dans la psychose !


  • Unevoixoff Unevoixoff 20 janvier 2014 09:05

    C’est absolument n’importe quoi. Et si au lieu de faire des enquêtes pour savoir si les gens anormaux ne sont pas en fait normaux, les autorités publiques (et donc les autorités de santé) feraient bien de développer la pédagogie sur l’alimentation. Et puis le principe de précaution fait des ravages. A trop vouloir se protéger, notre société devient insipide.
    Je crois, qu’on y est : on marche sur la tête.


  • Francis, agnotologue JL 20 janvier 2014 13:32

    à tous ceux qui ont aimé cet article,

    je leur suggère de visionner cette vidéo, un peu longue (50 mn) :

    Nutrition et comportement, Dr Russell Blaylock

    ’’La conférence qui va changer votre point de vue sur l’alimentation, et son impact profond sur la vie quotidienne. L’alimentation a-t-elle un effet sur le cerveau et sur le comportement ? Peut-on faire des crises de rage, des accidents cérébraux, des crises de démence, devenir violent et délinquant à cause de ce que l’on mange ? Comment guérir de troubles neurologiques, physiologiques ou comportementaux en modifiant simplement son alimentation ?

     

    ’Le Dr. Russel Blaylock est un neurochirurgien américain reconnu, une référence dans le domaine de l’alimentation, des maladies neurodégénératives et de la toxicité de l’alimentation. Auteur de plusieurs livres à succès, notamment « Excitotoxins : the taste that kills » et « Nutrition secrets that can save your life », il nous livre dans cette remarquable conférence les éléments essentiels pour conserver ou retrouver la santé dans un monde où l’environnement et l’alimentation sont inondés de substances chimiques et d’excitotoxines qui s’attaquent à notre cerveau. (par Agence Info Libre)

     


  • mortelune mortelune 20 janvier 2014 14:33

    Manger saint est une maladie ? pas certain !

    Manger dégueulasse rend malade ? Oui !

    Donc je préfère manger saint dans la limite où c’est encore possible.

  • marcq58 20 janvier 2014 21:55

    Manger sain est une nécessité et non une maladie. C’est bon de le rappeler car en France, on nous ferait bien croire qu’il s’agit d’une maladie ! Un nom a été donné à cette activité pourtant naturelle : Orthorexie. Je préfère voir ce terme figurer dans le dictionnaire que dans « la bible » des psychiatres, le DSM 5.


Réagir